Добірка наукової літератури з теми "Logement d’abord"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Logement d’abord".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Logement d’abord":

1

MacKinnon, Laura, and M. Eugenia Socias. "Logement d’abord." Canadian Family Physician 67, no. 7 (July 2021): e154-e156. http://dx.doi.org/10.46747/cfp.6707e154.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Gilliot, Élodie, Nicolas Chambon, and Léa Aubry. "« Logement d’abord »." Lien social et Politiques, no. 87 (2021): 212. http://dx.doi.org/10.7202/1088100ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Léon, Myriam, and René Dutrey. "Logement d’abord." Lien Social N° 1243, no. 2 (February 1, 2019): 20–27. http://dx.doi.org/10.3917/liso.1243.0020.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Beaudoin, Isabelle. "Efficacité de l’approche « logement d’abord » : une revue systématique." Drogues, santé et société 14, no. 2 (October 21, 2016): 43–69. http://dx.doi.org/10.7202/1037732ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les personnes itinérantes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie qui souhaitent obtenir un logement se butent à des programmes dans lesquels l’abstinence et les traitements psychiatriques sont obligatoires. Ce type de programmes se base sur l’approche « traitement d’abord » selon laquelle ces personnes doivent d’abord être traitées avant de pouvoir aller en logement. Cette approche est remise en question et un changement de paradigme s’opère à la suite de l’implantation aux États-Unis du modèle Pathways to Housing. Ce modèle est fondé sur le principe qu’une personne doit être logée avant de pouvoir se concentrer sur ses autres besoins. Les logements privés sont privilégiés dans ce modèle et ceux-ci sont offerts conjointement avec un soutien d’intensité variable ou un suivi intensif dans la communauté. Le modèle Pathways to Housing a influencé la création de plusieurs programmes hybrides basés sur l’approche « logement d’abord » combinée à une offre de services et de logements diversifiés. Cette approche est basée sur la même philosophie d’obligation minimale que le modèle original, voulant que les personnes n’aient pas à être abstinentes ou à suivre un traitement psychiatrique pour accéder à un logement. Au Canada, le gouvernement envisage de subventionner principalement les programmes basés sur cette approche. Cette annonce a mené à un soulèvement au Québec, notamment en raison des logements sociaux qui y sont actuellement priorisés. Cet article présente les résultats d’une revue systématique de la littérature réalisée afin de statuer sur l’efficacité des programmes basés sur l’approche « logement d’abord ». Les résultats de cette revue nous permettent de conclure que la mise en place au Québec de programmes basés sur cette approche devrait être favorisée. Les modalités et interventions offertes dans ces programmes auraient également avantage à être diversifiées.
5

Mathieu, Sylvain. "La stratégie « logement d’abord »." Constructif N° 62, no. 2 (June 16, 2022): 71–75. http://dx.doi.org/10.3917/const.062.0071.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Sylvestre, John, John Trainor, Melonie Hopkins, Uzo Anucha, Peter Ilves, and Nadia Ramsundar. "À propos de la stabilité du logement chez des personnes aux prises avec des troubles mentaux graves." Nouvelles pratiques sociales 14, no. 2 (September 15, 2004): 59–74. http://dx.doi.org/10.7202/009074ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article traite du concept de stabilité du logement1. Bien que le terme « stabilité du logement » soit fréquemment utilisé dans la littérature scientifique, le concept n’a pas encore été défini de manière appropriée. Les auteurs montrent d’abord comment il a été précédemment défini et comment notre compréhension peut en être enrichie. Ensuite, ils présentent deux approches de la stabilité du logement, qu’on peut qualifier de « stable » et de « dynamique ». Alors que les approches orientées vers la stabilité soulignent qu’il est préférable de maintenir les personnes atteintes de troubles mentaux graves (TMG) dans un logement adapté le plus longtemps possible, les approches plus « dynamiques » reconnaissent que le changement et la croissance sont essentiels. Ces deux optiques sont étudiées en tenant compte du développement des modèles de logement en Ontario et de la publication d’un document émis par le gouvernent de l’Ontario, ainsi que de la recherche des besoins de logement et des préférences des personnes atteintes de troubles mentaux graves.
7

Chobeaux, François. "Quinze ans de voyage au pays du « Logement d’abord »." psychologie clinique, no. 52 (2021): 220–23. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/20215220.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les politiques d’accès à l’hébergement et au logement destinées aux personnes sans domicile fixe ont profondément évolué depuis une quinzaine d’années. Elles sont passées d’une sorte de « jeu de l’oie » aux multiples étapes à la pratique du « logement d’abord » : l’accès au logement doit être la plus rapide possible et les accompagnements sociaux et médicaux l’accompagnent et le soutiennent. Mais une politique qui se massifie oublie les particularités, les choix, les envies, les possibilités de chaque individu qui sont alors gommées par des propositions devenant stéréotypées.
8

Chayata, Sami, and Florent Gueguen. "Promouvoir le logement d’abord, garantir l’hébergement inconditionnel." Revue française des affaires sociales 1, no. 3 (2016): 207. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.163.0207.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Fressoz, Xavier. "L’élasticité de la norme dans le travail social. Un sujet d’éthique bien visible en intermédiation locative." Sociographe N° 84, no. 5 (December 6, 2023): XV—XXVI. http://dx.doi.org/10.3917/graph1.084.xv.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Forte de sa réputation à travers le monde, la politique du Logement d’abord continue en France à produire des résultats performants. Elle devient ainsi une norme sociale en matière de lutte contre les exclusions. En son cœur, le dispositif d’intermédiation locative (IML) œuvre pour le développement de la capacité à habiter et le maintien dans l’habitat de personnes accompagnées. Toutefois, la mise en œuvre de ce dispositif n’est pas sans difficulté. Cet article tend à mettre en exergue les promesses et fragilités éthiques du Logement d’abord en tant que norme sociale. Il montre que le défi n’est pas uniquement de s’adapter à l’intensité des vulnérabilités, mais aussi de sécuriser le dispositif lui-même en régulant son élasticité pour lui permettre de ne pas perdre sa forme et ses perspectives qualitatives et quantitatives.
10

Maloutas, Thomas. "Ségrégation urbaine et relations familiales. Dans deux villes grecques : Athènes et Volos." Sociétés contemporaines 22-23, no. 2-3 (September 1, 1995): 89–106. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1995.22n1.0089.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé On étudie ici comment les pratiques familiales relatives au logement ont fait obstacle au développement de la ségrégation, à partir de l’exemple de deux villes grecques, Athènes et Volos. On montre d’abord comment les pratiques familiales ont organisé l’accès à la propriété du logement et la structuration des modes de vie, et leurs conséquences sur les choix de localisation résidentielle des ménages. On étudie ensuite la fragilisation et le recul actuels du modèle et les formes d’organisation urbaine qui en résultent.

Дисертації з теми "Logement d’abord":

1

Jetté, Jonathan. "Une étude compréhensive des coûts d’une intervention Logement d’abord pour les individus avec consommation problématique et un historique d’itinérance, incluant une analyse des facteurs influençant la variation des coûts." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2017. http://hdl.handle.net/10393/37017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les trois études de cette thèse documentent les coûts et les facteurs liés à la variation des coûts associée avec un programme Logement d’abord (LD). La première étude évalue les coûts du programme LD, par l’entremise d’analyses des coûts et d’évaluation économique complète selon la perspective du système de santé, du système de justice et la perspective sociétale. La deuxième étude présente des modèles prédictifs des coûts qui distinguent l’effet selon l’intervention et dans un second temps au cours de l’intervention. La troisième étude documente un modèle théorique, documentant le lien entre l’intervention, la stabilité résidentielle et les coûts des services selon leurs fonctions (urgence ou soutien). Utilisant un devis quasi expérimental, les analyses portent sur 164 des 178 individus recrutés, 87 ayant bénéficié de l’intervention LD du programme Ottawa Supportive Housing for People with Problematic Substance Abuse (OSHPPS) et 77 participants recevant les services habituels. Les participants furent suivis aux six mois pour une période de deux ans. Dans le premier article, à partir d’une perspective sociétale, incluant les coûts du programme, les coûts pour les deux ans de l’étude s’élèvent à 115 729 $ (IC 95%= 95 801; 135 658) pour le groupe LD et à 97 963 $ (IC 95%= 79 938; 115 989) pour le groupe de comparaison. Le coût incrémental d’une nuit de logement stable est de 177,98 $ (IC 95%= 89,03; 266,93) pour la première année, 31,74 $ (IC 95%= -21,47; 84,96) pour la deuxième année et de 106,80 $ (95 IC%= 55,20; 158,40) pour la durée de l’étude. Les modèles testés dans le deuxième article indiquent qu’un plus grand nombre de jours en institution avant l’étude est associé à des coûts plus élevés, et ce, dans chacun des deux groupes. L’augmentation de l’âge et du nombre de jours en institution avant l’étude indiquent une tendance vers une relation significative, ces deux variables sont associées à une diminution des coûts pour le groupe LD par rapport au groupe de services habituels. L’effet des symptômes psychiatriques sur les coûts est révélé uniquement lorsque l’effet est mesuré en fonction du temps au cours de l’intervention LD. Les symptômes plus aigus prédisent des coûts plus élevés, cependant cette relation tend à diminuer au cours de l’étude. Les analyses des pistes causales du troisième article confirment que l’intervention LD est associée à une plus grande stabilité résidentielle. La stabilité de logement est associée à une diminution des coûts d’utilisation de services, indépendamment qu’il s’agisse de services d’urgence ou de services de soutien. Les coûts liés à l’utilisation des services de soutien ne sont pas liés aux coûts des services d’urgence. L’approche LD entraine une utilisation prometteuse des fonds publics, les implications pour les recherches futures et les politiques sont discutées.
2

Gilliot, Élodie. "La restauration du pouvoir d’agir et son soutien en psychiatrie et dans l’intervention sociale : des valeurs au service de la rencontre des pouvoirs d’agir." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2023. http://www.theses.fr/2023PA080007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’empowerment, ou la restauration du pouvoir d’agir, apparaît depuis une dizaine d’années en France comme un nouvel objectif des pratiques de la psychiatrie et de l’intervention sociale. Il renvoie cependant à des enjeux et réalités diverses, qu’il semble nécessaire d’éclaircir dans l’optique de favoriser les possibilités effectives de son soutien par les nombreux acteurs impliqués. Cette thèse propose ainsi d’explorer les compréhensions et implications de cette perspective de restauration du pouvoir d’agir pour les personnes concernées à différents titres par le vécu ou le soutien de difficultés psychiques ou sociales importantes. Une étude qualitative a été menée auprès d’usagers et de professionnels de services de réhabilitation psychosociale et du Logement d’abord, dont les principes et pratiques font de la restauration du pouvoir d’agir une visée majeure de leurs accompagnements. Des entretiens semi-directifs (N = 49) ont fait l’objet d’une double analyse de données (analyse thématique et analyse de statistiques textuelles) afin d’explorer et comparer les manières de définir, vivre et soutenir le pouvoir d’agir dans ces différents contextes. Les résultats suggèrent que le soutien du pouvoir d’agir des usagers de ces deux champs d’accompagnement pourrait être favorisé par des pratiques s’attachant à mettre à jour les valeurs de chacun des acteurs impliqués dans la situation. La clinique fondée sur les valeurs a été identifiée comme l’une des propositions pratiques déjà existantes susceptible de constituer un point d’appui heuristique pour le développement des pouvoirs d’agir
Empowerment has appeared in France over the last ten years as a new objective in psychiatry and social intervention practices. However, it refers to various issues and realities, which seems necessary to clarify in order to promote the effective possibilities of its support by the many agencies involved. This thesis thus intends to explore the understandings and implications of this perspective of empowerment for people affected in different ways either by experiencing or supporting significant psychological or social difficulties. A qualitative study was conducted with users and professionals of psychosocial rehabilitation services and Housing First, whose principles and practices make empowerment a major goal of their support. Semi-structured interviews (N = 49) were subjected to a double data analysis (thematic analysis and textual statistics analysis) in order to explore and compare the ways of defining, living and supporting empowerment in these different contexts. The results suggest that the support of empowerment of the users of these two fields of accompaniment could be favoured by practices that focus on adapting the values of each agency involved in the situation. The value-based practice was identified as one of the existing practical proposals that could constitute a heuristic support point for the development of empowerment

Частини книг з теми "Logement d’abord":

1

Chambon, Nicolas, and Manuel Hennin. "Explorer le Logement d’abord." In La politique du Logement d'abord en pratique, 10–14. Presses de Rhizome, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/chlv.chamb.2022.01.0011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Ferrag, David. "Une plateforme Logement d’abord." In La politique du Logement d'abord en pratique, 131–32. Presses de Rhizome, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/chlv.chamb.2022.01.0132.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Ravon, Bertrand, and Nicolas Bérut. "La formation au Logement d’abord." In La politique du Logement d'abord en pratique, 242–44. Presses de Rhizome, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/chlv.chamb.2022.01.0243.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Namian, Dahlia. "La biopolitique du « Logement d’abord »." In Innommables, inclassables, ingouvernables: aux frontières du social, 191–209. Presses de l'Université du Québec, 2018. http://dx.doi.org/10.1515/9782760548602-014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Gilliot, Élodie, and Audrey Linder. "Principes du rétablissement et Logement d’abord." In La politique du Logement d'abord en pratique, 52–64. Presses de Rhizome, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/chlv.chamb.2022.01.0053.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Katchadourian, Sylvie. "Le Logement d’abord à Soliha Provence." In La politique du Logement d'abord en pratique, 139–41. Presses de Rhizome, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/chlv.chamb.2022.01.0140.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Le Matt, Quentin. "Le SIAO et le Logement d’abord." In La politique du Logement d'abord en pratique, 133–38. Presses de Rhizome, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/chlv.chamb.2022.01.0134.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Brevet, Jean-Guy, and Alban Rol. "L’expérience Un chez-soi d’abord en slam." In La politique du Logement d'abord en pratique, 91. Presses de Rhizome, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/chlv.chamb.2022.01.0092.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Henckes, Nicolas. "Logement d’abord : agenda et conditions d’une politique publique." In La politique du Logement d'abord en pratique, 44–51. Presses de Rhizome, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/chlv.chamb.2022.01.0045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Daubeuf, Jean-Baptiste, and Nathalie Hanriot-Dumont. "L’information : un enjeu central pour l’implantation du Logement d’abord." In La politique du Logement d'abord en pratique, 147–50. Presses de Rhizome, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/chlv.chamb.2022.01.0148.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії