Добірка наукової літератури з теми "Matérialité pédagogique"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Matérialité pédagogique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Matérialité pédagogique":

1

Aillerie, Carine, and Théo Martineau. "Enjeux politiques du « tout numérique » à l’école et pouvoir d’agir des enseignants." Canadian Journal of Learning and Technology 49, no. 4 (February 6, 2024): 1–16. http://dx.doi.org/10.21432/cjlt28455.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Du point de vue des sciences de l’information et de la communication et dans la lignée de l’approche sociocritique proposant d’analyser les usages numériques en éducation au regard de leurs contextes socioculturels de production (Collin et al., 2015 ; Denouël, 2019), nous posons la question de la réalité du pouvoir d’agir de l’enseignant avec les dispositifs sociotechniques dont il dispose et de ce que nous en dit l’épisode « d’éducation à distance d’urgence » (Bozkurt et al., 2020) lié à la pandémie de COVID-19. Cela passe par l’identification des objets techniques réellement mobilisés à des fins d’enseignement. Nous interrogeons les possibilités pédagogiques associées à ces dispositifs : que permettent-ils effectivement ou non de faire, du point de vue des intentions pédagogiques des enseignants? Notre propos s’appuie sur 50 entretiens semi-directifs individuels avec des enseignants de l’école élémentaire en France, récemment équipés par le ministère de l’Éducation. Nos résultats soulignent la forte matérialité technique du travail enseignant, en classe comme à la maison, ainsi que la tendance de nos participants à hypertrophier les potentialités des dispositifs numériques (dans le sens des bénéfices pour l’apprentissage comme dans celui des dangers pour les enfants) au détriment de leur propre créativité pédagogique.
2

Olivero, Martina. "Figures de la matérialité dans la théorie du théâtre de Walter Benjamin." Revista Limiar 3, no. 6 (March 24, 2019): 234–48. http://dx.doi.org/10.34024/limiar.2016.v3.9230.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En 1924, avant même qu'il produise ses œuvres majeures, Walter Benjamin rencontre en Italie la dramaturge lettone Asja Lacis. Celle ci représente pour le philosophe allemand l'une des rencontres les plus significatives, d'abord d'un point de vue sentimental car elle devient l'une des trois femmes les plus importantes de sa vie. Ensuite, sur le plan politique, car elle l'initie au marxisme, auquel le philosophe reste fidèle même pendant le Troisième Reich, le poussant à l'exil. Et enfin, last but not least, puisque c'est précisément à partir des conversations autour du travail de Lacis que Benjamin mature sa propre vision d'un théâtre militant. Ensuite, à travers la découverte, plus connue, du grand théâtre de Bertolt Brecht, cette pensée devient encore plus approfondie, jusqu'à embrasser le nouveau concept de «théâtre épique». Intention pédagogique, interruption dialectique, conscience collective et libération du geste sont parmi les images de la théorie matérialiste de Benjamin sur le théâtre.
3

Hill, Cher, and Margaret MacDonald. "Teaching with the Virus: Sociomaterial Assemblages and the Production of Schooling During COVID-19." Alberta Journal of Educational Research 69, no. 4 (December 12, 2023): 473–91. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v69i4.73625.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Using new materiality theory, we analyzed teachers’ and administrators’ descriptions of educational practices and everyday life in schools during the first year of the COVID-19 pandemic. During this time, the virus and the Provincial Health Authority were agential parts of classrooms that both restricted pedagogical possibilities, as well as created openings for something new to occur. As educators taught “with the virus,” pedagogy and curriculum unfolded rhizomatically shooting off in different and often unexpected directions. Our research makes visible how teaching is always a co-creative act of participating with the material, affective, and relational landscapes of practice. Keywords: pedagogy; COVID-19; sociomaterial assemblages; new materiality; K–12 schooling En utilisant la théorie de la nouvelle matérialité, nous avons analysé les descriptions faites par les enseignants et les administrateurs des pratiques éducatives et de la vie quotidienne dans les écoles au cours de la première année de la pandémie de COVID-19. Pendant cette période, le virus et l'autorité provinciale de santé ont fait partie intégrante des salles de classe, restreignant les possibilités pédagogiques tout en créant des ouvertures pour l’émergence de quelque chose de nouveau. Alors que les éducateurs enseignaient "avec le virus", la pédagogie et le programme scolaire se sont développés comme des rhizomes en prenant des directions différentes et souvent inattendues. Notre recherche met en évidence le fait que l'enseignement est toujours un acte cocréatif de participation avec les paysages matériels, affectifs et relationnels de la pratique. Mots clés : pédagogie ; COVID-19 ; assemblages sociomatériels ; nouvelle matérialité ; scolarité M-12
4

Magar-Braeuner, Joëlle. "La leçon de La leçon de discrimination." Articles 31, no. 1 (July 25, 2018): 161–78. http://dx.doi.org/10.7202/1050659ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La leçon de discriminationest un outil pédagogique utilisé en particulier au Québec en éducation à l’interculturalité. L’expérimentation dont rend compte ce film documentaire consiste à créer artificiellement une situation de discrimination dans une classe de l’école primaire pour en observer les effets sur les élèves. Il offre un matériau particulièrement heuristique, dans la visée d’une pédagogie émancipatrice, à condition d’en renouveler le cadre d’interprétation qui accompagne sa diffusion. Sa relecture, à partir d’une analyse matérialiste des rapports sociaux agencée à la conceptualisation du pouvoir de Michel Foucault, permet de montrer les processus microphysiques qui actualisent les rapports de domination dans l’espace scolaire, mais aussi la manière dont ils sont invisibilisés. Le décalage ainsi opéré met en évidence l’insuffisance d’explications issues principalement du champ de la psychologie sociale pour comprendre la perpétuation des inégalités en milieu scolaire.
5

Bonnin, Patrick, Pierre Blazevic, Olivier Snoeck, Dominique Gentile, Hatem Zenzri, and Joseph Haggège. "Pédagogie Inductive « Pour et Par Projet A Minima »." J3eA 22 (2023): 1005. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20231005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ayant constaté depuis une dizaine d’années que les aspirations de notre public d’apprentis avaient changé, nous avons remis en cause notre pédagogie de manière à s’y adapter. Nous présentons une pédagogie « Inductive Pour et Par Projet A Minima » : basée sur la pratique, « Pour » : en amont, en préparation de, et « Par » de manière plus clas-sique « Projet », et « à Minima » incluant les concepts nécessaires uniquement, vus et matérialisés séparément, puis agencés dans l’optique d’une réalisation complexe.
6

Budach, Gabriele, Dimitri Efremov, Daniela Loghin, and Gohar Sharoyan. "Conversing with Humans and Objects: On Repetition and the Curative Power in Animation Making." Canadian Modern Language Review 77, no. 4 (December 1, 2021): 353–73. http://dx.doi.org/10.3138/cmlr-2020-0114.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article explore ce qui se passe quand des êtres humains, des objets et de la technologie numérique collaborent dans la création d’un court métrage d’animation image par image. Il examine la façon dont l’animation créée à partir d’un processus mécanique extrêmement répétitif s’entrelace avec le langage, la communication et l’apprentissage, et la façon dont elle peut affecter notre réceptivité et notre disposition à communiquer. L’article montre comment la répétition peut repousser les concepts mentaux et les idéologies linguistiques qui peuvent entraver la communication et l’apprentissage d’une langue. En revanche, l’action répétitive peut créer un espace affectif positif, donnant l’accès à des ressources cachées et à un savoir inconscient. Rendu possible par un flux affectif émergeant de toutes les parties participantes – humaines et non-humaines –, un exercice possiblement fastidieux peut être transformé en tâche libératrice. Les co-auteurs du document puisent dans l’expérience autoethnographique, les méthodes collaboratives et la pensée inspirée par la théorie néo-matérialiste. Leurs travaux de recherche montrent que la création d’animation peut perturber des politiques éducationnelles existantes et instaurer une pratique pédagogique plus équitable en se fondant sur des agencements humains-objets et sur leur puissance pour stimuler un apprentissage et des communications plus qu’humains.
7

Montel, Nathalie. "La maquette du pont de Brunoy, l’ingénieur et ses savoirs à la fin du 18 e siècle." Dix-huitième siècle 56, no. 1 (April 25, 2024): 283–98. http://dx.doi.org/10.3917/dhs.056.0283.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article se propose de focaliser l’attention sur un objet datant de la fin du 18 e siècle, récemment rapatrié dans les locaux de l’École des ponts et chaussées : la maquette du pont de Brunoy. À partir de la reconstitution des circonstances et des modalités de sa fabrication mais aussi des usages dont cette maquette a fait l’objet jusqu’au début du 19 e siècle, il s’agit tout à la fois de souligner la pluralité de ses appropriations successives et d’éclairer certaines caractéristiques du monde administratif et savant auquel elle a appartenu. Partie prenante de la conception d’un pont sur l’Yerres, cet artefact en plâtre situé à la croisée de plusieurs mondes sociaux braque tout d’abord le projecteur sur des pratiques éloignées d’un idéal revendiqué d’intérêt général. Par la suite exposé, l’objet est mis au service de la réputation d’un homme et d’un corps d’ingénieurs. Entré dans les collections de l’École des ponts et chaussées, il matérialise une pédagogie centrée sur l’étude de modèles et illustre la part prise par les choses tant dans la transmission des savoirs de l’ingénieur que dans la construction de l’institution savante.
8

CHIRA, Rodica-Gabriela. "Sophie Hébert-Loizelet and Élise Ouvrard. (Eds.) Les carnets aujourd’hui. Outils d’apprentissage et objets de recherche. Presses universitaires de Caen, 2019. Pp. 212. ISBN 979-2-84133-935-8." Journal of Linguistic and Intercultural Education 13 (December 1, 2020): 195–200. http://dx.doi.org/10.29302/jolie.2020.13.12.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
l s’agit d’un volume paru comme résultat de l’initiative d’Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines et Serge Martin, initiative qui, depuis 2013, a généré des manifestations scientifiques, des journées d’études organisées autour des carnets de l’IUFM, devenu ESPE et actuellement l’INSPE de Caen. Les carnets édités par la suite sont devenus un espace de réflexion, et un outil d’enseignement-apprentissage, un espace de recherche. Qu’est-ce qu’un carnet en didactique ? Les trois axes de recherche du volume Les carnets aujourd’hui… l’expliquent, avec de exemples des pratiques en classe ou dans le cadre d’autres types d’activités à dominante didactique. Un carnet peut être un objet en papier de dimensions et textures diversifiées, utilisé en différentes manières afin de susciter l’intérêt et la curiosité de l’apprenant. Parmi ses possibilités d’utilisation en classe : au lycée, qu’il s’agisse du lycée de culture générale ou du lycée professionnel, pour créer des liens entre littérature et écriture (« Lecture littéraire, écriture créative », avec des articles appartenant à Anne Schneider, Stéphanie Lemarchand et Yves Renaud) ; en maternelle et à l’école primaire (« Pratiques du carnet à l’école primaire », les articles liés à ce sujet appartenant à Catherine Rebiffé et Roselyne Le Bourgeois-Viron, Dominique Briand, Marie-Laure Guégan, Élise Ouvrard ; le carnet peut également passer du format papier à des adaptations modernes comme le téléphone mobile, le blog... (« D’une approche anthropologique à une approche culturelle », des recherches en ce sens venant de la part d’Élisabeth Schneider, Magali Jeannin, Corinne Le Bars). Sophie Hébert-Loizelet et Élise Ouvrard, ouvrent le volume avec le texte intitulé « Le carnet, une matérialité foisonnante et insaisissable », où elles partent de l’aspect physique d’un carnet vers ses contenus, tout en soulignant que, « depuis une quarantaine d’années » seulement, des spécialistes en critique génétique, des théoriciens des genres littéraires et des universitaires lui accordent l’importance méritée, dans la tentative de « répondre à cette simple question "qu’est-ce qu’un carnet" », parvenant ainsi à en démultiplier « les pistes intellectuelles, théoriques autant que pratiques » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 9). La diversité des carnets détermine les auteures à souligner, et à juste titre, que le carnet « incarne matériellement et pratiquement une certaine forme de liberté, n’ayant à priori aucune contrainte à respecter et pouvant dès lors recevoir n’importe quelle trace », permettant ainsi « à son détenteur, de manière souvent impromptue, indirecte […], de se découvrir, par tâtonnements, par jaillissements » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 10). Le premier contact avec un carnet étant d’ordre esthétique, on comprend bien la « magie » qu’il peut exercer sur l’élève, l’invitant ainsi, en quelque sorte, à sortir de la salle de cours, à se sentir plus libre. Le carnet est en même temps un bon aide-mémoire. Ses dimensions invitent à synthétiser la pensée, à la relecture, une « relecture à court terme » et une « relecture à long terme » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 15), toutes les deux enrichissantes. Le carnet devient effectivement outil d’apprentissage et objet de recherche. Les contributions présentes dans ce livre, soulignent les auteures par la suite, représentent des regards croisés (du 23 mars 2016) sur « l’objet carnet, en proposant des recherches académiques, anthropologiques ou didactiques mais également des comptes rendus d’expériences sur le terrain » dans le but de « prendre en considération l’utilisation des carnets dans leur grande hétérogénéité de la maternelle à l’université pour rendre compte des voyages, mais aussi de lectures et d’apprentissage dans les disciplines aussi variées que le français, l’histoire, les arts visuels, ou les arts plastiques, et ce dans différents milieux institutionnels » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 17). Prenons le premier axe de recherche mentionné plus haut, celui de la lecture littéraire et de l’écriture créative. Se penchant sur d’autorité de différents spécialistes dans le domaine, tels Pierre Bayard et Nathalie Brillant-Rannou, les deux premiers textes de cet axe insistent sur la modalité d’intégrer « l’activité du lecteur et son rapport à la littérature » par le carnet de lecture dans le cadre de la didactique de la littérature. Le troisième texte représente une exploitation du carnet artistique qui « favorise un meilleur rapport à l’écriture » et modifie la relation que les élèves de 15 à 17 ans du canton Vaud de Suisse ont avec le monde (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 19). Nous avons retenu de l’article d’Anne Schneider, l’exploitation de la notion de bibliothèque intérieure, telle qu’elle est vue par Pierre Bayard, bibliothèque incluant « nos livres secrets » en relation avec ceux des autres, les livres qui nous « fabriquent » (Schneider 2019 : 36). Ces livres figurent dans les carnets personnels, avec une succession de titres lus ou à lire, commentaires, dessins, jugements. Pour ce qui est de l’expérience en lycée professionnel (l’article de Stéphanie Lemarchand), on souligne l’attention accordée au « sujet lecteur » par le biais du carnet de lecture, plus exactement la réalisation d’une réflexion personnelle et les possibilités d’exprimer cette réflexion personnelle. Ici encore, il faut signaler la notion d’« autolecture » introduite par Nathalie Brillant-Rannou, l’enseignant se proposant de participer au même processus que ses élèves. En ce sens, la démarche auprès des élèves d’une école professionnelle, moins forts en français et en lecture, s’avère particulièrement intéressante. On leur demande d’écrire des contes que leurs collègues commentent, ou de commenter un film à l’aide du carnet de lecture qui devient carnet dialogique, non pas occasion du jugement de l’autre, mais d’observer et de retenir, devenant ainsi « un embrayeur du cours » (Lemarchand 2019 : 45). Le passage aux textes littéraires – des contes simples aux contes plus compliqués et des films de science-fiction aux livres de science-fiction – devient normal et incitant, permettant petit à petit le passage vers la poésie. L’utilisation du carnet dialogique détermine les élèves à devenir conscients de l’importance de leur point de vue, ce qui fait que ceux-ci commencent à devenir conscients d’eux-mêmes et à choisir des méthodes personnelles pour améliorer leur niveau de compétences, la démarche de l’enseignant devenant elle aussi de plus en plus complexe. Le premier article, du deuxième axe, celui visant les pratiques du carnet à l’école primaire, article signé par Catherine Rebiffé et Roselyne Le Bourgeois-Viron, présente le résultat d’une recherche qui « s’appuie sur les liens entre échanges oraux et trace écrite, mais aussi sur la dimension retouchable, ajustable de l’objet carnet réunissant dessins, photographies et dictée, afin d’initier les élèves à l’écrit » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 19). Pour ce qui est de l’enseignement de l’histoire à des élèves du cycle 3, avec une pensée critique en construction et une difficulté de comprendre un vocabulaire plus compliqué et les langages spécialisés, Dominique Briand propose le carnet Renefer, un choix parfait à son avis, vu que « l’artiste qui réalise les estampes sur le conflit [de la Grande Guerre] s’adresse à une enfant [de huit ans], sa fille » (Briand 2019 : 97), appelée par Renefer lui-même « Belle Petite Monde ». Un autre aspect important est lié au message transmis par l’image envisagée dans cette perspective. Il s’agit en effet de filtrer l’information en sorte que la violence et la souffrance soient perçues à des degrés émotionnels différents, pour laisser à l’élève la possibilité de débats, de réflexions. Les textes qui accompagnent les images du carnet Renefer, succincts mais suggestifs, s’adaptent également au niveau d’âge et implicitement de compréhension. Les élèves sont sensibilisés, invités à voir le côté humain, le brin de vie et d’espoir qui peuvent se cacher derrière une situation réaliste. Le carnet Renefer didactisé amène les élèves « à apprendre l’histoire dans une démarche active et clairement pluridisciplinaire qui laisse une place importante à l’histoire des arts » (Briand 2019 : 105). Le carnet d’artiste comme instrument didactique, plus exactement celui de Miquel Barceló qui a séjourné en Afrique et dont les carnets d’artiste témoignent de ses voyages et de l’utilisation des moyens locaux pour peindre ou même pour faire sécher les peintures est proposé par Marie-Laure Guégan. En passant par des crayons aquarelles, Miquel Barceló va ajouter du relief dans les pages peintes de ses carnets (« papiers d’emballage, billets de banque [par leur graphisme ils peuvent devenir le motif textile d’une robe de femme, par exemple], paquets de cigarettes, boîtes de médicaments » qui sont collés ou bien collés et arrachés par la suite). Pour réaliser des nuances différentes ou une autre texture, il y rajoute des « débris de tabac ou de fibre végétale agrégés de la terre, du sable ou de pigments » (Guégan 2019 : 117). Il est aidé par l’observation profonde de la nature, des changements perpétuels, du mélange des matières qui se développent, se modifient le long des années. Ainsi, il intègre dans ses peintures « le temps long (des civilisations), le temps moyen (à l’aune d’une période politique), le temps court (à la dimension de l’individu) » (Guégan 2019 : 121), aussi bien que l’espace, la lumière, l’ombre, les matières, le corps, l’inventivité. Toutes ces qualités recommandent déjà l’auteur pour l’exploitation didactique dans le primaire, il y vient avec un modèle d’intégration de l’enfant dans le monde. L’article de Marie-Laure Guégan parle de l’intégration du travail sur les carnets de l’artiste dans la réalisation de la couverture d’un carnet de voyage par les élèves du cycle 3 en CM2, (cycle de consolidation). D’où la nécessité d’introduire la peinture ou les carnets d’artistes « non comme modèles à imiter, mais comme objets de contemplation et de réflexion » (Guégan 2019 : 128). Dans l’article suivant, Élise Ouvrard parle d’un type de carnet qui permet l’exploitation des pratiques interdisciplinaires à l’école primaire, domaine moins approfondi dans le cadre de ces pratiques ; le but spécifique est celui de la « construction de la compétence interculturelle » qui « s’inscrit plus largement dans l’esprit d’une approche d’enseignement-apprentissage par compétences » (Ouvrard 2019 : 132). L’accent mis sur la compétence est perçu par Guy de Boterf, cité par Élise Ouvrard, comme « manifestation dans l’interprétation », à savoir la possibilité de « construire sa propre réponse pertinente, sa propre façon d’agir » (Cf. Ouvrard 2019 : 132 cité de Le Boterf 2001 :40) dans un processus qui vise la création de liens entre les éléments assimilés (ressources, activités et résultats pour une tâche donnée). Le professeur devient dans ce contexte, la personne qui traduit des contenus en actions qui servent « à mettre en œuvre, à sélectionner des tâches de difficulté croissante qui permettront aux élèves de gagner progressivement une maîtrise des compétences » (Ouvrard 2019 : 133). Cette perspective fait du carnet « un outil permettant de tisser des liens entre la culture scolaire et les expériences hors de la classe, mais aussi de décloisonner des apprentissages, de s’éloigner de l’approche par contenus-matière » (Ouvrard 2019 : 133). C’est un cadre d’analyse qui intègre la perspective didactique du français aussi bien que l’anthropologie de l’écriture. L’activité pratique consiste dans le travail sur des carnets de voyage avec des élèves en CM1 et CM2, venant de deux écoles différentes et qui préparent et effectuent un voyage en Angleterre. Les étapes du parcours visent : - entretiens individuels pré- et post-expérimentation des quatre enseignants concernés ; - fiche de préparation des séances autour du carnet ; - questionnaire pré- et post-expérimentation soumis aux élèves ; - entretiens collectifs post-expérimentation des élèves ; - photographies des carnets à mi-parcours de l’expérimentation et à la fin du parcours. L’analyse des documents a prouvé que les élèves ont réagi de manière positive. Ils ont apprécié le carnet comme plus valeureux que le cahier. Le premier permet un rapport plus complexe avec le milieu social, avec la famille, avec la famille d’accueil dans le cadre du voyage, même des visioconférences avec la famille. À partir des carnets de voyage on peut initier le principe des carnets de l’amitié qui permet au carnet d’un élève de circuler dans un petit groupe et s’enrichir des ajouts des autres collègues. On peut avoir également l’occasion de découvrir des talents des élèves, de mieux les connaître, de mettre l’accent sur leur autonomie. Différentes disciplines peuvent s’y intégrer : le français, l’anglais, l’histoire, les mathématiques, la géographie, la musique, les arts. Important s’avère le décloisonnement des disciplines par le choix de créneaux distincts pour l’utilisation-exploitation des carnets de voyage. Le dernier groupement d’articles, axé sur le passage d’une approche anthropologique à une approche culturelle, tente d’envisager un avenir pour le carnet. En tant que spécialiste des pratiques scripturales adolescentes, partant de la théorie de Roger T. Pédauque pour le document, Elisabeth Schneider se concentre dans son article sur le téléphone mobile par ce qu’on appelle « polytopie scripturale qui caractérise l’interaction des processus d’écriture, des activités et des déplacements avec le téléphone mobile » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 21), celui-ci s’encadrant du point de vue épistémologique, dans les catégories « signe », « forme » et « médium », tridimensionnalité qui permet de « comprendre les enjeux actuels concernant l’auctorialité, la structure du document, par exemple, mais aussi d’en revisiter l’histoire » (Schneider 2019 : 164). L’importance du blog pédagogique comme carnet médiatique multimodal, résultat du travail avec des étudiants sous contrat Erasmus ou type Erasmus venus à l’ESPE de Caen pour mettre en lumière l’expérience interculturelle, est démontrée par Magali Jeannin. Son article prend comme point d’encrage les notions d’« hypermobilité » pour les individus avec une identité « hypermoderne », en pleine « mouvance » et « liquidité » (Jeannin 2019 : 169), qui, des fois, dans le cas des étudiants, pourrait se concrétiser en « expérience interculturelle » et « tourisme universitaire ». L’intérêt de l’auteure va vers l’interrogation, « les enjeux et les moyens d’une didactique de l’implication du sujet en contexte interculturel » par un « blog pédagogique des étudiants étrangers » lié au cours sur les compétences interculturelles. Ainsi, parmi les enjeux du « blog pédagogique des étudiants à l’étranger » comme carnet multimodal comptent : donner à l’expérience culturelle la valeur subjective qui évite la réification du sujet en investissant « la langue et la culture cibles comme des faits et pratiques sociaux (inter)subjectifs » (Jeannin 2019 : 171) et même transsubjectifs d’après le modèle du blog libre ; le blog-carnet devient un espace de rencontre entre carnet de voyage et carnet de lecture, carnet d’expérience, carnet d’ethnographie (avec un mélange entre langue cible et langue source) ; il s’inscrit « dans une tradition de l’écriture de l’expérience en classe de FLE » (Jeannin 2019 : 173). Les écrits en grande mesure programmés du blog pédagogique sont ensuite exploités ; ils répondent en même temps « à des besoins personnels » et à des « fins universitaires » (Jeannin 2019 : 174). Par ce procédé, le réel est pris comme un processus non pas comme une simple représentation. Toujours avec une visée interculturelle, le dernier article de cette série fait référence à l’Institut régional du travail social Normandie-Caen, dont le but est de former « les futurs travailleurs sociaux » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 21), par une recherche franco-québécoise qui concerne l’implication des mobilités internationales pour études. Ce volume représente un outil particulièrement important en didactique, un outil que je recommande chaleureusement en égale mesure aux enseignants et aux chercheurs spécialisés. Si je me suis arrêtée sur quelques articles, c’est parce qu’il m’a semblé important d’insister sur des côtés qui sont moins exploités par les enseignants roumains et qui mériteraient de l’être.
9

Freitas, Alexandre, and Adalgisa Ferreira. "uma semiologia prazerosa de A Hermenêutica do Sujeito." Educação e Filosofia 36, no. 78 (January 4, 2023): 1519–51. http://dx.doi.org/10.14393/revedfil.v36n78a2022-66096.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
O presente ensaio inspirado na semiologia barthesiana tem por objetivo tematizar alguns desafios implicados no gesto aparentemente extemporâneo de escutar a escrita materializada no curso foucaultiano A Hermenêutica do sujeito. Trata-se de um exercício especulativo que, situando a educação no contexto das artes de viver, aborda o interesse crescente nas aulas ministradas por Foucault dedicadas à genealogia do sujeito implicada nas técnicas de si. Nesse percurso, defendemos que a atenção à escuta da voz que vem da escrita dessas aulas interfere diretamente na recepção crítica da ética do cuidado de si. No limite, o que se busca enfatizar é como o tema do cuidado de si emerge inseparável de um gesto pedagógico que resulta de um estado singular de enunciação do pensamento. Palavras-chave: Hermenêutica do sujeito; Foucault; Artes de viver; Aula. For a pleasurable semiology of Hermeneutics of the Subject Abstract: The present essay, inspired by Barthesian semiology, aims to discuss some of the challenges involved in the apparently extemporaneous gesture of listening to the writing materialized in the Foucauldian course The Hermeneutics of the Subject. This is a speculative exercise that, placing education in the context of the arts of living, addresses the growing interest in the classes taught by Foucault dedicated to the genealogy of the subject implicated in the techniques of the self. In this course, we argue that attention to listening to the voice that comes from the writing of these classes interferes directly in the critical reception of the ethics of the care of the self. In the limit, what we seek to emphasize is how the theme of the care of the self emerges inseparable from a pedagogical gesture that results from a singular state of enunciation of thought. Key-words: Hermeneutics of the subject; Foucault; Arts of living; Class. Pour une sémiologie du plaisir de L'Herméneutique du sujet Résumé: Le présent essai, inspiré de la sémiologie barthésienne, vise à thématiser certains des enjeux du geste apparemment extemporané d'écoute de l'écriture matérialisée dans le cours foucaldien L'Herméneutique du sujet. Il s'agit d'un exercice spéculatif qui, plaçant l'éducation dans le contexte des arts de vivre, aborde l'intérêt croissant pour les cours de Foucault consacrés à la généalogie du sujet impliqué dans les techniques du soi. Dans ce parcours, nous soutenons que l'attention portée à l'écoute de la voix qui émane de l'écriture de ces classes interfère directement avec la réception critique de l'éthique du souci de soi. A la limite, ce que nous cherchons à souligner, c'est comment le thème du souci de soi émerge inséparable d'un geste pédagogique qui résulte d'un état singulier d'énonciation de la pensée. Mots-clés: Herméneutique du sujet ; Foucault ; Arts de vivre ; Leçon. Data de registro: 26/06/2022 Data de aceite: 04/11/2022
10

Rabot, Cécile. "Rééditer l’Odyssée au xxie siècle." Articles 9, no. 1 (February 1, 2018). http://dx.doi.org/10.7202/1043120ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article analyse le rôle de l’éditeur dans la traduction d’un classique, c’est-à-dire à la fois dans le choix d’une traduction du texte, mais aussi dans sa traduction en livre. Il s’appuie sur le cas des rééditions ou adaptations de l’Odysséed’Homère en langue française, publiées en France depuis 2000. Valeur culturelle et économique sûre, le classique, traduit dans toutes les langues, est aussi infiniment réédité en une multitude de versions, qui perpétuent et infléchissent le texte. Chaque version prend appui sur le capital symbolique du « grand auteur » et contribue à redistribuer l’auctorialité entre celui-ci et ceux qui le traduisent, l’adaptent, l’illustrent ou le commentent. La matérialité de l’objet et le paratexte (couverture, iconographie, préface, notice biographique, appareil pédagogique, glossaire, note sur la traduction, etc.) adressent le livre à des catégories de destinataires, l’orientent vers des usages (esthétiques, didactiques, éthiques, ou d’évasion) et, plus généralement, déterminent la manière dont il est perçu et lu.

Дисертації з теми "Matérialité pédagogique":

1

Pérez, Éloïsa. "La typographie au service de l'apprentissage de l'écriture manuscrite à l'école maternelle : une pratique de découverte matérielle de la lettre." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2023. http://www.theses.fr/2023SORUL167.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La typographie fait partie de la culture matérielle de l’écrit. Décrivant à l’origine une technique d’impression mécanique au moyen de caractères mobiles, manipulables, elle regroupe désormais un spectre de pratiques qui se déploient autant dans le domaine de l’imprimerie que dans celui du numérique et s’accompagnent d’écritures spécifiques. Naturellement, l’histoire de l’éducation témoigne de divers dispositifs typographiques dédiés à la transmission du langage écrit; les spécificités de la technique et l’autorité de ses formes orientent les usages sur la composition de textes et la découverte de la lecture, plutôt que sur l’écriture manuscrite. Celle-ci relevant du geste et du mouvement, sa part typographique paraît circonscrite au statut de modèle. Pourtant, la conception de l’alphabet par la typographie propose une approche matérielle en mesure de révéler des aspects complémentaires de la production de ses formes. Afin de définir la contribution de la typographie à l’apprentissage de l’écriture manuscrite à l’école maternelle, l’objet de cette thèse consiste dans une étude matérielle du processus de transmission de ce savoir élémentaire. Située à l’intersection des sciences de l’information et de la communication, des sciences de l’éducation et du design graphique et typographique, elle offre une lecture des dispositifs graphiques qui structurent l’apprentissage de l’écriture et accompagnent les pratiques éducatives contemporaines, observables dans les classes des écoles maternelles publiques en France. Ainsi, elle expose une pensée de la relation du design graphique et de la pédagogie, fondée sur la matérialité des outils de l’intellect associés, et sur une expérience de recherche active. La première partie «Apprendre à écrire à l’école maternelle» présente un état actuel de la pédagogie de l’écriture telle qu’elle est décrite par les discours institutionnels et les pratiques de terrain observées dans les écoles depuis 2014. La deuxième partie «Analyse matérielle du tracé spontané de la lettre capitale», traite les spécificités des premières graphies d’enfants qui émergent dans un contexte marqué par une pluralité d’activités graphiques. Elle distingue trois modalités de représentation en lien avec les développements du dessin, du graphisme et de l’écriture. La troisième partie «L’objet-consigne au service de la découverte de l’alphabet» aborde la mise en place et les usages en classe de Prélettres, un dispositif typographique conçu pour engager la découverte matérielle de la lettre. Elle s’articule autour de deux objectifs pédagogiques: révéler la structure composite de la lettre et guider le geste graphique par le module, chacun traité dans un chapitre dédié. La quatrième partie «Construire la lettre, configurer l’espace», interroge l’effet de l’approche modulaire de l’alphabet sur les articulations des espaces et dimensions dans lesquels il s’inscrit. Une étude sémiotique de la salle de classe est réalisée, à partir d’immersions effectuées sur le terrain, et mise en perspective avec la matérialité des supports de signes qui accompagnent la pédagogie de l’écriture manuscrite. Le résultat concret de cette thèse débouche sur l’élaboration d’un dispositif de recherche typographique dédié à l’acquisition de l’écriture manuscrite à l’école maternelle. Il défend une éducation par le faire, par l’action, et la pratique comme dynamique d’apprentissage et de recherche. Dans ce sens, le dispositif se compose d’outils de découverte matérielle de la lettre, qui invitent à la manipulation et à l’agencement modulaire. Leur conception a été orientée par les usages constatés dans les classes lors d’ateliers pédagogiques. Ceux-ci ont été expérimentés dans plusieurs écoles publiques tout au long de la recherche et ont permis la construction progressive du dispositif, portée par un répertoire de formes adaptées aux pratiques enfantines identifiées et à leur développement naturel
Typography is part of the material culture of writing. Originally describing a mechanical printing technique using movable characters, it now brings together a spectrum of practices which are deployed in both the printing and digital fields and are accompanied by specific writings. Naturally, the history of education bears witness to various typographic devices dedicated to the transmission of written language; the specificities of the technique and the authority of its forms direct uses towards the composition of texts and the discovery of reading, rather than towards handwriting. Since the latter implies gesture and movement, its typographical part seems limited to the status of model. However, the design of the alphabet through typography offers a material approach capable of revealing complementary aspects of the production of its forms. In order to define its contribution to the learning of handwriting in nursery school, the object of this thesis consists of a material study of the process of transmission of this elementary knowledge. Located at the intersection of information and communication sciences, educational sciences and graphic and typographic design, it offers an understanding of the graphic devices which structure the learning of writing and support contemporary educational practices, observable in the classes of public nursery schools in France. Thus, it presents a consideration of the relationship between graphic design and pedagogy, based on the materiality of the associated intellectual tools, and on an experience of active research. The first part “Learning to write in nursery school” presents the current state of writing pedagogy as described by institutional discourses and field practices observed in schools since 2014. The second part, “Material analysis of the spontaneous tracing of the capital letter”, deals with the specificities of children’s first tracing experiences which emerge in a context marked by a plurality of graphic activities. It distinguishes three modalities of representation linked to the developments of drawing, graphics and writing. The third part “The instruction-object serving the discovery of the alphabet” addresses the implementation and classroom uses of Prélettres, a typographic device designed to engage children in the material discovery of the letter. It is structured around two educational objectives: revealing the composite structure of the letter and guiding the graphic gesture through the module, each treated in a dedicated chapter. The fourth part, “Building the letter, configuring the space,” questions the effect of the modular approach to the alphabet on the articulations of the spaces and dimensions in which it fits. A semiotic study of the classroom is proposed, based on field experience, and put into perspective with the materiality of the mediums which accompany the pedagogy of handwriting. The concrete result of this thesis leads to the development of a typographic research device dedicated to the acquisition of handwriting in nursery school. It defends education through doing, through action, and practice as a dynamic of learning and research. In this sense, the device is made up of tools for the material discovery of the letter, which invite manipulation and modular arrangement. Their design was guided by the uses observed in classes during educational workshops. These were tested in several public schools throughout the research and allowed the progressive construction of the device, supported by a repertoire of forms adapted to identified child practices and their natural development
2

Molnàr, Margit. "Tourner la page : autour de la matérialité de l'objet de lecture : observations sémiotiques, perspectives pédagogiques." Thesis, Toulouse 2, 2014. http://www.theses.fr/2014TOU20058/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Que peut-il bien cacher ce titre ? Ou plutôt révéler ? Il laisse entendre une certaine inclinaison au jeu de mots. Ceci parle déjà du style. « Tourner la page » puisqu’il s’agit de livre, de lecture. « Tourner la page » puisque le temps du livre semble être compté, à en croire certains pronostics auxquels ce travail ne réagit pas. «Autour de la matérialité » puisque la page papier du codex tourne littéralement autour d’un axe matériel, soit-il cousu, broché ou collé. « Autour » encore car il est question de matérialité, qualité intrinsèque et fondamentale qui définit l’écriture, détermine le rapport au langage écrit et le distingue de sa version numérique. « Objet de lecture », terme qui permet d’élargir le cercle des supports de lecture traditionnellement représentés par des livres aux objets technologiques, tout en précisant qu’ils ne sont pas des livres. « Objet » encore, car l’approche sémio-pragmatique tient à souligner le côté objectal de la lecture face à son côté linguistique. « Observations », ce mot précise et qualifie le non-aboutissement et la teneur approximative de ce qui est dit et comment il est dit dans ce mémoire. « Sémiotiques » indique la méthode et le point de vue sous lequel le propos est déployé. « Perspectives pédagogiques », c’est pour annoncer l’ambition de cette étude de se projeter vers le domaine dont elle est inspirée et vers lequel elle retourne, en espérant créer des passerelles et y apporter des propositions pluridisciplinaires. Ce résumé en forme d’explicitation du titre prétend également servir de plan qui suit le cheminement de la réflexion sur le rapport de l’homme à l’écriture à la base de la matérialité de celle-ci
What could this title hide? Or reveal instead? It insinuates a certain tendency to a play on words. It hints at style. “Turn the page” since it’s about books, about reading practice. “Turn the page” because the days of books seem numbered, to believe certain prognostication to which this work does not address. However, there are new, digital pages. "About the materiality", since the paper page of the codex is turning literally around a material axis, sewn, stapled or glued. “Materiality", it is as an intrinsic quality of the book object which defines the products of writing. “Reading object,” it means different objects of reading, traditionally represented by printed books. While, now, it is possible to read technological objects too. “Object” once more, for the semio-pragmatic approach that desires to emphasize the material aspect of reading practice versus its linguistic aspect. “Observations,” it specifies and qualifies the approximate tenor of what is said and how it is said. “Semiotics,” it is the definition of the method and of the point of view under which these objects are investigated. “Pedagogical perspectives”, it is to refer to the field from which this study took its inspiration. Also, towards that it returns hoping to create bridges between several disciplines. This summary is a kind of explanation of the title, also intends to indicate the way of the reflection that develops the relationship of man to the written word that is based on the materiality
3

Gaberan, Philippe. "Condillac et la posture matérialiste en pédagogie : l'enfant n'est pas une idée." Lyon 2, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO20058.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'étude de la vie et de l'oeuvre de Condillac, philosophe des lumières et compagnon de Jean-Jacques Rousseau, est le seuil obligé de ce travail. D'une part, parce qu'elle actualise la rupture, au sens défini par Bachelard, avec la fiction éducative qu'est l'Emile. D'autre part, parce qu'elle permet de comprendre pourquoi, aujourd'hui, les sciences cognitives ancrent le développement de l'intelligence à la fois dans l'éducation des sens et dans la maîtrise du langage. Considérée, à tort, comme incohérente par Maine de Biran, parce qu'elle fait le pari de tenir ensemble la genèse et le calcul, l'oeuvre de Condillac autorise en fait le passage d'une philosophie de l'éducation à une philosophie du pédagogique. Elle est une fenêtre ouverte sur l'enfant réel. Par ce biais, elle conduit ce travail jusqu'à l'aperception de la notion de "matérialisme pédagogique". Il s'agit la d'une notion difficile qui appartient à une longue tradition philosophique. Certes, ce travail ne parvient pas à stabiliser le concept mais il donne prise sur trois repères fondamentaux: l'ancrage dans le réel qui ouvre à une vision prométhéenne de l'accès au savoir, la rencontre avec l'autre qui passe par la reconnaissance de son être là, à la fois par le corps et par son histoire, et, enfin, l'acceptation de la "différance" qui, au sens de Derrida, mesure l'écart entre la différence et la ressemblance. Dès lors la posture du pédagogue est celle d'un individu qui, engagé dans son devoir d'éducation, se détourne de la notion d'échec, toujours référencée à un idéal normatif, pour lui préférer celle d'échouage. Aussi comprendra-t-on pourquoi tout pédagogue appartient à cette catégorie des "échoueurs" dont parle Michel Soetard
The study of Condillac's life and work is the inevitable way to enter in this piece of research. Firstly, because she updates an epistemologic controversy with Emile, the fiction composed by Jean-Jacques Rousseau. Secondly, because she is an objective view for every body who wants understand how the intellect emergence is also founded on the sensations and the language. Unfairly looking upon as an inconsistency philosophy by Maine de Biran, because she relies on the both support of genesis and calculation, condillac's theory of knownledge converts a thought upon education into a philosophy of teaching skills. She is a beginning to the true child. By this means, the study of Condillac's work leads to a "materialisme teaching skills". Materialism notion belongs to a long philosophical tradition but it's complex. So, this research don't manage to stabilize the concept of "materialism teaching skills". But nevertheless, it opens out to three basics indicators: the anchorage in reality and its "promethenne" conception of the knowledge access; the recognition of the otherone, its story and its mode to be here; and last, the acceptance of the "differance". For Jacques Derrida, this word takes the measurement of the difference and the resemblance. So, teacher's posture is onebody's who, embarked on his teaching obligations respect, refuses the fealure idea to prefer the "running agroud" one. Then, everybody will understand the reason why all teacher belongs to this category of "echoueurs" which Michel Soetard is speaking of

Частини книг з теми "Matérialité pédagogique":

1

Birla, Ritu. "Gayatri Chakravorty Spivak." In Gayatri Chakravorty Spivak, 103–17. Hermann, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/herm.renau.2023.02.0103.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Sortir de la subjectivité et de l’agentivité : capital, politiques identitaires et le « corps épistémique genré » chez Spivak Ritu Birla entend présenter la dynamique de pensée de Spivak dans son approche critique des politiques culturelles et raciales genrées, dynamique qui s’efforce d’ouvrir conjointement l’étude de l’économie et de la culture en tant que texte, et de montrer comment lire celui-ci dans l’entre-deux du corps et de l’esprit, de la matière et de l’idée. Il s’agit de se tenir sur la frontière de l’empirique et du fictif, de la vie matérielle et de sa narrativisation. Les analyses de Spivak opposent ainsi le « corps épistémique genré » aux politiques identitaires contemporaines. Affirmant que le corps collectif matériel-intellectuel de la force de travail n’est pas réductible à quelque identité abstraite, la notion de corps épistémique genré déstabilise le corpus phallocentrique de la philosophie, et table sur le corps de la littéralité comme base de médiation entre la formation du sujet et l’exercice d’une action éthico-politique. Autrement dit, Spivak soutient une théorie/pratique de l’incarnation genrée qui ne soit réduite ni à matérialisme ni à ontologie. Afin de retracer en détail la démarche de Spivak lisant Marx, Ritu Birla met en regard deux textes, « Les subalternes peuvent-elles parler ? » (1988) et « Spéculations éparses sur la question de la Valeur » (1985). L’analyse considère d’abord comment, imposée par la Compagnie des Indes orientales, la Régulation qui supprime en 1829 le rite sati (consistant à immoler la veuve sur la tombe de son époux), tout en contestant l’oppression patriarcale ne fait que renforcer son autorité car elle stipule ainsi que le sujet féminin ne peut être son propre agent. En somme, la subalterne femme est ventriloquée. Il ne s’agit pas d’un problème d’identité, il s’agit de faire reconnaître la capacité de se réaliser dans l’inscription de son corps genré. La lecture par Spivak du premier chapitre du volume I du Capital sur l’argent, permet de considérer les rapports du capital et de l’identité sur le plan de l’incarnation, de l’abstraction et de la médiation. Elle montre que valeur d’usage et valeur d’échange relèvent toutes deux d’une Valeur-Forme, que cette Valeur-Forme porte au processus d’abstraction et que l’abstraction pose la question du corps en termes de Sujet/Agent et de Valeur-Forme c’est-à-dire en termes désincarnés. Dès lors, il importe de construire une analyse de l’incarnation en considérant la prédication matérialiste du sujet qui est force de travail. Entre matérialisme et abstraction, Spivak fraye une voie intermédiaire selon quoi l’incarnation ne renonce pas au pouvoir d’abstraction mais au contraire se nourrit de ce que le processus d’abstraction, permettant d’accumuler la force de travail qui constitue le capital, permet aussi qu’émerge dans le capital le potentiel de socialisation. De même, plutôt qu’une position tranchée entre économie et culture, Spivak, face à l’humanisme de l’Homo Economicus centré sur le profit, l’inéquité et la Valeur-Forme comme valeur universelle, choisit d’embrasser la déconstruction féministe de l’humain comme valeur universelle. Et par suite, de soutenir le développement du sujet féminin subalterne c’est-à-dire ses capacités tant matérielles qu’idéelles, au moyen de la pédagogie des humanités et du rôle de la littérature ; au moyen également de programmes financiers par micro-crédits. Contre l’instrumentalisation des corps et des peuples, c’est-à-dire du corps social de la force de travail, les humanités permettent ainsi que l’imaginaire, habitant de la différence, se mette au service de la responsabilité éthico-politique et de ses actions.

До бібліографії