Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Microbienne.

Статті в журналах з теми "Microbienne"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Microbienne".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

POPOVA, M., D. P. MORGAVI, M. DOREAU, and C. MARTIN. "Production de méthane et interactions microbiennes dans le rumen." INRAE Productions Animales 24, no. 5 (December 8, 2011): 447–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.5.3277.

Повний текст джерела
Анотація:
Le méthane entérique est formé par les Archea méthanogènes au cours de la dégradation microbienne des aliments dans le rumen, cequi implique que toute variation dans sa production est le résultat d'un changement dans la chaîne alimentaire microbienne. En effetla structure et/ou l'activité de la communauté microbienne fermentaire (bactéries et protozoaires) détermine la quantité et,partiellement, l'utilisation de l'hydrogène, substrat limitant de la méthanogenèse. Les microorganismes méthanogènes ne constituentqu'une petite partie de la biomasse et de la diversité microbienne dans le rumen. Aujourd'hui, l'absence de lien entre la productionde méthane et le nombre des méthanogènes est bien établie sauf lorsque des inhibiteurs spécifiques des Archaea sont employés (vaccin,additifs chimiques). Les variations dans la production de méthane, observées suite à des modifications de l'écosystème microbienou d'un des constituants de la ration, s'expliquent par des changements de diversité et/ou d'activité des Archaea par suite d'unemoindre disponibilité en hydrogène. En effet, les études récentes relient les variations observées dans la production de méthane à desvariations dans l'activité métabolique des méthanogènes et/ou à des changements fins dans leur diversité au niveau de l'espèce oumême de la souche. Ainsi, le développement des stratégies efficaces à long terme pour réduire les émissions de méthane, impliqueinévitablement la bonne compréhension des mécanismes impliqués en considérant l'écosystème microbien dans son ensemble.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Benajiba, Mohamed Hassen, Younes Saoud, Abdelilah Lamribah, Mustapha Ahrikat, Nadia Amajoud, and Ouissal Ouled-Zian. "Évaluation de la qualite microbienne des eaux de la nappe phréatique de Martil au Maroc." Revue des sciences de l’eau 26, no. 3 (October 9, 2013): 223–33. http://dx.doi.org/10.7202/1018787ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Au Maroc, la pénurie des ressources en eau est aggravée par la détérioration de leur qualité sous l’effet des rejets polluants liquides et solides. La commune urbaine de Martil, comme exemple (nord du Maroc) a connu un développement urbain très important durant la dernière décennie 2003/2012, et de nombreux grands chantiers d’infrastructure sont en cours de réalisation. À défaut d’être traitées, les eaux usées de la ville sont collectées partiellement et déversées dans la nature sans aucun traitement. La rivière de l’oued Martil avoisinant la ville est utilisée comme réceptacle des eaux usées et industrielles de la ville de Tétouan. Il aggrave la problématique de la pollution des eaux souterraines de la région. Pour évaluer l’état de la contamination microbienne de la nappe phréatique de la commune, une étude a été menée durant une année (2010/2011). Un total de 15 puits a été retenu pour des analyses bimestrielles des coliformes totaux (CT), coliformes fécaux (CF) et streptocoques fécaux (SF), par la méthode de la membrane filtrante. Les résultats ont révélé une contamination importante de la nappe phréatique par les dits agents microbiens. Sur les 270 analyses de CT, CF et SF (90 analyses pour chaque groupes de bactéries), 100%, 96,67% et 92,23% respectivement des résultats se sont révélés positifs, c'est-à-dire ayant plus d’une unité formant colonie (UFC)•100 mL‑1 d’eau. Toutefois, les concentrations des indicateurs microbiens suivies diffèrent selon l’emplacement des puits par rapport aux différentes sources de contamination. Les fluctuations des concentrations microbiennes ont été probablement influencées par la saison d’échantillonnage. 52,27 %, 72,22 % et 91,66 % des échantillons analysés pour les CF, CT et SF respectivement ont été plus concentrés en période sèche qu’en période pluviale. L’étude a mis en lumière, par une autre enquête, l’impact de la pollution microbienne des puits sur la santé humaine et animale dans la zone.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

MORGAVI, D., W. J. KELLY, P. H. JANSSEN, and G. T. ATTWOOD. "La (méta)génomique des microorganismes du rumen et ses applications à la production des ruminants." INRAE Productions Animales 26, no. 4 (August 18, 2013): 347–62. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.4.3163.

Повний текст джерела
Анотація:
La viande et le lait produits par les ruminants sont d'importants produits agricoles qui représentent une source importante de protéines pour les humains. La production des ruminants a une valeur économique considérable et un impact sur la sécurité alimentaire de nombreuses régions du monde. Cependant, le secteur fait face à des défis majeurs en raison de la diminution des ressources naturelles et de la conséquente hausse des prix, mais également en raison de la prise de conscience grandissante de l'empreinte écologique laissée par les ruminants d'élevage. Une particularité des ruminants est la digestion prégastrique des aliments par les microbes du rumen. Une meilleure connaissance du microbiome du rumen et de ses fonctions aura pour conséquence une amélioration de l'efficacité de la digestion des aliments et une réduction de la production de méthane entérique, contribuant ainsi à relever les défis de la durabilité. Le progrès des technologies de séquençage d'ADN et de la bioinformatique accroît notre connaissance des écosystèmes microbiens complexes, y compris du tractus gastro-intestinal des mammifères. L'application de ces techniques à l'écosystème du rumen a permis d'étudier la diversité microbienne sous différentes conditions alimentaires et de production. Par ailleurs, le séquençage des génomes de différentes espèces bactériennes et d’archées isolées du rumen fournit des informations détaillées sur leur physiologie. La métagénomique, utilisée principalement pour comprendre les mécanismes enzymatiques impliqués dans la dégradation des polyosides structurels des végétaux, commence à offrir de nouvelles connaissances en permettant de contourner les limitations imposées par la culture des espèces microbiennes et ainsi de permettre l’accès à la totalité de la communauté. Ces approches permettent non seulement de caractériser la structure de la communauté microbienne du rumen, mais aussi d'établir un lien entre celle-ci et les fonctions du microbiome du rumen. Les premiers résultats obtenus grâce à ces technologies à haut débit ont également montré que le microbiome du rumen est bien plus complexe et diversifié que le caecum humain. Par conséquent, le catalogage de ses gènes exigera des efforts de séquençage et bioinformatiques considérables, mais constitue néanmoins un objectif réaliste. Un catalogue des gènes microbiens du rumen est nécessaire pour comprendre la fonction du microbiome et son interaction avec l'animal hôte et ses aliments. De plus, il fournira une base pour les modèles d'intégration microbiome-hôte et bénéficiera aux stratégies cherchant à diminuer l'action polluantes des ruminants et à les rendre plus robustes et rentables.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Sansonetti, Philippe J., and Joël Doré. "Le microbiome humain à l’épreuve de l’anthropocène." médecine/sciences 40, no. 10 (October 2024): 757–65. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2024121.

Повний текст джерела
Анотація:
Si les effets délétères des activités humaines sur la biodiversité du monde végétal et animal et sur le climat sont un fait acquis, leur impact sur la biodiversité microbienne doit être urgemment considéré, particulièrement sur le microbiome humain. La révolution métagénomique permet une large analyse et un suivi spatio-temporels jusqu’à présent inenvisageables. Une réduction de la richesse et de la diversité des microbiotes humains, en particulier intestinaux, est maintenant avérée, surtout dans les aires industrialisées de la planète. Utilisation inconsidérée des antibiotiques, changements drastiques des régimes alimentaires et éléments restant à déterminer de l’exposome environnemental sont le plus souvent incriminés. En découlent des situations de dysbioses caractérisées par une érosion du cœur d’espèces microbiennes communes à tous les individus et une prolifération de pathobiontes opportunistes, sans doute due à un affaiblissement de l’effet de barrière du microbiome. Le défi actuel est d’établir un lien de causalité entre ces dysbioses et des maladies en émergence épidémique, bien que non transmissibles, comme l’asthme, l’allergie, les maladies auto-immunes, l’obésité, le diabète et certains cancers. Modèles expérimentaux et études cliniques contrôlées prospectives et interventionnelles sont indispensables pour consolider cette causalité, d’autant que dans le déchiffrage des altérations de la symbiose homme-microbiome se profile un nouveau chapitre de la médecine : la « médecine microbienne »
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Beech, Par Iwona B. "La corrosion microbienne." Biofutur 1999, no. 186 (February 1999): 36–41. http://dx.doi.org/10.1016/s0294-3506(99)80082-9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Bachy, Charles, and Anne-Claire Baudoux. "Diversité et importance écologique des virus dans le milieu marin." médecine/sciences 38, no. 12 (December 2022): 1008–15. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022165.

Повний текст джерела
Анотація:
L’océan est le réservoir le plus important de virus sur la planète avec des abondances allant jusqu’à plusieurs milliards par litre. Ces virus sont une force directrice majeure pour l’évolution et la structuration du monde microbien, mais aussi pour le fonctionnement des grands cycles biogéochimiques dans les écosystèmes marins. Grâce aux techniques de séquençage à haut débit, nous commençons à entrevoir la diversité et la complexité de cette virosphère marine. Cette synthèse décrit les découvertes importantes dans le domaine de l’écologie virale marine et aborde la diversité de ces micro-organismes fascinants, leur impact sur la mortalité microbienne et les cycles de nutriments et d’énergie dans l’océan.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

BESLE, J. M., and J. P. JOUANY. "La biomasse pariétale des fourrages et sa valorisation par les herbivores." INRAE Productions Animales 3, no. 1 (February 3, 1990): 39–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.1.4359.

Повний текст джерела
Анотація:
Au sein de la biomasse végétale, les composés à teneur élevée en parois constituent une source d’aliments que seuls les herbivores peuvent utiliser. Parmi les herbivores, le Ruminant a été de loin le plus étudié. Les processus de dégradation anaérobie des composés lignocellulosiques dans le rumen mettent en jeu le rôle spécifique des micro-organismes (bactéries, protozoaires, champignons). Les produits du métabolisme microbien sont directement utilisés par l’animal hôte comme source d’énergie (acides gras volatils) ou comme principal fournisseur d’acides aminés (protéines microbiennes synthétisées dans le rumen) ou de vitamines (vitamines B). La teneur en lignine élevée de certains fourrages est cause d’une médiocre dégradation par les micro-organismes du tube digestif. Il est possible d’améliorer leur utilisation par trois moyens. Les traitements technologiques sont très nombreux mais seuls ceux aux alcalis, surtout à l’ammoniac, et, dans certains cas le broyage et les traitements hydrothermiques sont économiquement rentables et se développent dans la pratique. Les procédés aux moisissures blanches doivent encore être développés. Les autres traitements chimiques (oxydants, SO2), physiques (irradiation) et biologiques (enzymes, bactéries apportant des nutriments), ne sont pas suffisamment rentables. Les améliorations apportées par les meilleurs traitements ne permettent pas cependant de dépasser une digestibilité de 0,5 - 0,6 pour les résidus très lignifiés. Les recherches futures doivent développer d’autres voies tout en perfectionnant (efficacité, économie) les procédés actuels. L’optimisation de l’activité microbienne dans le rumen peut être atteinte en fournissant aux microbes les nutriments dont ils ont besoin. En outre, l’emploi du génie génétique ouvre des perspectives dans l’amélioration de la production d’enzymes microbiennes particulièrement efficaces à l’égard des parois ou en permettant le développement de certaines activités microbiennes dans des conditions de milieu peu favorables (cellulolyse en milieu de pH faible). L’optimisation des fermentations peut être atteinte en choisissant le type d’herbivore dont les caractéristiques morphologiques et physiologiques des réservoirs de fermentation sont optimisées, en premier lieu par leur position (rumen ou gros intestin) puis en sélectionnant divers critères (capacité, temps de séjour des aliments, répartition des phases liquides et solides, ...). Cette approche est d’un intérêt considérable pour les pays qui s’orientent vers un système d’utilisation des résidus très lignifiés de l’agriculture.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Poitelon, Jean-Baptiste, Michel Joyeux, Bénédicte Welté, Jean-Pierre Duguet, and Michael Scott DuBow. "Le réseau de distribution d’eau potable : un écosystème complexe lié à des enjeux de santé publique." Revue des sciences de l’eau 24, no. 4 (January 24, 2012): 383–418. http://dx.doi.org/10.7202/1007627ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’émergence de pathogènes dans l’eau destinée à la consommation humaine représente une préoccupation majeure en matière de santé publique pour les industriels et les pouvoirs publics concernés. Parmi ces pathogènes, certains sont d’origine fécale (Cryptosporidium,Campylobacterou bien les rotavirus), alors que d’autres vivent dans l’environnent naturel (Legionella,Pseudomonas,Aeromonasou bien les mycobactéries). Dans l’optique de mettre en place une analyse des risques liés à la présence de ces pathogènes, il est important d’accroître nos connaissances sur l’écologie de ces microorganismes et de développer des outils d’analyse afin de réaliser une meilleure surveillance sanitaire. Par conséquent, l’écologie microbienne du réseau de distribution d’eau potable doit être étudiée en détail, particulièrement vis-à-vis des propriétés physiologiques et la diversité des espèces microbiennes présentes, afin de mieux comprendre les interactions entre les espèces communément rencontrées et celles pathogènes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Bastide, Loïs. "Patrick Zylberman, Tempêtes microbiennes. Essai sur la politique de sécurité microbienne dans le monde transatlantique." Socio-anthropologie, no. 29 (June 15, 2014): 201–2. http://dx.doi.org/10.4000/socio-anthropologie.1747.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

MONTEL, M. C., E. BEUVIER, and A. HAUWUY. "(only in French) Pratiques d’élevage, microflore du lait et qualités des produits laitiers." INRAE Productions Animales 16, no. 4 (August 12, 2003): 279–82. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2003.16.4.3667.

Повний текст джерела
Анотація:
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux qualités sanitaire et sensorielle des produits laitiers et des fromages en particulier. Ces qualités dépendent en grande partie de la composition et de la vie des communautés microbiennes, en perpétuelle évolution lors de la fabrication et de l'affinage des fromages. Elles doivent maintenant être réfléchies dans le cadre de plus en plus strict de la législation européenne en matière de normes microbiologiques. Le contrôle de ces communautés microbiennes, pour favoriser les flores utiles et inhiber les flores pathogènes, est donc un des facteurs-clés de la maîtrise de la qualité des fromages. Il est particulièrement complexe car la vie de ces communautés résulte toujours d'interactions -synergie, antagonisme, compétition- entre les microorganismes, répondant à des changements environnementaux (combinaison de stress divers pH, sel, acides) et interagissant avec les structures physiques (répartition, attachement) et les constituants biochimiques du lait puis du fromage. La maîtrise de la communauté microbienne débute dès l’élevage, d'une part parce qu'une partie d’entre elle est présente dans le lait de fabrication et, d'autre part, parce que la composition biochimique de la matière première lait, qui dépend des conditions d’élevage des animaux, va influencer la vie des populations microbiennes. Elle doit être effective tout au long de la fabrication et de l'affinage. Voir la suite de l'article à l'adresse suivante :https://www6.inrae.fr/productions-animales_eng/content/download/3822/39529/version/1/file/Prod_Anim_2003_16_4_06.pdf
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Méchaï, F., A. Kolakowska, H. Cordel, F. Jaureguy, A. Le bian, O. Ahmed, E. Zogheib, and C. Tresallet. "Abcès intra-abdominaux : épidémiologie microbienne." Infectious Diseases Now 51, no. 5 (August 2021): S79. http://dx.doi.org/10.1016/j.idnow.2021.06.167.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Maron, Pierre-Alain, and Lionel Ranjard. "Sols urbains et biodiversité microbienne." médecine/sciences 40, no. 11 (November 2024): 858–63. https://doi.org/10.1051/medsci/2024147.

Повний текст джерела
Анотація:
Conscientes de la dégradation de leur environnement, les villes s’engagent dans une transition vers des modèles de développement durable. Elles s’appuient sur la recherche de solutions favorisant le « retour de la nature en ville » plébiscité par les citadins désireux d’améliorer leur cadre de vie. Le sol étant le support de cette nature, il existe un enjeu de connaissances pour définir les pratiques de gestion et les modalités de conception permettant d’optimiser son fonctionnement. Parmi ces connaissances, celles relatives à l’écologie et la diversité microbienne du sol sont essentielles. Les microorganismes sont en effet à la base de nombre des services essentiels à la durabilité des systèmes urbains.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Manfruelli, Pascal, and Mika Rämet. "Les guetteurs de l’infection microbienne." médecine/sciences 18, no. 10 (October 2002): 931–33. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20021810931.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Pariente, Alexandre. "Pullulation microbienne de l'intestin grêle." EMC - Traité de médecine AKOS 1, no. 3 (1998): 1. https://doi.org/10.1016/s1634-6939(20)30677-3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Fantini, Bernardino. "La révolution pastorienne et les théories sur l'étiologie du goitre et du crétinisme." Gesnerus 49, no. 1 (November 27, 1992): 21–38. http://dx.doi.org/10.1163/22977953-04901004.

Повний текст джерела
Анотація:
Tout au long du XIXe siècle un grand nombre de théories étiologiques différentes et contradictoires sur le goitre et le crétinisme avait été proposé. La reconnaissance par le corps scientifique et médical du poids de la théorie microbienne des maladies infectieuses poussa à chercher un agent microbien pour tous les états pathologiques et on chercha longtemps un microbe responsable du goitre endémique. Cette attitude, associé à l’absence d’une théorie générale des maladies de carence, qui ne sera élaborée qu’au début du XXe siècle, résulta en un retard important dans les connaissances sur l’étiologie du goitre et du crétinisme. Toutefois, le développement de la théorie des germes a déterminé des effets positifs, en particulier la diffusion d’un modèle scientifique nouveau et la confiance dans la possibilité de lutter efficacement contre les endémies par des mesures simples de prophy laxie généralisée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

De Mello, A. S., and R. O. Roça. "Effet du peroxyde d’hydrogène dans le bac d’échaudage sur la numération microbienne cutanée des porcs." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 62, no. 1 (January 1, 2009): 27. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10091.

Повний текст джерела
Анотація:
L’objectif de cette étude a été d’examiner l’effet du peroxyde d’hydrogène (H2O2) (50% v/v) sur les populations microbiennes en surface des carcasses de porc. Quarante-huit carcasses de porcs hybrides ont été analysées après épilation et trente pendant le refroidissement. Trois concentrations différentes de H2O2 ont été ajoutées à l’eau du bac d’échaudage (0,01, 0,05 et 0,1 p. 100 de la capacité totale du bac). Dans le traitement I, aucun ajout de H2O2 n’a été effectué ; dans le traitement II, H2O2 a été ajouté à 0 min ; dans le traitement III, H2O2 a été incorporé à 0, 30 et 60 min. Les traitements II et III ont réduit significativement la prolifération des bactéries thermophiles au niveau cutané après 30 min d’échaudage continu (P ≤ 0,05). Le traitement III a diminué le nombre d’entérobactériacées après 90 min d’échaudage (P ≤ 0,05). Pendant le refroidissement, ni entérobactériacée ni bactérie thermophile n’ont été détectées sur la peau des porcs, et H2O2 a abaissé la numération bactérienne mésophile et psychrophile (P ≤ 0,05). Cette étude a montré que l’addition du peroxyde d’hydrogène dans l’eau d’échaudage des carcasses diminuait la contamination microbienne cutanée des carcasses de porcs.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Paxson, Heather, and Stefan Helmreich. "Périls et promesses de l’abondance microbienne." Techniques & culture, no. 68 (December 18, 2017): 248–85. http://dx.doi.org/10.4000/tc.8647.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Finlay, Brett. "La menace microbienne des maladies infectieuses." La lettre du Collège de France, no. 32 (October 1, 2011): 32. http://dx.doi.org/10.4000/lettre-cdf.1353.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Blech, M. F. "Impact de l'antibioprophylaxie sur l'écologie microbienne." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 13 (January 1994): S45—S50. http://dx.doi.org/10.1016/s0750-7658(05)81775-7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Doré, Joël, and Philipppe J. Sansonetti. "Le microbiome humain : 340 ans d’histoire, 140 ans d’interrogations, d’innovations technologiques et émergence de la « médecine microbienne »." médecine/sciences 40, no. 8-9 (August 2024): 654–60. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2024101.

Повний текст джерела
Анотація:
On sait depuis 340ans que le corps humain héberge des microbes, alors appelés « animalcules ». Depuis plus d’un siècle, après la démonstration de la responsabilité de certains de ces microbes dans les maladies, on s’interroge sur le rôle de ceux – largement majoritaires – qui colonisent les surfaces cutanées et muqueuses humaines, particulièrement le riche écosystème microbien de l’intestin, le microbiote intestinal. De l’invention de la vie sans germe (axénie), qui a permis de valider expérimentalement la symbiose entre êtres humains et microbes, fruit d’une longue coévolution, à la mise au point des méthodes de culture anaérobies, puis à l’invention du diagnostic moléculaire, du séquençage profond ouvrant les approches métagénomiques et omiques en général, une formidable course s’est déroulée entre innovations technologiques et avancées conceptuelles. Cette course, au-delà de la description exhaustive du microbiote dans sa diversité intraet interhumaine, des fonctions symbiotiques essentielles du microbiome, a ouvert la voie d’un nouveau domaine de la médecine : la médecine microbienne.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

MALLET, S., A. HUNEAU-SALAÜN, L. HERMAN, and K. DE REU. "Système d’élevage et qualité microbienne de l’œuf." INRAE Productions Animales 23, no. 2 (April 10, 2011): 183–92. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.2.3299.

Повний текст джерела
Анотація:
Suite à la suppression programmée pour 2012 des cages conventionnelles pour l’élevage des poules pondeuses, de nouveaux systèmes d’élevages se sont développés (cages aménagées ou systèmes hors cage). L’impact de ces systèmes sur la qualité hygiénique des œufs de consommation a été évalué. La contamination de la coquille des œufs par des bactéries aérobies mésophiles est significativement plus élevée pour les œufs pondus dans les élevages hors cage (volières et pondeuses au sol) que dans les cages aménagées ou les cages conventionnelles. Ces différences sont moins marquées dans les élevages commerciaux que dans les études en station expérimentale ce qui pourrait s’expliquer par des différences au niveau de la conduite des différents élevages étudiés. Entre les cages aménagées et les cages conventionnelles, les différences observées sont plus faibles et moins constantes. Le pourcentage d’œufs pondus au nid mais aussi le type de cage utilisé et l’agencement des aménagements (nid, perchoirs et bac à poussière) peuvent influencer fortement la charge bactérienne des œufs. De nombreux autres facteurs tels que la présence de souillures ou de fêlures sur les œufs, le taux de poussières dans l’air ou la saison peuvent également influencer la contamination bactérienne des œufs. Les résultats disponibles laissent supposer qu’il y a très peu de risque que le remplacement des cages conventionnelles par des cages aménagées ou par les systèmes alternatifs hors cage pour les poules pondeuses n’induise une quelconque augmentation de l’infection par Salmonella ou de leur diffusion. C’est même le contraire qui est suggéré.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Rodriguez, Christophe. "Ambivalence et complexité de la diversité microbienne." Virologie 22, no. 3 (May 2018): 153. http://dx.doi.org/10.1684/vir.2018.0736.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Trémolières, F. "Épidémiologie microbienne des infections respiratoires basses actualités." Médecine et Maladies Infectieuses 36, no. 11-12 (November 2006): 546–54. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2006.05.013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Vuillemard, J. C., and J. Amiot. "Hydrolyse des Protéines Alimentaires par Voie Microbienne." Canadian Institute of Food Science and Technology Journal 18, no. 3 (September 1985): xxxv. http://dx.doi.org/10.1016/s0315-5463(85)71832-9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Kehinde, O. O., G. E. O. Makinde, O. Agbato, O. O. Adebowale, O. J. Awoyomi, and O. G. Fasanmi. "Evaluation of dynamics and prevalence of microbial flora of soaked dry meats (Kundi and Ponmo) in Nigeria." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 6 (January 18, 2022): 77–87. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i6.3278.

Повний текст джерела
Анотація:
The manner in which dry meat is prepared in under developed countries is highly unhygienic. Preserved meats (kundi and ponmo) were obtained from three food markets in Ibadan and were properly labelled. Samples cut into 50 grams were taken to the laboratory and soaked for 0, 6, 12, 18 and 24 hours. Water used for soaking and homogenised meat samples were cultured for Salmonella, Campylobbacter, E. coli, total bacterial count (TBC), total coliform count (TCC). Data were subjected to analysis of variance (ANOVA). Comparison of microbial loads for all the parameters measured due to effects of soaking had no significant (p>0.05) differences on kundi and ponmo, and the water for soaking. There was a significant 5 5 increase of microbial load for kundi water from 0.94 ×10 cfu/g at 0hr to 4.93×10 cfu/g at 24hr for total bacterial count(TBC) at p<0.05. The highest bacterial prevalence was the isolates from Escherichia coli in water for soaking Kundi, while the highest fungal prevalence was isolates from Aspergillus niger in water for soaking ponmo. The microbial load was lesser for ponmo than kundi and the soaking of the dried meat in water over a period of time reduced the microbial load in the preserved meat with the lowest microbial count found after 24hours.It is recommended that consumers of dried meat should endeavour to soak this meat for a minimum of 24hours before they are utilized. La manière dont la viande sèche est préparée dans les pays sous-développés est très peu hygiénique. Les viandes conservées (kundi et ponmo) provenaient de trois marchés alimentaires d'Ibadan et étaient correctement étiquetées. Des échantillons coupés en 50 grammes ont été amenés au laboratoire et trempés pendant 0, 6, 12, 18 et 24 heures. L'eau utilisée pour le trempage et les échantillons de viande homogénéisée ont été cultivés pour Salmonella, Campylobbacter, E. coli, le nombre total de bactéries (NTB), le nombre total de coliformes (NTC). Les données ont été soumises à une analyse de variance (ANOVA). La comparaison des charges microbiennes pour tous les paramètres mesurés en raison des effets du trempage n'a révélé aucune différence significative (p> 0,05) sur le kundi et le ponmo, et sur l'eau de trempage. Il y a eu une augmentation significative de la charge microbienne pour l'eau de kundi de 0,94 × 105 cfu/g à 0 h à 4,93 × 105 cfu/g à 24 h pour le nombre total de bactéries (NTB) à p < 0,05. La prévalence bactérienne la plus élevée était les isolats d'Escherichia coli dans l'eau pour faire tremper Kundi, tandis que la prévalence fongique la plus élevée était les isolats d'Aspergillus niger dans l'eau pour faire tremper le ponmo. La charge microbienne était moindre pour le ponmo que pour le kundi et le trempage de la viande séchée dans l'eau sur une période de temps a réduit la charge microbienne dans la viande conservée avec le plus faible nombre de microbes trouvés après 24 heures. Il est recommandé aux consommateurs de viande séchée de s'efforcer faire tremper cette viande pendant au moins 24 heures avant de l'utiliser
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

MICHALET-DOREAU, B., and P. NOZIÈRE. "Intérêts et limites de l’utilisation de la technique des sachets pour l’étude de la digestion ruminale." INRAE Productions Animales 12, no. 3 (June 1, 1999): 195–206. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.3.3879.

Повний текст джерела
Анотація:
La technique in sacco a été largement utilisée pour estimer la dégradation ruminale des matières azotées alimentaires. Plusieurs comparaisons entre mesures "in sacco" et mesures "in vivo" ont conduit à des équations de prévision similaires, validant cette technique dans le cadre de cette utilisation. Cette technique peut cependant être à l’origine de biais dans le classement des aliments en terme de quantité de matières azotées dégradée "in sacco" biais liés au conditionnement des échantillons, à la contamination microbienne des résidus de sachets, à l’impossibilité de prendre en compte la fraction azotée soluble et non dégradée. L’importance relative de ces biais est discutée dans cet article. L’utilisation de la technique des sachets a été étendue à d’autres domaines d’application, tels que la prévision de la digestion ruminale des glucides, de la valeur d’encombrement des fourrages, ou encore des interactions digestives ruminales. La validation de ces différentes utilisations souffre encore toutefois du faible nombre de comparaisons entre mesures "in vivo"et mesures "in sacco". L’influence du mode de présentation des échantillons dans les sachets, qui conditionne l’accessibilité des constituants alimentaires, amidon ou parois végétales, aux enzymes microbiennes, constitue la principale source de biais dans l’estimation de la digestion ruminale de ces constituants
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Taale, Essodolom, Aly Savadogo, Cheikna Zongo, François Tapsoba, Simplice D. Karou, and Alfred S. Traore. "Les peptides antimicrobiens d’origine microbienne: cas des bactériocines." International Journal of Biological and Chemical Sciences 10, no. 1 (August 8, 2016): 384. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v10i1.29.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Beauté, Julie. "Bactéries alchimistes : de l’agentivité microbienne aux matières vivantes." Tracés, no. 40 (June 15, 2021): 127–41. http://dx.doi.org/10.4000/traces.12340.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Manus, Jean-Marie. "Brève : Espoir contre les PFAS : la lyse microbienne." Revue Francophone des Laboratoires 2025, no. 569 (February 2025): 6. https://doi.org/10.1016/s1773-035x(25)76287-5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Banal, F., S. Lecoules, G. Coutant, X. de Kerangal, and J. P. Algayres. "Association spondylodiscite microbienne et anévrisme mycotique: une observation." Revue du Rhumatisme 73, no. 10-11 (November 2006): 1122. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2006.10.260.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Marie, I., P. Ducrotté, J. F. Ménard, and H. Levesque. "Pullulation microbienne au cours de la sclérodermie systémique." La Revue de Médecine Interne 30 (June 2009): S58—S59. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2009.03.086.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Bislava, M. B., U. M. Kolo, A. I. Bukar, M. M. Adeboye, S. Buba, and I. Lawan. "Influence of curry, mint and pawpaw leaves supplemented diets on microbial load of spent layer's muscles and meat at different post mortem ageing period." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 6 (January 18, 2022): 98–105. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i6.3281.

Повний текст джерела
Анотація:
Microbial contamination causes a major consumers health hazard and economic loss to meat retailers due in terms of food poisoning and meat spoilage. Antibiotics used in animal production to improve meat quality have residual effects of microbial resistance allergy. Therefore, the use of natural substances to enhance meat quality is a promising innovation. This research assessed the microbial load of muscles and meat of spent layer at different ageing period (PMA) fed diets supplemented with curry, mint and pawpaw leaves. A total of 210 spent layers were randomly allocated to seven broiler finisher diets (BFD) containing no supplement, 2 kg pawpaw leaf powder (PLP), 2 kg curry leaf powder (CLP), 2 kg mint leaf powder (MLP), 1 kg CLP + 1 kg PLP, 1 kg MLP + 1 kg PLP and 1 kg CLP +1 kg MLP levels for T , T , T , T , T , T and T respectively. The hens were exposed to one week adaptation 1 2 3 4 5 6 7, period and two weeks of supplemented feeding trial. Data on microbial loads were subjected to analysis of variance (ANOVA) using factorial design. Results obtained revealed that PLP at 2 kg level of supplementation significantly reduced bacterial loads while PMA did not affect bacterial loads count. Higher frequencies of bacterial loads were observed at 12 hours PMA and different bacteria species were also identify. The study recommended supplement of 2 kg PLPshould be used in the diet of spent layers to improve shelf life of spent layer meat. La contamination microbienne entraîne un risque majeur pour la santé des consommateurs et une perte économique pour les détaillants de viande en termes d'intoxication alimentaire et de détérioration de la viande. Les antibiotiques utilisés en production animale pour améliorer la qualité de la viande ont des effets résiduels d'allergie à la résistance microbienne. Par conséquent, l'utilisation de substances naturelles pour améliorer la qualité de la viande est une innovation prometteuse. Cette recherche a évalué la charge microbienne des muscles et de la viande de la couche épuisée à différentes périodes de vieillissement (PMA) avec des régimes alimentaires complétés par des feuilles de curry, de menthe et de papaye. Un total de 210 pondeuses épuisées ont été réparties au hasard dans sept régimes alimentaires pour poulets de chair (BFD) ne contenant aucun supplément, 2 kg de poudre de feuilles de papaye (PFP), 2 kg de poudre de feuilles de curry (PFC), 2 kg de poudre de feuilles de menthe (PFM), 1 kg Niveaux de PFC + 1 kg PFC, 1 kg PFM + 1 kg PFPet 1 kg PFC +1 kg PFM pour T1, T2, T3, T4, T5, T6 et T7, respectivement. Les poules ont été exposées à une période d'adaptation d'une semaine et à deux semaines d'essai d'alimentation supplémentée. Les données sur les charges microbiennes ont été soumises à une analyse de variance (ANOVA) en utilisant un plan factoriel. Les résultats obtenus ont révélé que le PLP à un niveau de supplémentation de 2 kg réduisait significativement les charges bactériennes tandis que le PMA n'affectait pas le nombre de charges bactériennes. Des fréquences plus élevées de charges bactériennes ont été observées à 12 heures de PMA et différentes espèces de bactéries ont également été identifiées. L'étude recommande un supplément de 2 kg de PFP qui doit être utilisé dans le régime alimentaire des pondeuses épuisées afin d'améliorer la durée de conservation de la viande de poule pondeuse épuisée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Pinel-Alloul, B., N. Bourbonnais, and F. Pick. "Variations spatiotemporelles des compartiments autotrophes et hétérotrophes de la boucle microbienne dans les lacs du sud du Québec." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 3–25. http://dx.doi.org/10.7202/705432ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Les variations de la biomasse des compartiments autotrophes et hétérotrophes de la boucle microbienne ont été examinées dans neuf lacs de deux régions du sud du Québec. Six lacs étaient situés dans les Laurentides et trois lacs dans les Cantons de l'Est. Ils se différenciaient en fonction de leur statut trophique, de la géologie du bassin versant, et de la physicochimie des eaux. Dans chaque lac, l'échantillonnage a été réalisé à trois profondeurs correspondant aux strates épi-, méta- et hypolimnétiques et à cinq dates au cours de l'été (1990-1992). Les biomasses moyennes de picoplancton autotrophe (PPA : 16-80 µg·C·L-1), de picoplancton hétérotrophe (PPH : 97-647 µg·C·L-1), de nanoplancton autotrophe (NPA : 7-37 µg·C·L-1) et de nanoplancton hétérotrophe (NPH : 9-29 µg·C·L-1) notées dans les lacs du sud du Québec le long d'un gradient trophique de PT variant de 7 à 73 µg·L-1 étaient du même ordre de grandeur que celles rapportées pour d'autres écosystèmes d'eau douce au Canada. La majeure partie de la variation dans les biomasses des compartiments microbiens étaient reliée aux variations inter-lacs mais il existaient aussi des sources de variation significatives au sein des lacs, soit au niveau spatial entre les strates limnétiques ou au niveau temporel entre les dates d'échantillonnage durant l'été. Toutefois, les patrons de variation spatiotemporelle intra-lac variaient d'un lac à l'autre. Les variations inter-lacs de la biomasse des quatre compartiments microbiens ont été mises en relation avec les changements dans les concentrations de phosphore total (PT) et dans les densités de macrozooplancton. Le niveau trophique des lacs, exprimés en PT, et l'abondance du macrozooplancton avaient un effet sur les biomasses des compartiments picoplanctoniques. La biomasse de PPA et PPH décroissait dans les lacs eutrophes des Cantons de l'Est ayant des concentrations de PT supérieures à 20 µg·L-1 et dans les lacs ayant de fortes densités de macrozooplancton ou un faible rapport micro-macrozooplancton. Notre étude n'a pas mis clairement en évidence les effets du niveau trophique ou du macrozoopancton sur les compartiments nanoplanctoniques (NPA, NPH).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

BAGANAN, Sadia, My Dung JUSSELME, Vanessa ALPHONSE, Alexandre LIVET, Sabrina GUERIN RECHDAOUI, Anthnoy MARCONI, Vincent ROCHER, and Régis MOILLERON. "Évaluation de l’effet potentiel de rejets de station d’épuration désinfectés à l’acide performique (PFA) sur les communautés microbiennes du milieu récepteur." Techniques Sciences Méthodes, TSM 6/ 2024 (June 20, 2024): 39–51. http://dx.doi.org/10.36904/20240639.

Повний текст джерела
Анотація:
Des techniques avancées efficaces pour améliorer le traitement des rejets de stations d’épuration ont été développées pour répondre à la demande croissante de protection des ressources en eaux et aux menaces pour la sécurité de l’eau liées aux contaminants (chimiques, biologiques) provenant des rejets. Récemment, l’utilisation de l’acide performique (PFA) suscite un intérêt croissant grâce à ses propriétés oxydantes élevées. La plupart des travaux de recherche se sont concentrés sur son efficacité à éliminer les bactéries indicatrices fécales qui sont utilisées pour contrôler la qualité biologique des rejets. Mais les effets potentiels des rejets traités à l’acide performique sur les communautés microbiennes du milieu récepteur restent moins renseignés. Dans ce travail, les effets potentiels de rejets de stations d’épuration traités au PFA sur les micro-organismes du milieu récepteur, dans le cas présent la Seine, ont été étudiés. Pour cela, des expériences en laboratoire ont été mises en place. Le rejet de la station de Seine Centre traité au PFA à 2 mg/L pendant 10 min a été mis en contact avec l’eau de la Seine pendant 60 min. L’abondance, les activités et la diversité des communautés microbiennes de ce mélange ont été suivies à pas de temps réguliers durant 60 min. Les résultats montrent que dans les conditions expérimentales de cette étude, il subsiste un effet rémanent léger après la mise en contact des rejets traités au PFA avec de l’eau de la Seine. L’activité et la diversité microbienne des eaux de la Seine recevant les rejets non traités diffèrent également légèrement de celles des eaux de Seine recevant rejets traités au PFA pour les 15 premières minutes. Cela est probablement dû à la différence de concentration des cellules microbiennes intactes/endommagées dans les rejets traités ou non. Cette différence pourrait affecter la capacité de dégradation de la matière organique durant ces 15 premières minutes, tout comme la présence potentielle de PFA résiduel. Dans l’ensemble, nous n’avons pas observé d’impacts spécifiques des rejets traités au PFA sur les micro-organismes de la Seine. D’autres expériences et mesures sont nécessaires pour confirmer les effets mineurs observés au début du contact. Les résultats de cette étude apportent un premier retour d’expérience dans des conditions d’exploitation sur la désinfection au PFA, soulignant l’impact réduit des rejets traités au PFA sur les communautés microbiennes du milieu récepteur.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Tella, A. K., M. E. Isaac, D. S. Solomon, K. J. Tarhule, S. J. Nkwuda, J. Agashi, and P. A. Ewache. "Effect of Different Onion Skin Extracts on Physicochemical, Microbial and Sensory Properties of Grilled Chicken." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 4 (February 10, 2023): 106–13. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i4.3708.

Повний текст джерела
Анотація:
Solvent and extraction methods have been established as one of the determinant of extract yield and its components. These influence the amount of phenolic compounds in the extracts that inhibit microbial growth in meat products during storage. However, the influence of different solvent extraction on grilled chicken has not been documented. Hence, the physicochemical, microbial and sensory properties of grilled chicken marinated in different onion skin solvent extraction were investigated. Ground Onion Skin-OS (0.25kg) was soaked in a litre of distilled water (45o C) for 24 hr. For ethanolic and methanolic extraction, ground OS (0.25kg) was soaked in a litre of 80% of each solvent for 24 hr. Extracts were filtered and concentrated using water bath. The yield was determined and extracts were stored. Nine broiler birds (1.9±0.2 kg) were slaughtered, defeathered and the breast portions were removed. Water, ethanol and methanol OS extract (3g each) representing three treatments were added each separately to 1 liter of water in three replicates. Each chicken breast was immersed in each container and stored at 4o C for 24 hr after which the meats were grilled in the oven at 250o C for 30min. Physicochemical and sensory properties of the grilled meats were determined after which the products were stored at 4o C for six days for microbial evaluation on day 0, 3 and 6. The OS extract yield from water was higher while the lower yield was recorded in methanolic extract. Microbial load of grilled chicken increased during storage with all extracts except for ethanol on day 3. Methanolic extract of OS significantly reduced microbial load compared to water and ethanol except for day 3 where extracts had similar effect (P>0.05) on grilled meat. While pH was not significantly affected by the treatments, cooking loss (%) in methanolic extraction (45.06) was significantly higher than water (50.99) and ethanolic (48.56) OS extracts. Cooking yield (%) had higher value in methanolic extraction (54.94) compared to water (50.99) and ethanol (51.44) OS extracts. While other sensory properties were not significantly affected, flavour (4.43) and juiciness (6.35) of grilled chicken from OS methanolic extract were higher than other treatments. Grilled chickens from water (5.67) and methanolic (5.34) OS extracts were more acceptable to the taste panelists. Extraction with water increased the yield of onion skin extract while methanolic extraction reduced microbial load and improved the physicochemical and sensory properties of grilled chicken. Les méthodes de solvant et d'extraction ont été établies comme l'un des déterminants du rendement de l'extrait et de ses composants. Ceux-ci influencent la quantité de composés phénoliques dans les extraits qui inhibent la croissance microbienne dans les produits carnés pendant le stockage. Cependant, l'influence de différents solvants d'extraction sur lepoulet grillé n'a pas été documentée. Par conséquent, les propriétés physicochimiques, microbiennes et sensorielles du poulet grillé mariné dans différentes extractions au solvant de peau d'oignon ont été étudiées. Pelure d'oignon de basse- PO (0,25 kg) a été trempé dans un litre d'eau distillée (45oC) pendant 24 heures. Pour l'extraction éthanolique et méthanolique, le PO broyé (0,25 kg) a été trempé dans un litre de 80 % de chaque solvantpendant 24 heures. Les extraits ont été filtrés et concentrés à l'aide d'un bain-marie. Le rendement a été déterminé et les extraits ont été stockés. Neuf poulets de chair (1,9 ± 0,2 kg) ont été abattus, plumés et les morceaux de poitrine ont été retirés. L'eau, l'éthanol et l'extrait de méthanol PO (3 g chacun) représentant trois traitements ont été ajoutés chacun séparément à 1 litre d'eau en trois répétitions. Chaque poitrine de poulet a été immergée dans chaque récipient et stockée à 4oC pendant 24 heures, après quoi les viandes ont été grillées au four à 250oC pendant 30 minutes. Les propriétés physicochimiques et sensorielles des viandes grillées ont été déterminées, après quoi les produits ont été stockés à 4oC pendant six jours pour une évaluation microbienne aux jours 0, 3 et 6. Le rendement de l'extrait PO à partir de l'eau était plus élevé tandis que le rendement inférieur était enregistré dans l'extrait méthanolique. La charge microbienne du poulet grillé a augmenté pendant le stockage avec tous les extraits à l'exception de l'éthanol au jour 3. L'extrait méthanolique de PO a considérablement réduit la charge microbienne par rapport à l'eau et à l'éthanol, sauf au jour 3 où les extraits ont eu un effet similaire (P> 0,05) sur la viande grillée. Bien que le pH n'ait pas été significativement affecté par les traitements, la perte à la cuisson (%) dans l'extraction méthanolique (45,06) était significativement plus élevée que dans les extraits de PO à l'eau (50,99) et à l'éthanol (48,56). Le rendement de cuisson (%) avait une valeur plus élevée dans l'extraction méthanolique (54,94) par rapport aux extraits PO à l'eau (50,99) et à l'éthanol (51,44). Alors que les autres propriétés sensorielles n'étaient pas significativement affectées, la saveur (4,43) et la jutosité (6,35) du poulet grillé à partir d'extrait méthanolique PO étaient plus élevées que les autres traitements. Les poulets grillés à partir d'extraits aqueux (5,67) et méthanoliques (5,34) PO étaient plus acceptables pour les dégustateurs. L'extraction à l'eau a augmenté le rendement de l'extrait de peau d'oignon tandis que l'extraction méthanolique a réduit la charge microbienne et amélioré les propriétés physicochimiques et sensorielles du poulet grillé.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Lhomme, C., F. Jaureguy, A. Kolakowska, E. Carbonnelle, C. Trésallet, and M. Siebert. "Épidémiologie microbienne des prothèses pariétales infectées post-cure d’éventration." Journal de Chirurgie Viscérale 159, no. 4 (September 2022): S67. http://dx.doi.org/10.1016/j.jchirv.2022.07.002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Minard, Adrien, and Aurélien Robert. "Évolution microbienne et histoire humaine. Entretien avec Jared Diamond." Tracés, no. 21 (November 30, 2011): 217–34. http://dx.doi.org/10.4000/traces.5227.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Amblard, C., J. C. Boisson, G. Bourdier, D. Fontvieille, X. Gayte, and T. Sime-Ngando. "Écologie microbienne en milieu aquatique : des virus aux protozoaires." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 145–62. http://dx.doi.org/10.7202/705336ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Par leur abondance et leur diversité taxonomique et fonctionnelle, les microorganismes jouent un rôle prépondérant dans les flux de matière et d'énergie au sein des écosystèmes aquatiques. Au cours de ces dernières années, les progrès réalisés au niveau des techniques d'identification, de dénombrement et de mesure d'activité métabolique, notamment en microscopie à épifluorescence et en biologie moléculaire, ont permis d'entrevoir l'extraordinaire diversité des microorganismes aquatiques, l'étendue de leurs conditions de vie et leurs abondances jusqu'alors largement sous-estimées. De plus, l'amélioration sensible des méthodes séparatives a permis de décrire, in situ, la composition biochimique des communautés et d'aborder les transferts de matière sous un angle qualitatif. L'ensemble des résultats disponibles laisse apparaître que les relations trophiques entre les microorganismes forment un véritable réseau à l'intérieur duquel la boucle microbienne permet le transfert, au moins en partie, de la production picoplanctonique vers les niveaux trophiques supérieurs. Ainsi, des progrès conséquents ont été réalisés quant à la compréhension du rôle des communautés bactériennes dans les flux de matière, y compris au niveau d'environnements particuliers (biofilms, milieux extrêmes). Par ailleurs, alors qu'il a été longtemps admis que la régulation des communautés bactériennes était essentiellement liée à la disponibilité ou à la qualité des substrats organiques, il apparaît maintenant que la limitation par les éléments nutritifs minéraux, la prédation des protistes phagotrophes et du métazooplancton et la lyse virale sont également des facteurs susceptibles d'intervenir significativement dans ce contrôle. Malgré ces progrès considérables dans le domaine de l'écologie microbienne, près de 90% des microorganismes présents dans l'environnement n'ont pas encore été décrits et la compréhension des relations entre les microorganismes et le fonctionnement des écosystèmes restent un enjeu majeur pour les années à venir.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Virally-Monod, ML, PJ Guillausseau, Y. Bouhnik, B. Flourié, P. Marteau, D. Tielmans, M. Assayag, C. Ajzenberg, and A. Warnet. "Pullulation microbienne du grêle et diarrhée chronique du diabétique." La Revue de Médecine Interne 18 (May 1997): s136. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(97)80375-x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Algayrès, J. P., G. Coutant, B. Baranger, H. Bili, J. M. Ciribilli, J. Valmary, and J. P. Daly. "Aspects actuels des syndromes de pullulation microbienne: cinq observations." La Revue de Médecine Interne 17 (January 1996): 387s—388s. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(97)80933-2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Chalfine, A., J. Carlet, J. M. Molkhou, and F. E. Dazza. "Écologie microbienne des péritonites communautaires et des péritonites nosocomiales." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 12, no. 12 (1993): R215. http://dx.doi.org/10.1016/s0750-7658(16)30215-5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

ANDRIEUX, Claude, and E. SACQUET. "Interactions flore microbienne du rat — amidon d'amylomaïs - métabolisme minéral." Reproduction Nutrition Développement 25, no. 4B (1985): 760. http://dx.doi.org/10.1051/rnd:19850605.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

JEAN-BLAIN, C., and L. ALVES de OLIVEIRA. "Aspects physio-pathologiques de la thiamine (vitamine B1) chez les ruminants." INRAE Productions Animales 7, no. 2 (April 24, 1994): 71–84. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.2.4158.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette revue envisage d’abord la production microbienne, l’absorption et l’utilisation métabolique de la thiamine chez le ruminant sain ainsi que les effets d’une synthèse insuffisante de thiamine sur l’activité microbienne du rumen. Elle fait ensuite une analyse critique des données à la fois classiques et récentes concernant l’étiologie et la pathogénie de la nécrose du cortex cérébral (NCC). Les facteurs impliqués dans la synthèse et la dégradation de la thiamine dans les conditions normales d’alimentation sont relativement bien connus. Il n’en va pas de même des facteurs qui sont responsables de la diminution de la production nette de thiamine dans le rumen ou de son absorption, dans des conditions de sous- ou de suralimentation ou avec des régimes déséquilibrés. La pathogénie classique de la nécrose du cortex met en jeu la surproduction de thiaminases de type I. Cette théorie n’est cependant pas entièrement satisfaisante ; en effet la micropopulation du rumen a normalement une activité thiaminasique globale très faible qu’il est impossible de faire évoluer expérimentalement à l’heure actuelle. L’excès de soufre dans la ration peut également induire l’apparition de lésions typiques de NCC. Dans ce cas la relation avec la thiamine n’est pas évidente. Il est probable que l’on a à faire à deux étiologies complètement différentes qui s’expriment par le même type de lésions.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

JOUANY, J. P. "Les fermentations dans le rumen et leur optimisation." INRAE Productions Animales 7, no. 3 (June 24, 1994): 207–25. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.3.4170.

Повний текст джерела
Анотація:
Les microorganismes du rumen dégradent et fermentent les fourrages ingérés par les ruminants alors que les enzymes du tube digestif des animaux n’en sont pas capables. Ils transforment la matière organique des aliments en acides qui assurent l’essentiel des apports énergétiques aux ruminants. Les protéines des microorganismes synthétisées dans le rumen sont ensuite digérées dans l’intestin où elles apportent la majeure partie des acides aminés. Les gaz qui sont éructés représentent une perte énergétique de l’ordre de 10 % de l’énergie ingérée ; en outre, ils contribuent à aggraver la concentration des gaz à effet de serre autour de notre planète. On sait que la qualité de la production de lait ou de viande par les ruminants est largement influencée par la nature des produits terminaux de la fermentation dans le rumen mis à la disposition des animaux. Il est désormais possible, en agissant sur l’équilibre de la population microbienne dans le rumen, de contrôler le lieu de la digestion (rumen ou intestin) et (ou) d’orienter les fermentations dans le rumen vers la formation des produits terminaux désirés. Cet article présente les méthodes de manipulation de la digestion ruminale actuellement disponibles dans les laboratoires de recherches ; les aspects purement alimentaires qui interviennent dans le contrôle de l’activité microbienne dans le rumen ne sont pas traités ici.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

REVY, P. S., C. JONDREVILLE, J. Y. DOURMAD, and Y. NYS. "Le zinc dans l’alimentation du porc : oligo-élément essentiel et risque potentiel pour l’environnement." INRAE Productions Animales 16, no. 1 (February 9, 2003): 3–18. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2003.16.1.3639.

Повний текст джерела
Анотація:
Le zinc est un oligo-élément essentiel qui intervient dans la plupart des fonctions biologiques de l’animal. La perte d’appétit, la diarrhée, le retard de croissance ou la parakératose sont les principaux symptômes d’une carence en zinc qui peuvent apparaître chez le porc recevant une alimentation non supplémentée en zinc. La méconnaissance des besoins en zinc du porc et des facteurs de variation de sa disponibilité conduit à l’incorporer de manière excessive dans les aliments. Cette pratique génère des rejets importants et augmente le risque de pollution des sols cultivés. L’ajustement des apports de zinc aux besoins de l’animal et l’amélioration de sa disponibilité sont des solutions qui permettent d’en réduire les apports. Une revue des données de la littérature nous permet d’estimer les besoins en zinc du porc en fonction du poids vif. L’utilisation d’additifs, notamment de phytase microbienne, permet d’améliorer la disponibilité du zinc. A partir des résultats de la littérature, nous estimons que l’activité de 1000 unités de phytase microbienne par kg d’aliment est équivalente à une addition de 24 et 19 mg/kg de zinc sous forme de sulfate chez le porcelet de respectivement 15 et 25 kg. Ces estimations sont à valider expérimentalement. D’autres voies d’amélioration de la disponibilité du zinc doivent également être explorées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Szelag-Wasielewska, E. "Biocénose pélagique du lac oligomésotrophe de Poméranie (Pologne) : étude des communautés de la boucle mocrobienne et du pytoplancton." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 27–35. http://dx.doi.org/10.7202/705433ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude présente des résultats concernant l'abondance et la biomasse des principales communautés de la boucle microbienne (bactéries hétérotrophes, picoplancton autotrophe, flagellés hétérotrophes, protistes ciliés) et des nano- et microalgues dans le grand (525 ha) et profond (48 m) lac oligomésotrophe Bobifcigskie Wielkie situé en Poméranie de l'ouest (Pologne). Les échantillons d'eau ont été prélevés en zone pélagique, en 1996. Dans la classe de taille du picoplancton, ce sont les bactéries hétérotrophes qui constituent le groupe trophique le plus abondant. Leur biomasse couplée à celle du picoplancton autotrophe beaucoup moins abondant (de 3,5 à 5,4 µg·C·L-1), constituait de 15 % à 22 % de la biomasse microbienne totale. La biomasse des protistes flagellés hétérotrophes et celle des protistes ciliés étaient proches (3,0-3,8 µg·C·L-1) et constituaient, en fonction de la profondeur de prélèvement, de 8 % à 24 % de la biomasse totale. Le phytoplancton de taille supérieure à 2,0 µm représentait la plus grande partie de la biomasse totale, à savoir de 50 % à 78 % (8,4-27,5 µg·C·L-1). Il était dominé, en ce qui concerne la taille des organismes, par le microplancton. Dans les couches supérieures du lac, les diatomées et les cryptophycées étaient les plus nombreuses, alors qu'en profondeur c'était les cyanobactéries filamenteuses du genre Planktothrix qui étaient les plus abondantes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

MESCHY, F., C. JONDREVILLE, J. Y. DOURMAD, A. NARCY, and Y. NYS. "Maîtrise des rejets de phosphore dans les effluents d’élevage." INRAE Productions Animales 21, no. 1 (March 30, 2008): 79–86. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3378.

Повний текст джерела
Анотація:
La maîtrise des rejets de phosphore (P) dans les déjections animales passe par une meilleure connaissance des besoins des animaux et de l’utilisation de l’apport alimentaire de P. Les méthodes d’étude sont un peu différentes chez les animaux monogastriques (porcs et volailles) ou les ruminants. En règle générale, la détermination des besoins repose sur une démarche factorielle (estimation des dépenses d’entretien et de production) ; toutefois, une méthode plus globale peut être appliquée chez les monogastriques (optimisation de la minéralisation osseuse). L’intégration des connaissances a permis de préciser les systèmes, l’expression des besoins (et des apports) passant de P total à P digestible apparent (porcs) ou absorbé réel (ruminants). L’évaluation de l’efficacité digestive de l’apport alimentaire de P nécessite, chez le monogastrique, la prise en compte de l’utilisation du phosphore phytique. Cette dernière peut être très différente selon l’activité phytasique propre des constituants du régime, l’utilisation de phytases microbiennes et l’éventuelle dénaturation des phytases lors de la granulation des aliments. Pour ces raisons, deux valeurs de P digestible apparent (activité phytasique intacte ou dénaturée) figurent dans les tables INRA-AFZ ; de plus des équations sont proposées pour tenir compte de l’incorporation de phytase microbienne. Pour les ruminants, la compilation des données de la littérature a permis d’établir un coefficient d’absorption réelle de P pour les grandes catégories d’aliments (phosphates concentrés et fourrages). Ces démarches, en permettant une meilleure adéquation des apports aux besoins doivent se traduire par une réduction substantielle des rejets de phosphore dans les effluents d’élevage.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

BARON, F., and S. JAN. "Microbiologie de l’œuf et des ovoproduits." INRAE Productions Animales 23, no. 2 (April 10, 2011): 193–204. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.2.3300.

Повний текст джерела
Анотація:
Le risque de contamination par les microorganismes, et notamment par Salmonella, est une préoccupation majeure de la filière œufs et ovoproduits. Le contenu des œufs provenant d’élevages sains est en général stérile mais il peut toutefois être contaminé par une flore diversifiée contenant des microorganismes d’altération et parfois pathogènes. L’œuf dispose cependant d’un arsenal remarquable de défenses destinées à préserver l’embryon de toute invasion microbienne au cours de son développement. Cet article fait le point sur l’origine des contaminations de l’œuf et les mécanismes de défense anti-microbienne. Les mesures permettant de limiter la présence et le développement des microorganismes dans l’œuf sont discutées, au niveau de l’élevage, du stockage et du conditionnement. Le cassage entraîne systématiquement la contamination du blanc et du jaune par contact avec les coquilles souillées, conduisant ainsi à des ovoproduits très périssables. De nombreux microorganismes peuvent ainsi contaminer les ovoproduits. La maîtrise de leur qualité microbiologique est un impératif, en particulier lorsqu’ils sont intégrés dans des aliments crus ou peu cuits. Les moyens de maîtrise sont discutés et plus particulièrement le respect des bonnes pratiques d’hygiène et la maîtrise des procédés de stabilisation. L’importance de la maîtrise des températures pour le contrôle des microorganismes pathogènes et d’altération, dans les ovoproduits et dans les œufs, est particulièrement soulignée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Bertholom, Chantal. "Écologie microbienne des anaérobies : quelles espèces pour quels sites anatomiques ?" Option/Bio 31, no. 615-616 (May 2020): 21–22. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(20)30119-7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Baixe, S., H. Tenenbaum, and O. Etienne. "Pénétration microbienne dans la connectique pilier-implant : revue de littérature." Revue de Stomatologie, de Chirurgie Maxillo-faciale et de Chirurgie Orale 117, no. 1 (February 2016): 20–25. http://dx.doi.org/10.1016/j.revsto.2015.11.004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії