Добірка наукової літератури з теми "Migrations – Sociologie – France"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Migrations – Sociologie – France".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Migrations – Sociologie – France"

1

Rudder, Véronique de. "À propos de la construction d'un objet de connaissance : migrations et relations interethniques." Migrants formation 90, no. 1 (1992): 21–33. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1992.7350.

Повний текст джерела
Анотація:
En France, on nomme « sociologie de l'immigration » l'analyse de réalités sociales qui relèvent, pour une très grande part, d'une sociologie des relations interethniques. Ce déni des relations interethniques bride en fait la connaissance.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Hovanessian, Martine. "L'évolution du statut de la migration arménienne en france." Sociétés contemporaines 4, no. 4 (November 1, 1990): 51–64. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1990.4n1.0051.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Résumé : L'article interroge le caractère complexe de la migration arménienne établie massivement en France depuis les années 1922-23. Comment interpréter le changement de statut de cette collectivité qui tente de nos jours sur la base a" une intégration "réussie , d'élaborer un lien communautaire autour de projets (réseaux économiques, associatifs, culturels), se substituant aux anciennes communautés d'espaces ou aux solidarités familiales et villageoises des années 1930 ? Ce texte s'attache à dégager les multiples paramètres qui ont contribué à façonner dans le champ des sciences sociales relatif aux migrations, l'image d'un groupe "ne faisant pas problème", échappant à i analyse^ ď une sociologie des migrations formulée en termes de conflits entre autochtones et immigrés. Depuis 19/5, la dépendance du groupe aux fluctuations idéologiques ď une société française dite " plurielle" favorise de nouvelles stratégies de négociation d'une identité "d'origine" qui se construit et se déconstruit en rapport avec l'identité nationale et donne lieu à l émergence de nouveaux concepts (celui "d'arménité", de "deuxième génération"). Cette nouvelle dynamique tient de plus en plus compte de la réalité interne de la collectivité (existence ď une diaspora ; présence en France depuis 1975 de nouveaux venus originaires du Proche-Orient ; événements récents en Arménie Soviétique).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Darly, Ségolène, Camille Hochedez, Julie Le Gall, Monique Poulot, and Claire Aragau. "L’activité agricole, une ressource pour la circulation ou l’ancrage des migrants ? Exploration bibliographique du lien entre agriculture et migration en France." Cahiers Agricultures 30 (2021): 10. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020045.

Повний текст джерела
Анотація:
Après un retour sur des écrits de géographie économique et de sociologie du travail qui ont traditionnellement analysé la place des migrants comme travailleurs de l’activité agricole, l’article envisage la bibliographie issue des recherches sur la mobilité pour questionner le rôle de l’agriculture comme ressource au cœur du projet migratoire des populations observées. Ce changement de perspective soulève de nouveaux enjeux et appelle une nécessaire réflexion sur la façon de rendre compte et de qualifier les formes d’agricultures investies, voire créées, par les migrants, lesquelles témoignent de la variété et de la complexité de la relation entre agriculture et migrations. Dans une perspective de géographie sociale, nous proposons enfin de reformuler des questions de recherche construites initialement en dehors du champ des recherches sur l’ancrage et les migrations mais qui reprennent des objets identifiés dans les débats sur les liens entre agriculture et vulnérabilités.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Collet, Beate. "Les «couples mixtes» en France. De l’intégration des immigrés par le mariage à l’étude de la mixité conjugale." Fabrica Societatis, no. 3 (January 1, 2020): 134–50. http://dx.doi.org/10.19195/129270.

Повний текст джерела
Анотація:
Les couples internationaux ou mixtes suscitent beaucoup d’intérêt, autant par le grand public que dans les recherches en sciences humaines et sociales. Toutefois le champ des études sur les couples mixtes n’est pas unifié, les approches et la terminologie divergent. Le sujet est tantôt traité par la sociologie des migrations, tantôt par la sociologie de la famille ou des religions. On note par ailleurs une forte séparation entre les études quantitatives et qualitatives. L’article revient sur l’émergence en France de ce domaine d’études avant de proposer une conceptualisation de la mixité conjugale. Cette dernière vise à définir la spécificité des couples mixtes à l’aune de trois dimensions: la transgression des normes conjugales en vigueur, l’inégalité ethnoculturelle entre les deux conjoints et les arrangements interculturels pour rendre leur quotidien conjugal viable. La quantification du phénomène n’est pas aisée tant les catégorisations et les représentations opèrent de manière différente. Il est cependant attesté que les mariages mixtes transcrits sur les registres d’état civil français sont de plus en plus nombreux (27% des mariages en 2015), tout en étant confrontés à un fort contrôle étatique. Dans l’analyse plus qualitative du phénomène, on doit admettre que l’articulation du genre avec les dimensions ethnoculturelles et sociales donne lieu à des arrangements conjugaux intersectionnels qui méritent d’être étudiés dans leurs spécificités. Les couples mixtes sont aujourd’hui un phénomène mondial. En France comme ailleurs, ils révèlent la persistance des logiques communautaires face à des choix de vie plus individualisés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Aouani, Sofia. "Fragilité et réversibilité du privilège migratoire. Le cas de femmes des classes supérieures algériennes et marocaines installées en France." Revue européenne des migrations internationales 40 - n°2 et 3 (2024): 81–101. http://dx.doi.org/10.4000/12htx.

Повний текст джерела
Анотація:
À partir d’une étude de cas contextualisée, cet article interroge le pouvoir heuristique de la notion de privilège migratoire. Pour cela, il compare les conditions de constitution et de maintien d’un avantage migratoire de deux femmes, issues des élites et originaires d’anciens pays colonisés. À travers une analyse qui tient compte des caractéristiques individuelles, de la structure des opportunités et des contraintes, ainsi que des réseaux de relations dans une perspective diachronique, l’article souligne la fragilité et la réversibilité du privilège migratoire. Il encourage à penser le concept de privilège migratoire comme un rapport idéel et matériel, de façon relationnelle et dans la durée afin de réintégrer l’analyse des migrations à une sociologie de la stratification sociale attentive aux rapports sociaux de classe, de genre et de race.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Hamman, Philippe. "Les organisations professionnelles au défi du travail transfrontalier entre France et Allemagne : interculturalité et transactions sociales." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 41, no. 3 (2009): 433–53. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2009.6076.

Повний текст джерела
Анотація:
Le travail transfrontalier en Europe (c’est-à-dire le fait de résider et de travailler dans deux espaces nationaux différents, contigus et délimités, entre lesquels sont opérées des migrations pendulaires quotidiennes) est significatif d’enjeux d’identifications et d’interculturalité qui invitent à penser ensemble des univers professionnels et leur inscription socio-spatiale, afin d’examiner ce que l’«entre-deux» fait au lien social et réciproquement. Pour ce faire, l’analyse focalise sur les espaces frontaliers de la France de l’Est et des Länder allemands voisins. Elle s’attache à des acteurs-passeurs originaux que sont les porte-parole des frontaliers, et mobilise la sociologie des transactions sociales, pour penser des situations qui s’apparentent à de la coopération conflictuelle, non seulement pour le frontalier entre deux systèmes nationaux, mais aussi quant à la prise en charge collective de cette cause. En ce sens, les organisations se préoccupant des frontaliers – syndicats, associations, instances de formation, etc., chacun à sa façon mais aussi suivant des ressorts concurrentiels – apparaissent fortement marquées par leur caractère hybride, lié à leur origine et leur histoire, la socialisation de leurs animateurs, leur fonctionnement et les objectifs poursuivis, ainsi que leur positionnement dans l’architecture transfrontalière. C’est tout l’intérêt des espaces interstitiels que de donner à saisir des séquences et des produits transactionnels, par rapport à des couples de tensions mais aussi des situations de triade où la transaction apparaît plus ou moins implicite ou au contraire affichée, mais toujours bien présente.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Majit, Afaf. "identité à l’épreuve de l’exclusion sociale dans le roman beur." Voix Plurielles 18, no. 2 (December 4, 2021): 188–99. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v18i2.3535.

Повний текст джерела
Анотація:
La vague de migration en France dans la seconde moitié du XXème siècle a conduit à la naissance de la littérature « beur ». Il s’agit d’une littérature écrite par des écrivains d'origine maghrébine et de nationalité française qui résident en France. Cette littérature occupe actuellement une place primordiale dans divers domaines de recherche, notamment en sociologie, en linguistique ou en philosophie et, naturellement, en littérature. Les écrits de ces auteurs franco-maghrébins se focalisent essentiellement sur la vie dans les bidonvilles, ou dans les H.L.M. (Habitation à loyer modéré) en périphéries des grandes villes françaises, ainsi que sur les problèmes sociaux des jeunes issus de l’immigration et sur leur manque de perspectives dans la vie. Les textes expriment leur déception, leur colère et leur rejet de toute stigmatisation, en établissant un parallélisme entre le passé colonial de la France et les réalités sociales des banlieues qui semblent être à l’origine une base d’une réflexion plus large sur l’identité et l’intégration des minorités au sein de la société française. Bien que ces écrivains soient en grande partie nés sur le sol français, ils demeurent encore fils d’émigrés ou français d’origine maghrébine. Ainsi, depuis que le roman beur est né, avons-nous affaire à une écriture qui raconte la fracture identitaire du beur et son devenir dans le pays d’accueil : La France.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Tanon, Fabienne, and Abdoulaye Sow. "Unaccompanied Young Migrants from Africa." ANNALS of the American Academy of Political and Social Science 648, no. 1 (May 24, 2013): 189–203. http://dx.doi.org/10.1177/0002716213484443.

Повний текст джерела
Анотація:
Unaccompanied minors and youth migrants from Mauritania to France are almost never listed in French published statistics, even though the alarmist response of local Mauritanian organizations indicates that many are migrating. To understand this apparent contradiction, we analyze data from a qualitative study of 395 male minors (15–18 years old) and youths (above 18 years old) in three Mauritanian cities—Kaédi, Nouakchott, and Nouadhibou—to shed light on illegal youth migration. We find that powerful cultural and family dynamics encourage youth migration and that the migration of individual youths is approached as a project of families and not of the individuals alone. The article also highlights the impact of migration on Mauritanian society and recommends a new immigration policy for Europe.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Gabaccia, Donna R. "Creating Italians in Canada." Diaspora: A Journal of Transnational Studies 7, no. 2 (September 1998): 271–79. http://dx.doi.org/10.3138/diaspora.7.2.271.

Повний текст джерела
Анотація:
The English-speaking world tends to privilege the United States as the paradigmatic “nation of immigrants” produced by two subsequent waves of international migration—the first between 1830 and 1930 and the second between 1965 and the present. Still, foreigners have never represented more than 14% of the US population. Scholars now acknowledge that the US was only one of many nations formed in the cauldron of the massive global migrations of the nineteenth and twentieth centuries. Argentina, Switzerland, France, Canada, and Australia have all, at various times, had proportionately more foreigners among their populations than the United States.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Condamines, Charles. "Migrations et coopérations internationales." Politique africaine 71, no. 1 (1998): 75–90. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1998.6152.

Повний текст джерела
Анотація:
Les pays européens déclinent leur politique d’immigration entre intégration des immigrés légaux et réduction des flux migratoires par le biais notamment de politiques de coopération censées permettre à la fois le retour de certains migrants chez eux et le maintien des candidats à la migration dans leur pays d’origine. Cette politique peut s’avérer très intéressante mais cela suppose qu’elle soit bien conçue et qu’elle ne soit pas érigée en anti-politique d’intégration, qu’une interprétation plus souple des flux migratoires soit proposée. Faute de quoi elle ne pourra qu’échouer et avoir un impact négatif sur le rayonnement de la France.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Більше джерел

Дисертації з теми "Migrations – Sociologie – France"

1

Bouchfira, Sofian. "Les sources aveyronnaises de la limonade parisienne : sociologie historique d’une forme sociale et entrepreneuriale (1958-2017)." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0174.

Повний текст джерела
Анотація:
L’essentiel du travail de cette recherche est une analyse des relations entre migrants et migrantes dans une perspective historique et économique. L’analyse est commandée par une énigme, celle du maintien dans le temps long de relations variées à la fois inscrites dans un environnement de sociabilités urbaines et dans un ordre économique. Il s’agit d’une question ancienne sur l’observation de courants migratoires entre l’espace rural et l’espace urbain. Exposée en sept chapitres, mêlant trajectoires migratoires et professionnelles, le sujet de cette thèse s’étend des années 1950 jusqu’au milieu des années 2010, renouvelant des travaux antérieurs menés dans le cadre du mouvement des études régionalistes dans les années 1960, et se déroule dans une double géographie, Paris et le département de l’Aveyron. Cette thèse montre d’abord la façon dont ce collectif de migrants et de migrantes s’inscrit dans l’espace urbain tout en conservant des relations privilégiées avec son espace d’origine. Ce niveau d’analyse insiste, en outre, sur les sociabilités qui traversent à la fois les trajectoires spatiales mais aussi les trajectoires professionnelles. La deuxième partie est consacrée à l’histoire du marché de débits de boissons. Très ouvert à la fin du XIXe siècle, le marché du commerce d’alcool en détail est durablement restreint à partir de la loi de septembre 1941 qui interdit la création de nouveaux débits de boissons. Cette situation permet de souligner la façon dont les protagonistes étudiés construisent ou reconstruisent un ordre économique à partir d'usages et de pratiques.La troisième et dernière partie de la thèse examine, dans un marché transformé à la fin du XXe siècle, les stratégies entrepreneuriales et les ressources du recommencement
The core of this research is an analysis of the relationships between migrants from a historical and economic perspective. This analysis is driven by an enigma which is the upholding of varied relationships over time, both inscribed in an environment of urban sociabilities and an economic order. This old question is linked to the observation of migratory flows between rural and urban spaces. Presented in seven chapters, mixing migratory and professional trajectories, the subject of this thesis extends from the 1950's to the mid-2010's, following previous works led in the context of the regionalism studies movement in the 1960's and takes place in a double geography, Paris and the department of Aveyron.The thesis first shows how this collective of migrants is part of the urban area while it maintains privileged relationships with origin’s space. This analysis also emphasizes the connections that cross those trajectories and reveal a resource simultaneously irrigating the market and collective structures: inter-knowledge.The study also seeks to explain the changes in the economic order in which individuals, the co-natives of Aveyron, are engaged. Therefore, the second part is devoted to the history of the market for drinking establishments. From very open at the end of the 19th century to restrictive after the law of September 1941 forbidding the creation of new a drinking establishment, the market evolution demonstrates how protagonists built or rebuilt an economic order with customs and practices.The third and final part of the thesis examines, in a transformed market at the end of the 20th century, the concrete entrepreneurial strategies to adapt and modernize itself resulting from old things namely a social form
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Lamblin, Celia. "Vivre la révolution de 2011 à distance : sociologie des migrations égyptiennes en France." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0359.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse initiée en octobre 2013 s’attache à comprendre en quoi les événements politiques survenus en Égypte entre 2011 et 2016 ont pu peser sur les trajectoires individuelles et les registres de l'action collective des Égyptiens installés en France. À partir d'une sociologie des migrations égyptiennes en France, ce travail ambitionne plus largement de comprendre comment un événement peut influencer les trajectoires individuelles de ceux qui n'en sont pas directement témoins. Inscrit à la croisée d'une sociologie des migrations et d'une sociologie de l'action collective, ce travail interroge le poids et les rôles des mobilisations à distance. L'enquête de terrain multisituée (durant laquelle des entretiens et des observations ont été menés dans les villes de Paris, de Marseille, mais aussi dans plusieurs localités égyptiennes), inscrit ce travail dans la lignée des travaux portant sur les formes de politisation par l'événement et contribue aux études sur la participation politique à distance
Initiated in October 2013, this thesis aims at understanding how the 2011 and 2016 political events that occurred in Egypt may have weighed on both individual trajectories and collective action registers of the Egyptians living in France, more specifically in Paris and Marseilles. Starting from a sociology of Egyptian migrations in France, this work more broadly aims at understanding how an event can influence the individual trajectories of those who are not first-hand witnesses. At the crossroads of a sociology of migration and a sociology of collective action, this work questions the weight and roles of remote mobilizations. The multi-site field survey (during which interviews and observations were conducted in Paris, Marseilles, and several Egyptian localities), inscribes this work in line with works on forms of politicization by the event and contributes to studies on long distance political participation
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Villani, Michela. "Médecine, sexualité et excision : sociologie de la réparation clitoridienne chez des femmes issues des migrations d'Afrique subsaharienne." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0011.

Повний текст джерела
Анотація:
Les « mutilations génitales féminines » sont une invention contemporaine. Elles deviennent un objet de débat politique à partir de la fin des années 1970. Le discours juridique et les formulations médicales s’imposent sur la scène internationale, suivis par le discours féministe. Ils tracent ensemble les contours d’un crime reconnu au niveau mondial. Originellement défini comme un problème de santé publique, l’excision du clitoris devient à partir de l’année 2000, l’objet d’une politique de réparation de la sexualité. En cela, la France est un cas unique, puisqu’elle reconnaît aux femmes excisées vivant en France le droit de voir leur clitoris réparé chirurgicalement. Cette chirurgie prise en charge et remboursée par l’Assurance maladie dès 2004 permet un accès égalitaire à cette innovation médicale et inscrit le droit à la réparation à l’intérieur des politiques sociales. Sur la base d’un matériel empirique unique, centré sur l'observation ethnographique de deux services hospitaliers de la région parisienne, sur une analyse quantitative de l'ensemble des dossiers médicaux des patientes passées dans l'un des services hospitaliers depuis sa création et sur des entretiens approfondis avec 30 femmes qui se sont adressées à ce service, cette thèse restitue les logiques des deux acteurs impliqués dans la réparation : le corps médical et les patientes. Pour ces femmes issues de la migration d’Afrique subsaharienne, qui constituent un groupe très sélectionné parmi les femmes vivant en France ayant connu une excision, la réparation traduit une véritable recherche d'égalité dans la sexualité avec les femmes européennes non excisées. Du côté médical, les acteurs accèdent aux demandes de réparation des femmes capables de dénoncer une atteinte et de revendiquer un droit (« je veux qu'on me remette ce qu'on m'a pris »). La réparation clitoridienne constitue un exemple inédit de politique de réparation de la sexualité, au sein de laquelle la médecine, la sexualité, l’excision, les rapports entre un pays et les femmes de son ancien empire colonial, sont questionnés
“Female genital mutilation” is a contemporary invention that has become an object of political debate since the late 1970s. Legal and medical discourse, followed by feminist discourse, have emerged on the international scene and outlined the contours of a worldwide recognized crime. Originally defined as a public health problem, excision of the clitoris has become the subject of reparation politics of sexuality in the 2000s. France has a unique policy that grants excised women the access to surgical repair of their clitoris. The surgery is reimbursed by the public health insurance system since 2003, providing an equal access to repair for all women and including the right to repair within social policies. This thesis is based on a unique empirical material including an ethnographic observation of two surgery units that practice clitoral repair surgery in Paris metropolitan area, a quantitative analysis of medical records of all patients followed by these units since their creation, and in-depth interviews of 30 women who contacted one of the units. It retraces the logics of the two actors involved in repair surgery: the medical profession and patients. For African women from sub-Saharan Africa, repair reflects a genuine quest for equality in sexuality with unexcised European women. On the medical side, professionals answers requests made by women who are able to express excision as an attack/aggression and to claim their right to repair (“I want to get back what was taken from me”). Clitoral repair is an example of unprecedented repair policy of sexuality, in which medicine, sexuality and excision are questioned
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Fresnoza-Flot, Asunción. "Migration, genre et famille transnationale : l'exemple des mères migrantes philippines en France." Paris 7, 2008. http://www.theses.fr/2008PA070030.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse se penche sur les causes de l'immigration en France des mères philippines, ainsi que sur les conséquences de leur départ sur la dynamique familiale, les relations interpersonnelles et la structure du pouvoir au sein de la famille. Un travail de terrain a été réalisé en France et aux Philippines, centré sur des entretiens avec les mères migrantes et avec les membres de leurs familles restées au pays. L'analyse montre que la logique de départ des mères philippines s'inscrit dans le but d'accomplir une « bonne maternité ». Migrer transforme ces femmes en soutiens principaux, voire uniques de leur famille. Elles se trouvent dans une situation de justification continuelle de leur absence dans leur foyer et recourent à des stratégies variées de maternage transnational. Leur migration renforce leur maternité : pour celles qui sont en situation régulière, l'argent gagné en France leur permet d'accomplir leurs obligations familiales et leur statut leur permet de retourner régulièrement aux Philippines visiter leur famille. Dans le cas des femmes en situation irrégulière, c'est l'accent mis sur leur longue absence physique ininterrompue de leur foyer, perçue comme un immense sacrifice par leurs enfants et par l'ensemble de la société, qui leur permet d'endosser une image de « bonne mère ». Le départ de la mère suscite un bouleversement progressif et une réorganisation matérielle, spatiale et mentale. Il engendre une reconfiguration des rapports de pouvoir et du rôle genre dans la famille, restructurant progressivement le fonctionnement global de la famille. Malgré la distance ressentie par chaque membre de la famille, tous s'efforcent de préserver son unité et son image sociale. Ainsi, la famille existe toujours dans l'esprit, dans la mémoire, dans les souvenirs du passé et dans l'imagination de chacun - toutes choses indispensables au fonctionnement d'une famille transnationale entre nucléaire et étendue
This thesis focuses on the causes of Filipino mothers' immigration to France, as well as on the consequences of their departure on family dynamics, on interpersonal relations, and on the power structure within the family. Fieldwork was conducted in France and in the Philippines, centered on interviews with migrant mothers and with members of their families staying in the country. Analysis shows that the logic of Filipino mothers' emigration is in line with the objective of accomplishing a "good mothering". Migrating transforms these women into main, or even sole breadwinners of their family. They find themselves in a situation of continuous justification of their absence at home and resort to various strategies of transnational mothering. Their migration reinforces their motherhood: the money earned in France by those in regular situation allows them to fulfil their family obligations while returning regularly to the Philippines to visit their family; whereas in the case of women in irregular situation, it is the emphasis on their long uninterrupted physical absence from home, perceived as an immense sacrifice by their children and by the society at large, that allows them to appear as "good mothers". The mother's departure gives rise to progressive disruption and to material, spatial and mental reorganization of the family. It reconfigures the power relations and the gendered role in the family, progressively restructuring its overall functioning. Despite the distance felt by each family member, they ail exert efforts to preserve unity of the family and its social image. Thus, the family lingers in each person's mind, memory, souvenirs of the past and imagination - all things essential for the functioning of a transnational family in between nuclear and extended
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Vari-Lavoisier, Ilka. "La circulation des significations sociales de l'argent : Transferts économiques, sociaux et politiques entre le Sénégal et la France." Thesis, Paris, Ecole normale supérieure, 2015. http://www.theses.fr/2015ENSU0015.

Повний текст джерела
Анотація:
L'objectif de ce travail doctoral sera de préciser le rôle des associations de migrants dans la circulation de normes et de pratiques politiques entre la France et le Sénégal. on se penchera plus particulièrement sur la façon dont les migrants convertissent les ressources économiques, acquises durant leur migration en France (notamment par le canal associatif), en capitaux symboliques, réinvestis ensuite dans la sphère politique de leur pays d'origine à leur retour. l'analyse des pratiques et discours des migrants de retour permettant précisément d'étudier l'incidence des trajectoires migratoires sur les stratégies politiques déployées par ces citoyens ‘transnationaux'
How do monetary flows and flows of ideas interrelate as they circulate between new York, Dakar, and Paris ? This thesis shows how economic sociology can encompass and further conclusions relevant to the migration-development nexus. An economic sociological approach reveals that migrants' financial remittances perform a transnational relational work (Zelizer 2005) crtical to the maintenance of reciprocal exchanges across continents. Bringing together studies of economic and social remittances, this project shed light on the mechanisms through which migrants' transfers occur and affect political institutions in home countries. I combine two transnational datasets collected in France, Senegal, and the United States (in 2011-2012) to propose a structural model an inclusive epistemological framework to account for the channels through which the mobility of real and ideational assets affects sending societies
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Fornairon, José Dominique. "Mobilité des hommes et des activités : une société en marche : le cas du Languedoc-Roussillon : thèse sur travaux." Montpellier 1, 1997. http://www.theses.fr/1997MON10051.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette these, composee de deux tomes, est constituee d'une synthese de travaux realises depuis 1970 par l'auteur sur les migrations et la mobilite en languedoc-roussillon (tome 1) et d'une selection de ses publications (tome 2). Dans un premier temps l'auteur s'attache a definir le cadre de l'analyse des migrations : leur champ, leur formes et les techniques employees pour les observer et les mesurer. Une seconde partie s'interesse aux diverses approches theoriques utilisees pour analyser les mouvements de population. Si l'angle d'attaque a d'abord ete macro-economique et a privilegie les raisons economiques, en insistant sur les revenus et l'emploi, la theorie s'est progressivement tournee vers une vision micro economique. Les recherches ont alors porte sur l'affinement des causes des migrations en mettant notamment en avant les causes extraeconomiques au rang desquelles figurent les amenites. Cependant on doit faire le constat d'un moindre interet des theoriciens pour les consequences des migrations. La derniere partie du tome 1 opere une relecture des travaux de l'auteur pour montrer leur coherence. 25 ans d'observation des migrations en languedoc-roussillon demontrent a travers les travaux presentes, brievement resumes, que cette region est un espace propice a la migration et a l'echange. Les migrations ont eu et ont des consequences concernant la demographie et l'economie de cette region. Ce travail se conclut par une these : le languedoc-roussillon, dans son organisation economique et son animation impulsee par les mouvements migratoires, doit etre considere comme un modele pour les autres regions francaises. Un second tome regroupe une selection des publications utilisees ou evoquees tout au long du travail de synthese
This thesis, in two volumes, is built up by a synthesis of studies achieved since 1970 by the author concerning migrations and mobility in languedoc-roussillon (volume 1) and a selection of publications (volume 2). Firstly, the author tries to characterize the scope of analysis of migrations: their field, their form and the ways used to observe and to measure them. A second part brings on the fore-varied approaches used to analyze shifts in population. If the direction of march has been firstly macroeconomic and has favored economic reasons, stressing on income and employment, theory progressively turned to a microeconomic vision. Then research focused on a refinement of determinants of migration, putting forward noneconomic factors, for example, amenities. However, theoreticians are less interested in consequences of migrations. Last part of first volume brings about a rereading of author's papers to prove their coherence 25 years devoted to observe migrations in languedoc-roussillon show, trough his works, shortly abstracted, that this region is a space favorable to migration and exchanges. Migrations have consequences concerning demography and economy of this region. This synthesis ends with a thesis: languedoc-roussillon, in its economic organization boosted by migratory movements, is to be considered like a model for others french regions. Second volume groups together a choosing of publications used or recalled in this synthetic work.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Grysole, Amélie. "Placer et déplacer ses enfants. Stratégies transnationales de mères sénégalaises aux Etats-Unis, en Italie et en France." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH085.

Повний текст джерела
Анотація:
Les migrations internationales modifient les rôles attribués à chacun.e dans une famille et nécessitent des réaménagements en conséquence de l’absence d'un.e ou plusieurs membres. Cette recherche examine les implications d'une pratique familiale qui consiste à faire grandir au Sénégal des enfants nés dans les pays de destination. La reproduction des statuts sociaux au croisement de deux espaces nationaux se négocient – entre autres – par le choix du lieu où grandissent les enfants et des personnes en charge de les élever. Le focus est mis sur les stratégies des mères car ce sont elles qui ont la charge du soin quotidien des enfants en migration, et parce que les enfants sont, pour la plupart, accueillis par des membres de leur parenté utérine à Dakar. Les parents migrants de cette enquête, issus de différentes fractions des classes moyennes dakaroises, évaluent les quartiers ségrégués, populaires et immigrés où ils résident dans les pays de migration comme risqués pour la socialisation de leurs enfants. L’incertitude qui pèse sur le devenir des enfants nés en migration (carrières déviantes, échec scolaire) met en danger la reproduction sociale des maisonnées transnationales et les projets de mobilité sociale des parents. Ainsi ces derniers luttent-ils pour transmettre à leurs enfants à la fois les ressources de l’autochtonie (normes, relations, écoles privées, environnement protégé) et les ressources internationales (travail, études supérieures, langues, droit de circulation) au travers de stratégies de socialisation et de relocalisation de leurs enfants à Dakar. Appuyée sur une enquête ethnographique multi-sites (douze mois de terrain, neuf mois au Sénégal, trois mois dans les pays de migration), cette recherche analyse comment ces pratiques transnationales reflètent des modes de lutte contre le déclassement social, ethno-racial et statutaire subi en migration, selon des (dis)-positions sociales et des ressources de départ différentes. Entre projets de retour (au Sénégal), investissements scolaires privés, logiques économiques et normes sociales, ce mode de prise en charge des enfants est intimement lié et contraint par le cadre politique et le contexte économique du pays de naissance des enfants (États-Unis, France, Italie). La décision de laisser partir un enfant au Sénégal est ainsi attachée à des politiques migratoires, familiales et scolaires. Cet arrangement apparemment singulier est toutefois exemplaire d »une façon d’émigrer perçue comme provisoire ou du moins sans rupture, ainsi que de liens affectifs et économiques qui dépassent largement ceux d’un modèle conjugal et nucléaire de la famille
International migration results in the reconfiguration of the roles taken up by each family member, requiring readjustments in the absence of one or more relatives. This study examines the implications of the kinship practice of sending children who were born abroad to grow up in Senegal, their parent’s country of origin. The reproduction of social status at the intersection of two national spaces is negotiated, in part, by the choice of where children will live and who will take charge of bringing them up. Here, I focus on mother’s strategies, given that they are most often in charge of the daily care of children in the context of migration, and because in most cases, the children studied were welcomed by members of their maternal kin in Dakar.The migrant parents in this study, who come from various segments of Dakar’s middle class, esteem that the segregated, lower-class, and immigrant neighborhoods where they live abroad represent a risk for their children’s socialization. This uncertainty, which weighs heavily on the futures of children born in migration (the risk of deviance and scholarly failure) endangers the social reproduction of transnational households and their parents’ ambitions of social mobility. As such, these caregivers strive to transmit to their children, both the resources of their country of origin (social norms and relations, private schools, a protected environment) and international resources (work, higher education, language skills, rights to travel) through socialization strategies and by moving their children to Dakar. Drawing on multi-sited ethnographic fieldwork (twelve months total, nine in Senegal and three in countries of migration), this study analyzes how these transnational practices reflect various means through which families fight against the treat of downward social mobility, relative to their ethnicity/race and assigned status in migration and associated with their social positions and resources pre-migration. Between ambitions to return to Senegal, investments in private schooling, economic logics, and social norms, the means of caring for one’s children is intimately linked and constrained by the political economic context in the children’s country of birth (United States, France, or Italy). The decision to send one’s child to grow up in Senegal is thus bound up with the politics of migration, in families, and of schools. This arrangement, apparently exceptional, is nonetheless exemplary of a form of emigration perceived to be temporary or at least without rupture, and affective and economic connections which far exceed the nuclear family
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Étienne, Guillaume. "Religion, ethnicité et patrimoine : un pélerinage berrichon approprié par les migrations." Thesis, Tours, 2013. http://www.theses.fr/2013TOUR2024/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Partant de l’étude d’un pèlerinage local du centre de la France approprié depuis les années 1960 par les migrants « Portugais » de la région, ce travail de thèse interroge la construction, l’expression et la visibilité des sentiments d’appartenance des pèlerins. Les appartenances se construisent et s’expriment aussi bien à partir de catégories religieuses que de catégories ethniques le plus souvent imbriquées. Ce pèlerinage apparaît comme un moment patrimonial où les « Portugais » mettent en exergue l’attachement au Portugal en même temps qu’ils affirment leur ancrage local, voire une autochtonie aux côtés de ceux qui, pour différentes raisons, investissent plutôt l’identité chrétienne. Cette thèse explore la construction complexe des appartenances, les circonstances et les manières dont elles s’expriment ou au contraire se taisent, d’une part à partir de l’analyse du pèlerinage en montrant comment les participants se représentent cet événement annuel et mobilisent tour à tour des références à la tradition, au territoire, à la religion et à l’origine, et d’autre part en mettant en lumière le rôle de l’Église et notamment du diocèse dans la fabrique d’une altérité ancrée dans un contexte religieux particulièrement inclusif
Based on the study of a local pilgrimage in the midst of France, witch appropriation was done by the Portuguese migrants of the area round 1960, this thesis questions the elaboration, expression and visibility, concerning their feeling as members of a community. These representations are built and expressed through both religious and ethnic, most often imbricated categories. This pilgrimage appears as a patrimonial moment, enhancing their attachment to Portugal and at the same time their claim for local roots. Or even autochthony, alongside those who, for various reasons, rather invest Christian identity. This thesis explores the complex construction of belongings, circumstances and ways in which they are expressed or, on the contrary fall silent, one hand from the analysis of the pilgrimage showing how participants perceive this annual event and mobilize alternately tradition, territory, religion or origin references, and secondly by highlighting the Church’s role, and especially that of the diocese in the making of an otherness rooted in a particularly inclusive religious context
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Pape, Elise. "Transmissions intergénérationnelles dans des familles d'origine marocaine en France et en Allemagne : "la fierté d'être soi"." Thesis, Strasbourg, 2012. http://www.theses.fr/2012STRAG042.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse a pour objet l’étude de processus de transmission en situation (post)migratoire. A partir d’une étude socio-anthropologique, elle vise à saisir l’impact de différents cadres nationaux sur ces transmissions, mais aussi à étudier les dynamiques transnationales à l’œuvre, car le groupe étudié est caractérisé par sa forte répartition dans plusieurs pays d’Europe. L’analyse dégage diverses formes de transmissions, allant des rapports de genre aux langues, aux pratiques transnationales, à la religion, ou encore au rapport à la modernité et à l’altérité. Ces transmissions révèlent, indépendamment de l’origine sociale des familles rencontrées, être motivées par la transmission de la « fierté d’être soi », par laquelle les familles élaborent une résistance active à l’impact du postcolonialisme. Un outil particulièrement puissant dans ce processus s’avère consister dans la transmission de la mémoire familiale, par laquelle les personnes étudiées développent une réflexion intense autour du rapport entre histoire, mémoire et construction des sociétés contemporaines, visant à rapprocher le « ici » du « là-bas »
This PhD treats the question of transmission processes in families with migrant background. Departing from a socio-anthropological research, the study aims at depicting the impact of different national frameworks on these transmissions, but also to grasp the transnational dynamics at work, as the group of migrants concerned is particularly widespread in Europe. The analysis reveals different forms of transmission, going from the transmission of gender relations to the transmission of languages, transnational practices, religion or the positioning towards modernity and “Othering”. Independently from the social origin of the encountered families, these transmissions show to be motivated by the “strategy of transmitting self-esteem”, through which the families develop an active resistance to the impact of postcolonialism. A particularly powerful tool here by consists of the transmission of family memory, through which the encountered persons develop an intense reflection on the relationship between history, memory and the construction of contemporary societies, aiming at letting the “here” and the “there” get closer to one another
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Bekouchi, Mohammed Hamadi. "Cultures, hommes, migrations : le phénomène migratoire marocain, "Un Dowar marocain en voyage" : d'une culture à une autre : la France et ses nouvelles minorités." Caen, 1986. http://www.theses.fr/1986CAEN1007.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette recherche a pour objet de mettre en relief l'emigration d'un point precis ; la source. Tout depart de la terre n'est pas seulement economique ; l'importance de la culture apparait, petit a petit. Le migrant nourrit des transformations socio-economiques et culturelles dans son pays d'origine comme dans celu d'accueil. L'itineraire de nos migrants est tres significatifs. Le passage d'un statut social d'invisible a celui de travailleur reconnu socialement, culturellement, politiquement, ne peut s'acquerir qu'avec le temps. C'est la durabilite temporelle. L'arrivee de nouvelles generations nees dans le pays adoptif seront le trait d'union entre les cultures parentale et francaise. Tout retour ne peut etre qu'un nouveau depart pour le migrant, d'ou la place fragile qu'elles occupent entre les deux cultures
This research intents to throw emigration into relief from a definite point ; the source. Any leaving from original country is not only economical ; the importance of the culture appears gradually. The migrant intertains socio-economical and cultural transformations in his own country as in the foreign and welcomed country. Our migrant's itinerary is very significant. The passage from a social statue of "invisible people" to the "recognised worker" statute requires time to be knowledged socially, culturally and politically. It is the temporal durability. The coming of new generations born in the adoptive country will be the link between parental culture and french culture. Any return, for the migrant, can be only a new departure from which it results an unstable place between two cultures
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Більше джерел

Книги з теми "Migrations – Sociologie – France"

1

Colloque d'histoire comparée Québec-France (1990 Montréal, Quebec). Famille, économie et société rurale en contexte d'urbanisation, 17e-20e siècle: Actes du Colloque d'histoire comparée Québec-France tenu à Montréal en février 1990. Montréal: Centre universitaire SOREP, 1990.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

BARTHOLINI, Ignazia Maria. Proximity Violence in Migration Times: A Focus in some Regions of Italy, France and Spain. FrancoAngeli, 2019.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Glavey, Maeve. New Migration Realities: Inclusive Narratives. Rowman & Littlefield Publishers, Incorporated, 2017.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Glavey, Maeve. New Migration Realities: Inclusive Narratives. Rowman & Littlefield Publishers, Incorporated, 2017.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Lorenzetti, Luigi, Anne-lise Head-konig, and Joseph Goy. Marches, Migrations Et Logiques Familiales Dans Les Espaces Francais, Canadien Et Suisse, 18e-20e Siecles: Actes Du Colloque Familles, Marches Et Migrations (18e-20e), Geneve, Les 25-27 Septembre 2003. Peter Lang Publishing, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Migrations – Sociologie – France"

1

Hammouche, Abdelhafid. "A Map of Otherness in France." In Sociology of Migration and Post-Western Theory, 118–23. ENS Éditions, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.enseditions.38677.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

LECONTE, Fabienne. "La médiation entre français et langues de la migration en France." In Médier entre langues, cultures et identités : enjeux, outils, stratégies, 17–28. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5500.

Повний текст джерела
Анотація:
Les pratiques d’interprétation-médiation à destination des migrants représentent une situation particulière de médiation entre langues et cultures. Dans cette contribution, on retrace dans un premier temps les premières expériences d’interprétation médiation mises en place dans les années quatre-vingt par des personnes appartenant aux groupes culturels concernés. Celles-ci sont analysées avec le regard rétrospectif qu’un portent les acteurs. Dans un second temps, on rendra compte d’une recherche menée par entretiens en 2017 auprès de personnes pratiquant l’interprétation-médiation en mileu social. Les prestations sont fournies entre institutions et personnes migrantes ne maitrisant ni la langue ni les codes culturels. On confrontera alors ce que les interprètes-médiateurs disent de leurs pratiques, leurs ressentis en fonction des places qu’ils occupent et de leur expérience et quelques définitions circulantes de la médiation dans des champs disciplinaires pluriels (droit, sociologie, économie, sciences du langage, didactique des langues). Le terme médiation est en effet souvent entendu mais plus rarement défini.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Underhill, James W., and Mariarosaria Gianninoto. "Europe." In Migrating Meanings, 264–333. Edinburgh University Press, 2019. http://dx.doi.org/10.3366/edinburgh/9780748696949.003.0005.

Повний текст джерела
Анотація:
This chapter explores the various representations of Europe found in English and other languages. Euroscepticism is taken into account, and the waning of the French ideal of Europe is contrasted with the relative indifference or antipathy for Europe expressed by various English authors over the centuries. In addition to the corpus-based research, this chapter aims to outline the way attitudes to Europe are tied up in metaphorical narratives of Europe as an unstable building or sinking ship. Attacks on Europe in the English press are considered and contrasted with the press of other European nations. As the Brexit crisis continues, the authors explain the way the French President, Emmanuel Macron, positions himself in the face of rising Euroscepticism in France and the threat of the Far Right, hostile to the European Union. In contrast to this, Scottish and American authors who love and celebrate Europe are quoted. The authors consider the idealism that has often focused on Europe with a broad long-term perspective, quoting French authors such as Victor Hugo and Charles de Gaulle. American ambivalence concerning Europe as both an ally and a rival is taken into account, but the authors choose to focus on the American Sociologist, Jeremy Rifkin, who affirms that the American Dream is less suited to the 21st century than ‘the European Dream’. Europe is thus considered from within and from without. From within, the Europa website is studied to explain how Europe presents itself to the citizens of the Member States. In the Chinese section, the authors outline the way Chinese authors weigh up Europe as one of the possible models of Westernization, stressing the way Europe has created a sustainable multi-nation, multilingual economic and social zone. In the context of the European migration crisis, Brexit crisis, and other difficulties closely followed by the Chinese press, the authors contend that the Chinese Dream is positioning itself as an ideal in relation to Westernization and Europeanization as possible policies. The complex and changing attitudes of the Chinese to Europe as a colonial power, as a rival, and as a trading partner are considered in order to show what China understands by Europe, and what kind of mirror it holds up to Europeans from the Chinese perspective.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Matsumoto, Kazuko. "Japanese in the world." In Language Communities in Japan, 15–30. Oxford University Press, 2022. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780198856610.003.0002.

Повний текст джерела
Анотація:
The genesis and trajectories of Japanese diaspora communities around the world reflect the history of international population movement, cultural and educational orientation, and the language situations of those communities. The diversity of Japanese communities ranges from the older sites of migrant labour diaspora in North and South America and the Pacific—with the disappearance of their historic nihon machi in Southeast Asia—to the shrinkage of colonial Japanese speech communities in the northwest Pacific. It ranges from the modern lifestyle communities of permanent and long-term residents in European cities like Düsseldorf and Paris, to the social fluidities of kikokushijo and reverse-migration of Nikkei. These communities—historic and contemporary—encompass numerous themes in the study of the sociology of the language and sociolinguistics: lingua francas, diglossia, bilingualism, code-switching, heritage language education, borrowing, mixed varieties, ethnolects, and koineization. The global increase in Japanese language education suggests new transnational communities of heritage and foreign language learners.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії