Статті в журналах з теми "Littérature et mythe – Sciences"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Littérature et mythe – Sciences.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Littérature et mythe – Sciences".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Levratto, Nadine. "La PME indépendante et performante, mythe ou réalité ?" Revue internationale P.M.E. 20, no. 2 (February 16, 2012): 59–87. http://dx.doi.org/10.7202/1008517ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Les microgroupes sont considérés comme un phénomène en expansion mais encore mal connu dans son ampleur et ses origines. Le but de cet article est d’explorer ce nouveau mode d’organisation des PME dans cette double dimension. La première partie, de nature factuelle, procède à une évaluation quantitative de cette forme d’organisation et de sa contribution aux grands indicateurs macroéconomiques français. La seconde cherche à comprendre les raisons d’être des microgroupes et explore à cette fin la littérature en sciences de gestion et en économie, ce qui conduit à mettre en évidence un clivage entre les choix individuels de l’entrepreneur et les contraintes organisationnelles liées notamment à la sous-traitance. Nous concluons en soulignant que la prise en compte du critère d’indépendance et des microgroupements d’entreprises peut conduire à revisiter la séparation entre PME et grandes entreprises.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Aboudoulaye Andou, Weinpanga. "Le mythe de l’enfant dans Douze contes vagabonds de Gabriel García Márquez." Littera Aperta. International Journal of Literary and Cultural Studies 6 (December 9, 2021): 79–95. http://dx.doi.org/10.21071/ltap.v6i6.14045.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article se propose d’analyser, au moyen de la sociologie de la littérature, la perception que l’écrivain colombien Gabriel García Márquez a de l’enfant à travers les contes de l’anthologie Douze contes vagabonds (1992). La création esthétique de cet auteur se nourrit de fond en comble du réalisme magique et peint le personnage de l’enfant, à la fois, comme une merveille et une calamité. L’image que le narrateur présente des petits enfants varie d’un conte à l’autre et suscite la curiosité de la science littéraire. Ainsi, dans certains contes l’enfant est peint comme une bénédiction de Dieu, un symbole d’humilité, le lieu de la présence de l’innocence, de la sagesse et de la sainteté. Cependant dans d’autres contes, il est décrit comme objet de terreur épouvantable
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Klinkenberg, Jean-Marie. "Des études québécoises en Belgique. Une fidélité plurielle." Globe 4, no. 2 (February 14, 2011): 83–95. http://dx.doi.org/10.7202/1000635ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Après avoir expliqué le rôle du « mythe québécois » - « jeunesse, richesse et minorité » - dans l’éveil de l’intérêt des chercheurs européens pour le Québec, l’auteur dresse une synthèse de l’état actuel des études québécoises en Belgique. Celles-ci investissent deux champs principaux, celui des sciences sociales et historique d’une part et celui de la littérature d’autre part, et s’organisent selon deux modèles distincts. Le premier, propre aux études littéraires qui sont plus homogènes et plus développées que les autres disciplines, est celui du réseau; ce modèle permet de mettre en contact des chercheurs belges, européens et québécois sans que ces derniers ne soient toujours au centre ou même présents dans les travaux. Le second, structuré en étoile, fait en sorte que les chercheurs belges et européens ne se rencontrent jamais qu’au coeur, c’est-à-dire au Québec. Enfin, l’auteur dresse le bilan des retombées non-scientifiques des études québécoises en Belgique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Toffin, Gérard. "L'usage politique du mythe au Népal. Une lecture ethno-historique du dieu Matsyendranâth." Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, no. 4 (August 1990): 951–74. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278880.

Повний текст джерела
Анотація:
La théorie des trois fonctions indo-européennes s'applique-t-elle au monde hindou post-védique ? Georges Dumézil le pensait qui s'est employé à identifier des traces de cet ancien héritage commun aux peuples indo-européens dans certains textes et institutions du brahmanisme classique : le système quadripartite des « ordres » varna, la classification des différents types de mariage dans les traités de droit, la série des cinq héros Pândava de l'épopée du Mahâbhârata, etc. Daniel Dubuisson, un disciple de Dumézil, a tenté il y a peu d'étendre cette approche au Râmayâna, l'autre grande épopée de la littérature indienne, composée probablement à l'aube de notre ère.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Denommé, Robert T. "De quelques usages de la Révolution dans la littérature romantique." Tocqueville Review 9, no. 1 (January 1988): 83–104. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.9.1.83.

Повний текст джерела
Анотація:
S’il est vrai que la Révolution française s’est d’abord voulue et proclamée universelle1 en brisant l’armature étatique de l’Ancien Régime, selon certains critiques et historiens, elle s’est laissée pervertir par la bourgeoisie qui la situait d’emblée dans la société marchande du capitalisme naissant : « ... l’homme post-révolutionnaire se trouve enfermé, non plus par les lois de la société féodale ou monarchiste, mais par les lois de la société de l’argent, génératrice d’aliénation ... » Nul autre que François Guizot déclarait en 1820 : « Les théoriciens de la révolution se trompaient ou mentaient quand ils alléguaient la souveraineté du peuple. Au fond, ĉě notait pas de la souveraineté du peuple qu’il s’agissait. quoique tout le monde en parlât et même y crût ; c’était de la victoire d’une portion du peuple sur une autre portion, d’un peuple sur un autre peuple. » L’idée même de la Révolution avait réussi à séduire l’imagination car elle annonçait des temps meilleurs pour tous. En détruisant le statu quo de l’Ancien Régime et de ses structures immuables, la Révolution proclamait la fin d’un univers clos et hiérarchisé et célébrait l’affranchissement de l’individu au sein d’un société radicalement transformée. Mais cette nouvelle société issue de 1789 n’a pas tardé à paraître de plus en plus instable et arbitraire au fur et à mesure qu’elle s’est heurtée aux régimes qui se succédèrent rapidement a partir du Premier Empire, de la Restauration et au Régime de Louis-Philippe. Si les philosophes et les chefs de la Révolution avaient pu détruire l’unité associée à l’ancienne féodalité, ils n’avaient su en ériger une nouvelle qui soit pleinement satisfaisante â la majorité des survivants. Les aristocrates déshérités et déclassés et les bourgeois libéraux désillusionnés souffraient tous du sentiment d’avoir perdu quelque chose de crucial sans aucune compensation. Une prise de conscience sigile d’un devenir en perpétuelle continuité, dans laquelle l’expérience vécue se heurte aux obstacles extérieurs, envahira les esprits et établira le ton dominant des préoccupations de ces nouvelles générations. Il est indéniable que les principaux écrivains romantiques ont été préoccupés par le mythe de la révolution issue de 1789 et qu’ils l’ont abondamment illustré en des termes parfois tout à fait contradictoires.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Denommé, Robert T. "De quelques usages de la Révolution dans la littérature romantique." Tocqueville Review 9 (January 1988): 83–104. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.9.83.

Повний текст джерела
Анотація:
S’il est vrai que la Révolution française s’est d’abord voulue et proclamée universelle1 en brisant l’armature étatique de l’Ancien Régime, selon certains critiques et historiens, elle s’est laissée pervertir par la bourgeoisie qui la situait d’emblée dans la société marchande du capitalisme naissant : « ... l’homme post-révolutionnaire se trouve enfermé, non plus par les lois de la société féodale ou monarchiste, mais par les lois de la société de l’argent, génératrice d’aliénation ... » Nul autre que François Guizot déclarait en 1820 : « Les théoriciens de la révolution se trompaient ou mentaient quand ils alléguaient la souveraineté du peuple. Au fond, ĉě notait pas de la souveraineté du peuple qu’il s’agissait. quoique tout le monde en parlât et même y crût ; c’était de la victoire d’une portion du peuple sur une autre portion, d’un peuple sur un autre peuple. » L’idée même de la Révolution avait réussi à séduire l’imagination car elle annonçait des temps meilleurs pour tous. En détruisant le statu quo de l’Ancien Régime et de ses structures immuables, la Révolution proclamait la fin d’un univers clos et hiérarchisé et célébrait l’affranchissement de l’individu au sein d’un société radicalement transformée. Mais cette nouvelle société issue de 1789 n’a pas tardé à paraître de plus en plus instable et arbitraire au fur et à mesure qu’elle s’est heurtée aux régimes qui se succédèrent rapidement a partir du Premier Empire, de la Restauration et au Régime de Louis-Philippe. Si les philosophes et les chefs de la Révolution avaient pu détruire l’unité associée à l’ancienne féodalité, ils n’avaient su en ériger une nouvelle qui soit pleinement satisfaisante â la majorité des survivants. Les aristocrates déshérités et déclassés et les bourgeois libéraux désillusionnés souffraient tous du sentiment d’avoir perdu quelque chose de crucial sans aucune compensation. Une prise de conscience sigile d’un devenir en perpétuelle continuité, dans laquelle l’expérience vécue se heurte aux obstacles extérieurs, envahira les esprits et établira le ton dominant des préoccupations de ces nouvelles générations. Il est indéniable que les principaux écrivains romantiques ont été préoccupés par le mythe de la révolution issue de 1789 et qu’ils l’ont abondamment illustré en des termes parfois tout à fait contradictoires.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Hand, Molly. ""Now is hell landed here upon the earth": Renaissance Poverty and Witchcraft in Thomas Middleton's The Black Book." Renaissance and Reformation 31, no. 1 (January 1, 2008): 69–94. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v31i1.9546.

Повний текст джерела
Анотація:
En 1604, le pamphlet The Black Book de Thomas Middleton a été publié en deux éditions à Londres. Middleton y répond au Pierce Penniless His Supplication to the Devil (1592) de Thomas Nashe et au The Black Booke's Messenger (1592) de Robert Greene, dans le cadre du débat concernant le Londres interlope des escrocs, des petits voleurs, et des pauvres de la ville. Il y réplique également au mythe de Faust, et contribue ainsi au débat portant sur la sorcellerie et le diable. En examinant The Black Book dans le contexte de ces deux débats apparentés, l’auteur avance que le pamphlet de Middleton met en lumière les fondements et les implications économiques de la représentation qu’avait la culture de la Renaissance des démons, sorcières, mendiants et escrocs. The Black Book propose un Lucifer qui prend la parole pour répondre à l'appel à l'aide désespéré de Pierce Penniless. En faisait endosser le rôle de la Charité à l'ennemi ultime de l'humanité, Middleton remet en question et démystifie les notions contemporaines de sorcellerie et de pauvreté urbaine. Son pamphlet offre un unique commentaire favorable sur la pauvreté et la sorcellerie dans la littérature de la Renaissance.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Braunstein, Philippe. "L'État, Tel Qu'en Lui-Même Enfin la Cité se Change… (note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 52, no. 2 (April 1997): 257–64. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1997.279565.

Повний текст джерела
Анотація:
Suspendue comme une Jérusalem céleste entre ciel et eau, Venise apparaît dans la littérature politique et apologétique de la fin du Moyen Age et des Temps modernes comme un donné immémorial. Placé sous le signe du mythe providentiel (” Sopra le acque salse »),le livre d'Elisabeth Crouzet Pavan conduit son lecteur vers cet horizon d'une « ville achevée », glorifiée par la vision d'une « création dans la Création » (p. 60) ; mais il le fait passer par la boue fondatrice et toutes les étapes d'un processus historique inscrit au ras du sol conquis.Un savant parcours analyse les traces physiques qui attestent l'énergie créatrice et les mutations au fil du temps d'un organisme vivant, dont toutes les parties ne furent pas construites, habitées, quadrillées au même rythme, et qui, atteignant au début du 16e siècle sa forme pleine, confond dans les mêmes espaces une communauté urbaine forte de son histoire collective et de ses traditions religieuses, une société sûre d'elle-même et dominatrice, et la capitale d'un État territorial. Elisabeth Crouzet Pavan a un incontestable talent d'écriture, et il arrive que la vertu du style porte, comme une cariatide, l'ambition lyrique d'une vision globale des forces enjeu. Des formules telles que « la trajectoire d'une société dans l'espace » (p. 6), « la ville à la recherche de la ville » (p. 55), « dans l'espace s'écrit la métaphore du pouvoir » (p. 902) désignent les protagonistes d'une nouvelle « geste » : un pouvoir, une société, un espace en mouvement (p. 6). Les trois grands thèmes qui organisent la matière de l'ouvrage sont en effet la conquête de l'espace, son usage social et sa régulation politique. Jamais la description du sol qui se construit, jamais l'évocation du parcellaire et du cadre de vie des Vénitiens ne sont séparées des relations et des enjeux qui sous-tendent la formation, la maturation et la gestion des espaces.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Eugène, Valentine. "La Genèse dans la littérature martiniquaise contemporaine : souvenirs et devenir." Estudos de Religião 33, no. 3 (December 20, 2019): 155. http://dx.doi.org/10.15603/2176-1078/er.v33n3p155-174.

Повний текст джерела
Анотація:
« La Genèse dans la littérature martiniquaise contemporaine: Mémoires et devenir » suggère de se pencher sur l’évolution des premières pages de la Bible dans la littérature contemporaine en Martinique. Le mouvement d’appropriation et de subversion du mythe de la Genèse dans Raphaël Confiant et Biblique des derniers gestes (2002) de La Chate du Grand Retour (2002) de Patrick Chamoiseau met en lumière l’appui spécifique de la littérature francophone dans le contexte postcolonial: supprimer à l’histoire du processus traumatisant; créer un mythe original oublié; donner aux minorités une nouvelle place dans l’histoire et le mythe. Mots-clés: Antilles, Genèse, réécriture
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Cervera, Anne-Marie. "L’interprète au quotidien : littérature, mythe et réalité." Traduire, no. 226 (January 1, 2012): 77–81. http://dx.doi.org/10.4000/traduire.154.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Sterghiopoulos, Costas. "Ο μύθος του Ορφέα στη λογοτεχνία και στις άλλες τέχνες". Σύγκριση 11 (31 січня 2017): 7. http://dx.doi.org/10.12681/comparison.10771.

Повний текст джерела
Анотація:
Allocution d'ouverture au colloque sur «Le mythe d'Orphée dans la Xm. littérature et les autres arts», qui a eu lieu à l'université d'Athènes, en janvier 1998, prononcée par le professeur Costas Sterghiopoulos. président de la Société grecque de littérature générale et comparée. Compte rendu des manifestations relatives à Orphée, qui avaient eu lieu à Athènes l'année précédente; développement des principaux points et variations du mythe d'Orphée, transmis par la tradition antique; informations d'écrivains de l'Antiquité sur le statut d'Orphée; enfin, mise en relief de la fréquente présence de son mythe dans la littérature et les autres arts, de l'Antiquité à nos jours.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Ghiasizarch, Abolghasem. "Critic of Literary Myth of Philippe Sellier and Pierre Brunel: Another Vision." IRIS, no. 36 (June 30, 2015): 225–45. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1681.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article critique la conception du mythe littéraire chez Philippe Sellier et Pierre Brunel, pour lesquels les mythes littéraires sont issus des mythes ethno-religieux et n’ont pas leur source dans la littérature. Cette définition apparaît comme ethnocentrée et n’est pas applicable universellement. La Perse présente trois périodes mythologiques : l’ère pré-sassanide, l’ère post-sassanide persane et l’ère post-sassanide shi’ite. La mythologie shi’ite est une mythologie littéraire. Elle possède à la fois des caractéristiques du mythe littéraire et des caractéristiques du mythe ethno-religieux. Il s’agit donc d’une mythologie qui est née de la littérature, avec auteur et datation, mais en même temps elle fonde une vérité et instaure la civilisation shi’ite. La mythologie shi’ite ne peut s’inscrire dans la définition de Brunel-Sellier, et il faut donc définir le mythe littéraire d’une autre manière. Cette nouvelle définition doit prend sa source dans la littérature, et être capable de comprendre tous les mythes littéraires du monde. Ce que le mythe littéraire de Brunel-Sellier ne parvient pas à faire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Ghiasizarch, Abolghasem. "Critic of Literary Myth of Philippe Sellier and Pierre Brunel: Another Vision." IRIS, no. 36 (June 30, 2015): 225–45. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1681.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article critique la conception du mythe littéraire chez Philippe Sellier et Pierre Brunel, pour lesquels les mythes littéraires sont issus des mythes ethno-religieux et n’ont pas leur source dans la littérature. Cette définition apparaît comme ethnocentrée et n’est pas applicable universellement. La Perse présente trois périodes mythologiques : l’ère pré-sassanide, l’ère post-sassanide persane et l’ère post-sassanide shi’ite. La mythologie shi’ite est une mythologie littéraire. Elle possède à la fois des caractéristiques du mythe littéraire et des caractéristiques du mythe ethno-religieux. Il s’agit donc d’une mythologie qui est née de la littérature, avec auteur et datation, mais en même temps elle fonde une vérité et instaure la civilisation shi’ite. La mythologie shi’ite ne peut s’inscrire dans la définition de Brunel-Sellier, et il faut donc définir le mythe littéraire d’une autre manière. Cette nouvelle définition doit prend sa source dans la littérature, et être capable de comprendre tous les mythes littéraires du monde. Ce que le mythe littéraire de Brunel-Sellier ne parvient pas à faire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Hocine, Hamid. "Mythe et mystification dans la littérature maghrébine d’expression française." Recherches & travaux, no. 81 (December 30, 2012): 137–52. http://dx.doi.org/10.4000/recherchestravaux.557.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Van Hamme, Clément. "Le mythe de Venise au XVIIe siècle. Perspectives de recherche en littérature française." Mythes, légendes et Histoire : la réalité dépassée ? 34, no. 2 (October 18, 2017): 45–70. http://dx.doi.org/10.7202/1041542ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La République de Venise s’est efforcée, du XVe siècle jusqu’à sa chute, de charger sa puissance politique et commerciale d’une double justification, politique et religieuse. En se servant des légendes orales qui circulaient depuis sa fondation, et en mettant en place une interprétation officielle de sa propre histoire, elle a fabriqué un mythe théologico-politique dont elle est le héros. Au tournant des XVIe et XVIIe siècles, alors que ce mythe atteint l’apogée de son influence chez le plus grand nombre des penseurs politiques européens, des contestations apparaissent, encouragées par les mutations de la méthode historique. Est-ce à dire que le mythe de Venise vit ses dernières heures ? Cet article se propose d’interroger la présence de traces du mythe politique vénitien chez les intellectuels français du XVIIe siècle. Ceux-ci, certes acquis à la lutte de Venise contre les abus politiques de la papauté depuis l’affaire de l’Interdit vénitien de 1606, prirent néanmoins part à un certain renouvellement méthodologique de l’écriture de l’histoire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Marcotte, Hélène. "New Medea de Monique Bosco ou la banalisation d’un mythe." Tangence, no. 101 (October 18, 2013): 23–33. http://dx.doi.org/10.7202/1018873ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Hélène Marcotte se penche sur la forme que peut prendre la désacralisation du mythe en littérature en analysant la banalisation du mythe de Médée par le biais d’une réécriture contemporaine : New Medea de l’auteure québécoise Monique Bosco, paru en 1974. Pour ce faire, elle tente de mettre en relief trois éléments qui concourent à la banalisation du mythe : la reprise des principaux mythèmes, ou invariants, du mythe, la spectacularisation du récit et la perte du caractère héroïque des protagonistes, qui s’accompagne d’un affaiblissement de la dimension sacrée dans l’oeuvre.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Hurezanu, Daniela. "Mythe et littérature dans La Part du feu de Maurice Blanchot." Romanic Review 91, no. 3 (May 1, 2000): 279–87. http://dx.doi.org/10.1215/26885220-91.3.279.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Masetti-Rouault, Maria Grazia. "Littérature, mythe et idéologie : mythes et modèles des récits de la création du monde." École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses, no. 126 (September 15, 2019): 85–110. http://dx.doi.org/10.4000/asr.2538.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Prudhomme, Sylvain. "Littérature et sciences cognitives." Labyrinthe, no. 20 (April 20, 2005): 93–97. http://dx.doi.org/10.4000/labyrinthe.761.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Hamel, Jean-François. "Tombeaux de l’enfance. Pour une prosopopée de la mémoire chez Émile Nelligan, Réjean Ducharme et Gaétan Soucy." Globe 4, no. 1 (February 11, 2011): 93–118. http://dx.doi.org/10.7202/1000603ar.

Повний текст джерела
Анотація:
À partir du mythe de l’enfant-poète légué par Emile Nelligan à la littérature québécoise, qui trouve son expression tant dans le poème « Le berceau de la muse » que dans la célèbre préface de Louis Dantin à ses Poésies, mythe qui enfin se voit repris dans la première trilogie romanesque de Réjean Ducharme et, plus récemment, dans La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy, cet essai vise à comprendre comment une telle figure, relevant d’une prosopopée où l’enfant - l’infans, ce qui ne parle pas - dit ou écrit son hypermnésie, donne voix à un certain rapport historique, éminemment paradoxal, de la littérature québécoise à sa mémoire. Au fil de mélancoliques figurations d’une enfance impossible et d’une mémoire toujours dépossédée de l’expérience des premières fois, il s’agira d’esquisser comment s’est formé un véritable lieu de mémoire à même la reprise, d’auteur en auteur, de cette singulière prosopopée. La figuration de l’enfance dans la littérature québécoise se révèle ainsi une représentation marginale, sans postulat d’homogénéité, des cadres identitaires collectifs et le signe d’une interrogation à propos des possibles inscriptions de soi dans la durée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Thirard, Marie-Agnès. "Les ancêtres d'Ogrest, ogres et géants: mythe ou réalité?" Ondina - Ondine, no. 6 (September 7, 2021): 69–85. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.202165113.

Повний текст джерела
Анотація:
Les géants sont nombreux dans les jeux- vidéo et les productions filmiques contemporaines. Or ces êtres plus ou moins monstrueux ont des ancêtres qui remontent à la nuit des temps. Ils relèvent aussi bien de la tradition populaire que de la culture savante. Cet article propose un parcours dans le pays des géants. Partant de la mythologie grecque et de la Bible, il s'intéresse au monde de la merveille, en privilégiant les grands contes lmittéraires français , en particulier les contes de Mme D'Aulnoy, contemporaine de Charles Perrault .Le parcours cite aussi quelques créations poétiques de la littérature française du XVIè au XIX è siècle et se termine sur l'évocation de l'univers contemporain de l'heroic fantasy. Mots-clés : géant, ogre, mythologie, contes merveilleux, heroïc fantasy.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Vitz, Evelyn Birge. "Résurgences: Mythe et littérature à l'âge du symbole (XIIe siècle). Daniel Poirion." Speculum 64, no. 2 (April 1989): 483–87. http://dx.doi.org/10.2307/2852006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Henky, Danièle. "La réactivation du mythe du Déluge en littérature de jeunesse." Articles spéciaux 74, no. 1 (November 5, 2018): 23–32. http://dx.doi.org/10.7202/1053561ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’hypotexte biblique, lorsqu’il est utilisé par les écrivains, notamment dans des ouvrages destinés à la jeunesse, est susceptible d’agir comme un ferment dans la pâte de l’écriture. Cet article se propose d’observer les effets de cette « fermentation » dans un certain nombre d’albums et de romans destinés à la jeunesse en limitant son analyse à l’un des passages de la Genèse auquel il est le plus souvent fait référence dans la littérature pour la jeunesse qu’il s’agisse d’albums pour jeunes enfants ou de romans pour adolescents, celui du Déluge.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Donnard, Anna. "O Outro Mundo dos celtas atlânticos e a mítica Brasil, ilha dos afortunados: primeiras abordagens." Nuntius Antiquus 3 (June 30, 2009): 14–28. http://dx.doi.org/10.17851/1983-3636.3..14-28.

Повний текст джерела
Анотація:
À l’Ouest de l’Europe, dans la mer celtique et plus loin dans l’Atlantique, une géographie celte de l’Autre Monde peut être identifiée. Dans cette géographie l’île Brasil est un élément de mythologie celte passé à un folklore chrétien. Nous essayons de comprendre comment le mythe d’une île de la mythologie celte, en l’occurrence l’île Brasil, ait passé, probablement, d’une littérature orale ou écrite perdue à la littérature et à la cartographie médiévales. Pour cela il nous faut travailler dans le champ difficile de l’hagiographie celtique et celto-latine en ayant aussi comme matériau d’analyse et comparaison les récits mythologiques, plus particulièrement les immarama: narratives de circunavegation des héros celtiques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Denis, Gilles. "Sciences, histoire des sciences et littérature." Tangence, no. 61 (1999): 8. http://dx.doi.org/10.7202/008163ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Durand-Sun, Chaoying. "Le mythe du Graal dans la légende arthurienne européenne et dans la L’Epopée des Trois Royaumes de Luo Guan-zhong à travers sa traduction française." Hermēneus. Revista de traducción e interpretación, no. 21 (December 20, 2019): 107–47. http://dx.doi.org/10.24197/her.21.2019.107-147.

Повний текст джерела
Анотація:
Grâce à la traduction française en cinq volumes (entre 2006-2014) du grand classique de la littérature chinoise, L'Epopée des Trois Royaumes, de Luo Guan-zhong, il peut être lu dans le monde occidental et sa vraie valeur appréciée. En particulier, les relations archétypales du contenu original avec le mythe européen du Saint-Graal et la question d'Arthur en général.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Resch, Yannick. "Catherine Khordoc, Tours et détours : Le mythe de Babel dans la littérature contemporaine." Études canadiennes / Canadian Studies, no. 72 (June 1, 2012): 169–70. http://dx.doi.org/10.4000/eccs.426.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Tennier, Julie. "Khordoc, Catherine. Tours et détours : Le mythe de Babel dans la littérature contemporaine." Voix Plurielles 9, no. 2 (November 25, 2012): 186–87. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v9i2.682.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Paruolo, Elena. "Laura Orvieto et l'Histoire. Une intellectuelle florentine dans l'Histoire et pour l'Histoire." Ondina - Ondine, no. 3 (May 4, 2020): 264–80. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.201934422.

Повний текст джерела
Анотація:
Notre article concerne Laura Orvieto (1876-1953), une intellectuelle florentine juive, et analyse en particulier six de ses ouvrages destinés à la jeunesse dont le sujet est l’histoire et la mémoire partagée. Nous examinons d’abord les histoires grecques de héros et de dieux, c’est-à-dire les mythes (l’Histoire avant l’Histoire), les histoires de Rome et la première guerre mondiale dont l’auteur nous donne une vision qu’on pourrait définir comme irénique, c’est-à-dire pacifiante. Pour terminer nous nous concentrons sur la mission humanitaire pionnière et héroïque aussi bien que diplomatique et féministe de Florence Nightingale, qui avait beaucoup travaillé à l’organisation des hôpitaux militaires durant la guerre de Crimée. Mots Clés : Mythe, Histoire, histoires, guerre, littérature de jeunesse.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Koren, Evald. "L'Antigone dans la littérature slovéne: situation ou héroine?" Acta Neophilologica 25 (December 1, 1992): 73–79. http://dx.doi.org/10.4312/an.25.0.73-79.

Повний текст джерела
Анотація:
Après Ajax (en 1863) et Oedipe àColone (en 1892), Antigone est .la troi­ sìeme tragédie de Sophocle traduite en slovène. En 1912, elle fut mise en scène par le Théâtre national slovène de Ljubljana dans une traduction de Cvetko Golar, cette dernière n'étant publiée que plus tard, en 1924, dans une version assez changée. Le thème d'Antigone, ce mythe littéraire créé par Sophocle, n'émergea pouvtant dans la littérature slovène qu'en 1939 ·lorsque Miran Jarc (1900-1942) publia un texte dramatique plutôt court Antigone de village. Fragment de tragedie. Jarc n'a jamais écrit la tragédie intégrale et, probablement, il n'ava:it même pas l'intention de le faire, ce ˝fragment˝ à la dénomination assez vague, restant done la seule pavtie existante de cette tragédie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Koren, Evald. "L'Antigone dans la littérature slovéne: situation ou héroine?" Acta Neophilologica 25 (December 1, 1992): 73–79. http://dx.doi.org/10.4312/an.25.1.73-79.

Повний текст джерела
Анотація:
Après Ajax (en 1863) et Oedipe àColone (en 1892), Antigone est .la troi­ sìeme tragédie de Sophocle traduite en slovène. En 1912, elle fut mise en scène par le Théâtre national slovène de Ljubljana dans une traduction de Cvetko Golar, cette dernière n'étant publiée que plus tard, en 1924, dans une version assez changée. Le thème d'Antigone, ce mythe littéraire créé par Sophocle, n'émergea pouvtant dans la littérature slovène qu'en 1939 ·lorsque Miran Jarc (1900-1942) publia un texte dramatique plutôt court Antigone de village. Fragment de tragedie. Jarc n'a jamais écrit la tragédie intégrale et, probablement, il n'ava:it même pas l'intention de le faire, ce ˝fragment˝ à la dénomination assez vague, restant done la seule pavtie existante de cette tragédie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Delvaux, Martine, and Jamie Herd. "Comment faire apparaître Écho ? Soeurs, saintes et sibylles de Nan Goldin et Autoportrait en vert de Marie Ndiaye." Protée 35, no. 1 (June 27, 2007): 29–39. http://dx.doi.org/10.7202/015886ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cet article étudie l’usage du portrait photo-textuel dans l’écriture autobiographique au féminin, par le biais de l’analyse parallèle de Soeurs, saintes et sibylles de Nan Goldin, et de Autoportrait en vert de Marie Ndiaye. Grâce au jeu entre photographie et littérature, ces objets intermédiatiques présentent une structure en écho (et reposent sur une série d’échos) qui permet de revoir le mythe d’Écho et de Narcisse ainsi que le rapport entre le visuel et le verbal. Goldin et Ndiaye fondent leur travail sur l’indécidabilité de la photographie pour écrire entre le mythe et l’histoire personnelle, le sacré et le profane. Par ailleurs, les oeuvres étudiées peuvent être lues comme des légendes et des échos dans le cadre du corpus de chacune des auteures. Ces pratiques intermédiaires mettent en place une série de résonances qui permettent aux femmes, à l’intérieur des deux textes, d’être vues et entendues. Par le vacillement entre portrait et autoportrait, ces pratiques réussissent à faire apparaître des visages là où il y avait des voix.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Fradkin, Raúl O. "Centaures de la pampa Le gaucho, entre l'histoire et le mythe." Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, no. 1 (February 2003): 109–33. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900002596.

Повний текст джерела
Анотація:
RésumésAu début du XXe siècle, le gaucho entra au panthéon symbolique de la nation argentine. Ainsi celui qui était une figure délictueuse devenait-il un archétype social. L’esthétisation du gaucho contribua à faire de lui une représentation collective qui organisa les schémas de perception et d’appréciation nationales de l’histoire. Cette métamorphose exprimait toute la complexité d’un processus socioculturel qui connut plusieurs phases et prit diverses voies. L’article se propose de mettre en évidence que le mythe fut une construction collective sujette à des interventions et à des appropriations différentes, voire opposées, aussi bien de la part des élites que des milieux populaires. Il y eut ainsi un véritable jeu de représentations, dans lequel la littérature anticipa sur l’historiographie et définit un climat intellectuel, une thématique et les schémas de production et de perception.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Montaut, Annie. "Le moi, le je, le soi et l’autre dans la littérature indienne." Anthropologie et Sociétés 34, no. 3 (September 14, 2011): 99–115. http://dx.doi.org/10.7202/1006203ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Partant d’une lecture stylistique du plus célébré des romanciers indiens du XXe siècle, Nirmal Verma, cette étude vise à mettre les procédures d’indétermination et d’indéfinition en regard avec ce que l’auteur lui-même dégage dans ses essais philosophiques comme fondements de la culture traditionnelle indienne – les notions de soi, de temps, d’espace, de mythe. On tente aussi parallèlement de mettre ces réflexions et ces pratiques d’artiste en regard avec la lecture qu’ont pu faire sociologues, anthropologues et psychanalystes de la société indienne, tant classique que contemporaine, afin d’y repérer les marques d’affleurement du sujet. La question centrale est celle de la genèse de la subjectivité en Inde et de son déploiement dans l’espace social contemporain.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Cândido Pimentel, Manuel. "Elementos para uma Fenomenologia Literária do Texto Filosófico." Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 5, no. 9 (1997): 7–31. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica1997592.

Повний текст джерела
Анотація:
La pluralité des théories sur le texte qui sortent de l'herméneutique philosophique et de la théorie littéraire contemporaines ressemblent à l'extrême complexité du labyrinthe, une image qui rappelle Thésée, l'interprète du sens qui questionne le sens, mais sans y trouver le fil d'Ariane. L'auteur, partant de ce mythe, s'adresse à l'étude du conflit des interprétations sous le nom de complexe de Thésée. La recherche suit la route critique des diverses théories du texte (de Dilthey à Gadamer, Ricoeur et Greimas) et parvient à détacher le sens heuristique du modèle rhétorique argumentatif de la philosophie qui jette sa lumière sur l'intentionalité spécifique du texte et du monde philosophiques, en y voyant la clef de la distinction entre la philosophie et la littérature. L'idée d'une phénoménologie littéraire du texte philosophique est sans doute problématique, mais elle impose une question qu'on ne peut pas ignorer: celle de la nécessité d'interroger s'il existe une différence entre la littérature et la notion du littéraire, entendant par cela l'univers qui englobe la littérature elle-même, la philosophie et les autres discours non-littéraires, au sens de formes qui pourront s'insérer dans le littéraire. Parmi ses réflexions, l'auteur essaie de rendre possible le dialogue de la philosophie et de la littérature, un dialogue qui n'est pas dépourvu d'équivoques, retournant fréquemment à la comparaison entre l'intentionalité philosophique et l'intentionalité en littérature.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Glinoer, Anthony, and Vincent Laisney. "Le cénacle à l’épreuve du roman." Tangence, no. 80 (September 13, 2006): 19–40. http://dx.doi.org/10.7202/013544ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Les auteurs proposent de confronter deux oeuvres et deux modes de textualisation du cénacle, considéré comme la forme typique de sociabilité littéraire au xixe siècle. Il s’agit d’abord du « Cénacle de la rue des Quatre-Vents » d’Un grand homme de province à Paris (1839), seconde partie d’Illusions perdues de Balzac. On y étudiera le rôle archétypal que Balzac accorde à ce cénacle porté par les valeurs du Travail et de la Patience, tant face à la littérature facile et au journalisme prostitué, représentés par le dîner orgiaque, que face aux cénacles romantiques fustigés sans cesse depuis 1829 par les journalistes, dont Balzac lui-même. On comparera cette première représentation cénaculaire avec celle que Camille Mauclair donne dans Le soleil des morts (1898), pour montrer qu’à l’inverse de ce qui se produit dans Illusions perdues, le cénacle est entraîné dans le mouvement d’altération générale du monde littéraire : le mythe du « cénacle idéal » vole en éclats, les valeurs cénaculaires font faillite, remplacées par celles que revendiquent les anarchistes (Énergie, Vitesse, Destruction). Entre ces deux romans-repères, publiés à soixante ans d’intervalle, le mythe platonicien de la Littérature, inaltérable et inviolable, réfugiée dans le « ciel des Idées » et symbolisée par le Cénacle, s’est effondré. Dans cette confrontation peuvent se lire l’évolution des imaginaires d’écrivains et la reconfiguration du champ littéraire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Bing, Jean-Baptiste. "Aperçu sur la genèse d'unechôra : Libertalia et la Lémurie, de la littérature au mythe." Annales de géographie 709-710, no. 3 (2016): 272. http://dx.doi.org/10.3917/ag.709.0272.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Poteau-Tralie, Mary L. "Tours et détours: le mythe de Babel dans la littérature contemporaine par Catherine Khordoc." French Review 88, no. 1 (2014): 233–34. http://dx.doi.org/10.1353/tfr.2014.0149.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Bertozzi, Marco. "Un cinéma blessé : Pasolini et le mythe de la ville intacte." Cinémas 27, no. 1 (September 25, 2017): 41–55. http://dx.doi.org/10.7202/1041107ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Quel est l’imaginaire urbain esquissé par Pasolini dans ses films ? Quelles sont les formes de la ville imaginées dans son oeuvre, d’abord à Rome puis dans d’autres cités, dans les pays du « tiers-monde » ? Cet article tente de répondre à ces questions en partant de l’hypothèse que le cinéaste aborde la représentation de la ville en ayant à l’esprit l’urbs intacte, dont l’identité pure, presque mythique, est encore gardée par ses murs antiques (comme par le cadenas qui assure l’inviolabilité de l’image de la ville dans la célèbre Vue de Florence « à la chaîne »), et qu’il vit comme une blessure profonde toute tentative d’ouvrir ce type de ville à la contemporanéité ; ce qui l’amène à prendre la défense de la ville entière, même dans ses aspects les plus ordinaires et les moins monumentaux, de la même manière qu’il défend la littérature populaire et la poésie dialectale, tout aussi importantes à ses yeux que l’oeuvre de Dante ou de Pétrarque.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Soulages, François. "Littérature et Photographie." Neohelicon 35, no. 1 (June 2008): 85–95. http://dx.doi.org/10.1007/s11059-008-3006-x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Gournay, Aurélia. "Les Don Juan français contemporains : de la crise du héros à celle de l’écriture." Voix Plurielles 10, no. 2 (November 28, 2013): 257–72. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v10i2.863.

Повний текст джерела
Анотація:
Depuis sa création en Espagne, au 17ème siècle, le mythe de Don Juan a fait l’objet de constantes réécritures. Si le scénario mythique a su s’adapter à l’évolution des mentalités, les critères qui fondaient l’héroïsme donjuanesque ont dû, pour leur part, être redéfinis et c’est, bien souvent, comme un personnage problématique que Don Juan survit dans la littérature des 20ème et 21ème siècles. Cette mise à distance s’étend au champ de l’écriture puisque les œuvres intègrent, au sein de la fiction, des allusions à l’abondant discours critique que le héros inspire. Cette dimension métalittéraire, qui se double parfois d’une réflexion sur l’intertextualité et même sur le langage, en général, semble être une garantie de survie pour le mythe, qui parvient à se nourrir et à se renforcer de toutes les analyses formulées à son sujet, mais ne lui fait-elle pas aussi courir le risque d’une certaine forme de déconstruction ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Guyot, Adrien. "Carrière, Marie. Médée protéiforme. Ottawa : Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2012." TranscUlturAl: A Journal of Translation and Cultural Studies 5, no. 1-2 (March 28, 2014): 216. http://dx.doi.org/10.21992/t9v336.

Повний текст джерела
Анотація:
Médée, figure féminine incontournable de la mythologie grecque, mère coupable de fratricide et d’infanticide, a longtemps fasciné lecteurs, écrivains et chercheurs. Si le personnage de Médée constitue par son acte un être unique dans la mythologie, force est de constater que l’infanticide est un sujet prisé de la littérature féminine actuelle. Comparatiste de formation, Marie Carrière, professeure de littérature à l’Université de l’Alberta où elle dirige également le Centre de littérature canadienne (CLC), propose à ce titre de se pencher sur huit œuvres : La Médée d’Euripide (1986) de Marie Cardinal, Flowers & No More Medea (1994) de Deborah Porter, Médée, Récits de femmes et autres histoires (1986) de Franca Ramee et Dario Fo, The Hungry Woman : A Mexican Medea (2001) de Cherrie Moraga, New Medea (1974) de Monique Bosco, Médée : voix (2004) de Christa Wolf, Petroleum (2004) de Bessora et Le livre d’Emma (2002) de Marie-Célie Agnant). Ces œuvres, aussi différentes soient-elles par leur contexte, revisitent, à travers des procédés d’écriture et de réécriture variés, le mythe de Médée (l’infanticide apparaissant comme source de différend) et façonnent de manière ou d’autre, le discours féministe actuel.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Durrani, Osman. "Des rêves au réel: cinq siècles de Faust. Littérature, idéologie et mythe . Par André Dabezies." French Studies 71, no. 1 (December 22, 2016): 154–55. http://dx.doi.org/10.1093/fs/knw274.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Dusio, Cristina, and Marco Robecchi. "« Baudaire » et la littérature médiévale de l’Occident chrétien : entre mythe et géographie. Le cas de la Bataille Loquifer." Questes, no. 35 (March 31, 2017): 99–114. http://dx.doi.org/10.4000/questes.4401.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Lorimier, Renée-Claude. "Le secret dans le Misanthrope de Molière : agrément courtois ou arme politique?" Analyses 28, no. 2 (April 12, 2005): 97–106. http://dx.doi.org/10.7202/501124ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L'objet de cet article est de montrer que la portée critique du Misanthrope de Molière réside dans la reprise d'un thème cher à la littérature galante, le secret, pour lui opposer une autre signification, celle-là plus politique. Nous aborderons d'abord la thématique du secret dans la littérature amoureuse et nous établirons un rapport avec le mythe de Psyché, repris par Molière sous différentes formes, dans plusieurs pièces. Nous ferons ensuite une lecture de l'intrigue amoureuse du Misanthrope et nous analyserons la singularité du langage d'Alceste. Nous verrons ainsi que, à la différence des autres comédies, le Misanthrope propose une nouvelle interprétation du motif précieux en se référant à une autre tradition: celle des traités de courtisans. En face des beaux esprits qui fréquentent le salon de Célimène, Alceste brandit une interprétation plus politique du secret et c'est ainsi qu'il nous semble beaucoup plus moderne que les autres personnages.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Mahony, Patrick. "Oedipe roi et la langue de Sophocle." Filigrane 20, no. 2 (January 23, 2012): 33–52. http://dx.doi.org/10.7202/1007610ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce classique de Sophocle, qui continue à nourrir la pensée psychanalytique contemporaine, porte à la scène une panoplie de facteurs psychodynamiques, comprenant des éléments préoedipiens, oedipiens et postoedipiens. La présente analyse de l’Oedipe roi met en lumière cette psychodynamique particulière et se distingue sous trois aspects étroitement interreliés. D’abord, l’auteur se centre presque exclusivement sur le texte dramatique plutôt que sur le mythe classique d’Oedipe en lui-même. Dans un deuxième temps, en se basant sur une étude approfondie du texte grec original et de certains signifiants essentiels, l’analyse met en lumière des éléments comme l’étendue de la charge érotique du langage utilisé par Sophocle, jusqu’ici négligée, de même que le caractère suggestif de ses tautologies apparentes quoique conflictuelles. Enfin, l’auteur approfondit tout en l’harmonisant une approche psychanalytique de l’Oedipe roi en utilisant la perspective des spécialistes de la littérature classique qui mettent généralement l’accent sur le rôle des divinités, que minimisent habituellement les psychanalystes. Une intégration herméneutique de l’approche classique de l’arrogance démesurée du héros implique la compréhension du rôle du moi idéal, surtout à la fin de la pièce, à laquelle la littérature classique n’a porté attention que récemment et que la psychanalyse a presque totalement ignorée. Copyright © 2010 John Wiley and Sons, ltée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Gosselin, Franck. "Mythe et réalité de la qualification." Études Normandes 39, no. 3 (1990): 83–88. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.1990.1946.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Soupizet, Jean-François. "La smart city : mythe et réalité." Futuribles N°434, no. 1 (2020): 49. http://dx.doi.org/10.3917/futur.434.0049.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Niderst, Alain. "Boisguilbert et la littérature." Études Normandes 44, no. 3 (1995): 5–12. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.1995.2193.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Duclos, François. "Passé, présent, futur : au-delà des frontières ? Un temps simultané dans le roman graphique From Hell d’Alan Moore." Voix Plurielles 15, no. 1 (May 3, 2018): 94–104. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v15i1.1755.

Повний текст джерела
Анотація:
La représentation du temps dans la littérature propose souvent des innovations quant à sa conception, influencées par la progression des théories scientifiques. Cette représentation prend une forme bien spécifique dans le médium de la bande dessinée. Dans cet article, nous nous intéresserons à la manière dont la temporalité est représentée dans le roman graphique From Hell d’Alan Moore et Eddie Campbell. Nous verrons qu’à travers cette réécriture du mythe de Jack l’Éventreur, les auteurs proposent aux lecteurs une conception simultanée du temps. La bande dessinée est-elle un espace privilégié pour faire éclater les frontières entre passé, présent et futur ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії