Добірка наукової літератури з теми "Médecins généralistes – Prescription médicale"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Médecins généralistes – Prescription médicale".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Médecins généralistes – Prescription médicale":

1

LEMAIRE, E., C. COLIN, M. LAMORT-BOUCHE, L. LETRILLIART, E. MEUNIER, and Y. LEVY. "CARTOGRAPHIE DU PARCOURS DE SANTE DES PATIENTS EN ARRET MALADIE." EXERCER 34, no. 191 (March 1, 2022): 125–32. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.191.125.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte. L’importance médicale, socioprofessionnelle et économique de l’arrêt de travail et sa fréquence élevée de prescription en médecine générale contrastent avec les difficultés que les médecins généralistes ressentent dans ce domaine. Nous nous sommes intéressés à la mise en pratique de l’organisation réglementaire de l’arrêt de travail. Objectif. L’objectif était de développer un nouvel outil pédagogique décrivant le parcours de santé d’un patient en arrêt maladie, avec les rôles et actions de chacun des acteurs, médicaux et non médicaux. Méthodes. Après une étude de pratique par des entretiens libres, une cartographie a été modélisée, selon la notation graphique standardisée Business Process Model and Notation (BPMN), et relue par plusieurs acteurs clés. Étaient exclus les arrêts de travail prolongés au-delà de six mois, hors régime général, et ceux liés aux accidents du travail et maladies professionnelles. Résultats. Sept diagrammes ont été créés : un sur l’arrêt travail de courte durée, trois sur les actions du médecin généraliste, du médecin du travail et du médecin-conseil de l’Assurance maladie, un autre sur le point de vue du patient, et les deux derniers sur les procédures d’invalidité et de contrôle médical au domicile. Conclusion. La cartographie reflète la pratique des différents acteurs, la communication entre eux et les procédures à suivre par les médecins et le patient. Il ressort des modélisations la complexité de l’organisation du système et un manque de communication entre les acteurs. Cette cartographie pourrait être un nouvel outil pédagogique permettant aux médecins généralistes de faciliter leur pratique, mieux appréhender le système dans son ensemble et favoriser la collaboration avec les médecins du travail et médecins-conseils de l’Assurance maladie. Cela leur permettrait d’adapter leur prescription et de prévenir au mieux la désinsertion professionnelle.
2

TARAZONA, V., B. BOURRION, G. ANTONI, C. BONNET, and M. FRANCOIS. "Antibiothérapie différée en médecine générale : exemple de l’otite moyenne aiguë chez les adultes et les enfants de plus de 6 mois." EXERCER 34, no. 195 (September 1, 2023): 305–7. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.195.305.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction. En 2019, la France était le 4e plus gros consommateur d’antibiotiques en Europe. La prescription différée permettrait de réduire la consommation d’antibiotiques, mais son efficacité est peu étudiée dans la littérature, jamais en France. L’objectif principal de cette recherche est d’étudier les facteurs associés au choix de la stratégie antibiotique (immédiate ou différée). Les objectifs secondaires sont d’étudier la fréquence et les facteurs associés à la consommation d’antibiotiques en fonction de la prescription initiale, et de déterminer les profils types des patients, dans le cadre d’une prescription différée, qui consomment l’antibiotique hors recommandations du médecin. Méthodes et analyses. Il s’agit d’une étude observationnelle. Entre septembre 2022 et mai 2024, 330 médecins généralistes recruteront 2 800 patients de plus de 6 mois présentant une otite moyenne aiguë. Les médecins généralistes seront recrutés via le réseau des investigateurs du CNGE, les collèges de médecine générale, le réseau Sentinelles, l’Ordre des médecins et les unions régionales des professionnels de santé. Les données médicales initiales seront recueillies par les médecins. Les patients rempliront des données quotidiennes pendant deux semaines pour suivre leur maladie. Ils complèteront des données sociales, ainsi que des questionnaires évaluant leur niveau de connaissance de la santé, leur confiance et leur satisfaction vis-à-vis du médecin généraliste consulté. Les facteurs associés au choix de l’antibiothérapie par le médecin et à la consommation d’antibiotiques par les patients seront analysés via des modèles mixtes. Les taux de consommation seront exprimés en pourcentages avec leurs intervalles de confiance. Conclusion. Ce travail permettra de mieux comprendre les éléments qui orientent les médecins vers une prescription d’antibiotiques. Il pourra aider les médecins à mieux évaluer les patients susceptibles de ne pas respecter la prescription différée afin d’éviter ce type de prescription pour eux.
3

Jeanmart, Caroline. "Les pratiques de substitution des médecins généralistes belges face aux politiques publiques." Drogues, santé et société 8, no. 2 (September 23, 2010): 233–65. http://dx.doi.org/10.7202/044476ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À l’heure actuelle, en Belgique, les pouvoirs publics oscillent entre réponses répressives et sanitaires à l’usage de drogues, ces deux tendances évoluant parallèlement et dessinant un paysage complexe. La parution d’un arrêté royal réglementant la délivrance et la prescription des traitements de substitution (2004, revu en 2006) a eu un impact direct sur les pratiques de médecins généralistes, qu’ils acceptent ou non les suivis d’usagers de drogues. Alors que pendant plus de dix ans, les médecins ont pratiqué dans une relative tolérance de prescriptions, comment cette intrusion législative est-elle vécue dans une pratique médicale et quels en sont les effets pervers ? À partir de récits de pratiques auprès de médecins généralistes, d’observations et d’analyses en groupe, cet article propose d’analyser l’impact de l’introduction d’une nouvelle législation sur les pratiques des médecins généralistes. Les médecins qui refusaient les usagers de drogues voient en la parution de cette législation un risque supplémentaire et ne s’investissent pas. Ceux qui prenaient en charge un faible nombre de patients tentent de restreindre cette activité, voire de s’en dégager. Les médecins les plus investis dépassent le cadre légal et se voient menacés de poursuites s’ils ne s’ajustent pas. Cette nouvelle législation pose donc la question de la relève et de la spécialisation en médecine générale.
4

BONNARD, M., J. TETART, L. LEGEREAU, and A. BARBAROUX. "VECU DES MEDECINS CONCERNANT LA FORMATION A L HYPNOSE ET SON APPLICATION A L INSOMNIE." EXERCER 34, no. 190 (February 1, 2023): 60–66. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.190.60.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte. En France, l’insomnie est un motif fréquent de consultation. Les benzodiazépines y sont largement prescrites, et 15 % de leurs instaurations sont prolongées hors des délais. Afin de lutter contre cette surmédication, il est recommandé de privilégier des alternatives non médicamenteuses. L’hypnothérapie est une de ces alternatives, mais peu d’études ont décrit l’impact d’une formation à l’hypnothérapie chez les médecins généralistes. Objectif. Explorer l’expérience vécue des médecins généralistes concernant les modifications induites par une formation en hypnose médicale sur leurs pratiques concernant l’insomnie. Méthode. Une étude qualitative a été menée de juin à septembre 2019 auprès de médecins généralistes libéraux des Alpes-Maritimes et la Haute-Corse ayant suivi une des formations approfondies en hypnose. Neuf entretiens semi-dirigés ont été réalisés jusqu’à suffisance des données. Les entretiens ont été enregistrés puis retranscrits sous la forme de verbatims anonymes, leur analyse thématique a été soumise à une triangulation des données indépendante. Résultats. L’accès à une formation en hypnose était décrit comme une impulsion permettant d’avancer sereinement vers une pratique plus dynamique de la médecine. L’apprentissage par expérience personnelle de l’hypnothérapie était décrit comme facilitant pour accompagner le patient dans une relation sans hiérarchie. Ainsi, les participants ressentaient une amélioration de leur communication verbale et non verbale. La formation leur permettrait de rendre le patient plus autonome et acteur de sa santé. Les participants déclaraient avoir réduit leurs prescriptions médicamenteuses chez les patients souffrant d’insomnie et désiraient approfondir leurs connaissances. Conclusion. Pour les médecins interrogés, la formation en hypnose rendait leur exercice plus serein et amplifiait leur volonté d’enrichir leurs connaissances médicales. Elle rendait la relation médecin-patient plus équilibrée et pourrait avoir une place dans le programme de lutte contre la consommation de benzodiazépines et molécules apparentées.
5

Masson, Philippe. "La prescription des médecins généralistes : conflits entre la profession médicale et l'Assurance maladie." Sociétés contemporaines 83, no. 3 (2011): 33. http://dx.doi.org/10.3917/soco.083.0033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Keddad, Abdellatif, Hocine Gacem, Amine Aissaoui, and Miloud Kaddar. "Drug-drug interactions in pharmacies: retrospective analysis of 2801 prescriptions." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 2 (December 30, 2012): 133–36. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2015.2207.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : les risques liés aux médicaments sont relativement élevés et constituent un sujet de préoccupation majeure dans les soins médicaux. Une grande partie des événements iatrogènes médicamenteux sont évitables et surviennent surtout au stade de prescription dont une grande partie est causée par les interactions. L’objectif de l’étude est d’estimer la prévalence des interactions et de les décrire selon le niveau de contrainte, par type de prescripteur et par secteur d’activité. Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective incluant toutes les ordonnances comportant au moins deux médicaments, archivées au niveau d’une officine pharmaceutique de la ville de Batna de juillet 2013 à juillet 2014 dans le cadre du tiers payant. Les données ont été recueillies et enregistrées sur fichier Excel. La recherche des interactions s’est faite sur Thériaque®. Résultats : 2801 ordonnances ont été analysées dont 1973 (70,44%) provenaient du secteur privé. L’étude a totalisé 11 329 lignes de prescription avec une moyenne de 4,04 lignes par ordonnance avec des extrêmes allant de 2 à 14 lignes. 39,3% des prescriptions étaient rédigées par des médecins généralistes, majoritairement du secteur privé (55,4%). On a recensé 1987 interactions (0,71 interaction par ordonnance) avec une nette prédominance du secteur privé (76,6%). 94,5% étaient de niveau à prendre en compte et précaution d’emploi et seulement 5,08% d’associations déconseillées et 0,45% contre-indiquées. Enfin, l’analyse statistique a révélé que le nombre de lignes est un facteur de risque de survenue des interactions.
7

GOCKO, X. "Value based health care." EXERCER 35, no. 201 (March 1, 2024): 99. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.201.99.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le premier février 2024, l’Assurance maladie a publié les chiffres des remboursements de soins du régime général pour 2023 : vaste sujet de controverses. Les conversations sur le sujet de la rémunération des médecins évitent difficilement les hyperboles avec des médecins soit nantis et redevables de leurs études, soit moins bien payés que les plombiers. Les comparaisons sont source d’oppositions voire de jugements entre les hôpitaux publics et privés, entre médecins libéraux et salariés, etc. Si je voulais ajouter une opposition, je dirais que dans le rapport les honoraires des généralistes ont augmenté de 0,2 % et ceux des autres spécialistes de 7,2 %1... Plutôt que d’ajouter à la controverse, je vous propose la probable découverte du concept du value based health care. Dans ce modèle, les acteurs de soins (hôpitaux, médecins ambulatoires, paramédicaux, etc.) sont rémunérés en fonction des résultats de santé des patients. Ce modèle diffère du paiement à l’acte (tarification à l’activité pour les hôpitaux), de la capitation (nombre de patients suivis, forfaits) ou encore des rémunérations sur objectifs de soins primaires dont certains critères français s’éloignent d’une médecine fondée sur des preuves2. Pourquoi ce modèle ? Probablement pour « Lutter contre le gaspillage dans le domaine de la santé ». En 2017, un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) affirmait que « près d’un cinquième des dépenses de santé pourrait être utilisé à meilleur escient »3. Il intégrait le mouvement des campagnes « Choosing wisely » et de lutte contre la surmédicalisation. Le gaspillage était défini dans le rapport par une procédure de soins inutiles (sans bénéfice) et/ou dangereux (avec des risques) et par une procédure au coût prohibitif qui comporte des alternatives moins onéreuses. Un des exemples frappants est la gabegie des antibiotiques avec seulement une prescription sur deux nécessaire3… Ce gaspillage est lié aux difficultés de diffusion de l’evidence based medecine. Une recommandation fondée sur des preuves peut mettre plusieurs années à être appliquée. Par exemple, des PSA sont prescrits très (trop) fréquemment et sans information. L’Assurance maladie publie d’ailleurs un nouveau document (huit ans après le premier) qui reprend les principes de temps d’avance au diagnostic, de surdiagnostics et de surtraitements4. Les décideurs ne sont pas exempts de cette difficulté d’implémentation, en atteste l’annulation de la campagne de sensibilisation au risque alcool juste avant la Coupe de monde de rugby, lobby oblige… Dans ce numéro, Deplace et al. proposent un outil d’aide à la décision pour le dépistage de la trisomie 215. Actuellement, un acteur de soins qui utilise un outil d’aide à la décision dans le cadre de la décision partagée pratique une médecine de haute valeur, mais sa rémunération est identique à celui qui ne le fait pas. Dans le modèle Value Based care, la promotion pour la santé, la prévention primaire et la réduction de l’incidence des maladies chroniques qui en découlent, la non-prescription d’un antibiotique, l’information autour d’un dépistage sont récompensées contrairement au modèle actuel. La mise en oeuvre de ce système nécessite d’évaluer la qualité des procédures de soins, dans une perspective de soins centrée sur la personne en intégrant l’expérience du patient. Comment installer ce modèle ? En Suisse, une société s’est constituée pour faire la promotion de ce modèle de soins (Swiss Society for value based healthcare). Teisberg et al. proposent d’enseigner ce concept dès le premier cycle des études médicales et tout au long des études médicales2,6. En France, cette idée aura de la valeur lorsque nous l’utiliserons…
8

Sader, Julia, Sarah Cairo Notari, Matteo Coen, Claire Ritz, Nadia Bajwa, Mathieu Nendaz, and Marie-Claude Audétat. "Métaphores : une porte d’entrée pour accéder à la richesse du raisonnement clinique des médecins généralistes." Pédagogie Médicale 23, no. 1 (2022): 17–26. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2022003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte : Le raisonnement clinique est un processus complexe qui est au cœur de la pratique médicale. Les médecins généralistes qui suivent des patients souffrant de multimorbidité doivent allier plusieurs rôles dans ce type de suivi. Les métaphores sont un outil de langage qui donne potentiellement accès au raisonnement clinique sous-jacent à cette prise en charge. Objectif : Analyser les métaphores évoquées par les médecins généralistes pour mieux comprendre leur raisonnement clinique. Méthodes : Neuf médecins généralistes (5 femmes et 4 hommes) âgés entre 29 et 57 ans ont participé à l’étude. Des entretiens non directifs ont été menés, transcrits et analysés selon le cadre de l’analyse systématique des métaphores de Schmitt. Résultats : Sept thèmes métaphoriques récurrents ont émergé. Dans ces thèmes métaphoriques, les médecins généralistes décrivent leurs processus de raisonnement clinique face à la multimorbidité comme (1) une construction, (2) un sudoku ou un puzzle, (3) une Odyssée, (4) une histoire avec quelqu’un, (5) une course d’orientation, (6) regarder un tableau et (7) jouer une mélodie. Conclusion : Les métaphores peuvent faire ressortir la complexité du processus de raisonnement clinique des médecins généralistes dans la prise en charge au long cours de patients souffrant de multimorbidité et contribuer à mieux le comprendre et l’expliciter.
9

Reboul, Lucie, and Sandrine Caroly. "La santé des médecins généralistes en désert médical : trois modèles de gestion temporelle." Le travail humain Vol. 86, no. 1 (June 20, 2023): 3–34. http://dx.doi.org/10.3917/th.861.0003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche en ergonomie a pour objectif de comprendre l’activité des médecins généralistes afin de produire des connaissances sur leur travail et leur santé dans un contexte d’expansion de la désertification médicale. La perspective adoptée ici s’intéresse à l’activité déployée par les médecins généralistes pour trouver des compromis entre des conflits temporels multiples, générés par un volume important de patients à suivre, des motifs de consultations variés (somatiques 1 , psychosociaux, urgences) et des impératifs personnels à intégrer dans l’organisation du travail. Elle vise également à resituer ces stratégies dans des temps longs, à l’échelle des parcours professionnels et de vie des médecins généralistes qui conditionnent l’élaboration de l’expérience. L’étude a été réalisée auprès de dix médecins généralistes exerçant dans une zone rurale de désert médical en 2020-2021. Les résultats montrent trois modèles d’organisation temporelle de l’activité des médecins : des médecins « techniciens », des médecins « disponibles » et des médecins « globalistes ». Ces résultats donnent ainsi à voir la diversité des « arbitrages temporels » réalisés par les médecins. Il est aussi question de montrer les configurations qui orientent vers des parcours-usure, c’est-à-dire des parcours marqués par la fatigue, les problèmes de santé et un départ précipité de la profession, et inversement, vers des parcours-santé, source de construction de la santé au moyen du développement des compétences.
10

LEFEVRE, A., C. ADAM, and YM VINCENT. "Effets de la télémédecine dans l’évolution de la pratique médicale." EXERCER 34, no. 196 (October 1, 2023): 356–62. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.196.356.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte. En 2018, la téléconsultation et la téléexpertise ont été officiellement reconnues par l’Assurance maladie. Cependant, malgré cette reconnaissance, la télémédecine s’est développée lentement et n’a pris son essor qu’au cours de la crise sanitaire induite par le coronavirus, en mars 2020. Objectif. Analyser le ressenti des médecins généralistes sur les effets de la télémédecine dans leur pratique médicale. Méthode. Étude qualitative auprès de médecins généralistes libéraux de Gironde. Recueil de données par entretiens individuels semi-dirigés. Réalisation d’un échantillonnage à variation maximale jusqu’à saturation des données. Analyse par théorisation ancrée assistée par logiciel NVivo 12® et triangulation par deux chercheurs. Résultats. Onze médecins généralistes ont été interrogés entre janvier et juin 2020. Pour eux, la télémédecine répondait à l’évolution naturelle de la médecine, s’adaptant aux besoins de communication de la société actuelle. Les effets sur la relation médecin-patient et le risque de consumérisme médical étaient au coeur des préoccupations. Les médecins exprimaient donc le besoin d’un meilleur encadrement de cette pratique. Le fort déploiement de la téléconsultation lors de la crise du coronavirus a démontré un effet positif sur la relation médecin-patient et un bon respect du parcours de santé par les patients. Conclusion. La télémédecine est envisagée comme un outil d’avenir, complémentaire à la consultation présentielle. Elle n’est pas perçue comme une réponse aux problèmes de démographie médicale. Instaurer un climat de confiance entre le médecin et son patient, et entre le médecin et les autorités de santé, est primordial pour favoriser le développement de la télémédecine.

Дисертації з теми "Médecins généralistes – Prescription médicale":

1

Pause, Jean-Bernard. "Analyse des prescriptions médicales de médecins généralistes de Charente à partir de cas simulés." Bordeaux 2, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR2M166.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Vandebussche, Anne. "Prescription des examens morphologiques coliques : propositions de recommandations faites par un groupe d'experts et de médecins généralistes." Bordeaux 2, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR2M054.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Nicolas, Jean-Louis. "Examen d'un processus d'analyse typologique : application à l'étude de la perception de la publicité médicale et des prescriptions des médecins généralistes." Clermont-Ferrand 1, 1990. http://www.theses.fr/1990CLF10001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche permet de tester une nouvelle méthode d’analyse typologique, appliquée à une population particulière, les médecins généralistes. La démarche répond à un double objectif : vérifier l’efficacité d’un processus d’analyse typologique ; découvrir des comportements spécifiques aux médecins généralistes en matière de prescriptions médicales, et de perception de la publicité médicale. Les comportements de prescription sont étudiés relativement à certaines classes thérapeutiques. La perception de la publicité médicale est mesurée à partir d’un échantillon d’annonce presse. L’étude est réalisée sur un échantillon national représentatif de médecins généralistes, interrogés dans un premier temps par téléphone puis par voie postale.
4

Laurence, Dominique. "Les variables explicatives du comportement de recherche d'information du prescripteur médical : une étude exploratoire." Dijon, 1995. http://www.theses.fr/1995DIJOE003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'étude des pratiques de la communication médicale auprès des prescripteurs, dans un secteur ou l'environnement réglementaire impose des conditions très particulières, met en évidence des difficultés de ciblage de la population des médecins généralistes. Elle oriente notre réflexion vers une problématique selon laquelle la prise en compte des caractéristiques individuelles des prescripteurs pourrait améliorer la connaissance de leur comportement de recherche d'information. La modélisation de ce comportement intègrent des variables liées à l'exercice d'une profession et des variables individuelles cognitives, puis sa validation permettent de dégager des axes opérationnels de ciblage de cette population et de personnalisation du message publicitaire
This study of prescriber-oriented communication patterns in medecine within a statutory context enforcing specific constrains underlines the difficulty experienced by general practitionners in targeting appropriate population groups. It directs our attentio to the question of whether taking in account the individual caracteristiques of prescribers could approuve our knowledge of their information-seeking procedures. The conception and validation of a model derived from these patterns reflecting variables linked to professional codes of pratice and to individual cognitive factors lead to the definition of operationally effective targenting of this population and the personnalization of promotional material
5

Mauffré, Christian-Eric. "Influence de la qualité de la relation visiteur médical–médecin généraliste sur l’intention de prescrire un nouveau médicament." Thesis, Grenoble, 2013. http://www.theses.fr/2013GRENG012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La qualité de la relation établie entre le visiteur médical et le médecin prescripteur influence la fidélité du médecin prescripteur envers le visiteur médical et son intention de prescrire un nouveau produit. Le choix de faire référence exclusivement au contenu de la relation par le concept de la relation, est une démarche originale dans le champ de la prescription, il est validé par les résultats de l’enquête. Si pour prescrire le médecin généraliste n’a pas besoin d’éléments autres que son expérience personnelle de ce médicament, l’influence de la fidélité envers le visiteur médical aura une faible importance. A l’inverse, pour une nouveauté médicamenteuse le médecin basera son intention de prescrire sur la qualité de la relation mise en place, mais également sur sa fidélité envers le visiteur médical, représentant d’un laboratoire. En isolant la variable sensibilité à l’innovation du médecin généraliste, nous pouvons démontrer son influence sur l’intention de prescrire un nouveau médicament. Or l’innovation est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique mais également pour le médecin, elle concerne à la fois la connaissance et la prescription des médicaments. L’information est complexe par la multiplicité des sources et le médecin devra appuyer sa décision de prescrire un nouveau médicament sur une caractéristique individuelle, sa propre sensibilité à l’innovation. Nos résultats montrent qu’en 2013 en France il est difficile d’élaborer des stratégies de lancement de médicament, en ignorant l’orientation relationnelle des médecins. Nos résultats mettent en évidence l’influence de la qualité de la relation sur l’intention de prescrire. Notre approche permettra, non seulement de mieux comprendre les mécanismes de création et de développement de la qualité de la relation entre le visiteur médical et le médecin généraliste, mais également de mesurer ce concept par l’intermédiaire de ses composants (confiance, satisfaction et engagement dans la relation). De même, la sensibilité à l’innovation est une caractéristique individuelle du médecin généraliste, que les responsables marketing lors des stratégies de ciblage des médecins, doivent prendre en compte avant un lancement
The quality of the relationship between the pharmaceutical sales representative and the physician, influence the prescribing physician loyalty to the pharmaceutical sales representative, the relationship quality also influences the physician to prescribe a new product. The decision to refer exclusively to the contents of the relationship with the concept of the relationship, is a novel approach in the field of prescription, it is validated by the results of the investigation. If the general practitioner, to prescribe, does not need items other than his personal experience of this drug, the influence of loyalty to the health visitor will have little importance. Conversely, for a new drug the doctor will base its intention to prescribe on the quality of the established relationship, but also on his loyalty to the pharmaceutical representative, Isolating the variable sensitivity to innovation, of the general practitioner, we can demonstrate its influence on his intention to prescribe a new drug. But innovation is a major challenge for the pharmaceutical industry and also for the physician; it involves both knowledge and prescription of drugs. The information appears complex due to the multiplicity of sources and the doctor will base its decision to prescribe a new drug on personal characteristic, its own vision of the novelty, his own sensitivity to innovation. Our results show that in 2013 in France it is difficult to develop strategies to launch drug while ignoring the relational orientation of physicians. Our results highlight the influence of the quality of the relationship on the intention to prescribe. Our approach will not only allow a better understanding of the mechanisms of creation and development of the quality of the relationship between the pharmaceutical sales representative and the general practitioner, but also to measure this concept through its components (trust, satisfaction and commitment in the relationship). Similarly, sensitivity to innovation is an individual characteristic of the general practitioner, as marketers in targeting strategies physicians should consider before launch. Similarly, sensitivity to innovation is an individual characteristic of the general practitioner, as such; it must be taken in account when marketers are targeting strategies to them
6

Gaston, Philippe. "Vers un droit du médecin généraliste libéral à l'information relative au médicament." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2014. http://www.theses.fr/2014PA080014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le bon usage du médicament est d’intérêt général et un enjeu de santé publique. La qualité de l’information reçue par le médecin généraliste libéral prescripteur est un déterminant cardinal du bon usage du médicament. Les crises sanitaires liées au médicament ont révélé un mésusage en rapport avec un défaut d’information des prescripteurs. La prescription est le principal moyen d’accès du patient au médicament. Passage principal pour la vente du médicament remboursé, le médecin généraliste libéral est l’objet de toute l’attention des firmes pharmaceutiques. La stratégie commerciale développée est globale et la visite médicale en est le bras armé. L'investissement des firmes est massif et disproportionné par rapport à celui des pouvoirs publics. Ainsi, la majorité de l’information reçue par les prescripteurs émane de l’industrie pharmaceutique. Mais, l’information délivrée est biaisée et ne résiste pas à l’épreuve de l’intérêt général. Alors, face à la puissance de l’industrie pharmaceutique, ce n’est pas de corriger le système qu’il s’agit, mais bien de le changer. Ce travail de recherche démontre que dans l’intérêt général, constitué par le bon usage du médicament, un changement de paradigme dans l’information du médecin généraliste libéral sur la pharmacopée est à la fois nécessaire et possible. L’auteur engage le législateur à attribuer à ce prescripteur un droit statutaire à recevoir une information publique et indépendante sur le médicament. Il propose de rendre effectif ce droit par la création d’un service public effectué par un nouvel acteur, l’Informateur Pharmaceutique Public, piloté et géré par une Agence autonome de l’Information sur le Médicament
The proper use of medicinal products is in the general interest and a public health issue. The quality of the information received by the prescribing general practitioners is a determining factor in the good use of medicinal products. The health crises related to medicinal products have revealed their misuse due to prescribers’ lack of information. Doctor’s prescriptions are the patient’s only means of access to the medicinal product. A prerequisite for the sale of medicine eligible for refunding, general practitioners are receiving a great deal of attention from pharmaceutical firms. The marketing strategy is global and the visit of pharma reps is its armed wing. Companies invest disproportionately compared with public authorities.Which means that most of the information received by prescribers comes from the pharmaceutical industry. The information provided is biased and doesn’t stand the test in the face of public interest. Faced with the power of the pharmaceutical industry one should not ask how it could be improved but how to change it. This research paper will demonstrate that it is in the general interest that when it comes to the information given on the proper use of medicinal products, a paradigm shift is not only needed but also possible. The author seeks to encourage the legislator to provide the prescriber with the statutory right to receive independent public information on medicinal products. It proposes to make this right effective by setting up a new public service under the auspices of a new actor, the Pharmaceutical Informer, which would be conducted and managed by an autonomous Agency providing independent information on medecinal products
7

Chabrol-Rivière, Sylvie. "La visite du délégué médical en cabinet de médecine générale a-t-elle une valeur formatrice ? : enquête auprès de 20 praticiens." Montpellier 1, 1992. http://www.theses.fr/1992MON11158.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Gaston, Philippe. "Vers un droit du médecin généraliste libéral à l'information relative au médicament." Thesis, Paris 8, 2014. http://www.theses.fr/2014PA080014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le bon usage du médicament est d’intérêt général et un enjeu de santé publique. La qualité de l’information reçue par le médecin généraliste libéral prescripteur est un déterminant cardinal du bon usage du médicament. Les crises sanitaires liées au médicament ont révélé un mésusage en rapport avec un défaut d’information des prescripteurs. La prescription est le principal moyen d’accès du patient au médicament. Passage principal pour la vente du médicament remboursé, le médecin généraliste libéral est l’objet de toute l’attention des firmes pharmaceutiques. La stratégie commerciale développée est globale et la visite médicale en est le bras armé. L'investissement des firmes est massif et disproportionné par rapport à celui des pouvoirs publics. Ainsi, la majorité de l’information reçue par les prescripteurs émane de l’industrie pharmaceutique. Mais, l’information délivrée est biaisée et ne résiste pas à l’épreuve de l’intérêt général. Alors, face à la puissance de l’industrie pharmaceutique, ce n’est pas de corriger le système qu’il s’agit, mais bien de le changer. Ce travail de recherche démontre que dans l’intérêt général, constitué par le bon usage du médicament, un changement de paradigme dans l’information du médecin généraliste libéral sur la pharmacopée est à la fois nécessaire et possible. L’auteur engage le législateur à attribuer à ce prescripteur un droit statutaire à recevoir une information publique et indépendante sur le médicament. Il propose de rendre effectif ce droit par la création d’un service public effectué par un nouvel acteur, l’Informateur Pharmaceutique Public, piloté et géré par une Agence autonome de l’Information sur le Médicament
The proper use of medicinal products is in the general interest and a public health issue. The quality of the information received by the prescribing general practitioners is a determining factor in the good use of medicinal products. The health crises related to medicinal products have revealed their misuse due to prescribers’ lack of information. Doctor’s prescriptions are the patient’s only means of access to the medicinal product. A prerequisite for the sale of medicine eligible for refunding, general practitioners are receiving a great deal of attention from pharmaceutical firms. The marketing strategy is global and the visit of pharma reps is its armed wing. Companies invest disproportionately compared with public authorities.Which means that most of the information received by prescribers comes from the pharmaceutical industry. The information provided is biased and doesn’t stand the test in the face of public interest. Faced with the power of the pharmaceutical industry one should not ask how it could be improved but how to change it. This research paper will demonstrate that it is in the general interest that when it comes to the information given on the proper use of medicinal products, a paradigm shift is not only needed but also possible. The author seeks to encourage the legislator to provide the prescriber with the statutory right to receive independent public information on medicinal products. It proposes to make this right effective by setting up a new public service under the auspices of a new actor, the Pharmaceutical Informer, which would be conducted and managed by an autonomous Agency providing independent information on medecinal products
9

Bègue, Cyril. "Prise en charge des problématiques de santé au travail par le médecin généraliste." Electronic Thesis or Diss., Angers, 2023. http://www.theses.fr/2023ANGE0045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le médecin généraliste est fréquemment confronté à des patients présentant des problématiques de santé au travail. Ce travail visait à explorer cette prise en charge en documentant les pratiques, à participer à l’amélioration des pratiques en concevant une ressource didactique et à participer à la production de données contextualisées en proposant un protocole de recherche. Ce travail a permis de confirmer que l’arrêt de travail est une pratique fréquente pour le médecin généraliste. Le taux de prescription variait notamment en fonction du sexe, de l’âge, de la catégorie socioprofessionnelle ou encore la durée de la consultation. La fréquence d’utilisation de deux outils du maintien en emploi (visite de pré-reprise et temps partiel thérapeutique) ainsi que la fréquence de contact avec le médecin du travail étaient satisfaisantes sans pour autant être optimales. La rédaction d’un chapitre de livre a permis de documenter la place du médecin généraliste dans la prise en charge de ces problématiques tout en offrant un support de formation. Enfin, il a été proposé un protocole d’une intervention complexe visant à améliorer la prise en charge de la souffrance psychique au travail, selon 4 axes : formation des médecins généralistes, orientation rapide vers le médecin du travail, prescription et prolongation d’un arrêt de travail et suivi rapproché
General practitioners are frequently confronted with patients presenting occupational health problems. The aim of this thesis was to explore this type of care by documenting practices, to help improving practices by designing an educational resource, and to help producing contextualised data by proposing a research protocol. The study confirmed that GPs frequently prescribe sick leave. The prescription rate varied according to gender, age, socioprofessional category and length of consultation. The frequency of use of two return to work tools (pre-return-to-work medical consultation and therapeutic part-time work) and the frequency of contact with the occupational physician were satisfactory, although not optimal. A book chapter was written to document the role of the general practitioner in dealing with these problems, while also providing a training resource. Finally, a protocol was proposed for a complex intervention designed to improve the management of psychological suffering at work, based on 4 axes : training of GPs, rapid referral to the occupational physician, prescription and extension of sick leave and close follow-up
10

Rebecq, Geneviève. "La prescription médicale." Toulon, 1997. http://www.theses.fr/1997TOUL0024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La prescription médicale dont le domaine s'est modifie corrélativement aux progrès scientifiques réalises ces dernières années mérite d'être analysée dans ses deux dimensions antagonistes : individuelle et collective. Dimension individuelle dans le colloque singulier médecin-patient ou la prescription s'inscrit dans un principe de liberté thérapeutique, prérogative du médecin a laquelle correspond une attente légitime du patient. Elle est l'aboutissement d'un choix réfléchi du prescripteur, conforme aux données de la science et a l'intérêt du patient. La prudence doit guider le médecin dans l'élaboration de la prescription sans jamais oublier que le patient est un être humain doue volonté propre qui doit être respectée. La prescription se réalise véritablement avec le consentement du patient. Dimension collective car la santé a un coût et le colloque singulier est désormais pénètre par des tiers qui assurent le remboursement des frais exposes par les patients. Soucieux des incidences financières liées a la prescription, ces tiers ont un droit de contrôle sur l'activité médicale. La prescription, placée sous une surveillance de plus en plus étroite doit aussi s'analyser dans l'intérêt social. C'est ainsi qu'elle fait l'objet de différents contrôles mis en oeuvre par les organismes d'assurance maladie. Parmi les prescriptions contrôlées, la prescription d'arrêt de travail présente la particularité d'être soumise non seulement au contrôle des caisses de sécurité sociale mais aussi aux contrôles exerces par l'employeur et par les compagnies d'assurance privée. Révélateurs de comportements contraires a l'intérêt social, sources de dépenses inconsidérées pour la collectivité, ces contrôles peuvent aboutir a une multitude de sanctions prononcées contre le médecin sur le fondement de sa responsabilité sociale que les pouvoirs publics sont fermement décidés a mettre en oeuvre sous deux formes diamétralement opposées. En effet, la reforme opérée par voie d'ordonnance en 1996 a non seulement affirme l'existence d'une responsabilité sociale individuelle du médecin mais aussi instaure une responsabilité sociale collective avec la mise en place du principe du reversement exigible de l'ensemble des médecins conventionnés
Owing to the scientific progresses of these last few years, the medical prescription altered and it deserves to be analysed both individually and collectively. Individually, with regard to the particular relation doctor, patient : in that case, this prescription lies within the scope of free therapy. To the doctor's prerogative comes up the patient's legitime expectations. The prescriptor brings to a welle considered choice, in accordance with the informations of science and the well of his patient. Letting prudence be his guide, owing to the elaboration of the prescription, the doctor must never forget that his patient is a human being with its own wishes that have to be respected. Prescription is carried through the patient's content. Collectively, because health has a cost and the singular colloquium concerns from now an other persons that provide repayment for the expenses due to patients. Concerned with the financial effects linked to prescription, these persons have the right to control the medical activity. Kept under a watch that becomes higher and higher, prescription must also be analysed according to the social interest. That's the reason why prescription is subjected, not only to the control of social securities but also to that of the employer and of the privat insurance company. These controls reveal behaviours that are prejudicial to the social interest, they show inconsiderate spendings for the collectivity and they can come to a vast number of penalities prononced against the doctor on the cause oh his social responsability. Against that, the authorities are firmly determinated to penalize according two completely different means. Actually, the reform, carried out by the edict of 1996 has not only maintained the existence of an individuel social responsability of the doctor, but also conducted to a collective social responsability, conducting to the principle of a reversion concerning all the doctors linked to the state health service

Частини книг з теми "Médecins généralistes – Prescription médicale":

1

Rosman, Sophia. "Les pratiques de prescription des médecins généralistes. Une étude sociologique comparative entre la France et les Pays-Bas." In Singuliers généralistes, 117–32. Presses de l’EHESP, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.bloy.2010.01.0117.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії