Добірка наукової літератури з теми "Médias et politique – Liban – 2000-"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Médias et politique – Liban – 2000-".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Médias et politique – Liban – 2000-":

1

Kraidy, Marwan M. "Les médias en Arabie saoudite." Anthropologie et Sociétés 36, no. 1-2 (August 10, 2012): 181–200. http://dx.doi.org/10.7202/1011723ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nulle part dans le monde arabe les inquiétudes au sujet du changement social et culturel n’ont été aussi passionnément discutées qu’en Arabie saoudite, où la doctrine salafiste du wahhabisme est au coeur du système, en tant que conception sacro sainte de l’authenticité enracinée dans la pureté culturelle et religieuse et la séparation entre hommes et femmes. L’avènement de la « téléréalité » au milieu des années 2000 a réactivé ces débats dans le royaume. Star Academy, notamment, populaire émission de téléréalité en langue arabe, diffusée par satellite depuis le Liban par la Lebanese Broadcasting Corporation (LBC) depuis décembre 2003, a connu des taux d’audience record et a suscité une intense controverse en Arabie saoudite, vidant les rues des villes et animant les sermons dans les mosquées, les éditoriaux et les débats télévisés. J’ai décrit ailleurs comment cette émission était devenue le champ de bataille entre les radicaux, les conservateurs et les libéraux saoudiens. Cet article décrit les discours, qui se recoupent, des islamistes saoudiens au sujet de la télévision, en mentionnant les diverses rhétoriques de censure et de critique engagée. Il se base pour ce faire sur plusieurs textes primaires, et notamment un sermon qui a connu une grande diffusion, Satan Academy, du cheikh Mohammed Salih Al Mounajid. La manière dont les controverses publiques au sujet de la téléréalité ont cristallisé de nouveaux développements de très anciens débats est donc examinée.
2

Affagnon, Qemal. "La Russie en Afrique : ambition de puissance et pôles médias stratégiques." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 12 (April 30, 2022): 140. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n12p140.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À la chute de l’URSS, l’État russe avait mis en veilleuse son influence dans l’espace mondial de l’information. Après le trou noir des années 1990, la Russie semble cependant avoir retrouvé les chemins de la puissance médiatique. Depuis quelques années, le pouvoir russe fait de la diplomatie médiatique, l’un des pivots de sa politique étrangère en Afrique. Depuis le début des années 2000, la Russie a lancé une politique de rapprochement afin de retrouver son statut d’alliée auprès de l’Afrique. Dans un contexte de visibilité accrue, ce travail porte sur l’influence médiatique russe qui tente de se projeter sur de nouveaux territoires. En Afrique, cette stratégie est portée par une myriade de sites, mais les deux figures de proue de cette offensive sont RT et Sputnik. Le présent article s’attache à expliquer les conditions d’émergence et le positionnement de ces médias. Notre énoncé vise également à explorer les effets néfastes de cette démarche qui consiste à envahir des espaces géographiques en inondant les internautes de messages éminemment stratégiques. Sur la base d’une observation ethnographique, cette recherche essaie aussi de mettre en lumière, les motifs géopolitiques et économiques qui font de l’Afrique, un terrain propice dans le champ de l’information internationale.
3

Smyrnaios, Nikos, and Pierre Ratinaud. "De la presse parisienne à la fachosphère." Réseaux N° 241, no. 5 (October 31, 2023): 163–95. http://dx.doi.org/10.3917/res.241.0163.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les « discours de haine » trouvent souvent leur origine dans les sphères intellectuelles, politiques et médiatiques avant de se propager en ligne. Un exemple marquant de ce processus est l'utilisation du terme « islamo-gauchisme », qui a émergé au début des années 2000 et a gagné une attention médiatique significative en France en 2020 et 2021. Notre recherche retrace la genèse et la diffusion du terme dans les médias et dans le discours politique, avant d’en analyser l’usage sur les médias sociaux. Nous effectuons une analyse diachronique sur une longue période basée sur un protocole robuste d’analyse textométrique et de réseaux sur un corpus d’articles de presse et de tweets. Nous montrons comment une partie de la presse parisienne, notamment de droite, a contribué à populariser le terme d’abord en ouvrant ses colonnes à des idéologues réactionnaires, puis en relatant des polémiques politiciennes qui ont instrumentalisé le terme afin de disqualifier une partie de la gauche, tandis que les communautés d’extrême droite en ligne l'ont transformé en une arme de propagande haineuse.
4

Sigward, Edouard-Alexis, and Catherine Trudelle. "Attention médiatique et politique du développement durable à Montréal, 1987-2009." Cahiers de géographie du Québec 60, no. 169 (January 16, 2017): 129–56. http://dx.doi.org/10.7202/1038667ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour devenir un véritable projet de société, le développement durable (DD) doit s’appuyer sur l’effort collectif de tous les acteurs de la société impliqués dans le développement socioterritorial. Il est donc essentiel que ceux-ci maîtrisent l’ensemble des contours du concept. Contribuant à la formation de l’opinion des citoyen(ne)s et des décideurs, les médias de masse jouent un rôle particulier à cet égard. De fait, de la manière dont les sphères médiatique et politique interprètent, s’approprient et portent le discours du DD dépendent la qualité et la viabilité de son implantation. À travers les approches quantitative et qualitative des cycles d’attention médiatique et de l’analyse comparative de contenus, cet article étudie la résonnance médiatique et politique du DD à Montréal entre 1987 et 2009. Au terme de la recherche, les résultats démontrent la possibilité d’un effet structurant du Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise (2005-2009) sur les cycles d’attention médiatique du DD. Ils révèlent aussi que le Plan et la presse écrite montréalaise n’insistent pas sur les mêmes dimensions du DD, même si leurs interprétations respectives ont tendance à converger davantage à partir des années 2000.
5

Dakhlia, Jamil. "La représentation politique à l'épreuve du people : élus, médias et peopolisation en France dans les années 2000." Le Temps des médias 10, no. 1 (2008): 66. http://dx.doi.org/10.3917/tdm.010.0066.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Bellon, Anne, and Julia Velkovska. "L’intelligence artificielle dans l’espace public : du domaine scientifique au problème public." Réseaux N° 240, no. 4 (September 21, 2023): 31–70. http://dx.doi.org/10.3917/res.240.0031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article analyse la publicisation de l’intelligence artificielle (IA) et sa constitution en problème public, sous l’étiquette « éthique de l’IA », du point de vue des discours et des acteurs circulants entre arènes médiatique, scientifique et politique. Pour saisir l’ampleur de cette dynamique d’ensemble, il prend un objet peu exploré, la mise en relation entre ces trois arènes, c’est-à-dire les mécanismes de circulation et de déformation des discours, les conflits de définition, et les reconfigurations qui en résultent pour le domaine et pour les modes d’existence publique de l’IA. Articulant des méthodes quantitatives et qualitatives, l’enquête s’appuie sur trois types de données issues des arènes médiatique, politique et scientifique françaises : un corpus d’articles de presse relatifs à l’IA couvrant une période de près de 20 ans (2000-2019) ; des entretiens auprès d’acteurs du débat public (scientifiques, journalistes, institutionnels) ; des rapports publics (2006-2019). Portée par l’augmentation de la puissance de calcul et la disponibilité de larges bases de données d’entraînement, la « vague de l’IA » dans l’espace public se produit à la faveur de facteurs convergents – technologiques, économiques, médiatiques et politiques – sans être le reflet d’une véritable « révolution scientifique », promue par les médias et les entreprises mais contestée dans les récits des chercheurs. L’article montre ainsi comment la vie publique de l’IA prend forme à la croisée de registres discursifs concurrents et souvent incommensurables. De plus, si les discours sur l’IA et son éthique sont très présents dans l’espace public et émergent comme un « problème public » devenu un enjeu de régulation, ils ne s’appuient pas véritablement sur un « public concerné » (Dewey, 2012) en dehors des sphères spécialisées, qui serait engagé dans un travail d’enquête et de mobilisations collectives. Ainsi, la dernière « vague de l’IA » et la montée en puissance des questions éthiques semblent plutôt marquer une économicisation avancée du domaine, de plus en plus soumis aux intérêts privés, face à laquelle chercheurs et politiques cherchent à se positionner.
7

Brugidou, Mathieu. "Rapport de thèse de doctorat en Science politique (Paris Dauphine) de Philippe Blanchard : Les médias et l’agenda de l’électronucléaire en France. 1970-2000." Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 111, no. 1 (July 2011): 65–75. http://dx.doi.org/10.1177/0759106311408871.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Hoibian, Sandra, Jorg Muller, Francis Eustache, and Denis Peschanski. "Les traces sociales du traumatisme des attentats du 13 novembre 2015 : cinq ans et sept mois après." Biologie Aujourd’hui 217, no. 1-2 (2023): 103–11. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2023001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le suivi de la mémoire des attentats du 13 novembre, et plus généralement des attaques terroristes depuis l’an 2000, auprès de la population générale offre un matériau inédit pour comprendre l’évolution dans le temps et la construction de la mémoire collective. L’étude montre que ces attaques ont davantage marqué la population que d’autres événements tragiques survenus dans l’Hexagone dans une période de temps proche, ou même que d’autres attentats beaucoup plus récents. Avec le temps, la mémorisation précise des faits et les souvenirs des circonstances dans lesquelles les personnes ont appris les faits s’érodent, et se concentrent notamment autour du lieu du Bataclan. Mais, cette imprécision fait place à un investissement symbolique plus fort, qui conduit notamment à une surestimation du nombre de terroristes ou de victimes. Les raisons de la place particulière dévolue aux attaques du 13 novembre dans la mémoire collective tiennent à la fois au nombre inégalé de victimes, à l’attaque de lieux situés dans la capitale, à la réaction des pouvoirs publics qui instaurent l’état d’urgence, au cadrage discursif de la guerre contre le terrorisme amplifié par les médias télévisuels et au sentiment que la menace islamiste peut tuer aveuglément sans viser des catégories précises de population. L’étude met également à jour l’influence des systèmes de valeur (couleur politique, regard sur le modèle républicain) et des caractéristiques sociales des individus sur la mémoire. Elle s’inscrit dans une recherche fondamentalement pluridisciplinaire autour de la « Mémoire et traumatisme » intégrant des travaux en biologie, neurosciences et médecine.
9

Buendía, Pedro. "Urban art, public space, and political subversion: The Egyptian revolution through graffiti Arte urbano, espacio público y subversión política la revolución egipcia a través del graffiti Art urbain, espace public et subversion politique : La révolution égyptienne à travers du graffiti." Regions and Cohesion 2, no. 3 (December 1, 2012): 84–117. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2012.020306.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The emergence of graffiti's urban subculture as a means of political expression has become a singular issue of the so-called Arab Spring. Graffiti and urban art, which had little to no relevance in the Arab world until now, emerged with unusual force in many countries, notably in the Palestinian territories, Lebanon, and Egypt. This blossoming takes shape in tangent with the strengthening of a civil society and its rise as a decisive actor in the new political arena. In Egypt's case, graffiti achieved a leading role that reflected the milestones of civil disturbance, marking the walls with virtual snapshots of the popular sentiment. The proliferation of graffiti also had considerable resonance in international media because of the strategy of spreading rebellious and subversive slogans by means of the symbolic occupation of a public space, which, until now, was monopolized by authoritarian powers.Spanish Un fenómeno singular de la denominada “Primavera Árabe“ ha sido la eclosión de la subcultura urbana del graffiti como medio de expresión política. De escasa o nula relevancia hasta ahora, el arte urbano de las pintadas ha surgido con una fuerza inusitada en varias zonas del mundo árabe, notoriamente en los Territorios Palestinos, el Líbano y Egipto. Dicho florecimiento cuaja en paralelo con la rearticulación de la sociedad civil y su irrupción irreversible como actor de los nuevos escenarios políticos. En el caso de Egipto, los graffitis han tenido un señalado protagonismo como reflejo de los sucesivos hitos de las revueltas, marcando los muros y paredes con verdaderas instantáneas del sentir popular. La proliferación del graffiti ha tenido asimismo una considerable resonancia en los medios internacionales, debido a la estrategia de ocupar simbólicamente el espacio público, -que hasta ahora estaba reservado al monopolio de los poderes autoritarios- para la difusión de consignas contestatarias y subversivas.French Un phénomène singulier de la “printemps arabe“ a été l'émergence de la culture urbaine du graffiti comme un moyen d'expression politique. Avec peu ou pas d'importance jusqu'à ce jour, l'art urbain et le graffiti ont émergé avec une force inhabituelle dans diverses régions du monde arabe, notamment dans les Territoires Palestiniens, le Liban et l'Égypte. Ce e éclosion doit être mise en parallèle avec le renforcement de la société civile et son émergence comme acteur décisif dans le nouveau scénario politique. Dans le cas de l'Égypte, le graffiti a joué un rôle clé comme reflet des jalons successifs des révoltes, en marquant les murs avec des instantanés virtuelles du sentiment populaire. La prolifération des graffitis a rencontré aussi un écho remarquable dans les médias internationaux en raison de la stratégie d'occupation symbolique de l'espace public pour la diffusion des slogans rebelles et subversifs; un espace public qui était réservé jusqu'à aujourd'hui aux pouvoirs autoritaires.
10

Guillot, Marie-Noëlle. "Cusin-Berche, Fabienne (dir.), Rencontres discursives entre sciences et politique dans les médias. (Carnets du Cediscor 6.) Paris: Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2000, 226 pp., 2 87854 199 5." Journal of French Language Studies 11, no. 2 (September 2001): 259–300. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269501260268.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Médias et politique – Liban – 2000-":

1

Tay, Loubane. "Le rôle des médias dans les rapports dialectiques entre leaders et masses (Liban 2004 - 2010)." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2022. http://www.theses.fr/2022COAZ2020.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Durant les années 2004-2010, le Liban a vécu de nombreux évènements qui ont fortement affecté la vie des citoyens. Ces évènements ont abouti à des changements importants dans leur environnement sécuritaire, politique et sociale. Ils ont été traités de manière différenciée par les différents médias, puis ont été communiqués aux masses. Après une analyse documentaire et différentes enquêtes dans un contexte difficile, trois problématiques émergent et constituent la trame de cette thèse : les médias de masse transforment et influencent les discours politiques avant de les transmettre à la population libanaise ; ces médias, à des degrés divers, via leurs programmes et supports, se caractérisent par une communication persuasive et influencent les relations entre les leaders et les masses ; les médias ne sont pas de simples transmetteurs de discours produit par l'un ou l'autre leader, mais ce sont des moyens ayant une réelle influence sur les populations. Nous analyserons cette influence dans notre recherche. Tout le parcours de la recherche nous a aidé à tirer la conclusion que nous proposons à la fin de cette thèse et nous a aussi ouvert la voie vers d'autres sujets d'études. En effet, dans cette recherche, nous avons pu constater le manque d'objectivité et de professionnalisme des médias libanais. Cela est dû à leur soumission aux lignes éditoriales qui souvent adoptent un parti pris flagrant, ne cachant pas ou plus leur affinité sans même se sentir obligé de défendre leurs choix. Il reste que les médias jouent un rôle important sur le jugement des masses envers le monde politique ; ces masses au cours de la période étudiée étaient principalement informées des politiques à travers ces médias. Le moyen unique dont disposaient les individus pour s'informer était de se confronter aux discours des médias
During the years 2004-2010, Lebanon faced several disturbances that affected its citizen's lives. These disturbances have resulted in significant changes with respect to the Lebanese security, political and social life's environment. The media treated these disturbances in a diffrentiated way, and then they had communicated them to the Lebanese population, which they had prepared to accept them. After having conducted an documentary analysis and various surveys in a difficult context of this phenomenon, three hypotheses emerge and constitute the frame of this thesis : The main stream media transform and influence political speeches prior to transmitting them to the Lebanese population ; these mainstream media, via their programs and reporting, proceed to certain extent, a persuasive communication to influence the relations between the leaders and the masses ; In a sort that, media are not being a simple transmitter of the discourses produced by a leader, but they produce a real influence on the population : an influence that we will analyze in this research.This research helped us to draw the conclusion that we propose at the end of this thesis and also opened the way to other subjects of study. Indeed, in this research, we were able to observe the lack of objectivity, but also of professionalism of the Lebanese media during the period studied. This is due to their alignment or submission to editorial lines that often adopt a blatant bias, not hiding or no longer hiding their affinity without even feeling obliged to defend their choices. The fact remains that the media play an important role in the judgment of the masses towards the political world; these masses during the period studied were mainly informed about the policies through these media. The only means available to individuals to inform themselves was to confront the discourse of the media
2

Chidiac, May. "L' influence de la politique sur l'évolution du paysage télévisuel au Liban : 1958-2008." Paris 2, 2008. http://www.theses.fr/2008PA020050.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis 1959, date à laquelle la première chaîne télévisée libanaise CLT (Compagnie Libanaise de Télévision) a commencé ses émissions, jusqu’à ce jour, les médias télévisuels au Liban ont connu des bouleversements majeurs qui sont à l’image des conflits confessionnels et géopolitiques qui déstabilisent la donne au Liban et la région depuis plus de trente ans. Dans ce cadre, deux questions légitimes se posent: est-ce la télévision qui évolue en fonction du temps ou bien c’est elle qui fait évoluer le temps et les circonstances? est-ce la télévision qui évolue en fonction des circonstances ou bien est-ce elle qui imprime sa marque sur les événements? Une revue détaillée de la littérature disponible sur le sujet et la réalisation d’entrevues avec le Ministre de l’Information, les fondateurs et PDG de chaînes locales, ainsi qu’avec des rédacteurs en chef, producteurs, directeurs et présentateurs de talk shows politiques, ont permis de résoudre cette problématique: la relation entre médias et politique n’est pas unidirectionnelle au Liban. S’il est certain que la politique influence à tout moment et en toute circonstance les médias télévisuels quant à leur création ou leur évolution, la télévision a aussi, quoique de manière plus subtile, la force d’influer sur l’opinion publique et par conséquent sur le cours des événements politiques, surtout en période de campagnes électorales et de mouvances politiques.
3

Daher, Bilal. "Médias et politique au Liban : évolution et perspectives." Toulouse 1, 1999. http://www.theses.fr/1999TOU10025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La promulgation de la loi en 1994 sur la communication audiovisuelle au Liban a donné naissance à une nouvelle législation sur les médias. Jusqu'à cette date, les médias étaient régis par une législation remontant à l'avant-guerre de 1975. Entre-temps la guerre a permis à chaque parti politique, milice ou homme politique d'avoir son propre moyen d'information, son porte-parole. Les remous idéologiques et politiques qui secouent la région se repercutent à travers les médias et constituent ainsi l'opinion publique arabe au Liban. Durant toute cette période, aucun organe tel qu'un Conseil supérieur de l'audiovisuel n'intervenait pour contrôler cette situation. La révision de la Constitution par les accords de Taef en Arabie saoudite en 1989 a remodelé tout le paysage audiovisuel notamment la création d'un Conseil national de l'audiovisuel. Ce conseil n'a pas exercé le rôle qu'il devait jouer : être un écran entre la politique et l'audiovisuel, mais l'État est devenu un gérant de la liberté d'expression au lieu d'être le garant de celle-ci. Par ailleurs, à l'origine les médias au Liban ont contribué énormement au développement de la démocratie, chose qui les distingue de ceux de tous les pays du Proche-Orient, au maintien du libéralisme économique et politique qui s'appuie sur les notions de liberté, de raison et de progrès. Ils ont contribué au développement du pluralisme des partis politiques ; faute de quoi la démocratie parlementaire resterait illusoire
4

Saber, Dima. "De Nasser à Nasrallah : l’identité arabe à l’épreuve de ses récits médiatiques. Une analyse sémio-pragmatique de l’émergence de deux symboles de la nation. Nationalismes et propagandes, 1948-2006." Electronic Thesis or Diss., Paris 2, 2011. http://www.theses.fr/2011PA020055.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre récit commence dans l’Egypte nationaliste des années 1950. Le coup d’Etat mené par Gamal Abdel Nasser et le “Mouvement des Officiers Libres” ouvre la voie à une révolution politique, économique, et socioculturelle, au Caire et dans l’ensemble du monde arabe. Il met alors en place un puissant dispositif médiatique : il fonde la radio la Voix des Arabes, publie La Philosophie de la révolution, et fera très rapidement du journal Al-Ahram la langue de sa révolution. De la guerre de Suez en 1956, à l’union avec la Syrie en 1958, l’Egypte soutiendra alors tous les mouvements de libération nationale jusqu’à la “catastrophe” de 1967, qui signe l’arrêt de mort du nationalisme nassérien. Lorsque le nationalisme laïc n’a pas réussi à restituer la Palestine et la dignité arabe perdues, certains ont cru que c’est la religion qui le fera. Deux modèles antagonistes secouent alors le consensus des années 1960 : au “pétro-islam” saoudien s’oppose désormais un islam chiite inspiré par la Révolution islamique en Iran et prôné par le Hezbollah et son Secrétaire général Hassan Nasrallah. Les années 1980-1990 correspondent aussi à l’introduction des chaînes satellites dans le monde arabe ; au pouvoir mobilisateur de la radio des années 1950, se substitue la force de l’image de chaînes comme Al-Jazeera et Al-Manar. Ainsi, trois décennies après la dernière guerre israélo-arabe, la question de l’identité est exportée sur le front libanais : Nasrallah dit mener, en 2006, “la guerre de la nation contre l’ennemi sioniste”. Comment, à travers leur couverture de la révolution, de la guerre, de la défaite et de la victoire, les médias arabes ont-ils dit l’identité tout au long des soixante dernières années d’histoire ? Comment la radio, la presse écrite, la télévision satellitaire, mais aussi la chanson, les clips et les jeux vidéo ont-ils dit l’arabité? Qu’est-ce que “être arabe” dans le discours médiatique d’aujourd’hui et de quelles manières l’islam politique prôné par les médias contemporains reprend-t-il les anciennes thématiques du nationalisme nassérien ?
Our story starts in the nationalist Egypt of the 1950s. The military coup undertaken by Gamal Abdel Nasser and the “Free Officers Movement” paved the way for a political, economic and socio-cultural revolution in Egypt and the entire Arab world. Soon after, Nasser established a powerful multifaceted media apparatus: he founded The Voices of the Arabs radio station, published The Philosophy of the Revolution, while Al-Ahram was slowly becoming the “tongue” of his revolution. From the Suez crisis in 1956, until the union with Syria in 1958, Nasser’s Egypt supported all anti-colonial liberation movements in the Arab world, until the 1967 defeat that signed the death sentence of pan-Arab nationalism. When secular nationalism couldn’t resuscitate Palestine and the tarnished Arab dignity, some thought that religion could. Two antagonistic models shook the fragile consensus of the 1960s: a Saudi “petro-Islam”, and the more recently emerging Shiite Islam, inspired by the Islamic Revolution in Iran, and mainly promoted by Hezbollah and its Secretary General Hassan Nasrallah. The 1980s also correspond to the introduction of the first satellite channels in the Arab world: the power of images on channels like Al-Jazeera and Al-Manar began to substitute radio’s mobilizing discourse of the 1950s. Three decades after the last Arab-Israeli war, the question of Arab identity is exported to the Lebanese front: Hassan Nasrallah says he is leading, in 2006, “the nation’s war against the Zionist enemy”. How did Arab media, through their coverage of revolutions, wars, defeats and victories, take part in the mechanisms of construction of post-colonial identities? How did the radio, the print and the satellite media, the songs, the music clips and the video games all define what is being “an Arab” today? And in which ways, does today’s political Islam, promoted by contemporary media narratives, reclaim the old pan-Arab and nationalist themes?
5

Khalil, Zeinab. "L'Internet politique au Liban : vers un nouvel espace de conflit ?" Grenoble, 2010. http://www.theses.fr/2010GRENL011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse porte sur l'usage politique de l'Internet au Liban. Il s'agit d'un nouveau phénomène qui vient s'ajouter aux autres moyens de communication dans ce pays où les différents acteurs politiques ont historiquement la mainmise sur le secteur médiatique. L'Internet est l'une des TIC auquel les acteurs politiques et les citoyens ont recours récemment pour faire passer leurs messages et s'exprimer au delà des médias classiques. L'introduction de l'Internet dans le champ politique au Liban date d'un peu plus d'une décennie; la première mise en ligne de sites dédiés à un parti remonte à l'année 1997. A noter qu'au Liban, pays qui est caractérisé par une longue histoire des conflits entre ses acteurs politiques, les médias sont toujours considérés comme des « armes de guerre ». Comme les médias, surtout les médias audiovisuels, sont possédés par les partis et les hommes politiques, ils ont joué le rôle de porte-parole en faveur des communautés et des partis. Dans cette recherche, nous cherchons à appréhender les usages que font les partis de l'Internet et la manière dont ils usent de cet outil: La communication politique partisane sur l'Internet aboutit-elle à de nouvelles pratiques ou bien reproduit-elle les modes classiques déjà établis sur les autres supports partisans ? Le site d'Internet est-il considéré comme un moyen d'information en faveur du parti ou bien un moyen de manipulation ou de propagande contre l'adversaire ? Quel rôle peut jouer le site dans le conflit entre les partis, s'ajoute-il aux autres médias classiques considérés comme des « armes de guerre »? Cependant cette recherche ne tend pas seulement à se focaliser sur les stratégies et les pratiques des acteurs politiques dont il est question sur Internet mais il s'agit aussi d'aborder les usages que font les citoyens qui prennent part aux discussions électroniques. L'Internet offre aux utilisateurs la possibilité de créer des espaces de discussion, de prendre la parole et de s'exprimer. Plusieurs supports sont à la disposition des internautes pour engager des discussions en ligne (blog, liste de discussion, courrier électronique, forum et, plus récemment, sites des réseaux sociaux comme Facebook, Myspace et Twitter. Au Liban, les internautes participent aussi aux discussions politiques en ligne et leur participation discursive se décline de multiples façons. Parmi celles-ci c'est Facebook qui connaît une progression au Liban car, parmi ses fonctionnalités, il permet aux utilisateurs de créer des groupes de discussion. L'une des questions de cette thèse est de vérifier si l'Internet, via les groupes de discussion, constitue un espace de rapprochement entre les internautes ou, en revanche, un espace de conflit. Le recours à l'Internet ne peut pas être perçu hors contexte socio-politique. Dans un pays comme le Liban, dont le système politique et médiatique est caractérisé par le confessionnalisme, l'usage de l'Internet n'échappe plus aux clivages confessionnels. L'Internet est largement utilisé dans les conflits comme une « arme de guerre ». Les acteurs exploitent l'espace électronique pour attaquer l'adversaire et mener leur propagande politique. La médiatisation de la communication politique sur les sites constitue un prolongement du fonctionnement de la domination confessionnelle et partisane sur le champ médiatique. Les sites du parti, comme les autres médias traditionnels libanais, n'échappent plus à la polarisation confessionnelle. Ils forment une nouvelle tribune pour donner de la visibilité aux conflits entre les partis (montée du discours confessionnel, radicalisation des opinions, etc…). Quant aux citoyens, ils ont aussi tendance à transformer les groupes de discussion en un espace conflictuel. L'Internet est un espace ouvert, mais il est un reflet de la tension politique hors ligne, autrement dit les participants, qui prennent part aux discussions politiques, transmettent les mêmes divisions au réseau Internet. En ce sens, il apparaît que l'échange, dans ces groupes, est ouvert au conflit beaucoup plus qu'au consensus. La charge conflictuelle est ancrée dans les discussions entre les participants qui usent de toutes les armes énonciatives pour défendre leurs doctrines et combattre celles qui en diffèrent. Les internautes ne font que transmettre, au réseau électronique, les querelles de la vie politique du Liban.
6

Iskandar, Hamid. "L'évolution de l'image de l'armée libanaise : 1990-2000." Paris 2, 2002. http://www.theses.fr/2002PA020037.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Saber, Dima. "De Nasser à Nasrallah : l’identité arabe à l’épreuve de ses récits médiatiques. Une analyse sémio-pragmatique de l’émergence de deux symboles de la nation. Nationalismes et propagandes, 1948-2006." Thesis, Paris 2, 2011. http://www.theses.fr/2011PA020055/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre récit commence dans l’Egypte nationaliste des années 1950. Le coup d’Etat mené par Gamal Abdel Nasser et le “Mouvement des Officiers Libres” ouvre la voie à une révolution politique, économique, et socioculturelle, au Caire et dans l’ensemble du monde arabe. Il met alors en place un puissant dispositif médiatique : il fonde la radio la Voix des Arabes, publie La Philosophie de la révolution, et fera très rapidement du journal Al-Ahram la langue de sa révolution. De la guerre de Suez en 1956, à l’union avec la Syrie en 1958, l’Egypte soutiendra alors tous les mouvements de libération nationale jusqu’à la “catastrophe” de 1967, qui signe l’arrêt de mort du nationalisme nassérien. Lorsque le nationalisme laïc n’a pas réussi à restituer la Palestine et la dignité arabe perdues, certains ont cru que c’est la religion qui le fera. Deux modèles antagonistes secouent alors le consensus des années 1960 : au “pétro-islam” saoudien s’oppose désormais un islam chiite inspiré par la Révolution islamique en Iran et prôné par le Hezbollah et son Secrétaire général Hassan Nasrallah. Les années 1980-1990 correspondent aussi à l’introduction des chaînes satellites dans le monde arabe ; au pouvoir mobilisateur de la radio des années 1950, se substitue la force de l’image de chaînes comme Al-Jazeera et Al-Manar. Ainsi, trois décennies après la dernière guerre israélo-arabe, la question de l’identité est exportée sur le front libanais : Nasrallah dit mener, en 2006, “la guerre de la nation contre l’ennemi sioniste”. Comment, à travers leur couverture de la révolution, de la guerre, de la défaite et de la victoire, les médias arabes ont-ils dit l’identité tout au long des soixante dernières années d’histoire ? Comment la radio, la presse écrite, la télévision satellitaire, mais aussi la chanson, les clips et les jeux vidéo ont-ils dit l’arabité? Qu’est-ce que “être arabe” dans le discours médiatique d’aujourd’hui et de quelles manières l’islam politique prôné par les médias contemporains reprend-t-il les anciennes thématiques du nationalisme nassérien ?
Our story starts in the nationalist Egypt of the 1950s. The military coup undertaken by Gamal Abdel Nasser and the “Free Officers Movement” paved the way for a political, economic and socio-cultural revolution in Egypt and the entire Arab world. Soon after, Nasser established a powerful multifaceted media apparatus: he founded The Voices of the Arabs radio station, published The Philosophy of the Revolution, while Al-Ahram was slowly becoming the “tongue” of his revolution. From the Suez crisis in 1956, until the union with Syria in 1958, Nasser’s Egypt supported all anti-colonial liberation movements in the Arab world, until the 1967 defeat that signed the death sentence of pan-Arab nationalism. When secular nationalism couldn’t resuscitate Palestine and the tarnished Arab dignity, some thought that religion could. Two antagonistic models shook the fragile consensus of the 1960s: a Saudi “petro-Islam”, and the more recently emerging Shiite Islam, inspired by the Islamic Revolution in Iran, and mainly promoted by Hezbollah and its Secretary General Hassan Nasrallah. The 1980s also correspond to the introduction of the first satellite channels in the Arab world: the power of images on channels like Al-Jazeera and Al-Manar began to substitute radio’s mobilizing discourse of the 1950s. Three decades after the last Arab-Israeli war, the question of Arab identity is exported to the Lebanese front: Hassan Nasrallah says he is leading, in 2006, “the nation’s war against the Zionist enemy”. How did Arab media, through their coverage of revolutions, wars, defeats and victories, take part in the mechanisms of construction of post-colonial identities? How did the radio, the print and the satellite media, the songs, the music clips and the video games all define what is being “an Arab” today? And in which ways, does today’s political Islam, promoted by contemporary media narratives, reclaim the old pan-Arab and nationalist themes?
8

Wang, Wei. "Histoire et sémiologie des représentations de l’unité du peuple chinois (1949-2009) et le traitement médiatique des conflits au Tibet (2008) et au Xinjiang (2009)." Thesis, Paris 2, 2017. http://www.theses.fr/2017PA020043.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse en Histoire et sémiologie porte sur les représentations de l’unité du peuple chinois (1949-2009) et le traitement médiatique des conflits au Tibet (2008) et au Xinjiang (2009). Dans le cadre d'une approche sémiotique, l'analyse des images et des textes nous permet de considérer comment les discours d'information, les discours institutionnels et ceux des industries culturelles font la promotion de l'unité du peuple chinois. Ce travail se concentre sur les écritures portées par le gouvernement chinois soucieux de proposer le récit collectif d'une société harmonieuse, de maintenir une nation solidaire au moment de deux crises sociales entre les Hans et les ethnies minoritaires. L'année 2008 aurait dû, grâce aux Jeux Olympiques, être l'année favorisant le nation-branding d'une Chine victorieuse. Or, cinq mois avant l’ouverture des JO de Pékin, les événements de Lhassa, capitale de la région autonome du Tibet, mettent sous tension le gouvernement chinois et soulignent une fracture profonde entre les Hans et les Tibétains. Un an après, des émeutes surviennent dans la Région autonome ouïghoure du Xinjiang. Pour traiter les récits médiatiques, nous comparons à la fois les différents points de vue portés par des journalistes chinois et français sur ces événements, nous observons aussi comment un certain nombre d’Ouïghours ont participé à un mouvement de réhabilitation des Xinjiangrens (habitants du Xinjiang) à la suite de la publication d’un livre Je viens du Xinjiang, ouvrage qui fait partie de notre corpus. Cette thèse observe donc comment les médias d'information, les séries télévisées, les écritures de l'histoire officielle promue par le gouvernement chinois, les productions des industries culturelles (cinéma, émissions de plateau, projets d'éditions imprimées...) finissent par former la légende collective de l'unité du peuple chinois
The present thesis in History and Semiology concentrates on the representations of the unity of Chinese people (1949-2009) and the media coverage of conflicts in Tibet (2008) and Xinjiang (2009). From a semiotic approach, the analysis of images and texts give us an overview of how the information discourse, political discourse and cultural industry discourse, promote the unity of the Chinese people. This current research focuses on the writings of the Chinese government whose main concerns are to construct a collective narrative of a harmonious society and to maintain a united nation at the time of two social crises between the Han Chinese and other Chinese ethnic minorities. The year of 2008 should, thanks to the Olympic Games, be the year in favor of the nation-branding of a victorious in China. However, five months before the opening of the Beijing Olympics, the events in Lhasa -the capital of the Tibet Autonomous Region- put the Chinese government under pressure and brought to light the great divide between the Han and the Tibetans. A year later, riots occurred in the Xinjiang Uygur Autonomous Region. In order to analyze the media narrative, we compare different points of view of both Chinese and French journalists on these events. We also observe how a number of Uyghurs participated in a rehabilitation movement of Xinjiangrens (people of Xinjiang) after the publication of the book I come from Xinjiang - a work that is a part of our corpus. As a result, this thesis observes how, in 21st centry, the news, the television series, the official writings of the history promoted by the Chinese government, a diverse range of productions of cultural industries (new technology of information and communication, social network, cinema, TV program and the traditional media...) contribute to re-write a new collective legend of the unity of Chinese people
9

Girod, Alain. "Les mutations de l'espace public et la construction médiatique de "l'opinion publique"." Lyon 2, 2000. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/girod_a.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse essaie de répondre à deux questions : les mutations de l'espace public ne sont-elles pas caractérisées d'un côté par la généralisation d'une logique du "public" ou des "publics", et donc par une certaine forme de "privatisation" de l'espace public ? Et, d'un autre côté, ne sommes-nous pas confrontés à un phénomène de "publicisation" des opinions de construction médiatique de l'opinion publique ? La première partie consacrée aux fondements théoriques et institutionnels de l'espace public, est subdivisée en trois chapitres : le premier constitue un retour critique sur les thèses développées par Habermas ; le second s'attache à analyser sommairement le système politique français, tant dans sa dimension institutionnelle que dans sa dimension partisane ; le troisième chapitre, enfin, essaie de mieux cerner le dispositif médiatique qui existe dans notre pays, aussi bien sur le plan économique que sur le plan de ses règles spécifiques avant d'analyser la mythologie de la "société de l'information" et "l'emprise du journalisme". La seconde partie, qui porte sur la logique du spectacle, regroupe quatre chapitres : le premier aborde "l'espace public en proie à la communication" ; le second évoque la "loi du spectacle" à partir d'une réflexion sur le pouvoir de l'image et d'une interrogation sur les contradictions entre le " grand public " et l'espace public ; le troisième porte sur la dimension profondément émotionnelle des médias ; le quatrième, enfin, traite de "l'interpénétration entre espace privé et espace public". La troisième partie, enfin, s'articule autour de quatre chapitres : le premier constitue une approche de l'opinion publique avant les sondages : le second analyse plus précisément les sondages d'opinion que nous qualifions de "transsubstantiation de l'opinion" ; le troisième examine la construction médiatique des représentations sociales ; le quatrième, enfin, étudie les rapports conflictuels entre médias et politique
This doctorate tries to answer two questions : aren't the transformations of public sphere characterized on the one hand by the generalization of a logic based on audience and so by certain "privatization" of public sphere ? And, on the other hand, aren't we faced with a phenomenon based on advertising of opinions, on media construction of public opinion ? The first part, dedicated to the theorical and institutional foundations of public sphere, is dividedin three chapters the first constitutes a critical analysis of the theories presented by Habermas ; the second tries to analyse the french ôlitical system, in his institutional and partisan dimensions ; the third chapter, last, tries to study the media device who exists in France, on the economical respect and on the respect of his specific rules before analysing the "information society" mythology and the "journalism influence". The second part, who deals with the show logic, groups together four chapters : the first tackles the influence of communication on public sphere ; the second refers to the show law from a thought on the picture power and on the contradictions between the "large audience" and public sphere ; the third refers to the deep emotional dimension of the media ; the fourth, last, deals with the interpenetration between private sphere and public sphere. The third part, last, is organized around four chapters the first constitutes a reflection on public opinion before opinion polls ; the second analyses precisely opinion polls ; the third examines the media construction of social representations ; the fourth, last, refers to conflicts between the media and politics
10

Khoueiri, Roy. "Les déterminants des comportements d'épargne : analyse de l'expérience libanaise de 1974 à 2000." Paris 13, 2003. http://www.theses.fr/2003PA131028.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis 1991 et après 16 années de guerre civile, l'autorité de l'Etat libanais s'est restaurée graduellement. Par conséquent, cette longue période d'hostilités a détérioré les principaux agrégats de l'économie libanaise, provoquant ainsi la chute du PIB, la fixité du taux de change par rapport au dollar américain, de forts courants inflationnistes, la réduction du pouvoir d'achat et le rétrécissement, voire l'élimination de la classe moyenne. Cela a stimulé l'accroissement de la pauvreté au sein de la population libanaise, conséquence d'une mauvaise redistribution du revenu national. Le substrat de cette thèse aura été d'aborder le facteur épargne et sa relation avec la croissance. En plus, les effets du PIB, de l'inflation et des taux d'intérêts sur l'épargne ont été analysés et étudiés. Entre 1974 et 2000, les analyses économétriques ont prouvé que les facteurs déterminants de l'épargne sont le PIB et l'inflation. Les taux d'intérêts sur les dépôts viennent en troisième lieu par ordre d'importance. Entre 1992 et 2001 ? des études supplémentaires ont été effectuées pour aboutir aux conclusions suivantes : l'épargne a un effet négatif sur l'investissement et sur le PIB en raison de l'effet d'éviction engendré par une dette publique monumentale (185 % du PIB). Cette situation s'explique par la mauvaise politique budgétaire et monétaire appliquée au cours de la dernière décennie. Ces politiques ont contribué à l'accroissement de la dette publique, à l'augmentation non justifiée des taux d'intérêts, à la dégradation de la production nationale et par voie de conséquence, à l'appauvrissement de la population libanaise. La conclusion éminente de cette recherche consiste à affirmer que la baisse du taux d'épargne constitue un obstacle majeur à la croissance. Ainsi une politique monétaire favorisant l'épargne et imposant une gestion budgétaire et administrative appropriées sont vivement recommandées
In 1191, the civil war in Lebanon came to an end. However, sixteen years of hostilities resulted in fundamental changes in the economy in the post war years, causing GDP to be lower than in the prewar period, continuous pressure on the Lebanese pound, inflationary pressures, a reduction in the purchasing power, all leading to high poverty and income inequality. Increased confidence and effective adjustment efforts are needed to spur favourable macroeconomic developments. It is therefore imperative for his nation to grow in order to re-attain its prewar standards of living. The economy's rate of saving out of current income and the form of investment such savings take play a major role among the many factors which determine the growth of an economy. In the thesis, I have focused on a study of saving in general for its relation with growth, and in particular on the influence of real GDP, inflation, and interest rates on saving in Lebanon. Between 1974 and 2000, the econometric analysis showed that the main determinant of saving is GDP followed by inflation, and to a lesser extent interest rates on deposits. Furthermore, the 1992-2001 analysis reflected that saving has a negative impact on investment and on GDP mainly due to channelling the private savings to finance the alarming public debt and more specifically to finance unproductive interest payments. After the war, savings is in the low range as compared to the ratios during the war. Our analysis indicates that the main factors behind this fact lie in the increase in poverty and income inequality and in the mismanagement of fiscal policy leading to negative public sector savings, the crowding out of investment, and to the drop in GDP. A plausible conclusion from this analysis is that the low levels of savings may become an obstacle to growth whether savings causes growth or the other way round. So policies that foster savings along with proper fiscal policies that will reduce the debt should be favored

Книги з теми "Médias et politique – Liban – 2000-":

1

Eco, Umberto. À reculons comme une écrevisse: Guerres chaudes et populisme médiatique. Paris: B. Grasset, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Walgrave, Stefaan. Politieke-agendasetting in België (1991-2000): De moeilijke dialoog tussen publieke opinie, media en het politieke systeem = Mise à l'agenda politique en Belgique (1991-2000) : le dialogue difficile entre l'opinion publique, les médias et le système politique. Gent: Academia Press, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Schweizerische Akademie der Technischen Wissenschaften. Ausbildung in technischen Wissenschaften, die Herausforderung für Politik, Wirtschaft und Hochschulen, neue Medien im Unterricht: Fachtagung 2000, 28./29. September 2000 = La formation en sciences techniques, un défi politique, économique et académique, nouveaux médias dans l'enseignement : Journée thématique 2000. Zürich: Schweizerische Akademie der Technischen Wissenschaften, 2000.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

1969-, Scott Daniel J., Canada Environment Canada, and University of Waterloo, eds. Climate change communication: Proceedings of an international conference, June 22-24, 2000, Kitchener-Waterloo, Ontario, Canada. [Ottawa: Environment Canada, 2000.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Masarrah, Anṭwān. Fāʻilūn fī al-siyāsāt al-ijtimāʻīyah fī Lubnān: Al-ishkālīyah wa-al-takhṭīṭ = Acteurs en politique sociale au Liban : problématique et prospective : waqāʼiʻ al-nadwah allatī ʻaqadatʹhā al-Muʼassasah al-Lubnānīyah lil-Silm al-Ahlī al-Dāʼim bi-al-taʻāwun maʻa Muʼassasat Kūnrād Adīnāwar fī 1/12/2000 wa-wathāʼiq ḥawla tajribat Jūzīf Dūnātū. 2-ге вид. Bayrūt: al-Muʼassah al-Lubnānīyah lil-Silm al-Ahlī al-Dāʼim, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Masarrah, Anṭwān. Fāʻilūn fī al-siyāsāt al-ijtimāʻīyah fī Lubnān: Al-ishkālīyah wa-al-takhṭīṭ = Acteurs en politique sociale au Liban : problématique et prospective : waqāʼiʻ al-nadwah allatī ʻaqadatʹhā al-Muʼassasah al-Lubnānīyah lil-Silm al-Ahlī al-Dāʼim bi-al-taʻāwun maʻa Muʼassasat Kūnrād Adīnāwar fī 1/12/2000 wa-wathāʼiq ḥawla tajribat Jūzīf Dūnātū. 2-ге вид. Bayrūt: al-Muʼassah al-Lubnānīyah lil-Silm al-Ahlī al-Dāʼim, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Les zones grises des relations de travail et d’emploi. Teseo, 2019. http://dx.doi.org/10.55778/ts877231984.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
<p>Depuis les années 2000, le terme « zone grise » s’est diffusé dans la littérature en sciences sociales, mais aussi dans les médias. Dans le domaine du travail et de l’emploi, la perspective des zones grises donne à voir comment les régulations du travail, et comment les pratiques individuelles et collectives forgées depuis la fin du 19ème, sont aujourd’hui aux prises avec des mutations de fond. Plus encore, cette perspective manifeste l’épuisement et les limites des catégorisations héritées du salariat pour comprendre les transformations en cours.</p><p>Ce dictionnaire invite, si ce n’est à refonder un lexique d’analyse du travail et de ses régulations, au moins à examiner de façon critique ces catégories héritées. Il a pour objet de montrer comment un grand nombre de ces catégories changent de sens sous nos yeux et permettent l’émergence de nouveaux concepts et catégories d’entendement. Historiquement, le salariat, comme « politique du travail » – au sens de logique générale d’insertion du travail dans le système démocratique – a mis en rapport un état du développement technologique, un stade spécifique de la dynamique du capitalisme, des modalités de régulation des conflits sociaux et un principe de stratification sociale. S’il est encore trop tôt pour dire quels seront à terme les contours de la « politique du travail » qui émerge aujourd’hui, ce dictionnaire vise à cartographier les recompositions qui sont d’ores et déjà perceptibles, au Nord comme au Sud, tant au niveau des régulations que des catégories mobilisées.</p><p>Rassemblant un grand nombre de sociologues – notamment du travail –, mais aussi des économistes, des géographes, des politistes, des historiens ou des juristes, principalement d’Europe et des Amériques, le dictionnaire multiplie pour cela les entrées, qu’il s’agisse d’entrées conceptuelles comme « pluriactivité », « subjectivation » ou « précarité », ou encore de figures du travail<i> </i>comme<i> </i>« intellos précaires » ou « travailleurs économiquement dépendants ».</p>
8

Giroux, Henry A. The Abandoned Generation: Democracy Beyond the Culture of Fear. Palgrave Macmillan, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Giroux, Henry A. The Abandoned Generation: Democracy Beyond the Culture of Fear. Palgrave Macmillan, 2003.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії