Статті в журналах з теми "Modèle scientifique scolaire"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Modèle scientifique scolaire.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-15 статей у журналах для дослідження на тему "Modèle scientifique scolaire".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Tadlaoui-Brahmi, Ania, Lionel Alvarez, and Jean-Charles Buttier. "Vers un modèle théorique interdisciplinaire de Didactique d’Éducation à la Citoyenneté numérique." Swiss Journal of Educational Research 45, no. 1 (June 20, 2023): 27–39. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.45.1.3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’institution scolaire de Suisse romande place l’éducation à la citoyenneté numérique et le développement d’une culture numérique comme nouvelles finalités éducatives. Les contours de ces concepts, ainsi que leur opérationnalisation dans les pratiques enseignantes, restent à définir plus précisément. Faisant suite à une analyse des concepts de « citoyenneté » et « culture » numériques, les représentations de 14 enseignant·e·s romand·e·s du cycle 2 ont été interrogé·e·s. Leurs propos rapportent un flou conceptuel et un besoin de clarification à la lumière de la littérature scientifique. En conséquence, un modèle théorique de Didactique de l’Éducation à la Citoyenneté numérique est proposé afin de participer à un premier pas vers une transposition didactique d’éléments conceptuels.
2

Ailincai, Rodica, and Annick Weil-Barais. "Les dispositifs d’éducation parentale destinés aux parents d’enfants d’âge pré-scolaire utilisant des vidéo/débats." Swiss Journal of Educational Research 38, no. 2 (September 19, 2018): 319–40. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.38.2.4982.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente, dans un premier temps, un ensemble de dispositifs d’éducation parentale destinés aux parents d’enfants âgés de 3 à 7 ans, sans besoins spécifiques reconnus, avec un focus sur ceux qui utilisent des supports de type vidéo et/ou qui privilégient les débats entre parents. La présentation s’appuie sur un cadre général destiné à objectiver les dispositifs d’intervention dans le secteur de l’éducation et de la formation: le cadre IMOE (Intentions, Médiation, Outils, Effets). Dans un second temps, est présenté de manière plus détaillée le modèle conçu par les auteurs à partir de l’expérimentation d’une pratique d’éducation parentale au sein d’un musée à caractère scientifique. En conclusion, les caractéristiques et l’usage des enregistrements vidéo dans les dispositifs d’éducation parentale sont discutés ainsi que la place de la normativité dans ces dispositifs.
3

Suso López, Javier. "Introduction." Langues & Parole 2 (November 30, 2016): 7–11. http://dx.doi.org/10.5565/rev/languesparole.19.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'expression « grammaire de la langue parlée » relève de l’incompréhension, ou tout au moins elle est inhabituelle, proche d’un oxymoron : si la grammaire est, tout d’abord ou étymologiquement, l’étude des lettres (grammata), comment pourrait-il exister une grammaire de la langue parlée (de l’oralité), qui est composé de sons ? C’est ainsi qu’elle évoque chez les linguistes ou les didacticiens ce qui touche à la norme orale d’une langue : elle contiendrait une « orthoépie » (qui règle la prononciation correcte), une « grammaire de l’intonation » (cf. Morel & Danon-Boileau, 1998), ainsi qu’une proposition d’un modèle standardisé quant au système accentuel et rythmique reposant sur le français de Paris)… Somme toute, ce que comprend la « phonétique » en tant que discipline (scientifique et scolaire) : pourquoi alors compliquer les choses et se risquer à utiliser une expression ambiguë et problématique ? Voilà des questions parmi d'autres auxquelles le présent numéro de la revue Langue(s) & Parole entend répondre.
4

Merle, Pierre. "L'adhésion des lycéennes de terminale C au modèle de l'excellence scolaire." Sociétés contemporaines 16, no. 4 (November 1, 1993): 7–26. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1993.16n1.0007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La forte valeur scolaire dont est investie socialement la section С de l' enseignement secondaire incite à s'interroger sur la sous-représentation des filles. L'étude menée à partir ď une enquête par questionnaire auprès d'élèves de terminale С permet de formuler l'hypothèse selon laquelle les lycéennes scolarisées en cette terminale seraient dans la nécessite sociale d'adopter un modèle ď excellence scolaire : concurrencer les garçons dans les matières scientifiques ne les dispense pas de préserver leur valeur scolaire dans les matières littéraires de se garder la possibilité d'une réorientation dans les domaines de compétences afin de se garder la possibilit traditionnellement dévolus aux femmes.
5

Profillet, Lucas, Sébastien Laffage-Cosnier, and Christian Vivier. "Le « corps républicain » et ses représentations dans les manuels scolaires de Paul Bert à la fin du XIXe siècle." French Cultural Studies 30, no. 3 (July 30, 2019): 179–95. http://dx.doi.org/10.1177/0957155819861056.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Paul Bert est un homme politique français incontournable du début de la IIIe République. Scientifique reconnu, républicain et ministre de l’Instruction publique du cabinet de Gambetta, il joue un rôle considérable dans la politique éducative et culturelle de la France par la mise en place des lois Jules Ferry. L’homme est aussi connu pour sa rédaction de manuels scolaires. L’analyse détaillée des manuels scolaires conçus par Paul Bert permet de comprendre le modèle corporel qui est donné à suivre à la jeunesse française. Que ce soit dans le discours de l’auteur ou dans l’iconographie qui l’accompagne, le corps est érigé en flambeau de la solution démocratique. Dans les manuels scolaires conçus par ce scientifique, le « corps républicain » représenté porte toujours la marque des normes sociales et culturelles qui lui sont imposées, autant de contraintes qui s’affichent comme les conditions sine qua non de son émancipation citoyenne future.
6

Zagefka, Polymnia. "Les adolescents et les savoirs scientifiques et techniques transmis par les médias." Sociétés contemporaines 11-12, no. 3 (November 1, 1992): 149–66. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1992.11n1.0149.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le présent article cherche à saisir certaines modalités de la jonction entre la construction institutionnelle de certains savoirs scientifiques et techniques diffusés par les médias, tels les « bébés -éprouvettes» ou les «centrales nucléaires», et la réélaboration entreprise par les adolescents dans le cadre scolaire. En dépassant un modèle d 'interprétation fondé sur l'opposition entre «concept vrai» et «concept faux» nous avons adopté un cadre d 'analyse qui permet, d 'une part, de déceler l 'influence de l 'espace scolaire sur les savoirs mis en avant par les adolescents, et, de l'autre, d'identifier les différentes rationalités qui sous- tendent les discours de ces derniers.
7

Cormier, Marianne, Diane Pruneau, and Léonard P. Rivard. "Améliorer les apprentissages en sciences en milieu francophone minoritaire : résultats de l’expérimentation d’un modèle pédagogique*." Revue des sciences de l'éducation 36, no. 2 (September 24, 2010): 343–63. http://dx.doi.org/10.7202/044481ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Selon les postulats théoriques, les faibles résultats scolaires chez les populations linguistiques minoritaires s’expliqueraient par des facteurs socioculturels et économiques, on recommande donc une pédagogie qui composerait avec ces éléments. Dans le cadre de cette recherche, les auteurs ont créé et expérimenté un modèle pédagogique pour enseigner les sciences en milieu minoritaire tenant compte de ces facteurs. Lors d’une intervention de deux mois, des élèves de cinquième année ont étudié les marais salés à partir de ce modèle pédagogique. L’expression écrite et orale de leurs observations demeurait une priorité. Les résultats ont révélé une attitude positive envers l’approche, un apprentissage scientifique important et une progression lexicale aux niveaux oral et écrit.
8

Geay, Bertrand. "La territorialisation éducative, entre dynamiques structurales et action politique." Diversité 181, no. 1 (2015): 29–33. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2015.4094.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Je souhaiterais évoquer ici l’évolution des modèles d’analyse en sociologie de l’éducation depuis vingt-cinq ans en France, en particulier autour de la dimension territoriale des phénomènes éducatifs. Bien entendu, une telle évolution n’est pas disjointe des transformations objectives du système d’enseignement et des politiques scolaires. Malgré tout, il existe une dynamique propre au champ de production des sciences sociales, où les déterminations externes se redéfinissent dans la logique spécifique des controverses scientifiques, avec leurs règles particulières de validation et leurs héritages historiques.
9

Merkle, Denise. "L’état des lieux de la formation en traduction professionnelle au Nouveau-Brunswick." FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 16, no. 1 (September 27, 2018): 122–41. http://dx.doi.org/10.1075/forum.00008.mer.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article a pour objet de promouvoir la recherche sur un modèle de cursus en traduction professionnelle adapté à la réalité canadienne et conçu pour répondre à un monde en mutation, dont le Canada fait partie intégrante. L’accent traditionnel mis sur les compétences en lecture, en écriture et en calcul dans le système scolaire se déplace vers les compétences en manipulation technologique, alors qu’on oublie fréquemment que l’apprentissage dans les domaines techniques et scientifiques peut être miné par la maîtrise insuffisante de la langue maternelle (lecture et écriture) tout comme par celle du calcul, car la littératie est à la base de l’apprentissage. En effet, nos sociétés technocratiques et mercantiles valorisent de moins en moins ce qui semble avoir été autrefois la voie royale menant à la profession de traducteur, à savoir la maîtrise du français écrit grâce au cours classique, formation dispensée par des établissements d’enseignement secondaire et post-secondaire au Canada français avant la création des cégeps, les décriant comme étant peu utiles. Le moment est arrivé de repenser les cursus de traduction professionnelle afin de tenir compte de cette nouvelle réalité en matière de littératie.
10

Brechet, Claire, and Marine Buon. "Étudier le développement socio-émotionnel : enjeux dans le champ de l’éducation et de la santé." Enfance N° 2, no. 2 (June 21, 2023): 125–30. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.232.0125.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La 14 e édition du colloque RIPSYDEVE, accueillie par le Laboratoire de Psychologie Epsylon (Montpellier), visait à renforcer l’interaction entre recherche et pratique et à accroître la visibilité de travaux en psychologie du développement et de l’éducation. Le thème du développement socio-émotionnel a été particulièrement représenté lors du colloque. Les aspects socio-émotionnels sont aujourd’hui centraux dans notre conception de l’individu et de son développement. Les modèles actuels proposent de catégoriser différentes compétences socio-émotionnelles dont il a été démontré qu’elles avaient un important impact sur la santé, le bien-être et la réussite académique et sociale des enfants et adolescents. Ces constats ont permis l’essor de nombreux programmes d’entrainement des compétences socio-émotionnelles, aujourd’hui recommandés d’inclure dans les programmes scolaires, au niveau international. La conception de ce type de programmes reposant sur les connaissances scientifiques dont nous disposons, il est capital de continuer à mieux cerner le développement des compétences socio-émotionnelles. Ce numéro thématique participe à cet objectif et amène plus largement à se questionner sur les applications possibles dans les domaines de l’éducation et de la santé notamment.
11

Forget, Jacques. "Les contributions de la pédagogie comportementale à l’éducation spécialisée." Enfance en difficulté 1 (September 6, 2012): 7–45. http://dx.doi.org/10.7202/1012122ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La pédagogie comportementale est apparue au début du 20e siècle avec les travaux d’Edward Lee Thorndike, Frederick Lister Burk et Sidney Pressey. Il faudra cependant attendre l’ouvrage de B.F. Skinner, The technology of teaching, publié en 1968, pour que cette conception de l’enseignement trouve une place appréciable parmi les modèles pédagogiques disponibles dans les écoles. Combiné à l’émergence de nombreuses techniques d’analyse de tâche, d’orientation comportementale ou cognitive, l’enseignement programmé et ses variantes se sont développés de manière importante au cours des années 60 et 70. La technologie de l’instruction est alors devenue un domaine de recherche et une orientation pédagogique légitimes. Dix ans plus tard, l’arrivée d’une conception cognitive « globaliste » de l’apprentissage a rapidement dominé la pensée didactique. Quinze ans plus tard, cette orientation s’est transformée en didactique socioconstructivisme, la version pédagogique du postmodernisme qui se situe aux antipodes de la tradition empirique et du doute rationaliste en attribuant, dans sa version radicale, comme celle de von Glasersfeld (2009), la même valeur épistémologique à toutes les formes de connaissances, qu’elles soient scientifiques, intuitives ou mythiques. L’approche soutient aussi que toutes les compétences d’un enfant, qu’elles soient disciplinaires ou transversales, ne peuvent provenir que de sa propre construction subjective. Mais au-delà de ces transformations, l’enseignement programmé a masqué l’apport de nombreux travaux de recherche qui furent développés dans le contexte de l’éducation spécialisée et de projets d’intégration scolaire et qui donnèrent lieu au développement de modèles et de méthodes d’enseignement s’appuyant sur la psychologie comportementale. Le présent article vise à faire un survol de ces principaux modèles. À la fin de ce panorama, quelques expériences réalisées au Canada français au cours des 50 dernières années sont brièvement présentées.
12

Naji, Abdennasser. "La Qualité en éducation et en Formation." Journal of Quality in Education 5, no. 6BIS (November 11, 2015): 7. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v4i4.82.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'école est une institution qui offre un service public équitable à tous les citoyens. Ce service se base essentiellement sur l'éducation aux valeurs sociétales et la préparation des individus à l'intégration positive et efficace dans la société. Bien que plusieurs pays ont réussi à combattre l'analphabétisme, le problême de l'illettrisme demeure posé même dans les pays développés et continue à s'aggraver au fil des années. En plus, on constate un déclin de la culture scientifique dans un monde o๠tout, ou presque, s'appuie sur la science et la technologie. Ce qui montre bien que l'école n'a pas toujours réussi à s'acquitter de ses missions même les plus fondamentales. On remarque également que la forme scolaire n'a pas changé depuis le 19ême siêcle et reste enfermée dans le même modêle, qui commence à agoniser sans que l'on arrive à faire émerger complêtement un nouveau modêle (Antoine Prost 1997) malgré quelques balbutiements. On peut noter dans ce sens le nouveau type d'école qu'Alain Bouvier dénomme « l'école du Marché » que d'autres appellent « l'école de l'ombre » (Mark Bray 2009)qui regroupe notamment des éléments comme les cours de soutien et le e-learning. L'incapacité de l'école à réaliser ses missions et l'insuffisance du modêle classique de l'école, nécessitent de réfléchir sur de nouvelles solutions susceptibles d'éviter les inconvénients dont pâtissent les systêmes éducatifs d'une part et de renforcer leurs acquis d'autre part, afin de leur ouvrir d'autres perspectives garantissant la qualité des apprentissages pour tous les élêves. Ainsi, a-t-on vécu cette derniêre décennie l'adoption dans plusieurs pays des approches et méthodes dans le domaine de la Qualité, exploitant leur succês dans l'amélioration de la qualité des biens et des services dans le domaine de l'entreprise, berceau du management de la qualité, puis dans les services publics surtout aprês l'accord Européen sur le référentiel commun de la qualité bien connu sous le sigle du CAF. C'est ainsi que le monde de l'éducation et de la Formation a vu l'adoption assez large d'approches et de méthodes qui visent l'amélioration de la qualité des apprentissages dans les établissements d'éducation et de formation.
13

Naji, Abdennasser. "La Qualité en éducation et en Formation." Journal of Quality in Education 5, no. 6BIS (November 11, 2015): 7. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v5i6bis.82.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'école est une institution qui offre un service public équitable à tous les citoyens. Ce service se base essentiellement sur l'éducation aux valeurs sociétales et la préparation des individus à l'intégration positive et efficace dans la société. Bien que plusieurs pays ont réussi à combattre l'analphabétisme, le problême de l'illettrisme demeure posé même dans les pays développés et continue à s'aggraver au fil des années. En plus, on constate un déclin de la culture scientifique dans un monde o๠tout, ou presque, s'appuie sur la science et la technologie. Ce qui montre bien que l'école n'a pas toujours réussi à s'acquitter de ses missions même les plus fondamentales. On remarque également que la forme scolaire n'a pas changé depuis le 19ême siêcle et reste enfermée dans le même modêle, qui commence à agoniser sans que l'on arrive à faire émerger complêtement un nouveau modêle (Antoine Prost 1997) malgré quelques balbutiements. On peut noter dans ce sens le nouveau type d'école qu'Alain Bouvier dénomme « l'école du Marché » que d'autres appellent « l'école de l'ombre » (Mark Bray 2009)qui regroupe notamment des éléments comme les cours de soutien et le e-learning. L'incapacité de l'école à réaliser ses missions et l'insuffisance du modêle classique de l'école, nécessitent de réfléchir sur de nouvelles solutions susceptibles d'éviter les inconvénients dont pâtissent les systêmes éducatifs d'une part et de renforcer leurs acquis d'autre part, afin de leur ouvrir d'autres perspectives garantissant la qualité des apprentissages pour tous les élêves. Ainsi, a-t-on vécu cette derniêre décennie l'adoption dans plusieurs pays des approches et méthodes dans le domaine de la Qualité, exploitant leur succês dans l'amélioration de la qualité des biens et des services dans le domaine de l'entreprise, berceau du management de la qualité, puis dans les services publics surtout aprês l'accord Européen sur le référentiel commun de la qualité bien connu sous le sigle du CAF. C'est ainsi que le monde de l'éducation et de la Formation a vu l'adoption assez large d'approches et de méthodes qui visent l'amélioration de la qualité des apprentissages dans les établissements d'éducation et de formation.
14

CHIRA, Rodica-Gabriela. "Sophie Hébert-Loizelet and Élise Ouvrard. (Eds.) Les carnets aujourd’hui. Outils d’apprentissage et objets de recherche. Presses universitaires de Caen, 2019. Pp. 212. ISBN 979-2-84133-935-8." Journal of Linguistic and Intercultural Education 13 (December 1, 2020): 195–200. http://dx.doi.org/10.29302/jolie.2020.13.12.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
l s’agit d’un volume paru comme résultat de l’initiative d’Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines et Serge Martin, initiative qui, depuis 2013, a généré des manifestations scientifiques, des journées d’études organisées autour des carnets de l’IUFM, devenu ESPE et actuellement l’INSPE de Caen. Les carnets édités par la suite sont devenus un espace de réflexion, et un outil d’enseignement-apprentissage, un espace de recherche. Qu’est-ce qu’un carnet en didactique ? Les trois axes de recherche du volume Les carnets aujourd’hui… l’expliquent, avec de exemples des pratiques en classe ou dans le cadre d’autres types d’activités à dominante didactique. Un carnet peut être un objet en papier de dimensions et textures diversifiées, utilisé en différentes manières afin de susciter l’intérêt et la curiosité de l’apprenant. Parmi ses possibilités d’utilisation en classe : au lycée, qu’il s’agisse du lycée de culture générale ou du lycée professionnel, pour créer des liens entre littérature et écriture (« Lecture littéraire, écriture créative », avec des articles appartenant à Anne Schneider, Stéphanie Lemarchand et Yves Renaud) ; en maternelle et à l’école primaire (« Pratiques du carnet à l’école primaire », les articles liés à ce sujet appartenant à Catherine Rebiffé et Roselyne Le Bourgeois-Viron, Dominique Briand, Marie-Laure Guégan, Élise Ouvrard ; le carnet peut également passer du format papier à des adaptations modernes comme le téléphone mobile, le blog... (« D’une approche anthropologique à une approche culturelle », des recherches en ce sens venant de la part d’Élisabeth Schneider, Magali Jeannin, Corinne Le Bars). Sophie Hébert-Loizelet et Élise Ouvrard, ouvrent le volume avec le texte intitulé « Le carnet, une matérialité foisonnante et insaisissable », où elles partent de l’aspect physique d’un carnet vers ses contenus, tout en soulignant que, « depuis une quarantaine d’années » seulement, des spécialistes en critique génétique, des théoriciens des genres littéraires et des universitaires lui accordent l’importance méritée, dans la tentative de « répondre à cette simple question "qu’est-ce qu’un carnet" », parvenant ainsi à en démultiplier « les pistes intellectuelles, théoriques autant que pratiques » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 9). La diversité des carnets détermine les auteures à souligner, et à juste titre, que le carnet « incarne matériellement et pratiquement une certaine forme de liberté, n’ayant à priori aucune contrainte à respecter et pouvant dès lors recevoir n’importe quelle trace », permettant ainsi « à son détenteur, de manière souvent impromptue, indirecte […], de se découvrir, par tâtonnements, par jaillissements » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 10). Le premier contact avec un carnet étant d’ordre esthétique, on comprend bien la « magie » qu’il peut exercer sur l’élève, l’invitant ainsi, en quelque sorte, à sortir de la salle de cours, à se sentir plus libre. Le carnet est en même temps un bon aide-mémoire. Ses dimensions invitent à synthétiser la pensée, à la relecture, une « relecture à court terme » et une « relecture à long terme » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 15), toutes les deux enrichissantes. Le carnet devient effectivement outil d’apprentissage et objet de recherche. Les contributions présentes dans ce livre, soulignent les auteures par la suite, représentent des regards croisés (du 23 mars 2016) sur « l’objet carnet, en proposant des recherches académiques, anthropologiques ou didactiques mais également des comptes rendus d’expériences sur le terrain » dans le but de « prendre en considération l’utilisation des carnets dans leur grande hétérogénéité de la maternelle à l’université pour rendre compte des voyages, mais aussi de lectures et d’apprentissage dans les disciplines aussi variées que le français, l’histoire, les arts visuels, ou les arts plastiques, et ce dans différents milieux institutionnels » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 17). Prenons le premier axe de recherche mentionné plus haut, celui de la lecture littéraire et de l’écriture créative. Se penchant sur d’autorité de différents spécialistes dans le domaine, tels Pierre Bayard et Nathalie Brillant-Rannou, les deux premiers textes de cet axe insistent sur la modalité d’intégrer « l’activité du lecteur et son rapport à la littérature » par le carnet de lecture dans le cadre de la didactique de la littérature. Le troisième texte représente une exploitation du carnet artistique qui « favorise un meilleur rapport à l’écriture » et modifie la relation que les élèves de 15 à 17 ans du canton Vaud de Suisse ont avec le monde (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 19). Nous avons retenu de l’article d’Anne Schneider, l’exploitation de la notion de bibliothèque intérieure, telle qu’elle est vue par Pierre Bayard, bibliothèque incluant « nos livres secrets » en relation avec ceux des autres, les livres qui nous « fabriquent » (Schneider 2019 : 36). Ces livres figurent dans les carnets personnels, avec une succession de titres lus ou à lire, commentaires, dessins, jugements. Pour ce qui est de l’expérience en lycée professionnel (l’article de Stéphanie Lemarchand), on souligne l’attention accordée au « sujet lecteur » par le biais du carnet de lecture, plus exactement la réalisation d’une réflexion personnelle et les possibilités d’exprimer cette réflexion personnelle. Ici encore, il faut signaler la notion d’« autolecture » introduite par Nathalie Brillant-Rannou, l’enseignant se proposant de participer au même processus que ses élèves. En ce sens, la démarche auprès des élèves d’une école professionnelle, moins forts en français et en lecture, s’avère particulièrement intéressante. On leur demande d’écrire des contes que leurs collègues commentent, ou de commenter un film à l’aide du carnet de lecture qui devient carnet dialogique, non pas occasion du jugement de l’autre, mais d’observer et de retenir, devenant ainsi « un embrayeur du cours » (Lemarchand 2019 : 45). Le passage aux textes littéraires – des contes simples aux contes plus compliqués et des films de science-fiction aux livres de science-fiction – devient normal et incitant, permettant petit à petit le passage vers la poésie. L’utilisation du carnet dialogique détermine les élèves à devenir conscients de l’importance de leur point de vue, ce qui fait que ceux-ci commencent à devenir conscients d’eux-mêmes et à choisir des méthodes personnelles pour améliorer leur niveau de compétences, la démarche de l’enseignant devenant elle aussi de plus en plus complexe. Le premier article, du deuxième axe, celui visant les pratiques du carnet à l’école primaire, article signé par Catherine Rebiffé et Roselyne Le Bourgeois-Viron, présente le résultat d’une recherche qui « s’appuie sur les liens entre échanges oraux et trace écrite, mais aussi sur la dimension retouchable, ajustable de l’objet carnet réunissant dessins, photographies et dictée, afin d’initier les élèves à l’écrit » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 19). Pour ce qui est de l’enseignement de l’histoire à des élèves du cycle 3, avec une pensée critique en construction et une difficulté de comprendre un vocabulaire plus compliqué et les langages spécialisés, Dominique Briand propose le carnet Renefer, un choix parfait à son avis, vu que « l’artiste qui réalise les estampes sur le conflit [de la Grande Guerre] s’adresse à une enfant [de huit ans], sa fille » (Briand 2019 : 97), appelée par Renefer lui-même « Belle Petite Monde ». Un autre aspect important est lié au message transmis par l’image envisagée dans cette perspective. Il s’agit en effet de filtrer l’information en sorte que la violence et la souffrance soient perçues à des degrés émotionnels différents, pour laisser à l’élève la possibilité de débats, de réflexions. Les textes qui accompagnent les images du carnet Renefer, succincts mais suggestifs, s’adaptent également au niveau d’âge et implicitement de compréhension. Les élèves sont sensibilisés, invités à voir le côté humain, le brin de vie et d’espoir qui peuvent se cacher derrière une situation réaliste. Le carnet Renefer didactisé amène les élèves « à apprendre l’histoire dans une démarche active et clairement pluridisciplinaire qui laisse une place importante à l’histoire des arts » (Briand 2019 : 105). Le carnet d’artiste comme instrument didactique, plus exactement celui de Miquel Barceló qui a séjourné en Afrique et dont les carnets d’artiste témoignent de ses voyages et de l’utilisation des moyens locaux pour peindre ou même pour faire sécher les peintures est proposé par Marie-Laure Guégan. En passant par des crayons aquarelles, Miquel Barceló va ajouter du relief dans les pages peintes de ses carnets (« papiers d’emballage, billets de banque [par leur graphisme ils peuvent devenir le motif textile d’une robe de femme, par exemple], paquets de cigarettes, boîtes de médicaments » qui sont collés ou bien collés et arrachés par la suite). Pour réaliser des nuances différentes ou une autre texture, il y rajoute des « débris de tabac ou de fibre végétale agrégés de la terre, du sable ou de pigments » (Guégan 2019 : 117). Il est aidé par l’observation profonde de la nature, des changements perpétuels, du mélange des matières qui se développent, se modifient le long des années. Ainsi, il intègre dans ses peintures « le temps long (des civilisations), le temps moyen (à l’aune d’une période politique), le temps court (à la dimension de l’individu) » (Guégan 2019 : 121), aussi bien que l’espace, la lumière, l’ombre, les matières, le corps, l’inventivité. Toutes ces qualités recommandent déjà l’auteur pour l’exploitation didactique dans le primaire, il y vient avec un modèle d’intégration de l’enfant dans le monde. L’article de Marie-Laure Guégan parle de l’intégration du travail sur les carnets de l’artiste dans la réalisation de la couverture d’un carnet de voyage par les élèves du cycle 3 en CM2, (cycle de consolidation). D’où la nécessité d’introduire la peinture ou les carnets d’artistes « non comme modèles à imiter, mais comme objets de contemplation et de réflexion » (Guégan 2019 : 128). Dans l’article suivant, Élise Ouvrard parle d’un type de carnet qui permet l’exploitation des pratiques interdisciplinaires à l’école primaire, domaine moins approfondi dans le cadre de ces pratiques ; le but spécifique est celui de la « construction de la compétence interculturelle » qui « s’inscrit plus largement dans l’esprit d’une approche d’enseignement-apprentissage par compétences » (Ouvrard 2019 : 132). L’accent mis sur la compétence est perçu par Guy de Boterf, cité par Élise Ouvrard, comme « manifestation dans l’interprétation », à savoir la possibilité de « construire sa propre réponse pertinente, sa propre façon d’agir » (Cf. Ouvrard 2019 : 132 cité de Le Boterf 2001 :40) dans un processus qui vise la création de liens entre les éléments assimilés (ressources, activités et résultats pour une tâche donnée). Le professeur devient dans ce contexte, la personne qui traduit des contenus en actions qui servent « à mettre en œuvre, à sélectionner des tâches de difficulté croissante qui permettront aux élèves de gagner progressivement une maîtrise des compétences » (Ouvrard 2019 : 133). Cette perspective fait du carnet « un outil permettant de tisser des liens entre la culture scolaire et les expériences hors de la classe, mais aussi de décloisonner des apprentissages, de s’éloigner de l’approche par contenus-matière » (Ouvrard 2019 : 133). C’est un cadre d’analyse qui intègre la perspective didactique du français aussi bien que l’anthropologie de l’écriture. L’activité pratique consiste dans le travail sur des carnets de voyage avec des élèves en CM1 et CM2, venant de deux écoles différentes et qui préparent et effectuent un voyage en Angleterre. Les étapes du parcours visent : - entretiens individuels pré- et post-expérimentation des quatre enseignants concernés ; - fiche de préparation des séances autour du carnet ; - questionnaire pré- et post-expérimentation soumis aux élèves ; - entretiens collectifs post-expérimentation des élèves ; - photographies des carnets à mi-parcours de l’expérimentation et à la fin du parcours. L’analyse des documents a prouvé que les élèves ont réagi de manière positive. Ils ont apprécié le carnet comme plus valeureux que le cahier. Le premier permet un rapport plus complexe avec le milieu social, avec la famille, avec la famille d’accueil dans le cadre du voyage, même des visioconférences avec la famille. À partir des carnets de voyage on peut initier le principe des carnets de l’amitié qui permet au carnet d’un élève de circuler dans un petit groupe et s’enrichir des ajouts des autres collègues. On peut avoir également l’occasion de découvrir des talents des élèves, de mieux les connaître, de mettre l’accent sur leur autonomie. Différentes disciplines peuvent s’y intégrer : le français, l’anglais, l’histoire, les mathématiques, la géographie, la musique, les arts. Important s’avère le décloisonnement des disciplines par le choix de créneaux distincts pour l’utilisation-exploitation des carnets de voyage. Le dernier groupement d’articles, axé sur le passage d’une approche anthropologique à une approche culturelle, tente d’envisager un avenir pour le carnet. En tant que spécialiste des pratiques scripturales adolescentes, partant de la théorie de Roger T. Pédauque pour le document, Elisabeth Schneider se concentre dans son article sur le téléphone mobile par ce qu’on appelle « polytopie scripturale qui caractérise l’interaction des processus d’écriture, des activités et des déplacements avec le téléphone mobile » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 21), celui-ci s’encadrant du point de vue épistémologique, dans les catégories « signe », « forme » et « médium », tridimensionnalité qui permet de « comprendre les enjeux actuels concernant l’auctorialité, la structure du document, par exemple, mais aussi d’en revisiter l’histoire » (Schneider 2019 : 164). L’importance du blog pédagogique comme carnet médiatique multimodal, résultat du travail avec des étudiants sous contrat Erasmus ou type Erasmus venus à l’ESPE de Caen pour mettre en lumière l’expérience interculturelle, est démontrée par Magali Jeannin. Son article prend comme point d’encrage les notions d’« hypermobilité » pour les individus avec une identité « hypermoderne », en pleine « mouvance » et « liquidité » (Jeannin 2019 : 169), qui, des fois, dans le cas des étudiants, pourrait se concrétiser en « expérience interculturelle » et « tourisme universitaire ». L’intérêt de l’auteure va vers l’interrogation, « les enjeux et les moyens d’une didactique de l’implication du sujet en contexte interculturel » par un « blog pédagogique des étudiants étrangers » lié au cours sur les compétences interculturelles. Ainsi, parmi les enjeux du « blog pédagogique des étudiants à l’étranger » comme carnet multimodal comptent : donner à l’expérience culturelle la valeur subjective qui évite la réification du sujet en investissant « la langue et la culture cibles comme des faits et pratiques sociaux (inter)subjectifs » (Jeannin 2019 : 171) et même transsubjectifs d’après le modèle du blog libre ; le blog-carnet devient un espace de rencontre entre carnet de voyage et carnet de lecture, carnet d’expérience, carnet d’ethnographie (avec un mélange entre langue cible et langue source) ; il s’inscrit « dans une tradition de l’écriture de l’expérience en classe de FLE » (Jeannin 2019 : 173). Les écrits en grande mesure programmés du blog pédagogique sont ensuite exploités ; ils répondent en même temps « à des besoins personnels » et à des « fins universitaires » (Jeannin 2019 : 174). Par ce procédé, le réel est pris comme un processus non pas comme une simple représentation. Toujours avec une visée interculturelle, le dernier article de cette série fait référence à l’Institut régional du travail social Normandie-Caen, dont le but est de former « les futurs travailleurs sociaux » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 21), par une recherche franco-québécoise qui concerne l’implication des mobilités internationales pour études. Ce volume représente un outil particulièrement important en didactique, un outil que je recommande chaleureusement en égale mesure aux enseignants et aux chercheurs spécialisés. Si je me suis arrêtée sur quelques articles, c’est parce qu’il m’a semblé important d’insister sur des côtés qui sont moins exploités par les enseignants roumains et qui mériteraient de l’être.
15

Villion, Jérôme. "L’enseignement des SES : « modèle sciences sociales » versus « modèle universitaire » ?" Diversité, no. 204 (April 9, 2024). http://dx.doi.org/10.35562/diversite.4513.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La discipline scolaire sciences économiques et sociales a suscité deux débats à partir des années 1990. L’un concerne le curriculum formel et oppose le « modèle sciences sociales », porté par le « projet fondateur », qui repose sur une interdisciplinarité et la formation d’une culture économique et sociale générale, et le « modèle universitaire », porté par le « projet aixois », qui est fondé sur une séparation disciplinaire et est conçu comme une propédeutique à l’enseignement supérieur. L’autre débat porte sur les pédagogies inductives et actives, promues par le projet fondateur et remises en cause par le projet aixois. Deux idées sont défendues dans cet article. La première est que, compte tenu de l’évolution de la recherche académique et de son état actuel, le modèle sciences sociales s’est heurté à une perte de légitimité scientifique tandis que le modèle universitaire se heurte à une faible légitimité civique, impliquant la nécessité de dépasser l’opposition entre les deux modèles. La seconde est que le débat sur la pédagogie, bien qu’il ait lui aussi opposé le projet fondateur au projet aixois, doit être dissocié de celui sur le curriculum formel et qu’il ne permet pas de valider ou d’invalider l’un ou l’autre des deux modèles.

До бібліографії