Статті в журналах з теми "Mécanisme de déclenchement"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Mécanisme de déclenchement.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-19 статей у журналах для дослідження на тему "Mécanisme de déclenchement".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Pitchot, W., M. Ansseau, P. Papart, G. Franck, and G. Rorive. "Hyponatrémie induite par la carbamazépine et affection rénale: à propos d’un cas." Psychiatry and Psychobiology 4, no. 4 (1989): 235–37. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00002807.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméL‘hyponatrémie constitue un effet secondaire rare de la carbamazépine, qui possède une action antidiurétique dont le mécanisme reste controversé. L‘existence avant le traitement d’un taux de sodium à la limite inférieure de la normale et l’association aux diurétiques semblent constituer des facteurs de risque prédisposant à l’hyponatrémie. Nous présentons le cas d’une patiente bipolaire, porteuse d’un rein unique, qui a développé une hyponatrémie après 5 jours de traitement par carbamazépine. Nous suggérons le rôle favorisant joué par la pathologie rénale dans le déclenchement de l’hyponatrémie.
2

MIGAUD, M., H. DARDENTE, M. KELLER, M. BATAILLER, M. MEURISSE, and D. PILLON. "Contrôle neuroendocrinien de la reproduction chez les mammifères." INRA Productions Animales 29, no. 4 (December 13, 2019): 255–66. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.4.2967.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La reproduction recouvre l’ensemble des processus biologiques qui permettent d’assurer la survie d’une espèce grâce à la naissance de nouveaux individus. Cette propriété fondamentale et obligatoire du monde vivant repose sur un mécanisme efficace et extrêmement complexe. Chez les vertébrés, c’est l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique qui est le cadre anatomique responsable de la compétence reproductive et donc de la pérennité des espèces. La coordination de ce système biologique à trois étages repose sur le contrôle neuronal de libération de la « Gonadotrophin Releasing Hormone » (GnRH), système localisé dans la partie rostrale de l’hypothalamus. La libération de GnRH dans le système porte hypothalamo-hypophysaire stimule la sécrétion des gonadotropines hypophysaires qui sont impliquées dans le déclenchement de la puberté et la régulation de la fonction de reproduction. Cette revue fournit des éléments de compréhension sur le fonctionnement du contrôle neuroendocrine de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique chez les mammifères, en particulier, sur les propriétés du système à GnRH, le contrôle neuroendocrinien des cycles ovariens, l’effet de neuropeptides hypothalamiques «kisspeptin » sur les neurones à GnRH, le déclenchement de la puberté, la saisonnalité et conclue sur les perspectives de recherche dans cette discipline de la neurobiologie.
3

Dermesropian, Alexandre, Serge Goffinet, and Emmanuel de Becker. "La dissociation : conceptualisation, intérêt d’une intrication avec la scarification et protocole d’intervention." psychologie clinique, no. 45 (2018): 115–33. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201845115.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article traite de la dissociation. Nous évoquerons les débats qui entourent ce concept, couramment défini comme un état auto-hypnotique impliquant une altération de la conscience et impactant différentes dimensions du fonctionnement psychologique de l’individu. La dissociation peut aussi être évoqué comme mécanisme de préservation face à un facteur potentiellement traumatique. La littérature scientifique reconnait actuellement une implication de la dissociation dans le recours à l’automutilation superficielle. Nous tentons d’apporter un éclaircissement de la nature de cette implication et soulevons les apports hypothétiques d’une telle intrication, particulièrement en regard de la contrôlabilité ainsi que d’un rapport particulier à la douleur chez les patients scarificateurs. Nous décrivons ensuite un modèle d’intervention original, élaboré par l’un de nous et appelé protocole ARENE, permettant d’éviter de recourir à l’automutilation lorsque celle-ci parait être en lien avec le déclenchement ou l’arrêt de symptômes dissociatifs.
4

Chabrillat, Jacques, Marc Lecoutre, and Pascal Lièvre. "Le processus de bissociation au cœur de la fabrique des idées : le cas d’une innovation managériale." Innovations Pub. anticipées (June 11, 2023): I156—XXX. http://dx.doi.org/10.3917/inno.pr2.0156.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La littérature établissant le lien entre créativité et innovation se centre aujourd’hui sur la génération d’idées (Cohendet et al. , 2017) et rencontre les travaux de Koestler (1964) sur la bissociation. Ce concept est peu approfondi par la littérature en gestion. Nous ouvrons la boîte noire de ce mécanisme en étudiant le cas d’une innovation managériale dans une entreprise culturelle. Nous menons une investigation ethnographique dans un cadre de théorie ancrée. L’approche révèle la nature processuelle de la bissociation. Nous documentons minutieusement le processus, décrivons et nommons ses différentes étapes et les conditions de son apparition et de sa réalisation. Ceci conduit à considérer la bissociation comme un processus universel de génération d’idées dont les éléments seraient : déstabilisation profonde de l’acteur comme déclenchement, problème a priori sans issue dans son système de référence habituel, surgissement d’une solution au croisement de pratiques en rapport avec ses expériences passées. Codes JEL : M100, O310
5

Matega, Teddy Habiragi, Yvette Ufoymungu Neema, Jean-Jeannot Syhalikyolo Juakali, and Gédéon Bosunga Katenga. "Déclenchement spontané du travail d’accouchement sur une grossesse à terme d’un foetus anencéphale : une observation clinique inhabituelle." Annales Africaines de Medecine 15, no. 3 (July 4, 2022): e4719-e4722. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v15i3.9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le stress foetal survenant au terme de la grossesse, lié au pic de production de la corticotropin releasing hormone, considérée comme l’horloge placentaire, est le déclencheur spontané du travail d’accouchement par stimulation de l’axe corticotrope. Ce mécanisme, cependant, par défait de synthèse de l’hormone adrénocorticotrope secondaire à l’aplasie hypothalamo-hypophysaire fait défaut chez le foetus anencéphale. En effet, l’anencéphalie s’accompagne presque toujours du dépassement de terme de la grossesse en absence de l’hydramnios. Par contre, associée à ce dernier, elle conduit à un accouchement prématuré. Nous rapportons un cas de déclenchement spontané du travail d’accouchement sur une grossesse de trente-huit semaines et un jour. La gestante avait une circulation veineuse collatérale au niveau de la paroi abdominale, la hauteur utérine était de 41 centimètres, l’échographie réalisée avait objectivé un foetus anencéphale associé à un polyhydramnios. Le nouveau-né était décédé sept minutes après l’accouchement. Ainsi, bien que très rare, l’anencéphalie associée au polyhydramnios peut atteindre le terme de la grossesse. L’échographie du deuxième trimestre devrait être réalisée chez toute les gestantes pour dépister cette malformation et arrêter l’évolution de la grossesse, car cette pathologie est incompatible avec la vie extra-utérine. English title: Spontaneous induction of labor in a full-term pregnancy of an anencephalic fetus: an unusual case report The fetal stress occurring at the end of pregnancy is linked to the peak of corticotropin-releasing hormone which is considered as the marker of placental clock. This stress is the spontaneous trigger of labor by stimulation of the corticotropic axis. In the anencephalic fetus, this mechanism is lacking due to the absence of synthesis of adrenocorticotropic hormone secondary to hypothalamic-pituitary aplasia. In fact, anencephaly is almost always accompanied by the post-term pregnancy in the absence of hydramnios. However, when associated with hydramnios, it leads to premature delivery. We report a case of spontaneous induction of labor in pregnancy of thirty-eight weeks and one day. The pregnant woman had a collateral venous circulation in the abdominal wall, the uterine height was 41 centimeters, and the ultrasound scan showed an anencephalic fetus associated with polyhydramnios. The newborn died seven minutes after delivery. Therefore, although very rare, anencephaly associated with polyhydramnios can reach term. The second-trimester ultrasound should be performed in all pregnant women to detect this malformation and stop the evolution of the pregnancy because this pathology is incompatible with extrauterine life.
6

Zara-Jouillat, E., E. Zara-Jouillat, and F. Haour. "Évaluation scientifique de la psychothérapie EMDR pour le traitement des traumatismes psychiques." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 657. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.037.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La psychothérapie EMDR, comporte un protocole structuré faisant intervenir les différentes composantes de la mémoire : informations sensorielles, cognitives, émotionnelles et physiologiques ainsi que des stimulations bilatérales alternées [1]. Elle comporte également une évaluation continue de l’état psychique du patient. La psychothérapie EMDR a été soumise pendant plus de 25 ans aux processus d’évaluation et a atteint le plus haut niveau de validation scientifique pour le traitement des états de stress post-traumatiques (ESPT) (Inserm 2004, NICE 2006, WHO 2013). Cette psychothérapie comporte un protocole précis et rigoureux en 8 phases qui est centré sur le processus de traitement de mémoires physiologiquement stockées de façon non fonctionnelle dans des réseaux de mémoires inadaptés, à l’aide de stimulation bilatérales alternées. Les différentes phases du protocole intègrent aussi des éléments issus d’autres approches thérapeutiques. Lors des séances, le praticien cible un évènement précis perturbant du passé qui a toujours un impact négatif dans le présent et demande au patient de le recontacter un instant en imagination. Au cours des phases de retraitement du protocole (désensibilisation, installation, scanner du corps et, si nécessaire, réévaluation) le praticien fait intervenir des séquences de 30 secondes environ à une vitesse de 2 à 4 hertz par seconde de stimulations bilatérales alternées (oculaire, tactile ou auditive). Il a été démontré chez les patients ESPT et chez des témoins que les stimulations bilatérales alternées contribuent à la diminution du niveau d’affect et de la précision des éléments observés au cours du rappel du souvenir difficile. Le protocole inclut également des évaluations périodiques (VOC et SUD) de l’évolution de l’état psychique du patient pendant la séance. Le mécanisme neurobiologique impliqué dans cet effet est en relation avec les processus de mise en mémoire, rappel et de ré-encodage des souvenirs.La psychothérapie EMDR a fait l’objet de 650 publications d’investigation clinique et d’études de mécanisme d’action des stimulations bilatérales alternées ainsi que de 6 méta-analyses. Vingt-cinq ans après l’établissement de ce protocole cette approche thérapeutique intégrative et structurée a obtenu le plus haut niveau de preuve d’efficacité dans L’ESPT. Elle est en cours d’évaluation pour d’autres troubles mentaux dans lesquels les mémoires d’expériences difficiles ont un effet important dans le déclenchement ou le maintien du trouble : anxiété, dépression, phobie, troubles alimentaires ou sexuels, schizophrénie etc. On peut constater que cette approche thérapeutique suit les étapes et le rythme qui ont été nécessaires pour assurer l’évaluation et la validation d’autres types de thérapies.
7

DEROUIN-TOCHON, Flavie, Massimiliano BELTRAMO, Caroline DECOURT, Renaud FLEUROT, Nadine GÉRARD, Caroline PINET-CHARVET, Stéphanie MARTINET, et al. "L’ovulation chez les mammifères." INRA Productions Animales 32, no. 3 (September 20, 2019): 445–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2019.32.3.2583.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le déclenchement de l’ovulation peut se faire selon deux modes chez les mammifères : spontané et provoqué. L’ovulation spontanée intervient au cours du cycle œstral sous l’effet de facteurs internes hormonaux. L’ovulation provoquée est déclenchée par l’accouplement avec un mâle. Dans les deux cas, c’est une augmentation de la sécrétion de GnRH qui conduit à l’augmentation de LH qui provoque l’ovulation. Les facteurs qui conduisent à l’augmentation de sécrétion de GnRH sont différents selon les deux modalités : principalement la kisspeptine (ovulation spontanée) et le b-NGF (ovulation provoquée). Les protocoles d’induction de l’ovulation actuels reposent sur une action directe sur l’ovaire, grâce à l’utilisation de gonadotropines hétérologues, ou bien par une action sur l’hypophyse grâce aux agonistes du GnRH. Ces protocoles présentent différents inconvénients : perte d’efficacité dans le temps, stimulation supra-physiologique qui peut être délétère, problème éthique posé par l’obtention de certaines molécules. De nouveaux paradigmes d’induction de l’ovulation ciblant l’hypothalamus, et favorisant un déclenchement physiologique de l’ovulation sans supplémentation en hormones sont en cours de développement. Cette revue a pour objectif de présenter au lecteur les mécanismes intimes impliqués dans la régulation et le déclenchement de l’ovulation ainsi que deux approches nouvelles respectueuses de la physiologie de l’animal et de l’environnement.
8

Trautmann, Alain. "La fatigue chronique, un symptôme trop souvent négligé." médecine/sciences 37, no. 10 (October 2021): 910–19. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021143.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La fatigue aiguë après un effort, comme l’inflammation aiguë après une blessure, sont utiles à notre organisme. En revanche, la fatigue chronique, comme l’inflammation chronique, sont délétères, et elles sont associées dans de nombreuses maladies. Nous analyserons dans cette première partie différents phénomènes immunitaires impliqués dans le déclenchement de l’inflammation chronique. Cette revue vise à proposer des liens entre différents signes et symptômes associés à la fatigue chronique, ainsi qu’entre différentes maladies dans lesquelles peut se manifester une fatigue chronique grave. Des mécanismes possibles, sous-jacents à ces processus, et leurs liens, sont également discutés. Il s’agit ici d’une proposition faite par un chercheur, sans expérience clinique, à des médecins confrontés à une entité qui reste encore largement mystérieuse. L’articulation entre inflammation chronique, neuro-inflammation et fatigue, sera examinée dans une deuxième partie.
9

Michel, Elie, and Sylvain Brouard. "COVID-19 et guerre en Ukraine." Revue française de science politique Vol. 72, no. 6 (January 25, 2024): 945–75. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.726.0945.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article examine l’impact des crises liées à la pandémie de Covid-19 et au déclenchement de la guerre en Ukraine sur le vote pour Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle de 2022. Pour cela, il met à l’épreuve empirique deux théories établies des conséquences électorales des crises internationales : le vote rétrospectif et l’effet de ralliement au drapeau. Au moyen de données panélisées, cette contribution démontre la pertinence de ces deux mécanismes dans le contexte français de 2022. Bien que la pandémie de Covid-19 ait débuté plus de deux ans avant l’élection présidentielle, l’évaluation des politiques de gestion sanitaire et économique de cette crise reste déterminante pour comprendre le succès du président sortant. De plus, celui-ci a bien bénéficié électoralement – mais dans une moindre mesure – d’un effet drapeau lié à la guerre en Ukraine.
10

Mingous, Gautier. "La nouvelle et le massacre." Revue d'histoire du protestantisme 7, no. 3 (October 24, 2022): 391–413. http://dx.doi.org/10.47421/rhp7_3_391-413.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les « Saint-Barthélemy provinciales » ne peuvent se résumer en une simple imitation des massacres perpétrés à Paris à partir du 24 août 1572. Au-delà des logiques et des contextes propres à chaque ville, d’autres éléments sont à prendre en compte pour expliquer le basculement dans la violence. Parmi eux figure la question de l’information. À partir du cas Lyonnais, l’étude de la circulation des nouvelles liées aux tueries et de leur utilisation par les différents acteurs de la Saint-Barthélemy permet de saisir la complexité de la trame informationnelle de ces journées sanglantes, ainsi que la place prise par l’information dans le déclenchement et le déroulement des massacres. Rumeurs, fausses nouvelles, messages officieux comme officiels inondent la cité et favorisent une polyphonie confuse qui ouvre la voie aux tueries. L’étude de la Saint-Barthélemy par le prisme de l’information vient éclairer les mécanismes d’acceptation de la violence et pose la question de la place des nouvelles comme actrices des massacres.
11

NOWAK, R., E. CHAILLOU, S. GAUDIN, V. GUESDON, and F. LÉVY. "Diversité des relations affiliatives chez les ovins en situation d’élevage : mécanismes comportementaux et neurobiologiques." INRA Productions Animales 29, no. 4 (December 13, 2019): 267–78. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.4.2968.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les ovins sont bien connus pour développer différentes formes d’attachement social. Le déclenchement de la motivation maternelle et le développement d’un lien mutuel entre la mère et son jeune sont sous l’influence combinée de stimulations hormonales et somato-sensorielles périphériques. Ces stimulations sont fournies par la parturition chez la mère et par les premiers épisodes de tétée chez le nouveau-né. Des changements neurophysiologiques profonds sont observés dans les bulbes olfactifs principaux de la brebis, alors qu’ils sont exposés à des odeurs d’agneau nouveau-né. L’activation de l’hypothalamus consécutive à la mise bas contribue à l’expression de la motivation maternelle et à la mémorisation des odeurs de l’agneau. L’hypothalamus et l’amygdale sont également activés chez le nouveau-né suite à l’ingestion de colostrum. L’ocytocine, un neuropeptide connu pour jouer un rôle clé dans les comportements prosociaux, facilite la construction de la relation mère-jeune. Lorsque des agneaux nouveau-nés sont séparés de leur mère pour être artificiellement nourris, une pratique agricole très commune, ils sont profondément affectés. Les réponses neuroendocrinologiques suggèrent que les agneaux sont dans une situation de détresse. Cependant, si un humain prend soin d’eux, une liaison interspécifique se met en place, facilitée par des contacts sociaux positifs dans lesquels l’allaitement au biberon ou les caresses jouent un rôle clé. De tels contacts activent le système ocytocinergique, comme cela est observé dans la construction du lien mère-jeune. Ainsi, dans des conditions d’élevage artificiel, l’être humain devient une figure d’attachement saillante qui se substitue à la mère et qui peut faciliter la gestion des agneaux.
12

Ventre, Axel, Gabriel Hausknost, Serge Soula, Sylvain Coquillat, Janusz Mlynarczyk, and Alex Hermant. "Mécanismes physiques d'un éclair nuage-air ascendant au-dessus d'un orage méditerranéen." La Météorologie, no. 124 (2024): 035. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2024-0011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la nuit du 1er novembre 2022, une décharge lumineuse a été photographiée au-dessus d'un orage méditerranéen, à 90 km au sud de Nice. L'analyse de deux photographies et d'une vidéo montre qu'elle se compose d'un canal lumineux ascendant émergeant du sommet du nuage à 11,8 km d'altitude, se développant jusqu'à 14,2 km et surmonté de filaments bleus jusqu'à 17,2 km. Elle est associée à un éclair qui démarre par une puissante décharge nuageuse positive à 6 km d'altitude, avec un pic d'intensité électrique de 25 kA. Au cours de cet éclair, le canal lumineux est identifié comme un traceur négatif émergeant du nuage, suivi par trois arcs lumineux reliés à la région de charge négative inférieure d'un dipôle nuageux positif. Cet éclair est produit après une poussée convective et une occurrence d'éclairs positifs au sein de la même région orageuse. La polarité et les conditions de déclenchement de cette décharge ascendante présentent des similitudes avec celles des jets géants. On the night of November 1, 2022, a luminous discharge was photographed above a Mediterranean thunderstorm, 90 km south of Nice (France). The analysis of two photographs and a video shows that it consists of an ascending light channel emerging from the top of the cloud at an altitude of 11.8 km, expanding up to 14.2 km and surmounted by blue filaments up to 17.2 km. It is associated with a lightning flash which starts with a powerful positive cloud discharge at 6 km altitude with a peak current of 25 kA. During this flash, the light channel above the cloud is identified as a negative leader emerging from the cloud, followed by three light arcs connected to the lower negative charge region of a positive cloud dipole. The flash is produced after a convective surge and an occurrence of positive lightning flashes within the same storm region. The polarity and triggering conditions of this upward discharge have similarities with those of giant jets.
13

Mazot Aouda. "Humour Et Créativité Lexicale : Analyse De Quelques Pancartes Des Manifestants Algériens." مجلة المعيار 25, no. 1 (February 20, 2023): 1108–18. http://dx.doi.org/10.37138/almieyar.v25i1.991.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Hirak algérien qui s’est déclenché le 22 février 2019 contre le projet du cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika a fait rupture avec un système politique enraciné dans le pays depuis plus d’un demi-siècle. Les Algériens sont sortis dans la rue pour dire « NON » à ce projet et pour demander le départ des représentants du pouvoir. Sur leurs pancartes, ils ont exprimé, avec différents procédés linguistiques et rhétoriques, leur colère et leur insatisfaction. A travers cette étude, nous nous concentrons sur la créativité lexicale dans sa dimension humoristique, dans les pancartes des manifestants algériens. Nous visons déceler les mécanismes de la mise en scène du discours humoristique et son exploitation dans l’expression et la revendication des droits, par les manifestants algériens. « Pourquoi les Algériens recourent-ils à l’humour et quelles formes humoristiques utilisent-ils ? » est un questionnement qui nous préoccupe depuis le déclenchement des manifestations. Les protestataires algériens recourent à la création de nouvelles unités linguistiques ou au détournement d’autres pour les utiliser dans des énoncés humoristiques. Il s’agit, dans ce cas, du télescopage et du supplétisme. Ils utilisent différentes langues et différents procédés rhétoriques et imitent même des formes publicitaires telles que le slogan et l’annonce pour faire passer leur message au monde entier.
14

Llorca, P. M. "Changer de paradigmes dans les approches de la schizophrénie : de Bleuler aux hypothèses actuelles." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 551. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.344.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’hypothèse dopaminergique reste l’hypothèse mécanistique dominante de la schizophrénie, plus de 50 ans après sa formulation. On ignore toujours les causes de la dysrégulation dopaminergique, et certains patients ne répondent pas complètement aux traitements actuels. Il est donc nécessaire de réinterroger nos paradigmes concernant la sémiologie schizophrénique, ses mécanismes physiopathologiques et de nouvelles approches thérapeutiques. Sur un plan sémiologique, Bleuler plaçait l’atteinte des affects au premier rang des symptômes fondamentaux de la schizophrénie. L’intérêt s’est ensuite plutôt tourné vers les symptômes positifs et les troubles cognitifs. Nous proposons de présenter les travaux récents – utilisant notamment les paradigmes d’imagerie fonctionnelle – portant spécifiquement sur l’étude des émotions dans la schizophrénie. Nous évoquerons et mettrons en perspective différentes stratégies : études des cognitions sociales (reconnaissance des émotions), induction d’états émotionnels, capacité d’expression des émotions. Sur un plan biologique, des travaux récents suggèrent l’implication de perturbations de la vitamine D dans un grand nombre de troubles psychiatriques majeurs. La vitamine D exerce un rôle fondamental dans le développement et le fonctionnement du système nerveux central. Les patients souffrant de schizophrénie présentent plusieurs facteurs de risque de carence potentiels. Après avoir décrit les aspects physiopathologiques, nous présenterons les données sur le statut vitaminique dans cette population et les conséquences cliniques potentielles qui en découlent. Enfin, sur un plan thérapeutique, nous synthétiserons les données en faveur de l’implication d’une inflammation chronique du système nerveux central dans le déclenchement et le maintien d’une sémiologie schizophrénique. Nous présenterons les possibilités thérapeutiques qui peuvent potentiellement être proposées en adjonction des traitements classiques. Au cours de ces trois présentations nous aurons réinterrogé l’approche sémiologique, nos connaissances biologiques et les thérapeutiques innovantes que nous pouvons proposer aux patients souffrant de schizophrénie.
15

Roux, Natacha, Pauline Salis, and Vincent Laudet. "Les larves de poissons coralliens : un nouveau modèle d’étude de la métamorphose et des hormones thyroïdiennes." Biologie Aujourd'hui 213, no. 1-2 (2019): 27–33. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2019010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les transitions (développementales, écologiques, etc.) au cours du cycle de vie des organismes sont essentielles à la survie de nombreuses espèces animales. Cependant, les mécanismes contrôlant ces événements sont encore largement méconnus. Les poissons des récifs coralliens vivent plusieurs transitions majeures au cours de leur vie. En effet, les adultes se reproduisent à proximité du récif, émettant des œufs qui se dispersent et éclosent dans l’océan où les larves vont se développer. Les larves retournent ensuite vers les récifs où elles s’installent et persistent, cette étape constituant le recrutement larvaire. Cette transition écologique (du grand bleu au récif) qui a lieu au cours du recrutement larvaire est accompagnée d’une transition développementale permettant à la larve de devenir un juvénile. Cette transition essentielle, considérée comme une métamorphose, est contrôlée par les hormones thyroïdiennes (TH : T4, T3) et leurs récepteurs nucléaires (TRαa, TRαb et TRβ). Ainsi, une augmentation des taux de TH et de l’expression des TR chez les larves entraîne le déclenchement de leur métamorphose leur permettant ainsi de s’installer dans les récifs à l’état de juvénile. Nous avons observé ces évènements chez différentes espèces de poissons coralliens, laissant à penser qu’ils pourraient intervenir chez toutes. Du fait de ce contrôle hormonal, la transition de la larve en juvénile peut être affectée par des perturbateurs endocriniens dans l’environnement ainsi que par d’autres polluants. Nous avons notamment montré qu’un pesticide, le chlorpyrifos, perturbe la métamorphose du poisson chirurgien et du poisson clown, diminuant ainsi la qualité des juvéniles sortant de cette transition. La métamorphose et le recrutement larvaire étant essentiels au maintien des populations de poissons et, par voie de conséquence, à la résilience des récifs coralliens, il est important de mieux comprendre aux niveaux moléculaire, développemental et comportemental, comment le changement global et la pollution peuvent menacer les écosystèmes récifaux.
16

Badawi, A. F., and M. H. Mostafa. "Possible Mechanisms of Alteration in the Capacities of Carcinogen Metabolizing Enzymes during Schistosomiasis and Their Role in Bladder Cancer Induction." Journal of International Medical Research 21, no. 6 (November 1993): 281–305. http://dx.doi.org/10.1177/030006059302100601.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Carcinoma of the urinary bladder is the most common malignancy in many tropical and subtropical countries. There is a well documented association with chronic urinary schistosomal infection, and bladder cancer associated with schistosomiasis is a major cause of morbidity and mortality in the endemic areas. Many factors have been suggested as possible causative agents in schistosome-associated bladder carcinogenesis but theories concerning the possible role of schistosomal infection in altering host metabolism of chemical carcinogens have received most attention. In experimental schistosomiasis there is a common pattern of changes in the activities of several hepatic Phase I and Phase II enzymes. Phase I enzymes show increased activities in the early stages of infection but these activities are reduced to below their pre-infection levels in the intermediate and late chronic stages of the disease. The activities of Phase II enzymes are altered in favour of the deconjugation pathways in the later stages of the disease. The possible basic mechanisms that might be involved in such changes during parasitism and their potential role in the induction of bladder neoplasia are discussed. Le carcinome de la vessie est la forme de cancer la plus commune dans de nombreux pays tropicaux et sous-tropicaux. Il existe une association bien documentée avec l'infection schistosomale urinaire chronique, et le cancer de la vessie, associé à la schistosomiase, est une cause importante de morbidité et de mortalité dans les régions end miques. De nombreux facteurs ont été suggérés comme agents causatifs possibles dans la carcinogénétique de la vessie associée aux schistosomes mais les théories concernant le rôle possible de l'infection schistosomale dans l'altération du métabolisme de l'hôte de carcinogènes chimiques, ont été beaucoup plus écoutées. Dans le schistosomiase expérimentale, on observe un module commun dans les modifications de activités des plusieurs enzymes hépatiques de phase I et de phase II. Les enzymes de phase I présentent un accroissement d'activités aux stades précoces de l'infection mais ces activités diminuent pour tomber á des niveaux inférieurs á ceux préables á l'infection pendant les stades intermédiaires et chroniques de la maladie. Les activités des enzymes de phase II sont modifiées en faveur de voies de d conjugaison à des stades plus avancés de la maladie. Les mécanimses de base qui sont peut-être impliqués dans ces changements pendant le parasitisme et leur rôle potentiel dans le déclenchement d'une néoplasie de la vessie sont examinés.
17

Després, Merlin, and Simon Gaudin. "Le monoxyde d’azote: Une arme du système immunitaire pour brouiller les communications entre bactéries." médecine/sciences 36, no. 11 (November 2020): 1074–77. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020214.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le dossier thématique suivant a été rédigé par les étudiantes et étudiants de Master 1 de Biologie de l’École Normale Supérieure de Lyon à l’issue de l’UE Microbiologie Moléculaire et Structurale (2019-2020). Le Master de Biologie de l’ENS de Lyon, cohabilité par l’université Claude Bernard Lyon 1, accueille chaque année environ 50 étudiants en M1 et en M2 et propose une formation de haut niveau à la recherche en biosciences. Chaque étudiant y construit son parcours à la carte, en choisissant ses options parmi un large panel de modules, favorisant ainsi une approche pluridisciplinaire des sciences du vivant, et ce en relation étroite avec les laboratoires de recherche du tissu local, national et international. En participant à diverses activités scientifiques connexes aux UE de leur formation, les étudiants préparent également l’obtention du Diplôme de l’ENS de Lyon, qui valide leur scolarité à l’ENS. La rédaction du présent dossier, qui vise à transmettre de façon claire les messages issus d’une sélection d’articles scientifiques publiés récemment dans le domaine de la microbiologie, constitue l’une de ces activités connexes proposées aux étudiants. Les bactéries peuvent vivre en communautés dont la structure est régulée par de nombreuses interactions abiotiques et biotiques. Les interactions biotiques reposent sur des communications inter-bactériennes qui participent à la mise en place de relations de collaboration, de compétition ou de prédation. Ces communautés bactériennes peuvent en outre être en interaction avec des hôtes animaux, dans le cas des bactéries du microbiote ou des bactéries pathogènes par exemple, ou avec des virus parasites, les bactériophages. Le présent dossier illustre quelques aspects nouveaux de cette communication bactérienne, et de la façon dont les interactions bactéries/hôte ou bactéries/phages peuvent impacter cette communication. Deux nouvelles s’attardent sur des découvertes récentes autour du quorum sensing, une modalité de communication bactérienne permettant l’expression coordonnée des gènes à l’échelle de la population, en fonction de la densité de la population. La nouvelle intitulée « Le monoxyde d’azote : une arme du système immunitaire pour brouiller les communications entre bactéries » illustre comment le quorum sensing chez Staphylococcus aureus, une bactérie opportuniste, peut être affecté par un médiateur du système immunitaire de la souris. La nouvelle intitulée « Un bactériophage exploite le système de communication de son hôte bactérien pour entrer en cycle lytique » montre une stratégie étonnante par laquelle le phage VP882 décrypte des signaux issus du quorum sensing de la bactérie qu’il infecte pour réguler son propre cycle de réplication. Au-delà du quorum sensing, deux nouvelles décrivent de nouvelles modalités de communication inter-bactérienne. La nouvelle intitulée « Les nanotubes bactériens, acteurs de la compétition entre Bacillus subtilis et Bacillus megaterium » met en lumière le rôle des nanotubes, des structures de communication intercellulaire insoupçonnées jusque récemment chez les bactéries. La nouvelle intitulée « La bactérie Vibrio cholerae lyse les bactéries environnantes et assimile leur ADN qu’elle intègre dans son propre génome » illustre comment un système de sécrétion, qui permet l’injection d’effecteurs bactériens dans des cellules cibles, peut être exploité pour faciliter les transferts horizontaux de gènes chez les bactéries. Enfin, pour élargir la réflexion au monde des virus eucaryotes, deux nouvelles montrent comment l’infection virale peut interférer avec la communication entre cellules eucaryotes, sur l’exemple de la communication s’effectuant par l’intermédiaire de vésicules extracellulaires. La nouvelle intitulée « La sécrétion de vésicules extracellulaires par les plaquettes activées à l’origine de la létalité de la dengue ? » discute des mécanismes par lesquels le virus de la dengue déclenche la sécrétion de vésicules extracellulaires par les plaquettes, et des conséquences que cela peut avoir sur l’inflammation et le déclenchement de chocs hémorragiques. La nouvelle intitulée « Le coccolithovirus et Emiliania huxleyi : le détournement viral des vésicules extracellulaires » montre enfin comment ce virus d’algue unicellulaire exploite la communication intercellulaire de son hôte pour augmenter son pouvoir de diffusion au sein de la population, et des conséquences écologiques et géochimiques que cela peut entraîner à grande échelle.
18

"Sécurité incendie des ERP - Instruction technique n 247 relative aux mécanismes de déclenchement des dispositifs de fermeture résistant au feu et de désenfumage." Techniques du bâtiment : préparer la construction, December 2013. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-tba3043.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Fjelde, Hanne, Carl Henrik Knutsen, and Håvard Mokleiv Nygård. "Which Institutions Matter? Re-Considering the Democratic Civil Peace*." International Studies Quarterly, November 18, 2020. http://dx.doi.org/10.1093/isq/sqaa076.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
ABSTRACT Despite decades of research, there is no consensus on the relationship between democratic institutions and risk of civil war. We alleviate measurement issues and theoretical ambiguity in much existing work by theoretically and empirically unpacking core features of democracy and their relationship to civil war. We distinguish between institutions that impose vertical constraints on leaders from the population at large, and institutions that allow various groups, including non-incumbent elites, to place horizontal constraints on leader behavior. Both types of democratic institutions, we argue, help leaders overcome commitment problems related to potential agents of rebellion, thus reducing civil war risk. This is particularly so when these institutional mechanisms reinforce each other. Using precise institutional indicators from Varieties of Democracy, we disentangle and separately measure the dimensions of interest. Both vertical and (especially) horizontal constraints mitigate civil war risk, but only clearly so when both types of constraining institutions co-exist in so-called liberal democracies. Absent constraints from a capable parliament or independent judiciary, improvements to the freeness and fairness of elections do not mitigate civil war onset. Malgré des décennies de recherche, il n’existe aucun consensus sur la relation entre les institutions démocratiques et les guerres civiles. Nous atténuons les problèmes de mesure et l’ambiguité théorique de nombreux travaux existants en analysant les caractéristiques fondamentales de la démocratie et leur relation avec les guerres civiles dun point de vue théorique et empirique. Nous distinguons les institutions qui imposent des contraintes verticales aux dirigeants par le biais de la population globale de celles qui permettent á divers groupes, y compris aux élites qui ne sont pas au pouvoir, dimposer des contraintes horizontales pour le comportement des dirigeants. Nous soutenons que ces deux types d’institutions démocratiques aident les dirigeants á surmonter les problèmes dengagement liés aux agents rebelles potentiels, réduisant ainsi le risque de guerre civile. Cela est particulièrement vrai lorsque ces mécanismes institutionnels se renforcent mutuellement. Nous nous appuyons sur des indicateurs institutionnels précis issus de V-Dem pour dégager et mesurer séparément les dimensions dintérêt. Les contraintes verticales et horizontales atténuent toutes deux le risque de guerre civile, mais uniquement lorsque les deux types dinstitutions contraignantes coexistent dans des démocraties dites libérales. En l’absence de contraintes émanant dun parlement compétent ou d’un système judiciaire indépendant, les améliorations apportées á la liberté et á l’équité des élections n’atténuent pas le risque de déclenchement de guerre civile. A pesar de las décadas de investigación, no hay consenso sobre la relación entre las instituciones democráticas y el riesgo de una guerra civil. Minimizamos los problemas de medición y la ambiguedad teórica en gran parte del trabajo existente desentrañando de manera teórica y empírica los rasgos fundamentales de la democracia y su relación con la guerra civil. Realizamos una distinción entre las instituciones que imponen restricciones verticales a los líderes de la población en general y las instituciones que permiten a varios grupos, incluidas las elites no tradicionales, imponer restricciones horizontales al comportamiento de los líderes. Sostenemos que ambos tipos de instituciones democráticas ayudan a los líderes a enfrentar los problemas de compromiso relacionados con los posibles agentes de la rebelión a fin de reducir el riesgo de una guerra civil. Esto es particularmente cierto cuando dichos mecanismos institucionales se refuerzan entre sí. Mediante indicadores institucionales precisos de variedades de democracia (Varieties of Democracy, V-Dem), esclarecemos y medimos por separado las dimensiones de interés. Tanto las restricciones verticales como las horizontales minimizan el riesgo de una guerra civil, pero solo cuando ambos tipos de instituciones restrictivas coexisten en lo que conocemos como democracias liberales. En ausencia de las restricciones de un parlamento competente o de un poder judicial independiente, las mejoras en la libertad e imparcialidad de las elecciones no reducen la posibilidad de que se desate una guerra civil.

До бібліографії