Статті в журналах з теми "Missions scientifiques"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Missions scientifiques.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Missions scientifiques".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Parré, Élise. "Faire disparaître le bleu du ciel." Sociétés & Représentations N° 57, no. 1 (April 23, 2024): 35–55. http://dx.doi.org/10.3917/sr.057.0035.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les simulations terrestres d’explorations spatiales appelées missions analogues ont lieu sur des terrains retenus pour leurs ressemblances géologiques et minéralogiques avec la Lune ou Mars. Elles ont débuté lors du programme Apollo en 1961 et ont pour objectifs scientifiques majeurs d’entraîner les astronautes, d’étudier leur physiologie et leur psychologie ainsi que les interactions avec les rovers et la robotique. Outre un travail de préparation hautement scientifique, les missions analogues participent à des récits, produisent des images, et appartiennent à des paysages où le fait de se projeter ailleurs pour se préparer à y aller « vraiment » entretient une relation ambiguë au réel et à la fiction. À partir d’un travail d’analyse des images appartenant à divers registres comme celles produites par les services de communication des agences spatiales, les rapports scientifiques ou les films de science-fiction, nous examinons comment ces missions construisent la relation au paysage et à l’exploration spatiale et comment les procédés esthétiques employés se répètent dans ces matériaux visuels. Enfin, nous étudions comment les imbrications complexes entre les productions scientifiques et les productions de fictions au cœur de ces missions analogues contribuent à façonner notre imaginaire et notre représentation collective de l’exploration spatiale.
2

Emond, Nancy. "Aperçu de la pratique de la science ouverte dans les universités francophones au Québec." Globe 17, no. 2 (May 3, 2016): 143–72. http://dx.doi.org/10.7202/1036241ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Participer à l’avènement de sociétés du savoir fait désormais partie des missions que se donnent plusieurs institutions scientifiques dans le monde. Pour ce faire, l’une des nouvelles tendances qui se dessinent est celle de la pratique de la science ouverte, à savoir une science collaborative, participative, voire interdisciplinaire. Cette pratique s’effectue par divers moyens : recherche axée sur les besoins des communautés, partenariats avec des acteurs des sphères publique et privée, diffusion et accessibilité gratuite aux connaissances scientifiques et interconnexion entre des chercheuses et chercheurs de différentes universités et disciplines. Comment le Québec s’inscrit-il dans ce nouveau mouvement ? Cet article a pour objectif de dresser un portrait de la situation qui prévaut au Québec dans huit universités francophones et d’amorcer une réflexion sur les forces et les faiblesses du système scientifique universitaire québécois dans sa participation à l’émergence de sociétés du savoir.
3

Rakotobe D'Alberto, Noro. "Origine d’une vocation, L’Autobiographie de Darwin." Mnemosyne, no. 6 (October 15, 2018): 9. http://dx.doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i6.13633.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans L’Autobiographie, Charles Darwin présente la posture d’un homme de sciences qui œuvre pour le bien des hommes. L’oeuvre présente une dimension apologétique. La publication de De l’Origine des espèces en 1859 propulse le scientifique sur le devant de la scène internationale. Darwin s’attelle ensuite à la rédaction d’une « esquisse de [sa]vie »[1]. Il y revient sur la formation de son esprit scientifique et sur les différentes étapes qui conduisent à la publication de l’œuvre phare. Dans l’autobiographie, la passion du détail, de l’anecdote qui caractérise Darwin permet de brasser de vastes sujets. Le scientifique se présente comme un homme libre dont aucune dimension n’est négligée. Les questions esthétiques, morales et métaphysiques jouxtent la réflexion sur les missions du scientifique. L’autobiographie dresse également une importante galerie de scientifiques de l’Angleterre victorienne. [1] Charles DARWIN, L’Autobiographie, Jean-Michel Goux (trad.), Paris, Seuil, « Science ouverte », 2008, p. 314.
4

Ansart, Guillaume. "Condorcet, science et démocratie." Lumières N° 42, no. 2 (November 13, 2023): 33–49. http://dx.doi.org/10.3917/lumi.042.0033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Condorcet a beaucoup réfléchi sur les rapports entre science et démocratie. Il était fermement convaincu que progrès scientifique et progrès en matière politique et sociale sont indissociables. Il souhaite donc voir se constituer une nouvelle science « démocratique » qu’il nomme mathématique sociale , dont l’objet sera l’application du calcul des probabilités et des méthodes statistiques à l’étude des faits sociaux, dont les applications pratiques pourront facilement être vulgarisées, et qui servira par conséquent à éclairer les citoyens dans leurs choix politiques et sociaux. De même, les éloges écrits pour l’Académie royale des sciences montrent que Condorcet considérait la propagation des connaissances scientifiques à travers la société comme l’une des principales missions de l’homme de science. Il y fait l’éloge de nombreux ouvrages de vulgarisation et du développement d’institutions à mission scientifique et éducative. En même temps, la première grande révolution politique et épistémologique de l’histoire de l’esprit humain, l’émancipation générale de la pensée dans la Grèce antique, atteste la nécessité, pour que la démocratie et la science puissent pleinement s’épanouir, de maintenir la séparation institutionnelle entre science et politique. Il semble ainsi que Condorcet ait pressenti les risques de dérive technocratique inhérents aux démocraties modernes.
5

Bouabdallah, Ibrahim. "Les Laboratoires régionaux de recherche pédagogique au Maroc." Journal of Quality in Education 12, no. 20 (December 16, 2022): 144–74. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v12i20.332.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au Maroc, les Laboratoires régionaux de recherche pédagogique ont été implantés aux seins des Académies régionales de l’éducation et de la formation pour gérer et conduire des recherches pédagogiques au niveau régional. Après plus d’une décennie d’exercice, ces laboratoires n’ont pas acquis une position avancée parmi les opérateurs de recherche. Leurs scores de visibilité scientifique sont toujours faibles. Par une méta-analyse d’un corpus d’étude constitué de trente documents, la recherche examine l’identité de ces laboratoires et leurs infrastructures de pilotage. Les résultats obtenus montrent des différences significatives entre ces entités et ceux affiliées aux universités quant aux structures, ressources humaines et missions. Les instances de pilotage ne permettent pas une pérennité des activités de recherche. L’amélioration scientifique de ces laboratoires stipule une révision de leurs fonctions principales, un recrutement d’un personnel chercheur légitime, une accréditation par les organisations scientifiques et un développement de la réputation scientifique.
6

Charle, Christophe, and Charles Soulié. "« Du passé faisons table rase ! » Universités fin de partie ?" Le français aujourd'hui N° 221, no. 2 (June 15, 2023): 13–24. http://dx.doi.org/10.3917/lfa.221.0013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les politiques néolibérales impulsées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont profondément modifié le paysage universitaire par une mise en concurrence mondialisée entre établissements, un accroissement des inégalités favorable à une minorité de pôles dits d’« excellence », une sélection à l’entrée de l’université, mais aussi par l’importance accrue donnée aux disciplines professionnalisantes. Ces politiques influent sur la production et la diffusion des savoirs, sur les effectifs et les missions des enseignants chercheurs comme sur l’évolution des publics étudiants. Leur rupture de fait avec toute mission de service public rend plus que jamais nécessaire l’émergence d’un contre-pouvoir critique des évolutions administratives, politiques ou scientifiques en cours.
7

Dubois-Fernandez, Pascale, Olivier Ruault du Plessis, Aurélien Arnaubec, Sébastien Angelliaume, Rémi Baqué, Grégory Bonin, Xavier Briottet, et al. "The SETHI remote sensing airborne platform and the related science activities." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 200 (April 19, 2014): 36–47. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.60.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'ONERA, le laboratoire français en aérospatial, construit des systèmes radar aéroporté depuis plus de deux décennies pour des applications de défense mais aussi scientifiques. Au cours des six dernières années, l'instrument SETHI, embarqué à bord d'un avion Falcon 20, a été développé principalement pour des applications scientifiques. Dans cet article, la philosophie de son développement est mise en exergue et les instruments sont décrits en détails. L'instrument SETHI comprend trois systèmes radar en bandes P, L et X, une caméra dans le domaine visible, en visée oblique afin de suivre le champ de vue des radar, et une caméra hyperspectrale à visée au nadir. Cet article résume alors les dernières campagnes SETHI dans le cas de préparation de deux missions spatiales. Il s'agit tout d'abord de la mission de l'ESA, BIOMASS, comprenant un radar bande P pour la cartographie de la biomasse à grande échelle. La deuxième mission traite de surveillance maritime et comprend un radar en bande X. Pour chaque campagne, les principaux objectifs sont détaillés, les références aux articles correspondants sont fournies et les principaux résultats sont mis en avant. Finalement, l'article fournit un aperçu des prochains développements liés au système SETHI dans le cadre de la fusion de données optique et radar.
8

Thomas, Armelle. "Le Réseau de pépinières de revues scientifiques REPÈRES." I2D - Information, données & documents 2, no. 2 (November 17, 2020): 144–48. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.202.0144.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Née sous l’impulsion du libre accès, la fonction éditoriale des professionnels de l’info-doc se développe. Le Réseau professionnel REPÈRES, créé en 2018, vise à fédérer les pépinières de revues scientifiques en accès ouvert (une dizaine en France et une en Belgique, hébergeant au total près de 80 revues), et à consolider les bonnes pratiques. Il est aussi un véritable révélateur du rapprochement des métiers de l’info-doc et de l’édition : de la politique des revues aux recommandations, pour favoriser le dépôt et le référencement, jusqu’à des actions communes entre réseaux professionnels de la documentation et de l’édition, les documentalistes assument de plus en plus de missions éditoriales.
9

Hermesse, Julie, and Audrey Vankeerberghen. "La recherche transdisciplinaire au sein des institutions d’enseignement supérieur et de recherche." Natures Sciences Sociétés 28, no. 3-4 (July 2020): 270–77. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce texte présente les principales questions et réflexions qui ont traversé la journée d’étude « La recherche transdisciplinaire au sein des universités » organisée le 14 septembre 2018 à l’Université libre de Bruxelles. La transdisciplinarité contribue aux transformations sociétales par la production d’un savoir hybride, à la fois scientifique et socialement pertinent. Si cela correspond aux missions de recherche et de service à la société prônées par les institutions académiques, force est de constater que la recherche transdisciplinaire ne s’y installe pas sans tension et ne bénéficie pas encore d’une légitimité reconnue. Partant de ce constat, cette journée fut l’occasion de mettre en dialogue différents acteurs concernés par la transdisciplinarité afin de réfléchir aux enjeux propres à la mise en œuvre de ce mode de recherche dans les institutions académiques : financement, légitimité des connaissances produites ou encore modes de validation des carrières scientifiques. Ces réflexions ont généré des débats, pointé des obstacles mais également actionné des leviers pour permettre la transition nécessaire au déploiement de la transdisciplinarité.
10

Humbert, Philippe N. "Quantifier la langue française du Nord au Sud : un acte et un outil de neutralisation des tensions." Revista de Llengua i Dret, no. 80 (December 13, 2023): 63–80. http://dx.doi.org/10.58992/rld.i80.2023.4000.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article retrace les discours qui légitiment la création et le développement des deux principales institutions actives dans le processus de quantification de la langue française dans le monde : l’Observatoire de la langue française (« l’Observatoire ») et l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF). L’objectif de l’article est de comprendre d’où viennent ces discours et comment ils orientent les actions de ces institutions pour mener à bien une mission commune : produire des statistiques sur la langue française dans le monde. Adoptant une démarche sociolinguistique critique, l’analyse historiographique porte sur des documents produits par les deux institutions à partir des années 2000. Il s’agit principalement de rapports d’analyses ou de méthodes, de publications tantôt académiques et techniques, tantôt encyclopédiques et « tout public ». L’analyse s’attarde sur les discours qui tendent à forger le caractère « objectif » de la quantification de la langue française. L’étude met en évidence que la construction de cette objectivité repose sur des arguments à la fois politiques et scientifiques qui émanent non seulement des missions et principes de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), mais aussi d’autres organisations internationales telles que l’ONU et l’UNESCO. L’identification d’une diversité d’intérêts et l’analyse de leur mise en discours permettent d’observer comment certaines tensions politiques et scientifiques se voient neutralisées à l’aide d’arguments focalisant l’attention sur une quête d’objectivité dans la production de chiffres sur la langue française.
11

Hibou, Béatrice. "Banque mondiale : les méfaits du catéchisme économique. L'exemple de l'Afrique subsaharienne." Politique africaine 71, no. 1 (1998): 58–74. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1998.6151.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Banque mondiale a réussi à s’attribuer le monopole du discours légitime sur l’économie et la bonne gouvernance en se fondant sur un ensemble de théories politiques et économiques qui s’avèrent n’être finalement que des croyances. Ce discours reflète une position politique et morale qui se sert de thèses scientifiques édulcorées pour se légitimer. Il s’agit en cela d’un véritable catéchisme proche du travail des missions religieuses de l’époque de la colonisation. Le discours continue de s’imposer alors même que, pour des raisons organisationnelles internes et en raison des pratiques politiques de ses interlocuteurs, la Banque voit ses réformes lui échapper et doit accepter les pratiques de double langage et de falsification de son action.
12

Urtizberea, J. Andoni, та Jean-Claude Kaplan. "L’Homme Gelé (渐冻人) et le déficit en cristalline αB". médecine/sciences 36 (грудень 2020): 38–50. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020266.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La philosophie confucéenne nous enseigne que la recherche de la vérité n’emprunte pas toujours un chemin rectiligne. L’observation clinique présentée ici l’illustre parfaitement. Il y est question d’un enfant souffrant d’une maladie neuromusculaire rare (en chinois, le mot myopathie se traduit par 渐冻人 soit « homme gelé ») chez qui fut suspecté un déficit en cristalline αB. Les auteurs profitent de l’occasion pour mettre le projecteur sur la Chine, ce grand pays qui n’a pas attendu Alain Peyrefitte pour s’éveiller ou, plus exactement, se réveiller. à la lumière de missions passées et récentes dans l’ex-Empire du Milieu, le point est fait sur les enjeux médico-scientifiques mais aussi sociétaux de ce pays en passe de devenir, peut-être, un géant dans le domaine des maladies neuromusculaires.
13

Friant, Emmanuelle. "«Ils aiment bien leur chapelet» : le discours jésuite sur la transmission du religieux aux Hurons par l’objet de piété (1634-1649)." Articles 77 (March 21, 2012): 7–20. http://dx.doi.org/10.7202/1008394ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Alors que le rôle de l’image enseignante au sein des missions amérindiennes a fait l’objet de nombreuses analyses scientifiques, l’objet de piété, élément pourtant essentiel de la transmission du religieux, reste encore dans l’ombre. Supports concrets et familiers de la dévotion, les chapelets, médailles et crucifix participent d’autant plus activement à l’édification et à l’instruction des Hurons qu’ils trouvent une résonance particulière dans les pratiques traditionnelles amérindiennes. L’étude du discours des Jésuites sur ces objets témoigne de l’influence du contexte post-tridentin français sur les pratiques missionnaires en Nouvelle-France dans la première moitié du XVIIe siècle. Les Pères proposent à leurs lecteurs l’image d’un Amérindien dont l’altérité se trouve gommée par son usage des signes catholiques – une image idéalisée qu’il convient de confronter à la réalité.
14

DIAW, Abdou. "Diffusion des résultats de la recherche au Sénégal par les journalistes scientifiques : la voie du salut ?" Revue Africaine de Communication s, no. 5 (2022): 65–78. http://dx.doi.org/10.61585/pud-rac-nsn504.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
This article aims to study the role of science journalists in the dissemination of research results. The media sector has undergone significant changes in recent years around the world. They are, today, accelerated by the digital revolution which af- fects the press forced to reinvent itself. This need for transformation is leading media players to find new strategies to adapt and better exercise their public information service missions. It is in this dynamic that we can register the ambition dis- played by certain men of the media who have taken the option of specializing in the fields of science. Through a qualitative approach, we have tried to analyze their contribution to the popularization and promotion of research results from centers and institutes in a context of a wealth of information
15

Dubois, Pierre. "L'organisation des universités : Complexification, diversification, rationalisation, évaluation." Sociétés contemporaines 28, no. 4 (November 1, 1997): 13–32. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1997.28n1.0013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Issu d’une comparaison entre l’Allemagne, la France et l’Italie, cet article pose quatre hypothèses: la rationalisation de l’organisation universitaire sous la double contrainte de gestion de la masse et de la variété, la complexification des formes organisationnelles (structures d’enseignement et de recherche, services administratifs et techniques), la diversification des configurations organisationnelles au sein de chaque pays, l’existence de facteurs de transformation communs aux trois pays. Ces hypothèses se fondent sur le fait que l’Université est à la fois une institution, une administration, un ensemble de professions scientifiques et une entreprise: la transformation de l’organisation s’opère sous la contrainte des réformes décidées par la puissance publique européenne, nationale et régionale, des missions qu’elle assigne à l’Université et des valeurs qu’elle lui demande de diffuser; elle se fait sous le contrôle de professionnels, mais de plus en plus elle intègre les contraintes du marché.
16

Horr, Latifa. "Evaluation du transfert aux enseignants universitaires des programmes internationaux de sensibilisation à l'entrepreneuriat." Journal of Quality in Education 6, no. 7 (April 4, 2016): 15. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v6i7.31.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il est indubitable que partout dans le monde, les nouvelles missions d’insertion professionnelle qui incombent aux Universités rendent vitale la sensibilisation à l’esprit d’entreprendre. Inscrites dans cette mouvance, plusieurs Universités du Sud bénéficient, dans le cadre de la coopération internationale, des formations des enseignants à de bonnes pratiques internationales en entrepreneuriat (Watkins, 2006). Certes, cette coopération est supposée contribuer à la compensation du déficit de formation des enseignants dans ce domaine (Bouzaouache, 2009). Or, peu de travaux de recherche traite l’évaluation de l’impact de ces programmes sur la pratique des enseignants. Des discussions réellement scientifiques sont donc à engager sur l’impact de ces formations. La présente communication fait partie d’un travail de recherche qui se veut une contribution à l’amélioration de l’évaluation liée au transfert de ces bonnes pratiques. Le cas de la méthode « Compétences Economiques, Formation à l’Esprit entrepreneurial » (CEFE) en est le premier support.
17

Schnitzler, Bernadette. "Un enseignement entièrement au service d’une idéologie. Le Großseminar für Frühgeschichte und Altertumskunde et l’archéologie à la Reichsuniversität de Strasbourg (1941-1944)." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 43, no. 3 (2011): 363–81. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2011.6183.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La création d’un Großseminar für Frühgeschichte und Altertumskunde à la Reichsuniversität de Strasbourg en novembre 1941 confère à l’enseignement de l’archéologie une place particulière dans la mise en oeuvre des objectifs politiques et des missions scientifiques de la nouvelle université destinés à la diffusion de la Weltanschauung national-socialiste. Le corps professoral est soigneusement sélectionné par les instances politiques sur fond de rivalités entre les divers réseaux d’influence qui tentent de s’imposer dans le domaine de l’archéologie et le contenu des programmes est fortement orienté idéologiquement en fonction des thèses privilégiées par le régime nazi, avec une prédilection certaine pour l’étude des «origines indo-germaniques» et la Pré- et Protohistoire européenne. La communauté universitaire des archéologues, historiens de l’Antiquité, linguistes, spécialistes d’histoire des religions est fortement encadrée et participe activement à ses nouvelles missions, à travers réseaux professionnels et politiques. Dans le cadre général du Kriegseinsatz der deutschen Geisteswissenschaften, elle tente de légitimer par la science la politique de conquête territoriale engagée par l’Allemagne nazie et de favoriser la mise en place du futur «ordre nouveau» en Europe. À l’échelon régional, elle a pour objectif de rechercher et d’affirmer les origines germaniques de l’Alsace, afin de justifier l’annexion de fait de la région au Reich, tout en participant activement à la re-germanisation de la population.
18

Leclant, Jean. "Les missions de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres à l’époque des grandes expéditions scientifiques en Afrique et en Asie." Comptes-rendus des séances de l année - Académie des inscriptions et belles-lettres 152, no. 3 (2008): 1249–55. http://dx.doi.org/10.3406/crai.2008.92354.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Jovelet, Georges. "La psychiatrie de la personne âgée, une identité en questions." Perspectives Psy 59, no. 1 (January 2020): 53–63. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/202059053.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si l’appellation psychiatrie de la personne âgée (PPA) est désormais fixée par l’intitulé de l’option dans le parcours de formation des internes, son identité reste discutée, à géométrie et reconnaissance variables. D’où l’intérêt de questionner les voies de son autonomisation, d’en faire une analyse historique critique et d’en délimiter les zones d’influence. À qui s’adresse-t-elle, quels en sont les acteurs et les missions. La notion d’identité permet de dessiner l’horizon du soin psychothérapique et psychiatrique aux personnes âgées en prenant en compte la réalité psychique du patient mais aussi ses représentations institutionnelles et sociales. La qualité des soins est tributaire des moyens mobilisés par une politique de santé mentale dans laquelle l’intégration du vieillissement, du handicap psychique et de la dépendance n’est pas encore réalisée. L’avenir de cette sur-spécialité est en outre tributaire d’orientations scientifiques, syndicales, politiques qui dépassent un consensus opérationnel pour dessiner une stratégie identitaire de rupture, une refondation. Son défi consiste à en faire reconnaître l’originalité et la nécessité, à développer son attractivité professionnelle et répondre aux besoins en soins psychiques et psychiatriques d’une population en expansion.
20

Savoye, Bruno, Pierre Cochonat, Ronan Apprioual, Olivier Bain, Agnès Baltzer, Valérie Bellec, Paul Beuzart, et al. "Structure et évolution récente de l’éventail turbiditique du Zaïre : premiers résultats scientifiques des missions d’exploration Zaïango1 & 2 (marge Congo–Angola)." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 331, no. 3 (August 2000): 211–20. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(00)01385-9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Latypov, Kirill. "Être voyageur français au Turkestan russe à la fin du XIXe-début du XXe siècle. Aspects organisationnels et techniques des missions scientifiques." Histoire, Europe et relations internationales N° 2, no. 2 (December 21, 2022): 109–12. http://dx.doi.org/10.3917/heri.002.0109.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Jomphe, Claudine, Danielle Léger, and Michel Biron. "Un instrument unique de mise en valeur des collections patrimoniales." Documentation et bibliothèques 51, no. 1 (April 24, 2015): 43–47. http://dx.doi.org/10.7202/1030121ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Direction de la recherche et de l’édition met en valeur les collections patrimoniales en développant la mission scientifique de la BNQ. Elle diffuse les collections patrimoniales et les archives privées, collabore avec les milieux de la recherche québécois et internationaux, soutient des activités scientifiques et met en oeuvre un programme d’aide à la recherche.
23

RogueESR and Camille Noûs. "Comment Camille devint Noûs." La Pensée N° 414, no. 2 (June 27, 2023): 108–11. http://dx.doi.org/10.3917/lp.414.0108.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Comment et pourquoi la signature « Camille Noûs » est-elle apparue dans les publications de recherche ? Cet article retrace le contexte de sa genèse et identifie les ressorts de sa percée internationale rapide. Sa mission : incarner la lutte de la communauté scientifique contre les poussées destructrices sur le système de recherche public, menacé tant par des politiques de management comptables et court-termistes que par les motivations capitalistes des grands éditeurs scientifiques.
24

Larivée, Serge, Daniel Fortier, and François Filiatrault. "Recherche scientifique et enquête policière, une analogie didactique1." Revue de l'Université de Moncton 40, no. 1 (October 5, 2010): 107–23. http://dx.doi.org/10.7202/044608ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En vue d’attirer les élèves vers des carrières scientifiques, les auteurs proposent de leur faire lire des romans policiers dans le cadre des cours de français et de littérature. L’article comprend deux parties. Dans la première, les parentés entre la démarche scientifique et l’enquête policière sont mises en évidence. Dans la deuxième partie, on propose d’initier les adolescents aux critiques littéraires qui se sont donné pour mission de vérifier si les coupables identifiés par les détectives de romans policiers célèbres sont les vrais coupables. Cet exercice permet de développer un esprit critique et un sain scepticisme face aux théories auxquelles ils seront initiés tout au long de leur curriculum scolaire.
25

Lemoult, Bernard, and Samuel Aubin. "Transition énergétique et sociétale : l’enjeu du « faire-ensemble » sur nos territoires." Management & Sciences Sociales N° 25, no. 2 (July 1, 2018): 28–35. http://dx.doi.org/10.3917/mss.025.0028.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour « réussir » la transition énergétique et sociétale, dans un monde de plus en plus complexe (Morin, 2015), il est commun d’appeler à la mobilisation du plus grand nombre d’acteurs et mobiliser l’intelligence collective. Or, les acteurs sont nombreux. Les intercommunalités sont en charge de la mise en œuvre des Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET), en articulation avec les services de l’État. Les régions ont été désignées comme « chef de file de la politique énergétique régionale ». Dans le même temps, les syndicats d’énergie s’organisent à l’échelle départementale pour assurer leurs missions traditionnelles de gestion de réseau et de plus en plus pour accompagner les intercommunalités dans leurs démarches énergie-climat. Enfin, une multitude d’autres intervenants (opérateurs énergétiques, entreprises, fédérations professionnelles, chambres consulaires, syndicats, collectivités, ONG, organismes de formation, associations…) sont également concernés. Chacun va donc devoir faire « cause commune » et construire une véritable communauté régionale d’acteurs de la transition énergétique, ce qui suppose un renforcement des capacités de coopération. Pour répondre à ces enjeux, le rôle des établissements d’enseignement et de recherche peut être important, et ce à plusieurs titres. C’est ici le cas d’IMT Atlantique, anciennement École des mines de Nantes, qui a créé les conditions scientifiques, organisationnelles et politiques (au sens gouvernance du terme) d’une recherche-action territoriale et partenariale. Comment créer des « lieux de transition », des « espaces tiers », pour passer d’une logique et d’une pratique de pré-carré, à un imaginaire plus systémique, solidaire et coopératif au travers d’une forme de recherche-action ? C’est tout l’enjeu du « faire ensemble » qu’explore le programme TES, désormais affichée comme action-recherche partenariale sur les questions de Transition Énergétique et Sociétale. Faire ensemble relève en particulier d’une ingénierie de l’action collective (Moisdon, 1984), appliquée au niveau d’un territoire (Mottet, 2015).
26

Blanc, Guillaume. "Aux sources d’une histoire environnementale globale : une boucle éthiopienne dans les archives de la nature." Knowing Nature 4 (2022): 283–331. http://dx.doi.org/10.4000/11tap.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article revient sur une trajectoire individuelle et collective de recherches menées, entre 2008 et 2021, en histoire environnementale de l’Afrique. Il revient d’abord sur la tentative d’écrire une histoire environnementale de la nation éthiopienne. L’objectif poursuivi était d’éclairer l’histoire du façonnement national de la nature, et pour cela, un cadre théorique définissait la recherche archivistique. Puisque la nature est un lieu de lutte institutionnelle (pour construire un territoire), culturelle (pour imposer une représentation dans l’espace public) et matérielle (pour exploiter une ressource), les archives à collecter étaient celles à même de renseigner les trois dimensions de cette histoire : des lois et des rapports d’activité pour retracer les étapes de la mise en parc de la nature à partir de l’exemple du parc du Simien ; des brochures touristiques et les traces des aménagements de sentiers de randonnée pour appréhender la fabrique publique d’une nature vierge et sauvage ; des comptes rendus de missions scientifiques pour saisir l’évolution matérielle des écologies. Un deuxième projet de recherche fut ensuite consacré à l’histoire globale des patrimoines naturels aux Suds, en Afrique et en Asie. Ce sont ici les archives qui ont produit la théorie : la documentation scientifique produite par des forestiers, vétérinaires, biologistes ou agronomes ; les archives des administrateurs coloniaux, des responsables nationaux et des experts employés par les institutions internationales de la conservation ; des correspondances, des récits de vie et des photographies relatives à la gestion et la découverte de la nature mise en parc. Ces sources ont signalé que tout au long du xxe siècle, en Éthiopie, au Congo, à Zanzibar, aux Seychelles, au Vietnam, au Cambodge et en Malaisie, des professionnels occidentaux de la nature circulaient d’espace naturel en espace naturel, de pays en pays et, même, d’un continent à l’autre. À travers l’étude des traces qu’elles ont laissées dans les archives, ces circulations ont alors donné à voir une autre histoire et une autre géographie des Suds : celles d’une aire afro-asiatique qui évolue au fil d’une chronologie endogène, loin d’une césure européocentrée de type colonisation-décolonisation. Cette hypothèse a alors permis de revisiter les archives éthiopiennes. Il ne s’agit plus d’expliquer comment la mise en parc de la nature sert et révèle la construction de la nation, mais de comprendre, à travers le cas éthiopien, comment et pourquoi les politiques de la nature élaborées en contexte colonial ont continué à être globalisées après les indépendances. Et ici, l’aller-retour entre le cadre théorique et la recherche archivistique devient permanent. Là où les historien·ne·s·éclairent la continuité entre les époques coloniale et postcoloniale, les archives signalent qu’entre les deux, au tournant des années 1960, on peut étudier l’histoire d’un « évènement postcolonial » en tant que tel : l’histoire de la reconversion d’administrateurs coloniaux en experts internationaux et des rencontres qui les associent et les opposent aux dirigeants et aux habitants de l’Afrique indépendante.
27

Swialkowski, Mickaël, Annick Desandère, Laetitia Boutry, and Caroline Caron. "“Science and fiction” an innovative cross-disciplinary project in secondary school regarding the work of Jules Verne and Albert de Lapparent." Annales de la Société géologique du Nord - (2e Série), Tome 28, no. 28 (December 1, 2021): 121–36. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.337.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les pages qui suivent rendent compte d’une expérience pédagogique menée durant les années scolaires 2019 à 2021, sous la forme d’un Enseignement Pratique en Interdisciplinarité (EPI). Le projet s’inscrit dans une réflexion sur l’accès au savoir de manière générale, et spécifiquement à la connaissance scientifique. Dans le cadre du sesquicentenaire de la Société Géologique du Nord, et en conformité avec les programmes scolaires, une équipe d’enseignants de disciplines à première vue éloignées mais pourtant si proches, a travaillé avec deux classes de 3e, en collaboration avec le Musée d’Histoire Naturelle de Lille et l’Université des Sciences de Lille. Deux textes ont été proposés à l’étude : Voyage au centre de la Terre de Jules Verne, publié en 1864, et La question du charbon de terre d’Albert De Lapparent en 1890. L’enseignement en interdisciplinarité (Sciences de la Vie et de la Terre SVT, Français, Technologie et Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique EMC) avait notamment pour objectif de faire comprendre aux élèves que la connaissance scientifique ne se réduit pas aux spécialistes qui en font leur domaine de réflexion ou d’application mais, au contraire, que la diffusion des connaissances scientifiques ainsi que le débat scientifique nous concernent tous. À l’époque de J. Verne, la littérature destinée à la jeunesse se donne pour mission d’instruire autant que de divertir. L’auteur diffuse, expose des savoirs : en géologie et minéralogie, mais aussi en géographie et en histoire. Il permet au lecteur d'aller à la rencontre des connaissances, de les expérimenter sous la forme de l'aventure. Afin de rendre compte du parcours muséal des personnages verniens, les élèves ont réalisé la programmation d’une application pour tablette qui prend la forme d’un « Musée virtuel », à partir du logiciel APP INVENTOR©. Le visiteur peut découvrir le texte du romancier, agrémenté de lectures à voix haute, mais aussi de connaissances scientifiques acquises grâce à l’étude des deux textes et à des rencontres avec des spécialistes extérieurs à l’établissement. Les élèves sont ainsi devenus des passeurs de science et de littérature. Comme J. Verne, ils rapportent des savoirs et exposent ce qui n’est pas encore montré. Dans l’application sont intégrées des reconstitutions paléoenvironnementales des passages de l’œuvre (Carbonifère, Jurassique), des approches scientifiques de processus géologiques et biologiques (minéralogie, volcanisme, paléontologie, évolution des organismes vivants dont la phylogénie des Primates et donc de l’Homme). De plus, J. Verne prédit déjà la fin de l’exploitation minière, thèse reprise par A. De Lapparent quelques années plus tard en 1890 dans son écrit scientifique. Une des salles de ce musée virtuel est consacrée à l’époque carbonifère. Une réécriture de l’expédition dans la houillère y est présentée ainsi que la reconstitution de l’histoire géologique et une réflexion économico-historico-environnementale comparant l’exploitation de la ressource fossile du XIXe siècle à nos jours.
28

GROSCLAUDE, F. "Introduction." INRAE Productions Animales 10, no. 1 (February 7, 1997): 5. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.1.3972.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Institut de recherche national, l’INRA s’est très tôt préoccupé de remplir ses missions dans les départements d’outre-mer, situés en milieu tropical. En effet, c’est dès 1949 qu’a été conclue l’acquisition du domaine Duclos, en Guadeloupe, en vue d’y établir un centre de recherches. Les expérimentations zootechniques y ont débuté en 1965, avec la création d’un élevage porcin. La Station de recherches zootechniques du CRAAG, implantée à Duclos et disposant également du domaine de Gardel en Basse-Terre, comprend désormais une soixantaine d’agents, dont 17 scientifiques ou ingénieurs. Au cours des étapes de son évolution, cette unité a apporté des contributions notables dans les domaines de la caractérisation des races et systèmes d’élevage locaux, de l’estimation de la valeur alimentaire des fourrages, de l’utilisation des sous-produits, de la maîtrise de la reproduction, de la mise en place de systèmes d’élevage plus productifs, etc. Aujourd’hui, ses principales thématiques sont la production porcine en milieu tropical, l’alimentation des ruminants et les systèmes de pâturage, incluant le parasitisme interne, ainsi que l’amélioration génétique des races locales. Depuis ses débuts, l’unité s’est efforcée d’accompagner et de soutenir les dynamiques professionnelles, au niveau des contrôles de performances, des schémas d’amélioration génétique, des plans d’alimentation, de la gestion du territoire, et ceci dans une logique d’intensification raisonnée et durable de l’élevage local. Mais de fait, ces travaux intéressent aussi, bien souvent, l’ensemble de la zone caraïbe. Avec des moyens beaucoup plus modestes, l’INRA contribue également à des travaux de recherche appliquée et d’appui aux éleveurs en Martinique ainsi qu’à la Réunion où, dans le cadre de l’équipe " Élevage " du CIRADEMVT, se sont développées des activités remarquées sur la reproduction des bovins, puis sur l’alimentation des vaches laitières. Mais l’investissement de l’INRA dans des recherches en zone tropicale ne se limite pas à ses activités dans les départements d’outremer. On ne peut qu’être frappé par le nombre et la richesse des échanges entretenus avec les pays étrangers de cette zone : collaborations équilibrées sur des sujets d’intérêt commun, accueil de thésards ou de visiteurs qui deviendront souvent, par la suite, les acteurs de nouveaux partenariats, participations à des comités scientifiques, des groupes de travail ou des missions d’évaluation. Nous avons en fait la chance, contrairement aux chercheurs du domaine végétal, que les espèces exploitées dans les milieux tempéré et tropical soient essentiellement les mêmes. Les connaissances biologiques de base sont donc largement communes. Bien sûr, les milieux sont très différents, tout comme les populations animales, mais ces différences permettent précisément d’élargir la dimension des problèmes, donc de fournir des modèles d’étude plus complets et plus riches. La participation des chercheurs de l’INRA à des programmes dans les pays tropicaux, en leur donnant conscience des particularités des contextes locaux, leur permet aussi de hiérarchiser avec plus de pertinence les questions de recherche qui leur sont posées. Il faut bien reconnaître que la motivation de nos collègues tient souvent à la nature et à l’ampleur des défis qu’ils constatent dans certains pays : il ne s’agit plus de gérer une situation d’abondance, mais de pousser au développement d’un d’élevage durable, permettant de nourrir et de maintenir sur place des populations en forte croissance. Bien entendu, l’INRA n’a pas vocation à intervenir seul dans des collaborations sur les productions animales avec les pays étrangers de la zone tropicale. Il le fait en étroite concertation avec d’autres partenaires, et d’abord, naturellement, avec le département EMVT du CIRAD. Ces relations mériteraient d’être encore renforcées pour donner sa pleine efficacité au potentiel de recherche que notre pays peut engager dans des échanges avec ces partenaires. Dans cette optique, la réunion que la Commission spécialisée ovine et caprine de l’INRA, animée par Philippe Chemineau, a consacré aux recherches en zone tropicale présentait un intérêt tout particulier et venait à point nommé. Riche et vivante, elle a permis des échanges fructueux. Il était aussi très utile de publier les exposés présentés à l’occasion de cette journée, pour leur assurer la diffusion méritée. Cette publication a été rendue possible grâce au dévouement de Philippe Chemineau et de Gilles Aumont que je remercie sincèrement.
29

Dejoux, Jean-François, Gérard Dedieu, Olivier Hagolle, Danièle Ducrot, Jean-Claude Menaut, Eric Ceschia, Frédéric Baup, et al. "Kalideos OSR MiPy : un observatoire pour la recherche et la démonstration des applications de la télédétection à la gestion des territoires." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 197 (April 22, 2014): 17–30. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.79.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ces dernières années, le CESBIO a mis en place un Observatoire Spatial Régional (OSR), dispositif d'observation couplant mesures de terrain et télédétection dans le sud-ouest de la France. L'OSR se base sur des acquisitions mensuelles de données satellitaires à résolution décamétrique depuis 2002 et sur des sites expérimentaux lourdement instrumentés (mesures en continu de flux d'eau et de carbone) à partir de 2004. Ce dispositif a été reconnu service d'observation par l'INSU/CNRS en 2007 et site Kalideos par le CNES fin 2009 sous le nom de « OSR MiPy ». Le site atelier correspond à l'emprise d'une image Spot, soit environ 50 x 50 km, et couvre une grande diversité de milieux (pédologie, topographie), d'occupation et d'utilisation des sols, de pratiques et de modalités de gestion (agricole, forestière…) et de conditions climatiques (fort gradient de déficits hydriques estivaux).Pour la télédétection, ce site a servi la préparation de SMOS et soutient maintenant en priorité la préparation des missions VENµS et Sentinel-2. Les aspects radar, imagerie thermique et les approches multi-capteurs se développent depuis peu. Le traitement du signal, la physique de la mesure et l'amélioration de la qualité des données constituent le premier axe de recherche. Au niveau thématique, le CESBIO a pour priorité le suivi et la modélisation des agrosystèmes de grandes cultures. L'implication récente d'autres partenaires scientifiques ou de gestionnaires a permis d'initier des travaux sur d'autres aspects, comme la biodiversité, l'aménagement du territoire, le suivi de l'extension urbaine, les risques environnementaux, la santé des forêts, l'enfrichement, la diversité et la productivité des prairies. La valorisation des 10 années d'archives 2002-2011 débute et semble très pertinente pour la caractérisation en haute et en basse résolution des conséquences d'années climatiques atypiques (2003, 2011) sur les éco-agro-systèmes. L'extrapolationdes résultats obtenus sur ce site atelier à toute la région Midi-Pyrénées ou à la chaine des Pyrénées est aussi initiée.
30

Martinand, Jean-Louis. "Missions de l’éducation scientifique et technique." Revue internationale d'éducation de Sèvres, no. 25 (March 1, 2000): 9–12. http://dx.doi.org/10.4000/ries.2550.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

DUMONT, B., P. DUPRAZ, J. RYSCHAWY, and C. DONNARS. "Avant-propos." INRA Productions Animales 30, no. 4 (June 25, 2018): 271–72. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.4.2256.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dix années après la publication du rapport de la FAO « Livestock’s long shadow », qui fait toujours référence dans les débats sur les impacts de l’élevage et la part des produits animaux dans notre alimentation, quels sont les nouveaux résultats de recherche qui affinent ce panorama mondial ? Pour répondre à cette question, les ministères français en charge de l’Environnement et de l’Agriculture ainsi que l’ADEME ont sollicité l’INRA pour synthétiser les connaissances scientifiques disponibles sur les rôles, impacts et services issus des élevages en Europe. L’exercice, qui a pris la forme d’une Expertise scientifique collective (ESCo), s’est donc intéressé aux différentes fonctions et conséquences de la production et de la consommation de produits animaux sur l’environnement et le climat, l’utilisation des ressources, les marchés, le travail et l’emploi, et les enjeux sociaux et culturels. L’expertise s’est centrée sur les services et impacts des principaux animaux d’élevage « terrestres », bovins laitiers ou allaitants, petits ruminants, porcs et volailles, et de leurs filières à l’échelle européenne. Le terme « services » renvoie à la fourniture d’un avantage marchand ou non marchand issu des activités d’élevage et/ou de l’usage de produits d’origine animale, soit une acceptation plus large que celle des services écosystémiques fournis par les agroécosystèmes. Nous utilisons l’expression « services et impacts » car les deux termes sont spontanément complémentaires, les services étant en général connotés de manière positive tandis que les impacts le sont négativement. Associer ces deux termes conduit à considérer les différents effets de l’élevage conjointement, et à souligner les complémentarités et antagonismes qui résultent des interactions entre les processus écologiques, biotechniques et économiques mis en jeu. La notion de « bouquets de services » constitue aujourd’hui un front de science dynamique dont nous avons cherché à extraire ce qui est spécifique à l’élevage. L’analyse a mis l’accent sur la variabilité des bouquets de services fournis par l’élevage selon les territoires. Une expertise scientifique consiste en un état des lieux critique des connaissances disponibles à partir d’une analyse exhaustive de la littérature scientifique. L’objectif est de dégager les acquis sur lesquels peut s’appuyer la décision publique, et de pointer les controverses, incertitudes ou lacunes du savoir scientifique. Placée sous la responsabilité scientifique de Bertrand Dumont, zootechnicien et écologue (INRA), et de Pierre Dupraz, économiste (INRA) celle-ci a réuni, pendant deux ans, vingt-six experts1 issus de différentes disciplines et institutions, et travaillant dans différents contextes afin que la diversité des résultats et des arguments scientifiques soit prise en compte. Le collectif d’experts a bénéficié de l’encadrement méthodologique de la Délégation à l’expertise, à la prospective et aux études (Depe) qui a assuré la coordination du projet, l’appui documentaire (avec la contribution des départements Phase et SAE2) et l’analyse cartographique. Le travail a abouti à la rédaction d’un rapport principal de plus de mille pages présenté publiquement en novembre 2016, d’une synthèse de 126 pages et d’un résumé en français et en anglais de huit pages. Le tout est disponible sur le site de l’INRA : http://institut.inra.fr/Missions/Eclairer-les-decisions/Expertises/Toutes-les-actualites/Roles-impacts-et-services-issus-des-elevages-europeens. Ce numéro spécial s’appuie principalement sur les éléments développés dans les chapitres 2, 6 et 7 du rapport. Le regard critique des relecteurs et le travail de réécriture des auteurs y apportent une réelle plus-value. Le premier article, coordonné par Michel Duru, présente le cadre conceptuel que nous avons proposé à partir de la littérature sur les systèmes socio-écologiques, afin de représenter de manière structurée la diversité des services et impacts rendus par les systèmes d’élevage (et de polyculture-élevage) dans les territoires. Le deuxième article coordonné par Jonathan Hercule et Vincent Chatellier établit une typologie des territoires d’élevage européens qui repose sur deux critères simples et disponibles dans les bases de données : la part des prairies permanentes dans la Surface Agricole Utile (SAU) et la densité animale par hectare de SAU. En croisant ces deux variables, nous distinguons six types de territoires que nous avons cartographiés à l’échelle européenne. Dans les cinq articles qui suivent, nous décrivons les bouquets de services rendus par l’élevage dans les territoires où il est bien représenté, le sixième type correspondant aux zones de grandes cultures. Nous analysons la variabilité qui existe autour du bouquet de services propre à chaque type, et la dynamique d’évolution de l’élevage selon les territoires. Nous traitons ainsi des territoires à haute densité animale qui concentrent 29% du cheptel européen sur seulement 10% du territoire (Dourmad et al), des territoires herbagers à haute (Delaby et al), moyenne (Vollet et al) ou faible densité animale (Lemauviel-Lavenant et Sabatier), et des territoires de polyculture-élevage (Ryschawy et al). Les deux articles qui suivent s’attachent à des configurations qui ne sont pas représentées sur la carte européenne, mais sont potentiellement présentes dans chaque catégorie de notre typologie. Nous analysons comment certaines filières s’adaptent à des attentes sociétales accrues en matière d’alimentation (produits de qualité, circuits courts) et de qualité de la vie. Marc Benoit et Bertrand Méda abordent cette question à partir d’une analyse croisée des systèmes ovins en Agriculture Biologique et poulets Label Rouge, Claire Delfosse et al en synthétisant la littérature encore fragmentaire sur l’élevage urbain et périurbain. L’article conclusif, coordonné par Bertrand Dumont, porte au débat les enseignements tirés des cartographies de services, et des modélisations et scénarios prospectifs globaux. Il propose différentes pistes pour mieux valoriser la diversité des services fournis par l’élevage. Les différents articles de ce numéro illustrent ainsi le large panorama des services et impacts de l’élevage européen. Nous espérons qu’ils donnent à voir non seulement le rôle de l’élevage vis-à-vis de la production de denrées alimentaires, de l’emploi, des dynamiques territoriales et de la construction des paysages, mais aussi comment l’élevage pourrait mieux répondre aux attentes légitimes de nos concitoyens en matière de préservation de l’environnement, de bien-être animal et de traçabilité des circuits alimentaires. Notre ambition est d’aider à sortir d’un débat qui ne considère trop souvent qu’une partie de ces effets. L’intérêt pédagogique de la grange et de la typologie des territoires d’élevage européens a déjà été largement souligné. Gageons qu’il confère à ce numéro spécial un intérêt particulier pour l’enseignement agronomique et le développement agricole. Bertrand Dumont (Inra Phase), Pierre Dupraz (Inra SAE2), Julie Ryschawy (Inra SAD, INPT) et Catherine Donnars (Inra Depe) -------1 Composition du collectif d’experts : B Dumont et P Dupraz (coord.), J. Aubin (INRA), M. Benoit (INRA), Z. Bouamra-Mechemache (INRA), V. Chatellier (INRA), L. Delaby (INRA), C. Delfosse (Univ. Lyon II), J.-Y. Dourmad (INRA), M. Duru (INRA), M. Friant-Perrot (CNRS, Univ. Nantes), C. Gaigné (INRA), J.-L. Guichet (Univ. Beauvais), P. Havlik (IIASA, Autriche), N. Hostiou (INRA), O. Huguenin-Elie (Agroscope, Suisse), K. Klumpp (INRA), A. Langlais (CNRS, Univ. Rennes), S. Lemauviel-Lavenant (Univ. Caen), O. Lepiller (CNRS, Univ. Toulouse), B. Méda (INRA), J. Ryschawy (INRA, INPT), R. Sabatier (INRA), I. Veissier (INRA), E. Verrier (Agroparistech), D. Vollet (Irstea).
32

Prudhomme, Claude. "Faire l’histoire de la mission." Social Sciences and Missions 37, no. 1-2 (June 12, 2024): 28–62. http://dx.doi.org/10.1163/18748945-bja10095.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Prenant pour point de départ l’itinéraire qui l’a conduit à choisir l’histoire des missions pour champ de recherche au début des années 1970, l’auteur rappelle que l’étude des missions, longtemps objet périphérique, fortement lié à des objectifs ecclésiastiques, a conquis sa légitimité scientifique. Cette évolution doit beaucoup à l’établissement de liens étroits noués avec l’anthropologie à laquelle les historiens ont souvent emprunté ses démarches (dispositifs d’enquête), ses concepts (syncrétisme), ses modèles d’explication. Cette connivence n’implique pas pour autant de renoncer à la spécificité du récit historique attaché à mettre en évidence l’évolution du fait missionnaire dans la durée et la singularité des cas observés. Mais les chercheurs restent confrontés aux limites de leurs outils théoriques et à la difficulté de construire une histoire qui prend en compte le rapport à la théologie sans y être subordonnée (missiologie). Il s’interroge enfin sur l’usage extensif du terme « mission », dont le sens est aujourd’hui brouillé par sa sécularisation et son application à tout mouvement intellectuel ou religieux à caractère militant.
33

Fournier, Claude. "Des missions traditionnelles servies par une haute technologie." Documentation et bibliothèques 51, no. 1 (April 24, 2015): 25–28. http://dx.doi.org/10.7202/1030117ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Direction générale de la conservation regroupe les fonctions traditionnelles d’une bibliothèque nationale : rassembler, décrire, conserver le patrimoine documentaire. Elle veille aussi à diffuser une partie de ses collections et à promouvoir sa connaissance scientifique. Ce premier article décrit la nature des collections patrimoniales.
34

Escoffier, Stéphanie, and Sandrine Morin. "Magali Deleuil : « L’astrophysique, une passion depuis toujours ! »." Reflets de la physique, no. 76 (September 2023): 24–27. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202376024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Magali Deleuil est professeure des universités au Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM/CNRS). Elle a été responsable scientifique du programme de la mission spatiale CoRoT, qui a permis la découverte de la première planète rocheuse en transit autour d’une étoile semblable au Soleil. Aujourd’hui, elle est responsable pour la France de la mission européenne CHEOPS, lancée en 2019, qui vise à déterminer les propriétés des populations des petites exoplanètes, proches de leur étoile. Pour la future mission spatiale PLATO, elle est membre du Conseil scientifique de l’Agence spatiale européenne (ESA). Par ailleurs, Magali Deleuil est membre sénior de l’Institut universitaire de France depuis 2016. Elle vient de recevoir le prix CNES-Astrophysique et sciences spatiales 2023 de l’Académie des sciences.
35

Aghanim, Nabila, and Hervé Dole. "Les résultats cosmologiques de la mission Planck." Reflets de la physique, no. 64 (January 2020): 4–7. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202064004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le satellite Planck a été lancé en 2009 pour mesurer avec une précision sans précédent les propriétés du rayonnement fossile – aussi appelé fond diffus cosmologique, sorte d’écho lumineux du Big Bang. Les scientifiques de la collaboration Planck ont publié plusieurs séries de résultats, parmi lesquels les mesures les plus précises jamais obtenues de l’âge et de la composition globale de l’Univers. De plus, les données apportent un éclairage nouveau sur deux périodes particulièrement énigmatiques : l’inflation juste après le Big Bang, et la sortie des « âges sombres » quand les premières étoiles et galaxies se sont formées. L’analyse des données de Planck fournit, en outre, une mine de renseignements concernant la formation des grandes structures.
36

d'Hondt, Jean-Loup, and Jacqueline Carpine-Lancre. "Une page majeure de la zoologie lyonnaise : René Koehler (1860-1931) et la campagne océanographique du Caudan (1895)." Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon 85, no. 3 (2016): 83–92. http://dx.doi.org/10.3406/linly.2016.17881.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour le cent vingtième anniversaire de la campagne océanographique du Caudan dans le golfe de Gascogne, organisée en 1895 par le professeur René Koehler pour enrichir les collections zoologiques de la faculté des Sciences de Lyon, rappel des données essentielles concernant cette mission : noms et biographies des scientifiques embarqués et des déterminateurs du matériel ; contexte administratif ; publication des résultats.
37

Bouchard, René. "Jean Simard, le philosophe ethnologue." Portrait 16 (September 14, 2018): 135–83. http://dx.doi.org/10.7202/1051329ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Engagé, en 1972, comme professeur au département d’histoire de l’Université Laval, Jean Simard y poursuivra une carrière fructueuse d’enseignement et de recherches, partagée en trois décennies d’activités axées sur de grandes enquêtes ethnographiques de terrain, sur la transmission des savoirs et savoir-faire par des formats autres que le livre, ainsi que sur le bilan des analyses scientifiques et des publications savantes. Un vaste cycle d’enquêtes systématiques (décennie 1970) mènera à la constitution de grands corpus ethnographiques portant sur l’inventaire de milliers d’artefacts et mentefacts tirés par Jean Simard de l’art et de la religion populaires. La décennie qui suit (1980) explorera de nouvelles approches de transmission des savoirs et savoir-faire, des années effervescentes, fébriles, caractérisées chez Jean Simard par la fièvre de communiquer au grand public des pans occultés et originaux de son patrimoine religieux, au moyen de séries radiophoniques, filmiques ou grâce à des expositions qui alerteront le grand public sur la déperdition de son grand héritage religieux. Le besoin se fait sentir enfin chez Jean Simard, dans la décennie 1990, de revenir à sa mission première d’être un marqueur scientifique de la culture québécoise. La publication de deux livres majeurs, Les Arts sacrés au Québec (1989) et Le Québec pour terrain. Itinéraire d’un missionnaire du patrimoine religieux (2004) rendront compte d’une trentaine d’années de recherches et de publications savantes qui vaudront à son auteur l’attribution par le gouvernement du Québec de la plus haute distinction dans le domaine du patrimoine, le Prix Gérard-Morisset 2017.
38

Guillot, Marcel, and Sandra Travers de Faultrier. "L'expert médical : précision de l'écrit et exigence de l'oralité." Les Cahiers de la Justice N° 2, no. 2 (June 12, 2024): 233–36. http://dx.doi.org/10.3917/cdlj.2402.0233.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L'expert médical est doublement traducteur. Porte-parole du corps qu'il examine, il use de la langue médicale, substrat rigoureux de ses constats, qu'il doit adapter à la langue du tribunal. Apprécier, estimer, conseiller, chiffrer, ses missions diverses dont les fruits sont recueillis dans des rapports écrits tendent à éclairer le juge. Une exigence scientifique qui, par la parole, peut s'enrichir d'une émotion, d'une nuance, soudain éclairantes voire déterminantes.
39

Simon, Maximilien. "Conférence des Nations unies sur les océans et One Ocean Summit : bilan et perspectives pour les sciences océaniques." Natures Sciences Sociétés 31, no. 1 (January 2023): 90–102. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2023027.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Deux sommets internationaux consacrés à l’océan se sont tenus en janvier 2022 puis en juin 2022 : One Ocean Summit à Brest (France) puis la Conférence des Nations unies sur les océans à Lisbonne (Portugal). Au-delà de l’importance de connaissances scientifiquement établies comme socle pour guider les politiques environnementales et la protection de l’océan, ces deux conférences mettent en évidence de grands enjeux scientifiques et de fortes attentes envers la recherche que l’on peut regrouper en six thématiques : changements climatiques et océan, alimentation – c’est-à-dire ressources halieutiques et aquaculture –, grands fonds océaniques, pollutions, océan polaire, aires marines protégées, océan numérique, ADN environnemental. Ces deux conférences ont lancé ou mis en avant les grandes initiatives internationales, européennes et nationales qui seront structurantes pour les sciences océaniques, notamment la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) et au niveau européen la mission « Restore our ocean and waters ». La coopération internationale autour de grandes infrastructures de recherche s’est renforcée comme en témoignent la transformation de Mercator Ocean International en une organisation intergouvernementale ainsi que les initiatives partagées des opérateurs de flottes océanographiques européennes. Globalement, il faut donc souligner le bilan positif pour les sciences océaniques. La recherche s’est organisée et les deux sommets confirment que des moyens y seront consacrés. Le prochain grand rendez-vous sera la conférence des Nations unies sur les océans qui sera coorganisée par la France et le Costa Rica en 2025. Il appartiendra à la communauté scientifique et aux organisateurs de poursuivre cette dynamique en utilisant ces grands sommets pour faire avancer des initiatives internationales concrètes et structurantes pour les sciences océaniques.
40

Guidez, Joël. "Nucléaire spatial : besoins, contraintes et acceptation sociétale." Revue Générale Nucléaire, no. 1 (January 2020): 22–25. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20201022.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le nucléaire spatial intervient dans de multiples domaines, allant des missions d’exploration scientifique dans ou au-delà du système solaire, à des programmes de plus grande envergure visant des vols habités vers la Lune ou vers Mars. Cette large palette d’interventions va conduire à des applications extrêmement variées de la technologie nucléaire : fusées de transport, alimentation des stations orbitales, des systèmes d’exploration, des bases lunaires et/ou martiennes et des véhicules de circulation sur ces planètes.
41

Ould-Braham, Ouahmi. "Mission scientifique de Masqueray dans l’Aurès et ses dépendances (1875-1878)." Études et Documents Berbères N° 17, no. 1 (January 1, 1999): 19–129. http://dx.doi.org/10.3917/edb.017.0019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Vest, Benjamin. "Aux origines de l’institut d’optique : la mission scientifique française aux états-unis." Photoniques, no. 126 (2024): 37–40. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202412637.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le projet d’un Institut d’Optique trouve ses racines dans le premier conflit mondial. Il est élaboré par Armand de Gramont, qui constate les besoins impérieux de l’armée en instruments d’observation. Il reçoit l’approbation du gouvernement fin 1916. Suite à l’entrée en guerre des Etats-Unis au printemps 1917, une mission scientifique alliée est envoyée outre-Atlantique: de Gramont en est membre, aux côtés de celui qui sera l’autre grand nom des débuts de l’Institut d’Optique : Charles Fabry.
43

PETIT, RICHARD E. "The magellanic mollusca of Rochebrune and Mabille." Zootaxa 2723, no. 1 (January 22, 2019): 41. http://dx.doi.org/10.11646/zootaxa.2723.1.2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The often confused authorship and date (1889) of Rochebrune & Mabille’s Mollusques portion of the Mission Scientifique du Cap Horn is explained. Other related papers of the 1880s by the same authors are examined and the Magellanic mollusks they named are listed with remarks on their current status. Comments in the literature about their work are quoted. The source of their material is explained.
44

Chouchana, Laurent, Marine Auffret, and Hélène Geniaux. "Twitter®, un outil de formation médicale continue ?" Pédagogie Médicale 19, no. 2 (2018): 91–93. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2019014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte et problématique : La formation médicale continue sur le médicament constitue, à l’heure actuelle, un vrai challenge, notamment dans le contexte de l’avènement des réseaux sociaux, et plus particulièrement de Twitter®, qui ont révolutionné l’accès à l’information. Exégèse : Le compte Twitter® @Reseau_CRPV a été créé par le Réseau français des centres régionaux de pharmacovigilance (RFCRPV) regroupant l’ensemble des 31 centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) en France et dont une des missions est l’information sur le médicament. Outre la diffusion d’information des agences officielles et une veille bibliographique, ce compte propose tous les vendredis un questionnaire à réponse unique (le #PharmacoQuiz), en lien avec les médicaments, et comportant quatre propositions. Les thématiques abordées sont vastes, des effets indésirables au bon usage des médicaments en passant par l’addictovigilance. La difficulté des quiz est établie grâce à un système de gradation par étoiles. La réponse détaillée est publiée le lundi suivant, associée à la diffusion d’informations provenant de la littérature scientifique en référence au quiz. Comme tout tweet, c’est également l’occasion pour la communauté scientifique d’échanger et de débattre sur une problématique spécifique liée au médicament. Par rapport aux méthodes traditionnelles de diffusion d’information ou d’enseignement, les médias sociaux offrent une flexibilité importante et facilitent les interactions entre celui qui diffuse l’information et les pairs ou étudiants. Conclusion : Le #PharmacoQuiz constitue le premier exemple français d’évaluation des connaissances dans le domaine de la pharmacologie via un réseau social. C’est un outil novateur et ludique de formation médicale continue qui contribue pleinement aux missions de formation et d’information des CRPV.
45

Didier, A., A. T. Dinh-Xuan, J. C. Meurice, and D. Montani. "Mission ATS : L’expérience de la SPLF dans la transmission de l’actualité scientifique." Revue des Maladies Respiratoires Actualités 5, no. 4 (October 2013): 227. http://dx.doi.org/10.1016/s1877-1203(13)70398-7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Sudres, Sarah. "Entre scientifique et pittoresque : l’intervention du genre dans l’écriture hybride de Marie de Ujfalvy-Bourdon." Voix Plurielles 18, no. 2 (December 4, 2021): 279–92. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v18i2.3541.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le premier récit de voyage de Marie de Ujfalvy-Bourdon, De Paris à Samarkand : le Ferghanah, le Kouldja et la Sibérie occidentale. Impressions de voyage d’une Parisienne (1880) fait l’objet d’une stratégie éditoriale permettant à l’auteure de se raconter comme écrivaine-exploratrice, aux côtés de son mari, Charles-Eugène de Ujfalvy, l’homme de science. À travers l’étude des scènes de mesure anthropométrique réalisées lors de leur mission scientifique en Asie centrale (1876-77), je mettrai en évidence la dimension hybride, à la fois savante et pittoresque, de ces descriptions de l’altérité. D’une part, la terminologie scientifique diffuse et soutient les théories anthropologiques de son mari, d’autre part, sur un ton pittoresque, l’auteure enrichit les données ethnographiques d’une dimension narrative nouvelle. Cette tonalité singulière permet à l’auteure de négocier avec des contraintes de production et de réception du récit de voyage féminin au dix-neuvième siècle.
47

Araújo-Oliveira, Anderson, and Isabelle Chouinard. "Análise de práticas em profissões relacionais." Trabalho (En)Cena 3, no. 2 (June 12, 2018): 95–110. http://dx.doi.org/10.20873/2526-1487v3n2p95.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé: Le 20 mars 2012, l’Équipe de recherche et d’analyse des pratiques professionnelles (ERAPP) fut reconnue comme groupe de recherche en émergence par la Commission des études de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Instaurée par deux professeurs nouvellement engagés au sein de l’institution, Anderson Araújo-Oliveira (UER en sciences de l’éducation, maintenant professeur à l’UQAM) et Isabelle Chouinard (UER en sciences du développement humain et social), l’Équipe aura comme principaux objectifs le développement de la recherche interdisciplinaire sur les pratiques professionnelles, ainsi que la formation de la relève scientifique à l’UQAT. Porteuse d’une vision élargie des pratiques professionnelles, l’Équipe regroupera des chercheurs provenant de différents départements de l’UQAT et d’autres universités québécoises et internationales. Pour mener à bien sa mission, l’ERAPP développe depuis cinq ans une programmation scientifique articulée autour de deux aspects principaux : 1) la production significative de nouvelles connaissances ainsi que leur diffusion dans la communauté scientifique et académique de même qu’auprès des acteurs sur le terrain; 2) la formation scientifique d’étudiants des cycles supérieurs en vue de développer chez ces derniers les compétences nécessaires à la réalisation de leurs travaux de recherche. Le présent article propose de mettre en évidence, en premier lieu, les objectifs et les lignes directrices qui sous‑tendent les activités de recherche menées par les chercheurs associés à l’ERAPP et, en deuxième lieu, certaines des activités développées qui permettent l'opérationnalisation de ces objectifs et lignes directrices. Mots-clés: pratiques professionnelles, métiers relationnels, production et diffusion des savoirs, formation de futurs chercheurs
48

Danaux, Stéphanie, Linda Lahleh, Godefroy Leménager, Laure Tabouy, Sandra Touati, and Ewa Zloteck-Zlotkiewicz. "Le doctorat, une expérience professionnelle scientifique source de multiples compétences." Annales des Mines - Réalités industrielles Février 2024, no. 1 (June 7, 2024): 49–53. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.241.0049.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le doctorat est une expérience professionnelle de recherche qui conduit à l’obtention du plus haut diplôme universitaire reconnu à l’international. Les nombreuses compétences transverses développées pendant le doctorat se construisent tout au long de l’expérience professionnelle de recherche et sont transposables à tous les secteurs professionnels. Dès son origine il y a plus de 50 ans, l’Association Nationale des Docteurs (ANDès) s’est fixée pour but de regrouper et représenter la communauté, notamment pour favoriser la mobilité des docteurs et des idées entre l’université et les entreprises. Pour atteindre cet objectif, l’ANDès s’est fixée trois missions : la première, contribuer au décloisonnement des sphères professionnelles en positionnant les docteurs comme « passeurs de frontières », et tirer parti de leur expertise et savoir-faire pour relever les défis du monde de demain ; la deuxième, mettre en avant la valeur ajoutée que représente l’expérience professionnelle du doctorat ; et, la troisième, créer et mettre en synergie les réseaux de docteurs.
49

Roca, Rémy, Philippe Chambon, Marielle Gosset, Dominique Bouniol, Hélène Brogniez, Sophie Cloché, Thomas Fiolleau, Patrick Raberanto, and Michel Dejus. "Le bilan scientifique de la mission Megha-Tropiques après 8 ans dans l'espace." La Météorologie, no. 107 (2019): 36. http://dx.doi.org/10.4267/2042/70557.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Dubreuil, Vincent, Vincent Nedelec, and Neli Aparecida De Mello-Théry. "Un programme exemplaire de collaboration scientifique international : le projet USP-COFECUB PICE&LEF." Revista Gestão & Políticas Públicas 12, no. 1 (August 21, 2022): 107–28. http://dx.doi.org/10.11606/rgpp.v12i1.193132.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article fait le bilan du projet CAPES-COFECUB sur les Politiques publiques et Impacts des Changements climatiques à l'Echelle régionale & Locale sur les Espaces Fragiles, co-dirigé par Neli de Mello-Théry de 2011 à 2014. Il rappelle que ce projet s’intègre dans une coopération plus vaste entre Neli et Rennes 2, qui a commencé dès 2000 et s’est prolongé jusqu’en 2021. Les missions, séminaires, les nombreuses publications et co-orientations communes montrent la richesse et l’exemplarité de cette coopération internationale qui doit beaucoup à sa personnalité.

До бібліографії