Статті в журналах з теми "Médecins généralistes – Prescription médicale"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Médecins généralistes – Prescription médicale.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Médecins généralistes – Prescription médicale".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

LEMAIRE, E., C. COLIN, M. LAMORT-BOUCHE, L. LETRILLIART, E. MEUNIER, and Y. LEVY. "CARTOGRAPHIE DU PARCOURS DE SANTE DES PATIENTS EN ARRET MALADIE." EXERCER 34, no. 191 (March 1, 2022): 125–32. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.191.125.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte. L’importance médicale, socioprofessionnelle et économique de l’arrêt de travail et sa fréquence élevée de prescription en médecine générale contrastent avec les difficultés que les médecins généralistes ressentent dans ce domaine. Nous nous sommes intéressés à la mise en pratique de l’organisation réglementaire de l’arrêt de travail. Objectif. L’objectif était de développer un nouvel outil pédagogique décrivant le parcours de santé d’un patient en arrêt maladie, avec les rôles et actions de chacun des acteurs, médicaux et non médicaux. Méthodes. Après une étude de pratique par des entretiens libres, une cartographie a été modélisée, selon la notation graphique standardisée Business Process Model and Notation (BPMN), et relue par plusieurs acteurs clés. Étaient exclus les arrêts de travail prolongés au-delà de six mois, hors régime général, et ceux liés aux accidents du travail et maladies professionnelles. Résultats. Sept diagrammes ont été créés : un sur l’arrêt travail de courte durée, trois sur les actions du médecin généraliste, du médecin du travail et du médecin-conseil de l’Assurance maladie, un autre sur le point de vue du patient, et les deux derniers sur les procédures d’invalidité et de contrôle médical au domicile. Conclusion. La cartographie reflète la pratique des différents acteurs, la communication entre eux et les procédures à suivre par les médecins et le patient. Il ressort des modélisations la complexité de l’organisation du système et un manque de communication entre les acteurs. Cette cartographie pourrait être un nouvel outil pédagogique permettant aux médecins généralistes de faciliter leur pratique, mieux appréhender le système dans son ensemble et favoriser la collaboration avec les médecins du travail et médecins-conseils de l’Assurance maladie. Cela leur permettrait d’adapter leur prescription et de prévenir au mieux la désinsertion professionnelle.
2

TARAZONA, V., B. BOURRION, G. ANTONI, C. BONNET, and M. FRANCOIS. "Antibiothérapie différée en médecine générale : exemple de l’otite moyenne aiguë chez les adultes et les enfants de plus de 6 mois." EXERCER 34, no. 195 (September 1, 2023): 305–7. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.195.305.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction. En 2019, la France était le 4e plus gros consommateur d’antibiotiques en Europe. La prescription différée permettrait de réduire la consommation d’antibiotiques, mais son efficacité est peu étudiée dans la littérature, jamais en France. L’objectif principal de cette recherche est d’étudier les facteurs associés au choix de la stratégie antibiotique (immédiate ou différée). Les objectifs secondaires sont d’étudier la fréquence et les facteurs associés à la consommation d’antibiotiques en fonction de la prescription initiale, et de déterminer les profils types des patients, dans le cadre d’une prescription différée, qui consomment l’antibiotique hors recommandations du médecin. Méthodes et analyses. Il s’agit d’une étude observationnelle. Entre septembre 2022 et mai 2024, 330 médecins généralistes recruteront 2 800 patients de plus de 6 mois présentant une otite moyenne aiguë. Les médecins généralistes seront recrutés via le réseau des investigateurs du CNGE, les collèges de médecine générale, le réseau Sentinelles, l’Ordre des médecins et les unions régionales des professionnels de santé. Les données médicales initiales seront recueillies par les médecins. Les patients rempliront des données quotidiennes pendant deux semaines pour suivre leur maladie. Ils complèteront des données sociales, ainsi que des questionnaires évaluant leur niveau de connaissance de la santé, leur confiance et leur satisfaction vis-à-vis du médecin généraliste consulté. Les facteurs associés au choix de l’antibiothérapie par le médecin et à la consommation d’antibiotiques par les patients seront analysés via des modèles mixtes. Les taux de consommation seront exprimés en pourcentages avec leurs intervalles de confiance. Conclusion. Ce travail permettra de mieux comprendre les éléments qui orientent les médecins vers une prescription d’antibiotiques. Il pourra aider les médecins à mieux évaluer les patients susceptibles de ne pas respecter la prescription différée afin d’éviter ce type de prescription pour eux.
3

Jeanmart, Caroline. "Les pratiques de substitution des médecins généralistes belges face aux politiques publiques." Drogues, santé et société 8, no. 2 (September 23, 2010): 233–65. http://dx.doi.org/10.7202/044476ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À l’heure actuelle, en Belgique, les pouvoirs publics oscillent entre réponses répressives et sanitaires à l’usage de drogues, ces deux tendances évoluant parallèlement et dessinant un paysage complexe. La parution d’un arrêté royal réglementant la délivrance et la prescription des traitements de substitution (2004, revu en 2006) a eu un impact direct sur les pratiques de médecins généralistes, qu’ils acceptent ou non les suivis d’usagers de drogues. Alors que pendant plus de dix ans, les médecins ont pratiqué dans une relative tolérance de prescriptions, comment cette intrusion législative est-elle vécue dans une pratique médicale et quels en sont les effets pervers ? À partir de récits de pratiques auprès de médecins généralistes, d’observations et d’analyses en groupe, cet article propose d’analyser l’impact de l’introduction d’une nouvelle législation sur les pratiques des médecins généralistes. Les médecins qui refusaient les usagers de drogues voient en la parution de cette législation un risque supplémentaire et ne s’investissent pas. Ceux qui prenaient en charge un faible nombre de patients tentent de restreindre cette activité, voire de s’en dégager. Les médecins les plus investis dépassent le cadre légal et se voient menacés de poursuites s’ils ne s’ajustent pas. Cette nouvelle législation pose donc la question de la relève et de la spécialisation en médecine générale.
4

BONNARD, M., J. TETART, L. LEGEREAU, and A. BARBAROUX. "VECU DES MEDECINS CONCERNANT LA FORMATION A L HYPNOSE ET SON APPLICATION A L INSOMNIE." EXERCER 34, no. 190 (February 1, 2023): 60–66. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.190.60.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte. En France, l’insomnie est un motif fréquent de consultation. Les benzodiazépines y sont largement prescrites, et 15 % de leurs instaurations sont prolongées hors des délais. Afin de lutter contre cette surmédication, il est recommandé de privilégier des alternatives non médicamenteuses. L’hypnothérapie est une de ces alternatives, mais peu d’études ont décrit l’impact d’une formation à l’hypnothérapie chez les médecins généralistes. Objectif. Explorer l’expérience vécue des médecins généralistes concernant les modifications induites par une formation en hypnose médicale sur leurs pratiques concernant l’insomnie. Méthode. Une étude qualitative a été menée de juin à septembre 2019 auprès de médecins généralistes libéraux des Alpes-Maritimes et la Haute-Corse ayant suivi une des formations approfondies en hypnose. Neuf entretiens semi-dirigés ont été réalisés jusqu’à suffisance des données. Les entretiens ont été enregistrés puis retranscrits sous la forme de verbatims anonymes, leur analyse thématique a été soumise à une triangulation des données indépendante. Résultats. L’accès à une formation en hypnose était décrit comme une impulsion permettant d’avancer sereinement vers une pratique plus dynamique de la médecine. L’apprentissage par expérience personnelle de l’hypnothérapie était décrit comme facilitant pour accompagner le patient dans une relation sans hiérarchie. Ainsi, les participants ressentaient une amélioration de leur communication verbale et non verbale. La formation leur permettrait de rendre le patient plus autonome et acteur de sa santé. Les participants déclaraient avoir réduit leurs prescriptions médicamenteuses chez les patients souffrant d’insomnie et désiraient approfondir leurs connaissances. Conclusion. Pour les médecins interrogés, la formation en hypnose rendait leur exercice plus serein et amplifiait leur volonté d’enrichir leurs connaissances médicales. Elle rendait la relation médecin-patient plus équilibrée et pourrait avoir une place dans le programme de lutte contre la consommation de benzodiazépines et molécules apparentées.
5

Masson, Philippe. "La prescription des médecins généralistes : conflits entre la profession médicale et l'Assurance maladie." Sociétés contemporaines 83, no. 3 (2011): 33. http://dx.doi.org/10.3917/soco.083.0033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Keddad, Abdellatif, Hocine Gacem, Amine Aissaoui, and Miloud Kaddar. "Drug-drug interactions in pharmacies: retrospective analysis of 2801 prescriptions." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 2 (December 30, 2012): 133–36. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2015.2207.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : les risques liés aux médicaments sont relativement élevés et constituent un sujet de préoccupation majeure dans les soins médicaux. Une grande partie des événements iatrogènes médicamenteux sont évitables et surviennent surtout au stade de prescription dont une grande partie est causée par les interactions. L’objectif de l’étude est d’estimer la prévalence des interactions et de les décrire selon le niveau de contrainte, par type de prescripteur et par secteur d’activité. Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective incluant toutes les ordonnances comportant au moins deux médicaments, archivées au niveau d’une officine pharmaceutique de la ville de Batna de juillet 2013 à juillet 2014 dans le cadre du tiers payant. Les données ont été recueillies et enregistrées sur fichier Excel. La recherche des interactions s’est faite sur Thériaque®. Résultats : 2801 ordonnances ont été analysées dont 1973 (70,44%) provenaient du secteur privé. L’étude a totalisé 11 329 lignes de prescription avec une moyenne de 4,04 lignes par ordonnance avec des extrêmes allant de 2 à 14 lignes. 39,3% des prescriptions étaient rédigées par des médecins généralistes, majoritairement du secteur privé (55,4%). On a recensé 1987 interactions (0,71 interaction par ordonnance) avec une nette prédominance du secteur privé (76,6%). 94,5% étaient de niveau à prendre en compte et précaution d’emploi et seulement 5,08% d’associations déconseillées et 0,45% contre-indiquées. Enfin, l’analyse statistique a révélé que le nombre de lignes est un facteur de risque de survenue des interactions.
7

GOCKO, X. "Value based health care." EXERCER 35, no. 201 (March 1, 2024): 99. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.201.99.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le premier février 2024, l’Assurance maladie a publié les chiffres des remboursements de soins du régime général pour 2023 : vaste sujet de controverses. Les conversations sur le sujet de la rémunération des médecins évitent difficilement les hyperboles avec des médecins soit nantis et redevables de leurs études, soit moins bien payés que les plombiers. Les comparaisons sont source d’oppositions voire de jugements entre les hôpitaux publics et privés, entre médecins libéraux et salariés, etc. Si je voulais ajouter une opposition, je dirais que dans le rapport les honoraires des généralistes ont augmenté de 0,2 % et ceux des autres spécialistes de 7,2 %1... Plutôt que d’ajouter à la controverse, je vous propose la probable découverte du concept du value based health care. Dans ce modèle, les acteurs de soins (hôpitaux, médecins ambulatoires, paramédicaux, etc.) sont rémunérés en fonction des résultats de santé des patients. Ce modèle diffère du paiement à l’acte (tarification à l’activité pour les hôpitaux), de la capitation (nombre de patients suivis, forfaits) ou encore des rémunérations sur objectifs de soins primaires dont certains critères français s’éloignent d’une médecine fondée sur des preuves2. Pourquoi ce modèle ? Probablement pour « Lutter contre le gaspillage dans le domaine de la santé ». En 2017, un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) affirmait que « près d’un cinquième des dépenses de santé pourrait être utilisé à meilleur escient »3. Il intégrait le mouvement des campagnes « Choosing wisely » et de lutte contre la surmédicalisation. Le gaspillage était défini dans le rapport par une procédure de soins inutiles (sans bénéfice) et/ou dangereux (avec des risques) et par une procédure au coût prohibitif qui comporte des alternatives moins onéreuses. Un des exemples frappants est la gabegie des antibiotiques avec seulement une prescription sur deux nécessaire3… Ce gaspillage est lié aux difficultés de diffusion de l’evidence based medecine. Une recommandation fondée sur des preuves peut mettre plusieurs années à être appliquée. Par exemple, des PSA sont prescrits très (trop) fréquemment et sans information. L’Assurance maladie publie d’ailleurs un nouveau document (huit ans après le premier) qui reprend les principes de temps d’avance au diagnostic, de surdiagnostics et de surtraitements4. Les décideurs ne sont pas exempts de cette difficulté d’implémentation, en atteste l’annulation de la campagne de sensibilisation au risque alcool juste avant la Coupe de monde de rugby, lobby oblige… Dans ce numéro, Deplace et al. proposent un outil d’aide à la décision pour le dépistage de la trisomie 215. Actuellement, un acteur de soins qui utilise un outil d’aide à la décision dans le cadre de la décision partagée pratique une médecine de haute valeur, mais sa rémunération est identique à celui qui ne le fait pas. Dans le modèle Value Based care, la promotion pour la santé, la prévention primaire et la réduction de l’incidence des maladies chroniques qui en découlent, la non-prescription d’un antibiotique, l’information autour d’un dépistage sont récompensées contrairement au modèle actuel. La mise en oeuvre de ce système nécessite d’évaluer la qualité des procédures de soins, dans une perspective de soins centrée sur la personne en intégrant l’expérience du patient. Comment installer ce modèle ? En Suisse, une société s’est constituée pour faire la promotion de ce modèle de soins (Swiss Society for value based healthcare). Teisberg et al. proposent d’enseigner ce concept dès le premier cycle des études médicales et tout au long des études médicales2,6. En France, cette idée aura de la valeur lorsque nous l’utiliserons…
8

Sader, Julia, Sarah Cairo Notari, Matteo Coen, Claire Ritz, Nadia Bajwa, Mathieu Nendaz, and Marie-Claude Audétat. "Métaphores : une porte d’entrée pour accéder à la richesse du raisonnement clinique des médecins généralistes." Pédagogie Médicale 23, no. 1 (2022): 17–26. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2022003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte : Le raisonnement clinique est un processus complexe qui est au cœur de la pratique médicale. Les médecins généralistes qui suivent des patients souffrant de multimorbidité doivent allier plusieurs rôles dans ce type de suivi. Les métaphores sont un outil de langage qui donne potentiellement accès au raisonnement clinique sous-jacent à cette prise en charge. Objectif : Analyser les métaphores évoquées par les médecins généralistes pour mieux comprendre leur raisonnement clinique. Méthodes : Neuf médecins généralistes (5 femmes et 4 hommes) âgés entre 29 et 57 ans ont participé à l’étude. Des entretiens non directifs ont été menés, transcrits et analysés selon le cadre de l’analyse systématique des métaphores de Schmitt. Résultats : Sept thèmes métaphoriques récurrents ont émergé. Dans ces thèmes métaphoriques, les médecins généralistes décrivent leurs processus de raisonnement clinique face à la multimorbidité comme (1) une construction, (2) un sudoku ou un puzzle, (3) une Odyssée, (4) une histoire avec quelqu’un, (5) une course d’orientation, (6) regarder un tableau et (7) jouer une mélodie. Conclusion : Les métaphores peuvent faire ressortir la complexité du processus de raisonnement clinique des médecins généralistes dans la prise en charge au long cours de patients souffrant de multimorbidité et contribuer à mieux le comprendre et l’expliciter.
9

Reboul, Lucie, and Sandrine Caroly. "La santé des médecins généralistes en désert médical : trois modèles de gestion temporelle." Le travail humain Vol. 86, no. 1 (June 20, 2023): 3–34. http://dx.doi.org/10.3917/th.861.0003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche en ergonomie a pour objectif de comprendre l’activité des médecins généralistes afin de produire des connaissances sur leur travail et leur santé dans un contexte d’expansion de la désertification médicale. La perspective adoptée ici s’intéresse à l’activité déployée par les médecins généralistes pour trouver des compromis entre des conflits temporels multiples, générés par un volume important de patients à suivre, des motifs de consultations variés (somatiques 1 , psychosociaux, urgences) et des impératifs personnels à intégrer dans l’organisation du travail. Elle vise également à resituer ces stratégies dans des temps longs, à l’échelle des parcours professionnels et de vie des médecins généralistes qui conditionnent l’élaboration de l’expérience. L’étude a été réalisée auprès de dix médecins généralistes exerçant dans une zone rurale de désert médical en 2020-2021. Les résultats montrent trois modèles d’organisation temporelle de l’activité des médecins : des médecins « techniciens », des médecins « disponibles » et des médecins « globalistes ». Ces résultats donnent ainsi à voir la diversité des « arbitrages temporels » réalisés par les médecins. Il est aussi question de montrer les configurations qui orientent vers des parcours-usure, c’est-à-dire des parcours marqués par la fatigue, les problèmes de santé et un départ précipité de la profession, et inversement, vers des parcours-santé, source de construction de la santé au moyen du développement des compétences.
10

LEFEVRE, A., C. ADAM, and YM VINCENT. "Effets de la télémédecine dans l’évolution de la pratique médicale." EXERCER 34, no. 196 (October 1, 2023): 356–62. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.196.356.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte. En 2018, la téléconsultation et la téléexpertise ont été officiellement reconnues par l’Assurance maladie. Cependant, malgré cette reconnaissance, la télémédecine s’est développée lentement et n’a pris son essor qu’au cours de la crise sanitaire induite par le coronavirus, en mars 2020. Objectif. Analyser le ressenti des médecins généralistes sur les effets de la télémédecine dans leur pratique médicale. Méthode. Étude qualitative auprès de médecins généralistes libéraux de Gironde. Recueil de données par entretiens individuels semi-dirigés. Réalisation d’un échantillonnage à variation maximale jusqu’à saturation des données. Analyse par théorisation ancrée assistée par logiciel NVivo 12® et triangulation par deux chercheurs. Résultats. Onze médecins généralistes ont été interrogés entre janvier et juin 2020. Pour eux, la télémédecine répondait à l’évolution naturelle de la médecine, s’adaptant aux besoins de communication de la société actuelle. Les effets sur la relation médecin-patient et le risque de consumérisme médical étaient au coeur des préoccupations. Les médecins exprimaient donc le besoin d’un meilleur encadrement de cette pratique. Le fort déploiement de la téléconsultation lors de la crise du coronavirus a démontré un effet positif sur la relation médecin-patient et un bon respect du parcours de santé par les patients. Conclusion. La télémédecine est envisagée comme un outil d’avenir, complémentaire à la consultation présentielle. Elle n’est pas perçue comme une réponse aux problèmes de démographie médicale. Instaurer un climat de confiance entre le médecin et son patient, et entre le médecin et les autorités de santé, est primordial pour favoriser le développement de la télémédecine.
11

DE CASTRO, R., M. JOHNSON, F. NAUDET, D. POUCHAIN, F. GUEYFFIER, L. LETRILLIART, N. JAAFARI, and R. BOUSSAGEON. "Preuves de bénéfice et décision thérapeutique : enquête auprès de médecins généralistes sur la prescription d’hydroxychloroquine pour traiter la Covid-19." EXERCER 34, no. 195 (September 1, 2023): 298–304. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.195.298.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction. Dans l’attente des résultats des premiers grands essais thérapeutiques sur les traitements de la Covid-19, les médecins étaient partagés sur la question de l’utilisation immédiate de l’hydroxychloroquine (HCQ). Objectifs. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’intention de prescription d’HCQ par les médecins généralistes à des patients atteints de la Covid-19 en ambulatoire. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer les variations de ce taux de prescription après la publication des résultats de l’essai Discovery, en fonction de paramètres liés à la maladie, à la situation de prescription, ou au prescripteur. Méthodes. L’enquête de pratiques a été réalisée par une étude observationnelle transversale, par auto-questionnaire en ligne, du 7 au 21 avril 2020, auprès des médecins généralistes libéraux, maîtres de stage des universités (MSU) rattachés à l’Université Claude-Bernard de Lyon 1. Résultats. 483 médecins ont été interrogés et 185 questionnaires (38,3 %) ont été reçus. 23 % des médecins généralistes ayant répondu à l’enquête ont déclaré qu’ils prescriraient de l’HCQ, 15 % en ambulatoire. 9,4 % ont déclaré qu’ils en prescriraient uniquement si le patient le demandait avec insistance, et après information éclairée. Le taux de prescription a augmenté selon la gravité de la situation clinique, la gravité intrinsèque de la maladie, et la nature du bénéficiaire de la prescription, avec une augmentation lors d’une prescription au médecin lui-même ou à l’un de ses proches. Les prescripteurs étaient significativement plus âgés que les non-prescripteurs (54 vs 46 ans [p = 0,002]). Conclusion. L’attitude dominante des médecins interrogés est celle d’une décision thérapeutique fondée sur la nécessité d’une preuve de bénéfice validée de haute qualité, et d’une abstention thérapeutique en son absence.
12

TUDREJ, B., C. HERVE, A. LEPILLEUR, A. RIVAUD, F. BIRAULT, A.-L. NAVARETTE-HEINTZ, and E. ROBIN. "INTEGRITE SCIENTIFIQUE ET ETHIQUE. UN COLLOQUE POUR REFLECHIR SUR LA COMPLEXITE." EXERCER 32, no. 171 (March 1, 2021): 141–42. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.171.141.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les médecins ont un devoir d'intégrité scientifique dans les travaux de recherche sur lesquels ils fondent leur pratique. Bien que la nécessité d’indépendance semble être une évidence, les médecins sont soumis à de nombreuses influences. Ces influences sont diverses et nombreuses. Elles peuvent s’exercer par l’industrie, les institutions publiques, ou les injonctions universitaires de publication. Toutefois, bien que l’intégrité scientifique est nécessaire, elle ne peut être suffisante. Les médecins doi-vent s’astreindre à la probité pour maintenir une relation de confiance avec la société. C’est dans cette optique, que le Collège des Généralistes Enseignants et Maîtres de Stage du Poitou-Charentes (COGEMS-PC), le CRP-IMG (Comité Région Poitou-Charentes des Internes de Médecine Générale) et la Société Fran-çaise et Francophone d'Ethique Médicale (SFFEM) ont organisé un colloque d’éthique pour réfléchir sur la compléxité de l’intégrité scientifique en médecine. Le colloque a permis d’identifier les tensions éthiques auxquelles sont soumises les médecins généralistes et de proposer des pistes d’amélioration pour la recherche, la pratique clinique et l’enseignement.
13

LOUHICHI, H., and X. GOCKO. "Devenir des étudiants de troisième cycle de médecine générale de Saint-Étienne entre 2014 et 2020." EXERCER 34, no. 197 (November 1, 2023): 428–30. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.197.428.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le concept de responsabilité sociale des facultés de médecine et son consensus mondial de 2010 demandent de former des professionnels compétents en rapport avec les besoins en santé des populations principalement en soins de santé primaire et en santé publique. Une évaluation de ce rôle est prévue1. La démographie médicale est une question qui fait régulièrement l’actualité. L’atlas démographique du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) de 2021 décrit un index de renouvellement insuffisant pour les médecins généralistes : - 0,9 vs + 7 % pour les autres spécialistes2.
14

Feroni, I., A. Paraponaris, S. Aubisson, A. D. Bouhnik, A. Masut, E. Ronfle, C. Coudert, J. C. Mabriez, and J. C. Mabriez. "Prescription de buprénorphine haut dosage par des médecins généralistes." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 52, no. 6 (December 2004): 511–22. http://dx.doi.org/10.1016/s0398-7620(04)99091-8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Dormont, Brigitte, and Anne Laure Samson. "Démographie médicale et carrières des médecins généralistes : les inégalités entre générations." Economie et statistique 414, no. 1 (2008): 3–30. http://dx.doi.org/10.3406/estat.2008.7026.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

CHEVREL, A., C. GUINEBERTEAU, T. PY, and E. DE GROSSOUVRE. "Construire un outil d’évaluation des besoins en formation continue pour les médecins généralistes." EXERCER 34, no. 197 (November 1, 2023): 425–27. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.197.425.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La formation médicale continue (FMC), élément clé de l’exercice professionnel, est actuellement obligatoire et pourrait à l’avenir s’inscrire dans un processus de recertification des médecins. Son choix est une étape importante : pour autant, en 2012, 89 % des médecins généralistes (MG) n’avaient pas de stratégie définie d’évaluation de leurs besoins de formation1. Parmi eux, 71 % déclaraient choisir les sujets qui les intéressaient le plus. Il a pourtant été démontré qu’un thème hors de sa « zone de confort » permet d’améliorer plus efficacement sa pratique2. Les outils pour évaluer les besoins en formation sont complexes et peu connus3. L’objectif était d’élaborer par consensus d’experts le cahier des charges d’un outil d’évaluation des besoins de formation des MG, adapté aux spécificités de la médecine générale.
17

GARNIER, C., B. BASTIAN, H. COLINEAUX, JB CATHELAIN, M. ESVAN, A. CHAPRON, PE BIGOTTE, and P. LE DOUARON. "DYSTHIROIDIE EN FRANCE : EVALUATION DES PRATIQUES DIAGNOSTIQUES DES MEDECINS GENERALISTES." EXERCER 35, no. 204 (June 1, 2024): 260–67. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.204.260.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte. La Haute Autorité de santé a émis, en septembre 2021, des recommandations précisant les indications et non-indications de l’échographie thyroïdienne en cas de dysthyroïdie, afin d’améliorer la pertinence des soins, de réduire les dépenses et de favoriser la qualité du parcours de soins. Les pratiques des professionnels de soins primaires concernant les dysthyroïdies sont méconnues. Objectif. Évaluer les pratiques des professionnels à visée diagnostique (palpation et échographies thyroïdiennes) face à différentes situations clinico-biologiques de dysthyroïdies. Explorer les déterminants à la prescription d’échographies dans ces situations. Méthode. Étude descriptive transversale par questionnaire en ligne diffusé aux médecins généralistes de France métropolitaine par les conseils de l’Ordre et unions régionales des professionnels de santé. Comparaison aux recommandations des pratiques déclarées face à cinq situations cliniques fréquentes de dysthyroïdie. Résultats. Sur 506 médecins inclus, 453 (89,5 %) prescrivaient hors recommandation une échographie en cas de maladie de Basedow, 439 (86,8 %) en cas de thyroïdite d’Hashimoto. Plus de 90 % des répondants déclaraient palper la thyroïde pour chacune des situations, geste que 438 (86,6 %) trouvaient difficile. Cent cinquante (34,2 %) médecins déclaraient prescrire une échographie car ils doutaient de leur palpation thyroïdienne dans la thyroïdite d’Hashimoto. Les médecins déclarant être à l’aise avec la palpation prescrivaient en moyenne autant d’échographies que ceux qui n’étaient pas à l’aise (p = 0,26). Conclusion. Cette étude a permis pour la première fois une évaluation des pratiques professionnelles des médecins généralistes français dans la dysthyroïdie. Ces derniers semblent avoir des attitudes de prescription d’échographie non conformes aux recommandations, ce qui pourrait occasionner des surdiagnostics, coûteux et iatrogènes. La palpation thyroïdienne ne semble pas être un critère pertinent pour la réalisation d’une imagerie.
18

BEYLOT-DAUDIGEOS, A., O. BEYLOT-DAUDIGEOS, M. ANDRIEUX, E. ROBIN, M. ROCHOY, P. VANDERKAM, and B. TUDREJ. "Blogs tenus par des médecins généralistes de la communauté médicale française en 2017." EXERCER 31, no. 161 (March 1, 2020): 138–40. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.161.138.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
ntroduction : Le blog est un site web utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles personnels dont le milieu médical fait usage. Objectifs : Décrire le type de publications présentes dans les blogs actualisés en 2017 par des médecins généralistes de la communauté médicale française ainsi que les compétences et familles de situations cliniques de médecine géné-rale mises en jeu dans ces publications. Méthode : Étude qualitative d’analyse de contenu des blogs sélectionnés par un échantillonnage, via un agrégateur de blogs, les blogs reliés, les blogs de comptes Twitter actifs et une liste pré-existante de blogs. Deux investigateurs indé-pendants ont analysé les contenus sur QSR NVivo 12 Pro®. Résultats : L’analyse a porté sur 372 articles issus de 27 blogs différents. Huit types de publication ont été identifiés dont les plus fréquents sont les récits de situations cliniques et les actualités médiatiques médicales. La compétence de médecine générale la plus mise en jeu est le Professionnalisme. Soixante-quatre récits de situations cliniques ont été identifiés dans lesquels la compétence Approche centrée patient, relation et communication est le plus explorée. La totalité des familles de situations cliniques définies par le CNGE sont développées et la plus fréquente est celle des Situations autour de patients souffrant de pathologies chroniques, poly-morbidité à forte prévalence. Conclusion : Notre étude apporte des éléments supplémentaires à la qualification des blogs comme ressource numé-rique complémentaire à la disposition des médecins notamment en tant qu’exercice de médecine narrative.
19

Ben Abdelaziz, Ahmed, Sofiène Hadad, Imed Harrabi, Rafika Gaha, and Hassen Ghannem. "Attitudes et attentes des médecins généralistes à l’égard de la formation médicale continue." Pédagogie Médicale 3, no. 2 (May 2002): 101–7. http://dx.doi.org/10.1051/pmed:2002011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Malek, R., D. Roula, M. Belhadj, F. Babinet, S. Khalfa, E. K. Lezzar, N. Benfenatki, Z. Bouderda, and M. F. Rezig. "Formation médicale continue (FMC) au diabète des médecins généralistes en Algérie, 2004-2014." Médecine des Maladies Métaboliques 9, no. 2 (March 2015): 203–6. http://dx.doi.org/10.1016/s1957-2557(15)30044-4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Motte, Baptiste, Grégory Aiguier, Dominique Van Pee, and Jean Philippe Cobbaut. "Mieux comprendre l’incertitude en médecine pour former les médecins." Pédagogie Médicale 21, no. 1 (2020): 39–51. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte : Mal gérée ou mal tolérée, l’incertitude en médecine a des conséquences néfastes pour le patient et/ou le praticien. Dans la littérature, il n’existe pas de modèle explicatif global des différentes dimensions de l’incertitude à laquelle nous sommes confrontés dans le soin, sur lequel fonder une démarche pédagogique. But : L’objet de notre travail est d’élaborer un modèle pour penser l’incertitude en tant qu’objet d’apprentissage en médecine générale. Méthode : Nous effectuons une revue de la littérature des différentes définitions de l’incertitude dans la base de données PubMed, en présentons une synthèse chronologique et sélectionnons une taxonomie qui catégorise les multiples variétés de l’incertitude médicale. Nous confrontons ensuite cette taxonomie aux résultats d’une étude sociologique réalisée par Bloy qui décrit les différentes attitudes des médecins généralistes face à l’incertitude. À l’aide de cartes conceptuelles itératives, nous construisons un modèle explicatif de la gestion de l’incertitude médicale et en explorons les concepts clés. Résultats : Il ressort de notre analyse que la nature même de la médecine en tant que pratique soignante génère des incertitudes complexes. Gérer ces incertitudes requiert une meilleure compréhension du rapport des soignants aux savoirs et à leurs mises en œuvre dans la pratique. Former à la gestion de l’incertitude devrait favoriser l’exploration et l’enrichissement des épistémologies personnelles et pratiques. Conclusion : Nous discutons l’impact des concepts clés de notre modèle sur la pédagogie médicale et argumentons la pertinence de l’approche pragmatiste dans cette perspective. Nous proposons des pistes pour sa mise en œuvre.
22

Pilorge, C., and J. Rochut. "Effet de la densité des médecins généralistes sur la prescription de médicaments." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 63 (March 2015): S20. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2015.01.044.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Lucas-Gabrielli, Véronique, and Guillaume Chevillard. "« Déserts médicaux » et accessibilité aux soins : de quoi parle-t-on ?" médecine/sciences 34, no. 6-7 (June 2018): 599–603. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183406022.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’accessibilité aux soins des français apparaît menacée par l’existence ou l’apparition d’espaces caractérisés par un manque de soignants souvent appelés « déserts médicaux ». Ces espaces renvoient en fait à des réalités multiples relatives à la faiblesse de l’offre médicale disponible couplée à l’enclavement des territoires et à l’importance des besoins de soins. Nous proposons ici d’exposer les différentes manières de mesurer l’accessibilité aux médecins généralistes libéraux ou de qualifier les espaces avec des inadéquations entre offre et besoins de soins afin de montrer la confusion que peut générer ce concept, ainsi que les enjeux pour les pouvoirs publics quand il s’agit de définir des mesures pour y faire face.
24

BESNIER, M., and D. GONTHIER. "LA CONSULTATION SANS ORDONNANCE EN FRANCE ET EN EUROPE." EXERCER 33, no. 188 (December 1, 2022): 454–55. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.188.454.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
D’après une communication d’Amélie Richard Les médicaments ont permis d’améliorer la santé de la population mondiale, mais ils ne sont pas dénués d’effets indésirables1. Ainsi il a été décrit que l’antibiorésistance pourrait causer jusqu’à 10 millions de décès en 2050. L’évolution du recours et du ressenti des médecins généralistes (MG) et des patients vis-à-vis de la consultation sans prescription médicamenteuse (CSPM) a été peu explorée jusqu’ici malgré son intérêt dans le contrôle de l’iatrogénie...
25

HAZARD, A., F. DECHAINE, J. EL JABRI, B. BOURRION, L. FOURNIER, and M. FRANCOIS. "Bénéfices et risques de la prescription d’allopurinol dans l’hyperuricémie asymptomatique." EXERCER 31, no. 160 (February 1, 2020): 78–87. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.160.78.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction. Une étude visant à l’élaboration d’une liste de 5 procédures de soins (appelé « liste des 5 ») fréquemment prescrites en médecine générale malgré une balance bénéfices/risques déficitaire est actuellement en cours en France. L’allopurinol dans l’hyperuricémie asymptomatique était une des procédures de soins éligible pour cette « liste des 5 ». Objectif. Évaluer les bénéfices et risques de l’allopurinol dans l’hyperuricémie asymptomatique puis synthétiser les données de la littérature scientifique sous forme de guide destiné aux médecins généralistes investigateurs de la « liste des 5 ». Méthodes. Revue de la littérature utilisant les bases de données Medline, Embase, Cochrane Library et la littérature grise. Les données sur l’efficacité et la tolérance de l’allopurinol en prévention d’une première crise de goutte chez les patients sains avec hyperuricémie asymptomatique ont été recherchées. La qualité des études (articles originaux, revues de la littérature et méta-analyses) a été évaluée pour ne retenir que les données les plus solides pour l’élaboration du guide. Résultats. Sur 5 105 articles, aucune étude n’a été retrouvée sur l’effet de l’allopurinol dans l’hyperuricémie asymptomatique en prévention d’une première crise de goutte. Après élargissement des critères d’inclusion, un essai randomisé a été inclus. L’essai randomisé, de mauvaise qualité, montrait une diminution significative de la pression artérielle systolique ainsi qu’une amélioration significative de la fonction rénale. Pour les effets indésirables, les critères de recherche ont dû être élargis de nouveau aux patients non sains. La prise d’allopurinol exposait 1 patient sur 11 à des effets indésirables. Conclusion. Les données scientifiques actuelles n’incitent pas à la prescription d’allopurinol dans l’hyperuricémie asymptomatique. Le guide synthétique issu de cette recherche permettra aux médecins généralistes de l’étude de choisir leur « liste des 5 ».
26

VAILLANT-ROUSSEL, H., C. BLANCHARD, T. MENINI, E. CHARUEL, B. PEREIRA, F. NAUDET, B. KASSAI, et al. "PROJET REBUILD THE EVIDENCE." EXERCER 34, no. 190 (February 1, 2023): 81–88. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.190.81.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction. La médecine fondée sur les preuves (EBM) est la pierre angulaire de la décision médicale partagée. Le public mérite des informations claires, transparentes et dignes de confiance sur l’efficacité des médicaments. Pourtant, aujourd’hui, de nombreux médicaments sont prescrits et utilisés sans preuve solide de leur efficacité. Les essais cliniques randomisés (ECR) et leurs méta-analyses sont les meilleures études pour évaluer l’efficacité des médicaments et leurs effets indésirables, mais leurs résultats ne sont pas facilement interprétables en pratique et sont même parfois discutables par rapport aux données retenues. Dans une approche de décision médicale partagée, les médecins généralistes ont besoin que l’évaluation des médicaments soit fondée sur des résultats importants et pertinents pour le patient. L’objectif du projet Rebuild the Evidence Base (REB) est de combler le fossé entre les données nécessaires à la pratique clinique et les données disponibles de la recherche clinique. Méthodes et analyses. Les médicaments seront évalués selon des critères cliniques importants pour les patients et dans une population donnée. En utilisant les outils Cochrane, pour chaque population et critère d’évaluation choisis, seront réalisées : 1. une méta-analyse, fondée sur des essais contrôlés randomisés (ECR) avec un faible risque global de biais ; 2. l’évaluation des résultats issus des ECR de confirmation ; 3. l’évaluation de l’hétérogénéité statistique entre essais (I2), et 4. l’évaluation du risque de biais de publication. En fonction des résultats de ces analyses, les preuves seront évaluées selon quatre niveaux : preuve solide, résultat probant mais à confirmer, signal à confirmer, ou absence de preuve. Conclusion. Le projet REB propose une méthode de lecture et d’interprétation des essais cliniques randomisés et de leur méta-analyse afin de produire des données de qualité permettant aux médecins généralistes de se centrer sur l’évaluation du bénéfice-risque dans l’intérêt des patients. Si ces données n’existent pas, cela permettra à la recherche clinique de mieux définir ses objectifs.
27

PAGEAU, P., M. BESNIER, C. BLANCHARD, Y. BRABANT, and V. JEDAT. "Théâtre et assertivité dans la relation médecin-patient : ressenti du médecin généraliste." EXERCER 35, no. 203 (May 1, 2024): 196–202. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.203.196.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction. L’efficacité thérapeutique du médecin est conditionnée par la qualité de la relation qu’il instaure avec son patient. L’assertivité est un concept communicationnel répondant aux critères d’optimisation de cette relation. Des similitudes apparaissent entre assertivité et théâtre sans qu’aucun lien ait été établi dans la littérature. Dans la consultation médicale, en quoi la pratique du théâtre par le médecin permet un comportement se rapprochant d’un comportement assertif ? L’objectif de ce travail était de recueillir le ressenti de médecins généralistes concernant l’apport de leur pratique d’une activité théâtrale loisir dans la relation médecin-patient. Méthode. Il s’agissait d’une étude qualitative, par entretiens individuels semi-dirigés, de novembre 2020 à avril 2021, auprès de médecins généralistes recrutés par le bouche-à-oreille. L’analyse a été effectuée dans une démarche inductive, et selon la méthode de théorisation ancrée. Elle reposait sur l’encodage des données recueillies à l’aide du logiciel NVivo12®. Une triangulation de l’encodage a été effectuée. Résultats. L’analyse des résultats met en évidence des points communs entre le monde professionnel médical, l’assertivité et le théâtre. Le travail de l’émotion et de l’expression verbale et non verbale, médié par le théâtre, semble s’appliquer à une relation médecin-patient authentique et favoriser l’approche centrée sur le patient. Discussion. Le théâtre semble être un outil favorisant le développement de l’interaction médecin-patient, en respectant les critères de définition de l’assertivité.
28

GOCKO, X. "EXERCER ET LA DIALECTIQUE." EXERCER 33, no. 188 (December 1, 2022): 435. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.188.435.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans ce numéro, vous allez découvrir deux articles sur le score calcique alias CAC (coronary artery calcium) : l’avis du conseil scientifique (CS) du CNGE (mai 2022), qui recommande de ne pas utiliser le score calcique en routine compte tenu de l’absence de bénéfice clinique démontré1, et l’article didactique de Guineberteau et al. qui conclut à des « données encourageantes » et à un CAC qui « pourrait devenir un outil supplémentaire pour guider l’intervention médicamenteuse et non médicamenteuse chez les patients considérés comme à risque cardiovasculaire intermédiaire »2. Malgré cette opposition apparente, les deux équipes partagent certaines analyses. Par exemple, un CAC = 0 est associé à un risque d’événement cardiovasculaire à dix ans très faible1,2. La différence principale réside dans l’apport du CAC par rapport aux équations de risque cardiovasculaire (RCV) comme SCORE2. Le CS du CNGE juge les bénéfices mineurs et pointe du doigt les risques avec « les difficultés d’accès à l’imagerie, les coûts, le risque de radiations ionisantes, les incidentalomes, la surmédicalisation et l’anxiété liée à la surveillance »1. Guineberteau et al. se veulent rassurants quant aux radiations ionisantes (équivalent d’une mammographie) et réclament des « essais randomisés pour évaluer son impact sur les prescriptions des médecins et surtout sur la morbimortalité cardiovasculaire des patients »2. Cette controverse existe aussi outre-Atlantique. L’American College of Cardiology et l’American Heart Association recommandent l’utilisation du CAC chez les adultes asymptomatiques de plus de 40 ans présentant un RCV intermédiaire à dix ans, mais pas chez les patients présentant un RCV faible ou élevé, car il est peu probable qu’il modifie la prise en charge thérapeutique chez ces patients. L’US Preventive Services Task Force ne recommande pas l’utilisation de ce score, à cause du risque de surmédicalisation et du manque d’essais cliniques randomisés. L’expression du doute en consultation est parfois difficile pour les usagers de la santé, les patients et les soignants. Les conflits décisionnels peuvent apparaître comme un obstacle à la décision médicale partagée. La publication de ces deux articles nous rappelle l’importance du doute en science et la force de la controverse, véritable pivot d’intelligibilité, qui nous pousse à sortir du confort de l’ombrelle des certitudes. Les lecteurs pressés (dont je fais régulièrement partie) et peu habitués à lire le doute, peuvent préférer la simplicité avec un encadré coloré dont l’esthétisme est souvent proportionnel au processus de simplification. Plonger dans les données est aussi difficile qu’une introspection… Et pourtant… Le développement de l’expertise en médecine générale passe par cette plongée… Si le médecin généraliste reste en surface, il endosse l’identité professionnelle de bobologue-adresseur souvent jugé inutile par les usagers et les tutelles. L’expertise en médecine générale permet de limiter le conflit décisionnel inhérent aux controverses parfois médiatisées et de garantir un processus de décision partagée prenant en compte l’expression des doutes, des a priori des interlocuteurs. À propos de décision partagée, après la thèse du CS du CNGE, l’antithèse de Guineberteau et al., la revue exercer et ses lecteurs attendent la synthèse, dialectique oblige… Cette synthèse pourrait s’enrichir non seulement de la confrontation des points de vue des deux équipes, mais aussi de celle d’usagers de la santé, d’économiste de la santé, de sociologue, d’éthicien, à même de tracer les avantages et limites de la médecine 4 P : personnalisée, préventive, prédictive et participative.
29

Perrocheau, L. "SFP-P195 – Calcium – Prescription de vitamine D chez l’enfant par les médecins généralistes." Archives de Pédiatrie 15, no. 5 (June 2008): 1001. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(08)72324-8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Chambe, J., S. Will, M. Bourgeois-Jacquet, F. Lefebvre, and P. Bourgin. "Insomnie chronique des médecins généralistes : prévalence, automédication et son impact sur leur prescription." Médecine du Sommeil 11, no. 1 (January 2014): 15. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2014.01.034.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Chambe, J., S. Will, F. Lefebvre, M. Bourgeois-Jacquet, E. Ruppert, and P. Bourgin. "Insomnie chronique des médecins généralistes : prévalence, automédication et son impact sur leur prescription." Revue Neurologique 170 (April 2014): A169. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2014.01.442.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Manchon, Thomas, and Jordan Birebent. "Les médecins généralistes de Midi-Pyrénées en France et la prescription de l'ostéodensitométrie." Médecine 20, no. 10 (December 1, 2024): 226–31. http://dx.doi.org/10.1684/med.2024.997.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

OZ, A., and J. VALLEE. "CONTRACEPTION HORMONALE POST COITALE DANS LES PAYS DEVELOPPES. REVUE DE LA LITTERATURE." EXERCER 32, no. 173 (May 1, 2021): 216–23. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.173.216.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte. En France, malgré la facilité d’accès et l’innocuité de la contraception hormonale post-coïtale (CHPC), environ un tiers des grossesses sont non désirées. Objectif. Analyser les facteurs facilitant ou limitant l’utilisation de la CHPC par les acteurs impliqués. Méthodes. Revue systématique de la littérature jusqu’à novembre 2018 sans limite inférieure dans plusieurs bases de données (Medline, Embase, Cochrane Library, Google Scholar), les sites officiels français (HAS) et les revues exercer, Médecine et Prescrire et avec les mots clés suivants : post-coital contraception, emergency contraception, general practitioner, pharmacist, men, partner. Résultats. Pour les femmes et les hommes, la CHPC permet d’éviter une interruption volontaire de grossesse (IVG). Néanmoins, il existe une sous-estimation du risque de grossesse, des craintes en cas d’emploi répété (stérilité des femmes) et une assimilation à l’IVG. Certaines femmes, notamment mineures, craignent d’être jugées. Les pharmaciens sont majoritairement à l’aise avec cette demande. Quelques-uns ne respectent pas la loi concernant les mineures. Les médecins généralistes se sentent moins impliqués du fait de la délivrance sans ordonnance. L’intérêt de la prescription par avance de la CHPC reste à démontrer en termes de risque de survenue de grossesse non désirée, mais elle peut rendre service. Conclusion. La connaissance, le niveau socio-économique, l’accessibilité, le comportement contraceptif, et la loi influencent l’utilisation de la CHPC par les femmes et les hommes. Les pharmaciens sont très impliqués du fait de la délivrance sans prescription. Les médecins généralistes pourraient être vecteurs d’information et de prévention.
34

Geant, Marie-Alice, and Corinne Bois. "Stages d’internat en PMI : regards croisés des médecins généralistes, PMI et facultés." Santé Publique Vol. 35, no. 4 (November 23, 2023): 383–92. http://dx.doi.org/10.3917/spub.234.0383.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : Les médecins généralistes jouent un rôle essentiel dans la prise en charge médicale des enfants en France. Les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) déclinent des soins pédiatriques de prévention et accueillent en stage des internes médecins généralistes (MG). L’objectif de ce travail est de croiser les regards des parties prenantes des stages PMI. Méthode : Nous avons conduit une étude transversale déclarative en France métropolitaine en 2019 auprès des MG, PMI et départements de médecine générale des facultés (DMG) et recueilli des données sur l’organisation, le contenu et les attendus pédiatriques du stage pour les MG en PMI. Résultats : Les réponses de 286 MG, 77 PMI et 16 DMG ont été collectées. Les MG décrivent une pratique de stage non standardisée pour la durée, le type de supervision, les actes réalisés et les outils mis à disposition. Leurs réponses dégagent pourtant un consensus net sur l’acquisition de compétences (significativement supérieures pour les stages de 4 jours hebdomadaires) concernant le dépistage et la prévention ; le soutien à parentalité ; la découverte de l’environnement de l’enfant et des autres professionnels du champ sanitaire, psychologique et éducatif. Ces acquisitions sont partielles en protection de l’enfance, et insuffisantes pour la prise en charge des pathologies aigües. Les liens entre DMG et PMI apparaissent médiocres. Conclusion : Les stages en PMI apportent aux MG une expérience importante en prévention et pédiatrie du quotidien, mais nécessitent une meilleure concertation entre DMG et PMI, et la construction de stages mixtes notamment avec la pédiatrie hospitalière.
35

Battistoni, Jacques. "Urgences et soins de proximité : un rendez-vous à ne pas manquer !" Les Tribunes de la santé N° 78, no. 4 (December 18, 2023): 37–48. http://dx.doi.org/10.3917/seve1.078.0037.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Plusieurs rapports de mission sur la crise des urgences hospitalières ont rappelé la place des médecins généralistes de pratique ambulatoire dans l’accès aux soins non programmés. Afin de remédier à cette crise, les pouvoirs publics ont souhaité créer un service d’accès aux soins (SAS) sur l’ensemble du territoire. Si les urgences médicales sont relativement peu nombreuses en médecine générale, les soins non programmés représentent près de 20 % de l’activité quotidienne d’un médecin généraliste. Permanence et continuité des soins : deux notions distinctes, deux organisations complémentaires. Convention médicale, accord conventionnel interprofessionnel des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et Fonds d’intervention régionaux : ces trois dispositifs financent les premiers SAS départementaux. Les médecins généralistes ont réalisé plus de 238 millions d’actes en 2022, répondant ainsi à environ 45 millions de demandes de soins non programmés ; 18 millions de passages aux urgences ont été enregistrés en 2021. Une douzaine d’acteurs de premier plan dessinent un bilan d’étape de la mise en place du SAS dans les départements pilotes. Trois enseignements se détachent de leurs propos : la création du SAS fait émerger de nouveaux besoins (régulation en proximité, qualification et priorisation des demandes, conseils, orientation, accès rapide à l’imagerie et au second recours) ; l’État doit encourager et soutenir la régulation réalisée par les secrétariats médicaux ainsi que l’organisation par les CPTS d’une réponse collective et territoriale aux demandes de soins non programmés ; les organisations portées par les CPTS doivent être développées puis financées comme le sont les Samu et les centres 15.
36

ADELINE-DUFLOT, F., E. FERRAT, S. BROSSIER, R. GAUZIT, R. COHEN, and V. RENARD. "Conseil téléphonique en prescription antibiotique (CoTéPrAgmatique) auprès des médecins généralistes : résultats de deux ans de fonctionnement." EXERCER 32, no. 176 (October 1, 2021): 352–58. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.176.352.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte. La consommation d’antibiotiques (ATB) en médecine ambulatoire en France reste l’une des plus élevées d’Europe malgré une baisse entre 2000 et 2008 et trois plans « antibiotiques ». La ligne téléphonique CoTéPrAgmatique (Conseil téléphonique en prescription antibiotiqueCTPA) dédiée aux médecins généralistes (MG) d’Île-de-France (IDF) a été mise en place d’avril 2013 à mars 2015 sur les financements FIR (fonds d’intervention régionaux) de l’ARS. L’objectif général de la ligne était d’améliorer la pertinence des prescriptions d’ATB en répondant aux questionnements des MG sur ce sujet en situation de soins. Objectifs. décrire le fonctionnement et les résultats de la ligne CTPA. Méthode. Étude transversale descriptive rétrospective à partir des fiches de recueil des appels de la ligne CTPA entre avril 2013 et mars 2015 avec analyse descriptive du nombre d’appels, des familles de pathologies, des conseils donnés, de l’ATB déjà en cours. Les analyses univariées et multivariées multiniveaux ont concerné les facteurs associés au conseil de non-prescription ATB. Résultats. Fin mars 2015, la ligne avait comptabilisé 517 appels, dont 36 % concernant l’appareil urinaire et 23 % les infections respiratoires hautes et basses (IRH, IRB). Un conseil de non-prescription ATB était donné dans 39,3 % des cas, les facteurs associés à ce conseil étaient les appels concernant les IRH, avec un odds ratio (OR) de 2,62 (IC95 =1,31-5,27), les infections autres (OR = 3,30; IC95 = 1,44-7,55) et l’absence d’ATB en cours (OR = 1,81; IC95 = 1,18-2,79). Conclusion. Malgré un nombre d’appels modeste, la ligne a atteint ses objectifs. Le développement d’un projet global intégrant le conseil téléphonique et d’autres outils existants bénéficiant d’une communication institutionnelle semble une perspective crédible afin de diminuer la prescription inappropriée d’antibiotiques.
37

HAMEDI SANGSARI, G., F. ABRAMOVICI, and L.-B. JAUNAY. "Intérêt de l’hypnose dans les troubles du sommeil chronique, chez des médecins généralistes hypnothérapeutes." EXERCER 31, no. 166 (October 1, 2020): 349–55. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.166.349.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction. L’insomnie chronique affecte 15,8 % des 15-85 ans. Les soins actuellement recommandés comprennent la prescription d’hypnotiques pour une durée courte. Les thérapies cognitivo- comportementales sont le traitement non médicamenteux de première intention dans l’insomnie chronique. L’hypnothérapie peut être une alternative. Objectif. Explorer l’intérêt et l’usage de l’hypnose pour traiter les troubles du sommeil chroniques du point de vue de médecins généralistes hypnothérapeutes. Méthodes. Étude qualitative phénoménologique auprès de médecins généralistes libéraux d’Île-de-France formés à l’hypnose. Des entretiens semi-directifs enregistrés ont été réalisés jusqu’à obtention de la saturation des données. Une analyse thématique du verbatim a été effectuée jusqu’à l’émergence d’un arbre de thèmes et de sous-thèmes. Résultats. Quatorze médecins (deux femmes et douze hommes) ont été interrogés. Les troubles du sommeil étaient rarement le motif premier de venue des patients en hypnothérapie. Il n’y avait pas de techniques spécifiques pour le soin des insomnies. Néanmoins, les patients déclaraient régulièrement avoir observé une amélioration de leur sommeil, que la prise en charge soit spécifique ou non. Le marqueur d’efficacité recherché par les médecins était principalement la diminution ou l’arrêt des médicaments hypnotiques. Ils se disaient satisfaits des résultats, mais remarquaient des difficultés d’évaluation. L’hypnose avait une place importante dans leur pratique et leur donnait l’impression d’entraîner des changements positifs dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle. Les contraintes de temps et financières induites par le manque de reconnaissance de la pratique étaient les principaux freins exprimés. Conclusion. L’hypnose permettrait une approche globale dont les bénéfices dépassent la simple question de l’efficacité vis-à-vis de la plainte du patient. Des études quantitatives pourraient être menées pour objectiver ces constats.
38

Migolatiev, M., P. Jésus, B. Misset, M. Arnal Couderc, J. C. Desport, N. Dumoitier, and P. Fayemendy. "Prescription des compléments nutritionnels oraux : attitudes et pratiques des médecins généralistes d’un département français." Nutrition Clinique et Métabolisme 35, no. 1 (April 2021): 42. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2021.01.047.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Krim, F., T. Perwez, M. Gignon, P. H. Bréchat, and P. M. Leprêtre. "Prescription de l’activité physique en médecine générale : point de vue des médecins généralistes Picards." Science & Sports 37, no. 1 (February 2022): 37–44. http://dx.doi.org/10.1016/j.scispo.2021.02.010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Pulcini, C., A. Naqvi, F. Gardella, P. Dellamonica, and A. Sotto. "Résistance bactérienne et prescription antibiotique : perceptions, attitudes et connaissances d’un échantillon de médecins généralistes." Médecine et Maladies Infectieuses 40, no. 12 (December 2010): 703–9. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2010.09.018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Salamon, R., J. Chaperon, J. Aubertin, S. Maurice, R. Chassaigne, and G. Duroux. "La prescription d'antibiotiques par les médecins généralistes. Résultats d'une enquête dans la région Aquitaine." Médecine et Maladies Infectieuses 15, no. 12 (December 1985): 731–36. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(85)80322-x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Desmettre, T., J. Jenvrin, M. Freysz, L. Nace, M. Puyraveau, F. Berthier, P. Dreyfus, M. H. Philippe, J. M. Labourey, and G. Capellier. "Prescription médicamenteuse téléphonique effectuée par les médecins régulateurs généralistes au centre 15 (étude PMT3)." Annales françaises de médecine d'urgence 3, no. 1 (October 1, 2012): 14–19. http://dx.doi.org/10.1007/s13341-012-0255-4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

JOURNET, L., C. RENDU, and A. PELTIER. "Typologie des personnages de médecins généralistes dans le roman français du XXe siècle." EXERCER 31, no. 167 (November 1, 2020): 388–94. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.167.388.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte. La médecine générale a acquis le titre de spécialité médicale en 2004 en France. La discipline s’est structurée au XXe siècle « par défaut », comme une non-spécialité. Les représentations sociales autour du métier de médecin généraliste (MG) participent à construire l’identité professionnelle du groupe. Des travaux ont étudié la représentation des MG dans la littérature jeunesse, le cinéma, le dessin. Le but de cette étude était de faire émerger les différents types de personnage de MG figurant dans le roman français au XXe siècle. Méthode. Une étude qualitative a été conduite à partir de passages de romans français, fictionnels, mettant en scène au moins un MG, parus entre 1900 et 1999 et dont l’action se déroule en France au XXe siècle. Un recueil d’ouvrages le plus systématique possible a été conduit. D’abord, les passages ont été analysés par deux chercheuses à l’aide d’une grille de lecture de constitution déductive et inductive. Une triangulation de l’analyse a permis d’obtenir une fiche synthèse par personnage de MG. Enfin, les fiches ont été réparties en tas homogènes et distincts, constituant les différents types, selon la méthode décrite par Grémy et Le Moan. Résultats. 42 romans ont été inclus et 33 personnages de MG ont été identifiés. Aucun n’était une femme. Cinq types ont été constitués, nommés et décrits : « les jeunes loups », « les bons Samaritains », « les voyageurs en quête », « les idolâtres du statut », les « dévastés amers ». Conclusion. Cette étude suggère que la représentation du MG dans le roman français au XXe siècle est une figure composite qui apparaît alternativement comme un pilier, un symbole d’espoir, une figure de domination, un marginal observateur ou un consommable de la société.
44

Arias, P., G. Tebano, A. Depontfarcy, R. Gauzit, C. Magere, and S. Diamantis. "Définition des profils de prescription d’antibiotiques des médecins généralistes selon le volume et l’impact écologique." Médecine et Maladies Infectieuses 48, no. 4 (June 2018): S57. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2018.04.146.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Lehur, A., P. Arias, A. Kopp, A. de Pontfarcy, A. Strazzulla, C. Flateau, E. Chakvetadze, J. Bergmann, and S. Diamantis. "Analyse des prescriptions d’antibiotiques des médecins généralistes, en France, à partir d’un logiciel de prescription." Médecine et Maladies Infectieuses 50, no. 6 (September 2020): S13. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2020.06.032.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Cittée, J., P. Lemire, A. Annenkova, J. Y. Milon, and S. Perrot. "Prescription du paracétamol dans la lombalgie commune et l’ostéoarthrose par les médecins généralistes en France." Revue du Rhumatisme 89 (December 2022): A28. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2022.10.026.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

MINET, M., B. LOGNOS, S. PAVAGEAU, K. GRIFFITHS, P. SERAYET, B. PASCAL, and F. CARBONNEL. "Médecin correspondant SAMU : le médecin généraliste au coeur de l'aide médicale urgente." EXERCER 35, no. 201 (March 1, 2024): 112–18. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.201.112.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction. Les médecins correspondants SAMU (MCS), médecins généralistes ambulatoires conventionnés avec des SAMU, représentent un maillon de la réponse à l’aide médicale urgente (AMU) dans un délai acceptable de moins de trente minutes grâce à un maillage territorial existant au plus près des populations isolées. Objectif. Décrire la place des MG formés MCS dans la réponse à l’AMU sur le territoire français. Méthode. Une étude descriptive exploratoire a été menée à partir d’une base de données issue du document « Diagnostic d’accès aux soins urgents » du 31 décembre 2019 produit par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et la Direction générale de l’offre de soins (DGOS). Résultats. Le MCS était le dispositif d’AMU le plus proche pour 3 058 872 Français (4,58 % de la population française). 45,9 % d’entre eux habitaient à moins de trente minutes d’un service d’urgence ou d’un SAMU. Le MCS était le dispositif le plus proche pour 14 % des communes françaises dont le cumul de leur superficie correspondait à 20,1 % du territoire français, avec un profil montagneux et rural. Ils sont installés dans 46 départements et interviennent dans 67. Plus de 1,3 million de Français habitaient à plus de trente minutes de tout dispositif AMU. Conclusion. Le dispositif MCS est une réponse à part entière à l’AMU. Il peut permettre de favoriser l’accès aux soins urgents dans un délai acceptable de trente minutes pour le territoire. Une modélisation cartographique « en vie réelle » pourrait définir les besoins territoriaux précis en MCS. Une formation MCS pourrait être proposée aux MG de ces territoires et être intégrée dans le cursus des MG en s’appuyant sur la présence d’antennes universitaires de territoire, dans des zones en contexte difficile d’accès aux soins d’urgence.
48

MAUGARD, D., H. ROGER, and J. FACIONE. "Infiltrations articulaires et péri-articulaires en pathologie sportive : évaluation des pratiques des médecins des forces ayant reçu une formation universitaire spécifique en traumatologie du sport." Revue Médecine et Armées, Volume 43, Numéro 5 (December 1, 2015): 519–25. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6935.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les infiltrations constituent un traitement de deuxième intention de plusieurs pathologies du sport. Les militaires étant très touchés par l’accidentologie sportive, le médecin des forces doit savoir réaliser une infiltration articulaire ou péri-articulaire dans ce contexte. Pourtant, cette pratique semble marginale et le recours au spécialiste fréquent. L’objectif était d’évaluer la pratique des infiltrations dans la pathologie sportive parmi les médecins des forces formés en traumatologie du sport et déterminer les facteurs limitant la réalisation de ce geste thérapeutique. Une étude épidémiologique descriptive, transversale a été réalisée par questionnaire auprès de l’ensemble des médecins des forces de France. Le taux de participation était de 80,1 %. Trente médecins ont été inclus. Les médecins des forces, même formés à la traumatologie du sport, pratiquent peu les infiltrations : seulement 4 sur 30 dans cette étude. Les articulations les plus infiltrées sont l’épaule, le genou et le coude dans le cadre de tendinopathies, d’arthrose ou de bursites. L’étude des facteurs limitant la réalisation des infiltrations retrouvait parmi les 26 médecins ne pratiquant pas : le manque de pratique régulière dans 24 cas, le manque de savoir-faire dans 23 cas, et le défaut de connaissances perçu dans 10 cas. L’ensemble de ces éléments semble être à l’origine d’un manque d’assurance, amenant les médecins généralistes à confier ce geste au spécialiste. Les médecins interrogés sont favorables à des rappels théoriques (19 cas) et pratiques (24 cas) adaptés à leur activité médicale spécifique. Afin de favoriser la pratique de ce geste, un enseignement spécifique sur les infiltrations pourrait être inclus aux modules médico-militaires dispensés aux internes militaires à l’École du Val-de-Grâce. De plus, une fiche résumant les aspects pratiques des infiltrations les plus utiles pour les médecins des forces pourrait être distribuée au sein des antennes médicales. Ainsi, plus d’infiltrations pourraient être réalisées en première ligne, réduisant ainsi les délais et coûts de prise en charge des patients.
49

BERKHOUT, C. "Association entre les dons de l'industrie pharmaceutique aux médecins généralistes français et leurs profils de prescriptions médicamenteuses en 2016." EXERCER 31, no. 159 (January 1, 2020): 18–20. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.159.18.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
D'aprés une publication originale de : Goupil B, Balusson F, Naudet F, Esvan M, Bastian B, Chapron A, Frouard P. Au niveau mondial comme en France, la formation des professionnels de santé à la prescription rationnelle est souvent insuffisante, voire inexistante1. Les relations entre les professionnels de santé et l’industrie pharmaceutique, en particulier l’influence de l’industrie sur la prescription des médicaments au moyen d’une gamme d’outils promotionnels susceptibles d’influer sur les choix thérapeutiques, inquiètent les pouvoirs publics. Cette influence peut conduire à choisir un traitement qui n’est pas optimal, parfois au détriment de la santé du patient2...
50

BERKHOUT, C. "INTERET DES MEDECINS GENERALISTES POUR UN PARCOURS DE SOINS INTEGRE DES PERSONNES AGEES FRAGILES ET DONNEES DE CONSULTATION ET DE PRESCRIPTION CORRESPONDANTES." EXERCER 34, no. 194 (June 1, 2023): 259–61. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.194.259.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le soin des personnes âgées fragiles est souvent compartimenté entre les soins premiers organisés dans la communauté par les médecins généralistes (MG) et les soins hospitaliers avec des évaluations et des procédures successives peu coordonnées. Les parcours de soins intégrés personnalisés des personnes âgées fragiles sont associés à une réduction des hospitalisations évitables, à une meilleure adaptation des soins à domicile et à une meilleure perception du soin par les patients. Le MG a un rôle clé dans la coordination du parcours de soins intégré. Son implication est par conséquent cruciale dans le succès du dispositif, mais cet investissement est variable, allant de la pleine participation à la résistance affirmée.

До бібліографії