Добірка наукової літератури з теми "Mise à l’échelle automatique"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Mise à l’échelle automatique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Mise à l’échelle automatique"

1

REIMINGER, Nicolas, Xavier JURADO, Loïc SAUNIER, Loïc MAURER, Eva REIMINGER, Lucie WEBER, Thi Huong Ly NGUYEN, and Cédric WEMMERT. "Évaluation des performances de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique pour la prévision des crues : étude de cas du bassin versant de l’Ill." Techniques Sciences Méthodes, TSM 11/2024 (November 19, 2024): 53–71. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/20241153.

Повний текст джерела
Анотація:
Les inondations, un aléa récurrent pouvant se montrer dévastateur, peuvent causer de lourds dommages humains et économiques, et sont susceptibles de s’intensifier avec le changement climatique. Leurs impacts soulignent la nécessité d’anticiper les crues en développant constamment des outils efficaces et à la pointe pour la gestion du risque inondation. En France, la prévision des crues repose sur des outils de modélisation spécifiques basés sur la physique, la donnée ou une combinaison des deux. L’intelligence artificielle (IA), en plein essor, offre de nouvelles possibilités et perspectives pour les ingénieurs et chercheurs du domaine, mais n’est cependant pas encore utilisée à l’échelle nationale pour la prévision des crues. Bien que les algorithmes complexes d’apprentissage automatique (ML, Machine Learning) soient prometteurs pour la prévision des crues, leur mise en œuvre et leur utilisation courante restent difficiles pour les non-spécialistes. Cet article explore l’utilisation de six algorithmes d’apprentissage automatique, incluant des modèles simples d’ensemble, pour prévoir les hauteurs d’eau à 24 heures au niveau de deux stations de prévision des crues en France situées dans le Grand Est. Les résultats montrent que les niveaux d’eau, et donc les crues, peuvent être anticipés 24 heures à l’avance en utilisant uniquement des données de hauteur d’eau et par l’intermédiaire de modèles d’apprentissage automatique simples appartenant aux modèles ensemblistes (Random Forest et Gradient Boosting). Ces derniers se révèlent performants, tout en restant accessibles aux non-spécialistes, tandis que les modèles plus complexes ne permettent pas d’obtenir des résultats supérieurs en l’absence de données météorologiques supplémentaires telles que les pluies. Ce travail ouvre la voie vers l’utilisation de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle pour la prévision des crues en France.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Marmone, Giordano. "War and Predatory Economy in Northern-Kenya: How Ethnomusicology Can Explore Social Change." Cahiers d'histoire 34, no. 1 (August 14, 2017): 157–86. http://dx.doi.org/10.7202/1040827ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La pratique des vols de bétail entre populations pastorales et agro-pastorales a constitué, probablement pendant des siècles, une des formes principales d’activité militaire en Afrique de l’Est ainsi qu’un dispositif incontournable pour la construction du masculin à l’échelle locale. À la moitié des années 1990, dans le Samburu County, au nord du Kenya, un afflux soudain et imposant d’armes automatiques provenant des territoires en guerre de la partie orientale du continent a produit un changement radical des anciens paradigmes de mise en place des razzias. Chez les communautés samburu du mont Nyiro le bouleversement profond des pratiques du conflit a altéré les relations politico-hiérarchiques entre les membres des statuts d’âge des « guerriers » et des anciens en entraînant une alliance militaire aux proportions inédites. L’activité musicale cérémonielle, témoin inattendu de cette transformation, constitue un des espaces d’interaction au sein desquels les nouveaux agencements du système d’âge émergent de manière explicite et sont reproduits dans le temps.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

List, John A. "The Voltage Effect." Revue économique Vol. 74, no. 5 (January 4, 2024): 673–80. http://dx.doi.org/10.3917/reco.745.0673.

Повний текст джерела
Анотація:
Les entreprises, les gouvernements et les particuliers ont eu à faire face à la mise à l’échelle de leurs idées, parfois avec succès, mais trop souvent sans succès. Le passage à l’échelle est au cœur de mon livre The Voltage Effect (2022). Dans ce livre et dans cet article, je cherche à expliciter ce que j’ai appris en utilisant l’économie pour comprendre le monde. L’article commence par décrire les origines de mon travail sur la mise à l’échelle et de The Voltage Effect. La mise à l’échelle a longtemps été considérée comme un art, mais il y avait clairement un besoin de compréhension scientifique. Après les origines, on trouvera un aperçu de certains des principaux enseignements de The Voltage Effect : l’identification des idées susceptibles d’être transposées à plus grande échelle et les outils permettant de transposer ces idées à plus grande échelle .
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Da Sylva, Lyne. "Thésaurus et systèmes de traitement automatique de la langue." Documentation et bibliothèques 52, no. 2 (April 20, 2015): 149–56. http://dx.doi.org/10.7202/1030018ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article expose le rôle que le thésaurus documentaire classique est appelé à jouer dans certains systèmes de traitement automatique de la langue. Ce type de ressource lexicale est très prisé par le domaine du traitement automatique de la langue, puisqu’il permet d’appréhender, au moins en partie, la sémantique des documents. Cette capacité peut être mise à contribution dans un grand nombre d’applications différentes. Sont présentés les thésaurus les plus utilisés pour le traitement automatique, suivis des exigences particulières qui s’appliquent aux thésaurus pour le traitement automatique. Enfin, sont brièvement abordés les efforts de construction automatique de thésaurus.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Gonin, Jean-Paul. "La biblio-automatique : une mise au point." Documentation et bibliothèques 24, no. 2 (January 4, 2019): 55–59. http://dx.doi.org/10.7202/1055171ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’usage de l’informatique est devenu relativement courant dans le domaine de la bibliothéconomie. En comparant les intentions des premiers pionniers et le rendement réel des systèmes en opération à ce jour, on ne peut que constater l’extrême lenteur des progrès réalisés partout où le marché traditionnel de la publication de l’information bibliographique a été respecté.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Koebel, Marie-Noëlle, and Richard Ladwein. "L’échelle de personnalité de la marque de Jennifer Aaker: Adaptation au contexte français." Décisions Marketing N° 16, no. 1 (January 1, 1999): 81–88. http://dx.doi.org/10.3917/dm.016.0081.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article a pour objectif d’approfondir le concept de personnalité de la marque et de présenter une adaptation au contexte français de l’échelle américaine de personnalité de la marque, mise au point par Jennifer Aaker. Si l’échelle de personnalité de la marque obtenue pour le marché français présente un certain nombre de caractéristiques communes avec l’échelle initiale, elle enregistre toutefois certaines différences. Cette adaptation présente davantage de cohérence avec les apports des théoriciens de la personnalité, les dimensions mises en évidence dans l’échelle adaptée étant fortement convergentes avec les inventaires de personnalité existants .
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Godard, Simon. "L’URSS au défi de la gouvernance économique internationale du bloc socialiste (1984-1990)." Parlement[s], Revue d'histoire politique N° 39, no. 4 (February 7, 2024): 63–84. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.039.0063.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans les années 1980, l’URSS est une entité politique multiscalaire, à la fois simple État et superpuissance de guerre froide. L’interaction entre ces deux espaces de projection (national et transnational) met en jeu la capacité des institutions – étatiques et partisanes – soviétiques à configurer la doctrine de l’internationalisme socialiste. Celle-ci, au sens foucaldien du terme, fonctionne comme un double système de contrainte : elle lie l’URSS à un discours particulier, qui lui donne en retour un pouvoir sur les membres du bloc socialiste qui le reçoivent. La réforme de la gouvernance économique de l’URSS avec la Perestroïka doit donc être pensée dans l’impact qu’elle a sur les démocraties populaires autant que dans l’effet retour que cette évolution des principes économiques du socialisme à l’échelle du bloc a sur l’URSS. Cet article s’intéresse à la façon dont l’organisation de coopération économique multilatérale des États socialistes, le CAEM, devient un agent d’une production transnationale de la réforme économique du socialisme dans les années 1980, qui échappe en partie à l’URSS, tout en influençant politiquement et économiquement les marges de manœuvre de celle-ci dans ses propres réformes. L’impossible décorrélation entre principes de rationalité de la gouvernance soviétique à l’échelle de l’URSS et gouvernementalité socialiste de l’économie-monde, construite depuis 1949 à l’échelle du bloc de l’Est, éclaire alors la dimension transnationale des réformes soviétiques des années 1980, dont la mise en œuvre locale ne peut s’affranchir d’une compréhension de leur mise en débat à l’échelle internationale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Roudaud, Brigitte. "La traduction automatique : l’ordinateur au service des traducteurs." Meta 37, no. 4 (September 30, 2002): 828–46. http://dx.doi.org/10.7202/003997ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé La traduction automatique est-elle un rêve inaccessible ou un danger pour les traducteurs ? Voilà des questions que beaucoup de professionnels de la traduction se posent encore. Dans cet article, nous tentons de montrer comment la traduction automatique évolue pour devenir un outil profitable pour les traducteurs spécialisés en traduction technique. Les systèmes de traduction automatique actuellement commercialisés sont pour la plupart basés sur des technologies informatique et linguistique qui ont vieilli. Aujourd'hui, l'informatique se veut plus accessible, plus souple. Elle s'adapte aux utilisateurs, et non l'inverse. À partir des travaux du GETA (laboratoire universitaire de Grenoble), SITE et B'VITAL travaillent actuellement sur l'intégration de la traduction automatique dans la réalisation des documents techniques. Nous présentons donc tout d'abord les méthodes informatique et linguistique employées, puis les méthodes d'évaluation et de mise au point à mettre en œuvre en étroite collaboration avec les traducteurs professionnels de SITE, enfin nous concluons sur les perspectives d'avenir, concrétisées par le démarrage de l'ambitieux projet européen EUROLANG.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Annette, Sophie, Julia Salomé, Anaïs David, and Marie-Dominique Colas. "L’utilisation de l’échelle CIWA-Ar dans la prévention du syndrome de sevrage de l’alcool : exemple d’une évaluation des pratiques professionnelles." Psychotropes Vol. 29, no. 2 (November 14, 2023): 197–218. http://dx.doi.org/10.3917/psyt.292.0197.

Повний текст джерела
Анотація:
Contexte : L’objectif de ce travail est de réaliser une évaluation des pratiques professionnelles sur l’utilisation du protocole CIWA-Ar ( Clinical Institute Withdrawal Assessment – Alcohol revised ) dans la prévention des syndromes de sevrage alcoolique. Méthodes : Ont été inclus 61 sujets ayant bénéficié de la mise en place du protocole CIWA-Ar au cours de leur hospitalisation dans le service de psychiatrie d’un Hôpital d’instruction des armées entre septembre 2017 et mars 2020. Résultats : Les troubles mentaux et du comportement liés à l’utilisation d’alcool étaient les motifs principaux d’hospitalisation dans 55,7 % des cas. Dans plusieurs situations cliniques, le protocole avait été prescrit de façon préventive. Les quantités de benzodiazépine administrées étaient d’autant plus importantes que les scores de l’échelle CIWA-Ar étaient élevés. Discussion : Il n’y avait pas de corrélation significative entre le score moyen de l’échelle CIWA-Ar et la durée d’hospitalisation. Les patients qui bénéficiaient d’une prescription de benzodiazépine à la sortie avaient, de façon significative, reçu des doses moyennes plus élevées de benzodiazépine au cours de l’hospitalisation que ceux qui n’en nécessitaient pas. La prescription d’une benzodiazépine à la sortie n’était pas corrélée à la valeur du score de l’échelle CIWA-Ar au cours de l’hospitalisation. Cette étude constitue un état des lieux des pratiques permettant la mise en place d’axes d’amélioration.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Rosas-Domínguez, Anabell, María de los Ángeles Piñar-Álvarez, Miguel Ángel Escalona-Aguilar, and Ofelia Andrea Valdés-Rodríguez. "Redes alimentarias alternativas en procesos de transición y escalamiento de las agroecologías." Regions and Cohesion 14, no. 1 (March 1, 2024): 1–32. https://doi.org/10.3167/reco.2024.140102.

Повний текст джерела
Анотація:
Abstract Alternative food networks (AFNs) are social innovations that integrate food production, distribution, and consumption with agroecological values. Although they can potentially facilitate the transition and scaling up of agroecology, this has been little studied. Through a review of 67 references, this research analyzes the multidimensional contributions and barriers of AFNs in agroecological transition and scaling-up processes at the international level. We identify 17 categories associated with AFNs that promote agroecological transition and scaling-up, highlighting cooperation, production-consumption linkages, and favorable public policies. However, their co-optation by conventional food markets is a limitation. We conclude that, organized in a systemic way and considering the dimensions of agroecology, the AFNs generate numerous local dynamics that promote agroecological transition and scaling-up processes. Las Redes Alimentarias Alternativas (RAA) son innovaciones sociales que integran producción, distribución y consumo de alimentos con valores agroecológicos. Aunque tienen potencial para facilitar la Transición y Escalamiento de las Agroecologías, esto ha sido poco estudiado. Mediante una revisión de 67 referencias, esta investigación analiza las contribuciones y barreras multidimensionales de las RAA en procesos de Transición y Escalamiento Agroecológicos a nivel internacional. Identificamos 17 categorías asociadas a las RAA que promueven la Transición y Escalamiento Agroecológicos, destacando cooperación, vinculación producción-consumo y políticas públicas favorables. Sin embargo, su cooptación por mercados alimentarios convencionales es una limitación. Concluimos que, organizadas de forma sistémica y considerando las dimensiones de la agroecología, las RAA generan numerosas dinámicas locales que promueven la Transición y Escalamiento Agroecológico. Les réseaux alimentaires alternatifs (RAA) sont des innovations sociales qui intègrent la production, la distribution et la consommation d'aliments ayant des valeurs agroécologiques. Bien qu'ils aient le potentiel de faciliter la transition et la mise à l’échelle des agroécologies, cet aspect a été peu étudié. À partir d'une révision de 67 références, cette recherche analyse les contributions multidimensionnelles et les obstacles des RAA dans les processus de transition et de mise à l’échelle des agroécologies au niveau international. Nous identifions 17 catégories associées aux RAA qui favorisent la transition agroécologique et la mise à l’échelle, en mettant l'accent sur la coopération, les liens entre production et consommation et les politiques publiques favorables. Toutefois, leur cooptation par les marchés alimentaires conventionnels constitue une contrainte. Organisés de manière systémique et en tenant compte des dimensions de l'agroécologie, les RAA créent de nombreuses dynamiques locales qui favorisent la transition agroécologique et la mise à l’échelle.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Mise à l’échelle automatique"

1

Perera, Jayasuriya Kuranage Menuka. "AI-driven Zero-Touch solutions for resource management in cloud-native 5G networks." Electronic Thesis or Diss., Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire, 2024. http://www.theses.fr/2024IMTA0427.

Повний текст джерела
Анотація:
Le déploiement des réseaux 5G a introduit des architectures cloud-native et des systèmes de gestion automatisés, offrant aux fournisseurs de services de communication une infrastructure évolutive, flexible et agile. Ces avancées permettent une allocation dynamique des ressources, augmentant celles-ci en période de forte demande et les réduisant en période de faible utilisation, optimisant ainsi les CapEx et OpEx. Cependant, une observabilité limitée et une caractérisation insuffisante des charges de travail entravent la gestion des ressources. Une surprovisionnement pendant les périodes creuses augmente lescoûts, tandis qu’un sous-provisionnement dégrade la QoS lors des pics de demande. Malgré les solutions existantes dans l’industrie, le compromis entre efficacité des coûts et optimisation de la QoS reste difficile. Cette thèse aborde ces défis en proposant des solutions d’autoscaling proactives pour les fonctions réseau dans un environnement cloud native 5G. Elle se concentre sur la prévision précise de l’utilisation des ressources, l’identification des opérations de changement d’échelle à mettre en oeuvre, et l’optimisation des instants auxquels opérer ces ajustements pour préserver l’équilibre entre coût et QoS. De plus, une approche novatrice permet de tenir compte de façon efficace du throttling de la CPU. Le cadre développé assure une allocation efficace des ressources, réduisant les coûts opérationnels tout en maintenant une QoS élevée. Ces contributions établissent une base pour des opérations réseau 5G durables et efficaces et proposent une base pour les futures architectures cloud-native
The deployment of 5G networks has introduced cloud-native architectures and automated management systems, offering communication service providers scalable, flexible, and agile infrastructure. These advancements enable dynamic resource allocation, scaling resources up during high demand and down during low usage, optimizing CapEx and OpEx. However, limited observability and poor workload characterization hinder resource management. Overprovisioning during off-peak periods raises costs, while underprovisioning during peak demand degrades QoS. Despite industry solutions, the trade-off between cost efficiency and QoS remains unresolved. This thesis addresses these challenges by proposing proactive autoscaling solutions for network functions in cloud-native 5G. It focuses on accurately forecasting resource usage, intelligently differentiating scaling events (scaling up, down, or none), and optimizing timing to achieve a balance between cost and QoS. Additionally, CPU throttling, a significant barrier to this balance, is mitigated through a novel approach. The developed framework ensures efficient resource allocation, reducing operational costs while maintaining high QoS. These contributions establish a foundation for sustainable and efficient 5G network operations, setting a benchmark for future cloud-native architectures
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Stevens, Nolwenn. "Mise à l’échelle des interventions complexes en santé publique. Aspects conceptuels et méthodologiques." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0234.

Повний текст джерела
Анотація:
Responsables politiques, chercheurs et acteurs partagent une volonté affichée de mobiliser les données probantes pour bâtir la politique de santé publique. Cette stratégie est motivée par un désir d’équité, un devoir de sécurité et d’efficacité et une nécessité de faire un usage raisonné des ressources. La mise à l’échelle des interventions participerait à la réalisation de cette stratégie. Toutefois, celle-ci n’est pas aisée. Il est nécessaire de baliser et sécuriser cette voie afin que la mise à l’échelle ne soit plus un pari risqué. C’est l’ambition que nous avons poursuivi en menant cette thèse. Notre recherche a été guidée par quatre questions principales : Qu’entend-on par « mise à l’échelle » ? Comment procéder à la mise à l’échelle ? Comment la sécuriser ? Quels défis la recherche interventionnelle en santé des populations doit-elle relever concernant la mise à l’échelle ? L’ensemble de ces questionnements étant circonscrit aux cas des interventions complexes à visée populationnelle. Pour répondre à nos objectifs, deux études ont été conduites successivement. Nous avons réalisé une revue de littérature internationale concernant les cadres et modèles conceptuels, les guides et les outils développés sur la mise à l’échelle des interventions de santé publique. Nous avons ensuite mené des entretiens semi-directifs auprès d’une variété d’acteurs ayant fait l’expérience de la mise à l’échelle d’une intervention de santé publique en contexte français dans l’objectif de recueillir leur expérience et leur perception du processus. Notre recherche a permis d’apporter des éclairages sur le concept même de mise à l’échelle, ainsi que d’en proposer une définition. Par ailleurs, nous proposons de la considérer comme un concept composite intégrant ceux d’implantation, de dissémination et de pérennisation. Elle a également permis de décrire l’éventail de stratégies adoptables pour la déployer que celles-ci concernent : i) l’expansion territoriale de l’intervention, ii) la pérennisation de l’intervention, et enfin iii) l’adéquation au réel. Le processus de mise à l’échelle est supporté par des démarches organisationnelles permettant d’engager la dynamique et un ensemble de huit activités essentielles. Enfin, un ensemble de conditions devront être colligées tandis que certains freins devront être évités. La littérature a permis d’identifier 30 leviers et 28 freins à la mise à l’échelle. Parmi ceux-ci les témoignages des expérimentateurs ont mis en exergue 6 facteurs catalyseurs et 6 inhibiteurs permettant de développer et de détailler les conditions les plus fondamentales qui influencent le processus. Pour finir notre recherche propose de démystifier l’intervention probante mais d’encourager l’adoption de démarches probantes. Elle suggère également de considérer des preuves utiles, plurielles, relatives et ancrées. Les questions liées à la généralisabilité des résultats, intrinsèquement liées à l’ambition de mise à l’échelle nécessitent de plus amples explorations. La reconnaissance identitaire de l’intervention liée à ce qui fonde son efficacité est un impératif qui doit être consolidé méthodologiquement. Tel qu’annoncé par l’expression « science des solutions », nous suggérons de porter notre regard académique au-delà des interventions et de transformer les connaissances issues des recherches interventionnelles en substrat permettant de faire émerger des solutions adaptées aux enjeux et aux situations. Enfin, s’engager dans une politique de mise à l’échelle des interventions nécessiterait également : une plus grande transparence dans le processus de sélection des interventions, une réorientation des financements attribués de l’animation vers les services et activités support et la mise en place de dispositifs de monitorage. L’identification ou la création de structures ressources et expertes, pour accompagner les différentes parties prenantes dans la conduite de ce processus complexe pourrait être d’un grand secours
Politicians, researchers and stakeholders all share a desire to mobilise evidence to build public health policy. This strategy is motivated by a desire for equity, a duty to ensure safety and effectiveness, and a need to make rational use of resources. Scaling up interventions would be the way to achieve this strategy. However, this is not easy. It is necessary to mark out and secure this path so that scaling up is no longer a risky gamble. This is the ambition we have pursued in this thesis. Our research was guided by four main questions: what do we mean by 'scaling up'? How do we scale up? How can it be made safe? What challenges does population health intervention research face in terms of scaling up? All these questions are limited to the case of complex population-based interventions. To meet our objectives, we conducted two successive studies. We carried out a review of the international literature on conceptual frameworks and models, guides and tools developed for scaling up public health interventions. We then conducted semi-structured interviews with a variety of stakeholders who had experience of scaling up a public health intervention in the French context, with the aim of gathering their experiences and perceptions of the process. Our research has enabled us to shed light on the very concept of scaling up, and to propose a definition. In addition, we propose to consider it as a composite concept, incorporating those of implementation, dissemination and sustainability. It has also made it possible to describe the range of strategies that can be adopted to deploy it, whether these concern: i) the territorial expansion of the intervention, ii) the sustainability of the intervention, and finally iii) its relevance to reality. In addition, this process is supported by organisational approaches that enable the dynamic to be set in motion and a set of eight essential activities. Finally, a set of conditions will have to be collected, and certain obstacles will have to be avoided. The literature has identified 30 levers and 28 obstacles to scaling up. Among these, the testimonies of experimenters have highlighted 6 catalyst factors and 6 inhibitors, enabling us to develop and detail the most fundamental conditions influencing the process. Finally, our research proposes to demystify evidence-based intervention but to encourage the adoption of evidence-based approaches. It also suggests considering evidence that is useful, plural, relative and grounded. Questions relating to the generalisability of results, intrinsically linked to the ambition of scaling up, require further exploration. Recognition of the identity of the intervention, linked to what underpins its effectiveness, is an imperative that needs to be consolidated methodologically. As announced by the expression "science of solutions", we suggest that we take our academic vision beyond interventions and transform the knowledge gained from intervention research into substrates that enable the emergence of solutions adapted to the issues and situations at stake. Finally, embarking on a policy of scaling up interventions would also require: greater transparency in the process of selecting interventions, a redirection of funding from leadership to support services and activities, and the introduction of monitoring systems. The identification or creation of expert resource structures to support the various stakeholders in this complex process could be a great help
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Rivière, Pascal. "Mise au point automatique et interactive de modeles." Caen, 1994. http://www.theses.fr/1994CAEN2058.

Повний текст джерела
Анотація:
Le but de ce travail est de formaliser et d'automatiser une etape peu etudiee du processus de modelisation: l'ajustement du modele aux connaissances ou aux a priori du modelisateur ; ceci resulte d'un mecanisme de validation subjectif, ce qui n'a de sens que pour des modeles statistiques. Dans une premiere partie, nous explicitons donc la notion de modele, son interet, ainsi que la facon de construire et de remettre en question cet objet mathematique. Le cas des modeles economiques est ensuite etudie, l'accent etant mis plus particulierement sur le calage de ces modeles, sa justification, et ses tenants et aboutissants ; une formulation mathematique generale du meta-probleme du calage est proposee. Dans une troisieme partie, nous en presentons une approche differente, consistant a simuler le modelisateur lorsqu'il ajuste son modele. Pour realiser cela, un systeme expert a base de regles a ete ecrit, sur la base d'entretiens avec des specialistes de la modelisation macroeconomique. Mais la methode de mise au point la plus efficace, non limitee a l'economie, est celle qui represente les antagonismes entre les diverses connaissances par des forces de rappel, qui eventuellement s'opposent. Cette technique, appliquee aujourd'hui a l'insee, oblige le modelisateur a afficher ses connaissances, et lui permet de detecter ses propres contradictions afin qu'il puisse reformuler son probleme ; cette phase interactive de la mise au point precede une phase automatique, puisqu'a connaissances fixees, l'ajustement de modele est ramene a un probleme bien pose
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Severini, Alfiero. "Mise au point d'un système de traduction automatique italien-français." Paris 13, 2001. http://www.theses.fr/2001PA131007.

Повний текст джерела
Анотація:
Nous présentons dans ce travail, qui a une connotation méthodologique et qui est orienté vers lápplication, les résultats d'une étude et d'une activité de développement qui se sont concrétisés dans la mise au point d'un système de traduction automatique italien-français. Dans la première des trois parties, dans lesquelles s'articule ce travail, nous décrivons les différentes composantes d'un système de traduction automatique Systran ainsi que les étapes successives qui nous ont permit d'aboutir à partir des ressources disponibles, à un système de traduction italien-français opérationnel. Nous décrivons également le processus de création et l'élargissement du lexique de base. Dans la deuxième partie, nous illustrons, avec beaucoup de détails et d'exemples, les activités de développement linguistique et les interventions effectuées aux différents niveaux du système qui, graduellement, ont permis d'améliorer la qualité et de stabiliser le système dans son ensemble. Dans la troisième partie, nous évaluons le travail accompli et jetons un regard critique sur ce couple de langues ainsi que sur le système Systran en général et sur ses réelles limites. En guise de conclusion, nous avançons quelques propositions pour élargir la couverture sémantique du lexique et pour améliorer le traitement des expressions figées et des expressions idiomatiques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

RUESCH, SANDRA. "Mise en oeuvre d'un progiciel general de traitement automatique d'images stereoscopiques." Paris 7, 1994. http://www.theses.fr/1994PA077365.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette these a pour objet de presenter une methode de mise en correspondance automatique d'images stereoscopiques, et son application a la realisation de modeles numeriques de terrain a partir d'images spot. La methodologie mise en oeuvre est basee sur un principe d'appariement hierarchique de primitives. La hierarchie se situe a deux niveaux : une pyramide de resolution, qui consiste a traiter les images a une resolution initialement degradee, puis de plus en plus precise, jusqu'a traiter les images en pleine resolution ; et une hierarchie de lissage, qui consiste, pour chaque resolution, a apparier en premier lieu les images fortement lissees, puis de moins en moins, jusqu'a apparier les images non filtrees. La mise en correspondance a chaque niveau de lissage et pour chaque resolution est effectuee sur des primitives qui sont les contours binarises de l'image. L'application de cette methode a la realisation de mnt a partir d'images spot necessite la modelisation geometrique de prise de vue du satellite. Le modele qui a ete etabli est presente, ainsi que la chaine complete de traitements necessaires a l'obtention d'un mnt et des produits derives qui en resultent. Un grand nombre de mnt ont ete realises, et des mesures ont ete effectuees pour quantifier la qualite des mnt obtenus ; les resultats de ces mesures sont egalement presentes. Enfin, d'autres applications possibles de cette methode de mise en correspondance sont exposees.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Kermad, Chafik. "Segmentation d'image: recherche d'une mise en oeuvre automatique par coopération de méthodes." Phd thesis, Université Rennes 1, 1997. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00008781.

Повний текст джерела
Анотація:
La thématique de recherche dans laquelle s'inscrit cette thèse est celle de la segmentation d'images. Les travaux menés ont permis la conception et le développement d'un système d'analyse adaptable à plusieurs catégories d'images dont les régions peuvent être de nature uniforme et/ou texturée. Un intérêt tout particulier a été accordé à l'aspect automatique et non-supervisé du dispositif. L'architecture du système proposé combine deux concepts. Le premier, fondé sur un procédé d'intégration d'informations issues de différentes méthodes, permet de tirer parti des avantages de chacune d'elles. Le second concept s'inspire de la perception active par l'introduction d'une boucle de retour dans le système afin de corriger et d'ajuster les paramètres de contrôle des différentes techniques de segmentation. Le principe de la coopération proposée introduit un mécanisme de vérification de la cohérence par comparaison des résultats des méthodes qui coopèrent. Cet aspect fait défaut à un bon nombre d'approches coopératives. Le système mis au point est composé de deux modules. Le premier est dédié à l'extraction de régions uniformes ou faiblement texturées. Le principe est fondé sur une coopération itérative entre une méthode de détection de contours et une méthode d'extraction de régions. Ces deux méthodes sont itérées avec des critères de plus en plus tolérants jusqu'à la convergence vers des résultats cohérents et stables. La cohérence est contrôlée et vérifiée en minimisant une mesure de dissimilarité entre les contours et les régions. Le but est ainsi de fournir une solution optimale au sens de la compatibilité entre les deux segmentations. Le second module localise les primitives « textures » afin de réactualiser et corriger les primitives « contours » et « régions » extraites par le premier module. Cette localisation s'appuie sur une classification automatique par multi-seuillage exploitant certains mécanismes de la perception visuelle, et sur une fusion des régions multi-seuillées basée sur la minimisation d'un critère de similarité. L'efficacité de l'approche mise au point s'est traduite, dans la plupart des cas examinés, par une détection cohérente des éléments représentatifs de l'image.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Salmeron, Eva. "Mise en coïncidence automatique des contours extraits d’images aériennes et d’éléments cartographiques." Compiègne, 1986. http://www.theses.fr/1986COMPD018.

Повний текст джерела
Анотація:
Les méthodes étudiées partent d’extraction automatique de primitives sur des images aériennes ou satellites monochromes, notamment les contours caractéristiques (amers). On peut les comparer aux contours ou tracés cartographiques des amers (routes, voies ferrées, rivières, etc…). Deux nouvelles méthodes sont ensuite proposées pour calculer le déplacement (translation, rotation) entre l’image aérienne et son modèle-carte. Une stratégie globale, basée sur des tables de distances, calcule la coïncidence optimale entre les deux graphiques (contours, contours symboliques). Une autre méthode, basée sur des notions plus locales et sur une relaxation probabiliste, étudie la mise en correspondance des segments de droite composant les contours des deux graphiques. Ces deux approches fournissent des résultats satisfaisant sur de vrais couples image aérienne-carte.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

KERMAD, CHAFIK DJALAL. "Segmentation d'images : recherche d'une mise en uvre automatique par cooperation de methodes." Rennes 1, 1997. http://www.theses.fr/1997REN10109.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans le cadre de ce memoire, nous avons developpe un systeme de segmentation adapte a l'analyse de plusieurs types d'images, riches en details et dont les regions peuvent etre de nature uniforme et/ou texturee. Un interet tout particulier a ete accorde a l'aspect automatique et non-supervise du dispositif. Ceci implique, d'une part, la multiplication des traitements, et d'autre part, l'adoption d'une demarche progressive ou la formation des primitives s'opere de maniere cooperative et guidee. Le systeme mis au point entre dans le cadre des methodes cooperatives. L'architecture du systeme propose combine deux concepts. Le premier, fonde sur un procede d'integration d'informations issues de differentes methodes, permet de tirer parti des avantages de chacune d'elles. Le second concept s'inspire de la perception active par l'introduction d'une boucle de retour dans le systeme afin de corriger et d'ajuster les parametres de controle des differentes techniques de segmentation. Le principe de la cooperation proposee introduit un mecanisme de verification de la coherence par comparaison des resultats des methodes qui cooperent. Cet aspect fait defaut a un bon nombre d'approches cooperatives. Le systeme developpe est compose de deux modules. Le premier est dedie a l'extraction de regions uniformes ou faiblement texturees. Le principe est fonde sur une cooperation iterative entre une methode de detection de contours et une methode d'agregation de points. Ces deux methodes sont iterees avec des criteres de plus en plus tolerants jusqu'a la convergence vers des resultats coherents et stables. La coherence est realisee en minimisant une distance de similarite entre les contours et les regions. Le but est ainsi de fournir une solution optimale au sens de la compatibilite entre les deux segmentations. Le second module localise les primitives textures afin de reactualiser et corriger les primitives contours et regions extraites par le premier module. Cette localisation s'appuie sur une classification automatique par multi-seuillage exploitant certains mecanismes de la perception visuelle, et sur une fusion des regions multi-seuillees minimisant un critere de similarite. L'efficacite de notre approche s'est traduite, dans la plupart des cas examines, par une detection coherente des elements representatifs de l'image. Elle a ete particulierement constatee lors de la comparaison avec d'autres methodes. Mots-cles : segmentation d'images, cooperation de methodes, detection de contours, analyse de textures, perception du contraste, adaptativite, mesure de la coherence, distance entre images de contours, evaluation des resultats de segmentation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Cao, Van Toan. "La mise en registre automatique des surfaces acquises à partir d'objets déformables." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26764.

Повний текст джерела
Анотація:
La mise en registre 3D (opération parfois appelée alignement) est un processus de transformation d’ensembles de données 3D dans un même système de coordonnées afin d’en aligner les éléments communs. Deux ensembles de données alignés ensemble peuvent être les scans partiels des deux vues différentes d’un même objet. Ils peuvent aussi être deux modèles complets, générés à des moments différents, d’un même objet ou de deux objets distincts. En fonction des ensembles de données à traiter, les méthodes d’alignement sont classées en mise en registre rigide ou non-rigide. Dans le cas de la mise en registre rigide, les données sont généralement acquises à partir d’objets rigides. Le processus de mise en registre peut être accompli en trouvant une seule transformation rigide globale (rotation, translation) pour aligner l’ensemble de données source avec l’ensemble de données cible. Toutefois, dans le cas non-rigide, où les données sont acquises à partir d’objets déformables, le processus de mise en registre est plus difficile parce qu’il est important de trouver à la fois une transformation globale et des déformations locales. Dans cette thèse, trois méthodes sont proposées pour résoudre le problème de mise en registre non-rigide entre deux ensembles de données (représentées par des maillages triangulaires) acquises à partir d’objets déformables. La première méthode permet de mettre en registre deux surfaces se chevauchant partiellement. La méthode surmonte les limitations des méthodes antérieures pour trouver une grande déformation globale entre deux surfaces. Cependant, cette méthode est limitée aux petites déformations locales sur la surface afin de valider le descripteur utilisé. La seconde méthode est s’appuie sur le cadre de la première et est appliquée à des données pour lesquelles la déformation entre les deux surfaces est composée à la fois d’une grande déformation globale et de petites déformations locales. La troisième méthode, qui se base sur les deux autres méthodes, est proposée pour la mise en registre d’ensembles de données qui sont plus complexes. Bien que la qualité que elle fournit n’est pas aussi bonne que la seconde méthode, son temps de calcul est accéléré d’environ quatre fois parce que le nombre de paramètres optimisés est réduit de moitié. L’efficacité des trois méthodes repose sur des stratégies via lesquelles les correspondances sont déterminées correctement et le modèle de déformation est exploité judicieusement. Ces méthodes sont mises en oeuvre et comparées avec d’autres méthodes sur diverses données afin d’évaluer leur robustesse pour résoudre le problème de mise en registre non-rigide. Les méthodes proposées sont des solutions prometteuses qui peuvent être appliquées dans des applications telles que la mise en registre non-rigide de vues multiples, la reconstruction 3D dynamique, l’animation 3D ou la recherche de modèles 3D dans des banques de données.
Three-dimensional registration (sometimes referred to as alignment or matching) is the process of transforming many 3D data sets into the same coordinate system so as to align overlapping components of these data sets. Two data sets aligned together can be two partial scans from two different views of the same object. They can also be two complete models of an object generated at different times or even from two distinct objects. Depending on the generated data sets, the registration methods are classified into rigid registration or non-rigid registration. In the case of rigid registration, the data is usually acquired from rigid objects. The registration process can be accomplished by finding a single global rigid transformation (rotation, translation) to align the source data set with the target data set. However, in the non-rigid case, in which data is acquired from deformable objects, the registration process is more challenging since it is important to solve for both the global transformation and local deformations. In this thesis, three methods are proposed to solve the non-rigid registration problem between two data sets (presented in triangle meshes) acquired from deformable objects. The first method registers two partially overlapping surfaces. This method overcomes some limitations of previous methods to solve large global deformations between two surfaces. However, the method is restricted to small local deformations on the surface in order to validate the descriptor used. The second method is developed from the framework of the first method and is applied to data for which the deformation between the two surfaces consists of both large global deformation and small local deformations. The third method, which exploits both the first and second method, is proposed to solve more challenging data sets. Although the quality of alignment that is achieved is not as good as the second method, its computation time is accelerated approximately four times since the number of optimized parameters is reduced by half. The efficiency of the three methods is the result of the strategies in which correspondences are correctly determined and the deformation model is adequately exploited. These proposed methods are implemented and compared with other methods on various types of data to evaluate their robustness in handling the non-rigid registration problem. The proposed methods are also promising solutions that can be applied in applications such as non-rigid registration of multiple views, 3D dynamic reconstruction, 3D animation or 3D model retrieval.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Zehani, Mongia. "Optimisation du procédé polyol pour la synthèse de nanoparticules d'oxyde de zinc : mise à l'échelle du procédé et applications photovoltaïques." Thesis, Paris 13, 2014. http://www.theses.fr/2014PA132044/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Grâce aux développements des méthodes de synthèse et de caractérisation, les nanomatériaux constituent un champ d'investigation de plus en plus actif et attractif. Cette thèse s'attache à étudier un procédé de synthèse de nanoparticules d’oxyde de zinc par voie polyol. Ce procédé a l’avantage de fournir une large variété morphologique de particules présentant une bonne qualité cristalline. Dans cette thèse, nous montrons qu’en variant les paramètres de synthèse nous pouvons moduler la taille, la distribution de taille et la morphologie des nanoparticules pour les obtenir en forme de nanosphères aussi fines que 6 nm ou des nanofils aussi longs que600 nm. Notre étude systémique a porté sur un ensemble de paramètres qui contrôlent la réaction d’hydrolyse forcée incluant la stoechiométrie, la température, la nature du polyol mais également l’agitation, l’injection des réactifs et l’activation par ultra sons du milieu. Nous montrons que la forme des nanoparticules est déterminée par la compétition entre les réactions de croissance de différentes faces du cristal d’oxyde de zinc. Notre étude a permis aussi de comparer différents dispositifs de mélange comme le réacteur du laboratoire, le T de mélange et les jets libres. Par ailleurs, pour produire en masse ces nano objets nous avons développé une stratégie originale pour comprendre l’effet du mélange sur la taille des nanoparticules. Notre approche s’appuie sur la résolution numérique des équations de Navier-Stokes et la corrélation entre les profils d’énergie turbulente dissipée et la taille des nanoparticules mesurée expérimentalement. L’application au cas spécifique de l’oxyde de zinc nous a permis de produire jusqu’à ~50 g de nanoparticules par Batch. Ces nanoparticules ont par la suite été incorporées comme matériau semi conducteur dans des cellules photovoltaïques à colorant préparées à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris. En effet, la richesse morphologique de ZnO obtenu par voie polyol laisse présager une bonne adsorption du colorant à sa surface. Nos résultats montrent que les rendements de photoconversion dépendent aussi bien de la morphologie que de la taille. Les meilleures cellules élaborées dans cette thèse ont un rendement qui avoisine 5.3 %
Thanks to developments in synthesis methods and characterization techniques, nanomaterials research field is increasingly active and attractive. This thesis aims to investigate the polyol process for zinc oxide nanoparticles synthesis. Indeed, this method has the advantage of providing a wide variety of particle morphology with a good crystalline quality. In this thesis, we show that by varying the synthesis conditions we can adjust the size, the size distribution and the morphology of nanoparticles to obtain either shaped nanospheres as small as 6 nm or nanowires as long as 600 nm. Our systemic study focused on a set of parameters that control the forced hydrolysis reaction including stoichiometry, temperature, nature of the polyol but also mixing, injection of reagents and ultrasound activation. We show that the shape of the nanoparticles is determined by the competition between growth rates of different zinc oxide crystal facets. Our study also compared different mixing devices such as laboratory reactor, T- mixer and impinging jets. More over, to mass produce zinc oxide nanoparticles, we developed an original strategy to understand the effect of mixing on nanoparticle size. In our approach, we correlate the turbulent energy dissipated as obtained from Computation Fluid Dynamics with theme asured nanoparticle size. The application to the specific case of zinc oxide has allowed us to produce sample aliquots of ~50 g per Batch. These nanoparticles were subsequently incorporated into dye-sensitized solar cells as semi conducting material at the École Nationale Supérieure de Chimie de Paris. Indeed, the morphological richness of the zinc oxide produced via polyol process suggests good adsorption of the dye on their surfaces. Our results show that the photoconversion efficiencies depend both on the morphology and the size. Our best photoconversion efficiency approaches 5.3%
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Mise à l’échelle automatique"

1

Pouët, Jean-Christophe. Mise en place d'une chaufferie au bois: Étude et installation d'une unité à alimentation automatique. Les Ulis: EDP sciences, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Bommier-Pincemin, Bénédicte. Diffusion ciblée automatique d'informations: Conception et mise en oeuvre d'une linguistique textuelle pour la caractérisation des destinataires et des documents. Lille: A.N.R.T., Université de Lille III, 2000.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Afzali, Said Abdoul Razeq. Analyse morphosyntaxique automatique de Dari (persan d'Afghanistan) et mise au point d'une système d'interrogation de bases de données textuelles en langage natural. Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1986.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Michaud-Regas, Natalie. Mise en œuvre et validation d'une méthode opérationnelle et automatique pour l'évaluation d'atlas solaires en Europe à l'aide de mesures satellitaires Meteosat ( années 1983-1984 et 1985). Grenoble: A.N.R.T. Université Pierre Mendès France Grenoble 2, 1986.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Université de Paris X: Nanterre, ed. Relation entre l'activité oculo-motrice et nuquale automatique et la réalisation d'une tacke motrice volontaire: Mise en place d'un registre de perturbations techniques "posturales" dans des populations d'enfants et d'étudiants staps. Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1988.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Diderot, Université Paris VII-Denis, ed. Polas fritas: Prototypes oriented language has freed us : la programmation à prototypes, un outil pour une linguistique expérimentale : mise en œuvre de représentations évolutives des connaissances pour le traitement automatique du langage naturel. Lille: A.N.R.T. Université de Lille III, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Grovel, Rémi, Juliette Talpin, Stéphane Cousin, and Serge Defaye. Mise en Place d'une Chaufferie Biomasse: Étude et Installation d'une Unité à alimentation Automatique. EDP Sciences, 2021.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Pouet, Jean-Christophe. Mise en Place d'une Chaufferie Au Bois: Étude et Installation d'une Unité à alimentation Automatique. EDP Sciences, 2021.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

État d'avancement de la mise en œuvre de la Stratégie 2021 visant à libérer le potentiel de l'échange automatique de renseignements pour les pays en développement. Éditions OCDE, 2023. https://doi.org/10.1787/228c2bd6-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Mise à l’échelle automatique"

1

Dheur, Sonia, and Sven J. Saupe. "La place du végétal dans une pensée du vivant." In L’humain et le végétal. Processus et formes de vie partagés, 27–47. Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté, 2024. https://doi.org/10.4000/12w2q.

Повний текст джерела
Анотація:
Il est fréquent que les plantes soient décrites comme inférieures et antérieures aux formes de vie animales. C’est notamment cette position que leur assigne l’échelle des êtres. Dans cette position, le végétal a néanmoins pu servir de point de comparaison pour penser la place de l’animal mais aussi la vie comme phénomène unitaire. Contre cette dévalorisation du végétal dans une certaine tradition, une tendance actuelle vise à une prise en compte pleine de ses spécificités. Il s’agirait maintenant de se demander ce que l’animal et l’homme ont de commun avec le végétal, au sens des points communs mais aussi de la mise en commun sous forme d’interactions et d’échanges. Nous nous proposons d’aborder cette question depuis la perspective de la biologie contemporaine en nous attachant particulièrement aux catégories fonctionnelles qui définissent traditionnellement l’âme végétative, la nutrition et la reproduction. Cette perspective est de fait une perspective évolutionniste. Elle nous permettra d’une part d’insister sur la relative parenté évolutive du végétal et de l’animal au regard de la diversité globale du vivant et aussi de proposer que la spécificité du monde végétal tienne peut-être au fait que s’y exprime plus clairement qu’ailleurs, pour tout un chacun, l’inscription co-évolutive de tous les vivants en des réseaux interspécifiques complexes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

"Cinq parcours de mise à l’échelle." In Innover pour le bien commun, 175–86. Les Presses de l’Université de Montréal, 2022. http://dx.doi.org/10.1515/9782760645578-013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

NAPOLEONE, Martine, Olivier GRAVAS, Anne ROUQUETTE, Roberto CITTADINI, and Elodie CAMPOY. "L’intégration culture-élevage à l’échelle régionale." In Pratiques et savoirs agricoles dans la transition agroécologique, 225–42. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3048.

Повний текст джерела
Анотація:
Le projet Fricato vise à valoriser des friches péri-urbaines littorales en vue de diversifier les modèles agricoles en plaine et améliorer l’autonomie fourragère d’éleveurs pastoraux en piémont. Il représente une forme nouvelle de reconception d’un système de polyculture élevage, dans une dynamique de transition agroécologique pensée à l’échelle territoriale. Nous avons suivi la genèse et l’évolution de ce projet sur 3 ans et analysé la dynamique collective mise en place. Une centaine d’hectares ont permis à 5 éleveurs pastoraux de devenir autonomes en foin et céréales. Les remises en cultures marquent le paysage. Des difficultés persistent : l’équipement, la maitrise foncière et le maintien d’une animation foncière. Ce projet ouvre des pistes à l’échelle régionale, pour penser la durabilité des activités et des territoires tant en plaine qu’en piémont. Il apporte aussi des éléments sur les conditions de mise en œuvre d’un projet collectif concernant la gestion d’une ressource commune constituée de biens privés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

"Promouvoir une science de la mise à l’échelle." In Innover pour le bien commun, 189–91. Les Presses de l’Université de Montréal, 2022. http://dx.doi.org/10.1515/9782760645578-014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

FALSAFI, Babak. "Architecture de serveur pour un centre de données post-Moore." In Systèmes multiprocesseurs sur puce 2, 159–72. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9022.ch6.

Повний текст джерела
Анотація:
L’émergence des centres de données est une réponse au changement de paradigme informatique vers l’informatique en nuage. Ce chapitre présente les approches récentes et prometteuses de la nouvelle conception logicielle/matérielle des serveurs des centres de données du futur, permettant d’intégrer l’hétérogénéité dans le silicium et facilitant la mise à l’échelle de plate-formes avec les matrices de réseau émergentes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Zajda, Katarzyna. "Caractéristiques distinctives des institutions publiques rurales mettant en oeuvre des innovations sociales locales. Rapports de la Pologne." In Sociologie des mondes ruraux en Pologne et en France : terrains et études. Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2023. http://dx.doi.org/10.18778/8331-165-4.08.

Повний текст джерела
Анотація:
Malgré l’intérêt soutenu des chercheurs et praticiens du monde entier pour la notion d'innovation sociale, peu d’analyses ont été menées sur la mise en œuvre de l’innovation sociale dans les zones rurales. De plus, l’activité des institutions publiques dans la mise en œuvre de l’innovation sociale est rarement abordée. Cet article examine la mise en œuvre d’innovations sociales locales par les institutions publiques des communes rurales polonaises. L’objectif de l’analyse est d’identifier les caractéristiques distinguant les institutions publiques ayant de l’expérience dans la mise en œuvre d’innovations sociales locales de celles qui n’en ont pas. Parmi les caractéristiques analysées, on trouve : 1. la coopération avec des organisations locales non gouvernementales, 2. la coopération et l’échange d’informations avec des organisations non gouvernementales en dehors de la région de la commune rurale, 3. l’implication des habitants de la commune dans des actions visant à résoudre leurs problèmes sociaux. Les résultats des recherches quantitatives menées sur un échantillon aléatoire de communes rurales polonaises seront présentés. 330 institutions publiques clés pour résoudre les problèmes sociaux locaux ont participé à l’étude. Les innovations sociales locales sont définies comme des pratiques alternatives à l’échelle de la commune rurale pour résoudre les problèmes sociaux touchant ses habitants. Les résultats obtenus sont approfondis en discutant d’exemples d’innovations sociales mises en œuvre.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Debrabandère, Arto. "L’Europe, ses langues. Quelle unité ?" In L’Europe, ses langues. Quelle unité ?, 141–57. Observatoire européen du plurilinguisme, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/oep.fourc.2023.01.0141.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans une Europe morcelée par des divisions internes, ce texte s’intéresse à la force de la culture. Richesse fondamentale de chaque pays, elle contribue à créer du commun par-delà les frontières administratives. Son œuvre, fruit d’une inspiration des ressources passées en tout lieu, permet de questionner au présent et de se projeter vers un horizon commun. Celui-ci prend la forme d’un « universel latéral » selon les termes du philosophe Maurice Merleau-Ponty. Il représente une quête perpétuelle de commun, au travers de la mise en contact des cultures qui, par cette rencontre, génèrent la modernité. Cette projection collective de tous, à l’échelle d’une ville, d’un pays ou d’un continent, rassemble les êtres derrière un horizon en constante redéfinition.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

"Élaboration et mise en œuvre de la réglementation à l’échelle internationale, nationale et régionale." In Forum mondial de l’harmonisation des règlements concernant les véhicules (WP.29), 82–130. United Nations, 2022. http://dx.doi.org/10.18356/9789210012140c015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Bertetto, Alizée, and Anne Cadoret. "Des labels aires protégées entre rejets et appropriation par les élus locaux. Le cas des labels Géoparc, Réserve de Biosphère et Parc naturel régional en Luberon." In Marque et Territoire : Dispositifs, stratégies et enjeux, 35–58. Éditions de l'Université de Lorraine, 2023. http://dx.doi.org/10.62688/edul/b9782384510122/c01b.

Повний текст джерела
Анотація:
Face à l’urgence environnementale, les espaces naturels labellisés sont de plus en plus sollicités dans le but de correspondre aux exigences de développement durable. Enjeu majeur pour la conservation de la biodiversité, mais aussi pour les territoires qui cherchent à protéger et à valoriser leurs patrimoines tant naturels que culturels au bénéfice d’un développement local, les labels deviennent des objets politiques. Cette contribution porte sur un territoire en particulier : le Luberon, espace bénéficiant de trois labels espaces protégés dont les périmètres sont presque identiques : un Parc naturel régional (PNR), une Réserve de biosphère et un Géoparc, faisant ainsi de cet espace un parfait exemple de la mise en marque du territoire à l’échelle nationale et internationale au travers de labels espaces naturels protégés. Le PNR du Luberon est actuellement dans un processus de renouvellement de sa charte, accentuant les enjeux autour de l’appropriation de ses labels par la population et par les élus. Il nous a semblé pertinent de mener une étude en géographie sociale sur le regard que portent les élus sur ces trois labels. À partir d’une série d’entretiens semi-directifs auprès d’agents et d’élus locaux, il ressort que les apports de ces labels pour les territoires à l’échelle des communes sont pluriels, que leur maîtrise et leur appropriation par les élus restent fragiles, constituant des signaux d’alerte méritant l’attention des porteurs du renouvellement de la charte.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

"La mise en œuvre du processus de communauté d’apprentissage professionnelle à l’échelle d’une commission scolaire." In Apprendre par l'action, 3e édition, 257–82. Presses de l'Université du Québec, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv10qqwwp.17.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Mise à l’échelle automatique"

1

Talenti, Simona. "Visions “humaines” ou “infernales”: les moyens de transport et la perception de la ville chez Le Corbusier." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.821.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé: Les représentations des villes depuis la mer ont eu, à partir du XVe siècle, un grand succès dans l’iconographie urbaine des voyageurs. Depuis 1911, Le Corbusier a pris l’habitude d’esquisser dans ses carnets de croquis les paysages urbains découverts au cours de son voyage en Orient. Villes, remparts ou monuments significatifs sont souvent représentés depuis la mer ou les fleuves, car l'arrivée en bateau autorise une perception progressive et globale du site. Suite à son séjour en Amérique du sud en 1929, l'architecte exprime ouvertement son appréciation pour la perspective obtenue depuis le bateau au milieu des baies, car ce point de vue lui permet de contextualiser immédiatement ses propositions d’aménagement urbain. De simple connaissance des villes, cette pratique iconographique devient, chez Le Corbusier, un instrument d’élaboration du projet. Mais la vue horizontale est bientôt accompagnée du procédé de survol des centres urbains pour appréhender la grandeur du paysage naturel et construit. À travers l’analyse des nombreuses images – dessins, croquis, photos – élaborées par Le Corbusier à partir des différents moyens de transport, ainsi que des commentaires accompagnant ces documents iconographiques et de quelques textes publiés, on essayera de mieux comprendre le rapport entre l’échelle de ces visions panoramiques et la nouvelle approche territoriale mise au point par Le Corbusier à partir des années Trente. Abstract: The representations of cities viewed from the sea have had, since the fifteenth century, a great success in urban iconography. From 1911, Le Corbusier began drawing urban landscapes in his sketchbooks, which he discovered during his trip to the Orient. Cities, fortifications or significant monuments are often depicted from the sea or rivers, because the arrival by boat allows a gradual and overall perception of the site. After his stay in South America in 1929, the architect openly expressed his appreciation for the panoramic view obtained from the boat in the middle of the bay. This point of view allows him to contextualize his urban development proposals immediately. This iconographic practice is no longer a simple function of knowledge, but it has become an instrument for realising the project. However, the horizontal view was soon accompanied by the process of flying over urban centres to understand the magnitude of the man-made and natural landscape. Through the analysis of the many images – drawings, sketches, photos – developed by Le Corbusier using different means of transport, of comments accompanying these iconographic documents and of some published texts, the paper aims to better understand the relationship between the scale of these panoramic visions and the new territorial approach developed by Le Corbusier from the Thirties onwards. Mots clés: moyens de transport; avion; bateau. Keywords: means of transport; airplane; boat DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.821
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Mise à l’échelle automatique"

1

Taherizadeh, Amir, and Cathrine Beaudry. Vers une meilleure compréhension de la transformation numérique optimisée par l’IA et de ses implications pour les PME manufacturières au Canada - Une recherche qualitative exploratoire. CIRANO, June 2021. http://dx.doi.org/10.54932/jdxb2231.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce rapport présente les principaux résultats d’une étude qualitative exploratoire visant à examiner l’impact de l’intelligence artificielle (IA), en tant que technologie à usage général (TUG) sur la productivité et l’emploi à l’échelle de l’entreprise. À la suite de l’analyse de sources de données primaires et secondaires (comprenant 27 entretiens, rapports et discussions de groupe), nous établissons d’abord une échelle de maturité de l’adoption de l’IA et un classement des petites et moyennes entreprises (PME) qui intègrent l’IA dans leurs processus de travail en quatre archétypes : l’Aspirant, le Fonceur, le Leader et le Visionnaire. Nous définissons chaque archétype de façon à mettre en évidence les changements particuliers à opérer pour qu’une entreprise puisse passer à l’étape suivante de l’adoption de l’IA. Deuxièmement, nous définissons et examinons sept obstacles à l’adoption généralisée de l’IA par les PME manufacturières. Troisièmement, à l’aide de trois études de cas, nous explorons trois projets d’IA menés par des entreprises québécoises axées sur l’IA afin de montrer, d’une part, l’apport de l’intégration de l’apprentissage automatique (AA) aux produits et aux processus de travail sur le plan de la productivité des entreprises, et d’autre part son effet sur leurs effectifs. Dans l’ensemble, les résultats de notre étude suggèrent que la réussite de l’intégration de l’IA nécessite une transformation numérique au niveau de l’entreprise, que nous présentons comme un continuum. Dans les premières étapes, où l’adoption de l’IA se fait autour de projets (en particulier pour les entreprises des catégories Aspirant et Fonceur), les effectifs des entreprises ont tendance à augmenter parallèlement aux gains de productivité en même temps que le perfectionnement indispensable des compétences de la main-d’œuvre existante. En outre, lorsque l’IA est déployée à l’échelle de l’entreprise (chez les Leaders et les Visionnaires) et que cette dernière rehausse le niveau de ses activités d’innovation, on enregistre plutôt des pertes d’emploi parallèlement aux gains de productivité. Par la suite, nous introduisons des indicateurs indirects de l’omniprésence de l’IA, car nous estimons qu’il s’agit de mesures plus réalistes pour évaluer le taux d’adoption de l’IA par les PME en phase fluide. Enfin, nous proposons quatre recommandations qui ont des implications pour les chercheurs, les praticiens et les responsables politiques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Pédarros, Élie, Jeremy Allouche, Matiwos Bekele Oma, Priscilla Duboz, Amadou Hamath Diallo, Habtemariam Kassa, Chloé Laloi, et al. La Grande Muraille Verte en tant qu’imaginaire socio-technique. Institute of Development Studies, April 2024. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2024.018.

Повний текст джерела
Анотація:
Le projet de la Grande Muraille Verte (GMV), lancé en 2007 par l’Union Africaine, est l’un des plus importants projets de transformation verte de l’Afrique. D’un mouvement environnemental panafricain à une mosaïque de modes de gestion et de mise en œuvre du projet à l’échelle locale en passant par son financement considérable de la part de la communauté internationale, la GMV est désormais considérée comme un « mégaprojet » étudié principalement selon les lignes de l’écologie politique et des études critiques sur le développement. Cependant, les nombreuses dissonances de perception entre les différents acteurs de la GMV à différentes échelles nous conduisent à proposer de considérer la GMV comme un imaginaire socio-technique, un outil permettant « l’élaboration de l’avenir ». Les débats conceptuels autour de la notion de « futur » permettent ainsi d’interroger la capacité de ce projet à intégrer des pratiques endogènes qui s’inscrivent dans une diversité de récits de mémoire environnementale collectivement construits. Considérer la GMV comme un imaginaire sociotechnique implique également de questionner le caractère panafricain de ce projet et de tenter de comprendre comment son expansion actuelle est effectivement négociée et réalisée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Meloche, Jean-Philippe, Jérôme Dupras, Andrew Gonzales, Justin Leroux, and François Vaillancourt. Étude sur la mise en œuvre d’outils d’écofiscalité au service de la conservation et de l’adaptation aux changements climatiques dans les basses-terres du Saint-Laurent. CIRANO, June 2023. http://dx.doi.org/10.54932/kgdx2810.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce rapport s’interroge sur la contribution des mesures d’écofiscalité à la protection des espaces naturels sur le territoire des basses-terres du Saint-Laurent dans le but d’améliorer la résilience aux changements climatiques et la préservation des habitats des espèces fauniques et floristiques à statut précaire. Deux mesures écofiscales novatrices basées sur l’empreinte écologique de l’usage du sol sont proposées : une mesure de taxation et une mesure de subvention. L’objectif de ce rapport est de valider la faisabilité de ces outils et d’en mesurer les effets à l’échelle du Québec. L’assiette fiscale des mesures d’écofiscalité suggérées repose sur les superficies des propriétés foncières pour différentes classes d’usage du sol. L’établissement des taux de taxation et de subventions repose sur une modélisation de la valeur des services écosystémiques, sur un choix de critères écologiques et sur une méthode de hiérarchisation des classes d’empreinte écologique. Pour évaluer les mesures, un échantillon de terrains du territoire de la Ville de Laval est analysé. Par extrapolation, les résultats sont ensuite généralisés à l’ensemble du Québec. La jonction entre les données sur les outils d’écofiscalité, les données du rôle d’évaluation foncière et les données de recensement permet d’estimer les impacts socioéconomiques de la mesure de taxation. Un sondage a également été mené auprès de la population québécoise pour évaluer l’acceptabilité sociale de l’outil. Nos résultats montrent la faisabilité technique de la taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol. Les taux proposés sont le fruit d’une démarche rigoureuse fondée sur une estimation de la valeur des dommages à l’environnement. Pour le secteur résidentiel, les sommes d’impôt à payer sont raisonnables et relativement proportionnelles à la capacité de payer des ménages. L’impôt a également les effets recherchés, c’est-à-dire qu’il favorise la densité urbaine et l’ajout de végétation. En ce qui concerne les immeubles non -résidentiels, la charge fiscale est un peu plus lourde, mais offre un potentiel intéressant. Quant au secteur agricole, les taux de taxation génèrent des prélèvements très élevés qui risquent d’entraîner des distorsions négatives dans le marché de l’alimentation. Les données de sondage montrent que la majorité de la population s’oppose à l’implantation d’une nouvelle taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol, mais que les moins de 35 ans soutiennent la mesure. Pour la mesure de subvention, un survol des programmes existants au Québec et ailleurs dans le monde permet de tirer des conclusions sur la performance et la pertinence d’un tel outil. Il montre que la relation entre superficie, valeur écologique et valeur marchande des terrains pose problème. La mesure de subvention est plus coûteuse et moins efficace que la mesure de taxation pour favoriser la préservation et la restauration des espaces naturels.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Meloche, Jean-Philippe, Cédric Bourbonnais, Arnaud Dragicevic, Tejasvi Hora, Noémie Lacroix, Julie Lebert, Justin Leroux, et al. Étude sur la mise en œuvre d’outils d’écofiscalité au service de la conservation et de l’adaptation aux changements climatiques dans les basses-terres du Saint-Laurent. CIRANO, June 2023. http://dx.doi.org/10.54932/momv7435.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce rapport s’interroge sur la contribution des mesures d’écofiscalité à la protection des espaces naturels sur le territoire des basses-terres du Saint-Laurent dans le but d’améliorer la résilience aux changements climatiques et la préservation des habitats des espèces fauniques et floristiques à statut précaire. Deux mesures écofiscales novatrices basées sur l’empreinte écologique de l’usage du sol sont proposées : une mesure de taxation et une mesure de subvention. L’objectif de ce rapport est de valider la faisabilité de ces outils et d’en mesurer les effets à l’échelle du Québec. L’assiette fiscale des mesures d’écofiscalité suggérées repose sur les superficies des propriétés foncières pour différentes classes d’usage du sol. L’établissement des taux de taxation et de subventions repose sur une modélisation de la valeur des services écosystémiques, sur un choix de critères écologiques et sur une méthode de hiérarchisation des classes d’empreinte écologique. Pour évaluer les mesures, un échantillon de terrains du territoire de la Ville de Laval est analysé. Par extrapolation, les résultats sont ensuite généralisés à l’ensemble du Québec. La jonction entre les données sur les outils d’écofiscalité, les données du rôle d’évaluation foncière et les données de recensement permet d’estimer les impacts socioéconomiques de la mesure de taxation. Un sondage a également été mené auprès de la population québécoise pour évaluer l’acceptabilité sociale de l’outil. Nos résultats montrent la faisabilité technique de la taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol. Les taux proposés sont le fruit d’une démarche rigoureuse fondée sur une estimation de la valeur des dommages à l’environnement. Pour le secteur résidentiel, les sommes d’impôt à payer sont raisonnables et relativement proportionnelles à la capacité de payer des ménages. L’impôt a également les effets recherchés, c’est-à-dire qu’il favorise la densité urbaine et l’ajout de végétation. En ce qui concerne les immeubles non -résidentiels, la charge fiscale est un peu plus lourde, mais offre un potentiel intéressant. Quant au secteur agricole, les taux de taxation génèrent des prélèvements très élevés qui risquent d’entraîner des distorsions négatives dans le marché de l’alimentation. Les données de sondage montrent que la majorité de la population s’oppose à l’implantation d’une nouvelle taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol, mais que les moins de 35 ans soutiennent la mesure. Pour la mesure de subvention, un survol des programmes existants au Québec et ailleurs dans le monde permet de tirer des conclusions sur la performance et la pertinence d’un tel outil. Il montre que la relation entre superficie, valeur écologique et valeur marchande des terrains pose problème. La mesure de subvention est plus coûteuse et moins efficace que la mesure de taxation pour favoriser la préservation et la restauration des espaces naturels.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Catherine, Hugo. Étude comparative des services nationaux de données de recherche Facteurs de réussite. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, January 2021. http://dx.doi.org/10.52949/6.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce travail a pour objectif de nourrir la réflexion en présentant un état des lieux de différents services nationaux de données. Il porte sur sept infrastructures de services qui se sont développées dans des contextes différents mais qui partagent un grand nombre de points communs, à commencer par offrir un accès à un service de données à l’ensemble des chercheurs, à l’échelle nationale. Que ce soit pour faciliter l’accès et le partage de l’information scientifique ou répondre aux exigences des bailleurs de fonds, les services nationaux de données qui font l’objet de cette étude se sont développés autour d’un noyau de fonctionnalités communes : - un service de dépôt, - un service d’archivage pérenne, - un service d’assistance et d’accompagnement à la gestion des données. La plupart d’entre eux ont aussi choisi de proposer un service de signalement et d’accès qui s’appuie soit sur un outil de découverte interne, soit sur un moteur de recherche fédérant l’accès à des données provenant de services externes à celles déposées dans leurs entrepôts. Fruit de projets au long cours, les services nationaux de données restent des initiatives plutôt récentes, l’une d’entre elles doit ouvrir ses services au début de l’année 2021. Compte tenu du contexte très dynamique qui voient se multiplier les projets d’entrepôts institutionnels, le “temps long” qui caractérise la mise en place de services nationaux incite les opérateurs à opter pour des solutions techniques et organisationnelles flexibles, de manière à pouvoir s’adapter à l’évolution des usages et des attentes des utilisateurs. Dès le stade du projet, la consultation des acteurs clés et représentatifs de la diversité des écosystèmes scientifiques s’avère incontournable pour construire l’offre de services au plus près des attentes des publics visés. Une fois le service mis en place, ce principe de co-construction prévaut tout autant : rôle déterminant des institutions partenaires au sein des comités consultatifs, appels à projets de service, implication des chercheurs pour développer de nouveaux outils (ex. retours exprimés par les utilisateurs, recueil des besoins, tests). De la même manière, les services de données inscrivent leur activité au sein de réseaux nationaux et internationaux, ce qui participe à définir et renforcer leur rôle. La majeure partie de ces infrastructures nationales s’appuie sur le financement structurel assuré par le ministère de la recherche ou un bailleur de fonds public. En s’appuyant sur la collaboration ou la fédération, l’objectif de ces initiatives nationales est aussi de réduire les coûts pour l’ensemble des partenaires. Ces économies d’échelle, l’évaluation continue des services, l'interopérabilité des outils avec les écosystèmes existants et la fiabilité des solutions techniques représentent des points d’attention déterminants pour l’ensemble de ces dispositifs car ils conditionnent leur pérennité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Hrynick, Tabitha, Godefroid Muzalia, and Myfanwy James. Considérations clés : Communication des risques et engagement communautaire pour la vaccination contre la mpox dans l’est de la République démocratique du Congo. Institute of Development Studies, July 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.032.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette note stratégique présente des considérations sociales et politiques pour la conception et la mise en œuvre de stratégies de communication des risques et d’engagement communautaire (CREC) liées à la vaccination contre la mpox en République démocratique du Congo (RDC). Une flambée épidémique de mpox (clade I) à l’échelle nationale a été déclarée fin 2022 et touche désormais 23 de ses 26 provinces. En particulier, la flambée épidémique est caractérisée par une transmission interhumaine généralisée, contrairement aux précédentes, qui impliquaient principalement un contact animal-humain. Tandis que des foyers de mpox émergent dans tout le pays, cette note stratégique se concentre sur l’est de la RDC. Cette région est caractérisée par des défis importants, tels que des antécédents politiques complexes et un conflit armé en cours, – ainsi que par un manque d’infrastructures et par l’isolement rural de nombreuses communautés. Ces défis exigent des stratégies conçues et adaptées avec précaution. En outre, une souche du virus de la mpox mutée et plus virulente est également apparue dans la province orientale du Sud-Kivu. Bien que de manière générale, il reste peu de choses à savoir sur la dynamique de transmission de l’épidémie, la transmission par voie sexuelle de la nouvelle souche est préoccupante, et fait courir un risque aux populations stigmatisées telles que les travailleurs du sexe, ainsi qu’à d’autres groupes. Toutefois, dans l’ensemble, les enfants sont la population la plus touchée, la transmission étant associée à un contact physique étroit. Au même titre que les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées (p. ex., les personnes atteintes du VIH/SIDA), les enfants sont également exposés à un risque accru de complications et de décès. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande des approches de vaccination ciblées dans le contexte des flambées épidémiques de mpox, y compris en tant que prophylaxie post-exposition pour ces populations. Le ministère de la Santé publique de la RDC a annoncé son intention de vacciner les enfants et les adultes avec les vaccins contre la mpox LC16 et MVA-BN, respectivement, par le biais d’une autorisation d’utilisation d’urgence temporaire, étant donné que ces vaccins ne sont pas encore approuvés dans le pays. Actuellement, les efforts se mobilisent pour concevoir des vaccins et des interventions de CREC connexes. Cette note stratégique s’appuie sur une Table ronde de la SSHAP sur la mpox en RDC (mai 2024), une consultation avec des spécialistes des sciences sociales, des professionnels de la santé et des intervenants de l’aide humanitaire actifs au sein de la région, ou bien informés sur la région et la flambée épidémique, ainsi que sur des publications universitaires et la littérature grise.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Méthode d’évaluation de l’état de preparation. Un outil de la Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle. UNESCO, 2023. http://dx.doi.org/10.54678/ajgu4528.

Повний текст джерела
Анотація:
La méthode d’évaluation de l’état de préparation est un instrument au niveau macro qui aidera les pays à savoir se situer sur l’échelle de préparation à une mise en œuvre éthique et responsable de l’IA dans l’intérêt de l’ensemble de leurs citoyens, tout en leur indiquant les changements indispensables à apporter sur les plans institutionnels et réglementaires. Les résultats de la méthode d’évaluation de l’état de préparation aideront l’UNESCO à adapter les mesures de renforcement des capacités aux besoins de chacun des pays. « Capacités » désigne ici l’aptitude à évaluer les systèmes d’IA conformément à la Recommandation ainsi que la présence du capital humain, d’infrastructures, de politiques et de réglementations nécessaires et appropriées pour répondre aux défis posés par les technologies de l’IA et à veiller à ce que les personnes et leurs intérêts soient toujours placés au cœur du développement de l’IA. En novembre 2021, les 193 États membres de l’UNESCO ont signé la Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle, premier instrument normatif de portée internationale consacré à cette question. La Recommandation établit un cadre opérationnel complet et fondé sur l’ensemble des droits de l’homme en vue du développement et de l’utilisation éthiques de l’IA. Elle accorde à cette fin une attention particulière à tous les stades du cycle de vie du système de l’IA. Au-delà de l'élaboration des valeurs et des principes qui devraient guider la conception, le développement et l'utilisation éthiques de l'IA, la Recommandation indique aux États membres les mesures à prendre pour garantir le respect de ces valeurs et principes en préconisant une réglementation efficace et en formulant des recommandations dans divers domaines stratégiques clés tels que le genre, l’environnement, la communication et l’information. Guidé par ces valeurs, principes et domaines stratégiques, le Secrétariat de l’UNESCO a conçu un programme de mise en œuvre de la Recommandation en s’attachant avant tout à renforcer les capacités nationales nécessaires pour donner suite aux mesures énoncées dans la Recommandation et renforcer les cadres réglementaires. Les Recommandation demande le développement de deux outils clés qui sont les principaux fondements sur lesquels repose la mise en œuvre : la méthode d’évaluation de l’état de préparation et l’évaluation de l’impact éthique. Ces outils visent tous deux à évaluer et à renforcer la résilience des lois, politiques et institutions en vigueur en vue de la mise en œuvre de l’IA dans le pays mais aussi à rendre les systèmes d’IA conformes aux valeurs et aux principes énoncés dans la Recommandation. UNESCO Catno: 0000385198
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії