Добірка наукової літератури з теми "Marché électricité"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Marché électricité".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Marché électricité"

1

Ringenbach, Marc. "Gaz, électricité : un marché de dupes ?" Alternatives Économiques 260, no. 7 (July 1, 2007): 32. http://dx.doi.org/10.3917/ae.260.0032.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Ravix, André-Laurent. "Les comportements d'innovation dans l'artisanat de production industrielle." Revue internationale P.M.E. 1, no. 3-4 (February 16, 2012): 277–94. http://dx.doi.org/10.7202/1007885ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article analyse les comportements d'innovation dans deux secteurs de l'artisanat industriel du sud-ouest de la France, les secteurs «métaux-électricité» et «bois-ameublement». Deux types de comportements sont mis en évidence, l’un fondé sur une logique entrepreneuriale et l'autre sur une logique technique. Les apports d'une théorie de l'innovation qui insiste sur les aspects qualitatifs et organisationnels de la création de technologie sont utilisés pour suggérer des politiques publiques de l'innovation dans ce contexte. Ces politiques prennent en compte l'articulation entre l'organisation et le marché et l'insertion des entreprises dans une trsÿectoire technologique avec environnement donné ou dans un processus de création de technologie qui modifie leur environnement.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Boiteux, Marcel. "Les ambiguïtés de la concurrence. Électricité de France et la libéralisation du marché de l'électricité." Futuribles, no. 331 (June 2007): 5–16. http://dx.doi.org/10.1051/futur:20073315.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

de Warren, Nicolas. "Réussir la décarbonation de l’industrie française grâce à l’atout compétitif du nucléaire." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 113, no. 1 (January 23, 2024): 63–66. http://dx.doi.org/10.3917/re1.113.0063.

Повний текст джерела
Анотація:
Le partenariat historique entre production nucléaire et industries électro-intensives a structuré le paysage industriel français, la première ayant besoin de grands consommateurs stables et prévisibles, les secondes d’une électricité abondante, sûre et compétitive. Renouveler ce partenariat répondrait aujourd’hui à deux défis : celui de la décarbonation de l’industrie d’abord, le nucléaire étant l’énergie bas carbone par excellence et l’industrie étant appelée à multiplier sa consommation d’électricité par 1,5 d’ici 2035, et par 2 ou 3 d’ici 2050 pour se décarboner. Seul le nucléaire peut répondre à de tels besoins. Le défi de la compétitivité ensuite, le nucléaire garantissant la disponibilité de la ressource dans le long terme, l’indépendance aux impacts des crises énergétiques sur le prix, dès lors qu’il n’est pas soumis aux incertitudes du marché de gros, et un coût de production raisonnable, le parc nucléaire existant étant amorti.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Marcou, Gérard. "I. Introduction - électricité, marché unique et «transition énergétique » : les contradictions du nouveau système électrique et la place des collectivités territoriales." Droit et gestion des collectivités territoriales 33, no. 1 (2013): 47–77. http://dx.doi.org/10.3406/coloc.2013.2395.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Lewandowski, Cédric. "Le nucléaire, un atout pour la transition énergétique." Administration N° 282, no. 2 (July 10, 2024): 78–80. http://dx.doi.org/10.3917/admi.282.0078.

Повний текст джерела
Анотація:
Les tensions géopolitiques, la crise énergétique et le changement climatique contribuent aujourd’hui à une accélération de la construction de nouvelles centrales nucléaires dans le monde et à un « retour en grâce » de cette énergie en Europe de l’Ouest. Le nucléaire civil est aujourd’hui la première technologie de production d’électricité en Europe et représente 9 % de la production mondiale d’électricité. Le nucléaire civil constitue en effet une industrie stratégique, un outil de souveraineté tant énergétique qu’industriel pour notre pays. Il permet notamment de produire une électricité pilotable, à très faible contenu en CO2 et à coût maîtrisé, essentielle pour mener à bien la transition énergétique et la réindustrialisation de la France. Aujourd’hui, la guerre commerciale que se livrent les États-Unis d’Amérique, la Chine et la Russie influe fortement sur le marché mondial du nucléaire civil. Alors que le parc de centrales nucléaires français est le deuxième au monde et qu’EDF est le premier opérateur mondial, l’ambition affirmée par le président de la République à Belfort en février 2022 ouvre la voie à un grand programme industriel national, à l’instar de celui engagé après le choc pétrolier de 1973, dont la réussite nécessitera la mobilisation de toutes les parties prenantes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Baldersheim, Harald, and Dag Harald Claes. "II. Comment un marché de l'énergie a été créé sans que (presque) personne ne le remarque. La révolution de 1990 de l'approvisionnement en électricité en Norvège et l'évolution du rôle des collectivités locales." Annuaire des collectivités locales 27, no. 1 (2007): 131–43. http://dx.doi.org/10.3406/coloc.2007.1868.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Bélanger, Pierre-A. "Le mouvement coopératif." Articles 11, no. 3 (April 12, 2005): 301–25. http://dx.doi.org/10.7202/055505ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le mouvement coopératif aux Iles-de-la-Madeleine est intéressant à plus d'un point de vue. Son premier intérêt vient sûrement du fait que son introduction provoque une coupure dans l'organisation économique des Iles. Le second vient du fait qu'en l'espace de vingt ans on le retrouve dans tous les secteurs: production, consommation, épargne et crédit, services (transport et électricité). Ce mode d'organisation économique a donc pris une grande ampleur. On trouve, aux Iles, huit associations coopératives de pêcheurs (A.C.P.) dont six sont affiliées à une centrale. Elles couvrent l'ensemble du territoire francophone. Fondées entre 1932 et 1943, elles ont 648 membres en 1964, dont 54.3% sont actifs. Mais leur situation économique, en 1964 toujours, est assez précaire: seulement 38.1% des membres ont payé le capital social souscrit. De plus, 84.9% des pêcheurs actifs sont endettés vis-à-vis leur coopérative; dans quatre coopératives, cette dette dépasse largement le capital social payé. Le profit fait sur le poisson a une importance très variable dans les sources de revenus des coopératives: il ne dépasse pas 75% et peut n'atteindre que 28%.2 On constate donc que la situation des coopératives de production n'est pas très florissante. Les magasins coopératifs se sont détachés des coopératives de production au cours des années '40. Il en existe quatre en 1968: le Magasin coopératif de Havre-aux-Maisons, L'Unité, de Lavernière, La Sociale de l'Étang-du-Nord et L’ Éveil de Fatima. En incluant les coopératives de pêcheurs à caractère mixte (production et consommation), le secteur coopératif de la consommation contrôle 75% du marché, selon un gérant. C'est le secteur le plus florissant de la coopération aux Iles-de-la-Madeleine. On trouve six Caisses populaires aux Iles; fondées entre 1937 et 1947, elles sont situées à Lavernière, Havre-aux-Maisons, Fatima, Bassin, Havre-Aubert et Grande-Entrée. Elles contrôlent une grande partie des transactions bancaires, n'ayant comme compétitrice qu'une succursale de la Banque Canadienne Nationale, située à Cap-aux-Meules. Deux coopératives de services ont été fondées aux Iles : une coopérative de transport et une coopérative d'électricité. La première, fondée en 1943, a le monopole du transport avec le Québec et entre en compétition avec la Magdalen Islands Transportation Co. (une filiale de la Clarke Steamship) pour les liaisons avec les Maritimes. La seconde a été fondée en 1950, à l'instigation de l'Office d'électrification rurale. Toutes deux sont des coopératives régionales.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Keppler, Jan Horst. "Financement du nouveau nucléaire et gestion des risques dans des économies sous contrainte carbone." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 113, no. 1 (January 23, 2024): 20–26. http://dx.doi.org/10.3917/re1.113.0020.

Повний текст джерела
Анотація:
L’énergie nucléaire, seule technologie de production électrique à faibles émissions de carbone pouvant être dimensionnée à volonté, est appelée à jouer un rôle important pour atteindre les objectifs de zéro émission nette auxquels un nombre croissant de pays de l’OCDE se sont engagés. Toutefois, pour parvenir au niveau de puissance nucléaire installée nécessaire au cours des prochaines années et décennies, il faudra pouvoir mobiliser des quantités considérables de capitaux à des taux concurrentiels. À cette fin, l’AEN présente un nouveau cadre d’analyse des risques financiers liés à la construction de nouvelles centrales nucléaires. La minimisation du coût du capital dépend de l’optimisation de la gestion des risques financiers. Le cadre proposé ici permet de tirer deux conclusions clés. D’abord, dans un monde contraint par les émissions de carbone, les coûts en capital réels de l’énergie nucléaire et d’autres sources de production à faibles émissions de carbone sont inférieurs à ce qui est généralement supposé en raison de leur capacité à compenser le risque financier systémique. L’incorporation d’investissements dans la production d’énergie à faibles émissions de carbone peut donc réduire les risques globaux du portefeuille. Ensuite, il existe des politiques et des mesures efficaces pour réduire de manière radicale les coûts économiques et financiers d’autres composantes du risque, tels que les risques liés à la construction, les risques liés aux prix et les risques politiques. Ces conclusions s’appliquent de la même manière aux investissements privés et publics. Cependant, les gouvernements ont eux aussi un rôle important à jouer. Tout d’abord, ils doivent garantir des engagements crédibles et efficaces en faveur de l’objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2050. Ils doivent également mettre en œuvre les mesures nécessaires pour éliminer ou réduire les coûts économiques liés aux risques de construction, aux risques de prix et aux risques politiques. Enfin, les gouvernements peuvent intervenir en tant que promoteurs directs de projets en cas de défaillance du marché lorsque les acteurs privés ne reconnaissent pas la vraie valeur économique d’un projet nucléaire. Au-delà de la réduction des risques financiers, les gouvernements ont alors un rôle à jouer dans la mise en place de structures de gestion de projet efficaces pour les projets complexes et de grande envergure tels que la construction de nouvelles centrales nucléaires, ainsi que dans la stabilité macroéconomique. Si les mesures indiquées ci-dessous sont pleinement mises en œuvre et que les projets de nouvelles centrales nucléaires sont entièrement sans risques, les investisseurs privés et publics rivaliseront pour bénéficier des avantages d’une électricité pilotable à faibles émissions de carbone, en réduisant le rendement exigé sur le capital à des taux nettement inférieurs à ceux d’aujourd’hui.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Gastão, Ana Marques. "Cyberana: uma poética da máquina." Biblos, no. 3 (March 21, 2018): 101–21. http://dx.doi.org/10.14195/0870-4112_3-3_5.

Повний текст джерела
Анотація:
Construtora de uma máquina-escrita, Ana Hatherly apontava já, na década de 60, a sua mão inteligente para o mundo da robótica. La Fée électricité cedo antecipa o futuro. Os inventos-máquina atraem-na na arte como na ciência. Em O POETA ROBOT H2, segue o rumo das primeiras 39 tisanas, que encenam a marcha da criança até ao robot. O caminho é genesíaco, mas em sentido oposto. O futuro, ligado ao conceito de esperança, foi sempre entendido enquanto rede, pensado pela poeta-ensaísta segundo premissas espinosianas, a partir do presente. Faz-se coexistir passado e futuro num vórtice: quando uma espiral termina, outra começa. A waste land transforma-se em revelação.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Marché électricité"

1

Durand, Étienne. "Électricité de source renouvelable et droit du marché interieur européen." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE3072.

Повний текст джерела
Анотація:
L’Union européenne conduit une ambitieuse politique de développement des énergies renouvelables, visant à porter à 20 % la part de ces dernières dans la consommation énergétique européenne à l’horizon 2020. A cet effet, le législateur européen sollicite des Etats membres qu’ils mettent en œuvre des soutiens nationaux à la production d’électricité renouvelable, susceptibles de relever du champ de l’interdiction des entraves et des aides d’Etat. Parallèlement, la politique de réalisation du marché intérieur de l’énergie impose aux Etats membres de libéraliser le secteur économique dans lequel s’inscrit l’électricité renouvelable. Par l’observation des règles du marché intérieur, la thèse évalue l’articulation entre ces objectifs visiblement contradictoires. Si la finalité environnementale qui sous-tend le développement de l’électricité renouvelable justifie une inflexion des règles du marché intérieur, elle favorise les cloisonnements nationaux et fait naître une concurrence normative entre les Etats membres. Chacun d’eux use de l’attractivité de son droit pour inciter les opérateurs économiques à exploiter des sources d’énergie nationales, indépendamment de leur répartition naturelle à l’échelle européenne. L’observation empirique de ce phénomène met en évidence les risques qu’il fait peser sur la cohérence globale de l’action de l’Union dans le domaine des énergies renouvelables. En prenant appui sur certaines évolutions du droit positif et de la pratique des acteurs privés sur le marché, la thèse évalue les hypothèses de renouvellement des mécanismes du marché afin qu’il devienne un instrument à part entière de promotion de l’électricité renouvelable dans l’Union européenne
The European Union is pursuing an ambitious policy to develop renewable energy aimed at increasing its share to 20% in the European energy consumption by 2020. To that extent, the European legislator requests from all Member States that they implement national support for the production of renewable electricity, which may fall within the scope of the ban on restrictions and State aids. In parallel, the policy of achieving the internal energy market requires the Member States to liberate the economic sector in which renewable electricity is used. By observing the rules of the internal market, the thesis evaluates the articulation between these objectives that seem contradictory. While the environmental goal underlying the development of renewable electricity justifies an inflexion of the rules of the internal market, it promotes national separation and gives rise to normative competition between the Member States. Each of them uses the attractiveness of its own laws to persuade the economic operators to exploit national energy sources, independently of their natural distribution on a European scale. The empirical observation of this phenomenon highlights the risks it poses to the overall coherence of the European Union’s action in the field of renewable energies. By using some developments of the positive law and the practice of private actors in the market, the thesis evaluates the hypotheses to renew the market mechanisms so that the market becomes a full instrument for promoting renewable electricity in the European Union
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Lambinon, Caroline. "Tarification du transport de l'électricité et pouvoir de marché." Paris 9, 2006. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2006PA090009.

Повний текст джерела
Анотація:
L’introduction de la concurrence dans un système électrique nécessite la dé-intégration des maillons production-transport avec l’activité de transport qui reste régulée. Mais en raison de fortes externalités de réseau, la notion de service de transport dépasse le simple cadre comptable. Un signal tarifaire, défini à chaque nœud du réseau et en temps réel, permet de définir un marché pour ces externalités : un mode de coordination des échanges fondé sur les coûts économiques supportés par l'ensemble des utilisateurs du réseau et non sur des coûts comptables ou des contrats commerciaux arbitraires. Deux modèles d’organisation s’opposent alors. Le modèle centralisé, caractérisé par une coordination technique et économique assurée par une même compagnie, responsable du pool qui centralise les transactions, redistribue les ressources mal allouées en raison des contraintes de réseau et garantit des droits de transport sur les capacités offertes. Une solution alternative, décentralisée, consiste à séparer et coordonner la fonction économique et la fonction technique grâce à un échange minimal d'informations entre l'opérateur du réseau et les acteurs. Ces modèles fournissent une bonne base pour définir des règles concurrentielles tenant compte des décisions décentralisées des acteurs. Cependant, ils ne résolvent pas la question délicate du pouvoir de marché, fondamentale pour la réussite de cette nouvelle structure qui repose en partie sur la flexibilité et la liquidité. Dans le modèle centralisé, les acteurs réagissent passivement au transfert de ressources ce qui permet des comportements de collusion tacite des producteurs. Les règles du second modèle tiennent davantage compte des comportements stratégiques des acteurs, mais les coûts de transaction sont alors trop élevés. Une solution intermédiaire « les flowgates » est peut être une solution intéressante. Il convient peut être aussi d'abandonner les réglementations lourdes fondées sur des mesures imparfaites de la concurrence et d’adopter des mécanismes qui incitent les différents acteurs à agir dans le sens de la concurrence
Opening the electricity market to competition requires the unbundling of the links production – transport, the transport activity being still regulated. Due to strong network externalities the notion of transport services goes behind the simple accounting framework. These externalities could be priced in real time at each node. This way the coordination of exchanges could be achieved through economic costs borne by the network’s users and not only through accounting costs or arbitrary commercial contracts. There are 2 organizational models opposing each other : a centralized model and a decentralized one. A centralized organization model is characterized by an unique company coordinating both the technical and economical questions and in charge of the pool centralizing the transactions, redistributing the misallocated resources resulting from the constraints linked to the network and guaranteing the transport rights on the supplied capacities. On the other hand, in the decentralized organization model, the economical function is separated from the technical function. Their coordination occurs through a minimum exchange of information between the network’s provider and the actors. These models provide adequate frameworks to define the competition rules given the decentralised nature of the actors’s decisions. Nonethesless they do not solve the question of the market power tentamount to the new structure’s success relying on flexibility and liquidity. In the centralized model, the actors react passively to the resources’ transfert therefore leading to tacit collusion between suppliers. The decentralized model takes into account the strategic nature of the actors’ behavior but the associated transaction costs are too high. To that regard, an intermediary solution like the « flowgates » could offer a suitable alternative. It would also be appropriate to phase up the heavy regulations relying on imperfect measure of competition and to implement instead incentive schemes favoring competitive behavior
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Njoh, Samuel. "Valorisation et couverture en marché incomplet : applications aux options sur prix spot électricité." Marne-la-Vallée, 2003. http://www.theses.fr/2003MARN0164.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Charpentier, Bénédicte. "Le marché intérieur de l'électricité." Nancy 2, 1998. http://www.theses.fr/1998NAN20002.

Повний текст джерела
Анотація:
Bien que deux des trois traités constitutifs, le traité CECA de 1954 et le traité Euratom de 1957 soient consacrés à l'énergie, aucun d'entre eux ne prévoit explicitement la mise en place d'une politique commune et globale dans ce domaine. Très récemment, c'est la volonté d'achèvement du marché intérieur, telle qu'affirmée par l'acte unique européen de 1986, qui a justifié l'intérêt communautaire pour la question énergétique, laissée jusque-là à la compétence exclusive des états. La réalisation du marché commun de l'électricité commande concrètement la réunion des marchés nationaux des quinze états membres et l'introduction d'une forme de compétition entre les différents participants au marché qui se situe en complète rupture par rapport à l'organisation traditionnelle du secteur électrique. C’est pourquoi l'approche communautaire se veut graduelle afin de permettre une réalisation progressive du marché intérieur de l'électricité. Le droit communautaire a donc commencé par règlementer les prix, les marchés publics dans ce secteur avant d'introduire une libéralisation générale au sein des activités de production et de fourniture d'électricité. Toutefois et compte tenu de la spécificité et de la sensibilité du secteur électrique, la réalisation du marché intérieur de l'électricité n'interdit pas la reconnaissance d'une certaine marge de manœuvre aux états qui pourront choisir le régime le mieux adapté à leur situation propre et ainsi garantir d'une part les obligations de service public, d'autre part, la sécurité d'approvisionnement à long terme et l'indépendance énergétique
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Saguan, Marcelo. "L'analyse économique des architectures de marché électrique : application au "market design" du "temps réel"." Paris 11, 2007. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00281131.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Goutte, Stéphane. "Couverture quadratique en marché incomplet pour des processus à accroissements indépendants et applications au marché de l'électricté." Phd thesis, Université Paris-Nord - Paris XIII, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00526383.

Повний текст джерела
Анотація:
La thèse porte sur une décomposition explicite de Föllmer-Schweizer d'une classe importante d'actifs conditionnels lorsque le cours du sous-jacent est un processus à accroissements indépendants ou une exponentielle de tels processus. Ceci permet de mettre en oeuvre un algorithme efficace pour établir des stratégies optimales dans le cadre de la couverture quadratique. Ces résultats ont été implémentés dans le cas du marché de l'électricité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Pallesen, Trine. "L'assemblage d'un marché de l'électricité éolienne : analyse de la construction de dispositifs de marché." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2013. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00874816.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce projet étudie la réalisation d'un marché d'énergie éolienne en France. Les marchés d'énergie éolienne sont souvent désignés comme des "marchés politiques" : D'une part, l'énergie éolienne réduit les émissions de CO2 et retarde les effets de la production d'électricité sur le changement climatique. D'autre part, comme bien économique, l'énergie éolienne se dit souffrir "d'handicaps" technico-économiques (les coûts élevés, la production fluctuante et imprévisible, etc.). Par conséquent, en raison de sa performance comme bien économique, il est argumenté que la survie de l'énergie éolienne dans le marché est fondée sur différents instruments, dont certains que je qualifierai de "prothèses". Cette thèse s'interroge sur deux de ces prothèses : Le tarif d'achat et les Zones de Développement Eolien (ZDE) comme ils sont négociés et mis en pratique en France, ainsi que la manière dont ils affectent la réalisation des marchés de l'énergie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Pallesen, Trine. "L’assemblage d’un marché de l'électricité éolienne : analyse de la construction de dispositifs de marché." Thesis, Paris, ENMP, 2013. http://www.theses.fr/2013ENMP0019/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce projet étudie la réalisation d’un marché d’énergie éolienne en France. Les marchés d'énergie éolienne sont souvent désignés comme des «marchés politiques» : D'une part, l'énergie éolienne réduit les émissions de CO2 et retarde les effets de la production d'électricité sur le changement climatique. D'autre part, comme bien économique, l'énergie éolienne se dit souffrir «d’handicaps» technico-économiques (les coûts élevés, la production fluctuante et imprévisible, etc.). Par conséquent, en raison de sa performance comme bien économique, il est argumenté que la survie de l'énergie éolienne dans le marché est fondée sur différents instruments, dont certains que je qualifierai de «prothèses». Cette thèse s’interroge sur deux de ces prothèses : Le tarif d’achat et les Zones de Développement Eolien (ZDE) comme ils sont négociés et mis en pratique en France, ainsi que la manière dont ils affectent la réalisation des marchés de l'énergie
This project studies the making of a market for wind power in France. Markets for wind power are often referred to as ‘political markets: On the one hand, wind power has the potential to reduce CO2-emissions and thus stall the effects of electricity generation on climate change; and on the other hand, as an economic good, wind power is said to suffer from (techno-economic) ‘disabilities', such as high costs, fluctuating and unpredictable generation, etc. Therefore, because of its performance as a good, it is argued that the survival of wind power in the market is premised on different instruments, some of which I will refer to as ‘prosthetic devices'. This thesis inquires into two such prosthetic devices: The feed-in tariff and the wind power development zones (ZDE) as they are negotiated and practiced in France, and also the ways in which they affect the making of markets for wind power. Theoretically, this dissertation mobilizes a constructivist approach according to which markets are seen as socio-technical assemblages, stressing the heterogeneous and distributed character of their constituent elements. Furthermore, the approach allows questioning the deadlocked delineation between politics and economics, a delineation that appears to underlie the idea of the political market. Based on fieldwork in France, the core of this thesis is made up of two analyses; firstly, the definition of a feed-in tariff is empirically followed as a process of valuation in which value is seen as the outcome of irregular and costly activities, rather than the identification of an inherent value.To study how value, here in the form of a price, comes about in the case of wind power, five different empirical traces are followed with each one representing a distinct approach to valuation. These valuation proposals involve qualifying and disqualifying wind power, e.g., from CO2-reducing to CO2-emitting, and they span a range of controversies. The second analysis addresses the ZDE-device. It follows the device along two phases; namely, its conception and its emerging practice in a specific case, the territory of Pays de la Serre. The first phase is discussed as a politicization of wind power, a distinct framing of location in which the possibility for local opposition is enforced. The second phase, i.e. the practice of the device in Pays de la Serre, is better described as an economization of the landscape, a process of translating the territory according to one-dimensional layers. In their final presentation, these layers are accumulated and black-boxed, and the criteria for their construction disappear
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Aït, Abdeslam Samira. "Du monopole au marché : cas d'EDF une entreprise en mutation." Thesis, Nancy 2, 2008. http://www.theses.fr/2008NAN22003/document.

Повний текст джерела
Анотація:
La dérégulation du marché énergétique en Europe impulsée par la commission européenne pour introduire la concurrence a provoqué d’importants bouleversements au sein d’EDF (Electricité de France). En effet, longtemps géré sous monopole d’Etat, cet opérateur historique est désormais amené à changer de stratégie, de structure et de modes de management des compétences afin de réagir rapidement aux mutations économiques et aux risques qui en découlent. Dans ce travail de thèse, nous analysons ces transformations à partir de deux registres de recherches complémentaires en gestion : celui de la stratégie et celui de l’organisation. Le registre stratégique s'appuie sur une analyse "documentaire" à travers laquelle nous tentons d’analyser, d’une part, le poids du "jeu" institutionnel ainsi que le rôle du dirigeant dans l’orientation stratégique d’EDF et, d’autre part, d’analyser comment ces orientations se traduisent en changements structurels. Quant au registre organisationnel, celui-ci s'appuie sur deux analyses à la fois qualitative par entretiens semi-directifs et quantitative par questionnaire, à travers lesquelles nous tentons de démontrer, en nous centrant particulièrement sur le cas des structures commerciales d’EDF, que les capacités de changement de cette entreprise tendent à être conditionnées, au même titre que les entreprises privées, par un processus d’accumulation des compétences internes. Ces compétences dépendent de la capacité à valoriser au plan collectif les compétences individuelles, à savoir, de la qualité de l’apprentissage organisationnel
The deregulation of the energy market in Europe, impelled by the European Commission to introduce competition, caused significant upheavals within EDF (Electricité De France). Indeed, managed a long time under the State monopoly, this French historical operator was brought to change its strategy, its structure and its competences management modes, in order to react quickly to the economic changes and their resulting risks. We analyzed in our thesis these transformations starting from two complementary registers: that of the strategy and that of the organization. The study of the strategic register, which was based on a "documentary" analysis through which we analyzed, on the one hand, the weight of the institutional "game" as well as the role of leaders in the EDF strategic orientation and, on the other hand, to analyze how these orientations were translated into structural changes. The study of the organisational register, which was based on two complementary analyses: a qualitative analysis, based on semi-directive talks, and quantitative analysis, based on questionnaires way. Theses analyses were particularly centred on the EDF commercial structures, which abilities of change tighten with being conditioned, as well as in private companies, by a process of internal competences accumulation. These competences depend on the capacity to promote to the collective plan individual competences, e.g. quality of organizational learning
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Pilo, Francesca. "La régularisation des favelas par l’électricité : un service entre Etat, marché et citoyenneté." Thesis, Paris Est, 2015. http://www.theses.fr/2015PEST1089.

Повний текст джерела
Анотація:
L'accueil de plusieurs événements internationaux ayant réactualisé l'enjeu sécuritaire, dès la fin de l'année 2008, le gouvernement de l'État de Rio de Janeiro a mis en place une nouvelle politique de sécurité publique pour reprendre le contrôle territorial d'un grand nombre de favelas en s'appuyant sur les Unités de police de pacification (UPP). Dans ce cadre, les pouvoirs publics ont en partie remodelé leur projet d'intégration des favelas. Depuis les années 1990, il était principalement envisagé en termes d'aménagement, par l'amélioration des infrastructures et des voies d'accès ainsi que, dans une moindre mesure, de régularisation foncière et urbaine. Désormais, les autorités envisagent de promouvoir « l'intégration par la régularisation » des relations marchandes et administratives, associant les différents acteurs des sphères publiques et privées. Cette thèse pose la question de l'intégration des favelas selon une perspective peu explorée : celle de la régularisation par le réseau d'électricité, dont l'objectif est de faire des « usagers clandestins » de nouveaux « clients abonnés », liés à l'entreprise de distribution par un compteur. En particulier, nous nous attacherons à mettre en exergue l'articulation entre logiques publiques et privées à l'œuvre dans les projets de régularisation du service d'électricité dans deux favelas, Santa Marta et Cantagalo. Pour ce faire, notre analyse se propose d'étudier la régularisation du service d'électricité à travers ses outils - socio-techniques (installation des compteurs et réfection du réseau), commerciaux (modes de recouvrement des factures) et de maîtrise de la consommation d'électricité – et leurs modes d'appropriation par les abonnés. La recherche montre que la régularisation du service d'électricité reconfigure la relation des favelados à l'Etat et au marché qui se heurte à certaines limites : la relation commerciale contractualisée peine à s'ancrer dans un rapport de confiance ; les actions de maîtrise de la consommation prônent une « mise aux normes » des comportements plus qu'un accompagnement des usages ; la régularisation du service reproduit plutôt qu'elle ne dépasse les inégalités socio-économiques, qui perdent par ailleurs progressivement leur caractère politique. Cette thèse vise ainsi à contribuer à une meilleure compréhension des modalités d'intégration des favelas dans le cadre d'une néolibéralisation accrue des politiques urbaines
With the country's hosting of a number of major international events having refocused attention on security issues, the government of the state of Rio de Janeiro introduced a new public security policy at the end of 2008 to regain territorial control over many of the city's favelas through the use of Pacifying Police Units (UPP). This programme has led to a partial revamp of the public authorities' favelas integration project. Since the 1990s, development has mainly involved improving infrastructure and access roads and, to a lesser extent, land and urban regularisation. Now, however, the authorities plan to promote ‘integration through the regularisation' of market and administrative relationships, involving various stakeholders from both the public and private spheres. This thesis examines the integration of these favelas from a relatively unexplored perspective: that of regularisation through the electricity network, the aim of which is to transform ‘illegal users' into new ‘registered customers', connected to the distribution company by a meter. In particular, we will highlight the link between the public and private approaches being used in projects to regularise the electricity service in two favelas, Santa Marta and Cantagalo. To this end, our analysis will focus on studying regularisation of the electricity service using its own tools - including socio-technical (installing meters and rehabilitating the network), commercial (billing collection methods) and controlling electricity consumption tools - and examining the ways in which customers have taken ownership of these. Research shows that regularising the electricity service tends to reshape the favelados' relationship with the state and the market; however, this has a number of limitations: it is difficult to build contractual customer relationships based on trust; activities to control consumption advocate bringing behaviours ‘up to standard' rather than supporting use; service regularisation tends to reproduce socio-economic inequalities rather than rise above them and these inequalities also gradually become less political. Thus, the aim of this thesis is to help improve understanding of the methods being used to integrate the favelas given the growing neo-liberalisation of urban policy
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Marché électricité"

1

Tixier, Pierre-Éric, and Renaud Damesin. Du monopole au marché: Les stratégies de modernisation des entreprises publiques. Paris: La Découverte, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Perspectives du marché de l'électricite: 2005-2006. Calgary, Alta: Office national de l'énergie, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Le secteur de l'électricité au Canada: Tendances et enjeux : évaluation du marché de l'énergie. Calgary, Alta: Office national de l'énergie, 2001.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Le secteur de l'électricité au Canada: Exportations et importations : évaluation du marché de l'énergie. Calgary, Alta: Office national de l'énergie, 2003.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

LIBÉRALISATION DES MARCHÉS DE L'ÉNERGIE - Pourquoi vous allez payer plus cher gaz et électricité. Paris: Editions L'Harmattan, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Edison, Thomas A. The Papers of Thomas A. Edison: Electrifying New York and Abroad, April 1881--March 1883 (The Papers of Thomas A. Edison). The Johns Hopkins University Press, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Edison, Thomas A. The Papers of Thomas A. Edison: Research to Development at Menlo Park, January 1879-March 1881 (The Papers of Thomas A. Edison). The Johns Hopkins University Press, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Marché électricité"

1

"Chapitre 23. Prix et marché de l’électricité." In Énergie, électricité et nucléaire, 177–84. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0326-2.c026.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

"Chapitre 15. Marchés et prix de l’énergie." In Énergie, électricité et nucléaire, 99–116. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0326-2-018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

"Chapitre 15. Marchés et prix de l’énergie." In Énergie, électricité et nucléaire, 99–116. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0326-2.c018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії