Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Localisation de la température maximale.

Статті в журналах з теми "Localisation de la température maximale"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Localisation de la température maximale".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Zouak, Belkacem, and Mohammed Said Belkaïd. "Etude et simulation d’un système de refroidissement par effet Peltier pour les cellules solaires photovoltaïques." Journal of Renewable Energies 22, no. 2 (October 6, 2023): 171–78. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v22i2.735.

Повний текст джерела
Анотація:
Les cellules solaires photovoltaïques (PV) perdent de leur efficacité lorsqu’elles fonctionnent sous haute température, notamment dans les régions sahariennes comme le sud de l’Algérie. Dans cette étude, nous proposons un nouveau système de refroidissement des cellules photovoltaïques. Ce système est basé sur l’intégration d’un module Peltier sous la cellule PV afin de la refroidir. Ce dispositif constitue un module hybride photovoltaïque-thermoélectrique (PV-TE) faisant intervenir simultanément l’effet photovoltaïque et l’effet Peltier. L’effet de l’intégration du module Peltier dans la cellule a été simulé sous Comsol Multiphysics et Matlab/Simulink. Les résultats de la simulation ont montré que le module Peltier permet le refroidissement de la cellule PV et maintient son fonctionnement à une température ambiante lui permettant de générer sa puissance maximale. C’est ainsi que pour toutes les températures testées, il y a perte de puissance, mais dès que le module Peltier intervient, la cellule retrouve son fonctionnement normal à température ambiante avec une puissance maximale égale à celle initiale de 2.6 W.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Dupin, Ludovic. "Chaleur nucléaire : « se poser la question des températures que l’on cherche à atteindre »." Revue Générale Nucléaire, no. 3 (2024): 24–27. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20243024.

Повний текст джерела
Анотація:
Si le parc nucléaire actuel n’a pas été pensé pour produire de la chaleur industrielle et urbaine, le futur parc nucléaire a son rôle à jouer pour décarboner les usages les plus consommateurs de vapeur haute température. Bernard Salha, directeur Recherche et développement d’EDF, explique que de tels projets demandent une anticipation maximale sur le sujet.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Ehrenbergerová, Lenka, Martin Šenfeldr, and Hana Habrová. "Impact of tree shading on the microclimate of a coffee plantation: a case study from the Peruvian Amazon." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 334 (January 2, 2018): 13. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.334.a31488.

Повний текст джерела
Анотація:
L’agroforesterie est considérée comme l’une des stratégies agricoles pouvant contribuer à l’adaptation des cultures au changement climatique. La présente étude de cas visait à comparer les conditions microclimatiques d’une parcelle de Coffea arabica cultivée sous ombrage, principalement Inga spp., et celles d’une parcelle de C. arabica menée en monoculture sans ombrage dans la même plantation de café, dans la région de Pasco au Pérou. La température et l’humidité de l’air, la température du sol et la disponibilité en eau du sol ont été mesurées pendant trois ans. Les résultats indiquent que l’ombrage des arbres réduit la température moyenne de l’air de 0,4 ± 0,04 °C et la température du sol de 1,7 ± 0,3 °C, et augmente l’humidité de l’air de 3,9 ± 0,4 % par rapport à la zone sans ombrage. Cependant, la moyenne mensuelle des températures de l’air dans la zone non ombragée, et même la température maximale, ne dépassent pas outre mesure la limite permettant la photosynthèse (seuil 34 °C). De plus, les températures minimales mensuelles diffèrent peu entre les zones ombragées et non ombragées, alors que la fluctuation des températures du sol est plus marquée dans la zone non ombragée. Un des principaux constats de cette étude concerne la sécheresse plus marquée des sols dans la zone ombragée, surtout au début et à la fin de la saison sèche. Ceci s’explique probablement par l’augmentation de la transpiration totale par celle des arbres d’ombrage. L’absorption d’eau plus importante en agroforesterie pourrait ainsi avoir un impact négatif sur la croissance des caféiers dans les situations où la disponibilité en eau est un facteur limitatif.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

BEIGHAU, S., A. JOUVION, D. CORNET, R. C. BERTHELOT, F. BELOT DE SAINT-LÉGER, and E. SAGUI. "Profils de température corporelle au cours d’un exercice physique intense chez des militaires ayant présenté un coup de chaleur d’exercice." Médecine et Armées Vol.49 No.2, Volume 49, Numéro 2 (June 21, 2023): 187–208. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7802.

Повний текст джерела
Анотація:
Le coup de chaleur d’exercice (CCE) est défini par la survenue de signes d’encéphalopathie variés, en contexte hyperthermique supérieur à 40 °C, au cours ou au décours d’un exercice physique intense et prolongé. Sa physiopathologie, imparfaitement comprise, aboutit à une ascension incontrôlée de la température corporelle (Tco). Chez le sujet ayant présenté un CCE, une défaillance des mécanismes de contrôle de la Tco pourrait être en cause, soit par augmentation incontrôlée de la production de chaleur, soit par défaut de dissipation. Toutefois, l’évolution de la Tco à l’effort n’a jamais été étudiée chez ces sujets. L’objectif de notre étude est de décrire l’évolution de la Tco au cours d’un effort intense et prolongé, chez des sujets ayant un antécédent de CCE. Quarante sujets (38 hommes, âgés de 28,4 ± 4,9 ans, avec un indice de masse corporelle à 24,9 ± 2,4 kg/m2) ayant déjà présenté un CCE ont effectué une marche-course de huit kilomètres en tenue de combat. Un monitorage continu de la Tco et de la fréquence cardiaque (FC) était réalisé respectivement par une capsule thermique ingérée et un cardiofréquencemètre. La consommation maximale en oxygène (VO2max) était mesurée la veille de la course. La performance moyenne était de 44,6 ± 6,6 minutes, sous les conditions environnementales suivantes : température ambiante 17,1 ± 4 °C et hygrométrie 71,1 ± 13,9 %. Aucun trouble neurologique n’avait été observé. Le pourcentage moyen du temps de course où la FC mesurée de chaque sujet était inférieure à la FC du premier seuil ventilatoire était de 0,75 % [minimum-maximum: 0–2 %]. La Tco maximale était de 39,9 ± 0,5 °C. Trois profils ont été identifiés : (1) une montée en température lente, inférieure à 39 °C à la 20e minute de course, sans phase de plateau ; (2) une montée en température rapide, supérieure ou égale à 39 °C à la 20e minute, suivie d’un plateau ; (3) une montée en température rapide, supérieure à 39 °C à la 20e minute, sans phase de plateau, atteignant des valeurs de Tco supérieures à 40 °C. Les sujets ayant un antécédent de CCE présentent différents profils de Tco à l’exercice maximal. Une montée rapide de la Tco sans plateau (profil 3) pourrait représenter un modèle de thermolyse altérée et un facteur prédictif de récidive de CCE. Cependant, un suivi longitudinal est nécessaire pour affirmer cette hypothèse. Une Tco supérieure ou égale à 40,1 °C en fin de course serait un outil fiable et accessible sur le terrain pour dépister ces sujets à risque.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Gammoun, Amal, Soufiane Tahiri, Abderrahman Albizane, Mohammed Bouhria, Mohammed Azzi, and Miguel de la Guardia. "Utilisation de dérayures de cuir tanné au chrome pour la décontamination des eaux polluées par les colorants et les huiles." Water Quality Research Journal 42, no. 1 (February 1, 2007): 46–53. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2007.007.

Повний текст джерела
Анотація:
Abstract Les dérayures du cuir ont montré une grande capacité d'adsorption des colorants organiques directs. La capacité maximale de rétention est de 333,3 mg/g et de 312,5 mg/g respectivement pour les colorants DR75 et DR80. Un pH acide et une température de l'ordre de 50°C sont favorables à la décoloration. Les essais ont révélé la faisabilité de la décontamination d'un rejet de textile par les dérayures. Le taux d'épuration peut dépasser 90 p.100 dans des conditions précises de pH et de température. Les dérayures brutes et saturées par le colorant DR80 ont montré également une grande capacité d'absorption des huiles (5 à 6,5 g/g). En milieu aqueux, ces déchets fibreux réagissent fortement et instantanément avec les taches d'huile. La capacité des dérayures à éliminer les huiles de l'eau est supérieure à 96 p.100. Un simple écumage permet l'évacuation du polluant absorbé sans attente. Après le traitement, la surface de l'eau devient pratiquement propre.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Rosin-Paumier, Sandrine, Hossein Eslami, Adel Abdallah, and Farimah Masrouri. "Évolution des paramètres pressiométriques d’un massif argileux non saturé soumis à des variations monotones et cycliques de la température." Revue Française de Géotechnique, no. 167 (2021): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021016.

Повний текст джерела
Анотація:
Les récentes avancées technologiques dans le domaine des pompes à chaleurs ont permis de proposer des solutions nouvelles pour le chauffage et le refroidissement des ouvrages. Les géostructures énergétiques consistent à incorporer des échangeurs thermiques dans les éléments enterrés des ouvrages géotechniques. Cependant, l’échange de chaleur conduit à une évolution cyclique de la température du sol adjacent. Ainsi, de nombreuses questions se posent sur l’effet de ces variations de température sur les paramètres hydromécaniques des sols. Ces questions sont importantes puisque les géostructures énergétiques cumulent la fonction d’échangeur thermique et la fonction de portance ou de soutènement. Dans cette étude, quatre massifs de sol ont été compactés dans une cuve de 0,6 m de diamètre et 0,8 m de haut qui est thermo-régulée (1 à 40 °C). Le matériau testé est une argile (illite) compactée à sa teneur en eau optimale soit 31,3 % (essai Proctor normal), et à 90 % de sa masse volumique sèche maximale, soit 1,29 Mg/m3. Six essais mini-pressiométriques ont été réalisés dans chaque massif à différentes étapes des sollicitations thermiques appliquées. Les résultats montrent une diminution de la pression limite avec l’augmentation de la température. L’application de plusieurs cycles montre que le 1er cycle a un impact prépondérant par rapport aux cycles suivants en particulier, pour la pression de fluage qui tend vers une valeur d’équilibre. En revanche, la pression limite conserve sa dépendance à la température au-delà du 1er cycle.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Siron, R., E. Pelletier, D. Delille, and C. Brochu. "Réponse de la flore bactérienne de l'estuaire du Saint-Laurent à un éventuel déversement de pétrole." Water Quality Research Journal 28, no. 2 (May 1, 1993): 385–414. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1993.019.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Un groupe de cinq mésocosmes de 3,5 m3 chacun, permettant de travailler en eaux froides, a été utilisé pour étudier l’évolution de la flore bactérienne de l’estuaire du Saint-Laurent sous différentes conditions de contamination (pétrole dispersé chimiquement, non traité ou relargué à partir d’un substrat) et à différentes saisons (températures de l’eau de mer variant de −1,8 à 16°C). Des concentrations en pétrole de <1 à plus de 67 mg.L−1 ont été testées. La dispersion chimique du pétrole induit une augmentation de la croissance des bactéries hétérotrophes viables (BHV). Le temps de génération diminue lorsque la température de l’eau augmente et la densité bactérienne maximale atteinte en mésocosmes augmente généralement avec la quantité de pétrole dispersé dans la colonne d’eau. La croissance des BHV est également stimulée par les produits pétroliers relargués à partir d’un substrat contaminé. Lorsque le pétrole est déversé en surface et non traité, la faible concentration dans la colonne d’eau ne permet pas une augmentation significative de la microflore hétérotrophe. La présence de pétrole induit toujours une augmentation de la densité des bactéries dégradant le pétrole (BDP). En conditions glaciales extrêmes (température moyenne de −1,6°C; couche de glace en surface), l’activité hétérotrophe était accrue par la présence de pétrole dispersé, alors que dans le même temps, la microflore totale restait relativement constante. Une diminution de la diversité spécifique de la communauté bactérienne était notée après deux semaines d’exposition à une concentration maximale de 4,6 mg.L−1 en pétrole dispersé. La communauté bactérienne indigène qui a été échantillonnée dans des conditions hivernales peut être considérée comme “psychrophile tolérante” ou “psychrotrophe”. Les analyses chromatographiques en phase gazeuse effectuées sur le pétrole résiduel ont mis en évidence une biodégradation significative des hydrocarbures aliphatiques et aromatiques, qui est révélée ici par la diminution des rapports n-alcanes/isoprénoides et 2-méthylnaphtalène/ 1-mèthylnaphtalène. Le taux de biodégradation augmente avec la quantité de pétrole dispersé dans la colonne d’eau et avec la température de l’eau. En conditions hivernales extrêmes, la biodégradation restait très limitée durant les deux semaines suivant la contamination.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

RINALDO, D., and J. LE DIVIDICH. "Influence de la température ambiante sur les performances de croissance du porc." INRAE Productions Animales 4, no. 1 (February 2, 1991): 57–65. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.1.4318.

Повний текст джерела
Анотація:
L’objectif de cet article est de préciser les effets de la température ambiante sur le métabolisme énergétique, les performances de croissance et les besoins nutritionnels du porc en croissance-finition en élevage intensif et d’estimer son optimum thermique. Au plan énergétique, la température critique est estimée à environ 20°C en croissance et 15°C en finition. Elle correspond à une utilisation maximale de l’énergie alimentaire et sa signification zootechnique est discutée. La température ambiante influence la nature des dépôts tissulaires, l’accrétion lipidique étant la plus affectée. Pour ce qui est des performances, en alimentation libérale, la consommation spontanée d’aliment d’un porc de 60 kg diminue de 22 g/j/°C entre 10 et 20°C, sans effet sur le gain de poids. Entre 20 et 30°C, cette diminution est plus marquée (73 g/j/°C) et s’accompagne d’une réduction du gain de poids (40 g/j/°C) et de l’adiposité corporelle. L’indice de consommation décroît de 0,044 unité/°C entre 10 et 20°C et est minimal vers 25°C. En tenant compte des objectifs de réduction du coût alimentaire et de l’état d’engraissement des carcasses, la température optimale pour le porc en croissance-finition élevé sur caillebotis béton est de 24-25°C. Les études d’interaction avec l’alimentation ont montré qu’au froid les animaux valorisent bien les aliments riches en fibres alors qu’au chaud les meilleures performances sont obtenues avec des rations concentrées en énergie. Ces études ont également permis d’estimer l’accroissement du besoin énergétique à 25 kJ EM/kg 0,75 /j/°C entre 20 et 12°C et de montrer que, pour un même gain de poids ou de muscle, le besoin journalier en acides aminés est indépendant de la température ambiante.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Baudin, J. P., and A. F. Fritsch. "Influence de la température sur l'accumulation par la voie directe du 60Co chez un poisson dulçaquicole." Revue des sciences de l'eau 1, no. 4 (April 12, 2005): 385–400. http://dx.doi.org/10.7202/705018ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L'influence du facteur thermique sur la contamination de la carpe par le 60Co a été étudiée pour 4 températures : 8 °C, 15 °C, 20 °C et 25 °C. Pour chaque expérience, un lot homogène de 10 individus, d'une masse initiale d'environ 2,3 g et nourris ad libitum, est introduit dans 5 litres d'eau, renouvelée tous les 3 à 4 jours et contaminée à raison de 1,2.105 Bq.l-1. Entre deux renouvellements, la concentration du 60Co dans l'eau décroît sensiblement et l'état ionique du radionucléide, introduit à 100 % sous forme cationique, évolue vers des formes anioniques et neutres. Ces deux faits sont liés au métabolisme des poissons dont la croissance pondérale est corrélée à la température, la distribution de la nourriture étant adaptée aux besoins des individus. Globalement, la quantité totale de radiocobalt fixée par les carpes apparaît très fortement liée au facteur thermique mais, selon le niveau des températures, des situations différentes se dégagent pour des mêmes écarts. Il n'y a pas proportionnalité comptéte entre élévation de température et accumulation du 60Co mais une augmentation discontinue témoignant de l'existence de paliers, dont le plus important se situe à 20 °C.Le facteur de concentration du 60Co est, par contre, peu influencé par le facteur thermique pour les écarts inférieurs à 10 °C ou quand la température maximale est inférieure à 20 °C. L'incidence de la température devient sensible quand les écarts dépassent 10 °C et notamment lorsque sont atteintes des valeurs correspondant à l'optimum thermique des carpes. A l'équilibre, le facteur de concentration moyen du 60Co est de 3,6 à 8 °C, 4,4 à 15 °C, 5,1 à 20 °C et 6 à 25 °C.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Narasiah, S., J. Shoiry, and C. Morasse. "Effets des variations des températures saisonnières sur les modifications des phosphates dans des eaux usées." Revue des sciences de l'eau 1, no. 4 (April 12, 2005): 305–20. http://dx.doi.org/10.7202/705014ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le phosphore est l'élément responsable de l'eutrophisation des lacs et des cours d'eau. Ainsi, il faudrait prendre les précautions nécessaires pour que la concentration maximale de phosphate total dans l'effluent des usines d'épuration soit 1 mg/l. On sait que l'élimination biologique du phosphore peut conduire à une réduction des phosphates totaux d'environ 40 %. Ici les facteurs comme la température de l'eau et de l'air ambiant peuvent influencer les divers processus de modification des phosphates. La présente étude évalue l'importance de ces paramètres sur les modifications telles que l'orthophosphate filtrable et le phosphate total. Les résultats obtenus sont utilisés pour définir les rapports entre les diverses modifications à l'aide de modèles mathématiques simples et utilisables dans la pratique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Hanzen, Christian, Pauline Delhez, Emilie Knapp, Jean-Luc Hornick, and Djalel Eddine Gherissi. "Le stress thermique environnemental dans l’espèce bovine : 1. Caractéristiques générales et méthodes d’évaluation." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 77 (November 22, 2024): 1–8. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.37379.

Повний текст джерела
Анотація:
Contexte : La température moyenne à la surface du globe ne cesse d’augmenter. Elle entraîne notamment une augmentation de la fréquence des vagues de chaleur c’est-à-dire de périodes d’une durée de 3 à 6 jours durant lesquelles la température de l’air est supérieure à la température moyenne de la zone géographique concernée. Cette situation s’accompagne de multiples conséquences pour les populations humaines, végétales et animales. Objectif : Cette revue de littérature a pour objectif de récapituler les concepts fondamentaux régissant la régulation thermique chez les bovins. Méthode : Une recherche bibliographique a été réalisée dans PubMed. Elle s’est concentrée dans un premier temps sur les articles de synthèse puis a été complétée par les références des articles identifiés. Résultats : La régulation thermique implique une série de processus tels que la radiation, la convection, la conduction et l’évaporation. Ces processus vont, en fonction des caractéristiques de l’animal et de son environnement, contribuer à réduire ou à augmenter les effets du stress thermique. Le stress thermique se définit comme l’état de déséquilibre entre, d’une part, les facteurs qui contribuent à augmenter la température corporelle et d’autre part, ceux qui au contraire, contribuent à la diminuer. Cette situation de stress thermique se rencontre quand l’animal se trouve en-dehors de sa zone dite de neutralité thermique définie par des températures minimale et maximale critiques dont les valeurs dépendent de l’âge, la race, le niveau de production, l’état corporel, le stade de lactation, les bâtiments d’élevage, la couleur du poil et de la peau. Les effets de la température extérieure dépendent du degré d’humidité de l’environnement. Ils peuvent être évalués au moyen de divers index THI (Temperature Humidity Index). De plus en plus, des technologies émergent (imagerie en profondeur, thermographie par infrarouge, vidéosurveillance, accéléromètres, podomètres) et permettent de suivre les données météorologiques, l’environnement thermique des animaux, voire de détecter leurs signes de stress. Conclusions : Il est essentiel de sensibiliser les responsables de la santé animale aux effets du stress thermique sur la capacité des animaux à réguler leur température corporelle. Cette capacité peut être évaluée de manière toujours plus précise grâce à des index et des technologies qui permettent de mesurer et de comprendre les effets du stress thermique sur les animaux.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Cloe, Lucien, P. Chicoteau, Moussa Coulibaly, and A. Bassinga. "Caractéristiques spermatiques du taureau Baoulé (<em>Bos taurus taurus </em>) au Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 42, no. 3 (March 1, 1989): 457–62. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8815.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude a porté sur 9 taureaux Baoulé. Une forte incidence pathologique en saison humide perturbe l'ensemble des caractéristiques spermatiques. Ces caractéristiques, pour les animaux sains, sont les suivantes : volume = 2,4 plus ou moins 1,5 ml ; motilité = 3,8 plus ou moins 0,8 ; numération = 1,05 plus ou moins 0,40 10000000/mm3 ; PSI = 80 plus ou moins 23 p. 100 ; anomalies majeures = 3,8 plus ou moins 4,7 p. 100. Il existe une corrélation positive entre l'hygrométrie et les anomalies majeures de la tête et mineures de la tête et de la queue (p < 0,01) et une corrélation positive entre la température maximale et les anomalies majeures de la pièce intermédiaire et de la queue. Les autres caractéristiques spermatiques ne montrent pas de variations saisonnières.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Faci, Djihade Nesrine, Saida Chouf, Mostepha Benchiheub, and Soliman Belkahla. "Effet du vieillissement thermique sur les propriétés structurales et microstructurales d’un alliage à mémoire de forme de type CuZnAl." Matériaux & Techniques 110, no. 5 (2022): 504. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2022036.

Повний текст джерела
Анотація:
Les effets du temps et de la température de vieillissement sur le comportement de la transformation martensitique d’un alliage à mémoire de forme de type CuZnAl à 4 % d’Al ont été étudiés. Les variations des températures de transformation, le changement dans la microstructure, la microdureté en fonction du temps et de la température de vieillissement ont été montrés. Le suivi par DRX d’échantillons vieillis à différentes températures a montré la présence de précipités Cu5Zn8, Al4Cu9, Al2Cu. Cette transformation tend vers le blocage en augmentant le temps de vieillissement. Avec l’augmentation du temps de vieillissement la quantité de précipités augmente considérablement et leur localisation s’étend, au départ, dans les joints de grains puis vers l’intérieur de la matrice en l’envahissant totalement.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Debellefontaine, H., P. Striolo, M. Chakchouk, J. N. Foussard, and J. Besombes-Vailhe. "Nouveaux procédés d'oxydation chimique pour l'élimination des rejets aqueux phénolés." Revue des sciences de l'eau 5, no. 4 (April 12, 2005): 555–72. http://dx.doi.org/10.7202/705147ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Pour faire face au problème posé par les rejets aqueux chargés en phénol, deux procédés d'épuration par voie chimique sont proposés. Les deux méthodes font appel au peroxyde d'hydrogène. Celui-ci joue le rôle de promoteur de radicaux lors de l'oxydation de la charge organique par l'oxygène moléculaire dans le premier procédé qui s'inspire de la technique « Wet Air Oxidation » et constitue l'agent oxydant dans le second procédé intitulé « Wet Peroxide Oxidation ». L'introduction en continu de peroxyde d'hydrogène permet d'initier la réaction d'oxydation du phénol par l'oxygène moléculaire et de réduire considérable-ment les conditions de température et de pression de fonctionnement de la technique WAO classique. La réduction de la Demande Chimique en Oxygène de l'effluent dépasse 95 % à 160 °C en introduisant du peroxyde d'hydrogène à raison de 10 % de la quantité stoechiométrique nécessaire pour l'oxydation complète du phénol. Le second procédé consiste à utiliser l'oxydation par le peroxyde d'hydrogène en présence de fer ferreux (réactif de Fenton) dans des conditions de température (environ 120 °C) conduisant à un abattement important de la charge organique de l'effluent. A température élevée, la compétition entre la réaction de décomposition du peroxyde en oxygène moléculaire inactif et celle de décomposition en radicaux qui développent le processus d'oxydation engendre des conditions opératoires optimales pour lesquelles l'efficacité du procédé est maximale. Ces deux procédés apportent une solution technique satisfaisante pour traiter, avec un abattement important de la demande chimique en oxygène et du carbone organique, les effluents aqueux assez fortement chargés en composés phénolés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Bouarab, L., M. Loudiki, and A. Dauta. "Croissance en autotrophie et en mixotrophie de la microalgue Micractinium pusillum Fres. isolée d´un lagunage naturel : influence de la lumière et de la température." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 73–86. http://dx.doi.org/10.7202/705437ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans le but d'étudier la dynamique des microalgues dans le lagunage naturel de Ouarzazate (sud du Maroc) et éventuellement sa modélisation, nous avons eu recours à la détermination des paramètres de croissance (µmax, Iopt et b) selon le modèle de PEETERS et EILERS (1978). À cet effet, Micractinium pusillum, algue verte Chlorococcale se développant dans les bassins de lagunage de la station pilote de Ouarzazate, a été isolée et mise en culture sur milieu synthétique (DAUTA, 1982) enrichi en azote et en phosphore sous des conditions contrôlées de lumière et de température. En autotrophie, l'application du modèle de PEETERS et EILERS (1978) à la croissance de Micractinium pusillum, a permis la détermination des paramètres : µmax (0,58 j-1), I opt (182 µE·m-z·s-1) et b (0,1) à la température maximale de croissance de 35 °C. En mixotrophie et à la même température, ces paramètres sont respectivement de 0,85 j-1, 150 µE·m-z ·s-1 et 1. Comparativement à la croissance en autotrophie, la croissance de Micractinium pusillum en mixotrophie, en présence d'acétate, a mis en évidence la variation, selon le régime trophique de l'algue, des paramètres de croissance µmax, Iopt et b. La croissance en mixotrophie, comportement probable dans le lagunage naturel, a conduit particulièrement à l'élévation du taux de croissance et du coefficient b. La variation du coefficient b traduirait une certaine sténophotie de la microalgue en autotrophie et une tendance à l'euryphotie en mixotrophie. Cette étude a montré également que l'influence de l'intensité lumineuse sur la croissance varie en fonction du mode trophique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Feidt, M., M. Costea, and V. Postelnicu. "Comparaison entre le cycle simple de Brayton avec apport thermique imposé et avec contrainte de température maximale." Oil & Gas Science and Technology 61, no. 2 (March 2006): 237–45. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:2006017x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Trigui, Khalil, Rafik Ben Said, Fourat Akrout, and Néji Aloui. "Etude éco-biologique d’Artemia salina (Branchiopoda, Anostraca) de la saline de Sahline (Tunisie)." Crustaceana 89, no. 8 (2016): 949–74. http://dx.doi.org/10.1163/15685403-00003558.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans la présente étude, d’éventuelles corrélations entre les facteurs du milieu et quelques éléments biologiques de l’Artemiade la saline de Sahline ont été étudiées durant une année. Les résultats obtenus ont montré que les paramètres du milieu ont affecté la biologie de l’Artemia. L’abondance maximale a été enregistrée en mai (550 ± 2,16 ind/l). Tous les stades de développement étaient présents mais avec des pourcentages saisonniers variables. Les populations d’Artemiaétudiées sont bisexuées avec une reproduction ovovivipare au début et ovipare à la fin du cycle. La sex-ratio a montré une dominance des mâles au début et des femelles à la fin du cycle. La taille des femelles mâtures est supérieure à celle des mâles. La fécondité obtenue s’est traduite par une production importante des cystes par rapport aux nauplii. Les analyses statistiques ont montré une corrélation négative avec un effet très significatif entre les facteurs du milieu (température et salinité) et la production des nauplii (ovoviviparité) contrairement avec l’oxygène dissous.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Veillette, Jean. "Déglaciation de la vallée supérieure de l’Outaouais, le lac Barlow et le sud du lac Ojibway, Québec." Géographie physique et Quaternaire 37, no. 1 (November 29, 2007): 67–84. http://dx.doi.org/10.7202/032499ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉCet article propose une séquence de déglaciation pour une région située à l'est du lac Témiscamingue. La séquence est basée sur la cartographie des sédiments superficiels, sur de nombreuses marques d'écoulement glaciaire et sur des âges radiocarbones. Le tracé de la moraine d'Harricana se prolonge sur une longueur additionnelle de 125 km. L'extrémité sud de la moraine, au lac Témiscamingue, se rattache à la moraine du lac McConnell du côté ontarien, et il est probable que les deux fassent partie du même ensemble morainique. Plus de 400 mesures d'altitude prises sur des limites de délavage marquant le niveau maximal glaciolacustre et sur des hauts points de la plaine argileuse (varves) indiquent qu'une profondeur d'eau de l'ordre de 50 m est requise pour la sédimentation des varves dans cette région. La zone intermédiaire comprend les surfaces ennoyées par les eaux proglaciaires, mais d'une profondeur de moins de 50 m. La valeur de Mysis relicta comme indicateur biologique de l'aire d'extension paléolacustre maximale est mise en doute. Parce que la survie de Mysis est intimement liée à des conditions spécifiques de température et de profondeur d'eau, on suppose que l'organisme ait pu être éliminé de certains bassins lacustres par suite de variations paléoclimatiques entraînant une hausse de la température de l'eau et une baisse du niveau des lacs. Il est probable que la retenue des eaux du lac Barlow, au moins au début de la déglaciation, soit due à la présence de glace provenant du glacier du Nouveau-Québec se prolongeant vers le sud-ouest et barrant l'auge du lac Témiscamingue et de la rivière des Outaouais, au sud de la moraine du lac McConnell.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Adjahossou, Sessi Gilles Christian, Gérard Nounagnon Gouwakinnou, Dèhouégnon Thierry Houehanou, Akoeugnigan Idelphonse Sode, Alain Sèakpo Yaoitcha, Marcel Romuald Benjamin Houinato, and Brice Sinsin. "EFFICACITÉ DES AIRES PROTÉGÉES DANS LA CONSERVATION D’HABITATS FAVORABLES PRIORITAIRES DE LIGNEUX DE VALEUR AU BÉNIN." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 328, no. 328 (July 20, 2017): 67. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.328.a31303.

Повний текст джерела
Анотація:
L’objectif de cette étude est d’évaluer au Bénin l’efficacité du réseau des aires protégées dans la conservation des habi- tats favorables et prioritaires de certaines espèces ligneuses d’importance socio-éco- nomique. Il s’agit de Afzelia africana, Anogeissus leiocarpa, Burkea africana, Daniellia oliveri, Detarium microcarpum, Prosopis africana et Khaya senegalensis. Les techniques basées sur le principe d’en- tropie maximale (Maxent) combinées avec les SIG ont été utilisées pour projeter les habitats favorables de ces sept espèces ; le logiciel Zonation a été utilisé pour la modé- lisation des habitats prioritaires. Les points de présence des espèces ont été collectés et associés aux variables bioclimatiques dérivées de la température mensuelle et de la pluviométrie obtenues à partir de la base de données en ligne de AfriClim, ainsi qu’à la variable édaphique (sol). En terme de déterminisme environnemental, les variables bioclimatiques telles que l’écart diurne moyen de la température (Bio2), les précipitations annuelles moyennes (Bio12), l’évapotranspiration potentielle (ETP) et la variable biophysique sol, sont prédictives pour les distributions des sept espèces. Les habitats protégés plus favo- rables aux sept essences dans la zone gui- néenne commencent aux limites de la forêt classée de Kétou (7°43’N), dans la zone soudano-guinéenne, à partir de la lati- tude de la forêt classée d’Agoua (8°30’N), et dans la zone soudanienne à partir de la latitude de la Pendjari (10°35’N). Pour la conservation des habitats prioritaires, l’étude de représentation révèle que, dans les zones soudaniennes (9°75’-12°27’N), guinéenne (6°50’-7°40’N) et soudano-gui- néenne, les aires protégées sont respec- tivement efficaces, peu efficaces et non efficaces.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Guelou, Kevin, Jean-Christophe Dupin, Christophe Tonnin, and Marie Liron. "Mycotoxicose et baisse de production chez des vaches laitières." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 12, no. 48 (2021): 55–63. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/48055.

Повний текст джерела
Анотація:
A la fin du mois d’août 2016, un éleveur de 35 vaches Montbéliardes du Doubs est confronté sur plusieurs animaux (n = 20) à de la fièvre, de la tachypnée, une baisse de la production laitière, et de la dyspnée sur quelques vaches (n = 6). L’apparition des signes cliniques est concomitante à l’introduction du seigle récemment récolté dans le concentré distribué aux vaches en lactation. L’examen par le vétérinaire de cet aliment permet de mettre en évidence des structures noires, de quelques mm à 2 cm, compatibles avec des sclérotes. Après tri, la pesée des sclérotes révèle une contamination de l’ordre de 9,8 %, alors que la réglementation tolère une teneur maximale en sclérotes de 1 g/kg de céréale non moulue. La recherche de mycotoxines (chromatographie couplée à de la spectrométrie de masse) montre une teneur en alcaloïdes de l’ergot de 54,85 mg/kg de seigle. Selon le poids vif des animaux et la quantité de seigle ingérée, la dose d’alcaloïdes de l’ergot reçue par les animaux est de 0,06 à 0,25 mg/kg de PV. L’analyse de la bibliographie rapporte des signes cliniques compatibles avec ceux rencontrés dans ce cas clinique. L’augmentation de la température corporelle est consécutive à l’augmentation de la libération d’hormone T3, à l’origine d’une augmentation de la production de chaleur ainsi qu’à une baisse des pertes de chaleur résultant de l’effet vasoconstricteur des alcaloïdes. Ce dernier effet a été exacerbé par l’exposition des animaux à des fortes chaleurs à cette période. La baisse de production laitière est le résultat de la baisse d’ingestion consécutive à la hausse de la température centrale, et à l’effet inhibiteur des alcaloïdes de l’ergot sur la libération de prolactine, hormone essentiel pour la lactation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

TSIROULNIKOV, K., H. REZAEI, E. BONCH-OSMOLOVSKAYA, P. NEDKOV, A. GOUSTEROVA, V. CUEFF, A. GODFROY, et al. "Utilisation des microorganismes dans l’hydrolyse des amyloïdes et des farines animales." INRAE Productions Animales 17, HS (June 8, 2020): 109–15. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3636.

Повний текст джерела
Анотація:
A la suite de l’interdiction des farines animales en alimentation animale, il est nécessaire de mettre au point des procédés simples et économiques pour les valoriser et les décontaminer vis-à-vis de la présence possible de prion pathogène. L’usage des microorganismes est une solution possible. Aussi, des collections de microorganismes capables de croître sur la kératine ou sur des farines animales et sécrétant des protéases capables de dégrader la PrPsc contenue dans les farines animales ont été criblées. Ceci a permis de découvrir trois souches de bactéries thermophiles, isolées de différentes sources chaudes réparties sur la planète, qui sont capables de dégrader la protéine prion infectieuse PrPsc et de croître sur un milieu composé de farines animales. Leur activité protéolytique, de type chymotrypsique pour l’essentiel, est maximale à la température de 60 à 80°C et focalisée sur certaines liaisons peptidiques qui sont nombreuses sur la protéine prion. Leur action découpe ainsi la protéine prion en morceaux plus courts inoffensifs. Les perspectives sont de mettre en oeuvre ces microorganismes thermophiles dont le patrimoine protéolytique permettrait la dégradation des farines animales, actuellement incinérées, et les protéines prions qu’elles renferment.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Bennama, Tahar, Abdelkader Younsi, Zoubir Derriche, and et Abdelkader Debab. "Caractérisation et traitement physico-chimique des lixiviats de la décharge publique d'El-Kerma (Algérie) par adsorption en discontinu sur de la sciure de bois naturelle et activée chimiquement." Water Quality Research Journal 45, no. 1 (February 1, 2010): 81–90. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2010.009.

Повний текст джерела
Анотація:
Abstract La décharge publique d'El-Kerma d'Oran (Ouest algérien) constitue un exemple type de détérioration des ressources naturelles en eau par les déchets solides. Elle génére des volumes importants de lixiviats á forte charge polluante (CE extrême de 130 mS/cm et DCO extrême de 28000 mg d'O2/L), dont le traitement s'impose. Le traitement physico-chimique des lixiviats de cette décharge par adsorption en discontinu de la matiére organique sur de la sciure de bois activée á la soude 3 N (SB3), de masse optimale de 0,3 g, á un temps d'équilibre de 40 min, á pH 11,0 et á une température de 55°C, a donné une capacité maximale d'adsorption de 100 mg/g, selon le modéle de Langmuir. Cette adsorption est endothermique et s'effectue á une cinétique rapide et du premier ordre. Les essais de traitement successif des lixiviats bruts effectués sur une série de cinq réacteurs ont permis de réaliser un taux d'abattement de la matiére organique de 98 % sur la sciure SB3 et dés á la sortie du troisiéme réacteur. Le matériau adsorbant utilisé a montré une efficacité comparable á celle d'autres matériaux largement utilisés dans l'épuration des effluents.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Malikiyou, AWO Sourou, ALE Agbachi Georges, and YABI Ibouraïma. "Vulnérabilité Future Des Systèmes De Productions Agricoles Face Aux Changements Climatiques Dans Le 4ème PDA : Cas Des Communes De Djidja Et De Djougou." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 25, no. 1 (March 5, 2021): 445. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v25.1.2788.

Повний текст джерела
Анотація:
La variabilité climatique dans les communes de Djidja et de Djougou engendre des conséquences aussi bien sur les niveaux de productivités, de production que sur les revenus des exploitants agricoles. L’objectif de cette recherche est d’étudier la vulnérabilité future des systèmes de productions agricoles face aux changements climatiques dans les Communes de Djidja et de Djougou.L’approche méthodologique utilisée comprend la collecte des données, leur traitement et l’analyse des résultats. Les enquêtes ont été faites dans les villages choisis sur la base de critères bien définis (la taille de la population agricole et son implication dans la production agricole). La méthode de D. Schwartz (1995, p. 94) a permis de constituer l’échantillon de 377 producteurs. Enfin, une projection climatique sur la période 2019-2050/2075 est faite au moyen du logiciel climatique « Climate explorer ».Il ressort des résultats de l’étude que, dans la commune de Djougou, la variation au niveau de la température minimale actuelle (RCP8.5) est comprise entre -1,62°C en 1992 et 2,29°C en 2075. La température maximale quant à elle varie entre -1,40°C en 1994 à 2,18°C en 2075. C’est à partir de 2071 que l’augmentation de la température minimale va dépasser les 2°C et si rien n’est fait cette hausse va s’accroître et devenir permanente. De même, dans la commune de Djidja, la température minimale la plus élevée est observée en 2075 avec des variations de 1 à 2°C pour les RCP4.5 et RCP8.5. Au niveau de la température maximale, l’année la moins chaude est 1992 (-1,33mm/jour) pour RCP8.5 et 1991 (-1,02mm/jour) pour RCP4.5. La même évolution s’observe au niveau des températures maximales. L’année 1992 reste la plus déficitaire avec une chute de -1,60°C et l’année la plus excédentaire sera l’année 2075 avec une hausse de 2,18 mm par jour, sur la période 1992-2080. La corrélation est observée en 2042 avec une valeur de 0,322 mm par jour. L’examen des résultats révèle que les valeurs des paramètres climatiques à savoir précipitations et évaporation sont à la hausse sur la période 1980-2080 dans la commune de Djidja. Suivant la trajectoire actuelle, RCP8.5, les années les plus arrosées sont 2037, 2070 et 2073 avec respectivement des variations égales à 0,17mm et 0,27mm de pluie par jour. Face à ces difficultés, les populations agricoles adoptent des mesures pour contrer les contraintes climatiques.ABSTRACTClimatic variability in the communes of Djidja and Djougou has consequences both on the levels of productivity and production and on the income of farmers. The objective of this research is to study the vulnerability of agricultural production systems to climate change in the Communes of Djidja and Djougou.The methodological approach used includes data collection, processing and analysis of the results. The surveys were carried out in the villages chosen on the basis of well-defined criteria (the size of the agricultural population and its involvement in agricultural production). The method of D. Schwartz (1995, p. 94) made it possible to constitute the sample of 377 producers. Finally, a climate projection over the period 2019-2050 / 2075 is made using the climate software "Climate explorer".The results of the study show that, in the municipality of Djougou, the variation in the current minimum temperature (RCP8.5) is between -1.62 ° C in 1992 and 2.29 ° C in 2075. The maximum temperature varies between -1.40 ° C in 1994 to 2.18 ° C in 2075. It is from 2071 that the increase in the minimum temperature will exceed 2 ° C and if nothing is In fact, this increase will increase and become permanent. Similarly, in the municipality of Djidja, the highest minimum temperature is observed in 2075 withvariations of 1 to 2 ° C for RCP4.5 and RCP8.5. At maximum temperature, the coolest year is 1992 (-1.33mm / day) for RCP8.5 and 1991 (-1.02mm / day) for RCP4.5. The same development can be observed at the level of maximum temperatures. The year 1992 remains the most in deficit with a fall of -1.60 ° C and the year the most in surplus will be the year 2075 with an increase of 2.18mm per day, over the period 1992-2080. The correlation is observed in 2042 with a value of 0.322 mm per day. Examination of the results reveals that the values of climatic parameters, namely precipitation and evaporation, are on the rise over the period 1980-2080 in the municipality of Djidja. Following the current trajectory, RCP8.5, the wettest years are 2037, 2070 and 2073 with respectively variations equal to 0.17mm and 0.27mm of rain per day. Faced with these difficulties, agricultural populations are adopting measures to counter climatic constraints. Keywords: Djidja, Djougou, vulnerability, production system, agriculture, climate change.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Yrieix, C., C. Gonzalez, and C. Roulph. "Extraction de composés hydrophiles non ionisables des eaux par entraînement à la vapeur suivi d'une rétention sur résine XAD-4." Revue des sciences de l'eau 9, no. 3 (April 12, 2005): 277–96. http://dx.doi.org/10.7202/705253ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L'efficacité de l'extraction sur résine XAD-4 a été étudiée à partir de neuf composés hydrophiles non ionisables (alcools, aldéhydes, cétones, esters). Le facteur de capacité (k') est déterminé expérimentalement par élution frontale de différentes fractions volumiques de méthanol. Les rendements de récupération sont évalués pour quatre solvants. L'efficacité maximale et le facteur de concentration optimal sont définis en fonction du volume de percolation et du volume d'élution. Le rendement moyen est de 80 % après élution par l'acétone. L'entraînement dynamique à la vapeur est par ailleurs développé pour concentrer les composés dans 200 ml de distillat à partir de 4 litres d'échantillon. Le rendement moyen est de 77 %. Ces deux techniques sont associées afin d'accroître la spécificité de la méthodologie analytique vis-à-vis des composés hydrophiles non ionisables. Après un entraînement de l'échantillon d'eau, le condensat est ensuite percolé sur une colonne de résine XAD-4 (7 cm x 1,5 cm), l'élution s'effectuant par 14 ml d'acétone. L'éluat est alors concentré, à température ambiante, par un courant d'azote jusqu'à 4 ml, puis analysé par un chromatographe en phase gazeuse. Cette méthodologie a été appliquée à un eau naturelle artificiellement polluée par 15 composés hydrophiles non ionisables. Les rendements de récupération sont compris entre 42 % et 83 % (rendement moyen de 63 %).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Ménétrier, Cédric, Marcel Élie, Luis Martinez, Antoine Le Solleuz, Jean-Robert Disnar, Cécile Robin, François Guillocheau, and Christophe Rigollet. "Estimation de la température maximale d'enfouissement du Toarcien et du Callovo-Oxfordien au centre du bassin de Paris par les marqueurs organiques." Comptes Rendus Geoscience 337, no. 15 (November 2005): 1323–30. http://dx.doi.org/10.1016/j.crte.2005.07.004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Pérez, Marcos, Vasco De Basilio, Yrina Colina, Yngrid Oliveros, Shlomo Yahav, Michel Picard, and Denis Bastianelli. "Evaluation du niveau de stress thermique par mesure de la température corporelle et du niveau d’hyperventilation chez le poulet de chair dans des conditions de production au Venezuela." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 59, no. 1-4 (January 1, 2006): 81. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9959.

Повний текст джерела
Анотація:
Les mesures répétées sur des volailles en élevage sont difficiles à mettre en oeuvre à cause de la difficulté d’identification et de récupération des animaux. Une technique de suivi par isolement de petits groupes d’animaux dans des cercles situés au sein même de l’élevage est proposée. Cette méthode a été utilisée dans un poulailler de production au Venezuela pour déterminer la variation de la température corporelle (TC) et du niveau d’hyperventilation (NH), en fonction de la localisation dans le bâtiment et du sexe des animaux. Trois cercles grillagés ont été aménagés et divisés en deux, avec dans chaque demi-cercle 20 poulets mâles ou femelles. A partir du 29e jour d’âge, la température ambiante (TA) et l’humidité relative (HR) ont été enregistrées en continu, et la TC (côlon terminal) et le NH ont été mesurés chaque heure, de 9 h 00 à 19 h 00, un jour sur deux pendant deux semaines. Les mesures de la TC et du NH ont varié au cours de la journée, sans être rigoureusement parallèles aux paramètres climatiques TA et HR. Il y a eu des différences significatives entre les cercles pour tous les paramètres mesurés. L’effet du sexe n’a pas été significatif sur la TC (p = 0,06), mais il l’a été sur le NH (p = 0,01) et l’interaction avec la localisation du cercle (p < 0,001 pour la TC et p < 0,01 pour le NH). Le sexe a eu un effet significatif sur la consommation alimentaire (p < 0,01) et le gain de poids (p = 0,02) mais pas sur l’indice de consommation (p = 0,64). Les mesures climatiques ont également été différentes entre cercles et entre sexes, avec notamment une HR plus élevée près des mâles (p < 0,001). Sur l’ensemble des données, la TC et le NH ont augmenté respectivement de 0,139 °C et 12,1 inspirations/min par degré d’augmentation de la TA. Il est conclu que les conditions climatiques présentent une hétérogénéité au sein du bâtiment, avec des conséquences sur le confort des poulets, et que les mesures sur animaux (TC et NH) doivent compléter les données climatiques pour décrire l’état de stress thermique. La technique expérimentale proposée permet d’observer des animaux de manière répétée dans les conditions réelles d’un poulailler de production
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Boczar, J., A. Dorobczynski, and J. Miakotoi. "Modèle de transfert et de diffusion de masse dans un écoulement, en présence de gradients de vitesse et de gradients du coefficient de diffusion turbulente." Revue des sciences de l'eau 5, no. 3 (April 12, 2005): 353–79. http://dx.doi.org/10.7202/705136ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le travail présente un modèle mathématique conceptuel de transfert et de diffusion de masse destiné à l'étude des migrations d'effluents en rivière. Ce modèle prend en compte l'existence d'écoulements cisaillés ainsi que la présence de gradients de diffusion turbulente. Il permet de calculer les champs de concentrations et les valeurs moyennes de concentration à travers toute section transversale de l'écoulement. La localisation et la taille relative du rejet sont respectées. L'influence des rives sur les processus de dispersion est prise en considération.Pour quantifier l'influence des berges, une relation est établie entre les concentrations calculées en écoulement de largeur infinie et les concentrations en écoulement d'extension limitée. La méthode utilisée est fondée sur l'emploi d'un champ de vitesse et d'un champ de coefficient de diffusion, symétriques par rapport à des lignes riveraines séparant le courant nul d'un courant fictif situé de part et d'autre de ces limites.Les résultats des tests du modèle mathématique, réalisés à l'aide du programme moniteur « Gradient 2 », sont présentés. Dans le cas d'écoulements cisaillés, on a constaté que la valeur moyenne de concentration d'effluent calculée au travers de sections transversales à l'écoulement n'était pas une quantité invariante tout au long de l'écoulement. Un gradient de vitesse négatif induit une augmentation de cette moyenne à mesure que l'on s'éloigne du rejet alors qu'un gradient positif produit l'effet inverse. Un gradient du coefficient de diffusion turbulente détermine un changement du profil de concentration à l'intérieur d'une section transversale donnée, sans en changer cependant la valeur moyenne. Un gradient négatif augmente la valeur maximale de la distribution des concentrations. Un gradient positif fait diminuer la valeur maximale en aplatissant l'allure du profil.Le modèle mathématique a ensuite été vérifié à l'aide d'un modèle physique. Un modèle réduit respectant les similitudes d'écoulement a été bâti. Les gradients de vitesse du fluide et les gradients du coefficient de diffusion étaient provoqués par l'introduction de tirants d'eau non uniformes dans chaque section transversale. Les mesures réalisées ont permis d'estimer les coefficients de diffusion turbulente.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

K.-Seguin, Maurice, and Jean Crépault. "Étude géographique d’un champ de palses à Poste-de-la-Baleine, Nouveau-Québec." Géographie physique et Quaternaire 33, no. 3-4 (January 25, 2011): 327–37. http://dx.doi.org/10.7202/1000368ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le champ de palses de Poste-de-la-Baleine est situé au 55°12’55’’N et au 77°43’50’’O à une altitude de 107 m. L’aire d’étude comprend une trentaine de palses réparties sur une superficie d’environ 0,8 km2. Seulement 13 palses répondent aux exigences (formes et dimensions) de l’étude qui a porté sur la stratigraphie, la granulométrie, la géomorphologie et la géophysique. Une coupe stratigraphique généralisée comprend de la base au sommet une épaisseur indéterminée d’argile silteuse interstratifiée de minces couches de glace. Un lit de sable de 60 cm d’épaisseur contenant des blocs granitiques anguleux recouvre l’argile, et une couche de tourbe de 100 cm d’épaisseur coiffe le dépôt. Aucun noyau de glace n’a été rencontré dans la tourbe ou dans l’argile. L’épaisseur maximale de la couche active est de l’ordre de 70 cm et l’épaisseur moyenne du pergélisol obtenue au moyen de sondages électriques est d’environ 10 m. La résistivité électrique du pergélisol varie entre 2 et 20 K ft-m. Des profils thermiques longitudinaux et transversaux ont été effectués sur des palses à des profondeurs de 30 à 50 cm ainsi qu’à l’interface couche dégelée inférieure — pergélisol. Les températures les plus basses (de l'ordre de 0°C à 50 cm de profondeur) se rencontrent au centre des palses. Entre 30 et 50 cm, le gradient vertical de température est très prononcé. Sur les flancs des palses, les températures sont beaucoup plus élevées et le mollisol est en conséquence plus épais.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Lawin, Iboukoun Fidèle, Kolawolé Valère Salako, Adandé Belarmain Fandohan, Achille Ephrem Assogbadjo, and Christine Adjokè Ifètayo Nougbodé Ouinsavi. "Phénologie de Cola millenii K.Schum. au Bénin." BASE, no. 3 (2021): 161–71. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.19095.

Повний текст джерела
Анотація:
Description du sujet. La compréhension des facteurs influençant les phénophases des plantes d’importance socio-économique est essentielle pour leur gestion durable. Cola millenii est un arbre dont les fruits sont comestibles. Objectifs. La présente étude a analysé les différentes phénophases de l’espèce le long d’un gradient climatique au Bénin. Méthode. Les évènements de feuillaison, floraison et fructification ont été observés au milieu et à la fin de chaque mois (environ chaque 15 jours) durant deux ans dans huit phytodistricts distribués entre la zone guinéenne et la zone soudano-guinéenne du Bénin. Résultats. Dans les deux zones climatiques, C. millenii porte des feuilles toute l’année, mais l’intensité de la feuillaison varie au cours de l’année. On observe une forte chute de feuilles de janvier à mars. Cola millenii fleurit d’octobre à avril (saison sèche). Un décalage d’un mois a été observé dans le phytodistrict du Borgou-Sud où la floraison a démarré en novembre. Le pic de la floraison a été constaté en décembre. La fructification s’étend de novembre (nouaison) à juillet (saison sèche à mi-saison pluvieuse). Un décalage d’un mois a été également observé dans le phytodistrict du Borgou-Sud où la fructification a démarré en décembre. Le pic de fructification a été observé dans la période de février à juillet. Les fruits murissent de façon progressive dans cette période. La floraison et la fructification sont positivement corrélées avec la température maximale et négativement avec l’humidité relative de l’air. De même, la floraison est négativement corrélée avec la pluviométrie. Conclusions. Cette étude fournit des informations importantes pour une gestion durable de l’espèce dans les régions climatiques où elle est rencontrée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Kouassi, Julien Momou, Chantal Akoua-Koffl, Karim Sory Traore, Valéry Adjogoua Edgard, Leontine Tieoulou, Géraud Boni Juste, Paul Koffi Signo, et al. "Persistance des entérovirus dans les eaux usées à Yopougon, Côte d'Ivoire." Revue des sciences de l’eau 24, no. 4 (January 24, 2012): 343–53. http://dx.doi.org/10.7202/1007624ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Plusieurs facteurs environnementaux contribuent au maintien de l’infectivité des entérovirus hors de l’organisme dans divers milieux hydriques pendant parfois de longues périodes. Cette étude effectuéein situavait pour but : (i) d’isoler les entérovirus des eaux usées urbaines et lagunaires sur quatre lignées cellulaires, (ii) de suivre la distribution et la persistance de ces virus sous l’influence des facteurs environnementaux abiotiques. Les échantillons d'eaux usées ont été collectés à neuf points de prélèvement le long d'un canal dont l'écoulement débouche sur une lagune tropicale à Yopougon. Les entérovirus ont été concentrés par l’utilisation de DextranT40 et du Polyéthylène glycol 6000 selon des recommandations de l'OMS. Les mesures du pH, de la température, de la conductivité et de la salinité ont été effectuées sur site. La détermination des sulfates (SO42-) a été réalisée conformément à la HACH METHOD 8051.Parmi les échantillons d'eaux usées brutes (n = 45) et lagunaire (n = 21), 68,9 % et 52,4 % respectivement se sont révélés positifs à l'isolement viral. La présence des entérovirus a été confirmée par RT-PCR dans 57,8 % et 42,8 % des échantillons d'eaux usées brutes et lagunaires. Nous avons observé pour des pluviométries de 0,4 mm et de 252,9 mm que des échantillons étaient positifs respectivement dans 44,4 % et 60,9 % des cas. Par ailleurs, les entérovirus infectieux ont été détectés en milieu lagunaire pour une gamme de températures oscillant de 26 oC à 30 oC. Ces valeurs se situent au-dessus du seuil de 22 oC où leur survie serait affectée dans les estuaires.Cette étude semble démontrer que la valeur maximale du pH (pH Max = 9,57) et de la salinité (salinité Max = 10,7) couplée à d'autres facteurs environnementaux ne favoriserait pas la persistance des entérovirus.Les interactions entre ces eaux et les populations le long du canal et en aval exposent celles-ci à des risques sanitaires multiples.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Bimare, Kombate. "Impact du changement climatique sur la gestion et la conservation des parcs agroforestiers à rônier (Borassus aethiopum Mart.) au Togo." Revue Ecosystèmes et Paysages 4, no. 2 (December 30, 2024): 1–15. https://doi.org/10.59384/recopays.tg4215.

Повний текст джерела
Анотація:
Les changements futurs du climat auront un impact significatif sur la distribution géographique et la production de plusieurs plantes dont le rônier (Borassus aethiopum Mart.), une espèce agroforestière pourvoyeuse de multiples services écosystémiques en Afrique tropicale. La présente étude vise à : (i) modéliser l’habitat potentiel actuel des rôniers au Togo, (ii) évaluer l’impact des changements futurs du climat d’ici 2055 sur l’habitat des rôniers et (iii) déterminer les zones de priorisation des actions de conservation. Le principe d’entropie maximale (MAXENT) en combinaison avec un Système d’Information Géographique (SIG) a été utilisé pour modéliser les habitats favorables actuels et à l’horizon 2055 de l’espèce sur la base de deux scénarii (SSP 12.6 et SSP 58.5). La modélisation a été faite en utilisant 21 variables environnementales et 1273 points de présences de l’espèce. Les résultats montrent que 73,62 % du territoire togolais est favorable au développement du rônier. Les paramètres environnementaux les plus significatifs qui conditionnent la répartition du rônier au Togo sont : le sol, la précipitation annuelle, l’indice d’humidité annuelle et la température minimale du mois le plus froid. Suivant les scénarii SSP 12.6 et SSP 58.5, les régions des Savanes, de la Kara et Maritime seront marquées respectivement par une régression des habitats non favorables, peu favorables et moyennement favorables au profit des habitats très favorables. Les zones écologiques I et III offrent plus de conditions favorables pour la conservation et la valorisation à long terme de l'espèce. Il est donc important de protéger et de conserver ces habitats afin de garantir les services écosystémiques rendus par le rônier. La participation des communautés locales à la mise en place de zones de conservation et la gestion durable des ressources naturelles sont des stratégies clés pour y parvenir.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Geoffroy, P. A. "Y-a-t-il des marqueurs circadiens prédictifs de la réponse au lithium ?" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 97. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.259.

Повний текст джерела
Анотація:
IntroductionLe Trouble Bipolaire (TB) est une maladie récurrente sévère affectant 1 à 4 % de la population générale et débutant avant 21 ans pour la moitié des sujets [3]. Le TB est associé à des perturbations profondes des rythmes circadiens pendant et entre les épisodes. En phase de stabilité thymique, les patients apparaîssent hypersensibles aux perturbateurs des rythmes (décalage horaire, travail de nuit, post-partum), ont des cycles veille/sommeil perturbés et des troubles biochimiques (mélatonine, cortisol) [4]. les anomalies du sommeil précèdent fréquemment les rechutes et un caractère saisonnier des récurrences peut exister [2]. Le lithium (Li) est un traitement de référence du TB pour son efficacité dans la prévention des rechutes et du suicide [1]. Son action est mal connue mais il est démontré que le Li présente des effets circadiens stabilisateurs (allongement de la période des rythmes, pic de température maximale retardé, modification de la sensibilité à la lumière, etc.) [4]. Cependant, 70 à 80 % des patients traités présentent une rechute à deux ans après un épisode majeur [1]. Il apparaît donc indispensable d’identifier des marqueurs prédictifs de réponse au Li où les marqueurs circadiens apparaîssent être de bons candidats.MéthodeDeux études rétrospectives chez des patients traités par Li depuis au moins deux ans ont recherché des associations entre la réponse au Li (ALDA) et (1) le caractère saisonnier (DSM-IVTR, n = 128), et (2) des autoquestionnaires circadiens (n = 32) de somnolence diurne (Epworth), chronotype (Horne) et inventaire du type circadien (CTI).RésultatsLes patients excellent-répondeurs au Li, comparés aux non-répondeurs, présentent moins fréquemment un caractère saisonnier (p = 0,02), davantage de somnolences diurnes (p = 0,02), sont plus du matin (p = 0,02) et apparaîssent plus vigoureux dans leurs rythmes (p = 0,04).ConclusionCes résultats, bien que préliminaires, soulignent l’intérêt d’étudier les marqueurs circadiens de réponse au Li afin d’améliorer la prise en charge thérapeutique des patients.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Ollat, Nathalie, Sébastien Zito, Yves Richard, Patrick Aigrain, Françoise Brugière, Eric Duchêne, Iñaki Garcia De Cortazar-Atauri, et al. "La diversité des vignobles français face au changement climatique : simulations climatiques et prospective participative." Climatologie 18 (2021): 3. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202118003.

Повний текст джерела
Анотація:
Etant donné les spécificités locales de la viti-viniculture française, en partie liées aux conditions climatiques, le changement climatique est un défi majeur que les acteurs de cette filière doivent relever régionalement. Pour explorer les stratégies d’adaptation à cette échelle, l’article combine deux approches : i) une description et simulation climatique régionalisée et ii) une prospective participative avec les acteurs de ces vignobles. L’étude climatique décrit les évolutions, entre le passé récent, la période actuelle et le milieu du XXIe siècle, de cinq indicateurs climatiques (Indice de Huglin, nombre de jours où la température maximale est supérieure à 35°C, cumuls des précipitations d’avril à septembre et d’avril à juillet, nombre de jours de précipitations supérieures à 1 mm entre avril à juillet), régionalisés à l’échelle 8 x 8 km dans neuf régions viticoles, à partir de 22 modèles GCM issus de l’exercice CMIP5. Dans ce contexte, les réactions de 500 acteurs sont présentées face à quatre scénarios d’adaptation de la filière d’ici 2050 (conservateur, innovant, nomade, libéral). Leurs perceptions et positionnements stratégiques ainsi que leurs propositions d’action ont été recueillis lors de forums participatifs organisés dans sept régions viticoles englobant les neuf espaces climatiques. Les évolutions climatiques sont marquées par une augmentation des températures et du nombre de jours très chauds, plus intense dans le quart nord-est sur la période historique, et dans le quart sud-est, y compris le Beaujolais, d’ici 2046-2065. L’analyse du positionnement des acteurs révèle la volonté de conserver le modèle socio-économique actuel, avec des spécificités régionales liées en partie à l’intensité des évolutions climatiques. Dans les sept régions, les acteurs sont majoritairement en faveur de l’intégration encadrée d’innovations, tout en étant conscients des risques économiques et de perte de références. Les propositions d’actions présentent des orientations communes, notamment sur l’enjeu de développer la R&D, et des spécificités associées aux évolutions climatiques, mais aussi à la structure du vignoble et à la gouvernance de sa filière.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Tcholi Idrissa, Emoud, Ismaguil Hannadé Houma, Alkassoum Salifou Ibrahim, Alassane Halawen Mohamed, Ibrahim Ibrahim Maman Laminou, and Adehossi Eric Omar. "Influence des Paramètres Climatiques sur l’Incidence de la COVID-19 de Mars 2020 à Décembre 2022 dans la Région de Niamey au Niger." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 21 (July 31, 2024): 20. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n21p20.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est une maladie infectieuse due au nouveau coronavirus. Son émergence est un enjeu de santé publique mondial. Le rôle des facteurs climatiques dans sa transmission n’est pas déterminé avec précision. Objectif : Cette étude analyse la corrélation entre les paramètres climatiques (température, humidité relative, durée d’ensoleillement, vitesse du vent) et la dynamique de la COVID-19. Méthodologie : C’est une étude rétrospective, analytique, utilisant les données épidémiologiques de la COVID 19 (nombre quotidien de cas confirmés et des décès) de mars 2020 à décembre 2022. Ils ont été recueillis à la Direction de la Surveillance et la Riposte aux Epidémies (DSRE). Les données climatiques ont été recueillies à la Direction de la Météorologie Nationale (DMN). La méthode statistique utilisée est le coefficient de corrélation ‘’r’’ entre les variables climatiques et morbi-mortalité de la COVID-19. Résultats : L’analyse uni variée montre que le nombre de cas le plus élevé était observé en septembre. L’humidité relative minimale la plus élevée fut observée en août. L’analyse multivariée révèle une corrélation forte et positive entre la vitesse moyenne du vent et la morbidité (r= 0,14). La vitesse maximale du vent (r= 0,13), la vitesse minimale du vent (r= 0,15) influencent la survenue des nouveaux cas de la COVID-19. Conclusion : L’humidité relative a impact sur la morbi-mortalité, par opposition à la température. Le plus grand nombre des cas intervient en novembre, décembre et janvier, les mois durant lesquelles les températures sont plus basses. Ces informations sont utiles pour planifier et soutenir la lutte contre la COVID-19. Introduction: Coronavirus 2019 (COVID-19) is an infectious disease caused by a new coronavirus. Its emergence is a global public health issue. The role of climatic factors in its transmission is not precisely determined. Objective: This study analyzes the correlation between climatic parameters (temperature, relative humidity, sunshine duration, wind speed) and the dynamics of COVID-19. Methodology: This is a retrospective, analytical study using COVID-19 epidemiological data (daily number of confirmed cases and deaths) from March 2020 to December 2022. They were collected at the Direction de la Surveillance et la Riposte aux Epidémies (DSRE). Climatic data were collected from the Direction de la Météorologie Nationale (DMN). The statistical method used was the "r" correlation coefficient between the COVID-19 climate and morbidity-mortality variables. Results: Univariate analysis shows that the highest number of cases occurred in September. Minimum relative humidity was highest in August. Multivariate analysis revealed a strong, positive correlation between mean wind speed and morbidity (r= 0.14). Maximum wind speed (r= 0.13) and minimum wind speed (r= 0.15) influenced the occurrence of new cases of COVID-19. Conclusion: Relative humidity has an impact on morbidity and mortality, as opposed to temperature. The greatest number of cases occurs in November, December and January, the months when temperatures are lowest. This information is useful for planning and supporting the fight against COVID-19.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

LAYELMAM, Mohammed. "Production des cartes de probabilité de présence des criquets pèlerins sur le territoire marocain à partir des données de télédétection." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 216 (April 19, 2018): 49–59. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.324.

Повний текст джерела
Анотація:
Le criquet pèlerin, Schistocerca gregaria, est l'une des espèces acridiennes les plus redoutées en raison de l'ampleur des dégâts qu'il occasionne sur les cultures. Les pays touchés par cet insecte mobilisent des équipes de prospecteurs pour surveiller les habitats favorables à leur développement. Pour faciliter les interventions de ces prospecteurs et prédire la présence ou l'absence de criquets pèlerins, nous proposons pour le cas du Maroc une méthode basée sur l'historique des prospections et les variables explicatives calculées à la base des données de télédétection. Les données de télédétection utilisées sont issues du capteur MODIS et la technique CMORPH (NOAA CPC MORPHING Technique), ces données sont l'indice de végétation par différence normalisée (NDVI), la température de surface (LST) et la pluviométrie (P). Durant cette étude, nous avons testé deux modèles statistiques (Régression logistique et Forêts aléatoires) dans le but de trouver la meilleure approche à utiliser pour la production des cartes de prédiction. La comparaison des indicateurs extraits à partir de la matrice de confusion de chaque modèle nous a permis de conclure que la prévision par l'approche de forêts aléatoires semble meilleure que la régression logistique. Avec la modélisation statistique nous avons montré qu'il est possible de produire des cartes de prédiction de la présence/absence des criquets pèlerins en se basant sur les données de télédétection. Cette étude est une étape supplémentaire dans l'élaboration de cartes qui vont aider les prospecteurs à mieux orienter les missions de terrain et faciliter la localisation des zones favorables au développement des criquets pèlerins.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

LEBRET, B., and J. MOUROT. "Caractéristiques et qualité des tissus adipeux chez le porc. Facteurs de variation non génétiques." INRAE Productions Animales 11, no. 2 (July 2, 2020): 131–43. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.2.3925.

Повний текст джерела
Анотація:
En production porcine, la réduction de l’adiposité des carcasses au profit de la teneur en maigre obtenue par l’amélioration génétique et l’évolution des conditions d’élevage, a entraîné l’apparition de défauts de qualité des tissus adipeux. La qualité de ces tissus ne peut guère être améliorée par les technologies de transformation, elle dépend des caractéristiques des tissus à l’abattage, celles-ci étant déterminées par les conditions d’élevage des animaux en interaction avec leur type génétique. Les composantes nutritionnelle, organoleptique et technologique de la qualité des tissus adipeux sont fonction de leur composition chimique&nbsp;: teneurs en lipides et en eau, importance de la trame conjonctive, et de la nature des acides gras constitutifs des lipides. Ainsi, tout facteur intrinsèque ou extrinsèque à l’animal entraînant une variation de composition du tissu adipeux modifie en conséquence la qualité de ce tissu. La composition du tissu adipeux varie selon la localisation anatomique, l’adiposité globale de la carcasse et le type sexuel. Parmi les facteurs d’élevage, l’alimentation, en particulier la nature des acides gras ingérés, la supplémentation du régime alimentaire en vitamine E ou en minéraux, l’administration de promoteurs de croissance (hormone de croissance, béta-agonistes) ainsi que la température d’élevage influencent les propriétés de la fraction adipeuse de la carcasse. Les effets des facteurs d’élevage sur les caractéristiques des tissus adipeux du porc et leurs relations avec la qualité sont relativement bien établis. La maîtrise de la qualité des tissus adipeux est donc maintenant accessible, et ne dépend plus que de l’importance relative accordée à la qualité dans les coûts de production, au sein de la filière porcine.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Beaussier, Anne-Laure, Tom Chevalier, and Bruno Palier. "Qui supporte le coût de la transition environnementale ? Penser les inégalités face aux risques sociaux liés au changement climatique." Revue française des affaires sociales, no. 1 (May 29, 2024): 207–30. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.241.0207.

Повний текст джерела
Анотація:
Alors que les questions liées à la transition juste occupent une place de plus en plus importante dans les débats politiques, la question des risques sociaux générés par le changement climatique et par les politiques visant à en atténuer la portée reste peu étudiée. De nombreuses lacunes subsistent pour comprendre quels sont ces risques, qui seront affectés et par quels mécanismes. Les risques liés au changement climatique affectent-ils les mêmes groupes de population de la même manière que les risques sociaux traditionnels ? Ou créent-ils de nouveaux schémas d’insécurité pour de nouvelles populations ? Alors que la plupart de la littérature part du présupposé que les groupes de population les plus pauvres souffriront le plus des inégalités environnementales, nous soutenons dans cet article que se concentrer sur les niveaux de revenu n’est pas suffisant pour comprendre les caractéristiques et la distribution des risques socio-environnementaux. Au lieu de cela, nous proposons d’esquisser une analyse des profils de risques sociaux associés au changement climatique, qui s’appuie sur la distinction entre deux principaux types de risques : les risques directement liés au changement climatique (inondations, vagues de chaleur, etc.) et les risques indirects, produits par les politiques environnementales elles-mêmes. Nous soutenons que pour chacun de ces risques, les profils des personnes à risques ne sont pas similaires. Les risques sociaux directs sont en priorité liés aux variables de localisation et de niveau de revenu : les populations les plus pauvres vivant dans les zones exposées sont en effet plus à risques. Les risques « indirects » touchent différents groupes de population, à commencer par les travailleurs faiblement et moyennement qualifiés appartenant à la classe moyenne inférieure et vivant en dehors des grandes villes. La profession et le lieu d’habitation, plus que le niveau de revenu, sont ici d’une importance cruciale. Cela se traduit dans les attitudes politiques envers les politiques environnementales puisque l’opposition à l’action climatique – ici la taxe carbone – est maximale chez les groupes de populations les plus exposées aux conséquences économiques et sociales des politiques de décarbonation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Olga Rosemonde, N’DRI, KONAN Yao Aristide, MONNEY Attoubé Ida, and KONE Tidiani. "Inventaire spécifique et caractéristiques de quelques frayères du lac de Buyo dans le Parc National de Taï (Sud-Ouest Côte d’Ivoire)." Journal of Applied Biosciences 145 (January 31, 2020): 14902–13. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.145.6.

Повний текст джерела
Анотація:
Objectifs : Des investigations ont été menées dans 11 sites du lac de Buyo situés sur le cours du fleuve Sassandra dans le Parc National de Taï (Côte d’Ivoire) en vue de connaître les espèces de poisson qui utilisent ces zones comme sites de reproduction. Méthodologie et Résultats : Dans chaque site d’échantillonnage, les variables environnementales ont été mesurées et les poissons ont été capturés à l’aide de filets maillants. Les stades de maturité sexuelle avancés ont été considérés comme critères de reconnaissance des sites de fraie. La richesse spécifique a été de 32 espèces, répartie en 13 familles et dominée par les Cichlidae (7 espèces, soit 22%). Sur la base des stades sexuels de maturité, 14 espèces, en phase de reproduction, ont été capturées dans les 11 sites d’échantillonnage. Les résultats de l’analyse des sédiments ont indiqué une prédominance de sable (>60%) dans les sites de reproduction et des valeurs optimales de température (28,52°C), de pH (6,53), de conductivité (36,50 μS/cm) et d’oxygène dissous (5,37 mg/l). Conclusion et application des résultats : La présente étude a montré que les sites échantillonnés dans le lac de Buyo situé à l’intérieur du le Parc National de Taï sont caractérisés par des sédiments sableux et constituent des frayères pour plusieurs espèces de poisson. La localisation de ces zones de reproduction représente donc un outil important pour les gestionnaires dans la conservation de la diversité piscicole du parc national de Taï. Mots clés : sites de frai, stade de maturité sexuelle, ichtyofaune, lac de barrage de Buyo. Specific inventory and characteristics of some spawning grounds of Lake Buyo in the Taï National Park (South-West Côte d'Ivoire) Abstract Objectives: Investigations were carried out in 11 sites of Lake Buyo located in the midstream of Sassandra River in Taï National Park (Côte d'Ivoire) to get to know fish species that use these areas as spawning sites. Methodology and Results: Environmental variables were measured in each sampling sites and fish were caught using gillnets. Advanced stages of sexual maturity were considered as recognition criteria of spawning areas. Specific richness was of 32 species, belonging in 13 families and dominated by Cichlidae (7 species, 22%). Based on advanced sexual maturity stages, 14 species in spawning period, were captured at the 11 sampling sites. Results of sediment analysis indicated a predominance of sand (> 60%) in spawning sites and optimal values of temperature (28.52°C), pH (6,53), conductivity (36,50 μS/cm) and dissolved oxygen (5,37 mg/l). Conclusion and application of results: The present study showed that sites sampled in Lake Buyo located within the Tai National Park are characterized by sandy sediments and constitute spawning areas for several fish species. The location of these spawning areas therefore is an important tool for managers in conserving fish diversity of Taï National Park. Keywords: spawning sites, stage of sexual maturity, Ichtyofauna, Buyo Dam Lake.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Landrein, Philippe, Georges Vigneron, Jacques Delay, Patrick Lebon, and Maurice Pagel. "Lithologie, hydrodynamisme et thermicité dans le système sédimentaire multicouche recoupé par les forages Andra de Montiers-sur-Saulx (Meuse)." Bulletin de la Société Géologique de France 184, no. 6 (November 1, 2013): 519–43. http://dx.doi.org/10.2113/gssgfbull.184.6.519.

Повний текст джерела
Анотація:
AbstractDans le cadre du choix d’un site de stockage de déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue dans les argilites du Callovo-Oxfordien de Meuse/Haute-Marne, l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) a réalisé 3 forages (EST431, EST432 et EST433) à partir d’une plate-forme implantée sur la commune de Montiers-sur-Saulx (Meuse) en position centrale d’une zone d’environ 250 km2 dite ≪ zone de transposition ≫.Les objectifs principaux des investigations ont été d’apporter des éléments pour la localisation du stockage potentiel et compléter les connaissances sur les formations encaissantes de la couche hôte (Dogger, Oxfordien carbonaté et Kimméridgien) mais également sur les formations profondes du Lias et du Trias. Plus précisément, ces derniers objectifs sont destinés à (i) acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement global du système hydrogéologique et des échanges verticaux entre les formations et (ii) d’évaluer les ressources géothermiques potentielles sur la zone.Au-delà des objectifs liés aux problématiques de l’Andra, le forage le plus profond (EST433) a été échantillonné et étudié par plusieurs équipes de recherche associées dans le programme TAPSS (Transferts actuels et passés dans un système sédimentaire aquifère – aquitard) afin de répondre à des problématiques qui leur étaient propre. Cet article présente les données nécessaires à l’interprétation des données acquises par ces équipes et à la publication de leurs travaux.Les trois forages ont majoritairement été forés en destructif à l’exception du Kimméridgien marneux et du toit de l’Oxfordien carottés de 141 à 264 m de profondeur, du Callovo-Oxfordien et du sommet du Dogger carottés de 526 m à 770 m de profondeur. Certains horizons du Lias et du Trias ont également été carottés ponctuellement. De nombreuses diagraphies ont été réalisées entre les phases de forage ainsi que deux diagraphies thermiques 9 mois après le forage. La concaténation des données issues des trois forages a permis d’établir le log stratigraphique de la série du Tithonien au toit de l’Olénékien.Les informations du forage profond EST433 améliorent la connaissance de l’épaississement progressif de la couche du Callovo-Oxfordien vers le nord-est de la zone de transposition ainsi que la constance lithologique de celle-ci tant en vertical qu’en horizontal. Les perméabilités mesurées dans cette formation sont du même ordre de grandeur que celles observées dans les autres forages de la zone de transposition. Dans le Dogger, les variations de la perméabilité de certains niveaux sont liées aux environnements de dépôt. Les formations du Lias et du Trias sont conformes à celles dé-duites des forages antérieurs à l’exception des Marnes irisées inférieures (Keuper inférieur) plus épaisses que prévues. Les profils sismiques et les corrélations entre forages montrent l’existence d’une gouttière à l’aplomb du forage EST433 où les formations du Keuper (Carnien et Norien) sont plus épaisses. Les résultats du forage EST433 montrent également que les faciès du Lias et du Trias supérieur et moyen sont très peu poreux et que seule la base du Trias moyen (toit du Buntsandstein) contient des niveaux aquifères. Mille mètres de série sans porosité notable séparent l’aquifère du Dogger de celui du Trias inférieur.L’aquifère supérieur du Buntsandstein présente en test, entre 1862 et 1887 m de profondeur, une production d’eau à 66°C avec une salinité d’environ 180 g/l. La transmissivité calculée pour cet intervalle est de 1,1 10−3 m2/s. En comparaison avec les installations géothermiques exploitant l’aquifère du Dogger en région parisienne, la température mesurée sur EST433 est de l’ordre des températures exploitées les plus basses, la salinité nettement plus élevée (6,5 à 35 g/l en région parisienne) et la transmissivité du même ordre. Ces caractéristiques ne présentant pas un caractère exceptionnel (en termes de ressource potentielle pour une exploitation géothermique) associées au caractère argilo-gréseux de l’aquifère pouvant influer négativement sur la productivité d’un ouvrage ne font pas du Buntsandstein une ressource géothermique attractive dans les conditions technologiques et économiques actuelles.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Yakymchuk, Chris. "Applying Phase Equilibria Modelling to Metamorphic and Geological Processes: Recent Developments and Future Potential." Geoscience Canada 44, no. 1 (April 20, 2017): 27. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2017.44.114.

Повний текст джерела
Анотація:
Phase equilibria modelling has played a key role in enhancing our understanding of metamorphic processes. An important breakthrough in the last three decades has been the ability to construct phase diagrams by integrating internally consistent datasets of the thermodynamic properties of minerals, fluids and melts with activity–composition models for mixed phases that calculate end-member activities from end-member proportions. A major advance in applying phase equilibria modelling to natural rocks is using isochemical phase diagrams to explore the phase assemblages and reaction sequences applicable for a particular sample. The chemical systems used for modelling phase equilibria are continually evolving to provide closer approximations to the natural compositions of rocks and allow wider varieties of compositions to be modelled. Phase diagrams are now routinely applied to metasedimentary rocks, metabasites and intermediate to felsic intrusive rocks and more recently to ultramafic rocks and meteorites. While the principal application of these phase diagrams is quantifying the pressure and temperature evolution of metamorphic rocks, workers are now applying them to other fields across the geosciences. For example, phase equilibria modelling of hydrothermal alteration and the metamorphism of hydrothermally altered rocks can be used to determine ‘alteration vectors’ to hydrothermal mineral deposits. Combining the results of phase equilibria of rock-forming minerals with solubility equations of accessory minerals has provided new insights into the geological significance of U–Pb ages of accessory minerals commonly used in geochronology (e.g. zircon and monazite). Rheological models based on the results of phase equilibria modelling can be used to evaluate how the strength of the crust and mantle can change through metamorphic and metasomatic processes, which has implications for a range of orogenic processes, including the localization of earthquakes. Finally, phase equilibria modelling of fluid generation and consumption during metamorphism can be used to explore links between metamorphism and global geochemical cycles of carbon and sulphur, which may provide new insights into the secular change of the lithosphere, hydrosphere and atmosphere.RÉSUMÉLa modélisation des équilibres de phases a joué un rôle clé dans l’amélioration de notre compréhension des processus métamorphiques. Une percée importante au cours des trois dernières décennies a été la capacité de construire des diagrammes de phase en y intégrant des ensembles de données cohérentes des propriétés thermodynamiques des minéraux, des fluides et des bains magmatiques avec des modèles d'activité-composition pour des phases mixtes qui déduisent l’activité des membres extrêmes à partir des proportions des membres extrêmes. Une avancée majeure dans l'application de la modélisation d'équilibre de phase aux roches naturelles consiste à utiliser des diagrammes de phases isochimiques pour étudier les assemblages de phase et les séquences de réaction applicables pour un échantillon particulier. Les systèmes chimiques utilisés pour la modélisation des équilibres de phase évoluent continuellement pour fournir des approximations plus proches des compositions naturelles des roches et permettent de modéliser de plus grandes variétés de compositions. Les diagrammes de phase sont maintenant appliqués de façon routinière aux roches métasédimentaires, aux métabasites et aux roches intrusives intermédiaires à felsiques et plus récemment aux roches ultramafiques et aux météorites. Bien que l'application principale de ces diagrammes de phase consiste à quantifier l'évolution de la pression et de la température des roches métamorphiques, les utilisateurs les appliquent maintenant à d'autres spécialités des géosciences. Par exemple, la modélisation des équilibres de phase de l'altération hydrothermale et du métamorphisme des roches d’altération hydrothermale peut être utilisée pour déterminer les « vecteurs d'altération » des gisements minéraux hydrothermaux. La combinaison des résultats des équilibres de phase des minéraux constitutifs des roches avec des équations de solubilité des minéraux accessoires a permis d’en savoir davantage sur la signification géologique des âges U–Pb des minéraux accessoires couramment utilisés en géochronologie (par exemple zircon et monazite). Les modèles rhéologiques basés sur les résultats de la modélisation des équilibres de phase peuvent être utilisés pour évaluer comment la résistance de la croûte et du manteau peut changer à travers des processus métamorphiques et métasomatiques, ce qui a des implications sur une gamme de processus orogéniques, y compris la localisation des séismes. Enfin, la modélisation des équilibres de phase de la génération et de l’absorption des fluides pendant le métamorphisme peut être utilisée pour explorer les liens entre le métamorphisme et les cycles géochimiques globaux du carbone et du soufre, ce qui peut fournir de nouvelles perspectives sur le changement séculaire de la lithosphère, de l'hydrosphère et de l'atmosphère.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

GUYOMARD, H., B. COUDURIER, and P. HERPIN. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 22, no. 3 (April 17, 2009): 147–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3341.

Повний текст джерела
Анотація:
L’Agriculture Biologique (AB) se présente comme un mode de production agricole spécifique basé sur le respect d’un certain nombre de principes et de pratiques visant à réduire au maximum les impacts négatifs sur l’environnement. Elle est soumise à des interdictions et/ou des obligations de moyens, par exemple l’interdiction des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), des engrais de synthèse et des pesticides ou l’obligation de rotations pluriannuelles. Dans le cas de l’élevage, les critères portent sur l’origine des animaux, les conditions de logement et d’accès aux parcours, l’alimentation ainsi que la prévention et le traitement des maladies. Ainsi, la prévention des maladies est principalement basée sur l’utilisation de techniques d’élevage stimulant les défenses naturelles des animaux et, en cas de problème sanitaire, le recours à l’homéopathie ou à la phytothérapie ; l’emploi d’autres médicaments vétérinaires n’est pas exclu à condition de respecter des conditions réglementaires strictes1. L’AB s’inscrit dans des filières d’approvisionnement et de commercialisation incluant la transformation et la préparation des aliments, la distribution de gros et/ou de détail et le consommateur final. Dans tous les pays, agriculteurs, conditionneurs et importateurs doivent se conformer à des réglementations pour associer à leurs produits un étiquetage attestant de leur nature biologique. Les produits issus de l’AB sont certifiés et des mécanismes d’inspection assurent le respect des règlements. L’AB mondiale est aujourd’hui encore une activité marginale au regard des terres consacrées (moins de 2%), du nombre d’agriculteurs engagés ou des volumes concernés. Il s’agit toutefois d’une activité en forte croissance avec, par exemple, un triplement des surfaces mondiales dédiées entre 1999 et aujourd’hui. Le marché mondial des produits issus de l’AB était estimé à 25 milliards d’euros en 2006, soit deux fois plus qu’en 2000 (données IFOAM). La consommation est très fortement concentrée, à plus de 95% en Amérique du Nord d’une part, et en Europe de l’Ouest où les principaux marchés sont l’Allemagne, l’Italie, la France et le Royaume-Uni, d’autre part. Sur ces deux continents, les importations sont nécessaires pour pallier le déficit de l’offre domestique au regard de la demande intérieure. Ceci est particulièrement vrai en France. Selon le ministère en charge de l’agriculture (2009), «la demande [française] de produits issus de l’AB croît de 10% par an depuis 1999. Or, l’offre [nationale] de produits issus de l’AB est aujourd’hui insuffisante pour satisfaire cette demande croissante. Les surfaces des 11 970 exploitations agricoles françaises en AB ne représentent que 2% de la surface agricole. Par défaut d’organisation entre les producteurs et à cause de l’éparpillement des productions, une part significative des produits bio n’est pas valorisée». Et simultanément, 25% environ de la consommation française de produits bio est satisfaite par des importations. Cette situation a conduit le Ministre en charge de l’agriculture à proposer, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, un plan visant le triplement à l’horizon 2012 des surfaces françaises en AB (6% de la surface agricole utile en 2012). Pour atteindre cet objectif, le plan inclut un soutien budgétaire à la structuration de la filière bio (sous la forme d’un fonds de structuration doté de 15 millions d’euros sur cinq ans), la mobilisation de la recherche (notamment sous la forme de crédits «recherche»), un soutien accru aux exploitations converties en AB (via le déplafonnement des 7 600 €/an/unité des aides agro-environnementales pour les exploitations en conversion vers l’AB et une augmentation de l’enveloppe dédiée, ainsi que la reconduction du crédit d’impôt en 2009, celui-ci étant par ailleurs augmenté) et enfin, l’obligation dès 2012 faite à la restauration collective de proposer dans ses menus 20% de produits issus de l’AB. Enfin, dans le cadre du bilan de santé de la Politique Agricole Commune (PAC) du 23 février 2009, une aide spécifique aux exploitations en AB d’un montant d’un peu moins de 40 millions d’euros a été adoptée. Le plan français en faveur de l’AB, popularisé sous le libellé «AB : objectif 2012», vise donc à développer la production domestique de produits issus de l’AB via la fixation d’un objectif quantitatif en termes de surfaces dédiées en jouant simultanément sur la demande (via une contrainte d’incorporation de produits issus de l’AB dans la restauration collective) et l’offre (via, de façon générale, un soutien augmenté aux exploitations en conversion vers l’AB et déjà converties à l’AB). Dans ce contexte, le comité éditorial de la revue Inra Productions Animales et la direction de l’Inra ont souhaité apporter un éclairage scientifique sur les acquis, les verrous et les perspectives en matière d’élevage AB. Ce numéro a été coordonné par J.M. Perez avec l’aide de nombreux relecteurs : que tous soient ici remerciés. Après une présentation du cahier des charges français et de la réglementation communautaire (Leroux et al), le numéro se décline en trois parties : une série d’articles sur différentes filières animales concernées (avicole, porcine, bovine allaitante, ovine allaitante), un focus sur deux approches à l’échelle des systèmes d’élevage (ovin allaitant et bovin laitier), et enfin des articles centrés sur les problèmes les plus aigus rencontrés dans le domaine de la gestion sanitaire et de la maitrise de la reproduction. L’article conclusif de Bellon et al fait le point sur les principales questions de recherche qui demeurent. En aviculture (Guémené et al), à l’exception de l’œuf, la production bio reste marginale, mais les filières sont bien organisées. Cette situation résulte d’une relative synergie avec les filières label rouge, avec lesquelles elles partagent plusieurs caractéristiques (types génétiques, longue durée d’élevage, parcours). Des difficultés multiples subsistent néanmoins. La production bio est pénalisée par le manque de poussins AB, des difficultés de maintien de l’état environnemental et sanitaire des parcours, la rareté de l’aliment bio et la difficulté d’assurer l’équilibre en acides aminés des rations (pas d’acides aminés de synthèse), élément susceptible d’expliquer la surmortalité constatée en pondeuse (liée à des problèmes comportementaux). Par suite, les performances sont inférieures à celles de l’élevage conventionnel (augmentation de la durée d’élevage et de l’indice de conversion) et l’impact environnemental, bien qu’amélioré quand il est rapporté à l’hectare, est moins favorable quand il est mesuré par unité produite, à l’exception notable de l’utilisation de pesticides. Prunier et al aboutissent aux mêmes conclusions dans le cas de la production de porcs AB. Relativement au conventionnel, les contraintes sont fortes sur le plan alimentaire (rareté de l’aliment AB, problème d’équilibre en acides aminés des rations) et de la conduite d’élevage (interdiction ou limitation des pratiques de convenance, âge des animaux au sevrage de 40 jours, difficultés de synchronisation des chaleurs et des mises bas, limitation des traitements vétérinaires). Ces contraintes et la grande diversité des élevages de porcs AB se traduisent par une forte variabilité des performances en termes de survie, reproduction, composition corporelle ou qualité des produits : autant de critères qu’il conviendra de mieux maîtriser à l’avenir pour assurer la pérennité de l’élevage porcin AB. Les performances zootechniques et économiques de l’élevage bovin allaitant bio sont abordées dans l’article de Veysset et al à partir d’un échantillon limité d’exploitations situées en zones défavorisées. Les caractéristiques des unités AB diffèrent peu de celles de leurs voisines en élevage conventionnel ; avec un chargement à l’hectare plus faible mais une plus grande autonomie alimentaire, les résultats techniques des élevages AB sont proches de ceux des élevages conventionnels et ce, en dépit d’une moindre production de viande vive par unité de bétail, en raison d’un cycle de production en moyenne plus long. Sur le plan économique, les charges plus faibles (pas de traitements antiparasitaires, pas de vaccinations systématiques) ne suffisent pas à compenser un moindre produit à l’hectare. Un verrou majeur est le déficit de gestion collective de la filière verticale (absence totale de débouché en AB pour les animaux maigres, en particulier) qui se traduit par un problème aigu de sous-valorisation puisque dans l’échantillon enquêté 71% des animaux sont vendus sans signe de qualité : nul doute qu’il s’agit là d’une priorité d’action. En élevage ovin (Benoit et Laignel), également sur la base d’un échantillon malheureusement restreint, les différences de performances techniques et économiques des élevages conventionnels versus bio varient sensiblement selon la localisation géographique, plaine ou montagne ; il est de ce fait difficile (et dangereux) de dégager des enseignements généraux valables pour l’élevage bio dans son ensemble. L’étude détaillée des adaptations des systèmes d’élevage aux potentialités agronomiques réalisée sur quatre fermes expérimentales montre néanmoins le rôle clé de la variable «autonomie alimentaire». Par suite, la situation économique des élevages ovins bio est plus difficile en zone de montagne où l’autonomie alimentaire, voire fourragère, est moindre (l’achat des aliments non produits sur l’exploitation représente 41% du prix de vente des agneaux dans l’échantillon enquêté). In fine, cela suggère que la variabilité des performances de l’élevage ovin bio, de plaine et de montagne, dépend plus du coût de l’aliment et de la valorisation des agneaux que de la productivité numérique. L’article de Benoit et al porte également sur l’élevage ovin biologique, plus précisément la comparaison de deux systèmes ovins allaitants AB différant par le rythme de reproduction des animaux. Cela montre que les performances de l’élevage ovin AB ne s’améliorent pas quand le rythme de reproduction est accéléré, le faible avantage de productivité numérique ne permettant pas de compenser l’augmentation des consommations d’aliments concentrés et la moindre qualité des agneaux. Au final, cela illustre la plus grande difficulté à piloter le système AB le plus intensif. L’article de Coquil et al relève aussi d’une approche systémique appliquée cette fois à l’élevage bovin laitier. Il porte sur l’analyse d’un dispositif original de polyculture-élevage mis en place à la Station Inra de Mirecourt reposant sur la valorisation maximale des ressources du milieu naturel et accordant une importance première à l’autonomie en paille et à la culture des légumineuses (protéagineux, luzerne). Le cheptel valorise les produits végétaux (prairies et cultures) et assure la fertilisation des parcelles en retour. L’autonomie alimentaire étant privilégiée, les effectifs animaux sont une variable d’ajustement, situation plutôt inhabituelle par comparaison avec des élevages laitiers conventionnels qui cherchent en premier lieu à maintenir les cheptels et les capacités de production animale. Les premiers retours d’expérience suggèrent une révision du dispositif en maximisant les synergies et les complémentarités plutôt que de considérer que l’une des deux activités, la culture ou l’élevage, est au service de l’autre. Cabaret et al proposent un éclairage sur les problèmes sanitaires en élevage biologique. Sur la base, d’une part, d’une analyse des déclaratifs des acteurs de l’élevage, et, d’autre part, d’évaluations aussi objectivées que possible, les chercheurs montrent qu’il n’y aurait pas de différence notable entre l’AB et le conventionnel sur le plan des maladies infectieuses et parasitaires (nature, fréquence). La gestion de la santé des cheptels AB repose davantage sur l’éleveur que sur les prescripteurs externes auxquels il est moins fait appel, et sur une planification sanitaire préalable privilégiant la prévention et une réflexion de plus long terme sur la santé globale du troupeau, l’ensemble des maladies qui peuvent l’affecter, etc. La planification n’est pas uniquement technique. Elle requiert aussi l’adhésion des éleveurs. De fait, l’enquête analysée dans cet article relative aux élevages ovins allaitants met en lumière l’importance de ces aspects individuels et culturels sur la gestion de la santé en élevage biologique. Les alternatives aux traitements anthelminthiques en élevage ruminant AB font l’objet de nombreux travaux (Hoste et al). Différents moyens de lutte contre les parasitoses sont mis en œuvre : gestion du pâturage de façon à limiter le parasitisme helminthique (rotations, mise au repos, assainissement), augmentation de la résistance de l’hôte (génétique, nutrition, vaccination), et traitements alternatifs des animaux infectés (homéopathie, phytothérapie, aromathérapie). Les protocoles d’évaluation objective de ces traitements alternatifs posent des problèmes méthodologiques non totalement résolus à ce jour. Mais traiter autrement, c’est aussi réduire le nombre de traitements anthelminthiques de synthèse via un emploi plus ciblé (saison, catégories d’animaux). Au total, de par la contrainte du cahier des charges à respecter, l’élevage biologique a recours à l’ensemble des moyens de lutte contre les maladies parasitaires. Dans le cadre de cette approche intégrée de la santé animale, l’élevage biologique peut jouer un rôle de démonstrateur pour l’ensemble des systèmes d’élevage concernés par le problème de la résistance et des alternatives aux anthelminthiques utilisés à grande échelle. Même si la réglementation n’impose pas de conduites de reproduction spécifiques en élevage AB, elle contraint fortement les pratiques, notamment l’utilisation des traitements hormonaux. L’impact de ces contraintes est particulièrement fort en élevage de petits ruminants (où le recours à des hormones de synthèse permet l’induction et la synchronisation des chaleurs et des ovulations) et en production porcine (où la synchronisation des chaleurs et des mises bas est très pratiquée). Néanmoins, Pellicer-Rubio et al rappellent que des solutions utilisées en élevage conventionnel peuvent également être mobilisées en élevage biologique, l’effet mâle et les traitements photopériodiques naturels notamment, et ce dans toutes les filières, en particulier celles fortement consommatrices de traitements hormonaux. De façon générale, les marges de progrès sont encore importantes et les solutions seront inévitablement multiformes, combinant diverses techniques selon une approche intégrée. Ici aussi, l’AB veut être valeur d’exemple, en particulier dans la perspective d’une possible interdiction des hormones exogènes en productions animales. L’article de Bellon et al conclut le numéro. Il met l’accent sur quatre thématiques prioritaires de recherche à développer, à savoir 1) la conception de systèmes d’élevage AB, 2) l’évaluation de l’état sanitaire des troupeaux et le développement d’outils thérapeutiques alternatifs, 3) la maîtrise de la qualité des produits et 4) l’étude des interactions entre élevage AB et environnement. A ces quatre orientations, on ajoutera la nécessité de recherches sur l’organisation des filières, la distribution, les politiques publiques, etc. dans la perspective de différenciation et de valorisation par le consommateur des produits issus de l’élevage biologique. Dans le droit fil de ces conclusions, l’Inra a lancé, ce printemps, un nouvel appel à projets de recherche sur l’AB dans le cadre du programme dit AgriBio3 (programme qui prend la suite de deux premiers programmes également ciblés sur l’AB). Les deux grandes thématiques privilégiées sont, d’une part, les performances techniques de l’AB (évaluation, amélioration, conséquences sur les pratiques), et, d’autre part, le développement économique de l’AB (caractérisation de la demande, ajustement entre l’offre et la demande, stratégie des acteurs et politiques publiques). Ce programme, associé à d’autres initiatives nationales (appel à projets d’innovation et de partenariat CASDAR du ministère en charge de l’agriculture) et européennes (programme européen CORE Organic en cours de montage, suite à un premier programme éponyme), devrait permettre, du moins nous l’espérons, de répondre aux défis de l’AB, plus spécifiquement ici à ceux de l’élevage biologique. Un enjeu important est aussi que les innovations qui émergeront de ces futurs programmes, tout comme des travaux pionniers décrits dans ce numéro, constituent une source d’inspiration pour faire évoluer et asseoirla durabilité d’autres formes d’élevage.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Ben Moussa, Hocine, Bariza Zitouni, Kafia Oulmi, Slimane Saighi, Bouziane Mahmah, and Maiouf Belhamel. "Etude de l’effet thermique des différentes polarisations dans une pile à combustible de type SOFC." Journal of Renewable Energies 10, no. 3 (September 30, 2007). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v10i3.767.

Повний текст джерела
Анотація:
C’est l’enthalpie de formation de l’eau qui est l’origine de la transformation de l’énergie chimique en énergie électrique dans les piles à combustible. Dans le cas des piles à oxyde solide (SOFC), le carburant et le comburant, respectivement à l’anode et à la cathode, diffusent à travers les deux électrodes vers les interfaces avec l’électrolyte où les réactions chimiques exothermiques et endothermiques auront lieu. L’augmentation de la température, dans les électrodes et l’électrolyte de la pile, est due à la surtension d’activation (transfert de charge), à la surtension ohmique (résistance de polarisation), à la surtension de réaction (chaleur dégagée par la réaction chimique) et à la surtension de diffusion. Le but de cette étude est d’analyser l’effet de ces différentes sources de chaleur dans deux plans distincts, parallèle et perpendiculaire au sens de l’écoulement des gaz. La localisation et la valeur maximale de la température sont étudiées pour une densité de courant imposée. L’équation de l’énergie à deux dimensions est résolue numériquement en utilisant la méthode des volumes finis. Un programme informatique (fortran) est développé localement à cet effet, afin d’obtenir des champs de température pour chaque élément de la pile.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Sahli, Youcef, Bariza Zitouni, and Hocine Benmoussa. "Etude numérique tridimensionnelle de l'effet de la température d'entrée des gaz sur la production de chaleur dans une pile à combustible SOFC planaire." Journal of Renewable Energies 21, no. 2 (June 30, 2018). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v21i2.680.

Повний текст джерела
Анотація:
L'objet de ce travail est l'étude numérique tridimensionnelle et stationnaire du phénomène de transfert de chaleur dans les piles à combustible à oxyde solide (SOFC) planaires à anode supportée, tout en s'intéressant particulièrement à la production de chaleur produite par la cellule. La chaleur est supposée produite essentiellement par la perte ohmique qui est due à l'effet de Joule et la surtension d'activation qui est provoqué par les différentes réactions chimiques produites dans les deux électrodes de la cellule. Les résultats sont obtenus à partir d'un programme en langage fortran réalisé localement, qui se base sur la méthode des différences finies dans un environnement tridimensionnel. De l'analyse des résultats obtenus, il est apparu que le modèle développé localement pour l'étude thermique des piles SOFC nous a permis de comprendre l'effet de la température d'entrée des deux gaz réactifs (Hydrogène et Air) sur la distribution de la température, et la localisation des températures maximales dans la cellule SOFC planaire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Labbi, Abdelkader, and Ammar Mokhnache. "Un simple algorithme mono-canal pour l’estimation de la température de surface à partir des images du canal infrarouge thermique de METEOSAT." Journal of Renewable Energies 13, no. 2 (October 25, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i2.200.

Повний текст джерела
Анотація:
La température de surface est utilisée dans plusieurs applications, notamment en agro météorologie, climatologie et les études environnementales. Dans cette étude, nous avons développé un algorithme mono-canal pour l’estimation de la température de surface (Ts) dans une bande spectrale donnée, telle que pour le canal infrarouge (IR) du satellite METEOSAT-7. Cet algorithme nous permet de relier par une relation de second ordre la température de surface à la température de brillance (Tb) au niveau du capteur. L’algorithme est obtenu à partir de l’équation de transfert radiatif et exige la connaissance de la transmittance atmosphérique l’émissivité du sol et de la température effective de l’air (Ta). Les résultats obtenus ont été validés à l’aide du code de transfert radiatif Modtran3.5. Pour des valeurs du contenu intégré en vapeur d’eau (W) inférieur ou égale à 3.1 g/cm2 et pour des valeurs des émissivités égale ou supérieur à 0.98, nous avons trouvé que la différence maximale entre la température de surface estimée par l’algorithme et la température de surface simulée par Modtran3.5 ne dépasse pas 2 °C.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Tazerouti, Nassima, and Moussa Amrani. "Adsorption du Cr (VI) sur la lignine activée." 23, no. 3 (October 25, 2010): 233–45. http://dx.doi.org/10.7202/044687ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La présente étude porte sur les potentialités de la lignine issue de la cuisson sulfate de l’alfa grass à éliminer le Cr (VI) des solutions aqueuses. Les variations du pH, de la concentration initiale du Cr (VI), de la température, du temps de contact, de la dose de l’adsorbant et leurs effets sur la capacité d’adsorption sont vérifiés expérimentalement. L’adsorption du Cr (VI) sur la lignine est maximale en milieu acide de pH = 2. Elle est optimale à une concentration initiale Cr (VI) de 180 mg•L-1, une dose de lignine de 4 g•L-1 et à un temps de contact maximal de 80 min. Les résultats de l’étude sont exploités à l’aide des équations de Langmuir, de Lagergren et d’Arrhenius afin de déterminer les divers paramètres d’équilibre tels que la capacité maximale d’adsorption, l’énergie d’adsorption, d’interaction et d’activation et les constantes d’équilibre adsorbat-adsorbant. L’application du modèle de Langmuir pour les données expérimentales d’isotherme d’adsorption a permis d’obtenir une capacité maximale d’adsorption de 75,8 mg•g-1 à 40 °C. Le paramètre sans dimension (RL) dont les valeurs sont situées entre 0,060 et 0,818 (0<RL<1) indique une adsorption du Cr (VI) par la lignine effective. Les paramètres thermodynamiques obtenus révèlent que l’adsorption est spontanée et endothermique. L’interaction de la lignine avec les ions chromate est rapide et sa cinétique suit l’équation de vitesse de sorption réversible de deuxième ordre de Lagergren dont les constantes de vitesse d’adsorption à l’équilibre augmentent en même temps que la température. Cette étude confirme que la lignine possède un potentiel d’adsorption important faisant d’elle un moyen efficace pour l’élimination du Cr (VI) des solutions aqueuses.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Moummi, Noureddine, Hocine Benfatah, Nesrine Hatraf, Abdelhafid Moummi, and Sabri Youcef Ali. "Le rafraîchissement par la géothermie: étude théorique et expérimentale dans le site de Biskra." Journal of Renewable Energies 13, no. 3 (October 25, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i3.208.

Повний текст джерела
Анотація:
A travers la modélisation et l’expérimentation, nous essayons dans ce projet pilote d’évaluer les performances d’un échangeur air/sol dit ‘puits canadien’. Le modèle analytique comparé aux résultats expérimentaux traduit l’influence des propriétés du sol, de la nature du conduit et la localisation du site sur l’évolution de la température de l’air le long de l’échangeur enterré, puis celle obtenue à la sortie qui pourra être exploitée en été. L’écart avec la température ambiante détermine les possibilités offertes à la technique du rafraîchissement par la géothermie pour être utilisée dans les sites de climats variés en Algérie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Abdenebi, Hafsia, Bariza Zitouni, Hocine Ben Moussa, and Djamel Haddad. "Effet de températures d’hydrogène sur le gradient thermique d’une SOFC planaire à anode supportée." Journal of Renewable Energies 14, no. 1 (October 24, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v14i1.241.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce présent travail a pour objectif la visualiser du champ thermique dans les composants solides et poreux d’une pile à oxyde solide planaire à anode supportée (SOFC_P à AS). L’intérêt est porté à la localisation des hautes températures. Les paramètres étudiés sont: les valeurs de température des gaz, hydrogène et air, alimentant la pile et la source totale de chaleur. Ces dernières sont dues aux surtensions électriques; ohmiques, activation et concentration et au phénomène exothermique lors de la formation de l’eau. Cette étude nécessite un couplage des phénomènes de transport de masse, d’énergie en plus de la loi d’écoulement gouvernée par la loi de Darcy, ainsi que la tension de la pile. Un modèle mathématique bidimensionnel est présenté. La méthode adoptée pour résoudre numériquement un tel problème est celle des différences finies. Le champ de température dans toute la pile (les deux interconnexions, la cathode, l’anode et l’électrolyte) a été obtenu en développant un programme informatique (Fortran).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Karim, Asmaa Bennani, Badia Mounir, Mohsine Hachkar, Mina Bakasse, and Abdelghani Yaacoubi. "Élimination du colorant basique « Bleu de Méthylène » en solution aqueuse par l’argile de Safi." 23, no. 4 (December 20, 2010): 375–88. http://dx.doi.org/10.7202/045099ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce travail porte sur l’étude de l’adsorption du colorant bleu de méthylène, colorant cationique utilisé dans la teinture du coton, du bois et de la soie sur l’argile brute et purifiée de la région de Safi (Maroc). Les essais d’adsorption ont montré que l’équilibre s’établit au bout de 20 minutes. Différents paramètres expérimentaux ont été analysés : pH, masse d’adsorbant et concentration initiale en colorant. Les résultats expérimentaux ont montré que l’adsorption du colorant bleu de méthylène sur l’argile brute et purifiée dépend du pH de la solution et de la concentration initiale en colorant. La capacité d’adsorption a été déterminée en utilisant les isothermes de Langmuir et Freundlich. La capacité maximale d’adsorption de l’argile brute est de 50 mg•g-1, celle de l’argile purifiée est de 68,5 mg•g-1. La cinétique d’adsorption du bleu de méthylène a été étudiée en utilisant les équations du pseudo-premier-ordre et pseudo-second-ordre. L’adsorption du colorant bleu de méthylène sur l’argile brute et purifiée peut être décrite par une cinétique du pseudo-second-ordre. L’effet de la température sur l’adsorption du colorant a été également étudié et les paramètres thermodynamiques ont été déterminés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Mrabti, Tarik, Mostafa El Ouariachi, Belkassem Tidhaf, and Khalil Kassmi. "Caractérisation et modélisation fine du fonctionnement électrique des panneaux photovoltaïques." Journal of Renewable Energies 12, no. 3 (October 26, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v12i3.155.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans ce papier, nous présentons les résultats de la caractérisation et la modélisation fine des caractéristiques électriques courant-tension et puissance-tension des panneaux photovoltaïques (PV). Nous analysons les paramètres électriques des cellules photovoltaïques et les grandeurs électriques optimales des panneaux (tension et puissance) en fonction des variations météorologiques (température, éclairement,..). Les résultats obtenus montrent que les paramètres de la diode des cellules photovoltaïques dépendent de l’éclairement: le courant de saturation augmente avec l’éclairement. Ceci induit une diminution de la tension optimale avec l’éclairement. Lorsque l’éclairement varie de 300 W/m2 à 900 W/m2, la tension optimale diminue de 10.2 %. Ces résultats sont confirmés par les mesures de la régulation manuelle du point de puissance maximale (PPM) durant une journée entière. En tenant compte de l'ensemble des résultats de modélisation, nous avons analysé le comportement électrique de l’association des panneaux en série et en parallèle, ainsi que le vieillissement d’un panneau photovoltaïque. Nous avons montré que la connexion des panneaux photovoltaïque en série (parallèle) améliore (dégrade) les performances optimales d’un panneau, et un panneau photovoltaïque subit un vieillissement de 4 à 5 W par année.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Larue, Jean-Pierre. "Incision fluviatile et tectonique dans la Montagne Noire (sud du Massif central français)." 61, no. 2-3 (February 3, 2010): 145–63. http://dx.doi.org/10.7202/038989ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Les profils longitudinaux des cours d’eau et les dépôts corrélatifs de l’érosion sont utilisés pour montrer les étapes de la surrection de la Montagne Noire, chaînon ouest-est du sud du Massif central français. L’analyse de 27 cours d’eau accidentés de 117 ruptures de pente permet de les classer en trois ensembles aux caractéristiques différentes : (1) les cours d’eau à faible gradient et faible incision coulent essentiellement dans la couverture sédimentaire, (2) les cours d’eau du versant sud-ouest ont des pentes fortes et sont fortement encaissés dans le socle, et (3) les cours très fortement encaissés sont les plus longs, comme l’Orb, ou ceux qui ont les plus fortes pentes, comme l’Héric. En partant des sources, la première rupture de pente à pente anormalement forte a une localisation qui dépend de la pente amont et de la surface drainée. Elle correspond en fait à la remontée maximale de l’incision régressive stimulée par le soulèvement de la Montagne Noire. Les ruptures de pente à pente anormalement forte et sans origine lithologique témoignent d’un soulèvement récent de la partie centrale et occidentale de la Montagne Noire. Les étapes de la surrection apparaissent ainsi différentes de part et d’autre de la Cesse. À l’est, le soulèvement, essentiellement pliocène, a permis le développement de plusieurs niveaux de glacis d’érosion sur le piémont languedocien et le soulèvement pléistocène, plus limité, a provoqué une incision des cours d’eau d’environ 80 m. À l’ouest, le soulèvement principal pléistocène a déclenché une vague d’érosion régressive qui n’est pas encore parvenue jusqu’aux sources, et l’encaissement des cours d’eau dépasse souvent 500 m.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії