Добірка наукової літератури з теми "Mobilité résidentielle – Gironde (France)"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Mobilité résidentielle – Gironde (France)".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Mobilité résidentielle – Gironde (France)":

1

Ettouati, Samuel, and Alexandra Schaffar. "Localisation et mobilité résidentielle des étrangers en France." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Octobr, no. 4 (2020): 743. http://dx.doi.org/10.3917/reru.204.0743.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Berger, Martine. "Mobilité résidentielle et navettes domicile-travail en Ile-de-France." Espace, populations, sociétés 17, no. 2 (1999): 207–17. http://dx.doi.org/10.3406/espos.1999.1886.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Bonvalet, Catherine, and Jim Ogg. "Stratégies résidentielles et projets de retraite : le cas de Paris et d’une ville de banlieue." Diversité urbaine 11, no. 1 (February 8, 2012): 81–102. http://dx.doi.org/10.7202/1007745ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À la fin du vingtième siècle, la qualité du parc de logements s’est dégradée en France, et les cohortes courantes de personnes âgées ont été les principales victimes. Majoritairement propriétaires de leur résidence principale, et pour près d’une sur quatre, d’une résidence secondaire, elles ont une faible mobilité résidentielle comparativement aux plus jeunes. Leur arrivée à l’âge de la retraite ou du veuvage entraîne toutefois de nouvelles formes de mobilité résidentielle, bien que toujours selon l’évolution du marché immobilier et leurs préférences résidentielles (préserver un pied-à-terre en ville et un accès aux services, mais profiter aussi d’une résidence secondaire). L’article, basé sur les données de diverses enquêtes, montre comment les choix résidentiels à la retraite sont liés aux trajectoires de vie et aux configurations familiales et interagissent avec les tendances socioéconomiques des environnements urbains.
4

Lévy, Jean-Pierre. "L'habitat influe-t-il sur la mobilité ? : La mesure de la mobilité résidentielle en France." Les Annales de la recherche urbaine 59, no. 1 (1993): 33–44. http://dx.doi.org/10.3406/aru.1993.1725.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Donzeau, Nathalie, and Jean-Louis Pan Ké Shon. "L'évolution de la mobilité résidentielle en France entre 1973 et 2006 : nouvelles estimations." Population 64, no. 4 (2009): 779. http://dx.doi.org/10.3917/popu.904.0779.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

MOLGAT, Marc. "L’insertion résidentielle et les théories de la « modernité avancée ». Quelques enseignements de la comparaison entre quatre sociétés." Lien social et Politiques, no. 43 (October 2, 2002): 81–91. http://dx.doi.org/10.7202/005191ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Selon les théoriciens de la modernité avancée, les transformations sociales et économiques récentes font en sorte que les individus sont confrontés à plus de risques et d'incertitudes tout en disposant d'un éventail de choix plus large pour mener à bien leur existence. La mise à l'épreuve de ces perspectives théoriques par l'étude du processus d'insertion résidentielle des jeunes au Québec, en France, en Espagne et en Allemagne permet de nuancer certains apports de ces théories. Dans chacune de ces sociétés, l'articulation différente de l'insertion résidentielle montre l'importance des rapports familiaux et de l'aide étatique sous-jacents à l'atteinte de l'autonomie. Cela touche la construction autonome de l'identité et des trajectoires, la mobilité et l'accès à la formation, conditions essentielles à l'exercice des choix individuels des jeunes dans le contexte actuel. L'analyse invite donc à la prudence dans l'intégration des théories de la modernité avancée aux études sur le passage à la vie adulte.
7

Arnoult, Émilie. "Migration résidentielle et croissance locale de l’emploi : une analyse des zones d’emploi de France métropolitaine." Revue économique Pub. anticipées, no. 7 (January 31, 2030): 65–90. http://dx.doi.org/10.3917/reco.pr2.0138.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au début des années 2000, les migrations résidentielles entraînent une redistribution spatiale de la population et une opposition entre les zones qui attirent la population mobile à l’ouest et au sud de la France, et les zones en déclin dans le nord-est du pays. L’objectif de ce travail est d’étudier les déterminants de ces dynamiques territoriales. Nous adaptons le modèle de Carlino et Mills [1987] à l’étude de la relation entre les flux migratoires et la croissance locale de l’emploi. Nous montrons que même si la mobilité résidentielle et l’emploi s’influencent mutuellement, les dynamiques économiques dépendent plus des choix de localisation des populations mobiles que l’inverse. Aussi, la dynamique locale de l’emploi suit une logique d’agglomération, alors que les ménages mobiles tendent à s’éloigner des grandes villes. Classification JEL : C31, J62, R11, R23.
8

Baccaïni, Brigitte. "Les navettes des périurbains d'Ile-de-France." Population Vol. 52, no. 2 (February 1, 1997): 327–64. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1997.52n2.0364.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Baccaini (Brigitte). - Les navettes des périurbains d'Île-de-France Cet article s'intéresse aux conséquences de l'étalement urbain hors des limites de l'agglomération parisienne (analysé dans le précédent article) sur les déplacements domicile-travail des actifs. Du fait d'un important déficit d'emplois en zone périurbaine (malgré leur desserrement), les navettes des actifs périurbains sont en moyenne deux fois plus longues que celles des actifs résidant dans l'agglomération. Mais si la localisation du lieu de résidence explique, pour une large part, le risque d'avoir à faire une longue navette, il faut également prendre en compte les caractéristiques des actifs eux-mêmes. Selon le sexe de l'individu, la structure du ménage (en particulier, biactivité ou non), la catégorie socioprofessionnelle, l'étape du cycle de vie familial et professionnel, le poids des contraintes spatiales ainsi que la sensibilité à la distance varient. Selon le parcours migratoire récent, les choix et les priorités en matière de localisation résidentielle varient, jouant sur les chances de pouvoir travailler près de son domicile. Nous montrons ainsi la nécessité, si l'on veut comprendre les comportements spatiaux des individus, de prendre en compte les interactions souvent complexes entre les différents types de mobilité.
9

Le Roux, Guillaume, Florent Amat, and Christophe Imbert. "Métropolisation parisienne et crise des territoires en marge ?" Quetelet Journal 10, no. 1 (October 17, 2023): 27–44. http://dx.doi.org/10.14428/rqj2022.10.01.02.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé : Le processus de métropolisation a bouleversé la répartition de la population en France, tout particulièrement à partir des années 1970. Si la littérature sur le sujet s’accorde sur le fait que ce phénomène contribue à renforcer des processus de ségrégation spatiale et d’exclusion, la mesure de ces derniers reste principalement restreinte à l’échelle des agglomérations ou des aires urbaines, et leur analyse principalement focalisée sur les jeux de mobilités résidentielles, au détriment des phénomènes de mobilité sociale.Cet article propose une exploration de ces processus sur le cas du Bassin parisien (en étendant ainsi l’analyse aux régions dites « périmétropolitaines » de Paris) depuis la fin des années 1960, période marquée par une accélération du processus de métropolisation, une transformation profonde de la structure socio-professionnelle et une redistribution spatiale des activités et des types d’emplois. Après avoir fait un bilan des évolutions de la ségrégation spatiale depuis 1968 à partir des données harmonisées du recensement, il propose une analyse des logiques à l’oeuvre à travers le développement d’une méthodologie originale, s’appuyant sur l’exploitationde l’Echantillon Démographique Permanent, et permettant de quantifier et de spatialiser le rôle respectif des mobilités spatiales et des mobilités sociales dans la recomposition sociale des territoires.Les résultats montrent une accentuation de la ségrégation spatiale au sein du Bassin parisien qui s’est largement installée avant les années 2000 par le double jeu de mobilités résidentielles différentielles entre groupes sociaux et de mobilités sociales plus ou moins freinées selon les territoires. Ils montrent par ailleurs l’existence de logiques spatiales, qui ne se résument pas à la position des territoires dans la hiérarchie urbaine, mais aussi temporelles, l’embourgeoisement et la paupérisation étant au cours du temps moins le produit de phénomènes de peuplement et de mobilités sociales locales que de processus de fermeture résidentielle de territoiressocialement spécialisés. Abstract : Metropolisation has deeply changed the distribution of the population in France, particularly since the 1970s. The literature establishes that this phenomenon contributes to reinforcing processes of spatial segregation and exclusion. However, their measurement remains mainly restricted to the scale of agglomerations or urban areas. Furthermore, it is mainly analysed through the interplay of residential mobility, to the detriment of social mobility phenomena.This article proposes an exploration of these phenomena in the case of the Bassin parisien (Paris catchment area) since the late 1960s, thus extending the analysis to the ‘perimetropolitan’ areas of Paris. This period is marked by an acceleration of the metropolisation process, a profound transformation of the socio-professional structure, and a spatial redistribution of activities and types of mployment. After measuring changes in spatial segregation since 1968 based on census data, we conduct an analysis of the logics at work through an original methodology based on the Echantillon Démographique Permanent. We do so by quantifying and spatialising the respective roles of spatial mobility and social mobility in the social transformations of territories.The results reveal an accentuation of spatial segregation within the Bassin parisien, which was largely established before the 2000s through the dual effect of differential residential mobility between social groups and social mobility that is more or less slowed down depending on the area. They also uncover the existence both of spatial logics, which cannot be reduced to the position of territories in the urban hierarchy, and of temporal logics. Indeed, over time, gentrification and impoverishment are less the result of new populations settling in or of differential social mobility than of processes of residential closure of socially specialised territories.
10

Bonvalet, Catherine, and Jacques Brun. "Quelques Eléments de Bilan des Recherches Sur La Mobilité Résidentielle en France." CIDADES, Comunidades e Territórios, no. 7 (2003). http://dx.doi.org/10.7749/citiescommunitiesterritories.dez2003.007.art04.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Mobilité résidentielle – Gironde (France)":

1

Thouron, Elise. "Qui peut (encore) habiter à Bordeaux ? : les parcours résidentiels dans la métropole bordelaise et en Gironde." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Partant du constat partagé par les élus et les techniciens qu’il est de plus en plus difficile de se loger dans la métropole bordelaise, la thèse s’intéresse aux stratégies résidentielles et aux parcours résidentiels dans la métropole bordelaise et en Gironde. En effet, le contexte immobilier particulièrement tendu et les prix élevés à l’achat et à la location conditionnent les modalités d’entrée sur les marchés du logement, locatif comme à la propriété, de s’y maintenir, de déménager. Ainsi, derrière la question de l’offre et des prix immobiliers à l’achat et à la location, l’enjeu majeur de la crise contemporaine du logement réside dans la fluidité des parcours résidentiels. Dans un positionnement de recherche-action, l’objectif est de proposer une description fine des parcours résidentiels et de leurs points de blocage pour rendre compte des enjeux qui se posent aujourd’hui aux politiques publiques. Les méthodes mobilisées visent à décrire les stratégies, d’une part, et les parcours résidentiels, d’autre part. Partant d’une caractérisation générale des flux à partir des données Fidéli, une enquête par questionnaire (N=812), portant sur des ménages ayant récemment déménagé et vivant en Gironde à l’issue du déménagement, a fait l’objet d’un redressement et d’un traitement statistique. Des entretiens complètent l’analyse quantitative afin de comprendre plus finement les choix et les stratégies résidentielles. Mis en perspective avec les travaux existants, ces entretiens permettent de définir des idéaux types de trajectoires résidentielles, précisés par les résultats de l’analyse multivariée de l’enquête par questionnaire. Les résultats mettent en évidence une typologie des parcours résidentiels en Gironde en 6 catégories : les « accédants en métropole », les « néo-Bordelais locataires », les « jeunes bénéficiant d’aides et/ ou d’un patrimoine familial » et qui déménagent sans difficulté dans le périurbain, les « retraités heureux », les « professions intermédiaires en milieu de cycle de vie entravées dans la métropole » et enfin, les « ouvriers et employés entravés en Gironde ».Ainsi, l’analyse croisée des idéaux types des trajectoires résidentielles et de la typologie des parcours résidentiels souligne que le cycle de vie ne permet pas à lui seul d’expliquer les parcours résidentiels des ménages. Les parcours résidentiels sont également socialement sélectifs. Les catégories aisées accèdent plus facilement à la propriété et a fortiori, à la location. À l’inverse, les classes les plus précaires sont exclues de l’accession à la propriété, parfois même dans le périurbain, alors que l’accession à la propriété demeure centrale dans la demande résidentielle. De plus, les inégalités patrimoniales, y compris au sein de la même étape du cycle de vie, opèrent des distinctions importantes dans la fluidité des parcours résidentiels. Enfin, les aspirations résidentielles propres à chaque parcours de vie influencent aussi les parcours résidentiels. À moment dans le cycle de vie similaire et catégorie professionnelle équivalent, les trajectoires de vie mènent à des choix et à des arrangements différents.Au regard de ces résultats, les politiques publiques en faveur de la fluidité des parcours résidentiels ne peuvent se résumer à des politiques de l’habitat. Elles doivent intégrer des politiques sociales, économiques et de transports afin de permettre un accès à un logement décent, à toutes les étapes de la vie. Les parcours résidentiels sont finalement un catalyseur des enjeux de la ville de demain
Based on the observation shared by local representatives and experts that it has become increasingly difficult to find accommodation in the Bordeaux metropolis, this dissertation explores housing strategies and trajectories within the Bordeaux metropolitan area and in the department of Gironde. Indeed, the tight real estate market as well as high purchasing and renting prices determine how people access, remain and move within the housing market, both for renting and home ownership. Therefore, beyond the matters of supply and of purchasing and renting prices, the main issue underlying the current housing market crisis lies in the fluidity of residential trajectories. In an action-research perspective, the goal is then to offer a more detailed description of housing trajectories and their obstacles to document the challenges facing public policies today. The methods used aim at describing on the one hand the strategies and on the other the housing trajectories. Starting from an overall characterization of flows based on Fidéli data, a survey conducted among households having recently moved and living in Gironde was adjusted and statistically analyzed. In order to better understand choices and housing strategies, interviews were carried out to supplement the quantitative analysis. From these interviews, which were compared with existing research, ideal types of housing trajectories could be defined, and made more precise by the results drawn from the survey’s multivariate analysis. The results reveal a typology of residential trajectories in Gironde falling into 6 groups : the “city homebuyers”, the “tenants newly arrived in Bordeaux”, the “young people benefitting from state aid and/or family resources" and who easily move to the suburban area, the “happy retirees”, the “mid-life individuals with intermediate occupations hindered in the metropolis” and finally, the “workers and employees hindered in Gironde”.Thus, the cross-analysis of housing trajectories’ ideal types and of housing trajectories’ typology shows that the life cycle alone does not explain the households’ residential trajectories. These are also socially selective. The wealthiest groups access home ownership more easily and renting even more so. On the contrary, the poorest groups are excluded from ownership, sometimes even in the suburban areas, even though becoming a homeowner remains a core residential demand. Moreover, inequalities in terms of resources, including for people at the same stage of the life cycle, also create important discrepancies in the fluidity of residential trajectories. Lastly, residential aspirations, that are unique to each life course, also influence housing trajectories. At comparable occupation and stage of life, individual life trajectories lead to different arrangements and choices.In light of these results, it becomes clear that public policies striving for fluidity in residential trajectories cannot merely be reduced to housing policies. They have to include social, economic and transport policies to enable affordable housing at every stage of life. In the end, residential trajectories encapsulate the challenges facing the city of tomorrow
2

Gobillon, Laurent. "Mobilité résidentielle et marchés locaux de l'emploi." Paris, EHESS, 2002. http://www.theses.fr/2002EHES0077.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le droit au logement constitue une valeur essentielle de notre société. Il a pour objet d'aider les plus défavorisés à bénéficier d'un logement offrant un minimum de confort. Des politiques économiques ont été mises en place pour implémenter ce droit, comme les HLM ou les Prêts Aidés favorisant l'accès à la propriété. Cette thèse a pour objectif de contribuer à en évaluer l'efficacité. Elle détermine d'abord dans quelles mesures les politiques économiques ont influencé les choix de logement des ménages défavorisés afin de leur garantir des conditions de vie décentes. Elle s'interroge ensuite sur les conséquences macroéconomiques de telles politiques. En effet, le secteur locatif public et la propriété sont sources d'inertie résidentielle et peuvent dont limiter la capacité des migrations à résorber les déséquilibres locaux sur le marché du travail. En particulier, le manque de mobilité des travailleurs contribue aux disparités locales de salaires qui sont examinées plus en détail
The right to housing is an essential value of French society. Its purpose is to help the poor to live in houses with a minimum of comfort. Economic policies were created to implement this right such as public housing and profitable loans to access to ownership. This Ph. D tries to contribute to their evaluation. First, it determines to what extent economic policies have succeeded in influencing housing choices of poor households in order to grant them a decent standard of living. It also raises the question about macroeconomic consequences of such policies. Public housing and ownership cause residential inertia. Consequently, they can limit the capacity of migrations to reduce local imbalances on the labour market. In particular, the lack of labour mobility contributes to local disparities of wages that are examined in detail
3

Akiri, Preston E. G. "Modélisation de la mobilité résidentielle : l'exemple du Havre." Rouen, 1989. http://www.theses.fr/1989ROUEL078.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’ouvrage concerne l’étude et la modélisation de la mobilité résidentielle, par l’application d’un modelé d’entrées-sorties (chaines de Markov) sur le parc de logements du Havre. Il fournit une évaluation de la demande de logements en donnant le nombre moyen de mouvements de ménages provoqués par chaque logement disponible dans le parc. Le modèle présenté constitue ainsi un outil d’aide à la décision (prévision, tests d’hypothèses sur l’offre et sur la demande, et simulation du marché du logement)
This work concerns the study and the modelling of residential mobility through the application of an input-output model (markov chains) on the le havre housing market. It provides an evaluation of housing needs (demande) by giving the average number of moves that are made as a result of each dwelling that become available in the housing market. The model presented is thus seen as a tool that could help for decision-making (prevision, testing of hypotheses on demande and supply. And for the simulation of housing opportunities in the market)
4

Baccaïni, Brigitte. "Mobilité, distances de migration et cycles de vie." Paris 1, 1991. http://www.theses.fr/1991PA010614.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A partir des résultats d'une enquête biographique (données longitudinales, au niveau micro-géographique) réalisée par l'INED en 1981, nous étudions les relations entre le comportement migratoire des individus (niveau de mobilité, distances parcourues) et leur cycle de vie familial et professionnel, en tenant compte des caractéristiques géographiques et des conditions socio-économiques de leur environnement. La notion de distance est au centre de cette étude qui intègre une approche géographique et une approche démographique du phénomène migratoire. La distribution très dissymétrique des distances parcourues par les individus au cours de leurs migrations résidentielles a été mise en évidence, et la relation entre le nombre de migrants et la distance parcourue a ainsi pu être modélisée. Le comportement migratoire varie fortement avec l’âge des individus et selon le contexte historique. Ces variations selon l’âge traduisent en réalité des relations complexes entre la mobilité et le cycle de vie familial et professionnel : les évènements familiaux et professionnels influencent et sont influencés par le comportement migratoire des individus. Les niveaux de mobilité et l'ampleur des migrations varient également significativement selon l'appartenance régionale des individus et selon la taille des unités urbaines ou rurales d'origine et de destination. Nous avons pu ainsi montrer l'intérêt d'une intégration des niveaux micro-géographique (celui des individus) et macro-géographique (celui des agrégats de population), ainsi que de la jonction entre des données longitudinales et des données transversales.
5

Lévêque, Laurent. "Mobilité résidentielle et logement social au Havre." Rouen, 1988. http://www.theses.fr/1988ROUE0000.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Prédali, Frédérique. "La mobilité comme révélateur de l'évolution des modes de vies des femmes : les tendances des pratiques des femmes en milieu de vie en Ile-de-France depuis les années 1970." Paris 12, 2004. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990002199040204611&vid=upec.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Comment la présence d'enfants influe-t-elle sur le comportement de mobilité des femmes ? Ont-elles toutes la même mobilité ? Quand ont-elles accès à la voiture ? En est-il de même pour les hommes ? La recherche menée montre que les femmes ont des pratiques de mobilité très différentes en fonction de la composition de la cellule familiale, variable à laquelle les comportements de mobilité des hommes sont peu sensibles. La plupart des travaux entrepris sur la mobilité des femmes se penchent sur les raisons de leur faible éloignement domicile-travail. Ici la distance domicile-travail est un des indicateurs étudiés à travers le prisme de la vie familiale. Il ressort que même les femmes seules actives vivent plus près de leur lieu de travail que les hommes seuls. Ainsi, des différences fondamentales relatives à l'identité sociale structurent le quotidien, la mobilité n'étant qu'un des révélateurs. Les projections des comportements ne peuvent donc pas mener à moyen terme à une quasi similitude entre les indicateurs de mobilité des hommes et des femmes, même à situation professionnelle et familiale comparable. Deux tendances antinomiques se jouent : l'inévitable rapprochement qui découle du rattrapage opéré par les femmes (en accès à l'automobile par exemple) dû à l'évolution de leur place dans la société occidentale ; l'identité sociale qui confère aux femmes un rôle maternel et de tenue du foyer et qui ne peut être totalement effacée
How does motherhood affect the mobility behavior of women? Is mobility identical for all of them? When is a car available to them? Is there in that respect a difference with men? This research shows that women's mobility is strongly related to the structure of the family group, whereas men's mobility is much less affected by this factor. Most existing studies on women's mobility concentrate on the reasons for the short distance travelled between home and work. Here, the home-to-work distance is one indicator considered through the standpoint of family life. It appears that even active single women live closer to their workplace than single men. So, key differences in terms of social identity affect daily life, and mobility is only one among the revelators of these differences. Behavior projections cannot lead to a near perfect similarity between men and women mobility, even with similar professional and household status. Two opposite trends play against each other : the convergence resulting from the extension of women's role in Western society (such as accession to automobile usage) ; the social identity resulting from women involvement in motherhood and household care, which cannot be completely effaced
7

Sajous, Patricia. "L' automobilité périurbaine en France : une façon d'habiter." Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010568.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse vise à préciser la définition du terme automobilité, actuellement entendu comme synonyme de mobilité automobile. Nous avons travaillé dans l'espace périurbain pour les taux élevés de possession et d'utilisation de l'automobile par les particuliers. En se penchant sur les rapports entre automobile et périurbanisation, nous avons décelé que, pour chaque individu, l'installation dans le périurbain porte un projet d'habitat qui mobilise une portion spatiale plus importante que si l'on considère l'installation comme un projet résidentiel. Ce projet d'habitat repose sur l'automobile, seule à permettre de rejoindre les différents lieux qui le constituent. Ainsi la définition de l'automobilité découle de l'analyse du lien automobile / habitat.
8

Grafmeyer, Yves. "Identités sociales et espaces de mobilité : approche longitudinale de quelques milieux lyonnais." Paris 5, 1990. http://www.theses.fr/1990PA05H066.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’ouvrage se propose d'apporter une contribution à la connaissance des identités sociales en milieu urbain. L’analyse se fonde sur l'examen de petites populations localisées dans l'agglomération lyonnaise: familles de la bourgeoisie locale, habitants de quartiers résidentiels du centre-ville, personnel salarie d'une banque régionale. L’examen longitudinal de ces populations permet des analyses diversifiées et complémentaires des rapports entre les appartenances familiales, les parcours professionnels et les mobilités spatiales
The work intends to contribute to the knowledge of social identities within an urban environment. The analysis is based upon the study of various small populations located within the area of Lyons families of the local upper middle class, residents in the inner city middle class neighbourhoods, staff of a regional banking house. The lengthwise scrutiny of these populations allows different and complementary approaches to the relationships between family connections, occupational careers and geographical mobilities.
9

Vervaeke, Monique. "Le fonctionnement du marché du logement et le peuplement résidentiel." Paris 7, 1988. http://www.theses.fr/1988PA070125.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Schmutz, Benoit. "Les immigrés Africains face au marché du logement en france : ségrégation,discrimination et mobilité." Thesis, Aix-Marseille 2, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX24008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Malgré leur grande diversité, les immigrés d'origine africaine en France éprouvent des difficultés spécifiques d'accès aux marchés du travail et du logement qui rendent pertinente leur étude en tant que groupe : un groupe doté d'une géographie propre -un fort tropisme urbain et une sur représentation dans les quartiers pauvres dominés par l'habitat social ; un groupe dont l'intégration relative au marché du travail français s'est plutôt dégradée au cours des dernières décennies ; un groupe ségrégé pour lequel il est crucial de comprendre les interactions entre marché du travail et marché du logement. Dans cette thèse, je développe plusieurs modélisations microéconomiques permettant d'éclairer certains dysfonctionnements du marché du logement face à une population de consommateurs économiquement précaires, soumise aux préjugés éventuels des autres acteurs du marché et dont près de la moitié est en réalité prise en charge par une politique publique de logement social. Les prédictions issues de ces différentes modélisations sont ensuite confrontées à la situation des immigrés d'origine africaine en France, observés au cours de la période 1996-2006 à travers l'Enquête Nationale Logement. Sont établis les résultats suivants : l'existence d'une discrimination à l'encontre des immigrés d'origine africaine sur le marché locatif privé, pouvant expliquer une partie de leur sur représentation dans le parc HLM ; l'existence d'un tri spatial des locataires HLM d'origine africaine vers les logements situés dans quartiers les plus pauvres ; enfin, le rôle du marché du logement dans l'explication du surcroît de chômage frappant cette population
African immigrants in France share common difficulties in terms of labor market and housing market access. As such, they may be studied as a group: a group with its own geography (high urbanization rate and over-representation in poor, public-housing-dominated neighborhoods); a group whose relative labor market integration has declined over the past decades; a segregated group for which understanding the interplay between the labor market and the housing market is crucial. In the four chapters of this thesis, I build several microeconomic models which attempt to describe some of the failures of the housing market when it is confronted with a group of economically fragile consumers, who may suffer from others' prejudice and who massively benefit from a government-controlled public housing program. The predictions that are derived from these models are then tested on the population of African immigrants in France, mostly through the statistical analysis of the last three waves (1996, 2002 and 2006) of the French National Housing Survey. The main results are threefold: first, African immigrants do suffer from customer-based discrimination in the private rental housing market, which may partly explain their high participation rate to public housing; second, sorting mechanisms within the French public housing market direct African public tenants into the poorest neighborhoods, even though the rent gradient of public housing with respect to location characteristics is almost flat; last, both geographic preferences and housing market access play some role in explaining the residual unemployment and urbanization gaps between African immigrants and non-immigrants in France

Книги з теми "Mobilité résidentielle – Gironde (France)":

1

Desjeux, Dominique. Quand les Français déménagent: Circulation des objets domestiques et rituels de mobilité dans la vie quotidienne en France. Paris: Presses universitaires de France, 1998.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Mobilité résidentielle – Gironde (France)":

1

Debroux, Josette. "Le « choix » d’une localisation résidentielle en zone périurbaine : une analyse par les trajectoires sociales." In Sociologie des mondes ruraux en Pologne et en France : terrains et études. Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2023. http://dx.doi.org/10.18778/8331-165-4.05.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les années 1970, l’espace périurbain apparaît comme un lieu d’installation privilégié des « nouvelles classes moyennes » liées au déploiement de l’État-Providence notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé. Dans cet espace, elles peuvent mettre en pratique leur « modèle culturel » qui accorde une grande place au cadre de vie, à la sociabilité, à l’implication dans la vie locale. Dans les années 1990, dans un contexte économique transformé, la représentation des « classes moyennes » conquérantes a fait place à celle de « classes moyennes » déclassées, « repliées sur elles-mêmes », « fragilisées ». La sphère résidentielle apparaît comme un pôle de stabilité comme pendant de l’instabilité professionnelle. Les entretiens biographiques réalisés auprès d’une quarantaine de ménage d’actifs de deux communes périurbaines de la région de Grenoble dont ils ne sont pas originaires montre qu’en dépit de la diversité de leurs positions sociales, ils ont en commun d’entretenir un rapport ambivalent à leur groupe d’appartenance lié à leur trajectoire sociale. Schématiquement, l’installation en périurbain peut conforter une position sociale « fragile » suite à une mobilité sociale ascendante rendant peu assurée la nouvelle position occupée ou compenser une identité professionnelle insatisfaisante dans les situations de déclassement ou de mobilité ascendante interrompue.

До бібліографії