Добірка наукової літератури з теми "Mystique – Moyen âge"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Mystique – Moyen âge".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Mystique – Moyen âge"

1

Ciucu, Cristina, and Lucas de Lima Cavalcanti Gonçalves. "Pensadores do nada: Heidegger e a mística judaica medieval." Cadernos de Filosofia Alemã: Crítica e Modernidade 27, no. 2 (December 20, 2022): 133–48. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2318-9800.v27i2p133-148.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Carles, Jean. "Mystique, science et littérature profane à la fin du Moyen Âge." Le Moyen Age CII, no. 2 (1996): 311. http://dx.doi.org/10.3917/rma.022.0311.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Iogna-Prat, Dominique, and Maxence Collin. "La modernité face au mythe de pierre." Études Mars, no. 3 (February 28, 2017): 53–64. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4236.0053.

Повний текст джерела
Анотація:
Le grand récit de la sécularisation a fini de nous en convaincre : à l’âge de l’Église a succédé celui de la Cité. Signe des temps, l’église de pierre n’est plus au centre du village, elle qui structurait la communauté des hommes, comme l’Église de Pierre engendre dans la communion le Corps mystique. En avons-nous vraiment fini avec ce « mythe de pierre » qui dessinait toute une architecture sociale ? C’est ce que tend à relativiser la réflexion riche et ample du médiéviste Dominique Iogna-Prat, qui s’est aventuré hors des limites du Moyen Âge pour interroger et nuancer le discours courant des sciences humaines.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Litwinowicz, Zofia. "Entre la danse macabre et l’apologie de la vie, ou les vanités selon Joris-Karl Huysmans." Quêtes littéraires, no. 8 (December 30, 2018): 129–39. http://dx.doi.org/10.31743/ql.3486.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans l’œuvre huysmansienne, en particulier celle de la transition entre sa phase décadente, marquée par Là-bas (1891), et la période du naturalisme mystique, dont le fruit le plus mûr reste La Cathédrale (1898), il est possible de retracer la transformation complète et profonde du traitement de la vanitas. Le présent article propose une analyse de trois étapes de cette évolution. Il part de la vanitas macabre de Là-bas, proche de l’esthétique de Félicien Rops, auquel Huysmans s’intéresse dans les années 1880, et du motif de la tentation de saint Antoine dans les arts de la fin du Moyen-Âge et du début de Renaissance. Ensuite, il examine l’approche huysmansienne à la Crucifixion de Cassel et au retable d’Issenheim de Matthias Grünewald, qui constitue un passage entre l’esthétique de la danse macabre et celle du naturalisme mystique. Finalement, il étudie le legs des ekphraseis de Grünewald : l’apologie de la vie et un regard nouveau sur la vanitas dans La Cathédrale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Vom Orde, Klaus. "Contacts et influences entre Pierre Poiret et les groupes piétistes allemands." Revue de Théologie et de Philosophie 153, no. 1 (May 3, 2021): 67–84. http://dx.doi.org/10.47421/rthph153_1_67-84.

Повний текст джерела
Анотація:
L’influence de Pierre Poiret sur le milieu piétiste en Allemagne est très hétérogène. Il a lui-même découvert les idées d’Antoinette Bourignon à Francfort et s’est chargé de diffuser ses enseignements à travers les groupes piétistes, notamment les « piétistes radicaux ». Les idées millénaristes de J. W. et J. E. Petersen sont assez comparables à celles de Poiret. La Kirchen- und Ketzerhistorie de G. Arnold a mieux fait connaître l’importance de Poiret à propos du franchissement des frontières entre les confessions religieuses. Les piétistes du Wurtemberg comme J. A. Bengel et Chr. F. Oetinger ont été influencés par le projet théologique de Poiret tel qu’il est esquissé dans l’Œconomie divine. Dans l’orphelinat de Halle, les écrits de Poiret sont publiés par A. H. Francke et A. W. Böhme. En même temps, Poiret est fortement critiqué par Ph. J. Spener, J. W. Jäger et J. Lange. Il fait enfin connaître la piété mystique par les biographies de plusieurs auteurs mystiques de la fin du Moyen Âge. Via G. Tersteegen, ces biographies sont mieux connues en Allemagne. Les dirigeants du mouvement de réveil (catholique) de l’Allgäu (début du XIXe siècle) ainsi que Hedwig von Redern, écrivain de la Gemeinschaftsbewegung (fin du XIXe siècle) ont repris ces biographies mystiques dans leur enseignement de la vie pieuse.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

House, Seymour Baker. "A Martyr's Theology of Assent. Reading Thomas More's De Tristitia Christi." Renaissance and Reformation 41, no. 2-3 (January 1, 2005): 49–63. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v41i2-3.9523.

Повний текст джерела
Анотація:
Lorsqu'il était emprisonné à la Tour de Londres, Thomas More a écrit une méditation détaillée du récit que font les Écritures de la passion du Christ au jardin de Gethsémani, dans le but de se préparer à son prochain martyr et de témoigner de cette expérience. Son De Tristitia Christi, écrit dans le contexte de contraintes morales et physiques, constitue une étude à caractère dévotionnel qui fournit à son auteur, et aux victimes de persécutions, un parcours transformant l'imitatio Christi du Moyen Âge tardif en une union quasi-mystique avec le Christ souffrant. Malgré que l'ouvrage de More repose sur une tradition populaire de méditation des Évangiles et de la vie du Christ, le traitement que fait More d'un seul épisode des Évangiles associe de manière originale la pratique de la lectio divina et de l'exégèse humaniste de la Renaissance.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Caccamo, Emmanuelle. "Des mystères de l’Art de la mémoire aux mystères de la sémiotique." Cygne noir, no. 3 (July 11, 2022): 79–92. http://dx.doi.org/10.7202/1090452ar.

Повний текст джерела
Анотація:
En révélant l’histoire de l’Ars memorativa, Frances A. Yates montrait que les principes de cet art mnésique, dont les métamorphoses s’étalent sur plus de deux mille ans, ont été assimilés par les sciences modernes. Inventé au Ve siècle avant J.-C., puis transformé en doctrine au Moyen Âge, l’Art de la mémoire se propage chez les penseurs occultes de la Renaissance et lègue aux siècles suivants un ensemble de grands préceptes desquels des auteurs comme Francis Bacon, René Descartes et Gottfried W. Leibniz se sont emparés. Cet article propose de comprendre comment les secrets entourant l’Art de la mémoire, en particulier l’Art mystique de Raymond Lulle, ont pu influencer la formalisation de la sémiotique de Charles S. Peirce. La sémiotique, dans sa dimension épistémologique, semble être l’héritière d’une longue transformation occulte de l’Art de la mémoire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Blanc, Mafalda de Faria. "A Construção da Visão em Nicolau de Cusa." Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 7, no. 14 (1999): 31–49. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica199971416.

Повний текст джерела
Анотація:
L’opuscule La Vision en Dieu constitue le point de départ pour une lecture plus élargie de la philosophie de Nicolas de Cues en tant que theorèse de l’Absolu, lequel, nonobstant son inconnaissance dernière, néanmoins se réfléchit en quelque façon dans la pluralité de la pensée humaine, qui dans et à partir du monde cherche à l’atteindre. Nous présentons dans ses principaux moments le processus gnosique de la pensée dans sa dialéctique de ascensus-descensus entre l’intelligible et le sensible, l’un et le multiple, sans oublier ni le côté mystique ni le côté déjà bien moderne de cette philosophie. Ainsi, nous exposons soit la méthodologie conduisant à l’intuition noétique de l’Absolu, soit les instruments conceptuels qui permettent à l’homme de se construire, en tant que microcosmos, sa représentation du monde. Pour conclure, nous soulignons le caractère déjà bien moderne de l’anthropologie du Cardinal, qui nous révéle bien le lieu historial de sa philosophie, à demi chemin entre le Moyen-Âge et la Modernité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Godwin, Joscelyn. "Fuga Divina: La musique dans l’écrit mystique du Moyen Âge à la première modernité , by Laurence Wuidar." Aries 23, no. 1 (January 30, 2023): 165–68. http://dx.doi.org/10.1163/15700593-02301008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Libral, Florent. "Marie-Christine Gomez-Géraud et Jean-René Valette (dir.), Le discours mystique entre Moyen Âge et première mo." Revue de l'histoire des religions, no. 238 (December 1, 2021): 752–58. http://dx.doi.org/10.4000/rhr.11564.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Mystique – Moyen âge"

1

Rais, Mohamed. "Aspect de la mystique marocaine au VIIe-VIIIe/XIIIe-XIVe siècle à travers l'analyse critique de l'ouvrage Al-Minhāj al-Wāḍiḥ fī taḥqīq karāmāt Abū Muḥammad Ṣāliḥ". Aix-Marseille 1, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX10117.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette these traite du mysticisme (tasawwuf) au sud du maroc au 7e-13e s. , a travers un texte hagiographique sur la vie, l'oeuvre et la ta ifa (confrerie) du saint patron d'asfi, abu muhammad salih al-magiri (550-631/1155-1234). Cet ouvrage a ete redige par son arriere petit fils, abu l-abbas ahmad al-magiri (m. Debut 8e-14e s. ) en raison de la richesse de ce texte, nous nous sommes limite a l'analyse des raisons qui ont suscite sa redaction, en replacant sa problematique dans le contexte politique et mystique de l'epoque. Il semblerait qu'une querelle de succession entre les fils du cheikh-fondateur determina les lignes politiques et mystiques adoptees par la ta ifa. Une ligne qui fut severement denoncee par l'auteur, qui accuse ses cousins, dirigeants du ribat (place forte, par extension, lieu de retraite, zawiya-mere), d'avoir trahi les principes mystiques et sunnites sur lesquelles etait fondee la voie de son aieul. Il entreprend par la redaction d'un ouvrage, la rehabilitation de l'image de son ancetre. Ce fut pour nous l'occasion d'analyser de pres cette nouvelle force montante dans le paysage politique et religieux de l'epoque, qu'etait les ta ifa, leurs liens d'amitie, leurs luttes d'influence interne, leurs zones d'implantation, leurs roles et pouvoir et enfin leur relation avec le pouvoir central et les fuqaha (docteurs de la loi), de l'epoque. Le travail s'acheve sur les debuts du parcours initiatique de salih, tant au maghreb qu'en orient, avec l'analyse du type de relation qui l'aurait lie a son cheikh, abu madyan al-gawt. L'essentiel du travail a consiste dans l'edition critique du texte a partir de plusieurs manuscrits, avec tout l'appareil d'annotation facilitant ainsi sa comprehension.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Bramoullé, David. "Les Fatimides et la mer (341-567/953-1171) : du rêve mystique à l'empire du large." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010635.

Повний текст джерела
Анотація:
A partir du califat d'al-Mu'izz (341-365/953-975), quatrième calife de la dynastie fatimide (909-1171) installée en Ifriqiya dans les premières années du Xe siècle, fut lancée une vaste entreprise de propagande qui, pour la première fois dans l'histoire d'une dynastie arabe, avait pour objet la mer. Il s'agissait d'utiliser la mer pour faire naître l'idée d'une dynastie au destin maritime manifeste et pour justifier les prétentions universalistes des califes ismaéliens. Avec le transfert de la dynastie fatimide en Egypte dans les années 970, la nature des relations des Fatimides avec leurs espaces maritimes évolua. La propagande qui visait à développer l'idée que les imams fatimides avaient des liens privilégiés avec la mer fut approfondie par des cérémonies de plus en plus spectaculaires où le calife jouait un rôle central. La dynastie créa aussi des institutions douanières complexes pour tirer profit de la fréquentation croissante des ports égyptiens par les marchands étrangers attirés par les produits locaux et, de plus en plus, ceux issus du commerce avec la mer Rouge et l'océan Indien. La mer devint peu à peu un des principaux espaces par lequel les ressources qui permettaient à la dynastie de fonctionner parvenaient en Egypte alors que le commerce maritime passait aux mains des nations chrétiennes du nord. Avec les Croisades, le rapport à la mer s'inversa complètement. La dynastie passa définitivement dans une situation d'assujettissement à la mer, nécessaire à la survie. La légende navale fatimide était toutefois en place.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Nazari, Fariba. "Les couleurs : usages et significations dans l’art et dans la société islamique au Moyen-âge." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0176.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse revendique précisément une tradition de polychromie développée dans l'art et la société musulmane au Moyen-âge et nous allons nous attacher à la développer au cours de cette recherche. Poursuivre l'évolution des sensibilités islamiques de la couleur à travers les siècles qui nous séparent de ces époques rayonnantes de l'art islamique (du VIIIème au XVème siècle) est une tâche qui dépasse notre recherche. Notre objectif consiste à présenter, dans cette recherche, le concept de la couleur durant la période que nous avons retenue, en exposant la signification et l'utilisation de la couleur qui correspond à ce concept. Et puisque la réalisation des harmonies des couleurs matérielles dépend des procédés techniques appropriés, nous allons essayer de démontrer l'application concrète et objective de l'art islamique et des couleurs à cette période, en nous appuyant sur les témoignages plastiques qui nous sont parvenus. C'est pour cela que la peinture sera envisagée comme la matière première de notre travail. Le cadre de ces siècles nous procure tous les éléments esthétiques qui nous intéressent, en particulier en peinture (les miniatures), car parmi les différentes activités artistiques, la peinture reste le domaine dans lequel la couleur s'exprime avec une plus grande liberté. De Baghdâd à Tabriz et de Tabriz à Hérat, puis d’Herat à Chiraz et Ispahan, la miniature islamique a produit les plus belles pages de son histoire. Nous allons également étudier les éléments colorés dans la culture islamique dans la poésie, la mystique, les réglementations religieuses et les livres saints pour bien analyser la situation de la couleur dans les autres religions abrahamiques
This thesis spells out specifically a developed tradition of polychrome in the art and the society Muslim Medieval, and tries to improve such concepts extensively. It should be mentioned that the recent improvements made in Islamic sensitivities for color over the recent centuries that separate us from the older period of time (the eighth to fifteenth century) that radiates the Islamic art is beyond this research. As a matter of fact in this study, our goal is to present the concept of color during the eighth to fifteenth century, explaining the meaning and the use of color during that time which correspond its true concept. Since the achievement of the harmony of colors depends on physical processes and appropriate techniques, we will try to demonstrate the practical application and objective of Islamic art and color at those centuries based on visual evidences that were obtained during our research, thus painting is considered as the raw material of our study. These centuries can present all the aesthetic elements of interest especially in painting (miniatures) because among the various arts, painting is the area where the colorist expressed with more freedom. From Baghdad to Tabriz, from Tabriz to Herat and from Herat to Shiraz and Isfahan, the Islamic miniature has produced the most beautiful pages of the history. In addition, color as an element in Islamic culture including poetry, mysticism, regulations and the religious holy book is studied to fully characterize the role of color in other Abrahamic religions
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Loppinet, Xavier Marie Yves. "Le "De examinatione doctrinarum" de Jean Gerson (1363-1429) : et la réception universitaire des auteurs mystiques à la fin du Moyen Âge." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2005. http://www.theses.fr/2005STR20066.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse a pour objet un traité de discernement écrit par Jean Gerson (1363-1429), chancelier de l'université de Paris, intitulé De examinatione doctrinarum, "De l'examen des doctrines". Le premier tome de la thèse présente l'histoire du texte – inachevé, mais qui connut un remaniement stylistique - son édition critique, à partir de huit manuscrits, et sa traduction. Le second tome est constitué du commentaire suivi. Le sens du texte est éclairé par l'identité de ses destinataires, les Chartreux et les Célestins, grands lecteurs des mystiques comme Brigitte de Suède et Catherine de Sienne. Gerson a voulu engager ces lecteurs à la prudence. En suivant l'ecclésiologie de saint Paul et en reprenant à Gerson une partie de son analyse, il est proposé, en conclusion, de comprendre la littérature mystique et spirituelle comme étant rattachée au charisme de la prophétie qui, pour faire œuvre d'" édification " dans l'Eglise, doit être " interprétée " par les théologiens
The object of this thesis is chancellor of the University of Paris, Jean Gerson's (1363-1429) De examinatione doctrinarum (On the examination of doctrines), a treatise on discernment. The first volume of the thesis contains the history of this incomplete yet stylistically modified text, its critical edition established from eight manuscripts and its translation. The second volume is a commentary of this texte. The meaning of this one is constructed with attention to the groups to which it was destined, the Carthusians and Celestines who profusely read mystics such as Brigit of Sweden and Catherine of Siena. Gerson intended to call these readers to prudence. Using saint Paul's ecclesiology and relying partially on Gerson's analysis, the conclusion proposes to understand mystical and spiritual literature as linked to the charism of prophecy which, to “edify” the Church, must be “interpreted” by theologians
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Sainte-Marie, Alain. "Sagesse mystique : la transmission de l'héritage spirituel de l'auteur du "Nuage de l'inconnaissance" du XIVe siècle à nos jours." Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2004PA040112.

Повний текст джерела
Анотація:
Joyau de la prose mystique moyen-anglaise, l'œuvre de l'auteur anonyme du Nuage de l'Inconnaissance est importante pour la connaissance de la littérature et de la spiritualité du XIVe siècle, et plus généralement encore pour la connaissance et l'accomplissement de la vocation de l'être humain dans l'univers. D'Augustine Baker à Willimam Meninger, en passant par John Chapman, cette œuvre, rédigée entre 1345 et 1386, a engendré divers commentaires écrits à l'intérieur des monastères. Source d'inspiration pour de nombreux artistes contemporains, elle a également suscité des œuvres marquantes et acclamées en peinture et en musique, avec Erica Grimm-Vance et John Luther Adams. Parallèlement à la tradition directe née dans les maisons religieuses, il s'est ainsi constitué, au travers des musées et des salles de concerts, une tradition indirecte de transmission de l'héritage spirituel de l'auteur du Nuage. L'étude comparée des œuvres de ses héritiers directs et indirects avec les textes sources permet de dégager les constantes de l'enseignement transmis en vue d'une utilisation optimum pour notre temps
A jewel of Middle-English mystical prose, the Cloud-author's writings are relevant to our knowledge of fourteenth-century literature and spirituality, and still more generally to our knowledge of the human vocation in the Universe and its achievement. From Augustine Baker to John Chapman and William Meninger, his works, which he wrote sometime between 1345 and 1386, gave rise to a variety of written commentaries inside the monasteries. As an inspirational source, it also suggested remarkable and noted works of art to a number of contemporary artists, such as painter Erica Grimm-Vance and composer John Luther Adams. Running parallel to the direct tradition which began in the religious houses, an indirect tradition was thus constitued, which busied itself with transmitting the spiritual heritage of the Cloud-author by making it available to the audience of the museum and the concert-hall. By comparaing the works of his direct and indirect heirs with the original texts, this study will draw the permanent features of the transmitted teaching, with a view to its optimal implementation for our time
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Gruber, Monique. "Henri Suso ou la recherche d'un chemin mystique à l'aide du texte et de l'image." Thesis, Metz, 2008. http://www.theses.fr/2008METZ020L.

Повний текст джерела
Анотація:
Des trois mystiques rhénans importants, Suso est le seul à avoir accompagné ses textes d'images suggestives, souvent reflets de ses images mentales et de ses visions. Après avoir étudié, dans une première partie, sa vie et ses oeuvres, nous tentons de dresser un résumé de ses travaux illustrés, bien qu'un seul manuscrit ait été supervisé par lui ; mais les artistes postérieurs ont suivi assez fidèlement ses conseils. Nous avons essayé de décrire la civilisation des images dans laquelle baigne Suso, et surtout comment il réalise, à partir de là, une véritable oeuvre pédagogique, se donnant en exemple et traçant, à l'aide des images, un chemin mystique à l'égard des religieuses dont il a la charge. En seconde partie, nous "chassons les images par les images" : après avoir examiné en détail un manuscrit du XIVe siècle, nous nous livrons à un travail de comparaison entre les différents Exemplaires connus. Mais ces images chassées les unes par les autres aboutissent à leur disparition finale : et notre troisième partie explique, d'après Suso, le processus de rejet, par le détachement -ou Entbildung, pour aboutir à l'Uberbildung, transformation dans la déité : l'union mystique, prélude de la vision béatifique
Of the three Rhenish mystics, Suso is the only one that accompanied his texts with suggestive pictures, often the reflection of his mental images, of his visions. In the first part, after studying his life and works, we have attempted to give a summary of his illustrated writings ; even though one manuscript only was supervised by him, the artists after him worked on his advice. We have also tried to describe the civilization of images surrounding him and, above all, how, therefrom, he managed to pass his teachings, giving himself as an example and, with images, tracing the mystic way for the nuns he was in charge of. In the second part, we have shown "images driving out images": after scrutinizing a manuscript of the 14th century, we have conducted a work of comparison between the different Exemplars known. But these images driven out by other images in the end, lead to their disappearing, and in the third part, we have shown the process of rejection, as Suso saw it, through detachment - on Entbildung, leading to Uberbildung, i.e transformation into the Deity : the mystic union, a prelude to the beatific vision
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Gobillot, Geneviève. "La pensée d'Al-Hakīm Al-Tirmi_dī : Abū Abd Allāh Muhammad ibn Alī, m.318/930 : ou : De la "Profondeur des choses" : présentation du teste arabe de Gawr al-umūr, traduction et étude complète de la vie et de la pensée de l'auteur." Lyon 3, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO31007.

Повний текст джерела
Анотація:
Al-hakim al-tirmidi (abu abd allah muhammad ibn ali, m. 318 930), mystique musulman du troisieme siecle de l'hegire, est presente dans la premiere partie de cette etude dans la contexte historique et geographique du hurasan de son epoque. Cette introduction est accompagnee d'une etude de la vie de l'auteur et de la bibliographie complete de ses oeuvres, avec les references des bibliotheques ou se trouvent les manuscrits. Cette premiere partie contient egalement l'etablissement du texte arabe de "la profondeur des choses", au moyen de deux manuscrits, ainsi que sa traduction. La deuxieme partie traite de l'experience spirituelle de tirmidi s'appuyant sur l'amour reciproque entre dieu et l'homme et de sa description des voies de l'election divine. La troisieme partie expose les relations entre une anthropologie spirituelle tres developpee chez cet auteur et l'accession a la connaissance des realites spirituelles. La quatrieme partie traite de la maniere dont l'homme realise sa vie spirituelle a travers ses attitudes psychologiques, l'utilisation qu'il fait du langage et sa pratique religieuse. La cinquieme partie traite de la question de la transmission de certains themes pythagoriciens et neoplatoniciens a quelques milieux spirituels musulmans hurasaniens par l'intermediaire du judaisme et du christianisme (en particulier l'origenisme). Enfin, 140 pages d'annexes contiennent a la fois des traductions de textes complets de tirmidi, et celles de traditions islamiques et de textes d'autres auteurs ayant traite les memes sujets (en particulier la legende d'adam et d'iblis et la demonologie)
Al-hakim al-tirmidi (abu abd allah muhammad ibn ali, m. 318 930), a muslim mystical writer of the third century of the hegira is presented in the first part of this study in the historical and geographical background of the hurasan of his time. This introduction also includes a study of the author's life and the complete bibliography of his works, with the data of the libraries where the manuscripts are to be found. In this first part, we can also find the arabic text of "the depth of everything" established from two manuscripts, and its translation. The second part deals with tirmidi's spiritual experience based upon mutual love between god and man and his description of the ways of divine election. The third part presents the connection between a spiritual anthropology much developed by the writer and the access to the knowledge of spiritual realities. The fourth part deals with the way man accompishes his spiritual life through his psychological attitudes, the use wich he makes of language, and his religious practice. The fifth part deals with the question of the transmission of some pythagorician and neoplatonician themes to some hurasanian muslim spiritual groups through judaism and chistianity (particularly origenism). Finally, 140 pages of appendices contain translations of some tirmidi's complete texts, those of some islamic traditions and those of texts by other writers having dealt with the same subjects. .
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Johnson, Hannah Victoria. ""Sed uiros non diligit" : a Discourse of ‘Lesbian' Desire in the Devotional Writings of Hildegard von Bingen and Mechthild von Magdeburg (12th-13th century)." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. http://www.theses.fr/2024SORUL132.

Повний текст джерела
Анотація:
L'absence de visibilité des vies « queer » dans les textes médiévaux est souvent interprétée comme preuve de la non-existence des personnes « queer » au Moyen Âge. Le champ d'études médiévales queer (« queer medieval studies ») n'existe d'ailleurs que depuis les années 80. Ce silence des sources et des études au sujet du « queer » au Moyen Âge incite les chercheurs et chercheuses à examiner plus attentivement les sources. La présente thèse s'intéresse au discours des femmes médiévales, aux émotions et désirs qu'elles exprimaient elles-mêmes au sein de leurs écritures. Plus précisément, ce projet cherche à savoir si nous pouvons légitimement interpréter les expressions du désir que l'on trouve dans les textes écrits par des femmes médiévales comme un discours érotique « lesbien ». À ce titre, le corpus principal de la thèse se compose des « Symphonia armonie celestium revelationum » (Louanges) de Hildegard von Bingen (1098-1179) et « Ein vliessendes lieht der gotheit » (La lumière fluente de la divinité) de Mechthild von Magdeburg (c. 1208-1282). Hildegard est souvent considérée comme une figure « lesbienne » dans l'imaginaire culturel populaire, tandis que Mechthild est omnibulée par la recherche et l'étreinte de la « minne » (« Dame Amour », f.), manifestation féminine de la divinité. Cette thèse soumet à une double approche théorique l'analyse du discours affectif dans les textes dévotionnels : à la théorie queer et à la linguistique cognitive. Le choix d'un dialogue entre ces deux approches, qui peuvent a priori paraître peu compatibles, répond à plusieurs besoins épistémologiques. La théorie queer nous permet d'élargir nos questionnements sur le passé, tandis que la linguistique cognitive nous fournit les outils nécessaires pour accéder au sens et à l'implicite, dans le contexte historique en question. Dans le cadre de cette approche interdisciplinaire, nous examinerons l'articulation textuelle de l'« embodiment », de l'orientation et de l'érotisme dans chacun des textes pris pour lui-même, et en tant que participant à un réseau littéraire plus large. Sans nier la nature spirituelle des expériences mystiques de Hildegard et de Mechthild, cette recherche explore le discours comme véhicule de sentiments érotiques au Moyen Âge central : il s'agit d'observer la création d'un tel discours au sein d'un discours mystique qui a pour but principal de dire l'ineffable et de montrer l'invisible. L'analyse approfondie des réseaux lexicaux et métaphoriques observables dans les textes de Hildegard et de Mechthild permet ainsi de montrer que le discours dévotionnel mystique est bien un lieu d'expression implicite du désir « lesbien » médiéval, dans le cadre socioculturel des XIIe et XIIIe siècles
The increasing interest in queer medieval studies makes manifest the academic and popular inclinations to recognise the validity and necessity of reading and understanding ‘queer' desires in the medieval past. In this thesis, I ask if there is some aspect of the medieval source material which is revelatory of experiences at once completely anchored in the historical context and legible as ‘lesbian' from a modern perspective. Specifically, this project will be interested in interrogating whether we can legitimately interpret expressions of desire in texts written by medieval women as a discourse of ‘lesbian' eroticism. As such, I take Hildegard von Bingen's (1098-1179) Symphonia armonie celestium revelationum (Symphony of the Harmony of Celestial Revelations) and Mechthild von Magdeburg's (c. 1208-1282) Ein vliessendes lieht der gotheit (The Flowing Light of the Godhead) as my primary corpus. Hildegard is already frequently viewed as a ‘lesbian' figure in the popular cultural imaginary, while Mechthild is overwhelmingly preoccupied with the pursuit and embrace of minne (‘Lady Love', f.), the feminine manifestation of the divine. Using an interdisciplinary approach in cognitive linguistics and queer theory, I examine the textual articulation of embodiment, orientation, and eroticism both within the nexus of each individual text and as part of a larger literary network. The aim is to bring queer theory - which has created and is still creating a lexicon for analysing lesbian eroticism - into dialogue with the historical and cultural context of the Middle Ages, through an in-depth analysis of the language employed and the linguistic forms created by these mystics, using the analytic frameworks of cognitive linguistics and sensory linguistics. Without denying the spiritual nature of Hildegard and Mechthild's mystical experiences, this project will explore the discourse of erotic feelings in the high Middle Ages. The aim is to observe the creation of such a discourse within a mystical discourse whose primary goal is to speak the unspeakable, make visible the invisible. In effecting lexico-semantic analyses of Hildegard and Mechthild's texts, I argue that the lexical and metaphorical networks employed by the mystics reveal devotional discourse as a place where we might find implicit expressions of medieval ‘lesbian' desire within the sociocultural framework of the twelfth and thirteenth century
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Crescenti, Carmela. "ʿIlm al-ḥurûf la science des lettres : métaphysique de la langue et des lettres selon la doctrine d'Ibn ʿArabî". Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0002.

Повний текст джерела
Анотація:
Le travail comprend une préface, une section introductive sur la science des lettres dans l'histoire et selon Ibn ʿArabî, une deuxième section sur le symbolisme et une troisième section avec la traduction des textes. Dans la première section est présente une comparaison entre la moderne science de la phonétique et l'ancienne perception conceptuelle des sons, qui insérait la science des lettres dans le cadre de l'ésotérisme et des connaissances sacrées. La section sur le symbolisme s'ouvre sur le commentaire aux poèmes introductifs de chaque lettre que Ibn ʿArabî présente dans le chapitre 2 de son œuvre principale : Les Futûhât al-makkiyya. Des tableaux de synthèse sur les correspondances analogiques de chaque lettre achèvent les explications basées sur la confrontation avec deux autres chapitres des Futûhât : le chapitre 60 et le chapitre 198, qui sont résumés dans la seconde partie de cette section. La troisième section comprend la traduction du Kitâb al-alif ou Livre du Alif, sur le symbolisme de la première lettre de l'alphabet arabe ; le chapitre 60 des Futûhât, sur la production du monde univers conçu dans sa concaténation hiérarchisé de plains ontologiques et cosmologiques et un choix anthologique des sections du chapitre 198 concernant les lettres. Une esquisse conclusive, suivie d'un index des termes arabes et d'une bibliographie, achèvent ce travail de 659 pages
The work consists of a preface, an introductory section on the science of the letters, a second section on the symbolism and a third section with the translation of the texts. In the first section is a comparative passage between the modern science of phonetics and the conceptual perception of the sounds, that inserted the science of the letters in the setting of esoterism and the sacred knowledge. The section of the symbolism opens up on the commentary to the introductory poems of every letter that Ibn Arabî wrote in the chapter 2 of his main work : The Futûhâts al-makkiyya. The explanations finish with tables of synthesis for every letter based on the confrontation with two other chapters of the Futûhâts : the chapter 60 and the chapter 198, that are summarized in the second part of this section. The third section inclure the translation of the Kitâb al-alif or Book of the Alif, on the symbolism of the first letter of the Arabian alphabet ; the chapter 60 of the Futûhâts, on the production of the universal world conceived in his hierarchized concatenation of ontological level and cosmological world and one choice of the sections of the chapter 198 concerning the letters. The work ends with an index of the Arabian terms and a bibliography
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Daouadi, Belkacem. "Le trésor des secrets et des idées fécondes du Qâḏi Azmûr al-Shahîr bi, Al-S̱anhâjî (m. En 795/1392) : édition, traduction en français et commentaire de "Kanz al-asrâr wa lawâqiẖ al-afkâr"". Lyon 3, 2006. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2006_out_daouadi_b.pdf.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse est constituée de l'édition de la traduction en français et des commentaires historiques, thématique et linguistique du texte du qâdî d'Azemmour al-Sanhâjî (m en795/1392) intitulé Kanz al-asrâr wa lawâqih al-afkâr « le Trésor des secrets et des idées fécondes ». Elle apporte une découverte de cet auteur presque totalement méconnue de nos jours aussi bien dans le monde Arabe que dans les milieux orientalistes. Il s'agit pourtant d'une personnalité à la fois par sa vaste culture, par sa capacité d'organiser les connaissances, et par l'originalité de ses réflexions non dénuées de finesse et de hauteur spirituelle. Elle donne également l'occasion d'élargir les connaissances dans le domaine des encyclopédies du monde invisible. Enfin cette recherche permet une meilleure compréhension des mondes des transmissions des données traditionnelles (traditions prophétiques, récits, informations de type scientifiques) à cette époque au Maghreb et met l'accent entre autres, sur l'importance d'autres textes, que l'on commence à peine à mettre en lumière, comme le Tafsîr de Makkî
This thesis is constituted with the edition, the French translation and the historic, thematic and linguistic commentaries of qâdî d'Azemmour al-Sanhâjî‘s text, entitled Kanz al-asrâr wa lawâqih al-afkâr (Treasure of secrets and fertile ideas). It provides a discovery of this nearly completely unknown author in Arabic world as in orientalist spheres. He has nevertheless a distinguished personality, thanks to his wide culture, his ability to organise learnings and to the originality of his smart and high thought. It gives also the opportunity to extend the knowledge in the Middle-Age encyclopedia's field because it can be defined as an invisible world's encyclopedia. Finally, this research permits a better understanding of how traditional dates (prophetic traditions, narrations, and scientific information) are transmitted in Maghreb during this period. It also points the importance of other representative texts, as the Makkî's Tafsîr, which is barely studied
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Mystique – Moyen âge"

1

Poirel, Dominique, ed. Existe-t-il une mystique au Moyen Âge ? Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2021. http://dx.doi.org/10.1484/m.stmh-eb.5.122679.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

France) Séminaire "Diptyque" (2017-2018 Nanterre. Le discours mystique entre Moyen Âge et première modernité. Paris: Honoré Champion éditeur, 2019.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Peter, Dinzelbacher, Bauer Dieter R, and Catholic Church. Diocese of Rottenburg-Stuttgart (Germany). Akademie., eds. Frauenmystik im Mittelalter. Ostfildern bei Stuttgart: Schwabenverlag, 1985.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Claire, Kappler, and Grozelier Roger, eds. L'inspiration: Le souffle créateur dans les arts, littératures et mystiques du moyen âge européen et proche-oriental : colloque international tenu en Sorbonne les 23-24 mai 2002. Paris: Harmattan, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

L'Italie mystique: Histoire de la renaissance religieuse au Moyen Âge. 2nd ed. Paris: Hachette, 1990.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Le Discours mystique entre Moyen Âge et première modernité, Tome I. Honoré Champion, 2019. http://dx.doi.org/10.14375/np.9782745349644.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Le Discours mystique entre Moyen Âge et première modernité, Tome II. Honoré Champion, 2019. http://dx.doi.org/10.14375/np.9782745352149.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Fraise, Nathalie. L'anorexie mentale et le jeûne mystique du Moyen Âge : Faim, foi et pouvoir. L'Harmattan, 2000.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Fuga divina: La musique dans l'écrit mystique du Moyen Âge à la première modernité. Genève: Droz, 2021.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Fables mystiques: Savoirs, expériences, représentations du Moyen Âge aux Lumières. Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence, 2016.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Mystique – Moyen âge"

1

Vial, Marc. "Jean Gerson et la théologie mystique." In Existe-t-il une mystique au Moyen Âge ?, 135–46. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2021. http://dx.doi.org/10.1484/m.stmh-eb.5.123012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Pacheco, Maria Cândida. "Raison et mystique. Quelques propos à partir du Proslogion anselmien." In Textes et Etudes du Moyen Âge, 439–50. Turnhout: Brepols Publishers, 2009. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.4.00773.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Poirel, Dominique. "« Mystique » : histoire d'un mot, histoire d’un malentendu." In Existe-t-il une mystique au Moyen Âge ?, 11–31. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2021. http://dx.doi.org/10.1484/m.stmh-eb.5.123005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Boncour, Élisabeth. "Y a-t-il une mystique eckhartienne ?" In Existe-t-il une mystique au Moyen Âge ?, 129–34. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2021. http://dx.doi.org/10.1484/m.stmh-eb.5.123011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Dalarun, Jacques. "Un Huron chez les mystiques." In Existe-t-il une mystique au Moyen Âge ?, 171–84. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2021. http://dx.doi.org/10.1484/m.stmh-eb.5.123014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

de Libera, Alain. "Averroïsme éthique et philosophie mystique. De la félicité intellectuelle à la vie bienheureuse." In Textes et Etudes du Moyen Âge, 33–56. Turnhout: Brepols Publishers, 1994. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.4.00404.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Moulinier-Brogi, Laurence. "Élisabeth de Schönau et Hildegarde de Bingen, un tandem paradoxal." In Existe-t-il une mystique au Moyen Âge ?, 71–89. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2021. http://dx.doi.org/10.1484/m.stmh-eb.5.123008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Giraud, Cédric. "Les noces d’exégèse et de contemplation: La spiritualité d’Hugues et de Richard de Saint-Victor." In Existe-t-il une mystique au Moyen Âge ?, 57–69. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2021. http://dx.doi.org/10.1484/m.stmh-eb.5.123007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Valette, Jean-René. "Existe-t-il une mystique courtoise ? Mots, textes et concepts." In Existe-t-il une mystique au Moyen Âge ?, 149–69. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2021. http://dx.doi.org/10.1484/m.stmh-eb.5.123013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Lawell, Declan. "The Medieval Assimilation of Dionysian Mystical Theology." In Existe-t-il une mystique au Moyen Âge ?, 93–105. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2021. http://dx.doi.org/10.1484/m.stmh-eb.5.123009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії