Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Modélisation océan.

Статті в журналах з теми "Modélisation océan"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Modélisation océan".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Occhietti, Serge. "Dynamique de l’Inlandsis laurentidien du Sangamonien à l’Holocène." Géographie physique et Quaternaire 41, no. 2 (January 15, 2008): 301–13. http://dx.doi.org/10.7202/032685ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ Les études de terrain de la dernière décennie ont complètement bouleversé la conception de l'Inlandsis laurentidien du dernier étage glaciaire. Le glacier continental est composé de trois principaux secteurs interdépendants; Keewatin, Baffin et Labrador. Chaque secteur est constitué de plusieurs dômes, calottes satellites et axes de partage glaciaire dont l'emplacement peut varier dans le temps. Chaque secteur a une dynamique relativement distincte pendant les phases de création et de fonte des masses glaciaires. La modélisation récente établie en fonction surtout du seuil de plasticité à la base du glacier et des limites atteintes au Wisconsinien supérieur, vérifie et précise ce modèle d'inlandsis multidome. Elle confirme également qu'en dehors des phases d'englacement généralisé, de nombreuses crues glaciaires et fluctuations de lobes expriment avant tout la dynamique d'écoulement et de rééquilibration des masses de glace et, de façon très équivoque, les fluctuations climatiques. L'Inlandsis laurentidien est un système ouvert. Il enregistre avec sa dynamique propre (dissymétrie, rétroaction, inertie, rééquilibration) les variations complexes du système climatique global atmosphère-océan-glaciers engendrées par la contrainte énergétique astronomique. Cette dernière peut être calculée et exprimée par la variation de la quantité d'insolation en fonction de la latitude et du temps. Modulée par le système climatique terrestre, elle est la cause première des disparités latitudinales et longitudinales de l'inlandsis dans le temps.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Drouffe, J. M., and M. Bernicot. "Production polyphasique. Modélisation des écoulements à bouchons." Revue de l'Institut Français du Pétrole 44, no. 5 (September 1989): 567–81. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1989033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Kowalewski, I., M. Vandenbroucke, F. Behar, A. Y. Huc, and J. L. Faulon. "Modélisation moléculaire d'asphaltènes de l'huile de Boscan." Revue de l'Institut Français du Pétrole 51, no. 1 (January 1996): 161–70. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1996015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Cholet, G., F. Jamin, and A. Chauvel. "Modélisation de la demande de produits pétroliers en France." Revue de l'Institut Français du Pétrole 50, no. 4 (July 1995): 573–86. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1995035.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Chausserie-Laprée, P., L. Arias, J. P. Manlhiot, C. Chatard, C. Moyen, and S. Barelaud. "Modélisation hydraulique 3D d’un by-pass en entrée de STEU pour la définition de la méthode de mesure du débit déversé." Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (May 2019): 155–63. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201905155.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans le cadre de la mise en oeuvre du diagnostic permanent (arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement), la communauté d’agglomération Limoges Métropole réalise des études de diagnostic et de faisabilité de l’instrumentation d’une trentaine de points de son réseau de collecte et de transport des eaux usées. Parmi les déversoirs d’orage à l’étude, le by-pass de l’usine de prétraitement des Casseaux est déjà instrumenté par un dispositif de mesure de débit de type hauteur/vitesse. Le canal de by-pass peut être alimenté par une surverse haute située en entrée d’usine, ou par un long déversoir courbe situé à l’aval de l’usine dans un bassin de stockage de 8500 m3 environ. L’analyse des données de mesures actuelles a notamment permis de déterminer les gammes de débits déversés et de constater que le by-pass peut être alimenté par les deux déversoirs de manière indépendante ou simultanée : cette complexité hydraulique rend nécessaire le recours à de la modélisation 3D. En effet, dans ce cas, l’objet d’une telle modélisation est de vérifier si l’écoulement dans la section de mesure existante est suffisamment homogène pour permettre une mesure fiable du débit dans les différentes configurations de fonctionnement possibles et, le cas échéant, d’adapter la méthode de mesure ou d’en proposer une nouvelle. Les premiers résultats de modélisation 3D ont mis en évidence la difficulté de mesure de la vitesse dans le canal de by-pass, compte tenu des perturbations de l’écoulement lorsque le déversoir du bassin est sollicité. Une solution envisagée pourrait être la définition, par modélisation 3D, d’une loi hauteur/débit propre à chaque déversoir afin de s’affranchir des conditions non propices à la mesure de la vitesse dans le canal de by-pass.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Le Roux, Y., and J. Papee. "Les substitutions énergétiques dans le secteur industriel français : la modélisation translog." Revue de l'Institut Français du Pétrole 40, no. 6 (November 1985): 679–89. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1985042.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Faulon, J. L., J. M. Drappier, M. Romero, M. Vandenbroucke, and F. Behar. "Modélisation des structures chimiques des macromolécules sédimentaires : le logiciel XMOL Software." Revue de l'Institut Français du Pétrole 45, no. 2 (March 1990): 161–80. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1990014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Aurelle, Y., H. Roques, and S. Thangtongtawi. "Étude de la modélisation de l'efficacité de relevage d'un tambour déshuileur." Revue de l'Institut Français du Pétrole 45, no. 6 (November 1990): 741–58. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1990047.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Venet, V., J. P. Henry, and D. Fourmaintraux. "Contribution à l'optimisation du carottage par modélisation de l'initialisation du discage." Revue de l'Institut Français du Pétrole 48, no. 1 (January 1993): 15–42. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1993002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

BROCHETON, Fabien, and Claire BARA. "Une approche innovante mesure-modélisation pour caractériser l’impact odorant d’une installation." Techniques Sciences Méthodes 7-8 (August 21, 2023): 45–48. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202307045.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article présente une approche combinant la modélisation dite 3D et la mesure dans l’environnement afin de mieux comprendre et identifier les zones de nuisances olfactives d’un site industriel sur son environnement proche en situation urbaine complexe.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Tremolieres, P., C. Jacquin, L. Cuiec, J. P. Fortune, and R. Allouani. "Le gisement de Rhourde el Baguel (Algérie) : modélisation de la fracturation naturelle." Revue de l'Institut Français du Pétrole 47, no. 4 (July 1992): 491–502. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1992036.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Zug, M., J. Vazquez, A. Le Gac, O. Baret, and M. Chataignon. "Osrai’Flow, un nouveau dispositif de mesure des débits pour collecteurs d’assainissement de faible diamètre : de la théorie à l’expérimentation en laboratoire et sur site réel." Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (May 2019): 111–24. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201905111.

Повний текст джерела
Анотація:
La mesure du débit est un élément essentiel du dispositif métrologique au service des arrêtés du 21 juillet 2015, mais reste une opération encore relativement complexe pour les « petits » collecteurs présentant souvent des problématiques d’encrassement, avec des faibles hauteurs d’eau. C’est dans cet esprit que le dispositif « Osrai’Flow » (une des innovations du projet Osrai – Outils de surveillance des réseaux d’assainissement intelligents) a été développé. Cet article présente deux grandes parties : les résultats obtenus par la modélisation 3D et un pilote de laboratoire taille 1/1, le retour sur expérience d’un site équipé et sa comparaison avec un système en place. Les travaux de modélisation 3D ont permis de démontrer que le système Osrai’Flow, à base d’une contraction innovante d’un seul côté de l’écoulement, rentre dans la catégorie des venturis à col court Khafagi et permet donc une mesure de débit à partir de mesures de hauteurs d’eau et de lois hydrauliques bijectives. Le démonstrateur de terrain réalisé sur la commune de Blain (44130) avec un suivi de 7 mois a confirmé les résultats de la partie modélisation, mais a surtout montré une absence de bouchage ou de sédimentation au niveau du dispositif. L’installation simple du dispositif à base de matériaux courants en fait également un système à coût réduit. Ainsi, le dispositif Osrai’Flow est fiable avec des précisions de débit de l’ordre de 5% et robuste, puisque sans encrassement. Il est utilisable sur les collecteurs de DN de 200 à 300 mm et la contraction peut être choisie pour garantir des mesures fiables jusqu’à une pente de 4%. Une extension du dispositif pour des collecteurs plus imposants est déjà à l’étude.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Pinchon, P., and T. A. Baritaud. "Modélisation tridimensionnelle de l'aérodynamique et de la combustion dans un moteur à allumage commandé." Revue de l'Institut Français du Pétrole 43, no. 5 (September 1988): 693–717. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1988043.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Audibert, F., and F. Bertrand. "Modélisation de la combustion de fuels lourds prenant en compte la dispersion des asphaltènes." Revue de l'Institut Français du Pétrole 47, no. 2 (March 1992): 269–83. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1992019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Cartalos, U., P. Baylocq, J. Lecourtier, and J. M. Piau. "Caractérisation rhéologique et modélisation structurelle des systèmes argile-polymère. Application aux fluides de forage." Revue de l'Institut Français du Pétrole 52, no. 3 (May 1997): 285–97. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1997041.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Dupont, Frederic, Padala Chittibabu, Vincent Fortin, Yerubandi R. Rao, and Youyu Lu. "Assessment of a NEMO-based hydrodynamic modelling system for the Great Lakes." Water Quality Research Journal 47, no. 3-4 (August 1, 2012): 198–214. http://dx.doi.org/10.2166/wqrjc.2012.014.

Повний текст джерела
Анотація:
Environment Canada recently developed a coupled lake–atmosphere–hydrological modelling system for the Laurentian Great Lakes. This modelling system consists of the Canadian Regional Deterministic Prediction System (RDPS), which is based on the Global Environmental Multiscale model (GEM), the MESH (Modélisation Environnementale Surface et Hydrologie) surface and river routing model, and a hydrodynamic model based on the three-dimensional global ocean model Nucleus for European Modelling of the Ocean (NEMO). This paper describes the performance of the NEMO model in the Great Lakes. The model was run from 2004 to 2009 with atmospheric forcing from GEM and river forcing from the MESH modelling system for the Great Lakes region and compared with available observations in selected lakes. The NEMO model is able to produce observed variations of lake levels, ice concentrations, lake surface temperatures, surface currents and vertical thermal structure reasonably well in most of the Great Lakes. However, the model produced a diffused thermocline in the central basin of Lake Erie. The model predicted evaporation is relatively strong in the upper lakes. Preliminary results of the modelling system indicate that the model needs further improvements in atmospheric–lake exchange bulk formulae and surface mixed layer physics.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

ANTOINE, Charles, Léna ABASQ, Sarah Sarah, Jean-Daniel RINAUDO, Jean-Philippe DAVID, and Fabien POUSSIN. "Modélisation participative des solutions fondées sur la nature pour la gestion quantitative de l’eau dans le bassin versant de la Seudre." Techniques Sciences Méthodes 9 (September 20, 2023): 103–20. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202309103.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans un contexte d’accroissement des tensions sur les ressources en eau, exacerbées par le changement climatique, les solutions fondées sur la nature (SFN) ont été mises à l’agenda des politiques de gestion quantitative pour répondre à leurs enjeux écologiques et sociaux. Seulement, la mise en œuvre des SFN à l’échelle territoriale se heurte notamment à des incertitudes sur leurs effets hydrologiques. Dans une perspective exploratoire, l’article évalue le potentiel des SFN pour améliorer la recharge des eaux souterraines et plus globalement la gestion quantitative de l’eau dans le bassin de la Seudre. L’analyse s’appuie sur un exercice de modélisation participative qui alimente l’élaboration du projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE). Un ensemble de SFN pertinentes pour le territoire a d’abord été identifié sur la base d’une revue de la littérature et de discussions avec les acteurs locaux. Des scénarios de déploiement de ces mesures, traduits sous forme de cartes, ont ensuite été construits au cours d’ateliers participatifs et leur impact sur la recharge sommairement estimé à partir de résultats d’études existantes. Le modèle hydrogéologique du Crétacé du Sud-Charentes développé par le Bureau des ressources géologiques et minières (BRGM) est ensuite utilisé pour simuler l’impact de ces scénarios sur le fonctionnement des ressources en eau souterraines et des milieux dépendants. L’ensemble de la démarche a mobilisé les acteurs locaux impliqués dans l’élaboration du PTGE au cours d’une série d’ateliers qui ont permis de valider les SFN et les secteurs où les déployer ainsi que les hypothèses de modélisation. Le modèle hydrogéologique a été paramétré pour simuler les chroniques de débit de la Seudre et la piézométrie des aquifères en fonction des gains d’infiltration correspondant aux scénarios de déploiement des SFN sur le territoire. Les résultats de la modélisation ont fait l’objet d’un atelier final pour établir un programme d’actions associé au déploiement des SFN sur le bassin versant au sein du PTGE.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Detrembleur, S., B. J. Dewals, P. Archambeau, S. Erpicum, and M. Pirotton. "Modélisation numérique et gestion du risque inondation." Techniques Sciences Méthodes, no. 7/8 (2009): 23–29. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/200907023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Da Silva Pinto, P. S., R. P. Eustache, M. Audenaert, and J. M. Bernassau. "Calculs empiriques de déplacements chimiques RMN 13C de polymères par régression multilinéaire et modélisation moléculaire." Revue de l'Institut Français du Pétrole 51, no. 1 (January 1996): 125–29. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1996011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Bourgeois, E., and L. Dormieux. "Prise en compte des non-linéarités géométriques dans la modélisation de la compaction des sédiments." Revue de l'Institut Français du Pétrole 52, no. 1 (January 1997): 23–34. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1997002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Siegelman, Lia. "Le rôle climatique des fronts océaniques de fine échelle en profondeur (prix Prud'homme 2020)." La Météorologie, no. 114 (2021): 038. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2021-0069.

Повний текст джерела
Анотація:
L'océan est le plus grand réservoir d'énergie de notre planète. La quantité de chaleur qu'il est capable de stocker est modulée par sa circulation complexe, opérant sur des échelles allant du centimètre à la dizaine de milliers de kilomètres. Les découvertes scientifiques des deux dernières décennies ont révélé l'existence de fronts de fine échelle (d'environ 1 à 50 km), analogues aux fronts atmosphériques, dans la couche de mélange océanique de surface. Ces fronts agissent comme des conduits entre l'océan et l'atmosphère, contrôlant les échanges de gaz et de chaleur. Combinant observation et modélisation, nous démontrons pour la première fois le rôle capital de ces fronts jusqu'à 1000 m de profondeur. Ils génèrent d'importants flux de chaleur dirigés de l'intérieur de l'océan vers la surface, pouvant modifier la capacité de stockage de chaleur de l'océan, avec des répercussions potentiellement majeures pour les systèmes biogéochimique et climatique. The ocean is the largest solar energy collector on Earth. The amount of heat it can store is modulated by its complex circulation, which spans a broad range of spatial scales, from centimeters to thousands of kilometers. Scientific discoveries of the past two decades revealed the existence of fine-scale fronts (≈ 10-20 km wide), analogous to atmospheric fronts, in the oceanic surface mixed layer. These fronts control the exchanges between the ocean and the atmosphere just as the capillary vessels of our pulmonary alveoli facilitate the exchange of gas when breathing. Combining observation and modeling, we demonstrate for the first time the crucial role played by these fronts in the ocean interior. These fine-scale fronts drive an anomalous upward heat transport from the ocean interior back to the surface. This can alter the ocean heat storage capacity, with potential major implications for the biogeochemical and climate systems.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Clement, A., B. Fritz, and B. Made. "Modélisation thermodynamique et cinétique des réactions diagénétiques dans les bassins sédimentaires. Présentation du modèle géochimique KINDISP." Revue de l'Institut Français du Pétrole 49, no. 6 (November 1994): 569–602. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1994037.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Gilaber, P., and P. Pinchon. "Mesure et modélisation multidimensionnelle des transferts thermiques gaz-paroi dans le cas des moteurs à allumage commandé." Revue de l'Institut Français du Pétrole 44, no. 1 (January 1989): 115–29. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1989008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Cugier, Philippe, and Pierre Le Hir. "Modélisation 3D des matières en suspension en baie de Seine orientale (Manche, France)." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 331, no. 4 (August 2000): 287–94. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(00)01410-5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

TEDOLDI, D., G. CHEBBO, D. PIERLOT, Y. KOVACS, and M. C. GROMAIRE. "Accumulation de métaux et HAP dans le sol de différents ouvrages d’infiltration." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (January 20, 2020): 89–111. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201912089.

Повний текст джерела
Анотація:
Le développement du contrôle à la source des eaux pluviales urbaines et, notamment, le recours croissant à des dispositifs d’infiltration suscitent des interrogations sur la capacité du sol à jouer le rôle de «filtre» vis-à-vis des polluants présents dans le ruissellement. Cette question a été abordée en couplant campagnes de terrain et approche de modélisation. Sur 11 dispositifs d’infiltration aux caractéristiques contrastées, le sol a été échantillonné en deux phases successives, conduisant à des cartographies de la contamination superficielle en métaux, puis à des profils verticaux de métaux et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), accompagnés de différentes variables explicatives. Les résultats ont démontré une bonne rétention des contaminants sur la plupart des sites d’étude, grâce à la combinaison de processus mécaniques (filtration) et physico-chimiques (adsorption). La distribution spatiale des métaux en surface, qui présente une structure caractéristique par rapport à la zone d’arrivée de l’eau, révèle le caractère non uniforme de l’infiltration lors des événements pluvieux courants. Dans la zone la plus polluée des ouvrages, métaux et HAP présentent un enrichissement significatif sur 10 à 40cm de profondeur. La contrepartie de cette rétention est une contamination qui, sur sept sites, excède localement les teneurs maximales admissibles –telles que définies par différentes normes internationales– dans le sol de zones résidentielles; toutefois, cela représente un volume de terres polluées relativement limité. L’approche de modélisation a permis de montrer que la durée de vie d’un dispositif d’infiltration pouvait être significativement améliorée en apportant un amendement organique à l’horizon superficiel, ce qui accroît la rétention de la pollution dissoute, ou en privilégiant une arrivée d’eau la plus répartie possible à la surface des ouvrages. La réduction des volumes d’eau de ruissellement en entrée d’ouvrage –par exemple, en déraccordant les eaux «propres» générées par le bassin versant– y participe également.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Hugot, Alexandre, Philippe Joseph, Bruno Savoye, and Stéphane Zaleski. "Nouvelle modélisation des écoulements gravitaires sous-marins : application à l'effondrement de Nice de 1979." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 333, no. 2 (July 2001): 133–39. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(01)01606-8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Bougeard, M., J. C. Le Saux, G. Gnouma, and M. Pommepuy. "Modélisation des flux de contamination fécale sur un bassin versant côtier." Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (2010): 69–78. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201005069.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Berthier, E., B. De Gouvello, F. Archambault, and D. Gallis. "Bilan hydrique des toitures végétalisées : vers de meilleures compréhension et modélisation." Techniques Sciences Méthodes, no. 6 (2010): 39–47. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201006039.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Madé, Benoît, Emmanuel Ledoux, Anne-Lise Salignac, Bénédicte Le Boursicaud, and Ioana Gurban. "Modélisation du transport réactif de l’uranium autour du réacteur nucléaire naturel de Bangombé (Oklo, Gabon)." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 331, no. 9 (November 2000): 587–94. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(00)01461-0.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

DUFRESNE, M., M. FRELAT, S. ISEL, A. MANJARRES, N. ODINOT, G. PEREIRA GUIBU, N. SCHAER, J. VAZQUEZ, and J. WERTEL. "Métrologie des rejets des trop-pleins de poste : généralisation et limite de la méthode Coachs." Techniques Sciences Méthodes, no. 6 (June 22, 2020): 45–57. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202006045.

Повний текст джерела
Анотація:
Un des objectifs de ce travail est l’autosurveillance des déversements d’un réseau d’assainissement vers le milieu naturel via la configuration spécifique des trop-pleins. La méthode décrite dans le guide n° 3 Coachs est aujourd’hui régulièrement mise en oeuvre pour ce type d’ouvrage. Le présent article présente neuf configurations qui ont été étalonnées par modélisation numérique 3D, car elles sortent de sa gamme d’application. Les lois hauteur-débit obtenues sont comparées à Coachs. Cette démarche montre que la gamme des diamètres peut être étendue aux Ø100 et Ø800, les débords et les obstacles ont peu d’impact. En revanche, une canalisation non perpendiculaire à la paroi de la chambre a un impact significatif sur la loi h/Q du fait de la déformation de la section mouillée et des lignes de courants à l’engouffrement.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Gallois, S., A. Alexis, and P. Thomas. "Modélisation du processus de sédimentation-consolidation des vases estuariennes: approche continue unidimensionnelle." Bulletin of Engineering Geology and the Environment 57, no. 3 (March 26, 1999): 311–18. http://dx.doi.org/10.1007/s100640050050.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

RIVALLAN, J. "Recherche du CVM dans les réseaux d’eau potable – Retour d’expérience en Côtes-d’Armor." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (January 20, 2021): 139–47. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202012139.

Повний текст джерела
Анотація:
L’expérience acquise dans les Côtes-d’Armor sur la commune d’Éréac a permis de définir une démarche cohérente permettant d’optimiser les tronçons de canalisations en polychlorure de vinyle (PVC) à remplacer pour éliminer le risque de dépassement de la limite de qualité concernant le chlorure de vinyle monomère (CVM). L’utilisation d’une modélisation hydraulique du fonctionnement du réseau d’alimentation en eau potable, qui permet de connaître les tronçons ayant un temps de contact supérieur à 48 h, est une première étape indispensable mais insuffisante pour délimiter les zones à risque réel. Cette modélisation qui s’appuie sur les consommations moyennes des abonnés concernés n’est généralement pas assez précise pour retracer la réalité de la circulation de l’eau. Le « risque CVM » se rencontre principalement en zone rurale, dans les secteurs et antennes à fort temps de séjour correspondant à un nombre d’abonnés limité. L’impact de la répartition de leur consommation réelle géolocalisée doit être pris en compte. En complément et pour chaque tronçon suspecté de relarguer des CVM une série d’analyses réalisées à différentes périodes au même point et espacées sur le linéaire des conduites d’amenée doit être effectuée après avoir supprimé les maillages. Une attention particulière doit être portée sur la maîtrise des incertitudes liées aux analyses de CVM dans l’eau (procédure de prélèvement et d’analyse) et leur interprétation doit prendre en compte la valeur élevée de cette incertitude pour des résultats situés autour de la limite de qualité de 0,5 μg/L. Les analyses doivent également être interprétées à l’aide d’une enquête de terrain afin de prendre en compte les caractéristiques réelles de la consommation des abonnés et éviter des conclusions erronées. Enfin, pour les réseaux complexes, il apparaît prudent d’adopter une démarche progressive étalée sur plusieurs campagnes de renouvellement afin d’optimiser les tronçons à renouveler et d’en limiter l’impact financier. La récente mise à jour en date du 29 avril 2020 de l’instruction relative au CVM dans l’eau destinée à la consommation humaine préconise une démarche logique d’actions à mettre en place qui prévoit des investigations permettant de limiter les coûts inhérents au renouvellement du réseau, solution préconisée à long terme. La démarche menée à Éréac s’intègre dans cette logique et a permis de mieux en cerner les difficultés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Chenet, P. Y., F. Bessis, P. Ungerer, J. Burrus, and B. Doligez. "Evaluation des bassins par modélisation intégrée en deux dimensions des transferts techniques, de l'écoulement des fluides, de la genèse et de la migration des hydrocarbures." Revue de l'Institut Français du Pétrole 46, no. 1 (January 1991): 3–39. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1991001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

DUFRESNE, M., S. ISEL, A. BENESCH та D. HILLIGARDT. "Évaluation et optimisation des performances de décantation de bassins de stockage des eaux pluviales par mécanique des fluides numérique". Techniques Sciences Méthodes, № 12 (20 січня 2020): 45–59. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201912045.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article présente la mise en œuvre d’un modèle de mécanique des fluides numérique pour évaluer les performances de décantation de trois bassins de stockage des eaux pluviales situés dans le sud-ouest de l’Allemagne et qui ne respectent pas les règles de l’art allemandes (rapport longueur sur largeur trop petit, entrée en virage et présence d’un siphon en sortie). Après la modélisation hydraulique 3D de l’écoulement, un suivi lagrangien des particules en suspension est mis en œuvre afin d’évaluer l’abattement des bassins pour l’ensemble des vitesses de chute. La comparaison avec la méthode de Hazen permet de montrer que cette dernière est très imprécise pour évaluer les performances de décantation d’un bassin. En matière de conception, cette étude permet de montrer que les performances peuvent être améliorées en distribuant le débit d’entrée sur plusieurs orifices ou bien en mettant en place un déflecteur.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Guidoum, A., N. Abdelmalek, A. Jarno-Druaux, and F. Marin. "Modélisation cartographique et statistique de l’érosion hydrique dans la région des Aurès (Algérie)." Techniques Sciences Méthodes, no. 10 (2012): 21–30. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201210021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Faïçal, Lakhchen. "L'Effet Amplificateur et Frictions Financières : Une Analyse Critique des Modèles DSGE Pré-Crise Financière." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 22 (August 31, 2023): 34. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n22p34.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article examine les limites des modèles d'équilibre général dynamiques et stochastiques de la période pré-crise financière dans l'analyse des implications des frictions financières sur l'activité réelle. Les modèles existants présentent plusieurs limites, notamment leur incapacité à reproduire un effet amplificateur des chocs causé par les frictions financières. De plus, leur structure linéaire et l'utilisation de techniques linéaires dans leur résolution limitent leur capacité à capturer les comportements non linéaires des variables. En outre, ces modèles négligent le rôle des intermédiaires financiers, les considérant principalement comme de simples intermédiaires. Par conséquent, cet article souligne la nécessité d'une modélisation plus approfondie des frictions financières au côté des intermédiaires financiers afin de mieux comprendre les interactions entre le secteur financier et l'activité réelle et de développer des modèles plus appropriés pour étudier et formuler des politiques économiques pour des questions liées, par exemple, à la stabilité financière et aux fluctuations des cycles économiques. This article examines the limitations of dynamic stochastic general equilibrium models used prior to the financial crisis in analyzing the impact of financial frictions on real economic activity. The existing models suffer from several shortcomings, such as their failure to replicate the amplifying effect of shocks caused by financial frictions. Additionally, their linear structure and reliance on linear rational expectation techniques restrict their ability to capture the non-linear dynamics of the variables. Moreover, these models overlook the crucial role of financial intermediaries and tend to treat them merely as intermediaries without considering their broader implications. Therefore, this article emphasizes the necessity of developing more comprehensive models that incorporate financial frictions and incorporate the role of financial intermediaries. Such models would enable a better understanding of the interactions between the financial sector and real economy, and facilitate the formulation of more suitable policies for questions related to financial stability and economic fluctuations.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Tabuchi, J. P., S. Duchene, L. Kerduel, S. Legruel, C. Paffoni, Ch Voisine, and M. Poulin. "Modélisation du milieu naturel, mesures en continu et mesures ponctuelles : cas de l’agglomération parisienne." Techniques Sciences Méthodes, no. 2 (2008): 49–58. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/200802049.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Robert-Sainte, P., M. C. Gromaire, B. De Gouvello, M. Saad, and G. Chebbo. "Quantification et modélisation des émissions de métaux par les matériaux de couverture des bâtiments." Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (2011): 41–52. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201105041.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Breton, M., S. Le Gac, N. Perenne, O. Raillard, J. Vuathier, C. Calvez, L. Gueganton, C. Kereve, and Y. Pacault. "Étude par modélisation mathématique de la vulnérabilité sanitaire des cheptels conchylicoles de l’aber Benoît." Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (2013): 67–73. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201305067.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Mayeur, B., and D. Fabre. "Mesure et modélisation des contraintes naturelles. Application au projet de tunnel ferroviaire Maurienne–Ambin." Bulletin of Engineering Geology and the Environment 58, no. 1 (August 1999): 45–59. http://dx.doi.org/10.1007/s100640050067.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

LE MOAL, M. "Qualifier la qualité des données localisées numériques des réseaux d’eau et d’assainissement." Techniques Sciences Méthodes 11 (November 20, 2019): 51–64. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201911051.

Повний текст джерела
Анотація:
Les systèmes d’information géographique (SIG) sont devenus incontournables dans la gestion des réseaux d’eau et d’assainissement et leur efficacité repose en très grande partie sur la qualité des données exploitées. Parallèlement, les évolutions réglementaires et les pratiques des utilisateurs augmentant notamment les échanges d’informations renforcent le rôle central des données et de leur qualité. Si la plupart des solutions SIG du marché disposent de fonctions dédiées à la qualification de la qualité des données, elles procèdent de la traduction préalable de spécifications des données en règles informatiques avant de procéder aux tests qualitatifs. Cette approche chronophage requiert des compétences métier. Pour éviter ces contraintes, Axes Conseil a élaboré un procédé de contrôle des données SIG rapide et accessible à des acteurs métier de l’eau et de l’assainissement. Plutôt qu’une lourde approche de modélisation a priori, le principe est de générer un ensemble d’indicateurs explicites facilement exploitables a posteriori par les acteurs du métier. Cette approche offre une grande souplesse d’analyse et ne nécessite pas de compétences informatiques avancées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Mbang, Marthe Olga. "Commerce et Autonomisation des Femmes en Zone CEMAC." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 16 (June 30, 2023): 232. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n16p232.

Повний текст джерела
Анотація:
Le présent article a pour objectif de montrer la contribution du commerce international à l’amélioration de l’autonomie des femmes dans les pays de la zone CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale) sur la période 1980-2020 et proviennent de la Banque Mondiale (2020). La modélisation de la relation entre le commerce et l’autonomisation de la femme s’inspire de l’équation de la demande relative des facteurs, formulée par Brown et Christensen (1981). Le test de Hausman montre que l’estimateur approprié pour l’étude est le Pooled Mean Group (PMG). Les résultats dévoilent que le développement du commerce international augmente significativement la part relative de la main d’œuvre féminine et donc l’autonomisation des femmes à long terme en raison des emplois qu’il crée dans le secteur extérieur. Les qualifications de plus en plus croissantes des femmes semblent leur permettre de saisir les opportunités d’emplois dans le secteur extérieur en zone CEMAC. Il est donc recommandé de poursuivre les efforts de création d’une zone de libre-échange intercontinentale africaine. This study aims to show the contribution of international trade to the improvement of the autonomy of women in the countries of the CEMAC (Central African Economic and Monetary Community) zone over the 1980-2020 period and come from the World Bank (2020). The modeling of the relationship between trade and female empowerment is inspired by the relative factor demand equation formulated by Brown and Christensen (1981). The Hausman test shows that the appropriate estimator for the study is the Pooled Mean Group (PMG). The results show that the development of international trade significantly increases the relative share of female labor and therefore the long-term empowerment of women because of the jobs it creates in the external sector. The increasing qualifications of women seem to enable them to seize job opportunities in the external sector in the CEMAC zone. It is therefore recommended authority continue efforts to create a zone for the creation of an African intercontinental free trade area.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Quantin, M., C. Morio, G. Guibu Pereira, J. Vazquez, J. Wertel, S. Isel, S. Galuola, and J. Buche. "Calibration numérique 3D de vannes basculantes pour la mesure du débit déversé." Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (May 2019): 89–100. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201905089.

Повний текст джерела
Анотація:
Un des objectifs principaux de l’arrêté du 21 juillet 2015 est de limiter les déversements non contrôlés du réseau d’assainissement vers le milieu naturel. Certaines collectivités, telles qu’Orléans Métropole, ont mis en place des vannes à basculement sur les conduites exutoires de leurs déversoirs afin de maximiser le stockage en réseau et de retarder ainsi les déversements d’eau vers le milieu naturel. Le présent travail consiste à concilier l’usage de ce type de vanne avec l’obligation d’autosurveillance, induite par le même arrêté, en élaborant une loi de calibration. Après une caractérisation du fonctionnement hydraulique de ce type de vanne, notamment en écartant l’influence du poids de la vanne et du clapet antiretour, une approche 1D, basée sur le couplage d’une loi d’orifice et d’un calcul de courbe de remous à charge spécifique constante, est proposée avant d’être validée par modélisation 3D avec un logiciel de mécanique des fluides numérique. Enfin, l’article conclut sur la proposition d’un dispositif de mesure adapté à ce type de vanne, composé d’une sonde à ultrasons en amont et d’un détecteur de basculement sur la vanne, et à un calcul de l’incertitude assortie à l’évaluation du débit, environ 20%.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Jehan, R. Andre, M. Arnould, J. Billiotte, M. Deveughele, and G. Rousset. "Une protection naturelle contre l'infiltration des eaux météoriques: La barrière capillaire—Principe—Modélisation des transferts d'eau." Bulletin of the International Association of Engineering Geology 37, no. 1 (April 1988): 39–47. http://dx.doi.org/10.1007/bf02590369.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

DUFRESNE, M., M. FRELAT, S. ISEL, A. MANJARRES, N. SCHAER, G. SACERDOTE, J. VAZQUEZ, and J. WERTEL. "Validation numérique et expérimentale d'un seuil de mesure à échancrure en arcs de cercle." 5, no. 5 (May 21, 2021): 103–14. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202105103.

Повний текст джерела
Анотація:
Un des objectifs de ce travail est la fiabilisation de l’autosurveillance des ouvrages de déversement pour lesquels les faibles lames déversantes contribuent fortement au volume annuel déversé. Une réflexion préalable explicite la problématique de l’évaluation de l’incertitude de la mesure, prépondérante pour ces faibles lames déversantes. Les approches de différentes normes métrologiques sont comparées, notamment sur le choix de l’incertitude de la détermination du zéro de la mesure de hauteur. Alors qu’il est préconisé de considérer 1 cm d’incertitude pour des sites de grande taille équipés d’une crête irrégulière en génie civil, elle peut baisser à 2 mm pour les petits ouvrages équipés d’une crête profilée en Inox. Reprofiler la crête avec une échancrure permet donc de réduire l’incertitude de mesure à quelques millimètres tout en relevant la lame déversante des faibles débits. Une forme spécifique, composée d’une succession d’arcs de cercle est présentée ici à travers une calibration par modélisation 3D et sa validation sur banc d’essai. Cette crête permet une évaluation du débit avec une incertitude inférieure à 6 %, même pour les faibles lames déversantes en réduisant l’accroche des déchets flottants. Cette forme limite aussi l’élévation de la hauteur d’eau en amont, l’acceptabilité de cette dernière doit être vérifiée via un diagnostic capacitaire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

SUARD, E., Y. FAYOLLE, R. CLÉMENT, V. ROCHER, M. ALLIET, C. ALBASI, and S. GILLOT. "Limitation du colmatage dans un bioréacteur à membranes à l’échelle semi-industrielle : modélisation et caractérisation de l’hydrodynamique." Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (May 20, 2020): 47–57. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202005047.

Повний текст джерела
Анотація:
Les bioréacteurs à membranes se sont largement développés ces dernières années en assainissement des eaux résiduaires urbaines. Malgré les avantages du procédé, le colmatage des membranes engendre des contraintes économiques liées aux coûts énergétiques et au remplacement prématuré des membranes. Différentes stratégies de limitation du colmatage sont mises en place, dont l’aération séquencée des membranes à l’aide de grosses bulles. Cependant, les mécanismes d’action de cette aération et l’hydrodynamique des réacteurs restent relativement méconnus, en particulier à l’échelle industrielle et en présence de boues. Un pilote semi-industriel de filtration membranaire a été conçu et installé sur l’unité de traitement des jus de Seine Aval. Ce pilote a permis d’étudier l’impact de l’aération sur les performances de filtration en couplant une analyse statistique (systèmes d’inférence floue) et une caractérisation de l’hydrodynamique du réacteur (tomographie de résistivité électrique). Des chemins préférentiels de passage des bulles ont été observés à faible débit d’air et forte concentration en matières en suspension à l’aide de la tomographie de résistivité électrique. Ces observations fournissent des éléments d’explication aux résultats de l’arbre de décision flou focalisé sur l’analyse de l’impact du débit d’air sur la dérive journalière de perméabilité. La concentration en matières en suspension des boues et la différence de demande chimique en oxygène entre le surnageant des boues et le perméat s’avèrent être les facteurs les plus impactants pour les conditions opératoires testées. Ils traduisent l’efficacité de l’aération, que ce soit en matière de répartition du champ de bulles et/ou de relargage d’éléments colmatants. Ces résultats invitent à considérer la régulation de l’aération en fonction des propriétés des boues dans les procédés industriels.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Gayet, A., F. Blanchet, and D. Lebreaud. "Gestion au quotidien de la qualité des eaux de baignade : approche par la modélisation de scénarios d’alerte." Techniques Sciences Méthodes, no. 1 (2008): 16–24. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/200801016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Tidiane Dia, Amadou. "Cartographie et Modélisation de l’Érosion Hydrique dans le Bassin-Versant de Ogo (Nord-est du Sénégal) par Approche Statistique Bivariée de la Valeur Informative et Ratio de Fréquence." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 6 (February 28, 2023): 222. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n6p222.

Повний текст джерела
Анотація:
Le bassin versant de Ogo connait des contraintes climatiques, écologiques fortes et changeantes. La dynamique de dégradation actuelle est de plus en plus marquée par une intensification de l’érosion hydrique. C’est dans cette perspective que le présent travail a été réalisé pour mesurer la vulnérabilité du bassin versant de Ogo face à cette morphodynamique. Pour ce faire nous avons adopté parmi de nombreuses méthodologies disponibles dans les revues scientifiques comme la théorique de l’évidence, la logistique régression, le processus de l’analyse hiérarchique (AHP), la méthode bivariée dont le ratio de fréquence et la valeur informative qui fait d’office de méthode de référence dans la présente étude. Dans l’application de cette méthode, nous avons procédé par le recensement des différents paramètres d’entrés dont les différents facteurs causatifs à l’érosion hydrique et la cartographie d’inventaire des différentes formes d’érosion recensé dans le bassin versant de Ogo. Ces données ont été traitées, stockées et analysées dans un logiciel du système d’information géographique afin de rendre l’application assez souple. La susceptibilité à l’érosion hydrique dans le bassin-versant de Ogo ayant été appréhendé par la méthode de la valeur informative a montré que : le bassin versant de Ogo est très vulnérable à l’érosion hydrique, ce que l’approche descriptive des différentes formes d’érosions par la cartographie d’inventaire confirme. Les classes de susceptibilité sont reparties ainsi qu’il suit : très faible, faible, moyenne, forte et très fortes. La classe forte occupe 30,45 % de surface de susceptibilité tandis que la classe très forte occupe 20,28 % par rapport à l’ensemble de la zone étudiée et la classe moyenne occupe 27,89 %. Les résultats obtenus par la cartographie de la susceptibilité dudit bassin face à l’érosion hydrique ont été soumis à la validation par l’analyse de la courbe de ROC. Suite au croisement des données de l’inventaire sur la carte de susceptibilité, les surfaces des pixels pondérées obtenues sont déterminées par le calcul des Area under curver qui communique une information sur le taux de réussite ou d’échec de la méthode. Un taux inférieur ou égale à 60 % signifie l’échec de la méthodologie par la non précision des résultats obtenue ; par contre, un taux supérieur ou égale à 70 % signifie un niveau de précision de la méthode réussit. Le taux obtenu est de 78 %, révélant ainsi un bon résultat. The Ogo watershed is subject to strong and changing climatic and ecological constraints. The current degradation dynamics are increasingly marked by an intensification of water erosion. It is in this perspective that the present work was carried out with the aim of measuring the vulnerability of the Ogo watershed to this morphodynamic. In order to do so, we adopted among many methodologies available in scientific journals such as the evidence theory, logistic regression, the hierarchical analysis process (AHP), the bivariate method whose frequency ratio and informative value act as reference method in the present study. In the application of this method, we proceeded by listing the different input parameters including the different causative factors of water erosion and the inventory mapping of the different forms of erosion identified in the Ogo catchment. These data were processed, stored and analysed in a Geographic Information System software to make the application flexible enough. The susceptibility to water erosion in the Ogo catchment area having been apprehended by the information value method showed that : the Ogo catchment area is very vulnerable to water erosion, a fact confirmed by the descriptive approach of the different forms of erosion by inventory mapping. The susceptibility classes are divided into very low, low, medium, high and very high. The strong class occupies 30.45% of the susceptibility area, while the very strong class occupies 20.28% of the entire study area and the medium class occupies 27.89%. The results obtained by mapping the susceptibility of the said basin to water erosion were subjected to validation by ROC curve analysis. Following the cross-referencing of the inventory data with the susceptibility map, the weighted pixel areas obtained are determined by calculating the Area under curver, which provides information on the success or failure rate of the method. A rate of less than or equal to 60% means the failure of the methodology due to the non-precision of the results obtained, whereas a rate of more than or equal to 70% means a successful precision rate of the method. The rate obtained is 78%, thus revealing a good result.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Cappa, Frédéric. "Rôle des fluides dans le comportement hydromécanique des roches fracturées hétérogènes: Caractérisation in situ et modélisation numérique." Bulletin of Engineering Geology and the Environment 65, no. 3 (May 18, 2006): 321–37. http://dx.doi.org/10.1007/s10064-006-0043-4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

PIEL, S., D. NEYENS, A. PENASSO, J. SAINTE-MARIE, and F. SOUILLE. "Modélisation des remontées de chlorures le long d’un fleuve pour une optimisation de la gestion de la ressource." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (January 20, 2021): 33–51. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202012033.

Повний текст джерела
Анотація:
Le barrage d’Arzal est un ouvrage clé pour la gestion des niveaux sur le bassin de la Vilaine aval et une réserve d’eau douce alimentant la plus importante unité de production d’eau potable de Bretagne. Cette réserve est multi-usage et peut engendrer des conflits complexes à gérer, notamment en période de sécheresse. Le barrage est équipé d’une écluse, entraînant des intrusions d’eau de mer lors des éclusées, et d’un système de siphons, permettant de capter la majeure partie des eaux salées parasites et de les rediriger vers l’estuaire. Cependant, en étiage, une fraction d’eau salée peut remonter dans le plan d’eau et dégrader la qualité de l’eau à la prise d’eau de l’usine. Dans un contexte de changement climatique, les périodes de sécheresse ainsi que les conflits d’usage pourraient devenir plus intenses. L’amélioration des connaissances des phénomènes complexes de diffusion des eaux salées en amont du barrage permettrait de piloter au mieux l’ouvrage, en validant ou identifiant des pratiques de gestion. L’étude de solutions de limitation transitoires « simples » pourrait également permettre d’optimiser cette gestion. Le projet transversal avec quatre parties prenantes (EPTB Vilaine, imaGeau, Saur et Inria), réalisé de 2016 à 2018, a permis de répondre à ces objectifs. Les résultats de cette étude montrent l’importance des outils de mesure de salinité en continu innovants en temps réel pour l’aide à la décision de restrictions de certains usages si la ressource est menacée, via un retour d’expérience sur trois ans de mesures. Il montre également l’utilisation et la valorisation de la donnée, en mode prédictif, via la construction d’un modèle mathématique 3D de diffusion de la salinité, intégrant l’ensemble des ouvrages. La modélisation a également permis de simuler et d’étudier les performances de solutions de limitation des phénomènes de remontées d’eaux salées afin de choisir la mieux adaptée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії