Статті в журналах з теми "Multiples périphériques"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Multiples périphériques.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-31 статей у журналах для дослідження на тему "Multiples périphériques".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Rossini, Paolo M. "Neuropathies périphériques: polyneuropathies et mononeuropathies multiples." Electroencephalography and Clinical Neurophysiology/Evoked Potentials Section 89, no. 3 (June 1993): 204. http://dx.doi.org/10.1016/0168-5597(93)90134-b.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Layadi, Khaled, Kheroua Samira, Hanane Moffokes, Linda Louazani, Imen Saidi, Zineb Talem, Cherifa Hamoudi, and Nesrine Mohamed-Belkacem. "Heterotopic ossifications in Guillain-Barré syndrome, a rare situation." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 3, no. 1 (June 29, 2016): 61–63. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2016.3113.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : Les paraostéoarthropathies (POA) sont des complications orthopédiques qui s’observent après des pathologies neurologiques centrales, notamment les traumatismes médullaires et les traumatismes crâniens. Quelques cas ont été décrits dans le syndrome de Guillain-Barré. Observation : Une jeune femme de 22 ans sans antécédents particuliers qui a présenté, durant sa première grossesse, un diabète gestationnel et une HTA gravidique. Vers la 20ème semaine de grossesse et pendant qu’elle était hospitalisée pour un avortement, elle a présenté un coma ce qui a justifié son transfert vers un service de réanimation où elle a séjourné pendant 23 jours. Le diagnostic de syndrome de Guillain-Barré a été retenu sur un faisceau d’arguments cliniques et paracliniques. Vingt-quatre mois après, l’examen a retrouvé en plus des séquelles de tétraparésie de type périphérique, des raideurs articulaires très importantes aux deux membres inférieurs en rapport avec des paraostéoarthropathies aux deux hanches et aux deux genoux ce qui a rendu la fonction de la marche presque impossible. Discussion : Les POA sont rarement retrouvées dans les atteintes neurogènes périphériques. Leur survenue constitue un facteur aggravant la situation de handicap. La particularité de ce cas est la localisation multiple des ossifications.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Lawson, ATD, K. Diallo Mbaye, D. Thioub, EM Turkit, and SA Diop Nyafouna. "Tétanos de l'enfant dans quatre hôpitaux publics périphériques de Dakar : Aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques évolutifs et facteurs associés." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 15, no. 2 (November 27, 2020): 16–20. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v15i2.1726.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : Le tétanos est une toxi-infection aigue grave, due à une neurotoxine produite par le Clostridium tetani. Sa fréquence reste élevée dans les hôpitaux des pays en développement. L'insuffisance de données sur le tétanos juvénile en zone périphérique au Sénégal a motivé la réalisation de cette étude qui avait pour objectifs de décrire les aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques, évolutifs et facteurs associés du tétanos de l'enfant dans quatre hôpitaux publics périphériques. Méthodes: Etude multicentrique, rétrospective, descriptive et analytique menée dans les quatre hôpitaux publics périphériques au Sénégal à partir des dossiers des patients [0-15ans] hospitalisés pour tétanos de 2014 à 2019. Le diagnostic de tétanos est purement clinique, La saisie et l'exploitation des données ont été réalisées à partir du logiciel Excel. Résultats : Au total 37 patients ont été colligés, soit une prévalence hospitalière globale de 0.31% sur l'ensemble des enfants hospitalisés. La majorité des patients (51%) provenaient de la zone rurale. La moyenne d'âge des patients était de 88 mois ± 37 [15mois et 15 ans], et le sex-ratio était de 2,3. Dix-neuf (19) patients, soit 51% ont bénéficié d'une vaccination anti tétanique contre 15 patients, soit 41% qui n'ont pas reçu de vaccin antitétanique. La porte d'entrée tégumentaire était la plus représentée (46%). Le tétanos sévère, classé au stade III de Mollaret représentait 24 % des cas. La quasi-totalité des patients avaient présenté une forme généralisée (89%). Près de 65% des patients ont présenté des complications métaboliques et nutritionnelles. Le taux de létalité était de 5% avec comme facteurs associés à la survenue de décès, la sévérité de la symptomatologie et la survenue des complications. Conclusion : Le tétanos juvénile demeure un problème de santé publique en zone périphérique au Sénégal, du fait de sa forte prévalence, sa sévérité et la survenue de multiples complications.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Sifuentes Giraldo, Walter Alberto, María Blázquez Cañamero, Enrique Navas Elorza, Ignacio Gallego Rivera, and Mónica Vázquez Díaz. "Présence concomitante d’ostéonécroses vertébrales et périphériques multiples chez un patient VIH+." Revue du Rhumatisme 79, no. 4 (July 2012): 370–72. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2012.01.011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Chick, G., J. Y. Alnot, and O. Silbermann-Hoffman. "Tumeurs multiples des nerfs périphériques : mise au point et revue de la littérature." Chirurgie de la Main 22, no. 3 (June 2003): 131–37. http://dx.doi.org/10.1016/s1297-3203(03)00038-6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Hibert, Marcel. "Approches moléculaires et thérapeutiques des interactions entre l’ocytocine et son récepteur." Biologie Aujourd’hui 216, no. 3-4 (2022): 125–30. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2022013.

Повний текст джерела
Анотація:
L’ocytocine est une neurohormone connue à l’origine pour son rôle dans les contractions de l’utérus au moment de l’accouchement et les contractions des glandes mammaires pour permettre l’éjection du lait lors de la tétée. Depuis les 25 dernières années, de multiples autres effets centraux et périphériques ont été identifiés, notamment dans les processus d’attachement entre parents et enfant, entre adultes et entre un individu et son groupe social. Nous avons abordé au cours de cette période la question fondamentale de l’architecture structurale et fonctionnelle du complexe formé par l’ocytocine et son récepteur et l’application de ce savoir à la conception de candidats médicaments. Ceci a conduit à la découverte du premier agoniste non peptidique de l’ocytocine, le LIT-001, restaurant l’interaction sociale dans un modèle animal d’autisme.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Ngouma, Damase. "Mobilités résidentielles et vulnérabilité des ménages dans les quartiers périphériques de Brazzaville (République du Congo)." Canadian Journal of Regional Science 43, no. 2 (October 28, 2021): 32–38. http://dx.doi.org/10.7202/1083291ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Les métropoles d’Afrique subsaharienne se caractérisent actuellement par une croissance urbaine s’accompagnant du développement des espaces périphériques de taille de plus en plus importante. Cette étude analyse l’effet de la localisation aux marges de la ville sur les conditions de vie des ménages des quartiers périphériques de Brazzaville, en se focalisant sur les contraintes liées à la mobilité quotidienne et au fonctionnement des ménages. Dans cette perspective, elle questionne aussi les motifs expliquant la migration des ménages vers ces quartiers et leur rapport avec les difficultés qu’ils y rencontrent. L’étude se base sur trois enquêtes de terrain réalisées en 2014, 2015 et 2017, respectivement auprès des élèves et des chefs de ménages sélectionnés dans les quartiers périphériques de Brazzaville. Les répondants retenus pour l’enquête ont été choisis par la méthode du choix raisonné. Les résultats de l’étude montrent que les ménages issus des migrations résidentielles intra-urbaines (81 %) et confrontés aux problèmes de logements (coûts élevés de loyers, difficultés d’accès aux logements sociaux, etc.) ont quitté les quartiers centraux et péricentraux pour se rendre aux marges de la ville. Cette relocalisation résidentielle a été motivée principalement par la recherche de faibles coûts de loyers et de terrains à construire pour devenir propriétaires. L’installation dans ces espaces non lotis et dépourvus de la plupart des infrastructures et services sociaux de base place les ménages dans une situation de vulnérabilité parfois remarquable. Les dépenses à effectuer pour la mobilité quotidienne des membres des ménages pour la plupart de grande taille (64,53 %) et celles pour les autres besoins constituent pour eux une lourde charge, du fait du faible niveau de revenus pour la majorité d’entre eux (environ 97 %). Les ménages de cinq membres et plus ne dépassant pas des revenus mensuels de 100 000 FCFA (63,05 %) sont les plus vulnérables. Cette faible capacité financière ne leur permet pas de répondre aux multiples contraintes de la vie dans des zones sous-équipées où la mauvaise qualité de l’habitat, les difficultés d’approvisionnement en eau potable et les risques naturels récurrents constituent des défis de taille.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Gumuchian, Hervé. "Territorialité, partenariat et autre développement : les espaces à faible densité en situation périphérique." Cahiers de géographie du Québec 35, no. 95 (April 12, 2005): 333–47. http://dx.doi.org/10.7202/022181ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Certains des pays occidentaux industrialisés voient se juxtaposer des espaces caractérisés par de fortes concentrations de population et d'autres à faibles densités, espaces marginalisés en voie de désertification. Le devenir de ces espaces auxquels s'appliquent de multiples adjectifs tout autant connotés les uns que les autres — « fragiles », « marginaux », « périphériques », « défavorisés » — dépend des politiques conduites par les divers pouvoirs en matière d'aménagement du territoire. Mais les résultats, globalement peu convaincants, obtenus ces dernières années justifient le recours à une autre démarche: développement, territorialité et partenariat correspondent à trois concepts fortement liés entre eux et susceptibles d'être utilisés en matière de réflexion et ultérieurement d'intervention dans ce type d'espaces. Revendiquer dès maintenant une telle démarche, c'est se préparer à affronter les enjeux territoriaux considérables que vont représenter demain ces « espaces vides ».
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Clouet, Thomas. "Saint-Pierre de Montmartre. Remarques sur le déroulement des travaux et l’architecture de la nef." Bulletin Monumental 177, no. 1 (2019): 3–13. http://dx.doi.org/10.3406/bulmo.2019.13516.

Повний текст джерела
Анотація:
L’église Saint-Pierre de Montmartre constitue l’une des toutes premières manifestations architecturales du style gothique, au début des années 1130. Elle a bénéficié récemment d’un article détaillé de Philippe Plagnieux, qui a reconstitué la genèse de son projet, étudié son architecture et démêlé les multiples transformations et restaurations qui ont altéré la construction primitive. En complément de cette étude fondamentale, des observations nouvelles portant sur l’architecture de la nef permettent de préciser la chronologie de cette partie de l’église. Selon ces observations, la nef a été construite en deux phases de travaux séparées d’une quinzaine d’années. Dans la continuité du chevet et du transept furent d’abord édifiés la dernière travée et les murs périphériques de la nef ; puis, dans un second temps, les piliers et les parties hautes des trois premières travées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Lemoine, Benjamin. "Investir dans la crise Les dettes souveraines périphériques saisies par les acteurs privés." Gestion & Finances Publiques, no. 1 (January 2022): 75–82. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2022.1.010.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans cet article, j’étudie le rôle des acteurs privés dans les marchés de la dette des pays émergents à travers les opérations de maintien d’un marché « de niche » pour l’investissement financier. Je le décris à travers l’angle particulier de la Trade Association for Emerging Market (EMTA). Cette analyse donne à la finance globale ses multiples visages, ses intérêts particuliers et ses zones d’ombre, contre l’idée post-moderne selon laquelle la mondialisation financière se réduirait à un ensemble dé-territorialisé et fluide de transactions, « d’imaginaires » et de « récits ». En bravant les divisions du marché, l'organisation EMTA met en forme une voix privée commune sur l’intérêt général du marché : sa bonne régulation, ses fondements, l’importance du respect des droits de propriété, les politiques publiques qu’il convient de défendre, comme les intrusions (institutionnelles) vis-à-vis desquelles il faudrait se prémunir. Le pouvoir de l’investissement privé ne saurait exister sans le support, direct et indirect, de technocraties qui saisissent ces actes, évaluations et normes privées comme autant d’occasions de perpétuer un ordre marchand, moral et politique spécifique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Argote, C., M. Colsy, P. Collinet, and P. Touchard. "Endocardite aortique aiguë à Enterococcus faecalis avec multiples emboles septiques périphériques chez un toxicomane de 39 ans." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 26, no. 12 (December 2007): 1059–62. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2007.09.019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Stanek, Oleg. "Crise et colonisation dans l'Est-du-Québec." Crises et développement 29, no. 2-3 (April 12, 2005): 201–38. http://dx.doi.org/10.7202/056367ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L'effondrement simultané des prix agricoles et des activités forestières qui accompagne la Crise des années trente brise les équilibres sociaux et économiques de l'organisation productive de l'Est-du-Québec. Le chômage du prolétariat rural et les faillites des cultivateurs privés du revenu des chantiers sont à l'origine des courants migratoires en quête de précaires ressources pour assurer la subsistance. Le mouvement de la colonisation en est la dimension la plus visible : encadré par le clergé qui s'efforce en vain de le plier aux objectifs de son projet social, il est ponctué par de multiples conflits pour l'accès aux ressources forestières où s'affrontent la plupart des acteurs de la scène régionale. Aussi, plutôt que d'enclencher le développement agricole des territoires arrachés maintes fois de chaude lutte aux concessions forestières, les colonies auront tôt renoué avec la « pluriactivité » caractéristique des régions périphériques québécoises, sans se libérer pour autant de leur dépendance à l'égard de l'aide étatique. L'extrême fragilité de cette forme de l'occupation territoriale sera mise en évidence par la dissolution du système agroforestier durant les années cinquante.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

QUÉNIART, Anne, and Roch HURTUBISE. "Nouvelles familles, nouveaux défis pour la sociologie de la famille." Sociologie et sociétés 30, no. 1 (September 30, 2002): 133–43. http://dx.doi.org/10.7202/001602ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Où en est la recherche sociologique sur la famille et vers quoi tend-elle ? Quelle est la pertinence et la spécificité de l’approchesociologique dans la compréhension du fait familial au tournant du siècle ? Telles sont les principales questions auxquellesrépondent les auteurs dans ce texte. Sur un plan théorique, ils observent un éclatement du champ de la soiologie de la familleen de multiples objets (la maternité, la paternité, le divorce, le mariage, etc.) et un isolement des chercheurs : ceux travaillantsur le divorce, par exemple, échangent peu avec ceux qui s’intéressent au désengagement paternel ou aux mères monoparentales.Cette tendance à la spécialisation vers des « sous-objets familiaux » permet aux sociologues de développer une connaissancefine des processus qui influencent diverses dimensions des réalités familiales. Toutefois, elle rend difficile le travail de« reglobalisation » de l’objet famille. Sur le plan méthodologique, ils constatent la cohabitation d’une pluralité de méthodes etd’approches et de nombreuses ouvertures vers les disciplines périphériques. Finalement, selon les auteurs, l’un des apports lesplus importants de la sociologie de la famille à la sociologie en général est de montrer que la famille constitue l’un des lieuxprivilégiés pour saisir la manière dont s’articulent, selon une foule de modalités, l’individuel et le collectif, pour rendre comptede la complexité des processus de reproduction humaine et sociale, de socialisation et de construction de l’identité. La sociologiede la famille révèle aussi les tensions et les contradictions entre divers acteurs sociaux, elle rend compte du relativismedes structures et des fonctions de la famille, de la multiplicité des formes familiales et témoigne du dynamisme de diversessociétés à transformer, innover et refaire la vie familiale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Costa, Anderson, and Lucas Barreto Catalan. "O EMERGIR DA MÚSICA POPULAR E SUAS INTERFACES COM A INDÚSTRIA FONOGRÁFICA." Caderno CRH 32, no. 87 (December 31, 2019): 517. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v32i87.32241.

Повний текст джерела
Анотація:
<p>O presente artigo tem como objetivo central compreender os processos de interferência da indústria fonográfica sobre a música popular. Diante da expansão da lógica formal capitalista no campo da arte, a relação entre objetividade e subjetividade será a mola propulsora que utilizaremos para analisar paradoxos no processo de reprodução da música popular moderna, tais como indústria cultural e a reprodutibilidade técnica. Assim, partindo da análise do reggae jamaicano, buscamos ampliar o postulado adorniano sobre massificação da música para uma análise na qual seja possível investigar a experiência de produção artística periférica, como a da música popular jamaicana. Essa problemática abriu espaço para a discussão acerca da possibilidade de a indústria fonográfica ter múltiplas formas de atuação, a partir das contingências geradas pela singularidade do funcionamento desigual das condições econômicas, políticas e culturais de cada região, não perdendo de<br />vista que as configurações locais são partes integrantes do modo de produção capitalista.</p><p> </p><p>THE EMERGENCE OF POPULAR MUSIC AND ITS INTERFACES WITH THE PHONOGRAPHIC INDUSTRY</p><p>This article is about popular music, focusing in the relations built by music in face of capitalism’s expansion in the arts’ field. For this instance, the<br />relations between objectivity and subjectivity will be the plot from where we will analyze the paradoxes in the process of modern popular music reproduction, such as: culture industry and the work of art in the age of its technological reproduction. So, starting from the Jamaican reggae, we seek to wise Adorno’s perspective about music investigation to an analysis where is possible to<br />investigate the outlying artistic production, as the popular music that rises in Jamaica. This argument opened space to a discussion about the possibility of the phonographic industry have multiple actuation forms developed from its contingencies that are created by the singularities of its unequal way of work in face of different economic, political and cultural circumstances, keeping in sight that local realities are integrated to the capitalism mode of production.</p><p>Keywords: Popular music. Jamaican reggae. Culture industry. Phonographic industry. Aesthetics.</p><p> </p><p>L’EMERGENCE DE LA MUSIQUE POPULAIRE ET SES INTERFACES AVEC L’INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE</p><p>Le sujet de cet article c’est la musique populaire. On prend la question des rapports entre la musique et la logique de l’expansion capitaliste au domaine<br />de l’art. Pour cela, la relation entre l’objectivité et la subjectivité c’est la force motrice de notre analyse sur les paradoxes du procès de reproduction de la<br />musique populaire moderne, tels que : l’industrie culturelle et la reproductibilité technique. On part de la musique jamaïcaine pour faire la critique au postulat adornien de la négativité appliqué à la musique erudite, en visant comprendre avec lui, aussi, la musique populaire, particulièrement la musique pop des régions périphériques du monde. Cette voie des discussions nous ouvre des multiples possibilités des investigations sur l’industrie phonographique, issues des contingences générées par la singularité du fonctionnement inégal des conditions économiques, politiques et culturelles de chaque région, sans oublier que les configurations locales font partie intégrante de mode de production capitaliste.</p><p>Mots-clés: Musique populaire. Reggae jamaïcain. Industrie culturelle. Esthétique.</p><p> </p>
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Papageorgiou, M., H. Hadj-Salem, and F. Middelham. "ALINEA Local Ramp Metering: Summary of Field Results." Transportation Research Record: Journal of the Transportation Research Board 1603, no. 1 (January 1997): 90–98. http://dx.doi.org/10.3141/1603-12.

Повний текст джерела
Анотація:
Asservissement Linéaire d'Entrée Autoroutière (ALINEA), a local feedback ramp-metering strategy, has had multiple field applications, and more applications are planned in several European countries. The main features of ALINEA are presented and the field results achieved to date at both single and multiple ramps of the Boulevard Périphérique in Paris and at the A10 West motorway in Amsterdam are summarized. The reported results indicate easy application, flexibility, and high efficiency of ALINEA. Planned implementations are outlined.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Richez, Valentine, and Xavier Leleu. "Confirmation du rôle central de l’intensification thérapeutique avec autogreffe de cellules souches périphériques dans le myélome multiple." Hématologie 23, no. 5 (September 2017): 289. http://dx.doi.org/10.1684/hma.2017.1296.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Ribordy, Annette, Eugène Kaciak, and Azim Kassaramali Bhimani. "Une nouvelle vedette : la PME de services en région périphérique." Revue internationale P.M.E. 3, no. 3-4 (February 16, 2012): 345–66. http://dx.doi.org/10.7202/1007985ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article présente les résultats d’une enquête conduite auprès de la communauté francophone des affaires du nord-est de l'Ontario, au sujet des perceptions reliées à l'évolution économique de la région. Les données recueillies ont été traitées par l'analyse de correspondance multiple, une technique multivariée qui permet de présenter graphiquement les relations existant entre plus de deux variables qualitatives. Cette analyse a permis de dégager trois profils d'attitudes : à un extrême, les très petites compagnies du secteur manufacturier et les membres de la fonction publique manifestent des attitudes pessimistes. A l'opposé, les membres du secteur des services, particulièrement les propriétaires et les professionnels à l’emploi de petites et très jeunes compagnies de services et de franchises se montrent extrêmement satisfaits de l’évolution économique de la région. Entre les deux, les modérés ou indécis se retrouvent parmi les superviseurs de très grandes entreprises et parmi les gérants de coopératives.Ces résultats viennent confirmer les tendances retrouvées dans l’économie générale où l’on assiste, depuis les années 1970, à un recul sensible du secteur industriel et à une explosion des services comme générateurs d'emploi. Enfin, l’étude a révélé l’émergence d'une nouvelle classe de gens d'affaires, celle des directeurs et propriétaires de franchises et de PME des services qui, durant une période de changements économiques, on su percevoir les opportunités et en tirer parti.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Richez, Valentine, Stéphanie Guidez, Émilie Cayssials, and Xavier Leleu. "Confirmation du rôle central de l’intensification thérapeutique avec autogreffe de cellules souches périphériques dans le myélome multiple nouvellement diagnostiqué." Hématologie 23, no. 3 (May 2017): 174–75. http://dx.doi.org/10.1684/hma.2017.1262.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Tan, Stephen, Kucy Pon, Joanne Bargman, and Danny Ghazarian. "Generalized Cutis Laxa Associated with Heavy Chain Deposition Disease." Journal of Cutaneous Medicine and Surgery 7, no. 5 (September 2003): 390–94. http://dx.doi.org/10.1177/120347540300700505.

Повний текст джерела
Анотація:
Background: Cutis laxa is a heterogeneous group of inherited and acquired disorders characterized clinically by loose skin and histologically by altered elastic tissue. Heavy chain deposition disease is a very rare monoclonal immunoglobulin disorder, distinct from multiple myeloma, in which there is production and deposition of defective immunoglobulin heavy chains without light chain deposition. Objective: We describe a case of acquired cutis laxa associated with heavy chain deposition disease. Results: A 50-year-old male presented with acute renal failure, IgG4 heavy chain deposition in the kidneys, and no evidence of multiple myeloma. Four years later, he developed generalized acquired cutis laxa, emphysema, and a peripheral polyneuropathy. On pathology, there was destruction of elastic fibers within the dermis. Conclusion: This case describes a previously unreported association between acquired cutis laxa and heavy chain deposition disease. Antécédents: Cutis laxa est un groupe hétérogène de troubles héréditaires et acquis qui se caractérise cliniquement par un relâchement de la peau et histologiquement par l'altération du tissu élastique. La maladie des chaînes lourdes est un trouble très rare de l'immunoglobuline monoclonale, différent du myélome multiple où il y a production et dépôt de chaînes lourdes, sans chaînes légères, de l'immunoglobuline déficiente. Objectif: Description d'un cas non conventionnel de cutis laxa acquise associée à une maladie des chaînes légères. Méthodes: Description du cas et aperçu de cutis laxa. Observation: Un homme de 50 ans présente une insuffisance rénale, des dépêts dans les reins de chaînes lourdes IgG4 et aucune preuve de myélome multiple. Quatre ans plus tard, il développe une cutis laxa généralisée acquise, un emphysème et une Polyneuropathie périphérique. La pathologie a montré une destruction des fibres élastiques du derme. Conclusion: Ce cas décrit une association jamais établie auparavant entre cutis laxa et une maladie des chaînes lourdes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Dumas, A., H. Chiavassa-Gandois, N. Sans, F. Delaunay, O. Lemaire, M. Laroche, and J. J. Railhac. "Suivi par IRM pelvi-rachidienne d’une cohorte de patients atteints de myélome multiple, traités par chimiothérapie à haute dose et autogreffe de cellules souches périphériques." Journal de Radiologie 90, no. 11 (November 2009): 1703–14. http://dx.doi.org/10.1016/s0221-0363(09)73269-x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

BOUSHAB, Boushab Mohamed, and Et Al. "Apport de la tomodensitométrie thoracique dans le diagnostic de la pneumopathie du COVID-19 au Centre hospitalier de Kiffa, Assaba, Mauritanie." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 17, no. 1 (April 30, 2022): 38–45. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v17i1.2225.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : La pandémie de coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère de type 2 (SRAS-CoV -2) a entraîné une mortalité et une morbidité depuis décembre 2019. Les images de tomodensitométrie (TDM) ont été utilisées pour le diagnostic et l'évolution de la maladie. Le but de cette étude était de rapporter les caractéristiques de la tomodensitométrie thoracique chez ces patients étaient du covid-19 en Mauritanie. Méthodes : Les données cliniques et les imageries ont été recueillies des dossiers des patients hospitalisés entre mai 2020 à février 2021 au Centre hospitalier de Kiffa, Assaba, Mauritanie Résultats : Cette analyse a inclus 57 patients (36 hommes et 21 femmes) de 11 à 87 ans. La majorité (79,1%) des patients infectés présentaient de la toux, de la fièvre et de la dyspnée. Plus de la moitié des patients (76,4%) présentaient des lésions pulmonaires multifocales bilatérales avec une distribution périphérique. La pneumonie à COVID-19 avec hyperdensité à type de verre dépoli multiples et inégales dans des lobulaires bilatéraux a été observée chez 45 (78,9%) patients, associées à des images d’une condensation chez 34 (57,6%) et/ou des images crazy paving chez 7 (12,3%) patients. Conclusions : Ces images sont caractéristiques de la pneumonie due au COVID-19. Compte tenu des délais d’obtention des résultats de la PCR dans les pays en voie de développement, la tomodensitométrie pulmonaire pourrait jouer un rôle pivot dans le diagnostic initial de la nouvelle pneumonie à coronavirus
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Kouakou SCL, Ehaulier, Joseph Koffi KE, Charles Sougué, Konan Yao JC, Aissata Traore, Jean-Jacques Goua, Bali Ouattara, Phillipe Goupille, and Jean-Claude Daboiko F. "Caractéristiques Epidémiologiques et Cliniques des Cervicalgies non Traumatiques en Consultation Rhumatologique dans la Ville de Bouaké, Côte d’ivoire." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 27 (September 30, 2023): 170. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n27p170.

Повний текст джерела
Анотація:
Objectif : Etudier les caractéristiques épidémiologiques et diagnostiques des cervicalgies non traumatiques chez une population noire d’Afrique sub-saharienne. Patients et méthodes : Etude rétrospective descriptive sur une période de six ans, de Janvier 2014 à Décembre 2019 portant sur les patients vus pour une cervicalgie non traumatique en consultation de rhumatologie à Bouaké en Côte d’Ivoire. Résultats : Sur 4036 patients vus pour une affection rhumatologique, 130 avaient une cervicalgie non traumatique soit une fréquence de 3,2%. L’âge moyen des patients était de 54,03 ± 13,71 ans et le sex ratio de 0,8. Le groupe d’âge de 40 à 70 ans représentait 74,6 % des patients (97 cas). Les patients consultaient surtout pour une forte douleur à début progressif (56,2%), d’évolution chronique (63,9%), et une monoparésie brachiale était observée dans quatre cas (3,1%). Il s’agissait surtout d’une cervicalgie isolée (63,1%), parfois associée à une névralgie cervico-brachiale (9,2%), à une rachialgie dorsolombaire (18,5%) ou à une arthralgie périphérique (9,2%). La radiographie standard (94,6%) était l’imagerie la plus prescrite. Les diagnostics retenus étaient la cervicalgie commune (87,7%), la polyarthrite rhumatoïde (4,6%), le mal de Pott (3,1%), une métastase de cancer de la prostate (1,5%), et le myélome multiple (3,1%). Soixante-douze patients (55,4%) avaient entrepris une automédication avant la consultation avec des anti-inflammatoires dans 43,1% des cas et des antibiotiques dans 4,2%. Conclusion : La cervicalgie non traumatique n’est pas rare en consultation rhumatologique à Bouaké. Elle touche surtout les patients entre 40 et 70 ans et les femmes sont les plus concernées. La cervicalgie commune est le diagnostic le plus fréquent Objective: To study the epidemiological and diagnostic features of non-traumatic neck pain in a black sub-Saharan African population. Patients and methods: Retrospective descriptive study over a six-year period, from January 2014 to December 2019 covering patients seen for non-traumatic neck pain in rheumatology consultation in Bouaké, Côte d' Ivoire.Results: Of 4036 patients seen for a rheumatological condition, 130 had non-traumatic neck pain, a frequency of 3.2%. The mean age of patients was 54.03 ± 13.71 years, and the sex ratio was 0.8. The 40-70 age group accounted for 74.6% of patients (97 cases). Patients mainly consulted for severe pain with progressive onset (56.2%), chronic evolution (63.9%), and brachial monoparesis was observed in four cases (3.1%). The pain was mainly isolated cervicalgia (63.1%), sometimes associated with cervicobrachial neuralgia (9.2%), dorsolumbar spinalgia (18.5%) or peripheral arthralgia (9.2%). Standard radiography (94.6%) was the most frequently prescribed imaging technique. The most common diagnoses were common neck pain (87.7%), rheumatoid arthritis (4.6%), Pott's disease (3.1%), prostatic metastasis (1.5%), and multiple myeloma (3.1%). Seventy-two patients (55.4%) had undertaken self-medication prior to consultation, with non-steroidal anti-inflammatory drugs in 43.1% of cases and antibiotics in 4.2%. Conclusion: Non-traumatic neck pain is not uncommon in rheumatology consultations in Bouaké. It mainly affects patients between 40 and 70 years of age, and women are most affected. Common cervicalgia is the most frequent diagnosis.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Mason, Ross J., Mohamed Abdolell, and Ricardo A. Rendon. "Tumour location as a predictor of benign disease in the management of renal masses." Canadian Urological Association Journal 4, no. 6 (April 22, 2013): 414. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.961.

Повний текст джерела
Анотація:
Objective: To investigate the association between tumour locationand the proportion of benign disease in renal masses presumed tobe renal cell carcinoma (RCC) preoperatively.Methods: This Institutional Review Board approved study includes196 patients who underwent surgical treatment for renal masses<5 cm at our institution by a single surgeon between January 2002and June 2009. Based on preoperative imaging, each mass wasdesignated as central (touching or encroaching upon the renal collectingsystem and/or renal sinus) or peripheral. The associationbetween tumour location and benign pathology was determinedusing univariate and multiple logistic regression, including tumoursize and patient sex in the model.Results: The proportion of histologically confirmed benign diseasein this series was 11.2%. The proportion of benign disease bylocation was 5.9% and 19.5% for central and peripheral masses,respectively. The effect of location was found to have a significantprognostic value (p = 0.0273) with an adjusted odds ratio of3.51 (95% CI = 1.38-19.62) for the odds of a benign diagnosis inperipheral compared to central tumours. Tumour size and patientsex were not significant predictors of benign pathology (p = 0.483and 0.191, respectively).Conclusions: Peripherally located renal masses are more likely tobe benign than centrally located renal masses. This informationmay be used when selecting strategies for the management of renalmasses presumed to be RCC.Objectif : Étudier le lien entre l’emplacement de la tumeur etle taux de maladie bénigne en présence de masse rénales qu’onsuppose être un hypernéphrome avant l’intervention chirurgicale.Méthodologie : L’étude approuvée par le Conseil d’examen del’établissement comptait 196 patients qui ont subi un traitementchirurgical en raison de masses rénales de < 5 cm; toutes les interventionsont été effectuées par le même chirurgien entre janvier2002 et juin 2009. Selon les images obtenues avant l’opération,chaque masse était considérée comme étant centrale (touchantou envahissant le système collecteur et/ou le sinus rénal) ou périphérique.Le lien entre l’emplacement de la tumeur et le caractèrebénin a été déterminé à l’aide de régressions logistiques univariéeset multivariées, dont la taille de la tumeur et le sexe du patient.Résultats : La proportion de tumeurs bénignes confirmées par examenhistologique dans cette série était de 11,2 %. Le taux detumeurs bénignes en fonction de l’emplacement était de 5,9 % etde 19,5 % pour les masses centrales et périphériques, respectivement.L’emplacement s’est révélé avoir une valeur pronostiquesignificative (p = 0,0273), avec un rapport de cotes ajusté de 3,51(IC à 95 % = 1,38 à 19,62) pour la probabilité d’un diagnostic detumeur bénigne en périphérie en comparaison avec un emplacementcentral. La taille de la tumeur et le sexe du patient n’étaientpas des facteurs de prédiction significatifs d’une pathologie bénigne(p = 0,483 et 0,191, respectivement).Conclusions : Les masses rénales en périphérie sont plus susceptiblesd’être bénignes que les masses rénales centrales. Ces donnéespeuvent être utiles au moment de choisir la stratégie de priseen charge des masses rénales supposées être un hypernéphrome.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Diasonama, Jean François Konde, Marie Thérèse Mbakani Muyandi Wameso, Bienvenu Massamba Lebwaze, and Jean jacques Kabasele Malemba. "Hémopathies malignes de l’adulte à Kinshasa : analyse documentaire d’une série des cas de 2011 à 2021." Annales Africaines de Medecine 16, no. 2 (May 22, 2023): e5088-e5103. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i2.8.

Повний текст джерела
Анотація:
Context and Objective. Hematological malignancies (HMs) are a major public health problem in Sub-Saharan Africa where the means of management are limited. The objective of the study was to describe the diagnostic, therapeutic and evolutionary features observed in the management of HMs in the Kinshasa hospital setting. Methods. This was an observational historical cohort study involving records of patients with HMs attending 3 hospitals in Kinshasa, between January 1st, 2011 and 31st December 2021. Only patients over the age of 18 were included. The parameters of interest were socio-demographic, the results of myelogram, histopathological analysis of lymph node biopsy or extra lymph node biopsy parts, imaging results and biological assessment, the type of chemotherapy and outcome survival for the first 6 months. The groups were compared using the Khi-Square and Student's t-tests as appropriate. Kaplan Meier curve was used to describe survival. Factors associated with survival were assessed by Cox’s regression analysis. Results. Out of 2678 patients suspected of HM, only 250 patients (9,3 %, average age 47, 6 ± 15,8 years, 62,4 % of men) had a confirmation assessment. Peripheral lymphadenopathy (54 %), long-term fever (48 %) and polytransfusion (29 %) were the main reasons for consultation. Main abnormalities were anemia (72 %), thrombocytopenia (50 %), hyperleukocytosis (30 %) and leukopenia (30%). Lymphoproliferative syndromes (68 %) were more common and distributed into non-Hodgkin lymphomas (50 %), Hodgkin lymphoma (27 %) and multiple myeloma (15 %). Acute leukemia was second (12 %) followed by myelodysplastic syndromes (11%) and myeloproliferative syndromes (8 %). 61 % of patients received chemotherapy. During the first 6 months of management, the overall lethality was 58,4 %. Conclusion. In the Kinshasa hospital setting, very few HM suspect patients benefit from a complete assessment and treatment. Young adults, especially men, are very affected and more than half of them die within 6 months. Improving access to chemotherapy and the technical platform will reduce lethality. Contexte et objectif. Les hémopathies malignes (HM) constituent un problème majeur de santé publique en Afrique sub-saharienne où les moyens de prise en charge sont limités. L’objectif de l’étude était de décrire les aspects diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs observées dans la prise en charge des HM en milieu hospitalier de Kinshasa. Méthodes. Etude observationnelle historique de type suivi des cas d’HM hospitalisés, dans formations sanitaires de Kinshasa entre les 1er janvier 2011 et 31 décembre 2021. Seuls les patients âgés de plus de 18 ans ont été inclus. Les paramètres d’intérêt étaient englobés les données sociodémographiques, cliniques, biologiques, d’imagerie, du myélogramme, de l’analyse histopathologique des pièces biopsiques ganglionnaires ou extra ganglionnaires, le type de chimiothérapie et de la survie à 6 mois. Les tests de chi-carré et de Student ont comparé respectivement les proportions et les moyennes. L’analyse de Kaplan Meier et la régression de Cox ont respectivement décrit la survie et recherché les facteurs associés à la mortalité à 6 mois. Résultats.Sur 2678 patients suspects d’HM, seuls de 250 patients (9,3%, âge moyen 47,6 ± 15,8 ans, 62,4% d’hommes) ont eu un bilan de confirmation. Les adénopathies périphériques (54 %), la fièvre au long cours (48 %) et la poly transfusion (29 %) étaient les principaux motifs de consultation. Les perturbations hématologiques rencontrées étaient l’anémie (72 %), la thrombopénie (50 %), l’hyperleucocytose ( 0 %) et la leucopénie ( 0 %). Les syndromes lymphoproliferatif (68 %) étaient plus fréquents et répartis en lymphomes non hodgkiniens (50 %), Lymphome hodgkinien (27%) et myélome multiple (15 %). Les leucémies aigues venaient en deuxième position (12 %) suivi des syndromes myélodysplasiques (11 %) et des syndromes myéloprolifératifs (8 %). 61 % des patients ont bénéficié de la chimiothérapie. Durant les 6 premiers mois de prise en charge, la létalité globale était de 58,4 %. Conclusion. En milieu hospitalier de Kinshasa, très peu de patients suspects d’HM bénéficient d’une mise au point complète et de la chimiothérapie. Les adultes jeunes, surtout les hommes, sont très affectés et plus de la moitié d’entre eux décèdent endéans 6 mois. L’amélioration de l’accessibilité à la chimiothérapie et du plateau technique permettra une réduction de la létalité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Dr Anne de ROQUANCOURT and Dr Sylvie BONFILS. "Papillomes intra-ductaux." REPRODUCTION HUMAINE ET HORMONES 25, no. 01 (March 1, 2012). http://dx.doi.org/10.54695/rhh.25.01.4244.

Повний текст джерела
Анотація:
Les papillomes intra-canalaires font partie deslésions papillaires et sont représentés par lespapillomes uniques et les papillomes multiples.Leur fréquence varie de 1 à 8% des lésionsbénignes mammaires biopsiées.Classiquement, la distinction se faisait entrepapillome solitaire souvent retro aréolaire considéré comme bénin et papillomes multiples périphériques représentant des lésions à risque.Actuellement, certains auteurs pensent quepapillomes solitaires et papillomes multiples fontpartie d’un même groupe de mastopathie proliférante et recommandent leur exérèse chirurgicalesystématique même lorsqu’il s’agit d’un papillomesolitaire simple asymptomatique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

"P. Bouche, J.-M. Léger,J.-M. Vallat, J.-L. Mas: Neuropathies périphériques. Polyneuropathies et mononeuropathies multiples (vol. 1)J. Bogousslavsky, J.-M. Léger, J.-L. Mas: Neuropathies périphériques (vol. 2)." Schweizer Archiv für Neurologie und Psychiatrie 156, no. 04 (May 4, 2005): 228. http://dx.doi.org/10.4414/sanp.2005.01606.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Beurton, Alexandra, and Valentine Le Stang. "Monitorage hémodynamique du choc cardiogénique." Médecine Intensive Réanimation, May 25, 2022. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00106.

Повний текст джерела
Анотація:
Le choc cardiogénique associe un état d’hypoxie et d'hypoperfusion des organes cibles à un débit cardiaque inadéquat. D’un point de vue hémodynamique, il existe des présentations variables en fonction du type et du degré des atteintes cardiaque et vasculaire. La morbidité et la mortalité des patients restent élevées malgré l’amélioration de la prise en charge des syndromes coronariens aigus. Le monitorage hémodynamique a des objectifs multiples, il caractérise et évalue la sévérité de l’atteinte cardiaque, identifie la présence ou non d’une dysfonction vasculaire associée, identifie et suit l’évolution de la perfusion des organes et des tissus périphériques et enfin guide la prescription des différents traitements (inotropes, vasopresseurs, assistance circulatoire). L’électrocardiogramme, la mesure de la pression artérielle invasive, la surveillance de la lactatémie, de la saturation veineuse en oxygène, des fonctions rénale et hépatique ou encore l’échocardiographie sont des outils considérés comme de routine. Le cathéter artériel pulmonaire et la thermodilution transpulmonaire sont des outils de monitorage avancés pour les chocs réfractaires. Il n’existe bien évidemment aucun outil parfait pour l’ensemble des paramètres hémodynamiques. Cette mise au point a pour objectif de présenter l’ensemble des outils de monitorage recommandés par les différentes sociétés savantes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Diallo, Sira, Cheikh Oumar Samb, Amsatou Thiam, Nathalie Diagne, Jules Diouf, and Elhadji Faye. "Diversité floristique et structure des peuplements à Borassus akeassii Bayton, Ouedraogo & Guinko (Arecaceae)." Tropicultura, 2023. http://dx.doi.org/10.25518/2295-8010.2210.

Повний текст джерела
Анотація:
La Réserve de biosphère de Samba Dia regorge d’importantes ressources végétales. Ces dernières font qu’elle est confrontée à de nombreuses menaces. L’espèce la plus visée par les populations est le rônier (Borassus akeassii). La présente étude vise à caractériser la végétation ligneuse de la Réserve de Biosphère de Samba Dia au plan floristique et structural afin de développer des stratégies de gestion durables. Pour ce faire, 216 placettes ont été inventoriées en zones clôturée et périphérique. Les données ont été traitées par la technique d’analyse univariée. L’analyse a mis en évidence une richesse floristique de 46 espèces, 36 genres et appartenant à 21 familles. Les Fabaceae, les Anacardiaceae et les Combretaceae sont les familles les plus représentées. Borassus akeassii représente 32,921% en zone clôturée et 64,293% en zone périphérique des espèces marquant le caractère arboré du peuplement avec des densités respectives de 29 et de 7 individus adultes ha-1. Ces faibles densités relevées seraient inhérentes à la pression anthropique et aux conditions climatiques défavorables. Toutefois, la structure horizontale s’ajuste mieux avec la fonction polynomiale avec une prédominance d’individus jeunes en zone clôturée (302 tiges ha-1) et d’individus d’âges multiples en zone périphérique (33 tiges ha-1). Cependant, la prolifération des Combretaceae surtout dans la zone clôturée est un signe négatif. Pour inverser la tendance, il est nécessaire de mettre un plan simple de gestion de la réserve pour le maintien et la conservation de la biodiversité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Dubost, Jean-pierre. "Orient désorienté." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.022.

Повний текст джерела
Анотація:
« Les Orients désorientés » (Dubost Gasquet 2013) est un enjeu de méthode exprimé par un jeu de langage dont le but est de laisser entendre une démarche choisie pour aborder et repenser l’opposition Orient/Occident. Si le premier terme – l’Orient - est contre toute habitude au pluriel, et si ce à quoi on s’attend qu’il s’oppose - l’Occident - est occulté par ce qui engendre à la fois un pluriel et un négatif, c’est qu’il ne s’agit pas d’un couple de notions, ni même d’un couple d’oppositions. En se glissant dans les interstices de l’« antithèse durcie » (A. Memmi) Orient/occident, la formule annonce que la relation qu’il s’agit de rechercher n’est ni donnée ni héritée. En revanche, la démarche reste redevable de cette sorte de grand écart qui habite l’œuvre riche et contradictoire d’Edward Said dans Orientalism (1978). Si la thèse essentielle est que le développement de l’orientalisme européen a été indissociablement lié au processus de la colonisation dont il n’a été que l’expression littéraire ou artistique, Said exprime clairement à la fin de sa vie la nécessité de penser, non pas contre mais au-delà de la thèse critique qui animait son ouvrage fondateur, cette question en terme de relation, au sens qu’Edouard Glissant (1990) donne au terme. L’écrivain écrit dans la préface de la réédition française de L’Orientalisme (Said 2003 : p. IX) que « loin du choix des civilisations, nous devons nous concentrer sur un long travail en commun de cultures qui se chevauchent, empruntent les unes aux autres et cohabitent de manière bien plus profonde que ne le laissent penser des modes de compréhension réducteurs et inauthentiques » et que « cette forme de perception plus large exige du temps, des recherches patientes et toujours critiques, alimentées par la foi et une communauté intellectuelle difficile à conserver dans un monde fondé sur l’immédiateté de l’action et de la réaction ». Opérer un retour réflexif sur cette question clairement exposée comme un programme encore à réaliser conduit à déconstruire les concepts à partir desquels la relation Orient/Occident a été historiquement pensée et à demander en quoi et comment elle est pensable une fois reconnue l’urgente nécessité d’une dés-essentialisation des deux termes de l’opposition. Ce questionnement coïncide avec un retour du questionnement de la relation Orient/Occident dans la communauté scientifique (Courbage, Kropp 2004 ; Combe, Lançon, Moussa et Murat 2008-2012 ; F. Pouillon, J.C. Vatin 2012 ; A. Gasquet 2010 ; Ette, Kennewick 2006 etc.) exprimant le besoin d’une relecture de la relation Orient/occident non seulement dans sa configuration d’aujourd’hui (pour laquelle la désorientation de l’Orient est indissociable du processus de mondialisation et de redistribution généralisée de toutes les instances et figures d’identification et de référence) mais aussi au cœur même de la relation orientale en tant que moment du processus colonial, avec ses nombreuses ambivalences et lignes de fuites internes. Si l’Orient n’est plus aujourd’hui une notion pertinente (pas plus qu’il n’est simple et facile de définir « l’essence » de l’Occident) et s’il est acquis que supposer une altérité orientale absolue ne ferait que perpétuer une idéologie née dans le contexte de la conquête coloniale du monde (de la fin du XVe siècle au milieu du XXe), c’est qu’il est lui-même, comme nous le montre à l’évidence la situation d’aujourd’hui, dés-orienté. Et si l’opposition Orient/Occident est devenue caduque dans le monde actuel, c’est que les relations transculturelles ne peuvent plus être comprises comme des oppositions identitaires d’ordre binaire, mais comme autant de structures paradoxales de relation. Les outils de compréhension à partir desquels ils peuvent et doivent être pensés sont nombreux : les avancées les plus récentes de l’anthropologie critique et de son interrogation des conditions méthodologique d’une pensée hégémonique (Saillant, Kilani, Graezer Bideau 2011), l’apparition de modèles paradoxaux d’universalité issus de cultures périphériques, les expérimentations de devenirs personnels à la charnière de l’Orient et de l’Occident et autres phénomènes. Analyser dans le processus de mondialisation des figures de relation transculturelle éclairant la dés-essentialisation de la relation Orient/Occident suppose que l’on accepte l’idée qu’une opacité irréductible détermine le rapport des cultures mondialement emmêlées et que celle-ci surplombe les représentations mutuelles que les protagonistes de cette relation peuvent s’en faire. Cette opacité n’est pas un frein mais un moteur de rencontre. Il s’agit donc de décrypter le processus de ‘mondialisation’ à la recherche de traces oubliées ou impensées, faute d’outils d’analyse comparative. Les événements politiques les plus récents comme le ‘printemps arabe’, le processus inéluctable de ré-Orientation de l’Orient depuis la Nahdha arabe au XIXe, les inévitables « dé-exotisations » modernes japonaise ou chinoise, la ‘perlaboration’ par laquelle les élites du sous-continent indien se positionnent au-delà des méandres idéologiques de l’héritage postcolonial en sont autant d’expressions. Mais cette approche implique aussi la nécessité de problématiser l’impensé de la relation Orient/Occident dans le passé et d’approfondir par l’analyse les tentatives déjà faites en ce sens, notamment par Jack Goody (1999, 2004, 2006). L'enjeu de recherche « Orients désorientés » conduit à générer autant de multiples que la dés-essentialisation des deux termes permet de dégager et se donne pour but de laisser apparaître tout ce que cette essentialisation occulte. On peut alors décliner la relation libérée de son statut d’opposition stérile en autant de figures de relations orientalo-occidentales, de configurations engendrées par l’attitude plus ou moins hospitalière d’un regard porté sur son être-différent, son « otherness ». Par exemple : un « Orient pour soi » qui serait préservé de rencontres et de contaminations, objet historiquement rarissime si ce n’est introuvable ; un « Orient pour nous » comme construction imaginaire occidentale ; un « Orient pour nous » comme part refoulée de l’histoire de l’Occident (origines religieuses sémites, origine philosophique, rationaliste et métaphysique gréco-arabe de l’Occident médiéval puis renaissant) ; un « Orient pour nous » comme expérience de pensée, d’imagination et d’écriture maintenant en elle-même consciemment le moment de la rencontre et de l’ouverture comme ingrédient de l’identification orientale (Novalis, Goethe, Schelling, Schopenhauer etc.) ; un Orient assimilé et approprié, mais dont l’altérité résiste au cœur de la relation dominante comme singularité – au cœur même parfois de ces orientalismes dont la définition ne peut pas se limiter à la seule perspective critique de type saïdienne ; un Orient distancié de l’intérieur par de nouvelles différenciations (« Orients de l’Orient », comme c’est le cas du soufisme dans l’aire arabo-islamique) ; un Orient rencontré comme autre autrement que par un Occident européen et perçu comme objet d’altérité différent (c’est le cas des orientalismes sud-américains) ; un Orient rencontré dans le cadre d’un processus colonial, dont la différence est perçue et vécue au cœur même d’une situation de domination, bien que cette perception ne concorde pas avec le « style occidental de domination, de restructuration et d’autorité sur l’Orient » – celle-là même que Said analyse et dénonce à la fois, et dont la figuration surgit comme ligne de fuite interne à ce même processus comme ce fut le cas chez Victor Segalen envers la Chine, mais chez d’autres encore, et ainsi de suite à l’infini.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Boukeng, Elvire José Djiongo, Marie Louise Tiencheu Avana, Louis Zapfack, André Desrochers, Imelda Gaëlle Maaku Dzo, Louis-Paul-Roger Kabelong Banoho, and Damase Khasa. "Stocks de carbone des systèmes agroforestiers de la zone soudano-sahélienne du Cameroun, Afrique centrale." BASE, 2023, 19–30. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.20143.

Повний текст джерела
Анотація:
Description du sujet. Les systèmes agroforestiers (SAF) en périphérie des aires protégées fortement anthropisées apparaissent comme les systèmes de production les plus adaptés pour fournir une multitude de services écosystémiques tout en réduisant la pression sur les ressources naturelles. Ils constituent en effet d’importants puits de carbone dont le rôle compensatoire dans le processus d'atténuation au changement climatique reste peu connu. Objectifs. Évaluer le potentiel de stockage de carbone des SAF de la zone périphérique du Parc National de Bouba Ndjidda ainsi que la valeur financière de ces stocks de carbone. Méthode. Les données ont été collectées dans quatre types de SAF, à savoir les plantations éparses (PE), les haies vives (HV), les jardins de case (JC) et les jachères (JA). Un inventaire total des espèces ligneuses a été effectué et les données dendrométriques collectées dans 37 parcelles de 50 m x 50 m (8,5 ha). Les pools considérés pour l’évaluation des stocks de carbone sont la partie aérienne, la partie souterraine, la biomasse des herbacées et juvéniles, la litière et le sol. La biomasse ligneuse a été évaluée par des équations allométriques. Les analyses statistiques ont consisté en des tests de comparaisons multiples entre les stocks de carbone des différents pools des SAF d’une part et ceux des SAF entre eux d’autre part. Résultats. Les stocks de carbone totaux variaient de 26,9 t C·ha-1 pour les jachères (JA) à 31,9 t C·ha-1 pour les haies vives (HV). Les stocks de carbone moyen du sol représentaient 31 à 59 % du carbone total et diminuaient significativement avec la profondeur du sol. En termes de paiements pour services écosystémiques, les prix des stocks de carbone des SAF étaient estimés entre 986 et 1 170 USD·ha-1. Conclusions. Les SAF de la région soudano-sahélienne jouent un rôle écologique et économique important en contribuant significativement à la lutte contre les changements climatiques à travers le stockage du carbone.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Flavia Irene, Santamaria,. "“Un estudio multimodal y dinámico de los conocimientos numéricos de estudiantes de primer grado”." RIDAA Tesis Unicen, September 27, 2021. http://dx.doi.org/10.52278/2850.

Повний текст джерела
Анотація:
En esta tesis profundizamos el estudio de la cognición y comunicación numérica de niños y niñas de primeros grados de la escuela primaria en la zona andina rionegrina. Desde un enfoque socio-constructivista de recursos, interesó visibilizar, documentar y comprender la variedad, articulación y dinamismo de conocimientos numéricos en los diferentes grados de apropiación que estos jóvenes estudiantes ponen en juego al producir y reflexionar sobre signos numéricos en situación de entrevista, en distintos modos semióticos. También prestamos atención a sus procesos de reflexión y regulación de la propia cognición numérica. Los participantes son cuarenta y cinco niñas y niños que cursaban primer grado en cuatro escuelas públicas de gestión estatal de jornada simple en Bariloche y El Bolsón. Dos de las escuelas son céntricas y dos se encuentran en la periferia de la ciudad. La selección de las escuelas respondió a obtener un relativamente amplio abanico sociocultural y socioeducativo en el marco de la escolaridad urbana regional. Metodológicamente, se entrevistó a los niños individualmente en base a un guión semi-estructurado, con tareas abiertas, creativas, convocantes, desafiantes y andamiadas. Se utilizaron dispositivos de registro multimodal de los procesos comunicativo-cognitivos implicados en los momentos de producción oral, gráfica y con objetos. Los análisis mixtos buscaron conjugar profundidad y sistematicidad en la atención a la singularidad y la regularidad, utilizando técnicas que permiten tal diversidad de acercamientos a los textos gráficos creados por los niños, así como a sus respuestas verbales y gestuales y sus acciones con objetos. Principalmente trabajamos con: sistemas de categorías para la construcción de repertorios con posterior aplicación de técnicas de la estadística no paramétrica y multivariada, análisis de trayectorias de aprendizaje y estudio de casos múltiples. El enfoque socio-constructivista de recursos impregnó las decisiones tomadas tanto al realizar la entrevista como al analizar la producción numérica de cada niña o niño. Dimos cuenta de la variedad de las formas de conocer y comunicar numéricamente de los y las participantes mediante cuatro repertorios: el primero visibiliza el arco de producción numérica convencional identificado en la población estudiada; el segundo distingue las aproximaciones parciales a la convención numérica; el tercero articula trayectorias de conservación e innovación cognitiva al pensar en y con cantidades “grandes”, y finalmente, el cuarto identifica formas de reflexión y regulación de la propia cognición numérica. Ilustramos todas las categorías incluidas en esos cuatro repertorios con producciones orales, gráficas y a veces gestuales originales de los niños y niñas participantes. Además, nos dedicamos a captar multimodalmente el dinamismo del pensamiento y la comunicación numérica de los niños en situación, tanto a nivel intra-tarea como inter-tarea. Así, identificamos cuatro patrones de producción convencional, que se extienden desde una producción convencional limitada (Patrón 1, 9 niños) a una producción avanzada (Patrón 4, 8 niños), pasando por configuraciones de producción convencional “incipiente”(Patrón 2, 13 niños) e “intermedia” (Patrón 3, 15 niños). Encontramos una asociación entre los patrones de producción convencional y el sector socioeducativo y sociocultural vinculado a la escuela. En las escuelas céntricas se concentró la mayor proporción de niños y niñas cuya producción convencional es más extendida, y en las escuelas periféricas sucedió lo inverso. Sin embargo, en tres de los primeros grados participantes convivían niños de los cuatro patrones de producción convencional, y en uno, de tres patrones. La heterogeneidad se incrementa notablemente si miramos a los chicos considerando sus respuestas no convencionales como una producción comunicativa cognitiva genuina. Esta situación coloca a la heterogeneidad cognitiva en el campo del número como una condición a considerar como esperable en el inicio de la escolarización matemática primaria en la región. Para ahondar en el estudio del dinamismo en la puesta en juego de los recursos cognitivo-comunicativos de los niños realizamos varias líneas de análisis. Una fue el estudio de sus avances en el curso de una misma tarea o a lo largo de tareas relacionadas. El hallazgo de que el 78% de los niños evidenciaron alguna forma de progreso resalta la importancia de disponer un espacio abierto y sin prisa para la comunicación y evaluación del conocimiento. El progreso según indicadores de mayor producción estrictamente convencional se evidenció en niños o niñas pertenecientes a todos los patrones de producción convencional, lo que muestra que ni tan siquiera el saber que se corresponde con el establecido culturalmente constituye un bagaje del que niños y niñas disponen de forma estable, pronto a ser demostrado ante la primera demanda. A su vez pudimos constatar que las tensiones entre lo establecido y lo posible, o entre convenciones e invenciones, resultaron ser fuentes de conflicto y transformación cognitiva para algunos niños entrevistados. En este proceso, los niños y las niñas mostraron cómo gradualmente se apropiaron del conocimiento cultural establecido, exploraron relaciones, revisaron y generaron innovaciones en sus ideas y procedimientos. La mayoría de las niñas y niños entrevistados mostraron que tales respuestas surgieron de procesos constructivos y exploratorios no lineales, que introdujeron ajustes y fomentaron nuevas percataciones de regularidades numéricas, e incluso nuevos matices de significado. En nuestra búsqueda por comprender la variedad y el dinamismo de los recursos de los niños, elegimos incluir también un estudio de casos múltiples. Seleccionamos dos niños y una niña que se inscriben en distintos patrones de producción convencional para reconstruir su construcción de sentidos a lo largo de la progresión de tareas numéricas en la entrevista. Esta fue una vía más para dimensionar el grado en que los saberes de los niños entrevistados acerca de las formas y funciones numéricas abordadas revisten una notable disparidad inter-sujeto, y también conexiones de sentido a nivel inter-tarea. Somos conscientes de los alcances y restricciones de un trabajo investigativo acotado no solo en el número de participantes sino también en el tiempo/espacio de interacción en el que recabamos la información (una única entrevista diádica fuera del aula). No obstante, consideramos que los análisis de grano fino y multimodal de la variedad de recursos numéricos en esta etapa, junto a la atención al dinamismo de su puesta en juego en situación, pueden contribuir a articular un panorama de los niños como aprendices que buscan agentivamente apropiarse de las formas y funciones numéricas como instrumento de participación cultural. En ese sentido las contribuciones recogidas en los comentarios finales de los capítulos de resultados y en las conclusiones pueden ofrecer información valiosa de primera mano para el diseño y la implementación de prácticas de enseñanza capaces de promover la agencia en el aprendizaje numérico básico en entornos socioeducativos diversos. Planteamos una vía para superar enfoques de estándares que conciben el aprendizaje preferentemente como proceso descontextualizado, reproductivo, monomodal y universal. Para ello, por supuesto, es clave el trabajo también agentivo, creativo, colaborativo, multimodal y andamiado de los equipos docentes en sus comunidades de práctica. In this thesis we go a step further in the study of numerical cognition and communication of first-grade children in the Andean region of Rio Negro. From a resource-based socio-constructivist framework, we were interested in making visible, documenting and understanding the variety, articulation and dynamism of children’s numerical knowledge at work when they produced and thought about and with numerical signs during interviews, in different semiotic modes. We also paid attention to the processes of reflexion and regulation of their own numerical cognition. The participants are forty-five students who attended first grade in four public schools in Bariloche and El Bolsón. Two of the schools are located down-townl and two are located in the periphery of the city. The selection of schools aimed at obtaining a relatively wide sociocultural and socio-educational range within regional urban schooling. Methodologically, the children were interviewed individually based on a semi-structured script, with open, creative, convoking, challenging and scaffolding tasks. Multimodal recording devices of the communicative-cognitive processes evidenced during oral, graphic and object production were used. The mixed methods analyses sought to combine depth and systematic attention to both singularity and regularity, by using techniques that allow such a diversity of approaches to the graphic texts created by children, as well as to their verbal and gestural responses and to their actions with objects. We mainly worked with: category systems for the construction of repertoires, with subsequent application of non-parametric and multivariate statistics techniques, analysis of learning trajectories and study of multiple cases. The resource-based socio-constructivist framework resource-based socio-constructivist framework permeated the decisions made both when conducting the interview and when analyzing the numerical production of each girl or boy. Four repertoires captured the variety in participants’ ways of knowing and communicating numerically: the first one makes visible the conventional numerical production identified in the studied population; the second distinguishes partial approaches to numerical convention; the third articulates trajectories of cognitive preservation and cognitive innovation when thinking about and with relatively large quantities, and finally, the fourth identifies forms of reflexion and regulation of numerical cognition. We illustrate all the categories included in those four repertoires with original productions of the participating children ─oral, graphic and sometimes gestural. In addition, we sought to capture the multimodal dynamism of children’s situated thinking and communication, both at an intra-task and an inter-task level. Thus, we identified four conventional production patterns, which range from Limited conventional production (Pattern 1; 9 children) to Advanced production (Pattern 4; 8 children). Incipient conventional production (Pattern 2; 13 children) and Intermediate (Pattern 3; 15 children) configurations are half-way. We found an association between conventional production patterns and the socio-educational / socio-cultural sector characteristic of the schools. In the down-town schools a greater proportion of children whose conventional production is more widespread was concentrated, and in the peripheral schools the opposite happened. However, in three of the participating first grades, children of the four conventional production patterns coexisted, and in the remaining one, children from three patterns did so. Intra-school-grade heterogeneity increases markedly if we look at students’ unconventional responses as genuine cognitive-communicative productions. This situation places cognitive-communicative heterogeneity as a condition to be considered at the beginning of primary mathematical schooling in the region. In order to deepen into the study of the dynamism of children’s cognitive-communicative resources we performed several lines of analysis. One was the study of their progress in the course of a same task or along related tasks. The finding that 78% of children showed some form of progress highlights the importance of having an open and unhurried space for communication and knowledge assessment. Progress according to indicators of conventional production was evidenced in children belonging to all conventional production patterns. The latter shows that children’s established cultural knowledge is not a stable ready-made possession, soon to be demonstrated at request. At the same time, tensions between the realms of the established and the possible, or between conventions and inventions, turned out to be sources of conflict and cognitive transformation for some of the children. In this process, students showed how they gradually appropriated established cultural knowledge, explored relationships, reviewed and generated innovations in their ideas and procedures. Most of the interviewed children showed that such answers arose from nonlinear constructive and exploratory processes, which introduced adjustments and encouraged new perceptions of numerical regularities, and even new nuances of meaning. In our quest to understand the variety and dynamism of children's resources, we also chose to include a multiple case study. We selected two boys and a girl who belonged in different patterns of conventional production, as a way to reconstruct their meaning-making processes throughout the progression of numerical tasks in the interview. This was one more way to measure the degree to which the knowledge of the interviewed children about the numerical forms and functions addressed is markedly heterogeneous across learners, and also to understand connections of meaning at the single learner, inter-task level. We are aware of the scope and restrictions of a limited research work as ours. Limitations are related to the number of participants as well as to the temporal-spatial frame of interaction in which we collected the information (a single dyadic interview outside the classroom). However, we consider that the fine-grained and multimodal analyses of the variety of numerical resources at this stage, together with the attention to the dynamism of their putting into play in situation, can contribute to articulate a panorama of children as apprentices who agentively seek to appropriate numerical forms and functions as an instrument for their cultural participation. In that sense, we expect that the contributions collected in the final comments of each chapter, together with the final conclusions chapter can offer valuable first-hand information for the design and implementation of teaching practices capable of promoting children’s agency in basic numerical learning, in diverse socio-educational environments. We propose a way to overcome standardized approaches that conceive learning preferably as a decontextualized, reproductive, monomodal and universal process. To that end, of course, the agentive, creative, collaborative, multimodal and scaffolded work of the teaching teams in their communities of practice is also a key factor. Dans cette thèse, on approfondit l'étude de la cognition et de la communication numérique des enfants des premières années d'école primaire dans la région des Andes, province de Rio Negro. À partir d’un optique socioconstructiviste des ressources, on a voulu visualiser, documenter et comprendre la variété, l'articulation et le dynamisme des connaissances numériques à des degrés divers d'appropriation que ces jeunes étudiants mettent en jeu pour produire et réfléchir sur des signes numériques lors d'un entretien, dans différents modes sémiotiques. On s'intéresse également à leurs processus de réflexionet de régulation de la propre cognition numérique. Les participants sont quarante-cinq enfants de la première année d'école primaire de quatre écoles publiques de demi-journée d'activité à Bariloche et El Bolsón. Deux des écoles sont dans la ville et deux sont situées en périphérie. La sélection des écoles est motivée par l'idée d'obtenir un éventail socioculturel et socio-éducatif relativement large dans le cadre de la scolarisation en milieu urbain régional.Du point de vue méthodologique, des entretiens individuels avec les enfants se sont déroulés sur la base d'un protocole semi-structuré avec des tâches ouvertes, créatives, attirantes, défiantes et didactiques. Dispositifs multimodaux on été employés pour saisir les processus cognitifs-communicatifs impliqués pendant les périodes de production orale, graphique et avec des objets. Les analyses mixtes ont cherché à combiner profondeur et systématisation dans l'attentionà la singularité et à la régularité, en utilisant des techniques qui permettent une telle diversité d'approches aux textes graphiques créés par les enfants, ainsi qu'à leurs réponses verbales et gestuelleset à leurs actions avec des objets. Principalement, on a travaillé avec: systèmes de catégories pour la construction de répertoires avec application ultérieure de techniques d'analyse statistique non paramétrique et multi-variée, analyse de trajectoires d'apprentissage et étude de cas multiples. L'approche socioconstructiviste des ressources a imprégnée les décisions tant lors de la conduite de l'entretien comme pendant l'analyse de la production numérique de chaque enfant. Nous avons remarqué la variété de manières de comprendre et communiquer numériquement des enfants à travers quatre répertoires: le premier met en évidence l'arc de production numérique conventionnel correspondant à la population étudiée; le second distingue les approches partielles à la convention numérique; le troisième articule trajectoires de conservation et d'innovation cognitive en pensant à et avec des quantités "grandes", et en fin, le quatrième identifie les manières de réflexionet de régulation de la propre cognition numérique. On illustre toutes les catégories comprises dans ces quatre répertoires avec des productions orales, graphiques et parfois gestuelles des enfants. En plus, on s'est engagé à capter d'un point de vue multimodal le dynamisme de la pensée et de la communication numériques des enfants en situation, soit intra-tâche que inter-tâche. Ainsi, on a identifié quatre modèles de production conventionnels, allant d'une production conventionnelle limitée (modèle 1, 9 enfants) à une production avancée (modèle 4, 8 enfants), en passant par des configurations de production conventionnelle "naissante" (modèle 2, 13 enfants) et "intermédiaire" (modèle 3, 15 enfants). On a trouvé une association entre les modèles de production conventionnelle et le secteur socio-éducatif et socioculturel lié à l'école. Dans les écoles du centreville, on a trouvé la plus forte proportion d'enfants dont la production conventionnelle est la plus répandue, tandis que l'inverse caractérise les écoles périphériques. Toutefois, dans trois des premiers niveaux participants coexistaient des enfants des quatre modèles de production conventionnelle, et dans un, des trois modèles. L’hétérogénéité est fortement augmentée si l'on regarde les enfants en ce qui concerne leurs réponses non conventionnelles comme une véritable production communicative et cognitive. Cette situation place l'hétérogénéité cognitive dans le domaine du nombre comme condition à considérer attendue au début de l'scolarisation mathématique primaire dans la région. Pour plonger dans l'étude de la dynamique des enjeux des ressources cognitives et de communication des enfants on a considéré plusieurs lignes d'analyse. L'un était l'étude de leurs progrès au cours de la même tâche ou tout au long des tâches connexes. Le constat que 78% des enfants ont démontré une certaine forme de progrès souligne l'importance d’avoir un espace ouvert et le temps pour la communication et l'évaluation des connaissances. Selon les indicateurs de production plus vaste et strictement conventionnelle, le progrès s’est fait évident pour les enfants de tous les modèles de production conventionnelle, ce qui démontre que même pas le savoir qui correspond au plan culturel établi constitue un bagage dont les enfants disposent d’une manière stable, ce qui est facilement vérifié à la première question.Aussi, on a pu constater que les tensions entre l'établi et le possible, ou entre conventions et inventions, se sont révélées comme sources de conflit et de transformation cognitive pour certains enfants interrogés. Dans ce processus, les enfants ont mis en évidence comment ils se sont appropriés graduellement des connaissances culturelles établies, ont exploré des relations, examiné et généré des innovations de leurs idées et procédures. La plupart des enfants interrogés ont montré que ces réponses provenaient de processus constructifs et exploratoires non linéaires, qu’ils ont introduit des ajustements et qu’ils ont aperçu des nouvelles régularités numériques, et même de nouvelles nuances de sens. Dans notre quête pour comprendre la diversité et le dynamisme des ressources des enfants, on a choisi également d’inclure une étude de cas multiples. On a sélectionné deux garçons et une fille qui appartiennent à des différents modèles de production conventionnelle pour reconstruire leur construction de sens tout au long de la progression des tâches numériques dans l'entretien. Ce fut une autre façon d'évaluer la mesure dans laquelle les connaissances des enfants interrogés sur les formes et les fonctions numériques abordées ont des disparités considérables entre les individus, et aussi des connexions de sens au niveau individuel et inter-tâche. On comprend l’ampleur et les contraintes d'un travail de recherche limitée non seulement dans le nombre de participants, mais aussi dans le temps/espace d’interaction dans lequel on a recueilli l’information (un seul entretien dyadique en dehors de la salle de classe). Cependant, on considère que les analyses multimodaux et à grains fins sur la variété des ressources numériques à ce stade, avec une attention au dynamisme de la mise en jeu dans des situations, peuvent contribuer à articuler un panorama des enfants en tant qu’apprentis qui cherchent à s’approprier des formes et fonctions numériques comme instrument de participation culturelle. En ce sens, les contributions recueillies dans les observations finales des chapitres des résultats et dans les conclusions peuvent fournir de précieuses informations de première main pour la conception et la mise en œuvre des pratiques d'enseignement capables de promouvoir l'apprentissage numérique de base en milieux socioéducatifs divers. On propose un moyen de surmonter les approches standardisés qui perçoivent de préférence l’apprentissage comme un processus sans contexte, reproductif, monomodal et universel. Pour ce faire, bien sûr, le travail créatif, collaboratif, multimodal et didactique des équipes d’enseignement est clé dans leurs communautés de référence.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії