Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Maladies associées à l’âge.

Статті в журналах з теми "Maladies associées à l’âge"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Maladies associées à l’âge".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Sibille, E. "La dépression et le temps qui passe : comment la dépression et le vieillissement du cerveau partagent des mécanismes moléculaires communs ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 550. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.342.

Повний текст джерела
Анотація:
L’augmentation du risque de troubles neurodégénératifs et neuropsychiatriques associés à l’allongement de la durée de vie évoque depuis longtemps l’existence de liens mécanistiques entre l’âge chronologique et les troubles neuro-psychiatriques, dont la dépression. Des mises en évidence récentes de modifications d’expression des gènes en fonction de l’âge suggèrent maintenant que le vieillissement cérébral humain met en jeu un ensemble spécifique de voies biologiques sur une trajectoire continue tout au long de la vie. Or, les gènes associés au vieillissement normal du cerveau sont aussi impliqués de façon fréquente et identique dans la dépression ainsi que dans d’autres troubles neuro-psychiatriques. Ces observations suggèrent un modèle d’interaction moléculaire entre l’âge et la maladie, dans lequel le vieillissement cérébral favorise des modifications biologiques associées aux maladies et dans lequel des facteurs environnementaux supplémentaires et la variabilité génétique contribuent à définir le risque pathologique ou celui des trajectoires de résilience. Nous passerons en revue ici les traits caractéristiques du vieillissement cérébral en termes de modification de la fonction des gènes au cours du temps. Puis nous nous intéresserons aux arguments en faveur de l’accélération du vieillissement moléculaire dans la dépression. Cette proposition de modèle d’interaction biologique âge/maladie aborde le décalage actuel dans la recherche entre le vieillissement cérébral normal et ses connexions aux maladies de la vieillesse. Les implications de ce modèle sont importantes, en termes de cadre de recherche pour l’identification des facteurs de résilience, d’opportunités pour une prévention ou un traitement précoce et de création d’une définition dimensionnelle des maladies allant au-delà du système catégoriel actuel.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Cloreil, EBOA MBONJO Franck, NGO BOUM-NKOT Suzanne, EBONJI SETH Rodrigue, NLEND YVON Bertil, and TCHOUMBOUGNANG François. "Conditions to access of Drinking Water, Waterborne Diseases and Link with Socio-Environmental Aspects in Peri-Urban Areas Of Douala Littoral Cameroon, Sub-Saharan Africa." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, no. 1 (April 20, 2023): 170. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.1.5017.

Повний текст джерела
Анотація:
Les conditions d’accès à l’eau potable et le risque d’apparition de maladies hydriques dans les localités périurbaines de Dibombari, Bonaléa et Mbanga ont été étudiés. Des enquêtes ont été menées dans le cadre de cas de santé afin d’identifier les personnes souffrant de maladies d’origine hydrique; les ressources en eau consommées par ces individus ont été examinées dans leur environnement immédiat, puis leurs paramètres physico-chimiques in situ ont été mesurés à l’aide d’un multiparamètre portable Hanna HI98192. Les tests statistiques d’association du Chi2 et du Rho de Spearman couplés à des modèles de régression logistique binaire ont été utilisés pour prédire les risques d’apparition de maladies d’origine hydrique. Il est apparu que les maladies d’origine hydrique étaient significativement (P<0,05 et P<0,01) associées au traitement, à l’âge, au sexe, à l’assainissement et à la proximité des sources de pollution. Les personnes de plus de 15 ans et les femmes étaient les plus touchées par les maladies d’origine hydrique avec des proportions de 67,71% à Dibombari, 65,38% à Bonaléa et 64,19% à Mbanga. Du côté pédictif, les facteurs associés à un risque accru de maladie d’origine hydrique étaient l’âge (6,39[1,05 ;38,89] à Dibombari ; 4,88[1,07 ;30,33] à Bonaléa et 5,79[1,99 ;16,78] à Mbanga) et la distance aux sources de pollution (1,13[1,02 ;1,25] à Dibombari ; 1,22[1,01 ;1,33] à Bonaléa et 1,17[1,09 ;1,26] à Mbanga). Les facteurs de protection étaient: le type d’eau (0,80 [0,70 ; 0,90] à Dibombi) et le traitement (0,75 [0,65 ; 0,86] à Dibombari ; 0,76 [0,66 ; 0,89] à Bonaléa et 0,05 [0,007 ;0,38] à Mbanga) Il est conseillé aux acteurs du développement dans ces localités de mettre l’accent sur la protection des ressources en eau et l’assainissement car la santé des populations est en jeu.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Gignac, Monique A. M., Peter M. Smith, Selahadin Ibrahim, Vicki Kristman, Dorcas E. Beaton, and Cameron A. Mustard. "Retirement Expectations of Older Workers with Arthritis and Diabetes Compared with Those of Workers with No Chronic Diseases." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 03 (February 11, 2019): 296–314. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000685.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉLes plans de retraite des adultes atteints de maladies chroniques sont peu connus. Dans le cadre de cette étude, des travailleurs canadiens âgés de 50 à 67 ans provenant d’un regroupement national de 80 000 personnes (arthrite, n = 631 ; diabète, n = 286 ; arthrite et diabète, n = 111 ; aucune maladie chronique invalidante, n = 538) ont participé à une enquête transversale sur ce sujet. Les questions posées aux participants traitaient de l’âge prévu pour leur départ à la retraite, de leurs plans de travail futurs, de la possibilité d’un départ hâtif à la retraite et de la transition vers la retraite. Des analyses de khi-carré, de variance et des régressions ont permis d’évaluer les attentes et les facteurs qui y étaient associés. Les travailleurs souffrant d’arthrite et de diabète avaient des plans de retraite semblables à ceux des participants sains, malgré leurs problèmes de santé, et ces plans concordaient avec les attentes associées au fait de travailler jusqu’à un âge de retraite conventionnel. Toutefois, le nombre de répondants souffrant d’arthrite ou de diabète qui avaient prévu une retraite anticipée était plus élevé que celui des participants en bonne santé. Contrairement aux prévisions, la part de la variance associée aux facteurs liés à la santé était moindre que celle des autres facteurs en ce qui concerne les attentes en matière de retraite. Ces résultats mettent en lumière la complexité des attentes liées à la retraite et soulignent l’importance de l’adéquation personne-travail, malgré la présence de maladies.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Hopman, W. M., M. B. Harrison, H. Coo, E. Friedberg, M. Buchanan, and E. G. VanDenKerkhof. "Liens existant entre les maladies chroniques, l’âge et l’état de santé physique et mental." Maladies chroniques au Canada 29, no. 3 (May 2009): 121–31. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.3.03f.

Повний текст джерела
Анотація:
Le présent article examine les liens existant entre les maladies chroniques, l’âge et la qualité de vie liée à la santé (QVLS) physique et mentale, à l’aide de données recueillies dans le cadre de dix études portant sur cinq maladies chroniques. La QVLS a été mesurée à l’aide du SF-36 ou de sa version sommaire, le SF-12. Les scores du Sommaire de la composante physique (SCP) et du Sommaire de la composante mentale (SCM) ont été représentés sur un graphique selon la maladie chronique, par groupes d’âge de 10 ans, et comparés avec des données normatives ajustées en fonction de l’âge et du sexe. Les modèles de régression linéaire relatifs au SCP et au SCM ont été corrigés en fonction des variables confusionnelles existantes. Sur les 2 418 participants qui composaient l’échantillon, 129 sujets étaient atteints d’insuffisance rénale, 366, d’arthrose, 487, d’insuffisance cardiaque, 1 160 présentaient des plaies chroniques (p. ex., ulcère à la jambe) et 276 étaient atteints de sclérose en plaques (SEP). D’importantes différences ont été notées quant au SCP entre les données normatives et les scores moyens des sujets atteints de maladies chroniques, mais ces différences étaient négligeables pour ce qui était du SCM. Le fait d’être une femme et de présenter des comorbidités était associé à une QVLS moins bonne; l’âge avancé était associé à un SCP plus faible et à un meilleur SCM. Cette étude a permis de confirmer que même si la fonction physique pouvait être gravement affectée à la fois par des maladies chroniques et l’âge avancé, la santé mentale demeure relativement bonne et stable.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

de Pontual, Laure, Geneviève Gourdon, and Stéphanie Tomé. "Identification de nouveaux facteurs entraînant des contractions CTG.CAG dans la dystrophie myotonique de type 1." médecine/sciences 37 (November 2021): 6–10. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021182.

Повний текст джерела
Анотація:
La dystrophie myotonique de type 1 (DM1 ou maladie de Steinert) est une maladie neuromusculaire multi-systémique causée par une expansion anormale de triplets CTG instables dans la région 3’UTR du gène DMPK. Le nombre de répétitions augmente au cours des générations (instabilité intergénérationnelle) mais également avec l’âge du patient (instabilité somatique). Chez les patients, la taille des répétitions CTG est généralement corrélée à l’âge d’apparition et à la sévérité des symptômes. Ainsi, les expansions les plus grandes sont souvent associées à la forme clinique la plus grave de la DM1 (forme congénitale). Notre projet de thèse vise à identifier des nouveaux facteurs génétiques et chimiques capables de diminuer la taille des répétitions, et de mieux comprendre les mécanismes d’instabilité. Pour cela, un criblage génétique et pharmacologique est réalisé dans un modèle cellulaire HEK293 permettant de détecter rapidement les expansions (augmentation de la taille des triplets CTG) et les contractions (diminution de la taille des CTG). Les effets des différents gènes et facteurs chimiques, sélectionnés au cours du criblage, sur la dynamique de l’instabilité des triplets CTG seront étudiés dans un modèle cellulaire DM1. Les résultats de nos travaux permettront de mieux comprendre les mécanismes à l’origine des contractions. Par ailleurs, l’identification de nouveaux composés pharmacologiques susceptibles de favoriser les contractions CTG et ainsi réduire, voire inverser, la progression de la maladie, offrira de nouvelles perspectives thérapeutiques pour la DM1 mais aussi pour d’autres maladies à triplets répétés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Fontanilla, Paula, Simon Willaume, Benoit Thézé, Angela Moussa, Gaëlle Pennarun, and Pascale Bertrand. "Le vieillissement." médecine/sciences 36, no. 12 (December 2020): 1118–28. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020241.

Повний текст джерела
Анотація:
Le vieillissement est associé à une accumulation de cellules sénescentes produisant un environnement cellulaire inflammatoire qui pourrait expliquer différentes maladies liées à l’âge. Diverses situations menant à la sénescence sont liées à la présence de dommages de l’ADN. De plus, de nombreux syndromes progéroïdes sont associés à une instabilité du génome ou de la structure nucléaire. Nous discuterons du lien étroit existant entre l’altération des lamines, composants de l’enveloppe nucléaire, et le vieillissement cellulaire. Nous verrons que l’altération de l’enveloppe nucléaire, comme celle observée dans la Progéria, est aussi associée à des défauts de réparation de l’ADN, à une persistance de dommages de l’ADN et à un phénotype inflammatoire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Hasan, Milena. "Milieu Intérieur." médecine/sciences 35, no. 5 (May 2019): 423–30. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019077.

Повний текст джерела
Анотація:
Le projet Milieu Intérieur vise à élucider les facteurs environnementaux et héréditaires qui façonnent un système immunitaire sain, et à définir ses frontières lors de l’homéostasie et à la suite d’une stimulation immunitaire. Le projet repose sur un phénotypage immunitaire de 1 000 donneurs sains. En corrélant les mesures obtenues par analyse en cytométrie en flux de la composition des cellules immunitaires du sang périphérique en homéostasie avec les métadonnées associées, nous avons défini des valeurs de référence de phénotypes en fonction du sexe et de l’âge et constaté un impact significatif du tabagisme et de l’infection latente par le cytomégalovirus sur les phénotypes mesurés. Nous avons également identifié onze nouveaux polymorphismes (SNP, single-nucleotide polymorphism), associés à des phénotypes spécifiques de certaines cellules immunitaires. Des conduites expérimentales robustes et standardisées ont été établies pour quantifier les signatures protéiques et transcriptionnelles de la réponse immunitaire résultant de la stimulation des cellules du sang périphérique et pour explorer les déterminants génétiques et non-génétiques de la variabilité de cette réponse. Les approches analytiques établies par Milieu Intérieur et l’ensemble des données recueillies pourront ainsi servir de référence pour des études comparatives avec différentes maladies.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Yaogo, A., E. Fombonne, S. Kouanda, F. Lert, and M. Melchior. "Trajectoire socio-économique et consommation d’alcool au début de l’âge adulte : résultats de la cohorte française TEMPO." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 6–7. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.016.

Повний текст джерела
Анотація:
ContexteLes liens entre trajectoire socio-économique et consommation d’alcool ont été peu étudiés, particulièrement chez des personnes jeunes.ObjectifsL’objectif de cette étude était d’identifier l’association entre trajectoire socio-économique et consommation d’alcool au début de l’âge adulte en tenant compte d’autres facteurs associés à la consommation d’alcool.Matériel et méthodesLes données proviennent de la cohorte TEMPO (www.tempo.inserm.fr) - une étude de cohorte prospective de 1103 personnes âgées de 22 à 35 ans en 2009 dont un des parents participe à la cohorte GAZEL (www.gazel.inserm.fr). La consommation d’alcool (abstinence, consommation faible ou intermédiaire, abus) a été mesurée en 2009 par l’AUDIT (OMS). La trajectoire socio-économique depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte a été mesurée par :– la situation sociale dans l’enfance (niveau de revenu familial en 1989 (≤ 2592 vs > 2592 €/mois) ;– la situation sociale du jeune (niveau d’étude ≤ Baccalauréat vs > Baccalauréat).Dans l’échantillon, 4 groupes de trajectoire socio-économique ont été identifiés : trajectoires favorable, ascendante, descendante, défavorable. Les données ont été analysées par des modèles de régression logistique ajustés sur le sexe, l’âge, la situation maritale, l’emploi, le soutien social, la maternité, l’existence de maladies chroniques, les difficultés psychologiques et la consommation d’alcool des parents.RésultatsLa trajectoire socio-économique des personnes était associée à leur consommation d’alcool, et particulièrement à l’abstinence : par rapport aux personnes qui avaient une trajectoire socio-économique favorable : ORs multivariés (trajectoire socio-économique ascendante : OR = 1,89, 95 % IC 1,05–3,40), (trajectoire descendante : OR = 2,10, 95 % IC 1,00–4,44), (trajectoire défavorable : OR = 3,01, 95 % IC 1,38–6,56). ConclusionLa trajectoire socio-économique est associée à la non-consommation d’alcool au début de l’âge adulte, indépendamment d’autres facteurs.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Ionita, A. "L’effet de l’avancée en âge sur l’expression des troubles anxieux." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S54. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.152.

Повний текст джерела
Анотація:
Les troubles anxieux du sujet âgé de plus de 65 ans ont une prévalence estimée entre 3,2 % et 14,2 % . Ces troubles sont souvent sous-diagnostiqués et sous-traités chez les sujets âgés, leur expression différente par rapport aux adultes jeunes étant due aux comorbidités somatiques et psychiatriques fréquentes (notamment la dépression) et à la présence des troubles cognitifs. Les troubles anxieux des sujets âgés représentent une cause non reconnue d’incapacité et de risque de mortalité et ils ont été associés avec des maladies cardiovasculaires, des accidents vasculaires et le déclin cognitif. Les mécanismes de l’anxiété chez les sujets âgés diffèrent de ceux impliqués chez les jeunes adultes à cause des modifications neurobiologiques liés à l’âge ainsi que des facteurs de stress environnementaux plus fréquents avec l’avancées en âgé. La plupart des troubles anxieux chez les sujets âgés sont chroniques et habituellement débutent plus tôt dans la vie à l’exception du trouble anxieux généralisé (TAG) et de l’agoraphobie qui peuvent avoir un début tardif. Le TAG est le trouble anxieux le plus prévalent chez les sujets âgés. Les principaux facteurs prédictifs de TAG à début tardif sont le genre (femme), les événements de vie adverses récents, les problèmes de santé chroniques (respiratoires, cardiaques, déclin cognitif) et les maladies mentales chroniques (dépression, troubles anxieux) . En plus les événements de vie adverses précoces (perte parentale/séparation, maladie mentale parents) étaient associés indépendamment avec l’incidence du TAG à début tardif . Le TAG du sujet âgé est caractérisé par une réponse aux traitements plus médiocre tant à la pharmacothérapie qu’aux thérapies cognitivo-comportementales. Cette différence a été attribuée aux changements neurobiologiques liés à l’âge . Ces données suggèrent l’importance d’une meilleure détection de ces troubles fréquents chez les personnes âgées à l’aide d’outils spécifiques et la mise en place des stratégies thérapeutiques adaptées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Dicko, Hammadoun, and Et Al. "Prévalence des infections associées aux soins en réanimation au Mali." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 17, no. 1 (April 30, 2022): 77–83. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v17i1.2231.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : Ce travail a été initié pour faire un état des lieux des infections associées aux soins en réanimation et identifier les pathogènes en causes. Méthodes : Une étude prospective descriptive a été menée en réanimation à l’hôpital universitaire du Point G, Bamako. L’échantillon était constitué de 218 patients hospitalisés avec une durée de séjour de plus de 48 heures et qui ont été interrogés à l’aide d’un questionnaire standardisé. Notre étude s’est déroulée sur une période de 09 mois, Septembre 2020 à Juin 2021. Résultats : Notre étude a permis de recenser 64 patients atteints d’une infection associée aux soins. La prévalence était de 29,4%. Le taux d’incidence global d’épisode infectieux était de 33,5%. On notait une égalité entre les deux sexes avec un ratio de 1. L’âge moyen des patients était de 47,1 ± 22,2 ans. Les facteurs de risque ont été : la gravité de l’état pathologique des malades, les comorbidités associées et la fréquence des dispositifs médicaux invasifs. Parmi les infections associées aux soins, les bactériémies ont été les plus fréquentes (44,8%.), suivies des infections urinaires (32,9%.) et des PAVM (22,3%). L’hémoculture a été l’examen le plus réalisé (64) avec un taux de positivité de 50%. Les microorganismes retrouvés étaient les entérobactéries (bacilles Gram négatifs fermentant) ont été plus fréquents avec 36,8%, suivis des bacilles Gram négatifs non fermentant (23,7%), les levures (23,7%) et les Cocci Gram positif (15,8%). La mortalité était de 68,8%. Conclusion : au terme de cette étude, il ressort une augmentation de la prévalence des infections associées aux soins en réanimation avec une mortalité élevée
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Duneau, Gabrielle, and Mabel Aoun. "Caractéristiques et mortalité des patients avec et sans syndrome cardio-rénal traités par dialyse péritonéale en France." Bulletin de la Dialyse à Domicile 5, no. 4 (December 28, 2022): 43–49. http://dx.doi.org/10.25796/bdd.v4i4.71833.

Повний текст джерела
Анотація:
IntroductionGlobalement, la dialyse péritonéale (DP) est de plus en plus indiquée dans l’insuffisance cardiaque réfractaire. Cette étude a pour but d’analyser les caractéristiques et la survie des patients traités par DP, en les divisant en deux groupes, avec et sans syndrome cardio-rénal (CRS). MéthodesIl s’agit d’une étude rétrospective incluant tous les patients inscrits dans le Registre de Dialyse Péritonéale de Langue Française (RDPLF) entre le 01/01/2010 et le 01/12/2021. La cohorte a été divisée en deux groupes afin de comparer les patients avec et sans CRS. La survie a été analysée par la méthode de Kaplan Meier et une régression de Cox a identifié les facteurs associés avec la mortalité dans les deux groupes. Résultats11730 patients en DP ont été inclus. L’âge moyen était de 66.78±16.72 ans. 766 patient (6,53 %) ont été pris en charge en DP pour CRS et 10 964 pour une autre néphropathie. Les malades avec CRS étaient plus âgés et comorbides. La survie est significativement meilleure dans le groupe sans CRS (Log Rank test < 0.001). La médiane de survie est de 17.7±1.2 mois et 49.6±0.7 mois chez les patients avec et sans CRS respectivement. En analyse multivariée, l’âge, le sexe masculin, le diabète, les pathologies cardio-vasculaires et le manque d’autonomie sont liés à une mortalité accrue dans le groupe sans CRS. Par contre, chez les patients avec CRS, seules les variables âge et antécédent d’hépatopathie sont significativement associées à un sur risque de décès. Le nombre de péritonites présentées par le patient est significativement associé à un moindre risque de décès dans les deux groupes. ConclusionCette étude nationale portant sur un grand nombre de patients traités par DP a révélé les grandes différences dans les caractéristiques et la survie entre ceux qui ont un CRS contre ceux qui n’en ont pas. En particulier, les deux facteurs les plus liés à la mortalité dans le groupe avec CRS sont l’âge et la pathologie hépatique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Hamm, Naomi C., Louise Pelletier, Joellyn Ellison, Lana Tennenhouse, Kim Reimer, J. Michael Paterson, Rolf Puchtinger, Sharon Bartholomew, Karen A. M. Phillips, and Lisa M. Lix. "Tendances des taux d’incidence des maladies chroniques d’après le Système canadien de surveillance des maladies chroniques." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 6/7 (June 2019): 238–47. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.6/7.02f.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction Le Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) produit des estimations de la prévalence et de l’incidence des maladies chroniques au sein de la population à l’aide de données administratives sur la santé. Notre projet visait à évaluer les tendances des taux d’incidence au fil du temps, car elles jouent un rôle essentiel dans la compréhension de l’évolution des risques pour la population et dans l’orientation des politiques. Méthodologie Nous avons obtenu les cas incidents et diagnostiqués d’asthme, de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), de diabète, d’hypertension, de cardiopathie ischémique et d’accident vasculaire cérébral (AVC) auprès de l’infobase en ligne du SCSMC pour les années 1999 à 2012. Nous avons analysé les tendances dans les estimations de l’incidence à l’échelle nationale et régionale à l’aide d’un modèle de régression binomiale négative utilisant l’année comme prédicteur linéaire. Nous avons ensuite utilisé des modèles utilisant l’année comme spline cubique restreinte pour vérifier les écarts de linéarité au moyen du test du rapport de vraisemblance. L’âge et le sexe ont été intégrés comme covariables dans tous les modèles. Résultats Dans les modèles où l’année a été utilisée comme prédicteur linéaire, les taux d’incidence nationaux diminuaient dans le temps pour toutes les maladies sauf le diabète et les taux d’incidence régionaux diminuaient également pour la plupart des maladies et dans la plupart des régions. Toutefois, les tests du rapport de vraisemblance ont révélé des écarts statistiquement significatifs par rapport à l’effet linéaire de l’année pour de nombreuses maladies et dans de nombreuses régions, en particulier pour l’hypertension. Conclusion Les estimations de l’incidence des maladies chroniques fondées sur les données du SCSMC font état d’une diminution dans le temps, mais à un taux non constant. D’autres recherches sont nécessaires pour déterminer si cette diminution est associée à des changements dans l’état de santé de la population, dans la qualité des données ou dans les pratiques médicales. De la même manière, les caractéristiques de la population susceptibles d’avoir une influence sur l’évolution des tendances de l’incidence requièrent un examen approfondi.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Fahmy, Nader, Armen Aprikian, Mohammed Al-Otaibi, Simon Tanguay, Jordan Steinberg, Suganthiny Jeyaganth, Moamen Amin, and Wassim Kassouf. "Impact of treatment delay in patients with bladder cancer managed with partial cystectomy in Quebec: a population-based study." Canadian Urological Association Journal 3, no. 2 (April 25, 2013): 131. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.1045.

Повний текст джерела
Анотація:
Objective: Treatment delays have been associated with adverseoutcomes in patients with bladder cancer treated with radical cystectomy(RC). We sought to evaluate the impact of treatment delayon disease recurrence and survival in patients with bladder cancertreated with partial cystectomy (PC) in Quebec.Methods: We reviewed and obtained billing records for allpatients who underwent PC and/or RC for bladder cancer inQuebec between 1983 and 2005. Analysis included age, sex,year of surgery, surgeon’s age, hospital type, preoperative andpostoperative visits with accompanying diagnoses and datesof death.Results: A total of 714 patients underwent PC. The median patientage was 70 years. Two-hundred nineteen (30.7%) patients experiencedrecurrence; of these, 52 (23.7%) required salvage RC.Five-year overall and recurrence-free survival for patients whounderwent PC were 49.8% and 40.3%, respectively. Patientsdelayed more than 12 weeks from transurethral resection of bladdertumours (TURBT) to PC were at significantly increased riskof requiring salvage RC compared with those delayed 12 weeksor less (hazard ratio [HR] 3.0, p < 0.001). Patients who underwentsalvage RC had worse survival than patients who had upfrontRC (HR 1.5, p = 0.006). Variables including age, sex, presenceof hematuria, intravesical therapy, surgeon age, hospital PC volume,surgeon PC volume, type of hospital (academic v. nonacademic)or year of surgery were not significantly associated withPC treatment delay.Conclusion: Treatment delay in patients with bladder cancer managedwith PC was associated with increased risk of salvage RC.Patients with bladder cancer who underwent salvage RC had worseoutcomes than those who had upfront cystectomy.Objectif : Chez les patients atteints de cancer de la vessie traitéspar cystectomie radicale (CR), un délai avant l’instauration dutraitement est associé à des résultats défavorables. Nous avonstenté d’évaluer l’impact d’un tel délai sur la récidive de la maladieet le taux de survie des patients atteints de cancer de la vessietraités par cystectomie partielle (CP) au Québec.Méthodologie : Les dossiers de facturation ont été obtenus pourles patients ayant subi une CP et/ou une CR pour le traitement d’uncancer de la vessie au Québec de 1983 à 2005. L’analyse tenaitcompte de l’âge, du sexe, de l’année de l’intervention chirurgicale,de l’âge du chirurgien, du type d’hôpital, des visites préopératoireset postopératoires, des comorbidités et des dates de décès.Résultats : En tout, 714 patients dont l’âge moyen était de 70 ansont subi une CP. De ce nombre, 219 patients (30,7 %) ont présentéune récidive, dont 52 (23,7 %) nécessitant une CR de sauvetage.La survie globale après 5 ans et la survie sans récidive chezles patients ayant subi une CP étaient respectivement de 49,8 %et de 40,3 %. Un intervalle supérieur à 12 semaines entre la résectiontransurétrale de la tumeur et la CP a été associé à un tauxaccru de CR de sauvetage en comparaison avec un intervallede 12 semaines ou moins (risque relatif [RR] 3,0, p < 0,001]. LaCR de sauvetage était associée à un taux inférieur de survie encomparaison avec les patients traités par CR dès le départ (RR 1,5,p = 0,006). Les autres variables, soit l’âge, le sexe, la présenced’une hématurie, le recours à une thérapie intravésicale, l’âgedu chirurgien, le nombre de CP effectuées à l’hôpital, le nombrede CP effectuées par le chirurgien, le type d’hôpital (universitaireou non universitaire), et l’année de l’intervention chirurgicalen’ont pas été associées de façon significative au délaiavant la CP.Conclusion : Le délai avant l’instauration du traitement chez lespatients atteints de cancer de la vessie traités par CP a été associéà un taux accru de CR de sauvetage. Les patients atteints decancer de la vessie qui ont subi une CR de sauvetage présentaientune issue de la maladie moins favorable que les patients traitéspar cystectomie dès le départ.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Côté, Gabrielle, Laurence Lacombe, Louis O'Neill-Readman, Véronique Massicotte, Hans Ivers, and Josée Savard. "Perfectionnisme et stratégies d'adaptation." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 11, no. 2 (October 25, 2021): 22–24. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v11i2.51369.

Повний текст джерела
Анотація:
Le cancer entraîne plusieurs impacts néfastes sur la santé physique et mentale. Les stratégies d’adaptation utilisées jouent un rôle important dans l’adaptation à la maladie. Puisqu’il peut avoir un impact sur la façon de réagir à un stresseur, le perfectionnisme pourrait être associé à l’utilisation de certaines stratégies. L’objectif de l’étude est d’examiner les liens entre ces construits et le sexe, l’âge et le type de cancer dans le but de mieux comprendre les variations dans l’adaptation des patients atteints d’un cancer. Les 962 participants, âgés entre 18 et 80 ans, atteints d’un cancer non métastatique ont rempli le Frost Multidimensional Perfectionism Scale et le Coping with Health Injuries and Problems avant leur chirurgie oncologique. Les résultats montrent que le perfectionnisme est significativement associé aux stratégies d’adaptation. Les stratégies inadaptées (p.ex Distraction) sont associées autant au perfectionnisme considéré comme adapté qu’inadapté. Un niveau de perfectionnisme plus élevé se voit chez les hommes et les personnes plus âgées. Les résultats montrent aussi que les femmes ont recours à davantage de stratégies d’adaptation. Des études futures sont nécessaires afin de confirmer les facteurs permettant de définir si un type de perfectionnisme est adaptatif ou non dans le contexte du cancer.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Varin, Mélanie, Melissa Baker, Elia Palladino, and Tanya Lary. "Aperçu - Indicateurs des maladies chroniques au Canada, 2019 – Mise à jour des données et prise en compte de la santé mentale." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 10 (October 2019): 308–15. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.10.02f.

Повний текст джерела
Анотація:
L’édition 2019 des Indicateurs des maladies chroniques au Canada (IMCC) fournit les estimations les plus récentes du fardeau des maladies chroniques au Canada ainsi que des mesures de la santé générale et des déterminants connexes de la santé. À l’aide des données des IMCC et de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2017, nous avons examiné le lien entre les facteurs sociodémographiques et la santé mentale auto-déclarée. D’après nos résultats, sont associés de façon significative à une très bonne santé mentale auto-déclarée le sexe (hommes par rapport aux femmes : rapport de cotes ajusté [RCA] = 1,22), l’âge (groupe d’âge des 65 à 79 ans par rapport à celui des 35 à 49 ans : RCA = 1,48), les études (diplôme d’études postsecondaires par rapport à l’absence de diplôme d’études secondaires : RCA = 1,68), la suffisance du revenu du ménage (quintile le plus élevé [Q5] par rapport au quintile le plus faible [Q1] : RCA = 2,25) et le statut vis-à-vis de l’immigration (immigrants récents par rapport aux non-immigrants : RCA = 2,29).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Smith, Carolyn A., and Timothy O. Ireland. "Les conséquences développementales de la maltraitance des filles1." Criminologie 38, no. 1 (October 17, 2005): 67–102. http://dx.doi.org/10.7202/011486ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Objet : L’étude traite des conséquences des mauvais traitements, corroborés par des instances officielles, sur le comportement antisocial et sur d’autres indicateurs connexes chez les femmes d’un échantillon longitudinal et représentatif de la ville de Rochester aux États-Unis. Méthodologie : Les données proviennent de l’étude de Rochester sur le développement des jeunes, une étude de cohortes portant sur l’apparition de problèmes comportementaux à partir d’un échantillon de 1 000 jeunes suivis de l’âge de 13 ans jusqu’à l’âge adulte. Les analyses se concentrent uniquement sur les 271 adolescentes d’origine afro-américaine ou hispanique de l’échantillon. La consultation des registres du Service de protection de l’enfance du comté a permis de découvrir 74 (27 %) filles ayant subi des mauvais traitements. Les conséquences qui seront analysées sont les arrestations, la délinquance et la violence autorapportées, la consommation de drogues, les problèmes liés à la consommation d’alcool, la violence subie et manifestée dans les relations de couple, les symptômes dépressifs et les risques de contracter des maladies transmises sexuellement (MTS) et le SIDA au début de l’âge adulte (20-22 ans). Résultats : Les analyses bivariées indiquent que la maltraitance est associée à plusieurs conséquences négatives au début de l’âge adulte. La régression logistique, qui contrôle les variables sociodémographiques et la délinquance juvénile, confirme que la maltraitance augmente les risques d’apparition de plusieurs conséquences négatives. Les résultats suggèrent également que l’abus sexuel peut avoir des répercussions particulièrement graves chez les jeunes femmes. Implications : La présente recherche vise l’amélioration des programmes de prévention et de traitement pour les jeunes femmes ayant été abusées et négligées au cours de l’enfance.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

El Alaoui, Mustapha Zine, Alexandre Guy, Loubna Khalki, Youness Limami, Ali Benomar, Nabil Zaid, Yahia Cherrah, Hassan Mekhfi, Rachida Cadi, and Younes Zaid. "Antiplaquettaires actuels, en cours de développement et cibles thérapeutiques." médecine/sciences 36, no. 4 (April 2020): 348–57. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020061.

Повний текст джерела
Анотація:
Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont la première cause de mortalité dans le monde. Les plaquettes jouent un rôle majeur dans le développement de ces maladies et la mise au point d’antiplaquettaires efficaces constitue une priorité dans le cadre de la lutte contre la mortalité liée aux MCV. L’aspirine et les médicaments de la famille des thiénopyridines sont les agents antiplaquettaires les plus utilisés actuellement. Ces médicaments ciblent des voies de signalisation impliquées dans l’initiation de l’agrégation, exerçant ainsi un effet antiplaquettaire modéré. D’autres médicaments aux effets plus importants, comme les molécules dirigées contre le récepteur GPIIb/IIIa, inhibent l’agrégation plaquettaire indépendamment de la voie de signalisation initiant l’activation plaquettaire, mais ils sont associés à des complications hémorragiques majorées. Étant données les caractéristiques spécifiques de chacun de ces agents antiplaquettaires, leur prescription nécessite de prendre en compte le type d’évènement cardio-vasculaire, l’âge et les comorbidités du patient traité et, bien sûr, les effets secondaires hémorragiques potentiels de la molécule qui est prescrite. Apparaît donc la nécessité de mettre au point de nouvelles molécules ayant un effet plus ciblé, gardant une efficacité optimale, mais permettant une réduction du risque hémorragique qui constitue la principale limite des médicaments antiplaquettaires.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Paterson, Donald H., Gareth R. Jones, and Charles L. Rice. "Le vieillissement et l’activité physique : données sur lesquelles fonder des recommandations relatives à l’exercice à l’intention des adultes âgésCet article est tiré d’un supplément intitulé Advancing physical activity measurement and guidelines in Canada: a scientific review and evidence-based foundation for the future of Canadian physical activity guidelines (Favoriser les lignes directrices et la mesure de l’activité physique au Canada: examen scientifique et justification selon les données probantes pour l’avenir des lignes directrices de l’activité physique canadienne) publié par Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme et la Revue canadienne de santé publique. On peut aussi mentionner Appl. Physiol. Nutr. Metab. 32 (Suppl. 2F) ou Can. J. Public Health 98 (Suppl. 2)." Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism 32, S2F (December 2007): S75—S121. http://dx.doi.org/10.1139/h07-165.

Повний текст джерела
Анотація:
De nombreuses études épidémiologiques confirment les bienfaits procurés par l’activité physique en ce qui concerne la diminution du risque de maladie associée à l’âge et de la mortalité quelle qu’en soit la cause. L’analyse de la littérature scientifique centrée sur les caractéristiques principales (intensité, type, quantité) montre que la quantité nécessaire d’activité physique est celle qui améliore la condition cardiorespiratoire, la force musculaire, la puissance et, indirectement, l’équilibre. L’appauvrissement de ces fonctions avec l’âge entraîne des limitations physiques qui conditionnent les activités fonctionnelles journalières. En revanche, un programme d’activité physique peut atténuer ces pertes, évitant ainsi aux personnes âgées (plus de 65 ans) de traverser le seuil de l’incapacité physique. Les études transversales et longitudinales révèlent un lien entre la condition cardiorespiratoire et la capacité fonctionnelle et l’autonomie ; la force musculaire et par surcroît, la puissance musculaire, permettent d’accomplir plus efficacement les activités de tous les jours ; l’équilibre dynamique en combinaison avec la puissance musculaire forment un ensemble de prévention contre les chutes. D’après les études sur les programmes d’intervention, les personnes âgées peuvent améliorer leurs capacités fonctionnelles car elles possèdent la capacité d’adaptation à l’entraînement physique. Les quelques études qui ont analysé les quantités minimale et optimale d’activité physique indiquent qu’il faut faire des exercices dans les plages d’intensité modérée à vigoureuse si on veut atteindre et préserver les gains résultant de la pratique régulière. Par conséquent, on devrait prescrire des activités physiques en spécifiant le type d’activité qui améliorera les variables organiques associées au maintien de la capacité fonctionnelle et de l’autonomie et, de ce fait, on repoussera la maladie et la mort. Une bonne recommandation concernant l’exercice physique chez les personnes âgées devrait inclure des activités cardiorespiratoires modérément vigoureuses (la marche rapide), un entraînement à la force et à la puissance pour la préservation de la masse musculaire et de la capacité de travail de groupes musculaires choisis et des exercices d’équilibre et d’étirement au besoin.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Khadige, M., H. Rousselot, and C. Charra-Brunaud. "Impact de l’âge et des maladies associées sur la tolérance et la survie des patientes traitées pour un cancer de l’endomètre par chirurgie et irradiation." Cancer/Radiothérapie 20, no. 6-7 (October 2016): 732–33. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2016.08.053.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Etain, B. "Trauma affectifs dans l’enfance et dyscontrôle impulsif." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 38. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.095.

Повний текст джерела
Анотація:
Les déterminants pathophysiologiques des troubles bipolaires (TB) sont multiples, incluant des facteurs de susceptibilité génétique et des facteurs environnementaux. Parmi ces derniers, de nombreuses pistes ont été explorées parmi lesquelles la survenue de traumatismes dans l’enfance comme facteurs de prédisposition aux TB. Ces traumatismes sont évaluables rétrospectivement grâce au Childhood Trauma Questionnaire. Nous avons montré que les patients bipolaires étaient plus fréquemment exposés à des traumatismes multiples dans l’enfance que les témoins (63 % vs 33 %) et que seuls les abus émotionnels (et non les abus physiques ou sexuels) étaient associés aux TB [2]. Nous avons ensuite étudié l’influence des traumatismes subis sur l’expression clinique de la maladie chez 587 patients bipolaires et ainsi montré que les abus émotionnels et sexuels étaient associés à un profil clinique plus sévère caractérisé par un âge de survenue plus précoce, la présence de tentatives de suicide, de cycles rapides et de mésusage de cannabis [3,4]. Cette association entre les traumatismes affectifs et la sévérité des TB pourrait être en lien avec une impulsivité/réactivité émotionnelle plus marquée. En effet, nous avons montré que différents registres d’impulsivité (motrice ou cognitive) étaient associés à un profil de sévérité notamment en termes de conduites suicidaires (quoique discuté) et de mésusage de toxiques [3,4]. Par ailleurs, il existe une corrélation entre le niveau de traumatismes dans l’enfance et celui d’impulsivité/réactivité émotionnelle à l’âge adulte [1]. Les traumatismes dans l’enfance sont fréquents chez les patients bipolaires, aggravent l’expression clinique des troubles et sont associés à un profil psychopathologique caractérisé par une impulsivité/hyperréactivité émotionnelle accrue. Le repérage de ces traumatismes et des caractéristiques cliniques et dimensionnelles associées sont particulièrement pertinents à intégrer dans l’évaluation clinique du patient pour guider la prise en charge.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Lahlou Laforêt, K. "Le risque vital associé aux maladies vasculaires rares : l’expérience du psychiatre de liaison." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 39. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.099.

Повний текст джерела
Анотація:
Le centre national de référence des maladies rares (HEGP) réunit des compétences multidisciplinaires permettant la centralisation des soins pour les patients atteints de six pathologies vasculaires rares. L’une de ces pathologies, le Syndrome d’Ehlers-Danlos vasculaire (SEDv), présente une gravité particulière en raison de la fragilité des parois artérielles liée à un défaut du collagène. Les complications (anévrysmes, dissections ou ruptures) peuvent engager le pronostic vital ou fonctionnel immédiat, avec un début à l’âge de jeune adulte. Le SEDv est une maladie héréditaire dont la transmission est autosomique dominante. Le test génétique (mutation du gène Col 3 A1) confirme le diagnostic chez les patients atteints et permet de dépister les apparentés. Le mode évolutif de la pathologie, émaillé de complications souvent sévères, entrecoupées de périodes plus ou moins longues de bonne santé, est un paradigme d’adaptation à l’incertitude. Comment dépasser le traumatisme d’un accident vasculaire alors que d’autres sont annoncés avec une certaine probabilité ? Un certain nombre de mesures préventives constituent des repères rassurants pour les patients, tels que la prise d’un bêtabloquant, l’évitement d’activités physiques intenses et les précautions prises lors des actes chirurgicaux. L’appropriation de cette pathologie et de ses conséquences est diverse selon les patients et selon les étapes qu’ils traversent, entre une prudence extrême, les empêchant de vivre, et une prise de risques, en particulier chez les sujets jeunes, pouvant les mettre en danger. Le psychiatre de liaison, par son écoute et ses interventions, participe à la dédramatisation de l’incertitude, contribue à l’implication du patient dans le projet de soins, et aide l’équipe à faire face à des moments de crise. Il permet aussi de réfléchir aux procédures d’annonce dans des familles où parfois plusieurs décès en relation avec la même pathologie ont eu lieu : une temporalité personnalisée tenant compte des particularités de ces familles peut ainsi prévenir ou du moins atténuer l’impact traumatique de ce type d’annonce.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Lavoie, Marc E., Julie Champagne, Emma Glaser, and Adrianna Mendrek. "Mémoire émotionnelle et activités électrocorticales en schizophrénie." Santé mentale au Québec 41, no. 1 (July 5, 2016): 85–121. http://dx.doi.org/10.7202/1036967ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Contexte L’altération des fonctions émotionnelles ainsi que de la mémoire des personnes atteintes de schizophrénie est connue depuis plus d’un siècle. Toutefois, les structures cérébrales touchées ainsi que les stades de traitement affectés restent encore mal compris. Objectif Approfondir de quelles façons la valence et l’activation émotionnelle affectent la mémoire épisodique et l’activité cérébrale associée chez des patientes atteintes de schizophrénie. Hypothèse L’activité des régions frontales associées à certains types de stimuli émotifs sera généralement affectée dans la population clinique, et ce, en réponse aux stimuli à fortes activations émotionnelles. Participantes Seize patientes atteintes de schizophrénie dans une phase stable de leur maladie furent appariées à 17 participantes contrôles sur la base de l’âge, de la dominance manuelle et du statut socio-économique. Instrument et mesures L’EEG a été enregistré à partir de 60 électrodes fixées dans un casque en lycra élastique. Ces signaux ont été moyennés pour obtenir les composantes N200, P300, ainsi que la LPC afin de cibler les processus mnésiques et émotionnels. Résultats Pour la N200 et la P300 frontale, la magnitude de l’effet de mémoire observé chez les patientes schizophrènes est augmentée significativement dans l’hémisphère frontal droit en réponse aux stimuli à valences déplaisantes, alors que l’augmentation de cet effet s’effectue dans les deux hémisphères chez les participantes contrôles. Conclusion Une altération électrocorticale précoce reflétant la familiarité et la mémoire aux stimuli déplaisants est présente chez les patientes, alors que les processus tardifs de récollection consciente (LPC pariétale) ne seraient pas atteints.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Diallo, Z., and Et Al. "Complications infectieuses au cours du Tétanos au service des Maladies Infectieuses et Tropicales à Abidjan, Côte d’Ivoire." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 19, no. 1 (March 13, 2024): 13–19. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v19i1.2787.

Повний текст джерела
Анотація:
Objectif : Décrire les complications infectieuses et d’identifier les facteurs associés à leur survenue ainsi qu’à la mortalité au cours du tétanos. Patients et Méthodes : Nous avons mené une étude rétrospective incluant des patients hospitalisés pour tétanos au service des maladies infectieuses et Tropicales à Abidjan de 2015 à 2020. Le diagnostic de tétanos a été confirmé sur des bases cliniques. Les complications infectieuses ont été évaluées à partir d’un faisceau d’arguments cliniques et biologiques. Une régression logistique pour évaluer les facteurs de risque de complications du tétanos et de la mortalité. Résultats : 191 cas de tétanos inclus. L’âge médian était 25 ans. Les portes d’entrée étaient retrouvées dans 83,2%. Elles concernaient la peau (91,2%). 43,5% ont présenté au moins une complication infectieuse. Les complications étaient : la surinfection cutanée (83%), les infections urinaires (11%) et la surinfection pulmonaire (6%). La tranche d’âge 15-60 ans (p<0,001), la présence de comorbidités (p<0,01), et score de Dakar ≥ 2 (p < 0,001) étaient des facteurs associés aux complications infectieuses. La mortalité était de 30,4 %. Les facteurs associés aux décès étaient l’incubation < 7 jours (p=0,003), le délai de prise en charge (p= >0,01) et la présence de sepsis (p= 0,01). Conclusion : Des taux élevés de complications infectieuses et de mortalité. Le diagnostic précoce des infections réduira la morbidité et la mortalité liées aux complications infectieuses du tétanos.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

HEYMAN, Y., P. CHAVATTE-PALMER, X. VIGNON, C. RICHARD, and J. P. RENARD. "Le clonage somatique : un état des lieux chez les bovins et les petits ruminants." INRAE Productions Animales 18, no. 5 (December 18, 2005): 339–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.5.3537.

Повний текст джерела
Анотація:
Parmi les récentes biotechnologies de la reproduction chez les mammifères d’élevage, le clonage par transfert de noyaux somatiques constitue un pas en avant depuis la naissance de la brebis Dolly. Cet article fait le point sur les résultats actuels obtenus dans le monde chez les bovins et les petits ruminants, les limites de la technique et les applications potentielles. L’efficacité globale du clonage (nombre de jeunes nés /nombre d’embryons reconstitués) reste encore faible (≤ 7 %), mais elle progresse régulièrement. Elle est cependant limitée par l’existence de mortalités embryonnaires et de physiopathologies fœtales importantes après transplantation des embryons clonés dans des femelles porteuses. Après leur naissance, les bovins clonés font l’objet d’un programme de recherches à l’INRA pour évaluer leur santé, leurs performances à l’âge adulte ainsi que les éventuels risques associés au clonage. Malgré l’existence de différentes barrières biologiques encore mal maîtrisées, plusieurs applications du clonage peuvent être envisagées dont la production d’ animaux modèles de maladies, la contribution à la sélection bovine, la reproduction de génotypes rares, ou bien, l’association avec la transgénèse pour des utilisations à des fins biomédicales. Les recherches en cours prennent en compte la réflexion éthique et la perception sociale du clonage animal.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Prince, Stephanie A., Justin J. Lang, Gregory Butler, Karen C. Roberts, Rachel C. Colley, Lora M. Giangregorio, and Rasha El-Kotob. "Activités de musculation et d’amélioration de l’équilibre au Canada : historique des tendances et prévalence actuelle." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 43, no. 5 (May 2023): 231–46. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.43.5.01f.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction Les activités de renforcement des muscles et d’amélioration de l’équilibre sont associées à la prévention des maladies et des blessures. Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures offrent des recommandations concernant les activités de renforcement de l’appareil locomoteur et d’amélioration de l’équilibre. Entre2000 et 2014, l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) a intégré un module évaluant la fréquence de 22 activités physiques. En 2020, un module de réponse rapide sur le mode de vie sain (HLV-RR) posant de nouvelles questions sur la fréquence des activités de renforcement de l’appareil locomoteur et d’amélioration de l’équilibre a été intégré dans l’ESCC. Notre étude visait trois objectifs : 1) estimer et caractériser le respect des recommandations concernant les activités de renforcement de l’appareil locomoteur et d’amélioration de l’équilibre; 2) étudier les associations entre, d’une part, les activités de renforcement de l’appareil locomoteur et d’amélioration de l’équilibre et, d’autre part, l’état de santé physique et mentale et 3) analyser les tendances au fil du temps en matière de respect des recommandations (2000 à 2014). Méthodologie Nous avons estimé, à l’aide des données du module HLV-RR de l’ESCC 2020, la prévalence du respect des recommandations en fonction de l’âge. Des analyses de régression logistique multivariée ont porté sur les associations avec l’état de santé physique et mentale. Les données de l’ESCC de 2000 à 2014 ont fait l’objet de régressions logistiques visant à faire ressortir les tendances au fil du temps par sexe en matière de respect des recommandations. Résultats Les adolescents de 12 à 17 ans (56,6 %; IC à 95 % : 52,4 à 60,8) et les adultes de 18 à 64 ans (54,9 %; IC à 95 % : 53,1 à 56,8) étaient nettement plus nombreux à suivre la recommandation concernant le renforcement de l’appareil locomoteur que les adultes de 65 ans et plus (41,7 %; IC à 95 % : 38,9 à 44,5). Seulement 16 % des aînés respectaient la recommandation concernant l’amélioration de l’équilibre. Le respect des recommandations est associé à un meilleur état de santé physique et mentale. La proportion de Canadiens respectant les recommandations a augmenté entre 2000 et 2014. Conclusion Environ la moitié des Canadiens ont respecté les recommandations concernant le renforcement de l’appareil locomoteur pour leur âge. Rendre compte du respect des recommandations en matière de renforcement de l’appareil locomoteur et d’amélioration de l’équilibre assure de l’importance de ces recommandations au même niveau que celles en matière d’activité aérobique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Chentouf, A. "Consanguinité et prédisposition génétique à l’épilepsie." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S85—S86. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.374.

Повний текст джерела
Анотація:
Le rôle important attribué à la consanguinité dans le développement de maladies à déterminisme génétique est bien documenté ; cependant, son association à l’épilepsie a été suggérée par certaines études et réfutée par d’autres. En Algérie, vu le taux élevé de mariages consanguins (38 %), il nous est apparu nécessaire de réaliser une enquête épidémiologique dont l’objectif principal est d’étudier la relation entre la consanguinité et l’épilepsie, non seulement dans la population générale mais aussi parmi des familles algériennes comptant plusieurs membres atteints d’épilepsie.MéthodesOnt été inclus des épileptiques non apparentés âgés de plus de 16 ans, suivis au service de neurologie du CHU d’Oran et consultant entre octobre 2013 et mars 2014. Des témoins appariés au sexe et à l’âge ont été sélectionnés parmi les patients suivis au même service pour une autre pathologie neurologique. Dans un second temps, nous avons recruté 40 familles multigénérationnelles dont plusieurs membres étaient épileptiques. Nous avons tracé les pedigrees de chaque famille afin d’estimer le taux de consanguinité et de déduire les éventuels modes de transmission de l’épilepsie pour chaque famille.RésultatsCent un cas et 202 témoins ont participé à l’étude. L’analyse multivariée par régression logistique a retenu cinq facteurs significativement associés à l’épilepsie dans le modèle final : la consanguinité au premier degré (p = 0,029), l’antécédent d’épilepsie chez un apparenté du premier degré (p < 10–4), des antécédents de convulsions fébriles (p = 0,005), de traumatisme crânien sévère (p = 0,02) et le retard mental (p = 0,006). Parmi les 40 familles épileptiques, le taux de mariages consanguins était de 50 %. L’analyse généalogique a suggéré une transmission autosomique récessive dans 35 % des cas.ConclusionLa consanguinité est un facteur de risque significativement associé à l’épilepsie. La mise en place d’une stratégie de prévention et de sensibilisation de la population sur l’impact des mariages consanguins ainsi qu’un conseil génétique pour les couples ayant des antécédents familiaux d’épilepsie s’avèrent nécessaires.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Desroches, Mireille, Liza Lee, Shamir Mukhi, and Christina Bancej. "Représentativité du programme participatif de surveillance des maladies ActionGrippe, 2015–2016 à 2018–2019 : comment les participants se comparent-ils à la population canadienne?" Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 09 (September 10, 2021): 401–9. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i09a03f.

Повний текст джерела
Анотація:
Contexte : Le programme ÉpiGrippe est le système de surveillance national du Canada chargé de suivre la propagation de la grippe. Son volet de surveillance syndromique surveille la propagation du syndrome d’allure grippale en temps quasi réel pour détecter les signaux d’une activité inhabituelle ou accrue. Les données de surveillance syndromique sont recueillies à partir de deux sources principales : le Programme de surveillance des praticiens sentinelles et le programme ActionGrippe. Nous avons évalué la représentativité de la population participante la plus récente afin de comprendre les variations du taux de représentation depuis 2015, de cerner les écarts démographiques et géographiques ainsi que les corrélats ou déterminants de la participation pour caractériser un participant type. Méthodes : Dans cette étude transversale en série, les caractéristiques des participants au cours de quatre saisons grippales consécutives (2015–2016, 2016–2017, 2017–2018 et 2018–2019) ont été comparées à celles du Recensement canadien de 2016 et des enquêtes nationales sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière de 2015–2016, de 2016–2017, de 2017–2018 et de 2018–2019. Les associations entre les facteurs démographiques et le niveau de participation des utilisateurs ont également été analysées parmi la population participant au programme ActionGrippe en 2018–2019. Résultats : Les enfants en bas âge (0 à 4 ans) et les personnes âgées (65 ans et plus) étaient sous-représentés dans le programme ActionGrippe au cours des quatre saisons grippales. Les femmes et les participants urbains étaient largement surreprésentés. La couverture vaccinale est restée considérablement plus élevée parmi les populations participant au programme ActionGrippe au cours des quatre dernières saisons grippales dans tous les groupes d’âge. Le niveau de participation au programme ActionGrippe était associé à l’âge et au statut d’immunisation, mais pas au sexe ni à la géographie. Au cours des quatre années de mise en œuvre, la population participant au programme ActionGrippe est devenue plus représentative de la population canadienne en ce qui concerne l’âge et la géographie (urbaine/rurale et provinciale/territoriale). Conclusion : Les participants au programme ActionGrippe sous-représentent les enfants en bas âge et les personnes âgées du Canada et surreprésentent ceux et celles qui adoptent des comportements favorables à la santé, comme l’indique la couverture vaccinale élevée contre la grippe, ce qui correspond aux biais de réponse typiques des enquêtes volontaires. La représentativité serait probablement améliorée par un recrutement ciblé des groupes sous-représentés, tels que les hommes, les personnes âgées et les Canadiens vivant dans les régions rurales.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Smith, Courtney, Allison Griffiths, Sandra Allison, Dee Hoyano, and Linda Hoang. "Éclosion d’Escherichia coli O103 associée à du céleri haché chez des personnes hospitalisées à Victoria, Colombie-Britannique, en 2021." Relevé des maladies transmissibles au Canada 48, no. 1 (January 26, 2022): 51–56. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v48i01a07f.

Повний текст джерела
Анотація:
Contexte : En avril 2021, une éclosion d’Escherichia coli (E. coli) O103 producteurs de Shiga-toxines (STEC) a été décelée chez des patients de deux hôpitaux de Victoria, en Colombie-Britannique. L’objectif de cette étude est de décrire l’enquête sur cette éclosion et de déterminer les problèmes de salubrité des aliments pour les produits à haut risque préparés pour les populations vulnérables. Méthodes : Des cas confirmés d’E. coli O103 ont été signalés à l’unité des maladies transmissibles d’Island Health. Le laboratoire provincial de santé publique a procédé au séquençage du génome entier des isolats des cas confirmés, conformément à la pratique courante pour les STEC en Colombie-Britannique. Les renseignements sur l’exposition ont été obtenus par l’entremise d’entretiens avec des cas et de l’examen des menus des hôpitaux. Les autorités sanitaires fédérales et locales ont procédé à une inspection de l’usine de transformation de la source suspecte. Résultats : Six cas confirmés d’E. coli O103 ont été décelés, tous liés par le séquençage du génome entier. La majorité des cas étaient des femmes (67 %) et l’âge médian était de 61 ans (intervalle de 24 à 87 ans). Tous les cas confirmés étaient des patients hospitalisés ou en consultation externe dans deux hôpitaux et ont été exposés à du céleri haché cru dans des sandwichs préparés fournis par les services alimentaires de l’hôpital. Un transformateur local fournissait le céleri haché exclusivement aux deux hôpitaux. L’analyse du produit chez le transformateur était peu fréquente, et le rinçage au chlore avait lieu avant le hachage. Nous croyons que la propagation de la contamination résiduelle par E. coli lors du processus de hachage, en plus des abus de température dans les hôpitaux, ont contribué à cette éclosion. Conclusion : Les légumes crus, comme le céleri, sont une source potentielle de STEC et présentent un risque pour les populations vulnérables. Les recommandations issues de cette éclosion comprennent des tests plus fréquents chez le transformateur, une révision du processus de chloration et de hachage et une révision des pratiques des services alimentaires de l’hôpital pour atténuer les abus de température.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Simon, Philippe Yves Rémy, Johanna Bus та Renaud David. "Maladie d’Alzheimer, peptides β-amyloïdes et système ubiquitine-protéasome". médecine/sciences 39, № 8-9 (серпень 2023): 643–49. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2023094.

Повний текст джерела
Анотація:
La maladie d’Alzheimer – une maladie neurodégénérative liée à l’âge entraînant une altération progressive des fonctions cognitives – se caractérise par une accumulation intracérébrale d’oligomères β-amyloïdes (Aβ) solubles, suivie d’une apparition d’enchevêtrements neurofibrillaires anormalement ubiquitinylés – un processus associé à une inflammation chronique. La présence systématique d’inclusions ubiquitinylées traduit une baisse d’activité du protéasome due (et concourant) à la présence d’oligomères Aβ – un dysfonctionnement central dans l’étiologie de la maladie. L’implication du système ubiquitine-protéasome ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques tant préventives que curatives.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Moussoki, Jean Martin, Judicaël Kambourou, Jean Georges André Moulongo, Georges Makosso-Vheiye, Alphonse Massamba, and Jean Robert Mabiala Babela. "Profil lipidique associé à l’obésité chez les adolescents à Brazzaville, Congo." Annales Africaines de Medecine 16, no. 2 (May 22, 2023): e5049-e5061. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i2.4.

Повний текст джерела
Анотація:
Context and objective. Lipid changes in obese children in Black Africa are poorly documented. The objectives of the present study to determine the lipid profile in obese adolescents and to analyze the associations between some anthropometric and lipid parameters. Methods. The cross-sectional study was conducted in Brazzaville among 82 adolescents aged 11 to 18 years, divided into 45 obese, 17 overweight, and 20 normal weight subjects. Measurements of height, weight, waist circumference, subscapular and tricipital skin folds were taken. Blood samples were taken to determine total cholesterol, LDL-cholesterol, HDL-cholesterol, and triglyceride concentrations. Results. Lipid concentrations in obese adolescents were significantly higher than those in normal weight subjects: total cholesterol, 1.70 vs. 1.59g/L; LDL-cholesterol, 1.03 vs. 0.88g/L; triglycerides, 1.18 vs. 0.86. However, HDL-cholesterol levels were significantly lower: 0.42 vs 0.51g/L. A positive correlation was found between waist circumference/height ratio and HDL cholesterol (r=0.75; p=0.031). Conclusion. Our results highlight the need to strengthen the management of obese children to prevent potential risk factors for cardiovascular disease in adulthood. Contexte & objectif. Les modifications lipidiques chez les enfants obèses en Afrique noire sont peu documentées. Les objectifs de la présente étude étaient de déterminer chez les adolescents obèses le profil lipidique, et analyser les associations entre quelques paramètres anthropométriques et lipidiques. Méthodes. L’étude transversale a été réalisée à Brazzaville auprès de 82 adolescents âgés de 11 à 18 ans, répartis en 45 sujets obèses, 17 en état de surpoids et 20 poids normal. Des mesures de la taille, du poids, du tour de taille, des plis cutanés sous-scapulaire et tricipital ont été effectuées. Des prélèvements sanguins ont permis de déterminer les concentrations en cholestérol total, cholestérol-LDL, cholestérol-HDL et triglycérides. Résultats. Les concentrations lipidiques notées chez les adolescents obèses étaient significativement supérieures à celles des sujets de poids normal : cholestérol total, 1,70 vs 1,59g/L ; cholestérol-LDL, 1,03 vs 0,88g/L ; triglycérides, 1,18 vs 0,86. Par contre, celles du cholestérol-HDL étaient significativement inférieures : 0,42 vs 0,51g/L. Une corrélation positive a été retrouvée entre le rapport tour de taille/taille et le cholestérol-HDL (r=0,75 ; p=0,031). Conclusion. Nos résultats soulignent la nécessité de renforcer la prise en charge des enfants obèses afin de prévenir les facteurs de risque potentiels des maladies cardiovasculaires à l’âge adulte.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

McCormack, Gavin R., Jason Cabaj, Heather Orpana, Ryan Lukic, Anita Blackstaffe, Suzanne Goopy, Brent Hagel, et al. "Examen de la portée sur les associations entre aménagement urbain et santé : les données quantitatives canadiennes." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 5 (May 2019): 206–20. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.5.03f.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction En dépit de données canadiennes abondantes sur les associations entre amé¬nagement urbain et comportements liés à la santé, nous savons peu de chose sur les associa¬tions entre aménagement urbain et problèmes de santé. Cet examen de la portée est destiné à offrir une synthèse des données tirées d’études quantitatives ayant examiné la relation entre l’environnement bâti et les problèmes de santé chroniques, l’état de santé et la qualité de vie autodéclarés ainsi que les blessures au sein de la population canadienne adulte. Méthodologie Nous avons examiné les professions des 1 231 177 travailleurs de sexe masculin du Système de surveillance des maladies professionnelles entre 1983 et 2015 et nous avons jumelé ces travailleurs au Registre des cas de cancer de l’Ontario afin de détecter et suivre les cas de diagnostics de cancer de la prostate. Nous avons utilisé des modèles de risques proportionnels de Cox pour calculer les rapports de risques (RR) ajus¬tés selon l’âge et des intervalles de confiance (IC) à 95 % pour estimer le risque de cancer de la prostate par groupe professionnel. Résultats Cinquante-cinq articles ont répondu aux critères d’inclusion, dont 52 publiés après 2008. La plupart des études menées dans une seule province ont porté sur Ontario (n = 22), le Québec (n = 12) ou l’Alberta (n = 7). L’examen a permis de dégager des associations entre les caractéristiques du milieu bâti et 11 résultats généraux en matière de santé, à savoir les blessures (n = 19), le poids (n = 19), les maladies cardiovasculaires (n = 5), la dépression et l’anxiété (n = 5), le diabète (n = 5), la mortalité (n = 4), l’état de santé autoévalué (n = 2), les problèmes de santé chroniques (n = 2), les troubles du métabolisme (n = 2), la qualité de vie (n = 1) et le cancer (n = 1). Nous avons relevé des données probantes cohérentes mon¬trant des associations entre les indicateurs agrégés de l’environnement bâti (p. ex. le potentiel piétonnier) et le diabète et le poids, ainsi qu’entre la connectivité et les caractéristiques des itinéraires (p. ex. itinéraires de transport, pistes, sentiers, trottoirs, tracés de rue, intersections) et les blessures. Nous avons également extrait des données montrant l’impact qu’ont les espaces verts, les parcs et les installations récréatives sur de multiples résultats de santé. Conclusion En contexte canadien, l’environnement bâti est associé à un éventail de problèmes de santé chroniques et de blessures chez les adultes, mais les données probantes dis¬ponibles sont limitées. Il faut mener davantage de recherches sur l’environnement bâti et la santé fondées sur des plans d’étude rigoureux afin de produire des données probantes plus solides sur les relations causales aptes à orienter les politiques et les pratiques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Samalin, L. "Ralentissement psychomoteur et schizophrénie." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 579. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.279.

Повний текст джерела
Анотація:
Le ralentissement psychomoteur dans la schizophrénie comprend un ensemble de symptômes dont les premières descriptions ont été rapportées par Bleuler et Kraepelin dans les années 1900. Néanmoins, peu d’études visant à comprendre la nature et le rôle du ralentissement psychomoteur ont été réalisées dans cette maladie.Si le ralentissement psychomoteur fait partie des critères diagnostiques du trouble dépressif caractérisé, il n’est pas actuellement considéré comme un élément central au diagnostic de schizophrénie. La catatonie est longtemps restée comme un sous-type de schizophrénie mais l’évolution du DSM dans sa 5e version la considère comme une spécification pouvant être associée à d’autres troubles mentaux (trouble dépressif caractérisé, trouble bipolaire, trouble psychotique bref…). Pourtant le ralentissement psychomoteur est observé dès le début de la maladie et a un impact sur les capacités cognitives et le fonctionnement des patients schizophrènes. Le ralentissement de la performance sur les différentes mesures psychomotrices est associé, indépendamment du traitement, à la présence de symptômes négatifs et, dans une moindre mesure, à la présence de symptômes positifs et dépressifs [1].Les études comparant les patients souffrant d’un trouble dépressif caractérisé avec des patients schizophrènes ont retrouvé un ralentissement global chez les patients déprimés alors qu’il était plus marqué au niveau cognitif pour les patients schizophrènes [2].D’autres paramètres extrinsèques peuvent cependant influencer les symptômes psychomoteurs comme l’âge des patients ou les traitements antipsychotiques de première génération. La spécificité et l’impact pronostique du ralentissement psychomoteur chez les patients souffrant de schizophrénie nécessitent pour certains auteurs [3] de considérer les perturbations psychomotrices comme un critère diagnostique de schizophrénie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Fisher, Judith E., Peri J. Ballantyne, and Gillian A. Hawker. "Older Adults Living with Osteoarthritis: Examining the Relationship of Age and Gender to Medicine Use." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, no. 3 (July 31, 2012): 323–33. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000256.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉL’ostéoarthrite (OA) chez les personnes âgées constitue une condition chronique et répandue associée à des douleurs importantes d’invalidité. L’utilisation d’analgésiques par voie orale est un élément central de la gestion des symptômes. L’utilisation de médicaments par cette population, cependant, est complexe et la nécessité de contrôler les symptômes doivent être mis en balance avec les préoccupations concernant la sécurité des médicaments. Notre étude s’est concentrée à illustrer et à explorer les variations entre divers médicaments différents utilisés pour gérer les symptômes liés à l’ostéoarthrite. Nous avons analysé les données provenant d’un échantillon de personnes âgées de 55 ans et plus, qui vivent dans les communautés, et qui souffrent d’arthrite de la hanche ou du genou pour examiner les facteurs sociaux et médicaux associés à la variation dans les médicaments rapporté. Une conclusion principale est que les types de médicaments utilisés par les patients atteints d’ostéoarthrite varient selon l’âge et le sexe, indépendamment de la maladie et du contexte médical et social. Les explications possibles ont été considérés comme relatives aux préférences des patients et des professionnels.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Roubeix, Christophe, José-Alain Sahel, Xavier Guillonneau, Cécile Delarasse, and Florian Sennlaub. "Sur les origines inflammatoires de la DMLA." médecine/sciences 36, no. 10 (October 2020): 886–92. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020159.

Повний текст джерела
Анотація:
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie multifactorielle hautement héréditaire qui survient chez le sujet âgé et est causée par une combinaison de facteurs de risques génétiques et environnementaux. Les formes atrophiques de la maladie constituent aujourd’hui une impasse thérapeutique. La physiopathologie de la DMLA est invariablement associée à une accumulation dans l’espace sous-rétinien, de phagocytes mononucléés (PM), une famille de cellules qui inclue des macrophages résidents et inflammatoires. Nous aborderons dans cette revue l’ensemble des mécanismes de cette inflammation spécifique, de l’origine des PM aux conséquences de leur accumulation dans l’espace sous-rétinien. Finalement, nous discuterons de l’impact des facteurs de risques génétiques et environnementaux établis de la DMLA sur le passage d’une inflammation bénéfique aux stades précoces de la maladie à une inflammation délétère aux stades avancés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Uhring, Muriel, and Arnaud Poterszman. "ADN hélicases et maladies associées." médecine/sciences 22, no. 12 (December 2006): 1087–94. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/200622121087.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Lèye, PA, TB Ly, PI Ndiaye, I. Gaye, EHB Ba, MD Bah, and E. Diouf. "C61: Gestion périopératoire de la transfusion sanguine en chirurgie carcinologique." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S26—S27. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c61.wpvk8511.

Повний текст джерела
Анотація:
INTRODUCTION : L’anémie préopératoire et la transfusion périopératoire sont associées à une augmentation de la morbi-mortalité en chirurgie non cardiaque. Face à cette morbidité, une stratégie d’épargne transfusionnelle périopératoire a vu le jour : le Patient Blood Management (PBM). Cette stratégie est moins bien définie en contexte de chirurgie carcinologique. L’objectif de notre étude était de déterminer la fréquence de la transfusion périopératoire et son lien avec l’anémie préopératoire, les pertes sanguines autorisées, le type d’intervention, la chimiothérapie néoadjuvante et l’administration d’acide tranéxamique en prophylaxie. MATERIELS ET METHODES : Nous avons réalisé une étude observationnelle rétrospective descriptive à visée analytique durant la période de Janvier 2020 à Mars 2021 (15 mois) grâce à l’exploitation de la feuille de consultation d’anesthésie et du dossier des malades. La saisie des données était faite avec les logiciels Epi info© version 7.2.4.0 et Microsoft Excel© 2013 et le test Student (t-test) était utilisé pour l’analyse statistique. RESULTATS : Le besoin transfusionnel était positif chez 23 patients (22,77%). Cependant, 40 patients ont bénéficié d’une transfusion sanguine sur 101 malades opérés soit 39,6% des cas. L’âge moyen était de 39,97 ans avec des extrêmes d’un an et 79 ans. On notait une légère prédominance féminine avec un sex-ratio à 0,87. Sur les 49 patients qui avaient bénéficié d’une chimiothérapie néoadjuvante, les 34 présentaient une anémie qui était retrouvée chez 61,39 % des patients en préopératoire et 77,23 % en postopératoire. La correction de l’anémie préopératoire par une transfusion a été réalisée chez 24 patients sur 62, soit un taux de correction de 38,7%. Les pertes sanguines autorisées (PSA) étaient en moyenne de 413,98 ± 307,66 ml. Une commande de culots de globules rouges était faite chez 79 patients (78,22%) et de plasma frais congelé (PFC) chez 57 patients (56,44%). Le PFC a été administré chez 10 patients uniquement. L’acide tranexamique (ATX) était prévu chez 45 patients (44,55%) et administré chez 37 patients (36.63%). Les pertes sanguines moyennes étaient estimées à 411,78 ± 452,97 ml. Trente-et-huit pour cent des patients avaient une instabilité hémodynamique liée à l’hémorragie. Ces patients avaient 100 fois plus de risque d’être transfusés. La néphrectomie était l’intervention la plus hémorragique. Les PSA étaient de 285,87 ml chez les patients ayant été transfusé et 497,98 ml chez les patients non transfusés avec une différence significative (p=0,000). CONCLUSION : Une stratégie d’épargne sanguine est plus que nécessaire en chirurgie carcinologique surtout dans notre contexte de rareté des produits sanguins labiles (PSL). Elle doit être basée sur l’évaluation des besoins transfusionnels lors de la consultation d’anesthésie, l’utilisation large de fer et d’érythropoïétine pour la correction des anémies chimio-induites, l’administration d’acide tranéxamique pour les interventions prévues hémorragiques et la prescription judicieuse des PSL notamment du plasma frais congelé.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Hamadou, André, Kossivi Dosseh, Samuel M. Bouh, Judith F. Ahounou Aïkpe, Cyrille J. Ndu Djerayom, Joachim D. Gbenou, and Pierre H. Dansou. "Prévalence des troubles musculo-squelettiques et facteurs de risque chez les conducteurs de motos taxis dans la ville de Yaoundé." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 3 (August 24, 2023): 1072–83. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i3.25.

Повний текст джерела
Анотація:
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) constituent la première cause de morbidité liée au travail et occupent la première place des maladies professionnelles. L’objectif de cette étude était d’évaluer la prévalence des TMS chez les conducteurs de motos taxis à Yaoundé. Une étude transversale, descriptive et analytique a été conduite auprès de ces acteurs et les données ont été recueillies par un questionnaire nordique sur la santé musculo-squelettique. Au total, 357 conducteurs de motos taxis ont pris part à cette étude, dont la moyenne d’âge est de 28,4 ± 4 ans. Les résultats ont montré une prévalence des TMS de 90,47% chez les participants. Les régions corporelles les plus affectées étaient le haut du dos (86,3%), les coudes (78,7%), le bas du dos (62,2%), les épaules (55,2%), les poignets/mains (52,1%). Les facteurs de risque associés aux TMS étaient l’âge ; le surpoids ; l’ancienneté, la fréquence de travail, la pratique sportive. La prévalence des TMS chez les participants reste élevée dans ce milieu où la conduite de motos taxis est devenue de plus en plus un métier rémunérateur pour la population confrontée à un taux de chômage élevé. Il est important d’agir sur les facteurs de risque afin de prévenir efficacement les TMS. English title: Prevalence of musculoskeletal disorders and risk factors among motorcycle riders in the city of Yaounde Musculoskeletal disorders (MSDs) are the leading cause of work-related morbidity and rank first among occupational diseases. The objective of this study was to assess the prevalence of MSDs among motorcycle riders in the city of Yaounde. A cross-sectional, descriptive and analytical study was conducted with these actors and the data was collected by a Nordic Questionnaire on musculoskeletal health. A total of 357 motorcycle riders took part in this study, with an average age of 28.4 ± 4 years. The results showed a prevalence of MSDs of 90.47% among the participants. The most affected body regions were upper back (86.3%), elbows (78.7%), lower back (62.2%), shoulders (55.2%), wrists /hands (52.1%). Risk factors associated with MSDs were age, overweight, seniority, frequency of work, sports practice. The prevalence of MSDs among participants remains high in this environment where motorcycle riding has increasingly become a remunerative profession for the population faced with a high unemployment rate. It is important to act on the risk factors in order to effectively prevent MSDs.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

de Sèze, J., and E. Hachulla. "Myélopathies aiguës associées aux maladies systémiques." Revue Neurologique 165 (May 2009): S66—S69. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-3787(09)73950-5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Agut, H., A. M. Fillet, V. Calvez, and A. Gautheret-Dejean. "Nouveaux herpèsvirus humains et maladies associées." Médecine et Maladies Infectieuses 30, no. 10 (October 2000): 621–29. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(00)80033-5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Sassi, W., M. Youssef, R. Klii, H. Akkari, M. Mohamed, Y. Soua, M. Amri, H. Belhadjali, and J. Zili. "Vitiligo et maladies auto-immunes associées." La Revue de Médecine Interne 36 (June 2015): A77—A78. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2015.03.023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Pradère, J. P. "Obésité et maladies rénales chroniques associées." Obésité 2, no. 3 (September 2007): 265–71. http://dx.doi.org/10.1007/s11690-007-0072-6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Benyaich, Abdelhay, Mohamed Analla, Kaouthar Benyaich, Nihal Habib, Abdelhafid Assou, and Abderazzak Hormi. "Régime Méditerranéen Et Prévalence Des Facteurs De Risque Cardio-Métabolique Au Maroc Oriental." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 11 (March 31, 2022): 135. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n11p135.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : Le modèle alimentaire du Maroc est en phase de transition, il cède d'avantage son trait purement traditionnel méditerranéen pour devenir de plus en plus standard. Il s'agit d'une étude transversale visant à mettre le point sur les comportements alimentaires, le mode de vie et leur relation avec les facteurs de risques cardio-métaboliques de la population adulte âgée de 18 ans et plus de la ville de Nador et Oujda (en Maroc oriental), et leur voisinage rural. Méthodes : Nous avons appliqué l'approche STEPwise de l'OMS pour étudier les relations entre les facteurs socio-économiques, socio-démographiques et nutritionnelles associées à des analyses biochimiques, afin d'analyser les maladies cardio-métaboliques et leurs facteurs de risque. Résultats : Les résultats révèlent des scores d'adhésion au régime méditerranéen plus élevés en milieux ruraux, ceci est lié au niveau économique plus faible que celui des milieux urbains. Le surpoids et l'obésité y sont moins forts, alors que le niveau d’activité physique est plus élevé. L’échantillon total est 2537 (1261 femmes et 1276 hommes) personnes adultes, l’âge moyen est 43,62 (±18,29). La population étudiée adhère fortement au RM (76%). La glycémie à jeun représente une moyenne de 95.04 mg/dl et un écart type de ±15.06. La pression artérielle systolique et diastolique montrent respectivement les moyennes 128.23 mm Hg (±19.82) et 72.83 mm Hg (±12.74) et la fréquence cardiaque 91.73 battements par minute (±13.74). Le dosage des paramètres lipidiques montre des moyennes du cholestérol total de 1.68 g/L (±0.27), de HDL-Cholestérol 0.46 g/L (±0.08), de LDL-Cholestérol 1.15 g/L (±0.39) et les Triglycérides 0.76 g/L (±0.32). La moyenne d'acide urique était 4.76 mg/dl (±1.73). Les personnes qui exercent une activité physique de forte intensité représentent 64% en zone rurale versus 53% en zone urbaine, les femmes 48% contre 69% pour les hommes. Les personnes qui exercent une activité physique d’intensité modérée représentent 34% en zone rurale versus 31% en zone urbaine, les femmes 28% contre 39% pour les hommes. Conclusions : L'incitation de la population a une adoption du régime méditerranéen traditionnel qui fait partie de leurs habitudes connues, et de résister le plus possible à l'envahissement du régime standard, serait un moyen pour réduire la propagation des maladies cardio-métaboliques chez la population marocaine. Introduction: The Moroccan food model is in a transitional phase; it is giving up its purely traditional Mediterranean trait to become perceptly standard. We conducted a cross-sectional study that focuses on the dietary behavior, lifestyle, and their relationship with cardio-metabolic risk factors in the adult population, aged 18 and over, in the cities of Nador and Oujda (in eastern Morocco) and their rural neighborhoods. Methods: The World Health Organization (WHO) STEPwise Approach was utilized to study the relationship between the socio-economic, socio-demographic, and nutritional factors associated with the biochemical analysis to examine cardio-metabolic diseases and their risk factors. Results: The results revealed higher adherence scores to the Mediterranean diet (MD) in rural areas, which is related to lower economic levels compared to urban areas, lower levels of obesity, and a higher level of physical activity. We used a total of 2537samples (1261 women, and 1276 men) that we collected from adult participants with an average age of 43.62 (±18.29) years old. The study population had high adherence to the MD (76%). The mean fasting blood glucose level was 95.04 mg/dL (±15.06), while the systolic and diastolic blood pressure showed respectively, averages of 128.23 mm Hg (±19.82) and 72.83 mm Hg (±12.74). The average heart rate was 91.73 beats per minute (±13.74) and the lipid parameters showed mean total cholesterol of 1.68 g/L (±0.27). In addition to that, high-density lipoprotein (HDL) cholesterol showed a value of 0.46 g/L (±0.08), low-density lipoprotein (LDL) cholesterol 1.15 g/L (±0.39), the triglycerides 0.76 g/L (±0.32), and the average uric acid was 4.76 mg/dL (±1.73). The proportion of people performing high-intensity physical activity was 64% in rural areas versus 53% in urban areas, in which 69% of them were men and 48% were women. People who exercise at a moderate intensity represent 34% of the population in rural areas versus 31% in urban areas, with women constituting 28% of them versus 39% for men. Conclusions: Encouraging the population to adopt the traditional Mediterranean diet, which is part of their known habits, and to resist as much as possible the invasion of the standard diet would be a way to reduce the spread of cardio-metabolic diseases among the Moroccan population. ad of cardio-metabolic diseases among the Moroccan population.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Aho, Josephine, Cassandra Lybeck, Ashorkor Tetteh, Carmen Issa, Fiona Kouyoumdjian, Jason Wong, Alexandrea Anderson, and Nashira Popovic. "Hausse des taux de syphilis au Canada, 2011 à 2020." Relevé des maladies transmissibles au Canada 48, no. 2-3 (February 24, 2022): 58–67. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v48i23a01f.

Повний текст джерела
Анотація:
Contexte : Les taux de syphilis constituent un enjeu préoccupant de santé publique au Canada, de nombreuses administrations ayant signalé des éclosions au cours des cinq dernières années. Le présent article vise à décrire les tendances de la syphilis infectieuse et congénitale au Canada de 2011 à 2020. Méthodes : La surveillance de routine de la syphilis est effectuée par l’entremise du Système canadien de surveillance des maladies à déclaration obligatoire (SCSMDO). En réponse à la hausse des taux de syphilis, toutes les provinces et tous les territoires ont également déclaré à l’Agence de la santé publique du Canada, par l’entremise du Comité de coordination des investigations sur les éclosions de syphilis (CCIES), des données rehaussées sur la surveillance de la syphilis à compter de 2018. Des analyses descriptives des données de surveillance du SCSMDO et du CCIES de 2011 à 2020 selon l’âge, le sexe, l’état de grossesse, l’orientation sexuelle de l’homme et les administrations ont été effectuées. Résultats : Le taux national de syphilis infectieuse est passé de 5,1 pour 100 000 personnes en 2011 à 24,7 pour 100 000 personnes en 2020. Les taux ont augmenté dans presque toutes les provinces et territoires (P/T), les provinces des Prairies ayant déclaré les plus fortes augmentations relatives entre 2016 et 2020 (plus de 400 %). Les taux chez les hommes étaient constamment plus élevés que ceux rapportés chez les femmes au cours des 10 dernières années; toutefois, de 2016 à 2020, les taux chez les femmes ont augmenté de 773 %, comparativement à 73 % chez les hommes. Bien que la proportion de cas qui s’identifient comme gais, bisexuels et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes ait diminué de 54 % à 38 % entre 2018 et 2020, ils représentent toujours une forte proportion des cas (selon les données de huit P/T). De 2016 à 2020, les taux de syphilis infectieuse ont augmenté dans tous les groupes d’âge, en particulier chez les femmes âgées de 15 à 39 ans. Les cas confirmés de syphilis congénitale précoce pour 2020 ont augmenté considérablement par rapport aux années précédentes, 50 cas ayant été signalés en 2020, comparativement à 4 cas en 2016. Conclusion : Les taux de syphilis infectieuse et congénitale sont une préoccupation croissante au Canada, et la nature des épidémies de syphilis semble y évoluer, comme le montrent les tendances récentes. Davantage de données et de recherche sont nécessaires pour mieux comprendre les facteurs associés aux changements récents dans l’épidémiologie de la syphilis au Canada.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Hadj Kacem, F., R. Ben Salah, S. Soomauroo, A. Salah, K. Boujelben, N. Charfi, Z. Bahloul, and M. Abid. "Vitiligo et maladies thyroïdiennes auto-immunes associées." Annales d'Endocrinologie 82, no. 5 (October 2021): 396–97. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2021.08.407.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Michon-Pasturel, U., I. Lazareth, and P. Priollet. "Phénomène de Raynaud et maladies vasospastiques associées." Journal des Maladies Vasculaires 30 (March 2005): 11. http://dx.doi.org/10.1016/s0398-0499(05)74806-x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Hernandez-Verdun, Danièle, and Émilie Louvet. "Le nucléole : structure, fonctions et maladies associées." médecine/sciences 20, no. 1 (January 2004): 37–44. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/200420137.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Tissandié, Emilie, Yann Guéguen, Jean-Marc A.Lobaccaro, Jocelyne Aigueperse, and Maâmar Souidi. "Vitamine D : Métabolisme, régulation et maladies associées." médecine/sciences 22, no. 12 (December 2006): 1095–100. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/200622121095.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Blandin, Alexia, and Soazig Le Lay. "Vésicules extracellulaires et maladies métaboliques." médecine/sciences 37, no. 12 (December 2021): 1125–32. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021209.

Повний текст джерела
Анотація:
Les vésicules extracellulaires (VE) correspondent à un ensemble hétérogène de nanovésicules membranaires sécrétées dans le milieu extracellulaire et circulant dans les différents fluides de l’organisme. Ces VE véhiculent du matériel biologique (protéines, lipides, acides nucléiques) qu’elles peuvent transférer à des cellules/tissus cibles, modulant ainsi leur réponse et/ou leur phénotype. Les dysfonctions caractérisant les maladies métaboliques liées à l’obésité sont associées à des modifications des concentrations circulantes de VE ainsi qu’à des altérations de leur contenu. L’intérêt grandissant porté aux VE comme nouveaux vecteurs de communication intercellulaire a conduit à s’interroger sur leur rôle dans le développement des complications métaboliques. Dans cette synthèse, nous résumerons la littérature portant sur les VE circulantes comme potentiels marqueurs des maladies métaboliques. Nous détaillerons ensuite le dialogue vésiculaire inter-organes responsable du développement des complications associées à l’obésité. Enfin, nous discuterons les futures pistes de recherche qui contribueront à mieux appréhender le lien entre VE et maladies métaboliques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Brun, Adrian, Catherine Petit, Olivier Huck, Philippe Bouchard, Maria Clotilde Carra, and Marjolaine Gosset. "La parodontite : un risque sous-estimé des maladies cardiovasculaires." médecine/sciences 40, no. 1 (January 2024): 35–41. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2023193.

Повний текст джерела
Анотація:
Les études épidémiologiques identifient la parodontite, maladie inflammatoire chronique des tissus de soutien des dents, comme un facteur contribuant au risque cardiovasculaire. Bien que la nature de l’association entre parodontite et maladies cardio-vasculaires (MCV) reste à définir (causalité ou corrélation), l’inflammation systémique de bas grade et les bactériémies chroniques qui sont associées aux parodontites apparaissent impliquées dans le développement de l’athérosclérose et des maladies cardio-vasculaires associées. Le traitement parodontal semble contribuer à l’amélioration des paramètres de la santé cardiovasculaire. Dès lors, une approche de prévention bidirectionnelle, impliquant à la fois la gestion de la parodontite et des facteurs de risque cardiovasculaire, pourrait permettre une réduction de la morbidité et de la mortalité liées aux MCV.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Hannsen, É., and S. Franc. "Les filaments perlés : structure, fonctions et maladies associées." médecine/sciences 17, no. 3 (2001): 327. http://dx.doi.org/10.4267/10608/1920.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії