Добірка наукової літератури з теми "Matériau argileux"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Matériau argileux".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Matériau argileux":

1

Guillot, Xavier, Muzahim Al-Mukhtar, Faiza Bergaya, and Jean-Marie Fleureau. "Estimation de la porosité dans un matériau argileux." Comptes Rendus Geoscience 334, no. 2 (January 2002): 105–9. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-0713(02)01705-4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Marceau, Pascal, Paul Broquet, and Pascal Baticle. "Dépollution par méthode électrocinétique d'un matériau argileux dopé au cadmium. essai pilote." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 328, no. 1 (January 1999): 37–43. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(99)80085-8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Bouna, L., B. Rhouta, M. Amjoud, F. Maury, A. Jada, L. Daoudi, F. Senocq, M. C. Lafont, and C. Drouet. "Synthèse, caractérisations et tests photocatalytiques d’un matériau argileux d’origine naturelle à base de beidellite fonctionnalisée par TiO2." Matériaux & Techniques 100, no. 3 (2012): 241–52. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2012033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Bahwa Kushi, Christian. "Effet de l’activation chimique acide sur les propriétés d’adsorption de quelques matériaux argileux du Sud-Est de la République Démocratique du Congo." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, no. 4 (February 10, 2022): 469–77. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i4.52.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’effet de l’activation chimique acide de quelques matériaux argileux dans le Sud-Est de la République Démocratique du Congo a été étudié, et ce, dans l’intérêt d’envisager la substitution des argiles importées comme adsorbants. Selon l’abondance, le type de sol porteur et l’accessibilité dans cette région, six matériaux argileux ont été choisis dont deux prélevés dans les sols riches en montmorillonite (Malambwe et Kasenga), un dans le sol riche en kaolinite (Kazembe) et trois autres (Lufira, Kalubwe, et Kyowelo) prelevés dans les sols avec des proportions équivalentes en montmorillonite et en kaolinite. La concentration en acide, le temps, la température et le ratio d’imprégnation ont été étudiés lors de l’activation pour laquelle l’effet a été évalué par la capacité d’échange cationique (CEC) après mise en contact avec une solution de bleu de méthylène comme adsorbat. Les résultats ont montré que l’activation n’a significativement pas amélioré le pouvoir adsorbant avec des accroissements en CEC qui n’ont guère dépassé 30 % à l’exception de l’échantillon de Kazembe ayant donné un accroissement de 50 %. Les matériaux argileux peuvent donc être utilisés sans activation préalable et rester compétitifs en l’occurrence les échantillons riches en montmorillonite qui ont donné les meilleures valeurs en CEC de 110 mmol/100g pour Malambwe et 82 mmol/100g pour Kasenga, les autres ayant des valeurs inférieures à 73 mmol/100g. Ces performances restent toutefois légèrement inférieures à celles des argiles importées qui ont donné respectivement 143 et 119 mmol/100g pour la Bentonite et le Tonsil. Mots clés : activation chimique, matériaux argileux, bleu de méthylène, adsorption, montmorillonite, kaolinite.
5

Rosin-Paumier, Sandrine, Hossein Eslami, Adel Abdallah, and Farimah Masrouri. "Évolution des paramètres pressiométriques d’un massif argileux non saturé soumis à des variations monotones et cycliques de la température." Revue Française de Géotechnique, no. 167 (2021): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les récentes avancées technologiques dans le domaine des pompes à chaleurs ont permis de proposer des solutions nouvelles pour le chauffage et le refroidissement des ouvrages. Les géostructures énergétiques consistent à incorporer des échangeurs thermiques dans les éléments enterrés des ouvrages géotechniques. Cependant, l’échange de chaleur conduit à une évolution cyclique de la température du sol adjacent. Ainsi, de nombreuses questions se posent sur l’effet de ces variations de température sur les paramètres hydromécaniques des sols. Ces questions sont importantes puisque les géostructures énergétiques cumulent la fonction d’échangeur thermique et la fonction de portance ou de soutènement. Dans cette étude, quatre massifs de sol ont été compactés dans une cuve de 0,6 m de diamètre et 0,8 m de haut qui est thermo-régulée (1 à 40 °C). Le matériau testé est une argile (illite) compactée à sa teneur en eau optimale soit 31,3 % (essai Proctor normal), et à 90 % de sa masse volumique sèche maximale, soit 1,29 Mg/m3. Six essais mini-pressiométriques ont été réalisés dans chaque massif à différentes étapes des sollicitations thermiques appliquées. Les résultats montrent une diminution de la pression limite avec l’augmentation de la température. L’application de plusieurs cycles montre que le 1er cycle a un impact prépondérant par rapport aux cycles suivants en particulier, pour la pression de fluage qui tend vers une valeur d’équilibre. En revanche, la pression limite conserve sa dépendance à la température au-delà du 1er cycle.
6

Guiza, Sami, and Mohamed Bagane. "Étude cinétique de l’adsorption du rouge de Congo sur une bentonite." Revue des sciences de l’eau 26, no. 1 (March 18, 2013): 39–50. http://dx.doi.org/10.7202/1014918ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L’avancement industriel et technologique à l'échelle mondiale a introduit des polluants de natures diverses dans l'eau. Les polluants peuvent être des contaminants organiques et des métaux lourds. Leur présence dans des effluents industriels où l'eau potable est un problème de santé publique en raison de leur absorption et, par la suite, leur accumulation dans l’organisme humain. Les règlements de pollution de l'eau exigent que les industries textiles réduisent considérablement la quantité de colorants dans leurs rejets. L'adsorption, procédé de traitement des eaux usées, exploite la capacité de quelques solides pour concentrer certaines substances sur leurs surfaces. Généralement, l’adsorbant le plus utilisé pour le traitement des effluents textiles est le charbon activé. La capacité de la bentonite pour enlever la couleur a été reconnue il y a quelque temps. Dans ce travail, nous avons étudié la cinétique d’adsorption d’un colorant acide, le rouge de Congo, en solution aqueuse sur un matériau argileux naturel (bentonite) dans un processus en lots. La concentration initiale du colorant était de 30 mg•L‑1 déterminée par une méthode spectrophotométrique. L’influence de certains paramètres, comme la vitesse d’agitation, la masse d’argile en solution, la concentration initiale du colorant et la granulométrie a été étudiée. Les résultats ont montré pour la vitesse d’adsorption : (i) une augmentation avec la vitesse d’agitation et la masse d’argile et, (ii) une décroissance avec la concentration initiale en colorant et la granulométrie. Cinq modèles de transport externe ont été étudiés et ont montré que l’ordre de grandeur du coefficient, kf, se trouve dans la gamme de 10‑5 à 10‑4•ms‑1.
7

Fauchille, Anne-Laure, Bram van den Eijnden, Kevin Taylor, and Peter David Lee. "Détermination de la taille et du nombre d’échantillons devant être analysés en laboratoire pour la caractérisation statistique de la microstructure d’une roche argileuse." Revue Française de Géotechnique, no. 165 (2020): 1. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À l’échelle du laboratoire, les roches argileuses sont des matériaux hétérogènes dont le comportement thermo-hydromécanique est en grande partie contrôlé par la microstructure. Le choix du nombre et de la taille des échantillons à étudier en laboratoire est déterminant pour appréhender la variabilité des propriétés de la roche argileuse à petite échelle. Cet article présente une méthode statistique permettant de préciser la surface (ou le volume) et le nombre d’échantillons à prendre en compte pour qu’une propriété p choisie caractérisant la microstructure, soit statistiquement représentative. Initialement établie dans un cas général par Kanit et al. (2003. Determination of the size of the representative volume element for random composites: statistical and numerical approach. Int J Solids Struct 40(13–14): 3647–3679), cette méthode consiste à partitionner un échantillon de propriété moyenne [see formula in PDF] connue, en sous-échantillons de surface D × D afin de calculer l’écart-type et l’erreur relative de la mesure de p en fonction de D. Cette méthode permet ainsi de définir des surfaces élémentaires représentatives de p en tenant compte de l’erreur relative par rapport à [see formula in PDF]. La méthode est d’abord présentée dans des cas généraux en 2D et 3D, et un exemple type est ensuite développé en 2D pour caractériser la fraction argileuse d’une lamine sédimentaire de Bowland (Royaume-Uni). La fraction surfacique argileuse est choisie comme propriété p, à partir d’une image grand-champ en microscopie électronique à balayage. La méthode est applicable en 2D et 3D sur les matériaux finement divisés autant sur les roches que sur les sols argileux, tant que l’échantillon considéré contient suffisamment d’éléments figurés (inclusions rigides ou pores dans une matrice par exemple) pour permettre l’utilisation des statistiques. L’apport principal visé pour la communauté des ingénieurs est dans la mesure du possible un meilleur ciblage de la quantité d’échantillons à prélever en forage pour mieux évaluer la variabilité des paramètres macroscopiques des roches argileuses. Les limites de la méthode sont ensuite discutées.
8

Soulat, Patrick, Stephen Bonnet, Mathieu Le Floch, Bernard Tardieu, Daniel Billaux, Claudio Carvajal, Géraldine Rougier, and Alain Pecker. "L’utilisation de sols résiduels tropicaux dans la construction du barrage de Moreau (Guadeloupe)." Revue Française de Géotechnique, no. 160 (2019): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2019015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le barrage de Moreau est un barrage en remblai actuellement en construction sur la commune de Goyave en Guadeloupe. Le barrage est fondé sur des roches résiduelles d’origine volcanique. Ces roches se sont formées sur place par altération in situ, c’est-à-dire sans transport. Cette altération, qui pénètre profondément dans la roche, est accélérée par la pluie et la température. L’altération produit des matériaux argileux en passant, à des stades d’altération intermédiaires, par des matériaux aux caractéristiques et aux comportements inhabituels, en particulier l’allophane, l’halloysite et la kaolinite. Dans le cas du barrage de Moreau, les matériaux résiduels sont proches de l’halloysite. Sensibles à l’eau, ils ont aussi été utilisés pour les remblais du corps du barrage. L’article traite du comportement peu courant de ces matériaux, de leurs caractéristiques géotechniques, et des particularités de leur mise en œuvre en remblai sur le barrage de Moreau.
9

Robinet, J. C., and M. Rhattas. "Détermination de la perméabilité non saturée des matériaux argileux à faible porosité." Canadian Geotechnical Journal 32, no. 6 (December 1, 1995): 1035–43. http://dx.doi.org/10.1139/t95-100.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The presence of impermeable natural or artificial clayey layers plays a fundamental role in protecting ground water from pollution. In the case of low porosity and partially saturated clays, the experimental determination of transfer coefficient is particularly difficult because of a considerable reduction in hydraulic head and of water–particle interactions that reduce the interstitial water mobility. Experimental work was carried out to obtain, in a simple way, the hydrodynamic characteristics of two clayey formations: Boom and Bassin Parisien. The hydraulic profiles were determined by soaking tests on 300 mm high clayey columns and the sorption–desorption isotherms were evaluated by the saline solution technique on several samples of both clays. The spatio-temporal analysis of the hydraulic profiles reveals the variations in isothermal diffusion coefficient according to the water content. In accordance with the hypothesis of local equilibrium, the sorption–desorption isotherms give the characteristic curve of each formation in a potential versus water content relationship. The total diffusivity combined with retention curves allows to calculate the permeability as a function of the saturation. Key words : clay, sorption–desorption isotherms, soaking tests, diffusion coefficient, permeability.
10

Poulain, D., E. Alonso, H. Girard, and P. Morlier. "Développement des pressions interstitielles de construction dans les barrages en matériaux argileux humides." Revue Française de Géotechnique, no. 72 (1995): 35–54. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/1995072035.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Matériau argileux":

1

Guillot, Xavier. "Couplage entre propriétés microscopiques et comportement mécanique d'un matériau argileux." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2002. http://www.theses.fr/2002ECAP0742.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’étude du couplage entre les propriétés microscopiques et le comportement macroscopique d’un matériau argileux a soulevé diverses questions. La plus importante d’entre-elles et celle dont découlent toutes les autres concerne la façon d’appréhender ce sujet. En effet, un effort tout particulier a été porté à l’homogénéisation du travail afin de ne pas tomber dans un schéma trop classique qui consiste à établir des relations entre les propriétés microscopiques les unes indépendamment des autres (et pas dans leur ensemble) au macro après avoir réalisé les essais macroscopiques. Nous sommes allés plus loin en combinant les divers résultats (couplage des techniques) sous l’angle plus particulier de la porosité. Ceci a été rendu possible par l’utilisation simultanée de techniques d’investigations microscopiques largement utilisées dans le domaine. Une partie de ce travail a également consisté à estimer la qualité des résultats fournis par ces méthodes en fonction des contraintes hydro-mécaniques subies par le matériau au travers d’essais oedométriques ou isotropes. Une des originalités de ce travail réside aussi dans le fait qu’une très large gamme de contraintes hydro-mécaniques a été balayée. La porosité est restée au cœur de cette étude car elle nous paraît être un des paramètres les plus fiables et les plus prometteurs dans la connaissance du matériau dont la texture est intrinsèquement très complexe. Les principaux points qui ont été soulevés rentrent dans le cadre de ce couplage micro-macro. Il s’agit des échelles pertinentes, de l’importance de toutes les échelles, du saturé – non saturé, des paramètres importants (surfaces, état de l’eau …), de la façon d’appliquer les contraintes (d’abord la succion ou la contrainte), des effets respectifs des succions et des contraintes, des problèmes expérimentaux ou encore du problème de la référence de la masse sèche. Les phénomènes les plus difficiles à cerner semblent se situer au niveau du passage micro-méso.
2

Boucly-Norotte, Véronique. "Évolution des caractéristiques mécaniques et de la perméabilité de matériaux argileux sous l'effet de sollicitations thermiques." Phd thesis, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1991. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00569032.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche, entreprise dans le cadre d'un programme de la C.C.E. pour le compte du Commissariat à l'Energie Atomique a pour objectif d'étudier les effets à long terme de variations de température sur le volume et la texture de sols argileux, en fonction notamment de leurs caractéristiques pétrophysiques et pétrographiques initiales et de leur état de consolidation. Cette étude repose d'un point de vue expérimental sur le suivi de la déformation volumique et de la perméabilité d'échantillons placés dans une cellule oedométrique et soumis à des sollicitations thermiques dans la gamme de température 20°C-110°C. Une étude texturale complète (porosimétrie au mercure, observation au M.E.B., etc) avant et en fin d'essai permet d'apprécier l'évolution de la texture des matériaux. D'une analyse bibliographique sur les argiles, leurs caractéristiques, leur évolution avec la température et leur déformation volumique uniaxiale lors d'un chargement pour différentes températures, il ressort qu'une argile peut présenter un comportement dilatant ou compactif sous l'effet d'une augmentation de température. Le comportement est le plus souvent compactif à la pression de préconsolidation. Certains paramètres ont un rôle prépondérant ; ce sont : la teneur en eau, l'état de consolidation, la plasticité, la minéralogie et le temps. Ces paramètres ont été des critères de sélection afin de retenir quatre matériaux pour la phase expérimentale. Le dispositif expérimental utilisé et conçu au Centre de Géologie de l'Ingénieur est une cellule oedométrique à contre-pression, de conception générale classique, avec des aménagements particuliers destinés notamment à minimiser le frottement latéral du piston, et la dilatation des pièces qui interviennent dans la mesure du déplacement vertical. Les principaux résultats obtenus sont : - une augmentation de la compressibilité entre 20 et 110°C ; - une évolution du module de fluage avec la température dans le cas d'une application du chargement à cette température ; - une augmentation du tassement avec l'incrément de température appliqué ; - un fluage notable d'où l'importance du temps dans la mesure de la déformation ; - une analogie entre consolidation mécanique et consolidation thermique amenant à effectuer un changement d'origine du temps pour les courbes à chaque nouvelle sollicitation thermique ; - un comportement fortement irréversible lors du refroidissement ; - un comportement particulier pour l'argile de LIMAY à rattacher à ses caractéristiques spécifiques: minéralogie, plasticité élevée, perméabilité faible,... ; - une modification de la texture du matériau due à la température, modification réelle mais bien moindre que celle due à la pression ; - la perméabilité intrinsèque est pratiquement indépendante des variations thermiques imposées dans la gamme de 20 à 110°C.
3

Le, Troedec Marianne. "Caractérisation des interactions physico-chimiques dans un matériau composite à base de phyllosilicates, de chaux et de fibres végétales." Limoges, 2009. https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/e24c28f9-a650-4203-a4d0-a9fe7302ca00/blobholder:0/2009LIMO4055.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Afin de comprendre les mécanismes physico-chimiques régissant les interactions entre des fibres de chanvre et une matrice à base de chaux et d'argiles, les effets de différents traitements chimiques des fibres sur l'état de surface des fibres d'une part et sur les propriétés mécaniques des composites d'autre part ont été évalués. Un traitement basique à l'hydroxyde de sodium (NaOH) permet ainsi d'augmenter les forces d'adhésion entre la fibre et un colloïde de silice et d'accroître les propriétés mécaniques d'un matériau composite dont la matrice est constituée de chaux uniquement ou de chaux et de kaolin. Cette amélioration peut être le résultat d'une augmentation de la rigidité de la fibre et d'une homogénéité en surface qui la rendent plus réactive. Les autres traitements réalisés, avec de l'acide éthylène diamine tétra-acétique (EDTA), du polyéthylène imine (PEI), une solution saturée d'eau de chaux et une solution de chlorure de calcium n'ont pas d'effets sur les propriétés mécaniques
In order to understand the physico-chemical mechanisms governing the interactions between hemp fibres and mineral matrices based on lime and on mixtures of lime and clay minerals, the influence of various chemical treatments of fibres on their surface properties and on macroscopic mechanical properties of mortars were evaluated. Treatment with sodium hydroxide (NaOH) removes various organic components from the surface of the fibres, increases the adhesion forces between the fibre and a colloid made of silica and improves the mechanical properties of the resulting composites for lime and lime/kaolin matrices. An explanation for this behaviour could be linked to an increase of the fibre surface roughness and homogeneity. Other chemical treatments, with Ethylene Diamine Tetra-acetic Acid (EDTA), Polythylene imine (PEI), a saturated lime solution and a calcium chloride solution have no impact on the mechanical properties of the composite material
4

Kohler, Eric. "La réactivité des matériaux argileux sous gradient thermique." Phd thesis, Université d'Evry-Val d'Essonne, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00009942.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les matériaux argileux présentent des propriétés favorables au confinement des radio-éléments pour le stockage des déchets nucléaires de haute activité thermogènes. Cette étude vise à déterminer les transformations induites par la contrainte thermique et l'impact sur les propriétés de confinement. Les échantillons ont été prélevés au niveau d'un analogue naturel de chauffage : une intrusion basaltique dans une argilite (Laumiere, Aveyron, France). Cet évènement volcanique s'est déroulé dans des conditions complexes hors d'atteinte en laboratoire. L'étude des interstratifiés illite-smectite (I-S), minéraux principaux de ces argilites, a montré une illitisation au contact de l'intrusion basaltique. La variation d'un indice de cristallinité des I-S est rendue complexe par un hydrothermalisme dans la fracturation. Laumiere a mis en évidence des paramètres déterminants (hétérogénéités sédimentaires, eau/roche ...) qui influencent l'évolution des matériaux argileux en contexte thermique. Mots clés : interstratifiés illite-smectite, illitisation, argilite, chauffage, analogue naturel
5

Lainé, Maxime. "Etude du comportement de matériaux argileux sous rayonnement ionisant." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLS192/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le but de ce travail de thèse est d’étudier et de rationaliser, à l’aide de mécanismes réactionnels, le comportement sous irradiation de différents matériaux argileux. Les systèmes d’intérêt ont d’abord été le talc synthétique, qui est le prototype d’un matériau non gonflant. Sous irradiation par des électrons accélérés, la production de dihydrogène dans ce système, uniquement due aux groupes hydroxyle de surface, est du même ordre de grandeur que celle obtenue dans l’eau liquide. Ce rendement est divisé par 30 dans le cas du talc naturel de Luzenac, mettant ainsi en évidence l’importance des impuretés comme capteurs des précurseurs du dihydrogène. Des smectites synthétiques, qui sont des matériaux gonflants, ont ensuite été étudiées.Les résultats mettent en évidence la radiolyse de l’eau confinée dans l’espace interfoliaire, qui conduit à des rendements de production de H2 pouvant être deux à trois fois supérieurs à ceux mesurés dans l’eau. Ils sont similaires pour la saponite et la montmorillonite, montrant que la localisation de la charge foliaire ne joue qu’un rôle mineur. Enfin, l’étude des hydroxydes doubles lamellaires ou argiles anioniques, prouve que, dans ce cas, c’est la nature de l’anion dans l’espace interlamellaire qui pilote la réactivité. En parallèle à ces mesures, des expériences de spectroscopie paramagnétique de l’électron ont permis de proposer des mécanismes réactionnels. Enfin, tous les résultats obtenus sont d’intérêt dans le contexte du stockage des déchets radioactifs
The aim of this PhD thesis is to study and understand, by proposing reaction mechanisms, the behavior under irradiation of various clay materials. The systems of interest were first synthetic talc, which is the prototype of a non-swelling material. Under irradiation by accelerated electrons, the production of dihydrogen in this system, due solely to surface hydroxyl groups, is of the same order of magnitude as the one obtained in liquid water. This yield is divided by 30 in the case of natural talc from Luzenac, thus highlighting the importance of the impurities as scavengers of the precursors of dihydrogen. Synthetic smectites, which are swelling materials, were then studied.The results evidence the radiolysis of water confined in the interlayer space, leading to H2 yields which may be two to three times higher than those measured in water. Moreover, they are similar for montmorillonite and saponite, evidencing that the charge location plays only a minor role. Finally, the study of double layered hydroxides or anionic clays shows that, in this case, the nature of the anion in the interlamellar space controls the reactivity. Parallel to these measurements, electron paramagnetic spectroscopy experiments have enabled proposing reaction mechanisms. Finally, all these results are of interest in the context of the disposal of radioactive waste
6

Perronnet, Murielle. "Réactivité des matériaux argileux dans un contexte de corrosion métallique : application au stockage des déchets radioactifs en site argileux." Phd thesis, Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2004. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_2004_PERRONNET_M.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Afin d'assurer le confinement de déchets radioactifs en milieu géologique profond, il est envisagé d'utiliser des matériaux argileux de site et des bentonites. Leur stabilité en présence de fer métal, constituant des conteneurs de déchets, est étudiée. Ces études démontrent que la réactivité de tels matériaux est principalement portée par les smectites dioctaédriques et les kaolinites qu'ils contiennent. En revanche, la présence de sulfures inhibe la réaction Fe(O)-argiles. La nature du produit de réaction dépend de la quantité de fer métal disponible. A pH basique, par contact physique avec les agents oxydants de la smectite (H+, OH- et Fe3+), le Fe(O) est corrodé. Cette réaction est favorisée par les hétérogénéités des surfaces latérales de la smectite, qui altérée définit un micro-domaine à l'intérieur duquel nucléent des serpentines-Fe si l'apport en fer est suffisant. De telles néoformations entrainent une diminution des propriétés de confinement de la barrière argileuse
Ln order to confine radioactive wastes in deep settings, it is envisaged to use some natural clay materials and bentonites. Their stability when in contact with metallic iron, main component of the canisters, is studied. These studies show that the reactivity of such materials is mainly controlled by those of their dioctaedral smectites and kaolinites. On the contrary, the presence of sulfides stops the Fe(O)-clays reaction. The kind of reaction products depends on the quantity of available metallic iron. When pH is over 7, the Fe(O) is oxidized consecutive to a physical contact with the oxidant agents of the smectite (H+, OH- et Fe3+). This reaction is favored by the heterogeneities of the lateral surfaces of the smectite, which then describes a microenvironments in which some serpentines grow up if the iron supply is sufficient. Such new-crystallizations imply a decrease of the confinement properties of the clay barrier
7

Jozja, Nevila. "Étude de matériaux argileux albanais. Caractérisation "multi-échelle" d'une bentonite magnésienne." Phd thesis, Université d'Orléans, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00003740.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail s'inscrit dans le cadre des études de l'interaction argile/polluant, concernant l'utilisation des argiles comme barrière d'un site de stockage de surface. Le travail présenté se propose de relier les variations de la perméabilité avec les modifications structurales et microtexturales pouvant être induites par la fixation d'un cation métallique sur une argile. Parmi 3 matériaux argileux albanais présélectionnés, celui de Prrenjas, formé par pédogenèse puis sédimentation continentale aux dépens d'une roche mère (ultrabasique), a été choisi en raison de ses caractéristiques proches d'une bentonite. Cette bentonite se caractérise par la présence majoritaire de smectite, par une CEC élevée, (90 meq/100 g), de Mg2+ majoritaire en position interfoliaire et la présence d'illite (11%) interstratifiée. Au MET la bentonite de Prrenjas a une morphologie particulière, avec une texture en microagrégats constitués de petites particules, qui la différencie des bentonites «modèles», du type Wyoming. Les études de l'interaction de l'argile en suspension avec des solutions de concentrations variées en Pb(NO3)2 couplées à l'étude de l'évolution structurale et microtexturale du matériau ont permis d'observer l'effet de Pb2+ sur l'argile de Prrenjas et sur l'argile de référence, Wyoming (SPV) échangée-Mg. Une diminution de l'hydratation de l'espace interfoliaire en fonction de la fraction molaire de Pb2+ a été observée par DRX. Les clichés de MET ont montré, pour l'argile de Prrenjas, une fragmentation des microagrégats qui la constituent en petites particules. Par contre, l'argile de référence paraît peu modifiée. La spectrométrie XPS indique une fixation de Pb2+, en surface des particules, plus importante pour l'argile de Prrenjas que pour l'argile de référence. Les essais de longue durée de fixation de Pb2+, par percolation d'une solution de Pb(NO3)2 à forte concentration (10-2 M) à travers l'argile compactée, ont montré une augmentation de la perméabilité d'un facteur 40, comportement, sans commune mesure, avec celui de la montmorillonite de référence (facteur 2). Les observations au cryo-MEB de l'argile compactée après la percolation de Pb(NO3)2 10-2M montrent des chemins d'écoulement connectés qui expliquent l'augmentation observée du débit. Finalement, ce travail montre que l'augmentation de la perméabilité, observée pour l'argile de Prrenjas, est une conséquence des modifications structurales aux différentes échelles d'organisation du matériau.
8

Kikouama, Odilon. "Propriétés physico-chimiques d'associations matériaux argileux - oligoéléments : formulation et propectives prophylactiques." Paris 11, 2006. http://www.theses.fr/2006PA114815.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'argile est une matière première naturelle essentiellement composée de minéraux argileux et qui peut contenir des oligoéléments susceptibles de participer au traitement de certaines affections. La composition minéralogique de sept échantillons d'argile prélevés en Côte d'Ivoire, Guinée, Sénégal, a été déterminée par plusieurs méthodes d'analyse (DRX,FT-IR, ATD, ATG, DSC, ICP). Le minéral prédominant est la kaolinite (Si2Al2O5(OH)4; 47 à 72% en masse). Le contrôle microbiologique de trois d'entre eux indique qu'ils ne présentent aucun risque conformément aux exigences microbiologiques spécifiées dans la monographie de la pharmacopée européenne (5. 05). L'étude cinétique de la libération de certains oligoéléments (Cu2+, Zn2+: ICP; Fe2+, Fe3+: Spectrophotométrie) et des éléments essentiels (Ca2+, Mg2+: Chromatographie ionique) dans des milieux physiologiques physico-chimiquement simulés (MPS: "bouche, estomac, intestin"; pH, T°, électrolyte) montre que celle-ci est rapide (approximativement 15min) et se fait préférentiellement dans le milieu stomacal en raison de son acidité. Cette libération se fait également grâce à la présence de l'ion Na+ dans les MPS, lequel se substitue aux différents cations du fait de la proximité de leurs rayons ioniques. Nous avons conçu des minigranules (par extrusion-sphéronisation) flottants dans le milieu gastrique à partir de l'une des variétés étudiées, de liants polymériques (HPMC, PVP, Eudragit® NE 30 D) et minéraux (NaHCo3, Talc). Les résultats obtenus montrent que les minigranules ont un temps de flottabilité de 5 h et améliorent quantitativement la libération des oligoéléments: Fe2+ (95%), Fe3+ (70%), Zn2+ (60%) versus 40% de Fe2+ et Zn23+; 30% de Fe3+ pour l'argile brute
Clay is natural raw material essentially composed of clayey minerals and which can contain some trace elements likely to participate in the treatment of some affections. The mineralogical composition of seven clay samples taken in Côte d'Ivoire, Guinée, Sénégal, has been determined by several methods of analysis (DRX,FT-IR, ATD, ATG, DSC, ICP). The predominant mineral is kaolinite (Si2Al2O5(OH)4; 47 to 72% in mass). The microbiological control of three among them indicates that they don't present any risk in accordance with the microbiological requirements specified in the monograph of the pharmacopeia european (5. 05). The kinetic study of the release of some trave elements (Cu2+, Zn2+: ICP; Fe2+, Fe3+: spectrophotometry) and of the essential elements (Ca2+, Mg2+: Ionic chromatography) in physico-chemically simulated physiological mediums (MPS: "Mouth, stomach, intestine"; pH, T°, electrolyte) shows that this one is fast (approximately 15min) and is done preferentially in the stomach medium because of its acidity. This release is also done because to the presence of the Na+ ion in the MPS, which replaces the various cations because of the proximity of their ionic rays. We conceived pellets (by extrusion-spheronization) floating in the gastric medium from one of the studied varieties, of polymeric (HPMC, PVP, Eudragit® 30 D) and minerals binders (NaHCO3, Talc). The results obtained show that the pellets have a time of buoyancy of 5 and quantitatively improve the release of the trace elements: Fe2+ (95%), Fe3+ (70%), Zn2+ (60%) versus 40% of Fe2+ and Zn2+; 30% of Fe3+ for the raw clay
9

Comparon, Laetitia. "Etude expérimentale des propriétés électriques et diélectriques des matériaux argileux consolidés." Paris, Institut de physique du globe, 2005. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00135855.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de cette thèse est de contribuer à une meilleure compréhension de phénomènes de conduction électrique et de polarisation diélectrique dans les matériaux argileux, et devrait aider par la suite à mieux exploiter la mesure de ces paramètres sur le terrain pour suivre la fracturation, la désaturation ou l'infiltration de polluants (sites de stockage de déchets en particulier). Nous avons réalisé des mesures en laboratoire sur des échantillons synthétiques d'argile compactée (kaolinite et smectite), à différentes teneurs en eau, porosités et composition minéralogique, dans une large gamme de fréquences allant de 10 2 à 10 10 Hz. Puis des argilites naturelles (laboratoire M/HM, Andra) ont été étudiées. La réponse des argiles compactées est principalement contrôlée par leur teneur en eau sur toute la gamme de fréquences ; nous avons également observé deux polarisations distinctes, attribuées à un phénomène de Maxwell-Wagner et une polarisation de la double couche électrique autour des particules d'argile. La réponse des argilites naturelles est plus complexe ; elle est contrôlée par la teneur en eau ainsi que la microstructure de la roche. Dans ces roches, les anisotropies électrique et diélectrique sont importantes ; elles ont également été mises en évidence pour les échantillons synthétiques. Les modèles théoriques existants prédisent bien la réponse à haute fréquence des matériaux étudiés, mais la réponse à basse fréquence (<1MHz) doit être mieux comprise
This study is devoted to the electical and dielectric properties of consolidated clays. A better understanding of the conduction and polarisation phenomena in clays is necessary to better interpret in situ measurements in term of water saturation and texture. An experimental study was carried out on synthetic clay samples (kaolinite and smectite) compacted with various water contents, porosities and mineralogical compositions, on a large frequency range, using three laboratory setups. The electrical properties of natural argillites (from Andra) were theninvestigated. We found that the response of the synthetic samples is mainly controlled by water content on the whole frequency range ; two polarization phenomena were observed, which were related to the Maxwell-Wagner polarization and the electrical double layer polarization around the clay particles. The electrical response of argillites is more complex ; it is controlled by water content but also by the microstructure of the rocks, the electrical and dielectric anisotropies are high ; anisotropy was also measured for the synthetic clays. The existing models explain the high frequency part of the dielectric permittivity of the clayey materials, but the low frequency part of the spectra (<1MHz) needs theoreticaldevelopmentsThis study is devoted to the electical and dielectric properties of consolidated clays. A better understanding of the conduction and polarisation phenomena in clays is necessary to better interpret in situ measurements in term of water saturation and texture. An experimental study was carried out on synthetic clay samples (kaolinite and smectite) compacted with various water contents, porosities and mineralogical compositions, on a large frequency range, using three laboratory setups. The electrical properties of natural argillites (from Andra) were theninvestigated. We found that the response of the synthetic samples is mainly controlled by water content on the whole frequency range ; two polarization phenomena were observed, which were related to the Maxwell-Wagner polarization and the electrical double layer polarization around the clay particles. The electrical response of argillites is more complex ; it is controlled by water content but also by the microstructure of the rocks, the electrical and dielectric anisotropies are high ; anisotropy was also measured for the synthetic clays. The existing models explain the high frequency part of the dielectric permittivity of the clayey materials, but the low frequency part of the spectra (<1MHz) needs theoreticaldevelopments
10

Poulain, Daniel. "Pressions intersticielles de construction dans les barrages homogènes en matériaux argileux humides." Bordeaux 1, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR10618.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Matériau argileux":

1

Goetz-Lemahieuw, Valentine. Maisons de Normandie: Argile, calcaire, silex, matériaux d'avenir. Rouen: Point de vues, 2014.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

McLeish, John. La production du ciment, de la chaux, des produits d'argile, de la pierre et d'autres matériaux de construction au Canada pendant l'année civile 1912. Ottawa: Impr. du gouvernement, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Matériau argileux":

1

Roux, Valentine, and Marie-Agnès Courty. "Collecte et transformation des matériaux argileux." In Des céramiques et des hommes, 33–62. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.25377.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Thomas, Fabien. "Les argiles :." In Argiles : De la physique du matériau à l’expérimentation, 3–14. Archaeopress Publishing Ltd, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.6914766.5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Rougemont, Françoise. "Le matériau « argile » à l’époque mycénienne :." In Argiles : De la physique du matériau à l’expérimentation, 147–61. Archaeopress Publishing Ltd, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.6914766.13.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Michel, Cécile. "Écrire sur argile." In Argiles : De la physique du matériau à l’expérimentation, 98–111. Archaeopress Publishing Ltd, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.6914766.11.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Colomban, Philippe. "Nano-optique, céramiques et verres nano-structurés, des pratiques millénaires." In Regards croisés: quand les sciences archéologiques rencontrent l'innovation, 99–122. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3792.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’optimisation des processus physiques (couleur, mécanique) et chimiques (réactivité, densification, homogénéité / hétérogénéité) mis en oeuvre dans les Arts du Feu (verres, céramiques, émaux) a conduit très tôt les potiers, verriers et émailleurs à rechercher dans la nature ou à fabriquer, de façon empirique mais efficace, des matières premières ultrafines, nanométriques et même à produire des matériaux nanostructurés. Après avoir expliqué les avantages des particules submicroniques et dressé un bref survol de l’histoire de l’usage des principaux produits nanométriques naturels (argile, amiante, pozzolanes, chaux, os, coquilles. . . ) et synthétiques (particules de cuivre, d’argent, d’or, de semi-conducteurs, de graphites et carbones. . . ) en technologies céramique, verrière et d’émaillage, la nanostructure et les propriétés optiques des premiers dispositifs nano-optiques – les lustres céramiques, IXe siècle – sont explicitées. En conclusion les nouveaux usages des nanoparticules en optique, santé ou matériaux de construction sont abordés.
6

Faivre, Xavier. "Les mots pour dire l’argile." In Argiles : De la physique du matériau à l’expérimentation, 70–97. Archaeopress Publishing Ltd, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.6914766.10.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Faivre, Xavier. "Avant-propos." In Argiles : De la physique du matériau à l’expérimentation, iv—vii. Archaeopress Publishing Ltd, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.6914766.3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Wattez, Julia, Alessandro Peinetti, and Pantelitsa Mylona. "Géoarchéologie de la construction en terre crue au Néolithique :." In Argiles : De la physique du matériau à l’expérimentation, 33–41. Archaeopress Publishing Ltd, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.6914766.7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

"Front Matter." In Argiles : De la physique du matériau à l’expérimentation. Archaeopress Publishing Ltd, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.6914766.1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Georgel-Debedde, Sarah. "Reproduire une larnax minoenne : enquête chez les potiers de Margaritès." In Argiles : De la physique du matériau à l’expérimentation, 404–23. Archaeopress Publishing Ltd, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.6914766.27.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Matériau argileux":

1

Gatabin, C., F. Plas, and N. Michau. "Les matériaux argileux gonflants des ouvrages de fermeture de Cigéo." In Les matériaux pour le stockage géologique des déchets. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2016. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2016les06.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії