Статті в журналах з теми "Modes de variabilité climatique"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Modes de variabilité climatique.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Modes de variabilité climatique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Grelier, Benjamin, Gilles Drogue, Michel Pirotton, Pierre Archambeau, and Emilie Gernez. "Peut-on estimer l’effet du changement climatique sur l’écoulement à l’exutoire d’un bassin sans modèle pluie-débit ? un test de la méthode de transfert climat-écoulement par régression dans le bassin transnational de la meuse." Climatologie 14 (2017): 48–81. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1232.

Повний текст джерела
Анотація:
L’étude de l’impact futur du changement climatique sur l’écoulement à l’exutoire d’un bassin repose généralement sur l’utilisation d’un modèle pluie-débit. Cet article explore les potentiels et les limites d’une stratégie alternative, fondée sur une méthode de transfert climat-écoulement par régression multiple. Cette méthode s’appuie sur un séquençage d’une régression des moindres carrés partiels (PLS) et d’une régression linéaire multiple (RLM) destinée à estimer des indices d’écoulement via les meilleurs prédicteurs climatiques identifiés par régression PLS. Les modèles de régression RLM paramétrés sur des critères quantitatifs, et par jugement expert des conditions hydro-climatiques actuelles, sont ensuite forcés par des sorties de modèles de climat pour produire des projections hydrologiques à différents horizons. L’application de la méthode de transfert climat-écoulement par régression multiple à deux cours d’eau du bassin de la Meuse décrits à partir d’indices d’écoulement de basses, de moyennes et de hautes eaux, montre que : i) cette méthode fonctionne convenablement pour certains indices d’écoulement seulement; ii) une connaissance minimale de la variabilité climatique à l’échelle régionale (apportée dans notre cas, par la pression atmosphérique et le gradient régional de pression en surface et à 500 hPa) suffit à décrire de façon acceptable le forçage climatique sur ces indices; iii) le jugement expert est indispensable pour identifier les prédicteurs climatiques hydrologiquement pertinents; iv) la force du lien entre climat et écoulement est propre à chaque bassin versant; v) les changements d’écoulement prédits par la méthode de transfert climat-écoulement sous scénarios climatiques CMIP5 (Coupled Model Intercomparison Project Phase 5) pour les prochaines décennies sont en accord avec ceux prédits par la modélisation pluie-débit. Au stade de nos investigations, trois limites majeures de la méthode de transfert climat-écoulement par régression multiple ont été identifiées : 1) elle exige de longues chroniques hydro-climatiques; 2) elle a tendance à sous-estimer la variabilité interannuelle de l’écoulement à l’exutoire des bassins testés; 3) elle n’est pas en capacité de garantir avec certitude l’évolution des indices d’écoulement dans des conditions climatiques très différentes de celles de la période d’observation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

CASSOU, Christophe, and Eric GUILYARDI. "Modes de variabilité et changement climatique : Synthèse du quatrième rapport d'évaluation du Giec." La Météorologie 8, no. 59 (2007): 22. http://dx.doi.org/10.4267/2042/14844.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Servain, Jacques, Ilana Wainer, and Alain Dessier. "Évidence d'une liaison entre les deux principaux modes de variabilité climatique interannuelle de l'Atlantique tropical." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 327, no. 1 (July 1998): 1–8. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(98)80011-6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Assani, Ali A., Francis Lajoie, Marie-Ève Vadnais, Safia Benseghir, and Caroline Bureau. "Modes de variabilité temporelle des débits moyens annuels et leurs liens avec les indices climatiques au québec (canada)." Géographie physique et Quaternaire 60, no. 3 (May 13, 2008): 215–24. http://dx.doi.org/10.7202/017996ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé La variabilité interannuelle des débits moyens annuels (1970-1995) de 70 stations hydrologiques réparties dans les trois grands bassins versants du Québec a été étudiée au moyen d’une analyse en composantes principales et d’un lissage par une moyenne mobile simple. Cinq modes de variabilité ont été ainsi identifiés selon la succession des phases de baisse et de hausse des débits. Les trois premiers modes caractérisent les rivières du bassin du fleuve Saint-Laurent. Le premier mode, qui regroupe le plus grand nombre de stations situées sur les deux rives du fleuve, montre une période de baisse des débits (avant 1980), suivie d’une longue phase de hausse modérée des débits. Ce mode est positivement corrélé à l’oscillation australe. Le second mode, qui regroupe les rivières situées au nord de la rive sud du Saint-Laurent, est caractérisé par des débits qui diminuent entre 1975 et 1985, puis augmentent. Il n’est corrélé à aucun indice climatique. Les stations qui forment le troisième mode sont principalement localisées en rive nord. Ce mode est caractérisé par deux phases de hausse séparées par une phase de baisse des débits. Certaines stations de ce mode sont corrélées aux oscillations arctique, australe et nord atlantique. Les deux derniers modes caractérisent les rivières situées au nord du 55e parallèle, dans les bassins de la Baie d’Ungava et de la Baie d’Hudson. Ces modes montrent une phase de diminution continue depuis la seconde période des années 1970 ou une phase de diminution précédée d’une longue phase normale des débits. Ils sont négativement corrélés à l’oscillation arctique et nord atlantique. Il se dégage de cette étude que la variabilité interannuelle des débits n’est pas synchrone à l’intérieur du bassin du fleuve Saint-Laurent.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Dubreuil, Vincent. "Le changement climatique en France illustré par la classification de Köppen." La Météorologie, no. 116 (2022): 037. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2022-0012.

Повний текст джерела
Анотація:
L'objectif de cet article est de décrire simplement la manière dont s'opère le changement climatique en France entre 1950 et 2100 au moyen de la classification de Köppen. La méthode est utilisée pour caractériser les types moyens mais aussi chacune des années prises individuellement afin de tenir compte de la variabilité interannuelle du climat. Les projections sont extraites du portail Drias en utilisant le modèle CNRM avec les scénarios RCP4.5 et 8.5. Les résultats montrent la poursuite au XXIe siècle de la tendance à la diminution des climats tempérés frais au profit des climats chauds. Ces tendances sont exacerbées par le scénario RCP8.5 en fin de siècle où le type méditerranéen prédominerait largement au sud comme à l'ouest du pays ! The aim of this paper is to simply describe how climate change takes place in France between 1950 and 2100 using the Köppen classification. The method is used to characterize the average types but also each of the years taken individually in order to take into account the interannual variability of the climate. The projections are extracted from the Drias portal using the CNRM model with the RCP4.5 and 8.5 scenarios. The results show the continuation in the 21st Century of the tendency to decrease in cool temperate climates in favor of warm climates. These trends are exacerbated by the RCP8.5 scenario at the end of the century, where the Mediterranean type would largely predominate in the south and west of the country!
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Faty, Abdoulaye, Alioune Kane, and Amadou Lamine Ndiaye. "Influence de la manifestation climatique sur les régimes pluviométriques saisonniers dans le haut bassin versant du Sénégal." Revue des sciences de l’eau 30, no. 2 (January 22, 2018): 79–87. http://dx.doi.org/10.7202/1042915ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La variabilité climatique, notamment pluviométrique, en Afrique de l’Ouest en général et en zone sahélo-saharienne en particulier, présente d’énormes conséquences pour le développement socio-économique. Cependant, des variables de pluie, de températures, d’humidités relatives et de débits constituent les données à étudier dans le cadre de la variabilité du climat. Cette étude a pour objectif de rechercher l’influence de la manifestation climatique sur les régimes pluviométriques saisonniers dans le haut bassin versant du fleuve Sénégal. D’une part, il s’agit de caractériser la manifestation climatique à partir de l’analyse de la température de l’air, l’humidité relative de l’air, la variation des indices pluviométriques et, d’autre part, il est question de comparer les normales pluviométriques mensuelles sur la période 1955-2014 afin de dégager le comportement des régimes pluviométriques saisonniers dans le contexte de variabilité climatique. On conclut que la température de l’air et l’humidité relative de l’air sont des facteurs de la variabilité temporelle des régimes pluviométriques saisonniers dans le haut bassin versant du fleuve Sénégal.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Folton, Nathalie, Éric Martin, Patrick Arnaud, and Mathieu Tolsa. "Cinquante ans de processus hydrologiques observés dans des petits bassins versants méditerranéens : vers une raréfaction de la ressource en eau ?" La Houille Blanche, no. 5 (October 2020): 17–27. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020048.

Повний текст джерела
Анотація:
L'observatoire hydrologique du Réal Collobrier situé dans le sud-est de la France à proximité du littoral méditerranéen (massif des Maures) et géré par Irstea depuis 1966, constitue un site de référence en hydro-climatologie régionale. En raison du réseau dense de mesures des pluies et des débits, ce site offre une occasion unique d'évaluer les tendances hydrométéorologiques méditerranéennes à long terme. La végétation est composée de forêts principalement calcifuges sur des sols cristallins (maquis de bruyère, chêne-liège, pin maritime et châtaignier). L'influence humaine directe a été négligeable au cours des 50 dernières années. L'occupation du sol est demeurée presque inchangée, à l'exception notable d'un incendie de forêt en 1990 qui a touché un petit sous-bassin hydrographique. Par conséquent, les changements dans la réponse hydrologique des bassins versants sont causés par des changements dans les conditions climatiques et/ou physiques. Cette étude examine les changements sur la période d'observation de 50 ans, à l'aide de séries de précipitations et de débits. L'analyse utilise plusieurs indices climatiques décrivant des modes de variabilité distincts, à des échelles de temps interannuelles et saisonnières. Des indices hydrologiques décrivant les épisodes de sécheresse, en particulier en termes de durée et de sévérité sont également utilisés. Les tendances sont évaluées à l'aide du test statistique de Mann-Kendall. L'analyse montre qu'il existe une tendance marquée à la diminution des ressources en eau du bassin versant en réponse aux tendances climatiques, avec une augmentation de la sévérité et de la durée de la sécheresse. Mais les changements sont variables d'un sous-bassin à l'autre en fonction de leur propre fonctionnement hydrologique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Diaby, Mahamadou, Yenizié Kone, Kalifa Traore, Alpha Seydou Maiga, and Anewin Moïse Togo. "Analyse des déterminants de l’adoption de la Régénération Naturelle Assistée (RNA) dans la zone soudano-sahélienne : cas des cercles de Diéma et Kolokani au Mali." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 2 (May 12, 2020): 473–85. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i2.14.

Повний текст джерела
Анотація:
Au Mali, les systèmes de production agricole sont fortement tributaires des précipitations, ce qui explique l’impact direct de la variabilité du climat sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des ménages agricoles. La Régénération Naturelle Assistée (RNA) est l’une des stratégies d’adaptation qui permet d’accroître la résilience des exploitations agricoles face aux aléas climatiques. Cette étude vise à analyser les déterminants de l’adoption de la RNA dans les cercles de Diéma et de Kolokani, au Mali. Un échantillonnage aléatoire a été utilisé pour enquêter 594 exploitations agricoles dont 363 adoptants la RNA et 231 non-adoptants. Les résultats de l’estimation du modèle Logit montrent que la formation en RNA, la cueillette, l’utilisation des fertilisants, la perception sur la fertilité des champs et les revenus entrainent une augmentation de la probabilité d’adoption de la RNA. Par contre l’âge, l’accès au crédit, la possession du bétail et la perception sur le choc climatique ont une influence négative sur l’adoption de la RNA. Les résultats de l’estimation du modèle Logit montrent que la formation en RNA, la cueillette, l’utilisation des fertilisants, la perception sur la fertilité des champs et les revenus entrainent une augmentation de la probabilité d’adoption de la RNA. Les analyses plus minutieuses seront réalisées avant, en cours et après chaque étape d’adoption de la RNA afin de déterminer les tendances spatio-temporelles de la RNA. L’extension de la recherche sur la RNA dans d’autres zones agro-écologiques contribuera sans doute à la détermination des impacts de la RNA sur le bien-être des communautés rurales. Mots clés: enquête, adoptants, non adoptants, exploitations agricoles ; modèle Logit. Englist Title: Analysis of the determinants of Farmer Managed Natural Regeneration (FMNR) adoption in Sudano-Sahelian zone: case of Diema and Kolokani district, in Mali In Mali, agricultural production systems are highly dependent on rainfall, which explains the direct impact of climate variability on food security and livelihoods of agricultural households. Farmer Managed Natural Regeneration (FMNR) is one of the adequate strategies that may increase the resilience of agricultural households facing to climate constraints. This study aims to analyze the determinants of FMNR adoption in the areas of Diema and Kolokani, in Mali. Random sampling was used to investigate 594 agricultural households, which including 363 adopters of FMNR and 231 non-adopters. Results estimation from the Logit model show that FMNR training, harvesting, fertilizer utilization, perceptions of field fertility and income increase the probability of FMNR adoption. On the other hand, age, access to credit, possession of livestock and perception on the climate shock have a negative influence on FMNR adoption. The results of the logit model estimation show that training on FMNR, harvesting, fertilizer use, field fertility perception and income increase the probability of FMNR adoption. More detailed analyses will be conducted before, during and after each phase of FMNR adoption to determine the spatial-temporal trends of FMNR. The extension of FMNR research to other agro-ecological areas will undoubtedly contribute to the determination of FMNR impacts on rural communities’ well-being. Keywords: survey, adopters, non-adopters, farms, logit model.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Cisse, Mohamed Talla, Soussou Sambou, Yaya Dieme, Clément Diatta, and Mamadou Bop. "Analyse des écoulements dans le bassin du fleuve Sénégal de 1960 à 2008." Revue des sciences de l’eau 27, no. 2 (June 13, 2014): 167–87. http://dx.doi.org/10.7202/1025566ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’hydrologie du fleuve Sénégal est tributaire de l’influence cumulée de la variabilité climatique et des barrages de Diama et de Manantali depuis la mise en service de ces derniers. Aujourd’hui, dans la vallée du fleuve, on assiste à une recrudescence des inondations. C’est dans ce contexte que nous nous proposons d’étudier l’évolution du régime hydrologique du fleuve Sénégal afin d’appréhender, à la fois, l’effet de la variabilité climatique et des barrages sur les écoulements. Une approche statistique associant plusieurs méthodes complémentaires (indices centrés et réduits, tests de détection de ruptures des moyennes et procédure de segmentation des séries) a été utilisée. Nos analyses nous ont permis de constater, sur le bassin du fleuve Sénégal, la rupture climatique des années 1970 qui s’est traduite par une diminution de l’écoulement moyen annuel mais aussi des cotes maximales annuelles et minimales annuelles. Cependant, une reprise significative des écoulements moyens annuels est observée à partir des environs de l’année 1994, ce qui atteste l’entrée dans une nouvelle période climatique plus humide que celle des décennies 1970 et 1980 à l’échelle du bassin du fleuve Sénégal. En outre, dans la vallée du fleuve, l’écoulement moyen annuel est renforcé, depuis la fin des années 1980 et le début des années 1990, par l’effet cumulé des barrages (par leurs impacts sur l’occupation du sol) et de la variabilité climatique. En effet, les barrages ont entraîné une hausse des crues maximales annuelles à la station de Bakel depuis 1994 et un soutien considérable des étiages dans toute la vallée du fleuve Sénégal.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Beneš, Josef. "Variabilité des modes d'exposition." Museum International (Edition Francaise) 35, no. 2 (April 24, 2009): 102–7. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.1983.tb00846.x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Kouressy, Mamoutou", Seydou" Traoré, Michel" Vaksmann, Mikkel" Grum, Ibrahim" Maikano, Mamy" Soumaré, Pierre" Sibiry Traoré, Didier" Bazile, Michael" Dingkuhn, and Amadou" Sidibé. "Adaptation des sorghos du Mali à la variabilité climatique." Cahiers Agricultures 17, no. 2 (2008): 95–100. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2008.0189.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Brou, Télesphore. "Variabilité climatique, déforestation et dynamique agrodémographique en Côte d'Ivoire." Sécheresse 21, no. 4 (October 2010): 327–29. http://dx.doi.org/10.1684/sec.2010.0266.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Fontaine, Bernard, Pascal Roucou, Moctar Camara, Nicolas Vigaud, Abdourahamane Konaré, Seidou Ibrah Sanda, Arona Diedhiou, and Serge Janicot. "Variabilité pluviométrique, changement climatique et régionalisation en région de mousson africaine." La Météorologie 8, Special-AMMA (2012): 41. http://dx.doi.org/10.4267/2042/48131.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Aimé, S., and K. Remaoun. "Variabilité climatique et steppisation dans le bassin de la Tafna (Oranie occidentale)." Méditerranée 63, no. 1 (1988): 43–51. http://dx.doi.org/10.3406/medit.1988.2528.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Dodo, Abdelkader, and Gian Maria Zuppi. "Variabilité climatique durant le Quaternaire dans la nappe du Tarat (Arlit, Niger)." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 328, no. 6 (March 1999): 371–79. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(99)80102-5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Noufé, Dabissi, Bruno Lidon, Gil Mahé, Eric Servat, Telesphore Brou Yao, Koli Bi Zueli, and Jean-Louis Chaléard. "Variabilité climatique et production de maïs en culture pluviale dans l'est Ivoirien." Hydrological Sciences Journal 56, no. 1 (February 14, 2011): 152–67. http://dx.doi.org/10.1080/02626667.2010.545247.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Atidegla, Séraphin Capo, Hervé Dègla Koumassi, and Elvire Sènan Houssou. "Variabilité climatique et production maraîchère dans la plaine inondable d’Ahomey-Gblon au Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 11, no. 5 (January 11, 2018): 2254. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v11i5.24.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Evin, Guillaume, Nicolas Eckert, Benoît Hingray, Deborah Verfaillie, Samuel Morin, Matthieu Lafaysse, and Juliette Blanchet. "Traiter l'incertitude des projections climatiques (essai)." Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 169, no. 4 (July 1, 2018): 203–9. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2018.0203.

Повний текст джерела
Анотація:
Handling the uncertainty of climate change projections (essay) The uncertainties associated with climate projections cannot be ignored when those projections are used. They arise from uncertainties surrounding developments for greenhouse gases, uncertainties arising from the climate models and the impact models (hydrology, biodiversity etc.), as well as the natural variability of the climate. To describe these different sources of uncertainty, and take them into account is not easy for engineers and managers, who are more accustomed to reasoning in a determinist framework. This article aims to demonstrate that statistics offers a number of approaches which make it possible to use a given multiscenario, multimodel climate projection. The simplest propose a descriptive summary of the information, while the more complex approaches can test the significance of the expected changes, to separate the different causes of uncertainty and measure each one's contribution to the overall variability. The approach is illustrated by a set of projections for temperature, precipitation and mean snow depth for a mountainous region of the French Alps. It can be easily applied to any variable whose projections have been generated through an impact model which simulates the consequences of a set of climate projections for a given sector defined in social and ecosystem terms.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Servat, É., J. E. Paturel, H. Lubès-Niel, B. Kouamé, J. M. Masson, M. Travaglio, and B. Marieu. "De différents aspects de la variabilité de la pluviométrie en Afrique de l'Ouest et Centrale non sahélienne." Revue des sciences de l'eau 12, no. 2 (April 12, 2005): 363–87. http://dx.doi.org/10.7202/705356ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La sécheresse observée depuis plus d'une vingtaine d'années dans les pays sahéliens se fait également ressentir plus au sud dans des régions d'Afrique aux climats plus humides. Cette baisse de la pluviométrie et la diminution des apports en eau de surface qu'elle entraîne y sont de nature à pénaliser les différents projets de développements liés à l'eau. Le programme ICCARE mené par l'ORSTOM a pour objet l'identification et les conséquences de cette variabilité climatique dans l'ensemble de la zone non sahélienne d'Afrique de l'Ouest et Centrale, en s'appuyant sur les données de deux cents postes pluviométriques et sur un ensemble de méthodes alliant représentations cartographiques et procédures statistiques de détection de ruptures dans les séries chronologiques, univariées et multivariées. La simple étude des séries chronologiques de hauteurs précipitées annuelles fait apparaître une nette et brutale fluctuation du régime pluviométrique dans toute la région considérée, à la fin des années 1960 et au début des années 1970. D'une manière générale, il apparaît que ce sont les zones à régime pluviométrique extrême qui ont subi les modifications les plus importantes : les plus arrosées (de la Guinée à la Côte d'Ivoire) et les plus arides (la bordure sahélienne au nord de la zone étudiée). Entre les deux, le phénomène est d'intensité plus nuancée. Les différentes procédures statistiques appliquées aux séries de hauteurs annuelles précipitées soulignent l'existence d'une rupture survenue à la fin des années 1960 ou au début des années 1970, et donc en phase avec ce qui a été observé et étudié au Sahel. D'autres variables permettant une caractérisation plus "qualitative" du phénomène ont également été étudiées. Elles apportent un complément d'information quant aux manifestations de cette variabilité pluviométrique et montrent que la variabilité climatique se traduit à différents niveaux (durée des saisons des pluies, quantités précipitées hors saisons des pluies, etc.). L'examen des séries chronologiques depuis l'origine des stations a permis de resituer l'événement observé dans une perspective historique faite d'alternances de périodes sèches et de périodes humides. Le phénomène observé à la fin des années 1960 et au début des années 1970 apparaît, cependant comme le plus significatif du point de vue statistique. Si les causes premières d'apparition du phénomène sont, à l'heure actuelle, encore insuffisamment expliquées, et ce même si certaines activités humaines y ont, sans aucun doute, contribué, cette baisse de la pluviométrie a, bien entendu, des conséquences importantes sur la disponibilité des ressources en eau dans ces régions. Si la carence pure et simple n'est pas à craindre dans ces régions où les quantités précipitées restent importantes dans l'absolu, les effets de cette variabilité climatique peuvent, malgré tout, se révéler désastreux, en ce sens qu'ils modifient les données d'un équilibre déjà souvent mis à mal par ailleurs (pression anthropique et déforestation par exemple).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Sanz Donaire, Juan José. "La climatologie est morte!; vive la climatologie!; reflexiones sobre el cambio climático." Estudios Geográficos 60, no. 236 (July 4, 2018): 467. http://dx.doi.org/10.3989/egeogr.1999.i236.572.

Повний текст джерела
Анотація:
Este trabajo expone la necesidad de una definición de clima aceptada por la comunidad científica como paso previo a la noción de cambio climático. Se exponen y comentan distintos conceptos de clima, desde los orígenes griegos de la palabra, en los que se destaca la variabilidad natural, que debiera extenderse igualmente al cambio climático. Dicha variabilidad no está delimitada, por lo que arrastra su indefinición al cambio climático. [fr] Ce travail veut poser l'accent sur la nécessité d'une définition acceptée par la communauté des scientifiques du climat, qui peut être basée sur le concept du climat. On a résumé des différentes définitions, qui commencent avec les grèques classiques, où le climat a une haute variabilité naturelle qu'on doit trouver aussi dans le concept derivé du changement climatique. Si la variabilité naturelle du climat n'est pas clarifiée, le changement du climat le sera moins.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Dabire, W. P. I., Bruno Barbier, and Nadine Andrieu. "Evaluation ex ante de la prévision saisonnière climatique en petit paysannat burkinabé." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 64, no. 1-4 (January 1, 2011): 43. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10113.

Повний текст джерела
Анотація:
La production agricole de l’Afrique sub-saharienne essentiellement pluviale est particulièrement vulnérable à la variabilité climatique. A l’échelle des exploitations, cette variabilité a un impact direct sur la production primaire, sur le revenu et la sécurité alimentaire de la famille. Dans cette étude, nous évaluons l’intérêt économique de mettre la prévision de la pluviométrie d’hivernage à la disposition des producteurs. Cette étude a été menée dans la zone de Dano au sud-ouest du Burkina Faso. Elle repose sur l’utilisation d’un modèle de programmation linéaire qui maximise le revenu en optimisant l’allocation des terres, du travail et des intrants entre plusieurs types de cultures, les rendements variant selon le type de sol, d’itinéraire technique et d’hivernage. Quatre scénarios ont été analysés : un scénario témoin où le paysan n’a pas accès aux prévisions, un scénario où les producteurs ont accès à une prévision d’hivernage sec, un autre où ils ont accès à une prévision d’hivernage normal et un dernier où ils ont accès à une prévision d’hivernage humide. Les résultats des simulations montrent que c’est une prévision d’hivernage sec qui présente le plus d’intérêt mais c’est aussi celui où l’erreur de prévision serait la plus coûteuse. Globalement le gain de revenu de la prévision est relativement peu élevé, mais le coût d’une erreur de prévision pose le problème des responsabilités et des compensations. Ces résultats relativisent l’intérêt des prévisions saisonnières pour la réduction de la vulnérabilité des populations des pays sahéliens.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Eveno, Maëlle, Olivier Planchon, Johan Oszwald, Vincent Dubreuil, and Hervé Quénol. "Variabilité et changement climatique en France de 1951 à 2010 : analyse au moyen de la classification de Köppen et des « types de climats annuels »." Climatologie 13 (2016): 47–70. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1203.

Повний текст джерела
Анотація:
Le contexte actuel de changement climatique global soulève de nombreuses questions quant à l’évolution des climats aux échelles régionales et locales. La littérature scientifique, de plus en plus riche à ce sujet, mérite d’être approfondie. La méthode des « Types de Climats Annuels » (TCA) a été utilisée, selon la classification climatique de Köppen, afin d’analyser la variabilité spatio-temporelle du climat en France. À l’échelle régionale, les fréquences d’apparition des TCA ont été étudiées pour 110 stations, pour la période 1951-2010 et pour les deux sous-périodes 1951-1980 et 1981-2010. Les résultats font ressortir : (1) l’influence de la latitude, de la continentalité et du relief sur la répartition spatiale des TCA sur l’ensemble de la période (1951-2010); (2) l’augmentation des fréquences d’apparition des « nouveaux TCA » à été chaud (types Csa et Cfa) à partir des années 1980, notamment dans le Sud de la France. Ces nouveaux TCA soulignent à leur tour certains contrastes régionaux.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

N. Nadège, Boko-Koiadia Adjoua, Guéladio Cissé, Brama Koné, and Dedy Séri. "Variabilité Climatique Et Changements Dans L’environnement À Korhogo En Côte D’ivoire : Mythes Ou Réalité ?" European Scientific Journal, ESJ 12, no. 5 (February 28, 2016): 158. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2016.v12n5p158.

Повний текст джерела
Анотація:
Climate change which is considered as a threat to biodiversity, causes paradoxical situations everywhere it manifests itself. These include, among others, drought and desertification; floods and storms; sea level rise, reduction of the vegetation cover; water supply sources and, animal and plant species disappearance. In Korhogo, in the North of Côte d’Ivoire, the climate variability and environmental change phenomena are perceived and described by the population. A qualitative approach with historical and comparative analysis tools are used in this study to focus on the perceptions of the populations through indicators of both climate variability and environmental changes. It also analyses the major challenges the population will face, which are mainly related to alteration in farming practices and seasons, loss of production, and extension of the lean period, the risk of food insecurity and conflicts related to the exploitation and the distribution of water resources; and mostly, to the lack of information- educationcommunication on the phenomenon. On the whole, although the study brings out an awareness about climate variability and environmental changes, it especially show the need for emergent multidimensional actions for effective response strategies to the changes observed in the area.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Wilfrid, VISSIN Expédit. "Variabilité Climatique Et Savoirs Endogènes En Pays Torri Dans La Commune De Akpro-Misserete." European Scientific Journal, ESJ 12, no. 29 (October 31, 2016): 351. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2016.v12n29p351.

Повний текст джерела
Анотація:
Climate variability as well as extreme phenomena have various interpretations. These last depend on agricultural practices and endogenous ritual related to a specific ethnic group. The study aims at analyzing endogenous perceptions about hydroclimate phenomena of Torri populations of the district of Akpro-Missérété in Benin. The adopted methodology is based on the collection and process of climatic and hydrological data. The climatic data were rainfall and temperature. All the data cover the period from 1971 to 2010. These scientific data were compared with endogenous knowledge related to hydroclimate phenomena in the study area. The results showed that Torri populations of the district of Akpro-Missérété have endogenous knowledge allowing them to recognize and to predict the succession of the climatic phenomena. Thus, the long wet season is indicated by ‘’Amajikun’’; the short one covering September and October is called ‘’Ozojikùn’’. The long dry season is called ‘’Akudaxo’’ whereas the short one is known as '’Akukpɛvi''. The drought period is recognized by the persistence of rainfall recession and called ‘’Akugaa’’, whereas the period of high waters is known as ''Tɔgigɔ''. These various climatic phenomena constitute the agricultural schedule which is similar to agricultural season. In case of extreme phenomena, Torri populations develop adaptation strategies. These included early crop harvest or postponed harvest depending on the rainfall rate. Also, they organized ceremonies and offerings to the gods to ward off evil spells in order to regulate agricultural activities.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

KABRÉ, Blaise, Mamounata BELEM/OUÉDRAOGO, Benjamin LANKOANDÉ, and Amadé OUÉDRAOGO. "Variabilité démographique de Saba senegalensis (A. DC.) Pichon suivant le gradient climatique au Burkina Faso." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 345 (October 27, 2020): 75–85. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.345.a31930.

Повний текст джерела
Анотація:
Saba senegalensis (A. DC.) Pichon est une liane ligneuse de la famille des Apocynaceae. Elle est aussi appelée liane goïne. Les produits forestiers non ligneux obtenus à partir de cette espèce ont une grande importance socio-économique au Burkina Faso. Cependant, les caractéristiques démographiques de l’espèce sont peu connues bien que nécessaires pour mettre en place des programmes de gestion durable. La présente étude a pour objectif d’évaluer les caractéristiques démographiques de S. senegalensis suivant le gradient climatique au Burkina Faso. Un échantillonnage aléatoire orienté a conduit à installer des placeaux de 1 000 m2 pour l’inventaire des populations. Les mesures dendrométriques ont concerné le diamètre de la tige au collet et à 1,30 m du sol pour les individus adultes et les diamètres à 20 cm du sol et au collet, respectivement pour les jeunes plants et les plantules. L’indice de Green, la densité, le diamètre moyen des tiges et la surface terrière ont été calculés et comparés entre les zones climatiques. Les résultats ont montré une distribution agrégative de S. senegalensis révélée par l’indice de Green. La densité, le diamètre moyen et la surface terrière ont varié significativement (p < 0,05) entre les zones climatiques. Les fortes densités des sujets adultes de S. senegalensis se trouvent dans les zone sahélienne et soudanienne. Le modèle linéaire généralisé montre que la température et les précipitations ont une influence sur l’établissement de la régénération de S. senegalensis. La structure démographique a révélé une abondance de juvéniles qui représentent un important potentiel de renouvellement des populations. S. senegalensis montre une certaine résilience de ses populations ; mais, du fait de la péjoration climatique et de la pression anthropique, la conservation de l’espèce dans son habitat naturel reste aléatoire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Grelier, Benjamin, Pierre Archambeau, Michel Pirotton, and Gilles Drogue. "Quels scénarios de débordement de l'Ourthe (Belgique) en réponse à une variabilité climatique long terme ?" Physio-Géo, Volume 13 (January 5, 2019): 25–51. http://dx.doi.org/10.4000/physio-geo.7423.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Narcise Kabore, Pamalba, Amadé Ouedraogo, Moussa Sanon, Pascal Yaka, and Léopold Some. "Caractérisation de la variabilité climatique dans la region du centre-nord du burkina faso entre 1961 et 2015." Climatologie 14 (2017): 82–95. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1268.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude a pour but de caractériser la variabilité climatique dans le Centre-Nord du Burkina Faso. L’économie de cette région est particulièrement vulnérable au changement climatique. Les données collectées à cette fin concernent la pluviométrie journalière enregistrée dans onze stations et couvrant la période 1961-2015. L’indice pluviométrique standardisé a été utilisé pour déterminer les périodes sèches et humides. Des tests statistiques ont été appliqués pour analyser la variabilité pluviométrique. Les indices ETCCDMI ont permis de caractériser les extrêmes pluviométriques. Les résultats montrent que la période 1961-2015 est caractérisée par une alternance de phases humides et sèches avec une tendance générale à la baisse des précipitations annuelles. La région a connu une modification de son régime pluviométrique depuis la fin des années 1960. Cette modification s’est traduite par une période de baisse des cumuls pluviométriques et des pluies journalières. Cependant, la pluviométrie régionale a amorcé un retour vers des périodes plus humides depuis la fin des années 1980 et les décennies 1990 et 2000. La reprise est plus prononcée dans la zone sahélienne que dans l’espace soudano-sahélien. Cette étude montre une forte disparité spatiale dans la répartition des jours pluvieux durant ces décennies. En effet, le nombre annuel de jours pluvieux est en hausse dans cinq localités tandis qu’il est en baisse dans les six autres localités. La fréquence des pluies de 50 mm, des pluies intenses et des pluies extrêmes est en hausse depuis la fin des années 1980 et les décennies 1990 et 2000. Le retour des pluies est plutôt lié à une fréquence élevée des évènements de forte intensité pluviométrique qu’à une augmentation des jours pluvieux. Malgré cette évolution, on note une persistance de la sécheresse dans certaines localités du Centre-Nord notamment depuis 2005 à Kongoussi et 2010 à Bouroum.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Vowinckel, E., and Svenn Orvig. "Répercussions météorologiques découlant de modifications naturelles ou délibérées de la surface. Principes généraux et prospectives, région de la Baie James." Cahiers de géographie du Québec 18, no. 45 (April 12, 2005): 445–61. http://dx.doi.org/10.7202/021222ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Les régions arctique et subarctique se prêtent merveilleusement à l'expérimentation du fait de la grande variabilité saisonnière de l'état de leurs surfaces glacées et neigeuses. Ces régions se prêtent bien aux études d'évolution climatique car en changeant les paramètres de surface on arrive à modifier significativement les processus d'échange par chaleur sensible et chaleur latente. À l'Université McGill on a élaboré un modèle numérique, utilisant aussi bien les données synoptiques des stations météorologiques, les données de point de grille que les données climatiques moyennes afin de calculer les différents termes du bilan énergétique. La région de la Baie de James est intéressante à étudier dans cette optique. L'article décrit un traitement numérique expérimental de la région.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Rossel, F., and J. Garbrecht. "Analyse et amélioration d'un indice pluviométrique mensuel régional pour les grandes plaines du sud des États-Unis." Revue des sciences de l'eau 13, no. 1 (April 12, 2005): 39–46. http://dx.doi.org/10.7202/705379ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L'indice pluviométrique mensuel proposé par le National Climatic Data Center (NCDC) est égal à la moyenne arithmétique des précipitations observées à certaines stations de la division climatique. Les différents problèmes d'homogénéité des données prises en compte par le NCDC pour le calcul de l'indice sont quantifiés pour la région climatique centrale de l'Oklahoma. Une amélioration de la méthode de calcul est proposée. Le calcul de ce nouvel indice utilise un nombre fixe de stations et fait appel à une méthode d'estimation des données manquantes. L'estimation des valeurs manquantes permet de disposer d'un jeu de données complet, ce qui augmente la représentativité de l'indice. Les moyennes mensuelles des valeurs absolues des différences entre l'indice NCDC et l'indice proposé sont comprises entre 6 % (mai) et 13 % (août) des précipitations moyennes et entre 9 % (novembre) et 24 % (août) des écart-types mensuels. Ces valeurs démontrent que les problèmes liés à la méthode de calcul d'un indice pluviométrique mensuel régional utilisée par le NCDC peuvent être importants. Les résultats de recherches sur la variabilité temporelle des précipitations utilisant un indice pluviométrique régional devraient être interprétés en connaissance de ces différences.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Rome, Sandra, Sylvain Bigot, Xavier Foissard, Malika Madelin, Sarah Duche, and Anne-Cécile Fouvet. "Les deux épisodes caniculaires de l’été 2019 à Grenoble : constat et perspective pour une gestion des extrêmes thermiques futurs." Climatologie 17 (2020): 12. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017012.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude détaille la spécificité des deux vagues de chaleurs qui se sont produites à l’échelle de la ville de Grenoble (Isère, France) en juin et juillet 2019. Les données thermiques traitées regroupent 7 stations, en particulier certaines encore jamais analysées dans une perspective d’analyse climatologique. Les analyses portent aussi sur les valeurs thermiques quotidiennes projetées à l’échelle de l’aire urbaine en fonction du scénario RCP 8.5 sur la période 2006-2100. Les résultats confirment que la ville possède une grande variabilité spatiale lors d’un événement chaud extrême, que le réseau de mesure actuel n’arrive pas encore à discriminer suffisamment, sans compter les contrastes verticaux qui existent également. Les vagues de chaleur de 2019 sont a priori des analogues potentiels des conditions attendues d’ici 2050 (alors que l’aléa exceptionnel de 2003 serait sûrement représentatif de la normale de fin du siècle). Ces retours d’expérience et éléments scientifiques quantifiés sur l’aléa caniculaire aident la Ville de Grenoble, très impliquée dans l’étude du risque climatique, à améliorer et anticiper ses programmations et son urbanisme tactique pour s’adapter au changement climatique, en se construisant son propre diagnostic typique des caractéristiques microclimatiques urbaines.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Babah-Daouda, Malick, Afouda Jacob Yabi, and Baké Orou Wari. "Variabilité climatique et rendement maraicher dans les communes de Djougou et de Tanguiéta au Nord-Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 5 (January 21, 2022): 1923–36. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i5.19.

Повний текст джерела
Анотація:
La production maraîchère est potentiellement affectée par les effets de la variabilité des paramètres climatiques en Afrique de l’ouest. C’est pourquoi, la présente étude s’est proposée d’analyser l’impact de la variabilité climatique sur les rendements de la tomate et du piment dans les communes de Djougou et de Tanguiéta. Elle s’est appuyé sur une analyse des tendances pluviométriques et thermométriques de 1971 à 2020 de la zone d’étude et les test statistique de Pettitt (1979) et de corrélation de Spearman. L’évolution annuelle de la pluviométrie moyenne sur la période 1971-2020, a montré une tendance à la hausse dans la zone d’étude. Les années déficitaires représentent 52% dans la commune de Djougou et 48% dans la commune de Tanguiéta. Au cours de la période d’étude, la température de la zone d’étude a connu une hausse de 0,39 °C. L’application des tests de stationnarité aux données pluviométriques a permis de déterminer des années de ruptures à Djougou en 1992 et à Tanguiéta à 1989 au seuil de significativité de 95% synonyme de changements des conditions pluviométriques. Les corrélations établies entre les rendements et les séries pluviométriques ont montré qu’il n’existe pas de relations explicites entre ces deux variables. Vegetable production is potentially affected by the effects of climate variability in West Africa. This is why, this study proposed to analyze the impact of climate variability on tomatoes and pepper yields in the municipalities of Djougou and Tanguiéta. It has based on an analysis of rainfall and temperature trends from 1971 to 2020 of the region and the statistical tests of Pettitt (1979) and Spearman correlation. The annual evolution of average rainfall over the period 1971-2020 shows an upward trend in the study area. Deficit years represent 52% for Djougou municipality and 48% for Tanguiéta municipality. During the study period, the temperature of the study area increased by 0.39 °C. The application of stationarity tests to rainfall data indicated the break in series in 1992 for Djougou municipality and 1989 for Tanguiéta municipality at the 95% significance threshold synonymous with changes in rainfall conditions. The correlations established between yields and rainfall have shown that there is no explicit relationship between these two variables.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Ebodé, Valentin Brice, Gil Mahé, and Ernest Amoussou. "Impact de la variabilité climatique et de l'anthropisation sur les écoulements de la Bénoué (nord Cameroun)." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 261–67. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-261-2021.

Повний текст джерела
Анотація:
Abstract. La sécheresse observée en Afrique tropicale vers la fin des années 1960, a également affecté le bassin de la Bénoué en Afrique centrale, avec une persistance remarquable qui s'est répercutée sur les écoulements. Les ruptures à la baisse ont été mises en évidence dans les séries hydropluviométriques de ce bassin au pas de temps annuel en 1970–1971 (pluies) et 1971–1972 (débits). Les déficits associés à cette rupture sont de -2,9 % pour les pluies et -14,2 % pour les débits, par rapport à la moyenne climatologique (1950–1951 à 2014–2015). La saison humide a connu des évolutions pratiquement identiques. Cependant, depuis la décennie 1990, il est observé un relèvement significatif dans les écoulements moyens annuels de ce cours d'eau, et cela coïncide avec le retour des pluies. Le maintien de cette hausse au cours des récentes décennies pourrait être envisagé en raison de l'accroissement des espaces imperméabilisés dans le bassin, qui compenseraient le déficit engendré par la rechute des pluies après la décennie 1990 via une accentuation du ruissèlement. De plus, depuis la mise en eau du barrage de Lagdo en 1983, il est observé non seulement une augmentation de l'ensemble des gammes de débits minima suivant des taux allant de +57,8 % (minimum sur 1 jour) à +70,1 % (minimum sur 90 jours), mais aussi un accroissement général de la variabilité de l'ensemble des débits extrêmes (minima et maxima). L'augmentation progressive du stockage en saison de pluies à la retenue de Lagdo, pour fournir l'électricité et l'eau d'irrigation durant la saison sèche à une population grandissante, rendent imperceptibles les effets de l'accroissement des espaces imperméabilisés non seulement sur les écoulements de la saison humide, mais aussi sur les écoulements maxima. Au demeurant, l'opérationnalisation du barrage de Lagdo a eu un impact significatif sur le régime de la Bénoué, se traduisant essentiellement par le caractère désormais permanent de l'écoulement tout au long de l'année hydrologique et un important fléchissement de la crue d'août à octobre. Abstract. A tendency to drought conditions appeared in tropical Africa from the end of 1960s, also affect the Benoue watershed in central Africa, with a remarkable persistence in streamflow. Negative breakpoints are found in the annual hydroclimatic time series of the Benoue catchment at annual time step in 1970–1971 for rainfall, and in 1971–1972 for discharges. Compared to the climatological mean (1950–1951 to 2014–2015), the deficits associated with these negative breakpoints are approximating −2.9 % for rainfall, and −14.2 % for discharges. The wet season shows similar developments. However, from the 1990s, there has been a significant increase in the mean annual discharges of the Benoue River, which coincides with that of the rainfall during the same decade. The maintenance of this increase over the recent decades could also be expected in response to an increase in impervious surface areas (ISA) in the catchment area, which could compensate the deficit generated by the post-1990s rainfall deficit through increasing in runoff. From the watering of the Lagdo dam in 1983, an increase in all ranges of minimum flow, ranging from +57.8 % (1 d minimum) to +70.1 % (90 d minimum), as well as an increase in the variability of extreme flows (minima and maxima), has been detected. During the wet season, the increase in water storage capacity at the Lagdo reservoir, which is used to provide electricity and irrigation water to a growing population, mitigates the increase in runoff, especially in maximum runoff. Moreover, the operationalization of the Lagdo dam has a significant impact on the Benoue hydrological regime, resulting mainly in a new perennial nature of the flow, and a significant decrease in flood from August to October.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Aïn-Séba, Nagète. "L’art rupestre saharien, témoin de l’évolution climatique au sahara." Tabona: Revista de Prehistoria y Arqueología 22 (2022): 73–87. http://dx.doi.org/10.25145/j.tabona.2022.22.04.

Повний текст джерела
Анотація:
L’art rupestre saharien reflète dans son évolution et en filigrane la modification du milieu, de la fin du Pléistocène, le long de l’Holocène jusqu’aux périodes historiques. Cette évolution est très bien illustrée sur le territoire algérien qui comprend de vastes zones rupestres, dans l’Atlas saharien et le Sahara central. Je vous propose d’en marquer les étapes en m’appuyant sur les changements dans les modes de vie, les modes de représentation, les sujets figurés et les propositions d’interprétation. Ainsi, le sujet de mon étude serait ce que l’on peut déduire de l’évolution du milieu, et donc du climat, à travers l’art rupestre saharien.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Bangirinama, Frédéric, Marie José Bigendako, Jean Lejoly, Nausicaa Noret, Charles De Cannière, and Jan Bogaert. "Définition d'indices successionnels pour la caractérisation du processus de la succession post-culturale au Burundi." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 305, no. 305 (September 1, 2010): 57. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.305.a20439.

Повний текст джерела
Анотація:
Des recherches ont été menées sur la biodiversité des jachères situées dans la périphérie des aires protégées du Burundi. Les données relatives aux traits biologiques (forme de vie, types de diaspores et types foliaires) ont été collectées sur divers compartiments reflétant les facteurs spatial et temporel. Les résultats montrent des variations significatives de certains attributs des traits biologiques au cours de la dynamique post-culturale. Parmi trois indices définis pour caractériser cette variabilité, l'efficacité de deux indices (indice successionnel de forme de vie et indice successionnel de dispersion) s'est révélée significative, l'autre (indice successionnel de type foliaire) étant plus lié aux caractéristiques du site. Cependant, des disparités régionales liées à l'effet du facteur climatique ont été mises en évidence. (Résumé d'auteur)
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Ifticene-Habani, Naima, and Mahand Messaoudene. "CROISSANCE RADIALE ET SENSIBILITÉ AU CLIMAT DU PISTACHIER DE L’ATLAS, PISTACIA ATLANTICA DESF., EN ALGÉRIE." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 329, no. 329 (July 21, 2017): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.329.a31307.

Повний текст джерела
Анотація:
Le pistachier de l’Atlas, Pistacia atlantica Desf., est assez peu étudié alors qu’il occupe une place importante dans les écosystèmes steppique et saharien algé- riens (Ahaggar : Sahara central). L’espèce constitue un cas écologique et biogéo- graphique particulier ; son association à d’autres espèces caractéristiques des milieux saharien, aride et semi-aride indique sa très grande résistance aux changements globaux, notamment cli- matique. La question posée est de savoir comment réagit cet arbre aux change- ments climatiques actuels suivant un gradient d’aridité. Une étude dendro-éco logique a été entreprise pour identifier les facteurs climatiques régissant la croissance radiale de cette espèce. Cette approche permet de préciser à diffé- rentes échelles spatiales et temporelles la relation entre variabilité climatique et variabilité de la croissance radiale du pistachier de l’Atlas. La réponse du pis- tachier de l’Atlas aux évènements clima- tiques extrêmes a été étudiée par l’ana- lyse des années caractéristiques. L’étude a porté sur quatre populations installées dans deux régions : la région des hautes plaines steppiques de Djelfa et la région présaharienne de Béchar. L’analyse révèle que les années caractéristiques dépendent fortement des conditions hydriques (précipitations moyennes annuelles) et thermiques (températures moyennes annuelles). Les années de forte croissance correspondent à des annéeshumides. Enrevanche, lesannées de faible croissance correspondent à des années sèches. La réponse du pistachier de l’Atlas à la grande variabilité clima- tique est traduite par les valeurs élevées du coefficient de sensitivité moyenne. L’analyse des fonctions de réponse montre l’importance des précipitations dans la croissance radiale du pistachier de l’Atlas, et le rôle moindre joué par les températures dans des conditions modu- lées par le biotope.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

LIENOU, GASTON, GIL MAHE, JEAN EMMANUEL PATUREL, ERIC SERVAT, DANIEL SIGHOMNOU, GEORGES EMMANUEL EKODECK, ALAIN DEZETTER, and CLAUDINE DIEULIN. "Evolution des régimes hydrologiques en région équatoriale camerounaise: un impact de la variabilité climatique en Afrique équatoriale?" Hydrological Sciences Journal 53, no. 4 (August 2008): 789–801. http://dx.doi.org/10.1623/hysj.53.4.789.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Yao, Télésphore Brou, Eric Servat, and Jean-Emmanuel Paturel. "Contribution à l'analyse des inter-relations entre activités humaines et variabilité climatique : cas du Sud forestier ivoirien." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 327, no. 12 (December 1998): 833–38. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(99)80058-5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Liénou, Gaston, Gil Mahé, Jean-Emmanuel Paturel, Eric Servat, Georges Emmanuel Ekodeck, and Félix Tchoua. "Variabilité climatique et transport de matières en suspension sur le bassin de Mayo-Tsanaga (Extrême-Nord Cameroun)." Sécheresse 20, no. 1 (January 2009): 139–44. http://dx.doi.org/10.1684/sec.2009.0167.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Assemian, Emile Assie, Fernand Koffi Kouame, Éric Valère Djagoua, Kouadio Affian, Jean Patrice Roger Jourda, Miessan Adja, Théophile Lasm, and Jean Biemi. "Étude de l’impact des variabilités climatiques sur les ressources hydriques d’un milieu tropical humide." Revue des sciences de l’eau 26, no. 3 (October 9, 2013): 247–61. http://dx.doi.org/10.7202/1018789ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude vise à montrer l’apparition d’un changement climatique dans ces dernières décennies dans le département de Bongouanou, situé à l’est de la Côte d’Ivoire (milieu tropical humide) et à élucider son impact sur l'alimentation des ressources en eau souterraine. Pour ce faire, diverses méthodes statistiques et hydrologiques ont été utilisées. L'application de l’indice de Nicholson et le test de Pettitt à la série pluviométrique (1920-2005) a mis en évidence une variabilité climatique, caractérisée par deux grandes phases différentes. Les résultats montrent une rupture en 1968 qui marque une modification des régimes pluviométriques et hydrologiques. Cette rupture s'accompagne d'une diminution de la pluviométrie d’environ 19 % en moyenne et une augmentation de 0,7 °C de la température du milieu. Il s’agit donc d’un réchauffement climatique dans ce milieu tropical qui se caractérise par deux grandes périodes : une période humide de 1920 à 1968 et une période sèche ou déficitaire de 1968 à 2005. La méthode du bilan hydrique et celle de Maillet ont permis de mettre en évidence les impacts de ce réchauffement climatique sur les ressources en eau de la région. Les résultats montrent qu’avant la rupture de 1968, la recharge moyenne annuelle était estimée à 217 mm; elle est passée à 145 mm en période déficitaire, soit une baisse d'environ 33 %. Le ruissellement moyen annuel qui était de 80 mm, est réduit à 35 mm. Les coefficients de tarissement calculés montrent une vidange rapide des réserves régulatrices en période sèche (21 jours) par rapport à la période humide (27 jours). Les volumes moyens d’eau mobilisés par les aquifères chaque année ont subi une baisse de 30 %. En période humide, ce volume était estimé à environ 1,475 km3 dans la région de Bongouanou. La concordance des résultats d’évaluation des recharges et des volumes d’eau mobilisés par ces deux approches indépendantes (bilan hydrique et analyse d’hydrogrammes) avant et après la rupture, est remarquable. Cela montre aussi l’importance de précipitations importantes et régulières pour la recharge efficace des aquifères de socle.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Tissot, Cyril, Hervé Quenol, and Mathias Rouan. "Adaptation de la viticulture argentine à la variabilité climatique : une approche par simulation dans la région de Mendoza." Norois, no. 254 (June 30, 2020): 91–108. http://dx.doi.org/10.4000/norois.9668.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Lebourgeois, François, Cyrille Rathgeber, Pierre Merian, and Erwin Ulrich. "Sensibilité des écosystèmes forestiers tempérés français à la variabilité climatique et aux événements extrêmes : exemple du réseau RENECOFOR." Collection EDYTEM. Cahiers de géographie 11, no. 1 (2010): 21–28. http://dx.doi.org/10.3406/edyte.2010.1141.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Amoussou, Ernest, Pierre Camberlin, and Gil Mahé. "Impact de la variabilité climatique et du barrage Nangbéto sur l'hydrologie du système Mono-Couffo (Afrique de l'Ouest)." Hydrological Sciences Journal 57, no. 4 (April 26, 2012): 805–17. http://dx.doi.org/10.1080/02626667.2011.643799.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Paturel, Jean Emmanuel, Éric Servat, Hélène Lubès-Niel, and Marie-Odile Delattre. "Variabilité climatique et analyse de séries pluviométriques de longue durée en Afrique de l'Ouest et centrale non sahélienne." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 325, no. 10 (November 1997): 779–82. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(97)82756-5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Bodian, Ansoumana, Honoré Dacosta, and Alain Dezetter. "Caractérisation spatio-temporelle du régime pluviométrique du haut bassin du fleuve Sénégal dans un contexte de variabilité climatique." Physio-Géo, Volume 5 (January 3, 2011): 107–24. http://dx.doi.org/10.4000/physio-geo.1958.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Dubar, Michel, and Marie-Françoise Huault. "Variabilité climatique à haute fréquence dans une laminite lagunaire du Pléistocène moyen de Cros-De-Cagne (Alpes Maritimes)." Quaternaire 13, no. 3 (2002): 171–77. http://dx.doi.org/10.3406/quate.2002.1709.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Lubes-Niel, H., J. M. Masson, J. E. Paturel, and E. Servat. "Variabilité climatique et statistiques. Etude par simulation de la puissance et de la robustesse de quelques tests utilisés pour vérifier l'homogénéité de chroniques." Revue des sciences de l'eau 11, no. 3 (April 12, 2005): 383–408. http://dx.doi.org/10.7202/705313ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L'analyse statistique de séries chronologiques de données hydrométéorologiques est un des outils d'identification de variations climatiques. Cette analyse consiste le plus souvent à la mise en œuvre et à l'interprétation de tests statistiques d'homogénéité des séries. Les séries hydrologiques (données de pluie ou de débit) se caractérisent fréquemment par des effectifs faibles, et ne répondent que rarement aux conditions requises par l'application des tests statistiques dont certains sont paramétriques. Nous avons cherché à évaluer, en terme de puissance et de robustesse, le comportement de quelques méthodes statistiques largement employées dans les études de variabilité climatique. Ce travail a été mené dans chaque cas étudié au moyen de procédures de simulations type Monte-Carlo de 100 échantillons de 50 valeurs conformes aux caractéristiques souvent rencontrées dans les séries naturelles. La variabilité simulée est celle d'un changement brutal de la moyenne. Les procédures concernées sont le test de corrélation sur le rang, le test de Pettitt, le test de Buishand, la procédure bayésienne de Lee et Heghinian, et la procédure de segmentation des séries hydrométéorologiques de Hubert et Carbonnel. Des séries artificielles soit stationnaires, soit affectées par une rupture de la moyenne, normales, non-normales, autocorrélées, présentant une tendance linéaire ou un changement brutal de la variance ont été générées. Les conclusions de ce travail doivent être nuancées selon la méthode considérée. D'une manière générale la puissance maximale estimée se situe autour de 50% pour des taux de rupture de la moyenne de l'ordre de 75% de la valeur de l'écart-type. Par ailleurs il apparaît que l'autocorrélation et la présence d'une tendance dans les séries sont les deux caractéristiques qui pénalisent le plus les performances des procédures.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Morin, Gwenaël, Renan Le Roux, Andrew Sturman, and Herve Quénol. "Évaluation de la relation entre températures de l’air et températures de surface issues du satellite modis : application aux vignobles de la vallée de Waipara (Nouvelle-Zélande)." Climatologie 15 (2018): 62–83. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1345.

Повний текст джерела
Анотація:
L’impact du changement climatique sur la viticulture nécessite d’élaborer des stratégies d’adaptation à l’échelle du vignoble. La variabilité climatique locale, notamment les effets sur la température, influence la croissance de la vigne et détermine les caractéristiques des vins. L’objectif, à travers l’analyse et la modélisation spatiale des températures, est de prendre en compte l’influence des facteurs environnementaux et topographiques sur les événements climatiques locaux. Cependant, cette méthode nécessite l’installation de réseau dense de data loggers enregistrant la température de l’air pour construire et valider les modèles statistiques climatiques locaux. L’imagerie thermique, issue de la télédétection, apparaît comme une donnée alternative afin de s’affranchir des réseaux de mesure. La température de l’air (Ta) peut être estimée à partir de données satellitaires dérivant la température de surface (LST) mesurée par MOderate-Resolution Imaging Spectroradiometer (MODIS) avec une résolution temporelle journalière et à 1 km de résolution spatiale. Une analyse comparée dans la vallée viticole de Waipara (Nouvelle-Zélande) durant la saison végétative 2017-2018 a mis en évidence de bonnes relations statistiques entre Ta et LST. Les analyses statistiques ont montré, pour les températures moyennes journalières, des résultats avec un RMSE moyen de 2,46°C et un coefficient R² > 0,7. A l’échelle diurne et nocturne, les températures minimales ont obtenu de meilleurs résultats, notamment avec le satellite Terra (RMSE ≈ 2,50°C et R2 ≈ 0,80), que les températures maximales (RMSE ≈ 4,90°C et R² ≈ 0,70).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Duvat, Virginie K. E., Alexandre K. Magnan, and Rémy Canavesio. "La reconstruction de chaînes d'impacts au service de l'évaluation de la résilience des territoires et de la réduction des risques météo-marins : le cas des atolls des Tuamotu, Polynésie française." La Houille Blanche, no. 2 (April 2018): 13–21. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018016.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article démontre l'intérêt d'une approche de la résilience des territoires par la reconstruction de « chaînes d'impacts » d'événements passés. Proposé au Ministère de l'Ecologie comme composante du référentiel national d'adaptation au changement climatique [ONERC, 2012], ce concept a fait l'objet d'applications à des cyclones tropicaux ayant touché les atolls des Tuamotu (Polynésie française) dans le cadre du projet RDT Réomers (2013-2016). Les résultats révèlent : (1) L'ampleur et la variabilité des impacts des cyclones, riches d'enseignements pour renforcer la résilience. (2) Le rôle crucial des retours d'expérience passés dans la réduction de la vulnérabilité, à travers le renforcement de la prévention et la sécurisation des ressources vitales. (3) Les barrières à la réduction des risques et à l'adaptation (éclatement territorial, conflits d'acteurs et manque de moyens financiers mobilisables, notamment). (4) Les mécanismes complexes, tant physiques (exhaussement des îles) que socio-économiques (amélioration de la productivité agricole et des conditions de vie), par lesquels les cyclones passés ont contribué à construire la résilience, et qui impliquent de penser des politiques d'adaptation spécifiques et intégrées. (5) L'émergence de nouvelles formes de vulnérabilité, dues à une augmentation de la dépendance des atolls vis-à-vis de Tahiti (importations alimentaires et dépendance associée aux emplois rémunérés, problèmes de santé publique). La méthode utilisée est (i) applicable à tout territoire et à toute perturbation ; (ii) permet d'identifier des leviers pour réduire les risques actuels ; (iii) répond aux enjeux de l'adaptation au changement climatique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Klein, Geoffrey. "Variabilité du manteau neigeux des Alpes Européennes entre 1950 et 2016 dans un contexte de changement climatique : revue bibliographique." Climatologie 15 (2018): 22–45. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1325.

Повний текст джерела
Анотація:
Les régions de montagne, particulièrement vulnérables aux fluctuations du climat, ont subi d’importantes modifications environnementales au cours du XXe siècle. L’augmentation observée des températures de l’air depuis les années 1950 a notamment engendré un net recul des glaciers, mais aussi du manteau neigeux à toutes les altitudes. Cette réduction de l’enneigement en montagne est un facteur préoccupant dans de multiples domaines, qu’il s’agisse des écosystèmes, des cycles hydrologiques, ou encore du tourisme alpestre. De nombreux travaux de recherche à travers le monde témoignent du réchauffement de l’air et de la réduction observée du manteau neigeux dans les massifs montagneux depuis les années 1950, essentiellement à basse et moyenne altitude, mais peu de synthèses de ces différents changements ont été faites jusque-là. Cette revue bibliographique a pour but de faire l’état des lieux des principaux changements observés du manteau neigeux depuis le XXe siècle dans les Alpes européennes et leur mise en relation avec les changements climatiques relevés sur la même période. Un aperçu des différentes conséquences déjà observées sur les cycles hydrologiques, le tourisme hivernal et les écosystèmes est également présenté, ainsi que les projections futures d’évolution des paramètres du manteau neigeux d’ici la fin du XXIe siècle. Cette revue bibliographique fournit une source d’information utile pour les futures recherches se focalisant sur l’étude de la saisonnalité du manteau neigeux en région de montagne et ses implications directes, en particulier dans les zones alpines et subalpines.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Taupin, Jean-Denis, Gaëlle Gaultier, Guillaume Favreau, Christian Leduc, and Christelle Marlin. "Variabilité isotopique des précipitations sahéliennes à différentes échelles de temps à Niamey (Niger) entre 1992 et 1999 : implication climatique." Comptes Rendus Geoscience 334, no. 1 (January 2002): 43–50. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-0713(02)01702-9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії