Статті в журналах з теми "Niveaux de résistance"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Niveaux de résistance.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Niveaux de résistance".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Anene, B. M., C. C. Chukwu, and S. M. Anika. "Sensibilité à l'acéturate de diminazène et au chlorue d'isométamidium de trypanosomes isolés de chiens dans la région de Nsukka, Nigeria." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, no. 2 (February 1, 1999): 129–31. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9687.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La sensibilité de trypanosomes à l’acéturate de diminazène (Bérénil) et au chlorure d’isométamidium (Samorin) a été évaluée à deux doses différentes pour chacun des produits (respectivement 7 et 14 mg/kg de poids corporel, et 0,25 et 0,5 mg/kg de poids corporel) chez des souris infectées par voie intrapéritonéale. Les trypanosomes avaient été isolés de chiens cliniquement infectés, après qu’ils aient été amenés à l’hôpital de l’Ecole vétérinaire de l’Université du Nigeria à Nsukka, Etat d’Enugu, Nigeria. Sur les 11 échantillons sanguins infectés testés (10 par Trypanosoma brucei et un seul à la fois par T. brucei et T. congolense), six et huit contenaient des parasites qui ont présenté des niveaux de résistance différents respectivement au Bérénil et au Samorin. Ainsi, trois et cinq échantillons sanguins infectés contenaient des parasites considérés comme ayant un faible niveau de résistance respectivement au Bérénil et au Samorin, alors que trois échantillons pour chacun des produits contenaient des parasites présentant des niveaux de résistance aux trypanocides modérés à importants. Cette résistance des trypanosomes aux doses standard de traitement par les trypanocides laisse présager de sérieux problèmes lors de la réalisation d’une chimiothérapie efficace contre la trypanosomose chez les chiens de cette région.
2

Dadda, Abdelali, Fabrice Emeriault, Christian Geindreau, Annette Esnault-Filet, and Aurélie Garandet. "Amélioration des propriétés mécaniques des sols par biocimentation : étude mécanique et microstructurale." Revue Française de Géotechnique, no. 160 (2019): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le procédé de bio-cimentation est une technique prometteuse pour renforcer les sols lâches et de faible résistance mécanique. Cette technique a montré une très bonne efficacité pour plusieurs types de sols lors d’essais en laboratoire, dans des modèles physiques ou lors d’essais sur site. Dans le présent article, un protocole de biocimentation de sol par injection a été élaboré en laboratoire pour préparer des éprouvettes de sable de Fontainebleau à différents niveaux de cimentation. Des mesures de perméabilité et des essais triaxiaux drainés à différentes contraintes de confinement ont été réalisés sur ces éprouvettes. Ces essais ont été suivis par des observations microscopiques et aux rayons-X afin de comprendre l’impact microstructural de la précipitation de calcite. Dans l’ensemble, les résultats montrent une bonne répétabilité de la biocimentation par le protocole suivi, ainsi qu’une faible hétérogénéité dans le profil des éprouvettes biocimentées. Ces résultats ont montré aussi une augmentation importante de la résistance mécanique des éprouvettes de sable biocimenté. Par ailleurs, du point de vue microstructural, la précipitation de calcite est quasi-localisée au niveau des contacts entre grains, ce qui donne une très bonne efficacité mécanique (forte augmentation de cohésion), avec une faible diminution de perméabilité surtout pour les faibles niveaux de calcification.
3

Mani, Zied, and Inès Chouk. "Résistance initiale du consommateur aux technologies autonomes de l’Intelligence Artificielle Médicale : une approche par les préoccupations liées à la santé." Décisions Marketing N° 112, no. 4 (January 25, 2024): 7–26. http://dx.doi.org/10.3917/dm.112.0007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
• Objectif Le succès des technologies autonomes de l’intelligence artificielle médicale (IAM) est tributaire de la compréhension des mécanismes qui freinent leur acceptabilité par les utilisateurs potentiels. Toutefois, il existe relativement peu d’études ayant adopté une perspective de résistance à l’innovation pour étudier les réactions initiales à ces technologies. L’objectif de cette recherche est d’examiner l’impact de trois types de préoccupations de santé sur la résistance initiale des consommateurs : les préoccupations de santé liées à l’individu, les préoccupations de santé liées à la technologie et les préoccupations de santé liées au contexte. • Méthodologie Une étude quantitative auprès d’un échantillon représentatif de la population française (N= 245) a été mise en place. Les données ont été collectées via un questionnaire en ligne et analysées via la méthode des équations structurelles (AMOS). • Résultats Un modèle multi-niveaux de facteurs de résistance initiale aux technologies autonomes de l’IAM a été testé et validé. Selon ce modèle, cette résistance des consommateurs est influencée par (1) la négligence perçue de l’unicité du patient, (2) le risque de santé perçu lié à la technologie et (3) les préoccupations perçues liées à la responsabilité. Les résultats mettent aussi en évidence le rôle des assurances structurelles dans l’atténuation de (1) la résistance des consommateurs aux technologies autonomes de l’IAM et (2) des préoccupations perçues liées à la responsabilité. • Implications managériales Le développement des technologies autonomes de l’IAM devrait s’appuyer sur un modèle de R&D collaboratif intégrant toutes les parties prenantes concernées : personnel médical, développeurs, acteurs institutionnels, patients, etc. Plus spécifiquement, les organisations de santé désireuses de proposer des consultations via les technologies autonomes de l’IAM pourraient afficher des labels garantissant aux patients une utilisation éthique et responsable de ces technologies. De plus, les concepteurs de ces technologies ont intérêt à développer des offres combinant l’IAM et les objets connectés pour améliorer les parcours de soins des patients. • Originalité L’originalité de cette recherche est triple : 1) Étudier la réaction initiale des consommateurs à une innovation technologique en phase d’acceptabilité. 2) Développer et tester un modèle multi-niveaux des facteurs de résistance initiale des consommateurs dans une perspective de santé. 3) Identifier un nouveau type de facteurs de résistance à l’innovation technologique : facteurs liés au contexte organisationnel et réglementaire.
4

PERROT, C. "Les protéines de pois : de leur fonction dans la graine à leur utilisation en alimentation animale." INRAE Productions Animales 8, no. 3 (June 22, 1995): 151–64. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.3.4122.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Riche en protéines, le pois est une matière première d’origine européenne particulièrement intéressante pour l’alimentation des animaux monogastriques. Dans la graine de pois, la principale fonction des protéines est de servir de réserve d’azote et d’acides aminés. Cette fonction engendre, pour ces protéines, certaines caractéristiques particulières, telles qu’une structure particulièrement compacte, ou une résistance à l’hydrolyse avant la germination. En alimentation animale, les protéines de pois présentent une digestibilité assez variable, généralement inférieure à celle d’aliments témoins (soja). La digestibilité des protéines peut être limitée à plusieurs niveaux : au niveau de l’hydrolyse par les enzymes digestives, au niveau de l’absorption des produits d’hydrolyse et au niveau de la réaction de l’animal à l’aliment, pouvant se traduire par une perte accrue de protéines endogènes. Différents facteurs ont été proposés pour expliquer la limitation de la digestibilité des protéines de pois : présence d’inhibiteurs trypsiques, de lectines, de fibres, structure particulière des protéines, antigénicité de ces protéines. L’application de traitements technologiques peut avoir des conséquences positives (dénaturation de protéines, inactivation d’inhibiteurs, perte de la structure cellulaire...) ou négatives (réticulation, insolubilisation de protéines) sur la digestibilité des protéines.
5

Cardinale, Eric, Jacques-Albert Dromigny, F. Tall, Mamadou Ndiaye, M. Konté, and Jean David Perrier Gros-Claude. "Sensibilité aux antibiotiques de souches de Campylobacter isolées de carcasses de poulets au Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 55, no. 4 (April 1, 2002): 259. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9812.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La résistance de Campylobacter aux antibiotiques constitue aujourd’hui un problème émergent de santé publique dans les pays industrialisés, mais, en revanche, peu d’informations sont disponibles sur le sujet dans les pays en développement. Pour évaluer la sensibilité des souches de Campylobacter au Sénégal, des prélèvements de peau ont été réalisés sur 250 carcasses de poulet entre janvier 2001 et octobre 2002. Parmi les 204 souches de Campylobacter isolées, deux espèces ont été identifiées : C. jejuni (59 p. 100) et C. coli (41 p. 100). La sensibilité in vitro à cinq antibiotiques (amoxicilline, amoxicilline et acide clavulanique, erythromycine, acide nalidixique et ciprofloxacine) a été déterminée par la méthode du E-test. L’étude des concentrations minimales inhibitrices (CMI) a montré que 34 p. 100 des isolats étaient résistants à la ciprofloxacine avec un haut niveau de résistance (CMI ≥ 32 mg/l) dans 25 p. 100 des deux espèces. Une résistance croisée entre l’acide nalidixique et la ciprofloxacine a été constatée dans 96 p. 100 des souches résistantes aux quinolones. Le niveau de résistance à l’amoxicilline a été statistiquement plus important pour C. coli que pour C. jejuni (20,2 p. 100 contre 10,8 p. 100) mais toutes les souches ont été sensibles à l’association amoxicilline-acide clavulanique. Les deux espèces ont présenté une faible résistance à l’érythromycine. Un phénotype de multirésistance à trois des antibiotiques testés a été identifié dans 9,8 p. 100 des souches : 15,5 p. 100 pour C. coli et 5,8 p. 100 pour C. jejuni. Aucune souche ne s’est avérée résistante à quatre antibiotiques ou plus. Des études complémentaires apparaissent nécessaires pour évaluer la résistance aux antibiotiques des Campylobacter isolés chez l’homme et chez l’animal afin de contrôler l’émergence de nouvelles souches multirésistantes au Sénégal.
6

Kermoal, Nathalie. "La troisième « résistance » métisse de l’Ouest canadien." Recherches amérindiennes au Québec 39, no. 3 (March 23, 2011): 97–106. http://dx.doi.org/10.7202/045807ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un an après l’arrêt Powley de la Cour suprême du Canada en 2003, l’Alberta négociait un accord intérimaire avec les Métis, leur donnant le droit de chasser sur les terres de la Couronne. Cette victoire sera de courte durée puisqu’à la suite des mécontentements exprimés par les Albertains dans la presse locale ainsi que par certaines associations de chas­seurs, le gouvernement albertain décidait de faire marche arrière en optant pour une politique unilatérale plutôt que pour une politique de négociation. En revenant sur certains points centraux de l’histoire des Métis et sur les événements marquants qui ont touché l’Alberta depuis 2004, le but de cet article est de tenter de mieux comprendre les processus coloniaux insidieux qui sont encore en jeu après l’arrêt Powley ainsi que les stratégies légales et illégales développées par les Métis pour faire avancer leurs droits. Dans la mesure où la réconciliation a laissé place à la résistance en Alberta, on est en droit de se demander si Powley représente réellement le renouvellement d’une relation historique entre les Métis, les différents niveaux de gouvernement au Canada et la population canadienne.
7

Pinon, Jean. "Le retour des Ormes dans les villes françaises." Revue forestière française 74, no. 3 (September 11, 2023): 347–57. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7686.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La graphiose avait décimé au milieu des années soixante-dix la majorité des ormes adultes en ville. La sélection d’ormes plus résistants a permis progressivement de réimplanter cette essence dans la majorité des villes françaises. Les premières variétés (‘Lobel’ et ‘Dodoens’) ont été relayées par ‘Sapporo Gold’ (variété asiatique) plus résistant, mais dont les arrachements de charpentières la font abandonner au profit de ‘Lutèce’ et Vada’, variétés essentiellement européennes, à haut niveau de résistance et résultant de la collaboration entre l’INRAE et Alterra (Pays-Bas). D’assez nombreuses villes prévoient la plantation de ‘Lutèce’ et ‘Vada’. ‘Columella’, variété columnaire a aussi sa place dans les espaces restreints. L’Orme commence à remplacer les essences victimes de problèmes sanitaires comme l’Érable (suie), le Platane (chancre coloré) et le Frêne (Chalarose). Son usage s’étend en zone rurale, notamment dans le Marais poitevin. Messages clés• L’Orme a été décimé par la graphiose dans les années 1970.• La sélection de variétés résistantes a permis sa réintroduction en ville.
8

Keilhauer, Annette. "«… et le corps recherche sa voix, comme une plie remontant l’estuaire»." Mnemosyne, no. 3 (October 11, 2018): 11. http://dx.doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i3.12103.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette contribution s’intéresse à l’importance particulière de la mémoire auditive dans le quatuor algérien d’Assia Djebar. Dans ces quatre romans autobiographiques la dimension sonore de la mémoire joue un rôle important à trois niveaux. Elle complète et remplace une historiographie française écrite par des témoignages oraux et des voix ancestrales, elle donne voix à une résistance féminine envers une société opprimante et elle fait resurgir des traumatismes personnels liés à l’enfance de l’autrice-narratrice. La qualité fortement évocatrice de la dimension sonore intensifie particulièrement le travail de la mémoire et se fait ainsi pierre angulaire d’une triple entreprise autobiographique qui se veut en même temps reconstruction historique, revendication féminine et réflexion identitaire personnelle.
9

DONNELLY, Peter. "Les inégalité sociales dans le sport." Sociologie et sociétés 27, no. 1 (September 30, 2002): 91–104. http://dx.doi.org/10.7202/001195ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Par sa nature même, le sport produit et révèle des inégalités du point de vue des caractéristiques corporelles et des performances sportives. Du point de vue social, par contre, le sport a été considéré comme un grand niveleur. Cet article analyse la production et la reproduction des inégalités sociales dans le sport en passant en revue les idées et les recherches à ce sujet en sociologie du sport. Il considère particulièrement les inégalités dans le sport par rapport à la progression des idées depuis la thèse du reflet, en passant par celle de la reproduction jusqu'à celle de la résistance, et aussi par rapport à la progression des niveaux d'analyse, soit l'analyse catégorielle, distributive et relationnelle. En conclusion, l'article analyse certaines façons dont le sport peut lutter contre les inégalités sociales.
10

Barillé, Bénédicte. "Electra's three performances by Antoine Vitez." Collectanea Philologica 15 (January 1, 2012): 79–91. http://dx.doi.org/10.18778/1733-0319.15.07.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article se propose d’étudier la relation particulière qu’Antoine Vitez entretient avec l’Électre de Sophocle. À trois reprises, en 1966, en 1971 et en 1986, il traduisit et mit en scène cette pièce différemment. Vitez distingue dans l’œuvre de Sophocle deux niveaux de lecture, celle du fait divers, la pauvre fille, pleurant sur son père assassiné et appelant son frère à la vengeance contre leur mère et son amant, et sa valeur allégorique, l’insoumission face à l’usurpation, la résistance à la tyrannie. Ces trois mises en scène sont intrinsèquement liées. Elles matérialisent la tension qui définit pour Vitez l’art théâtral, cette polarité du mythe, entre l’universel et le particulier, porteur à la fois du passé, du présent et de l’avenir. Le théâtre est le lieu de la contradiction. À travers cette tension permanente, Vitez met en scène sa propre réflexion critique.
11

Benguesmia, Mohamed, Mourad Hamiroune, Aline Chrétien, Françoise Prévot, Christelle Grisez, Jean-Paul Bergeaud, Caroline Lacroux, et al. "Cinétique d’infestation par Haemonchus contortus et réponse d’ovins de races résistante (Martinik Black Belly) et sensible (Lacaune)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 2 (June 29, 2020): 123–31. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31874.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’extension de la résistance des nématodes gastro-intestinaux aux anthelminthiques, récemment observée pour Haemonchus contortus, représente un réel problème et rend urgente la recherche de solutions alternatives comme la sélection d’animaux résistants aux helminthes. Tous les cas d’infestations expérimentales mettent en évidence une variabilité individuelle importante dans les excrétions d’oeufs, discriminant bien les individus résistants et les individus sensibles, ce qui permet d’envisager la sélection d’individus résistants dans les races étudiées. Toutefois, la méconnaissance des mécanismes de la réponse immunitaire des ovins vis-à-vis de ces strongles reste un obstacle au développement de cette sélection. Il est acquis que le niveau d’excrétion d’oeufs de parasites dans les matières fécales représente un indicateur pertinent pour évaluer la résistance d’un animal aux strongles. Ce critère a été examiné lors de la présente étude, réalisée avec deux races ovines françaises, la Martinik Black Belly (résistante) et la Lacaune (sensible). Les animaux ont été infestés par voie orale avec une seule dose de 10 000 larves L3 d’H. contortus. La réponse des ovins a fait l’objet d’un suivi lors d’examens ante mortem et post mortem. Les résultats ont montré clairement qu’au cours d’une primo-infestation par H. contortus il y avait une différence significative entre les populations parasitaires (intensité parasitaire et production d’oeufs) et entre certains paramètres physiopathologiques (éosinophilie sanguine et tissulaire) observés chez ces deux races ovines.
12

Bahi, Boniface, and Paulin Mulatris. "Hiérarchisations linguistiques et émergence de fragilités psychosociales." Articles, no. 9 (February 26, 2018): 168–84. http://dx.doi.org/10.7202/1043501ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette contribution analyse les conditions sociolinguistiques structurantes de la fragilité psychosociale des jeunes Franco-Albertains. Trois contextes émergent : l’anglo-dominance, la relation ambivalente avec le Québec et la francophonie non traditionnelle issue des programmes d’immersion ou de l’immigration. L’analyse des données relatives à ces contextes, et en référence aux notions de hiérarchie linguistique et de fragilité psychosociale, révèle des sentiments ambigus de fragilité. Parallèlement à la fragilité, d’autres sentiments se manifestent chez les jeunes Franco-Albertains, telle la résistance qui apparaît comme leur compétence à surmonter l’adversité en s’inspirant de l’histoire de leur famille ou de leur groupe ethnique. Le recours à cette histoire révèle l’insuffisance des appuis psycho-sanitaires institutionnels. Ainsi, le théâtre des variations linguistiques, ou autrement dit, des niveaux de langage, entre jeunes en milieu franco-albertain illustre-il une problématique majeure, celle invitant à rechercher de nouveaux lieux socioculturels et sociolinguistiques de santé mentale.
13

Benmhidi, Messaoud, Sana Boukhalf, Sonia Benammar, Meriem Makhlouf, Asma Lounis, and Chahinez Khernane. "emerging highly resistant bacteria data at the University Hospital of Batna." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, no. 2 (November 9, 2020): 134–36. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2020.7215.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les Bactéries multi résistantes posent un problème de santé publique, Thérapeutique, de Pronostic et de Prise en charge. Actuellement, la diffusion de carbapénèmases constitue le problème clinique le plus important en matière de résistance aux antibiotiques chez les Gram négatifs, en particulier chez les entérobactéries et le risque de transmission entre patients et élevé. Cette étude a pour objectifs de donner une répartition des BHRe isolées par service et par prélèvements et de sensibiliser aux risques de l'antibiorésistance Il s’agit d’une étude rétrospective avisée descriptive des BHRe isolées des prélèvements pathologiques provenant des différents services du CHU de Batna. Notre enquête a porté sur une année. Tous les prélèvements ont été traités au niveau du laboratoire de bactériologie par un examen microscopique, une culture sur milieux gélosés spécifiques et un antibiogramme selon les normes CLSI. Ces examens ont abouti à un taux de BHRe de 2,20% pour les EPC et 0,5% pour les ERV. Seulement deux espèces sont considérées comme BHRe et qui sont Enterococcus faecium résistants aux glycopeptides quelques soit le mécanisme de résistance (ERV) et Entérobactéries résistantes aux carbapénèmes par production de carbapénèmases (EPC).
14

Heisserer, Camille, Marc-André Selosse, and Jean-Michel Drezen. "Des virus bénéfiques pour les plantes et les animaux." médecine/sciences 38, no. 12 (December 2022): 1016–27. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022171.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les virus peuvent apporter de nouvelles fonctions aux organismes qui les portent. Chez les plantes, des virus, présents à des niveaux d’infection faibles, confèrent des propriétés de résistance aux stress et aux parasites. Chez les animaux, de plus nombreux exemples d’appropriation de gènes viraux, qui participent en particulier à la protection contre de nouvelles infections, à la communication entre les neurones, ou à la morphogenèse du placenta, ont été décrits. Chez les guêpes parasites, une machinerie virale complexe est conservée sous la forme d’un virus endogène dispersé dans le génome, leur permettant d’infecter l’hôte parasité et de lui faire exprimer des protéines inhibant ses propres mécanismes de défense. Les processus d’appropriation des mêmes fonctions virales se sont souvent répétés au cours de l’évolution. Cette revue aborde des exemples de symbioses virales (c’est-à-dire, des cas où le virus exploite un organisme-hôte en lui étant par ailleurs bénéfique), où l’apport positif des virus est bien documenté.
15

Schneider, C., J. L. Spring, C. Onimus, E. Prado, T. Verdenal, G. Lemarquis, F. Lorenzini, et al. "Programme de collaboration franco-suisse pour la création de nouvelles variétés de vigne durablement résistantes au mildiou et à l'oïdium." BIO Web of Conferences 15 (2019): 01018. http://dx.doi.org/10.1051/bioconf/20191501018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une alternative aux traitements phytosanitaires pour lutter contre le mildiou et l'oïdium de la vigne est le développement de variétés résistantes. Leur création doit intégrer non seulement le niveau de résistance mais également sa durabilité, ainsi que les performances agronomiques notamment la productivité et la composition des baies qui doit convenir à la production de vins de haute qualité. L'Inra (France) a engagé le programme de sélection ResDur, basé sur le pyramidage des facteurs de résistance, en 2000. Il a conduit à l'inscription au catalogue français d'une première série de variétés à résistance polygénique – Artaban, Floreal, Vidoc, Voltis – en 2018. Agroscope (Suisse) a démarré la création de variétés résistantes en 1996, en mobilisant les résistances portées par des variétés allemandes, principalement Bronner. Un premier aboutissement a été l'homologation en Suisse de Divico et Divona, respectivement en 2013 et 2018. En 2009 l'Inra et Agroscope ont démarré un programme de sélection commun, visant à combiner les facteurs de résistance aux maladies présents de manière complémentaire dans leurs lignées respectives. Les croisements réalisés ont généré, après sélection assistée par marqueurs, 400 descendants porteurs des facteurs de résistanceRpv1, Rpv10 et/ou Rpv3 ; Run1, Ren3 et/ou Ren3.2. Leur phénotypage agronomique et œnologique est réalisé dans le cadre d'un réseau d'essais situés dans les deux Instituts à Colmar (FR) et à Pully (CH). Les premières observations pluriannuelles, portant sur 80 descendants, ont permis d'étudier leur stabilité phénotypique pour les caractères de résistance, les traits culturaux et la qualité des vins. A l'issue de cette étape, quinze variétés candidates ont été sélectionnées et installées en essais d'évaluation de leur valeur agronomique, technologique et environnementale (VATE) en Valais (CH), ainsi que dans trois régions françaises (Champagne, Val de Loire, Vallée du Rhône). L'inscription au catalogue des premières co-obtentions Inra/Agroscope est prévue à l'horizon 2024–2025.
16

Gagne, Jean-François, and Emmanuel Josserand. "De l’identification du salarié au discours officiel à l’intention d’action : la mise en évidence de profils ambivalents combinant engagement et résistance." Management international 16, no. 2 (April 4, 2012): 129–46. http://dx.doi.org/10.7202/1008712ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous construisons sur le concept de fragmentation d’identification du salarié pour en explorer les conséquences en termes d’intention d’action à l’occasion de la diffusion par le management d’un nouveau discours officiel. Nous mettons l’accent sur des salariés ayant un rapport ambivalent ou neutre à l’engagement organisationnel, en développant trois idéaux-types reposant sur l’opposition des émotions du salarié, la fragmentation d’identification entre les trois niveaux d’identification ou encore l’opposition entre les dimensions cognitive et émotionnelle dans l’identification. Nous proposons ainsi une analyse qui dépasse les profils plus simples – i.e. sans ambivalence – proposés par la littérature actuelle. Il s’agit d’un apport important pour la compréhension de la liaison entre identification et intention action.
17

Frank, R., and J. B. Kovarik. "Comparaison des niveaux de sécurité, calage d’un coefficient de modèle pour la résistance ultime des pieux sous charges axiales." Revue Française de Géotechnique, no. 110 (2005): 51–67. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2005110051.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Mainardi, J. L., T. Rybkine, E. Collatz, and L. Gutmann. "Altérations de séquence de la PLP5 de souches cliniques d'Enterococcus faecium présentant des niveaux différents de résistance aux ß-lactamines." Médecine et Maladies Infectieuses 27 (November 1997): 1008. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(97)80279-x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Ben Othman, R., O. Berriche, H. Abdesselem, S. Boumefteh, A. Zameli, S. Bhouri, C. Amrouche, H. Jamoussi, and S. Blouza. "Rôle possible de l’hyperinsulinémie et de l’insulino-résistance dans la baisse des niveaux de vitamine D chez les patients obèses." Annales d'Endocrinologie 75, no. 5-6 (October 2014): 453–54. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2014.07.620.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Lee, Liza, Kelly Butt, Steven Buckrell, Andrea Nwosu, Claire Sevenhuysen, and Christina Bancej. "Rapport national de mi-saison sur l’influenza, 2020 à 2021." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 1 (January 29, 2021): 1–5. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i01a01f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au Canada, la saison nationale de la grippe commence généralement dans la seconde moitié du mois de novembre (semaine 47) et elle est définie comme la semaine où au moins 5 % des tests de grippe sont positifs et où un minimum de 15 tests positifs sont observés. Au 12 décembre 2020 (semaine 50), la saison de la grippe 2020 à 2021 n’avait pas encore commencé. Seules 47 détections de virus de la grippe confirmées en laboratoire ont été signalées entre le 23 août et le 12 décembre 2020, un nombre sans précédent, malgré des niveaux de tests de grippe plus élevés que d’habitude. Sur ce petit nombre de détections, 64 % concernaient la grippe A et 36 % la grippe B. L’activité grippale au Canada a atteint des niveaux historiquement bas par rapport aux cinq saisons précédentes. Les provinces et les territoires n’ont signalé aucune hospitalisation d’adultes liée à la grippe. Moins de cinq hospitalisations ont été signalées par le réseau d’hospitalisations pédiatriques sentinelles. La grippe circulant peu, le Laboratoire national de microbiologie n’avait pas encore reçu d’échantillons de virus de la grippe collectés pendant la saison 2020 à 2021 pour la caractérisation des souches ou les tests de résistance aux antiviraux. L’évaluation de l’efficacité du vaccin antigrippal, généralement disponible à la mi-mars, devrait être tout aussi limitée si la faible circulation de la grippe saisonnière persiste. Néanmoins, le système de surveillance de la grippe au Canada reste robuste et a restructuré ses composantes syndromique, virologique et des résultats graves pour soutenir la surveillance de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Malgré la pandémie de COVID-19, la menace d’épidémies et de pandémies de grippe persiste. Il est impératif 1) de maintenir la surveillance de la grippe; 2) de rester attentif aux événements inhabituels ou inattendus et 3) d’être prêt à atténuer les épidémies de grippe lorsqu’elles réapparaissent.
21

BELLO, Saliou, K. A. COULIBALY, O. A. BABALAKOUN, and J. ZOUNDJIHEKPON. "Efficacité d’extraits aqueux de plantes pour le contrôle des thrips sur différents cultivars de niébé (Vigna unguiculata) au Nord-Ouest du Bénin." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 9, no. 1 (June 30, 2019): 107–22. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v9i1.67.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente étude a été conduite afin d’évaluer l’efficacité d’extraits aqueux contre les populations de thrips, le rendement en graines et la résistance variétale de six cultivars de niébé. Les extraits aqueux étaient à base d’Hyptis suaveolens, d’Azadirachta indica, de Manihot esculenta, de Thevetia neriifolia et de Cymbopogon nardus. Un dispositif de Fisher en blocs éclatés a été installé auprès de six producteurs dans la commune de Djougou située au Nord-Ouest du Bénin. L’apparition et le nombre de thrips à 34, 41, 48, 55, 62 jours après semis (JAS), le poids de graines de niébé récoltées dans les parcelles expérimentales et le poids de mille graines de niébé étaient les données collectées, Elles étaient soumises à une analyse de variance univariée à trois facteurs (période, cultivar, extrait aqueux) et à la comparaison par paires des moyennes sur mesures répétées avec le test de Tukey au seuil de 5%. Tous les extraits aqueux sauf celui à base de citronnelle (Cymbopogon nardus) ont réduit très significativement (p < 0,0001), la population de thrips dans le cultivar Katché péha. Thevetia neriifolia, Hyptis suaveolens Manihot esculenta, Azadirachta indica et C. nardus ont été par ordre d’importance décroissante, les extraits aqueux les plus efficaces avec des niveaux de rendement très significativement différents (p < 0,0001). Ces niveaux variaient de 885,76 kg/ha à 587,06 kg/ha comparativement à celui du témoin qui a été de 387,28 kg/ha. Les cultivars Katché peha, puis Katché sôwôho, Kpodjiguèguè et Toura pera, ainsi que Katché peha nan soori et Katché sénégal ont été par ordre d’importance décroissant du rendement en graines décroissant, les plus productifs. Les extraits aqueux sont efficaces à divers degrés et peuvent être recommandés. L’étude peut être poursuivie au champ contre les punaises et les pucerons et aussi pour le devenir des graines face aux bruches en stock.
22

El Hage, W. "Vers une mise à jour des recommandations sur la prise en charge pharmacologique de la dépression résistante." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 42. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.108.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le réseau national français de soins spécifiques centrés sur la dépression résistante présente un algorithme décisionnel pour une prise en charge pharmacologique adaptée de la dépression majeure non-bipolaire. Cet algorithme tient compte des données de la littérature internationale, ainsi que des différentes recommandations nationales et internationales. Le but est de mettre à disposition des cliniciens français un algorithme décisionnel thérapeutique d’usage pratique, tenant compte de l’évidence scientifique et des molécules aujourd’hui disponibles en France. Ces recommandations considèrent, au-delà du choix initial d’un antidépresseur, selon le niveau de résistance, le changement d’antidépresseur, le recours aux combinaisons d’antidépresseurs avec la place des antidépresseurs de première et seconde génération (tri- ou tétracycliques, mirtazapine, miansérine), ainsi que les diverses stratégies possibles de potentialisation (lithium, carbamazépine, lamotrigine, divalproate, hormones thyroïdiennes, buspirone, bupropion, pindolol, antipsychotiques atypiques, stimulants…). Ces recommandations en matière de prescription sont destinées à un large usage clinique avec pour objectif de faciliter et améliorer la prise en charge thérapeutique des dépressions résistantes.
23

Adatsi, R., F. Pappoe, A. S. Bockarie, L. Derkyi-Kwarteng, P. Nsiah, E. W. Weyori, K. Dankwa, E. Aniakwaa-Bonsu, J. Setorglo, and S. Acquah. "<i>Falciparum</i> malaria is associated with risk markers of type 2 diabetes mellitus in individuals with or without COVID-19 exposure." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 25, no. 1 (January 16, 2024): 6–16. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v25i1.2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Background: Scientific information on the impact of malaria on the risk of developing type 2 diabetes mellitus (T2DM) after recovery from the coronavirus disease 2019 (COVID-19) is limited in the Ghanaian context. The purpose of this study was to examine the association between selected risk markers of T2DM in falciparum malaria patients post-COVID-19 or not at a tertiary hospital in Ghana. Methodology: This was a descriptive cross-sectional comparative study of 38-recovered COVID-19 adult participants with malaria and 40 unexposed COVID-19 adults with malaria at the Tamale Teaching Hospital, Ghana. Demographic, anthropometric and levels of glucose, insulin, C-reactive protein and lipid profiles were measured in the two groups of participants under fasting conditions. Parasitaemia was assessed microscopically but insulin resistance and beta-cell function were assessed by the homeostatic model. Results: The COVID-19 exposed participants were older (p=0.035) with lower parasitaemia (p=0.025) but higher mean levels of insulin, insulin resistance, and beta-cell function compared with their unexposed counterparts (p<0.05). Parasitaemia correlated positively with a number of the measured indices of diabetogenic risk markers in the COVID-19 exposed group only, and predicted (Adjusted R2=0.751; p=0.031) by beta-cell function, C-reactive protein and triglycerides with the model explaining about 75% of the observed variation. Parasitaemia could only be predicted (Adjusted R2=0.245; p=0.002) by C-reactive protein with the model explaining just about a quarter of the observed variation in the COVID-19 unexposed group. Insulin resistance and sub-optimal beta-cell function were detected in both groups of participants. Conclusion: Falciparum malaria is associated with risk markers for development of T2DM irrespective of COVID-19 exposure. Insulin resistance, inflammation and sub-optimal beta-cell secretory function may drive the risk. The observed diabetogenic risk is higher in the recovered COVID-19 participants. French title: Le paludisme à falciparum est associé à des marqueurs de risque de diabète sucré de type 2 chez les individusavec ou sans exposition au COVID-19 Contexte: Les informations scientifiques sur l'impact du paludisme sur le risque de développer un diabète sucré de type 2 (DT2) après la guérison de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) sont limitées dans le contexte ghanéen. Le but de cette étude était d'examiner l'association entre certains marqueurs de risque de DT2 chez les patients atteints de paludisme à falciparum après le COVID-19 ou non dans un hôpital tertiaire du Ghana. Méthodologie: Il s'agissait d'une étude comparative transversale descriptive portant sur 38 participants dultes atteints de COVID-19 guéris et atteints de paludisme et 40 adultes COVID-19 non exposés atteints de paludisme à l'hôpital universitaire de Tamale, au Ghana. Les niveaux démographiques, anthropométriques et de glucose, d'insuline, de protéine c-réactive et le profil lipidique ont été mesurés dans les deux groupes de participants à jeun. La parasitaémie a été évaluée au microscope, mais la résistance à l'insuline et la fonction des cellules bêta ont été évaluées par le modèle homéostatique. Résultats: Les participants exposés au COVID-19 étaient plus âgés (p=0,035) avec une parasitémie plus faible (p=0,025) mais des niveaux moyens d'insuline, de résistance à l'insuline et de fonction des cellules bêta plus élevés que leurs homologues non exposés (p<0,05). La parasitaémie était corrélée positivement avec un certain nombre d'indices mesurés de marqueurs de risque diabétogène dans le groupe exposé au COVID-19 uniquement et prédite (R2 ajusté=0,751; p=0,031) par la fonction des cellules bêta, la protéine C-réactive et les triglycérides avec le modèle expliquant environ 75% de la variation observée. La parasitaémie ne pouvait être prédite (R2 ajusté=0,245; p=0,002) que par la protéine C-réactive, le modèle expliquant à peine environ un quart de la variation observée dans le groupe non exposé au COVID-19. Une résistance à l’insuline et une fonction sous-optimale des cellules bêta ont été détectées dans les deux groupes de participants. Conclusion: Le paludisme à falciparum est associé à des marqueurs de risque de développement du DT2, quelle que soit l'exposition au COVID-19. La résistance à l’insuline, l’inflammation et la fonction sécrétoire sousoptimale des cellules bêta peuvent entraîner ce risque. Le risque diabétogène observé est plus élevé chez les participants guéris du COVID-19.
24

TIENEBO, Eric-Olivier, Kouabenan ABO, Kouakou Théodore KOUADIO, and Benson Josué Arnold N’GAH. "Interaction entre Rhizophagus irregularis DAOM 197198, exsudats racinaires antifongiques du type hévéine et stress hydrique chez le clone d’hévéa IRCA 331 greffé au clone GT1." Journal of Animal & Plant Sciences 42.1 (December 31, 2019): 7107–26. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v42-1.3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
1 RESUME Cette étude avait pour objectifs d’évaluer sous serre l’effet des exsudats racinaires de type hévéine sur la mycorhization de l’hévéa et la résistance induite par Rhizophagus irregularis DAOM 197198 contre le stress hydrique chez le clone d’hévéa IRCA 331 greffé sur le GT1. Dans un dispositif en blocs de Fisher, la colonisation de plants de la variété de tomate UC82B et d’hévéa cultivés dans un même pot ou individuellement a été valuée 15 jours post incoculation, date à laquelle tous les plants de tomate ont été rétirées avant le test de stress hydrique. Vingt-huit jours après inoculation, les mêmes plants d’hévéa ont ensuite été soumis à 3 niveaux de stress hydrique conférés par une capacité de rétention d’eau du pot maintenue à 5%, 50% ou 100% durant 14 jours. Il en est résulté que le clone d’hévéa a une très bonne intensité de mycorhization (> 70%) et une bonne abondance arbusculaire (> 40 %). Ces résultats suggèrent que R. irregularis DAOM 197198 possèderait un mécanisme de résistance aux exsudats antifongiques du type hévéine. Par ailleurs, la comparaison des indices de réflectance photochimique sous stress des plants non mycorhizés et ceux mycorhizés démontrent clairement que la mycorhization améliore significativement la résistance des plants au stress hydrique. La mycorhization pourrait donc substantiellement engendrer des économies de coûts d’irrigation et de fertilisation en pépinière. Toutefois, ces résultats doivent être confirmés par des tests au champ. ABSTRACT The study objectives were to investigate the effect of hevein-like root exudates on rubber tree mycorrhization and inoculation effect of Rhizophagus irregularis DAOM 197198 on water stress tolerance of the rubber tree clone IRCA 331 grafted on GT1 rootstock. The colonization rate of tomato UC82B and rubber plants grown in same or individual pot was evaluated in a randomized complete blocks design set up in a glasshouse, 14 days post inoculation. After colonization assessment, all tomato plants were removed before water stress test begin. Twenty-eight days after inoculation, the rubber plants were subjected to 3 levels of water stress conferred by a pot water holding capacity maintained at 5%, 50% or 100%. We found that the clone has a very good mycorrhization intensity (> to 70%) and a good arbuscular abundance (> to 40%). These results suggest that R. irregularis DAOM 197198 has a mechanism of resistance to hevein-like antifungal root exudates. In addition, the comparison of the photochemical reflectance indexes under stress of non-mycorrhized and mycorrhized plants clearly shows that mycorrhization significantly improves the resistance of the plants to water stress. Mycorrhization could therefore substantially reduce irrigation and fertilization costs. However, these results must be confirmed by field tests.
25

Bubrovszky, M. "Traitements médicamenteux et risque de dépression." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 664–65. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.054.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les facteurs de résistance d’un épisode dépressif sont nombreux. L’enjeu de l’évaluation structurée est de pouvoir les identifier, d’apprécier leur imputabilité dans la constitution du trouble lui-même ou de son caractère résistant. Il est considéré que certains traitements médicamenteux peuvent induire un épisode dépressif, voire conduire à la résistance thérapeutique [1]. Une intervention sur ces polymédications – souvent nombreuses – s’avère alors être une démarche pertinente.Afin de formaliser ces évaluations, nous proposons de croiser les informations de la littérature avec les données officielles disponibles pour les différents produits considérés comme dépressogènes. Nous établissons ici une procédure d’évaluation incluant les conduites à tenir de première ligne pour les molécules d’usage fréquent dont l’imputabilité est forte et/ou la substitution simple (certains antiépileptiques par exemple) [2]. Une évaluation plus exhaustive est proposée pour les situations de résistances complexes où la discussion devra être plus spécifiquement posée pour chaque patient [3].En effet, les éléments méthodologiques sont cruciaux, se devant d’être impérativement pris en considération pour la discussion clinique. Le recueil des informations cliniques et diagnostiques sur le plan psychiatrique est souvent de mauvaise qualité. L’imputabilité, comme souvent pour les données de pharmacovigilance, est parfois difficile à préciser. Enfin, il s’agit de situations cliniques généralement complexes et relativement fréquentes où la comorbité somatique et son traitement sont tous deux susceptibles d’induire la survenue d’un épisode dépressif majeur, favoriser la persistance des manifestations et leur résistance au traitement pharmacologique entrepris.Au total, en dehors de quelques situations simples, il convient d’amener les éléments d’une discussion thérapeutique individualisée prenant en compte l’intensité, le retentissement et le niveau de résistance, d’une part, et, d’autre part, l’imputabilité des molécules (sur le plan individuel et au vu des données de la littérature) et les alternatives thérapeutiques aujourd’hui disponibles et adaptées au contexte clinique.
26

Méda, Ziemlé Clément, Gwladys Sanou Teys, Combary Adjima, Cheick Ahmed Ouattara, Hervé Hien, Bernard Ilboudo, and Gueswende Léon Blaise Savadogo. "Tuberculose résistante au Burkina Faso : audit organisationnel et enquête de satisfaction." Santé Publique 36, no. 2 (May 28, 2024): 97–107. http://dx.doi.org/10.3917/spub.242.0097.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : La tuberculose résistante constitue une priorité de santé-publique et les dysfonctionnements des services de santé peuvent aggraver la situation. But de l’étude : L’objectif de l’étude était d’évaluer l’organisation de la prise en charge des patients atteints de tuberculose résistante en se conformant aux normes d’accréditation de l’Agence nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé et de déterminer le niveau de satisfaction des patients afin d’en identifier les dysfonctionnements et des pistes de solutions. Résultats : Le score-global d’audit était de 63,2 % pour le Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouedraogo et de 59,8 % pour le Centre National de Lutte Anti Tuberculose. Les dysfonctionnements étaient relatifs à l’« accueil, équipements et infrastructures », aux « droits et informations du patient » et à la « gestion et administration ». Les patients étaient globalement satisfaits de leur prise en charge. La majorité d’entre eux avait relevé que le centre de prise en charge était sécurisé, disposant de toilettes qui outre l’amélioration de l’hygiène devrait tenir compte de la spécificité des maladies et du genre. Leur intimité y est relativement respectée mais la qualité des repas reste insatisfaisante. La prise en charge est gratuite, nonobstant certains examens paracliniques. La plupart des malades et des prestataires ignoraient la charge du malade tuberculeux. L’inobservance thérapeutique a été citée comme la principale de la résistance et serait la conséquence des effets indésirables des médicaments anti tuberculeux. Conclusions : Des dysfonctionnements existent pour la gestion des patients tuberculeux résistant dans un contexte de méconnaissance de leur charte. L’application de l’approche-centrée-sur-le-patient pourrait permettre de lutter plus efficacement contre la tuberculose surtout sa forme résistante.
27

Fossati, Philippe. "Évolution ou révolution dans le traitement des dépressions avec la kétamine ?" Biologie Aujourd’hui 217, no. 3-4 (2023): 151–54. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2023023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Définie par l’échec d’au moins deux antidépresseurs de mécanismes d’action différents, la dépression résistante est fréquente et concerne 30 % des patients déprimés. Elle justifie le recours à des stratégies thérapeutiques innovantes. Depuis quelques années, on utilise un agent anesthésiant et dissociatif, la kétamine, et ses dérivés, dans le traitement de la dépression résistante. Dans cette brève revue de la littérature, nous rapportons les données attestant de l’efficacité et de l’efficience de la kétamine dans cette indication. Certains patients bénéficient plus que d’autres de la kétamine qui est recommandée pour un niveau modéré de résistance. Même si cela reste débattu, la dissociation pourrait contribuer aux effets bénéfiques de la kétamine.
28

Ridremont, Bertrand. "Les vaccins vétérinaires dans la lutte contre l’antibiorésistance." Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France 176, no. 1 (2023): 330–35. http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2023.18301.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les vaccins permettent souvent, par effet direct (vaccins bactériens) ou indirect (vaccins viraux), de diminuer les prescriptions d’antibiotiques (exemples pris chez les bovins, porcs, volailles et poissons). Cette baisse de consommation des antibiotiques se traduit par une diminution du nombre de souches bactériennes résistantes ou du niveau de résistance des bactéries. Les plans Ecoantibio successifs, menés par la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL), ont toujours inclus des mesures encourageant la recherche et l’utilisation des vaccins dans la sphère vétérinaire. Une vision One Health est également promue au niveau de la feuille de route inter-ministérielle sur l’antibiorésistance. Il en est de même au niveau d’organisations européennes (EMA) et inter-nationales (FAO, OMSA).
29

Ondh-Obame, Jean Alban, Auguste Ndoutoume Ndong, Pamphile Nguema Ndoutoumou, Priscilla Chancia Mindze Assembe, Ignace Davy Mendoume Minko, and Kowir Pambo Bello. "Prévalence du Banana Bunchy Top Disease (BBTD) dans la zone de Ntoum au Gabon." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 3 (June 18, 2020): 739–49. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i3.8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Banana Bunchy Top Disease (BBTD) est la maladie virale la plus dévastatrice du bananier impactant considérablement sa production. Le BBTD a été signalé au Gabon pour la première fois par la FAO avec une prévalence de plus de 90%. La présente étude vise à déterminer la prévalence du BBTD, la sévérité et l’importance du vecteur dans la zone de Ntoum. Après une enquête, 1800 pieds de bananiers dans 6 foyers d’infestation, ont été examinés de façon aléatoire avec un système de notation randomisé en transect croisé X. La méthode d’enquête par observation visuelle des symptômes du BBTD avec une échelle de notation de 1 à 5 a été utilisée. Les foyers d’infestation retenus présentent une sévérité de la maladie avancée avec le symptôme visuel de niveau 5 prépondérant et une prévalence moyenne de 21%. Le vecteur, Pentalonia nigronervosa est un insecte présent dans la zone mais à des niveaux d’importance variable. Il serait souhaitable d’évaluer la résistance variétale des Musa spp. et de montrer l’influence des facteurs biotiques et abiotiques sur la propagation de la maladie.Mots clés : Bananier, Pentalonia nigronervosa, foyers d’infestation, sévérité, importance du vecteur. English Title: Prevalence of Banana Bunchy Top Disease (BBTD) in the Ntoum area in Gabon Banana Bunchy Top Disease (BBTD) is the banana's most devastating viral disease, with a significant impact on its production. BBTD was first reported in Gabon by FAO with a prevalence of more than 90%. This study aims to determine the prevalence of BBTD, the severity and importance of the vector in the Ntoum area. After a survey, 1800 feet of banana trees in 6 outbreaks, were examined randomly with a randomized scoring system in transect crossed X. The method of visual observation of BBTD symptoms with a rating scale of 1 to 5 was used. The selected outbreaks have an advanced disease severity with the predominant level 5 visual symptom and an average prevalence of 21%. The vector, Pentalonia nigronervosa is an insect present in the area but at varying levels. It would be desirable to assess the varietal resistance of Musa spp. and to show the influence of biotic and abiotic factors on the spread of the disease.Keywords: Banana, Pentalonia nigronervosa, source of infestation, severity, importance of vector.
30

Hadzhichoneva, Juliana, and Roger Nanfosso. "LA THEORIE ECONOMIQUE FACE À LA COVID-19 : DE ADAM SMITH À JOHN MAYNARD KEYNES." Economic Thought journal 66, no. 6 (December 20, 2021): 7–29. http://dx.doi.org/10.56497/etj2166601.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Bien qu’annoncée et/ou attendue par certains experts du domaine, la Covid est apparue en Novembre 2019 en Chine et a été déclarée comme „pandémie“ en Mars 2020 par l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle a surpris le monde entier par son ampleur, sa vitesse de propagation, son insolence, son apatridie, son irrespect des niveaux de développement des pays, et par-dessus tout sa cruauté. Elle a plongé le monde dans un état de léthargie et d’hibernation rarement observé dans la période contemporaine, et a obligé la vie à se retirer de ses espaces habituels de déploiement. Dans un contexte d’épouvante aussi désarticulé, et si l’on convient avec Robbins (1932, p. 15) que “Economics is the science which studies human behaviour as a relationship between ends and scarce means which have alternative uses”, il peut être utile de s’interroger sur la force des lois, des règles et autres théorèmes énoncés par une telle science face à une pandémie dont l’indice de gravité n’a d’égal que celui de la grippe espagnole de 1918-1921. Pour ce faire, nous utilisons une méthodologie analytique en ce sens qu’en reprenant brièvement les idées des six premiers des douze penseurs séminaux identifiés par Yueh (2019) (Adam Smith, David Ricardo, Karl Marx, Alfred Marshall, Irving Fisher, John Maynard Keynes), nous tentons de discuter de la résistance de leurs idées (ou de la permanence de la pertinence de leurs résultats) à l’aune de la pandémie. Le résultat indique que toutes les idées ne sont pas immuables.
31

Holtzmann, J. "Vers une définition actualisée de la dépression résistante." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 42. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.106.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La dépression unipolaire est une maladie fréquente et particulièrement sévère en termes de morbi-mortalité (prévisions OMS pour 2030). Cette sévérité est en partie liée au profil évolutif de la maladie et en particulier au caractère de résistance aux traitements antidépresseurs qu’elle peut comporter. On estime ainsi que la résistance peut atteindre jusqu’à 30 % des cas de dépression unipolaire (Thase, J Clin Psychiatry, 2011). Une prise en charge optimale des dépressions résistantes est donc indispensable mais nécessite au préalable une définition claire, consensuelle et utilisable en clinique. La définition de la résistance la plus utilisée prend en compte uniquement le nombre d’essais d’antidépresseurs (Thase, J Clin Psychiatry, 1997, 1998). Elle présente l’avantage de la simplicité mais comporte plusieurs limites. Il apparaît aujourd’hui nécessaire pour bien définir la résistance d’une dépression de déterminer les facteurs prédictifs cliniques et para-cliniques, le profil évolutif de la maladie, ainsi que le niveau de résistance actuel tout en ayant pris soin d’éliminer une pseudo-résistance. Cette notion de résistance s’inscrit ainsi complètement dans l’évolution du cours de la maladie et est caractérisée par son intensité et sa dynamique. Cette définition théorique peut permettre en la transposant à la pratique clinique de dégager une prise en charge adaptée, personnalisée et, de là, plus efficace pour chaque patient. Néanmoins, ce travail de définition et de suivi de la résistance n’est pas aisé dans la pratique clinique courante et le développement d’outils cliniques spécifiques allant au-delà de la simple quantification de la résistance pourrait faciliter cette démarche, ainsi que le recours à des centres spécialisés dédiés à cette problématique.
32

Ndoboli, Dickson, Kristina Roesel, Martin Heilmann, Thomas Alter, Peter-Henning Clausen, Edward Wampande, Delia Grace, and Stephan Huehn. "Serotypes and antimicrobial resistance patterns of Salmonella enterica subsp. enterica in pork and related fresh-vegetable servings among pork outlets in Kampala, Uganda." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 71, no. 1-2 (September 9, 2018): 103. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31289.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de l’étude était de caractériser les sérotypes et les profils phénotypiques de résistance aux antibiotiques, et de typer les plasmides de 55 isolats de Salmonella enterica subsp. enterica isolés dans différentes matrices provenant de 77 points de vente de porc à Kampala, en Ouganda. Sept différents serovars ont été identifiés : Enteritidis (60,0 %), Offa (10,9 %), Gallinarum (7,3 %), Arechavaleta (monophasique) (7,3 %), Zanzibar (7,3 %), Kampala (5,4 %), et Saintpaul (1,8 %). La majorité des isolats provenaient de porc cru (40,0 %) mais on en trouvait aussi dans des mouches (27,3 %), des légumes frais (18,2 %), de l’eau (12,7 %) et du porc grillé (1,8 %). Tous les isolats sauf un (98 %) ont montré une résistance à au moins un antibiotique parmi les 22 testés. Le plus haut niveau de résistance a été observé avec la céfazoline (95 %) et le céfotaxime (93 %), un niveau intermédiaire a été observé avec la ciprofloxacine (58 %), le chloramphénicol (58 %) et l’amoxicilline/acide clavulanique (56 %). La majorité des isolats étaient sensibles à la lévofloxacine (75 %), au sulfaméthoxazole-triméthoprime (80 %) et à l’ofloxacine (96 %). La caractérisation des souches par le typage des réplicons, une technique basée sur la PCR, a détecté les réplicons FIA, FIB, FIC, HI1, HI2, I1-1ᵞ, L/M, N, P, W, T, A/C, K, B/O, X, Y, F et FIIA. Six groupes de réplicons (FIA, W, FIC, FIB, P, and Y) ont été identifiés dans 53 des 55 isolats (96,4 %), et plus d’un groupe a été trouvé dans 42 isolats différents. Alors que le nombre moyen de groupes de réplicons par souche était bas (2,6), le taux de résistance phénotypique est resté élevé, ce qui implique que certaines souches semblent encoder des résistances sur les chromosomes ou sur les plasmides non détectés, respectivement. Les sources de résistance aux antibiotiques ainsi que les causes potentielles liées aux systèmes d’élevage et à la médecine humaine doivent être identifiées pour protéger la santé publique en Ouganda.
33

Usman, S. O., O. M. Ajayi, O. Ebiekura, N. Egbonrelu, G. Ebhojie, and A. O. Ariyo. "Evidence of virological failure in patients on second-line anti-retroviral therapy in Southwestern Nigeria: An indication for HIV drug resistance testing." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, no. 3 (July 2, 2021): 415–19. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i3.13.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Background: In sub-Saharan Africa where genotypic anti-retroviral (ARV) drug resistance testing is rarely performed and poor adherence is blamed for the inability to achieve viral suppression and treatment failure, programmatic approaches to preventing and handling these are essential. This study was aimed at assessing the virological outcomes among HIV patients receiving second-line anti-retroviral therapy (ART) in Southwestern Nigeria.Methodology: This was a 5-year observational retrospective study of randomly selected people living with HIV (PLWHIV) who have been switched to second-line ART for at least six months before the commencement of the study in multiple comprehensive ART sites across the three levels of care, in Ondo and Ekiti States, Southwestern Nigeria, from January 2015 to December 2019. Quantitative viral load analysis was done using polymerase chain reaction (PCR) assay. Data were analyzed using the Statistical Package for Social Sciences (SPSS) version 24.0.Results: A total of 249 (71 males and 178 females) subjects eligible for the study were recruited using simple random sampling technique. The mean age (± SD) of the subjects was 44.21 ± 11.45 years. The mean number of years the patients have been on ART regimen was 7.92 ± 2.68 years. The mean number of years the patients were on first line ART regimen before being switched to second line was 4.27 ± 2.63 years. Patients with viral load <1000 RNA copies/ml (suppressed viral load) were 216 (86.7%) out of which 113 (45.4%) had viral load <20 RNA copies/ml while 33 (13.3%) had viral load >1000 RNA copies/ml (unsuppressed viral load or virological failure).Conclusion: About 13% of the patients on second line ART had unsuppressed viral load of more than 1000 RNA copies/ml indicating virological failure. Thus, critical factors such as poor adherence to ART and drug resistance chiefly contributing to virological failure have to be routinely checked. Keywords: suppression, ART, resistance, virological, failure, Nigeria French title: Preuve d'échec virologique chez les patients sous traitement antirétroviral de deuxième intention dans le sud-ouest du Nigeria: une indication pour le test de résistance aux médicaments contre le VIH Contexte: En Afrique subsaharienne, où les tests génotypiques de résistance aux antirétroviraux (ARV) sont rarement effectués et où une mauvaise observance est imputée à l'incapacité d'obtenir la suppression virale et l'échec du traitement, des approches programmatiques pour les prévenir et les gérer sont essentielles. Cette étude visait à évaluer les résultats virologiques chez les patients VIH recevant un traitement antirétroviral (TAR) de deuxième intention dans le sud-ouest du Nigeria. Méthodologie: Il s'agissait d'une étude rétrospective d'observation de 5 ans portant sur des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) sélectionnées au hasard et passées à un TAR de deuxième intention pendant au moins six mois avant le début de l'étude dans plusieurs sites de TAR complets aux trois niveaux. de soins, dans les États d'Ondo et d'Ekiti, dans le sud-ouest du Nigéria, de janvier 2015 à décembre 2019. L'analyse quantitative de la charge virale a été effectuée à l'aide d'un test de réaction en chaîne par polymérase (PCR). Les données ont été analysées à l'aide du logiciel Paquet statistique pour les sciences sociales (SPSS) version 24.0. Résultats: Un total de 249 (71 hommes et 178 femmes) sujets éligibles à l'étude ont été recrutés à l'aide d'une technique d'échantillonnage aléatoire simple. L'âge moyen (± ET) des sujets était de 44,21±11,45 ans. Le nombre moyen d'années pendant lesquelles les patients ont été sous traitement antirétroviral était de 7,92±2,68 ans. Le nombre moyen d'années pendant lesquelles les patients étaient sous traitement antirétroviral de première ligne avant de passer en deuxième ligne était de 4,27 ± 2,63 ans. Les patients avec une charge virale <1000 copies d'ARN/ml (charge virale supprimée) étaient 216 (86,7%) dont 113 (45,4%) avaient une charge virale <20 copies d'ARN/ml tandis que 33 (13,3%) avaient une charge virale >1000 ARN copies/ml (charge virale non supprimée ou échec virologique). Conclusion: Environ 13 % des patients sous TAR de deuxième ligne avaient une charge virale non supprimée de plus de 1000 copies d'ARN/ml indiquant un échec virologique. Ainsi, les facteurs critiques tels qu'une mauvaise adhésion au TARV et la résistance aux médicaments contribuant principalement à l'échec virologique doivent être systématiquement vérifiés. Mots clés: suppression, TAR, résistance, virologique, échec, Nigeria
34

Peltier, Christian, Mohamed Gafsi, Inês Rodrigues, and Frédéric Zahm. "Accompagner les enseignants pour stimuler les apprentissages autour de la transition agroécologique : mobilisation de la méthode IDEA4 dans l’enseignement agricole." Norois 271 (2024): 161–75. http://dx.doi.org/10.4000/11w13.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’enseignement agricole est fortement sollicité pour enseigner et accompagner la transition agroécologique, à travers notamment les plans « Enseigner à produire autrement ». Toutefois les résistances au changement sont multiples. Les enseignants, quand ils ne sont pas eux-mêmes porteurs de résistance, composent avec ces résistances, non sans difficultés, et explorent des stratégies pédagogiques pour aborder les questions de la durabilité. Dans le cadre de démarches d’accompagnement des équipes pédagogiques, lors de sessions de formation continue des enseignants à la méthode IDEA4 et un suivi pluriannuel, les auteurs analysent les stratégies pédagogiques déployées par les enseignants, et proposent ensuite des scénarisations-types de l’enseignement de la durabilité dans une perspective de transition, adaptées selon les filières de formation, le temps dédié à l’enseignement de la durabilité avec IDEA4, le niveau de mobilisation de l’équipe pédagogique et la présence d’une commande pédagogique professionnelle. L’enseignement de la durabilité et l’utilisation de la méthode IDEA4 dans une perspective d’accompagnement au changement nécessitent des vigilances pédagogiques et didactiques pour éviter des biais de segmentation ou l’absence de temps de problématisation et de réflexivité.
35

MANDONNET, N., G. AUMONT, J. FLEURY, L. GRUNER, J. BOUIX, J. VU TIEN KHANG, and H. VARO. "Résistance aux strongles gastro-intestinaux des caprins. Influence de différents environnements tropicaux sur l’expression du potentiel génétique de résistance." INRAE Productions Animales 10, no. 1 (February 7, 1997): 91–98. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.1.3980.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans un proche avenir, il sera nécessaire de disposer d’animaux résistants pour maîtriser les strongyloses gastro-intestinales des petits ruminants, du fait de l’incidence de cette pathologie, quelle que soit la zone d’élevage. Or, bien que l’élevage caprin soit une production importante, notamment en zone tropicale, et très sensible à cette pathologie, la résistance génétique est peu étudiée dans cette espèce. L’objectif du protocole conduit à l’INRA-Antilles-Guyane est de déterminer, après vérification de son existence chez les caprins Créoles, si le même caractère de résistance génétique s’exprime dans des environnements contrastés du point de vue du risque parasitaire et de l’apport fourrager. La résistance de 13 boucs Créoles a été estimée dans 2 systèmes de pâturage, par la moyenne des performances de leurs descendants, aux âges de 6 et 10 mois.Haemonchus contortus et "Trichostrongylus colubriformis" ont été les espèces parasites dominantes. Le déterminisme génétique de la résistance est mis en évidence chez les chevreaux de 6 mois par une tendance à un effet père significatif dans tous les environnements. Le classement relatif des 13 boucs est corrélé dans les 2 milieux nutritionnels favorables : + 0,83 (P<0,001). En revanche, la corrélation n’est pas significative entre les milieux nutritionnels favorables et le milieu nutritionnel défavorable. Ce résultat semble indiquer que des mécanismes biologiques gouvernés par des gènes de résistance différents s’expriment dans un milieu nutritionnel favorable et dans un milieu nutritionnel défavorable. Aucune variabilité génétique n’est mise en évidence sur les mesures à 10 mois du fait d’un niveau d’infestation insuffisant des chevreaux.
36

Abdoulaye, O., and Et Al. "Résistance des Résistance des bactéries aux antibiotiques : états des lieux au Niger en 2022rbactéries aux antibiotiques : états des lieux au Niger en 2022." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 18, no. 2 (December 30, 2023): 70–81. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v18i2.2742.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : Selon l’OMS, la résistance des bactéries aux antibiotiques constitue un problème de santé publique. Elle évolue aussi au Niger. La présente étude visait à faire un état de lieu à l’échelle nationale. Méthodologie : Une méta-analyse a été conduite à partir des données recueillies dans les bibliothèques numériques, sur Pub Med et Google schoolar. Résultats : Vingt et une études sur la résistance des bactéries aux antibiotiques ont été retenues. Il était ressorti de l’analyse qu’à Zinder la prévalence des entérobactéries productrices de bêta-lactamase à spectre élargi étaient de 42% et 40% des souches de Staphylococcus aureus isolées étaient résistantes à la Céfoxitine. Parmi les causes recensées, la consommation excessive, l’usage inapproprié et la distribution par des circuits informels des antibiotiques étaient les plus citées. La mauvaise hygiène hospitalière, l’automédication et les comorbidités étaient aussi des facteurs favorisants. À cela s’ajoute la mauvaise qualité des antibiotiques. L’évaluation des agents de santé vis-à-vis de la résistance bactérienne aux antibiotiques a montré un faible niveau de connaissance des mécanismes de l’antibiorésistance et des pratiques et attitudes non recommandées. Enfin, nous avions noté l’insuffisance des données dans les volets de l’élevage et l’environnement. Conclusion : Les résultats de cette étude permettent une meilleure compréhension de la situation de la résistance des bactéries aux antibiotiques au Niger. Il est donc plus que nécessaire de prendre conscience de la gravité de ce problème pouvant s’aggraver si aucune stratégie de lutte n’est proposée. C’est pourquoi un plan national multisectoriel de lutte contre la résistance bactérienne s’impose.
37

Aikpon, Rock, Antoine Missihoun, Antoine Lokossou, Gorgias Aikpon, Sahidou Salifou, Alexandre Dansi, and Clément Agbangla. "Hétérogénéité génétique et résistance des vecteurs du paludisme (Anopheles gambiae s.l) aux insecticides en zone cotonnière au Benin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 8 (December 8, 2020): 2724–36. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i8.6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La résistance des vecteurs du paludisme aux insecticides utilisés dans la lutte anti vectorielle est un obstacle majeur pour les programmes nationaux de lutte contre le paludisme. La présente étude avait pour but d’évaluer la diversité génétique des populations de Anopheles gambiae et la résistance aux insecticides (mutation Kdr et Ace-1) en zone cotonnière au Bénin. Deux méthodes de capture ont été utilisées pour la collecte d’échantillon. La capture sur appât humain et la récolte de la faune résiduelle matinale par spray. La PCR SINE a permis de distinguer deux espèces jumelles et d’obtenir les différents génotypes pour les deux gènes. Deux espèces du complexe An. gambiae s.l ont été trouvées en sympatrie (Anopheles coluzzii et Anopheles gambiae). La résistance kdr et Ace-1 connaissent un flux saisonnier. L’allèle résistant du gène kdr est fixé dans la population de vecteurs (Fis>0). Par contre, un déficit de l’allèle résistant est noté au niveau du gène Ace-1 (Fis<0).Mots clés : Hétérogénéité, génétique, résistance, vecteur, paludisme. English Title: Genetic heterogeneity and resistance to insecticides in malaria vector Anopheles gambiae s.l in the cotton growing area in Benin Resistance of malaria vectors to insecticides used in vector control is a major threat for national malaria control programs. The purpose of this study was to assess the genetic diversity of Anopheles gambiae populations and resistance to insecticides (Kdr Ace-1 mutation) in the cotton growing area in Benin. Two samples methods were used for mosquito collection: Human Landing catch (HLC) and the residual fauna collection by spray. The SINE PCR allow to identify species the different genotypes resistance genes. Two species of the An. gambiae s.l complex have been found in sympatry (Anopheles coluzzii and Anopheles gambiae). kdr and Ace-1 resistance had seasonal variation trend. The kdr resistance allele is fixed in the vector population (Fis> 0). Moreover, a deficit of the Ace-1 resistance allele was observed (Fis <0). Keywords: Heterogeneity, genetic, resistance, vector, malaria.
38

Bournoville, René, Serge Carré, Bernard Landré, Pierrick Aupinel, Emmanuelle Grimaud, and Mathieu Epardaud. "Effets de populations françaises du puceron du pois, Acyrthosiphon pisum [Homoptera : Aphididae] sur la résistance d’un cultivar de luzerne." Phytoprotection 84, no. 1 (January 9, 2004): 9–17. http://dx.doi.org/10.7202/007440ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Nous avons étudié les effets de populations françaises du puceron du pois (Acyrthosiphon pisum) de trois origines (Champagne, Languedoc, Poitou), prélevées dans des luzernières lors de diverses saisons et années, sur la résistance du cultivar CUF 101 de luzerne (Medicago sativa). Les populations aphidiennes de chaque origine ont été caractérisées par quatre marqueurs biochimiques, à deux reprises : lors des prélèvements réalisés au champ, et lors des tests d’estimation de la résistance réalisés en conditions contrôlées. Nous avons relevé 28 % de diminution de la variabilité génétique aphidienne (exprimée par les marqueurs biochimiques et leur couleur) entre ces deux séries. Dans les populations aphidiennes utilisées lors des tests, une faible diversification, estimée par l’indice de fixation FST se manifeste entre champs d’une même origine géographique, entre années et entre saisons. Cette diversification est plus marquée entre les zones géographiques distantes de 500 km. Cette variabilité des populations aphidiennes n’a pas d’effet majeur sur le niveau de résistance du cultivar CUF 101, puisque ce n’est que dans moins de 3 % des cas que son niveau de résistance élevé décroît de façon nette à un niveau intermédiaire. La discussion porte sur les effets de la constitution génétique des souches aphidiennes dans l’estimation de la résistance variétale.
39

Adogo, L. Y., A. Chuku, N. F. Joseph, A. Ombugadu, R. C. Reuben, and B. Ajide,. "Phylogenetic diversity and susceptibility of <i>Candida</i> species from women using contraceptive devices in northcentral Nigeria." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 25, no. 2 (April 3, 2024): 181–92. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v25i2.9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Background: The use of contraceptive devices predisposes women to vulvovaginal candidiasis (VVC) globally. Despite the high incidence of VVC and antifungal resistance to azoles, the genetic diversity and resistance pattern among contraceptive users in Nigeria is poorly investigated. This study therefore sought to characterize and determine the phylogenetic breadth of Candida species as well as their resistance to antifungal agents. Methodology: This study recruited 1,600 women using contraceptive devices who visited selected gynaecology and obstetrics clinics in northcentral Nigeria. Candida species were isolated and characterized using conventional methods and sequencing of the internal transcribed spacer (ITS) region of the ribosomal DNA (rDNA). Bayesian phylogenetic analysis was used to characterize the diversity of Candida species and primer-specific PCR was used to detect the presence of resistant genes. Agar well diffusion technique was used for the determination of antifungal susceptibility profiles. Data analysis was done by Kruskal-Wallis Chi-square test on R Console software version 3.2.2, followed by post-hoc Wilcoxon rank sum test with Bonferroni correction for multiple pairwise comparisons of means where there was a significant difference between the antifungal agents. The level of significance was set at p < 0.05. Results: A total of 710 (44.3%) out of the 1,600 women using contraceptive devices had VVC with five species of Candida identified in them. Although Candida albicans was the predominant (43.2%, n=307) species, other non-albicans Candida species include Candida (Nakaseomyces) glabrata (19.0%, n=135), Candida tropicalis (15.8%, n=112), Candida parapsilosis (8.9%, n=63), and Candida akabanensis (13.1%, n=93) which were phenotypically identified as Candida (Nakaseomyces) glabrata. All the Candida species showed varying degrees of susceptibilities to voriconazole, fluconazole and nystatin. However, resistance of C. albicans to fluconazole was 29.0%, C. tropicalis to nystatin (46.0%) and to voriconazole (14.0%), while C. akabanensis was 100.0% resistant to voriconazole and fluconazole. Kruskal-Wallis Chi-square test showed nystatin as the most effective antifungal agent against the Candida species (χ2=786.03, df=2, p<0.001). Also, resistant gene Erg11 was identified in all the Candida species that were phenotypically resistant to the antifungal agents tested. Conclusion: Women using contraceptive devices in northcentral Nigeria harbor phylogenetically diverse Candida species including C. akabanensis, an uncommon cause of VVC. Of these Candida species, C. albicans, C. tropicalis and C. akabanensis were notable for multidrug drug resistance as well as harboring Erg11 resistance gene. Contexte: L'utilisation de dispositifs contraceptifs prédispose les femmes à la candidose vulvo-vaginale (CVV) à l'échelle mondiale. Malgré l'incidence élevée de la CVV et de la résistance antifongique aux azoles, la diversité génétique et les modèles de résistance parmi les utilisatrices de contraceptifs au Nigéria sont peu étudiés. Cette étude a donc cherché à caractériser et déterminer l'étendue phylogénétique des espèces de Candida ainsi que leur résistance aux agents antifongiques. Méthodologie: Cette étude a recruté 1600 femmes utilisant des dispositifs contraceptifs qui ont visité des cliniques de gynécologie et d'obstétrique sélectionnées dans le centre-nord du Nigeria. Les espèces de Candida ont été isolées et caractérisées à l'aide de méthodes conventionnelles et du séquençage de la région de l'espaceur transcrit interne (ITS) de l'ADN ribosomal (ADNr). L'analyse phylogénétique bayésienne a été utilisée pour caractériser la diversité des espèces de Candida et la PCR spécifique aux amorces a été utilisée pour détecter la présence de gènes résistants. La technique de diffusion dans des puits de gélose a été utilisée pour la détermination des profils de sensibilité aux antifongiques. L'analyse des données a été effectuée par le test du chi carré de Kruskal-Wallis sur la version 3.2.2 du logiciel R Console, suivi d'un test de somme de rangs de Wilcoxon post-hoc avec correction de Bonferroni pour de multiples comparaisons par paires de moyennes où il y avait une différence significative entre les agents antifongiques. Le niveau de signification a été fixé à p<0,05. Résultats: Au total, 710 (44,3%) des 1600 femmes utilisant des dispositifs contraceptifs présentaient une VVC contenant cinq espèces de Candida. Bien que Candida albicans soit l'espèce prédominante (43,2%, n=307), d'autres espèces de Candida non albicans comprennent Candida (Nakaseomyces) glabrata (19,0%, n=135), Candida tropicalis (15,8%, n=112), Candida parapsilosis (8,9%, n=63) et Candida akabanensis (13,1%, n=93), phénotypiquement identifiés comme étant Candida (Nakaseomyces) glabrata. Toutes les espèces de Candida présentaient divers degrés de sensibilité au voriconazole, au fluconazole et à la nystatine. Cependant, la résistance de C. albicans au fluconazole était de 29,0%, celle de C. tropicalis à la nystatine (46,0%) et au voriconazole (14,0%), tandis que celle de C. akabanensis était de 100,0% résistante au voriconazole et au fluconazole. Le test du Chi carré de Kruskal-Wallis a montré que la nystatine était l'agent antifongique le plus efficace contre l'espèce Candida (χ2=786,03, df=2, p<0,001). En outre, le gène résistant Erg11 a été identifié chez toutes les espèces de Candida qui étaient phénotypiquement résistantes aux agents antifongiques testés. Conclusion: Les femmes utilisant des dispositifs contraceptifs dans le centre-nord du Nigéria abritent des espèces de Candida phylogénétiquement diverses, notamment C. akabanensis, une cause rare de CVV. Parmi ces espèces de Candida, C. albicans, C. tropicalis et C. akabanensis se distinguaient par leur multirésistance aux médicaments et par l'hébergement du gène de résistance Erg11.
40

Ogofure, A. G., and E. O. Igbinosa. "Effects of rinsing on Staphylococcus aureus load in frozen meats and fish obtained from open markets in Benin City, Nigeria." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, no. 2 (April 8, 2021): 294–99. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i2.24.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Background: Staphylococcus aureus is a ubiquitous bacterium present in the environment and one of the leading causes of superficial and deep infections. In the food industry, it is acclaimed to be globally responsible for several food-borne diseases. This study was designed to isolate methicillin-resistant S. aureus (MRSA) and determine the effect of rinsing on MRSA load in frozen meat and fish obtained from open market in Benin City.Methodology: Forty frozen meat samples (15 beef, 10 fish and 15 chickens) were randomly obtained from five markets in Benin City. The samples were analysed before and after rinsing using standard culture-based techniques to determine heterotrophic bacterial count, isolation of S. aureus, MRSA, and antibiotic susceptibility testing. Data were analysed using SPSS version 21 and Microsoft excel 2016, and association between variables were measured using Student’s t-test with a probability level of < 0.05.Results: The natural logarithm (LN) of heterotrophic bacterial count (CFU/g) before rinsing were 11.53±1.25 (beef), 11.16±0.95 (fish) and 11.42±1.58 (chicken), while the counts after rinsing were 2.70±0.45 (beef), 2.68±0.25 (fish) and 2.79±0.49 (chicken) (p<0.05). Sixteen of the 40 (40%) were positive for S. aureus, of which 4 (10%) were MRSA. Amongst the frozen meat evaluated in the study, beef had the highest frequency of S. aureus contamination (46.7%) followed by chicken (40.0%) and fish (30.0%). The profile of antibiotic resistance of S.aureus showed that they were least resistant to ciprofloxacin (6%) but showed high resistance to erythromycin (94%), amoxicillin/clavulanic acid (87.5%) and trimethoprim-sulfamethoxazole (81%). Multiple antibiotic resistance index of S. aureus was calculated to be 0.63.Conclusion: The findings in this study revealed that frozen foods could act as a vehicle for the dissemination of antibiotic-resistant bacteria (ARB) and potential health risks for consumers. Keywords: Staphylococcus aureus; antibiotic-resistant bacteria; MRSA; frozen meat; rinsing French title: Effets du rinçage sur les charge de Staphylococcus aureus dans les viandes congelées et les poissons obtenus sur les marchés ouverts de Benin City, Nigéria Contexte: Staphylococcus aureus est une bactérie ubiquitaire présente dans l'environnement et l'une des principales causes d'infections superficielles et profondes. Dans l'industrie alimentaire, il est reconnu pour être globalement responsable de plusieurs maladies d'origine alimentaire. Cette étude a été conçue pour isoler S. aureus résistant à la méthicilline (SARM) et déterminer l'effet du rinçage sur la charge de SARM dans la viande et le poisson congelés obtenus sur le marché libre de Benin City.Méthodologie: Quarante échantillons de viande congelée (15 bœuf, 10 poissons et 15 poulets) ont été obtenus au hasard sur cinq marchés de Benin City. Les échantillons ont été analysés avant et après le rinçage en utilisant des techniques de culture standard pour déterminer le nombre de bactéries hétérotrophes, l'isolement de S. aureus, le SARM et les tests de sensibilité aux antibiotiques. Les données ont été analysées à l'aide de SPSS version 21 et de Microsoft Excel 2016, et l'association entre les variables a été mesurée à l'aide du test t de Student avec un niveau de probabilité <0,05.Résultats: Le logarithme naturel (LN) du nombre de bactéries hétérotrophes (UFC/g) avant rinçage était de 11,53±1,25 (bœuf), 11,16±0,95 (poisson) et 11,42±1,58 (poulet), tandis que les comptages après rinçage étaient de 2,70±0,45 (bœuf), 2,68±0,25 (poisson) et 2,79±0,49 (poulet) (p<0,05). Seize des 40 (40%) étaient positifs pour S. aureus, dont 4 (10%) étaient SARM. Parmi les viandes congelées évaluées dans l'étude, le bœuf présentait la fréquence la plus élevée de contamination par S. aureus (46,7%), suivi du poulet (40,0%) et du poisson (30,0%). Le profil de résistance aux antibiotiques de S. aureus a montré qu'ils étaient les moins résistants à la ciprofloxacine (6%) mais présentaient une résistance élevée à l'érythromycine (94%), à l'amoxicilline/acide clavulanique (87,5%) et au triméthoprime-sulfaméthoxazole (81%). L'indice de résistance aux antibiotiques multiples de S. aureus a été calculé à 0,63.Conclusion: Les résultats de cette étude ont révélé que les aliments surgelés pourraient servir de vecteur de dissémination de bactéries résistantes aux antibiotiques (ARA) et de risques potentiels pour la santé des consommateurs. Mots clés: Staphylococcus aureus; bactéries résistantes aux antibiotiques; SARM; viande congelée; rinçage
41

BAUMONT, R. "Palatabilité et comportement alimentaire chez les ruminants." INRAE Productions Animales 9, no. 5 (October 20, 1996): 349–58. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.5.4074.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La palatabilité (ou l’ appétibilité) désigne les caractéristiques de l’aliment qui provoquent la réaction des sens de l’animal. Elle est le corollaire de l’appétit de l’animal pour l’aliment. Lorsqu’un seul aliment est disponible, la palatabilité peut être évaluée par la vitesse d’ingestion au début du repas et non par la quantité ingérée qui intègre en partie les effets post-ingestifs. Toutefois certaines techniques expérimentales permettent de séparer les deux phénomènes. Lorsque plusieurs aliments sont proposés, leur palatabilité est généralement évaluée par des tests de préférence. L’étude du comportement permet d’évaluer la motivation pour l’aliment plutôt que son résultat qui est la quantité ingérée. Les procédures de conditionnement opérant montrent comment l’animal maintient son choix pour un aliment préféré lorsqu’il devient de plus en plus difficile à obtenir. Les caractéristiques physiques de l’aliment (taille des particules, résistance à la cassure, teneur en matière sèche, hauteur et densité du couvert végétal...) participent à la réponse des sens. Elles influencent la facilité de préhension et de mastication et les animaux préfèrent généralement les aliments dont la forme physique permet une ingestion rapide. Le goût et l’odeur sont considérés comme des déterminants importants de la palatabilité, mais leurs effets sont difficiles à mesurer car ils dépendent de la technique expérimentale utilisée. La plupart des études sur la palatabilité sont réalisées à court terme (quelques minutes ou quelques heures). A plus long terme (plusieurs jours ou semaines) les préférences alimentaires semblent généralement être associées à des modifications digestives. Les animaux associent par apprentissage les effets post-ingestifs de l’aliment avec ses caractéristiques sensorielles. Les ruminants développent généralement des préférences pour les aliments qui leur permettent d’atteindre rapidement un état de satiété élevé. Ainsi la palatabilité mesurée par la réponse des sens à l’aliment intègre sa valeur nutritive. Cependant, pour une valeur nutritive donnée, les propriétés sensorielles intrinsèques de l’aliment peuvent stimuler plus ou moins un comportement alimentaire de nature hédonique, surtout dans les situations de choix et pour les animaux à faibles niveaux de productions. En première approche, la valeur hédonique de l’aliment peut être assimilée à la différence entre la quantité ingérée observée et celle prévue à partir de sa valeur nutritive.
42

Oguntoye, M. A., and U. M. Mafindi. "Effects of dietary intake of bitter kola (Garcinia kola) on growth response and blood indices of starter broiler chicks." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 2 (March 8, 2022): 16–23. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i2.3458.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Antibiotic resistance is one of today's most pressing global public health threats which could become the primary cause of human deaths. Efficacy of Garcinia kola as antibiotic growth promoter was evaluated in assessing growth response and blood profile of broiler chicks. A total of 240, one day-old broiler chicks were used in four weeks feeding trial to assess the effect of dietary intake of bitter kola (Garcinia kola) on growth performance and blood indices of broiler chicks. Six experimental diets were formulated such that diet T1 (Control) contains no bitter kola (BK) while diets T2, T3, T4, T5 and T6 contained varying levels of BK at 10g/kg, 20g/kg, 30g/kg, 40g/kg and 50g/kg, respectively. The broiler chicks were weighed and allotted to six dietary treatments of 40 birds each. The groups were replicated four times in a completely randomized design of 10 birds per replicate. The parameters determined for growth performance were final weight (g), weight gain (g/bird), daily weight gain (g/bird), feed intake (g/bird), daily feed intake (g/bird) and feed conversion ratio (FCR).Supplementation of graded levels of bitter kola had significant (p<0.05) influence on all parameters measured. Birds fed diet containing 0g/kg bitter kola (T1) showed least (P<0.05) value of 1220.00g for final weight. Though not statistically difference, birds fed 20g/kg diet (T3) showed highest numerical value 1403.67g at comparative level across dietary treatments. With the exception of birds feed 0g/kg bitter kola (T1) similar statistical values were recorded for feed conversion ratio (FCR). Dietary treatments had significant (P<0.05) effect on haematological parameters determined. Diets with bitter kola supplementation up to 20g/kg diet could be fed to starter broiler chicks for improved growth performance without adverse effect. La résistance aux antibiotiques est l'une des menaces mondiales les plus urgentes pour la santé publique et pourrait devenir la principale cause de décès chez l'homme. L'efficacité de Garcinia kola en tant que promoteur de croissance antibiotique a été évaluée dans l'évaluation de la réponse de croissance et du profil sanguin des poussins de chair. Un total de 240 poussins de chair âgés d'un jour ont été utilisés dans un essai d'alimentation de quatre semaines pour évaluer l'effet de l'apport alimentaire de cola amer (Garcinia kola) sur les performances de croissance et les indices sanguins des poussins de chair. Six régimes expérimentaux ont été formulés de sorte que le régime T1 (témoin) ne contienne pas de cola amer (CA) tandis que les régimes T2, T3, T4, T5 et T6 contenaient des niveaux variables de CAà 10g/kg, 20g/kg, 30g/kg, 40g/ kg et 50g/kg, respectivement. Les poussins de chair ont été pesés et répartis en six traitements diététiques de 40 oiseaux chacun. Les groupes ont été répétés quatre fois dans une conception entièrement randomisée de 10 oiseaux par répétition. Les paramètres déterminés pour les performances de croissance étaient le poids final (g), le gain de poids (g/oiseau), le gain de poids quotidien (g/oiseau), l'apport alimentaire (g/oiseau), l'apport alimentaire quotidien (g/oiseau) et le taux de conversion alimentaire. (TCA). La supplémentation des niveaux gradués de cola amer a eu une influence significative (p<0,05) sur tous les paramètres mesurés. Les oiseaux nourris avec un régime contenant 0 g/kg de cola amer (T1) ont montré la valeur la plus faible (P< 0,05) de 1220,00 g pour le poids final. Bien qu'il n'y ait pas de différence statistique, les oiseaux nourris avec un régime de 20 g/kg (T3) ont montré la valeur numérique la plus élevée de 1403,67 g au niveau comparatif entre les traitements diététiques. À l'exception des oiseaux nourrissant 0 g/kg de colaamer (T1), des valeurs statistiques similaires ont été enregistrées pour le taux de conversion alimentaire (TCA). Les traitements diététiques ont eu un effet significatif (P<0,05) sur les paramètres hématologiques déterminés. Des régimes avec une supplémentation en cola amer jusqu'à 20 g/kg de régime pourraient être donnés aux poussins de chair de démarrage pour améliorer les performances de croissance sans effet indésirable.
43

Mabiala, Alix Nno, Judicaël Obame-Nkoghe, Cyrille Bisseye, Tanguy Tanga, and Landry E. Mombo. "Connaissances et méthodes de lutte contre le paludisme au sein des ménages de la cité minière de Moanda en zone semi-rurale au Sud-Est Gabon." Journal of Applied Biosciences 159 (March 31, 2021): 16411–19. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.159.5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Objectifs : Le paludisme demeure un problème majeur de santé publique dans les zones rurales d’Afrique subsaharienne. Le but de cette étude était d’évaluer les connaissances et les méthodes de lutte antipaludique au sein des ménages de la cité minière de Moanda en zone semi-rurale au Sud-Est Gabon. Méthodologie et Résultats : Une enquête transversale descriptive a été conduite d’avril à juin 2018 auprès de 128 ménages vivant à Moanda. Le paludisme était connu au sein de tous les ménages interrogés (100%). Une grande majorité (82%) des ménages avait une bonne connaissance de son mode de transmission. Nous avons trouvé qu’une faible survenue d’accès palustres au sein des ménages était significativement associée à un niveau élevé d’instruction de leurs chefs (p = 0,0004), à leur usage de moustiquaires aux portes et aux fenêtres des habitations (p = 0,0004), et à l'adduction d’eau courante (p < 0,001). La forte fréquence d’accès palustres dans les ménages était également associée à leur localisation dans les quartiers sous-intégrés de faible niveau social et à leur pratique de l’automédication. Cette pratique a été déclarée chez 41% des ménages pour soigner un accès palustre confirmé ou suspecté parmi lesquels 81% avaient utilisé des médicaments connus pour leurs activités antimalariques. Conclusions et application des résultats : Les ménages de Moanda ont montré un bon niveau d’information sur le paludisme et les méthodes de lutte associées. Les résultats obtenus suggéreraient que la survenue d’accès palustres est plus élevée au sein des ménages ayant les niveaux de vie les plus faibles. L’amélioration des habitations par l’adduction en eau courante et l’installation aux portes et fenêtres de moustiquaires pourrait réduire l'incidence des accès palustres dans cette population. Nous recommandons une meilleure information des chefs de familles sur les risques d’une automédication connue pour favoriser la résistance aux antimalariques. Mots-clés : Paludisme, Méthodes de lutte, Connaissances, Ménages, automédication, Moanda. 16411 Mabiala et al., J. Appl. Biosci. 2021 Connaissances et méthodes de lutte contre le paludisme au sein des ménages de la cité minière de Moanda en zone semi-rurale au Sud-Est Gabon Knowledge and malaria control methods in households in the mining town of Moanda in a semirural area in South-East Gabon ABSTRACT Objectives: Malaria remains a major public health problem in rural areas of sub-Saharan Africa. The aim of this study was to assess knowledge and malaria control methods among households in the mining town of Moanda in a semi-rural area in South-East Gabon. Methodology and Results: A descriptive cross-sectional survey was carried out from April to June 2018 among 128 households living in Moanda. Malaria was known to all households interviewed (100%). A large majority (82%) of households had a good knowledge of its mode of transmission. We found that a low occurrence of malaria attacks in households was significantly associated with a high level of education of their heads (p = 0.0004), their use of doors and windows’ mosquito nets (p = 0.0004), and the supply of running water (p < 0.001). The high frequency of malaria access in households was also associated with their location in under-integrated neighborhoods with low social status and their practice of self-medication. This practice was reported in 41% of households to treat confirmed or suspected malaria attacks, among which 81% had used drugs known for their antimalarial activities. Conclusions and application of findings: Households in Moanda showed a good level of information on malaria and associated control methods. The results obtained could suggest that the occurrence of malaria attacks is higher in households with the lowest standards of living. Improving homes by supplying running water and installing mosquito nets on doors and windows could reduce the incidence of malaria attacks in this population. We recommend better information for heads of families on the risks of self-medication known to promote resistance to antimalarials. Keywords: Malaria, Control methods, Knowledge, Households, self-medication, Moanda.
44

Mabiala, Alix Nno, Judicaël Obame-Nkoghe, Cyrille Bisseye, Tanguy Tanga, and Landry E. Mombo. "Connaissances et méthodes de lutte contre le paludisme au sein des ménages de la cité minière de Moanda en zone semi-rurale au Sud-Est Gabon." Journal of Applied Biosciences 159 (March 31, 2021): 16411–19. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.159.5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Objectifs : Le paludisme demeure un problème majeur de santé publique dans les zones rurales d’Afrique subsaharienne. Le but de cette étude était d’évaluer les connaissances et les méthodes de lutte antipaludique au sein des ménages de la cité minière de Moanda en zone semi-rurale au Sud-Est Gabon. Méthodologie et Résultats : Une enquête transversale descriptive a été conduite d’avril à juin 2018 auprès de 128 ménages vivant à Moanda. Le paludisme était connu au sein de tous les ménages interrogés (100%). Une grande majorité (82%) des ménages avait une bonne connaissance de son mode de transmission. Nous avons trouvé qu’une faible survenue d’accès palustres au sein des ménages était significativement associée à un niveau élevé d’instruction de leurs chefs (p = 0,0004), à leur usage de moustiquaires aux portes et aux fenêtres des habitations (p = 0,0004), et à l'adduction d’eau courante (p < 0,001). La forte fréquence d’accès palustres dans les ménages était également associée à leur localisation dans les quartiers sous-intégrés de faible niveau social et à leur pratique de l’automédication. Cette pratique a été déclarée chez 41% des ménages pour soigner un accès palustre confirmé ou suspecté parmi lesquels 81% avaient utilisé des médicaments connus pour leurs activités antimalariques. Conclusions et application des résultats : Les ménages de Moanda ont montré un bon niveau d’information sur le paludisme et les méthodes de lutte associées. Les résultats obtenus suggéreraient que la survenue d’accès palustres est plus élevée au sein des ménages ayant les niveaux de vie les plus faibles. L’amélioration des habitations par l’adduction en eau courante et l’installation aux portes et fenêtres de moustiquaires pourrait réduire l'incidence des accès palustres dans cette population. Nous recommandons une meilleure information des chefs de familles sur les risques d’une automédication connue pour favoriser la résistance aux antimalariques. Mots-clés : Paludisme, Méthodes de lutte, Connaissances, Ménages, automédication, Moanda. 16411 Mabiala et al., J. Appl. Biosci. 2021 Connaissances et méthodes de lutte contre le paludisme au sein des ménages de la cité minière de Moanda en zone semi-rurale au Sud-Est Gabon Knowledge and malaria control methods in households in the mining town of Moanda in a semirural area in South-East Gabon ABSTRACT Objectives: Malaria remains a major public health problem in rural areas of sub-Saharan Africa. The aim of this study was to assess knowledge and malaria control methods among households in the mining town of Moanda in a semi-rural area in South-East Gabon. Methodology and Results: A descriptive cross-sectional survey was carried out from April to June 2018 among 128 households living in Moanda. Malaria was known to all households interviewed (100%). A large majority (82%) of households had a good knowledge of its mode of transmission. We found that a low occurrence of malaria attacks in households was significantly associated with a high level of education of their heads (p = 0.0004), their use of doors and windows’ mosquito nets (p = 0.0004), and the supply of running water (p < 0.001). The high frequency of malaria access in households was also associated with their location in under-integrated neighborhoods with low social status and their practice of self-medication. This practice was reported in 41% of households to treat confirmed or suspected malaria attacks, among which 81% had used drugs known for their antimalarial activities. Conclusions and application of findings: Households in Moanda showed a good level of information on malaria and associated control methods. The results obtained could suggest that the occurrence of malaria attacks is higher in households with the lowest standards of living. Improving homes by supplying running water and installing mosquito nets on doors and windows could reduce the incidence of malaria attacks in this population. We recommend better information for heads of families on the risks of self-medication known to promote resistance to antimalarials. Keywords: Malaria, Control methods, Knowledge, Households, self-medication, Moanda.
45

Oumarou, Mahamane Nassirou, Ibrahim Baoua, Abdoul Aziz Saidou, and Amadou L. Laouali. "Evaluation des génotypes de mil Pennisetum glaucum (L.) R. Br. pour la résistance ou la tolérance à la mineuse de l’épi de mil, Heliocheilus albipunctella De Joannis au Niger." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 2 (May 12, 2020): 501–12. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i2.16.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Mineuse de l’Epi de Mil (MEM), Heliocheilus albipunctella De Joannis est un ravageur endémique du mil en zone sahélienne. Elle est responsable de la perte de plus de 60% de la production de cette céréale. Pour l’identification des génotypes résistants ou tolérants à ce ravageur, des tests de criblage de 31 variétés ont été mis en place au niveau des 3 villages de la région de Maradi en 2016 et 2017 avec un dispositif de parcelles en blocs randomisés. L’analyse en composante principale a permis de dégager 3 groupes : 1) les variétés précoces et infestées par la MEM ; 2) celles tardives et moins infestées par le ravageur et 3) les génotypes tardifs à haut rendement. Le taux d’infestation des variétés est négativement corrélé au délai 50% floraison (r = -0,75) et positivement corrélé à l’importance des dégâts du ravageur notamment le nombre des mines (r = 0,97) et la longueur des mines (r = 0,98). La variété Moro avec un délai 50% floraison court de 74 jours, un épi compact et un taux d’infestation de 2,45% a été identifiée comme résistante. Les variétés CZ-SNY-03-11, Toroniou-HTC, PE00353, PE01490 et PE00077 avec des taux d’infestation variant de 0,89 à 2,76% semblent présenter une pseudo-résistance à la MEM. Ces dernières ont présenté un délai 50% floraison plus long de 87 à 100 jours qui leurs a permis d’échapper à l’infestation du ravageur. La compacité des épis et la longueur du cycle sont apparues comme des caractères fortement héritables (h² > 89). Les informations obtenues ont révélé l’existence des aptitudes à la résistance avec la variété Moro. Les activités de recherche peuvent désormais se focaliser sur la recherche des gènes responsables de cette résistance pour une amélioration génétique et dans le cadre d’une lutte intégrée contre la MEM.Mots clés : Précocité, infestation, compacité, héritabilité, pseudo-résistance. English Title: Screening of millet genotypes Pennisetum glaucum (L.) R. Br. for resistance or tolerance to the mil head miner, Heliocheilus albipunctella De Joannis in Niger The Millet Head Miner (MHM), Heliocheilus albipunctella De Joannis is an endemic pest of millet in the Sahelian zone. It is responsible for the loss of more than 60% yield of this cereal. To identify resistant or tolerant genotypes, screening tests were conducted with 31 varieties in villages of Maradi region in 2016 and 2017 with a randomized block design. Principal component analysis identified 3 groups: 1) early and MHM-infested varieties; 2) late and less infested by the pest; and 3) high yielding late genotypes. Variety infestation rate was negatively correlated with the 50% flowering (r = -0.75) and positively correlated with the importance of the pest damage including the number of mines (r = 0.97) and the length of mines (r = 0.98). The Moro variety with a 50% flowering time of 74 days, a compact panicle and an infestation rate of 2.45% was identified as resistant. Varieties CZ-SNY-03-11, Toroniou-HTC, PE00353, PE01490 and PE00077 with infestation rates ranging from 0.89 to 2.76% appear to have a pseudo-resistance to MHM. These genotypes had 50% longer flowering time of 87 to 100 days which allowed them to escape the pest infestation. The compactness of panicles and the length of the cycle appeared as strongly heritable characters (h²> 89). The information obtained revealed existence of some resistance in the Moro variety. Future activities could focus on finding the genes responsible for this resistance for genetic improvement as part of an integrated control of the MHM.Keywords: Precocity, infestation, compactness, heritability, pseudo-resistance.
46

Pauwels Delassus, Véronique, Aurélie Leclercq Vandelannoitte, and Raluca Mogos Descotes. "La résistance au changement de nom de marque : ses antécédents et ses conséquences sur le capital de marque." Management international 18, no. 3 (May 15, 2014): 45–59. http://dx.doi.org/10.7202/1025089ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article analyse les antécédents de la résistance interne et externe au changement de nom de marque et ses conséquences sur le capital de marque. Une recherche qualitative menée auprès de 10 managers et de 40 consommateurs, suggère que, tant en interne qu’en externe, le niveau d’implication, le bénéfice perçu du changement et leur attachement à la marque substituée peuvent diminuer la résistance au changement. Divers leviers optimisant la gestion de la résistance au changement de nom de marque sont proposés afin de favoriser le transfert du capital de la marque abandonnée vers la nouvelle marque.
47

Dufour, Pascale. "Les formes de résistance politique des sans-emploi." II. Affirmation identitaire et figures de l'engagement, no. 39 (October 2, 2002): 73–85. http://dx.doi.org/10.7202/005094ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Le propos de cet article est d'interroger les discours de sans-emploi pris dans deux systèmes sociaux fortement contrastés (le Québec et la France), à partir du concept de formes de résistance politique. Autant dans les récits de pratiques que dans les représentations sociales de la réalité, les relations entre les populations situées hors du marché du travail et les institutions chargées de les réinsérer s'expriment sous la forme d'une résistance qui va au-delà de la débrouillardise. Quatre formes distinctes de résistance sont répertoriées, qui expriment chacune un rapport spécifique au travail, à l'État et au marché. Si le niveau individuel d'analyse nous renseigne sur l'univers cognitif des sans-emploi, il nous permet également de dégager des tendances globales. Ainsi, certaines formes de résistance politique traduisent la volonté, individuelle ou collective, de participer au changement social.
48

Tan-Chen, Sophie, Olivier Bourron, and Éric Hajduch. "Céramides, acteurs cruciaux dans le développement de l’insulino-résistance et du diabète de type 2." médecine/sciences 36, no. 5 (May 2020): 497–503. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020091.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’insulino-résistance, qui caractérise le diabète de type 2 et l’obésité, est due à une diminution de l’action de l’insuline sur ses tissus cibles (foie, tissu adipeux, muscles squelettiques). Il est maintenant bien documenté qu’au niveau de ces tissus, l’accumulation ectopique d’acides gras, et en particulier de métabolites dérivés de ces acides gras, comme les céramides, joue un rôle crucial dans l’altération du message insulinique. Cette revue décrit le rôle majeur joué par les céramides dans le développement de l’insulino-résistance des tissus périphériques.
49

Haffen, E. "Vers un réseau national de soins spécifiques de la dépression résistante." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 42. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.107.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le diagnostic et la prise en charge de la dépression sont confrontés à de nombreux enjeux :– les maladies dépressives sont fréquentes et dans un grand nombre de cas diagnostiquées, mais leur prise en charge mérite d’être optimisée selon la forme clinique, la sévérité, le stade évolutif et les co-morbidités. On estime actuellement que 60 à 70 % des patients souffrant de dépression ne présentent pas de rémission complète (absence de restitution ad integrum) (Sackeim 2001) ;– en second lieu, la fragmentation des soins et la moins bonne prise en compte des pathologies somatiques chez les patients atteints de dépression en particulier résistante expliquent le manque d’une approche globale systématique de la maladie ;– en troisième lieu, ainsi que l’indiquait un rapport d’information remis au Sénat en 2006, la difficulté d’application des recommandations internationales de bonnes pratiques pour les prescriptions de traitements pharmacologiques est avérée.Le risque évolutif d’un épisode dépressif vers la chronicisation ou la résistance est important, et représente plus de 30 % des coûts globaux de la dépression (Greenberg et al., 1993). Ces formes cliniques, particulièrement invalidantes, ont un impact majeur sur le fonctionnement du sujet et son environnement, avec une morbimortalité et un impact sociétal élevés. Aussi, pour répondre à ces enjeux, la Fondation FondaMental propose un dispositif innovant et précurseur d’une politique de soins et de prévention : les Centres Experts. Hébergés au sein de services hospitaliers ou de cliniques, les Centres Experts sont spécialisés dans l’évaluation, le diagnostic et l’aide à la prise en charge d’une pathologie psychiatrique spécifique. Ils sont conçus comme des structures de niveau 3, c’est-à-dire au service des psychiatres libéraux ou hospitaliers et des médecins généralistes pour les aider à améliorer le dépistage, faciliter le diagnostic et optimiser la prise en charge de leurs patients. À ce jour, il existe 11 Centres Experts dépression résistante en France.
50

BOUKHALFA, Sana, Souhila SLIMANI, Assia LOUNIS, Youcef LALAYMIA, and Salim KHELKHAL. "Consumption of vancomycin at Batna University Hospital, 2017-2018." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 6, no. 1 (July 1, 2019): 44–46. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2019.6112.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectif. Etudier la consommation de la vancomycine au niveau du CHU de Batna durant une période de 18 mois allant du janvier 2017 jusqu’à juin 2018. Matériels et méthodes. Etude rétrospective sur une période de 18 mois de janvier 2017 au juin 2018. Les taux de consommation de la vancomycine à partir de la base de données de la pharmacie centrale du CHU Batna. Seules les hospitalisations complètes étaient concernées par l’enquête. La journée de traitement antibiotique estimé (JTE) est la quantité exprimée en grammes de principe actif d’un antibiotique consommé divisé par la dose définie journalière (DDJ). Résultats. L’évolution semestrielle de la consommation de vancomycine au CHU Batna a connu une diminution durant la période d’étude : 37,54 DDJ/1000JH le 1er semestre, 34,15 DDJ/1000JH le 2ème semestre et 31,79 DDJ/1000 JH le 3ème semestre. Les services médicaux consommaient moins de vancomycine par rapport aux autres services : 6,66 DDJ/1000 JH durant la période d’étude. Les services d’hématologie, des brûlés et de réanimation médicale étaient les grands consommateurs de vancomycine, dont le service des brûlés occupait la première place : 147,04 DDJ/1000JH. La consommation importante de la vancomycine dans notre établissement était probablement à l’origine de l’émergence de souches d’Enterococcus faecium résistantes à la vancomycine (ERV) en 2017 et 2018. Conclusion. L’exposition souvent inappropriée de la population aux antibiotiques et la transmission interindividuelle des souches résistantes constituent les deux déterminants de l’émergence et de la diffusion des résistances bactériennes aux antibiotiques.

До бібліографії