Добірка наукової літератури з теми "Méthodes de séchage"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Méthodes de séchage".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Méthodes de séchage"

1

Soro, Lêniféré Chantal, Mohamed Ba Kone, Armand Kouassi Kouakou Kouadio, and Anin Louise Ocho-Anin Atchibri. "Influence de la cuisson à l’eau et du séchage sur la valeur nutritionnelle de trois légumes feuilles (Hibiscus sabdarifa, Solanum nigrum et Corchorus olitorius) consommés en Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 1 (June 8, 2022): 34–41. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i1.4.

Повний текст джерела
Анотація:
La présente étude a eu donc pour objectif de déterminer l’impact de la cuisson à l’eau et du séchage sur la teneur en nutriments des légumes-feuilles (Hibiscus sabdarifa, Solanum nigrum et Corchorus olitorius). Les teneurs en vitamine C, fibres, protéine et minéraux ont été analysées dans les feuilles fraîches, cuites et séchées conformément aux méthodes standards. Les résultats ont montré que la cuisson à l’eau bouillante et le séchage ont favorisé des pertes en nutriments. La perte en vitamine C était de plus de 50% dès 10 min et a atteint 98% en 1heure de cuisson. Quant aux minéraux, pour le cas du potassium par exemple les valeurs ont varié de 128,61± 0,12 mg/100 g à 15,21±0,06 mg/100 g pour l’H. sabdariffa ; 92,62±0, 04 mg/100 g à 18,62±0,09 mg/100 g pour S. nigrum et pour le C. olitorius de 51,15±0,7 mg/100 g à 11,3±0,03 mg/100 g pour la cuisson à l’eau. Le séchage a également favorisé la perte en vitamine C de 50% dès 4 heure des trois légumes feuilles étudiés, toutefois il a affecté très peu la teneur en minéraux, protéine et fibres. Une limitation appropriée du temps de cuisson à l’eau et du séchage devrait donc être définis afin de réduire les pertes élevées en micronutriments.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Compaore, Clarisse Sidbewendé, Hamidou Compaore, G. O. Inoussa, and Hagrétou Sawadogo-Lingan. "Impact du prétraitement au sel (NaCl) et du séchage sur les caractéristiques nutritionnelles et microbiologiques de l’oignon bulbe." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 3 (June 18, 2020): 685–97. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i3.4.

Повний текст джерела
Анотація:
La culture de l’oignon contribue fortement à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso. Cependant, plusieurs contraintes dont les pertes post-récoltes entravent le développement de cette filière. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact d’un procédé de séchage sur la qualité de l’oignon. L’oignon après parage, a été prétraité (NaCl à 5%) ou non, puis séché avec un séchoir à gaz Atesta (60-65 °C, 10-12 h). Les caractéristiques nutritionnelles et microbiologiques des produits frais et séchés ont été déterminées par des méthodes standardisées. Sur la base de la matière sèche, les résultats ont donné pour l’oignon frais, 5,19%, 1,7%, 12,16% et 47,56%, respectivement pour les cendres, matières grasses, protéines et sucres totaux. Après séchage, les teneurs ont varié respectivement de 2,96 à 31,31%, de 0,59 à 0,77%, de 3,58 à 7,78% et de 36,88 à 49,56% pour les cendres, matières grasses, protéines et sucres totaux. Malgré l’effet du prétraitement et du séchage, les teneurs en fer, manganèse, magnésium, zinc et calcium sont restées intéressantes. Les oignons séchés, en l’occurrence ceux prétraités avec le sel étaient de bonne qualité microbiologique. La vulgarisation de cette technologie permettra une meilleure valorisation de l’oignon au Burkina Faso.Mots clés : Séchoir à gaz, procédé, qualité, Burkina Faso. English Title: Impact of pretreatment with salt (NaCl) and drying on the nutritional and microbiological characteristics of onion bulb The production of onion greatly contributes to food security and the fight against poverty in Burkina Faso. However, several constraints including post-harvest losses hinder the development of this sector. The objective of this study was to assess the impact of drying process on the quality of onion. Onion after trimming, was pretreated (NaCl at 5%) or not and dried with a gas dryer Atesta (60-65 °C, 10-12h). Nutritional and microbiological characteristics of fresh and dried products were determined using standard methods. Based on the dry mater, results showed that fresh onion contains 5.19% of ash, 1.7% of fat, 12.16% of proteins and 47.56% of total sugars. After drying, ash, fat, proteins and total sugars content varied from 2.96 to 31.31%, 0.59 to 0.77%, 3.58 to 7.78% and 36.88 to 49.56%, respectively. Despite the effect of pretreatment and drying process, the content of iron, manganese, magnesium, calcium and zinc remained interesting. The dried onions, in particular those pretreated with salt presented good microbiological quality. The dissemination of onion drying technology will allow to add value to onion in Burkina Faso.Keywords: Gas-drier, process, quality, Burkina Faso.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Fiset, J. F., J. F. Blais, R. Ben Cheikh, and R. D. Tyagi. "Revue sur l'enlèvement des métaux des effluents par adsorption sur la sciure et les écorces de bois." Revue des sciences de l'eau 13, no. 3 (April 12, 2005): 325–49. http://dx.doi.org/10.7202/705397ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Les résidus de transformation du bois tels les écorces et la sciure de bois ont été largement étudiés depuis quelques années pour leur propriété d'adsorption et d'enlèvement des métaux toxiques contenus dans les effluents contaminés. En ce qui concerne la sciure de bois, les recherches répertoriées ont porté principalement sur l'utilisation du sapin rouge, du manga, du tilleul, de l'épinette, du pin, du cèdre, du teck, de l'akamatsu et du buna. Pour ce qui est des écorces de bois, plusieurs espèces ont été étudiées, notamment les écorces de pin, de chêne et d'épinette. La présente revue fait le point sur les performances de ces différents adsorbants peu coûteux pour l'adsorption des principaux métaux contaminants (Cd, Cr, Cu, Hg, Ni, Pb et Zn). Les points discutés portent sur les méthodes de préparation (lavage, séchage et tamisage) et de traitement chimique de l'adsorbant (traitement acide ou basique, traitement à la formaldéhyde, phosphatation, carboxylation, sulfoéthylation, carboxyméthylation, etc.), les conditions opératoires utilisées lors de l'adsorption, les modèles thermodynamiques, cinétiques et autres applicables au couple adsorbant-adsorbat, l'effet des principaux paramètres opératoires (temps de contact, pH de traitement, température, concentration d'adsorbant, taille des particules, etc.), les principes et les mécanismes impliqués dans l'élimination des contaminants métalliques par les adsorbants présentés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Hernandez Bautista, Emilio, Sadoth Sandoval Torres, Juan Rodriguez Ramirez, and Omar Ali Velasco Cruz. "Modélisation du séchage du bois de Pinus pseudostrobus selon la méthode de la courbe caractéristique." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 306, no. 306(4) (December 1, 2010): 71. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.306.a20434.

Повний текст джерела
Анотація:
Actuellement il existe une augmentation de la demande en produits forestiers au niveau mondial. Le séchage est une étape importante à l'intérieur du processus de transformation du bois, une opération qui bonifie sa qualité et accroît sa valeur. L'article présente l'analyse des expérimentations de séchage du bois Pinus pseudostrobus par convection d'air chaud, avec l'objectif de modéliser les cinétiques de séchage en utilisant la méthode de la courbe caractéristique de séchage. Les expérimentations ont été menées sous différentes conditions de température, obtenant ainsi un modèle pour la simulation de l'évolution du niveau d'humidité dans le matériau en fonction du temps. Le modèle part de l'analyse de la vitesse réduite et de l'identification de phases dans le séchage. Les paramètres du modèle ont été évalués en utilisant la méthode de réduction de la somme des erreurs quadratiques, calculées en comparant les cinétiques expérimentales avec les simulées. (Résumé d'auteur)
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

COUTU, A., L. ANDRÉ, S. MOTTELET, S. AZIMI, S. GUÉRIN, V. ROCHER, A. PAUSS, and T. RIBEIRO. "Conception de réacteurs et compteurs de gaz innovants pour la méthanisation en voie sèche à l’échelle laboratoire." Techniques Sciences Méthodes, no. 9 (September 21, 2020): 71–82. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202009071.

Повний текст джерела
Анотація:
Le but de cette étude est de concevoir et de valider un ensemble de réacteurs et de compteurs de gaz permettant d’étudier la méthanisation en voie sèche à l’échelle laboratoire. L’intérêt de cet ensemble est de permettre la mise en oeuvre d’essais sur des substrats solides complexes, tels que des fumiers pailleux, tontes d’herbe et biodéchets, avec des quantités mises en jeu significatives, tout en préservant la structure et les caractéristiques physiques des substrats à étudier (pas de prétraitements préalables tels que broyage ou séchage). Il permet également d’agir sur les paramètres physiques clés, tel que la composition en substrats, l’immersion du massif et la recirculation de l’inoculum. Sa conception permet de réaliser deux types d’expériences : un suivi de production de méthane et une expérience de traçage au sein du massif solide. Le suivi de la production de méthane peut s’effectuer pour une composition en substrats donnée, pour laquelle l’immersion et les contraintes de recirculation sont déterminées. Cela permet des expériences d’optimisation de ces paramètres, notamment par les méthodes fournies par les plans d’expériences. Le traçage permettra quant à lui de déterminer le temps de séjour de la phase liquide au sein du massif solide. La création de cet ensemble a suivi un processus de conception classique : génération d’idées, sélection du produit, développement du produit puis tests et comparaison à la littérature. Les deux premières étapes de création ont été effectuées par une veille bibliographique, puis par conception assistée par ordinateur à l’aide de l’outil AutoCAD 2020. L’ensemble ainsi créé a ensuite été construit en deux prototypes successifs afin de perfectionner sa mise en oeuvre. Le modèle final a enfin été mis en oeuvre en conditions réelles de méthanisation en voie sèche afin de valider son fonctionnement et de comparer les résultats obtenus à la littérature.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Ndrianaivo, Elia N., Louisette Razanamparany, and J. P. Bergé. "Amélioration de la qualité du poisson fumé/séché, aliment accessible pour tous à Madagascar." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 3 (June 30, 2015): 107. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10171.

Повний текст джерела
Анотація:
Madagascar produit 5 900 tonnes de poissons fumés/séchés par an. Ces produits riches en protéines et à prix abordable se conservent facilement à température ambiante. Les poissons fumés/séchés sont prisés par la population malgache à faible revenu mais restent encore mal connus des consommateurs. De plus, l’infestation par les insectes entrave la conservation de ces produits. L’étude a eu pour but d’évaluer les caractéristiques de ces poissons, puis d’améliorer les méthodes ancestrales de fabrication et de conservation.Les analyses physico-chimiques et biochimiques ont été effec­tuées par des méthodes usuelles de dosage des composants ali­mentaires (tableau I). Une chromatographie en phase gazeuse a permis d’établir les profils acides aminés et acides gras des échantillons. Un jury spécialisé dans les produits halieutiques a participé aux analyses sensorielles.Le poisson fumé/séché contient moins de 10 p. 100 d’eau, per­mettant une conservation de 60 jours à température ambiante. Cet aliment riche en protéines (> 55 p. 100) (tableau I) renferme des teneurs élevées en acides aminés essentiels (entre 19 et 23 p. 100) (tableau II). Source de lipides (16 à 22 p. 100), il com­prend des acides gras insaturés, comme les acides oléique, lino­léique et arachidonique. Il s’oxyde toutefois facilement (indice totox : 181) ce qui influe sur les caractéristiques sensorielles : odeur rance, un peu aigre. L’odeur de fumée est peu intense car la teneur en phénols totaux est faible (0,2 à 1,1 mg/100 g) (4). Après cuisson, une odeur et une saveur caractéristiques de poulet se développent. Ces produits sont parfois riches en hydro­carbures aromatiques polycycliques (HAP), comme le benzopy­rène, nocifs pour l’homme (tableau III) (2). Les teneurs mesurées ici allaient jusqu’à 7 μg/kg, valeur bien supérieure à la limite recommandée de 2 μg/kg. D’autre part, ces produits pouvaient être infestés par des insectes.Des matériels pilotes, une tente solaire et un fumoir métallique, ont été construits et testés (1, 6). La tente solaire a limité l’in­festation par les insectes et le fumoir a permis de concentrer la fumée, contribuant à un fumage plus intense (9,4 mg/100 g de phénols totaux) et à une diminution de la teneur en HAP (réduite à 0,5 μg/kg) grâce à une meilleure maîtrise de la pyro­lyse (tableau III) (5). L’odeur et le goût de poulet étaient toujours présents avec une odeur de fumée plus accentuée. L’odeur rance a été atténuée. Un salage à 8 p. 100 a favorisé la conservation du produit en limitant la prolifération des insectes (3). Le poisson fumé/séché a gardé ses qualités nutritionnelles, ses caractéris­tiques organoleptiques ont été améliorées et la toxicité a été fortement réduite. L’utilisation d’autres matériels de séchage et de stockage permettant de lutter contre l’infestation des insectes est envisageable.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Amos, A. T., J. O. Amos Olowoniyi, D. U. Kareem, W. O. Olukowi, G. K. Odeyemi, E. O. Ajayi, D. O. Adekola, and O. M. O. Idowu. "Nutrient utilization by broiler chickens fed differently processed cassava-soya blends." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 6 (January 18, 2022): 237–57. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i6.3304.

Повний текст джерела
Анотація:
Due to insufficiency in maize supplies for use as poultry feed and its high price, there is the need for alternative energy sources for poultry. The availability of cassava in the tropical part of the world and the need to fashion a way of incorporating cheaper alternative ingredients into poultry feed makes cassava a good alternative to maize in poultry feeding. However, compared with cereal grains, cassava is low in protein and the protein it has is of poor quality with very low essential amino acid contents, hence the need to make a blend of it with oil seeds such as soyabean which are rich in protein. This study was thereby conducted to determine the nutrient utilization by broiler chickens fed diets of differently processed Cassava-Soya Blends (CSB). Cassava pulp and full fat soyabean (dry and wet heated) mixed at ratios 50:50, 60:40, and 80:20 was subjected to two types of dehydration methods (frying and sun drying) to obtain 12 types of CSB. The blends were included at 15% level in the ration of broiler chickens in a 2x2x3 factorial arrangement. 360 one-day-old Cobb-500 broiler chicks used for this study were randomly allotted to the 12 dietary treatment groups in three replicates with 10 birds each. Eight weeks of feeding trials (starter and finisher phases) were observed. Nutrient digestibility trials were carried out on the birds at 4th and 8th week of the experiment. Cassava blended with wet heated full fat soya at 50:50 had the highest crude protein (CP) of 37.72% and metabolizable energy (3,314kcal/kg) with low HCNresidue of 1.70 mg/kg. The interaction of heat treatments, mixing ratio and dehydration methods resulted in higher CP digestibility from 75.82% to 77.27% and metabolizable energy from 10.65MJ/kg to 12.92 MJ/kg at the starter phase. It is concluded that the interactions of soyabean heat treatment, dehydration methods and mixing ratio of CSB positively influenced crude protein digestibility and metabolizable energy at the starter phase. En raison de l'insuffisance des approvisionnements en maïs destiné à l'alimentation des volailles et de son prix élevé, il existe un besoin de sources d'énergie alternatives pour la volaille. La disponibilité du manioc dans la partie tropicale du monde et la nécessité de trouver un moyen d'incorporer des ingrédients alternatifs moins chers dans l'alimentation des volailles font du manioc une bonne alternative au maïs dans l'alimentation des volailles. Cependant, comparé aux céréales, le manioc est pauvre en protéines et les protéines qu'il contient sont de mauvaise qualité avec des teneurs en acides aminés essentiels très faibles, d'où la nécessité d'en faire un mélange avec des graines oléagineuses comme le soja qui sont riches en protéines. Cette étude a ainsi été menée pour déterminer l'utilisation des nutriments par des poulets à griller nourris avec des régimes de mélanges manioc-soja (MMS) transformés différemment. La pulpe de manioc et le soja entier (chauffé à sec et humide) mélangés à des ratios 50:50, 60:40 et 80:20 ont été soumis à deux types de méthodes de déshydratation (friture et séchage au soleil) pour obtenir 12 types de MMS. Les mélanges ont été inclus à un niveau de 15 % dans la ration de poulets à griller dans un arrangement factoriel 2x2x3. 360 poussins de chair Cobb-500 d'un jour utilisés pour cette étude ont été répartis au hasard dans les 12 groupes de traitement alimentaire en trois répétitions avec 10 oiseaux chacun. Huit semaines d'essais d'alimentation (phases de démarrage et de finition) ont été observées. Des essais de digestibilité des nutriments ont été effectués sur les oiseaux à la 4e et à la 8e semaine de l'expérience. Le manioc mélangé avec du soja entier chauffé humide à 50:50 avait la protéine brute (PB) la plus élevée de 37,72 % et l'énergie métabolisable (3 314 kcal/kg) avec un faible résidu de HCN de 1,70 mg/kg. L'interaction des traitements thermiques, du rapport de mélange et des méthodes de déshydratation a entraîné une digestibilité de PB plus élevée de 75,82 % à 77,27 % et une énergie métabolisable de 10,65 MJ/kg à 12,92 MJ/kg à la phase de démarrage. Il est conclu que les interactions du traitement thermique du soja, les méthodes de déshydratation et le rapport de mélange du MMS ont influencé positivement la digestibilité des protéines brutes et l'énergie métabolisable à la phase de démarrage.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Ekanem, N. J., U. A. Inyang, and K. Ikwunze. "Chemical composition, secondary metabolites and nutritive value of elephant-ear tree (Enterolobium cyclocarpum (Jacq.) Griseb): A review." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 2 (March 8, 2022): 277–86. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i2.3489.

Повний текст джерела
Анотація:
Enterolobium cyclocarpum is naturally found in the tropical region and it is a fast growing tree. It is a browse plant that is available all year round. The leaves, seeds, pods and fruits of Enterolobium cyclocarpum are rich in chemical composition such as protein and in secondary metabolites. The secondary metabolites or anti-nutritional factors have both beneficial and detrimental effects. The chemical composition, anti-nutritional factors and nutritive value of Enterolobium cyclocarpum leaves, pods, seeds and fruits were examined in this review. Enterolobium cyclocarpum is rich in: crude protein (10.40 in seeds to 22.50 in leaves), crude fibre (3.10 in leaves to 63.50 in seeds), ether extract (2.21 to 11.00 in leaves), ash (4.40 – 11.80), nitrogen free extract (51.40 – 70.04), neutral detergent fibre (51.4 – 63.94) and acid detergent fibre (31.90 – 42.99).The variations in values could be attributed to soil type, climatic conditions, stage of growth and methods of analyses. The leaves, pods seeds, and fruits of Enterolobium cyclocarpum are rich in the macro minerals (calcium, phosphorus, magnesium and potassium and sodium), micro minerals (zinc, manganese, copper and iron) and vitamins (vitamins A, C, D and E) and some are present within the range needed for normal physiological functions of ruminant animals. Secondary metabolites present in Enterolobium cyclocarpum in varying quantities are tannins, saponins, oxalate, phytate, hydrocyanic acid, trypsin inhibitors and alkaloids. Enterolobium cyclocarpum have been identified as the highest poisonous plants, with the fruits being the most toxic that can cause photosensitization. Preservation methods such as toasting, ensiling and sun drying drastically reduced these to beneficial and tolerable levels. These metabolites such as saponins have been reported to reduce the numbers of protozoa in the short run (12 – 14 days) and also favour moderate methane production. Acceptability of Enterolobium cyclocarpum by ruminants is dependent on types of forages offered and previous experience while low to moderate digestibility have been reported in vitro and in vivo. Depending on processing or preservation methods and levels of inclusion in the diets, Enterolobium cyclocarpum have no deleterious effect on growth performance and carcass characteristics of ruminant animals. Enterolobium cyclocarpum se trouve naturellement dans la région tropicale et c'est un arbre à croissance rapide. C'est une plante à brouter disponible toute l'année. Les feuilles, lesgraines, les gousses et les fruits d'Enterolobium cyclocarpum sont riches en composition chimique comme les protéines et en métabolites secondaires. Les métabolites secondaires ou facteurs anti-nutritionnels ont à la fois des effets bénéfiques et néfastes. La composition chimique, les facteurs anti-nutritionnels et la valeur nutritive des feuilles, des gousses, des graines et des fruits d'Enterolobium cyclocarpum ont été examinés dans cette revue. Enterolobium cyclocarpum est riche en : protéines brutes (10,40 dans les graines à 22,50 dans les feuilles), fibres brutes (3,10 dans les feuilles à 63,50 dans les graines), extrait d'éther (2,21 à 11,00 dans les feuilles), cendres (4,40 - 11,80), extrait sans azote (51.40 – 70.04), fibre au détergent neutre (51.4 – 63.94) et fibre au détergent acide (31.90 – 42.99). Les variations de valeurs peuvent être attribuées au type de sol, aux conditions climatiques, au stade de croissance et aux méthodes d'analyse. Les feuilles, les graines de gousses et les fruits d'Enterolobium cyclocarpum sont riches en macro-minéraux (calcium, phosphore, magnésium et potassium et sodium), en micro-minéraux (zinc, manganèse, cuivre et fer) et en vitamines (vitamines A, C, D et E) et certains sont présents dans la plage nécessaire aux fonctions physiologiques normales des ruminants. Les métabolites secondaires présents dans Enterolobium cyclocarpum en quantités variables sont les tanins, les saponines, l'oxalate, le phytate, l'acide cyanhydrique, les inhibiteurs de la trypsine et les alcaloïdes. Enterolobium cyclocarpum a été identifié comme la plante la plus toxique, les fruits étant les plus toxiques pouvant provoquer une photosensibilisation. Les méthodes de conservation telles que le grillage, l'ensilage et le séchage au soleil les ont considérablement réduits à des niveaux bénéfiques et tolérables. Il a été rapporté que ces métabolites tels que les saponines réduisaient le nombre de protozoaires à court terme (12 à 14 jours) et favorisaient également une production modérée de méthane. L'acceptabilité d'Enterolobium cyclocarpum par les ruminants dépend des types de fourrages offerts et de l'expérience antérieure, tandis qu'une digestibilité faible à modérée a été signalée in vitro et in vivo. Selon les méthodes de transformation ou de conservation et les niveaux d'inclusion dans les régimes alimentaires, Enterolobium cyclocarpum n'a aucun effet délétère sur les performances de croissance et les caractéristiques de la carcasse des ruminants.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Ekanem, N. J., U. A. Inyang, and K. Ikwunze. "Chemical composition, secondary metabolites and nutritive value of elephant-ear tree (Enterolobium cyclocarpum (Jacq.) Griseb): A review." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 2 (March 8, 2022): 1–9. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i2.3439.

Повний текст джерела
Анотація:
Enterolobium cyclocarpum is naturally found in the tropical region and it is a fast growing tree. It is a browse plant that is available all year round. The leaves, seeds, pods and fruits of Enterolobium cyclocarpum are rich in chemical composition such as protein and in secondary metabolites. The secondary metabolites or anti-nutritional factors have both beneficial and detrimental effects. The chemical composition, anti-nutritional factors and nutritive value of Enterolobium cyclocarpum leaves, pods, seeds and fruits were examined in this review. Enterolobium cyclocarpum is rich in: crude protein (10.40 in seeds to 22.50 in leaves), crude fibre (3.10 in leaves to 63.50 in seeds), ether extract (2.21 to 11.00 in leaves), ash (4.40 – 11.80), nitrogen free extract (51.40 – 70.04), neutral detergent fibre (51.4 – 63.94) and acid detergent fibre (31.90 – 42.99).The variations in values could be attributed to soil type, climatic conditions, stage of growth and methods of analyses. The leaves, pods seeds, and fruits of Enterolobium cyclocarpum are rich in the macro minerals (calcium, phosphorus, magnesium and potassium and sodium), micro minerals (zinc, manganese, copper and iron) and vitamins (vitamins A, C, D and E) and some are present within the range needed for normal physiological functions of ruminant animals. Secondary metabolites present in Enterolobium cyclocarpum in varying quantities are tannins, saponins, oxalate, phytate, hydrocyanic acid, trypsin inhibitors and alkaloids. Enterolobium cyclocarpum have been identified as the highest poisonous plants, with the fruits being the most toxic that can cause photosensitization. Preservation methods such as toasting, ensiling and sun drying drastically reduced these to beneficial and tolerable levels. These metabolites such as saponins have been reported to reduce the numbers of protozoa in the short run (12 – 14 days) and also favour moderate methane production. Acceptability of Enterolobium cyclocarpum by ruminants is dependent on types of forages offered and previous experience while low to moderate digestibility have been reported in vitro and in vivo. Depending on processing or preservation methods and levels of inclusion in the diets, Enterolobium cyclocarpum have no deleterious effect on growth performance and carcass characteristics of ruminant animals. Enterolobium cyclocarpum se trouve naturellement dans la région tropicale et c'est un arbre à croissance rapide. C'est une plante à brouter disponible toute l'année. Les feuilles, lesgraines, les gousses et les fruits d'Enterolobium cyclocarpum sont riches en composition chimique comme les protéines et en métabolites secondaires. Les métabolites secondaires ou facteurs anti-nutritionnels ont à la fois des effets bénéfiques et néfastes. La composition chimique, les facteurs anti-nutritionnels et la valeur nutritive des feuilles, des gousses, des graines et des fruits d'Enterolobium cyclocarpum ont été examinés dans cette revue. Enterolobium cyclocarpum est riche en : protéines brutes (10,40 dans les graines à 22,50 dans les feuilles), fibres brutes (3,10 dans les feuilles à 63,50 dans les graines), extrait d'éther (2,21 à 11,00 dans les feuilles), cendres (4,40 - 11,80), extrait sans azote (51.40 – 70.04), fibre au détergent neutre (51.4 – 63.94) et fibre au détergent acide (31.90 – 42.99). Les variations de valeurs peuvent être attribuées au type de sol, aux conditions climatiques, au stade de croissance et aux méthodes d'analyse. Les feuilles, les graines de gousses et les fruits d'Enterolobium cyclocarpum sont riches en macro-minéraux (calcium, phosphore, magnésium et potassium et sodium), en micro-minéraux (zinc, manganèse, cuivre et fer) et en vitamines (vitamines A, C, D et E) et certains sont présents dans la plage nécessaire aux fonctions physiologiques normales des ruminants. Les métabolites secondaires présents dans Enterolobium cyclocarpum en quantités variables sont les tanins, les saponines, l'oxalate, le phytate, l'acide cyanhydrique, les inhibiteurs de la trypsine et les alcaloïdes. Enterolobium cyclocarpum a été identifié comme la plante la plus toxique, les fruits étant les plus toxiques pouvant provoquer une photosensibilisation. Les méthodes de conservation telles que le grillage, l'ensilage et le séchage au soleil les ont considérablement réduits à des niveaux bénéfiques et tolérables. Il a été rapporté que ces métabolites tels que les saponines réduisaient le nombre de protozoaires à court terme (12 à 14 jours) et favorisaient également une production modérée de méthane. L'acceptabilité d'Enterolobium cyclocarpum par les ruminants dépend des types de fourrages offerts et de l'expérience antérieure, tandis qu'une digestibilité faible à modérée a été signalée in vitro et in vivo. Selon les méthodes de transformation ou de conservation et les niveaux d'inclusion dans les régimes alimentaires, Enterolobium cyclocarpum n'a aucun effet délétère sur les performances de croissance et les caractéristiques de la carcasse des ruminants.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Abouo, N’guessan Verdier, Alhassane Fofana, Yevi Delphine N’guessan, and Nogbou Emmanuel Assidjo. "Modélisation mathématique du séchage dans un four (air chaud) de tranches de mangue (Mangiféra indica L.)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 7 (December 4, 2020): 2476–90. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i7.9.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce travail vise à étudier le séchage de la mangue à différentes épaisseurs et températures en vue de valorisation. Les expériences ont été menées à partir d’une matrice factorielle par la méthode gravimétrique statique. Les valeurs expérimentales ont été ajustées à huit modèles empiriques par la méthode du gradient afin d’estimer les paramètres et coefficients des modèles. Les critères statistiques que sont le R², l’erreur quadratique moyenne (EQM) et le χ² ont servi à justifier le choix du modèle de séchage. Le séchage a duré 16-18 ; 23-27 et 29-33 minutes respectivement aux températures 60, 50 et 40°C pour les épaisseurs 1,5 et 1 cm. Le modèle logarithmique est retenu et présente les valeurs du R² (0,9984 ; 0,9984 ; 0,9981 ; 0,9987 ; 0,9988 ; 0,9985) les plus élevées et les plus faibles valeurs de χ² (2,43 e-07 ; 1,58 e-07 ; 1,25 e-06 ; 2,02 e-07 ; 4,56 e-06 et 1,37 e-06) et EQM (2,42 e-04 ; 1,95 e-07 ; 5,47 e-04 ; 2,20 e-04 ; 0,0010 et 5,69 e-04). Le coefficient de diffusion varie de 8,615 e-09 à 9,155 e-09 m² / s et dépend fortement de la température de séchage. L’énergie d’activation est estimée entre 22,430 – 25,358 KJ / mol.Mots clés : Séchage, mangue, modèle, coefficient de diffusion, énergie d’activation. English Title: Mathematical modeling of the drying in an oven (hot air) of slices of mango (Mangifera indica L.)This work aims to study the drying of mango at different thicknesses and temperatures a view to valorization. The experiments were carried out from a factor matrix by the static gravimetric method. The experimental values were fitted to eight empirical models by the gradient method in order to estimate the parameters and coefficients of the models. The statistical criteria of R², mean square error (MSE) and χ² were used to justify the choice of the drying model. Drying lasted 16-18; 23-27 and 29-33 minutes respectively at temperatures 60, 50 and 40 °C for thicknesses 1.5 and 1 cm. The logarithmic model is retained and presents the highest values of R² (0.9984; 0.9984; 0.9981; 0.9987; 0.9988; 0.9985) and the lowest values of χ² (2.43 e-07; 1.58 e-07; 1.25 e-06; 2.02 e-07; 4.56 e-06 and 1.37 e-06) and MSE (2.42 e-04; 1.95 e-07; 5.47 e-04; 2.20 e-04; 0.0010 and 5.69 e-04). The diffusion coefficient varies from 8.615 e-09 to 9.155 e-09 m² / s and strongly depends on the drying temperature. The activation energy is estimated to be 22.430 - 25.358 KJ / mol.Keywords : Drying, mango, models, diffusion coefficient, activation energy.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Méthodes de séchage"

1

Touzet, Antoine. "Méthodes innovantes de séchage de suspensions de nanocristaux." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2018. http://www.theses.fr/2018UBFCE009.

Повний текст джерела
Анотація:
Les nouvelles molécules thérapeutiques présentent la plupart du temps une faible solubilité aqueuse, à l’origine d’une biodisponibilité restreinte lors de leur administration orale. La réduction de taille des cristaux de substance active à l’échelle submicronique (= production de nanocristaux) s’est imposée comme une voie majeure de formulation au cours de ces dernières années.Afin de pallier des problèmes d’instabilité et d’aboutir à des formes solides pratiques d’utilisation pour les patients, une étape de séchage est généralement effectuée après production des nanocristaux en suspension. L’objectif principal de cette étape est de générer un produit présentant à la fois des propriétés facilitant le déroulement d’étapes procédés avales mais aussi et surtout de prévenir l’agrégation des nanocristaux au risque de compromettre leur dissolution après administration.Plusieurs techniques sont aujourd’hui utilisées dans l’industrie pharmaceutique telle que l’enrobage/granulation en lit d’air fluidisé et le spray drying. Parallèlement à l’élaboration d’une « formulation standard » pour ces deux méthodes de référence, deux techniques innovantes de lyophilisation ont été investiguées dans ce travail. La stabilisation de nanocristaux de kétoconazole par cryopelletization et active freeze drying a été démontrée et les paramètres clefs identifiés. Les produits générés par ces deux techniques, respectivement sous forme de pellets ou de poudre fine, ont été comparés à ceux conçus par enrobage en lit d’air fluidisé et spray drying. En conclusion, ces travaux indiquent que la cryopelletization et l’active freeze drying se positionnent comme des procédés d’intérêt de seconde intention, permettant de traiter des cas particuliers (molécules sensibles au stress thermique, à l’humidité et/ou couteuses)
Newly active pharmaceutical ingredients very often suffer from low aqueous solubility, a fact that in many cases can lead to poor oral bioavailability. Nanosizing, referring to drug nanocrystals production by size reduction, has demonstrated over the past few years a great potential to overcome this major issue.Since solid oral dosage forms are generally preferred due to stability reasons and patient convenience, the production of nanocrystals in a liquid medium is usually followed by a drying step. The main objective of this drying step is to generate a product suitable for downstream processing operations while at the same time preventing nanocrystal aggregation which can adversely affect the dissolution performance of the dry product in vivo.Several drying techniques such as spray drying and coating/granulation in fluidized bed have been successfully implemented in the pharmaceutical industry. In this work, two innovative freeze drying techniques were investigated and compared to the two above mentioned reference methods. The suitability of cryopelletization and active freeze drying to stabilize ketoconazole nanocrystals has been demonstrated and the key process parameters identified. The formulations generated by these two innovative techniques in the form of pellets or fine powder particles, respectively, were compared to the previously manufactured by fluidized bed and spray drying. In conclusion, this work presents cryopelletization and active freeze drying as suitable second-line processes with potential to address the drying of formulations containing problematic molecules sensible to thermal stress, moisture and/or presenting high production costs
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Ben, Abdelkader Houcine. "Étude de l'impact des méthodes de séchage sur la qualité nutritionnelle et physico-chimique des poudres de fromage gouda." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28441/28441.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Nabhani, Messaoud. "Application d'un modèle de transfert de masse et de chaleur au séchage à haute température : détermination expérimentale des paramètres du modèle et sa validation." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24701/24701.pdf.

Повний текст джерела
Анотація:
L’objectif général de ce travail était d’appliquer un modèle de transfert de masse et de chaleur basé sur l’approche du potentiel hydrique au séchage à haute température. L’étude a comporté trois volets. Le premier volet a porté sur l’adaptation du modèle de transfert 2D existant pour le séchage à moyenne température et le séchage sous vide au séchage à haute température. Le deuxième volet, soit la partie principale de l’étude, a été consacré à la détermination expérimentale des paramètres du modèle de transfert à haute température. Le troisième volet a consisté à valider le nouveau modèle de transfert à l’aide de simulations et d’essais de séchage en laboratoire. La mesure des paramètres expérimentaux fut effectuée sur le bois d’aubier et de duramen d’épinette blanche (Picea glauca (Moench) Voss). Les paramètres mesurés furent les coefficients de transfert convectif de masse et de chaleur, la conductivité hydrique effective, le ratio flux de vapeur/flux total, la perméabilité intrinsèque du bois et sa perméabilité relative au gaz. D’autres paramètres comme la relation teneur en humidité-potentiel hydrique, la diffusivité effective de la vapeur dans le bois et la conductivité thermique furent tirés ou déduits de la littérature. Les essais de validation ont porté sur deux chargements de colombages de bois d’épinette blanche séchés à 105 et 115°C. Les résultats de ces essais ont été comparés aux résultats de simulation obtenus à partir du modèle de transfert à haute température implanté dans deux codes numériques différents, soit le code DRYTEK écrit en Fortran et le code DRYMEF écrit en C++. Les coefficients de transfert convectif de masse et de chaleur déterminés à des températures de 105 et 115°C et à une vitesse de l’air de 3 m/s demeurent constants aux teneurs en humidité moyennes au-dessus de 60% et diminuent graduellement par la suite. Il s’avère aussi que la position dans l’arbre (aubier vs duramen) a un effet important sur l’évaluation des coefficients de transfert convectif de masse et de chaleur. Il en est de même pour l’épaisseur des planches, particulièrement aux teneurs en humidité élevées. Les résultats démontrent également que les coefficients de transfert convectif de masse et de chaleur augmentent avec la température. Les mesures de la conductivité hydrique effective à 105 et 115°C démontrent que celle-ci est fortement affectée par la teneur en humidité du bois, la température et la direction structurale. La conductivité hydrique décroît avec la teneur en humidité du bois et augmente avec la température d’une façon exponentielle. Elle est plus élevée dans la direction longitudinale que dans les directions radiale et tangentielle. À une teneur en humidité et à une température données, aucune différence n’a été observée entre la conductivité hydrique effective de l’aubier et celle du duramen. Les résultats des mesures du ratio flux de vapeur/flux total ont montré que ce dernier est comparable à celui rapporté dans la littérature pour le séchage à moyenne température et qu’il est indépendant de la température et du type de bois (aubier vs duramen). Les résultats des mesures de perméabilité intrinsèque indiquent que la perméabilité longitudinale est d’au moins deux ordres de grandeur plus élevée que les perméabilités radiale et tangentielle. Le bois d’aubier est plus perméable que le bois du duramen, peu importe la direction structurale. Finalement, la comparaison des résultats des essais de validation aux résultats de simulation des deux codes utilisés indique que DRYTEK simule très bien la courbe moyenne de séchage à haute température, les profils de température ainsi que la pression au centre du bois. Les profils de teneur en humidité simulés semblent cependant trop plats. Malgré les quelques disparités observées, on peut conclure en la validité du modèle de transfert utilisé et de l’adaptation de DRYTEK pour le séchage à haute température par l’ajout de l’équation de pression. Il en est de même pour les valeurs expérimentales mesurées pour les paramètres de modélisation. Quant au code DRYMEF, il simule mieux les profils de teneur en humidité mais certains ajustements restent à faire pour améliorer la précision des résultats de simulation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Mrani, Ibrahim. "Transport de matière en milieu biconstituant élastique : application au séchage du gel d'Agar." Montpellier 2, 1993. http://www.theses.fr/1993MON20040.

Повний текст джерела
Анотація:
La premiere partie de ce memoire est consacree a la modelisation de transferts de matiere en milieux biconstituants deformables. Les couplages entre phenomenes de transfert de matiere et phenomenes mecaniques sont mis en evidence dans le cas d'un comportement elastique lineaire et isotrope. Dans la deuxieme partie, est abordee l'etude experimentale du gel d'agar a travers, sa structure interne, ses proprietes hygrometriques et son comportement rheologique. L'analyse des mecanismes internes du transport d'eau dans le gel a ete abordee en vue de valider la loi de transport etablie dans la partie theorique et de mesurer le coefficient de transport. L'etude numerique de la troisieme partie, concerne la deshydratation d'une sphere de gel d'agar. Apres validation, le modele permet d'analyser les transferts de matiere et les contraintes a l'interieur d'un grain spherique au cours du sechage
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Bogdanis, Emanuel. "Modélisation des transports de chaleur et de matière lors du séchage d'un milieu élastique ou viscoélastique : résolution par des méthodes aux éléments finis." Pau, 2001. http://www.theses.fr/2001PAUU3003.

Повний текст джерела
Анотація:
Afin d'ameliorer la qualite finale d'un solide apres sechage, il est necessaire de connaitre les contraintes dans le produit a chaque instant du procede. Pour cela, nous proposons un nouveau modele mathematique pour le transfert de matiere, de chaleur et de quantite de mouvement. Les contraintes obtenues sont comparees avec le maximum acceptable. Les modeles generalement proposes dans la litterature decrivent les transports de la matiere et de la chaleur dans un milieu deformable au moyen des lois de l'elasticite. Toutefois, la plupart des materiaux manifestent un comportement viscoelastique, ce qui implique un modele mathematiquement beaucoup plus complexe. Les equations aux derivees partielles non-lineaires couplees, doivent etre reecrites pour une meilleure resolution numerique adaptee a la viscoelasticite. Le systeme de trois equations aux derivees partielles est resolu dans une forme conservative. Les methodes utilisees sont les elements finis, la methode de galerkin pour le transfert materiel et thermique et la methode variationnelle pour la rheologie. Le modele et la methode de resolution developpes dans cette etude permettent de simuler toute geometrie en deux dimensions. Les valeurs obtenues sont la teneur en eau, la temperature, le deplacement et les contraintes pour un comportement elastique et viscoelastique. Nous comparons les cas elastique et viscoelastique, nous donnons les limites des contraintes maximales et nous deduisons les conditions de sechage acceptables. Pour finir, nous pouvons envisager d'optimiser le procede en temps de sechage et en contraintes developpees.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Giraud, Denis. "Diagnostic des systèmes industriels complexes par agrégation de méthodes : application à une station d'épuration." Nancy 1, 1998. http://www.theses.fr/1998NAN10002.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse propose une approche hiérarchique du diagnostic des systèmes complexes par décomposition en sous-systèmes élémentaires de diagnostic puis agrégation de ceux-ci. Le chapitre 1 décomposition en sous-systèmes élémentaires de diagnostic puis agrégation de ceux-ci. Le chapitre 1 détaille la problématique du diagnostic en temps réel ainsi que celle des systèmes complexes. Il en propose une solution par décomposition hiérarchique et présente l'outil logiciel dialogs issu de ce concept. Il présente enfin un système complexe illustrant cette approche. La station d'épuration de Maxéville et son séchage thermique des boues. Les chapitres 2 et 3 abordent l'aspect modulaire de cette approche au travers de l'étape de génération de symptômes. Le chapitre 2 propose pour cela des méthodes de détection de défauts permettant, de générer des symptômes indépendants. Le chapitre 3 présente des techniques plus élaborées assurant également la localisation de défauts au travers d'ensemble de symptômes. La nécessité d'associer les résidus fournis par ces méthodes dans des niveaux de décision hierarchiquement supérieurs impose leur homogénéisation au moyen de tests de décision présentes chapitre 2. Le chapitre 4 développe les notions de hiérarchisation et d'agrégation de systèmes élémentaires au travers de deux méthodes de localisation de défauts, la décision structurée et la décision à objectifs multiples. Une troisième technique, la décision générique, permet de conclure quant à l'état du système complet
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Hirunlabh, Jongjit. "Recherche d'une méthode simple de dimensionnement des séchoirs à chauffage partiellement solaire pour fruits et légumes." Nice, 1988. http://www.theses.fr/1988NICE4246.

Повний текст джерела
Анотація:
On considère un système modulaire de séchage solaire à énergie d'appoint, chaque module étant composé d'une armoire à claies, d'un insolateur solaire à air, d'une régulation de température, d'un circuit aéraulique de recyclage d'une partie de l'air sortant du séchoir. Établissement et résolution des équations de fonctionnement à l'aide d'un programme informatique. Étude de sensibilité du modèle aux divers paramètres : détermination des performances énergétiques du module de base
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Kadje, Comlan. "Modélisation de séchage de céramiques par la méthode des éléments finis." Compiègne, 1987. http://www.theses.fr/1987COMPD062.

Повний текст джерела
Анотація:
L’analyse du processus de séchage des matériaux réfractaires monolithiques fait intervenir des transferts couplés de chaleur et de masse dans un milieu poreux à caractéristiques évolutives, qui dépendent principalement de l’état des liaisons de l’eau dans les constituants hydratés des ciments alumineux. Nous avons élaboré un modèle numérique par éléments finis axisymétriques à une et deux dimensions pour évaluer la répartition des températures et des pressions internes au sein de ces matériaux réfractaires lors de la première montée en température. Les difficultés numériques que nous avons rencontrées sont dûes : d’une part à la difficulté de détermination des variations des paramètres tels que la perméabilité, les courbes de sorption isothermes, les coefficients de transfert surfaciques, etc …, en fonction de la température et de la pression de vapeur d’eau : et d’autre part à la forte non linéarité des équations différentielles à résoudre. Des expériences de séchage de bétons sur panneaux de 50 x 50 x 20 cm menées à la Société Française de Céramique (S. F. M. ) permettent de valider le modèle utilisé. De nombreuses simulations numériques montrent l’influence prédominante de la perméabilité du matériau et de la vitesse de séchage sur la pression maximale atteinte au cours du processus de séchage. La superposition des contraintes thermiques pures provoquées par l’existence de gradients de température à travers l’épaisseur des éprouvettes, et des pressions de vapeur d’eau, pouvant être responsable des explosions de béton observées par quelques auteurs, nous avons effectué un calcul à la rupture pour savoir dans quelles mesures la contrainte totale au sein du béton pouvait atteindre les contraintes de rupture déterminées expérimentalement.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Keovimol, Satapon. "Recherche d'une méthode simple de dimensionnement des séchoirs solaires à céréales." Nice, 1989. http://www.theses.fr/1989NICE4293.

Повний текст джерела
Анотація:
Il est établi une relation théorique entre la couverture solaire mensuelle et deux paramètres caractéristiques : volume de produit à sécher, surface des insolateurs. Associée à un modèle économique, cette relation permet de déterminer la surface optimale du séchoir. Cette simulation est validée par des résultats expérimentaux. Il est donné un exemple de séchage de maïs en Thaïlande, construit avec un nouveau type de briques
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Bakkari, Aouatif. "Observation et modélisation d'ouvrages en terre soumis à des processus de séchage et d'humidification." Marne-la-vallée, ENPC, 2007. http://www.theses.fr/2007ENPC0738.

Повний текст джерела
Анотація:
Les remblais argileux sont fréquemment exposés à des cycles de séchage et d’humidification. Ce mémoire analyse les effets de ces cycles sur le comportement observé de deux ouvrages expérimentaux en sols argileux non saturés. Les sols ont été caractérisés en laboratoire, puis le comportement des remblais a été modélisé en éléments finis (module CSNS de CESARLCPC). Les développements numériques effectués pour améliorer la modélisation numérique de la consolidation des sols non saturés ont été validés
Clayey fills are frequently submitted to drying and wetting cycles. The effects of such cycles on the observed behaviour of two experimental earth structures made of unsaturated clayey soils, is analysed. The soils were characterised by means of laboratory tests, then a finite element analysis of the mechanical behaviour of the embankments was performed, by using the CSNS programme of CESAR-LCPC. The numerical developments aimed at improving the numerical capabilities of the FE programme for the consolidation of unsaturated soils were checked against other solutions and test results
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії