Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Mobilisation environnementales.

Статті в журналах з теми "Mobilisation environnementales"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Mobilisation environnementales".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Buu-Sao, Doris. "Face au racisme environnemental." Politix 131, no. 3 (January 28, 2021): 129–52. http://dx.doi.org/10.3917/pox.131.0129.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article porte sur l’ethnicisation des luttes environnementales face aux politiques extractives au Pérou. Si la revendication d’une identité « indigène » dans ces mobilisations est bien connue, elle est rarement vue comme étant contrainte par les pouvoirs publics et les catégories dominantes de l’ethnicité qui en résultent. Par ailleurs, les processus d’ethnicisation ne doivent pas occulter les clivages internes aux groupes mobilisés. L’ethnographie des abords du plus ancien lot pétrolier de l’Amazonie péruvienne permet de saisir l’ambivalente influence de la racialisation de l’action publique sur les processus de mobilisation. L’article replace d’abord le développement de l’industrie pétrolière dans l’histoire régionale, simultanément marquée par des politiques extractives et par la racialisation d’une partie de sa population – dès lors confrontée au « racisme environnemental » dans la mesure où, en tant que minorisée, elle est particulièrement exposée à la toxicité de l’industrie pétrolière. L’article revient ensuite sur la construction, dans les mobilisations, d’une image sociale ethnique unifiée et sur la trajectoire de leaders disposé·es à s’approprier la catégorie d’« indigène » dans une perspective contestataire. Il étudie finalement, depuis l’espace villageois, la pluralité d’appartenances sociales et le processus d’ethnicisation des divergences ; celui-ci est propice à l’émergence de porte-parole en concurrence avec les leaders contestataires pour la représentation des populations locales face aux politiques extractives.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Schrijen1, Damien. "La Bretagne face aux industries extractives. Processus de cadrage et construction de coalitions contre la prospection minière et l’extraction de sable dans les Côtes d’Armor." Revue Gouvernance 18, no. 2 (October 13, 2021): 86–109. http://dx.doi.org/10.7202/1082503ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans les Côtes d’Armor, en Bretagne, deux projets d’extraction de ressources naturelles font face à de fortes contestations locales à partir de 2016. Il s’agit d’une part du permis exclusif de recherche minière (PERM) de Loc-Envel, dans les terres, et d’autre part de la concession de sable coquillier de la Pointe d’Armor, sur la côte. Bien que géographiquement proches, ces deux mobilisations se structurent différemment : alors que la mobilisation contre le PERM de Loc-Envel prend la forme d’une coalition souple, celle contre l’extraction de sable se structure en organisation de coalition (Staggenborg, 1986). Comment expliquer ces divergences, sur un territoire réduit, dans la structuration de ces mobilisations ? Pour répondre à cette question, nous interrogerons le poids des héritages locaux, mais également des processus de cadrage dans la structuration des mobilisations environnementales. Une problématisation qui, si elle prend un tour plutôt contre-expert sur la côte et plus territorialisé dans les terres, ne s’inscrit ici que marginalement dans une critique de l’extractivisme (Bednik, 2016).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Leveau, Philippe. "Le destin de l’Empire romain dans le temps long de l’environnement (note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 77, no. 1 (March 2022): 61–83. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2022.38.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméCette contribution a pour point de départ la présentation du livre de K. Harper, qui traite de la place de l’évolution du climat et des maladies dans l’histoire de l’Empire romain. Après avoir présenté les grandes thèses défendues par l’auteur, elle s’attache aux critiques qui ont pu être adressées à ces restitutions par certains historiens : sous-estimation de la complexité de l’évolution climatique, surestimation de la mortalité épidémique, utilisation abusive des apologistes chrétiens, mobilisation des concepts de consilience et de résilience. Ces choix rendent compte des accusations de déterminisme et de réductionnisme dont le livre a fait l’objet. Le récit que K. Harper fait de l’histoire de Rome doit être replacé dans le contexte d’une histoire globale et environnementale promue par des historiens américains qui y saluent une entrée magistrale de l’histoire de Rome dans les préoccupations d’un monde du xxie siècle menacé par les deux conséquences de la globalisation : le changement climatique et les pandémies. Ils s’opposent en cela aux historiens européens qui insistent sur la diversité des conditions environnementales du temps de l’Empire et sur l’héritage historique légué aux nations européennes. Si l’écart entre ces deux approches fait l’intérêt du débat, le « présentisme » dont elles témoignent l’une et l’autre les expose au risque d’interpréter la chute de Rome en fonction des inquiétudes environnementales et géopolitiques actuelles.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Tonneau, Jean-Philippe. "Défendre le climat par le droit." L'Homme & la Société N° 218, no. 1 (November 29, 2023): 163–92. http://dx.doi.org/10.3917/lhs.218.0163.

Повний текст джерела
Анотація:
Ces dernières années, l’environnement, sous ses différents aspects, a particulièrement retenu l’attention des chercheurs en sciences sociales. Si ces recherches relèvent de théories, de méthodes et d’enjeux pluriels, elles ont pour point commun d’évincer en grande partie le droit, son rôle et sa place, notamment pour défendre la cause environnementale. À partir des premiers résultats d’une recherche consacrée aux dynamiques du contentieux climatique, l’article s’intéresse dans un premier temps aux acteurs de la cause climatique, particulièrement aux avocats et aux juristes d’associations environnementales. L’objectif est notamment de proposer un cadre en termes d’espace de production et de mobilisation du droit de l’environnement composé du champ juridique, du champ militant, du champ parlementaire et du champ de l’expertise. Ensuite, dans un second temps, l’article étudie les raisons de mobiliser le droit, en se demandant notamment si ces recours ne trahissent pas d’autres enjeux, et ses effets.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Dayde, Charlotte, Alice Devot, Jérémy Savatier, Lyvia Manzato, Claire Tramond, and Daniel Loudière. "Quelle gouvernance pour l’acceptabilité sociale et environnementale de nouveaux réservoirs pour l’adaptation au changement climatique ?" E3S Web of Conferences 346 (2022): 03015. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234603015.

Повний текст джерела
Анотація:
Ces dernières années, les projets de mobilisation de la ressource en eau pour l’irrigation et le soutien d’étiage de Sivens et de Caussade ont fait l’objet de conflits. En réponse à l’expérience de Sivens, le gouvernement français a défini, dans deux instructions de 2015 et de 2019, les modalités de développement des nouveaux projets dans le cadre des Projets de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) dans le but de renforcer les processus de concertation et de favoriser l’acceptabilité de ce type de projets. Dans un premier temps, l’article rappelle la chronologie des cas de Sivens et de Caussade, puis analyse le dispositif de PTGE et sa capacité à lever les freins à la mise en oeuvre de tels projets. Enfin, il rappelle à quelles normes environnementales et sociales sont soumis les projets d’infrastructure financés par les bailleurs internationaux. Notamment, l’implication des parties prenantes dans le processus d’élaboration des projets est un point clé de leur bonne préparation et leur mise en oeuvre. Ainsi, l’article propose en conclusion des facteurs clés pour la réussite et l’acceptabilité sociale et environnementale des ouvrages de stockage de l’eau.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Akil, Hussein, Philippe Robert-Demontrond, and Julien Bouillé. "L’exploitation de la saillance de mortalité dans les communications sur le changement climatique." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 33, no. 1 (July 27, 2017): 3–30. http://dx.doi.org/10.1177/0767370117716569.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette recherche s’intéresse à l’efficacité de la communication anxiogène dans une perspective de mobilisation des consommateurs contre le changement climatique. Prenant appui sur la théorie du management de la terreur (TMT), nous montrons que ce registre peut s’avérer contre-productif en générant des choix de consommation à rebours des logiques pro-environnementales. Nous rapportons notamment les résultats d’une expérimentation ( N = 132) testant l’influence du type de communication (anxiogène vs. informative) sur les choix de consommation (pro-matérialistes vs. pro-environnementaux). Les résultats révèlent que les choix de consommation des individus dépendent de leurs visions culturelles du monde (i.e. matérialistes vs. environnementalistes) et du type de communication employé. L’efficacité des stratégies de communication sur le changement climatique est au final discutée au regard de la vision culturelle du monde des individus.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Piolot, Joël. "Mobilisation des associations environnementales pour le Parc Naturel Régional (PNR) du golfe du Morbihan : 20 années de lutte." Pour 223, no. 3 (2014): 275. http://dx.doi.org/10.3917/pour.223.0275.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Rubert, Aldo. "« Nous à la campagne, l’écologie, on la connaît ». Contestations et appropriations des injonctions environnementales par des Gilets jaunes ruraux." Politix 144, no. 4 (June 10, 2024): 67–97. http://dx.doi.org/10.3917/pox.144.0067.

Повний текст джерела
Анотація:
Le texte explore la stigmatisation des modes de vie ruraux comme « antiécologiques », notamment à travers la mobilisation des Gilets jaunes. Bien qu’initialement critiqués pour leur opposition à la taxe carbone, les Gilets jaunes expriment un sentiment d’injustice plus large envers une fiscalité écologique perçue comme inéquitable. Ils partagent des attitudes favorables à la protection de l’environnement, tout en se méfiant des discours moralisateurs de l’écologie dominante et ses injonctions.Un réseau de distribution de fruits et légumes créé par un collectif de Gilets jaunes apparaît comme un lieu d’observation des sensibilités variées envers l’écologie. L’article met en lumière la diversité des modes de contestation de l’écologie institutionnelle, l’appropriation différenciée de l’enjeu écologique et la responsabilisation d’autres acteurs dans les dégradations environnementales. Face à une image statique des frontières de classe, les Gilets jaunes proches du pôle diplômé des classes moyennes adoptent le « vivre avec moins » et expérimentent des conversions écologiques relativement radicales. Les Gilets jaunes appartenant aux classes populaires relisent par ailleurs leur style de vie sobre comme écologique et peuvent s’aligner à des pratiques de consommation engagée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Chédin, Sylvie. "Mobilisation et utilisation d'informations environnementales : l'exemple de la carte de la végétation de la France à 1/200 000ème." Revue de géographie alpine 80, no. 1 (1992): 53–63. http://dx.doi.org/10.3406/rga.1992.3641.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Guyomard, Hervé, Louis-Georges Soler, and Cécile Détang-Dessendre. "La transition du système agroalimentaire européen dans le cadre du pacte vert." Revue de l'OFCE N° 183, no. 4 (March 27, 2024): 131–80. http://dx.doi.org/10.3917/reof.183.0131.

Повний текст джерела
Анотація:
Les systèmes agricoles et alimentaires européens ont un impact négatif sur le climat et la biodiversité, et les régimes alimentaires, trop déséquilibrés, ont des effets délétères sur la santé. Le Pacte vert européen adresse ces enjeux dans le cadre d’une approche holistique. En s’appuyant sur un modèle original d’équilibre partiel, nous montrons que l’amélioration substantielle des performances climatiques, environnementales et de santé des systèmes agroalimentaires passe par la mobilisation conjointe des trois leviers agroalimentaires principaux du Pacte vert, soit 1) l’adoption à large échelle de pratiques agroécologiques, 2) la réduction des pertes et gaspillages alimentaires, et 3) la transition vers des régimes alimentaires moins riches en produits d’origine animale. Les principaux points de tension que ces trois leviers induisent et les arbitrages politiques qui en découlent sont discutés. Ceux-ci ont trait 1) aux conditions d’adoption des pratiques agroécologiques, 2) aux effets du Pacte vert sur les importations agroalimentaires européennes, 3) aux modifications des préférences et des comportements des consommateurs qui les amèneraient à modifier substantiellement leurs consommations, et enfin 4) aux enjeux pour l’élevage dans un contexte de forte baisse de la consommation et donc de la production de produits animaux.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Kemmou, Souad, Jamal-Eddine Dafir, Mohamed Wartiti, and Mohamed Taoufik. "Variations saisonnières et mobilité potentielle du phosphore sédimentaire de la retenue de barrage Al Massira (Maroc)." Water Quality Research Journal 41, no. 4 (November 1, 2006): 427–36. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2006.046.

Повний текст джерела
Анотація:
Abstract Les différentes fractions du phosphore du sédiment de la retenue de barrage Al Massira sont identifiées par l'extraction séquentielle et les échanges à l'interface eau-sédiment sont déterminés par les tests de fixation-relargage. Le phosphore sédimentaire est essentiellement sous formes inorganiques (o-P + Fe(OOH)-P + CaCO3-P=77% du P-Tot) avec la prédominance de la fraction CaCO3-P. Les formes organiques (ASOP + ROP) représentent seulement 23% du P-Tot. Les tests de fixationrelargage ont montré que les formes minérales du phosphore sont les plus impliquées dans les échanges à l'interface eausédiment, en particulier la fraction liée au fer [Fe(OOH)-P]. Les variations saisonnières significatives de Fe(OOH)-P et de CaCO3-P (p< 0,01) au cours d'un cycle annuel expliquent les tendances de stockage et de mobilisation du phosphore par chacune d'entre elles. Ces deux fractions peuvent stocker ou libérer chacune prés de 17% du P-Tot, alors que la mobilité du phosphore mesurée est de 23% du P-Tot. Ce décalage apparent entre la mobilité considérée par fraction et la mobilité totale peut être expliqué par la mobilité interne entre les différentes fractions dans le sédiment. En effet, selon les conditions environnementales (pH, potentiel rédox), le phosphore libéré par une fraction sera en partie récupéré par l'autre.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Braiki, Houssem, Julien Burte, Amar Imache, Emeline Hassenforder, Hamadi Habaieb, and Sami Bouarfa. "Expérimenter la concertation : une clé pour des politiques environnementales plus efficaces ? Une démarche multi-acteurs innovante en Tunisie centrale." Cahiers Agricultures 27, no. 1 (January 2018): 15003. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2017064.

Повний текст джерела
Анотація:
La Tunisie cherche à réorienter ses politiques d’Aménagement et de conservation des eaux et des sols (ACES) afin qu’elles gagnent en efficacité, en s’appuyant sur des démarches participatives innovantes. Cette orientation s’inscrit dans des contextes ruraux souvent peu documentés où la dimension environnementale nécessite d’être objectivée. De plus, il existe peu d’espaces de dialogue et de concertation entre les principales catégories d’acteurs des espaces ruraux concernés. Cet article analyse une démarche participative originale conçue pour produire de l’information de qualité en valorisant les savoirs locaux, partager et prendre en compte les perceptions des différents acteurs, et enfin construire des consensus pour contribuer à l’élaboration de politiques d’ACES plus efficaces. L’évaluation mobilise un double dispositif comprenant des observateurs extérieurs et une enquête de satisfaction auprès des participants. Elle s’appuie sur une grille d’évaluation de cette démarche, de ses produits et des effets induits à court terme. La structuration progressive et adaptative de la démarche, les choix des acteurs, des lieux de réalisation des ateliers et le recours à un animateur neutre ont été des facteurs très importants pour satisfaire aux critères d’évaluation de la démarche. Le partage et la prise en compte des informations et des données collectées, mais aussi des expertises et perceptions des différents acteurs, a permis de produire des informations jugées satisfaisantes ou très satisfaisantes par la totalité des participants. Cela a nourri les connaissances de la quasi-totalité des acteurs et a contribué à une dynamique constructive d’apprentissage collectif. L’engagement et la mobilisation des acteurs, en particulier au niveau central, dans cet espace opérationnel de concertation sur les enjeux territoriaux, les pratiques agricoles et les ACES, ont montré une trajectoire d’ouverture vers la décentralisation du pouvoir politique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Teisserenc, Pierre. "AS VIAS DE INTEGRAÇÃO DA MOBILIZAÇÃO SOCIAL NO CAMPO POLÍTICO." Caderno CRH 29, no. 77 (April 18, 2017): 243–59. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v29i77.21952.

Повний текст джерела
Анотація:
Neste artigo são analisadas duas situações de integração no campo político. As situações foram identificadas, por meio de pesquisa qualitativa, em Territórios Quilombolas e em Reservas Extrativistas Marinhas situados no Pará. Uma corresponde a instrumento jurídico constitucional para reparar injustiças históricas, mobilizador de identidade específica em ação para interferir no poder local no município de Salvaterra (Ilha do Marajó). O caráter identitário dos pleitos e a inexistência de espaços públicos para negociá-los, reduz a possibilidade de alcance de direitos sociais. A segunda forma, a Resex – instrumento de política pública relacionado à mobilização mais social do que identitária – referida no reconhecimento das populações tradicionais e seus saberes-fazeres adequados às exigências ambientais. Ferramentas, como o Conselho Deliberativo, em determinadas circunstâncias, constituem espaços favoráveis a inovações no modo de vida, na produção econômica, no engajamento dos atores locais na ação coletiva, renovando-se assim a democracia local em um contexto de ambientalização.Palavras-chaves: Campo político. Mobilização social. Identidade. Poder local. Ambientalização INTEGRATION PATHWAYS FOR SOCIAL MOBILIZATION IN THE POLITICAL ARENAThis article analyzes two situations of integration in the political arena. The situations were identified through qualitative research in Quilombola Territories and in Marine Extractive Reserves in the State of Pará. One situation corresponds to the constitutional judicial instrument for reparation of historical injustices, mobilizing of specific identities in mobilization to interfere in the local government of the Municipality of Salvaterra (Marajó Archipelago). The identity character of the claims and the inexistence of public spaces to negotiate them reduce the likelihood of achieving social rights. The other, known as Resex (extractive reserve) – instrument of public policy related more to social than to an identity mobilization instrument – referred in the recognition of traditional populations and their adequate knowhow in relation to environmental demands. Tools such as the Deliberative Council, under certain circumstances provide favorable spaces for innovation in livelihood, economic production, involvement of local players in collective action, consequently renewing local democracy within an environmental context.,Keywords: Political arena. Social Mobilization. Identity. Local Political Power. Environmentalization. LES VOIES D’INTEGRATION DE LA MOBILISATION SOCIAL DANS LE CHAMP POLITIQUECet article analyse deux situations d’intégration de la mobilisation sociale dans le champ politique. Ces situations ont fait l’objet d’une analyse qualitative, l’une en territoires Quilombolas et l’autre en Réserves Extractivistes Marines dans le Para. La première est caractérisée par l’application d’un instrument juridique constitutionnel dans le but de réparer des injustices historiques dont l’effet mobilisateur interfère sur le pouvoir local à Salvaterra (Ile de Marajo). Le caractère identitaire des revendications et l’absence d’espaces publics pour les négocier réduisent les possibilités de faire valoir les droits sociaux des communautés. La seconde situation, la Resex – un instrument de politique publique à l’origine d’une mobilisation plus sociale qu’identitaire – privilégie la reconnaissance des populations traditionnelles et de leurs savoir-faire susceptibles de satisfaire les exigences environnementales. Les outils que la Resex mobilise, comme le Conseil Délibératif, contribuent, selon les circonstances, à favoriser des innovations tant en matière de modes de vie et de production économique qu’en matière d’engagement des acteurs locaux dans des actions collectives, contribuant ainsi à la rénovation de la démocratie locale dans un contexte d’ambientalização.Mots-clés: Champ politique. Mobilisation sociale. Identité. Pouvoir local. Ambientalizacão. Publicação Online do Caderno CRH no Scielo: http://www.scielo.br/ccrh Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br http://dx.doi.org/10.1590/S0103-49792016000200004
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

MANDONNET, N., E. TILLARD, B. FAYE, A. COLLIN, J. L. GOURDINE, M. NAVES, D. BASTIANELLI, M. TIXIER-BOICHARD, and D. RENAUDEAU. "Adaptation des animaux d’élevage aux multiples contraintes des régions chaudes." INRAE Productions Animales 24, no. 1 (March 4, 2011): 41–64. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3236.

Повний текст джерела
Анотація:
En zones difficiles, la pérennité des systèmes d’élevage repose sur la capacité des animaux à survivre, se reproduire et maintenir un niveau de production en situation de fortes contraintes. Les principales contraintes auxquelles les animaux doivent faire face en régions chaudes, sont le climat (température et humidité), la sous-nutrition et les pathologies. Chez les monogastriques comme chez les ruminants, les caractéristiques anatomiques et le comportement alimentaire constituent les principaux facteurs de régulation des échanges thermiques. L’élément clé de l’adaptation comportementale des ruminants à la sous-alimentation est leur capacité à choisir leur alimentation. L’adaptation physiologique porte sur la réduction du métabolisme basal, l’efficience digestive, la valorisation de fourrages grossiers, la mobilisation des réserves corporelles, le recyclage des nutriments et la valorisation efficiente de l’eau. Les travaux les plus significatifs sur la résistance génétique aux maladies portent sur la trypanotolérance, la résistance aux maladies transmises par les tiques et les strongyloses gastro-intestinales. Dans l’élevage moderne, la gestion de ces contraintes environnementales doit se concevoir de façon intégrée. Différentes techniques d’alimentation, de prophylaxie, de gestion d’ambiance des bâtiments d’élevage doivent être combinées pour garantir durablement la pérennité des systèmes d’élevage. Cependant, l’efficacité de cette approche intégrée repose également sur le potentiel adaptatif des animaux pour répondre aux pratiques mises en œuvre. Le développement des productions animales en régions chaudes ne pourra être garanti sans l’utilisation de l’adaptation naturelle des populations animales ou pour le moins, sans inclure les caractères d’adaptation dans les objectifs de sélection des races locales ou spécialisées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Barnier, Louis-Marie. "Le CHSCT-environnemental au croisement du droit à la santé et des mobilisations environnementales." Mouvements 80, no. 4 (2014): 78. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.080.0078.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Blanc, Nathalie, Caroline Gallez, Éléonore Genest, Diego Antolinos-Basso, Jean Chiche, and Hugo Rochard. "Expérimenter la transition socio-écologique dans les territoires urbains : les trajectoires différenciées de deux communes du Grand Paris." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Avril, no. 2 (May 29, 2024): 279–300. http://dx.doi.org/10.3917/reru.242.0279.

Повний текст джерела
Анотація:
Depuis les années 2010, des initiatives de la société civile se déploient dans les domaines de l’environnement et de l’économie sociale et solidaire. Elles constituent un ensemble hétérogène de collectifs qui se saisissent de problématiques socio-environnementales dont les porteurs estiment qu’elles sont insuffisamment prises en charge par les pouvoirs publics. Les actions engagées sont diverses : amélioration du cadre de vie, protection de l’environnement, alimentation saine, recyclage, réemploi, mobilités douces, énergie renouvelable. Au-delà de leurs spécificités, il s’agit de comprendre à quel type de transformation socio-écologique ces mobilisations participent. Dans cet article, nous analysons la manière dont ces collectifs, en adressant de manière conjointe les problématiques sociales et environnementale et en proposant des expérimentations collectives de changement des pratiques du quotidien offrent des capacités de résistance ou esquissent des propositions alternatives aux régimes sociotechniques, politiques et économiques dominants. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les cas de deux communes du Grand Paris, Clamart et Ivry-sur-Seine.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Toure, Montacer Mama, Abdul-Razak Kotchoni, Juste Ornel Mehouenou, and Mohamed Nasser Bako. "Effet de la production cotonnière sur l’environnement physique dans un contexte de réformes institutionnelles dans la commune de Kandi au Nord Bénin." Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 7, no. 1 (April 27, 2024): 1–10. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v7i1.1.

Повний текст джерела
Анотація:
Description du sujet. La filière coton qui constitue la principale culture de rente au Bénin continue de jouer un rôle important dans la mobilisation des ressources nationales et a un impact sur l’environnement.Objectifs. Cet article vise à ressortir l’effet de la production du coton sur l’environnement dans la commune de Kandi dans un contexte de réformes institutionnelles de la filière coton. Spécifiquement, il s’agit d’analyser : (i) l’état actuel des sols dans la zone d’étude, (ii) la place du volet environnemental dans les réformes institutionnelles, (iii) l’effet de la non-prise en compte des mesures environnementales sur la végétation, (iv) les produits utilisés et leurs toxicités et (v) les contraintes liées à l’application des mesures.Méthodes. Les données ont été collectées auprès de cent quarante (140) producteurs de coton de la commune de Kandi. Conformément à l'option méthodologique et en fonction du caractère des données collectées au cours de l'étude, les techniques d'analyse ont privilégié une approche qualitative combinée à celle quantitative.Résultats. Les résultats obtenus ont révélé que les réformes n’ont pas permis une amélioration des services de vulgarisation, et le souci d’augmenter les superficies des champs de coton ont engendré l’utilisation excessive des produits chimiques de nature douteuse et la destruction anarchique des forêts produisant des effets sur le milieu naturel. Sur le plan environnemental, on assiste à une destruction anarchique de la végétation, l’appauvrissement continu des sols occasionnant une baisse des rendements des cultures et un accroissement des apports d’engrais minéraux aux sols.Conclusion. La dégradation du milieu physique agit directement sur les conditions de vie et de travail des communautés. Ainsi, il devient nécessaire que des réflexions soient menées sur l’évolution ou les actions à réaliser pour une gestion durable de la production cotonnière au Bénin. Description of the subject. The cotton sector, Benin's main cash crop, continues to play an important role in the play an important role in the mobilization of national resources.Objectives. The overall aim of this article is to highlight the impact of cotton production on the environment in the commune of Kandi in a context of institutional context of institutional reforms in the cotton sector. Specifically, it aims to (i) the current state of soils in the study area, (ii) the place of the environmental in the institutional reforms, (iii) the effect of not taking environmental of environmental measures on vegetation, (iv) the products used and their toxicity products used and their toxicity, and (v) the constraints associated with application of the measures.Methods. Data were collected from one hundred and forty (140) cotton growers in the commune of Kandi. In accordance with the methodological option and depending on the nature of the data collected during the study, the analysis techniques favoured a qualitative approach combined with a quantitative one.Results. The results revealed that the reforms had not led to any improvement in extension services, and the desire to increase the area of cotton fields had led to excessive use of chemical products of dubious nature and the uncontrolled destruction of forests, with consequent effects on the natural environment. From anenvironmental point of view, we are witnessing the uncontrolled destruction of vegetation, the continuous impoverishment of the soil, leading to a drop in crop yields and an increase in the use of mineral fertilizers.Conclusion. The degradation of the physical environment has a direct impact on the living and working conditions of communities. Under these conditions, it becomes necessary to reflect on the evolution or actions to be taken for a sustainable management of cotton production in Benin.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Martinez Palacios, Jone. "La participation des femmes aux mobilisations environnementales." Raison présente 186, no. 1 (2013): 27–38. http://dx.doi.org/10.3406/raipr.2013.4463.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Weigel, Jean-Yves. "Aquaculture littorale et mobilisations environnementales en Thaïlande." Tiers-Monde 34, no. 134 (1993): 385–403. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.1993.4760.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Laugier, Sandra. "Désobéissance environnementale." Multitudes 96, no. 3 (September 18, 2024): 109–15. http://dx.doi.org/10.3917/mult.096.0109.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article part du constat qu’après un demi-siècle de mobilisations et de soulèvements, l’écologie est au cœur de la vie politique mondiale. Cependant, l’institutionnalisation des préoccupations écologiques, à travers les COP et d’autres initiatives, est loin d’être suffisante. Dans la lutte pour le climat, les mouvements citoyens, les ONG, les associations et les collectifs se mobilisent en recourant fréquemment à cette forme particulière d’action politique qu’est la désobéissance civile. Cet article définit la désobéissance civile par quatre traits et établit ensuite quelques liens avec la politique du care. En effet, la désobéissance climatique retrouve l’esprit des éthiques du care qui, en attribuant une importance déterminante à la matérialité des choses et à leur essentielle vulnérabilité, reflètent une nouvelle sensibilité politique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Serpantié, Georges, Albert Rakotonirina, Jean-Christophe Poussin, Aurélie Toillier, and Fano Andriamahefazafy. "Une approche cognitive co-constructiviste pour définir un service environnemental « bassin versant ». Cas de Tolongoina, Madagascar." Cahiers Agricultures 30 (2021): 18. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021004.

Повний текст джерела
Анотація:
Lors du montage d’un dispositif de paiement pour service environnemental lié à l’eau (PSE-bassin versant), l’identification précise des services environnementaux en jeu est une étape à forte dimension cognitive, mais souvent laissée implicite. À l’occasion d’un projet d’hydro-électricité à Madagascar dans un contexte conflictuel de déforestation, une recherche-action en partenariat a créé les conditions d’un rapprochement cognitif et d’une explicitation du service environnemental, grâce à des études écohydrologiques participatives, la mobilisation de savoirs locaux et des ateliers-débats multi-acteurs. Suivi d’autres études et négociations, cet apprentissage collectif a facilité l’aboutissement du premier contrat PSE-bassin versant-hydro-électricité dans ce pays, et permis d’y inclure des agriculteurs.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Parasie, Sylvain, and Sébastien Shulz. "Le numérique au service de la transition écologique ?" Réseaux N° 244, no. 2 (May 29, 2024): 11–45. http://dx.doi.org/10.3917/res.244.0011.

Повний текст джерела
Анотація:
Alors que la critique environnementale du numérique prend une ampleur considérable, un grand nombre d’acteurs entendent mettre les technologies numériques au service de la transition écologique. A priori paradoxale, cette « écologisation par le numérique » soulève un ensemble de questions pour les sciences sociales : dans quelle mesure le numérique peut-il contribuer à réduire les dommages environnementaux ? Avec quelles implications épistémologiques, politiques et sociales ? Quelles sont les types de transitions écologiques qui prennent appui sur ces technologies numériques ? Cet article présente un panorama des recherches de sciences sociales qui contribuent à éclairer empiriquement ces questionnements. Il se structure autour des quatre principales manières dont les technologies numériques équipent la transition écologique : l’informatisation de la question environnementale ; l’instrumentation des mobilisations écologiques ; la rationalisation des systèmes de production et de consommation ; l’expérimentation d’alternatives économiques à la logique productiviste.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Hagimont, Steve. "Décoloniser les montagnes ? Genèse de la loi Montagne (9 janvier 1985)." 20 & 21. Revue d'histoire N° 159, no. 3 (April 16, 2024): 127–42. http://dx.doi.org/10.3917/vin.159.0127.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article revient sur le processus d’élaboration de la loi Montagne pour essayer de comprendre comment, après des années 1970 ponctuées de fortes mobilisations environnementales et les ambitions écologiques affichées par les socialistes, la loi finalement votée a pu faire primer les questions de développement sur celles de protection. Une partie de la réponse vient de la place prise par la rhétorique anticolonialiste assimilant, à partir d’un récit historique simpliste, la montagne à un territoire colonisé par la France urbaine et par ses lubies écologistes. Si la loi intègre certains des mots d’ordre des mobilisations sociales et écologistes des années 1970, les discussions avec les élus, les administrations et le monde socio-professionnel entre 1982 et 1985 vident peu à peu les mots de leur substance et entérinent une opposition arbitraire entre une écologie « citadine » et les intérêts des « montagnards ».
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Bedessem, Baptiste, Claire Burnel, Benoît Fontaine, and Fanny Guillet. "Des connaissances pour l’action ? Rôle des indicateurs de biodiversité entre rationalisation et coordination de l’action publique environnementale." Revue française des affaires sociales, no. 1 (May 29, 2024): 97–115. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.241.0097.

Повний текст джерела
Анотація:
Les indicateurs écologiques sont en permanence sollicités pour guider l’action publique. Cependant, si leur succès en tant qu’outil de preuve est attesté par l’omniprésence des enjeux écologiques dans l’espace publique, leur mobilisation dans le cadrage et l’accompagnement de l’action publique environnementale est moins évidente. Pour contribuer à éclairer leur rôle dans la prise en charge des enjeux écologiques, cet article suit la trajectoire de l’indicateur STOC (Suivi temporel des oiseaux communs), à travers les usages dont il fait l’objet. Il apparaît que le STOC s’est imposé par son contenu scientifique et par un processus de validation institutionnel qui fonde sa légitimité en tant qu’outil de quantification. Cette légitimité explique en partie son appropriation par les administrations centrale et déconcentrée. L’usage effectif de l’indicateur prend une forme gestionnaire relativement éloignée de l’action environnementale mais porte une dimension de résistance à un modèle de gestion sectoriel des problèmes publics. D’autre part, l’usage de l’indicateur comme élément de preuve s’accompagne, dans certains cas, d’une influence (réelle mais limitée) sur la décision et l’action à l’échelle locale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Castonguay, Stéphane. "La réhabilitation des rivières urbaines au Québec." Recherche 56, no. 2-3 (December 11, 2015): 271–97. http://dx.doi.org/10.7202/1034208ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Depuis les années 1970, des mobilisations citoyennes et des interventions gouvernementales donnent lieu à une série de projets de décontamination et de réhabilitation des rivières urbaines. Prenant place dans un contexte de montée des préoccupations environnementales, ces projets semblent signaler une reconquête des fronts d’eau par une population urbaine qui en aurait été privée par le passé. Dans cet article, nous examinons les relations que les populations urbaines entretiennent envers leurs environnements fluviaux dans le temps long pour deux tributaires situés de part et d’autre du fleuve Saint-Laurent et qui traversent deux villes de taille moyenne du Québec : Shawinigan, pour la rivière Saint-Maurice, sur la rive nord, et Drummondville, pour la rivière Saint-François, sur la rive sud. Par cette démarche, nous souhaitons montrer la façon dont les types de relations que les populations entretiennent avec les rivières, plutôt que de se succéder dans le temps, se juxtaposent. De même, nous souhaitons dégager les facteurs qui modulent l’intensité des mobilisations entourant le processus continuel d’appropriation des berges et des cours d’eau.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Driouich, Ghizlane, Céline Berre, and Emmanuel Raufflet. "Renforcer son impact social grâce à l’économie circulaire : le cas de l’organisme d’insertion socioprofessionnelle Insertech." Revue Organisations & territoires 32, no. 3 (January 15, 2024): 163–72. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v32n3.1683.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce cas présente l’expérience d’Insertech, une organisation d’économie sociale, dont la mission est d’aider les personnes éprouvant des difficultés à intégrer ou à réintégrer le marché du travail, tout en prolongeant la durée de vie du matériel informatique. Cet organisme d’insertion socioprofessionnelle a choisi d’allier une vocation environnementale à sa mission sociale à travers la réparation d’ordinateurs, luttant ainsi contre le gaspillage des ressources et contribuant à réduire la quantité de déchets électroniques envoyés à l’enfouissement. Le cas identifie les apports de cette organisation qui contribue à l’ancrage territorial en maintenant et en développant des ressources humaines locales par la formation, par l’insertion professionnelle et par la mobilisation de stratégies circulaires de reconditionnement et de réemploi.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Da Silva Aquino Teisserenc, Maria José. "POLITIZAÇÃO, AMBIENTALIZAÇÃO E DESENVOLVIMENTO TERRITORIAL EM RESERVAS EXTRATIVISTAS." Caderno CRH 29, no. 77 (April 18, 2017): 229–42. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v29i77.20000.

Повний текст джерела
Анотація:
Esse artigo, resultante de pesquisas no contexto de duas Resex marinhas do estado do Pará, Mãe Grande do Curuçá e São João da Ponta, trata de mudanças que vêm ocorrendo no poder local, relacionadas à criação de áreas protegidas na Amazônia brasileira. Observa-se, então, uma politização dos desafios locais, manifesta como resultado do trabalho realizado nos Conselhos Deliberativos, nos quais a mobilização das comunidades e o engajamento de seus representantes possibilitam debates que dizem respeito ao desenvolvimento de seu território conforme exigências ambientais. Trata-se de uma dinâmica significativa de um desenvolvimento territorial que se beneficia de uma ambientalização geral gerada com a criação das Reservas e do valor deliberativo dos compromissos de membros conselheiros como uma instância política. Essa situação constitui interessante oportunidade de análise das relações entre práticas de democracia local de tipo deliberativo e uma orientação de desenvolvimento que inspira o engajamento dos atores locais em instituições novas, como os Conselhos Deliberativos.Palavras-chave: Politização e Ação Pública. Desenvolvimento Territorial. Ambientalização. Poder Local. Participação e Deliberação.POLITICIZATION, ENVIRONMENTALIZATION, AND TERRITORIAL DEVELOPMENT IN EXTRACTIVE RESERVESThis article, based researches in the context of two marine extractive reserves in the state of Pará, Mãe Grande do Curuçá and São João da Ponta, deals with the changes that has been occurring in local power related to the creation of protected areas of Brazilian Amazon. It is observed, therefore, a politicization of the local challenges, manifested as the result of the work done in the deliberative council, in which the communities mobilization and the engagement of its leaders make debates, about the development of their territory according to environmental demands, possible. This is a significant dynamic of territorial development that benefits itself from a general environmentalization emerged with the creation of reserves and with the deliberative value of compromise of council directors with a political instance. This situation constitutes an interesting opportunity for the analysis of the relations as practices of local deliberative democracy and as an orientation of development that inspires the engagement of local agents in new institutions, such as the deliberative councils.Key words: Politicization and public action; Territorial development; Environmentalization; Local power; Engagement and deliberationPOLITISATION, ENVIRONNEMENTALISATION ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DANS DES RÉSERVES EXTRATIVISTESCet article, qui est l’aboutissement de recherches faites dans le contexte de deux Résex (Réserves extrativistes) marines de l’état du Para, Mãe Grande do Curuçá et São João da Ponta, analyse les changements opérés au sein du pouvoir local, en accord avec la création de zones protégées en Amazonie brésilienne. On observe alors une politisation des enjeux locaux qui se manifeste à la suite d’un travail réalisé par les Conseils Délibératifs dans lesquels la mobilisation des communautés et l’engagement de leurs représentants permettent des débats concernant le développement de leur territoire tout en respectant les exigences environnementales. Il s’agit d’une dynamique significative d’un développement territorial au bénéfice d’une environnementalisation générale qui a lieu grâce à la création des Réserves et à la valeur délibérative des engagements des membres conseillers en tant qu’organe politique. Cette situation constitue une occasion intéressante d’analyse des relations entre les pratiques de la démocratie locale de type délibératif et une orientation de développement qui inspire l’engagement des acteurs locaux dans des institutions nouvelles telles que les Conseils Délibératifs.Mots-clés: Politisation et action publique; Développement territorial; Environnementalisation; Pouvoir local; Participation et délibération.Publicação Online do Caderno CRH no Scielo: http://www.scielo.br/ccrh Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br http://dx.doi.org/10.1590/S0103-49792016000200003
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Djament, Géraldine. "Patrimonialisations alternatives à la métropolisation ­­grand-­­parisienne Comparaison du site Reille (XIV e arrondissement de Paris) et de la Maladrerie (Aubervilliers)." Participations N° 38, no. 1 (May 22, 2024): 147–83. http://dx.doi.org/10.3917/parti.038.0147.

Повний текст джерела
Анотація:
Les conflits en cours autour des projets de densification de ­­l’ancien couvent Reille, dans le XIV e arrondissement de Paris, et de rénovation urbaine de la Maladrerie, grand ensemble atypique ­­d’Aubervilliers, montrent le rôle de patrimonialisations par appropriation habitante dans les résistances à ­­l’urbanisme métropolitain. Les mobilisations, issues dans le premier cas de la démocratie participative et dans le second ­­d’un bastion populaire, ­­s’appuient sur ­­l’omnipatrimonialisation fragile pour défendre la ville ordinaire. Elles montent en généralité et en réseau grâce à un polymilitantisme patrimonial, environnemental, social et politique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Gillot, Matthieu, and Patrick Rérat. "Les mobilisations cyclistes à Santiago du Chili et Lima : des revendications pour une justice mobilitaire." Géo-Regards 16, no. 1 (2023): 161–81. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2023.016.161.

Повний текст джерела
Анотація:
À Lima (Pérou) et Santiago (Chili), des collectifs cyclistes appellent à reconnaître le vélo comme moyen de transport à part entière. Leurs revendications sont toutefois plus larges et portent également sur des questions politiques, environnementales et féministes. En utilisant le prisme du concept de justice mobilitaire, l’analyse montre que ces revendications renvoient à plusieurs crises de mobilité, aux inégalités dans la possibilité de se déplacer (en fonction de la classe sociale, du genre, de l’orientation sexuelle, de l’origine nationale ou du mode de transport) et aux structures qui les perpétuent (système politique, économie néolibérale, patriarcat, système automobile). Au-delà des spécificités locales et nationale, le vélo apparaît comme un mode de déplacement résilient dans les crises traversées par ces deux capitales latino-américaines. En cristallisant des revendications plurielles, il est utilisé comme vecteur de changement systémique par ces mouvements.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Gaborit, Maxime, Yann Le Lann, Anaëlle Solnon, and Hugo Touzet. "Marcher contre l’inaction climatique." Politix 145, no. 1 (August 19, 2024): 135–62. http://dx.doi.org/10.3917/pox.145.0135.

Повний текст джерела
Анотація:
Entre 2018 et 2019, les manifestations et « grèves » étudiantes et lycéennes pour lutter contre le dérèglement climatique se sont multipliées et se sont imposées au cœur de l’actualité politique. Aux côtés d’autres types d’actions, ces mobilisations témoignent de la permanence des formes classiques de l’action collective. Face à ce qui s’apparente à un nouveau cycle dans l’histoire du militantisme écologiste, les enquêtes récentes se sont centrées sur les modes d’action les plus engagés (blocages, occupations…). Cet article se présente comme une contribution visant à éclairer des mobilisations plus massives, à partir de données quantitatives, afin de rendre compte des continuités et des évolutions quant aux profils sociaux et politiques des manifestant·es engagé·es sur les questions environnementales. Sur la base de questionnaires administrés au cours de quatre journées d’action, nous proposons une analyse du profil sociodémographique des personnes mobilisées mais aussi de leur rapport au politique. À distance des analyses qui en font un « mouvement de jeunes », désidéologisé ou désactivant les anciens clivages politiques, nous montrons que ces mobilisations recrutent dans les segments de la population historiquement investis sur l’écologie, tout en déplaçant les modes d’action privilégiés. Pour autant, loin d’être unifié, une étude de la composition du mouvement par les variables lourdes articulées entre elles peut permettre de comprendre la logique des oppositions internes au mouvement. Si le mouvement semble caractérisé par l’importante participation du salariat qualifié (et de leurs fils et filles) et l’ancrage à gauche, de petites distances sociales sont notables et contribuent à l’explication des clivages politiques et du renouvellement des types d’engagements, collectifs comme individuels.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Simard, Myriam. "Environnement, conflits et tractations entre divers acteurs ruraux au Québec : une mobilisation inégale du capital environnemental ?" Norois, no. 243 (November 2, 2017): 111–26. http://dx.doi.org/10.4000/norois.6111.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Tsayem Demaze, Moïse, and Claire Philippe. "Repères et caractéristiques épistémiques de la justice climatique." Natures Sciences Sociétés 30, no. 1 (January 2022): 14–30. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2022016.

Повний текст джерела
Анотація:
Le caractère foisonnant des publications multidisciplinaires sur la justice climatique souligne la nécessité de circonscrire les savoirs structurant ce domaine de recherche. Pour ce faire, nous avons effectué une revue de la littérature inventoriée dans Scopus. Elle nous a permis de faire ressortir quatre conceptualisations selon lesquelles la justice climatique est comprise comme une composante spécifique de la justice environnementale, un fardeau-budget à partager, des actions et des mobilisations de la société civile, une transition énergétique juste. Ces conceptualisations sont ensuite situées dans une perspective chronologique qui montre l’évolution et l’enrichissement du champ lexical associé à la justice climatique entre 2004 et 2019. Le relevé des lieux et territoires abordés dans les publications révèle que la justice climatique donne lieu à peu de connaissances empiriques localisées. L’analyse de la thématique phare des rapports de pouvoir et de domination met en évidence les protagonistes (pays développés contre pays en développement, société civile contre États, communautés locales contre industries extractivistes et multinationales) et les enjeux (répartition du fardeau climatique, modèle de développement, justice environnementale). Comme tous les articles répertoriés dans Scopus sont en anglais, nous avons effectué une recherche bibliographique complémentaire dans Cairn et OpenEdition pour analyser des publications francophones. Elles montrent une prédominance des analyses juridiques de la justice climatique. L’article offre un panorama et un éclairage avec des repères soulignant la portée scientifique de la justice climatique en tant que champ de connaissances en construction.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Pires Cardoso, Jéssica. "La place de la science dans la gestion des eaux souterraines de l'aquifère Guarani : entre consensus et désaccord." La Houille Blanche, no. 4 (August 2020): 75–81. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020036.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article a pour objectif de faire réfléchir sur la place de la science dans la gestion des eaux souterraines du Système Aquifère Guarani – aquifère transfrontalier qui traverse quatre pays différents, à savoir : le Brésil, l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay. Cette réflexion sera élaborée dans les niveaux global et local fondés en deux moments historiques différents, où les actions du premier niveau portent sur la dimension locale du dernier. En niveau global, nous soulignons la construction du Projet Protection Environnemental et Management Durable Intégré du Système Aquifère Guarani, connu comme Projet Aquifère Guarani (PSAG), entre les années de 2003 à 2009. En niveau local, nous observons la mobilisation (et non mobilisation) du discours scientifique pour la gestion des eaux souterraines dans la région de Ribeirão Preto, une ville située dans l'État de São Paulo au Brésil, qui a une relation complexe avec les ressources souterraines possédant sur son territoire une zone d'affleurement de cette nappe phréatique. La science, donc, doit être comprise comme un discours récursif, soit pour les scientifiques, soit pour les autres agents en différents moments, afin de légitimer un positionnement particulaire. Du point de vue théorique, ce travail mobilise les concepts de la sociologie de Pierre Bourdieu pour étudier la construction des discours dans ces deux échelles et pour apprendre la prise de position des agents en ce qui concerne les sujets abordés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Anh Ngoc Hoang, Thomas. "Le catholicisme, l’écologie et la mobilisation socio-politique en ligne au Vietnam autour de la catastrophe environnementale « Formosa »." Recherches en Communication 53 (September 15, 2021): 29–49. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v53i53.52973.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude propose une analyse communicationnelle du processus de mise en visibilité digitale d’un militantisme catholique vietnamien suite à la catastrophe écologique « Formosa » qui a eu lieu au Centre du Vietnam en avril 2016. Elle s’appuie sur une approche agonistique honnethienne de la reconnaissance sociale et, par conséquent, sur les travaux d’Olivier Voirol portant sur les luttes pour la visibilité. Ainsi, elle montre que cette mise en visibilité a puisé sa force dans l’articulation d’une triple ressource : la religion catholique vietnamienne (doctrine et organisation ecclésiale), un régime axiologique contemporain autour de la question écologique, et une opérativité performante des médias numériques. Contribuant à l’émergence d’un activisme citoyen et d’une société civile dans un Vietnam contemporain sous régime communiste autoritaire, ce militantisme écologique digital des acteurs catholiques vietnamiens permet d’approfondir la « remédiation » conçue comme une quête de « remède », via le medium numérique, aux préoccupations écologiques et, plus largement, aux problèmes socio-politiques de ce pays vietnamien où cette religion catholique est entre « le ciel et la terre ».
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Guillemot, Julie. "La gouvernance des territoires : obstacles et opportunités en Acadie." Articles, no. 28 (February 22, 2018): 59–78. http://dx.doi.org/10.7202/1043413ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce texte porte sur les obstacles au développement en Acadie, abordés sous l’angle de la gouvernance territoriale et des mobilisations d’acteurs. Considérant que le développement territorial repose sur la capacité qu’ont les acteurs locaux et extralocaux à s’organiser et à se fédérer autour de projets communs, nous traitons, en nous appuyant sur des études de cas, de trois formes d’organisations collectives : les gouvernements locaux, les coopératives et les organisations sans but lucratif (OSBL) à mandat communautaire ou environnemental. Un des aspects le plus frappants des cas étudiés est l’importance des liens entre ces divers organismes. Cependant, plusieurs paramètres de l’aménagement et du développement du territoire échappent aux collectifs locaux. Face aux défis, certains milieux proposent des alternatives. Nous terminons en nous positionnant en faveur d’une plus forte intégration des principes du développement durable dans le cadre des projets territoriaux en Acadie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Taiclet, Anne-France. "Éradiquer sans prohiber ? Évolutions internationales des politiques publiques de contrôle du tabac au xxi e siècle." Santé Publique Prépublication (March 23, 2030): I1—XI. http://dx.doi.org/10.3917/spub.pr1.0024.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article propose une synthèse analytique des tendances ­internationales observables dans les politiques publiques de régulation du tabac dans ce premier quart du xxi e siècle. Il revient d’abord sur la densification du répertoire d’actions publiques et l’affirmation d’une stratégie consistant à encercler le tabac (désigné comme un ennemi) et à l’attaquer par le biais de différentes tactiques matérielles et symboliques. La régulation du tabac est un processus en mouvement permanent, du fait de l’intensité des échanges de coups entre protagonistes : ces interactions agonistiques se traduisent dans des luttes de cadrage qui entraînent une diversification des qualifications du tabac, comme problème sanitaire mais aussi environnemental et social. Enfin, l’article montre comment, à l’issue de ce quart de siècle de mobilisations diverses, s’esquisse la formulation progressive d’un changement de paradigme, où l’objectif de l’action publique ne serait plus seulement le contrôle du tabac mais sa disparition comme bien courant.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Ducourneau, Axel, Abdou Ka, and Mehdi Saqalli. "Panarchie dans le Sahel." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 20 (June 12, 2017): 83–94. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.020.006.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article porte sur l’initiative de la « Grande muraille verte », projet de reforestation et de développement intégré de la bande sahélienne et sur la mise en place d’un observatoire dédié, au Sénégal. Sur base d’une observation participante, les auteurs analysent le passage de la rhétorique environnementale à l’action opérationnelle sur le terrain à travers le prisme des mécanismes d’action collective mis en œuvre. On s’aperçoit que, sur le terrain, la capacité de négociations des acteurs est dépendante de plusieurs types de contingences : la configuration géographique du site du projet, l’historique du site et des projets qui s’y sont succédé au cours des 50 dernières années, la personnalité des acteurs et les intérêts propres des groupes en présence. Le concept de gouvernance apparaît alors comme un paradigme qui recouvre l’ensemble des négociations interpersonnelles enclenchées pour aboutir à un objectif concret : la mise en place de parcelles reforestées. Finalement, les auteurs montrent que le thème global de la désertification permet la mobilisation de fonds financiers internationaux et la rhétorique de la gouvernance, dont la définition est laissée volontairement à l’interprétation de chacun des acteurs, permet quant à elle les ajustements d’objectifs plus ou moins partagés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Massé1, Pauline. "Des instruments (insuffisants) pour gouverner les critiques adressées au « renouveau minier » en France métropolitaine. Une articulation autour des référentiels de l’environnement et du territoire." Revue Gouvernance 18, no. 2 (October 13, 2021): 110–35. http://dx.doi.org/10.7202/1082504ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Les vives contestations rencontrées par la politique de renouveau minier en France métropolitaine s’inscrivent dans la montée en puissance des mobilisations territoriales et environnementales, témoin de l’essoufflement de la gouvernance des projets industriels et d’aménagement. Définies comme un problème d’acceptabilité sociale, elles ont mené les acteurs de cette politique à la mise en place d’instruments destinés à gouverner les critiques qui lui sont adressées. Cet article analyse trois de ces types d’instruments (participatif, sociométrique, communicationnel) et met en lumière les référentiels sous-jacents qui en émergent : le territoire et l’environnement. L’échec des instruments participatifs met à jour l’inconciliabilité des positionnements entre la société civile d’une part, puis les acteurs administratifs et productifs d’autre part, et mène à la persistance des logiques néocorporatistes dans la gouvernance des ressources minérales. L’appréhension de plus en plus fine du territoire et de la diversité du monde social qu’opèrent les instruments sociométriques s’est également révélée insuffisante pour la meilleure acception des projets miniers. Si les effets des instruments communicationnels nécessitent quant à eux d’être appréhendés dans le temps long, on peut spéculer sur leur faible impact sur les contestations du renouveau minier, du fait de leurs particularités. Ainsi, les instruments de gouvernement de la critique ne s’attaquent pas au paradigme économique (capitaliste et extractiviste) qui sous-tend l’industrie minière, tandis que les critiques sont justement fondées sur la remise en cause profonde de l’extractivisme (en tant que modèle économique basé sur l’extraction des ressources et en tant que régime politique d’accaparement des biens communs).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

PHILIPPE, F. X., V. REMIENCE, J. Y. DOURMAD, J. F. CABARAUX, M. VANDENHEEDE, and B. NICKS. "Les fibres dans l’alimentation des truies gestantes : effets sur la nutrition, le comportement, les performances et les rejets dans l’environnement." INRAE Productions Animales 21, no. 3 (August 23, 2008): 277–90. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.3.3402.

Повний текст джерела
Анотація:
L’intérêt premier d’alimenter les truies gestantes avec des rations enrichies en fibres (REF) est de les rassasier sans apport excessif d’énergie. Une teneur en fibres de l’ordre de 15-20% de NDF (Neutral Detergent Fibre) permet ainsi aux truies d’adapter leur consommation à leurs besoins, ce qui permet d’envisager une distribution à volonté des aliments, technique qui réduit notablement le coût de l’équipement d’alimentation. L’effet des fibres sur la sensation de satiété est notamment attribuable aux plus grandes quantités consommées, à l’augmentation du temps consacré à l’ingestion et à un ralentissement de la vidange gastrique. L’amélioration du niveau de bien-être des truies résultant du rassasiement se traduit par une réduction de la fréquence des stéréotypies et des agressions. L’inconvénient d’une distribution de REF tient à une diminution, cependant limitée, de la digestibilité de l’énergie associée à une accélération du transit intestinal, une production accrue de méthane lors des fermentations et une diminution de l’accessibilité des enzymes digestives et microbiennes aux composants cellulaires. La valorisation de l’énergie provenant des fibres chez la truie est cependant meilleure que chez le porc en croissance. Pour autant que les apports alimentaires tiennent compte de la réduction de la digestibilité de l’énergie, les performances de reproduction des truies ne sont pas affectées. Au contraire, le développement du volume du tube digestif induit par les REF en cours de gestation permet une augmentation de l’ingestion en début de lactation, favorisant ainsi la production laitière et limitant la mobilisation des réserves corporelles. Au niveau environnemental, le recours aux REF diminue les émissions d’ammoniac mais favorise les émissions de méthane.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Yabi, Ibouraima, Mahamoud N'tcha Tchanati, and Akindélé Akibou. "Perceptions communautaires du couple sécheresse/déboisement dans le sous-bassin versant de Koumagou à Boukoumbé (Nord-Ouest Bénin)." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 295–300. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-295-2021.

Повний текст джерела
Анотація:
Abstract. Au-delà des analyses climatologiques et statistiques, la présente communication s'intéresse aux connaissances communautaires relatives au couple sécheresse-déboisement qui sont les principaux moteurs de la dynamique environnementale dans le sous bassin versant de Koumagou au Nord-Ouest du Bénin. Sur la base des investigations auprès d'un échantillon de 180 personnes, les perceptions communautaires relatives aux manifestations, causes et conséquences des deux fléaux sans oublier les mesures d'adaptation, sont analysées. Des paramètres de la statistique descriptive ont été utilisés pour le traitement des données. La sécheresse est causée par le déboisement massif et la colère des dieux alors que l'agriculture et l'exploitation forestière sont perçues comme la cause du déboisement. Les ressources en eau, les ressources végétales et les sols sont les plus affectés selon les répondants avec des conséquences socioéconomiques. Les mesures d'adaptation concernent l'ajustement des pratiques culturales, le reboisement, la création des aires protégées communautaires, la mobilisation des eaux souterraines. Abstract. Beyond climatological and statistical analyzes, this communication focuses on community knowledge relating to the combination of drought and deforestation, which are the main drivers of environmental dynamics in the Koumagou sub-watershed in north-west Benin. Based on investigations of a sample of 180 people, community perceptions relating to the manifestations, causes and consequences of the two scourges, not to mention adaptation measures, are analyzed. Descriptive statistics parameters were used for data processing. Drought is caused by massive deforestation and the wrath of the gods while agriculture and forestry are seen as the cause of deforestation. Water resources, plant resources and soils are the most affected according to the respondents with socio-economic consequences. The adaptation measures concern the adjustment of cultural practices, reforestation, the creation of community protected areas, the mobilization of groundwater.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Andrea Mounecif, Radouan, and Natasha Guiti Pesaran. "Hydrocarbons and human resources: histories of labor, social relations, and industrial culture in the oil and gas industry." Revue d'Histoire de l'Énergie N° 9, no. 3 (December 23, 2022): 1a—11a. http://dx.doi.org/10.3917/jehrhe.009.0001a.

Повний текст джерела
Анотація:
Le travail humain et les savoirs ont été des atouts essentiels pour les entreprises et les États dans le domaine de l’extraction et de la production d’énergie. Les ouvriers, les ingénieurs, les technocrates et les managers ont en effet joué un rôle central dans le développement de l’industrie des hydrocarbures. Éclipsés par les images des appareils de forage, des pipelines et des raffineries qui dominent le pétro-imaginaire contemporain, les hommes et les femmes ayant contribué à la création de cette industrie sont souvent réduits à des rôles secondaires et présentés, par l’industrie elle-même, comme des personnages stéréotypés. En suivant la récente tournure historiographique proposée par l’émergence des concepts de “oil complex” et “oil assemblage”, plusieurs chercheurs ont questionné les structures matérielles et les organisations techniques de l’industrie du pétrole et du gaz, en adoptant des approches d’histoire sociale et d’histoire du travail. Ce numéro spécial de la Revue d’Histoire de l’énergie présente les derniers travaux des chercheurs qui ont décidé de replacer l’élément humain au cœur de l’analyse de l’histoire des hydrocarbures aux XIXème et au XXème siècles. En puisant dans les archives des entreprises et des organisations et en adoptant une approche d’histoire sociale et culturelle, ils essayent de reconstituer les expériences de vie et de travail des hommes et des femmes dans l’industrie des hydrocarbures. Leurs recherches se focalisent sur des époques et des zones géographiques très différentes, ce qui permet à ce numéro spécial de présenter une grande diversité d’organisations, individus et groupes sociaux en proposant une analyse critique du rôle joué par ceux-ci dans l’extraction, la production, la distribution et la consommation d’énergie carbone. En somme, ce numéro montre comment les structures matérielles et les formes organisationnelles qui ont construit l’industrie du pétrole et du gaz ont façonné et ont été façonnées par les processus de construction identitaire et de professionnalisation, par l’émergence des inégalités et par les mobilisations sociales, par la circulation de l’expertise économique et technique ainsi que par les interactions socio-environnementales.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

MARTIN, Pauline, Sébastien TAUSSAT, Aurélie VINET, Frédéric LAUNAY, Dominique DOZIAS, David MAUPETIT, Daniel VILLALBA, Nicolas FRIGGENS, and Gilles RENAND. "Précocité, efficience et résilience des femelles allaitantes." INRAE Productions Animales 36, no. 3 (October 27, 2023): 7300. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2023.36.3.7300.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans un contexte économique et environnemental où l’élevage est de plus en plus questionné, la précocité, l’efficience alimentaire et la résilience sont devenus des points d’intérêt majeurs de par leur rôle potentiel pour améliorer l’efficience globale des élevages. Pour explorer ces caractères et les liens qui les unissent dans les systèmes allaitants, une expérimentation de grande envergure a été menée entre 2011 et 2021 sur 650 femelles charolaises. Cette expérimentation se découpait en trois périodes que les animaux effectuaient successivement : l’étude de la précocité sexuelle et de développement, l’étude de l’efficience alimentaire au travers de l’ingéré résiduel à deux ans, puis l’étude de la réponse à un challenge alimentaire (composé d’une phase de restriction et d’une phase de récupération) au cours de la lactation. Cet article regroupe l’ensemble des résultats obtenus. Si la précocité sexuelle définie par l’âge à la puberté est fortement liée à l’environnement (conduite, alimentation…) et notamment à la saison de naissance, l’héritabilité du caractère est néanmoins modérée (0,21 ± 0,08). Elle est également corrélée génétiquement avec un petit poids à la naissance et une forte croissance pré-sevrage. L’efficience alimentaire des animaux de deux ans est peu héritable (0,09 ± 0,08) mais corrélée favorablement avec la précocité. Face au challenge alimentaire, les vaches ont des réponses équilibrées entre perte de production laitière et mobilisation de réserves corporelles mais cette réponse moyenne de la race cache des disparités entre individus. Enfin, les génisses les plus efficientes présentaient des productions laitières amoindries une fois en lactation par rapport à leurs homologues inefficientes (jusqu’à − 0,7 kg de lait par jour en milieu de lactation soit environ 10 % de moins), ainsi que des retours en chaleurs plus long dans le cadre de la restriction alimentaire. Ces résultats promeuvent l’importance de considérer l’efficience sur le long terme en prenant en compte ses différentes composantes et de ne pas réaliser une sélection génétique sur une efficience alimentaire mesurée sur un moment court et unique pendant la phase de croissance.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

GUYOMARD, H., B. COUDURIER, and P. HERPIN. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 22, no. 3 (April 17, 2009): 147–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3341.

Повний текст джерела
Анотація:
L’Agriculture Biologique (AB) se présente comme un mode de production agricole spécifique basé sur le respect d’un certain nombre de principes et de pratiques visant à réduire au maximum les impacts négatifs sur l’environnement. Elle est soumise à des interdictions et/ou des obligations de moyens, par exemple l’interdiction des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), des engrais de synthèse et des pesticides ou l’obligation de rotations pluriannuelles. Dans le cas de l’élevage, les critères portent sur l’origine des animaux, les conditions de logement et d’accès aux parcours, l’alimentation ainsi que la prévention et le traitement des maladies. Ainsi, la prévention des maladies est principalement basée sur l’utilisation de techniques d’élevage stimulant les défenses naturelles des animaux et, en cas de problème sanitaire, le recours à l’homéopathie ou à la phytothérapie ; l’emploi d’autres médicaments vétérinaires n’est pas exclu à condition de respecter des conditions réglementaires strictes1. L’AB s’inscrit dans des filières d’approvisionnement et de commercialisation incluant la transformation et la préparation des aliments, la distribution de gros et/ou de détail et le consommateur final. Dans tous les pays, agriculteurs, conditionneurs et importateurs doivent se conformer à des réglementations pour associer à leurs produits un étiquetage attestant de leur nature biologique. Les produits issus de l’AB sont certifiés et des mécanismes d’inspection assurent le respect des règlements. L’AB mondiale est aujourd’hui encore une activité marginale au regard des terres consacrées (moins de 2%), du nombre d’agriculteurs engagés ou des volumes concernés. Il s’agit toutefois d’une activité en forte croissance avec, par exemple, un triplement des surfaces mondiales dédiées entre 1999 et aujourd’hui. Le marché mondial des produits issus de l’AB était estimé à 25 milliards d’euros en 2006, soit deux fois plus qu’en 2000 (données IFOAM). La consommation est très fortement concentrée, à plus de 95% en Amérique du Nord d’une part, et en Europe de l’Ouest où les principaux marchés sont l’Allemagne, l’Italie, la France et le Royaume-Uni, d’autre part. Sur ces deux continents, les importations sont nécessaires pour pallier le déficit de l’offre domestique au regard de la demande intérieure. Ceci est particulièrement vrai en France. Selon le ministère en charge de l’agriculture (2009), «la demande [française] de produits issus de l’AB croît de 10% par an depuis 1999. Or, l’offre [nationale] de produits issus de l’AB est aujourd’hui insuffisante pour satisfaire cette demande croissante. Les surfaces des 11 970 exploitations agricoles françaises en AB ne représentent que 2% de la surface agricole. Par défaut d’organisation entre les producteurs et à cause de l’éparpillement des productions, une part significative des produits bio n’est pas valorisée». Et simultanément, 25% environ de la consommation française de produits bio est satisfaite par des importations. Cette situation a conduit le Ministre en charge de l’agriculture à proposer, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, un plan visant le triplement à l’horizon 2012 des surfaces françaises en AB (6% de la surface agricole utile en 2012). Pour atteindre cet objectif, le plan inclut un soutien budgétaire à la structuration de la filière bio (sous la forme d’un fonds de structuration doté de 15 millions d’euros sur cinq ans), la mobilisation de la recherche (notamment sous la forme de crédits «recherche»), un soutien accru aux exploitations converties en AB (via le déplafonnement des 7 600 €/an/unité des aides agro-environnementales pour les exploitations en conversion vers l’AB et une augmentation de l’enveloppe dédiée, ainsi que la reconduction du crédit d’impôt en 2009, celui-ci étant par ailleurs augmenté) et enfin, l’obligation dès 2012 faite à la restauration collective de proposer dans ses menus 20% de produits issus de l’AB. Enfin, dans le cadre du bilan de santé de la Politique Agricole Commune (PAC) du 23 février 2009, une aide spécifique aux exploitations en AB d’un montant d’un peu moins de 40 millions d’euros a été adoptée. Le plan français en faveur de l’AB, popularisé sous le libellé «AB : objectif 2012», vise donc à développer la production domestique de produits issus de l’AB via la fixation d’un objectif quantitatif en termes de surfaces dédiées en jouant simultanément sur la demande (via une contrainte d’incorporation de produits issus de l’AB dans la restauration collective) et l’offre (via, de façon générale, un soutien augmenté aux exploitations en conversion vers l’AB et déjà converties à l’AB). Dans ce contexte, le comité éditorial de la revue Inra Productions Animales et la direction de l’Inra ont souhaité apporter un éclairage scientifique sur les acquis, les verrous et les perspectives en matière d’élevage AB. Ce numéro a été coordonné par J.M. Perez avec l’aide de nombreux relecteurs : que tous soient ici remerciés. Après une présentation du cahier des charges français et de la réglementation communautaire (Leroux et al), le numéro se décline en trois parties : une série d’articles sur différentes filières animales concernées (avicole, porcine, bovine allaitante, ovine allaitante), un focus sur deux approches à l’échelle des systèmes d’élevage (ovin allaitant et bovin laitier), et enfin des articles centrés sur les problèmes les plus aigus rencontrés dans le domaine de la gestion sanitaire et de la maitrise de la reproduction. L’article conclusif de Bellon et al fait le point sur les principales questions de recherche qui demeurent. En aviculture (Guémené et al), à l’exception de l’œuf, la production bio reste marginale, mais les filières sont bien organisées. Cette situation résulte d’une relative synergie avec les filières label rouge, avec lesquelles elles partagent plusieurs caractéristiques (types génétiques, longue durée d’élevage, parcours). Des difficultés multiples subsistent néanmoins. La production bio est pénalisée par le manque de poussins AB, des difficultés de maintien de l’état environnemental et sanitaire des parcours, la rareté de l’aliment bio et la difficulté d’assurer l’équilibre en acides aminés des rations (pas d’acides aminés de synthèse), élément susceptible d’expliquer la surmortalité constatée en pondeuse (liée à des problèmes comportementaux). Par suite, les performances sont inférieures à celles de l’élevage conventionnel (augmentation de la durée d’élevage et de l’indice de conversion) et l’impact environnemental, bien qu’amélioré quand il est rapporté à l’hectare, est moins favorable quand il est mesuré par unité produite, à l’exception notable de l’utilisation de pesticides. Prunier et al aboutissent aux mêmes conclusions dans le cas de la production de porcs AB. Relativement au conventionnel, les contraintes sont fortes sur le plan alimentaire (rareté de l’aliment AB, problème d’équilibre en acides aminés des rations) et de la conduite d’élevage (interdiction ou limitation des pratiques de convenance, âge des animaux au sevrage de 40 jours, difficultés de synchronisation des chaleurs et des mises bas, limitation des traitements vétérinaires). Ces contraintes et la grande diversité des élevages de porcs AB se traduisent par une forte variabilité des performances en termes de survie, reproduction, composition corporelle ou qualité des produits : autant de critères qu’il conviendra de mieux maîtriser à l’avenir pour assurer la pérennité de l’élevage porcin AB. Les performances zootechniques et économiques de l’élevage bovin allaitant bio sont abordées dans l’article de Veysset et al à partir d’un échantillon limité d’exploitations situées en zones défavorisées. Les caractéristiques des unités AB diffèrent peu de celles de leurs voisines en élevage conventionnel ; avec un chargement à l’hectare plus faible mais une plus grande autonomie alimentaire, les résultats techniques des élevages AB sont proches de ceux des élevages conventionnels et ce, en dépit d’une moindre production de viande vive par unité de bétail, en raison d’un cycle de production en moyenne plus long. Sur le plan économique, les charges plus faibles (pas de traitements antiparasitaires, pas de vaccinations systématiques) ne suffisent pas à compenser un moindre produit à l’hectare. Un verrou majeur est le déficit de gestion collective de la filière verticale (absence totale de débouché en AB pour les animaux maigres, en particulier) qui se traduit par un problème aigu de sous-valorisation puisque dans l’échantillon enquêté 71% des animaux sont vendus sans signe de qualité : nul doute qu’il s’agit là d’une priorité d’action. En élevage ovin (Benoit et Laignel), également sur la base d’un échantillon malheureusement restreint, les différences de performances techniques et économiques des élevages conventionnels versus bio varient sensiblement selon la localisation géographique, plaine ou montagne ; il est de ce fait difficile (et dangereux) de dégager des enseignements généraux valables pour l’élevage bio dans son ensemble. L’étude détaillée des adaptations des systèmes d’élevage aux potentialités agronomiques réalisée sur quatre fermes expérimentales montre néanmoins le rôle clé de la variable «autonomie alimentaire». Par suite, la situation économique des élevages ovins bio est plus difficile en zone de montagne où l’autonomie alimentaire, voire fourragère, est moindre (l’achat des aliments non produits sur l’exploitation représente 41% du prix de vente des agneaux dans l’échantillon enquêté). In fine, cela suggère que la variabilité des performances de l’élevage ovin bio, de plaine et de montagne, dépend plus du coût de l’aliment et de la valorisation des agneaux que de la productivité numérique. L’article de Benoit et al porte également sur l’élevage ovin biologique, plus précisément la comparaison de deux systèmes ovins allaitants AB différant par le rythme de reproduction des animaux. Cela montre que les performances de l’élevage ovin AB ne s’améliorent pas quand le rythme de reproduction est accéléré, le faible avantage de productivité numérique ne permettant pas de compenser l’augmentation des consommations d’aliments concentrés et la moindre qualité des agneaux. Au final, cela illustre la plus grande difficulté à piloter le système AB le plus intensif. L’article de Coquil et al relève aussi d’une approche systémique appliquée cette fois à l’élevage bovin laitier. Il porte sur l’analyse d’un dispositif original de polyculture-élevage mis en place à la Station Inra de Mirecourt reposant sur la valorisation maximale des ressources du milieu naturel et accordant une importance première à l’autonomie en paille et à la culture des légumineuses (protéagineux, luzerne). Le cheptel valorise les produits végétaux (prairies et cultures) et assure la fertilisation des parcelles en retour. L’autonomie alimentaire étant privilégiée, les effectifs animaux sont une variable d’ajustement, situation plutôt inhabituelle par comparaison avec des élevages laitiers conventionnels qui cherchent en premier lieu à maintenir les cheptels et les capacités de production animale. Les premiers retours d’expérience suggèrent une révision du dispositif en maximisant les synergies et les complémentarités plutôt que de considérer que l’une des deux activités, la culture ou l’élevage, est au service de l’autre. Cabaret et al proposent un éclairage sur les problèmes sanitaires en élevage biologique. Sur la base, d’une part, d’une analyse des déclaratifs des acteurs de l’élevage, et, d’autre part, d’évaluations aussi objectivées que possible, les chercheurs montrent qu’il n’y aurait pas de différence notable entre l’AB et le conventionnel sur le plan des maladies infectieuses et parasitaires (nature, fréquence). La gestion de la santé des cheptels AB repose davantage sur l’éleveur que sur les prescripteurs externes auxquels il est moins fait appel, et sur une planification sanitaire préalable privilégiant la prévention et une réflexion de plus long terme sur la santé globale du troupeau, l’ensemble des maladies qui peuvent l’affecter, etc. La planification n’est pas uniquement technique. Elle requiert aussi l’adhésion des éleveurs. De fait, l’enquête analysée dans cet article relative aux élevages ovins allaitants met en lumière l’importance de ces aspects individuels et culturels sur la gestion de la santé en élevage biologique. Les alternatives aux traitements anthelminthiques en élevage ruminant AB font l’objet de nombreux travaux (Hoste et al). Différents moyens de lutte contre les parasitoses sont mis en œuvre : gestion du pâturage de façon à limiter le parasitisme helminthique (rotations, mise au repos, assainissement), augmentation de la résistance de l’hôte (génétique, nutrition, vaccination), et traitements alternatifs des animaux infectés (homéopathie, phytothérapie, aromathérapie). Les protocoles d’évaluation objective de ces traitements alternatifs posent des problèmes méthodologiques non totalement résolus à ce jour. Mais traiter autrement, c’est aussi réduire le nombre de traitements anthelminthiques de synthèse via un emploi plus ciblé (saison, catégories d’animaux). Au total, de par la contrainte du cahier des charges à respecter, l’élevage biologique a recours à l’ensemble des moyens de lutte contre les maladies parasitaires. Dans le cadre de cette approche intégrée de la santé animale, l’élevage biologique peut jouer un rôle de démonstrateur pour l’ensemble des systèmes d’élevage concernés par le problème de la résistance et des alternatives aux anthelminthiques utilisés à grande échelle. Même si la réglementation n’impose pas de conduites de reproduction spécifiques en élevage AB, elle contraint fortement les pratiques, notamment l’utilisation des traitements hormonaux. L’impact de ces contraintes est particulièrement fort en élevage de petits ruminants (où le recours à des hormones de synthèse permet l’induction et la synchronisation des chaleurs et des ovulations) et en production porcine (où la synchronisation des chaleurs et des mises bas est très pratiquée). Néanmoins, Pellicer-Rubio et al rappellent que des solutions utilisées en élevage conventionnel peuvent également être mobilisées en élevage biologique, l’effet mâle et les traitements photopériodiques naturels notamment, et ce dans toutes les filières, en particulier celles fortement consommatrices de traitements hormonaux. De façon générale, les marges de progrès sont encore importantes et les solutions seront inévitablement multiformes, combinant diverses techniques selon une approche intégrée. Ici aussi, l’AB veut être valeur d’exemple, en particulier dans la perspective d’une possible interdiction des hormones exogènes en productions animales. L’article de Bellon et al conclut le numéro. Il met l’accent sur quatre thématiques prioritaires de recherche à développer, à savoir 1) la conception de systèmes d’élevage AB, 2) l’évaluation de l’état sanitaire des troupeaux et le développement d’outils thérapeutiques alternatifs, 3) la maîtrise de la qualité des produits et 4) l’étude des interactions entre élevage AB et environnement. A ces quatre orientations, on ajoutera la nécessité de recherches sur l’organisation des filières, la distribution, les politiques publiques, etc. dans la perspective de différenciation et de valorisation par le consommateur des produits issus de l’élevage biologique. Dans le droit fil de ces conclusions, l’Inra a lancé, ce printemps, un nouvel appel à projets de recherche sur l’AB dans le cadre du programme dit AgriBio3 (programme qui prend la suite de deux premiers programmes également ciblés sur l’AB). Les deux grandes thématiques privilégiées sont, d’une part, les performances techniques de l’AB (évaluation, amélioration, conséquences sur les pratiques), et, d’autre part, le développement économique de l’AB (caractérisation de la demande, ajustement entre l’offre et la demande, stratégie des acteurs et politiques publiques). Ce programme, associé à d’autres initiatives nationales (appel à projets d’innovation et de partenariat CASDAR du ministère en charge de l’agriculture) et européennes (programme européen CORE Organic en cours de montage, suite à un premier programme éponyme), devrait permettre, du moins nous l’espérons, de répondre aux défis de l’AB, plus spécifiquement ici à ceux de l’élevage biologique. Un enjeu important est aussi que les innovations qui émergeront de ces futurs programmes, tout comme des travaux pionniers décrits dans ce numéro, constituent une source d’inspiration pour faire évoluer et asseoirla durabilité d’autres formes d’élevage.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Moizard-Lanvin, Justyna. "Les sciences citoyennes à l’ère de la santé numérique." Santé numérique 28 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11r36.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article s’intéresse aux reconfigurations du problème de la pollution de l’air en lien avec l’émergence de nouvelles mobilisations citoyennes, impulsées par l’essor du marché des micro-capteurs numériques. Ce faisant, il met plus spécifiquement le curseur de l’étude non plus sur le rôle des collectifs mobilisés mais sur celui des scientifiques et des acteurs institutionnels impliqués dans les projets de science citoyenne. En s’appuyant sur une enquête de terrain réalisée à Paris, cette étude met en évidence le fait que les scientifiques et les acteurs institutionnels se joignent aux projets de sciences citoyennes avec leurs propres intérêts et objectifs, différents de ceux portés par les collectifs mobilisés. Il en résulte d’importantes asymétries de pouvoir qui réduisent le rôle des collectifs mobilisés à la collecte de données numériques. Cet article montre comment cette réduction du citoyen à un simple capteur de pollutions environnementales limite la capacité de transformer un projet de science citoyenne en une mobilisation capable de redéfinir et de reconfigurer le problème de la pollution de l’air à l’échelle locale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Blanc, Nathalie, Caroline Gallez, Éléonore Genest, Diego Antolinos-Basso, Jean chiche, and Hugo Rochard. "Prendre en charge les inégalités environnementales." Développement durable et territoires Vol. 15, n°2 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/12hq6.

Повний текст джерела
Анотація:
À partir d’une méthodologie à la fois qualitative et quantitative, et partant de l’échantillonnage de quatre territoires urbains (Paris 18e, Ivry-sur-Seine, Aubervilliers, Clamart) en fonction des inégalités observées, cet article se donne comme objectif d’étudier l’évolution des relations entre les collectivités locales et les associations et collectifs dans un contexte de transition socio-environnementale intégrant les enjeux de justice. Ces collectifs associatifs ont pour point commun d’aborder de façon conjointe les questions environnementales et sociales via leurs répertoires d’action : le spectre s’étend de la recyclerie de quartier à l’épicerie solidaire en passant par le jardin partagé impliqué dans de l’éducation populaire. La démarche comparative entre les quatre territoires analyse les spécificités des mobilisations des associations et collectifs au regard des inégalités socio-environnementales dans chaque commune.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Aujaleu, Ariane, Stéphane Bonnet, Aurélie Bouquet, Frédéric Magnin, and Carine Cenzon-Salvayre. "L'archéologie rurale à Aix-en-Provence : état de la question et premiers éléments de synthèse." Fundus. International Journal on the Rural World in the Roman Period, no. 1 (November 5, 2024). http://dx.doi.org/10.33115/a/29385296/1_3.

Повний текст джерела
Анотація:
L’archéologie rurale englobe plusieurs thématiques différentes qui, sur le territoire d’Aix-en-Provence, ont longtemps été considérées indépendamment. Les travaux sur le parcellaire et la cadastration, ainsi que les recherches autour des établissements ruraux ont occupé une place centrale dans les recherches jusque dans les années 2000. Aujourd’hui, avec l’afflux de données induit par l’expansion de l’archéologie préventive et le recours plus systématique à des disciplines environnementales, il devient essentiel de repenser l’archéologie rurale de manière plus globale. Ainsi, les vestiges exhumés ces vingt-cinq dernières années, l’exploration de plus grandes superficies tout comme la multiplication des études sédimentaires, anthracologiques et malacologiques sont autant d’éléments qui complètent les connaissances, aident à affiner les problématiques et à ouvrir sur d’autres questionnements. S’il est encore difficile de se faire une idée du paysage agricole, quelques éléments se distinguent malgré tout. Au sein d’un découpage des terrains aux influences multiples et peut-être en partie centurié, la vigne se retrouve partout, depuis les fonds de vallon jusqu’aux plateaux. Certaines zones particulièrement bien explorées ont même mis en évidence une organisation plus lisible où l’on commence à repérer de longs couloirs arborés le long des cours d’eau, entourés d’une première ligne de champs dédiés à la pâture, au céréales, à des friches plus ou moins exploitées ou encore à d’autres plantations, plus exigeantes que la vigne. Quant aux pratiques culturales, si les recommandations des agronomes semblent généralement suivies, quelques exceptions suggèrent que l’économie des moyens a parfois prévalu. Ce premier bilan constitue une étape essentielle vers une mobilisation autour de ces problématiques sur le territoire rural de la cité d’Aix.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Laigle, Lydie. "Justice climatique et mobilisations environnementales." VertigO, Volume 19 Numéro 1 (July 5, 2019). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.24107.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

RIEUTORT, Laurent, Eric LANGLOIS, and Giannis FARASLIS. "Vers un regain du vignoble de Thessalie : renouvellement des acteurs et patrimonialisation." Territoires du vin, no. 10 (October 16, 2019). http://dx.doi.org/10.58335/territoiresduvin.1771.

Повний текст джерела
Анотація:
Problématique et contexte Dans un pays viticole « intermédiaire » comme la Grèce (7ème rang européen pour ses surfaces), la Thessalie est une région marginale. Pour autant, les vignobles du nord de la Grèce ne sont pas absents et quelques terroirs de Thessalie bénéficient d’une réputation autour de vins ou de tsipouro de qualité (Tirnavos, Kastraki, Anchialos) (Sivignon, 1975, 1998). En outre, ces périphéries résistent et se développent même localement (nouvelles plantations, organisation des producteurs et rôle de coopératives, initiatives de négociants) (Péchoux, 1988). En prenant appui sur la notion de ressource territoriale (Gumuchian, Pecqueur 2007), nous envisagerons comment la valorisation des petits vignobles passe par la mobilisation des acteurs du territoire et par trois phases (identification/appropriation de la ressource, activation et enfin spécification/innovation). Ces étapes supposent une démarche d'appropriation collective permettant un ancrage profond de la ressource dans le territoire vécu, participant ainsi de la patrimonialisation et de l'identité territoriale. Ce phénomène d’appropriation collective constitue le lien essentiel entre la spécification des ressources et l’identification du territoire : plus le territoire est identifiable, plus cela renforce le niveau de spécification des ressources et par la même, contribue à l’émergence à terme du territoire. L’objectif de cette communication sera donc d’étudier comment les jeux d’acteurs en mobilisant le patrimoine, les valeurs culturelles et l’ancrage territorial, ont permis la renaissance des vignobles de Thessalie. Méthodes de recherche et terrains d’étude La recherche repose sur l’utilisation de données cartographiques précises (registre parcellaire) pour mesurer la diffusion de la culture viticole et sur des entretiens sur le terrain permettant de mieux saisir les jeux d’acteurs et les motivations des producteurs. L’approche qualitative sera conduite à l’échelle de la Thessalie mais avec deux focus sur la bordure du Pinde et dans le micro-vignoble de Rapsani ; ce dernier comprend 150 ha sur des terroirs schisteux étagés sur les versants entre 200 et 700 m d’altitude, entre le Mont Olympe et la plaine littorale située au débouché des gorges du Tempé. Vignoble de qualité reconnu précocement par une AOC (labellisation dès 1932 ; AOC en 1970), il connaît un renouveau grâce à la combinaison de divers acteurs (vignerons indépendants, coopérative rachetée par le groupe TSANTALI en 1991) et à une forme de patrimonialisation. Principaux résultats L’analyse conduite en Thessalie montre les interactions entre renaissance et mise en patrimoine des vignobles. Ce cercle vertueux passe par des acteurs « intermédiaires » : rôle de la diaspora et de sa « reterritorialisation » en espace rural permettant la « révélation » de la ressource (Goussios, 2015), place des leaders privés ou coopératifs qui jouent sur les appellations d’origine, les marchés urbains et la mise en tourisme pour activer et spécifier la ressource viticole. En outre, beaucoup de consommateurs citadins, originaires des campagnes et ayant conservé de forts liens avec leurs villages d’origine, sont prêts à payer plus chers des vins issus de lieux connus, même s’ils ne bénéficient pas d’un label officiel. Plus globalement, dans un contexte de nouvelles valeurs patrimoniales et environnementales, l’image du vin est revalorisée auprès de la population locale, même si certains choix commerciaux (uniformisation des cépages et pratiques de vinification) peuvent aussi fragiliser les filières de qualité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Michon, Caroline. "Les mouvements féministes et l’activisme environnemental en Inde : réflexions théoriques à partir de l’étude de New Dehli." Représentations dans le monde anglophone, no. 26 (March 31, 2023). http://dx.doi.org/10.35562/rma.260.

Повний текст джерела
Анотація:
In India, the peasant mobilisations in 2020-2021 appeared as an echo of contemporary environmental struggles since the 1960s. The lead of these mobilisations taken by women has brought the gendered dimension of environmental and equality struggles in rural but also urban areas to the forefront.New Delhi as a capital is a major space of engagement for social and women’s movement. Since the 1970s, women and feminist organisations have been politicizing equality issues at both local and national levels. Although mobilisations in the cities enjoy a greater visibility, the space for women’s issues is made up of multiple movements that influence each other and sometimes aggregate.The visibility of women’s environmental struggles for equality in the last few years, led me to question the links between rural and urban women’s movements and the way environmental issues are addressed in these spaces.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Blanc, Nathalie. "Impossible sauvage urbain." Textes et contextes, no. 16-2 (December 10, 2021). http://dx.doi.org/10.58335/textesetcontextes.3240.

Повний текст джерела
Анотація:
De nombreuses enquêtes et entretiens menés par l’auteure auprès des citadins de grandes villes françaises entre 1992 et 2020 montrent que le sauvage est opposé au domestique dans l'esprit des personnes interrogées. Selon nos résultats, les espèces animales et végétales qualifiées de sauvages le sont suivant une gradation qui doit beaucoup aux lieux de vie. Dès lors, nous pensons que l’idée selon laquelle il serait possible d’ensauvager la ville repose sur une méconnaissance de l’histoire urbaine notamment en Europe. La ville apparaît comme un espace essentiellement humain où la nature animale et végétale s’est vue progressivement domestiquée ou exclue. Cependant, le développement récent des alliances entre des espèces sauvages et des citadins, en raison notamment du développement des mobilisations environnementales, témoigne d’un renouveau du lien au domestique et au sauvage qui engage une réinvention de la ville comme espace écologique. Ces communautés socio-environnementales étudiées dans des quartiers aux populations variées par leur statut socio-économique construisent des dispositifs immunitaires inédits dans un monde qualifié d’Anthropocénique, synonyme d’âge de l’Homme, mais que l’on pourrait qualifier d’Urbanocène, en référence à la place prise par les villes en ce début de XXIe siècle.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії