Добірка наукової літератури з теми "Littératie – Santé – Burkina Faso"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Littératie – Santé – Burkina Faso".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Littératie – Santé – Burkina Faso":

1

Ouédraogo, H. Z., S. M. Dembélé, A. I. Combary, and B. Sondo. "Tuberculose et services de santé au Burkina Faso." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 53, no. 4 (September 2005): 419–21. http://dx.doi.org/10.1016/s0398-7620(05)84625-5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Traoré, Seydou, Winsowmé Aguiratou Linda Some, Cheick Ahmed Ouattara, Isidore T. Traoré, Ziemlé Clément Méda, and Gueswende Léon Blaise Savadogo. "Paiement additionnel malgré la gratuité des soins au Burkina Faso." Santé Publique Vol. 35, no. 3 (October 12, 2023): 307–14. http://dx.doi.org/10.3917/spub.233.0307.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : La gratuité des soins chez les enfants de moins de 5 ans au Burkina Faso a été introduite en 2016 afin de lever la barrière financière dans l’accès aux soins. Des dépenses de santé additionnelles subsisteraient malgré cette gratuité, ce qui peut compromettre l’accès aux services de santé des patients les plus démunis. Méthodes : Il s’agit d’une évaluation médico-économique partielle, notamment l’étude descriptive des dépenses de santé additionnelles payées par les parents. Nous avons consulté les reçus de paiement et les déclarations des parents. Résultats : Le revenu mensuel des parents était en moyenne de 73 026,79 FCFA (132 $) avec 5,08 % des parents qui n’ont pas de revenu. Le coût direct total était de 6 043 785 FCFA (10 939 $). Le coût direct total additionnel était de 2 181 150 FCFA (3 950 $), soit 36,09 % du coût direct total. Le pourcentage moyen de prise en charge de la gratuité était de 65,50 %. Près de 10 % (7,7 %) des parents étaient insatisfaits de la gratuité ; ils étaient 34,48 % à ne pas être préparés à honorer des dépenses supplémentaires, 43,97 % avaient eu du mal à payer les frais supplémentaires et parmi ces derniers, 80 % ont déclaré avoir épuisé leur économie pour honorer les prescriptions. Conclusions : Les dépenses de santé additionnelles restent élevées malgré la gratuité des soins. Cela peut compromettre la prise en charge des patients les plus pauvres. Une réorganisation de la gratuité des soins s’avère nécessaire.
3

Ridde, Valéry, Rolf Heinmüller, Ludovic Queuille, and Kristina Rauland. "Améliorer l’accessibilité financière des soins de santé au Burkina Faso." Global Health Promotion 18, no. 1 (March 2011): 110–13. http://dx.doi.org/10.1177/1757975910393193.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Ridde, Valéry. "L’accès des indigents aux services de santé au Burkina Faso : un problème public ?" III Inégalités sociales de santé et exclusion sociale : les défis pour le système de santé, no. 55 (July 6, 2006): 149–63. http://dx.doi.org/10.7202/013232ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au Burkina Faso, comme dans bien d’autres pays d’Afrique, les indigents demeurent exclus de l’accès aux services de santé, malgré la mise en oeuvre de politiques publiques qui s’étaient, entre autres objectifs, fixé celui d’améliorer leur sort. L’une des propositions d’explication à cette occultation de l’équité par les acteurs sociaux impliqués dans la mise en oeuvre de ces politiques est que la situation d’exclusion des indigents n’est pas comprise comme un problème public auquel une solution doit être trouvée. À l’aide d’une enquête de type socioanthropologique de terrain et d’un cadre d’analyse des politiques publiques, cet article vise à vérifier cette proposition au moyen de données empiriques recueillies lors d’une étude de cas au Burkina Faso. Ces données sont organisées en fonction des neuf composantes qui, conceptuellement, permettent de comprendre la manière dont une situation peut devenir un problème public.
5

Méda, Ziemlé Clément, Gwladys Sanou Teys, Combary Adjima, Cheick Ahmed Ouattara, Hervé Hien, Bernard Ilboudo, and Gueswende Léon Blaise Savadogo. "Tuberculose résistante au Burkina Faso : audit organisationnel et enquête de satisfaction." Santé Publique 36, no. 2 (May 28, 2024): 97–107. http://dx.doi.org/10.3917/spub.242.0097.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : La tuberculose résistante constitue une priorité de santé-publique et les dysfonctionnements des services de santé peuvent aggraver la situation. But de l’étude : L’objectif de l’étude était d’évaluer l’organisation de la prise en charge des patients atteints de tuberculose résistante en se conformant aux normes d’accréditation de l’Agence nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé et de déterminer le niveau de satisfaction des patients afin d’en identifier les dysfonctionnements et des pistes de solutions. Résultats : Le score-global d’audit était de 63,2 % pour le Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouedraogo et de 59,8 % pour le Centre National de Lutte Anti Tuberculose. Les dysfonctionnements étaient relatifs à l’« accueil, équipements et infrastructures », aux « droits et informations du patient » et à la « gestion et administration ». Les patients étaient globalement satisfaits de leur prise en charge. La majorité d’entre eux avait relevé que le centre de prise en charge était sécurisé, disposant de toilettes qui outre l’amélioration de l’hygiène devrait tenir compte de la spécificité des maladies et du genre. Leur intimité y est relativement respectée mais la qualité des repas reste insatisfaisante. La prise en charge est gratuite, nonobstant certains examens paracliniques. La plupart des malades et des prestataires ignoraient la charge du malade tuberculeux. L’inobservance thérapeutique a été citée comme la principale de la résistance et serait la conséquence des effets indésirables des médicaments anti tuberculeux. Conclusions : Des dysfonctionnements existent pour la gestion des patients tuberculeux résistant dans un contexte de méconnaissance de leur charte. L’application de l’approche-centrée-sur-le-patient pourrait permettre de lutter plus efficacement contre la tuberculose surtout sa forme résistante.
6

Ouédraogo, Smaïla, Désiré Lucien Dahourou, Ismaël Diallo, Maurice Sarigda, Issa Romba, Bapougouni Philippe Christian Yonli, Ter Elias Dah, Ahmed Kaboré, and Nicolas Méda. "Mesure de la charge virale VIH : connaissances, attitudes et pratiques des agents de santé, Burkina Faso." Santé Publique Vol. 35, no. 3 (October 12, 2023): 329–41. http://dx.doi.org/10.3917/spub.233.0329.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : Environ un quart des personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (PVVIH) avait réalisé une charge virale plasmatique (CVP) en 2020 au Burkina Faso. Le but de cette étude était d’évaluer les connaissances, les attitudes et les pratiques (CAP) des agents de santé en matière de mesure de la CVP du VIH. Méthodes : Une étude transversale a été conduite auprès des agents de santé impliqués dans la prise en charge des PVVIH dans les 13 régions du Burkina Faso en 2021. Des scores ont été construits pour évaluer leurs CAP sur la mesure de la CVP. Les facteurs associés aux connaissances et pratiques ont été identifiés par une régression logistique. Résultats : Au total, 255 agents de santé ont été inclus dans l’étude. La majorité avait de bonnes connaissances (73 %) et des attitudes favorables (93 %). Cependant, 40 % avaient des pratiques inadéquates. Tenant compte de la disponibilité d’un laboratoire de réalisation de la CVP au sein du centre de santé, occuper un rôle de coordonnateur augmentait la probabilité d’avoir de bonnes connaissances, tandis que ne pas avoir une qualification médicale réduisait cette probabilité. Les bonnes pratiques étaient plus courantes chez les agents santé travaillant au deuxième niveau de la pyramide sanitaire. Conclusions : Des interventions pour accroître la réalisation de la CVP sont indispensables pour améliorer la prise en charge des PVVIH. Par exemple, des investigations futures pourraient étudier le rôle des médiateurs dans l’accroissement de la demande de la CVP auprès des PVIHH et de leur soignant.
7

Maqueda, Francis. "Le Centre de santé mentale d'Handicap International à Ouagadougou (Burkina Faso)." L'Autre 5, no. 3 (2004): 445. http://dx.doi.org/10.3917/lautr.015.0445.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Ouedraogo, Wendkouni Adelphe, Sandrine Biau, Emmanuel Bonnet, and Valéry Ridde. "Pertinence d’une plateforme technologique de participation citoyenne pour consolider les systèmes de santé subsahariens." Santé Publique Vol. 35, no. 3 (October 12, 2023): 251–60. http://dx.doi.org/10.3917/spub.233.0251.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : Une intervention de participation citoyenne par téléphone, via un numéro vert combiné à un serveur vocal interactif pour recueillir les opinions des citoyens sur leurs systèmes de santé a été déployée au Burkina Faso, au Bénin et en République démocratique du Congo entre 2020 et 2021. But de l’étude : Cet article évalue l’efficacité, la viabilité et la transférabilité de cette intervention participative pour consolider les systèmes de santé. Résultats : L’analyse montre une pertinence du téléphone pour impliquer les citoyens dans la gouvernance des systèmes de santé subsahariens. Conclusion : Les technologies de l’information et de la communication sont un soutien important dans la quête d’une meilleure démocratie sanitaire en Afrique subsaharienne.
9

Sirpe, Gnanderman. "Les déterminants du recours aux soins de santé prénataux au Burkina Faso." Mondes en développement 153, no. 1 (2011): 27. http://dx.doi.org/10.3917/med.153.0027.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Gnoumou Thiombiano, Bilampoa. "Genre et prise de décision au sein du ménage au Burkina Faso." Articles 43, no. 2 (January 9, 2015): 249–78. http://dx.doi.org/10.7202/1027979ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’étude examine les facteurs sociodémographiques et économiques qui influencent la participation des femmes à la prise de décision au sein du ménage au Burkina Faso. Les données de l’Enquête démographique et de santé réalisée en 2010 sont exploitées à l’aide d’une régression logistique. Ces données quantitatives sont complétées par des entretiens qualitatifs réalisés en 2011 sur le thème « genre et décision économique au Burkina Faso ». Les résultats montrent que les femmes participent peu aux décisions concernant leurs soins de santé, les achats importants du ménage et les visites aux parents, mais les femmes ayant une activité rémunérée sont susceptibles de décider de la gestion de leurs revenus. La scolarisation, l’exercice d’un travail rémunéré, un âge plus élevé, la résidence en milieu urbain et le niveau de vie élevé du ménage sont des facteurs favorables à la participation de la femme à la prise de décision au sein de son ménage. On note cependant des différences selon le groupe ethnique. Ces résultats suggèrent que la scolarisation croissante des filles en Afrique subsaharienne, l’urbanisation et la participation progressive des femmes au marché du travail contribuent à la modification des rapports de genre au sein des couples et, de façon générale, à l’amélioration du statut social de la femme.

Дисертації з теми "Littératie – Santé – Burkina Faso":

1

Ouédraogo, Ismaila. "Technologie mobile et intelligence artificielle pour l'amélioration de la littératie en santé dans les milieux défavorisés." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’accessibilité et l’utilisation des informations de santé présentent effectivement des défis majeurs en Afrique subsaharienne, en particulier au sein des populations peu alphabétisées. Ces difficultés sont exacerbées par la diffusion croissante de contenus en langues étrangères dans les solutions de santé numérique, ainsi que par la conception parfois inadaptée de ces solutions pour ces populations locales. Il est impératif de tenir compte de ces facteurs lors de la conception et de la mise en œuvre de solutions de santé numériques, dans le but de les rendre véritablement accessibles et utiles à tous les segments de la population. Dans cette perspective, cette recherche adopte une approche de conception centrée sur l’utilisateur pour améliorer l’accessibilité et l’utilisation des informations de santé (littératie en santé) au sein des populations peu alphabétisées au Burkina Faso, en utilisant des solutions de santé mobiles basées sur l’intelligence artificielle. Grâce à des méthodes telles que les revues de littérature, les entretiens, les enquêtes et les observations, les besoins spécifiques des utilisateurs peu alphabétisés sont minutieusement pris en compte. En intégrant ces retours, des principes de conception concrets sont définis, guidant le développement d’un prototype de Serveur Vocal Interactif (SVI) en langue Dioula. Par la suite, l’évaluation du service mobile auprès des utilisateurs a permis d’améliorer itérativement la solution, en prenant en compte les retours des utilisateurs. De plus, cette recherche a contribué à la création d’un ensemble de données vocales annotées en Dioula, comblant ainsi le manque de données vocales pour les technologies d’assistance vocale au service des populations En mettant l’accent sur l’importance des langues locales et des technologies adaptées, cette étude démontre comment les solutions de santé mobiles alimentées par l’IA peuvent efficacement surmonter les barrières liées à l’alphabétisation, améliorant ainsi la littératie en santé au sein des populations marginalisées. Les résultats de cette recherche s’alignent sur les objectifs de développement durable de l’ONU, renforçant ainsi leur impact positif sur la santé des populations vulnérables au Burkina Faso
Access and use of health information is indeed a major challenge in sub-Saharan Africa, especially for populations with low literacy. These difficulties are exacerbated by the increasing prevalence of foreign language content in digital health solutions, as well as the sometimes inadequate design of these solutions for local populations. These factors must be taken into account in the development and implementation of digital health solutions to ensure that they are truly accessible and beneficial to all populations. In this context, this research focuses on improving the accessibility and use of health information (health literacy) among lowliterate populations in Burkina Faso through AI-enabled mobile health solutions. The research methodology includes literature reviews, interviews, surveys and observations to accurately understand the specific needs of low literacy users. Based on this feedback, concrete design principles will be established to guide the development of a prototype Interactive Voice Response (IVR) system in the Dioula language. The mobile service is then evaluated with users to enable iterative improvements to the solution, taking user feedback into account. In addition, this research contributes to the creation of annotated speech data in Dioula to address the lack of speech data for assistive speech technologies for the population. By highlighting the importance of local languages and adapted technologies, this study demonstrates how AI-enabled mobile health solutions can effectively overcome barriers related to literacy to improve the health literacy of marginalised populations. The findings of this study are in line with the United Nations Sustainable Development Goals (SDGs), thus reinforcing their positive impact on the health of vulnerable populations in Burkina Faso
2

Yaogo, Maurice. "Pratiques de soins et faits de développement : le cas des itinéraires thérapeutiques dans la région de Bagré (Burkina Faso)." Paris, EHESS, 2002. http://www.theses.fr/2002EHES0131.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail est consacré aux pratiques de soins, selon une lecture pluridimensionnelle, à partir de plusieurs études de cas. Les différentes approches donnent un éclairage sur les demandes locales de soins et les réponses thérapeutiques variées qui sont proposées en fonction des contextes de maladie et de nombreux référents d'ordre cognitif ou matériel. A partir de l'exposé et l'analyse d'un cas de maladie et des recours thérapeutiques sollicités, des caractéristiques saillantes des itinéraires thérapeutiques sont décrites dans une visée critique. Cette appoche diachronique est complétée par une approche transversale des faits locaux de santé : premièrement, par une analyse fine, mise en contexte linguistique, des usages thérapeutiques traditionnels, biomédicaux ou d'ordre syncrétique; deuxièmement, à travers une description des enjeux liés aux actions et interactions dans le champ de la santé, avec une ouverture sur des théorisations d'ordre épistémologique.
3

Sombie, Issiaka. "Amélioration de l'utilisation des services de santé maternelle au Burkina Faso: Quelles stratégies adopter ?" Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2007. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210671.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction

La mortalité maternelle reste encore élevée dans les pays en développement notamment en Afrique où une femme parmi 16 en âge de reproduction sera touchée par cette mortalité contre 1 femme parmi 2400 dans les pays développés. Au Burkina Faso, ce risque de mortalité est de 1 parmi 12 pour une femme en âge de reproduction.

La littérature internationale montre qu’un meilleur accès aux soins qualifiés à l’accouchement et aux soins obstétricaux d’urgence est la solution majeure pour sauver la vie d’une femme au cours de la grossesse, de l’accouchement et dans le post partum. Elle montre que cet accès est limité en milieu rural par l’existence de barrières liées aux services de santé, de barrières économiques et sociales. Au milieu des années 1990, il a été montré qu’il serait possible d’améliorer l’accès des femmes aux soins qualifiés et aux soins d’urgence par des interventions locales visant à réduire ces barrières. Ces résultats ont entraîné la mise en place de plusieurs interventions en milieu rural burkinabè. L’objectif de cette thèse est d’examiner les activités mises en place au niveau du système de santé dans les districts ruraux de Houndé et d’Orodara au Burkina Faso afin de mieux comprendre ce qui a été à la base de l’évolution des indicateurs de santé maternelle.

Méthodologie

Le travail a combiné des méthodes quantitatives et qualitatives. Des études de cas, plusieurs sources d’informations (revue des documents, interview des populations, prise de notes, observation participante) ont été utilisées pour identifier au niveau du système de santé des districts les activités pouvant influencer l’utilisation des soins obstétricaux d’urgence et analyser la dynamique et la qualité de leur mise en œuvre. Des approches quantitatives (étude écologique, analyse transversale, étude avant et après) ont permis d’étudier l’évolution des indicateurs et de mettre celles-ci en parallèle avec la réalisation de certaines activités. Enfin, les résultats dans les deux districts ont été comparés avec ceux d’autres districts ayant aussi bénéficié d’une intervention en santé maternelle.

Résultats

L’analyse du système de santé a identifié l’existence d’activités d’éducation et de mobilisation des populations, d’amélioration de l’environnement de la prise en charge de la femme enceinte et de renforcement de compétence des agents de santé et des accoucheuses villageoises dans les deux districts. Dans le district de Houndé une intervention bien structurée (le projet SAREDO) avec analyse des besoins a été à la base d’une grande partie des activités de 2000 à 2003. Mais l’analyse de la mise en oeuvre des activités de ce projet a montré des écarts par rapport à ce qui avait été planifié, des retards et un manque de suivi des activités. Ces faiblesses du projet étaient liées à l’approche participative de mise en œuvre, à des faiblesses organisationnelles et à l’arrêt avant terme du financement. Dans le district d’Orodara, la mise en place des activités a démarré avec l’arrivée en 2001 d’un médecin chef en provenance du district de Houndé. Aucune intervention planifiée n’a existé. Les activités ont été mises en place à partir de décisions empiriques s’inspirant de l’expérience du projet SAREDO à Houndé. Dans les deux districts, la collaboration avec des intervenants dans et hors du district, le leadership de l’équipe de district et l’utilisation rationnelle des ressources ont été déterminants dans la mise en œuvre des activités.

L’évolution des indicateurs de soins maternels a montré une amélioration de l’utilisation des soins maternels en général de 1999 à 2006 dans les deux districts. En 2004, si l’utilisation des services de consultation prénatale et de maternité pour l’accouchement était meilleure à Houndé qu’à Orodara, il n’existait aucune différence pour ce qui était du taux des accouchements par césarienne. Pour ce dernier indicateur, on notait une croissance linéaire dans le district de Houndé, tandis qu’à Orodara, le taux était resté stable de 1999 à 2002 et à partir de 2003 on assistait à une amélioration avec un taux atteignant celui de Houndé en 2005. La mise en parallèle de l’évolution du taux d’accouchements par césarienne et du calendrier des activités dans les deux districts montre une amélioration après la mise en place du renforcement de la qualité des soins (formation des agents et équipement) et de la réduction du coût des soins d’urgence surtout dans le district d’Orodara. Ces observations suggèrent l’existence d’une relation entre l’évolution du taux des accouchements par césarienne et, d’une part, le renforcement de la qualité des soins et d’autre part, la mise en place de la réduction du coût des soins d’urgence.

Une évaluation a relevé dans le district de Houndé que l’offre de soins était meilleure après la formation des agents de santé et l’équipement des services. Elle a aussi montré une meilleure utilisation des services de base (consultation prénatale et accouchements institutionnels) et un taux plus élevé d’évacuations obstétricales dans le groupe des centres de santé avec un responsable de la maternité ayant bénéficié de la formation que dans le groupe des centres de santé avec un agent non formé responsable de la maternité. Les proportions d’accouchements par césarienne et d’interventions obstétricales majeures réalisées pour sauver la vie de la mère étaient plus élevées dans le groupe des centres de santé avec un agent formé responsable de la maternité mais les différences n’étaient pas statistiquement significatives. Les résultats de cette évaluation montrent qu’au niveau des centres de santé de base, former les agents et équiper les services permettent d’améliorer la qualité et l’utilisation des services de base mais ne suffisent pas pour améliorer l’utilisation des soins obstétricaux d’urgence.

Au niveau de l’hôpital du district d’Orodara, après la mise en place des kits opératoires, les proportions des évacuations obstétricales à l’admission, des évacuations obstétricales prises en charge et des accouchements par césarienne à l’hôpital du district se sont améliorés significativement tandis que les proportions des complications infectieuses post césarienne et des évacuations obstétricales à l’hôpital de référence, et le coût des soins d’urgence ont été réduits. Ceci montre qu’en réduisant le coût des soins via les kits opératoires et en plus d’une formation des agents de santé, on a pu améliorer l’accès et la qualité des soins obstétricaux d’urgence dans cet hôpital.

\
Doctorat en Sciences de la santé publique
info:eu-repo/semantics/nonPublished

4

Bationo, Bouma Fernand. "Santé publique, hygiène et société (s) au Burkina Faso : soins de santé maternelle et infantile et comportements socio-thérapeutiques des Lyela dans la province du Sanguié." Lille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LIL1A001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Revault, Pascal. "Serpents, savoirs et santé chez les Mossi : prise en charge des envenimations par Echis ocellatus en Afrique soudano-sahélienne à travers l'exemple du plateau ouagalais." Paris 13, 1994. http://www.theses.fr/1994PA130034.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Harang, Maud. "Système de soins et croissance urbaine dans une ville en mutation : le cas de Ouagadougou (Burkina Faso)." Paris 10, 2007. http://www.theses.fr/2007PA100207.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, connaît depuis trois décennies une croissance urbaine, démographique et spatiale, sans précédent. Ce changement rapide n’est pas sans conséquence sur l’organisation de la ville car les autorités de planification n’ont pas toujours réussi à équiper en services urbains ces nouveaux espaces au fur et à mesure de leur création et à intégrer les nouveaux citadins. Le système de soins subit aussi de plein fouet ces bouleversements. Les relations entre la ville et son système de soins sont donc au coeur de cette thèse. L’expression des indicateurs de santé utilisés trouve en ville des conditions de répartition et d’évolution spécifiques. A partir de l’analyse des disparités socio-spatiales de l’offre de soins, de l’activité des structures de soins et des pratiques citadines du recours aux soins, plusieurs dimensions du système de soins sont étudiées au regard des transformations qu’a connues la ville. Le système de soins doit désormais s’adapter aux spécificités urbaines de la santé : une offre de soins abondante et diverse mais dont l’accès est inégal, une demande de soins plus volumineuse et variée avec la persistance des maladies infectieuses connues et l’émergence de pathologies chroniques et dégénératives dues à ce mode de vie urbain et des pratiques plurielles de recours aux soins
Ouagadougou, capital city of Burkina Faso, has been experiencing an unprecedented urban, demographic and spatial growth for free decades. This rapid change is not without repercussions on the organisation of the city because the urban planning authorities have not always been able to provide new urban spaces with timely urban services and to integrate new citizens. These changes also have detrimental effects on health system. This thesis specifically addresses the relationship between the city and its health system. The changes experienced by the city make it posssible to study several aspects of the health care system using the analysis of social and spatial disparities in health care supply, the activity of health facilities and urban pratices regarding health care seeking. The health care system must now fit the urban specificities of health, i. E. The health care supply is abundant and varied but unequally accessible, health care needs are more and more numerous and diversified (with the persistence of wellknown infectious diseases and the emergence of chronic and degenerative diseases due to this urban way of life) and alternative practices can be observed regarding health care seeking
7

Gouba, Firmin. "L'interaction médecin-patients à Ouagadougou : Contribution à la connaissance du système de santé au Burkina Faso." Rouen, 1992. http://www.theses.fr/1992ROUEL146.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au-delà de la routine et de la nécessaire coopération entre médecin et patient, qui masquent souvent la réalité et les difficultés des consultations médicales, l'étude de l'interaction médecin-patient, dans une situation telle que le Burkina-Faso, ne peut ignorer l'importance du poids du plurilinguisme et de la diversité de cultures sur les actions individuelles des participants
Beyond the routine and the necessary cooperation, between physician and patient, which often mask the reality and the difficulties of medical consultations, doctor-patient interaction in a situation like Burkina Faso can not unware of the importance of language and background varieties in individual actions of participants
8

Meunier, Aude. "Système de soins publics et organisation territoriale : Approche de l'espace Burkinabé." Rouen, 1998. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00835312.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'adhésion du Burkina Faso au mot d'ordre d'Alma-Ata "la santé pour tous d'ici l'an 2 000" s'est concrétisée, au milieu des années 1980, par le développement des soins de santé primaires, qui ont abouti à une couverture dense du pays. Cette étude s'attache à identifier l'utilisation qui est faite des services de santé de base plus d'une décennie après la mise en place de la stratégie. La première partie est consacrée à l'évolution temporelle et spatiale de l'offre de soins sur l'ensemble du territoire, et aux facteurs qui ont conditionné la localisation des hôpitaux. La deuxième partie s'intéresse aux établissements de soins en tant qu'organisateurs de l'espace et à leur contribution à la connaissance d'une province du Sud-Ouest du Burkina Faso. La troisième partie concerne les acteurs et l'utilisation qu'ils font des structures de soins modernes. A travers des monographies de villages et des études individuelles, les obstacles et contraintes à la fréquentation sont exposés et les itinéraires thérapeutiques décomposés pour comprendre les alternatives choisies.
9

Bachour, Khaled. "La contribution des organisations non gouvernementales à la mutation du système de santé burkinabé." Dijon, 2007. http://www.theses.fr/2007DIJOE002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Burkina Faso est l'un des pays les plus pauvres du monde et où l'état de santé de la population est des plus alarmants. A partir d'une présentation raisonnée du système de santé burkinabé et de son évolution, nous analysons les spécificités des Organisations Non Gouvernementales et de leur intervention pour apprécier in fine leur contribution à une efficience dans l'utilisation des moyens, qui ne le cède en rien à l'accessibilité de tous aux services de santé. La première partie appréhende la santé et le système de santé burkinabé, au fil des mutations qui accompagnent les changements des politiques institutionnelles de santé : de la post indépendance, à Alma Ata, à l'Initiative de Bamako, jusqu'au "retour de l'Etat" prôné par les organisations internationales. La seconde partie prend la mesure des organisations non gouvernementales en tant qu'acteurs d'un nouveau mode de gouvernance. Elle met l'accent sur les ONG locales et sur les avantages comparatifs de proximité et d'engagement qu'elles présentent par rapport aux ONG étrangères. On n'élude pas les limites de leur intervention qui ne saurait à elle seule éradiquer le facteur majeur d'un état de santé catastrophique, à savoir l'extrême pauvreté des populations liée à des causes structurelles de nature économique, sociale et politique
The Burkina Faso is one of the poorest countries of the world and where the health status of the population is one of the most alarming. From a presentation of the Burkina-Faso’s health system and its evolution, we analyze the specificities of Non Governemental Organisations and their intervention to appreciate in fine their contribution to an efficiency in the use of the ressources, and equity in health access. The first part considers health and the health system of Burkina-Faso, in the course of the transformations which accompany the changes of the institutional health policies: of the post independences, to Alma Ata, and to the Bamako Initiative, until the " return of the state " lauded by the international organizations. The second part deals with non-governmental organizations as actors of a new governance structure. It emphasizes on local NGOs, and on the comparative advantage they have in terms of proximity and of support, relatively to foreign NGOs. We do not evade the limits of their intervention which would not alone eradicate the major factor of the catastrophic health status, namely the extreme poverty of the populations connected to structural causes of economic, social and political nature
10

Cossou-Gbeto, Inheldia, and Inheldia Cossou-Gbeto. "Évaluation de la formation portant sur l'approche centrée sur la personne dans le cadre du projet d'amélioration de la santé des mères et des enfants." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37536.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La deuxième phase du programme d’amélioration de la santé des mères et des enfants au Burkina Faso a développé et implanté une formation portant sur l’approche centrée sur la personne dans les soins maternels pour les professionnels de la santé afin d’améliorer la qualité des soins. Il a aussi prévu d’évaluer cette formation qui fait l’objet de ce travail. L’objectif est : 1) d’évaluer la fidélité de l’implantation de la formation ACP, 2) d’évaluer les déterminants contextuels (les facteurs ayant influencés l’implantation et le résultat du projet) et 3) d’évaluer les effets immédiats. Elle a été réalisée à l’aide de trois modèles : le « Conceptual Framework for Implementation Fidelity », « The presage, process and product (3P) model of learning and teaching » et le modèle intégré. Cette évaluation a été conduite dans une perspective d’évaluation participative afin de renforcer l’utilisation des résultats de l’évaluation et de permettre le renforcement des capacités des acteurs. Il s’agit d’une recherche évaluative qui a combiné des méthodes qualitatives et quantitatives. La composante qualitative est basée sur une analyse documentaire et des entrevues auprès de sept (7) acteurs impliqués dans le projet. La composante quantitative a été faite à l’aide des questionnaires : 1) de satisfaction, 2) d’apprentissage et 3) le DPC-Réaction. Les résultats de la composante qualitative ont montré que l’approche participative utilisée a permis des ajustements dans l’implantation de la formation. Les résultats de la composante quantitative ont aussi montré une satisfaction élevée des participants à la formation ACP, une augmentation des connaissances acquises après la formation ACP et une intention élevée de changement de comportement des professionnels de la santé. Ces résultats présentent aussi les recommandations des participants afin d’améliorer la formation.
La deuxième phase du programme d’amélioration de la santé des mères et des enfants au Burkina Faso a développé et implanté une formation portant sur l’approche centrée sur la personne dans les soins maternels pour les professionnels de la santé afin d’améliorer la qualité des soins. Il a aussi prévu d’évaluer cette formation qui fait l’objet de ce travail. L’objectif est : 1) d’évaluer la fidélité de l’implantation de la formation ACP, 2) d’évaluer les déterminants contextuels (les facteurs ayant influencés l’implantation et le résultat du projet) et 3) d’évaluer les effets immédiats. Elle a été réalisée à l’aide de trois modèles : le « Conceptual Framework for Implementation Fidelity », « The presage, process and product (3P) model of learning and teaching » et le modèle intégré. Cette évaluation a été conduite dans une perspective d’évaluation participative afin de renforcer l’utilisation des résultats de l’évaluation et de permettre le renforcement des capacités des acteurs. Il s’agit d’une recherche évaluative qui a combiné des méthodes qualitatives et quantitatives. La composante qualitative est basée sur une analyse documentaire et des entrevues auprès de sept (7) acteurs impliqués dans le projet. La composante quantitative a été faite à l’aide des questionnaires : 1) de satisfaction, 2) d’apprentissage et 3) le DPC-Réaction. Les résultats de la composante qualitative ont montré que l’approche participative utilisée a permis des ajustements dans l’implantation de la formation. Les résultats de la composante quantitative ont aussi montré une satisfaction élevée des participants à la formation ACP, une augmentation des connaissances acquises après la formation ACP et une intention élevée de changement de comportement des professionnels de la santé. Ces résultats présentent aussi les recommandations des participants afin d’améliorer la formation.
The second phase of the Maternal and Child Health Improvement Program in Burkina Faso has developed and implemented training on the person-centred approach (PCA) in maternal care for health professionals to improve quality care. It also planned to evaluate this training, which is the subject of this work. The objective is: 1) to evaluate the implementation fidelity of the PCA training, 2) to evaluate the contextual determinants (the factors that influenced the implementation and the outcome of the project) and 3) to evaluate the immediate effects. It was carried out using three models: the Conceptual Framework for Implementation Fidelity, the presage, process and product (3P) model of learning and teaching and the integrated model. This evaluation was conducted in a participatory evaluation perspective in order to strengthen the use of the evaluation results and to enable the capacity building of the actors. It is an evaluative research that has combined qualitative and quantitative methods. The qualitative component is based on a documentary analysis and interviews with 7 actors involved in the project. The quantitative component was done using questionnaires: 1) satisfaction, 2) learning and 3) CPD-Reaction. The results of the qualitative component showed that the participatory approach used allowed adjustments in the implementation of the training. The results of the quantitative component also showed a high satisfaction of PCA training participants, an increase in knowledge gained after PCA training and a high intention of behavioural change among health professionals. These results also present participants’
The second phase of the Maternal and Child Health Improvement Program in Burkina Faso has developed and implemented training on the person-centred approach (PCA) in maternal care for health professionals to improve quality care. It also planned to evaluate this training, which is the subject of this work. The objective is: 1) to evaluate the implementation fidelity of the PCA training, 2) to evaluate the contextual determinants (the factors that influenced the implementation and the outcome of the project) and 3) to evaluate the immediate effects. It was carried out using three models: the Conceptual Framework for Implementation Fidelity, the presage, process and product (3P) model of learning and teaching and the integrated model. This evaluation was conducted in a participatory evaluation perspective in order to strengthen the use of the evaluation results and to enable the capacity building of the actors. It is an evaluative research that has combined qualitative and quantitative methods. The qualitative component is based on a documentary analysis and interviews with 7 actors involved in the project. The quantitative component was done using questionnaires: 1) satisfaction, 2) learning and 3) CPD-Reaction. The results of the qualitative component showed that the participatory approach used allowed adjustments in the implementation of the training. The results of the quantitative component also showed a high satisfaction of PCA training participants, an increase in knowledge gained after PCA training and a high intention of behavioural change among health professionals. These results also present participants’

Книги з теми "Littératie – Santé – Burkina Faso":

1

Kaboré, Barbi. Pauvreté et santé au Burkina Faso. Ouagadougou, Burkina Faso: Ministère de l'économie et du developpement, Institut national de la statistique et de la démographie, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

planification, Burkina Faso Ministère de la santé Direction des études et de la. Profil pays recherche en santé du Burkina Faso. Burkina Faso: Ministère de la Santé, Direction des études et de la planification, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Konaté, Désiré Lohé. Enquête démographique et de santé Burkina Faso, 1993. Ouagadougou, Burkina Faso: Institut national de la statistique et de la démographie, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Lohé, Konaté Désiré, Sinaré Tinga, Seroussi Michka, Institute for Resource Development/Westinghouse (Columbia, Md.). Demographic and Health Surveys., and Institut national de la statistique et de la démographie., eds. Enquête Démographique et de Santé, Burkina Faso, 1993. Columbia, Md., USA: Institute for Resource Development/Macro Systems, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Ridde, Valéry. EQUITÉ ET MISE À L'ÉPREUVE DES POLITIQUES DE SANTÉ AU BURKINA FASO. Paris: Editions L'Harmattan, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Maxime Drabo Koine, Bruno Dujardin, Jean Macq. Une APPROCHE GLOBALE DE LA SANTÉ DES PATIENTS TUBERCULEUX - L'exemple du projet FORESA au Burkina Faso. Paris: Editions L'Harmattan, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Sardan, Jean-Pierre Olivier de, and Valéry Ridde. Une politique publique de santé et ses contradictions: La gratuité des soins au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Paris: Éditions Karthala, 2014.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Nare, François de Sales. La pastorale de la santé: Un lieu d'évangelisation pour l'Église-Famille de Dieu dans l'Archidiocèse de Ouagadougou au Burkina Faso. Burkina Faso: L'Archidiocèse de Ouagadougou, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Barrère, Bernard. Enquêtes démographiques et de santé en Afrique de lO̕uest: Résultats des enquêtes démographiques et de santé réalisés au Burkina Faso (1998-1999), au Cameroun (1998), en Côte dI̕voire (1998-1999) et au Togo (1998). Calverton, Md., USA: Macro International Inc., 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Réseau de gestion des connaissances au Burkina., ed. État des lieux des savoirs locaux au Burkina Faso: Ethnobotanique et médecine traditionnelle : pratique et systèmes culturaux : ethnozoologie et santé animale : habitats, matériaux locaux et énergie : artisanat, arts du feu et pratiques funéraires. Ouagadougou: CAPES, RGC-B, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Littératie – Santé – Burkina Faso":

1

Zerbo, Roger, André Soubeiga, Sanni Yaya, and Maurice Yaogo. "Besoins thérapeutiques et pratiques d’automédication au Burkina Faso." In Les maux et les choses de la santé, 309–23. Les Presses de l’Université de Laval, 2010. http://dx.doi.org/10.1515/9782763711041-013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Ridde, Valéry, and Oumar Mallé Samb. "La place de l’équité dans la formation des professionnels de santé au Burkina Faso." In Les maux et les choses de la santé, 93–122. Les Presses de l’Université de Laval, 2010. http://dx.doi.org/10.1515/9782763711041-006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Belaid, Loubna, and Valery Ridde. "Le leadership des agents de santé : un déterminant essentiel pour comprendre les effets d’une politique de santé maternelle au Burkina Faso." In Risquer la mort pour donner la vie, 115–31. Les Presses de l’Université de Laval, 2017. http://dx.doi.org/10.1515/9782763735054-007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Littératie – Santé – Burkina Faso":

1

Dagerskog, Linus, Sarah Dickin, Saidou Savadogo, Danièle Sebgo, and Marc Yameogo. Avancement du cadre d’assainissement « Village propre et productif » (VPP) pour améliorer la santé et la production agricole : perspectives du Burkina Faso. Stockholm Environment Institute, November 2023. http://dx.doi.org/10.51414/sei2023.054.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

van den Bold, Mara, Lilia Bliznashka, Gayathri Ramani, Deanna K. Olney, and Agnes R. Quisumbing. Burkina Faso: Impact des programmes agricoles sensibles à la nutrition sur l’utilisation du temps et effets sur la santé et la nutrition de la mère et de l’enfant au Burkina Faso. Washington, DC: International Food Policy Research Institute, 2020. http://dx.doi.org/10.2499/p15738coll2.134219.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Kaboré, Gisele, and Idrissa Kabore. Analyse secondaire des données de l'analyse situationnelle des services de santé de la reproduction. Population Council, 2009. http://dx.doi.org/10.31899/pgy20.1000.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En début 2002, l’UNFPA a soutenu un projet intitulé Renforcement des services sanitaires et sociaux pour faire face aux besoins de santé sexuelle et reproductive des adolescentes. Le projet avait pour objectif d’améliorer la connaissance des adolescentes mariées en ce qui concerne la législation et leurs propres droits; les éduquer à prendre soin de leur propre santé et de celle de leurs enfants; et augmenter leur accessibilité aux services de santé reproductive, particulièrement dans les régions les plus pauvres du Burkina Faso. Le projet a affirmé que les normes de fonctionnement ne sont pas remplies en termes d’infrastructures, d’équipement, de matériel et de ressources humaines. Les services disponibles ne sont pas bien connus par les populations, ce qui peut limiter la fréquentation. Il apparaît aussi que les services offerts aux adolescents ne sont pas assez développés car peu de prestataires ont des compétences nécessaires. Quelques recommandations ont été formulées en réponses aux problèmes et aux insuffisances constatées, sur la capacité d’offre et la qualité des services.
4

Kaboré, Gisele, Rene Dala, and AristideR Bado. Etude quantitative sur le mariage précoce et le vécu des adolescentes dans la zone d'intervention du projet: Etat des lieux et perspectives. Population Council, 2009. http://dx.doi.org/10.31899/pgy20.1003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’étude sur le mariage précoce s’est déroulée dans cinq régions du Burkina Faso. Elle avait pour objectif général d’étudier les connaissances, les attitudes, les pratiques et les perceptions du mariage précoce ainsi que le vécu des adolescentes mariées ou non en vue d’orienter les actions du projet. L’analyse des résultats de l’étude montre que la situation des adolescentes n’est pas reluisante. L’ampleur du mariage précoce dans la zone d’étude montre bien que le problème est toujours d’actualité. Au regard des résultats qui découlent de l’étude, les recommandations suivantes peuvent être formulées afin de contribuer à améliorer la situation des adolescentes: sensibiliser davantage les parents, l’entourage et les adolescentes elles-mêmes sur les inconvénients du mariage précoce ; sensibiliser les chefs de ménage, l’entourage et les adolescentes sur le Code des personnes et de la famille ; appuyer financièrement les adolescentes qui souhaitent fréquenter ou poursuivre leurs études ; renforcer la connaissance des adolescentes sur la santé sexuelle et reproductive et mettre à leur disposition des services appropriés ; créer ou renforcer des structures d’accueil pour des formations professionnelles accessibles aux adolescentes ; et faciliter l’accès des adolescentes aux crédits, les sensibiliser sur les activités génératrices de revenus et renforcer leurs capacités en matière de gestion.
5

Burkina Faso et Mali: L'excision compromet la santé des femmes. Population Council, 2000. http://dx.doi.org/10.31899/rh2000.1020.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Données sur les adolescents tirées de l’Enquête Démographique et de Santé—Tableaux Statistiques aux fins de la préparation de programmes: Burkina Faso 1999. Population Council, 2002. http://dx.doi.org/10.31899/pgy21.1048.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Itinéraires thérapeutiques des adolescentes pendant la grossesse, l'accouchement et la période post-partum dans la zone d'intervention du projet. Population Council, 2009. http://dx.doi.org/10.31899/pgy20.1005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Population Council a réalisé une étude sur « les itinéraires thérapeutiques des adolescentes pendant la grossesse, l’accouchement et la période post-partum » dans cinq régions du Burkina Faso. Il s’agissait d’une étude qualitative, exploratoire qui a permis d’identifier et de décrire les itinéraires thérapeutiques des adolescentes en grossesse et post-partum en vue de déceler les obstacles liés à la fréquentation des centres de santé dans le suivi de la grossesse, de l’accouchement assisté et des soins aux nouveau-nés. Les résultats de l’étude montrent que, d’une manière générale, les adolescentes mariées ou non ont recours aux soins traditionnels à domicile par l’utilisation de plantes et/ou décoctions et ne se rendent au centre de santé qu’en cas de non satisfaction. De par l’intérêt et l’engouement de la population enquêtée pour le sujet, il apparaît que le contexte social est favorable à la mise en œuvre d’activités sur la santé reproductive en direction des différents groupes cibles. Les besoins à satisfaire sont réels et manifestes sur le terrain et des actions concrètes sont attendues en vue d’améliorer les conditions de vie des adolescentes, des adolescentes en grossesse et des post-partum.
8

Itinéraires thérapeutiques des adolescentes pendant la grossesse, l'accouchement et la période post-partum dans la zone d'intervention du projet. Population Council, 2009. http://dx.doi.org/10.31899/pgy20.1004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Population Council a réalisé une étude sur « les itinéraires thérapeutiques des adolescentes pendant la grossesse, l’accouchement et la période post-partum » dans cinq régions du Burkina Faso. Il s’agissait d’une étude qualitative, exploratoire qui a permis d’identifier et de décrire les itinéraires thérapeutiques des adolescentes en grossesse et post-partum en vue de déceler les obstacles liés à la fréquentation des centres de santé dans le suivi de la grossesse, de l’accouchement assisté et des soins aux nouveau-nés. Les résultats de l’étude montrent que, d’une manière générale, les adolescentes mariées ou non ont recours aux soins traditionnels à domicile par l’utilisation de plantes et/ou décoctions et ne se rendent au centre de santé qu’en cas de non satisfaction. De par l’intérêt et l’engouement de la population enquêtée pour le sujet, il apparaît que le contexte social est favorable à la mise en œuvre d’activités sur la santé reproductive en direction des différents groupes cibles. Les besoins à satisfaire sont réels et manifestes sur le terrain et des actions concrètes sont attendues en vue d’améliorer les conditions de vie des adolescentes, des adolescentes en grossesse et des post-partum.

До бібліографії