Статті в журналах з теми "Maîtrise des émotions"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Maîtrise des émotions.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-27 статей у журналах для дослідження на тему "Maîtrise des émotions".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Rubin, Gabrielle. "Maîtrise des émotions, emprise et analité." Revue française de psychanalyse 59, no. 3 (1995): 803. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g1995.59n3.0803.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Teroni, Fabrice, and Julien Deonna. "Les attitudes appropriées verbatim." Les ateliers de l'éthique 11, no. 2-3 (November 2, 2017): 151–70. http://dx.doi.org/10.7202/1041771ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Selon l’analyse FA des concepts évaluatifs, notre conception d’un objet comme ayant une valeur donnée est la conception d’une certaine attitude évaluative appropriée à son endroit. Cet article examine deux défis que doit relever cette analyse. Le défi psychologique exige de l’analyse qu’elle fasse appel à des attitudes qui soient à même d’éclairer nos concepts évaluatifs, tout en ne présupposant pas la maîtrise de ces mêmes concepts. Le défi normatif réclame quant à lui que la compréhension du caractère approprié des attitudes pertinentes s’articule autour d’une forme de normativité intimement liée à la nature de ces attitudes, sans pour autant dépendre de la maîtrise des concepts évaluatifs analysés. Afin d’établir si l’analyse FA peut relever ces défis, nous commençons par clarifier la nature des attitudes auxquelles il convient de faire appel. Dans la première section, nous considérons des attitudes génériques comme les désirs et présentons des raisons de privilégier des attitudes plus spécifiques, à savoir les émotions. La suite de la discussion évalue la plausibilité d’une analyse FA souscrivant à l’une ou l’autre des approches contemporaines en théorie des émotions. La deuxième section souligne qu’il est difficile d’associer l’analyse FA aux théories en termes de contenu évaluatif et la troisième présente les atouts d’une théorie en termes d’attitudes évaluatives. Dans la dernière section, nous revenons au défi normatif et esquissons une manière de le relever.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Roy, Étienne Le. "La maîtrise des émotions dans un cabinet de juge des enfants, entre éducation et socialisation juridique1." Le Portique, no. 42 (September 1, 2018): 83–100. http://dx.doi.org/10.4000/leportique.3453.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Obeji, Roland. "La dyspraxie adolescente, la violence d’un corps qui n’obéit pas au doigt et à l’œil." Perspectives Psy 61, no. 1 (January 2022): 26–32. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022611026.

Повний текст джерела
Анотація:
L’adolescence représente un stade que nous pourrions qualifier de crise psychomotrice pour l’enfant, tant les transformations vécues dans le corps (en termes de sensations, mouvements, émotions, représentations...), dans le rapport à l’environnement extérieur, ou dans les liens à l’autre viennent faire rupture dans le processus évolutif. Cette crise peut alors devenir extrêmement critique chez les jeunes dyspraxiques qui n’ont pu suffisamment prendre appui sur leurs gestes et développer une maîtrise du corps pour se construire une représentation stable et sécurisante de leur environnement. Nous observons et accueillons alors en psychomotricité bon nombre d’adolescents, qui pour échapper à une forme d’impasse développementale, vont se réfugier dans des mondes virtuels et tenter de répondre à cette nécessité de se réaliser à travers leurs actes. Le soin en psychomotricité consistera alors à offrir un espace d’expériences réelles et partagées où le corps dans sa globalité, mais aussi dans sa tri-dimensionalité, dans son affectivité et dans sa relation à un autre corps pourra être réinvesti.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Zachariou, Z. "Soigner les Troubles Anxio-dépressifs En Articulant les Trois Vagues de Thérapies Cognitives et Comportementales : Une étude Pilote." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 94–95. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.254.

Повний текст джерела
Анотація:
La première vague de thérapies comportementales et cognitives (TCC) concerne les techniques comportementales (ex. expositions graduées aux stimulis anxiogènes) et qui s’inspirent du courant théorique du béhaviorisme (conditionnement pavlovien et skinerien). La deuxième vague fait référence au courant théorique de cognitivisme (notamment beckien) et l’utilisation des techniques de la restructuration des pensées et cela à plusieurs niveaux de l’activité mentale normale ou pathologique (ex. discours interne, distorsions cognitives, schémas). La troisième vague TCC considère les techniques des deux premières vagues de gestion active des émotions comme des méthodes d’évitement. Pour dépasser les clivages théoriques (acceptation vs. maîtrise des émotions), nous avons élaboré un protocole psychothérapeutique de 15 séances. Nous proposons une synthèse des techniques cognitives basées sur la méditation en pleine conscience pour la prévention de la rechute dépressive et des exercices d’expositions comportementales dans l’esprit des thérapies transdiagnostiques [1] des troubles anxieux. Nous y intégrons, également, des éléments de thérapie d’acceptation et d’engagement [2] et des exercices de compétences relationnelles basées sur l’affirmation de soi. En effet, nous proposons comme hypothèse que les techniques méditatives puissent être une préparation aux expositions comportementales.MéthodologieUne étude psychométrique a été réalisée à l’aide d’auto-questionnaires. les questionnaires utilisées dans l’étude psychométrique sont les auto-questionnaires suivants : la capacité de pleine conscience est évaluée par La Mindful Attention Awareness Scale (MAAS) de Brown et Ryan (2003), l’état émotionnel par la Positive Affectivity Negative Affectivity Scale (PANAS) Watson et Clark, 1988), l’alexithymie par la Toronto Alexithymia Scale (TAS-20, de Bagby et al., 1994). La dépression est évaluée par la Beck Depression Inventory forme abrégée (BDI-13, Beck et Beamesderfer, 1974) et l’anxiété est évaluée par la State-Trait Anxiety Inventory, forme trait en 20 items (STAI, Spielberger et al., 1970). L’administration des questionnaires a eu lieu une première fois avant le début de séance en groupe et une deuxième fois juste après la dernière séance.RésultatsL’étude psychométrique d’une cohorte de 33 patients montre une amélioration de la symptomatologie anxio-dépressive et de la régulation des émotions dans le déploiement de l’attention. En revanche, les modifications de l’affectivité positive-négative et de l’alexithymie ne sont pas significatives. Ces résultats confirment l’efficacité de notre protocole. Néanmoins, l’élucidation du rôle des processus émotionnels nécessite davantage d’investigations. Nous discutons nos hypothèses cliniques et nos constats psychométriques sous l’angle des dernières découvertes dans la régulation des émotions et leurs applications psychothérapeutiques [3].
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Jacques, Hélène. "Portrait de l’auteur en vedette de la télévision dans L’imposture d’Evelyne de la Chenelière 1." Dossier 39, no. 1 (February 24, 2014): 73–85. http://dx.doi.org/10.7202/1022994ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Evelyne de la Chenelière oppose dans L’imposture deux figures d’auteurs. Léo, invité dans une émission culturelle, est télégénique, jeune, sympathique, drôle. À l’inverse, Ève, mère de Léo, romancière consacrée, maîtrise peu ses émotions, manque d’humour et de tact. Afin d’éviter le battage médiatique entourant une nouvelle publication, elle orchestre une supercherie littéraire et demande à Léo d’assumer la responsabilité de son roman. Cette pièce souligne et critique l’importance grandissante de la personne de l’auteur dans les médias, où le sujet biographique remplace la discussion sur le livre. Le texte est analysé à partir du concept de la paratopie de Dominique Maingueneau, qui correspond à la situation d’entre-deux dans laquelle se situe l’artiste, à la fois hors de la société et à l’intérieur d’elle, marginal par son occupation « parasitaire » et fonctionnant selon une logique d’opposition à l’ensemble qui l’exclut. Si l’emploi de ce concept a ses limites dans le contexte québécois, il permet néanmoins d’éclairer ce texte mettant en scène une figure d’auteur et interrogeant les contradictions du geste créateur.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Klein, Michel. "Réussite commerciale et satisfaction des vendeurs face aux comportements négatifs des clients : effet médiateur de la maîtrise des émotions." Décisions Marketing 99 (October 22, 2020): 77–96. http://dx.doi.org/10.7193/dm.099.77.96.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Nadeau, Michel. "Maîtriser d'abord la quincaillerie des émotions et des intérêts." Gestion 31, no. 4 (2006): 121. http://dx.doi.org/10.3917/riges.314.0121.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Leduc, Nathalie. "La musicothérapie en fin de vie Une voie de communication et d’apaisement." Intervention 20, no. 2 (July 9, 2008): 83–86. http://dx.doi.org/10.7202/018352ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cet article traite de la musicothérapie en soins palliatifs. La perspective d’une mort prochaine change considérablement la vie du malade et de sa famille, ce qui engendre souvent des difficultés à communiquer. Nous verrons comment la musicothérapie aide cette clientèle lorsque la parole ne suffit plus. La musique facilite l’expression des émotions et la communication avec le malade et sa famille afin de les apaiser. Nous approfondirons le pouvoir thérapeutique de la musique dans ses aspects expressifs, communicatifs, symboliques, de réminiscence, transitionnels et créatifs. Le processus thérapeutique sera décrit à partir d’histoires de cas d’enfants et d’adultes en fin de vie. Ces vignettes montreront comment la musicothérapie leur a permis d’exprimer des émotions en lien avec la fin de vie (colère, tristesse…), de maîtriser leur angoisse face à la mort ainsi que de profiter de moments de qualité avec leur famille.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Pelletier, Marie-Andrée. "La gestion des émotions face aux situations stressantes à l’école : les finissants stagiaires en éducation préscolaire et enseignement primaire se sentent-ils prêts?" Éducation et francophonie 43, no. 2 (January 14, 2016): 201–18. http://dx.doi.org/10.7202/1034492ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Être en mesure de faire face à toutes les violences (physique, morale, verbale, etc.) pour ne pas perdre le contrôle de certaines situations en contexte scolaire demande une formation psychologique très particulière qui n’était pas nécessaire autrefois (Voirol, 1998). Plusieurs enseignants débutants affirment qu’ils ont de la difficulté en début de carrière à répondre aux exigences de la pratique; d’autres ont des attentes irréalistes quant à l’enseignement et aux élèves (Martineau et Presseau, 2007). Dans ces conditions, il importe de se pencher sur la place qu’occupe la formation psychologique dans les programmes de formation initiale des futurs enseignants. Cet article présente une partie des résultats issus d’une étude sur les besoins de formation psychologique perçus par onze stagiaires finissantes de quatrième année au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (BEPEP), plus spécifiquement les résultats liés à la gestion des émotions dans la profession. Les résultats montrent que ces stagiaires souhaitent, dans leur formation, apprendre à maîtriser le stress devant les difficultés de la profession enseignante, à connaître la gamme d’émotions pouvant être vécues avec les différentes personnes impliquées dans le milieu scolaire, à décrocher à la maison et à prendre du recul devant ces difficultés, mais également à réaliser des analyses réflexives plus poussées au regard de la gestion des émotions en enseignement.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Dupuis, Audrey, Patricia Dionne, and Frédéric Saussez. "L’intervention groupale pour la prévention de l’anxiété en milieu scolaire : une analyse critique des écrits." Canadian Journal of Career Development 20, no. 2 (September 1, 2021): 40–58. http://dx.doi.org/10.53379/cjcd.2021.96.

Повний текст джерела
Анотація:
L’anxiété lors de l’adolescence est une problématique de santé mentale présente dans les sociétés occidentales, notamment au Québec, qui peut avoir des effets délétères sur les jeunes, et leur choix de carrière. Cet article porte sur la prévention de l’anxiété face au choix de carrière, plus précisément sur les programmes d’intervention groupale se penchant sur cette problématique. Une analyse critique de la littérature est menée à partir de la psychologie culturelle-historique de Vygotski, afin de renouveler le regard théorique porté sur ce type d’interventions, majoritairement cognitivo-comportementales. Trois axes sont mobilisés pour analyser les programmes d’intervention groupale pour la prévention de l’anxiété auprès des adolescentes et adolescents recensés : la conception des émotions sous-jacente aux programmes, l’apport du groupe dans la dynamique collective d’apprentissage et les instruments transmis afin de favoriser la capacité des personnes participantes à maîtriser leurs émotions –notamment l’anxiété. Des résultats sont présentés, puis discutés, sur la base de ces trois axes. Bien que reconnaissant l’intérêt des recherches analysées, les résultats permettent d’identifier plusieurs lacunes des programmes recensés notamment dans la conceptualisation de la transmission des instruments de systématisation de l’expérience d’anxiété, qui sont discutées par rapport à leurs implications sur le choix de carrière lors de l’adolescence.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Pietraroia, Cristina Casadei. "De l’imitation à la création en langue étrangère: pouvoir être un autre." Revista Letras Raras 9, no. 5 (November 30, 2020): 12. http://dx.doi.org/10.35572/rlr.v9i5.2010.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article aborde le passage obligatoire, dans l’apprentissage d’une langue étrangère, par le plaisir, le jeu, l’imitation et la création. Le contexte est celui de l’enseignement du français langue étrangère au niveau de la Licence dans une université brésilienne où les étudiants, dont la plupart sont débutants, doivent non seulement apprendre cette langue mais aussi en faire un objet de travail. Il faut donc qu’ils la maîtrisent bien et, pour cela, ils doivent être préparés à mettre en question leurs propres identités et à se montrer dans ce qu’ils ont de plus subjectif : leurs souvenirs et leurs émotions.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Ville, Cassandre. "L’intériorisation des normes." Hors-thème 40, no. 3 (January 16, 2017): 279–96. http://dx.doi.org/10.7202/1038644ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le rasage et l’épilation font partie du quotidien de nombreuses femmes. La pilosité revêt plusieurs significations. Son absence est une manière de signifier sa féminité, sa beauté, mais aussi de maîtriser l’image de soi que l’on présente aux autres. Cette norme sociale du glabre féminin apparaît comme une contrainte quotidienne que les femmes continuent malgré tout d’accepter. Cette analyse discursive regroupant une quinzaine d’entrevues explore la perception qu’ont les femmes de leur corps, de leur pilosité et de leurs pratiques. L’agentivitédes femmes se révèle être limitée. L’image du corps féminin glabre est intériorisée et façonne les jugements de ces femmes. La norme du lisse induit chez elles des comportements d’autosurveillance en imprégnant leurs désirs et leurs émotions. Certaines s’opposent à cette guerre contre les poils des femmes et revendiquent leur droit de choisir en conservant leur pilosité. Si ce geste symbolique conteste le pouvoir des autres sur le choix des unes, leurs actions ne sont pas isolées, et cette décision politique semble correspondre, elle aussi, à une norme sociale. En revanche, celle-ci est minoritaire et généralement réprimée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Laffont, Georges-Henry, and Denis Martouzet. "L’affectif révélateur de l’« être-là » : éléments conceptuels, méthodologiques et empiriques." Nouvelles perspectives en sciences sociales 13, no. 2 (September 5, 2018): 185–214. http://dx.doi.org/10.7202/1051115ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article propose une synthèse de travaux menés depuis deux décennies sur la question du rapport à l’espace notamment dans sa dimension affective. Il en ressort que la connaissance du rapport affectif à l’espace, définie comme le résultat conjoint de l’interaction entre expériences (pratiques, pensées, actes manqués, émotions, etc., survenues en des lieux), leurs retraitements à travers les souvenirs et les projections, anticipations, permet de saisir la construction d’un « être-là » défini comme la synthèse, d’une part, de l’évaluation qualitative que l’individu fait de sa situation à un moment donné au regard de sa trajectoire et, d’autre part, de l’évaluation de ses capacités à maîtriser les distances entre sa localisation et les lieux et donc les liens qui comptent pour lui. Cet « être-là » signifie, au regard de ce qu’un individu est et/ou souhaite devenir, le maintien toujours remis en cause d’un triple équilibre dynamique : entre être à la bonne place et à la bonne distance, entre la part active du « faire avec » et sa part passive, entre un passé valorisé, dévalorisant, assumé ou rejeté et un futur souhaité ou craint.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Monier, Hélène. "Vers une structuration du processus émotionnel au travail : le cas des agents de la Brigade anticriminalité en France." Articles 72, no. 4 (January 11, 2018): 710–33. http://dx.doi.org/10.7202/1043173ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméLes thématiques de santé et de sécurité au travail, ainsi que de la qualité du service questionnent le rôle de l’émotion au travail et du travail de l’émotion. Quelles sont les composantes du processus émotionnel au travail ? Quelles en sont leurs répercussions sur la santé des professionnels, ainsi que sur la qualité du service et des interventions ? Afin d’apporter les premiers éléments de réponses à ces questionnements théoriques et managériaux, dans le cadre d’une recherche qualitative, un contexte spécifique a été étudié : le cas des policiers de la Brigade anticriminalité (BAC) en France.Comme dans toute activité de service, il existe pour les policiers de la BAC des règles sociales émotionnelles à observer face au public rencontré. Dans ce métier à risques physiques et psychologiques, les émotions brutes, objets du travail, sont à maîtriser par le professionnel afin qu’il effectue correctement sa mission. Pour gérer ces charges émotionnelles inhérentes à l’activité, les policiers de ce service spécialisé utilisent des outils de travail impliquant des émotions : c’est le cas, par exemple, des techniques de travail émotionnel et de l’activation de compétences émotionnelles. Les objets émotionnels du travail et les outils pour les contrer produisent des effets sur le professionnel, qui doit, la plupart du temps, les réguler dans sa vie personnelle. Qu’il s’agisse d’objets, d’outils ou d’effets du travail, la composante émotionnelle affecte la santé du professionnel, ainsi que la qualité de son intervention. Cet article propose une modélisation théorique dissociant les objets émotionnels, les moyens émotionnels (outils émotionnels de travail) et les conséquences émotionnelles de l’activité étudiée (effets émotionnels du travail), complétant et enrichissant le cadre théorique existant dans ce champ de recherche. Cette décomposition du facteur émotionnel offre une réflexion permettant alors à la GRH de considérer le phénomène émotionnel au travail au-delà des questions originelles de santé et de qualité du service offert et des interventions effectuées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Pétré, Benoit, Alban Peignot, Remi Gagnayre, Eric Bertin, Olivier Ziegler, and Michèle Guillaume. "La posture éducative, une pièce maîtresse au service de l’éducation thérapeutique du patient !" Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 11, no. 1 (November 20, 2018): 10501. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2018019.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : La posture éducative est considérée par plusieurs auteurs comme la pierre angulaire pour le développement des compétences des professionnels de santé en éducation thérapeutique du patient (ETP) et plus largement l’intégration de cette ETP dans les pratiques professionnelles. Cependant, le terme reste à clarifier au vu des constats de définition polysémique ou tout simplement d’absence de définition. Objectifs/contributions : Cet article décrit les enjeux autour de la définition, de la reconnaissance et du développement du concept de posture éducative. L’article propose également une caractérisation pragmatique du concept organisée autour de 7 dimensions : la relation au temps (le bon moment, le temps qu’il faut), les bénéfices de la pratique d’ETP (bien-être des professionnels de santé), les émotions et sentiments (qualité des échanges, partage), le caractère professionnel de l’ETP (compétences biomédicales et éducatives requises), l’approche globale et interdisciplinaire (complexité de la personne, intérêt d’un travail d’équipe), le caractère éducatif de la relation de soins (éducation intégrée aux soins) et la dimension éthique (réflexion jugée indispensable). Discussion/conclusion : Cette étude ouvre des perspectives de transformations des formations professionnelles, ainsi que des recherches orientées sur les interventions pédagogiques pour faire de cette posture éducative un objet d’apprentissage à part entière.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Dervaux, A. "Attachement insécure et addictions : influence sur la prise en charge." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 609. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.222.

Повний текст джерела
Анотація:
De nombreux patients consultant pour des conduites addictives présentent des troubles de l’attachement (67 % dans l’étude de Wedekind et al. chez des patients alcoolodépendants) [1], notamment des troubles de l’attachement insécure-évitant, insécure-désorganisé et insécure-ambivalent. Ces troubles peuvent être isolés ou s’inscrire dans le cadre de troubles de la personnalité (40 % des sujets alcoolodépendants et 70 % des sujets dépendants aux drogues selon les critères DSM-IV dans l’étude National Epidemiologic Survey on Alcohol and Related Conditions, NESARC) [2]. Les travaux sur les troubles de l’attachement font écho aux études sur les traumatismes, les états de stress post-traumatiques et l’alexithymie chez les patients présentant des addictions [3].La consommation de substances peut être considérée comme une stratégie adaptative à la réalité externe en soulageant les sentiments de détresse émotionnelle, de souffrance psychique, angoisse, tristesse, colère… En l’absence de sentiments de sécurité interne suffisants, ou en raison de liens d’attachement vécus comme menaçants ou entravant leur autonomie, les patients vont tenter de gérer leurs émotions à l’aide de substances psychoactives, plus faciles à maîtriser, du moins à court terme.Les troubles de l’attachement influencent la relation médecin-malade, en particulier chez les sujets présentant des troubles de personnalité état-limites (16 % des sujets alcoolodépendants et 31 % des sujets dépendants aux drogues dans l’étude NESARC), chez qui les troubles de l’attachement insécure-désorganisé sont particulièrement fréquents [4].Ces patients nécessitent de trouver une bonne distance relationnelle lors de la prise en charge. Les techniques d’entretiens motivationnels sont particulièrement adaptées, notamment du fait de l’approche dialectique ou le thérapeute intervient de façon active, mais ou les patients sont incités à garder leur autonomie et liberté de décision. Ils sont également encouragés à participer aux processus de changement, par exemple à l’aide de grilles décisionnelles (le pour et le contre de la poursuite de la consommation).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Patterson, Natasha. "Sabotaging Reality: Exploring Canadian Women’s Participation on Neoliberal Reality TV." Canadian Journal of Communication 40, no. 2 (May 8, 2015). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2015v40n2a2822.

Повний текст джерела
Анотація:
It has been argued that reality TV competition shows mirror the contemporary neoliberal workplace by devaluing and exploiting the labour performed by contestants, especially work that is tied to the feminine, such as managing emotions. This study expands on these recent debates about gender, neoliberalism, and reality TV through the lens of the experiences of former show contestants. The author conducted semi-structured interviews with a small group of Canadian women who appeared on talent-based competition shows and found that while there is much to lament with respect to women’s treatment, their stories also reflect strong themes of resistance, and attempts to undermine the production process as a way to assert their agency individually but also collectively.Certains critiques ont soutenu que les émissions de téléréalité de compétition reproduisent un lieu de travail néolibéral en dévaluant et en exploitant les tâches effectué par les participants, surtout celles associées au féminin telles que la maîtrise de ses émotions. Cette étude poursuit ces débats récents sur le genre, le néolibéralisme et la téléréalité en enquêtant sur les expériences d’anciennes participantes à ces émissions. À ce titre, l’auteure a mené des entretiens semi-directifs avec un petit groupe de femmes canadiennes ayant figuré dans des émissions de compétition et a trouvé que, bien qu’il y ait beaucoup à regretter par rapport au traitement des femmes, leurs histoires comportent des éléments de résistance ainsi que des efforts de contourner le processus de production de manière à affirmer leur autonomie individuelle et collective.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

D'Hondt, Catherine, and Rudy De Winne. "Numéro 131 - mars 2017." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15293.

Повний текст джерела
Анотація:
On peut lire dans le dernier rapport annuel de la Banque nationale de Belgique que, en dépit de l’environnement de taux d’intérêt bas (voire négatifs), les ménages belges continuent de donner la préférence à l’épargne sous la forme d’actifs liquides comme les comptes d’épargne, ou d’actifs à long terme mais peu risqués comme les produits d’assurance avec capital garanti. Ce comportement est difficile à comprendre au regard de la théorie financière classique qui considère l’individu comme un agent économique rationnel cherchant notamment à maximiser sa richesse tout en limitant son risque. C’est ici que la finance comportementale peut jouer un rôle pour nous aider à mieux comprendre l’influence des facteurs cognitifs et émotionnels dans la prise de décision des investisseurs. La finance comportementale a mis au jour l’existence de nombreux biais comportementaux qui suivent souvent les mêmes schémas chez les individus. Les origines de ces biais sont multiples : le recours à des heuristiques, la sur-confiance et les mécanismes liés à l’estime de soi, les émotions et la maîtrise de soi, ou encore les interactions sociales. Ces différents phénomènes amènent parfois l’individu à poser des choix non rationnels. Cette propension est particulièrement présente chez l’investisseur à cause des caractéristiques des décisions auxquels il est confronté. En effet, ces décisions impliquent souvent des instruments financiers complexes par nature ainsi qu’un arbitrage entre le présent et le futur. De plus, les décisions financières nécessitent fréquemment de pouvoir évaluer le risque inhérent à celles-ci. Enfin, s’ajoute le fait que certaines décisions financières sont tellement peu fréquentes qu’elles ne permettent pas à l’individu de tirer les leçons de ses erreurs passées. Les biais comportementaux les plus susceptibles de conduire l’investisseur à une gestion sous-optimale de son portefeuille d’actifs sont le biais de représentativité qui peut se manifester par une tendance à acheter les titres dont les prix augmentent, le biais de disponibilité qui peut amener l’investisseur à surestimer la probabilité d’une prochaine crise, le biais de familiarité qui le pousse à privilégier les titres qui lui sont les plus familiers, le biais de disposition qui amène l’investisseur à réaliser ses plus-values trop rapidement et à ne pas couper ses pertes assez vite, le biais de sur-confiance qui le pousse à traiter des volumes importants et trop fréquemment. Ces exemples révèlent à quel point le comportement des investisseurs, qu’ils soient individuels ou professionnels, est influencé par un mélange complexe d’heuristiques et d’émotions, qui peut lui-même être affecté par certains facteurs individuels et collectifs. La littérature en finance comportementale regorge aujourd’hui d’articles scientifiques démontrant l’existence de ces biais ainsi que leur caractère systématique et donc souvent prévisible. Ces contributions sont dès lors porteuses d’enjeux et de perspectives. Elles ne se limitent pas au monde académique ; elles doivent aussi permettre aux régulateurs et aux conseillers financiers de mieux servir les intérêts des investisseurs. Il s’agit en fait de mieux comprendre leurs points faibles afin de leur éviter les pièges que peuvent représenter leurs intuitions, leurs heuristiques, leurs émotions ou leurs excès de confiance. La finance comportementale nous invite ainsi à passer de «l’homo economicus» imaginé par la théorie financière classique à «l’homo sapiens» que nous sommes en réalité...
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

D'Hondt, Catherine, and Rudy De Winne. "Numéro 131 - mars 2017." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2017.03.02.

Повний текст джерела
Анотація:
On peut lire dans le dernier rapport annuel de la Banque nationale de Belgique que, en dépit de l’environnement de taux d’intérêt bas (voire négatifs), les ménages belges continuent de donner la préférence à l’épargne sous la forme d’actifs liquides comme les comptes d’épargne, ou d’actifs à long terme mais peu risqués comme les produits d’assurance avec capital garanti. Ce comportement est difficile à comprendre au regard de la théorie financière classique qui considère l’individu comme un agent économique rationnel cherchant notamment à maximiser sa richesse tout en limitant son risque. C’est ici que la finance comportementale peut jouer un rôle pour nous aider à mieux comprendre l’influence des facteurs cognitifs et émotionnels dans la prise de décision des investisseurs. La finance comportementale a mis au jour l’existence de nombreux biais comportementaux qui suivent souvent les mêmes schémas chez les individus. Les origines de ces biais sont multiples : le recours à des heuristiques, la sur-confiance et les mécanismes liés à l’estime de soi, les émotions et la maîtrise de soi, ou encore les interactions sociales. Ces différents phénomènes amènent parfois l’individu à poser des choix non rationnels. Cette propension est particulièrement présente chez l’investisseur à cause des caractéristiques des décisions auxquels il est confronté. En effet, ces décisions impliquent souvent des instruments financiers complexes par nature ainsi qu’un arbitrage entre le présent et le futur. De plus, les décisions financières nécessitent fréquemment de pouvoir évaluer le risque inhérent à celles-ci. Enfin, s’ajoute le fait que certaines décisions financières sont tellement peu fréquentes qu’elles ne permettent pas à l’individu de tirer les leçons de ses erreurs passées. Les biais comportementaux les plus susceptibles de conduire l’investisseur à une gestion sous-optimale de son portefeuille d’actifs sont le biais de représentativité qui peut se manifester par une tendance à acheter les titres dont les prix augmentent, le biais de disponibilité qui peut amener l’investisseur à surestimer la probabilité d’une prochaine crise, le biais de familiarité qui le pousse à privilégier les titres qui lui sont les plus familiers, le biais de disposition qui amène l’investisseur à réaliser ses plus-values trop rapidement et à ne pas couper ses pertes assez vite, le biais de sur-confiance qui le pousse à traiter des volumes importants et trop fréquemment. Ces exemples révèlent à quel point le comportement des investisseurs, qu’ils soient individuels ou professionnels, est influencé par un mélange complexe d’heuristiques et d’émotions, qui peut lui-même être affecté par certains facteurs individuels et collectifs. La littérature en finance comportementale regorge aujourd’hui d’articles scientifiques démontrant l’existence de ces biais ainsi que leur caractère systématique et donc souvent prévisible. Ces contributions sont dès lors porteuses d’enjeux et de perspectives. Elles ne se limitent pas au monde académique ; elles doivent aussi permettre aux régulateurs et aux conseillers financiers de mieux servir les intérêts des investisseurs. Il s’agit en fait de mieux comprendre leurs points faibles afin de leur éviter les pièges que peuvent représenter leurs intuitions, leurs heuristiques, leurs émotions ou leurs excès de confiance. La finance comportementale nous invite ainsi à passer de «l’homo economicus» imaginé par la théorie financière classique à «l’homo sapiens» que nous sommes en réalité...
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Oore, Irène. "Colère et violence dans l’œuvre romanesque de Lise Tremblay." @nalyses. Revue des littératures franco-canadiennes et québécoise, January 11, 2017. http://dx.doi.org/10.18192/analyses.v12i1.1921.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans cet article, nous examinons les nouvelles et romans publiés par Lise Tremblay entre 1990 et 2007. Toute l'œuvre de Tremblay se caractérise par la colère et la violence qui la traversent. Dans cette étude, nous nous penchons sur les nombreuses expressions tant de la colère que de la violence manifestées par ces personnages, sur les tentatives qui sont les leur de maîtriser leurs émotions et, le cas échéant, sur leurs échecs. Nous y analysons également la manière dont la violence atteint des paroxysmes (suicides et meurtres) et mène inexorablement à une souffrance extrême. Nous soulignons enfin le rôle important que joue la compassion dans le monde cruel de Tremblay.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Pickering, Dylan, Alex Blaszczynski, and Sally M. Gainsbury. "Multi-Venue Self-Exclusion for Gambling Disorders: A Retrospective Process Investigation." Journal of Gambling Issues, no. 38 (May 28, 2018). http://dx.doi.org/10.4309//jgi.2018.38.7.

Повний текст джерела
Анотація:
This study describes an exploratory investigation of retrospective data related to the experiences and outcomes of individuals enrolled in a centralized multi-venue self-exclusion program for up to 24 months. The program was designed to offer convenient registration and to empower individuals to prevent their entry into multiple gambling venues or to restrict their access to non-gaming areas. A self-selected sample of 44 individuals participating in the program completed an online survey that assessed gambling history, motivations, and behaviours related to self-exclusion. Approximately two-thirds of the sample reported self-excluding in response to financial loss and hardship. Just over one-third breached the program by gambling in a nominated exclusion venue, the primary reason being a failure to cope with negative emotions. Concomitantly, fear of embarrassment, if detected, was cited as the main variable contributing to compliance. The paperless system eased enrolment procedures for a large majority of individuals, with the capacity to simultaneously exclude them from multiple venues being endorsed as the most helpful program feature. Self-reported benefits included reduced gambling for the majority of participants and a sense of greater control over urges and behaviours. Abstinent participants were less stressed than were non-abstinent participants, had fewer symptoms of depression, and reported a higher quality of life. Findings suggest that a self-exclusion program with convenient registration that prevents entry into multiple venues fosters positive outcomes for self-excluded gamblers, particularly those striving to maintain abstinence.Résumé Dans cette étude, on décrit une étude exploratoire de données rétrospectives liées aux expériences et aux résultats de personnes inscrites dans un programme centralisé d’auto-exclusion de multiples lieux pendant une période maximale de 24 mois. Le programme a été conçu de telle manière qu’il soit facile de s’y inscrire et pour habiliter les personnes à éviter de multiples sites de jeux de hasard ou à se restreindre à des zones exemptes de jeu. Un échantillon de 44 participants volontaires au programme a répondu à un questionnaire en ligne pour évaluer l’historique de jeu, les motivations et les comportements liés à l’auto-exclusion. Les deux tiers des répondants ont dit avoir adopté un comportement d’auto-exclusion par suite de pertes financières et de difficultés. Un peu plus d’un tiers n’a pas respecté le programme en jouant dans un lieu exclu désigné, la principale raison étant l’incapacité à faire face à des émotions négatives. Parallèlement, la crainte du sentiment de honte (si on se faisait prendre) a été citée comme principale variable de la conformité au programme. Pour une grande majorité de personnes ayant la capacité d’exclure simultanément de multiples sites, le fait de simplifier la procédure d’inscription sans remplir de papiers a été vu comme la fonction la plus utile du programme. Parmi les bénéfices cités par les participants, on a nommé la diminution des jeux de hasard et une meilleure maîtrise des pulsions et des comportements. Les participants abstinents, comparés à ceux qui ne l’étaient pas, étaient moins stressés, présentaient moins de symptômes de dépression et ont mentionné avoir une meilleure qualité de vie. Avec ces résultats, il est permis de penser qu’un programme d’auto-exclusion dans lequel il est facile de s’inscrire limite l’accès à de multiples lieux et donne des résultats positifs pour les joueurs inscrits, particulièrement ceux qui s’efforcent de maintenir l’abstinence.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Pickering, Dylan, Alex Blaszczynski, and Sally M. Gainsbury. "Multi-Venue Self-Exclusion for Gambling Disorders: A Retrospective Process Investigation." Journal of Gambling Issues, no. 38 (May 28, 2018). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2018.38.7.

Повний текст джерела
Анотація:
This study describes an exploratory investigation of retrospective data related to the experiences and outcomes of individuals enrolled in a centralized multi-venue self-exclusion program for up to 24 months. The program was designed to offer convenient registration and to empower individuals to prevent their entry into multiple gambling venues or to restrict their access to non-gaming areas. A self-selected sample of 44 individuals participating in the program completed an online survey that assessed gambling history, motivations, and behaviours related to self-exclusion. Approximately two-thirds of the sample reported self-excluding in response to financial loss and hardship. Just over one-third breached the program by gambling in a nominated exclusion venue, the primary reason being a failure to cope with negative emotions. Concomitantly, fear of embarrassment, if detected, was cited as the main variable contributing to compliance. The paperless system eased enrolment procedures for a large majority of individuals, with the capacity to simultaneously exclude them from multiple venues being endorsed as the most helpful program feature. Self-reported benefits included reduced gambling for the majority of participants and a sense of greater control over urges and behaviours. Abstinent participants were less stressed than were non-abstinent participants, had fewer symptoms of depression, and reported a higher quality of life. Findings suggest that a self-exclusion program with convenient registration that prevents entry into multiple venues fosters positive outcomes for self-excluded gamblers, particularly those striving to maintain abstinence.Résumé Dans cette étude, on décrit une étude exploratoire de données rétrospectives liées aux expériences et aux résultats de personnes inscrites dans un programme centralisé d’auto-exclusion de multiples lieux pendant une période maximale de 24 mois. Le programme a été conçu de telle manière qu’il soit facile de s’y inscrire et pour habiliter les personnes à éviter de multiples sites de jeux de hasard ou à se restreindre à des zones exemptes de jeu. Un échantillon de 44 participants volontaires au programme a répondu à un questionnaire en ligne pour évaluer l’historique de jeu, les motivations et les comportements liés à l’auto-exclusion. Les deux tiers des répondants ont dit avoir adopté un comportement d’auto-exclusion par suite de pertes financières et de difficultés. Un peu plus d’un tiers n’a pas respecté le programme en jouant dans un lieu exclu désigné, la principale raison étant l’incapacité à faire face à des émotions négatives. Parallèlement, la crainte du sentiment de honte (si on se faisait prendre) a été citée comme principale variable de la conformité au programme. Pour une grande majorité de personnes ayant la capacité d’exclure simultanément de multiples sites, le fait de simplifier la procédure d’inscription sans remplir de papiers a été vu comme la fonction la plus utile du programme. Parmi les bénéfices cités par les participants, on a nommé la diminution des jeux de hasard et une meilleure maîtrise des pulsions et des comportements. Les participants abstinents, comparés à ceux qui ne l’étaient pas, étaient moins stressés, présentaient moins de symptômes de dépression et ont mentionné avoir une meilleure qualité de vie. Avec ces résultats, il est permis de penser qu’un programme d’auto-exclusion dans lequel il est facile de s’inscrire limite l’accès à de multiples lieux et donne des résultats positifs pour les joueurs inscrits, particulièrement ceux qui s’efforcent de maintenir l’abstinence.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Pickering, Dylan, Alex Blaszczynski, and Sally M. Gainsbury. "Multi-Venue Self-Exclusion for Gambling Disorders: A Retrospective Process Investigation." Journal of Gambling Issues, no. 38 (January 26, 2018). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.v0i38.3998.

Повний текст джерела
Анотація:
This study describes an exploratory investigation of retrospective data related to the experiences and outcomes of individuals enrolled in a centralized multi-venue self-exclusion program for up to 24 months. The program was designed to offer convenient registration and to empower individuals to prevent their entry into multiple gambling venues or to restrict their access to non-gaming areas. A self-selected sample of 44 individuals participating in the program completed an online survey that assessed gambling history, motivations, and behaviours related to self-exclusion. Approximately two-thirds of the sample reported self-excluding in response to financial loss and hardship. Just over one-third breached the program by gambling in a nominated exclusion venue, the primary reason being a failure to cope with negative emotions. Concomitantly, fear of embarrassment, if detected, was cited as the main variable contributing to compliance. The paperless system eased enrolment procedures for a large majority of individuals, with the capacity to simultaneously exclude them from multiple venues being endorsed as the most helpful program feature. Self-reported benefits included reduced gambling for the majority of participants and a sense of greater control over urges and behaviours. Abstinent participants were less stressed than were non-abstinent participants, had fewer symptoms of depression, and reported a higher quality of life. Findings suggest that a self-exclusion program with convenient registration that prevents entry into multiple venues fosters positive outcomes for self-excluded gamblers, particularly those striving to maintain abstinence. RésuméDans cette étude, on décrit une étude exploratoire de données rétrospectives liées aux expériences et aux résultats de personnes inscrites dans un programme centralisé d’auto-exclusion de multiples lieux pendant une période maximale de 24 mois. Le programme a été conçu de telle manière qu’il soit facile de s’y inscrire et pour habiliter les personnes à éviter de multiples sites de jeux de hasard ou à se restreindre à des zones exemptes de jeu. Un échantillon de 44 participants volontaires au programme a répondu à un questionnaire en ligne pour évaluer l’historique de jeu, les motivations et les comportements liés à l’auto-exclusion. Les deux tiers des répondants ont dit avoir adopté un comportement d’auto-exclusion par suite de pertes financières et de difficultés. Un peu plus d’un tiers n’a pas respecté le programme en jouant dans un lieu exclu désigné, la principale raison étant l’incapacité à faire face à des émotions négatives. Parallèlement, la crainte du sentiment de honte (si on se faisait prendre) a été citée comme principale variable de la conformité au programme. Pour une grande majorité de personnes ayant la capacité d’exclure simultanément de multiples sites, le fait de simplifier la procédure d’inscription sans remplir de papiers a été vu comme la fonction la plus utile du programme. Parmi les bénéfices cités par les participants, on a nommé la diminution des jeux de hasard et une meilleure maîtrise des pulsions et des comportements. Les participants abstinents, comparés à ceux qui ne l’étaient pas, étaient moins stressés, présentaient moins de symptômes de dépression et ont mentionné avoir une meilleure qualité de vie. Avec ces résultats, il est permis de penser qu’un programme d’auto-exclusion dans lequel il est facile de s’inscrire limite l’accès à de multiples lieux et donne des résultats positifs pour les joueurs inscrits, particulièrement ceux qui s’efforcent de maintenir l’abstinence.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Brown, Richard E. "THE LIFE AND WORK OF DONALD OLDING HEBB, CANADA’S GREATEST PSYCHOLOGIST." Proceedings of the Nova Scotian Institute of Science (NSIS) 44, no. 1 (April 19, 2007). http://dx.doi.org/10.15273/pnsis.v44i1.3880.

Повний текст джерела
Анотація:
Donald Olding Hebb’s lasting influence in psychology and neuroscience stemslargely from his influential book, The Organization of Behavior (Hebb 1949a) in which he introduced the concepts of synaptic change and cell assemblies to explain the neural events underlying behaviour. Hebb’s work revolutionized psychology by establishing a biological basis for psychological phenomena and expounding a neuropsychological theory which provided the structure for the development of the fields of cognitive and behavioural neuroscience. His ultimate fame could not have been predicted from his performance at Dalhousie University nor from his early career as a teacher. His career as a psychologist began as a night school student in psychology at McGill University in 1928. After completing his MA in psychology at McGill in 1932, he studied with Karl Lashley at the University of Chicago completing his PhD with Lashley at Harvard in 1936. For the next two years he conducted neuropsychological tests on the patientsof Dr. Wilder Penfield at the Montreal Neurological Institute and from 1939 to 1942 was a professor at Queen’s University in Kingston, Ontario. He spent the next five years studying emotionality in chimpanzees at the Yerkes Primate Center in Florida where he began to write The Organization of Behavior. Hebb became a professor of Psychology at McGill University in 1947 and head of his department in 1948 where he completed his book and directed an internationally recognized graduate program in physiological psychology. Elected President of the Canadian Psychological Association in 1952 and the American Psychological Association in 1960 he also became a Fellow of the Royal Societies of Canada and England. Late in his career, he was Vice Dean of Biological Sciences (1964-66) and then Chancellor of McGill University (1970-74). Upon retirement from McGill, he moved back to Nova Scotia and became a professor emeritus at Dalhousie University from 1978 until his death in 1985. During this time he wrote his last book, Essay on Mind (Hebb 1980a). He was inducted into the CanadianMedical Hall of Fame in October 2003.L’influence durable de Donald Olding Hebb dans les domaines de la psychologieet de la neuroscience est en grande partie le résultat de son ouvrage prestigieux The Organization of Behavior (1949) dans lequel il présente les concepts de modification synaptique et de réseau neuronal pour expliquer les phénomènes neuronaux qui sous‑tendent le comportement. M. Hebb a révolutionné le domaine de la psychologie en établissant une base biologique pour des phénomènes psychologiques et en expliquant une théorie neuropsychologique qui a fourni la structure nécessaire au développement des domaines de la neuroscience cognitive et comportementale. Sa renommée n’aurait pu être prédite à partir de sa performance à l’Université Dalhousie ou de son poste d’enseignant au début de sa carrière. Sa carrière dans le domaine de la psychologie a débuté lorsqu’il a commencé à suivre des cours du soir dans le domaine à l’Université McGill en 1928. Après avoir obtenu une maîtrise en psychologie à l’Université McGill en 1932, il a étudié aux côtés de Karl Lashley à l’Université de Chicago pour finalement obtenir un doctorat avec M. Lashley à l’Université Harvard en 1936. Au cours des deux années suivantes, il a effectué des tests neuropsychologiques sur les patients du docteur Wilder Penfield à l’Institut neurologique de Montréal. De 1939 à 1942, il a été professeur à l’Université Queen’s, à Kingston en Ontario. Il a passé les cinq années suivantes à étudier les émotions chez le chimpanzé au Yerkes Primate Center en Floride. C’estau cours de cette période qu’il a commencé à rédiger The Organization of Behavior. M. Hebb a ensuite occupé un poste de professeur de psychologie à l’Université McGill en 1947 et il a été nommé chef du département de psychologie en 1948, poste dans le cadre duquel il a dirigé un programme d’études supérieures de renommée internationale en psychophysiologie. C’est à cette période qu’il a terminé son ouvrage prestigieux. Élu président de la Société canadienne de psychologie en 1952 et de l’American Psychological Association en 1960, il a également été un Membre de la Société royale du Canada et un membre de la Royal Society of England. Vers la fin de sa carrière, il a occupé le poste de vice-doyen des sciences biologiques à l’Université McGill (de 1964 à 1966) puis de chancelier de cette même université (de 1970 à 1974). Au moment de sa retraite de l’Université McGill, M. Hebb est retourné en Nouvelle‑Écosse. Il a été professeur émérite à l’Université Dalhousie de 1978 jusqu’à sa mort en 1985, période durant laquelle il a rédigé son dernier ouvrage Essay on Mind (1980a). Il a été intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne en octobre 2003.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Laplantine, François. "Éthique et altérité." Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.050.

Повний текст джерела
Анотація:
De même que l’intersubjectivité précède la subjectivité, en anthropologie ce qui est premier n’est pas la connaissance mais la reconnaissance (non seulement discursive mais perceptive et affective). Il est insuffisant d’affirmer que la connaissance appelle la reconnaissance car c’est la reconnaissance qui précède la connaissance. L’épistémologie est une conséquence de l’éthique et non l’inverse. L’éthique entraine et accompagne l’épistémologie. Elle n’est pas une annexe ou un supplément d’âme venant s’ajouter au processus de la connaissance pour l’adoucir ou l’humaniser. L’éthique est à la morale ce que la recherche est au savoir. Le but de la recherche ne peut consister à ramener l’inconnu au connu, mais à ouvrir un horizon de connaissance indéductible et irréductible à ce que l’on savait déjà. Elle se heurte à des obstacles et accepte une part de négativité, ce « double mouvement de mise en action et en question » dont parle Georges Bataille, qui est mise en question d’un savoir constitué et stabilisé. Elle dégage, chemin faisant, une prospective. L’éthique est une mise en question des normes auxquelles nous nous sommes habitués, qui nous sont imposées, mais que nous avons le plus souvent intériorisées sans nous en rendre compte. Elle est aussi visée, projection, découverte (de ce qui avait été re-couvert), devenir et non pas être. L’éthique agit dans le sens du dire et ne se tient pas du côté (ontologique) du dit. Elle se profile dans le faire advenir, plutôt que dans la soumission aux faits. Elle explore des possibles dans l’imaginaire, voire dans la fiction, des possibles, c’est-à-dire notamment, les possibilités que nous avons à être collectivement et individuellement différents de ce que nous sommes, bref de devenir autre que nous-mêmes. C’est dans ce sens que l’on peut comprendre la proposition, souvent apparue comme sibylline de Wittgenstein : « L’éthique et l’esthétique sont une même chose » (Tractatus, Proposition 6.421). Aussi la recherche (scientifique, artistique) et l’éthique sont elles indissociables comme le percevoir et le vouloir (dont nous sommes loin d’avoir néanmoins une maîtrise et une conscience totales), de même que le respect des autres ne va pas sans l’estime de soi. La recherche et l’éthique sont des têtes chercheuses qui questionnent et expérimentent le caractère événementiel et indéductible d’une expérience de terrain. Cette dernière est celle d’une relation personnelle reconnaissant la singularité des sujets dans leur corporéité. C’est seulement à partir de ce préalable – accepter l’irréductible du corps de l’autre, et en particulier de son visage – que nous pouvons nous engager dans un mode de connaissance anthropologique. Ce dernier ne se constitue pas dans l’abstraction des idées générales, mais dans l’épaisseur (et aussi la surface) du sensible. Il s’effectue dans la matérialité de corps qui se rencontrent, fut-ce de façon discrète dans un salut de la tête, une poignée de main ou, plus discrètement encore dans un regard échangé, un sourire. Connaissance et reconnaissance, épistémologie et éthique n’ont inversement aucune chance de se rencontrer si l’on délie sens et valeurs, perception (qui devrait être neutre) et affection (que l’on devrait refouler). Aucune chance de se rencontrer, non plus, dans une conception singulièrement réductrice du réel qui le ramène à de l’actuel alors qu’il comporte aussi du virtuel. C’est dans l’historicité et plus précisément dans le devenir du sujet parlant, agissant, travaillant, réfléchissant à ce qu’il fait et à ce qu’il dit, éprouvant des émotions, inventant des histoires, filmant, chantant, dansant que l’on commence à s’apercevoir que l’une ne va pas sans l’autre. Seulement voilà, elles n’avancent pas d’un même pas, comme un seul homme, elles sont susceptibles de se contredire ou de se contrarier sans pour autant devoir être renvoyées à deux « fonctions » , « facultés » ou « instances » Pour dire les choses différemment, nous devenons modernes (la modernité ou plutôt les modernités n’étant pas exclusivement occidentales) lorsque la reconduction des dualismes devient problématique – en prenant garde toutefois à ce que ne se reconstitue pas de l’unité, laquelle risque le plus souvent de conduire au totalitarisme. L’anthropologie devient dans cette perspective une pensée du dehors , mais aussi une pensée de l’avec ainsi qu’une pensée du dans (une expérience de terrain et une langue singulière) et non une pensée du sur (surplombant les autres dans une position de mirador). L’avec et le dans anthropologiques (n’excluant nullement du contre, de la contrariété et de la négativité) concerne à la fois les relations du chercheur avec les acteurs, les lecteurs, les spectateurs ou les visiteurs (d’une exposition par exemple). Cette perspective rencontre sur sa route une adversité de taille qui est la violence de la généralisation (tous les membres d’un groupe se ressemblent, à l’intérieur ils sont tous pareils, à l’extérieur comme nous sommes différents !) ainsi que l’abstraction du concept (le « il n’y a de science que du général » d’Aristote). L’anthropologie, qui est à fois un certain mode de connaissance et une certaine manière de se comporter avec les autres dans laquelle nous renonçons à l’idée de centre, de centralité et de capital (au sens urbain et au sens marxiste) engage indissociablement (mais non indistinctement) une épistémologie, une politique, une éthique voire une esthétique. Elle est un acte et non seulement une « pratique sociale » car s’il n’y a pas d’acte il n’y a pas de sujets, pas de responsabilité et alors nous pourrions dire et faire n’importe quoi. Cet acte ne consiste pas à saisir, à maîtriser, à prendre, mais à partager, à rendre. C’est un acte qui consiste à donner. Il n’est pas question pour autant de bonne volonté, d’amour et encore moins de compassion. Il s’agit, en faisant varier les perspectives, de montrer la charge de violence que recèle le point de vue critique. Les différences n’ont rien d’essentielles. Elles sont relatives à des différences de perception. Aussi une éthique de la connaissance a peu de choses à voir avec la logique du savoir plus. Elle est un processus du regarder autrement en multipliant les approches (qui sont loin d’être seulement discursives) et en effectuant un décentrement permanent par rapport à la société dans laquelle nous avons été formés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Bénéi, Veronique. "Nationalisme." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.021.

Повний текст джерела
Анотація:
En 1990, l'historien Eric Hobsbawm prophétisait la fin des nations et nationalismes. Pourtant, jamais autant d'États-nations n’ont vu le jour que dans le dernier quart du vingtième siècle. Leur importance dans le monde contemporain est telle qu’elle évoque un « système mondial ». Plus : nombre de conflits politiques aujourd’hui mobilisent des pulsions nationalistes qui soit président à la fondation d’un État-nation, soit en dérivent. La volonté de (re-)créer une communauté nationale y est portée par une espérance et un désir de vivre ensemble fondé sur la redéfinition de bases communes (langue, religion, etc.). Voici vingt ans, le nationalisme constituait un pré carré de l’histoire et de la science politique. À présent, il occupe une place centrale dans les travaux d’anthropologie politique. « Nationalisme », « national », « nationaliste » – Ajustements sémantiques. Le nationalisme se définit comme principe ou idéologie supposant une correspondance entre unités politique et nationale. La nation n'est cependant pas « chose » mais abstraction, construction idéologique dans laquelle est postulé un lien entre un groupe culturel auto-défini et un État. L’implication émotionnelle qu’elle suscite est, elle, bien concrète. Plus qu’une idéologie, d’aucuns considèrent le nationalisme comme sentiment et mouvement : de colère suscitée par la violation de l'intégrité politique et nationale, ou de satisfaction mû par sa défense.[1] Sentiment et mouvement, le nationalisme produit, entretient et transmet une implication émotionnelle autour de l'abstraction de la nation, potentiellement productrice de violence. La distinction entre « national » et « nationaliste » est ténue, davantage une question de perspective que de science objective. On oppose souvent le « simplement national », entendez « qui relève d’un intérêt légitime pour la nation », au « condamnable nationaliste », à savoir ressort de passions irrationnelles. Or, il s’agit davantage d’une question de point de vue. Importante pour l’analyse anthropologique, cette relativité permet de transcender les distinctions infructueuses entre « nations établies » (censées appartenir à la première catégorie) et « nations plus récentes » (reléguées à la seconde) qui balisent les réflexions les plus éclairées sur le nationalisme. Nationalisme, nationalisation et éducation. Le nationalisme a partie liée avec la nationalisation comme mise en œuvre d’un régime d’identification nationale. Celle-ci fut longtemps associée à des modèles de modernisation où la scolarisation était prépondérante. Le modèle sociologique universaliste d’Ernest Gellner (1983) au début des années 1980 a encadré maints programmes éducatifs, des appareils d’État comme des agences d’aide internationale. Dans cette perspective associant modernisation, industrialisation et nationalisme laïque, opèrent une division industrielle du travail et une culture partagée du nationalisme tenant ensemble les éléments d’une société atomisée par le procès d’industrialisation. Cette culture, homogène, doit être produite par la scolarisation, notamment primaire. Si la perspective gellnérienne est depuis longtemps disputée au vu du nombre de contre-exemples, où nationalisme exacerbé accompagne industrialisation faible ou, inversement, industrialisation poussée voisine avec nationalisme religieux, la plupart des États-nations aujourd’hui retiennent la corrélation entre scolarisation de masse et culture de sentiments d’appartenance nationale. En concevant l’éducation comme stratégie stato-centrée d’ingénierie sociale servant les structures hiérarchiques de la reproduction sociale (Bourdieu et Passeron 1990), cette perspective omet l'agency des citoyens ordinaires, autant que la contextualisation historique des conditions de production des mouvements nationalistes en contexte colonial, d’où sont issus maints État-nation récents. Nationalisme, colonialisme et catégories vernaculaires. Le cas des nations plus récentes appelle clarification concernant le legs des structures politiques européennes. Dans les sociétés autrefois sous le joug colonial, l’émergence d’une conscience nationaliste et la mobilisation contre les dirigeants coloniaux furent des processus concomitants. Citoyenneté et nationalisme furent étroitement associés, puisque la lutte pour l'indépendance assistait celle pour l’acquisition de droits fondamentaux. La conscience d’un sujet national libre s’est forgée de pair avec l'établissement de droits (et devoirs) de citoyen. Elle a aussi nécessité une accommodation vernaculaire de concepts initialement étiques. La sensibilité des anthropologues à l’égard des catégories vernaculaires opérantes dans les idiomes rituels, culturels et linguistiques et les pratiques de socialisation afférentes, contraste fortement avec leur faible investissement, de longues années durant, dans l’étude de sujets entretenant rapport avec une modernité politique, tels nationalisme, société civile ou citoyenneté. Philosophie et science politiques, aux instruments théoriques fondés sur une tradition européenne à valeur universelle, conservèrent longtemps l’exclusive. Or, même les perspectives les plus critiques vis-à-vis des Lumières ont négligé les langues vernaculaires dans leurs réflexions sur les modalités d’accueil en contextes non-européens de ces notions politiques (Kaviraj 1992; Burghart 1998; Rajagopal 2001 sont de notables exceptions). Pourtant, travailler avec les catégories vernaculaires illumine les répertoires sociaux et culturels et leurs négociations locales, favorisant une meilleure intelligibilité des ressorts culturels des processus, formes et modèles d’affects politiques et nationalistes. Ils déplacent aussi la focale, souvent portée sur l’éruption occasionnelle ou répétée de la violence nationaliste, vers l’analyse des procès de « naturalisation quotidienne de la nation ». Nouvelles approches (1) - Nationalisme banal et théologies du nationalisme. Mûris au long cours dans les multiples plis de la vie ordinaire, ces processus alimentent les « sentiments d’appartenance », piliers de l’identité en apparence naturels et évidents, vecteurs de la production journalière du « nationalisme banal ». Empruntée à Michael Billig (1995) en écho aux réflexions d’Hannah Arendt sur la « banalité du mal » (1963), l’expression réfère à l’expérience du nationalisme si parfaitement intégrée à la vie ordinaire qu’elle en passe inaperçue. Documenter la fabrique du nationalisme banal implique d’examiner les processus, d’apparence bénigne et anodine, d’identification nationale et de formation d’un attachement précoce à la nation. Ainsi s’éclairent la constitution de sens-/-timents d’appartenance dans la banalité quotidienne de la nation et la distinction ténue entre nationalisme religieux, sécularisme et patriotisme. Dans tout État-nation, les liturgies nationalistes se déroulant quotidiennement et périodiquement (par exemple, dans l’espace scolaire), sont fondées sur des rituels et procédures participant d’une « théologie du nationalisme ». Celle-ci peut dépendre d’une conception explicite de la fabrique de la nation comme projet théologique. Elle est alors informée par des principes d’adhésion à une doctrine ou à un dogme religieux. Tels sont les projets hindutva de construction nationale en Inde, où les partis d’extrême-droite hindoue prétendent édifier le royaume et le gouvernement du dieu Rama (Ramrajya) sur la base des écritures hindoues anciennes. Mais une théologie du nationalisme peut aussi s’arc-bouter sur des procédures rituelles promues par des idéologues et autres « constructeurs de la nation », nationalisme séculaire inclus. Dans l’après-coup de la Révolution française, par exemple, les parangons du sécularisme dur s’efforcèrent d’installer « une nation laïque » par l’emprunt massif des formes d’un catholicisme populaire (Ozouf 1988). Le cas français, bien qu'extrême, n’est nullement exceptionnel. Il souligne la troisième acception, plus générale, de la notion de théologie nationaliste en insistant sur l'élément sacré sous-jacent à maints projets d’édification nationale. Explicitement conceptualisées comme religieuses ou laïques, les production et sustentation de la nation sont dotées d'une inévitable sacralité (Anderson 1983). Ainsi apparaissent les similitudes habituellement méconnues entre différentes formes de nationalisme, y compris entre sécularisme, nationalisme religieux et confessionnalisme (Hansen 2001, Benei 2008). Nouvelles approches (2) - Sens, sentiments et ressentis d’appartenance nationale/nationaliste. Aujourd’hui, l’intérêt d’une perspective anthropologique sur le nationalisme tient au renouvellement du champ disciplinaire au croisement de recherches sur le corps*, les émotions et le sensible (Benei 2008). Celles-ci montrent comment les programmes nationalistes de formation du soi reposent sur la constitution d’un « sensorium national primaire », notamment dans un contexte national-étatique. À travers son appropriation préemptive de l’univers sensoriel de la population, l’État s’efforce de mobiliser les niveaux des sensoriums développés par les acteurs sociaux —dans l’intimité de la petite enfance, les traditions musicales recomposées, les liturgies dévotionnelles, les transformations culturelles et sensorielles engendrées par les nouvelles technologies et l’industrialisation, etc.— non seulement lors de rencontres périodiques, mais aussi dans l’union quotidienne de différentes couches de stimulations entrant dans la fabrique d’une allégeance nationale. Ces procès sont simultanément liés à une incorporation émotionnelle produite au long cours. Celle-ci repose la question de la « fin des méta-récits » —nationalisme inclus—, prophétisée par Jean-François Lyotard voici trente ans comme la marque distinctive de la postmodernité. L’époque était alors traversée par courants et discours contraires, aux plans régional, international et transnational. Depuis, on l’a vu, l’histoire a eu raison de ces prédictions. La forme « nation » et ses émanations nationalistes se sont manifestées concrètement dans la vie d'un nombre toujours croissant d'acteurs sociaux du monde contemporain. Comment, alors, expliquer le caractère désuet, voire acquis, de la notion aujourd’hui chez maints universitaires? Par la naturalisation de l’attachement national à une mesure sans précédent. Il ne s’agit plus de partager une communauté de nation avec des lecteurs de journaux (Anderson 1983) ou de « signaler banalement » le national (Billig 1995) : la naturalisation de l'idée et de l'expérience de la nation implique son « incorporation ». C'est par l'incorporation de la nation en nous-mêmes en tant que personnes sociales incarnées, sujets et citoyens, que nous entretenons un sentiment d'appartenance nationale, aussi éphémère et vague soit-il parfois. Conclusion : L’incorporation du nationalisme et ses limites. Un avertissement s’impose : loin de subir le projet étatique, les acteurs sociaux sont doués d’agency sociale et politique. Ils exercent plus d’autonomie que généralement concédé dans les analyses du nationalisme. La compréhension et la représentation des acteurs sociaux sont toujours le produit négocié de processus advenant en divers espaces, du foyer familial jusqu’à l’école et d’autres lieux dits « publics ». Par-delà visions et programmes étatiques relayés par des institutions-clés, l’intérêt d’une approche anthropologique faisant la part belle au corps, aux sens et aux émotions est sa mise en lumière de cette négociation toujours fragmentaire. Lesdits processus n’appartiennent pas à une unité d’analyse totale, État, “sphère publique” ou autre. Pour les acteurs sociaux « au ras du sol », l’État-nation n’est pas nécessairement un objet phénoménologiquement cohérent. Ce dont ils font l’expérience et qu’ils négocient, c’est le caractère incomplet et fragmentaire d’un projet politique de formation du soi, adossé à une toile historique et culturelle de « structures de ressenti » (Raymond Williams 1958). Également, les sens-/-timents d’appartenance sont protéiformes jusque dans leur construction dialogique avec les institutions étatiques, mass media et autres lieux de culture publique. Leur incorporation n’est un procès ni exhaustif ni final. Différents moments peuvent être convoqués dans une infinité de situations. Ce caractère labile rend l’issue de tout programme nationaliste imprévisible. Suite à ces constantes tension et incomplétude, aucun processus de nationalisme, pas même étatique, ne peut prévenir l’irruption de l’imprévisible, dans la routine quotidienne comme en des circonstances extra-ordinaires. En définitive, les programmes étatiques les mieux conçus, qui viseraient à capturer les expériences sensorielles et phénoménologiques que font les citoyens des réalités sociales, culturelles et politiques, ne peuvent en maîtriser la nature contingente.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії