Добірка наукової літератури з теми "Mileux urbains et industriels"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Mileux urbains et industriels".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Mileux urbains et industriels"

1

Sekkat, N., M. Guerbet, and J. M. Jouany. "Étude comparative de huit bioessais à court terme pour l'évaluation de la toxicité de lixiviats de déchets urbains et industriels." Revue des sciences de l'eau 14, no. 1 (April 12, 2005): 63–72. http://dx.doi.org/10.7202/705409ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L'objectif de ce travail était d'apprécier l'intérêt ou la redondance de plusieurs bioessais à travers leur application à des échantillons particulièrement complexes. Huit bioessais, plus ou moins couramment utilisés en écotoxicologie, ont donc été testés sur une série de 14 échantillons liquides dont 11 étaient représentés par des effluents de lixiviation de déchets urbains et industriels. L'analyse statistique des résultats montre que les bioessais mis en œuvre présentent des réponses et sensibilités très différentes. Ils sont donc tous informatifs et une évaluation écotoxicologique globale devrait donc tous les prendre en compte, ce qui n'est pas possible dans la réalité. Il apparaît cependant que, pour une surveillances de routine de milieux complexes, le test Microtox® est globalement sensible, facile à mettre en œuvre et applicable à de grandes séries d'échantillons. Il est néanmoins peu représentatif des milieux naturels et d'autres bioessais ne peuvent que le compléter utilement, en particulier celui visant à déterminer le caractère mutagène du milieu étudié.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Marchand, M. "La contamination des eaux continentales par les micropolluants organiques." Revue des sciences de l'eau 2, no. 2 (April 12, 2005): 229–64. http://dx.doi.org/10.7202/705030ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Il y a environ 50 000 à 60 000 composés chimiques utilisés communément à des fins techniques. Certains d'entre eux sont toxiques et leur rejet dans l'environnement peut constituer une menace pour l'équilibre des écosystèmes aquatiques et pour la santé humaine. Plusieurs listes de substances dangereuses, appelées également polluants chimiques prioritaires, ont ainsi été établies par des organismes nationaux ou internationaux, notamment par l'EPA aux Etats-Unis, la CEE en Europe, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La nécessité de protéger les milieux aquatiques et la santé humaine a par ailleurs amené le développement de standards, de critères de qualité des eaux naturelles et des eaux potables, vis-à-vis de ces contaminants chimiques. Les sources de pollution sont diverses, se partageant entre les sources localisées comme les effluents urbains et industriels et les sources diffuses comme les eaux de ruissellement en zones rurales et en zones urbaines et les retombées atmosphériques. Différentes processus biogéochimiques déterminent les mécanismes de transport et de transformation des polluants organiques dans le milieu aquatique, et la bioaccumutation dans les organismes vivants représente un important aspect de ce comportement. Une première évaluation de la qualité des eaux continentales (rivières, lacs, eaux souterraines) est effectuée en examinant les données recueillies à travers le réseau de surveillance mondiale de la qualité de l'eau (GENS/EAUX) mis en place par deux organismes des Nations Unies, l'OMS et le PNUE. D'autres sources d'informations, publiées dans la littérature scientifique, ont été également utilisées pour évaluer les niveaux de concentrations observés pour différents groupes de polluants organiques dans les eaux naturelles et les eaux potables. La plupart des données disponibles proviennent d'un nombre limité de pays industriels d'Amérique du Nord, d'Europe et du Japon. Il y a une dramatique absence d'informations concernant la qualité chimique des eaux continentales dans les pays les moins développés d'Afrique, d'Amérique Latine et d'Asie. A l'heure actuelle, la stratégie de surveillance des polluants chimiques à l'échelle mondiale est donc loin d'être réellement satisfaisante.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Menye, Daniel Ébang, Serge Hubert Zébazé Togouet, Samuel Foto Menbohan, Norbert Kemka, Moïse Nola, Claude Boutin, Victor François Nguetsop, Moussa Djaouda, and Thomas Njiné. "Bio-écologie des diatomées épilithiques de la rivière Mfoundi (Yaoundé, Cameroun) : diversité, distribution spatiale et influence des pollutions organiques." Revue des sciences de l’eau 25, no. 3 (November 28, 2012): 203–18. http://dx.doi.org/10.7202/1013103ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Sont considérés dans cette étude, l’impact des rejets polluants d’origines urbaine et industrielle sur la qualité des eaux du Mfoundi, l’abondance, la richesse spécifique et la structure des communautés diatomiques qui peuplent ce cours d’eau. Le calcul du pourcentage de taxons tolérants à la pollution organique a permis d’évaluer la réponse de ces algues à l’enrichissement du milieu en matières organiques. Les analyses physico-chimiques des eaux mettent en évidence l’existence d’un gradient de pollution croissant de l’amont à l’aval de la rivière. Le cours supérieur présente des eaux turbides avec des teneurs élevées de matières en suspension. Les cours moyen et inférieur sont fortement contaminés par les matières organiques qu’apportent les eaux usées domestiques et les effluents industriels qu’ils reçoivent. Au total, 237 taxons de diatomées épilithiques, majoritairement cosmopolites, appartenant à 39 genres répartis dans 25 familles, ont été inventoriés. Le développement dans le cours supérieur du Mfoundi de taxons tels que Gomphonema parvulum (Kützing) Kützing et variétés, Gomphonema gracile Ehrenberg et Navicula radiosa Kützing, est associé essentiellement à la turbidité des eaux de ce tronçon. La distribution de Nitzschia palea (Kützing) W. Smith, Navicula geoppertiana (Bleisch) Grunow, Navicula mutica Kützing et Pinnularia subcapitata Gregory dans les cours moyen et inférieur est étroitement liée à la charge organique et la forte minéralisation des eaux. N. palea est l’espèce la plus abondante dans les stations Mf5 (66 %) et Mf6 (53 %), indiquant une importante pollution organique de ces sites sous l’effet des rejets des industries brassicoles et vinicoles opérant dans leur voisinage. La variation spatiale de la diversité spécifique n’a pas souligné toute l’ampleur de l’altération de la qualité des eaux; toutefois, l’analyse du pourcentage de taxons polluo-tolérants révèle que les apports graduels en nutriments et en matières organiques dans les cours moyen et inférieur contribuent à l’eutrophisation progressive de ces secteurs. Il est montré que les diatomées épilithiques sont sensibles à la variation de la qualité de l’eau du Mfoundi, et peuvent être utilisées comme bioindicateurs de l’état de santé des cours d’eau urbains du Cameroun.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Cerman, Markus. "Proto-industrialization in an urban environment: Vienna, 1750–1857." Continuity and Change 8, no. 2 (August 1993): 281–320. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000002095.

Повний текст джерела
Анотація:
Le concept original de ‘proto-industrialisation’ attache trop peu d'attention à deux facteurs importants, celui de la proto-industrialisation en milieux économiques urbains et celui de la production centralisée dans les manufactures pré-industrielles. Cet article essaie de définir l'impact des systèmes économiques et sociaux sur l'industrialisation d'une part et sur la production centralisée d'autre part; à cette phase de leur évolution, l'auteur suggère que l'on peut aborder aisément le problème à l'aide du concept de Gemengelage (conglomérat) des genres de production industrielle. Les dénombrements des années 1827, 1850 et 1857 fournissent alors la base d'une analyse empirique des structures du ménage et de la famille dans les industries de la soie et du textile en général à Vienne durant la période proto-industrielle. On observe des signes marquants de families protoindustrielles et ces modèles de formation des ménages qui leur sont associés, ce qui correspond, en gros, aux prévisions théoriques pour 1827. Cependant, au début de la Révolution industrielle, au milieu du 19e siècle, il y a ressemblance plutôt que différence entre les structures des ménages du milieu proto-industriel et celles de groupes choisis dans d'autres secteurs d'activité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Saint-Laurent, Diane. "Approches biogéographiques de la nature en ville : parcs, espaces verts et friches." Cahiers de géographie du Québec 44, no. 122 (April 12, 2005): 147–66. http://dx.doi.org/10.7202/022900ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Au cours des dernières années, le thème de la nature en ville a suscité beaucoup d'intérêt dans la littérature scientifique, notamment en ce qui a trait à la végétation des milieux urbains, et en particulier à la végétation qui colonise les espaces libres, tels les lots vacants, les friches industrielles et les emprises ferroviaires. On s'est notamment intéressé aux modes de dispersion des espèces, à leur origine et à leur répartition dans l'agglomération. Certains auteurs ont d'ailleurs comparé ces îlots de végétation à des « îles urbaines », en s'inspirant de la théorie des îles biogéographiques. Ces espaces verts isolés dans la ville constituent en quelque sorte des espaces insulaires soumis aux modes de dispersion et d'échanges biologiques qui s'apparentent à ceux de la végétation des îles océaniques isolées de la terre ferme, par exemple. Dans la perspective de la conservation et de la restauration des espaces libres, le concept de « corridor » ou « lien vert » apparaît comme une alternative intéressante, non seulement pour la réhabilitation de nouveaux espaces verts, mais aussi comme faisant partie d'un ensemble plus vaste formant ainsi la trame verte de l'agglomération. Cet article fait part des principaux thèmes abordés dans la littérature scientifique en regard des approches biogéographiques en écologie urbaine et dans l'aménagement des espaces verts en milieu urbain.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Brouillette, Normand, Laurent Deshaies, and Armand Séguin. "De la Mauricie de Blanchard à la Mauricie actuelle : continuité et changements." Cahiers de géographie du Québec 30, no. 80 (April 12, 2005): 217–33. http://dx.doi.org/10.7202/021801ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Les auteurs examinent dans un premier temps comment la conception blanchardienne de la géographie s'incarne dans l'explication de cet espace régional et soulignent les difficultés de cette approche au plan de l'application. Cependant, grâce aux nombreux liens établis entre les divers éléments du tableau géographique, grâce également à la temporalité qui imprègne son oeuvre, Blanchard montre l'unité d'un espace que l'analyse paysagère avait eu tendance à diviser. Dans un deuxième temps, ils rendent compte des mutations qu'a connues la région depuis 1950 : effondrement des structures industrielles, déplacement du centre de gravité industriel vers le sud alors qu'en même temps, les agglomérations urbaines connaissaient une expansion spatiale soutenue malgré le ralentissement démographique. Enfin, l'espace rural mauricien a évolué vers une plus grande diversité des fonctions et son association à des degrés variables à l'espace forestier a fait place à un renforcement de son intégration au milieu urbain.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Corniaux, Christian, Bassirou Bonfoh, A. Diallo, René Poccard Chapuis, and Gilles F. Vias. "Réseaux de collecte et de distribution du lait dans les villes d’Afrique soudano-sahélienne." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, no. 1-4 (January 1, 2007): 21. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9973.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans les villes secondaires d’Afrique soudano-sahélienne, la proximité du milieu rural permet encore la collecte du lait auprès des producteurs situés en zone périurbaine et sa distribution auprès des consommateurs urbains. De nombreux acteurs transportent et commercialisent de petites quantités. Des minilaiteries prennent parfois une place majeure en tant que relais. En revanche, le fossé se creuse dans les capitales tant que le réseau de collecte et de distribution ne s’adapte pas aux exigences du marché. Les minilaiteries, en dépit de leur dynamisme, ne répondent que très partiellement à cette nécessité d’adaptation. La croissance démographique, l’expansion urbaine en périphérie au détriment des pâturages ou encore l’éloignement progressif de la production par rapport aux lieux de consommation rendent caduques les systèmes traditionnels de transport. Pour que la production laitière locale garde une place significative sur un marché urbain porteur, la collecte « industrielle » dans les lieux de production devrait être promue en dépit de leur éloignement, à l’instar de la laiterie Tiviski en Mauritanie. Mais les conditions de l’industrialisation ne sont pas évidentes à réunir. En outre, les réseaux de distribution du lait en poudre importé et de ses produits dérivés suivent efficacement les transformations récentes des marchés urbains (multiplication des boutiquiers, diversification des produits, présence croissante de la chaîne du froid, prix attractifs, qualité sanitaire correcte...), rendant encore plus rude, voire illusoire la compétition. Les politiques publiques doivent tenir compte de cet état de fait. L’appui aux unités de collecte et de distribution du lait local est une priorité, sous réserve que le développement de la production locale en soit une aux yeux des dirigeants.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Gagnon, France. "Parenté et migration : le cas des Canadiens français à Montréal entre 1845 et 1875." Historical Papers 23, no. 1 (April 26, 2006): 63–85. http://dx.doi.org/10.7202/030982ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Chez les ruraux canadiens-français migrant vers le milieu montréalais pendant les décennies cruciales marquant la première phase d'industrialisation (1845-1875), comme en bien d'autres milieux, la migration est loin de générer une coupure radicale avec la parenté et le milieu d'origine. Une série de mécanismes permettent aux ruraux d'intégrer aux stratégies de l'organisation familiale, le mouvement migratoire et l'adaptation à un milieu urbain et industriel. La prédominance d'une migration de familles semble se situer à la base de ces mécanismes. Elle indique la pertinence de réviser les explications de la dépopulation rurale exclusivement basées sur l'expérience des fils non héritiers, cherchant ailleurs que sur la terre le moyen de s'établir. En plus d'être intégrés à des familles migrantes, les migrants font largement partie d'une parenté aux ramifications complexes, qui intervient dans le mouvement migratoire et, tout en assurant les liens avec les milieu d'origine, manifeste sa présence en milieu d'accueil. Migrations en chaîne et formation de réseaux de parenté en milieu d'accueil indiquent en effet la présence de la parenté comme ressource potentielle. Quant à son rôle actif, il se traduit par son regroupement dans l'espace, par sa présence aux baptêmes et aux mariages, par la rencontre entre liens de parenté et pratique d'un même métier.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Szabo, Denis. "Vie urbaine et criminalité." III. Aspects de la vie urbaine 9, no. 1-2 (April 12, 2005): 67–81. http://dx.doi.org/10.7202/055393ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Les transformations quantitatives et qualitatives de la société, depuis la révolution industrielle, ainsi que les changements technologiques subséquents ont affecté profondément la santé mentale et sociale des populations. La délinquance et la criminalité constituent un aspect de ces conflits, de ces tensions et de ces déséquilibres profonds apportés par le nouveau genre de vie et désignés par le terme «milieu technique». Le changement rapide dans les relations humaines, provoquant la rupture de liens considérés comme naturels dans les sociétés rurales caractérisées par des siècles de stabilité relative, est devenu le barème d'un progrès. Ses bénéfices se comptabilisent par degrés de bien-être et son prix, par degrés de pathologie mentale et sociale. Il n'y a donc rien d'étonnant que les premiers sociologues aient accordé une attention particulière à l'étude des relations entre urbanisation et criminalité, leurs œuvres se situant au tournant du siècle. Durkheim et Tarde, pour ne citer que les Français, ont consacré des études importantes à ce phénomène; le concept d'« anomie », élaboré à propos des suicides dans les sociétés industrielles, est devenu une notion-clef dans la criminologie sociologique de la deuxième moitié du XXe siècle, grâce en particulier à des mises au point de Mer ton [15], de Cloward et d'Ohlin [7]. La sociologie a toujours privilégié l'étude des conflits, elle se soucie uniquement de ce qui va mal. Crimes et villes allient conjointement sur une toile de fond: industrialisation; changement technologique rapide; déplacement de populations par migrations massives interrégionales, internationales et intercontinentales; symptômes de la crise accompagnant la gestation d'un monde nouveau. Quelle est la situation au Québec, société où coexistent à bien des égards des caractéristiques typiques de la société pré-industrielle, aux côtés de formes nouvelles qui s'apparentent à la société « technétronique » de demain, comme l'appelle Brzezinski [3] ? Les données sont éparses, les analyses inexistantes, le chantier en friches. Néanmoins, nous esquisserons avec des moyens de fortune quelques données du problème en indiquant ce qui rapproche et ce qui distingue le modèle québécois de celui d'autres sociétés occidentales. Nous envisagerons le problème sous deux angles complémentaires : les relations entre l'urbanisation et la criminalité en termes statistiques à partir de bases régionales; quelques caractéristiques quantitatives et qualitatives de la criminalité à l'intérieur de l'espace urbain.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Terrasa, Jacques. "Le regard et la trace. Paysages industriels et urbains dans l’œuvre de Joan Fontcuberta." Cahiers d'études romanes, no. 11 (December 15, 2004): 145–56. http://dx.doi.org/10.4000/etudesromanes.2762.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Mileux urbains et industriels"

1

Abily, Morgan. "Modélisation hydraulique à surface libre haute-résolution : utilisation de données topographiques haute-résolution pour la caractérisation du risque inondation en milieux urbains et industriels." Thesis, Nice, 2015. http://www.theses.fr/2015NICE4121/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Pour l'évaluation du risque inondation, l’emploi de modèles numériques 2D d’hydraulique à surface libre reposant sur la résolution des équations de Saint-Venant est courant. Ces modèles nécessitent entre autre la description de la topographie de la zone d’étude. Sur des secteurs urbains denses ou des sites industriels, cette topographie complexe peut être appréhendée de plus en plus finement via des technologies dédiées telles que le LiDAR et la photogrammétrie. Les Modèles Numériques d'Elévation Haute Résolution (HR MNE) générés à partir de ces technologies, deviennent employés dans les études d’évaluation du risque inondation. Cette thèse étudie les possibilités, les avantages et les limites, liées à l'intégration des données topographiques HR en modélisation 2D du risque inondation en milieux urbains et industriels. Des modélisations HR de scénarios d'inondation d'origines pluviale ou fluviale sont testés en utilisant des HR MNE crées à partir de données LiDAR et photo-interprétées. Des codes de calculs (Mike 21, Mike 21 FM, TELEMAC-2D, FullSWOF_2D) offrant des moyens différent d'intégration de la donnée HR et basés sur des méthodes numériques variées sont utilisés. La valeur ajoutée de l'intégration des éléments fins du sur-sol impactant les écoulements est démontrée. Des outils pour appréhender les incertitudes liées à l'emploi de ces données HR sont développés et une analyse globale de sensibilité est effectuée. Les cartes d'indices de sensibilité (Sobol) produites soulignent et quantifient l'importance des choix du modélisateur dans la variance des résultats des modèles d'inondation HR ainsi que la variabilité spatiale de l'impact des paramètres incertains testés
High Resolution (infra-metric) topographic data, including LiDAR photo-interpreted datasets, are becoming commonly available at large range of spatial extent, such as municipality or industrial site scale. These datasets are promising for High-Resolution (HR) Digital Elevation Model (DEM) generation, allowing inclusion of fine aboveground structures that influence overland flow hydrodynamic in urban environment. DEMs are one key input data in Hydroinformatics to perform free surface hydraulic modelling using standard 2D Shallow Water Equations (SWEs) based numerical codes. Nonetheless, several categories of technical and numerical challenges arise from this type of data use with standard 2D SWEs numerical codes. Objective of this thesis is to tackle possibilities, advantages and limits of High-Resolution (HR) topographic data use within standard categories of 2D hydraulic numerical modelling tools for flood hazard assessment purpose. Concepts of HR topographic data and 2D SWE based numerical modelling are recalled. HR modelling is performed for : (i) intense runoff and (ii) river flood event using LiDAR and photo-interpreted datasets. Tests to encompass HR surface elevation data in standard modelling tools ranges from industrial site scale to a megacity district scale (Nice, France). Several standard 2D SWEs based codes are tested (Mike 21, Mike 21 FM, TELEMAC-2D, FullSWOF_2D). Tools and methods for assessing uncertainties aspects with 2D SWE based models are developed to perform a spatial Global Sensitivity Analysis related to HR topographic data use. Results show the importance of modeller choices regarding ways to integrate the HR topographic information in models
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Castandet, Michel. "Recyclage et valorisation des déchets agricoles industriels et urbains." Rouen, 1994. http://www.theses.fr/1994ROUES041.

Повний текст джерела
Анотація:
L'augmentation régulière des volumes produits, pose aujourd'hui de manière cruciale le problème du devenir de nos déchets au sein de notre société de consommation. L'analyse factorielle met en évidence une prise de conscience des populations en faveur du jeter utile et propre. Cependant la politique de valorisation liée au recyclage et à la gestion rationnelle des rebuts atteint aujourd'hui ses limites, dans la mesure ou les matières triées en aval des systèmes de collecte ne trouvent pas facilement leur voie. D'autre part, le recyclage ne garantit pas toujours un écobilan positif car l'évacuation des résidus est une source importante de pollution. Deux approches nous apparaissent fondamentales: la valorisation agricole et la valorisation énergétique. Après avoir rappelé les principes de la valorisation agricole, nous avons étudié le devenir du compostage des déchets urbains de l'usine d'Auquemesnil (Seine-Maritime), et la valeur agronomique des boues de la Compagnie Générale des Eaux (CGE Eure). La valorisation énergétique provient surtout de la technique de transformation par incinération. L'étude a porté sur un exemple concret de valorisation énergétique de granulats solides d'ordures ménagères. Mais les débouchés sont inexistants du fait de l'acidité des fumées en contradiction avec les nouvelles directives européennes. Le piégeage du chlore par thermolyse nous apparaît comme une voie possible de recherche. Le processus industriel final devrait permettre a terme, de produire un combustible liquide, stockable, et débarassé de ses éléments polluants
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Ngagine, Soulemane Halif. "Chemical heterogeneity of atmospheric particles in urbanized and industrialized environments during pollution events." Thesis, Littoral, 2022. http://www.theses.fr/2022DUNK0617.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce travail de thèse vise à améliorer notre connaissance des sources proches et lointaines contrôlant le dépassement des seuils réglementaires de qualité de l’air, tels qu’ils peuvent être appréciés par les réseaux de mesure existants, sur le site fortement industrialisé et urbain du Grand Dunkerque. Il s’agit notamment de s’appuyer sur le calcul d’un indice d’état de mélange des particules, prenant en compte l’hétérogénéité de leur composition élémentaire, celle-ci étant liée à leur temps de séjour dans l’air et à la distance entre les sources et le site récepteur étudié. Pour répondre à cette problématique, il a fallu dans un premier temps développer un impacteur séquentiel de particules à haute résolution temporelle, nommé TRAPS, qui répondait au besoin de suivre les changements rapides observés au sein des particules atmosphériques lors d’épisodes de pollution. Couplé à un granulomètre et après analyse individuelle des particules prélevées par microscopie électronique (MEB-EDX), le TRAPS permet de rendre compte de l’évolution physico-chimique des particules atmosphériques au cours du temps. Dans la première partie de cette thèse, des expériences menées en laboratoire et une campagne de terrain ont permis de valider notre prototype, de rendre compte de la dynamique de dépôt des particules sur les zones d’impaction et de vérifier les diamètres de coupure des étages grossier et fin du TRAPS, déterminés respectivement à 1.32µm et 0.13µm. Une étude statistique des épisodes de pollution aux PM₁₀ survenus sur le grand dunkerquois a ensuite été réalisée sur 3 ans, entre 2018 et 2020. Elle nous a permis d’identifier 12 principaux types d’épisodes sur la base de leur étendue spatiale, mais aussi des conditions locales de dispersion des polluants. On a pu ainsi identifier des épisodes locaux et des épisodes régionaux observés, soit en conditions atmosphériques stationnaires ou au contraire en conditions de dispersion des pollutions à plus grande échelle. Alors que 78 % des jours de dépassement du seuil réglementaire des PM₁₀ correspondent à des épisodes locaux, les 22.4% restant correspondent à des panaches de pollution d’étendue au moins régionale, avec une proportion égale des jours de dépassements en condition de dispersion et en conditions stationnaires. Hormis les épisodes très localisés, une étude fine de la variabilité temporelle des concentrations en particules fines (PM₂.₅) montre la présence systématique d'une période d'accumulation progressive des polluants, pouvant atteindre une dizaine d'heures et caractérisée par une contribution importante de ces particules. La dernière partie de ce travail a consisté en l'étude de la composition et l'état de mélange des particules individuelles collectées lors d'évènements de pollution sur la zone du Grand Dunkerque en 2021. La campagne a permis l'échantillonnage et la caractérisation de 5 épisodes de pollution durant lesquels le TRAPS était déployé en parallèle d'autres instruments fournissant des informations complémentaires sur la granulométrie des aérosols, la météorologie ou la dynamique atmosphérique. Près de 28000 particules individuelles ont été caractérisées par MEB-EDX. Avec plus de 90% des échantillons associés à des valeurs de l'indice d'état de mélange chimique supérieures à 0.5, il est possible d'affirmer que les particules collectées sur la zone du Grand Dunkerque, durant ces épisodes de pollution, sont, en général, de composition très hétérogène à l'échelle de la particule individuelle (particules dites "en mélange interne"). Les résultats obtenus montrent en outre une influence de l'origine, locale ou transportée, des particules sur leur composition chimique et par là même sur l'indice d'état de mélange chimique de la population de particules échantillonnées. Une évolution croissante de l'indice d'état de mélange avec le temps de résidence des particules dans l'atmosphère lors de ces évènements est notamment observée
This thesis aims at improving our knowledge of the near and distant sources controlling the exceedance of the regulatory thresholds of air quality, as detected by the air quality monitoring networks, at the strongly industrialized and urban site of Great Dunkirk Area (GDA). This appreciation is notably based on the calculation of a mixing state index of the particles, taking into account the heterogeneity of their elementary composition, this one being related to their residence time in the atmosphere and the distance between the sources and the studied receptor site. To do that, it was firstly necessary to develop a time resolved cascade impactor with high temporal resolution, named "TRAPS", which answered the need to follow the rapid changes observed within the atmospheric particles during pollution episodes. Coupled with a particle size analyser and after individual analysis of the collected particles by electron microscopy (SEM-EDX), TRAPS allows to report the physicochemical evolution of atmospheric particles over time. In the first part of this thesis, laboratory experiments and a field campaign allowed to validate our prototype, to report the dynamics of particle deposition on the impaction stages and to verify the cut-off diameters of the coarse and fine stages of TRAPS, determined respectively at 1.32µm and 0.13µm. A statistical study of PM₁₀ pollution episodes occuring over the GDA was then carried out over 3 years, between 2018 and 2020. It allowed us to identify 12 main types of episodes based on their spatial extent, but also on the local conditions of pollutant dispersion. We were able to identify local episodes and regional episodes observed, either in stationary or dispersive atmospheric conditions. While 78% of the PM₁₀ exceedance days correspond to local episodes, the remaining 22% correspond to pollution plumes with at least a regional extent, with an equal proportion of exceedance days in dispersion and stationary conditions. Except for very localized episodes, a detailed study of these pollutions episodes shows the systematic presence of a period of pollutant accumulation, of about 10 hours, characterized by an important contribution of fine particles (PM₂.₅) except for episodes of limited spatial coverage. The last part of this work consisted in the study of the composition and mixing state of the individual particles collected during pollution events in the GDA in 2021. The campaign allowed the sampling and characterization of 5 pollution episodes, during which TRAPS was deployed in parallel with other instruments providing complementary information on aerosol granulometry, or atmospheric dynamics. Nearly 28000 individual particles were characterized by SEM-EDX. With more than 90% of the samples associated with values of the mixing state index higher than 0.5, it can be said that the particles collected in the GDA during pollution episodes are in general of very heterogeneous composition at the particle scale (internal mixing). Nevertheless, the results show an influence of the local or transported origin of the particles on their chemical composition, but also on the mixing state index. An increasing evolution of this index with the particles residence time during these events is observed
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Bergé, Alexandre. "Identification des sources d’alkylphénols et de phtalates en milieu urbain : comparaison des rejets à dominante urbaine (domestique) par rapport à des rejets purement industriels." Thesis, Paris Est, 2012. http://www.theses.fr/2012PEST1113/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Les phtalates et les alkylphénols sont des composés organiques générés par l'industrie chimique, qui entrent dans la composition des matières plastiques, pour les phtalates, et des détergents, pour les alkylphénols. Leurs productions mondiales avoisinent les 6 millions de tonnes pour les phtalates et 500 000 tonnes pour les alkylphénols. Ces composés sont considérés comme ubiquitaires dans l'environnement, c'est-à-dire qu'ils sont retrouvés dans tous les compartiments environnementaux (de l'atmosphère au milieu naturel). Par ailleurs, ils sont considérés comme des perturbateurs endocriniens et peuvent donc causer des dommages aux faunes et flores présentes dans le milieu naturel. Ce travail de thèse a permis de déterminer les niveaux de contamination des eaux usées en phtalates et alkylphénols dans plusieurs compartiments environnementaux situés en zone urbaine. Ainsi, des prélèvements effectués, par temps sec, ont permis de déterminer la qualité des eaux brutes vis-à-vis des paramètres globaux, des phtalates et des alkylphénols dans les rejets industriels, domestiques, les émissaires parisiens ainsi que dans les eaux usées transitant au sein d'une station d'épuration majeure d'Ile-de-France (Seine Centre, Colombes, 92). Ces résultats reflètent certaines spécificités et disparités du réseau d'assainissement, notamment marqués par la forte variabilité qui entoure, à la fois, le prélèvement et les niveaux de contamination par ces micropolluants. Au niveau des rejets industriels, de forts contrastes ont été observés entre les différents secteurs répertoriés (traitement des textiles, traitement de surface, métallurgie, industries pharmaceutiques, etc.). Globalement, les résultats des flux par équivalent-habitant soulignent que les apports domestiques sont la première source de contamination pour ces polluants en région parisienne. En effet, la contribution des apports industriels est inférieure à 5 %, pour tous les composés, quelque soit le secteur industriel considéré. L'étude des émissaires parisiens a permis de montrer une certaine stabilité temporelle de la qualité des effluents dans la partie avale du réseau d'assainissement. En revanche, cette étude a également mis en exergue des divergences et des similitudes entre les sous-bassins versants drainés par les différents émissaires. Ainsi, une étude statistique a montré que les émissaires Saint Denis Achères et Clichy Achères Argenteuil apparaissent significativement plus contaminés que les émissaires Sèvres Achères Reuil et Clichy Achères Bezons. Au niveau de l'efficacité des ouvrages de traitement, les résultats obtenus pour la station d'épuration de Seine Centre ont confirmé son efficacité pour les paramètres globaux communément utilisés pour déterminer la qualité des eaux usées. D'autre part, les résultats obtenus sur l'abattement des phtalates et des alkylphénols (rendements supérieurs à 83 % pour tous les composés) soulignent que même si les stations d'épuration ne sont, initialement, pas construites pour réduire et/ou éliminer les micropolluants, elles y parviennent de façon significative. A l'échelle des ouvrages, le traitement primaire par décantation physico-chimique lamellaire a permis de mettre en évidence l'élimination des polluants hydrophobes tels que le DEHP, le NP, le DnBP et le BBP. Le traitement secondaire par biofiltration a mis en exergue son efficacité à abattre significativement tous les polluants, aussi bien les composés légers (DEP) que les autres composés
Phthalates and alkylphenols are organic molecules generated by the chemical industry, entering the composition of plastics, for phthalates, and detergents for alkylphenols. Their worldwide productions are around 6 million tons and 500,000 tons, respectively. It is now obvious from the concentrations and contents measured in the various environmental compartments that phthalates and alkylphenols are ubiquitous environmental contaminants. Indeed, they are found in all environmental compartments (from the atmosphere to the natural environment) at significant levels. These contaminants are also recognized as endocrine disrupting compounds and can cause damages to fauna and flora present in the natural environment. This work has identified levels of wastewater contamination of phthalates and alkylphenols in various environmental compartments in urban areas. Thus, samples taken, during dry weather periods, were used to determine the quality of raw water for global parameters, phthalates and alkylphenols within industrial and domestical discharges as well as the sewer network and a major Parisian sewage treatment plant (Seine Centre, Colombes, 92). These results reflect certain characteristics and disparities of the sewer network, including both high variability of the sampling and the contamination levels by these micropollutants. For industrial discharges, significant disparities have been observed between the different sectors listed (textile manufacturing, surface treatment, metallurgy, pharmaceutical industries, etc.). Overall, the results confirm that household inputs correspond to the first source of contamination in Parisian conurbation. Indeed, the contribution of industrial inputs is less than 5%, for all compounds, whatever the industrial sector. The study of the Parisian sewer network showed some temporal stability of wastewaters in the downstream part. This work however also highlighted disparities and similarities between the sub-watersheds drained by the sewer network. Thus, the northern part of the Parisian network (SDA and CAA) appears to be more contaminated than the Southern part (CAB and SAR).The results obtained for Seine Centre wastewater treatment plant (WWTP) confirms the effectiveness of the treatment processes on the removal on the routine water quality parameters. Additionally, the results on the elimination of phthalates and alkylphenols in sewage treatment plant (yields above 83% for all compounds) confirm that even if WWTP are initially not designed for reducing and/or eliminating micropollutants, they proceed significantly. During primary treatment, physicochemical lamellar clarification underlined the removal of hydrophobic pollutants such as DEHP, NP, DnBP and BBP. During the secondary treatment, biofiltration highlighted its effectiveness in eliminating all pollutants, as well as volatile compounds (DEP) and other contaminants
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

OLIVIER, DONADIEU SYLVIE. "Medicalisation du secours en milieu vertical urbain et industriel." Aix-Marseille 2, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX20020.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Guilmet, Martine. "Impact des rejets urbains et industriels de la région Toulouse-Sud sur l'écosystème aquatique de la Saudrune." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37614124t.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Guilmet, Martine. "Impact des rejets urbains et industriels de la région Toulouse-sud sur l'écosystème aquatique de la Saudrune." Toulouse, INPT, 1988. http://www.theses.fr/1988INPT001A.

Повний текст джерела
Анотація:
Notre travail, avec pour but la préoccupation de la protection du milieu aquatique, nous a conduit à étudier différents aspects successifs du problème : 1. Qualité physico-chimique des eaux : les données sur l'eau, malgré leur part d'incertitude sont nécessaires et représentent une base essentielle car en relation directe avec les données de rejets sur lesquelles peuvent s'exercer les actions de dépollution. 2. Etude de la micropollution métallique dans les sédiments : ils représentent un des éléments intégrateurs du milieu et permettent de faire face à certains problèmes liés à l'étude de la physico-chimie des eaux. 3. Tests écotoxicologiques : l'intérêt de ces test pour l'évaluation globale de la toxicité est manifeste. La pollution chimique est formée, pour le site qui nous préoccupe, d'un ensemble très complexe de molécules difficiles à identifier complètement. De plus, les différentes actions entre les substances rendent la prévision d'effets toxiques, impossible par l'analyse chimique. 4. Etudes des populations benthiques et piscicoles : ils représentent les autres éléments intégrateurs du milieu et sont la réponse biologique, indispensable à connaître, des différentes atteintes du milieu.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Bergé, Alexandre, and Alexandre Bergé. "Identification des sources d'alkylphénols et de phtalates en milieu urbain : comparaison des rejets à dominante urbaine (domestique) par rapport à des rejets purement industriels." Phd thesis, Université Paris-Est, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00804982.

Повний текст джерела
Анотація:
Les phtalates et les alkylphénols sont des composés organiques générés par l'industrie chimique, qui entrent dans la composition des matières plastiques, pour les phtalates, et des détergents, pour les alkylphénols. Leurs productions mondiales avoisinent les 6 millions de tonnes pour les phtalates et 500 000 tonnes pour les alkylphénols. Ces composés sont considérés comme ubiquitaires dans l'environnement, c'est-à-dire qu'ils sont retrouvés dans tous les compartiments environnementaux (de l'atmosphère au milieu naturel). Par ailleurs, ils sont considérés comme des perturbateurs endocriniens et peuvent donc causer des dommages aux faunes et flores présentes dans le milieu naturel. Ce travail de thèse a permis de déterminer les niveaux de contamination des eaux usées en phtalates et alkylphénols dans plusieurs compartiments environnementaux situés en zone urbaine. Ainsi, des prélèvements effectués, par temps sec, ont permis de déterminer la qualité des eaux brutes vis-à-vis des paramètres globaux, des phtalates et des alkylphénols dans les rejets industriels, domestiques, les émissaires parisiens ainsi que dans les eaux usées transitant au sein d'une station d'épuration majeure d'Ile-de-France (Seine Centre, Colombes, 92). Ces résultats reflètent certaines spécificités et disparités du réseau d'assainissement, notamment marqués par la forte variabilité qui entoure, à la fois, le prélèvement et les niveaux de contamination par ces micropolluants. Au niveau des rejets industriels, de forts contrastes ont été observés entre les différents secteurs répertoriés (traitement des textiles, traitement de surface, métallurgie, industries pharmaceutiques, etc.). Globalement, les résultats des flux par équivalent-habitant soulignent que les apports domestiques sont la première source de contamination pour ces polluants en région parisienne. En effet, la contribution des apports industriels est inférieure à 5 %, pour tous les composés, quelque soit le secteur industriel considéré. L'étude des émissaires parisiens a permis de montrer une certaine stabilité temporelle de la qualité des effluents dans la partie avale du réseau d'assainissement. En revanche, cette étude a également mis en exergue des divergences et des similitudes entre les sous-bassins versants drainés par les différents émissaires. Ainsi, une étude statistique a montré que les émissaires Saint Denis Achères et Clichy Achères Argenteuil apparaissent significativement plus contaminés que les émissaires Sèvres Achères Reuil et Clichy Achères Bezons. Au niveau de l'efficacité des ouvrages de traitement, les résultats obtenus pour la station d'épuration de Seine Centre ont confirmé son efficacité pour les paramètres globaux communément utilisés pour déterminer la qualité des eaux usées. D'autre part, les résultats obtenus sur l'abattement des phtalates et des alkylphénols (rendements supérieurs à 83 % pour tous les composés) soulignent que même si les stations d'épuration ne sont, initialement, pas construites pour réduire et/ou éliminer les micropolluants, elles y parviennent de façon significative. A l'échelle des ouvrages, le traitement primaire par décantation physico-chimique lamellaire a permis de mettre en évidence l'élimination des polluants hydrophobes tels que le DEHP, le NP, le DnBP et le BBP. Le traitement secondaire par biofiltration a mis en exergue son efficacité à abattre significativement tous les polluants, aussi bien les composés légers (DEP) que les autres composés
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Djembi-Koumba, Siméon. "Gestion de l'environnement, des risques et problèmes d'aménagement urbains de Port-Gentil au Gabon." Bordeaux 3, 2009. http://www.theses.fr/2008BOR30097.

Повний текст джерела
Анотація:
Port-Gentil est une ville industrielle et portuaire relativement jeune. Après avoir été la principale voie de pénétration de l'intérieur du pays pendant le quinzième siècle, Mandji est restée longtemps le fief du bois avant de devenir la capitale économique du Gabon surtout grâce au pétrole qui couvre plus 70% des recette du pays. Cette industrialisation a entraînée des flux de populations pour répondre aux besoins industriels en main d’œuvre. Ainsi, Port-Gentil est depuis les années 1950, la deuxième ville la plus peuplée du pays, malgré les conditions naturelles peu favorables à l'installation des hommes. La ville s'est donc développée de son site initiale vers l'ouest marécageux et dont l'altitude des terrains est très en dessous du niveau de la mer. Du coup, les populations sont victimes des inondations. Par ailleurs, l'installation des industries le long de la baie du Cap¬ Lopez et surtout les infrastructures pétrolières (pipe-lines et gazoducs) sont devenus des espaces à risques. Car, le développement urbain actuel a largement franchi ces limites. Au delà du fait que Port-Gentil ne reçoit pas toujours de la part de l'Etat la ristourne qu'elle mérite, la ville se trouve aujourd'hui confrontée aux problèmes d'inondations, d'urbanisation anarchique, d'une insuffisance d'entretien du réseau d'assainissement, de pollution industrielle, et surtout d'une érosion littorale. Tous ces risques sont responsables de la morphodynamique urbaine, nuisent à la santé des populations et gênent l'extension continue du tissu urbain. L'établissement des hommes et la gestion de l'environnement de Port-Gentil impliquent donc la maîtrise de ces instabilités. Cela sous-entend une application du plan d'aménagement et d'assainissement, la protection des émissaires de drainage urbain et, la gestion rigoureuse des déchets
Port Gentil is an industrial and harbour town relatively young. After having been the principal way of penetration of the interior of the country during the fifteenth century, Mandji remained a long time the stronghold of wood before becoming the economic capital of Gabon thanks to and especially oil which covers more 70% of the receipt of Gabon. This industrialization involved flows of populations to meet the industrial requirements in labour. Thus, Port-Gentil ast since the years 1950, the second most populated city country, in spire of the natural conditions unfavorable to the installation of the men. The city thus developed of its site initial towards the marshy west and whose altitude of the grounds is very in lower part of the sea level. Blow, the populations are victims of the floods. In addition, the installation of industries along bay of the Cape-Lopez and especially the infrastructures oil (pipelines and gas pipelines) became spaces at the risks. Because, the current urban development largely crossed these limits. Beyond the fact that Port-Gentil always does not receive on behalf of the State the rebate which it deserves, the city is today confronted with the problems of floods, anarchistic urbanization, an insufficiency maintenance of the network cleansing, of pollution industrial, and especially of a coastal erosion. All these risks are responsible for morphodynamic urban, harm pubic health and obstruct extension continues urban fabric. The stablishment of the men and the management of environment of Port-Gentil thus imply the control of these instabilities. That implies an application of the plan; installation and cleansing, the protection of the emissary of urban drainage and, the rigorous management of waste
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Viel, Maurice. "Controle et valorisation de la thermogénèse microbienne au cours de la biodégradation aérobie de déchets agro-industriels et urbains à teneurs variables en graisses." Toulouse, INPT, 1989. http://www.theses.fr/1989INPT030A.

Повний текст джерела
Анотація:
La biodegradation aerobie de melanges de dechets agro-industriels et urbains (residus d'abattoirs, effluents de conserveries, lisiers, rafles de mais, pailles, sciures, boues et matieres de flottation des stations d'epuration) a ete suivie a partir des courbes de variation, en fonction du temps, des principaux parametres (temperature, consommation d'o#2, ph,. . . ) pendant les 7 a 9 jours de stabilisation en reacteur, puis par observation des transformations physico-chimiques des substrats au cours de la maturation en sacs pendant plusieurs mois. L'activite metabolique intense observee (t>70c, consommation d'o#2>2,5 l/h/kg?ms) aboutit, en 7 a 9 jours, a un taux de decomposition de la matiere organique initiale compris entre 18 et 30%. L'humidification se poursuit au cours de la phase de maturation et, apres 4 mois, 50 a 65% de la matiere organique initiale a disparu et le taux de matiere humique depasse 10%. Les graisses residuaires, fortement polluantes, difficiles a eliminer par les techniques usuelles (decharge, incineration,. . . ) sont degradees a plus de 90% apres le traitement en reacteur. Une teneur initiale en matieres grasses superieure a 25% tend a inhiber l'activite microbienne thermophile. La limitation de la temperature maximale au sein du reacteur a environ 65c, par un echangeur thermique, permet d'obtenir les memes taux de degradation de la matiere organique en un temps nettement plus court (5 jours). L'energie thermique brute produite peut atteindre 7 mj/kg. Ms pour des substrats a teneurs elevees en matieres grasses qui fournissent la majeure part de l'energie calorifique liberee
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Mileux urbains et industriels"

1

Dotreppe-Grisard, N. Déchets solides industriels et urbains: Traitment, destruction et valorisation. Liége, Belgium: CEBEDOC, 1986.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Télé-université, Université du Québec, ed. Gestion de l'environnement en milieux urbain et industriel. Sainte-Foy, Québec: Télé-université, 1995.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Mileux urbains et industriels"

1

Bruhat, Claire. "LA COMPLEXITÉ DU JEU DES ACTEURS DANS LA RECONQUÊTE DES QUARTIERS INDUSTRIELS DE LA BANLIEUE NORDLILLOISE, BORDÉE PAR LE CANAL DE LA DEÛLE." In Grands projets urbains et requalification, 221–34. Presses de l'Université du Québec, 2002. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgp2v.20.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Fanchette, Sylvie. "Le foncier comme révélateur de l’inégalité croissante de la distribution des facteurs de production au Vietnam." In Inégalités en perspectives, 107–23. Editions des archives contemporaines, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.1623.

Повний текст джерела
Анотація:
Depuis 1986, le gouvernement vietnamien a entrepris de nombreuses réformes pour relancer son économie en pleine crise. Il cherche à créer un marché foncier accessible aux investisseurs privés étrangers et nationaux pour mettre en œuvre ses projets urbains et industriels. Après plusieurs décennies d’équité foncière théorique, les inégalités d’accès au foncier agricole et productif sont source de conflits et de contestations de la part des villageois envers les autorités locales, les promoteurs immobiliers et les investisseurs. Ce texte se propose d’analyser en quoi les politiques néo-libérales de mise en concurrence des espaces et les dynamiques locales d’accaparement des terres, des différents acteurs paysans, investisseurs et collectivités dans le Vietnam contemporain sont sources d’inégalités sociales, notamment celle de la distribution du facteur de production capital qu’est la terre constructible. Celles-ci se déclinent en trois dimensions : les inégalités foncières non agricoles, les bénéfices de la plus-value foncière et la participation aux décisions d’aménagement de leur territoire. Dans une première partie, nous présenterons les différents types de conflits à l’œuvre dans la périphérie de la capitale Hanoï et à Bac Ninh, au nord du pays, deux provinces où les projets industriels et immobiliers sont très nombreux. Puis nous aborderons les différentes étapes de la montée des inégalités foncières dans les campagnes depuis la décollectivisation de l’économie. Enfin, nous présenterons en quoi les intérêts et les représentations divergents pour le foncier des acteurs sont sources de conflits à travers quelques tentatives menées par les habitants de plusieurs villages pour accéder au foncier non agricole.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Mileux urbains et industriels"

1

Maincent, Annick, Hélène Tattegrain, and Marie-Pierre Bruyas. "Usagers vulnérables et véhicules industriels en milieu urbain." In the Ergonomie et Informatique Avancee Conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2010. http://dx.doi.org/10.1145/1868650.1868671.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії