Добірка наукової літератури з теми "Modèle de transport chimique"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Modèle de transport chimique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Modèle de transport chimique":

1

Lavoie, Michel, Peter G. C. Campbell, and Claude Fortin. "Importance de mieux connaître les mécanismes de transport des métaux pour la prédiction de l’accumulation et de la toxicité des métaux dissous chez le phytoplancton : récentes avancées et défis pour le développement du modèle du ligand biotique." Revue des sciences de l’eau 29, no. 2 (June 6, 2016): 119–47. http://dx.doi.org/10.7202/1036544ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’accumulation et la toxicité (aigüe) des métaux dissous chez plusieurs organismes aquatiques peuvent être prédites adéquatement à l’aide du modèle du ligand biotique (MLB), même si quelques exceptions existent. Lors d’expositions chroniques aux métaux, des interactions physiologiques complexes entre les organismes et les métaux essentiels et non essentiels modulent le taux de transport des métaux et leur toxicité. La présente revue de littérature aborde les récentes avancées en chimie de l’environnement, en biologie moléculaire et en physiologie cellulaire touchant aux mécanismes de régulation du transport membranaire des métaux essentiels chez le phytoplancton eucaryote et leurs impacts sur l’accumulation et la toxicité d’un métal habituellement non essentiel, le cadmium. Cette revue évalue finalement la possibilité d’inclure des éléments de physiologie algale dans la présente version du MLB afin d’améliorer le potentiel de ce modèle à prédire l’accumulation et la toxicité des métaux pour des expositions chroniques. Les résultats disponibles dans la littérature suggèrent que l’inclusion des rétroactions négatives et positives des métaux sur les paramètres cinétiques (Vmax : vitesse maximale de transport transmembranaire; KM : affinité des transporteurs pour le métal) des multiples systèmes de transport membranaire des métaux a le potentiel d’améliorer les prédictions de l’accumulation et de la toxicité des métaux à long terme chez le phytoplancton. Le développement d’un MLB capable de prédire adéquatement la toxicité chronique des métaux dans des conditions physicochimiques variables représentatives de celles retrouvées en milieu naturel bénéficiera des avancées récentes et futures en toxicologie, biologie et chimie de l’environnement. Ces connaissances pourraient permettre à long terme d’atteindre l’objectif ambitieux d’un MLB capable de réaliser des prédictions fiables à l’intérieur de milieux naturels complexes de différentes compositions chimiques.
2

Michou, M., and V. H. Peuch. "Échanges en surface dans le modèle de chimie transport multi-échelles MOCAGE." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 173–203. http://dx.doi.org/10.7202/705492ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les échanges en surface dans le Modèle de Chimie Transport (MCT) multi-échelles MOCAGE de Météo-France comprennent à la fois les flux d'émissions et de dépôt sec d'espèces gazeuses. Une interface 2D a été développée entre MOCAGE et le modèle de prévisions météorologiques opérationnel français ARPEGE dans le but de calculer des flux à la surface réalistes Pour les émissions, un inventaire global est employé pour le moment; cet inventaire a été construit essentiellement à partir des inventaires des programmes IGAC/GEIA (International Global Atmospheric Chemistry / Global Emission Inventory Activity) et EDGAR (Emission Database for Global Atmospheric Research qui ont des résolutions temporelles annuelles, sai-sonnières ou mensuelles et une résolution spatiale de un degré. Le dépôt sec d'espèces gazeuses, y compris l'ozone, le dioxyde de soufre, les composés azotés, les composés organiques à longue et à courte durée de vie, a été paramétrisé selon [Wesely, 1989]. Le modèle calcule la vitesse de dépôt à partir de valeurs de trois résistances en série, les résistances aérodynamique, laminaire et de la surface. Ces résistances sont calculées en utilisant les champs de surface d'ARPEGE. Les champs liés à la végétation, tels l'indice foliaire, sont prescrits avec une résolution de un degré sur le globe et de cinq minutes sur l'Europe. Un certain nombre de modifications a été apporté à la paramétrisation de [Wesely, 1989], par exemple pour la formulation de la résistance stomatale et celle de la résistance de surface sur les surfaces mouillées. Les valeurs calculées de vitesse de dépôt ont été comparées à des observations et leurs distributions spatiales et temporelles ont été analysées sur deux saisons opposées (hiver et été, sur les différents domaines de MOCAGE, de résolution allant de 2 degrés pour le globe à 0.25 degrés pour la France.
3

Es-Sette, Btissame, Youssef Ajdor, Fatiha Zidane, Abdelbassit Fakhraddine, and Ali Foutlane. "Évolution des métaux traces dans les eaux de l'oued Sebou en période humide — Approche par modélisation mathématique." Water Quality Research Journal 40, no. 2 (May 1, 2005): 222–32. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2005.025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract Cet article présente les résultats d'un modèle de transport des métaux traces développé pour l’étude de la pollution par le chrome et le nickel dans l'oued Sebou. Ce modèle, associé à un modèle hydrodynamique unidimensionnel, est représenté par un schéma conceptuel tenant compte des phénomènes physiques et chimiques dans l'eau et le sédiment, tels que l'adsorptiondésorption, la sédimentation, la remise en suspension, la sédimentation profonde et la diffusion. Ces processus sont traduits en équations mathématiques faisant appel à des schémas numériques minimisant la dispersion numérique. Le but de ce travail est de prévoir le comportement des métaux traces et leur devenir afin de déterminer les zones à risque de pollution métallique et de situer le degré de pollution de l'eau dans les environs des prises d'eau. Les simulations faites par le modèle en période humide montrent que, du point de vue pollution par les métaux traces, le bief compris entre Sidi Harazem et Azib Soltane peut être subdivisé en trois zones : la première, non critique, exempte de pollution métallique, la seconde, moyennement critique, présentant des concentrations relativement faibles en chrome et en nickel et la dernière, critique, où les teneurs en métaux étudiés dépassent la norme admissible pour des eaux potables.
4

MARTIN, P., та C. LEROUX. "Le gène caprin spécifiant la caséine αs1 : un suspect tout désigné aux effets aussi multiples qu’inattendus". INRAE Productions Animales 13, HS (22 грудня 2000): 125–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3823.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans l’espèce caprine, il existe au locus αs1-caséine, un polymorphisme complexe alliant variabilité quantitative et qualitative. Les caractéristiques physico-chimiques des laits caprins et leurs aptitudes technologiques sont gouvernées par ce polymorphisme. Ses fondements moléculaires ont été exploités pour mettre en place un protocole de génotypage des animaux. Si ce caractère est, d’ores et déjà, pris en compte dans les schémas de sélection caprine, ces travaux multidisciplinaires ont ouvert de nombreuses voies de recherche. En effet, outre le modèle de co-évolution d’un marqueur microsatellite et d’un gène à effet majeur, le gène αs1-cas fournit un modèle pertinent d’étude des mécanismes d’épissage et leur implication dans la diversité structurale inter-spécifique. De plus, le polymorphisme génétique de la caséine αs1 constitue un moyen d’investigation incomparable pour étudier la structure micellaire dans le lait ainsi qu’un moyen de décrypter son édification au cours du transport intracellulaire des caséines qui est particulièrement perturbé chez les individus porteurs d’allèles défectifs au locus αs1-Cas. Le polymorphisme αs1-Cas caprin n’a donc pas encore dévoilé tous ses effets.
5

Pelletier, Émilien, and Peter G. C. Campbell. "L’écotoxicologie aquatique - comparaison entre les micropolluants organiques et les métaux : constats actuels et défis pour l’avenir." Revue des sciences de l'eau 21, no. 2 (July 22, 2008): 173–97. http://dx.doi.org/10.7202/018465ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Nous explorons dans cette synthèse les forces et les faiblesses de l’écotoxicologie, en nous limitant aux milieux aquatiques. Notre approche consiste à comparer et contraster le comportement des contaminants organiques et inorganiques (métalliques) et à identifier quelques défis pour l’avenir. La prise en charge des contaminants organiques de synthèse se produit le plus souvent par simple diffusion passive au travers d’une membrane cellulaire. Vu la nature lipidique des membranes biologiques, le coefficient de partage octanol-eau (Kow) du contaminant s’avère souvent un bon prédicteur de sa tendance à se bioaccumuler. Par contre, les métaux présents dans le milieu aquatique se trouvent surtout sous des formes hydrophiles et hydratées qui ne peuvent traverser les membranes biologiques par simple diffusion. Leur prise en charge fait alors appel à un transport facilité qui implique des transporteurs protéiques ou canaux transmembranaires. Le coefficient de partage octanol-eau de ces espèces métalliques se révèle inutile comme prédicteur de leur bioaccumulation. Les approches et les modèles prédictifs diffèrent donc grandement entre contaminants métalliques et organiques. Pour les métaux, deux types de modèles sont couramment employés : des modèles d’équilibre (ex. : le « Modèle du Ligand Biotique » ou BLM) et des modèles cinétiques d’accumulation et d’élimination. Dans les deux cas, les paramètres biologiques des modèles sont considérés comme des « constantes » qui ne sont affectées, ni par la qualité de l’eau ambiante (ex. : pH, dureté), ni par une pré-exposition au métal. Or, il y a maintenant dans la littérature scientifique de plus en plus d’indices que les propriétés clés de la surface épithéliale des organismes aquatiques, qui contrôlent l’accumulation et la toxicité des métaux, ne sont pas constantes, ce qui compromet l’application des modèles dans des cas réels d’exposition chronique sur le terrain. Contrairement aux métaux, l’essentiel du comportement environnemental des composés organiques de synthèse est lié à leur capacité de résister à divers mécanismes de dégradation et à leur biodisponibilité pour les organismes aquatiques. Le modèle de la « fugacité » permet de prédire la distribution de composés organiques entre divers compartiments pour un système considéré à l’équilibre mais de nombreuses contraintes chimiques et biologiques interfèrent avec l’utilisation de ce type de modèle. Les cas des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des organométaux sont utilisés pour illustrer ces contraintes. Parmi les tout nouveaux défis de l’écotoxicologie, nous abordons brièvement le développement de la génomique fonctionnelle et de l’approche écosystémique ainsi que la toute nouvelle problématique environnementale posée par les nanoparticules industrielles. L’avenir de l’écotoxicologie aquatique passe nécessairement par : (1) l’obtention de données de terrain et de laboratoire d’excellente qualité; (2) une compréhension approfondie des mécanismes de toxicité aux niveaux moléculaire et cellulaire; (3) le développement de modèles théoriques et empiriques qui intègrent mieux la réalité physiologique et écologique; (4) le développement d’indicateurs écosystémiques capables de fournir une image globale de la qualité d’un environnement aquatique, quelle que soit sa complexité inhérente.
6

Sič, Bojan, Laaziz El Amraoui, Andrea Piacentini, Virginie Marécal, Emanuele Emili, Daniel Cariolle, Michael Prather, and Jean-Luc Attié. "Aerosol data assimilation in the chemical transport model MOCAGE during the TRAQA/ChArMEx campaign: aerosol optical depth." Atmospheric Measurement Techniques 9, no. 11 (November 22, 2016): 5535–54. http://dx.doi.org/10.5194/amt-9-5535-2016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract. In this study, we describe the development of the aerosol optical depth (AOD) assimilation module in the chemistry transport model (CTM) MOCAGE (Modèle de Chimie Atmosphérique à Grande Echelle). Our goal is to assimilate the spatially averaged 2-D column AOD data from the National Aeronautics and Space Administration (NASA) Moderate-resolution Imaging Spectroradiometer (MODIS) instrument, and to estimate improvements in a 3-D CTM assimilation run compared to a direct model run. Our assimilation system uses 3-D-FGAT (first guess at appropriate time) as an assimilation method and the total 3-D aerosol concentration as a control variable. In order to have an extensive validation dataset, we carried out our experiment in the northern summer of 2012 when the pre-ChArMEx (CHemistry and AeRosol MEditerranean EXperiment) field campaign TRAQA (TRAnsport à longue distance et Qualité de l'Air dans le bassin méditerranéen) took place in the western Mediterranean basin. The assimilated model run is evaluated independently against a range of aerosol properties (2-D and 3-D) measured by in situ instruments (the TRAQA size-resolved balloon and aircraft measurements), the satellite Spinning Enhanced Visible and InfraRed Imager (SEVIRI) instrument and ground-based instruments from the Aerosol Robotic Network (AERONET) network. The evaluation demonstrates that the AOD assimilation greatly improves aerosol representation in the model. For example, the comparison of the direct and the assimilated model run with AERONET data shows that the assimilation increased the correlation (from 0.74 to 0.88), and reduced the bias (from 0.050 to 0.006) and the root mean square error in the AOD (from 0.12 to 0.07). When compared to the 3-D concentration data obtained by the in situ aircraft and balloon measurements, the assimilation consistently improves the model output. The best results as expected occur when the shape of the vertical profile is correctly simulated by the direct model. We also examine how the assimilation can influence the modelled aerosol vertical distribution. The results show that a 2-D continuous AOD assimilation can improve the 3-D vertical profile, as a result of differential horizontal transport of aerosols in the model.
7

El Aabaribaoune, Mohammad, Emanuele Emili, and Vincent Guidard. "Estimation of the error covariance matrix for IASI radiances and its impact on the assimilation of ozone in a chemistry transport model." Atmospheric Measurement Techniques 14, no. 4 (April 13, 2021): 2841–56. http://dx.doi.org/10.5194/amt-14-2841-2021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract. In atmospheric chemistry retrievals and data assimilation systems, observation errors associated with satellite radiances are chosen empirically and generally treated as uncorrelated. In this work, we estimate inter-channel error covariances for the Infrared Atmospheric Sounding Interferometer (IASI) and evaluate their impact on ozone assimilation with the chemistry transport model MOCAGE (Modèle de Chimie Atmosphérique à Grande Echelle). The method used to calculate observation errors is a diagnostic based on the observation and analysis residual statistics already adopted in many numerical weather prediction centres. We used a subset of 280 channels covering the spectral range between 980 and 1100 cm−1 to estimate the observation-error covariance matrix. This spectral range includes ozone-sensitive and atmospheric window channels. We computed hourly 3D-Var analyses and compared the resulting O3 fields against ozonesondes and the measurements provided by the Microwave Limb Sounder (MLS) and by the Ozone Monitoring Instrument (OMI). The results show significant differences between using the estimated error covariance matrix with respect to the empirical diagonal matrix employed in previous studies. The validation of the analyses against independent data reports a significant improvement, especially in the tropical stratosphere. The computational cost has also been reduced when the estimated covariance matrix is employed in the assimilation system, by reducing the number of iterations needed for the minimizer to converge.
8

Bencherif, H., L. El Amraoui, G. Kirgis, J. Leclair De Bellevue, A. Hauchecorne, N. Mzé, and T. Portafaix. "Analysis of a rapid increase of stratospheric ozone during late austral summer 2008 over Kerguelen (49.4° S, 70.3° E)." Atmospheric Chemistry and Physics Discussions 10, no. 7 (July 23, 2010): 17727–51. http://dx.doi.org/10.5194/acpd-10-17727-2010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract. This paper reports on an increase of ozone event observed over Kerguelen (49.4° S, 70.3° E) in relationship with large-scale isentropic transport. It is evidenced from ground-based observations, together with satellite global observations and assimilated fields. The study is based on the analyses of the first ozonesonde experiment never recorded at the Kerguelen site in the framework of a French campaign called ROCK that took place from April to August 2008. Comparisons and interpretations of the observed event are supported by co-localised SAOZ observations, by global mapping of tracers (O3, N2O and columns of O3) from Aura/MLS and Aura/OMI experiments, and by model simulations of Ertel Potential Vorticity initialised by ECMWF (European Centre for Medium-Range Weather Forecasts) data reanalyses. Satellite and ground-based observational data revealed a consistent increase of ozone in the local stratosphere by mid-April 2008. Additionally, Ozone (O3) and nitrous oxide (N2O) profiles obtained during January–May 2008 by the Microwave Lamb Sounder (MLS) aboard the Aura satellite are assimilated into MOCAGE (MOdèle de Chimie Atmosphérique à Grande Echelle), a global three-dimensional chemistry transport model of Météo-France. The assimilated total O3 values are consistent with SAOZ ground observations (within ±5%), and isentropic distributions of O3 are matching well with maps of advected potential vorticity (APV) derived from the MIMOSA model, a high-resolution advection transport model, and from ECMWF reanalysis. The studied event seems to be related to isentropic transport of air masses that took place simultaneously in the lower- and middle-stratosphere, respectively from the polar region and from tropics to the mid-latitudes. In fact, the studied ozone increase by mid April 2008 results simultaneously: (1) from an equator-ward departure of polar air masses characterised with a high-ozone layer in the lower stratosphere (nearby the 475 K isentropic level), and (2) from a reverse isentropic transport from tropics to mid- and high-latitudes in the upper stratosphere (nearby the 700 K level). The increase of ozone observed over Kerguelen from the 16-April ozonesonde profile is then attributed to a concomitant isentropic transport of ozone in two stratospheric layers: the tropical air moving southward and reaches over Kerguelen in the upper stratosphere, and the polar air passing over the same area but in the lower stratosphere.
9

Bencherif, H., L. El Amraoui, G. Kirgis, J. Leclair De Bellevue, A. Hauchecorne, N. Mzé, T. Portafaix, A. Pazmino, and F. Goutail. "Analysis of a rapid increase of stratospheric ozone during late austral summer 2008 over Kerguelen (49.4° S, 70.3° E)." Atmospheric Chemistry and Physics 11, no. 1 (January 14, 2011): 363–73. http://dx.doi.org/10.5194/acp-11-363-2011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract. This paper reports on an increase of ozone event observed over Kerguelen (49.4° S, 70.3° E) in relationship with large-scale isentropic transport. This is evidenced by ground-based observations (co-localised radiosonde and SAOZ experiments) together with satellite global observations (Aura/MLS) assimilated into MOCAGE, a Méteo-France model. The study is based on the analyses of the first ozonesonde experiment never recorded at the Kerguelen site within the framework of a French campaign called ROCK that took place from April to August 2008. Comparisons and interpretations of the observed event are supported by co-localised SAOZ observations, by global mapping of tracers (O3, N2O and columns of O3) from Aura/MLS and Aura/OMI experiments, and by model simulations of Ertel Potential Vorticity initialised by the ECMWF (European Centre for Medium-Range Weather Forecasts) data reanalyses. Satellite and ground-based observational data revealed a consistent increase of ozone in the local stratosphere by mid-April 2008. Additionally, Ozone (O3) and nitrous oxide (N2O) profiles obtained during January–May 2008 using the Microwave Limb Sounder (MLS) aboard the Aura satellite are assimilated into MOCAGE (MOdèle de Chimie Atmosphérique à Grande Echelle), a global three-dimensional chemistry transport model of Météo-France. The assimilated total O3 values are consistent with SAOZ ground observations (within ±5%), and isentropic distributions of O3 match well with maps of advected potential vorticity (APV) derived from the MIMOSA model, a high-resolution advection transport model, and from the ECMWF reanalysis. The event studied seems to be related to the isentropic transport of air masses that took place simultaneously in the lower- and middle-stratosphere, respectively from the polar region and from the tropics to the mid-latitudes. In fact, the ozone increase observed by mid April 2008 resulted simultaneously: (1) from an equator-ward departure of polar air masses characterised with a high-ozone layer in the lower stratosphere (near the 475 K isentropic level), and (2) from a reverse isentropic transport from the tropics to mid- and high-latitudes in the upper stratosphere (nearby the 700 K level). The increase of ozone observed over Kerguelen from the 16-April ozonesonde profile is thus attributed to a concomitant isentropic transport of ozone in two stratospheric layers: the tropical air moving southward and reaching over Kerguelen in the upper stratosphere, and the polar air passing over the same area but in the lower stratosphere.
10

Peiro, Hélène, Emanuele Emili, Daniel Cariolle, Brice Barret, and Eric Le Flochmoën. "Multi-year assimilation of IASI and MLS ozone retrievals: variability of tropospheric ozone over the tropics in response to ENSO." Atmospheric Chemistry and Physics 18, no. 9 (May 17, 2018): 6939–58. http://dx.doi.org/10.5194/acp-18-6939-2018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract. The Infrared Atmospheric Sounder Instrument (IASI) allows global coverage with very high spatial resolution and its measurements are promising for long-term ozone monitoring. In this study, Microwave Limb Sounder (MLS) O3 profiles and IASI O3 partial columns (1013.25–345 hPa) are assimilated in a chemistry transport model to produce 6-hourly analyses of tropospheric ozone for 6 years (2008–2013). We have compared and evaluated the IASI-MLS analysis and the MLS analysis to assess the added value of IASI measurements. The global chemical transport model MOCAGE (MOdèle de Chimie Atmosphérique à Grande Echelle) has been used with a linear ozone chemistry scheme and meteorological forcing fields from ERA-Interim (ECMWF global reanalysis) with a horizontal resolution of 2° × 2° and 60 vertical levels. The MLS and IASI O3 retrievals have been assimilated with a 4-D variational algorithm to constrain stratospheric and tropospheric ozone respectively. The ozone analyses are validated against ozone soundings and tropospheric column ozone (TCO) from the OMI-MLS residual method. In addition, an Ozone ENSO Index (OEI) is computed from the analysis to validate the TCO variability during the ENSO events. We show that the assimilation of IASI reproduces the variability of tropospheric ozone well during the period under study. The variability deduced from the IASI-MLS analysis and the OMI-MLS measurements are similar for the period of study. The IASI-MLS analysis can reproduce the extreme oscillation of tropospheric ozone caused by ENSO events over the tropical Pacific Ocean, although a correction is required to reduce a constant bias present in the IASI-MLS analysis.

Дисертації з теми "Modèle de transport chimique":

1

Dugault, Edouard. "Etude du transport et de l'évolution physico-chimique de masses d'air européennes au-dessus de l'Atlantique Nord sous des conditions anticycloniques." Paris 6, 2002. http://www.theses.fr/2002PA066518.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Cathala, Marie-Laure. "Assimilation de mesures chimiques d'ozone au niveau de la tropopause dans un modèle de chimie-transport global." Toulouse 3, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU30034.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La région de la tropopause est particulièrement importante du point de vue de la dynamique et de la composition chimique de l'atmosphère car elle est le siège d'échanges entre deux milieux très différents, la troposphère et la stratosphère. De forts gradients verticaux rendent toutefois sa représentation difficile dans les modèles numériques de chimie et de transport. L'objectif de cette thèse est de contraindre les simulations numériques à l'aide d'observations de manière à obtenir une meilleure représentation du champ d'ozone dans cette région, qui puisse servir de base pour des études phénoménologiques. Le modèle utilisé est le modèle de chimie-transport d'échelle globale MOCAGE de Météo-France. Les observations proviennent du programme européen MOZAIC, qui équipe depuis 1993 des avions de ligne commerciaux de capteurs d'ozone, de vapeur d'eau et d'autres composants minoritaires, et dont l'intérêt est de se situer au niveau de la tropopause. Notre étude a montré que le principal défaut du modèle sans assimilation est une tendance à lisser progressivement le gradient vertical d'ozone à la tropopause, et que l'assimilation a pour effet de corriger ce défaut : elle renforce ce gradient par un ajout d'ozone dans la basse stratosphère et une baisse d'ozone dans la haute troposphère. Plusieurs techniques d'assimilation ont été développées et ont été comparées ; les meilleurs résultats correspondent à une assimilation dans un système de coordonnées épousant le flux. .
The tropopause has an important role in atmospheric dynamics and chemical composition which is due to exchanges which take place between two very different regions: troposphere and stratosphere. Strong vertical gradients take place in this region making its representation by numerical chemical-transport models difficult. The aim of this work is to force the numerical simulations with observations in order to obtain a better representation of the ozone fields in this region, in order to make phenomenological studies more realistic. The global scale chemical-transport model used for this purpose is MOCAGE which has been developed in Météo-France. Observations come from the MOZAIC european program, and include measurements of ozone, water vapour and other minor constituents obtained from instruments mounted on commercial aircraft since 1993. .
3

Muller, Martine. "Contribution à l'étude de dépôts en phase vapeur de semiconducteurs IV-VI par "hot wall epitaxy" : modèle thermodynamique du transport gazeux." Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20114.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Tout d'abord, quelques generalites concernant les proprietes physicochimiques des chalcogenures de plomb sont presentees. L'evaporation congruente observee sur les diagrammes de phases montre que la technique dite du mur chaud est une methode bien adaptee aux materiaux de type iv-vi. En effet, ces semiconducteurs sont sous forme de multicouches pour la detection infrarouge. Une approche thermodynamique concernant le processus de depot de films minces de pbse et pbte est decrite. Une extension du modele aux alliages ternaires est presentee. Une analyse critique de cette methode est egalement proposee. La description de l'appareillage utilise dans notre laboratoire montre l'interet d'une telle technique. Dans une derniere partie, les resultats experimentaux sont exposes. Des films de chalcogenures de plomb sont obtenus en utilisant les conditions optimum determinees a partir du modele de croissance. Ils sont caracterises par microscopie electronique a balayage, diffraction des rayons x, mesures de transport et analyse ir
4

Marinoni, Marianna. "Implémentation des isotopes dans un modèle hydrogéochimique couplé." Thesis, Strasbourg, 2018. http://www.theses.fr/2018STRAH001/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail décrit le développement d’un outil de simulation du transport réactif, nommé SpeCTr (Spéciation Cinétique Transport), intégrant le fractionnement isotopique. Ce modèle est obtenu à travers le couplage d’un module décrivant le transport et d’un module décrivant les principales réactions chimiques (approche de séparation d’opérateur). Une grande partie du travail est dédiée à l’amélioration des algorithmes du module décrivant les réactions chimiques pour la résolution des équations de l’équilibre thermodynamique (méthode de Newton Raphson modifiée à travers les techniques du scaling et des Fractions Continues Positives) et du mélange de réactions cinétiques et à l’équilibre (étude sur la formulation et résolution des systèmes d’équations différentielles et différentielles-algébriques). L’outil est validé à travers la résolution de plusieurs tests (batch et transport réactif) et appliqué pour la simulation d’expériences de laboratoire en 1D, 2D et 3D portant sur la dissolution des cristaux de calcite dans une colonne de milieu poreux
The work describes the development of a reactive transport code named SpeCTr (Spéciation Cinétique Transport in French). The code, able to describe isotopic fractionation, is obtained through the coupling of a transport module and a reaction module that describes the main chemical reactions (operator splitting approach). A consistent portion of the work is dedicated to the improvement of the numerical methods employed in the reaction module for solving thermodynamic equilibrium (Newton Raphson method modified with scaling and Positive Continuous Fractions) and mixed equilibrium and kinetic reactions (formulation and solution of systems of differential and differential-algebraic equations). The code was verified through the solution of different benchmarks (batch and reactive transport simulations) and applied to perform 1D, 2D and 3D simulations of laboratory experiments dedicated to calcite crystals dissolution in a column of porous medium
5

Coopmann, Olivier. "Vers une meilleure assimilation des observations satellitaires infrarouges par le couplage des modèles météorologique et chimique." Thesis, Toulouse 3, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU30303.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le sondeur infrarouge hyperspectral IASI (Interféromètre Atmosphérique de Sondage Infrarouge) est l'instrument qui fournit le plus d'observations satellitaires au modèle de Prévision Numérique du Temps (PNT) ARPEGE (Action de Recherche Petite Échelle Grande Échelle) à Météo-France. Ce capteur a été développé conjointement entre le CNES (Centre National d'Études Spatiales) et EUMETSAT (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites) et est embarqué à bord des satellites défilants Metop-A, B et C. L'assimilation de ces observations requiert l'utilisation d'un Modèle de Transfert Radiatif (MTR) qui s'appelle RTTOV à Météo-France. Ce dernier utilise une connaissance a priori de l'état thermodynamique et chimique de l'atmosphère le plus probable pour simuler les observations IASI. À Météo-France, les champs d'ébauche thermodynamiques proviennent d'une prévision à courte échéance fournie par ARPEGE. Les ébauches de la composition chimique de l'atmosphère sont issues d'un unique profil vertical de référence pour chaque espèce chimique fourni par RTTOV. Cette approximation a un impact important sur la qualité des simulations et l'utilisation des observations satellitaires infrarouges pour la PNT. Les Modèles de Chimie Transport (MCT) sont capables de fournir des prévisions de la composition chimique de l'atmosphère. À Météo-France, ce MCT s'appelle MOCAGE. Ce travail de thèse propose une méthode permettant une meilleure assimilation des observations satellitaires infrarouges par un couplage des modèles météorologique et chimique. La première partie du travail consiste à évaluer la sensibilité des observations infrarouges à la chimie atmosphérique. Pour cela nous avons participé à la campagne de mesure APOGEE (Atmospheric Profiles Of GreenhousE gasEs) qui nous a permis de mesurer des profils in situ de CO2, CH4 et O3. Ces données ont été utilisées à la fois pour valider la qualité de nos simulations et comme données de vérification pour évaluer les prévisions de composition chimique atmosphérique issus de MCT. Nous avons par la suite encadré deux stagiaires de Master 1 pour réaliser une climatologie évolutive de CO2 afin d'améliorer l'utilisation des observations satellitaires infrarouges. De ces études, il ressort que la qualité des simulations dépend de la précision de l'ébauche chimique utilisée et que le constituant chimique ayant l'impact le plus important sur les simulations est l'ozone. La suite du travail de thèse s'est donc articulée autour de l'ozone. Une première étape a consisté à préparer l'assimilation de canaux IASI sensibles à l'ozone. [...]
The Infrared Atmospheric Sounding Interferometer (IASI) is the instrument that provides the most satellite observations to the ARPEGE (Action de Recherche Petite Échelle Grande Scale) Numerical Weather Prediction (NWP) model at Météo-France. This sensor was developed jointly by CNES (Centre National d'Études Spatiales) and EUMETSAT (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites) and is carried on board the Metop-A, B and C polar orbiting satellites. The assimilation of these observations requires the use of a Radiative Transfer Model (RTM) called RTTOV at Météo-France. The latter uses an a priori knowledge of the most likely thermodynamic and chemical state of the atmosphere to simulate IASI observations. At Meteo-France, the background thermodynamic fields come from a short-term forecast provided by ARPEGE but the information on the chemical composition of the atmosphere comes from a single vertical reference profile for each chemical species, provided by RTTOV. However, this approximation has a significant impact on the quality of simulations and the use of infrared satellite observations for NWP. Chemistry Transport Models (CTM) are able to provide forecasts of the chemical composition of the atmosphere. At Météo-France, this CTM is called MOCAGE. This thesis therefore proposes a method toward a better assimilation of infrared satellite observations by coupling meteorological and chemical models. The first part of the work was to evaluate the sensitivity of infrared observations to some atmospheric compounds. To do so, we participated in the APOGEE (Atmospheric Profiles Of GreenhousE gases) measurement campaign, which enabled us to measure in situ profiles of CO2, CH4 and O3. These data were used both to validate the quality of our simulations and as verification data to assess atmospheric chemical composition derived from CTM. We then supervised two Master 1 trainees to carry out an evolving climatology of CO2 in order to improve the use of infrared satellite observations. From these studies, it appears that the quality of the simulations depends on the accuracy of the chemical information used and the chemical component with the greatest impact on the simulations is ozone. Thus, the rest of the thesis work was therefore focused on ozone. A first step was to prepare the assimilation of ozone-sensitive IASI channels. This work has shown both that the use of realistic ozone information from a CTM can better simulate ozone-sensitive observations and provide additional information, simultaneously improving temperature, humidity and ozone analyses [Coopmann et al., 2018]. [...]
6

Srour, Zainab. "Unravelling the chlorine chemistry using simulations from the molecular scale to the global scale." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. http://www.theses.fr/2023ULILR038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La découverte du trou d'ozone au-dessus de l'Antarctique dans les années 1970 a mis en évidence l'importance des espèces halogénées en phase gazeuse dans l'atmosphère. Ces espèces jouent un rôle crucial dans la chimie troposphérique et stratosphérique, en influençant le bilan d'ozone, les concentrations atmosphériques d'espèces clés (telles que OH, NOx et les composés organiques volatils) et les interactions avec les halogènes. De nombreuses études ont exploré la chimie des halogènes à l'aide de modèles globaux, mais l'accent a surtout été mis sur le brome et l'iode en raison de leur plus grande réactivité par rapport au chlore. Cette préférence s'explique par la plus grande stabilité chimique du HCl par rapport aux autres acides halogénés (HX, où X = Br, I).Cette thèse vise à élucider la chimie du chlore dans la troposphère, de l'échelle moléculaire à l'échelle mondiale. Pour ce faire, différents outils numériques sont utilisés : (i) des outils de chimie quantique pour prédire la réactivité et les paramètres thermocinétiques de la réaction entre les radicaux OH et CH2ClOOH, qui sont difficiles à obtenir expérimentalement, (ii) le modèle cinétique "ASTEC" pour déterminer la réactivité des composés chlorés gazeux sur une courte échelle de temps ; et (iii) le modèle de transport chimique "MOCAGE" pour évaluer l'impact du chlore sur le bilan atmosphérique global.Les résultats montrent que la réaction entre CH2ClOOH et les radicaux OH présente un intérêt atmosphérique avec une constante de vitesse globale de 6,55 × 10-11 cm3 molécule-1 s-1 à 298 K calculée au niveau M06-2X/6-311++G(3df,3p) de la théorie. La modélisation cinétique a montré que la réactivité diurne des composés chlorés est plus importante que la réactivité nocturne régie par la photolyse et la réactivité avec les radicaux OH. En outre, la modélisation globale par MOCAGE a montré que le bilan atmosphérique du chlore n'est pas seulement affecté par la transformation chimique, mais qu'il est également modifié par les processus physiques, y compris le transport et le dépôt
The discovery of the ozone hole over the Antarctic in the 1970s established the significance of gas-phase halogenated species in the atmosphere. These species play a crucial role in tropospheric and stratospheric chemistry, influencing ozone budget, atmospheric concentrations of key species (such as OH, NOx, and volatile organic compounds), and halogen interactions. Numerous studies have explored halogen chemistry using global models, however, most of the focus has been on bromine and iodine due to their higher reactivity compared to chlorine. This preference arises from the greater chemical stability of HCl compared to other halogen acids (HX, where X = Br, I).This thesis aims to unravel the chlorine chemistry in the troposphere starting from the molecular up to the global scales. This is done through the employment of different numerical tools: (i) quantum chemistry tools to predict the reactivity and thermokinetic parameters of the reaction between OH radicals and CH2ClOOH, which are challenging to obtain experimentally, (ii) the kinetic model “ASTEC” to determine the reactivity of gaseous chlorinated compounds on a short time scale; and (iii) the chemistry transport model “MOCAGE” to evaluate the impact of chlorine on the global atmospheric budget.The results show that the reaction between CH2ClOOH and OH radicals is of atmospheric interest with an overall rate constant 6.55 × 10-11 cm3 molecule-1 s-1 at 298 K computed at the M06-2X/6-311++G(3df,3p) level of theory. The kinetic modelling showed that the daytime reactivity of chlorinated compounds is more important than the night-time reactivity governed by photolysis and reactivity with OH radicals. Moreover, the global modelling by MOCAGE showed that the chlorine atmospheric budget is not only affected by chemical transformation, but also, it is altered by the physical processes including transport and deposition
7

Barré, Jérôme. "Assimilation de données satellites au limbe et au nadir dans un modèle de chimie-transport." Thesis, Toulouse, INPT, 2012. http://www.theses.fr/2012INPT0092/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'assimilation de données permet de combiner d'une manière optimale un modèle numérique décrivant l'évolution de la composition chimique de l'atmosphère et les mesures disponibles. Dans cette thèse, l'assimilation de données est utilisée afin de caractériser les distributions troposphériques et stratosphériques de l'ozone (O3) et du monoxyde de carbone (CO). Le Modèle de Chimie Transport (CTM) MOCAGE (MOdèle de Chimie Atmosphérique à Grande échelle) est utilisé dans une configuration à deux domaines imbriqués avec les résolutions de 2◦ (global) et de 0.2◦ (régional). La technique variationnelle du 3D-FGAT est utilisée pour toutes les études que constituent cette thèse. Nous avons évalué la complémentarité des mesures satellites au limbe et au nadir aujourd'hui disponibles pour la caractérisation de l'UTLS (Haute Troposphère Basse Stratosphère) en assimilant ces deux types de mesures simultanément. Nous nous sommes en particulier intéressé à la propagation de l'information provenant des mesures assimilés dans le modèle et plus particulièrement, aux impacts de l'assimilation de mesures stratosphérique d'ozone en troposphère aux moyennes latitudes. Les principaux objectifs de cette thèse ont été de montrer la valeur ajoutée de l'augmentation de la résolution modèle pour l'assimilation de données et les effets synergiques de l'assimilation combinée d'un sondeur au limbe et au nadir. Des développements au niveau du système d'assimilation en domaine imbriqué à 0.2◦ ont été effectués. L'assimilation des données dans le domaine global est maintenant prise en compte et les conditions aux bords provenant des champs assimilés montre un impact significatif sur le domaine imbriqué. Dans un premier temps, nous avons assimilé les profils d'ozone stratosphériques mesurés au limbe provenant de MLS (Microwave Limb Sounder) afin d'étudier deux cas d'échange entre la Stratosphère et la Troposphère (STE)
Data assimilation combines in an optimal way a numerical model describing the evolution of the atmospheric chemical composition and the available trace gases measurements. In this thesis, data assimilation is used to characterize the ozone (O3) and the carbon monoxide (CO) distributions in the stratosphere and in the troposphere. The Chemistry Transport Model (CTM) MOCAGE (MOdèle de Chimie Atmosphérique à Grande Echelle) is used in a configuration with two nested domains at 2◦ (global) and at 0.2◦ (regional). To perform the assimilation experiments a 3D-FGAT variational method is used. We evaluate the complementarity of limb and nadir measurements available at the present day at characterizing the UTLS (Upper Troposphere Lower Stratosphere) region by assimilating simultaneously the two type of measurements. We particularly focus on the impacts of data assimilation of stratospheric ozone measurements on troposphere and conversely of tropospheric data assimilation on stratosphere. Showing the added value of the increased horizontal resolution in the UTLS assimilated fields and the synergistic effects of limb and nadir assimilation were the main objectives of this work. Development in the assimilation system have been made in the assimilation system with the nested domain. Data assimilation in the global domain is now taken in account and the boundary condition from the assimilated fields show significant impacts on the regional domain. Firstly, we assimilate stratospheric ozone profiles from MLS (Microwave Limb Sounder) to investigate two Stratosphere-Troposphere Exchange (STE) case studies.
8

Josse, Béatrice. "Représentation des processus de transport et de lessivage pour la modélisation de la composition chimique de l'atmosphère à l'échelle planétaire." Toulouse 3, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU30108.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Bousserez, Nicolas. "Étude du transport intercontinental de la pollution atmosphérique entre l'Amérique du nord et l'Europe à l'aide du modèle de chimie-transport MOCAGE." Toulouse 3, 2008. http://www.theses.fr/2008TOU30330.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail de thèse a pour objectif principal de caractériser le transport intercontinental de la pollution atmosphérique entre l'Amérique du nord et l'Europe. Pour cela nous focalisons notre étude sur l'été 2004 et utilisons les données aéroportées in situ de la campagne ICARTT ainsi que le modèle global de chimie-transport MOCAGE. Dans une première partie nous évaluons le modèle MOCAGE à l'aide des mesures de la campagne ICARTT sur trois domaines d'intérêt pour l'analyse de l'évolution des panaches pollués durant leur transport : le nord-est des Etats-Unis, l'Atlantique nord et l'Europe. Nous analysons ensuite les impacts respectifs des panaches de feux de biomasse et des panaches anthropiques nord-américains sur la chimie de l'ozone au-dessus de l'Atlantique Nord. Enfin nous comparons deux stratégies de modélisation pour prendre en compte l'importante variabilité spatio-temporelle des feux de biomasse : l'assimilation journalière de données satellites de CO et l'utilisation d'un inventaire d'émission journalier des feux de biomasse
This work aims to characterize the intercontinental transport of pollution between North America and Europe. We focus our study on the summer 2004, using aircraft in situ data from the ICARTT experiment together with simulations from the MOCAGE global chemistry-transport model. In a first part we present an evaluation of the model against in situ measurements over three domains of interest : North-East United States, North Atlantic and Europe. In a second part we analyze the respective impacts of North American biomass burning and anthropogenic plumes on ozone chemistry over the North Atlantic. The last part of our study compares two different modeling strategies to take into account the high space and time variability of biomass burning sources: assimilating daily space-based CO observations into the model and using a daily emission inventory of fire emissions
10

Praga, Alexis. "Un modèle de transport et de chimie atmosphérique à grande échelle adapté aux calculateurs massivement parallèles." Thesis, Toulouse 3, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU30012/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse présente un modèle bi-dimensionnel pour le transport atmosphérique à grande échelle, nommé Pangolin, conçu pour passer à l'échelle sur les achitectures parallèles. La version actuelle comporte une advection 2D ainsi qu'un schéma linéaire de chimie et servira de base pour un modèle de chimie-transport (MCT). Pour obtenir la conservation de la masse, un schéma en volume finis de type van Leer a été retenu pour l'advection et étendu au cas 2D en utilisant des opérateurs alternés. La conservation de la masse est assurée en corrigeant les vents en amont. Nous proposons une solution au problème "des pôles" de la grille régulière latitude-longitude grâce à une nouvelle grille préservant approximativement les aires des cellules et couvrant la sphère uniformément. La parallélisation du modèle se base sur l'advection et utilise un algorithme de décomposition de domaines spécialement adapté à la grille. Cela permet d'obtenir l'équilibrage de la charge de calcul avec MPI, une librairie d'échanges de messages. Pour que les performances soient à la hauteur sur les architectures parallèles actuelles et futures, les propriétés analytiques de la grille sont exploitées pour le schéma d'advection et la parallélisation en privilégiant le moindre coût des flops par rapport aux mouvement de données. Le modèle est validé sur des cas tests analytiques et comparé à des schémas de transport à l'aide d'un comparatif récemment publié. Pangolin est aussi comparé au MCT de Météo-France via un schéma linéaire d'ozone et l'utilisation de coordonnées isentropes
We present in this thesis the development of a large-scale bi-dimensional atmospheric transport scheme designed for parallel architectures with scalability in mind. The current version, named Pangolin, contains a bi-dimensional advection and a simple linear chemistry scheme for stratospheric ozone and will serve as a basis for a future Chemistry Transport Model (CTM). For mass-preservation, a van Leer finite volume scheme was chosen for advection and extended to 2D with operator splitting. To ensure mass preservation, winds are corrected in a preprocessing step. We aim at addressing the "pole issue" of the traditional regular latitude-longitude by presenting a new quasi area-preserving grid mapping the sphere uniformly. The parallelization of the model is based on the advection operator and a custom domain-decomposition algorithm is presented here to attain load-balancing in a message-passing context. To run efficiently on current and future parallel architectures, algebraic features of the grid are exploited in the advection scheme and parallelization algorithm to favor the cheaper costs of flops versus data movement. The model is validated on algebraic test cases and compared to other state-of-theart schemes using a recent benchmark. Pangolin is also compared to the CTM of Météo-France, MOCAGE, using a linear ozone scheme and isentropic coordinates

Книги з теми "Modèle de transport chimique":

1

Bolduc, Denis. Le modèle prévisionnel de transport du fret et des individus du Québec (TRAFIQ). Québec: Transports Québec, 2001.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Smith, Janet R. Gérer une commission royale: Un modèle de planification et d'organisation découlant de l'expérience de la Commission royale sur le transport des voyageurs au Canada. Ottawa, Ont: Centre canadien de gestion, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Kessler, David P. Momentum, heat, and mass transfer fundamentals. New York: Marcel Dekker, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Society of General Physiologists. Symposium. Molecular biology and function of carrier proteins: Society of General Physiologists, 46th Annual Symposium, Marine Biological Laboratory, Woods Hole, Massachusetts, 10-13 September 1992. New York: Rockefeller University Press, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Society of General Physiologists. (46th 1992 Marine Biological Laboratory). Molecular biology and function of carrier proteins. New York: Rockerfeller University Press, 1992.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Saravacos, George D., and Zacharias B. Maroulis. Transport Properties of Foods. Taylor & Francis Group, 2001.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Saravacos, George D., and Zacharias B. Maroulis. Transport Properties of Foods. Taylor & Francis Group, 2001.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Reible, Danny D., and Bruce Choy. Diffusion Models of Environmental Transport. Taylor & Francis Group, 2017.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Reible, Danny D., and Bruce Choy. Diffusion Models of Environmental Transport. Taylor & Francis Group, 2017.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Hu, Xiangyun, and Jianchao Cai. Petrophysical Characterization and Fluids Transport in Unconventional Reservoirs. Elsevier, 2019.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Modèle de transport chimique":

1

MENUT, Laurent. "La modélisation de chimie-transport." In Modélisation de la pollution atmosphérique régionale, 125–53. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9102.ch6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les modèles de chimie-transport cherchent à représenter l'évolution spatio-temporelle de dizaines d'espèces chimiques, gaz et aérosols. Les modèles régionaux doivent prendre en compte la météorologie, les émissions comme les forçages, puis les processus liés à chaque espèce comme le transport, le mélange, le dépôt, la chimie. L'ensemble doit être intégré en prenant en compte le temps de vie des espèces chimiques.
2

"11 Transport de matière. Diffusion chimique." In Exercices de chimie des solides, 175–84. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0176-3.c013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Kawamura, Fumie. "Le modèle chimique dans les jeux dialogiques sur la temporalité." In Diderot et le temps, 93–112. Presses universitaires de Provence, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.10673.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

"Modèle expérimental d'étude mecanique et physico-chimique de l’interface acier-béton." In Interfaces in Cementitious Composites, 213–22. CRC Press, 1992. http://dx.doi.org/10.1201/9781482271256-31.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

"11 Transport de matière (en 1'absence de champ électrique). Diffusion chimique." In La chimie des solides, 409–42. EDP Sciences, 2004. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0173-2.c013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Brochard-Wyart, F., and N. Borghi. "Les vésicules comme modèle du transport cellulaire · rôle des pores et des tubes." In Formulation cosmétique, 59–65. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0144-2.c008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

WACHTEL, Cl. "85 ans après, un risque toujours présent." In Médecine et Armées Vol. 45 No.1, 81–86. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7460.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Chaque année des munitions chimiques non explosées sont retrouvées, émergeant du sol dans les régions des combats de la Première Guerre mondiale. Depuis les années 90, ces munitions étaient rassemblées dans un dépôt à côté de Vimy (Pas-de-Calais). Début avril 2001, une dégradation des conditions de stockage a été brusquement constatée, plusieurs dizaines de tonnes d’obus chimiques menaçant de répandre leur contenu dans l’atmosphère. Cette situation d’urgence a nécessité une gestion de crise impliquant les différents niveaux de l’État, du Premier ministre aux préfets de zone et de département, ainsi que les municipalités menacées. Le 13 avril, 12 500 personnes sont évacuées pour une dizaine de jours, ce qui a représenté l’opération d’évacuation la plus importante depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La délicate opération de sécurisation du dépôt a été conduite dans des conditions difficiles et les munitions ont été transportées sur un site sécurisé en vue de leur destruction. La gestion de cette crise reste un modèle de gestion gouvernementale et territoriale d’une crise de nature chimique sur le territoire national. Si aucune victime n’est à déplorer, elle rappelle qu’un siècle après les combats, ce danger n’est pas complètement écarté et elle montre l’importance qu’a eue la prise de décisions rapides, à tous les niveaux, pour garantir la sécurité de la population.
8

Kouwenhoven, Marco, and Pim Warffemius. "Prévision de la fiabilité des temps de parcours dans le transport routier : un nouveau modèle pour les Pays-Bas." In Mesurer les avantages socio-économiques des transports, 63–90. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/9789282108239-4-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Modèle de transport chimique":

1

SOTTOLICHIO, Aldo, Vincent HANQUIEZ, Barend VAN MAANEN, Joselyn ARRIAGADA, Isabel JALON ROJAS, Sabine SCHMIDT, and Florent BIRRIEN. "Evolution hydrosédimentaire récente de l'estuaire de la Gironde. Apport d’un modèle de transport." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2014. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2014.055.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Chauchat, J., Sylvain Guillou, NV Phan, N. Barbry, and KD Nguyen. "Simulation numérique du transport sédimentaire dans l’estuaire de la Seine avec un modèle diphasique 2-DV." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2004. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2004.047-c.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Khatib, D., and Mohamed Chagdali. "Application d'un modèle tridimensionnel de la circulation marine au transport et à la diffusion d'un rejet d'effluent." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 1998. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.1998.020-k.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії