Статті в журналах з теми "Maladies cardiovasculaires – Adulte"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Maladies cardiovasculaires – Adulte.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-18 статей у журналах для дослідження на тему "Maladies cardiovasculaires – Adulte".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Fagot, J. P., S. Samson, J. Merlière, P. Gabach, and A. Fagot. "L’association fréquente des pathologies somatiques aux troubles psychiatriques en population adulte, à travers les données de l’Assurance Maladie." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 87. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.233.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction.Les fréquences des pathologies somatiques chez les adultes atteints de maladies psychiatriques sont peu documentées.Méthodes.Les bénéficiaires du régime général de l’Assurance Maladie en 2010, âgés d’au moins 18 ans, pris en charge pour troubles psychiatriques ont été identifiés dans le SNIIRAM à partir des diagnostics liés aux :– affections de longue durée ;– hospitalisations (PMSI-MCO, SSR, RIM-P) ;– arrêts de travail et invalidité [1].Les maladies somatiques ont été déterminées à partir des diagnostics liés aux affections de longue durée et aux hospitalisations [1]. Les prévalences ont été standardisées sur âge et sexe pour comparaison à celles observées en population générale.Résultats.En 2010, près de 2,1 millions d’adultes (5 %) avaient un trouble psychiatrique retrouvé dans le SNIIRAM, et 44 % d’entre eux avaient également une pathologie somatique retrouvée. Les pathologies somatiques les plus fréquemment retrouvées étaient les maladies cardiovasculaires (15 %), les affections respiratoires (11 %), le diabète (10 %) et les cancers (9,3 %). Par rapport à la population générale, une maladie cardiovasculaire était moins fréquemment retrouvée en cas de schizophrénie (fréquence brute : 5 %, ratio standardisé : 0,9), mais plus souvent en cas d’autres pathologies psychiatriques (16 %, ratio : 1,8 en cas d’épisode dépressif ou troubles de l’humeur). Un cancer était également moins souvent retrouvé que dans la population générale en cas de schizophrénie (3,3 %, ratio : 0,8), mais plus souvent en cas d’addictions (10,7 %, ratio : 2,1) ou de troubles anxieux (12 %, ratio : 1,6).Discussion.Par rapport à la population générale, certaines pathologies somatiques sont plus fréquemment retrouvées en présence de troubles psychiatriques, sauf en cas de schizophrénie. La connaissance de ces associations peut permettre aux soignants d’améliorer la prise en charge des pathologies somatiques comme des pathologies psychiatriques.
2

Charles, Marie-Aline, and Claudine Junien. "Les origines développementales de la santé (DOHaD) et l’épigénétique : Une révolution pour la prévention des maladies chroniques de l’adulte." Questions de santé publique, no. 18 (September 2012): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2012018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De nombreuses recherches ont mis en évidence l’existence de liens entre diverses expositions dès la vie intra-utérine, et la mortalité, ou la survenue de maladies chroniques à l’âge adulte. Le concept des origines développementales de la santé (DOHaD pour Developmental Origins of Health and Disease) propose une théorie unificatrice à l’ensemble de ces observations. Le développement d’un organisme vivant est programmé génétiquement. Notre matériel génétique est équipé d’un ensemble de mécanismes, appelés épigénétiques, qui lui permettent d’adapter le déroulement du programme à son environnement. Le décryptage des mécanismes par lesquels les modifications épigénétiques fixent la mémoire des expositions environnementales subies précocement en est encore à ses débuts. L’intégration des résultats de ces recherches entraînera des changements majeurs en santé publique dans la prévention et la prise en charge des maladies chroniques de l’adulte les plus fréquentes (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, cancer).
3

Tsai, A. P. Y., J. P. N. Tsai, L. Stewart, J. Brubacher, and K. W. Cheung. "Prevalence of potential smoking-related conditions among tobacco users in the emergency department and their perception that their visit may be smoking-related – ERRATUM." CJEM 19, no. 3 (May 2017): 246. http://dx.doi.org/10.1017/cem.2017.368.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉIntroductionLes fumeurs qui consultent au service des urgences (SU) souffrent de nombreuses maladies directement causées ou potentiellement causées par l’usage du tabac. Il a déjà été démontré dans des études antérieures que le taux d’abandon du tabac augmentait chez les personnes qui percevaient correctement le fait que la consultation au SU était liée à l’usage du tabac.ObjectifsL’étude visait : 1) à calculer la prévalence des affections potentiellement liées à l’usage du tabac parmi les fumeurs dans un SU de soins tertiaires rattaché à un hôpital universitaire; et 2) à déterminer quelles affections étaient plus ou moins susceptibles d’être perçues par les patients comme liées à l’usage du tabac.MéthodeOnt participé à l’étude des adultes de 19 ans et plus qui ont déclaré avoir fait usage de tabac dans les 30 jours précédant la consultation au SU et qui ont participé à un essai comparatif à répartition aléatoire (ClinicalTrials.gov. : NCT01454375) du 1er décembre 2011 au 31 août 2012. On a demandé aux patients d’indiquer s’ils croyaient que la consultation au SU était liée à l’usage du tabac. Par ailleurs, les diagnostics ont été codés, au moment du congé du SU, comme liés ou non liés à l’usage du tabac, d’après le Surgeon General’s Report de 2004, aux États-Unis.RésultatsAu total, 893 patients (hommes : 62 %; âge moyen : 40 ± 15 ans) ont été sélectionnés, dont 120 (13 %) souffraient d’une maladie potentiellement liée à l’usage du tabac. Il y avait 6 (5 %) cas de néoplasie; 18 (15 %), de maladie cardiovasculaire; 67 (56 %), de maladie respiratoire; 3 (3 %), de troubles de la reproduction; 7 (6 %), de complications postopératoires; 9 (8 %), d’affection dentaire; 9 (8 %), d’ulcère gastroduodénal; 0 (0 %), de maladie oculaire; et 1 (1 %), de maladie osseuse. Parmi les affections potentiellement liées à l’usage du tabac, 46 (38 %) étaient perçues comme telles par les patients : 61 % des maladies cardiovasculaires; 33 % des néoplasies; 43 % des maladies respiratoires; 22 % des affections dentaires; 14 % des complications postopératoires; 11 % des ulcères gastroduodénaux, et 0 % des autres affections.ConclusionsDans l’étude en question, 13% des consultations au SU parmi les fumeurs étaient motivées par des affections potentiellement liées à l’usage du tabac, et 38 % d’entre elles étaient perçues comme telles par les patients. L’éducation du public visant à sensibiliser les gens aux affections liées à l’usage du tabac pourrait accroître le taux d’abandon du tabac.
4

McCormack, Gavin R., Jason Cabaj, Heather Orpana, Ryan Lukic, Anita Blackstaffe, Suzanne Goopy, Brent Hagel, et al. "Examen de la portée sur les associations entre aménagement urbain et santé : les données quantitatives canadiennes." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 5 (May 2019): 206–20. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.5.03f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction En dépit de données canadiennes abondantes sur les associations entre amé¬nagement urbain et comportements liés à la santé, nous savons peu de chose sur les associa¬tions entre aménagement urbain et problèmes de santé. Cet examen de la portée est destiné à offrir une synthèse des données tirées d’études quantitatives ayant examiné la relation entre l’environnement bâti et les problèmes de santé chroniques, l’état de santé et la qualité de vie autodéclarés ainsi que les blessures au sein de la population canadienne adulte. Méthodologie Nous avons examiné les professions des 1 231 177 travailleurs de sexe masculin du Système de surveillance des maladies professionnelles entre 1983 et 2015 et nous avons jumelé ces travailleurs au Registre des cas de cancer de l’Ontario afin de détecter et suivre les cas de diagnostics de cancer de la prostate. Nous avons utilisé des modèles de risques proportionnels de Cox pour calculer les rapports de risques (RR) ajus¬tés selon l’âge et des intervalles de confiance (IC) à 95 % pour estimer le risque de cancer de la prostate par groupe professionnel. Résultats Cinquante-cinq articles ont répondu aux critères d’inclusion, dont 52 publiés après 2008. La plupart des études menées dans une seule province ont porté sur Ontario (n = 22), le Québec (n = 12) ou l’Alberta (n = 7). L’examen a permis de dégager des associations entre les caractéristiques du milieu bâti et 11 résultats généraux en matière de santé, à savoir les blessures (n = 19), le poids (n = 19), les maladies cardiovasculaires (n = 5), la dépression et l’anxiété (n = 5), le diabète (n = 5), la mortalité (n = 4), l’état de santé autoévalué (n = 2), les problèmes de santé chroniques (n = 2), les troubles du métabolisme (n = 2), la qualité de vie (n = 1) et le cancer (n = 1). Nous avons relevé des données probantes cohérentes mon¬trant des associations entre les indicateurs agrégés de l’environnement bâti (p. ex. le potentiel piétonnier) et le diabète et le poids, ainsi qu’entre la connectivité et les caractéristiques des itinéraires (p. ex. itinéraires de transport, pistes, sentiers, trottoirs, tracés de rue, intersections) et les blessures. Nous avons également extrait des données montrant l’impact qu’ont les espaces verts, les parcs et les installations récréatives sur de multiples résultats de santé. Conclusion En contexte canadien, l’environnement bâti est associé à un éventail de problèmes de santé chroniques et de blessures chez les adultes, mais les données probantes dis¬ponibles sont limitées. Il faut mener davantage de recherches sur l’environnement bâti et la santé fondées sur des plans d’étude rigoureux afin de produire des données probantes plus solides sur les relations causales aptes à orienter les politiques et les pratiques.
5

Moussoki, Jean Martin, Judicaël Kambourou, Jean Georges André Moulongo, Georges Makosso-Vheiye, Alphonse Massamba, and Jean Robert Mabiala Babela. "Profil lipidique associé à l’obésité chez les adolescents à Brazzaville, Congo." Annales Africaines de Medecine 16, no. 2 (May 22, 2023): e5049-e5061. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i2.4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Context and objective. Lipid changes in obese children in Black Africa are poorly documented. The objectives of the present study to determine the lipid profile in obese adolescents and to analyze the associations between some anthropometric and lipid parameters. Methods. The cross-sectional study was conducted in Brazzaville among 82 adolescents aged 11 to 18 years, divided into 45 obese, 17 overweight, and 20 normal weight subjects. Measurements of height, weight, waist circumference, subscapular and tricipital skin folds were taken. Blood samples were taken to determine total cholesterol, LDL-cholesterol, HDL-cholesterol, and triglyceride concentrations. Results. Lipid concentrations in obese adolescents were significantly higher than those in normal weight subjects: total cholesterol, 1.70 vs. 1.59g/L; LDL-cholesterol, 1.03 vs. 0.88g/L; triglycerides, 1.18 vs. 0.86. However, HDL-cholesterol levels were significantly lower: 0.42 vs 0.51g/L. A positive correlation was found between waist circumference/height ratio and HDL cholesterol (r=0.75; p=0.031). Conclusion. Our results highlight the need to strengthen the management of obese children to prevent potential risk factors for cardiovascular disease in adulthood. Contexte & objectif. Les modifications lipidiques chez les enfants obèses en Afrique noire sont peu documentées. Les objectifs de la présente étude étaient de déterminer chez les adolescents obèses le profil lipidique, et analyser les associations entre quelques paramètres anthropométriques et lipidiques. Méthodes. L’étude transversale a été réalisée à Brazzaville auprès de 82 adolescents âgés de 11 à 18 ans, répartis en 45 sujets obèses, 17 en état de surpoids et 20 poids normal. Des mesures de la taille, du poids, du tour de taille, des plis cutanés sous-scapulaire et tricipital ont été effectuées. Des prélèvements sanguins ont permis de déterminer les concentrations en cholestérol total, cholestérol-LDL, cholestérol-HDL et triglycérides. Résultats. Les concentrations lipidiques notées chez les adolescents obèses étaient significativement supérieures à celles des sujets de poids normal : cholestérol total, 1,70 vs 1,59g/L ; cholestérol-LDL, 1,03 vs 0,88g/L ; triglycérides, 1,18 vs 0,86. Par contre, celles du cholestérol-HDL étaient significativement inférieures : 0,42 vs 0,51g/L. Une corrélation positive a été retrouvée entre le rapport tour de taille/taille et le cholestérol-HDL (r=0,75 ; p=0,031). Conclusion. Nos résultats soulignent la nécessité de renforcer la prise en charge des enfants obèses afin de prévenir les facteurs de risque potentiels des maladies cardiovasculaires à l’âge adulte.
6

Rao, DP, S. Dai, R. Lagacé, and M. Krewski. "Syndrome métabolique et maladies chroniques." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 1 (February 2014): 40–49. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.1.06f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction Le syndrome métabolique (SMét) est un ensemble de marqueurs de risques qui semble favoriser l'apparition de maladies chroniques. Nous avons examiné le fardeau lié au SMét au Canada et son association actuelle et projetée avec les maladies chroniques. Méthodologie Nous avons utilisé les données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé 2007-2009 pour déterminer la prévalence du SMét chez les adultes canadiens et pour examiner les associations entre divers facteurs sociodémographiques et les principales maladies chroniques. Nous avons estimé l'incidence cumulative projetée du diabète et le risque, en pourcentage, d'événements cardiovasculaires mortels en utilisant l'algorithme DPoRT (Diabetes Population Risk Tool) et l'algorithme de Framingham. Résultats Après ajustement en fonction de l'âge, nous avons pu déterminer que 14,9 % des adultes canadiens présentaient un SMét. Les taux étaient similaires pour les deux sexes, mais ils étaient plus élevés chez les non-Blancs et chez les personnes présentant un embonpoint ou obèses (p $lt; 0,001 dans les trois cas). L'importance du SMét sur le plan de la santé publique découle du fait qu'il est associé de manière statistiquement significative avec des maladies chroniques, en particulier avec le diabète de type 2 diagnostiqué (11,2 % contre 3,4 %) et non diagnostiqué (6,0 % contre 1,1 %). Le taux estimé d'incidence sur 10 ans associé au diabète et le risque moyen en pourcentage d'événements cardiovasculaires mortels étaient plus élevés chez les personnes atteintes de SMét que chez celles qui ne l'étaient pas (18,0 % contre 7,1 % pour le diabète et 4,1 % contre 0,8 % pour les maladies cardiovasculaires). Conclusion Le SMét est répandu chez les adultes canadiens, et une forte proportion de personnes souffrant d'un SMét ont également des affections chroniques, diagnostiquées ou non. Les estimations projetées du taux d'incidence de maladies chroniques associées à un SMét sont plus élevées chez les personnes aux prises avec ce syndrome. Par conséquent, le SMét pourrait être un facteur de risque pertinent dans l'apparition de maladies chroniques.
7

Tjepkema, M., R. Wilkins, N. Goedhuis, and J. Pennock. "Mortalité par maladie cardiovasculaire chez les Premières nations au Canada, 1991-2001." Maladies chroniques et blessures au Canada 32, no. 4 (September 2012): 223–31. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.4.04f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectifs Comparer les tendances en matière de mortalité par maladie cardiovasculaire chez les adultes appartenant aux Premières nations et chez les adultes non autochtones, par sexe, par quintile de suffisance du revenu et par niveau de scolarité. Méthodologie Un échantillon de 15 % des répondants au recensement du Canada de 1991 âgés de 25 ans et plus avait été couplé précédemment avec 11 années de données sur la mortalité. Dans cette étude, on a considéré comme membres des Premières nations les personnes ayant déclaré une ascendance d'Indien d'Amérique du Nord, un statut d'Indien inscrit en vertu de la Loi sur les Indiens ou l'appartenance à bande indienne ou à une Première nation. La cohorte comprenait 62 400 membres des Premières nations et 2 624 300 non-Autochtones. Résultats Le taux de mortalité normalisé selon l’âge par maladie cardiovasculaire était de 30 % plus élevé chez les hommes des Premières nations et de 76 % plus élevé chez les femmes des Premières nations que chez les personnes de même sexe de la cohorte non autochtone. Ces proportions représentent des excès de respectivement 58 et 71 décès pour 100 000 personnes-années à risque chez les hommes et les femmes des Premières nations. Pour chaque quintile de suffisance du revenu (ajusté en fonction de la taille de la famille et de la région de résidence) et chaque niveau de scolarité, le risque de décéder d'une maladie cardiovasculaire était plus élevé chez les membres des Premières nations que chez les non-Autochtones. Conclusion Les membres des Premières nations ont présenté des taux plus élevés de mortalité par maladie cardiovasculaire que les Canadiens non autochtones dans chaque quintile de revenu et pour chaque niveau de scolarité. Le revenu et le niveau de scolarité ont expliqué 67 % de la surmortalité chez les hommes des Premières nations et 25 % chez les femmes.
8

Ionita, A. "L’effet de l’avancée en âge sur l’expression des troubles anxieux." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S54. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.152.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les troubles anxieux du sujet âgé de plus de 65 ans ont une prévalence estimée entre 3,2 % et 14,2 % . Ces troubles sont souvent sous-diagnostiqués et sous-traités chez les sujets âgés, leur expression différente par rapport aux adultes jeunes étant due aux comorbidités somatiques et psychiatriques fréquentes (notamment la dépression) et à la présence des troubles cognitifs. Les troubles anxieux des sujets âgés représentent une cause non reconnue d’incapacité et de risque de mortalité et ils ont été associés avec des maladies cardiovasculaires, des accidents vasculaires et le déclin cognitif. Les mécanismes de l’anxiété chez les sujets âgés diffèrent de ceux impliqués chez les jeunes adultes à cause des modifications neurobiologiques liés à l’âge ainsi que des facteurs de stress environnementaux plus fréquents avec l’avancées en âgé. La plupart des troubles anxieux chez les sujets âgés sont chroniques et habituellement débutent plus tôt dans la vie à l’exception du trouble anxieux généralisé (TAG) et de l’agoraphobie qui peuvent avoir un début tardif. Le TAG est le trouble anxieux le plus prévalent chez les sujets âgés. Les principaux facteurs prédictifs de TAG à début tardif sont le genre (femme), les événements de vie adverses récents, les problèmes de santé chroniques (respiratoires, cardiaques, déclin cognitif) et les maladies mentales chroniques (dépression, troubles anxieux) . En plus les événements de vie adverses précoces (perte parentale/séparation, maladie mentale parents) étaient associés indépendamment avec l’incidence du TAG à début tardif . Le TAG du sujet âgé est caractérisé par une réponse aux traitements plus médiocre tant à la pharmacothérapie qu’aux thérapies cognitivo-comportementales. Cette différence a été attribuée aux changements neurobiologiques liés à l’âge . Ces données suggèrent l’importance d’une meilleure détection de ces troubles fréquents chez les personnes âgées à l’aide d’outils spécifiques et la mise en place des stratégies thérapeutiques adaptées.
9

Iecovich, Esther, and Aya Biderman. "Concordance between Self-Reported and Physician-Reported Chronic Co-morbidity among Disabled Older Adults." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 3 (August 6, 2013): 287–97. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980813000366.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉLa discordance entre les auto-rapports et les dossiers médicaux reflètent des éléments concernant les patients et les prestataires qui ont des implications pour la recherche et la gestion. Cette étude a examiné la discordance et les facteurs socio-démographiques qui expliquent la concordance. Un échantillon téléologique de 402 personnes âgées handicapées a été interrogés à l’aide d’un questionnaire structuré. On a trouvé les concordances les plus hauts pour le diabète, l’accident cardiovasculaire (CVA), et le cancer, et les plus bas pour l’arthrite, et les conditions rénales et digestives. Les facteurs explicatifs importants inclurent: (a) l’âge dans l’explication de la concordance dans l’hypertension; (b) l’ethnicité en expliquant la concordance dans l’arthrite et le cancer; (c) la situation de famille en expliquant la concordance dans les maladies de la thyroïde; (d) l’éducation pour expliquer la concordance dans les conditions gastro-intestinales, et (e) l’état fonctionnel en expliquant la concordance dans maladies respiratoires, gastro-intestinales et thyroïdiennes. La comorbidité a accrue la concordance dans toutes les conditions de santé, et a diminué la concordance pour l’hypertension. Une enquête plus poussée est nécessaire pour examiner la cause des disparités entre les deux sources d’information.
10

Shi, Y., M. de Groh, and C. Bancej. "Gradients socioéconomiques du risque cardiovasculaire chez les enfants et les adolescents canadiens." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, no. 2 (February 2016): 22–36. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.2.02f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction Les maladies cardiovasculaires (MCV) et leurs facteurs de risque présentent des gradients socioéconomiques clairs chez les adultes canadiens, mais présentent des ambiguïtés chez les enfants. L’objectif de cette étude est de vérifier l’existence ou non de gradients socioéconomiques dans les marqueurs physiologiques du risque de MCV chez les enfants et les adolescents canadiens. Méthodologie À partir des données transversales combinées de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé 2007-2011, nous avons étudié, chez 2 149 enfants (6 à 11 ans) et 2 073 adolescents (12 à 17 ans) et selon le sexe, les marqueurs de risque cardiovasculaire suivants : excès de poids (y compris l’obésité), score de capacité aérobique (SCA), pression artérielle (PA), lipides sanguins (totaux, cholestérol LDL et HDL, triglycérides), métabolisme du glucose et protéine C réactive (CRP). Des analyses de régression logistique et de régression linéaire multidimensionnelles ont permis de dégager les tendances relatives au risque cardiovasculaire en fonction de la suffisance du revenu du ménage et du niveau de scolarité des parents, après ajustement en fonction de l’âge et de l’origine ethnique, et après stratification par groupe d’âge et par sexe. Résultats La prévalence de l’obésité était sensiblement plus élevée chez les jeunes garçons que chez les jeunes filles (prévalence de 18,5 %, intervalle de confiance [IC] à 95 % : 15,6 à 21,5 contre 7,7 %, IC à 95 % : 5,2 à 10,3). Toutefois, des gradients socioéconomiques négatifs ont été observés en ce qui concerne le risque d’adiposité chez les jeunes filles et les adolescentes, et non chez les garçons. Parmi les enfants et les adolescents, les garçons étaient en meilleure condition physique que les filles (SCA moyen de 541, IC à 95 % : 534 à 546 contre 501, IC à 95 % : 498 à 505 chez les enfants; 522, IC à 95 % : 514 à 529 contre 460, IC à 95 % : 454 à 466 chez les adolescents; p < 0,001). Bien qu’un gradient positif lié au revenu ait été observé relativement au SCA tant chez les garçons que chez les filles, la signification statistique a été atteinte seulement chez les filles (p = 0,006). Un gradient négatif a été observé en fonction du niveau de scolarité des parents relativement à la PA des jeunes enfants. Bien que nous ayons constaté des différences importantes selon le sexe en ce qui concerne la PA systolique, le cholestérol total, le cholestérol HDL, la glycémie à jeun et la CRP chez les adolescents, des gradients socioéconomiques spécifiques au sexe ont uniquement été observés pour la PA systolique, le cholestérol HDL et le cholestérol LDL. Des études fondées sur de grands échantillons devront être réalisées afin de confirmer ces observations. Conclusion Cette étude a révélé d’importantes différences selon le sexe et des gradients socioéconomiques en ce qui concerne l’adiposité, la capacité aérobique et les marqueurs physiologiques du risque de MCV chez les enfants canadiens d’âge scolaire. Des interventions de santé visant à atténuer les gradients socioéconomiques du risque de MCV devraient être mises en place dès l’enfance dans la population, en particulier en ce qui touche la prévention de l’obésité chez les jeunes garçons de tout statut socioéconomique (SSE) et chez les filles dont le SSE est faible, la promotion d’une bonne condition physique, en particulier auprès des filles et des jeunes de tous âges dans les groupes à faible SSE, et enfin la sensibilisation des parents, spécialement de ceux qui ont un faible niveau de scolarité, à l’égard du risque de MCV précoce chez les enfants.
11

Petron-Bardou, C., and V. Bardot. "Iatrogénie des psychotropes chez l’enfant et l’adolescent." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 671. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.074.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les psychotropes ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché chez l’enfant et l’adolescent sont essentiellement des anciennes molécules aux indications limitées. En effet, les études sur la iatrogénie des psychotropes en population pédiatrique restent peu nombreuses et les résultats d’études en population adulte ne sont pas toujours extrapolables chez l’enfant.Le métabolisme de l’enfant et de l’adolescent étant différent, la pharmacocinétique des molécules utilisées différerait entraînant une moins bonne tolérance. Les effets indésirables sont ainsi plus fréquents qu’en population adulte notamment le syndrome métabolique et les troubles endocriniens comme l’hyperprolactinémie secondaire à la prise d’antipsychotiques.Les effets indésirables les plus fréquemment observés lors de la prescription d’antipsychotiques regroupent la sédation, la prise de poids, les dyskinésies tardives et l’hyperprolactinémie. Cette iatrogénie peut majorer à long terme les risques de maladie cardiovasculaires ou d’ostéoporose. Les auteurs proposent un ajustement de ces traitements et une surveillance spécifique pour une meilleure prévention des risques ultérieurs.La prescription d’antidépresseurs repose sur une évaluation du ratio bénéfice-risque lorsque la psychothérapie seule (thérapeutique de première intention) est jugée inefficace. Le principal risque iatrogène rapporté est alors la faible augmentation du risque de passage à l’acte suicidaire. L’usage des anxiolytiques, notamment des benzodiazépines doit être limité dans cette population face aux risques d’accoutumance, d’effet désinhibiteur et de troubles mnésiques associés.La prescription de psychotropes chez l’enfant ou l’adolescent s’inscrit donc dans une prise en charge globale. L’information du patient et de ses parents est essentielle. Une surveillance somatique et psychiatrique étroite permettra une prise en charge précoce de tout effet iatrogène, garantissant ainsi une meilleure adhésion à long terme et la prévention d’effets iatrogènes à révélation ultérieure. La monothérapie doit être privilégiée et sa pertinence régulièrement questionnée.
12

Adriouch, S., E. Kesse-Guyot, S. Hercberg, M. Touvier, and L. K. Fezeu. "Association entre les apports en polyphénols et le risque de maladies cardiovasculaires : résultats d’une étude prospective sur 84 000 adultes français." Nutrition Clinique et Métabolisme 31, no. 3 (September 2017): 238. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2017.06.051.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

PLOTTON, C., J. MAITRE, and X. GOCKO. "Communiquer avec les patients endeuillés." EXERCER 35, no. 199 (January 1, 2024): 30–37. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.199.30.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte. Le deuil est associé à une augmentation de l’incidence des maladies cardiovasculaires et psychiques. Le processus de deuil est décrit depuis Freud. Les patients endeuillés attendent un contact de leur médecin généraliste, mais en consultation le deuil est exploré par une minorité d’entre eux. Objectif. L’objectif de ce travail était d’identifier des outils facilitant le processus de deuil utilisables par les endeuillés et par les soignants. Méthode. Revue systématique de la littérature sur la base de données Medline® sur 10 ans, sur le deuil normal de patients adultes. Résultats. Sur 436 articles identifiés, 31 ont été inclus. Une attitude des soignants pour faciliter le processus de deuil a été identifiée. Cette attitude conjuguait disponibilité, compassion et implication par la participation des soignants aux funérailles ou commémorations, par une lettre ou un appel téléphonique. Des informations honnêtes devaient être délivrées avant et après le décès éventuellement via des supports (ex. bandes dessinées). Des outils semblaient utiles pour les endeuillés, comme voir la personne avant et après son décès, parler du défunt (storyteling : ex. journal de bord) et parler au défunt (modèle de communication transcorporelle). Les expériences de présence continue permettaient de maintenir la place sociale du défunt, de parler des éléments passés et actuels, et même de dire au revoir. Conclusion. Ces différents outils sont retrouvés dans différentes recommandations. Le soignant peut adopter une attitude d’informations empathiques sans stigmatisation alliant disponibilité, compassion et implication. Il peut légitimer l’existence d’outils décrits par les endeuillés en consultation. Un deuxième travail pourrait être réalisé pour analyser ces outils. D’autres recherches-actions pourraient questionner leur faisabilité et leur validité.
14

Darmon, Patrice, Laurent Meyer, and Lysiane Jubin. "CAPTURE : une étude transversale sur la prévalence des maladies cardiovasculaires chez les adultes présentant un diabète de type 2 en 2019 dans 13 pays sur cinq continents – résultats en France." Médecine des Maladies Métaboliques 16, no. 1 (February 2022): 72–79. http://dx.doi.org/10.1016/j.mmm.2021.12.009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Vanhelst, J., L. Béghin, E. Drumez, J. B. Baudelet, J. Labreuche, D. Chapelot, J. Mikulovic, and Z. Ulmer. "Condition physique des enfants et adolescents en France de 2009 à 2013 et prévalence du risque de maladie cardiovasculaire à l’âge adulte – le programme « Bouge… Une priorité pour ta santé »." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 64, no. 4 (September 2016): 219–28. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2016.05.002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Zakaria, Dianne, and Amanda Shaw. "Cancers attribuables à l’excès de poids au Canada en 2010." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 7 (July 2017): 223–34. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.7.01f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction L’excès de poids (indice de masse corporelle [IMC] de 25,00 kg/m2 ou plus) est un facteur de risque bien connu de diabète, d’hypertension et de maladie cardiovasculaire, mais on en sait moins sur son lien avec le cancer. Dans cette étude, nous avons utilisé le risque attribuable dans la population (RAP) pour estimer le fardeau des cancers attribuables à l’excès de poids chez les adultes canadiens (de 25 ans ou plus) en 2010. Méthodologie Nous avons estimé les RAP en utilisant des estimations du risque relatif (RR) tirées du Continuous Update Project du World Cancer Research Fund International, des estimations du surpoids et de l’obésité fondées sur l’IMC tirées de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2000-2001 (surpoids : 25,00 à 29,99 kg/m2; obésité : 30,00 kg/m2 et plus) et nous avons utilisé les nombres de cas de cancer figurant dans le Registre canadien du cancer. Les RAP ont été fondés sur des IMC corrigés pour tenir compte du biais associé à l’autodéclaration de la taille et du poids. Résultats Au Canada, en 2010, on peut attribuer environ 9 645 cas de cancer à un excès de poids, ce qui représente 5,7 % de tous les cas de cancer (hommes : 4,9 %; femmes : 6,5 %). En limitant l’analyse aux types de cancer associés à un IMC élevé, le RAP augmente à 14,9 % (hommes : 17,5 %; femmes : 13,3 %). Les types de cancer pour lesquels le RAP était le plus élevé étaient l’adénocarcinome de l’oesophage (42,2 %), le cancer du rein (25,4 %), le cancer du cardia (20,7 %), le cancer du foie (20,5 %), le cancer du côlon (20,5 %) et le cancer de la vésicule biliaire (20,2 %) chez les hommes, et l’adénocarcinome de l’oesophage (36,1 %), le cancer de l’utérus (35,2 %), le cancer de la vésicule biliaire (23,7 %) et le cancer du rein (23,0 %) chez les femmes. Les types de cancer pour lesquels le nombre de cas attribuables était le plus élevé étaient le cancer du côlon (1 445), le cancer du rein (780) et le cancer de la prostate à un stade avancé (515) chez les hommes, et le cancer de l’utérus (1 825), le cancer du sein postménopausique (1 765) et le cancer du côlon (675) chez les femmes. Quels que soient le sexe et le type de cancer, les RAP étaient les plus élevés dans les Prairies (sauf en Alberta) et la région de l’Atlantique, et les plus faibles en Colombie-Britannique et au Québec. Conclusion Le fardeau du cancer attribuable à l’excès de poids est considérable et continuera de croître à court terme en raison de la hausse de la prévalence du surpoids et de l’obésité au Canada.
17

Raddaoui, Yosra, Ahmed Ben Amara, Aymen Noamen, Saoussen Antit, Youssef Hajri, Jamila Habli, Hassen Ibn Hadj Amor, Youssef Ben Youssef, Lilia Zakhama, and Wafa Fehri. "Rôle de la dépression dans l’équilibre tensionnel : Etude transversale multicentrique." La Tunisie Médicale 102, no. 1 (February 11, 2024). http://dx.doi.org/10.62438/tunismed.v102i1.4723.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Problème de Recherche : L’hypertension artérielle est une maladie chronique et multifactorielle. Elle atteint près du tiers de la population adulte en Tunisie et représente l’un des motifs de consultation les plus fréquents et un important facteur de risque des maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux. Plusieurs facteurs organiques, psychologiques et environnementaux sont incriminés dans l’apparition et l’équilibre de l’hypertension artérielle. Parmi les facteurs psychosociaux, la dépression est présente chez 26,8% des patients hypertendus avec une lourde morbi-mortalité cardiovasculaire. L’objectif de ce travail est d’étudier le lien entre l’équilibre tensionnel et la dépression masquée dans une population de patients hypertendus ambulatoire. Processus d’investigation : Il s'agit d'une étude transversale descriptive prospective multicentrique. Trois cents deux patients hypertendus ambulatoires seront inclus. Les patients bénéficiant d’une mesure ambulatoire de 24 heures de la pression artérielle dans le cadre de l’évaluation de l’équilibre tensionnel rempliront un questionnaire en dialecte tunisien (score Patient Health Questionnaire-9 PHQ-9) pour dépister la dépression et évaluer sa sévérité. Les données socio environnementales, cliniques, thérapeutiques et pronostiques seront recueillies des dossiers médicaux. Les patients seront classés en deux groupes : HTA équilibrée versus non-équilibrée. Les scores PHQ-9 seront ensuite comparés entre les deux cohortes. Plan de Recherche : Les considérations éthiques seront entreprises et respectées. Le consentement éclairé oral est recueilli pour chaque patient. L’étude se déroulera durant trois mois à partir du 15 août 2022. Numéro d’enregistrement : NCT05516173
18

Lanthier, L., M. F. Langlois, M. É. Plourde, and M. Cauchon. "Chez les adultes avec maladie cardiovasculaire et IMC ≥ 27 kg/m2, mais sans diabète, est-ce que le sémaglutide diminue le risque de mortalité cardiovasculaire, d’infarctus du myocarde ou d’AVC comparativement au placebo tout en étant sécuritaire ?" La Revue de Médecine Interne, January 2024. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2024.01.006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії