Статті в журналах з теми "Modèle de fluide équivalent"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Modèle de fluide équivalent.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-36 статей у журналах для дослідження на тему "Modèle de fluide équivalent".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Detemple, Jérôme B., and Richard E. Kihlstrom. "Acquisition d’information dans un modèle intertemporel en temps continu." L'Actualité économique 63, no. 2-3 (January 27, 2009): 118–37. http://dx.doi.org/10.7202/601413ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article examine la demande d’information et la valeur de l’information dans un modèle intertemporel en temps continu. Le modèle étudié est un modèle à information incomplète où la technologie d’information est contrôlée par l’investisseur moyennant un coût. Le mécanisme bayésien continu de révision des croyances produit, pour cette structure, une distribution postérieure gaussienne à tout point du temps. Le contrôle de la technologie d’information est équivalent au contrôle de l’estimateur de la position de la variable d’état (espérance conditionnelle) ainsi que de la précision de cet estimateur (variance conditionnelle). La demande d’information, dans notre modèle, se compose de deux termes, qui résultent du conflit entre deux objets d’apprentissage. Sous l’hypothèse d’une offre de précision stochastique et inélastique, le prix d’équilibre de l’information est dérivé et sa structure analysée.
2

JEBBARI, Abdelilah, and Driss EL ZANATI. "L’anticipation de la défaillance des entreprises clientes des établissements bancaires marocains via la méthode de la régression logistique." International Journal of Economic Studies and Management (IJESM) 1, no. 1 (September 29, 2021): 73–85. http://dx.doi.org/10.52502/ijesm.v1i1.155.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La modélisation de la probabilité de défaillance des emprunteurs d’un établissement bancaire marocain par le biais du modèle de la régression logistique interpelle, d’ors et déjà, l’attention des académiciens et des professionnels spécialisés en finance. Le but étant d’étudier et analyser les différents points forts et points faibles de ce modèle dans la prédiction de défaut auprès d’un échantillon de 302 entreprises clientes des principales banques au Maroc, opérant dans différents secteurs d’activités économiques, choisi d’une manière aléatoire. A travers les résultats obtenus, il s’avère que l’indice de performance du modèle est de l’ordre de 0,983, qui est alors proche de 1. Ainsi, la courbe Receiver operatinh characteristic (ROC) du modèle logistique est au-dessus de celle du modèle aléatoire, ce qui permet de rejeter l’hypothèse nulle qui suppose que le modèle logistique est équivalent au modèle aléatoire. Toutefois, nous avons pu soulever certaines limites de notre modèle semi paramétrique susceptibles d’altérer l’évaluation d’un dossier de crédit dans un établissement bancaire. Par conséquent, on peut dire que le gestionnaire du risque de crédit doit prendre en compte d’autres paramètres afin de pallier aux insuffisances dudit modèle.
3

Mathiot, Jean. "Évolution, sélection, information." Philosophiques 25, no. 2 (August 8, 2007): 203–18. http://dx.doi.org/10.7202/027487ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Qu'attend-on réellement en économie ou en sociologie d'un modèle d'évolution par sélection ? C'est essentiellement un mode irremplaçable de présentation pour la convergence d'un processus pour lequel on ne dispose pas d'un schéma déterministe. Il y a là un paradoxe si l'on considère que Darwin a constamment critiqué tous les schémas de convergence relatifs au vivant et n'a jamais proposé d'en fournir un équivalent. Le secret de ce paradoxe pourrait bien résider dans un appoint trop peu reconnu, mais bien présent, du darwinisme : celui du premier schéma informationnel proposé pour la pensée des événements qui constituent une évolution.
4

Dauphin, Anyck, Abdel-Rahmen El Lahga, Bernard Fortin, and Guy Lacroix. "Choix de consommation des ménages en présence de plusieurs décideurs." Articles 82, no. 1-2 (August 28, 2006): 87–118. http://dx.doi.org/10.7202/013466ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Récemment, un nouveau cadre théorique d’analyse s’est développé dans le but d’analyser les comportements des ménages avec deux conjoints. Cette approche, qualifiée de modèle collectif, suppose que chaque conjoint a des préférences individuelles et que les choix du ménage sont Pareto-optimaux. Toutefois, les études empiriques réalisées jusqu’à maintenant sur les modèles collectifs ont porté essentiellement sur des ménages à deux décideurs et ignorent le comportement des ménages qui en comptent potentiellement un plus grand nombre (p. ex., couples vivant avec des enfants adultes ou avec des personnes âgées dans les pays développés, familles élargies dans les pays en développement). Le but de cet article est double : dans un premier temps, nous présentons de façon synthétique les principaux tests qui ont été proposés pour vérifier empiriquement les contraintes du modèle collectif dans un tel contexte. Nous proposons également un test qui s’avère être équivalent à un autre test présenté dans la littérature mais qui dans certains cas s’avère plus facile à mettre en oeuvre. Dans un deuxième temps, nous testons le modèle collectif à plusieurs décideurs à l’aide d’une enquête sur des microdonnées britanniques. L’échantillon retenu comprend des couples avec un enfant de 16 ans et plus. Les résultats rejettent le modèle collectif avec un ou deux décideurs mais ne le rejettent pas dans le cas de trois décideurs.
5

Bernard, Jean-Thomas, François Lessard, and Simon Thivierge. "La demande d’énergie du secteur commercial québécois." Articles 62, no. 1 (January 27, 2009): 5–22. http://dx.doi.org/10.7202/601357ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Peu d’études ont comme sujet la demande d’énergie du secteur commercial au Canada. Parmi celles-ci, celles du ministère fédéral de l’Énergie des Mines et des Ressources et de l’Office National de l’Énergie ont utilisé l’approche à deux niveaux. Au premier niveau, la demande d’énergie est modélisée en fonction de son prix relatif, du PIB du secteur commercial et d’autres variables explicatives. Au second niveau, les parts thermiques des formes d’énergie sont reliées à leurs prix relatifs. Ces études se basent sur une mesure de la consommation d’énergie en équivalent thermique, introduisant ainsi un biais systématique au niveau de l’élasticité-prix et de l’élasticité-revenu. De plus, cette structure ignore les relations possibles entre l’énergie et les autres facteurs de production (capital et travail). Dans le cadre de la présente étude, nous empruntons une approche fréquemment employée lors de la modélisation du secteur industriel : le modèle KLEM à deux niveaux. Au premier niveau, la modélisation de la fonction de production du secteur commercial tient compte des relations possibles entre le capital, le travail et l’énergie. Au second niveau, la modélisation porte uniquement sur la demande des différentes formes d’énergie. De plus, nous abandonnons l’usage de la mesure de l’énergie en équivalent thermique à l’avantage de la mesure non biaisée de la dépense en énergie. Le modèle est appliqué au secteur commercial québécois. Les principaux résultats sont : au premier niveau, les élasticités des inputs à leur propre prix sont de signe anticipé, mais très faibles, seule l’énergie semble être influencée par le prix des facteurs de production. Au second niveau, les élasticités des formes d’énergie à leur propre prix sont de signe attendu mais également inférieures à l’unité. La substitution entre les formes d’énergie prédomine.
6

Quirion, Jean, and Judit Freixa. "L’exportation du modèle terminologique québécois en Catalogne." Meta 58, no. 3 (May 9, 2014): 643–61. http://dx.doi.org/10.7202/1025056ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les ensembles espagnol et canadien, la Catalogne et le Québec partagent plusieurs caractéristiques. Bénéficiant tous deux de pouvoirs politiques, économiques et linguistiques, ils ont mis à profit ces derniers pour les travaux d’aménagement linguistique et terminologique sur leurs territoires respectifs. En outre, les sociétés catalane et québécoise ont en commun que leur langue nationale est minoritaire au sein du pays, ce qui a engendré au fil du temps la mise en place de multiples mesures pour la préserver et la dynamiser. Le présent article retrace la forme qu’ont pris les nombreux échanges entre le Québec et la Catalogne depuis le milieu des années 1970, moment-clé pour l’affirmation linguistique des deux peuples. Les diverses facettes de l’apport du Québec à la Catalogne en ce qui touche l’aménagement linguistique sont plus particulièrement examinées. Ces échanges ont inspiré les Catalans dans la création de leur politique d’éducation et de normalisation terminologique, notamment ; citons entre autres l’Office québécois de la langue française qui trouve en Termcat un équivalent catalan depuis maintenant 25 ans. Également, en plus des idées, les autres formes des échanges québécois-catalans sont décrites. Un bilan des échanges Québec-Catalogne est ensuite dressé, notamment pour déterminer globalement l’impact qu’aura eu l’influence québécoise dans la discipline. La conclusion souligne que, depuis nombre d’années, la Catalogne rayonne fortement dans le domaine terminologique : elle est devenue elle-même un important lieu de diffusion vers d’autres communautés et constitue à son tour une source d’inspiration pour le Québec.
7

Zongo, Bétéo, Abdoulaye Diarra, Bruno Barbier, Malicki Zorom, Harouna Karambiri, Souleymane Ouédraogo, Patrice Toé, Yacouba Hamma, and Thomas Dogot. "Évaluation ex ante de l’irrigation de complément dans un contexte sahélien : couplage d’un modèle biophysique à un modèle économique d’exploitation agricole." BASE, no. 3 (2019): 174–87. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.18056.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Description du sujet. Dans les pays sahéliens, la répartition spatio-temporelle hautement variable des précipitations demeure une menace pour l’agriculture pluviale, malgré le grand nombre de techniques diffusées pour la conservation des eaux et des sols. Objectifs. Analyser plusieurs stratégies d’irrigation des cultures pluviales et évaluer l’impact probable des mesures économiques incitatives en vue de faciliter l’adoption de l’irrigation de complément à partir des petits bassins individuels de collecte des eaux de ruissellement face aux poches de sècheresse. Méthode. Les stratégies possibles d’irrigation de complément et les simulations des mesures économiques incitatives ont été analysées à partir d’un modèle bio-économique appliqué à une exploitation agricole type. Résultats. Les simulations montrent que l’irrigation de complément permet d’accroitre le revenu espéré des agriculteurs, comparativement à la situation sans irrigation. La culture du maïs, du sorgho et du mil sous l’irrigation de complément en année sèche augmente le revenu espéré de 26,49 % (133 030 francs CFA, équivalent à 202,80 euros) comparativement à la situation sans irrigation. Les simulations visant à promouvoir l’irrigation de complément à partir des petits bassins individuels sont axées sur quatre modalités de subventions et un système d’octroi de crédit aux ménages agricoles. Conclusions. Parmi les mesures incitatives, la subvention sous forme de travail contre nourriture pour mobiliser la main-d’œuvre en vue de construire les bassins semble particulièrement adaptée pour la mise à l’échelle de la pratique de l’irrigation de complément à partir des petits bassins individuels.
8

Piment, Hélène. "Modèle communicationnel d’un réseau socionumérique d’entreprise." Revue Communication & professionnalisation, no. 3 (February 29, 2016): 100–123. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi3.473.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les réseaux socionumériques d’entreprise (RSE) sont considérés comme des réseaux socionumériques (Rsn) internes, en référence notamment à Facebook. Ils semblent offrir aux utilisateurs usuels des Rsn l’occasion d’exploiter une compétence communicationnelle particulière, issue de cette pratique habituelle. Afin de vérifier la possibilité qu’une compétence communicationnelle émerge au niveau des membres de l’organisation, nous avons cherché si le modèle communicationnel du RSE était équivalent à celui de Facebook. A l’aide des concepts d’écrit d’écran, d’énonciation éditoriale et de la notion de signe passeur, nous avons analysé le discours de l’éditeur et de l’administrateur. Si l’univers de référence des pages analysées est celui de Facebook, elles ne proposent pourtant pas aux salariés de l’organisation les mêmes modalités communicationnelles. La compétence qu’ils peuvent mettre en œuvre au sein de ce dispositif est restreinte à l’expression du soi, et privée de son axe relationnel. L’analyse a également mis au jour l’écart entre le discours porté sur le RSE et sa concrétisation au sein d’une organisation. The enterprise social networks (ESN) are considered as internal social networking sites (SNS), especially in reference to Facebook. They seem to give to the usual users of the SNS the opportunity to make use of one particular communicative competence resulting from this regular practice. In order to confirm the eventuality that a communicative competence is emerging at the level of the members of the organization, we sought if the ENS’s communicative model was equivalent to Facebook’s one. Using the concepts of “screen writing” and “editorial enunciation”, and the notion of “conveyor sign”, we analysed publisher and administrator’s discourse. If the reference universe of the analysed pages is Facebook’s one, they however don’t offer to the organization’s employees the same communicative modes. The competence that they can apply within this apparatus is restricted to the expression of the self, without its relational line. The analysis also brought to the light the gap between the discourses on the ESN and its realization within an organisation.
9

Poirier, Laetitia, Éric Ghigo, David Daudé, and Éric Chabrière. "Modèles alternatifs (6)." médecine/sciences 35, no. 6-7 (June 2019): 544–48. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019110.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis quelques dizaines d’années, un nouveau modèle animal invertébré a fait son apparition dans les études toxicologiques : la planaire. Ce ver plat non parasitaire, du phylum des Plathelminthes, possède une incroyable capacité de régénération : il a été décrit comme « immortel sous la lame du couteau » en 1814 par Dalyell. Cette impressionnante capacité est due à l’abondance de cellules souches, appelées néoblastes, qui permettent à un fragment équivalent à 1/279 de la taille de ce ver de générer un animal entier. La planaire dispose d’un système nerveux semblable à celui de l’homme. Elle a ainsi été utilisée pour évaluer les perturbations de développement et la neurotoxicité engendrées par différent composés. Cette revue rassemble les principales études de toxicité réalisées chez la planaire qui illustrent le fort potentiel de ce ver en recherche.
10

Tatilon, Claude. "Pédagogie du traduire : les tâches cognitives de l’acte traductif." Meta 52, no. 1 (March 12, 2007): 164–71. http://dx.doi.org/10.7202/014731ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Comment comprend-on un énoncé écrit, comment construit-on une représentation mentale de ce qu’il dit, comment passe-t-on d’un énoncé donné d’une langue à un énoncé équivalent dans une autre langue – ces questions sont d’un intérêt brûlant pour la pédagogie de la traduction. J’ai tenté de leur trouver des réponses auprès des spécialistes des sciences cognitives, convaincu qu’en approfondissant la connaissance qu’on a de sa propre activité cognitive, on se prépare à mieux accomplir l’acte de traduction : savoir plus pour mieux traduire. C’est pourquoi il m’a semblé approprié d’élaborer un modèle qui donne une image nécessairement simplifiée mais néanmoins réaliste de l’activité mentale déployée lors du traduire, et ainsi de transformer l’acte traductif en objet sur lequel il soit possible d’avoir prise – en un outil de réflexion.
11

Soares de Souza, Licia. "Mythologies du métissage au Canada et au Brésil." Globe 11, no. 1 (February 7, 2011): 269–88. http://dx.doi.org/10.7202/1000503ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans ce texte, l’auteure entend réfléchir sur les mythologies du métissage au Canada et au Brésil, en tenant compte des débats contemporains sur la composition d'une identité métisse américaine. La thématique du métissage est l’un des aspects les plus importants de l’idéologie postcoloniale en ce qui a trait aux représentations identitaires, et les discours qu’elle engendre permettent de concevoir une théorie de l’identification. Selon Roger Toumson, la figure du métis américain, forgée dans la confluence de diverses cultures, est constituée du croisement de trois figures mythiques cardinales: Ulysse (ou son équivalent analogique antérieur, Thésée), Œdipe et Caïn. Ces trois personnages mythiques, représentant le parricide, le matricide et le fratricide, constituent une matrice à partir de laquelle se développent des adaptations, des métamorphoses et des transcodages référentiels qui donnent forme à des représentations jugées modernes ou postmodernes du métis. Dans cet article, nous analyserons quelques romans québécois qui abordent la vie des nomades chasseurs de bisons, avec leurs principes d’organisation des rapports sociaux définissant des manières spécifiques de penser la vie communautaire. Au Brésil, c'est le modèle des communautés des sertões qui établit la base sémantique de l’organisation des communautés développant des systèmes solidaires de partage. Ce modèle deviendra une thématique privilégiée pour l’examen de la nature des métis.
12

Baudry, Marc. "Les impôts locaux sont-ils gaspillés?" Recherches économiques de Louvain 71, no. 2 (January 2005): 143–73. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800008277.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméBien qu'il est généralement admis en économie publique que le fossé qui sépare l'approche positive des choix publics et leur approche normative implique l'existence de possibles pareto améliorations dans les choix en matiere de dépense publique, il semble que l'économiste manque d'outils adéquats pour déterminer la réelle importance de ces possibles améliorations. Le présent article vise à combler, en partie, le manque et met plus particulierement l'accent sur les inefficacités coût dans la production de biens et services publics locaux. En effet, ces inefficacités étant indubitablement des inefficacités paretiennes, elles sont nécessairement à l'origine d'un gaspillage des ressources fiscales. Une méthode paramétrique fondée sur l'application du concept économétrique de frontière stochastique au concept microéconomique de fonction d'utilité en équivalent monétaire est développée puis appliquée dans le contexte du modèle bien connu de l'electeur médian. Une mise œuvre à partir de données sur les communes françaises est finalement proposée.
13

Boudhar, Abdelghani, Lahoucine Hanich, Ahmed Marchane, Lionel Jarlan, and Abdelghani Chehbouni. "Apport des données FORMOSAT2 à la modélisation du contenu en eau du manteau neigeux du Haut Atlas marocain." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 204 (April 8, 2014): 51–56. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.21.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent travail a pour objectif d'améliorer notre connaissance du cycle de l'eau et en particulier de l'apport du manteau neigeux dans le bilan hydrologique au niveau du bassin versant montagneux du Rheraya au Sud de la ville de Marrakech. Vue la faiblesse du réseau de mesures hydrométéorologiques, nous nous sommes appuyés sur les données issues d'une séries d'images FORMOSAT2 de haute résolution spatiale (8 mètres) et temporelle (4 jours). Les données de télédétection, si elles permettent d'obtenir avec une bonne précision la surface occupée par la neige, ne permettent pas seules d'estimer leur équivalent en eau alors que c'est cette quantité qui régit le bilan hydrologique.La combinaison de ces données spatiales avec les mesures de terrain a permis la validation du modèle de fonte que nous avons calibré à l'échelle locale. Le modèle de fonte utilisé et de type degré jour a été initié à l'aide des données mesurées à une station située à 2600 mètres d'altitude. Les équivalents en eau (SWE) spatialisés sont ensuite validés de deux manières : 1) à l'aide des mesures au niveau d'une station à 3200m et 2) avec les surfaces enneigées obtenues à partir des données FORMOSAT2. Les résultats obtenus indiquent que les images FORMOSAT2 permettent une meilleure estimation du couvert nival à l'échelle du bassin versant. Les simulations des SWE indiquent une grande cohérence avec les mesures et les surfaces de neige observées.
14

Le, Hervé. "L'impact de la réduction des cotisations employeurs : quelques jalons macroéconomiques." Revue de l'OFCE 66, no. 3 (September 1, 1998): 171–98. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1998.66n1.0171.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Les mesures de réduction du coût du travail, et notamment celles ciblées sur les bas salaires, ont pris depuis le début des années quatre-vingt-dix une place importante dans les politiques économiques en Europe. Cet article rappelle les expériences les plus notables (au Royaume- Uni et en France principalement) et fournit quelques évaluations de l'impact macroéconomique de ce type de mesures. Si différentes approches reconnaissent généralement une efficacité sur l'emploi à la baisse des cotisations sociales, la question d'un impact de long terme sur le chômage est plus controversée. Nous utilisons des simulations du modèle multinational MIMOSA pour mener des évaluations quantitatives à l'échelle européenne. Une réduction des cotisations sociales apparaît d'autant plus efficace pour l'emploi qu'elle est ciblée sur les bas salaires et qu'elle n'est pas financée par des prélèvements additionnels. Selon les hypothèses de financement et de réaction des politiques monétaires, une réduction ciblée d'un montant équivalent à 1% du PIB permettrait de réduire de 0,4 à 1,2 point le taux de chômage européen à l'horizon de 3 ans.
15

Detemple, Jérôme. "Demande de portefeuille et politique de couverture de risque sous information incomplète." L'Actualité économique 69, no. 1 (March 23, 2009): 45–70. http://dx.doi.org/10.7202/602096ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Dans cet article, nous considérons le problème de choix de portefeuille sous information incomplète lorsque l’investisseur maximise l’utilité de sa richesse terminale. Le portefeuille optimal est obtenu de manière explicite en utilisant la formule de représentation d’Ocone et Karatzas (1991) sous changement équivalent de mesure. Lorsque la richesse terminale découle uniquement de la politique d’investissement dans les actifs financiers, le portefeuille optimal a deux composantes : la première est un terme d’espérance-variance pur relatif à l’information de l’investisseur, la seconde un terme de couverture contre les fluctuations de l’estimateur de l’espérance de rendement des actifs financiers. Dans le cas du modèle gaussien, la demande de couverture est reliée à l’erreur d’estimation. Lorsque la richesse terminale provient également d’un cash-flow aléatoire en supplément des fonds générés par la politique d’investissement, nous démontrons que le portefeuille optimal contient aussi des termes de couverture contre (i) les fluctuations stochastiques dans le taux de croissance du cash-flow terminal et contre (ii) les révisions dans l’estimateur du taux d’appréciation du cash-flow terminal. Ces formules généralisent diverses applications considérées dans la littérature. En conclusion, nous abordons le problème d’information asymétrique.
16

BALANDRAUD, Nathan, Claire MOSNIER, Luc DELABY, François DUBIEF, Jean-Philippe GORON, Bruno MARTIN, Dominique POMIES, and Anaël CASSARD. "Holstein ou Montbéliarde : des différences phénotypiques aux conséquences économiques à l’échelle de l’exploitation." INRA Productions Animales 31, no. 4 (February 10, 2019): 337–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.4.2394.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans un contexte économique instable et difficile, les choix tels que la race utilisée dans les exploitations bovines laitières peuvent être remis en cause. Cet article présente au travers de deux études, l’analyse des différences phénotypiques de vaches de race Montbéliarde (Mo) et Holstein (Ho) et leur intégration au sein d’un modèle bioéconomique. Placées dans des conditions d’élevage équivalentes, les vaches de race Mo produisent environ 12% de lait en moins que celles de race Ho, avec des taux butyreux et protéique supérieurs. L’âge au vêlage est en moyenne inférieur de trois mois chez les vaches Ho, mais leurs performances de reproduction et de santé sont moins bonnes, aboutissant à un intervalle entre vêlages supérieur de 25 jours à celui de la race Mo et une fréquence de mammites plus élevée. Réalisés en excluant les systèmes sous appellation d’origine ou indication géographique contrôlée et en Agriculture Biologique, ces travaux permettent de préciser les différences de réponses à système fourrager équivalent. Les simulations économiques quantifient les conséquences des choix raciaux à l’échelle de l’exploitation dans deux scénarios : i) à même nombre de vaches et ii) à même volume de lait vendu. Ces scénarios sont appliqués à trois cas types conventionnels spécialisés dans la production laitière, mais avec des systèmes fourragers et des niveaux de production laitière contrastés (ensilage de maïs en Bretagne, maïs-herbe en Pays-de- -Loire et tout foin en Auvergne). Sur le plan économique, les simulations où les troupeaux des deux races vendent le même volume de lait montrent que la race Mo est plus rentable quel que soit le système d’élevage (+8 à +23% de résultat courant). Dans la deuxième situation, à nombre de vaches équivalent, les résultats économiques des deux races sont très proches. D’un côté, les besoins alimentaires du troupeau Ho sont supérieurs en conséquence du taux de renouvellement et du niveau d’ingestion des animaux plus élevés. De l’autre, malgré une productivité inférieure, la qualité du lait et la meilleure valorisation des carcasses de la race Mo génère plus de produits. Au final, le troupeau de race Mo permet de dégager entre 1000 et 2900 € de résultat courant supplémentaire par unité de travail homme et par an selon les situations.
17

Reyns-Chikuma, C(h)ris, and Catel Muller. "Entretien avec Catel Muller." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 7 (September 13, 2014): 71–85. http://dx.doi.org/10.29173/af23057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Catel Muller est l’auteure d’une quinzaine de bandes dessinées. La majorité d’entre elles traite de femmes extraordinaires. Ces bandes dessinées sont faites soit en collaboration avec José-Louis Bocquet, son compagnon, pour des best-sellers comme : Olympes de Gouges [Casterman, 2012], « héroïne » de la Révolution française, femme de théâtre et auteure des « droits de la femme » ; Kiki de Montparnasse [Casterman, 2007], modèle des grands artistes du début du siècle comme Man Ray, Modigliani, Foujita, … ; soit seule comme Ainsi soit Benoite Groult qui met en scène l’une des féministes les plus importantes du XXe siècle [Grasset, 2014]. Elle est aussi la coauteure avec Véronique Grisseaux de Lucie s’en soucie [1999], équivalent féminin de Monsieur Jean, c’est-à-dire de « monsieur tout le monde », de Dupuy et Berberian. Elle a aussi collaboré sur des projets de fiction avec des artistes de BD comme Christian De Metter pour Le Sang des Valentines [2014] qui raconte la guerre de 1914-1918 à travers une histoire d’amour à rebondissements qui passe par les « Valentines », ces lettres envoyées aux soldats dans les tranchées. Avec Philippe Paringaux, elle a signé Dolor en 2010, sorte de roman noir entre réalité et fiction sur la vie de Mireille Balin (actrice et femme fatale célèbre des années 40) L’entretien a été conduit le mardi 15 juillet 2014 à 10h du matin au domicile de l’auteure dans le 19e arrondissement à Paris.
18

Moral Bofill, Laura, Francisco Vicedo Molla, and Francisco Javier Romero Naranjo. "Estudio piloto de variables socio-emocionales, ansiedad y flow en alumnos de grado profesional de música mediante actividades BAPNE." Educatio Siglo XXI 38, no. 2 Jul-Oct (June 25, 2020): 193–212. http://dx.doi.org/10.6018/educatio.432971.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
El objetivo de esta investigación es hacer un análisis exploratorio a través de un diseño cuasi-experimental con grupo control no equivalente de los efectos que las actividades del método BAPNE tienen sobre las emociones, la ansiedad, el “flow” y la conducta social en alumnos de Grado Profesional de Música. Los resultados obtenidos apoyan nuestras hipótesis de investigación con diferencias estadísticamente significativas en medidas pre-post del grupo experimental con p< .05 para emociones, ansiedad-estado y flow. Sugiriendo que las actividades BAPNE favorecen las emociones agradables, disminuyen la ansiedad estado y generan una experiencia alta de flow. Para la conducta social, sin embargo, no se han detectado cambios significativos en las medidas tomadas con el cuestionario BAS3. Adoptant un modèle quasi-expérimental avec un groupe témoin non-équivalent, cette recherche conduit une analyse exploratoire des effets que les activités de la méthode BAPNE ont sur les émotions, l'anxiété, le “flow” et le comportement social chez les étudiants en musique. Les résultats obtenus soutiennent notre hypothèse de recherche avec des différences statistiquement significatives dans les mesures pré-post du groupe expérimental avec p < .05 pour les émotions, l'anxiété état et le flow. Ils suggèrent que les activités de BAPNE favorisent les émotions agréables, diminuent l'anxiété état et génèrent une expérience élevée de flow. Pour le comportement social, cependant, aucun changement significatif n'a été détecté dans les mesures prises avec le questionnaire BAS3.
19

Barrientos Marín, Jorge Hugo. "Calidad de la educación pública y logro académico en Medellín, 2004-2006. Una aproximación por regresión intercuartil." Lecturas de Economía, no. 68 (November 11, 2008): 121–44. http://dx.doi.org/10.17533/udea.le.n68a267.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Analizamos el impacto de los atributos escolares e individuales sobre el logro académico de los estudiantes en los colegios públicos usando dos aproximaciones. Primero, utilizando regresión cuantil, analizamos el impacto de los regresores sobre diferentes segmentos de la distribución de los resultados del examen ICFES. Segundo, estimamos el efecto puro del colegio sobre el rendimiento académico promedio, para ello, utilizamos un modelo con una gran cantidad de variables dummy, equivalente a un modelo de efectos fijos. Encontramos que el efecto de las características individuales sobre el rendimiento es más fuerte para los estudiantes con mejor rendimiento. Adicionalmente, detectamos que el .efecto colegio. es inferior en los colegios públicos que en los privados. Palabras clave: logro académico, efecto colegio, examen ICFES, regresión cuantil. Clasificación JEL: C14, C21, I20. Abstract: In this paper we study the effect of family and school background on students' academic performance, who attended public schools in Medellín. Two approaches are implemented in this work. Firstly, we investigate the effect of covariates on different segments of scores' distribution by quantile regression. Secondly, we are interested in estimating the school effect on average academic performance by estimating a linear regression with a large dummy-variable set. This procedure fits a one-way fixed-effects model. We found that the effect of the individual characteristics on academic achievement is stronger for best students. Additionally, we detect that the school effect is weaker in public schools than the private ones. Keywords: academic achievement, school effect, ICFES test, quantile regression. JEL Classification: C14, C21, I20. Résumé: Nous analysons l'impact des caractéristiques individuelles sur la réussite scolaire des étudiants dans les lycées publics en utilisant deux approches. Premièrement, en utilisant la régression quantile, nous étudions l'impact des regresseurs sur les différents segments de la distribution des résultats obtenues dans l'examen ICFES (l'examen baccalauréat). Deuxièmement, nous avons estimé l'effet collège pur sur le rendement académique moyen en faisant appel à un modèle avec une grande quantité de variables dummy, ce qui résulte équivalent à un modèle à effets fixes. Nous trouvons que les caractéristiques individuelles sur le rendement académique ont un effet plus important sur les étudiants avec une meilleure performance académique. En plus, nous avons détecté que «l'effet collège» est inférieur dans les lycées publics par rapport aux lycées privés. Mots clef: réussite scolaire, effet collège, examen ICFES, régression quantile. Classification JEL: C14, C21, I20.
20

Durmaz, Hüsnüye, and Medat Mutlu. "An Investigation of the Effectiveness of 5th Grade Guided Inquiry-Based Activities in Terms of Skills and Perception." Alberta Journal of Educational Research 69, no. 3 (September 25, 2023): 406–29. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v69i3.76256.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
We investigated the effects of guided inquiry-based laboratory activities on the perceptions of the research skills and inquiry learning skills in science of 5th grade students. The sample of this study consisted of 38 students enrolled in a public secondary school located in the northwest part of Türkiye. This study is based on the non-equivalent control group pretest/posttest model of the quasi-experimental design. Data collection tools were a Research Skills Test, Scale of Inquiry Learning Skills Perception in Science, and a semi-structured interview form. We analyzed the quantitative data with the Mann-Whitney U test from nonparametric statistical methods and the qualitative data by using content analysis. We established a significant difference between the two groups’ research skills and perception about the inquiry-based learning skills of science, in favor of the experimental group. Keywords: inquiry skills, guided-inquiry laboratory, secondary school students. Nous avons étudié les effets des activités de laboratoire guidées basées sur l’enquête sur les perceptions des compétences de recherche et des compétences d'apprentissage par l’enquête en sciences des élèves de 5e année. Pour cette étude, l'échantillon était composé de 38 élèves inscrits dans une école secondaire publique située dans le nord-ouest de la Turquie. Cette étude est basée sur le modèle prétest/post-test de groupe de contrôle non-équivalent de la conception quasi-expérimentale. Les outils de collecte des données étaient un test de compétences de recherche, une échelle de perception des compétences d'apprentissage de l'enquête en sciences et un formulaire d'entrevue semi-structurée. Nous avons analysé les données quantitatives à l'aide du test U de Mann-Whitney à partir de méthodes statistiques non-paramétriques et les données qualitatives à l'aide de l'analyse de contenu. Nous avons établi une différence significative entre les compétences de recherche des deux groupes et leur perception des compétences d'apprentissage des sciences basées sur l’enquête, en faveur du groupe expérimental. Mots clés : compétences en matière d'enquête, laboratoire d'enquête guidée, élèves du secondaire.
21

Lewis-Borrell, Luke, Jessica Irving, Chris J. Lilley, Marie Courbariaux, Gregory Nuel, Leon Danon, Kathleen M. O'Reilly, Jasmine M. S. Grimsley, Matthew J. Wade, and Stefan Siegert. "Robust smoothing of left-censored time series data with a dynamic linear model to infer SARS-CoV-2 RNA concentrations in wastewater." AIMS Mathematics 8, no. 7 (2023): 16790–824. http://dx.doi.org/10.3934/math.2023859.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
<abstract><p>Wastewater sampling for the detection and monitoring of SARS-CoV-2 has been developed and applied at an unprecedented pace, however uncertainty remains when interpreting the measured viral RNA signals and their spatiotemporal variation. The proliferation of measurements that are below a quantifiable threshold, usually during non-endemic periods, poses a further challenge to interpretation and time-series analysis of the data. Inspired by research in the use of a custom Kalman smoother model to estimate the true level of SARS-CoV-2 RNA concentrations in wastewater, we propose an alternative left-censored dynamic linear model. Cross-validation of both models alongside a simple moving average, using data from 286 sewage treatment works across England, allows for a comprehensive validation of the proposed approach. The presented dynamic linear model is more parsimonious, has a faster computational time and is represented by a more flexible modelling framework than the equivalent Kalman smoother. Furthermore we show how the use of wastewater data, transformed by such models, correlates more closely with regional case rate positivity as published by the Office for National Statistics (ONS) Coronavirus (COVID-19) Infection Survey. The modelled output is more robust and is therefore capable of better complementing traditional surveillance than untransformed data or a simple moving average, providing additional confidence and utility for public health decision making.</p> <p>La détection et la surveillance du SARS-CoV-2 dans les eaux usées ont été développées et réalisées à un rythme sans précédent, mais l'interprétation des mesures de concentrations en ARN viral, et de leurs variations spatio-temporelles, pose question. En particulier, l'importante proportion de mesures en deçà du seuil de quantification, généralement pendant les périodes non endémiques, constitue un défi pour l'analyse de ces séries temporelles. Inspirés par un travail de recherche ayant produit un lisseur de Kalman adapté pour estimer les concentrations réelles en ARN de SARS-CoV-2 dans les eaux usées à partir de ce type de données, nous proposons un nouveau modèle linéaire dynamique avec censure à gauche. Une validation croisée de ces lisseurs, ainsi que d'un simple lissage par moyenne glissante, sur des données provenant de 286 stations d'épuration couvrant l'Angleterre, valide de façon complète l'approche proposée. Le modèle présenté est plus parcimonieux, offre un cadre de modélisation plus flexible et nécessite un temps de calcul réduit par rapport au Lisseur de Kalman équivalent. Les données issues des eaux usées ainsi lissées sont en outre plus fortement corrélées avec le taux d'incidence régional produit par le bureau des statistiques nationales (ONS) Coronavirus Infection Survey. Elles se montrent plus robustes que les données brutes, ou lissées par simple moyenne glissante, et donc plus à même de compléter la surveillance traditionnelle, renforçant ainsi la confiance en l'épidémiologie fondée sur les eaux usées et son utilité pour la prise de décisions de santé publique.</p></abstract>
22

Feuillat, François, Jean-René Perrin, René Keller, Danièle Aubert, Pierre Gelhaye, Claude Houssement, Jean Perrin, and Pierre Michel. "Simulation expérimentale de « l'expérience tonneau ». Mesure des cinétiques d'imprégnation du liquide dans le bois et d'évaporation de surface." OENO One 28, no. 3 (September 30, 1994): 227. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1994.28.3.1140.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
<p style="text-align: justify;">Un modèle expérimental miniaturisé a été conçu dans le but de simuler "l'interface tonneau". Les cinétiques de l'imprégnation du liquide dans le bois et de l'évaporation de surface ont été mesurées en conditions de cave (15°C ; 90 p. cent HR) pendant 200 jours sur des petits disques à orientation tangentielle (Ø 63 mm; épaisseur 9 mm) à l'aide d'une méthodologie spécifique. Ces résultats expérimentaux ont été obtenus sur 4 espèces traditionnellement employées en tonnellerie (<em>Quercus</em> <em>robur </em>L., <em>Q. petraea</em> Liebl., <em>Castanea sativa</em> Mill., <em>Robinia pseudacacia</em> L.).</p><p style="text-align: justify;">L'analyse des cinétiques d'imprégnation et d'évaporation a permis de caractériser les régimes transitoire et permanent (état d'équilibre). Le régime transitoire est dominé par une forte imprégnation pendant les 40 premiers jours environ, qui décroît ensuite de façon asymptotique. Parallèlement, après un temps de latence appelé "retard à l'évaporation", le flux massique devient progressivement une fonction linéaire du temps. Le régime d'équilibre est atteint lorsque le niveau d'imprégnation de la pièce de bois est maximal et constant soit après 140 jours environ (profil d'humidité d'équilibre). Le fonctionnement en régime stationnaire se caractérise alors par un flux d'imprégnation à la face inteme équivalent au flux d'évaporation à la face exteme.</p><p style="text-align: justify;">Les variations quantitatives des phénomènes sont apparues liées aux conditions de transfert externe (HR de l'air ambiant) et aux conditions de transfert interne (propriétés de la pièce de bois). La comparaison d'échantillons toutes conditions égales par ailleurs a ainsi montré des différences significatives de comportements vraisemblablement liées à la variabilité anatomique du bois (interspécifique, interindividuelle et intraarbre).</p><p style="text-align: justify;">Cette variabilité pourrait avoir des conséquences sur les phénomènes oxydatifs et sur l'extraction des constituants du bois au cours de l'élevage des vins et des eaux-de-vie en fûts.</p>
23

Dembri, Aïcha N., and Jocelyn Aubut. "A Comparative Study of Elective Abortion and Childbirth among Young Women in Quebec." Rorschachiana 24, no. 1 (January 2000): 88–109. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.24.1.88.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Synthèse d’une recherche doctorale, cet article compare, par la voie d’une évaluation psychométrique (entrevue clinique, MMPI et Rorschach), le fonctionnement psychodynamique de deux groupes de femmes âgées de 18 à 22 ans et correspondants à une population normale donc sans pathologie associée dont un a subi une interruption volontaire de grossesse et l’autre a mené une grossesse à terme. L’étude selon trois hypothèses porte spécifiquement sur la nature du désir d’avoir un enfant en relation avec les liens parentaux. La première hypothèse avance l’idée que le niveau de maturité psychosexuelle et affective est plus élevé chez les mères que chez les jeunes filles ayant subi un avortement. La seconde hypothèse considère que cette relative immaturité psychoaffective et psychosexuelle serait fondée sur une grande permissivité parentale, alors qu’une plus grande restrictivité, chez les jeunes mères favoriserait l’instauration des liens identificatoires nécessaires à la mise à terme de leur grossesse. La troisième hypothèse prévoit une structure de personnalité fonctionnant chez les deux groupes à l’intérieur des limites de la normales, selon les résultats issus des tests psychométriques. Par contre la capacité de symbolisation serait plus efficiente chez les jeunes mères que chez les jeunes filles ayant avorté. L’avortement serait alors l’équivalent d’un “acting out” relié au manque de capacité de symbolisation. La vérification de nos hypothèses repose sur une méthodologie expérimentale et statistique rigoureuse appliquée à nos deux échantillons. L’épreuve psychométrique administrée à chaque sujet a permis une vérification clinique de chacune de nos hypothèses. Afin d’en dégager la valeur statistique, les données cliniques ont été analysées par des épreuves non paramétriques valides pour deux échantillons égaux. Bien que les deux groupes soient cliniquement normaux, il appert que le degré de maturité psychoaffective et psychosexuelle est plus élevé chez les jeunes mères que chez le groupe de comparaison. La cause de cette “immaturité” affective semble être reliée aux défaillances dans le processus de séparation-individuation, dues à une fixation partielle au stade du miroir (Lacan) qui bloque ainsi chez les jeunes filles ayant avorté, l’accès à la position dépressive (Klein), qui est adéquatement franchie chez les jeunes mères. On observe également que cette fixation partielle au stade du miroir chez les jeunes filles ayant avorté relève d’une carence dans les représentations symboliques parentales (paternelle surtout), ce qui a encouragé l’identification à une mère archaïque et toute puissante, au sein d’un modèle familial trop permissif. Par contre chez les jeunes mères, l’identification réussie à une mère différenciée est sous tendue par des représentations symboliques parentales plus stables consécutives à une organisation familiale plus structurante. De ce fait, la fixation au stade du miroir rend l’avortement équivalent à un “acting out” soit à un échec de l’intériorisation symbolique d’une mère différenciée, rendant ainsi l’accès difficile à la position dépressive. A la lumière de ces constats cliniques, la fixation au stade du miroir nécessite une démarche de maturation prévenant éventuellement la répétition de l’acte d’avortement et également le risque de verser dans le champ de la psychopathologie. Dans le même cadre clinique, ce travail ouvre la voie à l’étude de certaines conditions au désir d’enfanter comme l’infertilité, les dépressions post partum et voire même l’infanticide en tant que phénomènes s’écartant de la normalité psychologique.
24

Chauveau, Thierry, and Rahim Loufir. "Retraites et évolutions démographiques en France - Seconde partie : la transition." Revue de l'OFCE 47, no. 5 (November 1, 1993): 117–60. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.47n1.0117.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Comme la plupart des pays de l'OCDE, la France connaît, depuis la fin des années soixante, une baisse soutenue du taux de fécondité. Si cette tendance persistait, elle conduirait à des changements importants de la pyramide des âges de notre population. Même avec un taux de fécondité équivalent au seuil de remplacement, peu vraisemblable à l'horizon de l'année 2050, le rapport du nombre d'inactifs du troisième âge au nombre de personnes occupées augmenterait sensiblement. Dans le cadre de l'actuel système public de retraite par répartition, cette transition démographique impliquerait un partage de la production nationale de plus en plus favorable aux retraités si l'on voulait maintenir un rapport constant des prestations retraite aux salaires du moment. A politique inchangée en matière de retraite, les taux de cotisation atteindraient des niveaux extrêmement élevés. Diverses mesures peuvent être envisagées par les pouvoirs publics pour limiter la hausse des cotisations et mieux les répartir entre les diverses générations : une baisse du taux de remplacement, le recul de l'âge légal de départ à la retraite ou la mise en place d'un fonds de régulation ; les deux premières mesures visent à diminuer les charges du régime vieillesse et, corrélativement les cotisations, tandis que la dernière est assimilable à une politique de transferts intergénérationnels destinée à lisser le profil intertemporel des taux des cotisations. A l'aide d'un modèle d'équilibre général calculable à générations imbriquées de l'économie française, nous examinons les conséquences de ces mesures à partir de trois variantes institutionnelles construites autour d'un scénario de référence où l'on suppose le maintien du système actuel de retraites par répartition. Dans le compte de référence, comme dans les variantes, la transition démographique est analogue à celle décrite dans les projections officielles où l'on suppose que le taux de fécondité le plus probable pour les années 1995-2050 est de 1,8 enfants par femme. Les principaux résultats sont les suivants : le maintien du système actuel demeure une option envisageable dans la mesure où les années les plus difficiles de la transition pourront, sans doute, être franchies sans ralentissement économique. Ce maintien semble, néanmoins, peu souhaitable en raison du risque démographique — la réalisation d'un scénario plus défavorable que l'officiel n'est pas à exclure — ef du manque d'équité du système actuel, tel qu'on peut l'apprécier, par exemple, à l'aide du rapport entre les prestations actualisées perçues par une génération et les cotisations actualisées qu'elle verse. Au regard de ce simple critère actuariel, c'est la variante « fonds » — assimilable à de la capitalisation obligatoire et transitoire — qui semble la plus séduisante ; elle aurait, par ailleurs, des effets macroéconomiques assez limités. Si l'on adopte un point de vue d'équilibre général, c'est, au contraire, la variante « recul de l'âge de la retraite » qui semble surclasser les autres, tant au niveau des conséquences macroéconomiques (production ou consommation par tête) qu'en terme de bien-être social. Ce dernier résultat suppose, néanmoins, pour être valide, que l'on revienne rapidement (vers 2010) à une situation assez proche du plein emploi, que la productivité des « 60- 65 ans » demeure assez élevée et que leur préférence pour le loisir n'augmente pas. Ces hypothèses peuvent paraître à certains trop irréalistes. Quoi qu'il en soit, une diminution du taux de remplacement aurait des effets intermédiaires : moins de supplément de production ou de bien-être que dans la variante précédente, mais plus que dans la première ; moins d'efficacité dans la lutte contre le manque d'équité que dans la variante « fonds », mais plus que dans le scénario recul de l'âge légal de départ à la retraite.
25

Malaoui, Abdessamad, and Abdelmajid Elmansouri. "Deux nouvelles méthodes complémentaires pour l’extraction optimale des paramètres électriques des jonctions." Journal of Renewable Energies 13, no. 2 (October 25, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i2.189.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
- Dans ce papier, deux nouvelles méthodes sont développées afin d’extraire les paramètres électriques , du modèle à une exponentielle d’une jonction. La première est basée sur la comparaison et l’égalisation du modèle analytique d’une diode, et un modèle polynomial équivalent. Les dérivées des deux modèles, à l’origine des tensions, permettent de générer un système d’équations qui exprime les paramètres électriques en fonction des coefficients du modèle polynomial. La deuxième méthode développée, est articulée sur l’algorithme de Levenberg Marquardt, en utilisant une approche de la détermination et la pondération de la matrice Hessienne, à partir du modèle exponentiel. Les deux méthodes sont testées, à l’aide des programmes développés avec Matlab, sur deux bases de mesures I-V, réalisées par une diode de Schottky. Des comparaisons, de ces deux approches proposées, ont été effectuées la méthode numérique de Newton-Raphson et une autre graphique. Les résultats obtenus sont discutés sur le plan de la rapidité, la précision et l’ordre des erreurs statistiques définis. Ils montrent les limites de l’utilisation de ces deux approches et l’intérêt qu’elles présentent.
26

Ould Brahim, Mohamed Sidya, Seni Tamba, Mhedhbi Sarr, Alassane Diène, Issa Diagne, Fadel Niang, and Grégoire Sissoko. "Evolution des coefficients globaux d’échange Thermique des matériaux kapok-plâtre et filasse-plâtre en régime dynamique fréquentiel." Journal of Renewable Energies 14, no. 2 (October 24, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v14i2.252.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les isolants thermiques filasse-plâtre (la filasse est constituée de fibres végétales) et kapok-plâtre (le kapok est le fruit d’un arbre) sont caractérisés en régime dynamique fréquentiel à partir du coefficient global d’échange thermique. Les valeurs limites du coefficient global d’échange thermique sont obtenues à partir des diagrammes Bode. Les représentations de Nyquist ont permis de déterminer les résistances série et shunt du système matériau soumis aux sollicitations climatiques extérieures. Le modèle électrique équivalent proposé traduit le comportement du système thermique d’un point de vue électrique.
27

Khezzar, Rafika, Moussa Zereg, and Abdelmalek Khezzar. "Comparaison entre les différents modèles électriques et détermination des paramètres de la caractéristique I-V d’un module photovoltaïque." Journal of Renewable Energies 13, no. 3 (October 25, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i3.206.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La modélisation mathématique des cellules solaires est indispensable pour toute opération d’optimisation du rendement ou de diagnostic du générateur photovoltaïque. Le module photovoltaïque est représenté généralement par un circuit équivalent dont les paramètres sont calculés expérimentalement en utilisant la caractéristique courant-tension, I-V. La détermination précise de ces paramètres reste un challenge pour les chercheurs, ce qui a conduit à une grande diversification dans les modèles et les méthodes numériques dédiées à leurs caractérisations. Les auteurs dans le présent papier s’intéressent à la caractérisation paramétrique du modèle à quatre paramètres, dont l’objectif de prévoir le comportement du module de test Shell SP75 sous des conditions de fonctionnement réelles.
28

Krichen, Lotfi, Bruno François, and Abderrazak Ouali. "Modélisation, commande et interaction de deux éoliennes à vitesse variable." Journal of Renewable Energies 10, no. 2 (November 12, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v10i2.785.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans ce papier, on s’intéresse à la modélisation, la commande et l’interaction de deux aérogénérateurs à base de machine asynchrone à cage couplés au réseau au travers de convertisseurs statiques. Tout d’abord, nous avons simulé la chaîne de conversion d’une seule éolienne en adoptant le modèle continu équivalent des convertisseurs. Pour contrôler la tension du bus continu et les échanges de puissances active et réactive, nous avons implanté des correcteurs de type proportionnel intégral. Ensuite, nous avons étudié le cas de deux éoliennes couplées par un seul convertisseurs côté réseau. Nous avons simulé le comportement de deux éoliennes suite à une perturbation sur l’une des deux turbines. Le bilan de puissance mis en jeu est vérifié.
29

Edeline, Francis. "Une image ne démontre pas, elle convainc." Visible, no. 11 (May 5, 2023). http://dx.doi.org/10.25965/visible.164.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La démarche scientifique consiste, dans un premier temps, à décrire correctement le monde réel. Dans un second temps elle cherche à fournir de cette description un équivalent symbolique, appelé modèle, dont le fonctionnement soit capable de reproduire, aussi fidèlement que possible, les caractéristiques spatiales et temporelles du monde réel. Dans l’ensemble de ces opérations le scientifique fait presque toujours appel à la visualisation, quoique ce ne soit pas strictement indispensable, et fasse même courir le risque de tomber dans divers pièges. Si l’image reste néanmoins universellement utilisée, c’est qu’elle présente par ailleurs des avantages, au premier rang desquels la possibilité d’embrasser d’un seul coup d’œil l’ensemble d’un phénomène ou d’un processus. C’est sur une image qu’on perçoit le mieux la correspondance entre un modèle et des points expérimentaux, et c’est donc d’ordinaire l’image qui conditionne le degré de conviction du chercheur.Néanmoins seuls le langage logique et le langage mathématique ont valeur démonstrative. Il suffit d’ébaucher une théorie de la mesure pour s’apercevoir que la transposition du domaine des nombres à celui des images ne peut être qu’approximative. On soulèvera également le problème épistémologique du statut exact du concept de modèle, c’est-à-dire de la possibilité même de faire correspondre une équation au monde réel. Il apparaîtra qu’une modélisation est toujours un compromis entre deux excès : l’excès de généralité et la surparamé-trisation.
30

Lakrim, Abderrazak, and Driss Tahri. "Etude de la cellule de commutation d’une alimentation à découpage dans le cadre de la compatibilité électromagnétique." Journal of Renewable Energies 17, no. 3 (October 19, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v17i3.452.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Compatibilité Electromagnétique, CEM, apparaît aujourd’hui comme l’une des contraintes majeures de la conception des structures de l’électronique de puissance et plus précisément sur les alimentations à découpage. Malheureusement, elle est trop souvent considérée comme la dernière phase du développement d'un convertisseur, puisqu’elle représente le dernier obstacle à sa commercialisation. Une étude des performances CEM en mode conduit {Mode Commun, MC, et Mode Différentiel, MD,} d’une alimentation à découpage de type Fly-Back ‘réalisé au Labo’ nécessite une modélisation bien précise de la cellule de commutation. La modélisation de chaque élément du convertisseur (interrupteurs, pistes, condensateur de découplage, charge, RSIL) sous la forme de schéma électrique équivalent sont présentées. Finalement, le modèle complet du convertisseur est présenté et confronté à la simulation temporellefréquentielle sous OrCad-Spice, et fréquentielle par la méthode matricielle sous Matlab afin d’évaluer l’amplitude des perturbations conduites ‘MC et MD’.
31

Albuquerque, Luis Gonzaga. "Canard solutions and bifurcations in smooth models of plane structure variable systems." Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 9, 2007 Conference in... (October 16, 2008). http://dx.doi.org/10.46298/arima.1915.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
International audience Systems that operate in different modes with quick transition are usually studied through discontinuous systems. We give a model of a smoothing of the transition between two vector fields along a separation line, allowing perturbations of the vector fields and of the separation line. In this model there appears a canard phenomenon in certain macroscopically indeterminate situations. This phenomenon gives a new point of view on some situations usually studied through discontinuous bifurcations. We also study the dynamics near the transition line through an associated slow-fast system and compare the slow dynamics with the classical theory, namely, sliding mode dynamics in variable structure systems and equivalent control. Le raccordement des trajectoires de deux champs de vecteurs donnés de part et d’autre d’une courbe dans le plan, est fait d’habitude à travers des champs discontinues. On donne un modèle de lissage de ce raccordement, qui fait apparaître des phénomènes canard, dans certaines situations macroscopiquement indeterminés. On utilise un champ lent-rapide associé au modèle de raccordement, pour étudier les dynamiques dans un voisinage infinitésimal de la ligne de transition et on fait un étude comparative avec la théorie classique, notamment: mouvements glissants dans les systèmes de structure variable et contrôle équivalent.
32

Somda, Bezahinibé Micheline, Delphine Ducasse, and David Pavot. "Le Chapitre 33 de l’ACÉUM et la prise en compte de la monnaie dans un accord commercial : comment faire du neuf avec du vieux ?" Revue québécoise de droit international, July 27, 2022, 257–69. http://dx.doi.org/10.7202/1090927ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le chapitre 33 de l’ACÉUM sur les politiques macroéconomiques et questions relatives aux taux de change constitue un nouvel ajout au domaine des accords commerciaux régionaux. Celui-ci n’a donc pas de chapitre équivalent dans l’ALÉNA. Ces nouvelles dispositions semblent avoir été incluses à l’ordre du jour de renégociation à la demande des États-Unis à la suite de multiples manipulations monétaires effectuées au cours de la décennie 2003-2013 et à l’incapacité du Fonds monétaire international (FMI) d’encadrer les dévaluations monétaires compétitives. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un problème entre les trois États parties à l’ACÉUM, ce chapitre constituerait un modèle pour de futurs accords commerciaux. L’originalité de l’inclusion de dispositions sur les politiques macroéconomiques et les questions relatives aux taux de change dans un accord commercial régional ne s’étend pas entièrement au contenu de ces dispositions. En effet, la majorité des articles substantifs sont similaires aux dispositions non contraignantes figurant dans les Statuts du FMI. Toutefois, les États parties ont convenu de soumettre les exigences de transparence au mécanisme de règlement des différends de l’Accord, ajoutant ainsi une force de mise en oeuvre qui n’existait pas auparavant dans d’autres fora. L’inclusion de ce chapitre dans l’ACÉUM démontre la volonté de certains États d’inclure de plus en plus de questions non commerciales dans les accords de libre-échange afin de bénéficier des solides mécanismes de règlement des différends qu’ils contiennent généralement. Il reste à voir si le chapitre 33 sera reproduit dans les futurs accords commerciaux.
33

Lantz, Göran, Laurent Spinelli, Rolando Grave de Peralta Menendez, Margitta Seeck, and Christoph M. Michel. "Localisation de sources distribuées et comparaison avec PIRM fonctionnelle." Epileptic Disorders 3, SP1 (December 2001). http://dx.doi.org/10.1684/j.1950-6945.2001.tb00411.x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Cet article détaille l'utilisation des algorithmes de localisation des sources électriques distribuées dans le cadre d'un bilan pré‐chirurgical pour des patients épileptiques pharmaco‐résistants. Contrairement au modèle de type dipôle équivalent, les méthodes de localisation de sources distribuées permettent de déterminer une zone d'activation comme on en trouve souvent en épilepsie. Les techniques utilisées ici reposent sur des algorithmes linéaires de résolution du problème inverse. De ce fait elles sont moins enclines à produire des erreurs de localisation lorsque l'espace de solution est contraint sur la matière grise de chacun des patients. Nous proposons trois solutions pour augmenter la résolution spatiale de ces reconstructions de sources à fin de pouvoir distinguer plusieurs sources distinctes au sein d'un même lobe. La première est l'augmentation du nombre d'électrodes au‐delà de 100, la seconde est l'utilisation des méthodes linéaires de haute exactitude pour détecter des sources focales (EPIFOCUS) et la troisième est la combinaison des reconstructions de sources électriques avec les activations relevées par l'IRMf déclenchée par l'EEG. Cette dernière approche est très importante car elle permet d'ajouter aux activations hémodynamiques relevées par l'IRMf une information temporelle et donc de différencier le foyer primaire des sites de propagation. Les techniques de localisations de sources peuvent s'appliquer aux données ictales et inter‐ictales. Dans le cas de l'EEG ictal, nous recherchons, dans un premier temps, à déterminer la ou les fréquences qui apparaissent au début des crises puis nous reconstruisons les générateurs responsables de ces fréquences caractéristiques.
34

Winter, Jennifer, Brett Dolter, and G. Kent Fellows. "Carbon Pricing Costs for Households and the Progressivity of Revenue Recycling Options in Canada." Canadian Public Policy, March 15, 2023. http://dx.doi.org/10.3138/cpp.2022-036.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La politique fédérale canadienne exige que toutes les provinces et tous les territoires adoptent un prix plancher sur les émissions de gaz à effet de serre ou se dotent d’un instrument équivalent de mesure quantitative. Les provinces qui mettent en place un système conforme au modèle fédéral conservent le contrôle de leurs revenus. Les provinces qui n’établissent pas de tarif pour la pollution par le carbone sont assujetties à un système de tarification administré par le gouvernement fédéral, qui redistribue les revenus aux ménages au moyen de rabais forfaitaires. À partir d’un riche ensemble de microdonnées synthétiques sur les ménages, nous quantifions pour chaque province le fardeau fiscal direct et indirect des ménages et les revenus provenant de la tarification du carbone. Nous calculons également pour chacune la part du revenu disponible provenant de la tarification du carbone. À l’aide de ces données, nous mesurons le cout net pour les ménages et la progressivité globale de la tarification du carbone, selon quatre scénarios de recyclage des recettes : (a) une augmentation du crédit pour la taxe de vente en fonction du critère de revenus, (b) un dividende forfaitaire, (c) une diminution du taux de la taxe de vente, et (d) une augmentation de l’exemption de base de l’impôt sur le revenu des particuliers. Nous constatons que la taxe sur le carbone est généralement progressive, même sans recyclage des recettes ; que le crédit pour la taxe de vente et le remboursement forfaitaire sont progressifs ; que la diminution du taux de la taxe de vente est généralement régressive, et que la modification de l’impôt sur le revenu est régressive. Nous montrons également que le système de tarification canadien pour les grands émetteurs, fondé sur le rendement, aide à atténuer les couts indirects de la tarification du carbone, ce qui réduit de façon marquée les couts pour les ménages.
35

Gérard, Marcel, and Vincent Vandenberghe. "Numéro 54 - septembre 2007." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15703.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'intégration européenne engendre une mobilité asymétrique des étudiants, à l’image du cas emblématique de ces nombreux étudiants français inscrits dans l’enseignement supérieur paramédical en Communauté française. Cette mobilité ébranle le modèle actuel de financement public de l’enseignement supérieur en Communauté française et ailleurs en Europe. Si la présence de quelques étudiants en provenance de l’étranger est sans conséquences et comporte peu d’enjeux, leur afflux génère des stratégies protectionnistes, tels que des quotas. Compréhensibles du point de vue des responsables locaux, c’est-à-dire nationaux, régionaux ou communautaires, ces stratégies ne sont pas pour autant optimales. Elles peuvent conduire à une réduction de la mobilité intra-européenne et des bénéfices que l’on en attend. Ces réponses protectionnistes entravent aussi la constitution de pôles européens de l’enseignement supérieur, recrutant au-delà des frontières régionales et nationales. L'afflux d'étudiants étrangers chez nous suggère que l'ensemble Wallonie-Bruxelles dispose peut-être d’un avantage comparatif au niveau des industries de la connaissance, pouvant conduire à la création de nombreux emplois de qualité. Toute séduisante qu’elle soit, cette perspective reste totalement illusoire dans un système de quotas ! Des alternatives aux quotas, plus efficaces et plus équitables, existent cependant. Elles n’impliquent ni le recours à un financement par l’impôt européen ni à une augmentation de la contribution privée au coût des études. Plus simplement, il s’agit de réorienter les budgets publics actuellement consacrés à l’enseignement supérieur : plutôt que de financer les institutions d’enseignement supérieur situées sur leur territoire, les pouvoirs publics devraient financer les frais d’études de leurs ressortissants via des chèques-études. Ces chèques pourraient être utilisés dans toute institution d’enseignement reconnue par la Communauté française située ou non sur son territoire. En dehors de son territoire, il pourrait s’agir d’institutions reconnues par les juridictions partenaires ou bénéficiant de labels internationaux bien établis. L’apparition de droits d’inscription proportionnels au coût réel des études serait automatiquement compensée par la réception d’un chèque d’un montant équivalent, émis par les pouvoirs publics. De façon symétrique les étudiants français, grecs, luxembourgeois… viendraient se former chez nous, mais aux frais de leurs ressources. Ils paieraient un prix en lien avec le coût réel des études et bénéficieraient éventuellement d’un chèque de leur gouvernement qui, en même temps qu’il les financerait, en tout ou en partie, signalerait la qualité de ces études en Belgique francophone.
36

Gérard, Marcel, and Vincent Vandenberghe. "Numéro 54 - septembre 2007." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2007.09.01.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'intégration européenne engendre une mobilité asymétrique des étudiants, à l’image du cas emblématique de ces nombreux étudiants français inscrits dans l’enseignement supérieur paramédical en Communauté française. Cette mobilité ébranle le modèle actuel de financement public de l’enseignement supérieur en Communauté française et ailleurs en Europe. Si la présence de quelques étudiants en provenance de l’étranger est sans conséquences et comporte peu d’enjeux, leur afflux génère des stratégies protectionnistes, tels que des quotas. Compréhensibles du point de vue des responsables locaux, c’est-à-dire nationaux, régionaux ou communautaires, ces stratégies ne sont pas pour autant optimales. Elles peuvent conduire à une réduction de la mobilité intra-européenne et des bénéfices que l’on en attend. Ces réponses protectionnistes entravent aussi la constitution de pôles européens de l’enseignement supérieur, recrutant au-delà des frontières régionales et nationales. L'afflux d'étudiants étrangers chez nous suggère que l'ensemble Wallonie-Bruxelles dispose peut-être d’un avantage comparatif au niveau des industries de la connaissance, pouvant conduire à la création de nombreux emplois de qualité. Toute séduisante qu’elle soit, cette perspective reste totalement illusoire dans un système de quotas ! Des alternatives aux quotas, plus efficaces et plus équitables, existent cependant. Elles n’impliquent ni le recours à un financement par l’impôt européen ni à une augmentation de la contribution privée au coût des études. Plus simplement, il s’agit de réorienter les budgets publics actuellement consacrés à l’enseignement supérieur : plutôt que de financer les institutions d’enseignement supérieur situées sur leur territoire, les pouvoirs publics devraient financer les frais d’études de leurs ressortissants via des chèques-études. Ces chèques pourraient être utilisés dans toute institution d’enseignement reconnue par la Communauté française située ou non sur son territoire. En dehors de son territoire, il pourrait s’agir d’institutions reconnues par les juridictions partenaires ou bénéficiant de labels internationaux bien établis. L’apparition de droits d’inscription proportionnels au coût réel des études serait automatiquement compensée par la réception d’un chèque d’un montant équivalent, émis par les pouvoirs publics. De façon symétrique les étudiants français, grecs, luxembourgeois… viendraient se former chez nous, mais aux frais de leurs ressources. Ils paieraient un prix en lien avec le coût réel des études et bénéficieraient éventuellement d’un chèque de leur gouvernement qui, en même temps qu’il les financerait, en tout ou en partie, signalerait la qualité de ces études en Belgique francophone.

До бібліографії