Статті в журналах з теми "Méthode GMM en panel dynamique"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Méthode GMM en panel dynamique.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-17 статей у журналах для дослідження на тему "Méthode GMM en panel dynamique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

BOBBO, Amadou. "RÉGIME DE CHANGE ET CYCLICITÉ BUDGÉTAIRE DANS LES PAYS AFRICAINS." Articles 92, no. 3 (May 30, 2017): 515–44. http://dx.doi.org/10.7202/1040000ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cet article est d’établir, empiriquement, la relation entre le régime de changes et la cyclicité budgétaire. Pour cela, nous estimons plusieurs variantes de la fonction de réaction des dépenses de consommation publique spécifiées en panel dynamique pour un échantillon de 34 pays africains sur la période 1980-2012. En utilisant la méthode des moments généralisés en différence (DIFF-GMM) telle que développée par Arellano et Bond (1991), et en adoptant la classification de facto de Reinhart et Rogoff (2004), nous parvenons à deux principaux résultats : (1) en régimes de change fixe et intermédiaire, la procyclicité budgétaire est amplifiée; (2) en régime flexible, celle-ci est affaiblie.
2

DEH, Amon Aniké, Kéba Aly GOUDIABY, and Mamadou Nouhou DIALLO. "Quelles sont les variables managériales et économiques qui influencent la performance opérationnelle des banques de l’UEMOA ?" Journal of Academic Finance 12, no. 2 (December 31, 2021): 19–34. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v12i2.500.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectif : cet article vise à étudier les facteurs managériaux et économiques qui impactent la performance opérationnelle des banques de l’UEMOA. Méthode : l’approche méthodologique porte sur un panel dynamique avec la méthode des moments généralisés (GMM). Les données proviennent de la base de données de la BCEAO et portent sur un échantillon de 83 banques de l’UEMOA durant la période de 2012 à 2018, soit 581 observations. Résultats : notre étude montre que pour ce qui sont des facteurs managériaux, la taille et le poids du risque de crédit impactent négativement la performance opérationnelle des banques de l’UEMOA au moment où la surface financière et l’âge de la banque impactent positivement cette performance. Pour ce qui sont des facteurs économiques, on constate que le taux de croissance du PIB et le rendement de l’indice BRVMC impactent positivement le rendement des actifs de ces banques; alors que l’impact du taux d’inflation est négatif. Originalité / pertinence : ce travail tire son origanité du fait que nous avons analysé l’influence à la fois des facteurs manageriaux et macro-économiques sur la performance operationnelle des banques des huits pays de l’UEMOA avec un modèle panel dynamique. Ce travail pourrait être utile dans la prise de décision et la mise en place de stratégie pour les dirigeants des banques, les gestionnaires de portefeuilles, les investisseurs ainsi que la BCEAO.
3

QUAMAR, Tarik, and Ghalia BENAACHIR. "Les déterminants du risque de liquidité dans les banques islamiques de la région MENA : Une analyse par la méthode des données de panel." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 5 (September 23, 2021): 677–93. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i5.146.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent article vise à analyser les déterminants du risque de liquidité au sein de 62 banques islamiques de 10 pays de la région MENA sur une période qui s’étale entre 2011 et 2019. Pour y parvenir, nous avons eu recours à la méthode des moments généralisés (GMM) appliquée sur un panel dynamique non cylindré. Les résultats empiriques démontrent que le risque de crédit, la marge nette d’intérêt, la taille de la banque et l’inflation impactent négativement le risque de liquidité à long terme tandis que le ratio du rendement des actifs l’influence positivement. Nous avons aussi constaté que le ratio d’adéquation des fonds propres, l’inflation et la taille de la banque influencent positivement le risque de liquidité à court terme, alors que ce dernier est influencé de façon négative par le ratio du rendement des actifs.
4

Harchaoui, Tarek M., and Faouzi Tarkhani. "Qu’en est-il des externalités du capital des technologies de l’information?" Articles : Technologies de l’information : diffusion et externalités 81, no. 1-2 (April 24, 2006): 231–53. http://dx.doi.org/10.7202/012843ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Nous appliquons des techniques économétriques aux données par industrie des économies canadiennes et américaines pour examiner s’il existe des externalités associées à la composante technologies de l’information de l’intrant capital. Les résultats issus de la technique conventionnelle de données en panel sont comparés à ceux issus de la méthode d’estimation des données en panel hétérogènes et dynamiques. Comme pour les résultats de la littérature économique, nous trouvons que la méthode conventionnelle des données en panel ne permet pas de montrer un lien positif entre l’intrant capital des technologies de l’information et la production. Ceci traduit l’incapacité de cette technique à rendre compte, à la fois, du caractère hétérogène des données et de l’aspect dynamique du phénomène considéré ici. La méthode dynamique des données en panel permet, en revanche, de trouver un impact positif et significatif de long terme des intrants. Les résultats confirment la présence d’importantes externalités associées aux technologies de l’information pour les États-Unis, reflétant ainsi le rôle de chef de file de ce pays dans ce domaine. Au Canada, en revanche, l’élasticité associée au capital des technologies de l’information est proche de la pondération issue du cadre de la comptabilité de la croissance. De plus, les résultats paramétriques ne permettent pas, dans l’ensemble, de rejeter l’hypothèse de rendements constants au niveau agrégé pour le Canada, justifiant ainsi le bien-fondé du modèle de comptabilité de la croissance.
5

MOBONDA, Ricky MOLOKO, Francis ANYOLE AMUNDE, and Jules Karl MBAY Y’ANGANDUA. "PRODUCTIVITE TOTALE DES FACTEURS ET MODELES DE MESURE : choix judicieux de méthode d’analyse." IJRDO - Journal of Business Management 7, no. 10 (October 10, 2021): 01–13. http://dx.doi.org/10.53555/bm.v7i10.4639.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The difference with new economic growth theories hypothesis and the Solow theory of growth have provided a new methodology framework. This framework established the sustainable choice of parametric measure and non-parametric measure of total productivity of factors(TPF). Those choices which are depended to initial Solow hypothesis allow to release non-parametric analysis to parametric one. Especially, while time series datas or panel datas are used to set econometric method. For this relevant analysis, the GMM lag use TFP like endogenous variable.
6

Deh, Amon Aniké. "Système de gouvernance interne et performance des banques de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine." Recherches en Sciences de Gestion N° 157, no. 4 (September 28, 2023): 95–120. http://dx.doi.org/10.3917/resg.157.0095.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche vise à analyser l’impact des mécanismes internes de gouvernance sur la performance des banques de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). L’approche méthodologique porte sur un panel dynamique en système (GMM) et une régression quantile. L’échantillon est composé de quatre-vingt-trois banques des huit pays de l’UEMOA sur les périodes de 2012 à 2019. Nos résultats sur la base d’une analyse affinée des banques par pays, montrent une volatilité et une dichotomie de l’influence de certaines variables des mécanismes internes de gouvernance sur la performance de ces banques. D’où l’importance des tests de robustesse afin d’éviter des biais d’analyse.
7

BOUABDALLAH, Narjess, and Jamel Eddine HENCHIRI. "impact du risque opérationnel sur le risque de crédit et le risque de liquidité." Journal of Academic Finance 11, no. 1 (June 30, 2020): 151–75. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v11i1.393.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude tente de vérifier s’il existe une interaction entre le risque opérationnel et les autres risques financiers. L'interaction entre le risque opérationnel et les autres risques imprègne toute la gamme des événements défavorables qui affectent les résultats bancaires dans les pays en vois de développement. L'interaction résume la dynamique réelle du risque opérationnel dans le secteur bancaire. De cette façon, un risque opérationnel augmente la probabilité que les contreparties soient en défaut de paiement. Une interaction similaire existe entre le risque opérationnel et le risque de liquidité. Nous effectuons des tests de causalité de Granger dans un cadre dynamique d’estimation de panel GMM sur un ensemble de données sur les banques tunisiennes, qui comprend principalement 10 banques cotées de 1998 à 2016. Nous montrons que le risque opérationnel est positivement corrélé avec le risque de crédit. Cependant, il n’a pas d’impact significatif sur le risque de liquidité.
8

Bruna, Maria Giuseppina, Béchir Ben Lahouel, and Brahim Gaies. "Dans les brumes de l’endogénéité. Une étude critique des relations entre performance sociétale et performance économique." Management & Sciences Sociales N° 33, no. 2 (July 1, 2022): 99–115. http://dx.doi.org/10.3917/mss.033.0099.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les décisions managériales relatives à l’amélioration des pratiques RSE ne sont pas aléatoires. Elles sont endogènes à l’anticipation de l’impact financier marginal de ces pratiques. L’objectif de cet article est de sensibiliser les chercheurs dans le domaine des problématiques sociétales en management au biais d’endogénéité qui entache nombre de modèles économétriques utilisés jusqu’à présent. Cet essai méthodologique propose une démarche destinée à déceler et décrypter le biais d’endogénéité tel qu’il se glisse dans bien des études sur données de panel. L’article présente des démonstrations statistiques des sources potentielles d’endogénéité (i.e., omissions de variables, simultanéité, erreurs de mesures), et fournit un aperçu des méthodes économétriques les plus utilisées pour y pallier. Enfin, il montre la supériorité de la méthode des moments généralisés (GMM) dans le cas des études basées sur des données de panel.
9

Amegnaglo, Cocou Jaurès, Augustin Foster Chabossou, and Bernard-Didier Benissan. "Canaux de transmission des effets des envois de fonds des migrants sur la croissance économique en Afrique subsaharienne." Mondes en développement 205, no. 1 (April 12, 2024): 31–50. http://dx.doi.org/10.3917/med.205.0031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les envois de fonds des travailleurs migrants sont devenus le flux de financement le plus important de certains pays en développement. Cette étude a évalué l’influence des envois de fonds des migrants sur la croissance économique des États d’Afrique subsaharienne en mettant en exergue les canaux de transmission. Elle a utilisé les données de panel de 34 pays couvrant la période 2000-2020 à travers une approche de panel dynamique des GMM en système. Les résultats révèlent l’inexistence d’effet marginal des envois de fonds sur la croissance économique mais identifient comme canaux de transmission le développement financier et la qualité des institutions. En outre, les résultats montrent que ces deux canaux agissent comme des substituts aux envois de fonds. Il est donc recommandé des politiques économiques visant à faciliter les transferts financiers afin de palier des insuffisances du système financier et institutionnel. Classification JEL: F22, F24, O11, R11
10

Yenlide, Tchablemane, Mawussé Komlagan Nézan Okey, and Noël Sogboe. "Corruption et bonheur dans les pays de l’Afrique subsaharienne : le rôle de la démocratie." Mondes en développement 202, no. 2 (August 3, 2023): 25–42. http://dx.doi.org/10.3917/med.202.0029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article analyse l’effet de la corruption sur le bonheur dans les pays de l’Afrique subsaharienne (ASS) en prenant en compte le rôle de la démocratie. Les résultats obtenus à partir de la méthode des moments généralisés (GMM) sur un panel de 36 pays d’ASS, montrent que la corruption a un effet négatif et significatif sur le degré de bonheur des individus. Les résultats montrent, également, que la démocratie atténue l’effet négatif de la corruption sur le bonheur. En somme, des politiques de lutte contre la corruption dans le secteur public et la promotion de la démocratie en ASS sont de nature à renforcer le bien-être des populations. Classification JEL : H11, D6, D72, D73
11

Bourhaba, Othmane. "Qualité des institutions et croissance économique dans la région MENA : une analyse par la méthode des moments généralisés." revistamultidisciplinar.com 5, no. 3 (July 2023): 93–105. http://dx.doi.org/10.23882/rmd.23164.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Institutions, whether they are political, legal, financial, or administrative, provide the framework and necessary rules for a stable and prosperous economy. Strong governance, the rule of law, transparency, and the fight against corruption are all factors that foster an environment conducive to investments, innovation, and job creation. The objective of this article is to examine the influence of institutions on the economic performance of countries in the MENA region. The study focuses on a panel of 14 countries for the period 1996-2021, using the Generalized Method of Moments (GMM) dynamic system approach proposed by Blundell and Bond (1998). The results demonstrate that institutions have a positive and significant effect on the economic growth of countries in the MENA region.
12

Frontenaud, Adrien. "La qualité de l’emploi dans les pays du MENA : une dynamique de détérioration pour les salariés de la classe moyenne." Maghreb - Machrek N° 254-255, no. 2 (December 1, 2023): 17–36. http://dx.doi.org/10.3917/machr.254.0017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les pays en développement, les bons emplois sont essentiels à la croissance durable et à la réduction de la pauvreté. Cet article propose une mesure multidimensionnelle de la qualité de l’emploi dans les pays de la région MENA (Égypte, Jordanie et Tunisie). Cette mesure comprend trois dimensions de cette qualité : l’accès aux avantages de l’emploi, la stabilité de l’emploi et les conditions de travail. L’approche proposée tient compte de la disponibilité et de la comparabilité entre les pays du MENA en s’appuyant sur la base harmonisée Integrated Labor Market Panel Surveys et en utilisant la méthode Alkire-Foster. Nous utilisons également l’Enquête sur le marché du travail en Égypte (pour les années 1998, 2006, 2012 et 2018) et l’Enquête sur le marché du travail en Jordanie (pour les années 2010 et 2016) pour étudier l’évolution de la qualité de l’emploi sur une période de 20 et 6 ans respectivement. Nos principales conclusions montrent que la qualité de l’emploi salarié a diminué en Égypte et en Jordanie, et varie également de manière significative selon les secteurs économiques, l’éducation, le sexe, l’âge et la localisation. JEL : E26, J21, J81.
13

Ben Ltaief, Leila. "Dette publique et croissance économique : investigation empirique pour la zone euro, l’Union européenne et les pays avancés." Articles 90, no. 2 (January 9, 2015): 79–103. http://dx.doi.org/10.7202/1027973ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objet de cet article est d’étudier l’impact de la dette publique sur la croissance économique. Pour ce faire et afin d’éviter le problème d’hétérogénéité, un échantillon total de 35 pays (zone euro, Union européenne et pays avancés) est divisé en deux groupes, différenciés par leurs ratios d’endettement public en pourcentage du PIB. Nous testons cette problématique durant la période 2006-2013, marquée par la crise financière et celle de la dette souveraine. L’outil économétrique utilisé se base sur les estimations de la méthode des moments généralisés en panel dynamique, développée par Blundell et Bond (1998). Les résultats obtenus au niveau de l’échantillon total et des pays très endettés plaident en faveur d’un effet négatif du fardeau élevé de la dette publique sur la croissance, au-delà des valeurs limites suggérées par le traité de Maastricht. Pour le groupe de pays qui maîtrise bien son ratio d’endettement, l’impact est au contraire positif, confirmant l’existence d’un effet d’incitation du déficit et de la dette publique à la croissance économique. La conclusion de ce travail est que la relation entre la dette publique et la croissance varie considérablement selon la période observée et le pays étudié. En plus, l’endettement public peut être considéré comme un outil légitime de politique économique qui permet de fabriquer la croissance, si elle est gérée avec prudence.
14

Fotio, Julien Brice, Henri Ngoa Tabi, Cyrille Bergaly Kamdem, and Yannick Djoumessi. "Croissance démographique et développement durable : Cas des pays du Bassin du Congo." Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 6, no. 3 (October 21, 2023): 1–10. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v6i3.1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Description du sujet. Les forêts jouent un rôle important dans la lutte contre les changements climatiques. C’est le cas du Bassin du Congo qui est le second plus grand écosystème forestier tropical après l’Amazonie. Au-delà du rôle joué sur le cycle du carbone, ces forêts d’Afrique centrale offrent des moyens de subsistance à 60 millions de personnes qui y vivent ou résident à proximité. La préservation des forêts du bassin du Congo est ainsi au centre des préoccupations internationales notamment à travers l’agenda 2021 des Nations unies promeut la gestion durable et la gestion durable des forêts.Objectif. L’objectif de cet article est d’évaluer les effets de la croissance démographique sur le développement durable des pays du Bassin du Congo (BC).Méthodes. A partir des données de panel couvrant la période 1990- 2018 issues de WDI Banque mondiale, UNDP DATABASE et d’United Nations, Department of Economic and Social Affairs, Population Division (2019), l’on a utilisé l’approche STIRPAT (Stochastic Impacts by Regression on Population and technology) et de la méthode d’estimation des Moments Généralisés (GMM) en panel dynamique.Résultats. Les résultats montrent que lorsque la population augmente de 1,00 % dans les pays du BC, le taux de déforestation augmente 0,30 % et lorsque la population urbaine augmente de 1,00 % dans les pays du BC, le taux de déforestation augmente 5,22 %. Par contre, lorsque le PIB/Habitant et l’IDH augmente de de 1,00 %, le taux de déforestation diminue respectivement de 0,09 % et de 5,49 %.Conclusion. Pour réduire l’effet de la croissance démographique sur les écosystèmes du Bassin, il faut améliorer le niveau de vie des populations. Description of the subject. Forests play an important role in the fight against climate change. This is the case of the Congo Basin, which is the second largest tropical forest ecosystem after the Amazon. Beyond the role played on the carbon cycle, these Central African forests have provided the means of subsistence for the 60 million people who live there or live nearby. The preservation of the Congo Basin forests is thus at the center of international concerns, in particular through the United Nations 2021 agenda promoting sustainable management and sustainable management of forests.Objective. The objective of this article is to assess the effects of population growth on the sustainable development of the countries of the Congo Basin (BC).Methods. Using panel data covering the period 1990-2018 from WDI World Bank, UNDP DATABASE and United Nations, Department of Economic and Social Affairs, Population Division (2019), the STIRPAT (Stochastic Impacts by Regression on Population and technology) and the Generalized Moments Estimation (GMM) method in dynamic panel.Results. The results show that when the population increases by 1,00 % in BC countries, the deforestation rate increases by 0.3 % and when the urban population increases by 1.00 % in BC countries, the deforestation rate increases by 5. 22 %. On the other hand, when the GDP/Capita and the HDI increase by 1.00 %, the deforestation rate decreases by 0.09 % and 5.49 % respectively.Conclusion. To reduce the effect of population growth on the ecosystems of the Basin, the standard of living of the populations must be improved.
15

MARZOUGUI, Mounir. "L’impact de l’instabilité politique sur la volatilité de l’inflation dans les pays en développement." Journal of Academic Finance 7, no. 1 (June 29, 2016). http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v7i1.49.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans ce papier, nous analysons les effets de l’instabilité politique sur La volatilité d’inflation dans les pays en développement. A cette fin, nous examinons en premier lieu le caractère multidimensionnel de l'instabilité politique dans les pays en développement en utilisant 26 indicateurs de l’instabilité politique dans une analyse en composantes principales (ACP). Nous sommes arrivés à détecter quatre dimensions d’instabilité politique, à savoir : le niveau de la démocratie, la violence et la protestation à motivation politique, les effets des pays voisins, et l’instabilité au niveau du gouvernement. En deuxième lieu, Nous examinons l’impact de l’instabilité politique à travers ces quatre dimensions sur les niveaux d’inflation à l’aide d’une méthode de panel dynamique (GMM). Nous avons constaté que seule les dimensions, l’instabilité du régime politique et le niveau de protestation et violence politique ont un effet significatif et positif sur les niveaux d’inflation dans les pays en développement.
16

Ouattara, Abdoulaye. "Formation Continue et Performance des Entreprises en Côte d’Ivoire." 13, no. 2 (May 6, 2009): 53–65. http://dx.doi.org/10.7202/029779ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cette étude examine, dans le contexte de la gestion des ressources humaines, les secteurs d’activité qui investissent le plus dans la formation continue en Côte d’Ivoire et apprécie l’incidence des dépenses de formation sur la performance des entreprises. Il ressort que les entreprises de l’industrie chimique, l’agro-alimentaire, le commerce et le secteur des transports et communications accordent des budgets plus importants au renforcement des compétences. Ce qui se traduit par une prépondérance de la rentabilité de la formation continue dans ces secteurs. L’estimation des données de panel par les effets fixes et par la méthode de panel dynamique de Arellano et Bond, met en exergue l’effet positif de la formation continue sur la valeur ajoutée avec un effet plus grand des investissements de l’année antérieure. Nous soutenons donc la nécessité de tenir compte des effets sur le moyen terme dans l’évaluation du rendement de la formation et de promouvoir toute politique qui vise à inciter les entreprises à investir dans le renforcement des capacités humaines.
17

Delidji, Fidèle, and Magloire Lanha. "Droit, finance et croissance économique dans l’espace économique francophone : quid des effets et perspectives appliqués à l’UEMOA ?" L’espace économique francophone : concepts, réalités et perspectives, no. 10 (April 25, 2022). http://dx.doi.org/10.35562/rif.1353.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente étude spécifique sur l’espace économique francophone qu'est l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) vient combler un vide scientifique dans cette zone relatif aux débats sur la « valeur économique de la langue française » qui ont occupé, et occupent encore, une place importante dans l’arène politique et économique. En effet, l’UEMOA regroupe des pays qui ont en commun une histoire coloniale (ex-colonies françaises), un héritage juridique (le code civil français), une langue (le français) et une monnaie (le franc CFA). L’objet du présent article est d’analyser les effets du droit et de la finance sur la croissance économique des pays de l’Union et des perspectives susceptibles d’offrir plus de visibilité à cet espace économique francophone. Cette étude a permis d’apprécier le niveau de la régulation en matière de la responsabilité civile, les contrats, les décisions judiciaires, les modes de règlement des différents et la procédure civile. Elle ouvre également la piste à d’autres travaux futurs. Elle se veut contributive à la prise en compte de la question du droit et de sa quantification, pendant longtemps occultée, dans une floraison de travaux scientifiques qui se sont uniquement focalisés sur la relation développement financier et croissance économique car les règles juridiques constituent les soubassements de la finance. Les estimations ont été faites à l’aide de la méthode des moments généralisés (Generalized Method of Moments ou GMM) système en une étape. L’étude couvre la période de 2008 à 2017 et porte sur un panel constitué de 7 pays de l’UEMOA d’origine légale civil law. Une approche comparative avec trois pays de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) non membres de l’UEMOA et d’origine légale common law a été envisagée dans cette étude. Cela permet de montrer les perspectives pour l’espace économique francophone dans cette région d’Afrique à forte potentialités économiques. Ces trois pays ont en commun une histoire coloniale (anglaise), un héritage juridique (common law). Globalement, les résultats montrent que, le droit et la finance ont un effet positif sur la croissance économique dans les deux groupes de pays étudiés. Toutefois, on constate que l’effet semble plus élevé dans les pays de la CEDEAO hors UEMOA par rapport à celui des pays de l’UEMOA. Un environnement juridique, innovant et plus adapté aux réalités économiques et sociales des pays de l’UEMOA est donc un moyen pour promouvoir cet espace économique francophone et une croissance durable.

До бібліографії