Добірка наукової літератури з теми "Littoraux – Méditerranée (mer)"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Littoraux – Méditerranée (mer)".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Littoraux – Méditerranée (mer)"

1

Dalongeville, Rémi. "Le rôle des organismes constructeurs dans la morphologie des littoraux de la mer Méditerranée : algues calcaires et vermélidés." Norois 165, no. 1 (1995): 73–88. http://dx.doi.org/10.3406/noroi.1995.6612.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Castiglioni, Maria Paola. "Les Grecs en Adriatique." Cadernos do LEPAARQ (UFPEL) 15, no. 29 (June 24, 2018): 320. http://dx.doi.org/10.15210/lepaarq.v15i29.11495.

Повний текст джерела
Анотація:
Située au carrefour entre les péninsules balkanique et italienne et reliant les espaces méditerranéens aux régions de l’Europe centrale et septentrionale, la mer Adriatique a connu une importante fréquentation grecque à partir au moins du IXe s. av. J.-C. Attirés par les opportunités commerciales auxquelles les littoraux de cette mer permettaient d’avoir accès, les Grecs ne s’y sont cependant qu’exceptionnellement installés de façon permanente dans le cadre de l’apoikía. À travers une présentation synthétique, cette contribution vise à mettre en évidence comment la « mobilité » grecque dans cette mer s’est insérée dans des contextes historiques plus vastes et complexes (la « tyrannie » de Périandre, les projets hégémoniques de Denys de Syracuse) et à souligner l’impact des implantations coloniales ou emporiques grecques sur les populations locales.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Déchery, Laura. "Le littoral du Latium méridional et de la Campanie septentrionale entre le ixe et le iiie s. av. J.‑C." Investir la frontière, no. 4 (June 12, 2021): 37–50. http://dx.doi.org/10.35562/frontieres.608.

Повний текст джерела
Анотація:
Nous traitons ici des contacts et des réseaux d’échanges dans le Latium méridional et la Campanie septentrionale entre le ixe et le iiie s. av. J.‑C. Depuis le dernier quart du xxe s., plusieurs études menées dans ces espaces littoraux ont permis de mettre en lumière le dynamisme des échanges culturels et commerciaux dans cette région de rencontre de divers peuples méditerranéens. Ainsi l’association du régime des courants et des vents de la mer tyrrhénienne avec les particularités d’un littoral marécageux permet l’installation de nombreux mouillages et abris nécessaires pour le cabotage le long de la côte. Les navires qui s’y arrêtent peuvent alors profiter de produits locaux tels que le sel ou le vin. Un réseau dense de communication mariant voies fluviales, routes et chemins terrestres permet également d’intégrer dans cette économie les ressources de l’arrière-pays, comme le bois et la poix. Les sanctuaires semblent jouer un rôle particulier dans ce système complexe d’échanges : tout d’abord en tant que marqueurs du territoire mais aussi comme lieux de rencontre et d’asile où les commerçants peuvent profiter d’une protection divine pour leurs activités et leur voyage.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Durbiano, Claudine, and Jean Radvanyi. "Aspects des systèmes touristiques et récréatifs du littoral soviétique de la mer Noire et de la mer Caspienne. Étude comparative avec le littoral méditerranéen français." Méditerranée 61, no. 2 (1987): 133–47. http://dx.doi.org/10.3406/medit.1987.2478.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Oueslati, Ameur. "Les marais maritimes du littoral tunisien : diversité géomorphologique et caractéristiques de l’évolution récente dans un environnement méditerranéen à nuance aride." Dynamiques environnementales 52 (2023): 1–26. http://dx.doi.org/10.4000/11p8g.

Повний текст джерела
Анотація:
Les marais maritimes du littoral de la Tunisie offrent l’un des rares exemples de marais maritimes en milieu méditerranéen sous climat semi-aride à aride. Ils montrent une variété paysagère indéniable et sont le lieu d’une dynamique rapide. Des données géomorphologiques, archéologiques et floristiques indiquent qu’une telle dynamique s’est en bonne partie faite dans le cadre d’une migration de l’ensemble du système côtier en rapport avec la montée récente du niveau marin parfois accélérée par une subsidence active du sol côtier. Ces milieux sont largement restés à l’écart des aménagements de front de mer. Mais ils ne sont pas à l’abri de toute forme de perturbation et de dégradation. Certaines des interventions qui y ont été déjà entreprises révèlent des imprudences qui pourraient accentuer des risques en cours ou préparer à de nouveaux risques dans l’avenir.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Siphnéou, Evridiki. "Ėchanges et interdépendances entre les îles de l’Est de la Mer Ėgée et le littoral asiatique aux XIXème et XXe siècles." Historical Review/La Revue Historique 5 (January 13, 2009): 193. http://dx.doi.org/10.12681/hr.229.

Повний текст джерела
Анотація:
<p>Cet article tâche d'esquisser l'espace commun entre les îles du nord-est de la Mer Égée et la côte asiatique, qui fut pour des siècles leur arrière-pays. Il explore l'interdépendance entre les économies insulaires et leur pourtour géographique. L'argumentation se concentre surtout aux échanges des marchandises et aux déplacements des hommes qui ont constitué un circuit constant d'interactions et ont stimulé la production agraire et industrielle des îles. Il traite des difficultés qui se sont posées au niveau des échanges dès que la frontière gréco-turque s'est érigée entre les deux côtes (1912), suite à la libération des îles de la domination ottomane -un événement politique majeur qui a ralenti le commerce et l'industrie et a conduit à une redéfinition stratégique des marchés. Pourtant, ces changements furent lentement "aperçus" par les entrepreneurs insulaires qui visaient à une réanimation du commerce entre les deux côtes. L'ère des nationalismes a anéanti l'homme d'affaires méditerranéen qui circulait librement dans l'espace unifié de l'ère des empires.</p>
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Prigent, Vivien. "Notes sur l’évolution de l’administration byzantine en Adriatique (VIIIe-IXe siècle)." Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 120, no. 2 (2008): 393–417. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2008.9506.

Повний текст джерела
Анотація:
L’auteur s’intéresse aux formes de l’administration impériale sur le littoral balkanique de l’Adriatique du début du VIIIe siècle à la fin du IXe siècle. Vers 700, les forces impériales sont concentrées dans le bassin central de la Méditerranée face aux armées et flottes musulmanes qui ont conquis Carthage et le pouvoir byzantin se retire de l’Adriatique. Le démembrement du commandement naval des Carabisiens à la fin des années 720 accentue encore cet état de fait. La chute de Ravenne, puis les progrès de l’avance franque, détermine vers la fin des années 760 la fondation du thème de Céphalonie dont l’autorité, au moins nominale, s’étendait certainement à toute l’Adriatique, voire au sud de l’Italie. Dans ce cadre, les situations les plus diverses sont observables. Un sceau permet de jeter une lumière nouvelle sur les élites de la ville de Dyrrachion, qui semblent reproduire les schémas observables en Italie. L’auteur s’oppose par ailleurs à la théorie identifiant l’archonte de Dalmatie au prior de Zadar à qui Byzance reconnaîtrait une large autorité au nord de l’Adriatique. Il propose d’en faire un fonctionnaire nettement plus régulier, sans doute en poste plus au sud, sur l’ancien territoire de Dioclée. Enfin, il aborde la question des zones d’administration spéciale, caractérisées par une large autonomie, notamment fiscale, qui existaient au sein du thème de Dalmatie, identifiant deux d’entre elles sur la base des sceaux du duc de Dalmatie et du katépan de Raguse.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Littoraux – Méditerranée (mer)"

1

Dalongeville, Rémi. "Formes de corrosion et de construction organogène des littoraux actuels calcaires de Méditerranée. Termes de comparaison pris en mer rouge." Brest, 1986. http://www.theses.fr/1986BRES1001.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude dresse un catalogue détaillée des formes littorales développées dans les roches carbonatées et dues essentiellement à la corrosion d'une part, à la construction organogène d'autre part. Chaque forme est longuement décrite et soigneusement définie. Mais la description ne suffit pas pour comprendre la genèse des formes littorales et l'étude montre l'importance de l'intervention des organismes vivants, dans tous les processus de destruction mais aussi dans la construction. Le rôle des végetaux microphytes (cyanophycées notamment), celui des animaux brouteurs sont mis en évidence : l'ensemble de ces interventions constitue la biocorrosion qui entre pour une large part dans l'explication de la majorité des formes. Les algues et les animaux sont aussi constructeurs et leur rôle dans la morphologie littorale est important. Ces actions de destruction et de construction ne sont pas séparées, ni dans le temps ni dans l'espace, et prennent le relais les unes des autres. Les formes littorales, le littoral tout entier ont donc une évolution polygénique et polychronique. L'importance de la corrosion et de la construction dépend directement de l'alimentation en eau, en qualité et en quantité le supralittoral connaît une corrosion ponctuelle (à l'origine des mares) et la construction organogène ne s'y établit pas ou trés peu. Le médiolittoral est l'étage où se développe une corrosion très active, responsable de formes typiques comme l'encoche et le trottoir, mais aussi d'une construction importante : l'encorbellement à lithophyllum tortuosum, la console à vermets sont parmi les formes les plus fréquemment observées. C'est dans cet étage mediolittoral que la succession entre formes de corrosion et formes de construction est la plus nette : les edifices organogènes sont le plus souvent installés dans un profil littoral d'abord dû à la corrosion. Dans l'étage infralittoral, une sorte d'équilibre est réalisé entre processus de destruction et processus de construction. Si la corrosion est à l'origine de nombreuses formes, il n'est pas possible de toutes les lui attribuer et, en tout cas, il n'est pas vérifié que de petites cavités (centimétriques) puissent devenir des cavités géantes (décametriques) par le seul jeu de la corrosion
This work draws up a detailed catalogue of coastal forms in limestone roks linked mainly with corrosion and organogenic constructions. Every forms is slowly described and carefully defined. But description is not enough and this study shows how considerable is the part of the organisms, not only in all the destruction processes but in construction ones to. We take into account the part of microphytes algae (mainly cyanophyta) and of grazing animals : all of these processes constitute the biocorrosion which explains largely numerous forms. Algae and animals often build forms and play a great part in the coastal morphology. These actions of erosion or construction are not separated and reliewe one another. The evolution of the coastal forms and the coast itself is polychronio and polygenic. The importance of the corrosion and of the construction depends directly on supply of water, quantitatively and qualitatively. The supralittoral zone knows an often punctual corrosion (giving rock pools) but organogenic construction doesn't appear of very few. In the mediolittoral zone a very active corrosion spreads out, liable for typical forms as a notch or a platform (trottoir) but also for considerable constructions : the cornice of lithophyllum tortuosum and the console of vermetids are the most frequent forms. It is in this mediolittoral zone that the sequences of corrosional forms and construction forms are clearest : organogenic constructions are generally set up on a corrosional coastal profile. In the infralittoral zone, a kind of equilibrium does exist between erosional and construction processes
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Jean, Natacha. "Etude du DMSP et du DMS dans deux écosystèmes littoraux marins de niveaux trophiques différents (Méditerranée Occidentale, France) : relations avec les facteurs abiotiques et biotiques." Toulon, 2002. http://www.theses.fr/2002TOUL0016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Bertoletti-Lubin, Marie-Eugénie. "Limites et frontières en mer Méditerranée." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010324.

Повний текст джерела
Анотація:
La Méditerranée est une mer semi-fermée géographiquement et politiquement tourmentée. Les intérêts stratégiques et économiques s'y heurtent de façon violente de telle sorte qu'un consensus entre les Etats riverains sur la question de la mer a toujours été une source de conflits difficiles voire impossibles à résoudre dans certains cas. En Méditerranée, la conclusion d'une trentaine d'accords de délimitation serait nécessaire pour délimiter entièrement les espaces marins relevant des Etats riverains. Or, à l'heure actuelle, on ne compte que onze accords de délimitation bilatéraux, dont deux sont issus de deux décisions de la Cour Internationale de Justice, en 1982 et 1985. Ces accords réalisent le tracé des frontières des mers territoriales et des plateaux continentaux, tandis qu'il n'existe encore aucun tracé établissant de zone économique exclusive. La présente étude s'organise autour de trois parties: - Dans un premier temps, a été mise en lumière la pratique extensive des lignes de base droites et de fermeture des baies en Méditerranée et son corrolaire, l'extension, par les Etats de la région, de leur souveraineté territoriale sur le domaine maritime. - Dans un deuxième temps, il ressort de l'analyse des accords bilatéraux existant en Méditerranée que cette région est desservie par une conception individualiste de l'application du droit de la mer et par les difficultés que les Etats riverains éprouvent à rapprocher leurs intérêts afin de parvenir à de tels accords. - Enfin la troisième partie de l'ouvrage tente de répondre à deux questions: Tout d'abord, la première question porte sur les enjeux économiques de l'exploration et de l'exploitation du plateau continental et sur la manière dont ces enjeux ont été envisagés dans les accords de délimitation déjà réalisés. La seconde question concerne les solutions juridiques et techniques qui peuvent être envisagées afin de réaliser des délimitations dans tout l'espace maritime méditerranéen. En effet, le but est ici de montrer que, si les conflits en mer Méditerranée sont essentiellement politiques, le droit international de la mer, tant coutumier que conventionnel, la jurisprudence et la pratique des Etats paraissent fournir un ensemble d'éléments juridiques cohérents qui permettent de délimiter la plupart des espaces maritimes de la Méditerranée. Toutefois, il semble difficile d'envisager dans un avenir proche que la mer Méditerranée devienne, du point de vue de la délimitation de ses espaces maritimes, un espace intégré et homogène sans que se pose alors la question irrésolue de la coopération multilatérale et de l'apaisement des nombreux conflits politiques de la région.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Mangiarotti, Sylvain. "Les variations basse fréquence du niveau de la Mer Méditerranée au cours de la deuxième moitié du XXe siècle par altimétrie spatiale et marégraphie." Toulouse 3, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU30063.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Lafon, Christine. "Étude des conditions de déferlement en zone côtière méditerranéenne." Toulon, 2004. http://www.theses.fr/2004TOUL0013.

Повний текст джерела
Анотація:
La surface de l'océan est un lieu d'échanges permanents entre l'océan et l'atmosphère, principalement au niveau des zones déferlantes. Ceci rend nécessaire l'étude de l'influence de l'état de mer, défini principalement par les propriétés du champ de vagues, et de la surface résultant de leur déferlement. Le but de cette thèse était de contribuer à mieux comprendre les processus aux interfaces en zone côtière, à mieux maîtriser les paramètres qui les régulent, et à introduire un modèle numérique de déferlement dans un modèle de vagues. Cette étude est essentiellement basée sur les résultats obtenus lors de deux campagnes effectuées en zone côtière Méditerranéenne (FETCH et EMMA). Il existe une relation spécifique entre les paramètres caractéristiques de vagues (hauteur significative et fréquence de pic) adimensionnelles selon le formalisme classique JONSWAP. L'étude des frottements à l'interface montre non seulement une influence de la vitesse de vent, mais aussi de l'âge de la vague. Les résultats sur les vagues et les frottements montrent un bon accord avec les modèles empiriques de la littérature. On a montré que la couverture moutonneuse dépend non seulement des paramètres météorologiques classiques (comme la vitesse du vent et la vitesse de frottement) mais aussi des paramètres océaniques (comme l'âge de la vague et l'énergie adimensionnelle). La vitesse de frottement représente bien les variations du déferlement en zone côtière quand elle est mesurée et non déduite de la vitesse du vent. De plus, pour l'ensemble des situations d'états de mer rencontrées les variations de la couverture moutonneuse sont bien représentées par l'âge de la vague. Enfin, un modèle numérique de vagues a été adapté à notre zone d'étude (à partir des précédents résultats) pour représenter la couverture moutonneuse dans la baie de Toulon-Hyères. A partir d'un forçage météorologique homogène spatialement et temporellement quelques situations expérimentales ont pu être modélisées
The ocean surface is a permanent location of exchanges between ocean and atmosphere, mostly in breaking area. This requires studies of sea state, defined by the wave field properties and the surface resulting of its breaking. The aim of this study was to understand the pro cesses occurring at the interface in coastal zone, to better understand the parameters that control them, and ta introduce a whitecap model in a wave numerical model. This work is essentially based on results obtained during two experimental campaigns that took place in NIediterranean coastal areas (FETCH and EMMA). The waves analysis conduct to determine a specific relation between non dimensional parameters (significant height and peak frequency) following the classical formalism JONSWAP. Study of wind stress at the interface presents an influence of wind speed and f wave age. Results on waves and wind stress show a reasonable agrement with models found n literature. We show that the whitecap coverage depends on classical meteorological parameters (such as wind speed and friction velocity) but also on oceanic parameters (such M wave ge and dimensionless energy). Friction velocity weil represents variations of breaking in coMtal zone when it is measured and not obtained from wind speed. The whole sea state events are better scale with wave age. Finally, a numerical wave model has been adapt to our experimental site (from precedents results) to represent whitecap coverage in the Toulon-Hyères area. From a spatially and temporally homogeneous wind input, a few experimental events has been modeled
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Cheminée, Adrien. "Ecological functions, transformations and management of infralittoral rocky habitats from the North-western Mediterranean : the case of fish (Teleostei) nursery habitats." Nice, 2012. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01223518.

Повний текст джерела
Анотація:
The aim of this PhD was to better understand the characteristics and consequences of the transformations of Mediterranean infralittoral fish (Teleostei) nursery habitats, in order to gather useful knowledge for management of coastal areas in Mediterranean regions. Among the seascape mosaic, Cystoseira forests, a threatened macrophytes-formed habitat, displayed higher densities of fish juveniles (notably Labridae and Serranidae) than alternate states of rocky bottoms photophilic biocenosis, namely Dictyotales and Sphacelariales bushland and barren grounds. The relatively higher nursery value of Cystoseira forests (for Symphodus spp. ) and of the shallow heterogeneous blocks and pebbles gentle slopes (for Diplodus spp. ) where consistent through space at both local (1 km) and regional (20 km) scales, although juvenile densities varied significantly in space between sites for a given nursery habitat. The spatial variability of juvenile densities, both across various habitats and among Cystoseira forests was notably related to habitat tri-dimensional structure (heterogeneity and complexity); this structure provided refuges for juveniles and influenced namely predation success of their predators. This experimental and observational study demonstrated that habitat human-induced transformations, such as forest fragmentation and cover density decrease critically reduced their nursery value for coastal fishes. Our results suggest that the fish productivity virtually lost in areas where forests have already disappeared may be considerable. Finally, these essential habitats were scarce and not homogenously distributed along the coast: in the case of Diplodus spp. , less than 10% of the studied rocky shores displayed nursery habitats. Furthermore, the present work highlighted that the current design of management measures did not take into account the spatial distribution of these nursery habitats and the connectivity between all essential habitats at each life stages. A conceptual scheme aiming at adopting such “seascape approach” is proposed, in order to better target conservation efforts and guarantee coastal fish assemblages’ replenishment
Cette thèse avait pour objet les habitats de l’Infralittoral rocheux Méditerranéen qui ont un rôle de nourricerie pour les juvéniles de poissons (Téléostéens). Cette étude visait à mieux comprendre leurs caractéristiques et les conséquences de leurs transformations, notamment d’origine anthropique, dans le but de rassembler des données utiles à la gestion des zones côtières. Au sein de la mosaïque paysagère sous-marine, parmi les faciès de la biocénose des macrophytes photophiles de la roche infralittorale, les forêts de Cystoseires forment un habitat à macrophytes arborescentes qui est menacé. Cette thèse a démontré que ces forêts abritaient des densités plus élevées de juvéniles de poissons (notamment Labridae et Serranidae) que celles observées au sein de faciès alternatifs, en particulier les brousses à Dictyotales et Sphacelariales et les faciès de surpâturage. La haute valeur relative de nourricerie, que ce soit des forêts de Cystoseires (pour trois espèces du genre Symphodus), ou des petits fonds à blocs et galets (pour les espèces du genre Diplodus), a été observée de manière récurrente dans les différents sites littoraux étudiés aussi bien à l’échelle locale (1 km) que régionale (20 à 100 km). Cependant, pour un habitat donné, les densités de juvéniles ont montré une forte variabilité spatiale entre sites. La variabilité spatiale des densités de juvéniles, aussi bien entres sites des forêts à Cystoseires que d’un habitat à l’autre, était notamment associée aux différences de structure tridimensionnelle de l’habitat (hétérogénéité et complexité). Cette structuration fournissait un refuge pour les juvéniles et a en particulier influencé l’efficacité de leurs prédateurs. Ces travaux, sur la base de manipulations expérimentales et d’observations in situ, ont démontré que les transformations des habitats, telles que la fragmentation des forêts ou la diminution de la densité de leur couverture, réduisaient drastiquement leurs valeurs de nourricerie pour les poissons côtiers. Ces résultats suggèrent que la productivité en poissons virtuellement perdue, dans les zones où les forêts ont déjà totalement disparu, est considérable. Par ailleurs, ces habitats essentiels se sont avérés rares et in-équitablement distribués le long des côtes : dans le cas des Diplodus spp. , moins de 10% des côtes rocheuses étudiées présentaient des habitats nourriceries. Enfin, ce travail a mis en évidence que la planification actuelle des mesures de gestion des zones côtières méditerranéennes ne prenait généralement pas en compte la distribution spatiale des habitats nourriceries, ni leur connectivité avec les autres habitats essentiels à chaque étape clef du cycle de vie des poissons. Un schéma conceptuel, visant à adopter une telle « approche paysage » de la gestion, est proposé : il vise à promouvoir une focalisation optimale des efforts de conservation et à garantir ainsi le renouvellement des peuplements de poissons côtiers
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Westerberg, Vanja. "Evaluation économique des changements des paysages littoraux : le cas du développement des parcs éoliennes dans la Mer Méditerranée." Thesis, Montpellier, SupAgro, 2012. http://www.theses.fr/2012NSAM0033/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Le gouvernement français s'est engagé sur un ambitieux objectif de développer l'éolien offshore pour atteindre une capacité de 6 GW d'ici 2020. La construction d'éoliennes terrestres, tout comme les éoliennes offshore, est très contestée en raison de leur impact visuel sur le paysage. Dans la région française du Languedoc Roussillon, les acteurs concernés (industrie touristique, commerces, pêcheurs, élus locaux), craignent que la construction de parc éoliens offshore aie des effets néfastes sur le tourisme, en donnant à la région une image industrialisée et « bétonnée ». Jusqu'à présent, en mer du Nord, il n'a jamais été mis en évidence que la construction de parcs éoliens offshore ait réellement affecté l'attractivité touristique des côtes environnantes. On peut se demander si ce constat peut être extrapolé à la cote méditerranéenne. Depuis une dizaine d'années, lorsqu'ont débuté les débats sur la possibilité d'exploiter les vents méditerranéens, beaucoup de préjugés sont apparus sur l'impact potentiel négatif que cela pourrait avoir sur le tourisme. La réticence a d'autant plus augmenté lorsque le Languedoc Roussillon a été inclus dans le zonage de l'appel d'offre concernant la construction de 2 GW de parcs éoliens.Il était donc pertinent de mener une enquête auprès des touristes du littoral pour évaluer comment l'installation de parcs éoliens, installés à des distances réalistes des côtés, pourrait affecter le tourisme balnéaire. Par ailleurs, il était également intéressant de proposer des stratégies que les stations balnéaires pourraient adopter pour augmenter le nombre de touristes et leurs profits, avec ou sans parc éolien. Pour répondre à ces questions, une enquête d'évaluation mobilisant la méthode des « choice experiment », a été réalisée durant l'été 2010, auprès de plus de 350 touristes, sur les plages languedociennes.Les résultats de cette enquête, présentés au chapitre 3, montrent que les coûts liés à la nuisance visuelle s'annulent lorsque le parc éolien est installé à des distances comprises entre 8 et 12 km de la côte. L'enquête a également mis en évidence une forte demande pour la mise en place de démarches éco responsable (favorisant les produits locaux, le vélo, les transports publics et les économies d'eau et d'énergie) par les stations balnéaires. Ainsi, nos résultats montrent que la nuisance vécue par l'installation d'un parc à 8 km de la cote serait compensée par la mise en place simultanée d'une « démarche verte ». Par ailleurs, la construction de récifs artificiels associé au parc éolien, qui permettrait l'accès à des loisirs récréatifs (plongée sous marine par ex.) générerait, d'après nos résultats, une augmentation des dépenses des touristes, si ce parc était installé à une distance d'au moins 5 km de la côte.De nos résultats émergent deux principaux constats :- L'implantation d'une éolienne à 12 km de la côte, sans aucune évolution de la station par ailleurs, n'aurait pas d'incidence négative sur le tourisme.- Si la station balnéaire met simultanément en place des actions environnementales et des activités récréatives, le parc éolien peut alors être conçu à partir d'une distance de 5 km de la côte.L'écart entre le Consentement à Payer pour un bien et le Consentement à Recevoir une compensation pour renoncer à ce même bien est un phénomène très largement mis en évidence en économie de l'environnement. Dans une seconde partie de la thèse, nous prenons en compte dans nos estimations économétriques cet écart entre les pertes et des gains dans la fonction d'utilité. En tenant compte de cette asymétrie, nous estimons une réduction de moitié de la nuisance vécue par rapport aux éoliennes si le parc éolien est déjà installé. D'un autre côté, les bénéfices liés aux activités récréatives et à une démarche éco responsable sont perçu comme plus élevés si ces activités étaient déjà mises en place
The French government has committed itself to an ambitious target of boosting the offshore wind power capacity to reach 6 GW by 2020. Wind turbines onshore as well as offshore are highly contested on visual grounds. Affected stakeholders, ranging from business and property owners, fishermen and elected municipal planners, fear significant negative economic impacts on their ‘business' or their ‘property'. In the French Mediterranean region of the Languedoc Roussillon, the expectation is that the tourist industry will be chagrined in the presence of an offshore wind farm – giving a windy and cemented image of the region. Since talks began about 10 years ago, on the potential for ‘harvesting' the winds of the Mediterranean Sea, many postulates have been made with regard to the impact on coastal tourism. In particular, resistance mounted when plans to include the Languedoc Roussillon in the 2011 tender for the construction of 2 GW wind power capacity were materialising. In this light, it was considered of pertinence to investigate how offshore wind farms, installed at realistic distances from the coast (5, 8 or 12 km), would affect coastal tourism. Additionally, it was considered of interest to help define strategies that coastal community resort may adopt to boost visiting numbers or profit margins with or without wind farms. To answer these questions a full-scale choice experiment valuation survey with over 350 tourists was undertaken in the summer of 2010 on Languedoc beaches.Our survey results show (in chapter 3) that average visual disamenity costs tends to zero, when an offshore wind farm is installed somewhere between 8 and 12 km from the shore. We also find that there is considerable demand for “sustainable” coastal community resorts that favours local produce, bicycling, public transport, energy and water saving devices. Thus, our estimates show that a wind farm installed 8 km from the shore could be ‘compensated for' through the simultaneous ‘greening' of the coastal community resort. If in addition a wind farm is associated with artificial reefs and recreational user access, our results point to an actual rise in tourist related revenues when the wind farm is located min. 5 km from the coast. The policy recommendation is thus two fold: Everything else equals, a wind farm located 12 km offshore will have no negative incidence on tourism. With simultaneous application of a coherent environmental policy and wind farm associated recreational activities, wind farm siting can be conceived from 5 km and outwards.In a latter stage (chapter 5) we explicit account for the well-established fact that humans' over-estimate losses compared with equal-sized gains, in our econometric estimations. By incorporating so-called gain-loss asymmetry in the utility function, we observe that the WTP to remove wind farms had they already been installed is half the compensation required to accept their presence during a vacation. The disamenity costs associated with wind farm installation are thus of a significantly smaller magnitude had the wind farms already been installed. On the other hand, the welfare benefits associated with eco-efficiency and wind farm associated recreational activities are larger had they already been invigorated. The verdict is that asymmetry should be accounted for, or at least recognised in stated preference valuation studies that simultaneously use utility increasing and utility decreasing attributes
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Musard, Olivier. "Les pratiques subaquatiques au sein des aires marines protégées de Méditerranée française : entre paysages sous-marins, représentations et impacts : Contribution au développement d'une géographie relative aux territoires sous-marins." Aix-Marseille 1, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX10093.

Повний текст джерела
Анотація:
A partir des aires marines protégées de Méditerranée française et en étudiant les rapports que les pratiquants des activités subaquatiques entretiennent avec l'environnement sous-marin et ses composantes naturelles, cette thèse, appliquée et impliquée, s'interroge sur la pertinence et la validité scientifiques du concept de ± territoire sous-marin α au sein du corpus de la géographie humaine et sociale. Pour répondre à cette problématique, la plongée sous-marine en scaphandre autonome et la randonnée palmée au sein des sentiers sous-marins, ainsi que les acteurs en lien avec ces pratiques subaquatiques, sont étudiés à partir de trois thèmes de recherche : Le paysage sous-marin comme notion constitutive du territoire sous-marin ; Les modes de fréquentations et de représentations de l'environnement sous-marin protégé et des pratiques subaquatiques ; Les impacts environnementaux et socio-économiques des pratiques subaquatiques
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Albouy, Camille. "Modélisation de scénarios pour la biodiversité ichtyologique en mer Méditerranée : influence du changement global et conséquences trophiques, application aux réserves marines et aux écosystèmes exploités." Thesis, Montpellier 2, 2012. http://www.theses.fr/2012MON20137/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Un des enjeux majeurs en écologie est de comprendre les effets du changement climatique sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes. En milieu marin, la surexploitation des ressources par l'homme est un autre facteur de forçage sur les assemblages d'espèces. La thèse propose, par une approche multi-composantes de la biodiversité, de projeter les modifications attendues sur la structure des assemblages de poissons côtiers méditerranéens soumis au changement climatique mais aussi aux différentes pressions de pêche. L'originalité de ce travail est de considérer la dynamique de la structure en taille, de la diversité des espèces mais aussi des lignées (diversité phylogénétique), des traits fonctionnels (diversité fonctionnelle) et des interactions (diversité des liens trophiques) des assemblages de poissons à différentes échelles au sein du bassin méditerranéen, ces trois dernières composantes étant largement ignorées dans les projections face au changement climatique alors qu'elles sont essentielles pour le viabilité des écosystèmes et des services associés au delà du simple nombre d'espèces.Nous avons donc projeté les futures aires de répartition des poissons côtiers méditerranéens grâce à l’implémentation d’un nouveau modèle climatique (NEMOMED8) et de modèles de niche basés sur les enveloppes bioclimatiques. Les projections des aires de distribution des poissons côtiers méditerranéens mettent en évidence que pour la fin du siècle (i) 54 espèces devraient perdre leur niche climatique, (ii) la richesse en espèces pourrait diminuer sur 70,4% du plateau continental, en particulier en Méditerranée occidentale et en mer Égée, et (iii) la taille maximale moyenne des assemblages de poissons pourrait augmenter dans 74,8% des cellules du plateau continental. Les espèces de petite taille non ciblées par la pêche pourraient être les espèces les plus menacées par le changement climatique alors que les espèces de grande taille seraient les plus vulnérables face à l'effort de pêche. Nos projections, au niveau de l’ensemble de la Méditerranée, suggérent l'érosion importante de quelques lignées comme la famille des gobidae. Même si l'érosion de PD et de FD est en partie liée à la perte de richesse spécifique (moins d'espèces moins de lignées ou de fonctions), nous avons établi, notamment dans le bassin ouest, que les assemblages de poissons perdraient plus de diversité phylogénétique et fonctionnelle que prévu simplement suite à l’érosion de la richesse spécifique.Pour appréhender les effets du changement climatique sur la structure du réseau trophique nous avons mis en place une méthodologie basée sur la robustesse d'une relation entre la taille des proies et des prédateurs. Nous avons pu ainsi mettre en évidence les modifications potentielles des réseaux trophiques au sein des assemblages de poissons face au changement global pour l’ensemble du plateau continental méditerranéen. Nous avons constaté qu'une partie importante du plateau continental méditerranéen serait confrontée à une diminution du nombre de liens trophiques, de la vulnérabilité (nombre de prédateurs par proie) et de généralité (nombre de proies par prédateur) moyennes des espèces, tandis que la connectance et le niveau trophique dans les assemblages de poissons pourraient augmenter d'ici la fin du XXIème siècle.Au-delà des modifications de richesse spécifique, les assemblages de poissons méditerranéens côtiers pourraient être modifiés dans les fonctions qu’ils jouent au sein de l’écosystème, dans leur histoire évolutive ainsi que dans les interactions structurant les réseaux trophiques. La thèse est donc une ouverture vers la biogéographie du fonctionnement des écosystèmes à partir de modèles parcimonieux et hybrides permettant d'intégrer différentes composantes de la biodiversité, l'océanographie physique, et le niveau d'exploitation des ressources pour inférer le devenir des systèmes marins côtiers face aux pressions multiples qui s'y exercent déjà
One of the main goals in ecology is to understand the effects of climate change on biodiversity and ecosystem functioning. In marine environments the overexploitation of resources by human activities is another forcing factor on species assemblages. This PhD thesis suggested, within a multicomponentsbiodiversity approach, to project expected changes in the structure of Mediterranean coastal fish assemblages under climate change but also under different fishing pressures. The originality of this work is to consider the dynamics of size structure, diversity of species, but also lineages (phylogenetic diversity), functional traits (functional diversity) and interactions (diversity of trophic links) in fish assemblages at different scales within the Mediterranean basin, the latter three components being largely ignored in climate change projections whereas they are essential for maintaining the viability of ecosystems and associated services beyond the simple number of species. We therefore projected future geographic ranges of Mediterranean coastal fish through theimplementation of a new climate model (NEMOMED8) and based on bioclimatic envelopes models. Projected range shifts of Mediterranean coastal fish show that for the end of the century (i) 54 species would lose their climatic niche, (ii) species richness may decline on 70.4% of the continental shelf, particularly in the Western Mediterranean basin and in the Aegean Sea, and (iii) the average maximum size of fish assemblages would increase on 74.8% of the continental shelf. The small species, not targeted by fishing activities, would be the species most threatened by climate change, while larger species are most vulnerable to fishing effort.Our projections at the whole Mediterranean scale show a decrease of 13.6% for the phylogenetic diversity (PD) of coastal fish and 12.6% for their functional diversity (FD) by the end of this century and suggest a significant erosion of some lineages like the gobidae family. While erosion of PD and FD is partly due to the loss of species richness (fewer species implies less lineage and functions) we obseved, especially in the western basin, that the fish assemblages would loss more phylogenetic and functional diversity than expected simply due to the erosion of species richness. These two components, were largely ignored in conservation of marine species assemblages and appear to be strongly impacted by global change.To understand the effects of climate change on food web structure we developed a new methodology based on the robust relationship between the size of preys and predators. We were able to highlight potential changes in food webs of fish assemblages under climate change for the Mediterranean continental shelf. We found that a significant portion of the Mediterranean continental shelf would face a reduction in the number of trophic links, vulnerability (number of predators per prey) and generality (number of preys per predator) of species on average, while connectance and trophic level within fish assemblages would increase by the end of the XXIth century.Beyond changes in species richness, the Mediterranean coastal fish assemblages may be modified, in the functions that they play in ecosystem, in the amount evolutionary history they support, as well as in their interactions structuring food webs. This PhD thesis paves the way towards the biogeography of ecosystem functioning using parsimonious and hybrid models to integrate different components of biodiversity, physical oceanography, and the level of exploitation of ressouces to infer the futur of marine systems cfunctioning facing multiple pressures that are already there
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Bandeira, Benjamim. "Ecologie des communautés zooplanctoniques au sein de deux écosystèmes littoraux méditerranéens : traitement des séries temporelles." Phd thesis, Toulon, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00920257.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce travail a porté sur l'étude de l'évolution des communautés zooplanctoniques à partir de séries temporelles de relevés effectués de 1995 à 2010 dans deux écosystèmes côtiers couplés, la Petite Rade de Toulon (PR) et Grande Rade de Toulon (GR) (Méditerranée Nord Occidentale, France) en relation avec les facteurs climatiques, les paramètres physiques et chimiques de l'eau et avec le phytoplancton. Le pas d'échantillonnage des relevés de zooplancton et du phytoplancton était d'un mois en moyenne. La maille du filet utilisé était de 90 µm, afin de cibler le mésozooplancton. La PR a différé de la GR dans son fonctionnement écologique, car elle est semi-fermée, mais aussi parce que l'activité anthropique y était beaucoup plus importante. Nos résultats ont montré que, de 1995 à 2010 dans les deux baies, l'abondance du zooplancton a sensiblement augmenté, surtout dans la PR. Il a été également établi, en utilisant différents outils statistiques, que la plus grande partie des espèces de zooplancton évolue de manière coordonnée chaque année, mais d'une manière différente d'une année à l'autre. C'est ce que nous avons appelé la signature annuelle, qui était très marquée dans la PR. Plusieurs paramètres environnementaux comme la température, l'oxygène, la salinité et l'ensoleillement, qui ont été simultanément enregistrés, expliquent cette signature annuelle. Il a été montré en effet qu'ils influencent très sensiblement la population de zooplancton, de manière instantanée ou avec un effet retardé. Les interactions responsables de cette évolution sont fort complexes, mais il a été aussi établi que ces facteurs sont plus forts lorsqu'ils agissaient de manière coordonnée. La répartition du zooplancton en groupes taxonomiques a montré que la diversité a augmenté jusqu'en 2005, puis a diminué légèrement, tout en restant à des niveaux plus élevés qu'en 1995. L'étude détaillée de la diversité, avec une classification des indices eux-mêmes, a fait l'objet du dernier chapitre. Enfin, nous émettons l'hypothèse que la diminution des stocks de poissons au cours des dernières décennies dans toute la région a entraîné une diminution des taux de prédation sur les communautés zooplanctoniques, ce qui peut expliquer l'augmentation de peuplements zooplanctoniques au cours de ces dernières années. Cet accroissement de l'abondance du zooplancton a pu entraîner à son tour une diminution de la biomasse du phytoplancton. Cette diminution a été parallèlement observée par notre équipe. Ceci suggère un système de contrôle top-down du réseau trophique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Більше джерел

Частини книг з теми "Littoraux – Méditerranée (mer)"

1

Decorps, Jean-Paul. "La gestion foncière du littoral." In La mer Méditerranée, 135–52. Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.puam.6219.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Poitou, Isabelle. "La gestion des macrodéchets du littoral en mer Méditerranée." In La mer Méditerranée, 97–115. Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.puam.6209.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії