Статті в журналах з теми "Localisation 3D en temps réel"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Localisation 3D en temps réel.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-17 статей у журналах для дослідження на тему "Localisation 3D en temps réel".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

-HUGUES, N. "Poursuite et localisation Ariane : une application temps réel sur un réseau IP classique." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 06 (1999): 75. http://dx.doi.org/10.3845/ree.1999.067.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Mourlan, Lou. "La forêt dans Éducation européenne, un espace humaniste : de l’esthétique à l’éthique." Voix Plurielles 16, no. 2 (November 29, 2019): 22–36. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v16i2.2307.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article interroge la représentation de la forêt dans Éducation européenne (1945) de Romain Gary : lieu de vie des personnages du roman, elle en est de facto le cadre romanesque. Mais n’est-t-elle pour autant qu’une localisation géographique ou un effet de réel ? En tant qu’espace sauvage et préservé de la guerre qui fait rage dans le reste du roman, mais aussi en tant qu’espace où émerge et se concentre la critique de la barbarie humaine, la forêt devient alors une hétérotopie telle que la théorise Michel Foucault et dont nous proposons ici une lecture écopoétique. Gary fait de la forêt un espace qui fait sens et qui, paradoxalement, symbolise la survivance de l’humanisme dans les temps où il est le plus menacé.
3

Lecuyer, A. "La réalité virtuelle : un bond technologique." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 561. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.381.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cours de cet exposé nous présenterons nos activités de recherche dans plusieurs domaines. Nous commencerons par le domaine de la réalité virtuelle qui correspond à l’interaction avec des univers 3D simulés et restitués en temps réel par des ordinateurs. La réalité virtuelle permet d’envisager des applications nombreuses en médecine tels que les simulateurs chirurgicaux pour s’entraîner sur des patients virtuels ou bien, en psychiatrie, des simulateurs immersifs permettant de traiter des phobies par exposition parfaitement contrôlée des patients. Nous évoquerons ensuite le domaine des interfaces cerveau-ordinateur qui permet d’extraire et d’analyser en temps réel l’activité cérébrale d’un utilisateur équipé d’un casque EEG (électro-encéphalo-graphie) pour pouvoir par exemple piloter des prothèses ou des fauteuils roulants sans activité motrice et uniquement « par la pensée ». Ces technologies peuvent être combinées et viser des applications de Neurofeedback. Ainsi au cours d’un projet récent nous avons participé à l’élaboration d’un simulateur de classe virtuelle dans laquelle des enfants souffrant de troubles attentionnels (ADHD) peuvent être immergés virtuellement et progressivement travailler leurs rythmes cérébraux liés à l’attention et à leur pathologie.
4

Yanatchkov, Milovann. "Modélisation par le flux." SHS Web of Conferences 47 (2018): 01006. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184701006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous présentons le principe de modélisation par le flux comme un paradigme de modélisation distribuée adaptée à la phase initiale de conception de l’architecture s’inspirant du principe de la programmation par le flux. Au moyen d’un serveur 3D, un nombre arbitraire de logiciels peuvent coopérer en temps réel à la création d’un « modèle collaborant » conçu comme la somme des opérations de modélisation rassemblées audelà des strictes limites de chacune des applications participantes.
5

Daval, Vincent, Lâmân Lelégard, and Mathieu Bredif. "Correction du flou de mouvement sur des images prises de nuit depuis un véhicule de numérisation terrestre." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 215 (August 16, 2017): 53–64. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.354.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail marque une première étape dans la définition d'une méthode de correction du flou de mouvement observé dans les clichés pris avec un long temps d'exposition par un véhicule de cartographie mobile. Dans l'approche proposée, nous prenons en considération à la fois les données inertielles provenant d'accéléromètres et de gyroscopes et les données de variation de la profondeur de la scène fournies par des mesures Lidar ou un modèle 3D. Notre algorithme utilise toutes les données utiles afin de déterminer au mieux la fonction d'étalement du point en chaque pixel. Nous proposons également un premier essai de correction du flou en utilisant les noyaux de flou non uniforme et spatialement variant que nous avons obtenus en suivant une approche de reconstruction spatiale. Notre méthode est actuellement validée sur des prises de vue floues non bruitées obtenues par images de synthèse qui reproduisent le mouvement réel du véhicule. Nous précisons enfin comment il est envisagé d'obtenir une correction de l'image complète et d'améliorer encore ces premiers travaux.
6

Lê, Than Vu, and Mauro Gaio. "Visualisation 3D de terrain texturé. Préservation au niveau du pixel des qualités géométriques et colorimétriques, une méthode temps réel, innovante et simple." Revue internationale de géomatique 22, no. 3 (September 30, 2012): 461–84. http://dx.doi.org/10.3166/rig.22.461-484.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Palombi, O., V. Favier, B. Farny, and A. H. Dicko. "Vers une description sémantique et fonctionnelle du corps humain pour la simulation 3D temps-réel. Cas d’étude : mouvements élémentaires du membre inférieur." Morphologie 96, no. 314-315 (October 2012): 76. http://dx.doi.org/10.1016/j.morpho.2012.08.025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Sagna, T., HG Ouedraogo,, AA Zouré, S. Zida, RT Compaore, D. Kambire, and Et Al. "Le Laboratoire à l'épreuve de la pandémie de la COVID-19 au Burkina Faso : Quels défis pour la régularité de l'offre de diagnostic." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 1 (January 31, 2021): 32–37. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i1.1758.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : La pandémie à nouveau coronavirus (COVID-19) due au nouveau virus du syndrome respiratoire aiguë sévère de type 2 (SARS-CoV-2), a tiré la sonnette d'alarme sur les capacités des laboratoires de par le monde entier, et particulièrement en Afrique.Objectif: Identifier les défis rencontrés par les laboratoires de diagnostic du SARS-CoV-2 au Burkina Faso.Matériel et méthodes : Il s'est agi d'une recherche documentaire basée sur la consultation des articles scientifiques disponibles dans Pubmed, Google scholar, les documents du Service d'Information du Gouvernement, du Ministère de la santé et des laboratoires du Burkina Faso. Les mots clés utilisés étaient : COVID-19,SARS-CoV-2, laboratoire, diagnostic, Burkina Faso en français et en anglais. Résultats: Au Burkina Faso, face à la demande croissante en tests de diagnostic, des défis tels que l'approvisionnement limité en ressources de laboratoire, la continuité de l'alimentation électrique, le stockage des échantillons et la gestion des déchets biomédicaux ont été identifiés. Le nombre de laboratoires est limités, et leur localisation dans les grandes villes délaisse une dizaine d'autres régions. La technique de diagnostic moléculaire par RT-PCR en temps réel a été initialement utilisée avant la prise en compte du GeneXpert pour la décentralisation du diagnostic. Conclusion: L'incertitude sur l'approvisionnement et la disponibilité permanente des ressources des laboratoires pourrait constituer un handicap important en cas de recrudescence de COVID-19. Des efforts devraient être faits en investissant davantage dans l'équipement, l'approvisionnement en intrants de diagnostic et dans la recherche afin de parer aux éventuels cas de regain de la maladie.
9

PIEL, S., D. NEYENS, A. PENASSO, J. SAINTE-MARIE, and F. SOUILLE. "Modélisation des remontées de chlorures le long d’un fleuve pour une optimisation de la gestion de la ressource." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (January 20, 2021): 33–51. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202012033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le barrage d’Arzal est un ouvrage clé pour la gestion des niveaux sur le bassin de la Vilaine aval et une réserve d’eau douce alimentant la plus importante unité de production d’eau potable de Bretagne. Cette réserve est multi-usage et peut engendrer des conflits complexes à gérer, notamment en période de sécheresse. Le barrage est équipé d’une écluse, entraînant des intrusions d’eau de mer lors des éclusées, et d’un système de siphons, permettant de capter la majeure partie des eaux salées parasites et de les rediriger vers l’estuaire. Cependant, en étiage, une fraction d’eau salée peut remonter dans le plan d’eau et dégrader la qualité de l’eau à la prise d’eau de l’usine. Dans un contexte de changement climatique, les périodes de sécheresse ainsi que les conflits d’usage pourraient devenir plus intenses. L’amélioration des connaissances des phénomènes complexes de diffusion des eaux salées en amont du barrage permettrait de piloter au mieux l’ouvrage, en validant ou identifiant des pratiques de gestion. L’étude de solutions de limitation transitoires « simples » pourrait également permettre d’optimiser cette gestion. Le projet transversal avec quatre parties prenantes (EPTB Vilaine, imaGeau, Saur et Inria), réalisé de 2016 à 2018, a permis de répondre à ces objectifs. Les résultats de cette étude montrent l’importance des outils de mesure de salinité en continu innovants en temps réel pour l’aide à la décision de restrictions de certains usages si la ressource est menacée, via un retour d’expérience sur trois ans de mesures. Il montre également l’utilisation et la valorisation de la donnée, en mode prédictif, via la construction d’un modèle mathématique 3D de diffusion de la salinité, intégrant l’ensemble des ouvrages. La modélisation a également permis de simuler et d’étudier les performances de solutions de limitation des phénomènes de remontées d’eaux salées afin de choisir la mieux adaptée.
10

Monnier, Fabrice, Bruno Vallet, Nicolas Paparoditis, Jean-Pierre Papelard, and Nicolas David. "Mise en cohérence de données laser mobile sur un modèle cartographique par recalage non-rigide." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 202 (April 16, 2014): 27–41. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.49.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis quelques années, des véhicules de cartographie mobile ont été développés pour acquérir des données géoréférencées très précises et en grande quantité au niveau du canyon urbain. L'application majeure des données collectées par ces véhicules est d'améliorer les bases de données géographiques existantes, en particulier leur précision, leur niveau de détail et la diversité des objets représentés. On peut citer entre autres applications la modélisation géométrique fine et la texturation des façades, l'extraction de "petits" objets comme les troncs d'arbres, poteaux, panneaux, mobiliers urbain, véhicules,...Cependant, les systèmes de géopositionnement de ces véhicules ne parviennent pas à fournir une localisation d'une précision suffisante pour cette tâche. En particulier, les masques GPS fréquents en milieu urbain sont paliés par les mesures de la centrale inertielle grâce à un algorithme de fusion de données pouvant entraîner une dérive. C'est pourquoi, un recalage est indispensable pour mettre en correspondance ces données mobiles très détaillées avec les bases de données géographiques moins détaillées mais mieux géopositionnées, qu'elles soient 2D ou 3D.Cet article présente une méthode générique et efficace permettant un tel recalage. Le processus est basé sur une méthode de type ICP ("Iterative Closest Point") point à plan.On suppose que l'erreur de géopositionnement, ou dérivevarie de façon non linéaire, mais lentement en fonction du temps. On modélise donc la trajectoire par une "chaîne" ayant une certaine rigidité. A chaque itération, la trajectoire est déformée afin de minimiser la distance des points laser aux primitives planes du modèle.Cette méthode permet d'approximer la dérive par une fonction linéaire par intervalle de temps.La méthode est testée sur des données réelles ( 3,6 millions de points laser acquis sur un quartier de la ville de Paris sont recalés sur un modèle 3D d'environ 71.400 triangles). Enfin, la robustesse et la précision de cet algorithme sont évaluées et discutées.
11

Meier, Olivier. "COMMENT LES VISITES VIRTUELLES TRANSFORMENT LE MÉTIER D’AGENT IMMOBILIER." Management & Data Science, 2022. http://dx.doi.org/10.36863/mds.a.21643.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Aujourd’hui, l'un des moyens les plus efficaces de convaincre un acheteur d'acquérir un bien immobilier est de lui permettre de l’expérimenter en temps réel pour en faire l'expérience d’utilisation (rapport à l’espace et à l’environnement) – pour appréhender concrètement l’habitat sélectionné et son environnement. En effet, a fortiori en temps de pandémie ou face aux contraintes logistiques ou professionnelles (éloignement géographique par rapport au lieu recherché) les logiciels de visites virtuelles se sont progressivement imposés sur le marché de l’immobiliser. Ils sont devenus au fil du temps, des outils essentiels pour les agents concernés, en offrant un rendu dynamique et interactif grâce à la modélisation en 3D ou via la simulation de visite à 360 degrés.
12

Faure, P., G. Rateb, J. Moreau, L. Buscail, and J. Escourrou. "Première évaluation française de l’image 3D virtuelle en temps réel pour la réalisation de coloscopies." Endoscopy 36, no. 03 (February 26, 2004). http://dx.doi.org/10.1055/s-2004-820747.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Bonardi, Alain. "Trois approches en recherche-création." Revue Francophone Informatique et Musique, 2011. http://dx.doi.org/10.56698/rfim.624.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le titre « Composer l’espace sonore » indique qu’il est ici question de composer le son, en le pensant d’emblée dans son « espace ». La mise en espace n’est plus abordée en post-production de la création sonore. Nous recherchons bien au contraire l’impossibilité de séparer le son de son espace et donc la composition de synthèses sonores nativement « spatiales ». Nous travaillons dans cette direction depuis 2016, selon des méthodologies de recherche-création ; cette dernière est envisagée ici comme une activité d’expérimentation de situations artistiques et techniques, d’examen critique de ce qui nous est donné par l’état de l’art – notamment les procédés –, et de production d’objets à la fois artistiques et logiciels. C’est un point de vue de musicien qui est exposé ici, centré sur la création, point d’ancrage d’une pratique de recherche interdisciplinaire ouverte. Trois moments de recherche-création seront les jalons de ce parcours centré sur la musique mixte où viennent coexister des mondes sonores, des pratiques, des savoirs, des objets. Le premier est consacré à la composition du timbre en temps réel, avec l’exemple des pièces Fil de Soi 1 et 2 pour guitare et électronique. Le deuxième concerne le traitement spatial du son, de la 2D à la 3D, autour de Pianotronics 2 pour piano et électronique en temps réel. Le troisième temps de l’article s’intéresse à des recherches récentes menées dans le domaine de la synthèse sonore nativement spatiale, conduisant de l’installation Les Songes de la nef (2018) à la série de pièces acousmatiques Dans la Nef de nos songes (commencées en 2019).
14

Amato, Étienne Armand, and Étienne Perény. "Interaction et interactivité." De l’interactivité aux interaction(s) médiatrice(s) 1, no. 1 (December 12, 2017). http://dx.doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.1315.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’analyse des différentes formes historiques de communication avec les ordinateurs montre que l’apparition de l’écran et de l’image interactive a ancré une relation plus manipulatoire, incarnée et dynamique. Rétrospectivement, deux principaux régimes d’interactivité sont aujourd’hui bien repérables. D’un côté, l’effectuation correspond à une modalité instrumentale et distanciée typique des hypermédias, du web et des interfaces des logiciels productifs. De l’autre, l’instanciation concerne l’immersion active à travers un avatar dans un environnement simulé 3D temps réel (jeux vidéo, métavers). Avec la mise en réseau des humains et des ordinateurs, la question de l’interaction resurgit au‐ delà de la relation humain‐machine. Une nouvelle articulation conceptuelle est proposée grâce aux notions d’ethnométhode et de technométhode pour revisiter interaction et interactivité. Il en résulte à la fois des perspectives de recherches appliquées et une bonne compréhension rétrospective des confusions théoriques restées nombreuses à ce sujet.
15

Ibro, Mohamed Abdou, Martijn Cuyx, and Paulo Debenest. "Un robot à bras articulés pour l’inspection CND des réservoirs de stockage : inspection visuelle à distance et contrôle par ultrasons." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28478.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Afin de garantir la sûreté des sites industriels d’exploitation (pétrochimique, nucléaire,…), des inspections de leurs infrastructures sont réalisées régulièrement. Le contrôle non destructif (CND) de ces infrastructures pose problème car elles peuvent être situées dans des environnements dangereux ou difficiles d’accès. Afin d’améliorer l’accessibilité, la fiabilité, la sécurité et les coûts des inspections, des applications robotiques ont été développées. Dans cet article, une nouvelle technique d’inspection à distance utilisant un robot à bras articulés est présentée pour le contrôle visuel et la mesure d’épaisseur par ultrasons de réservoirs de stockage. Le robot conçu pour les applications à longue portée dans des espaces confinés utilise un dispositif LIDAR (Light Detection And Ranging) et le simulateur de robotique CoppeliaSim pour créer un environnement 3D en temps réel afin de cartographier et de naviguer en toute sécurité dans son environnement. Le robot est équipé d’une caméra de haute résolution avec zoom optique x30 pour l’inspection visuelle et une sonde ultrasons pour la mesure d’épaisseur.
16

Roué, David, Ekaterina Iakovleva, Thomas Desrez, Ilanith Allain, Etienne Martin, and Frederic Reverdy. "Procédé ultrasonore multiéléments en immersion robotisé pour l’inspection de composant avec des irrégularités de surface 3D." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28479.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les performances d’un procédé ultrasonore peuvent être rapidement dégradées lorsque le composant à inspecter présente un état de surface variable (vague de meulage, bourrelet de soudure). Si la surface irrégulière est connue, un procédé de contrôle basé sur la technologie multiéléments est en capacité de garantir le maintien des performances de détection et de caractérisation obtenues sur une surface régulière. Suite aux nombreux travaux déjà menés par le CEA pour traiter des variations de surface dans une seule direction (effet 2D) et dans le cadre de l’accord de partenariat R&D entre EDF et le CEA, le CEA a réalisé une étude sur la faisabilité d’un procédé ultrasonore multiéléments robotisé en immersion permettant de s’affranchir de variations d’état de surface dans les deux directions (effet 3D). Cette communication présente ce nouveau procédé fondé sur l’utilisation d’un traducteur à découpe matricielle de 256 éléments. A l’issue d’une première acquisition FMC, la surface 3D du composant est extraite des images TFM. Puis, à partir de cette surface reconstruite, des faisceaux ultrasonores focalisés cohérents sont calculés par le logiciel CIVA. Les lois de retard associées sont ensuite stockées puis appliquées en temps réel par l’électronique de contrôle lors d’une seconde acquisition. Pour réaliser l’ensemble de ces acquisitions robotisées, de nombreux développements logiciel (CIVA, Acquire) ont été réalisés en collaboration avec la société Eddyfi.
17

Beckerich, Christophe, Sylvie Benoit-Bazin, and Marie Delaplace. "High-speed rail services and location of firms around stations: is the proximity with Paris activated?: The Clairmarias district’case in Reims." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 69-70 | 2016 (June 30, 2016). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12152.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The high speed rail lines serving cities often give birth to expectations from public actors but also sometimes from firms. By allowing easier travels and by shortening distances times, they would lead to more important temporary potentialities of closeness between the actors of connected cities. They would allow to widen the firms markets and to get closer to his suppliers. To benefit from these potential of closeness, the companies of the services sector would try to become established near stations. We question the differences between expectations associated with the high speed rail in terms of firms activities development, location factors declared by firms established near TGV stations and the use of the high speed service, by presenting results of two surveys led around the Reims station in 2008 and 2014. Since June 2007, the city is served in two stations, the central one and the new station « Champagne Ardenne », in the suburb. A first survey, lead in 2008, had shown that few of the located firms used the high speed service. A second survey, led in 2014, shows different results. More firms declare the HST as a location factor but also to use it. The practices seem also to have evolved: the enterprises tend to favour the HST, towards Paris or towards Roissy Charles de Gaulle, when schedules allow it. Nevertheless, if HSR is a more important location factor, enterprises don’t use it to develop their activities in Paris. Les dessertes ferroviaires à grande vitesse engendrent dans les villes desservies des attentes de la part des acteurs publics, mais aussi parfois des entreprises. En facilitant les déplacements et en raccourcissant les distances-temps, elles conduiraient à des potentialités de proximité temporaire plus importantes entre les acteurs des villes reliées. Elles permettraient aux entreprises d’élargir leurs marchés et de se rapprocher de leurs fournisseurs. Afin de bénéficier de ces potentiels de proximité, les entreprises de services chercheraient à s’implanter près des gares. Nous interrogeons les écarts entre les attentes associées à la grande vitesse en termes de développement de l’activité des entreprises, les facteurs de localisation déclarés par celles qui s’implantent près des gares TGV et l’usage réel qu’elles ont de la desserte, en présentant les résultats de deux enquêtes menées autour de la gare de Reims en 2008 et 2014. Depuis juin 2007, l’agglomération rémoise est desservie par la LGV Est-européenne en deux gares, celle de Reims-centre et la nouvelle gare TGV Champagne-Ardenne. Une première enquête réalisée en 2008 montrait que les entreprises qui s’étaient implantées à côté de la gare de Reims centre ne l’avaient pas fait en raison du TGV et qu’elles étaient peu nombreuses à utiliser la desserte. Une seconde étude menée en 2014 montre des résultats différents. Les entreprises sont plus nombreuses à déclarer que la desserte TGV a été un facteur de localisation, mais également à l’utiliser. Les pratiques semblent également avoir évolué : les entreprises tendent à privilégier le TGV, notamment vers Paris. Toutefois si le TGV est davantage un facteur de localisation, il ne conduit pas les entreprises à activer leur proximité à Paris.

До бібліографії