Добірка наукової літератури з теми "Longueur de localisation"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Longueur de localisation".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Longueur de localisation":

1

Rojo, Gabriel, Mathias Glaus, Robert Hausler, Valérie Laforest, and Jacques Bourgois. "La gestion territoriale basée sur l’approche systémique de la gestion dynamique des déchets (GDD)." Canadian Journal of Civil Engineering 38, no. 3 (March 2011): 283–92. http://dx.doi.org/10.1139/l10-119.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les systèmes de gestion des déchets étant en constante évolution, chacune des décisions prises aujourd’hui aura une influence sur les actions futures. Parmi les difficultés rencontrées, la sélection d’un site pour l’implantation de nouvelles installations, quelle que soit leur nature, représente un enjeu majeur en raison des contraintes sociales, économiques et environnementales qui s’y rattachent. En conséquence, les décideurs réclament de nouveaux outils qui leur permettront de comparer les différentes options qui s’offrent à eux et d’en évaluer les impacts sur le système. Actuellement, les approches mathématiques utilisées pour résoudre les problèmes de localisation sur un territoire sont inadéquates pour la gestion des déchets. Notamment, ces approches ne permettent pas de considérer l’ensemble des impacts attribués à la gestion des déchets ainsi que les particularités associées aux trajets (longueur, contraintes de circulation, capacité). Dans le but de corriger ces lacunes, le présent article porte sur l’utilisation de la gestion dynamique des déchets (GDD) comme outil d’aide à la décision pour la gestion territoriale, et plus particulièrement pour les problèmes de localisation. Afin de démontrer les avantages de l’approche proposée, deux études de cas sont également présentées.
2

Geoffroy, B., F. Bialota, J. P. Bossy, M. Ravallec, F. D'Amico, and Dominique Cuisance. "Les chimiorécepteurs de l'aile chez Glossina pallidipes (Diptera : Glossinidae) et Stomoxys nigra (Diptera : Muscidae)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, no. 2 (February 1, 1996): 141–48. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9532.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une étude comparative des organes sensoriels de l'aile, plus particulièrement les chimiorécepteurs, de deux vecteurs de trypanosomoses, Glossina pallidipes Austen, 1903 (transmission cyclique) et Stomoxys nigra Macquart, 1850 (transmission mécanique) a été menée. Leur morphologie, leur localisation et leur rôle sont analysés en fonction du sexe et des variations inter-spécifiques. Une comparaison est faite avec d'autres espèces de glossines et avec Musca domestica. Globalement et par section respective, G. pallidipes possède plus de chimiorécepteurs (mâle : 138,26; femelle : 135,33) que S. nigra (mâle : 89,85; femelle : 95,68) mais moins que G. m. morsitans (mâle : 173,17; femelle : 168), G. m. submorsitans (mâle : 169,29; femelle : 169,52) ou G. austeni (mâle : 160,58; femelle : 156,47). Les écarts d'effectifs des chimiorécepteurs entre mâles et femelles chez une même espèce ne sont pas significatifs. Chez S. nigra, la section E est mieux fournie en chimiorécepteurs chez les deux sexes et les sections A et F en sont dépourvues. En outre, la répartition des soies le long de la nervure costale se limite aux sections B, C, D et E, tandis qu'elle s'observe sur toute la longueur de l'aile chez les glossines. Le rôle possible des chimiorécepteurs est abordé.
3

Collignon, Bernard. "Apports de la télédétection des puits pastoraux à la cartographie des eaux souterraines du Sahel." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (December 13, 2021): 189–99. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.602.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au Sahara et au Sahel, l’eau souterraine est une ressource limitée et précieuse. La vie quotidienne et le travail des éleveurs sont organisés en fonction de la localisation des points d'eau et de la profondeur de la nappe. Pour assurer le développement durable de ces régions, il est donc indispensable de construire des cartes piézométriques précises, y compris dans les zones les plus difficiles d’accès. Nous avons mis au point une méthode innovante pour dresser de telles cartes à partir de l’imagerie satellite en haute définition, afin de pouvoir compenser les lacunes de l’information hydrogéologique conventionnelle. L’artefact utilisé dans cette méthode est l’image des puits pastoraux. Les pasteurs abreuvent leur bétail grâce à des puits profonds. Pour tirer l’eau, ils attellent des ânes ou des chameaux qui tirent l’eau avec une corde dont la longueur est une mesure précise de la profondeur de la surface piézométrique. Lors de l’opération, les bêtes et les cordes laissent sur le sol des traces que l’on peut observer et mesurer sur les images satellites, pour autant que leur résolution soit suffisante. Nous avons mis au point une technique d’interprétation de ces images qui permet (a) de repérer les puits pastoraux (sur images Landsat ou SPOT), (b) d’isoler les traces laissées par les bêtes utilisées pour tirer l’eau (sur images SPOT ou WorldView) et (c) d’estimer la profondeur de l’eau à partir de ces traces (sur images Wordview). La méthode a été étalonnée soigneusement, par corrélation avec des mesures directes de la profondeur de l’eau dans les forages neufs. Après calibration, nous avons pu utiliser cette méthode pour dresser en quelques semaines la carte piézométrique de la dépression du Bornou au Nigeria (20 000 km2). Cette zone est difficilement accessible par d’autres moyens à cause de l’insécurité qui prévaut dans cette région du Sahel depuis 5 ans. Nous avons ensuite testé la même méthode sur d’autres aquifères dans les pays du Sahel (Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina, Niger, Tchad et Soudan). Elle s’y applique très bien également et il a ainsi été possible de cartographier en moins d’une année 1 million de km2 d’aquifère.
4

Baccaïni, Brigitte. "Les navettes des périurbains d'Ile-de-France." Population Vol. 52, no. 2 (February 1, 1997): 327–64. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1997.52n2.0364.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Baccaini (Brigitte). - Les navettes des périurbains d'Île-de-France Cet article s'intéresse aux conséquences de l'étalement urbain hors des limites de l'agglomération parisienne (analysé dans le précédent article) sur les déplacements domicile-travail des actifs. Du fait d'un important déficit d'emplois en zone périurbaine (malgré leur desserrement), les navettes des actifs périurbains sont en moyenne deux fois plus longues que celles des actifs résidant dans l'agglomération. Mais si la localisation du lieu de résidence explique, pour une large part, le risque d'avoir à faire une longue navette, il faut également prendre en compte les caractéristiques des actifs eux-mêmes. Selon le sexe de l'individu, la structure du ménage (en particulier, biactivité ou non), la catégorie socioprofessionnelle, l'étape du cycle de vie familial et professionnel, le poids des contraintes spatiales ainsi que la sensibilité à la distance varient. Selon le parcours migratoire récent, les choix et les priorités en matière de localisation résidentielle varient, jouant sur les chances de pouvoir travailler près de son domicile. Nous montrons ainsi la nécessité, si l'on veut comprendre les comportements spatiaux des individus, de prendre en compte les interactions souvent complexes entre les différents types de mobilité.
5

Kudi, A. C., A. O. Aganga, V. C. Ogbogu, and J. U. Umoh. "Prévalence de Sarcocystis sp. chez les ovins et caprins au Nord-Nigeria." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, no. 1 (January 1, 1991): 59–60. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9217.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Des prélèvements tissulaires provenant de l'oesophage et du diaphragme ont été collectés sur 400 moutons et 400 chèvres provenant des abattoirs de la région d'étude. Parmi eux, 36 présentaient des kystes sarcocystiques chez les moutons et 56 chez les chèvres. Ceux des moutons mesuraient 35,7 à 500 µm dans leur longueur. L'épaisseur de la paroi était de 2,4 µm. Sarcocystis tenella a été identifiée. Chez la chèvre, les kystes mesuraient de 98 à 700 µm avec une paroi de 2,7 µm. Sarcocystis capricanis a été identifiée. Pour les deux espèces, la fréquence des localisations était plus élevée dans l'oesophage que dans le diaphragme.
6

Mwangomb, K. D. "Caracteristiques Phenotypiques des Populations de Cobaye Domestique (<i>Cavia porcellus</i>) du Sud-Est du Katanga en RD Congo." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 19, no. 2 (August 3, 2023): 109–24. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v19i2.1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Parmi les espèces animales domestiques dites « non conventionnelles » prometteuses, le cobaye connait un regain d’intérêt en Afrique subsaharienne et particulièrement en RDC. Pour contribuer à son amélioration génétique, une caractérisation phénotypique des types génétiques de cobayes élevés dans la partie Sud Est du Katanga a été réalisée. Pour ce faire, une enquête par la méthode non probabiliste boule de neige a été utilisée ; les éleveurs identifiés renseignaient sur la provenance des animaux et la localisation des autres éleveurs de manière à éviter des sujets issus des mêmes parents directs. Des données qualitatives et des mensurations ont été collectées sur 551 cobayes matures dans six sites abritant des sous populations; 2 animaux étaient considérés en cas de présence d’un polymorphisme très visible dans le troupeau. Les analyses descriptives univariées et multivariées (ACP et CAH) ainsi que les analyses inférentielles (ANOVA) ont été utilisées. Les résultats montrent que les sites de collecte ont eu des effets significatifs sur les paramètres observés (p<0,05) exceptés la longueur de la tête et le périmètre thoracique. D’une manière générale, les cobayes du Sud-Est du Katanga ont en majorité des yeux noirs (93,28%) avec des oreilles des oreilles dressées (50,82%) ou tombantes (49,18%) ; il y avait absence de panachure (51,91%) et présence de frosting (68,06%) ; et ils avaient en majorité la tête allongée (55,35%). Les principaux résultats obtenus montrent que les cobayes de la zone ont un poids moyen de 566,44±158,22g. L’analyse multivariée a permis de ressortir trois morphotypes de cobayes ; dont le morphotype 1 (PV léger), morphotype 2 (PV moyen) et le morphotype 3 (PV lourd). Les résultats obtenus montrent une grande diversité des morphotypes de cobayes avec des performances de croissance qui pourraient ouvrir à une amélioration par diverses approches classiques. Tout ceci en vue du développement de la filière et d’une gestion durable des ressources endogènes de cobayes pour la production de la viande. Domestic cavy is among emerging non-conventional livestock species the one with evident interest in Sub-Saharan Africa and DRC specifically. Phenotypic characterization of genetic types reared in Southeast Katanga region was performed to contribute to cavy breeding programme development. A survey based on non-probabilistic snowball approach was used; thus, cavy keepers gave information on animal origins and location of other cavy keepers to avoid sampling of cavies from same direct parents. Qualitativeand metric data were collected on 551 mature cavies in six locations having sub-populations; in a given farm, 2 individuals were sampled in case of strong visible polymorphism. Descriptive univariate and multivariate analyses (PCA and HCA) and also inferential analyses (ANOVA) were performed. Findings showed that data collecting sites had significant effects on recorded parameters (p<0.05), except head length and chest girth. Globally, cavies from South East Katanga had black eyes (93.28%) with erected ears (50.82%) or dropping ears (49.18%); there is absence of belt (51.91%) and presence of frosting (68.06%); majority had elongated head (55.35%). Results show that the average weight of cavies in the region is 566.44±158.22g. Multivariate analysis gave 3 domestic cavies’ morphotypes, which were, morphotype 1 (light live weight), morphotype 2 (mean live weight) and morphotype 3 (heavy live weight). These current results show a wide diversity of cavy morphotypes with interesting growth performance which could be useful for improvement through classical methods. All these will be necessary for the development of the value chain and the sustainable management of native cavies’ resources for meat production.
7

EGGEN, A. "Cartographie fine d’un gène et clonage positionnel." INRAE Productions Animales 13, HS (December 22, 2000): 133–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3824.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le clonage positionnel consiste à identifier un gène d’intérêt à partir de la seule connaissance de sa localisation chromosomique. Cette stratégie est utilisée lorsqu’il n’existe aucun gène candidat évident ou aucun défaut biochimique spécifique. Elle comprend une localisation primaire, faite généralement par une analyse de liaison classique, puis une cartographie fine de la région d’intérêt permettant de réduire progressivement l’intervalle critique contenant le gène, d’identifier un ensemble de clones chevauchant et couvrant la région, de mettre en évidence les séquences codantes contenues dans cette région et enfin d’identifier le gène responsable du caractère étudié. Etant donné qu’une approche de clonage positionnel pure est lourde et longue à mettre en oeuvre, elle est souvent associée à une approche de cartographie comparée et de gènes candidats.
8

Lamonde, Yvan. "Le membership d'une association du XIXe siècle. Le cas de l'Institut canadien de Longueuil (1857-1860)." Les associations volontaires au XIXe siècle 16, no. 2 (April 12, 2005): 219–40. http://dx.doi.org/10.7202/055690ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'ensemble du phénomène des associations au 19e siècle est plutôt méconnu, y compris celui des associations dites « littéraires ». Il y a évidemment dans ces microcosmes sociaux un objet intéressant l'histoire sociale. On ne connaît guère plus que l'existence de ces associations du type Institut Canadien, Union Catholique, Institut d'Artisans... Tout reste à faire pour analyser leur nombre, leur distribution chronologique et géographique, leurs activités, leur membership, leur impact et les raisons, au plan d'une morphologie historique de la culture, de leur apparition et de leur déclin. L'objet de la présente recherche est de proposer un modèle d'analyse du membership d'une association «littéraire» du 19e siècle en le construisant à partir d'un cas représentatif en termes de durée, de taille et de localisation, l'Institut Canadien de Longueuil. Si toutes les variables du modèle ne sont pas analysées pour l'Institut de Longueuil, elles sont à tout le moins mentionnées pour une application à d'autres cas.
9

Deshaies, Laurent. "La croisance des villes minières canadiennes, essai d’explication." Cahiers de géographie du Québec 19, no. 46 (April 12, 2005): 61–86. http://dx.doi.org/10.7202/021248ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les disparités de croissance entre les villes minières s'inscrivent dans quelques-unes des grandes dimensions du régionalisme canadien. En effet, elles s'expliquent par l'âge de la ville (étapes du peuplement) et le degré de diversification de ses activités. Les variables liées à la localisation contribuent donc plus à l'explication que le dynamisme démographique et le taux d'activité générale de la population. D'autre part, les facteurs cités précédemment ont une capacité explicative plus élevée sur la longue période (1941-1971), mais n'excédant jamais 49%. L'addition de nouvelles variables économiques et démographiques concernant non seulement la ville, mais aussi la région environnante, pourrait diminuer la proportion de cette variance non-expliquée.
10

Gilormini, Graziella, Hélène Bertrand, Asuka Desroches, Florence Hecmil, Cécile Domingues, and Catherine Pages. "La prise en charge en pédopsychiatrie de liaison de l’enfant brûlé et de sa famille dans un service de chirurgie infantile : évaluation, prévention et accompagnement." Enfances & Psy N° 100, no. 2 (May 24, 2024): 161–72. http://dx.doi.org/10.3917/ep.100.0161.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’accident par brûlure constitue chez l’enfant la troisième cause de traumatisme physique après les chutes et les coupures. En fonction de la gravité de la brûlure, jugée sur la surface et la profondeur des lésions, leur localisation et par l’existence de lésions associées, une prise en charge en hospitalisation est décidée. La durée de séjour peut être longue, jusqu’à plus de trois semaines. Devant un nombre d’hospitalisations conséquent et face à des familles particulièrement vulnérables, nous avons mis en place avec les deux chirurgiennes orthopédistes du service, un accompagnement spécifique pour ces situations avec une prise en charge dédiée pendant l’hospitalisation mais également à la sortie.

Дисертації з теми "Longueur de localisation":

1

Zejli, Hasnae. "Détection et localisation par émission acoustique de fils rompus dans les ancrages des câbles d'ouvrage d'art." Compiègne, 2007. http://www.theses.fr/2007COMP1669.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de cette étude est le développement d'une méthode basée sur l'émission acoustique en vue de la détection et de localisation de fils rompus dans les ancrages des câbles d'ouvrage d'art. L'analyse du comportement mécanique d'un fil rompu dans un monotoron tendu, ancré à ses extrémités et soumis à une flexion dynamique, a contribué à la compréhension du phénomène physique détecté par EA. Les conditions de sollicitation optimales vis-à-vis de la détection du fil rompu ont été déterminées à l'aide d'un modèle analytique. La méthode d'auscultation utilisée se base sur les émissions acoustiques du câble sous flexion dynamique. Le fil rompu génère une émission acoustique due au frottement par glissement sur sa longueur de réancrage. Cependant, les fils sains, à partir d'une certaine amplitude de déviation, peuvent glisser et constituer une source supplémentaire d'EA. Ces phénomènes sources ont été identifiés grâce à la méthodologie d'analyse des paramètres d'EA. Ce travail à montré que la signature acoustique du frottement interfilaire dépend de l’état de lubrification, du nombre de cycle de vibration et du degré d'endommagement des câbles (nombre de fils rompus à l'intérieur de l'ancrage). L'émission acoustique est une technique capable de donner un diagnostic sur l'état de dégradation d'un câble à l'intérieur de son ancrage, du moins dans les conditions de laboratoire
The objective of this study is the development of a method based on acoustic emission (AB) for detection and localization of broken wires in the cables anchorages. The analysis of the behavior mechanical of a broken wire in a tented strand, anchored at its two ends and subjected to a dynamic bending contributed 10 understand the physical phenomenon detected by AB. The development of an analytical model allowed to determine the most favourable conditions of vibration for detection of broken wires. The control method used is based on the acoustic emissions of the cable under dynamic bending. The broken wire generates on acoustic emission due to friction by slip over its recovery length. However, the healthy wire starting from certain deviation amplitude, can slip and constitute an additional source of AB. These phenomena sources were identified thanks to the analysis methodology of the AB parameters. The work showed that the acoustic signature of interwire friction depends on the surface state, the number of vibration cycles and on the degree damage of the cable (a number of broken wires inside anchorage). The acoustic emission is a technique able to give a diagnosis on the degradation state of a cable inside its anchorage, at least in the laboratory conditions
2

Vervisch-Picois, Alexandre. "Etude de systèmes de positionnement en intérieur utilisant des mesures de phase du code ou de phase de la porteuse de signaux de navigation par satellites." Phd thesis, Institut National des Télécommunications, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00626177.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La thèse propose l'étude de systèmes de constellations locales permettant le positionnement dans des milieux difficiles. Dans ce contexte, il apparaît que les trajets indirects perturbent la mesure du temps de propagation entre l'antenne de l'émetteur et l'antenne du récepteur. L'éblouissement entre les signaux, phénomène d'interférence du CDMA, est exacerbé à cause des distances courtes et des variations de puissance de réception. La thèse apporte des réponses à ces deux problématiques. Pour les trajets indirects nous proposons d'utiliser les mesures de phase de la porteuse qui y sont moins sensibles. Il faut alors solutionner le problème de l'ambiguïté entière sur ces mesures. Une méthode le permet sans avoir recours à une technique différentielle en utilisant une boucle de poursuite insensible aux trajets indirects : la SMICL. Pour l'éblouissement, nous avons développé trois approches. L'une d'elle utilise les séquences de longueurs maximales et permet de réduire notablement son importance. Une deuxième méthode, baptisé Technique de la Double Emission (TDE), permet de supprimer intégralement ces interférences pour une paire d'émetteurs lorsque leurs Doppler respectifs sont égaux. Nous avons étudié le cas où les Doppler sont différents et mis au point une version améliorée de la TDE, la TDE étendue à la porteuse, qui permet de supprimer les influences du Doppler. Nous avons également montré que cette dernière peut s'appliquer à un émetteur fixe en présence d'une constellation de satellites. Une troisième méthode, appelée TDE maximale, utilise à nouveau une séquence de longueur maximale pour étendre la méthode TDE au cas de plusieurs émetteurs en présence.
3

Vervisch-Picois, Alexandre. "Etude de systèmes de positionnement en intérieur utilisant des mesures de phase du code ou de phase de la porteuse de signaux de navigation par satellites." Electronic Thesis or Diss., Evry, Institut national des télécommunications, 2010. http://www.theses.fr/2010TELE0012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La thèse propose l’étude de systèmes de constellations locales permettant le positionnement dans des milieux difficiles. Dans ce contexte, il apparaît que les trajets indirects perturbent la mesure du temps de propagation entre l’antenne de l’émetteur et l’antenne du récepteur. L’éblouissement entre les signaux, phénomène d’interférence du CDMA, est exacerbé à cause des distances courtes et des variations de puissance de réception. La thèse apporte des réponses à ces deux problématiques. Pour les trajets indirects nous proposons d’utiliser les mesures de phase de la porteuse qui y sont moins sensibles. Il faut alors solutionner le problème de l’ambiguïté entière sur ces mesures. Une méthode le permet sans avoir recours à une technique différentielle en utilisant une boucle de poursuite insensible aux trajets indirects : la SMICL. Pour l’éblouissement, nous avons développé trois approches. L’une d’elle utilise les séquences de longueurs maximales et permet de réduire notablement son importance. Une deuxième méthode, baptisé Technique de la Double Emission (TDE), permet de supprimer intégralement ces interférences pour une paire d’émetteurs lorsque leurs Doppler respectifs sont égaux. Nous avons étudié le cas où les Doppler sont différents et mis au point une version améliorée de la TDE, la TDE étendue à la porteuse, qui permet de supprimer les influences du Doppler. Nous avons également montré que cette dernière peut s’appliquer à un émetteur fixe en présence d’une constellation de satellites. Une troisième méthode, appelée TDE maximale, utilise à nouveau une séquence de longueur maximale pour étendre la méthode TDE au cas de plusieurs émetteurs en présence
The thesis proposes the study of systems of local constellations for positioning indoors.In this context, it appears that indirect paths disturb the measurement of time delay between the transmitter antenna and receiver antenna. The Near-Far problem between signals, a CDMA interference phenomenon, is exacerbated because of the short distances and variations in received power. The thesis provides answers to these two issues.For indirect multipath we propose to use carrier phase measurements. It must then solve the problem of ambiguity on these measurements. A method without carrying out a differential technique is proposed: a tracking loop insensitive to indirect routes: the SMICL. For the Near-Far problem, we have developed three approaches. One approach uses sequences of maximum length and significantly reduces its influence. A second method, called the Double Transmission Technique (DTT), can completely remove the interference for a pair of transmitters when their respective Doppler are equal. We have studied the case where different Doppler and developed an improved version of the DTT, the DTT extended to the carrier, which eliminates the influence of the Doppler. We also showed that this may also be applied to a fixed transmitter in the presence of a constellation of satellites. A third method, called DTT maximum, again uses a maximum length sequence to extend the method to the case DTT in the presence of several transmitters
4

Le, Perchec Jérôme. "Localisations et exaltations de la lumière dans des structures métalliques sub-longueur d'onde." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2007. http://www.theses.fr/2007GRE10014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail de thèse, essentiellement théorique et basé sur une approche modale, porte sur les propriétés optiques de surfaces métalliques comportant un certain nombre de gravures de profil rectangulaire dont les dimensions sont inférieures à la longueur d'onde de la lumière incidente. Ces surfaces présentent des anomalies de réflexion liées à des exaltations locales du champ électromagnétique, dues notamment à des résonances de type Fabry-Pérot à l'intérieur des sillons. L'analyse du problème d'un couple de cavités sub-longueur d'onde, couplées en champ proche, montre comment on peut générer des "points chauds" et contrôler la localisation de la lumière à l'échelle sub-longueur d'onde. Les applications sont de première importance: commutation optique, adressage quantitatif de la lumière, diffusion Raman exaltée en surface (SERS). . . On s'intéresse également aux effets de localisations liés au désordre structurel: la rupture de symétrie d'un arrangement périodique génère différents jeux d'allumage des cavités, très sensibles à la fréquence d'excitation. Certaines prédictions théoriques sont étayées expérimentalement. Enfin, le cas des réseaux lamellaires très fortement sub-longueur d'onde est examiné, en lien avec l'Absorption Optique Anormale et l'effet SERS observés sur certains films métalliques rugueux. Les exaltations géantes du champ électrique, calculées dans les nano-cavités par la méthode modale exacte, dans le domaine visible, s'expliquent par l'excitation de plasmons-polaritons de surface dont les vecteurs d'onde sont très supérieurs à ceux de la lumière
This thesis presents theoretical works based on a modal approach, about the optical properties of metallic surfaces with rectangular grooves whose dimensions are smaller than the wavelength of the incident light. These surfaces show reflection anomalies related to local enhancements of the electromagnetic field, due to, in particular, Fabry-Pérot like resonances inside the grooves. The problem of two near-field coupled sub-wavelength cavities is analysed. Hot spot phenomena occur, and we show how to control the localization of light at sub-wavelength scales. The results could find important applications: optical switching, quantitative light addressing, surface enhanced Raman scattering (SERS). . . We also study the localization effects due to structural disorder: breaking the symmetry of periodic arrangements, different lighting configurations may appear, very sensitive to the excitation frequency. Some theoretical predictions are evidenced experimentally. Finally, we deal with the case of very sub-wavelength lamellar gratings, in connection with the Abnormal Optical Absorption and the SERS effect observed for some rough metallic films. Giant enhancements of the electric field, calculated inside nano-cavities with the exact modal method, in the visible region, are explained by the excitation of surface plasmons-polaritons whose wave vectors are much larger than those of light
5

Ollivier, Benjamin. "Acoustique longue portée pour transmission et localisation de signaux." Thesis, Télécom Bretagne, 2016. http://www.theses.fr/2016TELB0413/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le positionnement d'objets sous-marins représente un enjeu stratégique pour des applications militaires, industrielles et scientifiques. Les systèmes de positionnement reposent sur des signaux de type SONAR « Sound Navigation and Ranging ». Plusieurs émetteurs synchrones avec des temps d'émission connus sont alors considérés, l'objectif étant que la position d'un récepteur se fasse en fonction des positions des émetteurs. Nous avons la main mise sur la détection des signaux en réception d'une part, et sur le choix des formes d'ondes à l'émission d'autre part. La méthode de détection, basée sur le filtrage adapté, se veut robuste aux différentes perturbations engendrées par le canal de propagation (pertes par transmission, multi-trajets) et par le système lui-même (environnement multi-émetteurs). De plus, la détection restreinte à une somme de tests d'hypothèses binaires, nécessite un fonctionnement en temps réel. A l'émission, les formes d'ondes doivent permettre d'identifier indépendamment les émetteurs les uns des autres. Ainsi les travaux portent essentiellement sur les modulations FHSS, les paramètres de construction de ces signaux étant alors choisis de sorte à optimiser la méthode de détection étudiée. Enfin, l'implémentation des algorithmes issus de ces travaux sur des systèmes embarqués a permis leur validation sur des données enregistrées, puis en conditions réelles. Ces essais ont été réalisés avec l'entreprise ALSEAMAR, dans le cadre de la thèse CIFRE-DGA
There is an increasing interest in underwater positioning system in industry (off-shore, military, and biology). In order to localize a receiver relative to a grid of transmitters, thanks to the knowledge of positions and transmission time, it needs to detect each signal and estimate the TOA (Time Of Arrival). Thus, a range between a transmitter and receiver can be deduced by estimation of TOA. When receiver knows three ranges at least, it can deduce its position by triangulation. This work takes into account signal detection, and waveform choice. Detection method, based on matched filter, needs to be robust face to propagation channel (transmission loss, multi-paths) and to the system (multi-users environment). Moreover, the detection structure, being a combination of binary hypothesis testing, must work in real time. In a CDMA context which requires to distinguish each transmitter, the FHSS (Frequency Hopped Spread Spectrum) modulation, allocating one code per user, is adapted. FHSS signals performance, depending of the number of frequency shifts N and the time-bandwidth product, are analyzed from detection criterion point of view. Moreover, detection method and adapted signal is tested in a shallow water environment.The research was supported by ALSEAMAR and DGA-MRIS scholarship
6

Kiorpelidis, Ioannis-Markos. "Wave phenomena in one-dimensional space or time varying media." Electronic Thesis or Diss., Le Mans, 2023. https://cyberdoc-int.univ-lemans.fr/Theses/2023/2023LEMA1032.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'interaction des ondes avec des milieux possédant des fluctuations spatiales et/ou temporelles conduit à une phénoménologie intéressante. Dans ce cadre, dans la présente thèse quatre phénomènes ondulatoires sont étudiés: deux se produisant dans des milieux variant dans l’espace et deux dans des milieux variant dans le temps. Nous commençons par explorer la diffusion des ondes par une configuration spatialement périodique finie sujette à des perturbations. Nous nous concentrons sur les résonances de transmission parfaite (PTR) et nous développons une méthode pour les préserver sous des perturbations asymétriques. L'analyse effectuée révèle une connexion par paire entre les PTR d'une configuration de diffusion spatialement périodique avec des cellules à symétrie miroir. Dans le même contexte de milieux variant spatialement, nous calculons la longueur de localisation des modes de bord topologiques qui sont supportés dans une chaîne mécanique masse-ressort possédant des fluctuations aléatoires de ses paramètres de rigidité. En présence d'un fort désordre chiral, la longueur de localisation diverge, ce qui implique une transition de phase topologique induite uniquement par le désordre. Dans une prochaine étape, nous considérons le cas où les couplages de la chaîne masse-ressort mécanique varient avec le temps de manière déterministe. Ce système variable dans le temps peut alors servir de plate-forme pour transférer un mode de bord topologique. Au-delà de la limite adiabatique, nous concevons un protocole pour les couplages variables dans le temps qui aboutit à un transfert rapide et robuste et conduit encore plus à une amplification du mode de bord transféré. Pour éclairer le phénomène d'amplification dans une plateforme variable dans le temps, nous explorons la propagation d'une onde dans un milieu à indice de réfraction périodique et dont la dynamique des ondes est régie par l'équation de Mathieu. L'onde présente une amplification transitoire en raison de la nature non normale de la matrice de propagation et nous fournissons la preuve numérique que les caractéristiques d'amplification globales sont fournies simplement par la matrice de monodromie
The interaction of waves with media possessing spatial or/and temporal fluctuations leads tointeresting phenomenology. Within this framework, in the present thesis four wave phenomena arestudied: two occurring in spatially-varying media and two in time-varying media. We begin byexploring wave scattering by a finite spatially-periodic setup that is subject to perturbation. Ourfocus is on perfect transmission resonances (PTRs) and we develop a method for preserving themunder asymmetric perturbations. The performed analysis reveals a pairwise connection betweenPTRs of a spatially-periodic scattering setup with mirror symmetric cells. In the same contextof spatially varying media, we compute the localization length of the topological edge modes thatare supported in a mechanical mass-spring chain possessing random fluctuations of its stiffnessparameters. In the presence of strong chiral disorder the localization length diverges, implying atopological phase transition that is induced purely by disorder. As a next step we consider thecase where the couplings of the mechanical mass-spring chain vary with time in a deterministicway. Then this time-varying system can serve as a platform for transferring a topological edgemode. Going beyond the adiabatic limit, we design a protocol for the time-varying couplingsthat results in a fast and robust transfer and even more leads to amplification of the transferrededge mode. To shed light into the phenomenon of amplification in a time-varying platform, weexplore the propagation of a wave in a medium with time-periodic refractive index and with wavedynamics governed by the Mathieu equation. The wave exhibits transient amplification due to thenon normal nature of the propagator matrix and we provide numerical evidence that the globalamplifying features are provided merely by the monodromy matrix
7

Rebour, Thierry. "Conjoncture longue et dynamique spatiale la theorie du "rachat" : valeur, mobilités et localisations." Paris 1, 1996. http://books.openedition.org/psorbonne/36928.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le phénomène d'agglomération résulte des déséquilibres de la conjoncture économique longue, engendrés par le "rachat de valeur". La forme de ces agglomérations, à différentes échelles, dépend du type de déséquilibre qui les met en place
The very existence of urban areas comes from desequilibriums in long-term economic trends, caused by the "buying up of value". The shape of such areas, at different scales, varies with the type of desequilibrium that originally created them
8

Kaur, Namneet. "Transfert de temps à longue distance utilisant des liaisons à fibre optique et comparaison croisée avec des méthodes par satelliteires." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEO002/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les références de temps et de fréquence sont largement distribuées sur réseaux informatique et de communications, pour une large gamme d'applications scientifiques et industrielles. Poussé par une demande pour de meilleures performances, un certain nombre de nouvelles méthodes de transfert de temps et de fréquence sur des réseaux à fibres optiques ont été développées ces dernières années. Dans cette thèse, notre objectif est de développer une approche de transfert de temps et de fréquence multi-utilisateurs, compatible avec les réseaux de télécommunications et compétitive avec la distribution de temps par GNSS. Nous nous intéressons donc aux méthodes pour les réseaux à commutation par paquets, comme le NTP (Network Time Protocol) et le PTP (Precision Timing Protocol). Nous nous concentrons également sur les liaisons “unidirectionnelles”, où les signaux aller et retour entre les nœuds de réseau se propagent sur des fibres distinctes, non au sein d’une même fibre (liaisons “bidirectionnelles”). En particulier, nous utilisons une méthode appelée White Rabbit PTP (WR). Développée au CERN, basée sur PTP, utilisant l’Ethernet synchrone et d'autres techniques pour atteindre des performances élevées, WR réalise une stabilité du temps sous-nanoseconde pour la synchronisation d'instruments sur des réseaux à l'échelle de 10 km. Nous sommes particulièrement intéressés par l'extension de cette méthode pour la distribution de références au niveau régional ou national, sur des liaisons allant jusqu'à 1000 km.Nous étudions d’abord les performances de l'équipement réseau White Rabbit, en particulier le commutateur White Rabbit. Nous y apportons diverses améliorations : sur le verrouillage du commutateur grand maître à la référence externe, améliorant ainsi sa stabilité à court terme de plus d'un ordre de grandeur ; sur la bande passante de verrouillage du commutateur esclave ; et en augmentant le débit des messages PTP entre les commutateurs maître et esclave.Nous étudions ensuite les liaisons WR moyennes et longues distances. Nous construisons un lien unidirectionnel de 100 km en utilisant des bobines de fibres dans le laboratoire. Nous découvrons que la performance à court terme est limitée par la dispersion chromatique de la fibre, tandis que la performance à long terme est dégradée par le bruit thermique. Pour limiter l'effet de la dispersion chromatique sur les liaisons longue distance, nous proposons l'utilisation d'une approche en cascade. Nous réalisons un lien en cascade de 500 km, à nouveau avec des bobines de fibres. Nous utilisons le multiplexage en longueur d'onde dense pour construire ce lien par des passages multiples à travers des bobines plus courtes. Nous obtenons une stabilité de transfert de fréquence de 2 × 10-12 à une seconde de temps d'intégration et de 5 × 10-15 en un jour, limitée par le bruit thermique à long terme. Nous obtenons une stabilité temporelle de 5 ps à une seconde de temps d'intégration, diminuant jusqu'à un minimum de 1,2 ps à 20 secondes et restant inférieure à une nanoseconde pour des durées plus longues. Ces performances sont similaires à court terme, et deux ordres de grandeur meilleures à long terme, qu’un récepteur GPS de bonne qualité. Nous nous attendons à ce que les fluctuations thermiques et donc l'effet du bruit thermique des fibres soient réduits d'un facteur d'environ cinq pour les installations sur le terrain.Enfin, nous faisons des études préliminaires sur l'étalonnage en temps des liaisons WR. Le principal défi est de mesurer l'asymétrie de longueur optique entre les deux fibres utilisées pour le transfert des signaux aller et retour. Nous démontrons une technique d'échange de fibres, en utilisant une liaison suburbaine White Rabbit sur fibre noire. Nous décrivons et testons ensuite une nouvelle méthode variationnelle pour l'étalonnage, impliquant une méthode de mesure différentielle basée sur l'exploitation de deux liaisons WR à différentes longueurs d'onde sur la même liaison
Time and frequency references are widely distributed over communications and computer networks, for a variety of scientific and industrial applications. Driven by a demand for improved performance, a number of new methods for time and frequency transfer over optical fiber-based networks have been developed in recent years. In this thesis our objective is to develop a scalable network time and frequency transfer approach, providing multi-user dissemination, compatible with large telecommunication networks and competitive with GNSS-based time distribution. Therefore we are concerned with methods for use in packet-based networks, like the Network Time Protocol (NTP) and Precision Timing Protocol (PTP). We also concentrate on “unidirectional” links, where the forward and backward signals between network nodes propagate over separate fibers, not within the same fiber (“bidirectional” links).In particular we use a method called White Rabbit PTP (WR). This is a novel technology developed at CERN, based on PTP while using Synchronous Ethernet and other techniques to achieve high performance. It demonstrates sub-nanosecond time stability and synchronization of arrays of instruments over 10 km scale networks. We are particularly interested in extending this method for large scale distribution of references at regional or national level, over links of up to 1000 km.We first study extensively the default performances and limitations of White Rabbit network equipment, in particular the White Rabbit switch. We make various improvements to its operation: on the locking of the grandmaster switch to the external reference, thus improving its short-term stability by more than an order of magnitude; optimizing the locking bandwidth of the slave switch; and increasing the PTP messaging rate between master and slave switches.We then study medium and long-distance WR links. We construct a 100 km, unidirectional link using fiber spools in the laboratory. We discover that the short-term performance is limited by chromatic dispersion in the fiber, while the long-term performance is degraded by the influence of temperature variations on the fiber. To limit the effect of chromatic dispersion for long-haul links, we propose the use of a cascaded approach. We realise a national scale, cascaded, 500 km link, again utilizing fiber spools. We use Dense Wavelength Division Multiplexing methods to construct this link by mutliple passages through shorter spools. We achieve a frequency transfer stability of 2 × 10−12 at one second of integration time and 5 × 10−15 at one day, limited by thermal noise in the long term. We achieve a time stability of 5 ps at one second of integration time, decreasing to a minimum of 1.2 ps at 20 seconds and remaining below one nanosecond for longer averaging times. These performances are similar in the short term, and two orders of magnitude better in the long term, than good quality GPS receivers. We expect thermal fluctuations and therefore the effect of fiber thermal noise to be suppressed by a factor of approximately five for installations in the field.Finally we make preliminary investigations of time calibration of WR links. The main challenge here is to measure the optical length asymmetry between the two fibers used for signal transfer in the forward and backward directions. We demonstrate a fiber swapping technique, using a mid range, suburban White Rabbit link over dark fiber. We then describe and test a new variational method for calibration, involving a differential measurement method based on operating two WR links at different wavelengths over the same optical fiber link.In conclusion, we demonstrate high performance, long haul White Rabbit links for time and frequency dissemination to multiple users. With the level of frequency transfer performance achieved, White Rabbit PTP provides a competitive and scalable technique for comparing industrial atomic clocks at regional and national scales
9

Trambly, de Laissardière Guy. "Etude théorique de la structure électronique des matériaux quasicristallins." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1996. http://www.theses.fr/1996GRE10075.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les quasicristaux sont des solides ordonnes presentant une coherence orientationnelle a longue distance sans periodicite de translation. Leurs proprietes electroniques sont spectaculaires. Par exemple, la phase alpdre presente une resistivite de semi-conducteur (> 10 ohm. Cm a 4 k), bien que sa densite d'etats au niveau de fermi soit environ 1/10 de celle de l'aluminium pur. Une etude numerique de plusieurs alliages intermetalliques a base d'aluminium et d'approximants realistes de quasicristaux a permis de degager deux caracteristiques essentielles de leur structure electronique: un creusement important de la densite d'etats au niveau de fermi par rapport aux electrons libres, ce qui est attendu pour les alliages de hume-rothery, et une structure tres piquee dans la densite d'etats. Cette derniere propriete, specifique des quasicristaux, a ete correlee avec les proprietes de transport electroniques. Le role des metaux de transition a ete etudie par une generalisation du modele de l'etat lie virtuel en tenant compte de la specificite de ces alliages. Nous presentons, entre autre, une explication de la valence negative apparente des metaux de transition qui est evoquee depuis longtemps dans les intermetalliques. En outre, cette etude montre que les metaux de transition jouent un role important dans le creusement de la densite d'etats au niveau de fermi. Dans le cadre de la theorie de la diffusion, nous analysons la localisation des electrons par un agregat atomique dans une matrice metallique. Cette etude montre l'existence d'etats lies virtuels d'agregats qui peuvent expliquer la structure piquee de la densite d'etats et sont coherents avec la notion d'etats critiques generalement consideres pour decrire le spectre electronique des pavages quasiperiodiques. Cependant, la stabilite des agregats n'est pas due a cette localisation car leur energie de cohesion est la somme d'interactions de paires. Cela renforce l'image des quasicristaux comme des alliages de hume-rothery
10

Wolf, Florian. "Multi-channel ranging system for the localization of wireless connected objects in low power wide aea networks : From modeling to field trials." Thesis, Limoges, 2020. http://www.theses.fr/2020LIMO0017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'Internet des objets (IoT, pour Internet of Things, en anglais) ouvre la porte vers la réalisation de nouvelles applications, telles que les compteurs intelligents et le suivi environnemental, destinées à adresser nos défis sociétaux et écologiques actuels et futurs. Les objets, possiblement mobiles ou distants, nécessitent une connectivité sans fil pour la centralisation des données et le contrôle à distance. Les réseaux longue portée et basse consommation (LPWA, pour Low Power Wide Area, en anglais) offrent des transmissions radio bande étroite avec une couverture à l’échelle typique d’une ville, tout en respectant les contraintes de consommation énergétique bas coût des objets. Intégrer la possibilité de localiser ces objets ajouterait de la valeur à leurs données et permettrait leur suivi géographique. Voilà pourquoi c'est un domaine de recherche très actif actuellement. L'utilisation du temps de propagation des signaux radio de communication, sans intégration supplémentaire de modules matériels dédiés à la localisation, est une approche très intéressante pour la complexité, la consommation et le coût des objets. Néanmoins la radio localisation dans les réseaux LPWA pose des défis liés d'une part aux transmissions à bande étroite qui n'offrent pas une résolution temporelle suffisante et d'autre part aux canaux de propagation qui peuvent introduire des biais sur les estimées de position. Cette thèse adresse ces défis en étudiant un système de mesure multicanaux de distance pour les réseaux LPWA. La combinaison cohérente des signaux bande étroite transmis séquentiellement sur des canaux différents améliore la précision d’estimation des temps de propagation et permet de résoudre en partie les multi-trajets pour une meilleure précision de localisation. Cette technique basée sur les signaux à bande instantanée étroite conserve la capacité longue portée des transmissions et reste compatible avec les réseaux LPWA. Un modèle détaillé prenant en compte les imperfections matérielles ainsi que les besoins protocolaires pour la synchronisation en temps, fréquence et phase est développé. Basé sur ce modèle, les variantes des architectures des émetteurs-récepteurs radios et leurs impacts sur la cohérence de phase pour l’estimation multicanaux de distance sont discutés. Les limites théoriques de précision sont dérivées pour la propagation en espace libre et dans des canaux de propagation multi-trajets, illustrant l’amélioration de précision possible entre l'approche multicanaux et l'approche monocanal pour l'estimation de distance. Des estimateurs de distance sont développés et appliqués aux signaux radio simulés afin de montrer que leurs performances atteignent les limites théoriques. Ces résultats de simulation sont validés avec des expérimentations menées avec un démonstrateur implémenté avec une radio logicielle (SDR, pour Software Defined Radio, en anglais). Les tests terrains réalisés en environnement urbain permettent de confirmer l'apport d'un système d'estimation multicanaux de distance, en combinaison avec du traitement de signal avancé, pour fournir une fonctionnalité de localisation intrinsèque et précise pour les réseaux LPWA
The Internet of Things (IoT) is an enabler to new applications, such as smart metering and environmental monitoring, intended to address current and future societal and ecological challenges. Things, possibly mobile or in distant locations, require wireless connectivity for data collection and remote control. Low Power Wide Area (LPWA) networks provide city-scale long-range, narrowband radio transmissions respecting the energy constraints of battery-powered low-cost objects. Being capable to localize these objects will add value to their data, enables tracking applications and is therefore a demanded and recent research topic. Precise and accurate radio signal delay based positioning without integrating additional hardware but taking advantage of intrinsic wireless communication signals is appealing in terms of device complexity, cost and energy consumption. However, radio localization within LPWA networks is challenging due to narrowband transmissions, resulting in a lack of delay precision as well as due to radio propagation channels, which degrade the accuracy of location estimates. This work addresses both challenges by investigating a multi-channel ranging system for LPWA networks. Coherently combining multiple sequentially transmitted narrowband signals on different radio channels improves delay estimation precision and allows resolving multipath channels for refined positioning accuracy. This scheme, based on instantaneous narrowband signals, conserves the LPWA long-range feature and is hence compatible with LPWA networks. A detailed signal model considering hardware imperfections as well as the required protocol exchanges for time, frequency and phase synchronization is developed. Based on this model, the requirements on radio transceiver architectures regarding the necessary phase coherence for multi-channel ranging are discussed. Lower bounds on the ranging precision are derived for both, free-space and multipath propagation channels, illustrating the improved precision compared to narrowband single channel ranging. Numerical simulations of radio signals for the two-way multi-channel ranging protocol illustrate that the performance of developed range estimators attains the theoretical precision bound and pave the way towards implementation. A flexible Software Defined Radio (SDR) based demonstrator is implemented to validate simulation results. Field trials in real urban outdoor environments are in accordance with simulation results and prove how scalable multi-channel ranging, in combination with advanced signal processing methods, will be an enabler towards precise and accurate localization in LPWA networks

Частини книг з теми "Longueur de localisation":

1

RAJARAPU, Swapna Priya, Diane E. ULLMAN, Marilyne UZEST, Dorith ROTENBERG, Norma A. ORDAZ, and Anna E. WHITFIELD. "Interactions plantes-virus-vecteurs." In Virologie, 225–86. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9023.ch7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La transmission des virus de plantes par vecteurs arthropodes s’opère via des interactions spécifiques entre plante, virus et vecteur. Les stratégies de transmission par vecteur sont déterminées par : la localisation du virus transmissible dans l’arthropode (transmission par virus circulant ou non circulant dans le vecteur), la durée de la relation virusvecteur (non persistante, semi-persistante ou persistante) et s’il y a réplication ou pas du virus dans l’insecte (tranmission propagative ou non propagative). La plupart des virus de plantes sont transmis horizontalement par les arthropodes, même si des réovirus, rhabodovirus et tenuivirus peuvent aussi être transmis verticalement chez le vecteur. Ce chapitre analyse des progrès récents et des questions de longue date de la biologie des vecteurs.

Тези доповідей конференцій з теми "Longueur de localisation":

1

Sergheraert, J., S. Grenier, C. Mauprivez, B. Lefevre, and S. Laurence. "Cystadénome papillaire d’une glande salivaire accessoire. A propos d’un cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les tumeurs des glandes salivaires sont rares et représentent 2 à 6.5 % des néoplasies de la tête et du cou. L’atteinte des glandes salivaires accessoires représente moins de 25% de l’ensemble des tumeurs des glandes salivaires [Auclair et al. 1991]. Les localisations les plus fréquentes sont : le palais, la joue et la région linguale postérieure [Tijoe et al., 2015]. La grande variabilité de l’expression clinique de ces tumeurs rend difficile l’établissement d’un diagnostic précis, d’où l’importance de l’analyse histologique. Le cas d’une tumeur bénigne des glandes salivaires accessoires de la joue est rapporté. Il s’agit d’une femme de 68 ans adressée initialement pour l’exérèse d’une lésion kystique maxillaire. Elle ne présente aucun antécédent médico-chirurgical. L’examen endobuccal révèle la découverte fortuite de plusieurs lésions nodulaires indépendantes et de tailles variables (de 0,5 à 1,5 cm de longueur dans leur grand axe) situées sur la face interne des lèvres et des joues, passées inaperçues par la patiente. La muqueuse de recouvrement est d’aspect normal. L’hygiène bucco-dentaire est défectueuse (PI>50%) et les édentements sont compensés par prothèses amovibles. A la palpation, aucune symptomatologie douloureuse n’est mise en évidence, ni d’adhésion avec les plans profonds. Ces nodules sont fermes, et pour le nodule ayant fait l’objet de l’exérèse, une suppuration apparaît. L’examen exobuccal est sans particularité, les aires ganglionnaires sont libres. L’examen radiographique est sans particularité exceptée la lésion motivant la consultation au niveau du site de 12. Les caractéristiques cliniques peuvent faire évoquer une pseudo-tumeur de glandes salivaires accessoires de type mucocèle ou une hyperplasie épithéliale (diapneusie). L’exérèse complète de la lésion de plus grande taille présentant une suppuration a été pratiquée sous anesthésie locale. Les suites opératoires ont été simples et asymptomatiques. L’examen anatomopathologique de la pièce opératoire conclut à un cystadénome papillaire d’une glande salivaire accessoire. Le cystadénome papillaire est une tumeur épithéliale bénigne rare des glandes salivaires [OMS, 2017]. Il intéresse spécialement les glandes salivaires principales, notamment la glande parotide (45%), et dans seulement 0.6 à 4% des cas une glande salivaire accessoire [Tijoe et al., 2015]. L’âge moyen de découverte se situe entre 50 et 70 ans. Le traitement de cette lésion réside dans sa simple exérèse et les récidives sont exceptionnelles. Histologiquement, la lésion est multiloculaire et du tissu conjonctif sépare les kystes, la littérature souligne la possibilité de lésions uniloculaires dans 20% des cas. Une seconde forme muqueuse moins fréquente est décrite. Le diagnostic différentiel du cystadénome papillaire comprend principalement le kyste muqueux de rétention. L’absence d’une composante lymphöde écarte le diagnostic de tumeur de Warthin. Dans ce contexte, le carcinome mucoépidermöde de bas grade doit être écarté [Stojanov et al., 2017].

До бібліографії