Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Mis par écrit.

Статті в журналах з теми "Mis par écrit"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Mis par écrit".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Boudechiche, Nawal. "Apprendre ensemble à écrire tout seul." Voix Plurielles 9, no. 1 (May 12, 2012): 242–58. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v9i1.587.

Повний текст джерела
Анотація:
Comme la didactique est un domaine de réflexions sur les pratiques d’enseignement/apprentissage et en raison de la difficulté des scripteurs à se représenter un équilibre entre les connaissances et les attentes des lecteurs potentiels de leur écrit, nous analysons les effets d’une variante du travail collaboratif sur les procédés de réécriture mis en œuvre en situation de production écrite individuelle, et par hypothèse, sur les capacités cognitives de prise en charge du lecteur différé du message. Il s'agit précisément d’analyser les développements du contenu sémantique d'un texte descriptif en français langue étrangère, écrit et réécrit en situation individuelle, par des apprenants de première année licence de français, suite aux annotations mentionnées par les pairs. Le socioconstructivisme (Vygotsky; Jonnaert) prône le rôle majeur des interactions sociales dans la construction et la reconstruction des connaissances. Les recherches sur la cognition soulignent le besoin de développer la responsabilité individuelle au niveau de la construction des connaissances.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Dodet, Cyrielle. "L’activité poétique au théâtre, une forme en devenir? À travers La trilogie des flous de Daniel Danis et (e) de Dany Boudreault." L’Annuaire théâtral, no. 62 (October 24, 2018): 31–45. http://dx.doi.org/10.7202/1052747ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Daniel Danis et Dany Boudreault placent une singulière activité poétique au coeur de leurs recherches théâtrales. Elle se déploie tant dans leurs écritures que sur les scènes qu’ils investissent dans La trilogie des flous, spectacle écrit, mis en scène et interprété par Danis en 2008, et dans (e), écrit, mis en scène et interprété par Boudreault en 2013. Cette activité poétique valorise les processus de création, tout en les partageant de façon accrue avec lecteurs et spectateurs. Ces expériences théâtrales sont étudiées selon une approche intermédiale pour être saisies dans le mouvement qui les caractérise et qui rend leur dimension informe si fertile.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Parrot, Benjamin, and Valérie Patrin-Leclère. "Sport et presse quotidienne régionale : un journalisme sous influence ?" Communication & langages N° 168, no. 2 (June 1, 2011): 113–25. http://dx.doi.org/10.3917/comla.168.0113.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cet article permet de bien cerner et de mieux comprendre les tâtonnements qui caractérisent les pratiques des journalistes, alors que la profession apparaît souvent comme une corporation guidée par des règles et des lignes éditoriales précises. Il est écrit par un journaliste sportif qui témoigne de sa vie professionnelle, dans un club puis dans un titre de presse locale. Il est mis en perspective par une chercheuse qui travaille sur les transformations des médias et du journalisme. Avec recul et sincérité, l’auteur raconte ce à quoi nul observateur extérieur n’a d’ordinaire accès : la pratique ordinaire du journalisme.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

RFGI, RFGI. "Dossier : Les méthodes Japonaises de gestion de production." Revue Française de Gestion Industrielle 1, no. 1 (April 28, 2022): 01. http://dx.doi.org/10.53102/1982.1.01.1123.

Повний текст джерела
Анотація:
L’intérêt actuel et justifié pour les méthodes japonaises de Gestion de Production dans les milieux industriels français a conduit la rédaction à réaliser le premier numéro de la Revue Française de Gestion Industriellea.utour de ce thème. Deux articles sont proposés au lecteur. Le premier article "D’où vient le succès du système de production Toyota” est une traduction d’un articleaméricain écrit par un japonais, Yasuhiro Monden. C’est une traduction sans commentaires, qui présente de façon relativement d étaillée mais peut être brutale le système de production mis en place par Toyota dans ses usines. Les lecteurs français risquent d’être quelque peu désorientésà la lecture de ce texte ; Comment utiliser et tirer parti de ces fameuses méthodes japonaises ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Lambert, Valérie. "Étude comparative oral/écrit des procédures de reformulation effectuées par des étudiants de 18 à 20 ans (FLM, FLS, FLE)." SHS Web of Conferences 138 (2022): 06007. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213806007.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude compare pour la première fois les procédures de reformulation effectuées à l’oral à celles produites à l’écrit une semaine après lors d’une tâche de restitution d’une histoire appelée « texte source » (TS) (Martinot, 2018), chez quinze étudiants. Elle a pour objectif d’analyser l’organisation prédicative résultant de chaque mode de restitution (Berrendonner, 2004) : le contenu informatif restitué est-il le même à l’oral et à l’écrit ? En analysant les processus de transformation mis en oeuvre par les étudiants selon le cadre théorique harrissien (Harris, 2007), nous observerons si les procédures de reformulation utilisées à l’oral tendent vers une simplification des prédications sources tandis qu’à l’écrit, les étudiants tentent de maintenir leur degré de complexité. Les résultats nous permettront d’observer le degré de maîtrise de la langue parlée et écrite chez ces étudiants. Enfin, les stratégies mises en place par ces derniers pour produire leur écrit lors de la seconde passation seront étudiées, en tentant de repérer si les scripteurs s’appuient ou non sur leur propre restitution orale antérieure (Vénérin, 2017). Ce résultat fournira des informations sur la manière d’améliorer l’expression écrite grâce à l’oral.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Allaire, Stéphane, and Christine Hamel. "L’échafaudage du discours collaboratif en ligne d’enseignants dans un contexte de développement professionnel formel." Articles 44, no. 3 (June 8, 2010): 467–87. http://dx.doi.org/10.7202/039950ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé L’étude porte sur le soutien de la progression du discours collaboratif en ligne, à l’aide de l’utilisation de deux groupes d’échafaudages. Le cadre de référence fait appel aux concepts de la communauté d’apprentissage en réseau et de la communauté d’élaboration de connaissances, où les participants (des enseignants du primaire et du secondaire) poursuivent conjointement des buts d’apprentissage partagés par le biais de la communication écrite en asynchrone. La méthodologie retenue fait appel à des principes de l’expérimentation de devis qui s’est déployée en deux itérations. Des analyses quantitatives descriptives et qualitatives ont été effectuées. Des différences se dégagent de l’utilisation des deux groupes d’échafaudages mis à l’essai, et des patterns d’utilisation récurrents émergent du second groupe. Des implications sont proposées pour soutenir le discours écrit en ligne.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Banniard, Michel. "Cum tamen aduersos cogor habere deos (Rome, -50)… Manducando filius meus panem ego morieba de famen (Burgos, + 950) : le latin et ses métamorphoses en diachronie longue, des fluctuations du latin classique aux nouvelles régulations du protoroman." Archivum Latinitatis Medii Aevi 77, no. 1 (2019): 27–71. http://dx.doi.org/10.3406/alma.2019.2568.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article a pour but de présenter une synthèse à propos des découvertes et progrès récents dans le domaine de l’évolution langagière du latin classique au protoroman, après un demi-siècle de recherche innovante due au concept neuf de sociolinguistique diachronique mis en oeuvre dans une convergence commune par un nombre significatif de chercheurs travaillant aussi bien en histoire de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Age qu’en philologie latine et romane, et qu’en linguistique. En premier lieu, il définit une nouvelle zone chronologique s’étendant du troisième au septième siècle et un nouvel objet spécifique, la dite «latinophonie tardive » , tous deux définis comme un terme intermédiaire spécifique, du point de vue tant chronologique que typologique, entre la latinophonie classique et la romanophonie archaïque. En second lieu, il réfute l’explication de ce profond changement langagier par le recours démodé à une décomposition générale du latin en tant que conséquence mortelle d’une civilisation «décadente » , et il insiste à rebours sur le rôle éminent des facteurs internes positifs à l’oeuvre dans cette métamorphose. En troisième lieu, il cite une série de documents pragmatiques dont la langue écrite doit être caractérisée non plus comme du «vieux » latin, mais comme du latin «nouveau » , autrement dit du roman archaïque, fréquemment caché (dans le passé) et se dissimulant (dans le présent) sous une graphie latiniforme, régulière ou erratique, comme les propres acteurs de ces siècles comblaient adroitement le fossé invoqué entre la langue parlée et la langue écrite : l’histoire documentée par écrit des langues romanes doit ainsi commencer dès le huitième siècle.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

De Bideran, Jessica, and Bruno Essard-Budail. "Bande dessinée d’aujourd’hui pour auteurs d’hier, quand la BD devient un outil de construction du patrimoine littéraire." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 3, no. 1 (November 23, 2022): 37–55. http://dx.doi.org/10.29173/af29453.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article se concentre sur l’analyse d’un projet de valorisation du patrimoine littéraire faisant appel à des auteur.e.s du 9e art et mis en place par l’agence culturelle ALCA (Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine). Si ce projet s’inscrit dans la continuité des stratégies de valorisation du patrimoine écrit développées, avec les bibliothèques du territoire, par ALCA, la Drac Nouvelle-Aquitaine et la Bibliothèque nationale de France (BnF), il s’agit de s’interroger sur les discours et récits qui sont proposés autour du patrimoine écrit et plus exactement autour du patrimoine littéraire. Si l’on considère en effet, dans une approche communicationnelle (Davallon, 2006), que la publicisation du patrimoine suppose la transmission d’un schème interprétatif (l’ancienneté, la fragilité, la représentativité, etc.) qui permet à chacun de reconnaître cet objet particulier comme relevant du patrimoine, alors il convient de s’interroger sur les représentations véhiculées par ces bandes dessinées, autrement dit de suivre les altérations de cet « être culturel » (Jeanneret, 2014) que représente le patrimoine littéraire. In fine, on réfléchira à la manière dont cette action peut agir dans le processus de patrimonialisation du littéraire à l’échelle d’un territoire particulier.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Le Guen, Laurence. "Albums de famille : quand la photolittérature pour enfants écrit le roman familial." Mémoires du livre 15, no. 1 (2024): 1–24. http://dx.doi.org/10.7202/1113716ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Nombreux sont les ouvrages de littérature jeunesse permettant d’appréhender les notions de famille, de transmission des savoir-faire et des traditions. Ce faisant, un certain nombre s’appuient sur les écrits du for privé et sur les objets vecteurs de mémoire que sont les albums et les photographies de famille. L’article s’attache à deux ouvrages particuliers, Incroyable mais vrai d’Éva Janikovszky et László Réber paru en 1966 aux éditions Móra Könyvkiadó, réédité par La Joie de lire en 2011, et L’album de famille de Frédéric Kessler et Princesse Camcam, paru aux éditions Autrement en 2012. Il examine l’usage particulier que ces livres font des collections de photographies familiales, et analyse comment le dispositif photolittéraire est mis au service de l’écriture du récit familial et du tissage des liens intergénérationnels.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Morand, Mathilde, and Morgane Canonne-Guibert. "Importance de la communication avec le propriétaire d’un animal diabétique." Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 21, no. 87 (2024): 34–42. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/2024024.

Повний текст джерела
Анотація:
Une communication de qualité entre un praticien et un propriétaire est la clé d’une bonne éducation et, par-là, de la réussite de la prise en charge des maladies chroniques comme le diabète sucré. Les outils écrits de cette communication sont multiples et sont très valorisés par les propriétaires d’animaux. L’utilisation d’un support écrit permet de garantir la pérennité de l’information, mais aussi de rassurer le propriétaire. Faire de ce dernier l’acteur de la santé de son animal est la preuve de la volonté d’établir un réel partenariat entre propriétaire et praticien. La demande précédemment évoquée des propriétaires d’obtenir des sources écrites et fiables concernant la santé animale concerne aujourd’hui davantage les supports éducatifs numériques. Les formats numériques permettent l’accès à un volume important d’information, la possibilité de mises à jour fréquentes et un potentiel pour des formats interactifs. L’information médicale à destination des propriétaires d’animaux atteints de diabète est encore aujourd’hui majoritairement constituée de contenu purement éducatif mis à disposition par les cliniques vétérinaires, les centres hospitaliers ou les assurances santé. L’émergence d’outils numériques mettant à disposition du contenu éducatif et des outils utiles au suivi de la maladie est récente. La mise à disposition de ces outils doit néanmoins être le résultat d’une élaboration réfléchie afin de répondre à la demande des propriétaires tout en assurant la mise à disposition d’une information médicale la plus actualisée possible. Pour cela, des guides de recommandations existent.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Barriquand, Lionel, Françoise Gardette, Ludovic Guillot, and Daniel Vergnaud. "Benoît Dumolin et la grotte de la Cailleverdière à Blanot (Saône-et-Loire) : un précurseur de la spéléologie et de la karstologie en 1739." Karstologia : revue de karstologie et de spéléologie physique 66, no. 1 (2015): 25–36. https://doi.org/10.3406/karst.2015.3086.

Повний текст джерела
Анотація:
Benoît Dumolin est né en 1713 à Cluny. Il devient docteur de l’abbaye et de l’Hôtel-Dieu de cette ville en 1739 après des études de médecine à Montpellier. Il restera à ces postes jusqu’à la Révolution Française. Pendant cette période il décrit la flore de la région qui servira de base à la première flore de Bourgogne et propose une nouvelle nomenclature pour celle-ci. Il décrit avec précision la ville de Cluny et son abbaye. Ses écrits sont aujourd’hui les références pour toutes les reconstitutions archéologiques de cette dernière. En 1739, il explore la grotte de la Cailleverdière à Blanot, située à quelques kilomètres de Cluny. Il en laisse un écrit qui est recopié par la suite par P. Bruys des Gardes. Dumolin explore la grotte-gouffre de Cailleverdière. Pour aller au fond de celle-ci, il utilise des cordes et devient ainsi un des précurseurs de la spéléologie. Il réfléchit à la formation de la cavité et écarte les théories en cours au XVIIIe siècle pour évoquer le rôle de l’eau dans la karstogenèse. Il donne également une description détaillée des concrétions et là encore évoque le rôle de l’eau dans leur formation. Par ses écrits, Benoît Dumolin est un précurseur de la spéléologie et de l’étude du karst avec des idées très innovantes pour le XVIIIe siècle. Après Dumolin, dès la fin du XVIIIe siècle, la grotte fera l’objet de visites. De véritables aménagements sont mis en place au début du XXe siècle et l’exploitation touristique connaîtra son apogée entre les années 1950 et 1970.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Marcelli, Daniel. "Entre destructivité et créativité, la fierté ! Où est le point d’inflexion ?" Enfances & Psy N° 97, no. 3 (October 30, 2023): 169–80. http://dx.doi.org/10.3917/ep.097.0169.

Повний текст джерела
Анотація:
Élevés depuis la plus tendre enfance comme des individus, les adolescents d’aujourd’hui ont plus que jamais besoin d’attention, de reconnaissance et de considération. La créativité, source de fierté narcissique, est ce par quoi ils peuvent obtenir ces ingrédients vitaux pour eux. Mais à défaut de fierté créatrice, la fierté destructrice peut s’y substituer surtout quand ces jeunes ont le sentiment justifié ou non d’être rejetés, mis au ban de la ville et de regarder passer le tgv sans pouvoir y monter. Écrit à chaud, ce texte propose une analyse des récents événements des banlieues où se conjuguent de multiples conditions négatives mais dont la base individuelle et familiale réside précisément dans ce besoin impérieux de reconnaissance qu’une rage destructrice peut un instant apaiser, mais hélas un instant seulement…
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

MUTAYOMBA, Elie NZAKIZWA. "HEROISM IN THOMAS STEANS ELIOT ’S 'MURDER IN THE CATHEDRAL'." IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research 9, no. 1 (January 24, 2023): 57–61. http://dx.doi.org/10.53555/sshr.v9i1.5528.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article décrit les éléments dramatiques qui montrent l’héroïsme de Thomas Becket, comme le montre le théâtre ‘ Le Meurtre dans la Cathédrale.’ Le meurtre dans la cathédral, un théâtre écrit par Thomas Stearns Eliot à propos de Becket le Britannique qui est assassiné à cause de sa détermination de ne pas violer les règlements de l’église catholique et ne pas avoir mis en pratique ce que le roi Henry II lui avait demandé de faire. C’est en excommuniant les amis et les alliés du roi que le conflit a commencé entre le roi et Thomas Becket. Cet article montre les éléments dramatiques comme les tentations que prouve le martyr, les compromis, l’altruisme sont décrits et analysent sur l’héroïsme de Becket. Par conséquent, le conflit va se terminer par la manière dont l’archevêque a été assassiné dans la cathédrale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Alvis, Cole, Yolanda Bonnell, Kim Senklip Harvey, Lindsay Lachance, and Sheetala Bhat. "Radical Refusals and Indigenous Gifts of Love: A Conversation on Indigenous Theatre after bug." Theatre Research in Canada 42, no. 1 (May 2021): 100–119. http://dx.doi.org/10.3138/tric.42.1.f01.

Повний текст джерела
Анотація:
En février 2020, le collectif manidoons a exprimé le souhait que la reprise de la pièce bug, co-présentée par le Théâtre Passe Muraille et la compagnie Native Earth Performing Arts, soit critiquée uniquement par des personnes autochtones, noires ou de couleur (PANDC). bug est un spectacle solo écrit et interprété par l’artiste sud-asiatique et ojibwée Yolanda Bonnell, mis en scène par l’artiste métis Cole Alvis et créé par le collectif manidoons. La décision du collectif a suscité une polémique importante. Le 27 avril 2020, Cole Alvis, Yolanda Bonnell, la dramaturge et metteure en scène Kim Senklip Harvey (Syilx, Tsilhqot’in, Ktunaxa et Dakelh) et la chercheure et conseillère dramaturgique Lindsay Lachance (Algonquine anishinaabe) ont participé à une discussion en ligne animée et documentée par Sheetala Bhat, doctorante à la Western University, sur les pratiques théâtrales autochtones, les attentes du grand public en ce qui concerne la critique des œuvres théâtrales, les approches décoloniales et autres à l’acte d’assister à une pièce de théâtre autochtone et d’y réagir. Les personnes ont également abordé d’autres préoccupations qui touchent les PANDC qui font du théâtre.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Romanov, Valentin A. "La dimension humanitaire de la Convention sur les «armes silencieuses»." Revue Internationale de la Croix-Rouge 79, no. 825 (June 1997): 305–16. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100050401.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans son analyse de la Convention sur I'interdiction de la mise au point, de la fabrication et du stockage des armes bactériologiques (bio-logiques) ou à toxines et sur leur destruction (du 10 avril 1972), I'expert américain Lynn M. Hansen écrit: «Le spectre de la guerre biologique est une chose que nul n'aime regarder en face. Toutefois, ce spectre est reel, car l'homme a appris à utiliser la biologie pour se faire la guerre à lui-même. En 1972, heureusement, la communauté internationale a mis ces armes hors la loi.» Par ces quelques mots, il résume la teneur de la Convention.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Heude, Bernard. "Substances animales et humaines dans la pharmacopée traditionnelle en Bretagne et ailleurs fin XIXe siècle - début XXe." Bulletin de la Société Française d'Histoire de la Médecine et des Sciences Vétérinaires 15, no. 1 (2015): 35–67. https://doi.org/10.3406/bhsv.2015.1040.

Повний текст джерела
Анотація:
À la fin du XIXe siècle, une Bretonne (1859-1957) a collecté et mis par écrit un millier de recettes thérapeutiques. L’étude de ce corpus révèle les modes pensée des guérisseurs populaire bénévoles, thérapeutiques. L’étude de ce corpus révèle les modes pensée des guérisseurs populaire bénévoles, dont les prescriptions témoignent d’un savoir ancestral remontant parfois à l’Antiquité. Outre le recours au produits les plus divers de la nature, la matière médicale traditionnelle fait appel à magie, aux symboles, aux animaux maléfiques pour soigner le mal par ou à d’autres espèces sur lesquelles se transfère le principe pathogène. Les médications, principalement à usage externe, incorporent volontiers des substances répugnantes. Le problème se pose de leur efficacité, dans la mesure où la thérapeutique scientifique a confirmé le bien fondé de certaines d’entre elles.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Joffre, Clémence, and Thomas Loilier. "L’adaptation vue comme un processus de régulation. Le rôle et la dynamique de la règle dans une organisation du secteur social et médico-social français." Management international 16, no. 2 (April 4, 2012): 39–55. http://dx.doi.org/10.7202/1008707ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette recherche vise à comprendre le processus d’adaptation interne d’une organisation. Ce processus, fondé sur la mise en place d’un règlement écrit, faisant l’objet de modifications par les acteurs, conduit à mobiliser la théorie de la régulation sociale (Reynaud). L’adaptation interne est analysée comme un processus de régulation complexe. La méthodologie qualitative utilisée est fondée sur une étude de cas unique analysant l’évolution d’une association du secteur social en France. Les principaux enseignements portent sur l’adaptation à long terme de l’organisation. Sont mis en évidence le processus de naissance d’une règle dans le cadre de l’adaptation et la place des différentes régulations dans cette dynamique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Girboux, Pascale. "Jacques Le Saige : les raisons d’être du récit de pèlerinage d’un marchand douaisien en 1519." Nord' N° 82, no. 2 (November 23, 2023): 133–49. http://dx.doi.org/10.3917/nord.082.0133.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude se propose d’analyser le récit du voyage en Terre sainte effectué en 1519 par un marchand de drap de soie originaire de Douai, Jacques Le Saige. L’article dégage les spécificités de ce récit de pèlerinage écrit sous la forme d’un journal, et dont il existe deux relations assez proches, toutes deux imprimées à Cambrai par Bonaventure Brassart entre 1520 et 1523. L’accent est mis sur l’originalité de la personnalité de Jacques Le Saige, qui se révèle un diariste bien singulier parmi les pèlerins bourguignons contemporains. Son écriture se distingue en effet de celle de ses compatriotes par la place importante qu’elle accorde aux anecdotes, à l’humour ou encore à l’auto-dérision au sein d’un genre dont l’ambition première est de vivifier la foi. Certes, le récit relate comme attendu les principales étapes du pèlerinage de Jacques Le Saige, des terres du Nord jusqu’à Jérusalem (à travers sa visite des lieux saints et sa découverte des reliques), mais il se présente par ailleurs comme un guide de voyage, puisque le marchand douaisien prodigue de nombreux conseils à ses lecteurs en matière de logement, de nourriture, de dépenses ou encore de transport. Sont ainsi livrées indistinctement au lecteur les expériences quotidiennes de Jacques Le Saige, que ces dernières soient d’ordre spirituel ou profane.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Zaiane-Ghalia, Selma. "Médiation culturelle pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine tunisien." Ethnologies 38, no. 1-2 (October 20, 2017): 127–53. http://dx.doi.org/10.7202/1041590ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Depuis son indépendance, la Tunisie a consacré des efforts importants à la valorisation du patrimoine culturel dans un objectif de développement économique misant sur le secteur touristique. Les diverses institutions gouvernementales concernées par la sauvegarde et la valorisation des richesses patrimoniales, telles que le ministère de la Culture et le ministère du Tourisme, ont mis en place plusieurs actions de médiation culturelle à cet effet. De nombreux rapports et publications mentionnent ces données mais l’on a peu écrit sur l’apport important des citoyens et des organisations communautaires à ce domaine de la médiation culturelle. Or le mouvement associatif a toujours été fort en Tunisie et il s’est renforcé depuis la révolution de 2010. À partir de visites et de rencontres personnelles effectuées sur le terrain et complétées par des données récentes colligées sur Internet – sur des blogues, des pages sociales ou des sites plus professionnels –, nous nous proposons d’examiner la place de la participation citoyenne dans la médiation culturelle en Tunisie. Nous prendrons à cet effet des exemples de projets concrets.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Kahn, Philippe, Clément Chéroux, Linde B. Lehtinen, and Sally Martin Katz. "« Point-shoot-share, instantly ». L’invention de la photographie partagée. Entretien avec Philippe Kahn." Transbordeur 5 (2021): 166–77. http://dx.doi.org/10.4000/12gzd.

Повний текст джерела
Анотація:
L’inventeur et entrepreneur français Philippe Kahn, aujourd’hui installé dans la Silicon Valley, est reconnu pour avoir mis au point le premier système de partage instantané d’images par téléphone portable. Le 11 juin 1997, jour de la naissance de sa fille Sophie, il la photographie avec son appareil numérique. L’image est ensuite téléchargée sur son ordinateur portable puis associée à un message écrit. L’ensemble est transféré depuis la clinique à l’aide d’un téléphone cellulaire vers un ordinateur situé chez lui qui envoie ensuite des notifications aux 2 000 contacts de son carnet d’adresses. La naissance de la fille de Kahn est donc aussi celle d’une expérimentation à grande échelle qui préfigure l’échange d’images sur les réseaux sociaux. Par-delà les informations de première main que cet entretien propose aux lecteurs, il pose également différentes questions liées aux premiers pas de la photographie partagée tant sur le plan technologique, qu’industriel ou humain.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Charland, Jean-Pierre. "Le réseau d’enseignement public bas-canadien, 1841-1867 : une institution de l’État libéral." Revue d'histoire de l'Amérique française 40, no. 4 (August 20, 2008): 505–35. http://dx.doi.org/10.7202/304490ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ Les quelques années qui suivent l'union des Canadas connaissent en quelque sorte le dernier effort des colonies nord-américaines pour l'obtention du gouvernement responsable. Quoique l'on ait surtout écrit sur les incidences nationales de cette nouvelle constitution, celle-ci témoigne aussi du triomphe d'un certain nombre d'idées libérales. Les artisans du système scolaire du Canada-Est vont faire du réseau d'enseignement une institution ayant pour but de faire partager l'idéologie des réformistes au plus grand nombre. Aussi pouvons-nous trouver, dans les écrits des surintendants et des inspecteurs d'écoles, des actes de foi libéraux sans cesse réitérés ; de même, au niveau des structures éducatives, nous retrouvons des institutions qui, tout en laissant une certaine autonomie aux populations locales (grâce aux commissions scolaires), permettent une centralisation lente des pouvoirs. Ce centralisme peut paraître contredire l'esprit et la lettre de l'idéologie libérale, mais il nous semble plutôt que, face aux contestations dont le réseau mis en place était l'objet (la guerre des « éteignoirs », bien sûr, mais aussi la gourmandise croissante du clergé face à ce réseau), les autorités, surintendant et inspecteurs en tête, mais aussi le Conseil de l'Instruction publique, pragmatiques, se donnaient ainsi les pouvoirs requis pour infléchir les contenus d'enseignement et assurer que tout le réseau continuât d'épouser les idéaux libéraux. Ce n'est qu'après 1867 que le clergé allait investir le réseau scolaire par les brèches qu'il avait pu s'y ménager…
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Courdès-Murphy, Léa, and Luise Jansen. "Le ne de négation dans Marius de Marcel Pagnol : pièce de théâtre (1929), film (1931) et remake (2013)." Journal of French Language Studies 31, no. 2 (July 2021): 148–68. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269520000290.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉDifférentes études suggèrent que le ne de négation se perd de plus en plus en français parlé (cf. Ashby, 2001 ; Armstrong et Smith, 2002 ; Hansen et Malderez, 2004). Notre travail pose la question de savoir si un tel développement peut également être observé dans l’oral mis en scène. Nous analysons pour ce faire le changement du langage mis en scène au fil du temps ainsi que le changement médial entre le drame écrit et son adaptation. Notre corpus se compose du drame Marius (1929) de Marcel Pagnol, du film Marius (1931) d’Alexander Korda et du remake Marius de Daniel Auteuil (2013). Nous avons analysé ce corpus selon l’approche classique de la sociolinguistique, en considérant le ne de négation comme variable sociolinguistique (cf. Labov, 1972). Nos résultats montrent que l’oral mis en scène dans le drame se distingue nettement de la façon dont parlent les personnages dans les films, puisque le ne y figure bien plus souvent. Par ailleurs, le nombre bien plus élevé de ne dans le remake de 2013 que dans la version de 1931 pourrait être une stratégie mise en place pour représenter de l’oral ancien.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Merkle, Denise. "L’état des lieux de la formation en traduction professionnelle au Nouveau-Brunswick." FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 16, no. 1 (September 27, 2018): 122–41. http://dx.doi.org/10.1075/forum.00008.mer.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cet article a pour objet de promouvoir la recherche sur un modèle de cursus en traduction professionnelle adapté à la réalité canadienne et conçu pour répondre à un monde en mutation, dont le Canada fait partie intégrante. L’accent traditionnel mis sur les compétences en lecture, en écriture et en calcul dans le système scolaire se déplace vers les compétences en manipulation technologique, alors qu’on oublie fréquemment que l’apprentissage dans les domaines techniques et scientifiques peut être miné par la maîtrise insuffisante de la langue maternelle (lecture et écriture) tout comme par celle du calcul, car la littératie est à la base de l’apprentissage. En effet, nos sociétés technocratiques et mercantiles valorisent de moins en moins ce qui semble avoir été autrefois la voie royale menant à la profession de traducteur, à savoir la maîtrise du français écrit grâce au cours classique, formation dispensée par des établissements d’enseignement secondaire et post-secondaire au Canada français avant la création des cégeps, les décriant comme étant peu utiles. Le moment est arrivé de repenser les cursus de traduction professionnelle afin de tenir compte de cette nouvelle réalité en matière de littératie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Chiron, Pierre. "La rhétorique ancienne dans l’éducation d’aujourd’hui." PedagogiA N° 1, no. 1 (January 18, 2024): 57–72. http://dx.doi.org/10.3917/peda.001.0057.

Повний текст джерела
Анотація:
Notre contribution vise à montrer que l’apprentissage de la rhétorique pourrait être un moyen efficace de refonder la démocratie à une époque – la nôtre – où celle-ci connaît une grave crise, attaquée par des régimes illibéraux ou despotiques et des techniques de manipulation extrêmement efficaces. Cette rhétorique dont nous parlons est la rhétorique classique, dont la naissance et le développement sont indissolublement liés à la première expérience démocratique faite dans la Grèce des 5 e et 4 e siècles avant J.-C. Son héritage est d’autant plus précieux qu’il a été transmis sous la double forme d’un riche corpus de discours et d’un traité écrit par un philosophe : Aristote. À condition d’être mis en perspective et adapté, cet héritage peut aujourd’hui encore nourrir nos pratiques et enrichir notre réflexion sur une technique dont les Anciens se plaisaient à souligner le caractère à la fois indispensable aux régimes qui font de la parole – et non de la force – l’instrument du pouvoir et une pratique d’autant moins dangereuse qu’elle est davantage partagée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Stavridou, Hélène, and Christine Solomonidou. "Représentations et conceptions des élèves grecs par rapport au concept d'équilibre chimique / Greek pupils' representations and conceptions about the chemical equilibrium concept." Didaskalia 16, no. 1 (2000): 107–34. http://dx.doi.org/10.3406/didas.2000.1089.

Повний текст джерела
Анотація:
Le but de cette recherche était la détection et l’étude des représentations, des conceptions et des difficultés d’apprentissage des élèves grecs à propos du concept d’équilibre chimique. Cent soixante quinze élèves de 17-18 ans des filières scientifiques ont répondu par écrit aux six questions d’un questionnaire. Les résultats ont mis au jour que les élèves ont des difficultés à représenter des systèmes de substances en équilibre chimique au niveau moléculaire et au niveau empirique. Plusieurs élèves ont aussi des difficultés pour concevoir «l’histoire» d’un système, c’est-à-dire l’évolution dans le temps des substances initiales jusqu’à l’état d’équilibre, ainsi que le déplacement de l’équilibre chimique quand le système est perturbé. Souvent, ils font des prévisions basées sur des règles personnelles qu’ils ont développées, au lieu d’utiliser la loi de Le Chatelier et/ou la loi d’action de masse relative aux équilibres chimiques. La recherche d’éventuelles corrélations entre leurs représentations et leur performance en résolution de problème a mis au jour quelques sources possibles d’erreurs. Les conceptions des élèves ont été prises en compte pour la production d’un logiciel multimédia ayant comme but d’aider les élèves à surmonter leurs difficultés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Shön, Roland. "Que restera-t-il?" Móin-Móin - Revista de Estudos sobre Teatro de Formas Animadas 1, no. 29 (May 10, 2024): 440–48. http://dx.doi.org/10.5965/2595034701292024440.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article a été écrit au cours du Colloque Après la scène: les autres vies de la marionnette, réalisé par le Centre National du Costume et de la Scène à Moulins, entre le 12 et le 13 octobre 2023. Le Colloque a été accueilli par le CNCS à l’occasion de l’exposition LaMarionnette, Instrument pour la scène. Le thème du colloque a cherché à mobiliser des réflexions sur le problème qui suppose la survie des figures créés pour le théâtre de marionnettes, lorsque les répertoires ne sont plus actifs ou lorsque les artistes ont mis fin aux groupes qui ont donné naissance à ces figures. Dans ce travail, en orbite autour du terme «reste», compris comme ce qui résiste à la disparition, comme le lieu d'inscription et le témoignage du temps, l'auteur regarde les objets et le lieu qu'ils occupent dans nos sociétés. La relation avec le temps est également analysée, du point de vue de ce qu'une société interdit de détruire ou de sacrifier, de ce qui reste. Quelles relations nous pouvons établir avec ces œuvres, dans un autre contexte? Quelle dynamique est possible au-delà de la scène?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Tendon, Julie. "L’APPORT DES NEUROSCIENCES POUR FAVORISER LES APPRENTISSAGES CHEZ LES 15-20 ANS PRÉSENTANT DES DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE." Cortica 2, no. 1 (March 20, 2023): 51–78. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2023.3798.

Повний текст джерела
Анотація:
Les jeunes (15-20) avec un trouble spécifique des apprentissages voient souvent leur formation entravée par leurs difficultés. Mon but à travers cet écrit est d’amener des notions neuroscientifiques dans mon travail quotidien, afin de favoriser leurs apprentissages. Mon projet se base sur le postulat, évoqué par C. Fahim lors de la formation (12 janvier 2022), qui stipule que ce n’est pas la dyslexie qui bloque l’apprentissage, mais le manque d’estime qui en découle. L’hypothèse avancée est qu’en expliquant les particularités du fonctionnement cérébral aux adolescents avec des difficultés d’apprentissages, ils puissent apprendre à mieux se connaître, augmenter l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes et optimiser leurs capacités d’apprentissage. Il m’est difficile actuellement d’évaluer les retombées de ce travail de manière quantifiable et objective. Toutefois, j’ai pu constater à travers les questionnaires distribués, que leur représentation du cerveau a évolué entre le début et la fin de l’activité. Par ailleurs, ce qui a semblé le plus intéresser les élèves en année d’orientation est la neuroplasticité, donc le fait que le cerveau puisse créer de nouveaux chemins pour compenser une zone cérébrale qui va moins bien. De manière subjective donc, j’espère que ces échanges ont été bénéfiques et permettent à ces jeunes de faire face différemment à de nouveaux apprentissages. Autrement, j’ai eu de bons retours de la part de mes collègues, quant à un jeune déjà en formation qui peinait à se mobiliser pour apprendre régulièrement les notions théoriques inhérentes à son apprentissage. J’avais profité de la discussion avec les jeunes en année d’orientation pour lui montrer les échanges entre neurones lors d’un apprentissage et cela a semblé l’impacter et le motiver à réviser plus régulièrement. Finalement, le fait d’exposer les aspects théoriques des neurosciences m’a permis de clarifier les mécanismes mis en œuvre dans l’accompagnement des jeunes et donc d’y être plus attentive. À présent, je fais plus facilement des liens entre ma pratique à l’Unité de formation professionnelle du Ceras et les notions théoriques appuyées par les neurosciences.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Roucher-Kougioumtzoglou, Eugénia. "Quand Furetière menait la danse." Meta 39, no. 4 (September 30, 2002): 716–30. http://dx.doi.org/10.7202/003996ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Le vocabulaire de la danse classique, descendante directe de la belle danse du XVII e siècle, est en français dans le monde entier. Il fut codifié entre 1660 et 1680 et diffusé au moyen de la Chorégraphie , système de notation du mouvement mis au point en 1700 permettant de consigner par écrit la totalité du vocabulaire de la danse. Le but de cet article est de montrer la place non négligeable qu'occupé ce vocabulaire dans les trois grands dictionnaires de la fin du XVII e siècle - Dictionnaire François , Dictionnaire Universel , et Dictionnaire de l'Académie avec son supplément technique, le Dictionnaire des Arts et des Sciences de Thomas Corneille. L'étude est composée de trois chapitres. Le premier présente un rapide tour d'horizon de la place accordée aux vocabulaires techniques à l'intérieur de la production lexicographique française en fonction des options choisies par chacun des dictionnaires étudiés. Dans le deuxième, on procède à une comparaison entre eux portant sur deux points : a) la nomenclature relative à la danse ; b) le traitement du matériau lexical notamment en ce qui concerne l'organisation des articles, les définitions ainsi que l'utilisation des exemples, des citations et des collocations. Le troisième chapitre, enfin, démontre la supériorité de Furetière tant pour le linguiste que pour le choréologue. En effet, la richesse de sa nomenclature, l'enregistrement par son auteur d'un certain nombre de termes bien avant leur parution au XVIII e siècle dans des ouvrages spécialisés, ainsi qu'un travail définitionnel complet et précis, font du Dictionnaire Universel une source première inestimable non seulement pour l'étude du vocabulaire de la danse mais aussi pour la reconstitution fidèle des danses de l'époque.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Oshima, Yui. "Baudelaire, un detective ? – le 1848 vu par Kiyoshi Kasai." AmeriQuests 13, no. 1 (March 11, 2017): 50. http://dx.doi.org/10.15695/amqst.v13i1.4280.

Повний текст джерела
Анотація:
Kiyoshi Kasai (1948-), écrivain en première ligne au Japon, a un visage double : comme phénoménologue apprécié par son œuvre intitulé La Phénoménologie du terrorisme, il a complètement analysé et critiqué le radicalisme japonais du 1968 ; comme romancier populaire avac des séries de roman policier, il a engendré un détective-exradicaliste du 1968, Kakeru Yabuki. En 1968, il y a eu une révolution ratée au Japon. Le jeune Kasai était un des révoltants et la réalité lui a révélé que l’idée de liberté humaine partagée par les révoltants finissait par la violence affreuse. Cette expérience amère est toujours au centre de ses pensées. Parmi ses œuvres nombreuses, on peut trouver un roman policier intitulé Le Diable dans la foule. Cette oœuvre est un peu particulière parce que c’est aussi un roman historique qui raconte la révolution française de 1848. Et ce qui est plus remarquable pour nous, c’est que le héros est un jeune homme qui s’appelle Charles B. Dufays. Fébrier en 1848, Charles, un jeune poète inconnu assiste à la scène où un homme tire sur un journaliste. Ce coup de fusil non seulement coûte la vie au journaliste, mais aussi engendre un mitraillage et un massacre des révoltants. Pourquoi et qui a assassiné le journaliste ? Qu’est-ce que ça signifie, son dernier mot « jumelle » ? Pour trouver des réponses de ces énigmes, Charles frappe sur la porte du chevalier Auguste Dupain. Il est sans doute naturel que Kasai, qui connait très bien les splendeurs et les misères, la fureur et l’échec de la révolution japonaise de 1968, s’intéresse à la révolution française de 1848 en tant que l’origine de l’époque contemporaine et à Baudelaire avec des regards fraternels. Car c’est bien lui qui a écrit dans Mon cœur mis à nu : « Ce qu’est l’empreur Napoléon III. Ce qu’il vaut. Trouver l’explication de sa nature, et sa providentialité » : cette attitude de trouver la providentialité, c’est exactement ce que Kasai veut garder pour le radicalisme de 1968 pour toute sa vie. Le romancier a mis, nous semble-t-il, dans ce livre grandiose tout son hommage à Poe, toute son interprétation de la poésie baudelairienne, toute sa réflexion sur les foules modernes au terme de Benjamin, tout son analyse phénoménologique de la révolution française de 1848 et tout son souvenir de la révolution échouée. Nous se proposons donc, dans cet exposé, de contribuer à une meilleure compréhension de l’idée que Kiyoshi Kasai a donné à son Baudelaire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Vukušić Zorica, Maja. "Marquis de Sade, l’Empire et l’empire des métaphores : des Maudits aux quills et les autres plumes." Studia Romanica et Anglica Zagrabiensia 64 (2019): 31–54. http://dx.doi.org/10.17234/sraz.64.3.

Повний текст джерела
Анотація:
Le titre, délibérément ambivalent, annonce que l’analyse va procéder à deux temps : en premier lieu, partir du lien entre les dernières années de la vie1 de Marquis de Sade, qui meurt à Charenton le 2 décembre 1814, et la période de l’Empire. Dans une société marquée par la censure, il établit paradoxalement, au sein d’une maison de fou, un empire, celui de la liberté des passions sous l’égide du théâtre écrit, créé et mis en scène. De ce rapport entre l’asile et le théâtre, qui sous-entend le « pouvoir psychiatrique » foucauldien, dans cet empire des passions, naît une certaine scène, dans le sens ranciérien du terme, scène de la métaphorisation contemporaine. A l’effondrement du modèle de la théâtralité spécifique du roman libertin correspond ici l’interprétation de Sade de l’écrivain croate Ivo Brešan dans son roman Prokletnici (Les Maudits), à travers la métaphore de la société croate en transition, et celle, américaine, de la pièce de théâtre de Doug Wright, Quills (Plumes) et sa métaphore de l’écriture. Le bilan est vacillant.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Ferlampin-Acher, Christine. "Perceforest et le roman." Études françaises 42, no. 1 (May 16, 2006): 39–61. http://dx.doi.org/10.7202/012923ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Perceforest, vaste roman vraisemblablement écrit au xve siècle, se revendique comme « chronique ». Pourtant, on peut supposer que le lecteur médiéval l’a reçu comme roman dans la mesure où il répond à un horizon d’attente stratifié, dont certains éléments se sont mis en place dès le xiie siècle (la traduction), qui s’est étoffé au xiiie siècle (avec entre autres la mise en cycle), pour se compléter au xive et se renouveler en s’éloignant du Graal. Perceforest présente des caractéristiques romanesques certaines, hétérogènes et parfois contradictoires, du fait de l’histoire déjà longue du roman et de la persistance des modèles anciens. Certains traits semblent menacer l’identification de ce texte comme roman. Pourtant la diversité de ce texte, qui propose des identifications génériques très variées, qui emprunte à des sources multiples, hors même du champ romanesque, la mise en cause héroïque, dans des développements burlesques et héroï-comiques, ainsi que la dénonciation de l’illusion (et par là même de la fiction), loin de fragiliser l’identification générique, la renforcent, tant il est vrai que le roman est un genre dynamique et pluriel, dès ses origines.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Macours, G. "Het Testament Van Jan Frans Vonck En Het Romeinse Recht (1792-1814)." Tijdschrift voor Rechtsgeschiedenis / Revue d'Histoire du Droit / The Legal History Review 57, no. 3-4 (1989): 375–95. http://dx.doi.org/10.1163/157181989x00065.

Повний текст джерела
Анотація:
AbstractLe 1er décembre 1792, l'avocat J.-Fr. Vonck, leader du parti démocrate lors de la révolution brabançonne et un des pères de la démocratie et du libéralisme belges, décède à Lille en exil. Il laisse quelques legs pieux aux pauvres de sa paroisse natale de Baardegem (pays d'Asse dans le comté de Brabant). En dépit de l'affirmation de J. Vercruysse (Lias IV (1977), 261-312), ces legs pécuniaires ne sont pas scrupuleusement respectés mais deviennent l'objet d'une procédure, intentée le 22 juillet 1813 par le bureau local de bienfaisance, l'héritier révolutionnaire de l'ancienne table des pauvres. En s'appuyant sur des textes justiniens: D. 22,1,34, Ulp. lib. 15 ad ed. et C. 1,45,1 et 4 (530), les administrateurs de ce bureau demandent alors la délivrance des capitaux légués, augmentés d'intérêts à compter du décès du testateur, tandis que l'héritière universelle, la soeur du défunt, ne veut payer ces intérêts qu'à partir du jour de la demande en délivrance, en accord avec l'art. 1014 CC, soit une différence d'un laps de 20 ans. En respectant le principe de non-rétroactivité (l'art. 2 CC), le juge décide la question 'd'après les principes du droit écrit, la loi du pays dans le silence des coutumes et des ordonnances'. Ce principe de non-rétroactivité, respecté scrupuleusement par le juge révolutionnaire est un des canaux pour la survivance du droit romain après l'introduction du code. En dépit de l'art. 7 de son titre préliminaire, ce code n'a pas mis fin à la force des lois romaines. Des recherches profondes de la jurisprudence des premières décennies du 19e siècle indiqueront encore beaucoup d'autres beaux exemples de la survivance du droit romain dans des formes modulées par une réception plusieurs fois séculaire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Guetat-Calabrese, Narjès, Laure Lafage, and Claudine Blanchard-Laville. "Accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique." Cliopsy N° 30, no. 2 (October 2, 2023): 63–76. http://dx.doi.org/10.3917/cliop.030.0063.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article porte sur l’accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique dans le cadre d’un cursus de master professionnel de sciences de l’éducation et de la formation. Ce mémoire consiste en un travail écrit de 70 à 90 pages, réalisé à partir de la participation à un séminaire groupal mensuel. Il porte sur l’analyse par l’étudiant·e de son expérience d’animation d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles. L’accent est mis sur l’analyse de moments significatifs des séances qu’ils ou elles ont animées. Deux des auteures qui réalisent actuellement cet accompagnement groupal ont identifié des effets de transmission dans la construction de leur posture d’accompagnantes en lien avec l’accompagnement par la troisième auteure dont elles ont-ellesmêmes bénéficié lorsqu’elles ont réalisé leur master et leur thèse. L’étude, à partir de l’analyse de certaines séquences du séminaire groupal qui ont été enregistrées, montre qu’en effet, les deux enseignantes accompagnantes actuelles ont des intentions communes quant à la conduite de leur accompagnement en lien avec la transmission reçue, mais qu’audelà de cette proximité, apparaissent des différences entre elles dans la mise en œuvre concrète de ces intentions. Elles ont, par exemple, une volonté commune de prendre soin des étudiants en accordant à chacun·e un temps de parole suffisant à chaque rencontre et elles instaurent un cadre de travail selon cet objectif. Cependant, l’analyse montre que leurs modalités de mise en place de ce cadrage temporel diffèrent légèrement. Ainsi il a été possible d’identifier les caractéristiques de leur signature psychique professionnelle respective dans la tenue du cadre de travail et de relier certains de ces traits à des éléments de leur histoire personnelle qui ont pu être élaborés au sein du dispositif d’investigation composé des trois auteures.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Piette, Christine. "Vingt ans de Recherches féministes1." Articles 21, no. 1 (June 26, 2008): 11–37. http://dx.doi.org/10.7202/018306ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article, écrit à l’occasion des vingt ans de la revue Recherches féministes, présente d’abord le contexte dans lequel elle a vu le jour. Il décrit par la suite ses caractéristiques, soit son caractère à la fois scientifique, multidisciplinaire, francophone, international et féministe. Quelques chiffres servent à établir son bilan quantitatif (nombre de numéros, d’articles, d’auteures et d’auteurs, origine, etc). L’accent est aussi mis sur la revue comme lieu de diffusion stratégique pour établir la crédibilité des enjeux féministes, comme véhicule de la recherche empirique qui y est consacrée et comme tribune pour les femmes qui ont fait le choix de diffuser cette recherche. L’auteure tente finalement de dégager les principaux thèmes et questions véhiculés au fil des numéros. Le bilan d’ensemble fait ressortir l’apport de la revue Recherches féministes qui a contribué, pendant les vingt dernières années, à faire état de la quantité et de la qualité du corpus de connaissances féministes, à confronter les perspectives et à approfondir la compréhension du monde des relations sociales. De nouveaux concepts, des approches inédites et des méthodes originales ont émergé de cet échange d’idées qui ne peut que profiter à tous ceux et celles qui s’intéressent au savoir féministe et cherchent à le faire fructifier.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Garziano, Svetlana. "«Пропевень о проросли мировой» П.Филонова и «ошибка смерти» В.Хлебникова : две литературные интерпретации картины П.Филонова «пир королей»". Modernités Russes 8, № 1 (2009): 257–72. http://dx.doi.org/10.3406/modru.2009.1469.

Повний текст джерела
Анотація:
Notre article porte sur les relations artistiques qu’ont entretenues les deux grands penseurs au début du XXeme siècle, Velimir Xlebnikov, poète futurien et théoricien du futurianisme, et Pavel Filonov, peintre et théoricien de l’art analytique. Nous examinons les liens qui existent entre «Chantement du croissement mondial» («Пропевень о проросли мировой»), le seul texte poétique publié de Filonov, paru en mars 1915 et que Xlebnikov a lu en avril 1915, et la pièce de théâtre de Xlebnikov «L’erreur de la mort» («Ошибка смерти»), écrite en novembre 1915. Ces deux œuvres littéraires présentent, à notre avis, une interprétation particulière du tableau de Filonov «Le festin des rois» («Пир королей»), peint en 1912-1913, exposé pour la première fois à la dernière exposition de l'Union de la jeunesse à Saint-Pétersbourg du 10 novembre 1913 au 10 janvier 1914 et mis sur la couverture du manifeste fondateur de l’art analytique «Les tableaux finis» (1914). «Le festin des rois» a grandement influencé Xlebnikov qui portait intérêt au dessin et la peinture tout au long de sa vie. Dans sa surnouvelle «Ka» («Ka»), écrite entre le 22 février et le 15 mars 1915 le poète consacre un passage à Filonov et à son tableau. Dans le brouillon de la dernière version du poème «Un jeu dans l’enfer» («Игра в аду») que Xlebnikov a écrit en collaboration avec Krucënyx nous trouvons une allusion au tableau «Le festin des rois». «Chantement du croissement mondial» et l’aquarelle ou lithographie «Le chasseur» («Охотник») ont également influencé d’autres œuvres littéraires de Xlebnikov : le poème «Où un loup s’écria du sang» («Где волк воскликнул кровью...», 1915) et le poème «Un guerrier au front ridé» («Воин морщин<и>столобый», 1917). Les trois œuvres en question ont été créées dans un laps de temps très court au moment du rapprochement personnel et artistique du peintre et du poète. Nous procédons à l’analyse de la structure et du style de ces trois œuvres afin de distinguer leurs traits distinctifs et communs. Cet exemple particulier montre l’accomplissement de la synthèse des arts tant attendu par Xlebnikov.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Matejka, Ladislav. "Jakobson's Response to Saussure's Cours." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 9 (April 9, 2022): 177–84. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.1997.1892.

Повний текст джерела
Анотація:
Ladislav MATEJKA, Université du Michigan, Ann Arbor : «La réponse de Jakobson à Saussure» Il est difficile de trouver un linguiste occidental qui ait joué un rôle aussi important que Saussure dans la formation du cadre conceptuel de Jakobson. L’impact de Saussure sur les linguistes russes dans les années 20 est bien documenté dans l'exposé que fit M. N. Peterson sur la doctrine saussurienne dans la revue Pečat' i Revoljucija en 1923, dans les remarques enthousiastes de R. Šor dans le Jafetičeskij sbornik de N. Marr (1927), et, en particulier, dans le livre de V.N. Vološinov (M. Bakhtine) Le marxisme et la philosophie du langage (1929). Celui-ci écrit : «On peut affirmer que la majorité des penseurs russes dans le domaine de la linguistique sont sous l'influence déterminante des observations saussuriennes sur les signes et leur rôle dans la communication humaine». Pour Jakobson, la contribution linguistique de Saussure a été une source durable d'inspiration, mais aussi une cible continuelle pour ses attaques virulentes et souvent dévastatrices. Tout au long de sa carrière scientifique, Jakobson a mis en question l 'insistance de Saussure à séparer la synchronie et la diachronie, son accent mis sur l'arbitraire du signe verbal, son interprétation des procédures syntagmatiques et paradigmatiques et, tout particulièrement, sa conception du phonème. Dans une certaine mesure, la critique de Jakobson reflète ses années d'études dans le milieu des Néo-grammairiens moscovites conservateurs, qui avaient de la méfiance envers les courants occidentaux modernes. Jakobson continua de combattre Saussure jusqu'aux dernières années de sa vie, comme en témoigne le «Retrospect» du 6ème volume de ses Selected Writings, achevé par Jakobson en février 1982. Si nous nous tournons vers les critiques persistantes que Jakobson adresse aux principes fondamentaux de Saussure, on peut se demander s'il reste quelque chose qui n ' ait pas été invalidé durant toutes ces années d'attaques répétées. Pourtant, il serait erroné de considérer les critiques que fait Jakobson à la doctrine saussurienne comme un rejet absolu. Il semble plus approprié d'envisager le dialogue unilatéral de Jakobson avec Saussure comme une contribution complémentaire au développement de la linguistique du XXème siècle.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Carbonnel, Laure, and Oumarou Dembele. "Saisir l’imperceptible : photographie d’art et ethnologie en perspective à Ségou au Mali." Sources 6 (2023): 223–56. http://dx.doi.org/10.4000/11tbc.

Повний текст джерела
Анотація:
Quelle place la photographie d’art pourrait-elle prendre en sciences sociales ? Ce texte, écrit à deux mains, décrit un travail de collaboration entre un photographe et une anthropologue pour saisir ses impasses, ce qu’elles nous apprennent de nos métiers, et les pistes pour des travaux futurs. Ce cheminement débute par la confrontation de dualités, celle de champs (art et ethnologie) et de catégories (artistique et documentaire). Il se poursuit par une analyse de l’attention à l’imperceptible que le chercheur comme l’artiste explorent et exposent. L’introduction situe une collaboration qui a pris sa source dans une double question de recherche, celle de l’analyse de la perception, mais aussi une question méthodologique plus située concernant les formes, sensibles, sur lesquelles l’attention de l’ethnologue pouvait s’arrêter pour analyser la fabrique d’une capitale culturelle. La photographie est aussi ancrée dans une histoire, au Mali comme dans le champ de l’ethnologie. De cet ancrage naît la rencontre, concrète, entre une ethnologue et un photographe ainsi que des postures qui seront analysées au fil des pages.Le travail réflexif sur cette collaboration n’est pas seulement décrit, il est mis en scène, dans le format d’écriture particulier. Dès la première partie, les auteurs apparaissent à la fois comme des personnages et des sujets. Des personnages, car chaque paragraphe est précédé par le nom, Oumarou Dembele ou Laure Carbonnel, non comme un dialogue retranscrit, mais comme un cheminement de pensée reconstruit, de manière à éviter la confusion des rôles et des intentions. Sujets également, car leur rencontre et parcours (première partie), de même que les impasses et inspirations de cette collaboration (deuxième partie), et l’analyse de leurs pratiques respectives (troisième partie), sont les matériaux sur lesquels porte l’étude de l’articulation entre photographie d’art et ethnologie. Pour cela, le texte s’appuie sur des notes de terrain, sur des souvenirs, sur des versions précédentes de la réflexion. Puis les auteurs commentent leurs propres pratiques (en vidéos, en images et en mots) en partant du travail de photographe et de la différence entre un cliché artistique et ce qu’il appellera en français une photographie documentaire d’un même lieu.Le retour sur notre collaboration fait émerger les présupposés, les projections, les écueils qui ont quelque peu dévié l’objectif premier de la collaboration, mais aussi les inspirations qui ont affleuré de cette rencontre, avec une photographie qui n’est plus seulement un support imagé, mais un préambule à l’analyse, une mise en relation. Mais pourquoi certaines images semblent-elles plus pertinentes que d’autres ? L’analyse d’Oumarou sur son propre travail ouvre un champ réflexif sur le cadre d’observation en ethnologie qui conduit en retour à une analyse pragmatique des clichés artistiques et documentaires faisant émerger comment et pourquoi la photographie artistique et l’ethnologie peuvent s’articuler de manière féconde.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Koff, Harlan, Mariana Villada Canela, Carmen Maganda, Octavio Pérez-Maqueo, Ma Xóchitl Molina González, Jesús Arturo González Herrera, Diego Porras, et al. "Promoting participative policy coherence for sustainable development." Regions and Cohesion 12, no. 1 (March 1, 2022): 1–24. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2022.120102.

Повний текст джерела
Анотація:
English Abstract: Coherence for Sustainable Development (PCSD) has promoted sustainability through policy coordination, but to what extent does it respond to the needs of local communities? Scholars of PCSD have acknowledged how it has been considered as an end in itself rather than a means to achieve normative impact. A major limit of PCSD has been its institutionalized nature, as mechanisms for social participation have not been highlighted in implementation strategies. This article addresses this issue. It proposes “pull-push-match” as a methodology for the establishment of participative PCSD. The article, co-authored by a team of researchers and practitioners from Mexico, addresses PCSD in relation to Indigenous communities.Spanish Abstract: La Coherencia de Políticas para el Desarrollo Sostenible (CPDS) ha promovido la sostenibilidad mediante la coordinación de políticas, pero ¿en qué medida responde a las necesidades de las comunidades locales? Los estudiosos de la CPDS han reconocido que ésta se ha considerado un fin en sí misma más que un medio para lograr un impacto normativo. Uno de los principales límites del CPDS ha sido su carácter institucionalizado, ya que los mecanismos de participación social no se han destacado en las estrategias de implementación. Este artículo aborda esta cuestión. Propone el “pull-push-match” como metodología para establecer un CPDS participativo. El artículo, elaborado por un equipo de investigadores y profesionales de México, aborda la CPDS en relación con las comunidades indígenas.French Abstract: La cohérence des politiques de développement durable (CPDD) favorise la durabilité par la coordination des politiques, mais dans quelle mesure répond-elle aux besoins des communautés locales? Les chercheurs dans ce domaine ont montré que la CPDD est considérée comme une fin en soi plutôt que comme un moyen d’avoir un impact normatif. L’une des principales limites de la CPDD a été sa nature institutionnalisée, car les mécanismes de participation sociale n’ont pas été mis en évidence dans les stratégies de mise en oeuvre. Cet article aborde la question et propose la méthode “pull-push-match” pour l’établissement d’une CPDD participative. Il est co-écrit par une équipe de chercheurs et de praticiens au Mexique et traite de la CPDD en relation avec les communautés indigènes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Chupin, Simon. "L’entreprise Puig ou la discrétion d’une grande entreprise « éditrice » de cosmétiques depuis 1914." Entreprises et histoire 111, no. 2 (September 6, 2023): 67–77. http://dx.doi.org/10.3917/eh.111.0067.

Повний текст джерела
Анотація:
À l’occasion des 100 ans de l’entreprise Puig, en 2014, un véritable plan de communication a été mis en œuvre pour montrer l’importance de cette institution espagnole de la vente de cosmétique, de parfum et de prêt à porter de luxe. Le point d’orgue étant l’inauguration de son nouvel immeuble, dans le quartier des affaires à Barcelone. Parmi les outils de communication, le livre Puig, 100 années d’une entreprise familiale écrit par la journaliste Eugenia de la Torriente, alors en poste à El Pais . Cet ouvrage revient sur la carrière des trois générations de dirigeants qui se sont succédé à la tête de cet empire : Antonio Puig Castello (1889-1979) le fondateur de l’enseigne, son fils Mariano Puig Planas (1927-2021) et le petit-fils Marc Puig Guasch (1962-). Au-delà du récit, ce livre cherche à mettre en avant certains choix et à en dissimuler d’autres, notamment à propos de la marque Uriage qui est absente du récit, alors que Puig en est propriétaire depuis 2011. Ces décisions sont bien sûr conscientes et il est important de revenir sur cette période qui est synonyme de stratégie de positionnement sur le luxe pour Puig. L’analyse des objets de communication (livre, communiqué de presse) et des archives Internet de la marque permet de caractériser la stratégie de Puig comme un exemple pertinent des « entreprises d’édition », consistant à être expert de la façon de vendre les produits. Point de chimiste ou d’expert en molécule, mais des hommes qui ont pris le temps de connaître leur marché, avec son lot de succès et d’échecs, pour devenir une des entreprises de parfumerie les plus influentes au monde, tout en cherchant à rester discrets aux yeux des néophytes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Anwar Mohammed, Dr Sidad. "L’œuvre de Marguerite Duras vue en Irak." Alustath Journal for Human and Social Sciences 214, no. 2 (December 15, 2020): 161–90. http://dx.doi.org/10.36473/ujhss.v214i2.1471.

Повний текст джерела
Анотація:
L'écrivaine française Marguerite Duras, née en Indochine en 1914, est considérée comme l'un des écrivains dont les œuvres se distinguent par la nouveauté. Cela lui accorde une grande renommée depuis le début de ses écrits. Il est vrai que Duras n’était pas une théoricienne, mais certains l'a mise avec les romanciers du Nouveau Roman comme Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute et Michel Butor. D’autres critiques l’étudient en fonction de la modernité qui caractérise ses œuvres littéraires. Cette recherche étudie la réception des œuvres littéraires de Marguerite Duras en Irak. L'étude comprend une introduction au roman en Irak : ses ressources, son développement, et l'effet du roman étranger sur lui ainsi que le rôle de la traduction dans ce domaine. En effet, le roman est un genre littéraire récent en Irak et dans le monde arabe, par rapport à la poésie, le modèle connu par les arabes depuis longtemps. L'essence de cette étude est d’aborder la réception des œuvres de Marguerite Duras en Irak notamment la majorité de ses romans ont été traduits en arabe. Cela mérite des recherches surtout qu’elle est l'écrivaine le plus réceptif parmi ses contemporains. L'étude explore non seulement ce qui a été écrit à propos de cette écrivaine, mais aussi aborde les facteurs d'attraction dans les œuvres de Duras pour le lecteur arabe. En outre, la recherche porte sur la critique des œuvres de Duras. L'étude montre que l'ensemble de ce qui a été écrit sur Duras dans la langue arabe consiste à montrer les principaux traits de ses écrits et de sa popularité ainsi que son rôle dans le développement du roman moderne. De même, le lecteur arabe capture la modernité introduite par Duras sur l’écriture du roman du XXe siècle, en particulier dans ses œuvres postérieures ainsi que son style d’écriture appuyé sur des effets non verbaux tels que la musique, le cri et le silence. Cependant, les avis sont variés concernant la nature des œuvres de Duras. Les études ont porté sur les sujets qu'elle a traités dans ses écrits comme l'amour, la liberté et la justice. Elle a fait usage de son autobiographie à être une matière de ses écrits. L'autre aspect qui distingue les œuvres de Duras est le style et le langage de son écriture : les critiques étaient d’accord que la simplicité de ses écrits n’était qu’apparente, produite par la brièveté de l’œuvre.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Biller, Peter. "Les Vaudois dans les territoires de langue allemande vers la fin du XIVe siècle : le regard d’un inquisiteur." Heresis 13, no. 1 (1989): 199–234. http://dx.doi.org/10.3406/heres.1989.1103.

Повний текст джерела
Анотація:
Le point de départ est la vision du Valdéisme contenue dans un traité polémique qui réfutait les «erreurs» vaudoises. Le texte, connu sous la référence : «Cum dormirent homines», a été rédigé par Pierre Zwicker, un inquisiteur expérimenté, qui avait questionné un grand nombre de Vaudois, et avait aussi utilisé des sources littéraires, y compris deux textes vaudois, pour rédiger son traité en l’an 1395. Le traité porte à la lumière ce qui suit : 1. — Écrit en partie selon les conventions littéraires qui voulaient offrir une image hostile («topos») de l’hérétique, il contribue à l’entendement de ce «topos» : il en est la continuation ; un lecteur de l’époque aurait facilement pu lire à travers le «topos» pour le discréditer en tant que description de la «réalité» ; le traité rejette vivement l’attribution de Luciférisme au Valdéisme. 2. — Sa description de la «réalité» du Valdéisme comprend un compte rendu de l’histoire vaudoise, fondé sur des textes vaudois. Le traité donne une image de la façon de vivre des Frères vaudois et de leurs croyants : prédication, doctrines particulières, pratiques de la confession et de la pénitence, dispersion géographique, et l’attitude constante de l’Inquisition à leur encontre. Points particuliers mis en évidence : l’acceptation, de la part des Vaudois, des sacrements de l’Église ; la dureté des pénitences qu’ils imposaient ; un comportement moral «puritain» de la part des croyants ; l’implication des Frères vaudois qui formaient une unité dans les territoires de langue allemande ; le fort degré d’initiative laissé aux croyants du fait de l’impossibilité aux Frères de rester auprès d’eux ; le rôle important des femmes au sein de ces communautés ; le comportement des Vaudois à l’église ; la nécessité de recourir à V argumentation, comme au milieu du XIIIe siècle en Italie, pour suppléer à l’Inquisition dans l’éradication du Valdéisme. 3. — Très populaire (il en existe encore quarante cinq manuscrits), le traité est devenu une des principales sources d’information du XVe siècle concernant les Vaudois vivant dans le nord et le centre de l’Europe.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Hnilicová, Karolina. "La langue entre écrit et oral." Journal for Foreign Languages 13, no. 1 (December 27, 2021): 17–33. http://dx.doi.org/10.4312/vestnik.13.17-33.

Повний текст джерела
Анотація:
La communication dans toutes les langues peut prendre soit la forme orale, soit la forme écrite. Ces formes peuvent partager certaines caractéristiques ou, au contraire, elles peuvent se différer complètement. Quelques particularités sont liées aussi au français écrit et oral, comme c’est d’ailleurs montré dans la première partie de cet article. Son objectif est, cependant, d’étudier plus aux détails ces particularités sur un genre médiatique spécifique. Ainsi, connaissant des phénomènes traditionnellement associés à la communication orale et écrite en français, cet article cherche et montre leur présence dans une émission radiophonique Pop & Co, qui appartient au genre de la « chronique de radio ». Même si ce genre paraît bien connu par des auditeurs francophones, les chroniques semblent toujours mal décrites en ce qui concerne leur structure et l’emploi du langage. Parmi les caractéristiques communes à plusieurs genres radiophoniques, celle qui ressort pour les chroniques est leur préparation sous forme textuelle suivie de la lecture à haute voix à la radio. La combinaison du français écrit et oral ainsi que la recherche linguistique médiocre dans ce domaine nous ont amenés à l’investigation plus détaillée de ce genre. L’analyse que nous proposons se focalise sur l’observation non seulement de la structure de l’émission mais aussi de la présence des constructions linguistiques traditionnellement liées au français écrit ou oral. Ainsi, cette analyse se donne pour objectif de situer la « chronique » sur le continuum linguistique écrit/oral, et de dire en quoi on peut y voir une combinaison équilibrée des deux.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Buss, Andreas. "Dual Legal systems and the Basic Structure Doctrine or Constitutions: The Case of India." Canadian journal of law and society 19, no. 2 (August 2004): 23–49. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100008127.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméLa constitution indienne de 1950 était dans l'ensemble une création de l'esprit occidental, surimposée à une société héritière d'un système légal traditionnel complexe. Mais les constitutions sont plus que de simples textes légaux, elles sont aussi des portraits ou des miroirs d'un héritage culturel. Ce fait est illustré ici par l'analyse de l'histoire tortueuse de la doctrine des principes structurants dans le contexte constitutionnel indien. Bien que cette doctrine, élaborée par Carl Schmitt à l'époque de Weimar en Allemagne, ait été introduite en Inde par la Cour Suprême pour réduire la marée des amendements constitutionnels, elle a bientôt subi des réinterprétations majeures, et plus tard elle réfère à des principes englobants de la constitution. Par ce truchement la constitution a été rendue perméable à des concepts légaux traditionnels qui survivent toujours. Un appendice fournit une comparaison avec les principes non écrits de la constitution canadienne. À la différence de la situation en Inde, les principes non écrits canadiens n'ont aucune ‘superlégalité’ par rapport au texte écrit de la constitution. Des amendements constitutionnels, réalisés conformément à la procédure prescrite, sont légaux, et aucun principe supérieur ne peut assurer la continuité légale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Zając, Jolanta. "La cohérence dans les productions écrites des élèves en classe de langue étrangère (niveau B)." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 23 (April 9, 2022): 147–54. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2007.1443.

Повний текст джерела
Анотація:
La production écrite est une de ces compétences qu’il est nécessaire de développer de manière particulièrement soignée et planifiée lors d’un cours de langue. Elle se forme avec beaucoup de peine et peut causer des déceptions et même une sorte de démotivation pour l’étude de la langue. Traditionnellement, l’écrit est considéré comme étant « difficile » à maîtriser, exigeant des connaissances qui ne sont pas accessibles à tout le monde ; peut-être même faudrait-il parler d’un certain « don » pour l’écriture faut duquel il serait inutile de se lancer dans cette aventure, car tout pourrait s’enseigner sauf ceci. Certes, apprendre à écrire, ou plutôt à communiquer par écrit n’est pas une évidence ni en langue maternelle ni, encore moins, en langue étrangère. Ce canal de communication pose des problèmes et impose des solutions mais ne laisse pas ceux qui désirent s’en servir sans aucune aide ni appui. Pour ce faire, d’un côté apparaît la nécessité de connaître à fond les spécificités de la production écrite, en ayant recours aux informations fournies par la linguistique textuelle, par les sciences cognitives, par la génologie et, de l’autre, il s’agit d’examiner les possibilités de leur opérationnalisation en classe de langue.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

De Smet, Daniel. "La Loi Spirituelle (al-šar'īa l-rūhāniyya) druze selon Hamza b. 'Alī: textes canoniques et apocryphes." Arabica 58, no. 1 (2011): 100–127. http://dx.doi.org/10.1163/157005811x550318.

Повний текст джерела
Анотація:
AbstractDans ses épîtres appartenant aux Rasāil al-hikma, le corpus des écrits canoniques qui forment la base de la religion druze, Hamza b. ‘Alī ébauche assez sommairement les principes d'une « loi spirituelle » censée remplacer la šarī‘a musulmane abrogée par al-Hākim, et il y préconise une juridiction spécifiquement druze. Il dit avoir traité de cette loi dans un écrit intitulé al-Šarī‘a l-rūhāniyya fī ‘ilm al-latīf wa-l-basīt wa-l-kathīf, qui toutefois ne figure pas dans le Canon, bien que les Druzes actuels en possèdent des manuscrits. Or, il s'agit à coup sûr d'un texte apocryphe, de date incertaine mais de loin postérieure à Hamza. En contradiction avec la doctrine développée dans les écrits canoniques, le druzisme y est présenté comme une religion révélée et scripturaire, à forte teneur « hermétique ».
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Tabaki, Anna. "Η Émilie du Châtelet ανάμεσα στον ορθό λόγο και τον ευδαιμονισμό". Gleaner, № 30 (3 січня 2024): 287–324. http://dx.doi.org/10.12681/er.36102.

Повний текст джерела
Анотація:
Émilie du Châtelet entre la raison et la recherche du bonheur Émilie du Châtelet (1706-1749) fut membre de l’Académie des sciences de l’Institut de Bologne (Accademia delle Scienze dell’Istituto di Bologna), l’une des premières Académies à accepter des femmes comme membres, fondée en 1711 par Luigi Ferdinando Marsili, en collaboration avec l’Université de Bologne. Sa personnalité exubérante, son travail scientifique pionnier, de très nombreux témoignages mis en relief par l’étude de sa correspondance, sa relation tumultueuse avec Voltaire ainsi que ses rapports avec les savants de son temps, hommes et femmes, ont systématiquement préoccupé les chercheurs depuis sa mort, du 18e siècle à nos jours. Contrairement à Voltaire, elle était adepte des idées de Leibniz et a contribué à la diffusion de son æuvre en France. Elle fut la première traductrice française des Principia Mathematica de Newton, traduction toujours en usage et valable, ainsi que l’auteure d’essais scientifiques, dont le plus important demeure son ouvrage Institutions de physique, qu’elle a rédigé pour initier son fils, âgé alors de treize ans, aux nouvelles théories de la physique et qui est mentionné à plusieurs reprises par Eugenios Voulgaris dans sa synthèse Ceux qui plaisent aux philosophes (Τα αρέσκοντα τοις φιλοσόφοις, 1805). Venant maintenant à son fameux Discours sur le bonheur, qui demeura inédit du vivant de la marquise, il s’agit d’un texte qui, après sa mort prématurée, semble avoir circulé sous forme manuscrite. Sa première édition a été faite en 1779, incluse dans un Recueil philosophique et littéraire. Robert Mauzi dans son étude fondamentale sur l’idée du bonheur dans la littérature et la pensée française au XVIIIe siècle (Παρίσι, Armand Colin, 1960) l’a intégré dans les essais philosophiques des Lumières, tout en le distinguant par son style et certaines de ses composantes toutes particulières à travers un grand nombre d’essais traitant du bonheur. Mauzi a compris l’édition critique du Traité, comme Épimètre de sa thèse. De nos jours, surtout après 2006, Émilie du Châtelet constitua un vaste champ d’études et de recherches –des expositions ont été organisées, des conférences ont été consacrées à sa personnalité et à son travail scientifique, elle a inspiré des séries télévisées et des films, ainsi qu’un opéra. Peut-être faut-il repositionner le genre même auquel appartient le Discours (ou Réflexions) sur le bonheur qui acrobate entre l’essai philosophique et le discours personnel, confessionnel et autobiographique. Notre approche est divisée en trois parties: dans la première intitulée «Les caractéristiques du siècle», nous faisons le parcours des idées philosophiques de la première moitié du 18e siècle, en mettant l’accent sur la transition de l’éthique chrétienne vers l’empirisme et la prédominance des sens et des plaisirs. La seconde partie appelée «Une âme tendre et sensible et un tempérament sensuel» essaie d’esquisser le portrait psychologique, souvent contradictoire, de cette grande intellectuelle qui est en même temps une âme passionnée, profondément déçue au moment de l’écriture du Discours, ayant été rédigé juste à la suite du traumatisme de sa séparation avec Voltaire. La troisième partie «Les résonances philosophiques du siècle au Discours sur le bonheur» examine les influences multiples de la philosophie des Lumières dans le Discours. Quoiqu’il fût écrit d’une manière spontanée, d’un esprit et d’un style quelques fois désinvoltes et contradictoires, il prouve sa connaissance solide des théories philosophiques de la première moitié du 18e siècle, et celles du 17e, de concert avec sa bonne connaissance de la littérature classique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Belarbi, Mokhtar. "Mémoire et autobiographie dans l’œuvre de Claude Simon." Quêtes littéraires, no. 12 (December 30, 2022): 125–38. http://dx.doi.org/10.31743/ql.14872.

Повний текст джерела
Анотація:
La mémoire occupe une place privilégiée dans l’œuvre de Claude Simon. À travers Les Géorgiques, L ’Acacia et Le Jardin des plantes, notre but, dans le présent article, est de montrer qu’il n’a pas cherché à rédiger une « autofiction » ou un « roman historique », mais à écrire une autobiographie littéraire. Son objectif ultime n’était pas de « retrouver le temps perdu », mais d’inscrire « le temps perdu » dans la littérature. Il résulte de cette étude que la nouvelle forme de l’autobiographie initiée par Claude Simon se démarque entièrement de l’autobiographie classique. Elle est écrite par le recours inlassable de l’écrivain à des stimuli, c’est-à-dire par le questionnement de textes écrits par des personnes, qui se sont trouvées dans des situations similaires. Elle est une auto-sensorio-graphie : l’écriture s’appuie essentiellement sur la description de la sensation et non des faits rapportés. Elle est par ailleurs une auto-thanato-graphie, puisque la mort y est le personnage central.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

GOCKO, x. "Un agent conversationnel empathique ?" EXERCER 34, no. 195 (September 1, 2023): 291. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.195.291.

Повний текст джерела
Анотація:
« Apparemment, nous sommes privés d’un talent spécifiquement humain – on appelle ça l’empathie, si je ne m’abuse. » (L’androïde Garland à Rick Deckard) Philip K. Dick, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Blade Runner Un jour avec un patient en fin de vie à domicile, nous nous sommes mis à parler de Blade Runner, le livre de Philipp K. Dick était sur sa table de nuit en édition originale… Au coeur du livre et du film culte est un questionnement sur l’humanité. Dans ce monde postapocalyptique (1992 dans le livre, 2019 dans le film), Deckard pourchasse des androïdes censés être dépourvus d’empathie afin de les éliminer. Les Nexus 6 se sont échappés de Mars, fuyant leur condition robotique en tuant leurs maîtres humains. Seuls un test (Voigt-Kampff) et les astuces d’un blade runner expérimenté permettent de les distinguer… D’après Bill Gates, ChatGPT (Generative Pre-trained Transformer) est une révolution comparable à internet. Cet agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle, développé par OpenAI et spécialisé dans le dialogue, questionne des mondes aussi différents que l’éducation, le droit et la médecine. Pour d’autres, ChatGPT devrait être interdit, car il est source d’erreurs, de tricherie aux examens, etc. Si vous ne le connaissez pas, faites un test, vous verrez, il est étonnant. Il arrive à obtenir la moyenne (ou presque) aux trois examens pour obtenir la licence de docteur étatsunienne sans entraînenement1. J’entends déjà les plus sceptiques : « un test de connaissances… » Oui, mais il a aussi presque validé l’examen final d’une école de médecine portant sur le raisonnement clinique2. J’entends encore les plus réfractaires : « OK, OK, il sait des choses et parfois il raisonne, mais de là à être empathique… ». Dans ce numéro de rentrée, Pavageau et al. nous exposent une analyse compréhensive de l’incertitude médicale dans la prise de décision en soins premiers à partir d’une métasynthèse qualitative3. Leur méthode robuste leur permet de nous expliquer que nos décisions reposent sur l’approche centrée sur le patient, sur le « gut feeling » avec la sécurisation du patient, et sur le partage de l’incertitude avec une équipe. Ils séparent le sentiment d’incertitude du sentiment d’incompétence. ChatGPT est-il capable de raisonner et surtout de prendre une décision dans l’incertitude ? Toujours dans ce numéro, nos spécialistes de la communication Givron, Richard et Lussier ont testé le ChatBot. Ils lui ont demandé non seulement comment un médecin annonce une mauvaise nouvelle, mais aussi d’écrire un dialogue patient-médecin avec un patient « difficile »4. Je vous laisse juger de l’empathie du ChatBot, mais il faut bien lui reconnaître un certain degré de compétences. Alors ChatGPT est-il empathique, autrement dit, peut-il bientôt nous remplacer ? Je vous propose de lui faire passer une partie du test de Voigt-Kampff pendant lequel Léon, réplicant androïde, finit par tuer le testeur. « Vous êtes dans le désert. Vous voyez un chélonien (tortue) couché sur son dos sous un soleil brûlant. Il essaie de se retourner, mais n’y parvient pas. Vous savez qu’il n’y arrivera pas seul, mais vous ne faites rien. Pourquoi ? ». Voilà la réponse de ChatGPT : « En tant qu’intelligence artificielle, je n’ai pas de conscience, d’émotions ou de capacité à prendre des décisions autonomes ». Je vous entends déjà passionnés et sceptiques : ce test provient d’une fiction… D’accord, mais il est directement inspiré du test d’Alan Turing, mathématicien et cryptologue britannique visionnaire, souvent considéré comme fondateur de l’informatique. Ce test, décrit en 1950, consistait à mettre un humain en confrontation verbale à l’aveugle avec un ordinateur et un autre humain. Si l’humain ne différenciait pas les conversations humaines de celles de l’ordinateur, le test était réussi… Mais au fait, qui a écrit cet éditorial ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Katz, Elihu, Todd Gitlin, and Daniel Dayan. "Devenir « dayan et katz »." Réseaux N° 243, no. 1 (February 20, 2024): 33–66. http://dx.doi.org/10.3917/res.243.0033.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce texte parle de deux amitiés et de deux livres. Disparus presque en même temps en 2022 Elihu Katz et Todd Gitlin étaient tous deux mes amis, mais aussi des adversaires résolus, les partenaires d’un débat qui a longtemps clivé la sociologie des médias. Les deux livres sont Personal Influence (en français : Influence personnelle) écrit par Elihu Katz et Paul Lazarsfeld et Media Events (en français : La Télévision cérémonielle), écrit presque 40 ans plus tard par moi-même et Elihu Katz. En combinant témoignage direct et analyse critique, je propose ici une relecture de ces deux livres et de leurs généalogies respectives, qui renvoient au post-structuralisme français et à la théologie juive.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Cerda-Guzman, Carolina. "Qui écrit la constitution ?" Pouvoirs N° 187, no. 4 (October 16, 2023): 19–30. http://dx.doi.org/10.3917/pouv.187.0019.

Повний текст джерела
Анотація:
Le « peuple », en tant que détenteur du pouvoir constituant, devrait être celui qui écrit la constitution. La solution qui consiste à recourir à une assemblée constituante, longtemps privilégiée, apparaît aujourd’hui dépassée par d’autres procédés plus participatifs. Cependant, les expériences contemporaines montrent la difficulté de telles entreprises. Non seulement la démarche employée rencontre de nombreux obstacles pratiques, mais l’analyse comparée atteste d’une reprise en main systématique de l’écriture par d’autres institutions. Est-ce à dire que les citoyens ne pourront jamais véritablement écrire leur constitution ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії