Добірка наукової літератури з теми "Modélisation des charges"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Modélisation des charges".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Modélisation des charges":

1

Vescovi, Luc, Alain Mailhot, Alain N. Rousseau, and Jean-Pierre Villeneuve. "Modélisation hydro-bio-chimique du bassin versant de la rivière Saint-Charles." Water Quality Research Journal 34, no. 2 (May 1, 1999): 335–60. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1999.016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract Cet article présente la démarche de modélisation bio-chimique réalisée à l’aide des données existantes sur le bassin versant de la rivière Saint-Charles. L’objectif est de comprendre le comportement global du milieu récepteur de ce bassin versant. La modélisation de la qualité de l’eau avec le modèle QUAL2E est effectuée en considérant un état existant et un ensemble de scénarios. Les incertitudes sur les paramètres de dégradation et les données d’entrée ont fait l’objet d’une analyse de sensibilité. En général, les résultats des simulations de la qualité (DBO et coliformes fécaux) sont satisfaisants pour la partie amont mais pas pour la partie aval de la rivière. Une approche par scénarios a été développée pour mieux équilibrer le bilan des coliformes et de la DBO ainsi que pour estimer la réduction des charges polluantes sur le bassin nécessaire afin d’obtenir une qualité d’eau acceptable en regard des critères de qualité pour activités récréatives. Les résultats suggèrent qu’un ensemble de sources de coliformes et de DBO actuellement non répertoriées sont responsables de la mauvaise qualité de la partie aval de la rivière. L’hypothèse émise est que ces charges polluantes proviennent de fuites du réseau d’égouts.
2

Poupaud, Frédéric. "Modélisation du transport des charges électriques dans les semiconducteurs." ESAIM: Proceedings 11 (2002): 141–52. http://dx.doi.org/10.1051/proc:2002035.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Haas, V., Ch Scouarnec, and J. L. Franceschi. "Modélisation des charges d'espace dans les isolants solides par une analyse spectrale." European Physical Journal Applied Physics 1, no. 1 (January 1998): 27–34. http://dx.doi.org/10.1051/epjap:1998113.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Tap, H., R. P. Tan, O. Bernal, P.-F. Calmon, C. Rouabhi, C. Capello, P. Bourdeu d'Aguerre, F. Gessinn, and M. Respaud. "De la conception à la fabrication de circuits intégrés en technologie CMOS." J3eA 18 (2019): 1019. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20191019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de ce projet pédagogique est de proposer à des étudiants de niveau Master ou Ingénieur en Electronique un module complet leur permettant de se familiariser avec la conception et la fabrication de circuits intégrés analogiques répondant spécifiquement à un cahier des charges. L’autonomie et la prise d’initiatives sont favorisées par le mode d’Apprentissage Par Projet (APP). Le projet, d’une durée totale de 9 journées permettra à une équipe constituée de 2 binômes d’étudiants de réaliser un circuit CMOS personnalisé selon un cahier des charges, à partir de la modélisation de la filière technologique NMOS et PMOS accessibles à la centrale technologique de l’Atelier Interuniversitaire de Micro-nano Electronique (AIME) de Toulouse. Ce projet vise à placer les étudiants dans un contexte proche d’une situation en milieu professionnel, où ils doivent concevoir, réaliser et tester une solution répondant à un cahier des charges. A l’issue des tests expérimentaux, les étudiants présenteront leurs résultats au travers d’un rapport écrit et d’une présentation orale. Ils devront analyser les écarts aux cahiers des charges et les écarts entre calculs théoriques/simulation et mesures ; puis proposer les voies et alternatives qui permettraient d’améliorer leurs solutions.
5

Aumont, Gilles, L. Gruner, and Paul Berbigier. "Dynamique des populations de larves infestantes des strongles gastrointestinaux des petits ruminants en milieu tropical humide. Conséquences sur la gestion des pâturages." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, special (May 1, 1991): 123–31. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9225.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les principales données concernant les dynamiques des populations de stades infestants des strongles gastro-intestinaux des petits ruminants aux Antilles, sont décrites. L'évènement majeur intervenant après un dépôt de crottes est un pic du nombre de L3 sur l'herbe entre 9 et 13 jours. Tout apport d'eau (pluviométrie, irrigation) augmente considérablement ce pic. Une modélisation de ces dynamiques et une simulation de différents types de gestion des pâturages sont réalisées pour objectiver le risque d'infestation parasitaire. Des recommandations sont alors déduites. Les systèmes intensifs (irrigation, fortes fumures, charges élevées) induisent des risques très importants d'infestation parasitaire.
6

Mailhot, A., A. N. Rousseau, E. Salvano, R. Turcotte, and J. P. Villeneuve. "Évaluation de l'impact de l'assainissement urbain sur la qualité des eaux du bassin versant de la rivière Chaudière à l'aide du système de modélisation intégrée GIBSI." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 149–72. http://dx.doi.org/10.7202/705491ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le programme d'assainissement des eaux de Québec (PAEQ), mis en place à la fin des années 1970, s'est d'abord attaqué au problème de la pollution ponctuelle d'origine urbaine. Plusieurs stations de traitement des eaux usées municipales ont été construites dans le cadre de ce programme réduisant de façon importante les charges de polluants d'origine urbaine. La question demeure toutefois de savoir dans quelle mesure les charges urbaines rejetées avant et l'après l'instauration de ce programme peuvent entraîner des dépassements de différents critères de l'eau. La présente étude a pour objectif d'examiner cette problématique pour le bassin versant de la rivière Chaudière en utilisant le système de modélisation intégrée GIBSI (Gestion Intégrée par Bassin versant à l'aide d'un Système Informatisé). Deux scénarios d'assainissement urbain ont été examinés, l'un représentatif de la période avant la mise en place du programme, le début des années 1980, et un autre représentatif de la période plus récente. Deux chroniques météorologiques ont été utilisées (années 1983 et 1994). L'estimation des probabilités de dépassement de différents critères de l'eau montre une nette réduction de ces probabilités après mise en place du programme. Pour la DBO5 et l'azote total, les charges urbaines rejetées actuellement n'entraînent pas de dépassement des critères de qualité de l'eau pour les deux années retenues. Toutefois, les résultats montrent que les charges en phosphore total d'origine urbaine peuvent à elles seules entraîner des probabilités de dépassement importantes lors d'étiage.
7

Hellard, Philippe, Léo Gerville-Réache, C. Fauquet, M. Avalos, N. Caudal, L. Lacoste, and F. Barale. "Étude et modélisation de l'effet des charges d'entraînement de différentes catégories sur la performance en natation." Les Cahiers de l'INSEP 33, no. 1 (2002): 35–60. http://dx.doi.org/10.3406/insep.2002.1685.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Sawadogo, Daouda, Ousmane Coulibaly, and Tizane Daho. "Modélisation et simulation d’un bâtiment classique vers un bâtiment à énergie positive (BEPOS)." Journal de Physique de la SOAPHYS 2, no. 2 (May 12, 2021): C20A26–1—C20A26–7. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.02.26.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude porte principalement sur la modélisation et la simulation d’un bâtiment à usage d’habitation et orienté vers le Bâtiment à Energie POSitive (BEPOS). C’est un bâtiment de niveau R+1 et notre étude a portée au niveau de Rez-De-Chaussée. Le Logiciel KoZiBu nous a permis d’entreprendre une simulation du bâtiment en situation de référence et optimisé. Les conclusions de ces travaux, ont montré pour les charges de climatisation que le bâtiment en situation optimisé présente une économie d’énergie de 20,16% par rapport au bâtiment en situation de référence. De plus la production d’énergie à l’aide des panneaux photovoltaïques sous PV SYST est comparée avec les consommations d’énergie électrique du bâtiment pour analyser son autonomie énergétique. Une étude comparée au niveau de la variation de température à l’intérieur du bâtiment étudié en situation de référence et optimisé a été réalisée. Enfin, une étude économique et écologique du projet d’isolation du bâtiment nous a permis de savoir que son temps de retour est de 7 ans 5 mois et permet d’éviter l’émission de 256,5 tonnes eq de CO2 en 50 ans.
9

Tie, Bing, Denis Aubry, and Jean-Michel Leclère. "Sur la modélisation des ondes élastiques dans les structures : calculs adaptatif et parallèle avec équilibrage de charges." Revue Européenne des Éléments Finis 11, no. 2-4 (January 2002): 173–84. http://dx.doi.org/10.3166/reef.11.173-184.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Baraka, Abdelhak, Mohammed Matallah, Mustapha Djafour, and Mokhtar Bouazza. "Caractérisation des effets régissant le comportement dynamique du béton." Matériaux & Techniques 106, no. 5 (2018): 502. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2018043.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La description du comportement du béton sous chargements dynamiques (explosions, collisions, séismes…) fait actuellement l’objet de nombreux travaux de recherches. Bien que la modélisation reste complexe pour ce matériau à cause de la présence simultanée de plusieurs phénomènes (l’endommagement, les effets d’inertie et de viscosité, la fissuration…), un bon nombre d’approches ont été proposé en associant ces phénomènes (endommagement (Pedersen et al., Eng. Fract. Mech. 75, 3782 (2008) [1]), viscosité (Bazant et al., J. Eng. Mech. ASCE 126(9), 971 (2000a); Bazant et al., J. Eng. Mech. ASCE 126(9), 962 (2000b) [2,3])…, effet d’inertie (Reinhardt & Weerheijm, Int. J. Fract. 51, 31 (1991) [4])). Avec une loi d’endommagement, ce travail formule une description du comportement dynamique du béton en traction et en compression. Fondée sur des concepts physiques (la rigidité non linéaire endommageable associée à la déformation, la viscosité, l’inertie associée à l’accélération et la rupture par résonance), cette loi décrit l’évolution de ces différents effets intervenants lors d’un chargement dynamique du matériau. Enfin, sous la lumière des résultats, l’article propose une interprétation physique à la rupture par écaillage qui apparaît dans le béton surtout sous des charges impulsionnelles en traction (un plan de rupture droit, qui passe parfois à travers les granulats).

Дисертації з теми "Modélisation des charges":

1

Hudon, Philippe. "Modélisation de puits géothermiques par charges horaires." Mémoire, École de technologie supérieure, 2012. http://espace.etsmtl.ca/1021/1/HUDON_Philippe.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Malgré les multiples avantages des systèmes de chauffage et de climatisation à l’aide de thermopompe géothermique, le coût de projet initial important demeure un facteur qui en décourage plusieurs. Afin de réduire le coût de forage pour un système vertical, un bon dimensionnement permet d’avoir une profondeur de puits la plus près des besoins pour combler la charge de chauffage et de climatisation et ainsi, éviter un surdimensionnement. Dans ce mémoire, une revue de la littérature et des modèles utilisés sont abordés. Par la suite, une description de la théorie entourant les systèmes géothermique est présentée ainsi qu’une description des logiciels communément utilisés par l’industrie telle que : TRNSYS, GLD, EED, GS2000 et la méthode de l’ASHRAE. Le modèle développé par Lamarche et Beauchamp (2007) permettant de simuler le comportement des puits géothermiques a été validé et optimisé à l’aide de ces logiciels. Ce modèle permet de faire l’évaluation de la température de sortie rapidement à l’aide de charges horaires. De plus, il permet de dimensionner un champ géothermique en tenant compte de l’effet de la thermopompe en ajustant le coefficient de performance (COP) sur une base horaire et en ajoutant l’impact de la pompe. Les résultats obtenus à l’aide de plusieurs simulations ont permis de valider et d’optimiser ce modèle. Les résultats obtenus à l’aide des logiciels communément utilisés par l’industrie se rapprochaient de ceux obtenus avec le modèle développé. Ensuite, des essaies supplémentaires ont permis de déterminer l’impact de l’utilisation d’un COP variable et/ou fixe et celle de la pompe. Lorsque le système a des charges dominantes en mode chauffage, ce point à un impact significatif sur le dimensionnement du champ géothermique.
2

Susetyo, Budi. "Modélisation de l'impédance harmonique de charges agrégées." Grenoble INPG, 1995. http://www.theses.fr/1995INPG0027.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les applications de l’électronique de puissance contribuent à la pollution harmonique des réseaux électriques. Pour estimer le niveau de distorsion de tension, les différents composants du réseau doivent être modélisés en régime harmonique, en particulier les charges consommatrices, industrielles, commerciales et domestiques. L’étude concerne la modélisation de l’impédance harmonique des charges qui peuvent être séparées en deux grandes catégories: les charges passives et les charges dites actives qui réalisent une conversion d’énergie électromécanique. Les modèles disponibles pour les charges élémentaires sont récapitules en termes de complexité et de précision. Puis une méthode d’agrégation est développée, permettant d'obtenir un circuit équivalent d'ordre minimal et de structure compatible avec celle du réseau. La méthode d'identification des paramètres de ce circuit est basée sur une représentation fréquentielle de l’impédance harmonique, afin d'obtenir une réponse qui coïncide avec celle du réseau réel. Ce modèle agrège est utilise pour étudier la sensibilité de l’impédance harmonique aux variations aléatoires des paramètres caractéristiques du réseau et des charges.
3

Vauchelet, Nicolas. "Modélisation mathématique du transport diffusif de charges partiellement quantiques." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00135114.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le travail de la thèse concerne la modélisation et l'analyse
mathématique du transport d'électrons confinés dans une nanostructure
dans le but d'implémenter des simulations numériques. Dans de tels
dispositifs nanométriques, les ordres de grandeurs ne jouent pas le
même rôle dans chaque direction. Les électrons peuvent être
extrêmement confinés dans une ou plusieurs directions. Un modèle
quantique est nécessaire pour décrire le confinement. Dans la
direction non confinée, le transport est supposé de nature classique.
Nous proposons alors un système couplé quantique/classique.
Les collisions intervenant lors du transport induisent un régime
diffusif des porteurs de charges. Le modèle diffusif est obtenu grâce
à une limite de diffusion d'un modèle cinétique. L'analyse
mathématique de cette limite de diffusion et du modèle diffusif couplé
sont présentées. Une simulation numérique du transport dans un
nanotransistor est obtenue avec ce modèle.
4

Lassoued, Rachid. "Modélisation analytique des structures unidimensionnelles et bidimensionnelles sous charges mobiles." Marne-la-Vallée, 2007. http://www.theses.fr/2007MARN0328.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Banda, Gnama Mbimbiangoye Mallys Elliazar. "Mesure et modélisation du comportement de matériaux diélectriques irradiés par faisceau d'électrons." Thesis, Toulouse 3, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU30208/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans leurs usages courants comme isolants électriques, les matériaux solides organiques sont constitutifs aussi bien des câbles de transport d'énergie électrique, des circuits de commande et de conversion de puissance que des composants (micro)électroniques ou des systèmes embarqués (revêtement thermique des satellites, batteries d'accumulateurs...). La diversité des contraintes d'utilisation auxquelles ils sont soumis (champ électrique, rayonnement, température, humidité...) les prédisposent à emmagasiner des charges en leur sein, susceptibles d'affecter la fiabilité des systèmes qui en dépendent. L'un des moyens communément mis en œuvre pour étudier le comportement électrique de ces charges est la mesure de la distribution spatio-temporelle des charges d'espace, en soumettant le diélectrique à une différence de potentiel continue à travers deux électrodes. Cette méthode ne permet cependant pas toujours de distinguer clairement la contribution des charges dues à la génération, d'une part, et celles dues aux phénomènes de transport, d'autre part. Cette étude propose une approche alternative, consistant à déposer sous vide des charges (électrons) au sein de l'isolant par le biais d'un faisceau d'électrons, à une position connue et en quantité maîtrisée, en prenant en compte d'autres processus physiques liés à l'implantation d'électrons afin de prévoir et modéliser le comportement de ces matériaux irradiés. Des films de PolyEthylène basse densité (PEbd), préparés par thermomoulage, ont été irradiés par un faisceau d'électrons de 80 keV avec un flux de 1 nA/cm2. Les mesures de charge d'espace par la méthode Electro-Acoustique Pulsée (PEA), réalisées d'abord in-situ, puis ex-situ sous polarisation électrique DC, confirment une localisation effective de charges au sein du matériau. Les résultats sous polarisation électrique après irradiation mettent en évidence une importante présence de charges positives dans la zone irradiée du diélectrique. Les caractérisations électriques des films PEbd irradiés montrent un comportement complètement différent de celui d'un même matériau non-irradié, laissant penser à une modification de la structure chimique du matériau. Des mesures physico-chimiques (spectroscopie infra-rouge, Photoluminescence et Analyse Enthalpique Différentielle-DSC) sur ces films PEbd irradiés, ne montrent pas une dégradation significative de la structure chimique du diélectrique qui expliquerait le comportement électrique observé sous polarisation post-irradiation. Des mesures complémentaires montrent le comportement réversible du PEbd irradié puis polarisé, qui serait uniquement lié à la présence des charges générées par le faisceau. Les données expérimentales de cette étude ont parallèlement alimenté un modèle numérique de transport de charges, développé pour tenir compte des contraintes sous irradiation. Ce modèle a permis de reproduire les résultats d'implantation de charge par faisceau d'électrons in-situ ainsi que la majorité des processus électriques observés sur du PEbd irradié puis polarisé. Il confirme l'impact de la charge déposée par faisceau d'électrons sur le comportement sous polarisation et permet de conclure quant à l'origine des charges positives observées post-irradiation, qui seraient dues aussi bien aux phénomènes d'injection aux électrodes qu'à la création de paires électrons/trous par le faisceau d'électrons pendant l'irradiation
In their common uses as electrical insulators, organic solid materials are constitutive of electric power transmission cables, power control and conversion circuits as well as (micro) electronic components or embedded systems (thermal coating of satellites, batteries of accumulators, etc.). Under various constraints of use (electric field, radiation, temperature, humidity ...) they can accumulate charges in their bulk which could affect the reliability of the systems in which they are employed. One of the commonly used means to study the electrical behavior of these charges is to measure the spatiotemporal distribution of charges by subjecting the dielectrics to a continuous potential difference between two electrodes. However, this method does not always allow clearly distinguishing the contribution of charges due to generation on the one hand and the one due to transport phenomena on the other hand. This study proposes an alternative approach, consisting in generating charges (electrons) within the electrical insulation using an electron-beam under vacuum. The charges are hence deposited at a known position and in a controlled quantity. Other physical processes related to the implantation of electrons must then be taken into account in order to predict and model the behavior of these irradiated materials. Low-density polyethylene (LDPE) films, prepared by thermal molding, were irradiated by a 80 keV electron-beam with a current flux of 1 nA/cm2. Space charge measurements using the Pulsed Electro-Acoustic (PEA) method, performed first in-situ and then ex-situ under DC electrical polarization, confirm an effective localization of charges within the material. The results under electrical polarization after irradiation show an important amount of positive charges in the irradiated zone of the dielectric. The electrical characterizations of irradiated LDPE films show a completely different behavior compared to the same non-irradiated material, suggesting a modification of the chemical structure of the material. Physico-chemical measurements (infrared spectroscopy, Photoluminescence and Differential Scanning Calorimetry-DSC) on these irradiated PEbd films do not show a significant degradation of the chemical structure of the dielectric which would explain the observed electrical behavior under post-irradiation polarization. Additional measurements show the reversible behavior of the irradiated then polarized PEbd, which would be only related to the presence of the charges generated by the beam. The experimental data of this study have simultaneously fed a numerical model of charge transport, developed to take into account the irradiation constraints. This model allows reproducing the in-situ results of charge implantation by the electron beam as well as the majority of the electrical processes observed on irradiated and polarized LDPE. It confirms the impact of the electron-beam deposited charge on the behavior under polarization and allows concluding on the origin of the positive charges observed after irradiation, which would be due to injection at the electrodes as well as to the creation of electron-hole pairs by the electron-beam during irradiation
6

Xu, Boyang. "Compréhension et modélisation de flammes d'essence à fortes charges et fortes dilutions." Thesis, Institut polytechnique de Paris, 2019. http://www.theses.fr/2019IPPAE003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La réduction des émissions de CO2 et de polluants est un des enjeux essentiels pour faire face aux problèmes liés au changement climatique. Dans le secteur des transports, la technologie de recirculation des gaz d’échappement (EGR) est souvent utilisée dans les moteurs turbo-compressés à allumage commandé pour réduire la consommation de carburant, inhiber les risques de cliquetis et réduire les émissions de NOx. Cependant, des taux d’EGR élevés restent difficiles à atteindre car ils réduisent le dégagement de chaleur et la stabilité du moteur. L'augmentation du niveau de turbulence et la mise en oeuvre de systèmes à allumage commandé avancés n’apportant pas d'améliorations suffisantes dans des conditions aussi extrêmes, la chimie de la combustion pour les très hautes dilutions suscite un intérêt croissant. Le présent travail vise à comprendre la chimie de combustion des flammes prémélangées essence/air très diluées et à établir un mécanisme cinétique détaillé par modélisation multi-échelle afin de prévoir les caractéristiques de combustion avec une précision suffisante dans des conditions de forte dilution.Ce travail adopte une approche de modélisation multi-échelle et cible la vitesse de flamme laminaire (SL) d'un substitut d'essence, appelé TRFE et qui est constitué d'isooctane, de n-heptane, de toluène et d'éthanol. Pour la modélisation à l’échelle microscopique, la réaction entre le cétène et le radical hydroxyle, qui pourrait être importante pour la SL dans des conditions très diluées, est étudiée théoriquement à l'aide de méthodes de structure électronique ab initio pour la surface d'énergie potentielle (PES) et Rice -- Ramsperger -- Kassel -- Marcus Theory couplé à l'équation maîtresse (RRKM / ME) pour les coefficients de vitesse. Des PES détaillées sont obtenues, les voies dominantes sont identifiées et leurs coefficients de vitesse phénoménologiques sont dérivés pour être utilisés dans la modélisation de la combustion. Pour la modélisation à l'échelle macroscopique, les paramètres cinétiques, thermodynamiques et de transport importants pour la vitesse de la flamme laminaire dans des conditions très diluées sont d'abord identifiés à l'aide d'une analyse de sensibilité réalisée sur une version initiale du mécanisme TRFE de départ. Les réactions sensibles impliquent principalement HO2, les espèces C2 - C3 et des radicaux issus du carburant. Le mécanisme initial, via un travail spécifique à chacun des sous-mécanismes, est mis à jour à l'aide des paramètres cinétiques les plus récents issus de la littérature. Enfin, un mécanisme détaillé adapté aux calculs de vitesse de flamme laminaire dans des conditions de forte dilution est validé. Une corrélation mathématique de SL est établie pour l'utilisation dans des simulations numériques de la dynamique des fluides (CFD)
Reducing CO2 and pollutant emission is the essential challenge when dealing with climate change problems. In the transport sector, exhaust gas recirculation (EGR) technology is often used in turbocharged gasoline spark ignition (SI) engines to increase fuel economy, inhibit knock tendency, and reduce NOx emissions. However, high EGR ratios are still difficult to achieve, as they result in reduced heat release and engine stability. As increasing turbulence level and advance spark ignition systems could not bring sufficient improvements at such extreme conditions, growing interest is cast onto the combustion chemistry under high dilution. The present work aims to understand the combustion chemistry of highly-diluted gasoline premixed flames and to establish a detailed kinetic mechanism by multi-scale modeling to predict combustion characteristics with sufficient accuracy at highly-diluted conditions.This work adopts a multi-scale modeling approach, and targets on the laminar flame speed (SL) of a gasoline surrogate, which is named toluene reference fuel with ethanol addition (TRFE) and consist of isooctane, n-heptane, toluene, and ethanol. For micro-scale modeling, the reaction between ketene and hydroxyl radical, which might be important to the SL at highly-diluted conditions, is studied theoretically using ab initio electronic structure methods for the potential energy surface (PES) and Rice–Ramsperger–Kassel–Marcus Theory coupled with Master Equation (RRKM/ME) for the rate coefficients. Detailed PES is obtained, dominant pathways are identified, and their phenomenological rate coefficients are derived to be utilized in combustion modeling. For macro-scale modeling, firstly, important kinetic, thermodynamic, and transport parameters to the laminar flame speed at highly-diluted conditions, are firstly identified using sensitivity analysis based on a starting mechanism. Sensitive reactions are found to mostly involve HO2, C2--C3 species and fuel radicals. Secondly, in the sub-mechanisms where these reactions lies, diluted flames of the corresponding fuels are studied and chemical detail of the dilution effects are explored. The starting mechanism is updated by state-of-the-art kinetics parameters found in the literature for each sub-mechanisms. Finally, a detailed mechanism suitable for laminar flame speed calculations at highly-diluted conditions is established after validation. A mathematical SL correlation is generated for the use in computational fluid dynamic (CFD) simulations
7

Xu, Boyang. "Compréhension et modélisation de flammes d'essence à fortes charges et fortes dilutions." Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2019. http://www.theses.fr/2019IPPAE003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La réduction des émissions de CO2 et de polluants est un des enjeux essentiels pour faire face aux problèmes liés au changement climatique. Dans le secteur des transports, la technologie de recirculation des gaz d’échappement (EGR) est souvent utilisée dans les moteurs turbo-compressés à allumage commandé pour réduire la consommation de carburant, inhiber les risques de cliquetis et réduire les émissions de NOx. Cependant, des taux d’EGR élevés restent difficiles à atteindre car ils réduisent le dégagement de chaleur et la stabilité du moteur. L'augmentation du niveau de turbulence et la mise en oeuvre de systèmes à allumage commandé avancés n’apportant pas d'améliorations suffisantes dans des conditions aussi extrêmes, la chimie de la combustion pour les très hautes dilutions suscite un intérêt croissant. Le présent travail vise à comprendre la chimie de combustion des flammes prémélangées essence/air très diluées et à établir un mécanisme cinétique détaillé par modélisation multi-échelle afin de prévoir les caractéristiques de combustion avec une précision suffisante dans des conditions de forte dilution.Ce travail adopte une approche de modélisation multi-échelle et cible la vitesse de flamme laminaire (SL) d'un substitut d'essence, appelé TRFE et qui est constitué d'isooctane, de n-heptane, de toluène et d'éthanol. Pour la modélisation à l’échelle microscopique, la réaction entre le cétène et le radical hydroxyle, qui pourrait être importante pour la SL dans des conditions très diluées, est étudiée théoriquement à l'aide de méthodes de structure électronique ab initio pour la surface d'énergie potentielle (PES) et Rice -- Ramsperger -- Kassel -- Marcus Theory couplé à l'équation maîtresse (RRKM / ME) pour les coefficients de vitesse. Des PES détaillées sont obtenues, les voies dominantes sont identifiées et leurs coefficients de vitesse phénoménologiques sont dérivés pour être utilisés dans la modélisation de la combustion. Pour la modélisation à l'échelle macroscopique, les paramètres cinétiques, thermodynamiques et de transport importants pour la vitesse de la flamme laminaire dans des conditions très diluées sont d'abord identifiés à l'aide d'une analyse de sensibilité réalisée sur une version initiale du mécanisme TRFE de départ. Les réactions sensibles impliquent principalement HO2, les espèces C2 - C3 et des radicaux issus du carburant. Le mécanisme initial, via un travail spécifique à chacun des sous-mécanismes, est mis à jour à l'aide des paramètres cinétiques les plus récents issus de la littérature. Enfin, un mécanisme détaillé adapté aux calculs de vitesse de flamme laminaire dans des conditions de forte dilution est validé. Une corrélation mathématique de SL est établie pour l'utilisation dans des simulations numériques de la dynamique des fluides (CFD)
Reducing CO2 and pollutant emission is the essential challenge when dealing with climate change problems. In the transport sector, exhaust gas recirculation (EGR) technology is often used in turbocharged gasoline spark ignition (SI) engines to increase fuel economy, inhibit knock tendency, and reduce NOx emissions. However, high EGR ratios are still difficult to achieve, as they result in reduced heat release and engine stability. As increasing turbulence level and advance spark ignition systems could not bring sufficient improvements at such extreme conditions, growing interest is cast onto the combustion chemistry under high dilution. The present work aims to understand the combustion chemistry of highly-diluted gasoline premixed flames and to establish a detailed kinetic mechanism by multi-scale modeling to predict combustion characteristics with sufficient accuracy at highly-diluted conditions.This work adopts a multi-scale modeling approach, and targets on the laminar flame speed (SL) of a gasoline surrogate, which is named toluene reference fuel with ethanol addition (TRFE) and consist of isooctane, n-heptane, toluene, and ethanol. For micro-scale modeling, the reaction between ketene and hydroxyl radical, which might be important to the SL at highly-diluted conditions, is studied theoretically using ab initio electronic structure methods for the potential energy surface (PES) and Rice–Ramsperger–Kassel–Marcus Theory coupled with Master Equation (RRKM/ME) for the rate coefficients. Detailed PES is obtained, dominant pathways are identified, and their phenomenological rate coefficients are derived to be utilized in combustion modeling. For macro-scale modeling, firstly, important kinetic, thermodynamic, and transport parameters to the laminar flame speed at highly-diluted conditions, are firstly identified using sensitivity analysis based on a starting mechanism. Sensitive reactions are found to mostly involve HO2, C2--C3 species and fuel radicals. Secondly, in the sub-mechanisms where these reactions lies, diluted flames of the corresponding fuels are studied and chemical detail of the dilution effects are explored. The starting mechanism is updated by state-of-the-art kinetics parameters found in the literature for each sub-mechanisms. Finally, a detailed mechanism suitable for laminar flame speed calculations at highly-diluted conditions is established after validation. A mathematical SL correlation is generated for the use in computational fluid dynamic (CFD) simulations
8

Wanderley, Cavalcanti Marco Antonio. "Etude expérimentale des performances d'un thermosiphon diphasique et modélisation." Lyon, INSA, 1998. http://www.theses.fr/1998ISAL0069.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude théorique et expérimentale a pour objectif de déterminer l'influence de différents paramètres - puissance thermique, taux de remplissage, inclinaison, température de fonctionnement - sur la résistance thermique globale d'un thermosiphon. Le dispositif expérimental se compose d'un tube cylindrique en cuivre, chargé en R113. La densité de flux à l'évaporateur varie entre 0 et 10 W/cm2. Le condenseur est refroidi par une circulation forcée d'eau. Les performances sont meilleures pour des températures élevées et, à température de fonctionnement fixée, la résistance thermique globale passe par un optimum avec l'augmentation de la puissance. Une recherche de l'inclinaison optimale a été effectuée. Un modèle de thermosiphon a été développé. Le condenseur est discrétisé selon des tranches elliptiques, qui correspondent à l'intersection du tube incliné avec des plans verticaux. Les coefficients d'échanges locaux sont calculés à partir de la théorie de Nüsselt, modifiée pour prendre en compte la géométrie elliptique et l'écoulement ondulatoire du film. A l'évaporateur, le coefficient d'échange est calculé par différentes corrélations issues de la littérature. Une comparaison entre les résultats théoriques et expérimentaux a été effectuée. Bien que le modèle ne prédise pas correctement la transition du régime laminaire au régime turbulent dans l'écoulement du film de condensat, la puissance transférée et la résistance thermique globale, calculées par le modèle sont en bon accord avec les valeurs expérimentales
This theoretical and experimental study aims to determine the effect of various parameters - heat transfer rate, fill charge, tilt angle, operating temperature - on the global thermal resistance of a two-phase closed thermosyphon. The experimental set-up is made of a cylindrical copper tube, filled with R-113. The heat flux supplied to the evaporator section vanes between 0 and 10 W/cm2. The condenser section is cooled by a forced convective water flow. The performances are better. For high operating temperatures and, at a fixed temperature, the global thermal resistance exhibits an optimum value as the heat transfer rate increases An optimum tilt angle was found. A thermosyphon model was developed. The condenser section is divided into elliptical sub volumes, corresponding to the intersection of the tilted tube with vertical planes. The local heat transfer coefficient is calculated using the Nüsselt theory, modified to take into account the elliptical geometry and the way film flow. The heat transfer coefficient of the evaporator is calculated using various correlations from the literature. A comparison between the theoretical experimental results was carried out. Although the model does not well predict the transition from the laminar to the turbulent flow of the condensate film, the heat transfer rate and the global thermal resistance predicted by the model are m good agreement with the experimental results
9

Ferreira, Cristina. "Modélisation de l'hydrotraitement de résidus pétroliers en lit fixe : étude de la réactivité de charges." Lyon, Ecole normale supérieure, 2009. http://www.theses.fr/2009ENSL0551.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour répondre aux changements de la demande énergétique, il est nécessaire de convertir les résidus de pétrole en fractions de plus haute valeur. Pour atteindre cet objectif, les impuretés, comme le soufre ou les métaux, doivent être éliminés. L'hydrotraitement des résidus en lit fixe sous forte pression d'hydrogène, permet d'atteindre des taux de purification élevés, en utilisant une séquence de catalyseurs optimisée. Ce travail présente une analyse de la réactivité des résidus de différentes origines géographiques. Un modèle cinétique d'hydrotraitement a été développé pour simuler les performances des différents résidus. Les résidus sont des mélanges de composés délicats à caractériser, qui restent difficiles à décrire en détail, malgré les récentes avancées techniques analytiques. Chaque résidu peut avoir un comportement spécifique selon son origine. Un paramètre clé concernant la réactivité semble être la taille des molécules. Ainsi, un résidu avec des petites molécules présente une meilleure réactivité car plus de molécules accèdnet aux sites du catalyseur. Le modèle développé montre l'intérêt de considérer la diffusion et les encombrements stériques dans le catalyseur, ainsi que l'importance de bien différencier les fractions de résidu ce qui permet d'écrire un schéma cinétique plus complexe. Finalement, ce modèle permet d'obtenir des simulations relativement satisfaisantes des performances obtenues en hydrotraitement de résidus de diverses origines
To react to the continual changes in the energetic demand, it is necessary to convert petroleum residues into high value fractions. To upgrade the heaviest part of the crude oil the removal of impurities, as sulfur or metals, is a necessary step. Residue hydrotreatment in fixed bed, under high hydrogen pressure achieves high removal performances, with a industrial catalysts optimized staging. This work presents an insight on different geographical origin residues reactivities. A hydrotreatment kinetic model was developed attemping to simulate the different residues performances. Despite the recent improvements, residues remain very difficult to describe and characterize in details. The comparison of different residues rea ctivities has shown a specific behaviour for each residue. One of the key reactivity parameters seems to be the residues molecules size. Small size residues react easier because more molecules access the catalytic sites. The developed model shows the interest of considering diffusion and steric hindrance inside the catalysts and the importance of a residue description in fractions allowing to consider a complex kinetic network. Finally, this new model is able to take into differences in terms of residues characteristics and then leads to fairly good simulations of residues performances
10

Pereira, De Oliveira Luís Carlos. "Développement d'une méthodologie de modélisation cinétique de procédés de raffinage traitant des charges lourdes." Phd thesis, Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00839871.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une nouvelle méthodologie de modélisation cinétique des procédés de raffinage traitant les charges lourdes a été développée. Elle modélise, au niveau moléculaire, la composition de la charge et les réactions mises en œuvre dans le procédé.La composition de la charge est modélisée à travers un mélange de molécules dont les propriétés sont proches de celles de la charge. Le mélange de molécules est généré par une méthode de reconstruction moléculaire en deux étapes. Dans la première étape, les molécules sont créées par assemblage de blocs structuraux de manière stochastique. Dans la deuxième étape, les fractions molaires sont ajustées en maximisant un critère d'entropie d'information.Le procédé de raffinage est ensuite simulé en appliquant, réaction par réaction, ses principales transformations sur le mélange de molécules, à l'aide d'un algorithme de Monte Carlo.Cette méthodologie est appliquée à deux cas particuliers : l'hydrotraitement de gazoles et l'hydroconversion de résidus sous vide (RSV). Pour le premier cas, les propriétés globales de l'effluent sont bien prédites, ainsi que certaines propriétés moléculaires qui ne sont pas accessibles dans les modèles traditionnels. Pour l'hydroconversion de RSV, dont la structure moléculaire est nettement plus complexe, la conversion des coupes lourdes est correctement reproduite. Par contre, la prédiction des rendements en coupes légères et de la performance en désulfuration est moins précise. Pour les améliorer, il faut d'une part inclure de nouvelles réactions d'ouverture de cycle et d'autre part mieux représenter la charge en tenant compte des informations moléculaires issues des analyses des coupes de l'effluent.

Частини книг з теми "Modélisation des charges":

1

Bouafia, A. "Apport de la modélisation en centrifugeuse à l'analyse des pieux chargés latéralement." In Geotechnics for Developing Africa, 277–83. London: CRC Press, 2021. http://dx.doi.org/10.1201/9781003211174-41.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

MORA, Angel. "Modélisation numérique de réseaux de nanocharges en carbone dans les composites de polymères." In Nanocomposites, 199–227. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9031.ch7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'utilisation de modèles informatiques comme outil de conception pour les nanocomposites polymères est discutée. En particulier, un modèle de calcul 3D est utilisé pour étudier la conductivité électrique de polymères chargés de nanotubes de carbone (CNT), de nanoplaquettes de graphène (GNP) et de particules hybrides CNT-GNP. Des lignes directrices qui aident à améliorer la conductivité électrique des composites polymères sont présentées sur la base des résultats de simulation.

Тези доповідей конференцій з теми "Modélisation des charges":

1

Bouafia, Ali, and Jacques Garnier. "Modélisation des pieux chargés latéralement en centrifugeuse." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 1990. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.1990.013-b.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Massamba, Fidèle, Salim Mezazigh, and Daniel Levacher. "Modélisation 3D d’un pieu chargé latéralement dans un massif sableux à proximité d’un talus." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2004. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2004.071-m.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Pajot, T., S. Ketoff, and L. Bénichou. "Chirurgie implantaire guidée : acquisition, planification, modélisation et production d'un guide chirurgical. Mise en place d'une chaine numérique pour la création interne et l'utilisation de guides chirurgicaux." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : Devenue incontournable de nos jours pour la réhabilitation de patients présentant des édentements unitaires, partiels ou totaux, la chirurgie implantaire a connu ces dernières années de nombreuses évolutions. Même si les mesures radiographiques et l'analyse des modèles d'étude physiques sont toujours les ressources les plus utilisées par les praticiens pour recueillir les différentes données nécessaires à la prise en charge du patient, la révolution numérique et l'avènement de l'impression en trois dimensions (3D) ont récemment beaucoup fait évoluer les pratiques et offrent de nouveaux horizons. C'est dans cet esprit qu'une chaine méthodologique complétement numérique a été mise en place pour la création de guides chirurgicaux implantaires à l'aide d'une imprimante 3D. OBSERVATION : L'auteur évoquera les différents éléments utilisés dans le service nécessaires à la mise en place de cette chaine digitale (Cone Beam, caméra d'empreintes optiques intra-orale, logiciel de planification, imprimante 3D) avant de présenter différents cas réalisés à l'aide de celle-ci. DISCUSSION : L'utilisation d'une telle chaine dans un service hospitalier n'est pas simple et son impact difficile à évaluer. L'auteur reviendra donc dans un premier temps sur les différents problèmes rencontrés lors de la création des différents guides chirurgicaux (un point sera notamment fait sur la législation concernant l'utilisation de ces guides imprimés en 3D dans et par un établissement hospitalier). Dans un second temps, on évaluera également l'intérêt de se doter d'une telle chaine numérique : l'intérêt financier (pour l'hôpital mais aussi pour le patient), le temps imparti à la prise en charge du patient (nombre et durée des consultations, temps dédié à la planification implantaire), et l'intérêt chirurgical (notamment l'évaluation de la précision de la thérapeutique implantaire). CONCLUSION : Les nouvelles technologies font évoluer nos pratiques. Si elles nécessitent initialement un investissement financier et humain important (temps d'adaptation, courbe d'apprentissage ), elles permettent à terme et utilisées dans de bonnes indications de faciliter et d'améliorer la prise en charge des patients.
4

Massamba, Fidèle, Daniel Levacher, and Salim Mezazigh. "Prise en compte d’un module de réaction corrigé dans la modélisation numérique d’un pieu isolé chargé latéralement à proximité d’une pente." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2006. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2006.059-m.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Belkhir, Samir, Daniel Levacher, Walid Hamadeh, and Salim Mezazigh. "Modélisation numérique du comportement non-linéaire d'un pieu chargé latéralement avec prise en compte du cisaillement à l'interface des couches de sable." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 1998. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.1998.043-b.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Modélisation des charges":

1

Meloche, Jean-Philippe, Jérôme Dupras, Andrew Gonzales, Justin Leroux, and François Vaillancourt. Étude sur la mise en œuvre d’outils d’écofiscalité au service de la conservation et de l’adaptation aux changements climatiques dans les basses-terres du Saint-Laurent. CIRANO, June 2023. http://dx.doi.org/10.54932/kgdx2810.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce rapport s’interroge sur la contribution des mesures d’écofiscalité à la protection des espaces naturels sur le territoire des basses-terres du Saint-Laurent dans le but d’améliorer la résilience aux changements climatiques et la préservation des habitats des espèces fauniques et floristiques à statut précaire. Deux mesures écofiscales novatrices basées sur l’empreinte écologique de l’usage du sol sont proposées : une mesure de taxation et une mesure de subvention. L’objectif de ce rapport est de valider la faisabilité de ces outils et d’en mesurer les effets à l’échelle du Québec. L’assiette fiscale des mesures d’écofiscalité suggérées repose sur les superficies des propriétés foncières pour différentes classes d’usage du sol. L’établissement des taux de taxation et de subventions repose sur une modélisation de la valeur des services écosystémiques, sur un choix de critères écologiques et sur une méthode de hiérarchisation des classes d’empreinte écologique. Pour évaluer les mesures, un échantillon de terrains du territoire de la Ville de Laval est analysé. Par extrapolation, les résultats sont ensuite généralisés à l’ensemble du Québec. La jonction entre les données sur les outils d’écofiscalité, les données du rôle d’évaluation foncière et les données de recensement permet d’estimer les impacts socioéconomiques de la mesure de taxation. Un sondage a également été mené auprès de la population québécoise pour évaluer l’acceptabilité sociale de l’outil. Nos résultats montrent la faisabilité technique de la taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol. Les taux proposés sont le fruit d’une démarche rigoureuse fondée sur une estimation de la valeur des dommages à l’environnement. Pour le secteur résidentiel, les sommes d’impôt à payer sont raisonnables et relativement proportionnelles à la capacité de payer des ménages. L’impôt a également les effets recherchés, c’est-à-dire qu’il favorise la densité urbaine et l’ajout de végétation. En ce qui concerne les immeubles non -résidentiels, la charge fiscale est un peu plus lourde, mais offre un potentiel intéressant. Quant au secteur agricole, les taux de taxation génèrent des prélèvements très élevés qui risquent d’entraîner des distorsions négatives dans le marché de l’alimentation. Les données de sondage montrent que la majorité de la population s’oppose à l’implantation d’une nouvelle taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol, mais que les moins de 35 ans soutiennent la mesure. Pour la mesure de subvention, un survol des programmes existants au Québec et ailleurs dans le monde permet de tirer des conclusions sur la performance et la pertinence d’un tel outil. Il montre que la relation entre superficie, valeur écologique et valeur marchande des terrains pose problème. La mesure de subvention est plus coûteuse et moins efficace que la mesure de taxation pour favoriser la préservation et la restauration des espaces naturels.
2

Meloche, Jean-Philippe, Cédric Bourbonnais, Arnaud Dragicevic, Tejasvi Hora, Noémie Lacroix, Julie Lebert, Justin Leroux, et al. Étude sur la mise en œuvre d’outils d’écofiscalité au service de la conservation et de l’adaptation aux changements climatiques dans les basses-terres du Saint-Laurent. CIRANO, June 2023. http://dx.doi.org/10.54932/momv7435.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce rapport s’interroge sur la contribution des mesures d’écofiscalité à la protection des espaces naturels sur le territoire des basses-terres du Saint-Laurent dans le but d’améliorer la résilience aux changements climatiques et la préservation des habitats des espèces fauniques et floristiques à statut précaire. Deux mesures écofiscales novatrices basées sur l’empreinte écologique de l’usage du sol sont proposées : une mesure de taxation et une mesure de subvention. L’objectif de ce rapport est de valider la faisabilité de ces outils et d’en mesurer les effets à l’échelle du Québec. L’assiette fiscale des mesures d’écofiscalité suggérées repose sur les superficies des propriétés foncières pour différentes classes d’usage du sol. L’établissement des taux de taxation et de subventions repose sur une modélisation de la valeur des services écosystémiques, sur un choix de critères écologiques et sur une méthode de hiérarchisation des classes d’empreinte écologique. Pour évaluer les mesures, un échantillon de terrains du territoire de la Ville de Laval est analysé. Par extrapolation, les résultats sont ensuite généralisés à l’ensemble du Québec. La jonction entre les données sur les outils d’écofiscalité, les données du rôle d’évaluation foncière et les données de recensement permet d’estimer les impacts socioéconomiques de la mesure de taxation. Un sondage a également été mené auprès de la population québécoise pour évaluer l’acceptabilité sociale de l’outil. Nos résultats montrent la faisabilité technique de la taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol. Les taux proposés sont le fruit d’une démarche rigoureuse fondée sur une estimation de la valeur des dommages à l’environnement. Pour le secteur résidentiel, les sommes d’impôt à payer sont raisonnables et relativement proportionnelles à la capacité de payer des ménages. L’impôt a également les effets recherchés, c’est-à-dire qu’il favorise la densité urbaine et l’ajout de végétation. En ce qui concerne les immeubles non -résidentiels, la charge fiscale est un peu plus lourde, mais offre un potentiel intéressant. Quant au secteur agricole, les taux de taxation génèrent des prélèvements très élevés qui risquent d’entraîner des distorsions négatives dans le marché de l’alimentation. Les données de sondage montrent que la majorité de la population s’oppose à l’implantation d’une nouvelle taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol, mais que les moins de 35 ans soutiennent la mesure. Pour la mesure de subvention, un survol des programmes existants au Québec et ailleurs dans le monde permet de tirer des conclusions sur la performance et la pertinence d’un tel outil. Il montre que la relation entre superficie, valeur écologique et valeur marchande des terrains pose problème. La mesure de subvention est plus coûteuse et moins efficace que la mesure de taxation pour favoriser la préservation et la restauration des espaces naturels.

До бібліографії