Статті в журналах з теми "Limite à faible dispersion"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Limite à faible dispersion.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Limite à faible dispersion".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Mimee, Benjamin, Annie-Ève Gagnon, Katia Colton-Gagnon, and Éléonore Tremblay. "Portrait de la situation du nématode à kyste du soja (Heterodera glycines) au Québec (2013-2015)." Article scientifique 96, no. 1 (September 29, 2016): 33–42. http://dx.doi.org/10.7202/1038941ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le nématode à kyste du soja (NKS), Heterodera glycines, est un nématode phytoparasite causant des pertes de rendement considérables dans la culture de soja. Il a été détecté pour la première fois au Québec en 2013. Nous présentons ici les résultats d’une enquête visant à déterminer les régions affectées par ce ravageur et la densité de populations présentes au Québec. Au cours des trois dernières années (2013-2015), le NKS a été détecté dans 54 échantillons (32 % des champs testés) répartis dans les 10 régions productrices de soja du Québec. Les densités de populations trouvées étaient par contre très faibles, à la limite de détection. Parmi les régions testées, l’Estrie présentait la plus forte proportion de champs positifs (63 %). Étonnamment, cette proportion n’était que de 7 % en Montérégie-Ouest, là où la première détection a pourtant eu lieu et où se concentre la production de soja. Dans l’ensemble, la qualité des kystes récupérés était pauvre et le nombre d’oeufs très faible. Même si les populations sont encore négligeables, le NKS est bel et bien présent au Québec et il ne pourra pas être éradiqué. Diverses mesures devraient donc être mises en oeuvre afin de limiter la dispersion et l’accroissement des populations de ce ravageur important.
2

Daigneault, Robert-André, and Gilbert Prichonnet. "Séquences varvaires du Lac Barlow et Moraine de Laverlochère : déglaciation tardive de la partie nord du lac Témiscamingue, Québec." Géographie physique et Quaternaire 42, no. 2 (December 18, 2007): 107–20. http://dx.doi.org/10.7202/032718ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméLa déglaciation du secteur nord du lac Témiscamingue est précisée par une étude sédimentologique. Deux séquences varvaires, situées à PE du lac et distantes de 10 km sont corrélées grâce aux variations de l'épaisseur des lits d'été et de la teneur en carbonate du dépôt qui est commandée par la quantité de silt : 5,5 fois plus de silt et 3,7 fois plus de carbonate dans les lits d'été que dans les lits d'hiver. Néanmoins, la fraction carbonatée augmente dans le temps sans variation significative du pourcentage de silt. La présence tardive d'un lobe glaciaire centré sur le lambeau de roches paléozoïques du fossé tectonique du Témiscamingue s'harmoniserait donc avec la disposition spatiale des deux séquences varvaires et expliquerait l'augmentation de la teneur en carbonate. La corrélation probable de ces séquences varvaires avec celles des séries Temiscaming B4 et C4 d'Antevs confirmerait la présence tardive de glace dans le secteur. La dispersion des galets de roches paléozoïques dans les segments de la Moraine de Laverlochère permet, par ailleurs, de démontrer un faible transport glaciaire vers PE (secteur N) et vers le SE (secteur SE), confirmé par la bimodalité des teneurs en carbonate dans les fractions plus fines des accumulations granulaires. Cependant, dans les accumulations situées à PE, on note une dispersion des paléocourants, la présence exclusive de galets précambriens et un faible pourcentage de débris carbonates dans les fractions fines. Les segments orientaux et subméridiens de la Moraine de Laverlochère s'apparentent donc tout autant aux trains d'eskers régionaux qu'à une limite d'arc morainique. Irrégularité de la marge glaciaire et ralentissement du retrait sont deux phénomènes caractéristiques du recul de l'inlandsis dans la région, à l'Holocène inférieur.
3

Sahi, Samira, Hocine Djidjelli, Souad Touazi, and Amar Boukerrou. "Valorisation des déchets ligno-cellulosiques pour la préparation d’un nouveau matériau composite PVC/farine des noyaux de dattes." Matériaux & Techniques 109, no. 1 (2021): 102. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2021014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Afin de limiter l’utilisation des énergies fossiles et de valoriser les déchets ligno-cellulosiques, les composites à fibres naturelles s’inscrivent dans un contexte favorable qui permettra de répondre à des enjeux environnementaux, économiques et sociaux grâce à leurs propriétés de faible coût, faible densité, renouvelables et de biodégradabilité. L’objectif de cette étude est de développer un nouveau matériau composite constitué d’une matrice thermoplastique, le polychlorure de vinyle (PVC), renforcée par des fibres naturelles à base des noyaux de dattes (FND) avec des taux de charge allant de 10 à 40 % massique. Différentes techniques d’analyses ont été utilisées pour étudier les propriétés mécaniques, morphologiques et la perméabilité d’eau des échantillons obtenus. Les résultats enregistrés indiquent que la contrainte à la rupture diminue avec l’augmentation du taux de charge en FND tandis que la rigidité augmente. L’analyse morphologique par microscopie électronique à balayage (MEB) montre une meilleure dispersion pour de faible taux de charge en FND. Une très faible absorption d’eau a été enregistrée.
4

Djeddi, Fadila, Mouloud Mohellebi, and Ahmed Ouibrahim. "Optimisation des propriétés mécaniques de matériaux polymériques par les mélanges et effet bénéfique du vieillissement thermique." Matériaux & Techniques 107, no. 6 (2019): 604. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2020001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
On cherche ici les propriétés mécaniques optimales de matériaux polymériques par mélangeage mécanique de deux polypropylènes et leur amélioration sous l’effet du vieillissement thermique. Ces mélanges de polypropylène homopolymère (PPH) et de polypropylène copolymère (PPC) sont élaborés sans additif ni compatibilisant. Leurs températures de fusion et leurs indices de fluidité sont déterminés par caractérisation physico-chimique. Les valeurs trouvées suggèrent l’injection comme procédé d’élaboration. Les caractérisations chimique et mécanique ont mis en évidence d’une part, la miscibilité des deux polymères et, d’autre part, des propriétés mécaniques intéressantes des deux polymères. Le PPH présente une bonne résistance à la traction avec un grand allongement à la rupture, mais une faible résistance aux chocs. Le PPC manifeste une bonne résistance aux chocs avec une faible contrainte limite élastique et un faible allongement à la rupture. L’introduction de 30 % de PPC dans la matrice PPH conduit, relativement au PPH, à accroître de 94 % la résistance aux chocs pour une diminution de 6 % seulement de la contrainte limite élastique et du module d’élasticité, l’allongement à la rupture restant égal à celui du PPH. Le vieillissement thermique accéléré améliore la rigidité et la contrainte limite élastique, mais diminue la résilience et l’allongement à la rupture.
5

Fardel, Alexandre, Pierre-Emmanuel Peyneau, Béatrice Béchet, Abdelkader Lakel, and Fabrice Rodriguez. "Evaluation de la reproductibilité des réponses hydraulique et épuratoire de deux noues pilotes." La Houille Blanche, no. 2 (April 2019): 27–34. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Deux noues végétalisées ont été mises en œuvre au sein d'un pilote au CSTB (Nantes), et ont été équipées d'un simulateur de ruissellement et d'une instrumentation dédiée afin d'en étudier leurs réponses hydraulique et épuratoire. La fonctionnalité de la chaîne de mesure et la reproductibilité des réponses des noues ont été évaluées sur un même évènement de ruissellement (pluie d'environ 11 mm), simulé à 6 reprises entre novembre 2017 et avril 2018. Le dispositif instrumental s'est avéré apte à restituer intégralement la réponse hydraulique des deux noues, et sa capacité à suivre finement les flux de polluants en entrée et en sortie de noue a été validée. Les valeurs brutes des ratios flux d'eau sortant/injecté (S/E) et flux d'eau infiltré/ruisselé (I) sont faiblement dispersées (coefficients de variation (cv) < 5 %). Les abattements en masse et en concentration des deux polluants analysés dans cette étude, le zinc (Zn) et le cuivre (Cu), sont compris dans les limites de reproductibilité calculées. En revanche, le niveau de contamination élevé de Zn dans les eaux injectées pourrait expliquer la plus faible dispersion de son abattement (cv < 30 %) par rapport à Cu (−185 % ≤ cv ≤ 176 %). Enfin, les incertitudes liées à la mesure et aux méthodes analytiques ont été identifiées comme des sources potentielles de variations des réponses. Ces résultats seraient à approfondir pour des conditions initiales plus contrastées (pluies extrêmes, sol sec ou proche de la saturation).
6

Tahirou, Seydou, Patrice Zerbo, Sadia Ouattara, and Maman Nassirou Ado. "Caractérisation des paramètres physico-chimiques du sol de la zone rizicole de Saga (Niamey) dans la vallée du fleuve Niger." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 2 (July 8, 2022): 842–54. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i2.26.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente étude a pour objectif de contribuer à la connaissance les propriétés physico-chimiques qui caractérisent la couche superficielle du sol dans la zone rizicole de Saga.La méthodologie adoptée pour conduire l’étude a combiné les enquêtes de terrain pour effectuer un échantillonnage et les travaux au laboratoire. Des échantillons de sol ont été prélevés à l'horizon [0-20] cm et [20-40] cm à l'aide d'une tarière. Préparé à partir de 105 échantillons de sol prélevés à raison de 15 échantillons par GMP, deux échantillons composites de GMP sont générés par profondeur. Un total de 14 échantillons emballés et étiquetés analysés en laboratoire. Les résultats d'analyse montrent une caractéristique pédologique de texture argilo-sableux, argile limono-sableuse, argilo-limoneuse. D'autre part, ces sols présentent également un déséquilibre entre une faible capacité de rétention des éléments nutritifs (faible CEC) et des effets échangeables. De plus, la capacité d'échange de cations indique une limite avec une faible capacité de rétention des nutriments car l'importance de la CEC diminue à mesure que la teneur en matière organique du sol augmente. Au terme de cette étude, on peut conclure que le sol environnant est propice à la culture du riz avec une fertilité considérable.
7

Siron, R., E. Pelletier, D. Delille, and C. Brochu. "Réponse de la flore bactérienne de l'estuaire du Saint-Laurent à un éventuel déversement de pétrole." Water Quality Research Journal 28, no. 2 (May 1, 1993): 385–414. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1993.019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Un groupe de cinq mésocosmes de 3,5 m3 chacun, permettant de travailler en eaux froides, a été utilisé pour étudier l’évolution de la flore bactérienne de l’estuaire du Saint-Laurent sous différentes conditions de contamination (pétrole dispersé chimiquement, non traité ou relargué à partir d’un substrat) et à différentes saisons (températures de l’eau de mer variant de −1,8 à 16°C). Des concentrations en pétrole de &lt;1 à plus de 67 mg.L−1 ont été testées. La dispersion chimique du pétrole induit une augmentation de la croissance des bactéries hétérotrophes viables (BHV). Le temps de génération diminue lorsque la température de l’eau augmente et la densité bactérienne maximale atteinte en mésocosmes augmente généralement avec la quantité de pétrole dispersé dans la colonne d’eau. La croissance des BHV est également stimulée par les produits pétroliers relargués à partir d’un substrat contaminé. Lorsque le pétrole est déversé en surface et non traité, la faible concentration dans la colonne d’eau ne permet pas une augmentation significative de la microflore hétérotrophe. La présence de pétrole induit toujours une augmentation de la densité des bactéries dégradant le pétrole (BDP). En conditions glaciales extrêmes (température moyenne de −1,6°C; couche de glace en surface), l’activité hétérotrophe était accrue par la présence de pétrole dispersé, alors que dans le même temps, la microflore totale restait relativement constante. Une diminution de la diversité spécifique de la communauté bactérienne était notée après deux semaines d’exposition à une concentration maximale de 4,6 mg.L−1 en pétrole dispersé. La communauté bactérienne indigène qui a été échantillonnée dans des conditions hivernales peut être considérée comme “psychrophile tolérante” ou “psychrotrophe”. Les analyses chromatographiques en phase gazeuse effectuées sur le pétrole résiduel ont mis en évidence une biodégradation significative des hydrocarbures aliphatiques et aromatiques, qui est révélée ici par la diminution des rapports n-alcanes/isoprénoides et 2-méthylnaphtalène/ 1-mèthylnaphtalène. Le taux de biodégradation augmente avec la quantité de pétrole dispersé dans la colonne d’eau et avec la température de l’eau. En conditions hivernales extrêmes, la biodégradation restait très limitée durant les deux semaines suivant la contamination.
8

d’Anglejan, Bruno. "Évolution post-glaciaire et sédiments récents de la plate-forme infra-littorale, baie de Sainte-Anne, estuaire du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 35, no. 2 (February 1, 2011): 253–60. http://dx.doi.org/10.7202/1000442ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Des profils de réflexion sismique à faible pénétration révèlent que la plate-forme de la baie de Sainte-Anne (La Pocatière) a été découpée dans les sédiments marins post-glaciaires légèrement inclinés vers le nord qui recouvrent la plaine côtière, que les produits de l’érosion ont été évacués et mis en place à l’extérieur de la baie, et qu’un chenal remblayé et une zone deltaïque existent devant l’entrée de la rivière Ouelle. Le réflecteur de surface indique la limite inférieure de l’action des glaces flottantes. Une étude des sédiments superficiels par carottage montre que la plate-forme est recouverte d’une mince couche de matériaux meubles très fins (par endroit plus de 80% des matériaux ayant une taille inférieure à 2 μ m), sauf dans la zone de sables et graviers en face de la rivière Ouelle. À long terme, la sédimentation sur la plate-forme se révèle très faible. À court terme, la baie agit comme une zone de transit pour les matériaux fins du Saint-Laurent qui sont finalement exportés vers l’aval.
9

Karsenty, Alain. "Is sustainable logging possible in Africa’s dense forest?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 336 (September 6, 2018): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.336.a31615.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
René Catinot, qui fut directeur des recherches forestières au CTFT (Centre Technique Forestier Tropical, qui deviendra le département Forêt du Cirad) et figure historique de la foresterie tropicale française, se posait cette question au début des années 1960. Dès leur arrivée en Afrique Tropicale, nous dit Catinot, « les Forestiers chargés de la gestion de la forêt dense ont cherché à la régénérer ». Les connaissances forestières de milieux tempérés sont insuffisantes face à des forêts qui comportent 200 à 300 espèces, mais qui contiennent nettement moins de bois qu’une forêt aménagée en zone tempérée. Un débat oppose alors les tenants d’une régénération naturelle à ceux de la régénération artificielle. Le problème de l’exploitation sélective tropicale, particulièrement en Afrique, est le faible taux de prélèvement qui limite l’arrivée de lumière au sol et empêche la germination nécessaire au renouvellement des espèces les plus appréciées commercialement, lesquelles sont souvent à tendance héliophile. Catinot est affirmatif « il ne faut pas compter sur la Nature seule pour la régénérer ». Les techniques sylvicoles s’emploient, dès lors, à favoriser ces espèces commerciales, soit en « stimulant la croissance des plants préexistants » (sylviculture utilisant la régénération naturelle), soit en « transplantant dans les forêts épuisées par l’exploitation des plants d’essences nobles préalablement produits en pépinière » (régénération artificielle). Le langage sur la « noblesse » des essences trahit les conceptions de l’époque. Le terme de « diversité biologique » n’apparaitra qu’en 1968 et il faudra encore quelques années pour comprendre que la biodiversité ne se limite pas à la somme des espèces, mais représente l'ensemble des interactions entre les êtres vivants. Que nous dit Catinot, qui exprime bien la pensée des forestiers tropicaux de l’époque ? La sylviculture utilisant la régénération naturelle, « c’est avant tout une destruction lente et prudente du couvert » en utilisant délianage, dégagement et empoisonnement des « espèces gênantes ». Quant à la régénération artificielle, « il faut bien détruire la forêt préexistante pour donner aux plants la lumière indispensable à leur croissance ». Ce langage serait inaudible aujourd’hui, à l’heure où l’on cherche à promouvoir « l’exploitation à faible impact » et où la certification Forest Stewardship Council « de bonne gestion forestière » (FSC) s’interroge sur la compatibilité de l’exploitation, même à faible impact, avec le maintien de « paysages forestiers intacts »...
10

Saint-Laurent, Diane, and Louise Filion. "Interprétation paléoécologique des dunes à la limite des arbres, secteur nord-est de la mer d’Hudson, Québec." Géographie physique et Quaternaire 46, no. 2 (November 28, 2007): 209–20. http://dx.doi.org/10.7202/032905ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Dans le secteur nord-est de la mer d'Hudson, soit à la limite de la toundra forestière et de la toundra, les datations au radiocarbone les plus anciennes obtenues dans les paléosols dunaires (3490 ans BP dans le secteur continental et 2660 ans BP dans le secteur côtier) font ressortir un délai de plusieurs millénaires entre la mise en place des dépôts et leur remaniement par le vent. Une comparaison avec les données de Desponts (1990) et de Filion (1984) pour la forêt boréale montre que ce décalage est beaucoup plus considérable à la limite des forêts que dans le Haut-Boréal. Elle fait aussi ressortir une diminution, du sud vers le nord, du nombre de paléosols dans les séquences sédimentaires de dunes. Les chronologies éoliennes établies en toundra forestière indiquent une nette recrudescence après 2000 ans BP. Dans la toundra, cette augmentation ressort moins nettement de la chronologie, laquelle repose sur une majorité d'horizons organiques non carbonisés. La faible proportion d'horizons carbonisés dans les paléosols dunaires de la toundra indique que les feux ne constituent pas une condition nécessaire à la formation des dunes, alors qu'en toundra forestière, les séries continues d'horizons avec charbons de bois témoignent de l'importance du rôle des feux dans les récurrences éoliennes. L'analyse macrofossile des paléosols dunaires n'a pas permis d'identifier de périodes d'expansion de la limite des arbres.
11

Chatonnet, Pascal, Christine Barbe, Rose-Marie Canal-Llauberes, Denis Dubourdieu, Jean-Noël Boidron, and Monique Pons. "Incidences de certaines préparations pectolytiques sur la teneur en phénols volatils des vins blancs." OENO One 26, no. 4 (December 31, 1992): 253. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1992.26.4.1187.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
<p style="text-align: justify;">L'emploi de certaines préparations pectolytiques sur moût peut conduire à une teneur en vinyl-phénols élevée à l'origine d'odeurs et de goûts indésirables dans les vins blancs. Nous montrons dans ce travail que de nombreuses préparations enzymatiques issus de <em>Aspergillus niger</em> contiennent une activité du type cinnamyl-estérase (CE) capable d'hydrolyser les esters tartriques des acides hydroxycinnamiques du moût au cours de la phase pré-fermentaire, en libérant des acides trans p-coumarique et férulique. Sous l'action de l'activité cinnamate-décarboxylase (CD) de<em> Saccharomyces cerevisae</em>, ces acides phénols sont transformés en vinyl-phénols correspondants au cours de la fermentation alcoolique (vinyl-4-phénol et vinyl-4-gaïacol). Le choix d'une souche de levure à faible activité CD (ZYMAFLORE VL 1) permet d'éviter l'apparition d'un caractère phénolé désagréable. Par rapport à une préparation commerciale brute, l'utilisation d'une préparation expérimentale à faible activité CE (NOVO NORDISK FERMENT Ltd) limite très significativement la synthèse de vinyl-phénols des vins sans affecter le potentiel clarifiant de la préparation enzymatique.</p>
12

Lordon, Frédéric. "Cycles et chaos dans un modèle hétérodoxe de croissance endogène." Revue économique 46, no. 6 (November 1, 1995): 1405–32. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1995.46n6.1405.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé On se propose de donner une application à la croissance fluctuante d'un for­malisme du chaos - la route de Newhouse-Ruelle-Takens (NRT) - beaucoup plus puissant et général que la logistique unidimensionnelle discrète usuellement rete­nue en dynamique économique. On construit d'abord une version modifiée du modèle de Goodwin auquel on adjoint une loi de Kaldor-Verdoom de changement technique endogène - permettant incidemment de le réinterpréter comme un modèle hétérodoxe de croissance endogène - et une formule salariale de partage des profits. Lorsque l'intensité du terme salarial est trop faible, un cycle-limite apparaît. En réinterprétant ce modèle comme représentatif d'un secteur, on mon­tre alors que, en application du théorème NRT, une économie à trois secteurs cou­plés par leurs marchés du travail est entraînée dans une dynamique chaotique.
13

Delame, Nathalie. "Revenu des ménages agricoles : diversification des activités pour compenser la dispersion et la variabilité des revenus agricoles." Regards croisés sur l'économie 33, no. 2 (December 5, 2023): 132–41. http://dx.doi.org/10.3917/rce.033.0132.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En 2020, 390 000 exploitations assurent 98 % de la production agricole française. Combien gagnent les 500 000 agriculteurs qui les dirigent, seuls ou à plusieurs ? Les différentes sources disponibles s’accordent à constater la variabilité interannuelle et la forte dispersion des revenus de l’activité agricole. L’existence de revenus issus d’une activité non agricole ou d’un patrimoine (foncier par exemple) apporte un minimum appréciable, surtout en cas de revenu agricole faible ou négatif.
14

Notebaert, Gérard. "L’impact du cadre législatif sur le taux de syndicalisation des intérimaires au Québec et en France." Articles 61, no. 2 (November 28, 2006): 223–46. http://dx.doi.org/10.7202/014169ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’industrie du travail intérimaire a connu une expansion remarquable au cours des dernières décennies. Le présent article a pour but de comparer la situation des travailleurs intérimaires au Québec et en France et d’expliquer les causes de leur très faible taux de syndicalisation. Pour ce faire, nous ferons les portraits schématiques de l’industrie de l’intérim, décrirons les cadres réglementaires qui régissent le travail intérimaire, examinerons certaines caractéristiques des régimes de représentation collective et analyserons les conditions dans lesquelles s’exerce le syndicalisme des intérimaires dans chacun de ces pays. Si les caractéristiques propres au travail intérimaire rendent difficiles l’organisation et la mobilisation syndicale de cette catégorie de travailleurs en raison de leur dispersion au sein d’une multitude d’entreprises utilisatrices, le très faible taux de présence syndicale dans cette industrie découle également d’autres facteurs spécifiques à chacun de ces pays et que nous tâcherons d’identifier.
15

Crétat, Julien, Yves Richard, Olivier Planchon, Justin Emery, Melissa Poupelin, Mario Rega, Julien Pergaud, et al. "Impact de la topographie et de la circulation atmosphérique sur l’îlot de chaleur urbain en situation de canicule (Dijon, France)." Climatologie 20 (2023): 10. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Canicules et fortes chaleurs induisent un stress thermique potentiellement accru en milieu urbain. Nous examinons ici la combinaison de ces différents éléments à Dijon, à partir d’un réseau dense de stations avec des mesures horaires sur la période 2014-2021. Pour cela, nous mettons en œuvre une analyse (i) de la circulation atmosphérique synoptique et locale et (ii) des déterminants géophysiques (occupation du sol et topographie). Les cinq canicules détectées persistent 4 à 5 jours et sont associées à des situations de blocage atmosphérique de large échelle favorisant le développement d’inversions thermiques. Sur les 24 nuits étudiées : 60% sont caractérisées par un Îlot de Chaleur Urbain (ICU) excédant +3°C, une inversion thermique souvent supérieure à 0,5°C/100 m et un vent faible (<2 m/s); 30% par un ICU plafonnant à +2°C, un gradient adiabatique et un vent non négligeable (>2 m/s); 10% par un faible ICU, une faible inversion thermique et des conditions de vent variables. Des statistiques comparables sont obtenues par jours de fortes chaleurs (105 jours). Canicules et fortes chaleurs sont associées à deux structures contrastées en fonction des conditions de vent. Un vent non négligeable (>2 m/s) contribue à ventiler l’excès de chaleur de la ville et à limiter le contrôle de la topographie. En résultent des températures très homogènes sur l’ensemble de l’aire d’étude. Au contraire, un vent faible (<2 m/s) maximise le contrôle de l’occupation du sol et de la topographie sur la température de l’air. En résulte un excès de chaleur en ville. La plaine, à l’est, est relativement plus fraîche que le plateau à l’ouest, de même qu’un axe traversant l’agglomération le long du talweg et du cours d’eau (vallée de l’Ouche). Cet axe frais naturel limite l’ICU ou, a minima, favorise de relatifs Îlots de Fraîcheur Urbains nocturnes. Cette étude montre la pertinence de l’analyse combinée d’un réseau de mesures de la température de l’air, de la circulation atmosphérique et des descripteurs géophysiques pour mettre à jour les déterminants de la température de l’air et la spatialiser.
16

Gombert, P. "Stratégie de prospection hydrogéologique du socle de la bordure orientale tchadienne par optimisation du nombre et de la profondeur des sondages de reconnaissance." Revue des sciences de l'eau 12, no. 3 (April 12, 2005): 597–608. http://dx.doi.org/10.7202/705368ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Sous le climat à faible pluviosité du Tchad, les altérites sont dénoyées et seul le socle fracturé est aquifère. Le taux d'échec des forages atteint 60% car les fractures ont une répartition très discontinue comme le montre leur organisation fractale. Cela entraîne la coexistence de secteurs productifs et stériles. A l'échelle kilométrique, on peut ajuster le nombre de sondages de reconnaissance par village en fonction des caractéristiques climatiques, topographiques et géologiques. On définit ainsi des zones de productivité forte, où le taux de succès atteint 79%, moyenne et faible. On peut alors affecter chaque village d'un " potentiel d'investigation " qui est le produit du nombre de sondages par leur profondeur prévisionnelle. A l'échelle locale, une analyse en composantes principales des paramètres de forage montre que la présence d'eau souterraine est liée aux caractéristiques du socle fracturé et non altéré. Une analyse discriminante fournit une " équation de productivité " qui permet de prévoir 90% des résultats en cours de foration: dès que le forage a traversé une dizaine de mètres de socle non altéré, elle permet de définir une profondeur limite d'investigation dépendant des caractéristiques intrinsèques de chaque site. Elle est surtout applicable dans les zones les moins productives où l'on observe systématiquement un surcreusement inutile des forages négatifs. On dispose ainsi d'une stratégie de prospection alliant le nombre et la profondeur des forages. Elle permet de limiter la profondeur des forages implantés sur des sites peu productifs et de reporter le métré ainsi récupéré sur des sites plus prometteurs.
17

Wingert, Aireen, Jennifer Pillay, Dorothy L. Moore, Samantha Guitard, Ben Vandermeer, Michele P. Dyson, Angela Sinilaite, Matthew Tunis, and Lisa Hartling. "Fardeau de la maladie chez les nourrissons et les jeunes enfants hospitalisés pour le virus respiratoire syncytial : un examen rapide." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 09 (September 10, 2021): 420–41. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i09a05f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les infections par le virus respiratoire syncytial sont fréquentes chez les jeunes enfants et représentent un fardeau important pour les patients, leurs familles et le système de santé canadien. Nous procédons ici à un examen rapide du fardeau lié au virus respiratoire syncytial chez les enfants âgés de 24 mois ou moins. Quatre bases de données (Medline, Embase, Cochrane Database of Clinical Trials, ClinicalTrials.gov de 2014 à 2018), la littérature grise et les listes de référence ont été examinées pour trouver des études portant sur les éléments suivants : enfants avec ou sans facteur de risque, sans prophylaxie et avec une infection par le virus respiratoire syncytial confirmée en laboratoire. Sur les 29 études trouvées, 10 ont fourni des comparaisons intraétudes et peu ont fait l’examen des conditions cliniques autres que la prématurité. Pour les nourrissons âgés de 33 à 36 semaines de grossesse (SG) par rapport aux nourrissons nés à terme, il existe des preuves de certitude faible à modérée d’une augmentation des hospitalisations dues au virus respiratoire syncytial (n = 599 535 nourrissons; RR 2,05 [IC 95 % 1,89 à 2,22]; 1,3 de plus pour 100 [1,1 à 1,5 de plus]) et de la durée d’hospitalisation (n = 7 597 nourrissons; différence moyenne de 1,00 jour [IC 95 % 0,88 à 1,12]). Il y avait des preuves de certitude faible à modérée d’une différence faible à nulle entre les nourrissons nés entre 29 à 32 SG et ceux nés entre 33 à 36 SG pour l’hospitalisation (n = 12 812 nourrissons; RR 1,20 [IC 95 % 0,92 à 1,56]). Il existe des preuves de faible certitude d’une ventilation mécanique accrue pour les nourrissons hospitalisés nés à 29 à 32 SG par rapport à 33 à 35 SG (n = 212 nourrissons; RR 1,58; IC 95 % 0,94 à 2,65). Chez les nourrissons nés entre 32 et 35 SG, l’hospitalisation pour le virus respiratoire syncytial dans la petite enfance peut être associée à une augmentation de la respiration sifflante et de l’utilisation de médicaments contre l’asthme au cours du suivi de six ans (RR de 1,3 à 1,7). Les enfants atteints du syndrome de Down peuvent avoir une durée d’hospitalisation plus longue que ceux qui n’en sont pas atteints (n = 7 206 enfants; différence moyenne de 3,00 jours, IC 95 % 1,95 à 4,05; certitude faible). Les preuves pour les autres comparaisons intraétudes étaient d’un niveau de certitude très faible. En résumé, la prématurité est associée à un risque plus élevé d’hospitalisation pour le virus respiratoire syncytial et à une durée d’hospitalisation plus longue, et le syndrome de Down peut être associé à une hospitalisation plus longue pour le virus respiratoire syncytial. L’hospitalisation due au virus respiratoire syncytial dans la petite enfance peut être associée à une plus grande respiration sifflante et à une plus grande utilisation de médicaments contre l’asthme dans la petite enfance. L’absence de groupe de comparaison a constitué une limite majeure pour de nombreuses études.
18

Soccorsi, Eric. "Analyticité des courbes de dispersion et principe d'absorption limite pour l'opérateur de Maxwell." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 329, no. 1 (July 1999): 91–96. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(99)80468-6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Vyhnalikova, Jana, Daniel Huilier, and Henri Burnage. "Étude numérique de la dispersion des particules lourdes dans une couche limite turbulente." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIB - Mechanics-Physics-Chemistry-Astronomy 326, no. 2 (February 1998): 103–10. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8069(99)80071-2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Chailleux, Sébastien, and Xavier Arnauld de Sartre. "L’acceptabilité au prisme du stockage géologique de CO2 : retour sur un débat non émergé." Natures Sciences Sociétés 29 (2021): S12—S24. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021043.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’acceptabilité sociale, notamment des techniques de géo-ingénierie (et plus particulièrement d’ingénierie du sous-sol), est réputée poser problème et limiter le déploiement de ces technologies. En se fondant sur le cas de la capture et du stockage géologique de CO2 (CSC) en Europe, l’article met en évidence, au travers d’une comparaison de tentatives de déploiement et d’une analyse de presse, le fait que même si la faible acceptabilité du CSC est un des facteurs qui limite son déploiement, celle-ci semble avoir un rôle moindre dans ses difficultés au regard des fragilités de son portage politique et son modèle économique, voire la maturité de cet assemblage technologique. Le CSC est donc moins confronté à un rejet massif qu’il ne souffre d’un manque de portage industriel et politique. En fait, c’est surtout l’absence d’un véritable débat autour de cet assemblage de technologies que révèle l’analyse des débats autour de l’acceptabilité sociale de cette manière de lutter contre le changement climatique.
21

Suret, Jean-Marc. "Le financement des entreprises en démarrage et en croissance : le point de la situation." L'Actualité économique 86, no. 3 (May 27, 2011): 385–411. http://dx.doi.org/10.7202/1003528ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le financement des entreprises en croissance demeure un problème très important qui, dans de nombreux pays, dont le Canada, met en jeu des politiques publiques multiples et des montants considérables. Les résultats des efforts des pouvoirs publics ne semblent cependant pas toujours être à la hauteur des attentes. En avril 2010, un symposium sur la finance entrepreneuriale et le capital de risque a rassemblé, à Montréal, 60 experts venus de 18 pays. Nous résumons ici les présentations, discussions et propositions faites lors de cette activité. Nous avons choisi trois dimensions particulièrement importantes du point de vue des politiques publiques au Canada. La rentabilité de l’industrie du placement privé et du capital de risque est faible et les investisseurs institutionnels en ont pris conscience. Les émissions initiales sont en forte diminution, ce qui limite les possibilités de sortie très profitable du capital de risque. La conception et l’implantation de politiques publiques en faveur du capital de risque sont difficiles.
22

Weymar, Guilherme Jahnecke, Daniela Buske, Régis Sperotto de Quadros, and Jonas Da Costa Carvalho. "Simulação de um modelo de dispersão de poluente com reação química na camada limite atmosférica." Ciência e Natura 40 (April 18, 2018): 272. http://dx.doi.org/10.5902/2179460x30720.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
This work presents an analytical representation for a dispersion model of pollutants that considers the chemical reaction, the model uses the three-dimensional advection-diffusion equation to describe the concentration field in the atmospheric boundary layer and to represent the chemical reaction that the pollutant suffers is included a source term in the equation. To solve the problem we use the modified Adomian Decomposition method associated with the 3D-GILTT method. The model was applied to simulate the dispersion and transportation of the $SO_2$ (sulfur dioxide), a pollutant produced from the burning of mineral coal, emitted by the Presidente Médici thermoelectric plant, located in Candiota / RS. With the analysis of the results it can be observed that the concentrations generated by the model are satisfactory and that the approach used is a new proposal for the description of the concentration field of a substance.
23

Agossou, Dominique. "Effet de l’immigration internationale sur le vieillissement de la population des régions métropolitaines et non métropolitaines du Canada." Articles 31, no. 2 (April 15, 2003): 275–302. http://dx.doi.org/10.7202/000668ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La tendance au vieillissement des populations canadienne et québécoise est renforcée par la baisse du taux de fécondité. Dans ce contexte, un moyen évident de ralentir le vieillissement est d’augmenter le taux de fécondité ou de recourir à l’immigration internationale. L’objet de cet article est d’analyser le phénomène de vieillissement dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les régions non métropolitaines (RNM) eu égard à la concentration de la population immigrante dans les grandes régions du Québec et du Canada. À court et à long termes, tant dans les régions métropolitaines que dans les régions non métropolitaines, l’impact de l’immigration internationale sur le vieillissement de la population est très faible étant donné que la vaste majorité des immigrants arrivent au pays en âge d’activité. L’immigration internationale limite le degré de dépendance des personnes inactives aussi bien dans les régions métropolitaines que dans les régions non métropolitaines, mais rajeunit très faiblement la population concernée. L’effet de l’immigration sur la dépendance et le vieillissement est nettement plus important dans les régions métropolitaines grandes et moyennes que dans les régions non métropolitaines.
24

Delafosse, Arnaud, Zakaria Bengaly, and Gérard Duvallet. "Utilisation du test ELISA de détection des antigènes circulants de trypanosomes dans le cadre d'un suivi épidémiologique dans la zone de Sidéradougou, Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, no. 1 (January 1, 1996): 32–37. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9542.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Des plasmas, prélevés lors d'un suivi parasitologique sur la trypanosomose bovine, ont été testés a posteriori à l'aide du test de détection des antigènes circulants. Le but était d'évaluer l'intérêt de ce test pour l'épidémiosurveillance, en comparant les résultats obtenus à ceux d'un diagnostic parasitologique usuel (examen du buffy cool). L'étude a porté sur une cohorte de 297 bovins dont 216 provenaient de quatre villages de la zone pastorale de Sidéradougou, région indemne de glossines à la suite d'un vaste programme d'éradication. Les taux d'incidence de la trypanosomose bovine obtenus avec le test de détection des antigènes circulants sont faibles dans les cheptels situés au centre de la zone. Ils diminuent proportionnellement à la distance entre le lieu de prélèvement et la limite de la zone infestée. Les résultats du diagnostic parasitologique sont concordants sauf pour un village situé en bordure de la zone traitée. L'utilisation du test de détection des antigènes circulants confirme donc la faible incidence de la trypanosomose dans le centre de la zone de Sidéradougou après la campagne d'éradication.
25

Richard, Pierre J. H. "Le couvert végétal du Québec-Labrador il y a 6000 ans BP : essai." Géographie physique et Quaternaire 49, no. 1 (November 30, 2007): 117–40. http://dx.doi.org/10.7202/033033ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Une carte du couvert végétal du Québec-Labrador est proposée pour l'époque des 6000 ans BP, à partir des données paléopalynologiques et paléobotaniques. Une Toundra arbustive dense s'interposait entre les mers de Tyrrell ou d'Iberville et les glaces résiduelles qui occupaient alors plus de 100 000 km2 en Ungava (Nunavik) et jusque dans la région de Schefferville. Étroite au sud des glaciers, cette Toundra s'étalait à l'est des glaces sur plus de 400 km jusqu'à la mer du Labrador, au nord du 54° de latitude. La limite des arbres s'établissait donc alors à peu près au centre de l'actuelle zone de Taïga (Forêt boréale ouverte), mais la limite nord de la Forêt fermée correspondait déjà à peu près à la position moderne. Comme la Toundra, la Taïga de l'époque était arbustive, plus dense et plus diversifiée qu'actuellement, sans doute en raison d'un climat favorable, mais aussi d'une plus grande richesse des sols en éléments nutritifs. Les domaines forestiers méridionaux des Pessières, des Sapinières et des Érablières atteignaient dans l'ensemble les limites modernes de leur aire de peuplement, mais l'abondance de certaines essences compagnes différait le plus souvent de l'actuelle. Ces différences sont attribuables 1) à une migration tardive de certaines essences, telles le pin gris (Pinus banksiana) dans les Pessières occidentales ou le hêtre à grande feuilles (Fagus grandifolia) dans les Érablières, 2) à une incidence généralement plus faible des feux naturels, 3) à un entourbement moindre des stations hydriques, et 4) à un climat dans l'ensemble plus clément. L'analyse régionale permet d'identifier des gradients et des champs phytogéographiques plus nuancés éventuellement influencés par le climat, notamment en zones montagnardes et subalpines.
26

Djiteye, A., S. K. Moloo, K. Foua Bi, M. Touré, S. Boiré, S. Bengaly, E. Coulibaly, et al. "Réactualisation des données sur la répartition des glossines au Mali." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 2 (February 1, 1997): 126–32. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9583.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'aire de répartition des glossines au Mali couvre environ 200 000 km2 au sud du parallèle 14 30' N et à l'ouest du méridien 4 30' O. Quatre espèces ont été signalées : deux riveraines (Glossina palpalis gambiensis et G. tachinoides) et deux de savane (G. morsitans submorsitans et G. longipalpis). G. morsitans submorsitans était répartie de manière plus ou moins continue le long des frontières avec la Côte d'Ivoire, la Guinée et le Sénégal jusqu'à la limite nord du parc national de la Boucle du Baoulé. A l'est de Bamako, la densité des populations était faible, apparemment discontinue dans les zones forestières. G. palpalis gambiensis était localisée le long de la rivière Bani, du fleuve Niger et de ses affluents, et des affluents du fleuve Sénégal (Baoulé, Bafing et Bagoé). G. tachinoides était répandue le long de la plupart des rivières et des grands cours d'eau de la partie sud-est du pays. Les prospections récentes n'ont pas revélé la présence de G. longipalpis au Mali. Après plusieurs années de sécheresse et/ou un défrichement intensif, une diminution relativement importante de l'aire de répartition des glossines dans le pays a été constatée.
27

Lévi, Y., G. Randon, C. Denojean, A. Pagliardini, G. Vajente, and H. Champsaur. "Etude d'un réseau à très faible teneur en matière organique biodégradable : le réseau de la ville de Nice." Revue des sciences de l'eau 5 (April 12, 2005): 225–43. http://dx.doi.org/10.7202/705162ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Ville de Nice bénéficie de deux ressources en eau d'excellente qualité, la Vésubie et la nappe alluviale du Var, qui se caractérisent par leur très faible teneur en matière organique biodégradable. La Compagnie Générale des Eaux, gestionnaire de son alimentation en eau potable, applique depuis sa mise au point au début du siècle le procédé de désinfection par l'ozone et distribue une eau sans ajouter de chlore.Un diagnostic complet de la qualité microbiologique et sanitaire de ce réseau non chloré et sans Carbone Organique Dissous Biodégradable (CODB) a été entrepris.Le suivi de la qualité de l'eau dans le réseau a consisté en des campagnes de prélèvements à partir de plusieurs points d'observation répartis sur l'ensemble du réseau. Ce suivi a permis de confirmer la bonne qualité de l'eau distribuée et le maintien de cette qualité tout au long de son transport dans les canalisations. Le CODB est absent sur l'ensemble des points confirmant l'absence de relargage et de contamination pendant le transport.La récupération des dépôts présents dans les canalisations n'a pas révélé de colonisation du réseau par des micro-organismes supérieurs. La quantité de biofilm présente sur les parois des canalisations a été évaluée en suivant la colonisation de pastilles de matériau immergées dans les réservoirs.Ce diagnostic complet de l'état microbiologique et sanitaire du réseau de Nice montre que l'absence de chloration n'entraîne pas de dégradation de la qualité bactériologique de l'eau et que c'est essentiellement l'absence de matière organique biodégradable qui limite la croissance bactérienne et qui contribue au maintien de la qualité de l'eau dans le réseau de distribution.
28

HUANG, Y., J. F. HOCQUETTE, J. L. PORRY, J. M. CHAUMET, and Y. HUO. "Production de viande bovine en Chine et perspectives d’évolution." INRA Productions Animales 28, no. 3 (January 14, 2020): 259–70. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.3.3031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La consommation de viande bovine a fortement augmenté en Chine depuis la réforme économique et la politique d’ouverture du pays à la fin des années 1970. Cependant, la Chine ne possède pas de véritable filière « viande bovine » avec des partenaires professionnels organisés. De plus, la production augmente avec difficulté. Le ralentissement de la croissance de la production ces dernières années a entraîné une forte hausse du prix de la viande bovine pour le consommateur. La filière « viande bovine » chinoise est face à de nombreux problèmes techniques liés aux pratiques traditionnelles (par exemple, les bovins étaient utilisés comme force de traction pour les travaux agricoles). Ces difficultés entraînent une faible productivité de la filière et s'accompagnent d'une dégradation continue du cheptel de vaches reproductrices en raison de la dispersion des petites fermes paysannes, de la forte réduction des besoins en traction animale, de la faible valorisation des ressources fourragères, du manque de connaissances techniques de la part des petits éleveurs, et du retard dans l’amélioration génétique des races locales. L’amélioration de la technicité est nécessaire notamment pour mieux valoriser les différentes ressources alimentaires des bovins (herbe pâturée ou récoltée, coproduits) et adapter la production à la demande des consommateurs. La structuration de la filière « viande bovine » est également nécessaire pour un élevage durable qui sera amené à prendre en compte d’autres problématiques comme la protection de l’environnement et le bien-être animal.
29

Houdaille, Jacques. "Quatre villages du Morvan : 1610-1870." Population Vol. 42, no. 4 (April 1, 1987): 649–70. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1987.42n4-5.0670.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé HouDAiLLE Jacques.— Quatre villages du Morvan, 1610-1870. Etude par reconstitution des familles portant sur des villages dont la population totale atteignait 6 000 au début du xixe siècle Pour un de ces villages, les registres remontent a 1574 Plusieurs listes nominatives du xix' siècle ont été utilisées ainsi que les rôles de taille du village de Saint-Léger- Vauban Les plus anciens datent de 1550 L'analphabétisme était très répandu. Moins de 10% des hommes savaient signer vers 1755 Le mariage est assez précoce et le célibat définitif plus faible que dans l'ensemble de la France. La fécondité a été étudiée par cohortes de mariage et selon la méthode transversale. La descendance est plus élevée que dans la moitié Nord de la France Sa baisse est relativement tardive II s'agit d'une région ou le métayage était répandu On serait donc tenté d'attribuer cette baisse tardive au partage égal des terres entre les enfants L'étude de lâge au mariage des aines et des puînés ne confirme pas cette impression La mortalité n'a pu être étudiée que pour les enfants bile est relativement faible peut-être du fait de la dispersion de l'habitat et de l'abondance de l'eau de source Une méthode simple est proposée pour estimer l'importance de la taille et l'inégalité sociale dans cette région.
30

Bishop, David M. "Dispersion formulas for real- and imaginary-frequency-dependent hyperpolarizabilities." Canadian Journal of Chemistry 74, no. 6 (June 1, 1996): 781–85. http://dx.doi.org/10.1139/v96-086.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The dynamic second hyperpolarizability for real frequencies, [Formula: see text] in the limit ωi → 0 can be expressed as [Formula: see text] where ωL2 = ωσ2 + ω12 + ω22 + ω32 and [Formula: see text] is the frequency-independent (static) quantity; the parallel sutsscript [Formula: see text] indicates that the polarization and electric fields all lie along the same axis. In this paper the coefficient [Formula: see text] is evaluated exactly for the H atom and very accurately for H−, He, and Li+. A similar analysis is carried out for [Formula: see text] in the limit ω → ∞. Key words: nonlinear optics, hyperpolarizabilities, dispersion formulas.On peut exprimer la deuxième hyperpolarisabilité dynamique de fréquences réelles, [Formula: see text] dans la limiteωi → 0, peut être exprimée sous la forme [Formula: see text], dans laquelle ωL2 = ωσ2 + ω12 + ω22 + ω32 et [Formula: see text] est la quantité (statique) indépendant de la fréquence; l'indice parallèle [Formula: see text] indique que la polarisation et les champs électriques sont situés dans le même axe. Dans ce travail, on a fait une évaluation exacte de [Formula: see text] pour l'atome d'hydrogène et d'une façon précise pour H−, He et Li+. On a effectué une analyse semble pour [Formula: see text]dans la limite ω → ∞. Mots clés : optique non linéaire, hyperpolarisabilités, formules de dispersion. [Traduit par la rédaction]
31

Sevrin, Robert. "Les régions frontalières franco-belges." Cahiers de géographie du Québec 18, no. 43 (April 12, 2005): 35–59. http://dx.doi.org/10.7202/021175ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les phénomènes géographiques frontaliers se répartissent en deux niveaux. Le plus large est constitué par des échanges qui traversent les régions frontalières sans beaucoup les concerner directement. Le deuxième niveau est celui des phénomènes et des problèmes géographiques qui intéressent les petites régions situées directement au contact de la frontière. Les régions qui, de la Mer du Nord à la frontière luxembourgeoise, sont coupées depuis deux siècles par la frontière franco-belge, se répartissent en deux grands groupes : — les régions frontalières rurales et forestières, — les régions frontalières urbaines. Les régions frontalières rurales et forestières ont en commun un faible degré de polarisation, la zone polarisée ne dépasse généralement pas la frontière ; certaines d'entre elles peuvent cependant être traversées par d'importants trafics de transit de voyageurs ou de marchandises dont l'impact sur la petite région est faible. Appartiennent à ce groupe les régions frontalières à prédominance forestière de la Thiérache à la Lorraine, les régions frontalières rurales en Flandre, en Pévèle et en Hainaut. Leur problème commun est l'harmonisation des deux États au point de vue de la sauvegarde et de l'utilisation pour les loisirs. Les régions frontalières urbaines consistent en villes doubles, notamment dans la vallée de la Lys, en agglomérations ferroviaires, en stations balnéaires au Littoral et en la Regio insulensis. Métropole du Nord et son versant belge. On y observe souvent une continuité dans le domaine bâti qui peut se concrétiser de façon variée dans le paysage. Les migrations pour le travail, pour le loisir ou pour les achats y atteignent une intensité plus grande que dans les secteurs frontaliers ruraux. Malgré une incontestable perméabilité de cette frontière, malgré aussi le Marché Commun, la limite de souvenainete constitue un frein incontestable à l'épanouissement des régions frontalières. On peut néanmoins espérer la naissance de formes nouvelles de coopération transfrontalière dans les domaines du développement industriel ou de l'aménagement du territoire dans la Regio insulensis, exemple original, au sein des pays du Marché Commun, d'agglomération transfrontalière.
32

ENNOUNI, Hassan, Abdelouahab SAHLI, and Mohammed ATER. "Contribution à l'étude des paramètres dendrométriques et à la cartographie des peuplements relictuels d’une espèce septentrionale rare au Maroc : Alnus glutinosa (L.) Gaertn." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 349 (September 15, 2021): 25–39. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.349.a36777.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Alnus glutinosa (L.) Gaertn. (Betulaceae) est une espèce clé dans certaines formations alluviales et riveraines du continent européen. Au Maroc, elle se trouve en limite méridionale de son aire de distribution où elle est représentée par des formations relictes dans les zones refuges où elle a migré pendant les phases glaciaires du Pléistocène. Malgré sa grande valeur patrimoniale, il y a très peu de données sur son aire de répartition et l’état des peuplements. Ce travail a permis de localiser et cartographier les principaux peuplements dans la zone d’occurrence de cette espèce dans le Rif au nord du Maroc. La typologie des peuplements a été réalisée dans douze sites de référence en déterminant leurs principales caractéristiques telles que la nature du régime forestier, la composition, la taille, le recouvrement et la densité. Les caractéristiques dendrométriques ont permis de renseigner la structure et la dynamique des peuplements. Les résultats obtenus constituent un apport important de données quantitatives géoréférencées sur la répartition actuelle et la dynamique des peuplements d’A. glutinosa au Maroc. Étant donné l’état de conservation des peuplements, la dégradation de l’habitat et la faible régénération, cette espèce peut être considérée comme menacée et doit bénéficier de mesures urgentes de protection.
33

Ramdani, Amina, André Deratani, and Safia Taleb. "Étude comparative de la rétention des sels monovalents par nanofiltration : application à une eau naturelle." Revue des sciences de l’eau 30, no. 1 (June 8, 2017): 65–69. http://dx.doi.org/10.7202/1040065ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nombreuses sont les personnes exposées à une concentration excessive de fluor dans l’eau qu'ils boivent. C’est le cas de la population vivant dans le sud algérien. L'excès de fluor provoque des affections invalidantes : la fluorose dentaire, la fluorose osseuse. L’objectif principal de ce travail est d’étudier l’effet de la pression et de la concentration des sels sur leur rétention par nanofiltration. Pour cela, nous avons déterminé les paramètres de performance de flux et de rétention vis-à-vis des solutés ioniques NaF, NaBr, NaCl et NaI par la membrane de nanofiltration NF 270. Cette présente étude examine aussi la défluoruration d’eaux saumâtres réelles du sud algérien. Des essais en nanofiltration ont montré que la rétention des anions se fait dans l’ordre suivant : F‑ &gt; Cl‑ &gt; Br‑ &gt; I‑. La membrane NF 270 retient mieux les ions à une pression de 10 bar. Au-delà de cette dernière, la rétention des ions monovalents se stabilise aux différents pH étudiés puis diminue. À faible concentration (10‑3 M) la rétention limite des solutés étudiés est plus élevée qu’à plus forte concentration (10‑2 M). Il a été démontré que les ions fluorures peuvent être retenus sélectivement d’une eau naturelle saumâtre hyperfluorée à pH naturel à plus de 82 % en présence d'autres ions.
34

Mortensen, Jennifer L., Matthew N. Morton, Pius Haynes, John Tschirky, Marie-Louise Felix, and J. Michael Reed. "Current status of the Endangered White-breasted Thrasher (<em>Ramphocinclus brachyurus</em>), a dry forest songbird endemic to Saint Lucia and Martinique." Journal of Caribbean Ornithology 30, no. 1 (December 16, 2017): 39–48. http://dx.doi.org/10.55431/jco.2017.30(1).39-48.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract: The Eastern Caribbean islands of Martinique and Saint Lucia are home to the Endangered White-breasted Thrasher (Ramphocinclus brachyurus brachyurus in Martinique and R. b. sanctaeluciae in Saint Lucia). This species is among the most threatened of Caribbean birds, with fewer than 1,500 individuals range-wide. Here we review current research on its distribu­tion, demography, behavior, and population size, as well as ongoing threats and conservation work. The thrasher is restricted to three areas of dry forest within its two-island extent: the Caravelle Peninsula in Martinique, and its Saint Lucia Iyanola and Mandelé ranges. On both islands, the species was once more widespread and abundant than it is today, though by the early 20th century, it was described as “a very rare bird” by the ornithologist James Bond. The Saint Lucia Mandelé range, discovered in the mid-1990s, now holds the largest extant population for the species, supporting almost 75% of the global population. Recent extensive fieldwork in this range established that the thrasher has relatively low nesting success and high adult survival, a pattern seen in many tropical birds. This work also documented the unusual breeding behavior of the species, cooperative breeding, whereby some individuals delay dispersal and breeding to help raise non-descendant kin. A likely consequence of this behavior is short dispersal distances; for example, there is no evidence that individuals move between islands or between the two ranges in Saint Lucia that are separated by only 3 km. A lack of gene flow has consequences for conservation planning and for species limits reassessment. The greatest threats to the White-breasted Thrasher are habitat loss and fragmentation, hab­itat degradation, and pressure from non-native mammalian predators. This first threat is the most acute in Saint Lucia, where there is a lack of protected habitat and ongoing habitat loss, and the last is the most acute in Martinique, where 50% of the spe­cies’ range has been formally protected since the 1970s. These threats recently motivated the creation of the first conservation plan for the Saint Lucia subspecies. Keywords: Caribbean, habitat loss, island, Ramphocinclus brachyurus, threatened species, tropical birds, White-breasted Thrasher Resumen: Estado actual de Ramphocinclus brachyurus, paseriforme endémico y En Peligro del bosque seco de Santa Lucia y Martinica—Las islas de Martinica y Santa Lucia, del Caribe Oriental, son el hogar del ave En Peligro Ramphocinclus brachyurus (R. b. brachyurus en Martinica y R. b. sanctaeluciae en Santa Lucia). Esta especie está entre las más amenazadas de las aves caribeñas, con menos de 1.500 individuos en todo su rango de distribución. Revisamos las investigaciones actuales que existen sobre su distribución, demografía, conducta y tamaño poblacional, así como las amenazas actuales y el trabajo de conserva­ción. Esta especie está restringida a tres áreas de bosque seco dentro de su rango de distribución en las dos islas: la península de Caravelle en Martinica y las regiones de Iyanola y Mandelé en Santa Lucia. En ambas islas, la especie fue más abundante y tuvo una distribución más amplia que la que se conoce hoy en día; aunque a principios del siglo 20, el ornitólogo James Bond la describió como “un ave muy rara”. La region de Mandelé en Santa Lucia, descubierta a mediados de los 90, contiene actual­mente la población más grande de esta especie, soportando casi el 75% del estimado global. Un amplio y reciente trabajo de campo en esta zona comprobó que esta especie tiene un éxito de nidificación relativamente bajo y una alta supervivencia adul­ta, un patrón visto en muchas especies de aves tropicales. Este trabajo también documentó la inusual conducta de cría de esta especie, la cría cooperativa, donde algunos individuos demoran la dispersión y la cría para ayudar en la cría de descendientes no emparentados. Una probable consecuencia de esta conduc­ta son distancias de dispersión cortas; por ejemplo, no existe evidencia de que los individuos se muevan entre islas o entre las dos regiones de Santa Lucia que están separadas por sólo 3 km. La ausencia de flujo genético tiene consecuencias para los planes de conservación y la revaluación de los límites para esta especie. Las mayores amenazas para el Ramphocinclus brachyurus son la pérdida de hábitat, la fragmentación y ladegradación del hábitat y la presión por parte de mamíferos depredadores no nativos. La primera amenaza es la más grave en Santa Lucia, donde hay una falta de hábitat protegido y una constante pérdida de hábitat; y la más grave en Martinica es la última, donde el 50% del rango de distribución de la especie ha sido protegido formalmente desde la década de los 70. Estas amenazas motivaron recientemente la creación del primer plan de conservación para la subespecie de Santa Lucia. Palabras clave: aves tropicales, Caribe, especie amenazada, isla, pérdida de hábitat, Ramphocinclus brachyurus Résumé: Situation actuelle du Moqueur gorge-blanche (Ramphocinclus brachyurus), espèce En danger endémique des fo­rêts sèches de Sainte-Lucie et de la Martinique—Les îles de la Martinique et de Sainte-Lucie dans l’est de la Caraïbe abritent une espèce En danger, le Moqueur gorge-blanche (Ramphocinclus brachyurus brachyurus en Martinique et R. b. sanctaeluciae à Sainte-Lucie). Cette espèce est parmi les oiseaux caribéens les plus menacés, avec moins de 1.500 individus dans l’ensemble de son aire de répartition mondiale. Nous examinons ici les recherches actuelles sur la répartition, la démographie, le com­portement et la taille de la population, ainsi que les menaces actuelles et les travaux de conservation en cours. Le Moqueur gorge-blanche est limité à trois zones de forêt sèche sur les deux îles : la péninsule de la Caravelle en Martinique et les zones de Iyanola et de Mandelé à Sainte-Lucie. L'espèce a été autrefois plus répandue et plus abondante sur les deux îles qu’elle ne l’est aujourd’hui, mais au début du XXe siècle, elle était décrite comme « un oiseau très rare » par l’ornithologue James Bond. Son occupation de la zone de Mandelé à Sainte-Lucie, découverte au milieu des années 1990, comprend actuellement la plus grande population existante, avec près de 75% de la population mondiale. Le travail de terrain mené récemment sur cette zone a montré que le Moqueur gorge-blanche présente un succès de reproduction relativement bas et une survie élevée des adultes, un schéma observé chez de nombreux oiseaux tropicaux. Ce travail a également documenté le comportement de reproduc­tion inhabituel de l’espèce, l’élevage coopératif, dans lequel certains individus retardent leur dispersion et leur reproduction pour aider à l’élevage de jeunes qui ne sont pas leurs descendants. Une conséquence probable de ce comportement est la faible distance de dispersion ; il n’y a actuellement aucune preuve que les individus se déplacent entre les îles ou entre les deux zones d’occupation à Sainte-Lucie, qui ne sont séparées que de 3 km. L’absence de flux génétique a des conséquences pour la planification de la conservation et pour la réévaluation des limites de l’espèce. Les plus fortes menaces pesant sur le Moqueur gorge-blanche sont d’une part la perte, la fragmentation et la dégradation de ses habitats et d’autre part la pression des mam­mifères prédateurs non indigènes. Cette première menace est la plus grave à Sainte-Lucie où il y a actuellement un manque de protection et une perte de ses habitats, et la seconde est la plus sévère en Martinique où 50% de l’aire de répartition de l’espèce est formellement protégée depuis les années 1970. Ces menaces ont récemment motivé la création du premier plan de conser­vation de la sous-espèce de Sainte-Lucie. Mots clés: Caraïbe, espèces menacées, île, Moqueur gorge-blanche, oiseaux tropicaux, perte d’habitat, Ramphocinclus brachyurus
35

Lataste, Jana, Daniel Huilier, and Henri Burnage. "Influence de la turbulence du fluide sur la dispersion de particules lourdes dans la couche limite turbulente." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIB - Mechanics-Physics-Astronomy 327, no. 8 (August 1999): 731–38. http://dx.doi.org/10.1016/s1287-4620(99)80128-8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Weymar, Guilherme Jahnecke, Bardo Ernst Josef Bodmann, Daniela Buske, Jonas Da Costa Carvalho, and Marco Túllio Menna Barreto de Vilhena. "SOLUÇÃO ANALÍTICA PARA UM MODELO DE DISPERSÃO DE POLUENTES COM REAÇÃO FOTOQUÍMICA NA CAMADA LIMITE ATMOSFÉRICA." Ciência e Natura 38 (July 20, 2016): 177. http://dx.doi.org/10.5902/2179460x20155.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
This paper presents an analytical solution for three-dimensional advection-diffusion equation applied to the dispersion of reactive pollutants emitted into the Atmospheric Boundary Layer (PBL). Some substances when emitted in PBL suffer photochemical reactions, so a source term is included in the advection-diffusion equation to represent this reaction, turning the model more realistic. The pollutant concentration fields obtained by the proposed solution are compared with the mixing ratio data obtained by monitoring the air quality in the metropolitan region of Porto Alegre. With the analysis of the results can be seen that the inclusion of the term proposed to represent a photochemical reaction of a reactive pollutant, a is a new proposal for the prediction of pollutant concentration in PBL.
37

Papé, Romain de, Christophe Pizelle, and Jean-Miche Foucart. "Les erreurs de mesure en céphalométrie 3D : à propos de l’analyse cranio-faciale vestibulaire." L'Orthodontie Française 83, no. 1 (March 2012): 37–44. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2012004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le développement des techniques d’imagerie tridimensionnelle générant une faible irradiation (tomodensitométrie et tomographie volumique à faisceau conique ou cone beam) rend désormais possible la réalisation d’une céphalométrie 3D pour certains cas cliniques complexes en substitution de la céphalométrie 2D conventionnelle. Néanmoins, le développement de telles analyses implique l’identification des points anatomiques les plus fiables. Un groupe de 15 orthodontistes a été aléatoirement sélectionné ; tous ont identifié 33 points sur un examen volumique tomodensitométrique, les points ayant été choisis à partir de l’analyse cranio-faciale vestibulaire, historiquement connue pour sa reproductibilité. Les résultats confirment la grande fiabilité des points de référence liés aux canaux semi-circulaires (vestibion). Ils montrent, comme en céphalométrie 2D conventionnelle, que chaque point présente un nuage de dispersion caractéristique et que les points les plus fiables sont liés à des structures anatomiques facilement identifiables (foramen, pointes osseuses…).
38

LACASSAGNE, L. "Alimentation des volailles : substituts au tourteau de soja. 1. Les protéagineux." INRAE Productions Animales 1, no. 1 (February 10, 1988): 47–57. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.1.4434.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’utilisation des protéagineux dans l’alimentation du poulet de chair ne pose pas de problèmes particuliers une fois corrigée leur déficience en acides aminés soufrés. Incorporés dans des proportions allant de 20 à 35 %, ils constituent d’ores et déjà une bonne source de protéines en remplacement du tourteau de soja. Le contenu en énergie métabolisable et la digestibilité des protéines du pois et de la féverole sont accrus par les traitements thermiques et mécaniques. il en est autrement pour l’alimentation des poules pondeuses où seul le pois peut être largement utilisé et apporter jusqu’à 30 % de la matière azotée totale. Le pois est en outre favorable à la qualité organoleptique de l’œuf. La féverole, au contraire, du fait de l’action défavorable de la vicine et de la convicine sur le poids de l’œuf, ne peut être utilisée à des taux supérieurs à 7 %. Elle accroît légèrement la qualité de l’albumen mesurée en unités Haugh mais tend à augmenter la fréquence des taches de sang dans les oeufs. La limite d’utilisation du lupin dans l’alimentation des pondeuses se situe autour de 10 %, taux au-dessus duquel peut apparaître une insuffisance en tryptophane. Des trois protéagineux envisagés, le lupin, du fait de sa richesse en protéines, est celui dont l’emploi se trouve le plus nettement limité par sa faible teneur en cet acide aminé.
39

Kouamé, Kouakou, Etchian Assoi Olivier, Seka Yapoga Jean, and Yapo Ossey Bernard. "Evaluation Des Polluants Emergents (Parabènes, Triclosan Et Triclocarban) Dans Les Baies D’Azito, Du Banco Et De Marcory (Abidjan, Côte D’Ivoire)." European Scientific Journal ESJ 17, no. 40 (November 30, 2021): 297–320. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n40p297.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objet de cette étude est d’évaluer les risques environnementaux liés aux polluants émergents (parabènes, triclosan et triclocarban) par le calcul de l’indice de risque afin de prévenir des dangers liés à la contamination de certaines espèces aquatiques. En effet, les polluants émergents originaires des produits pharmaceutiques et des produits de soins personnels représentent un danger pour l’environnement. Le calcul de l’indice de risque des espèces aquatiques (bactéries, protozoaires, algues, crustacés, oursins, mollusques, poissons) exposées aux polluants émergents (parabènes, triclosan et triclocarban) a montré que celui-ci est proche de la valeur limite (1) dans certaines baies lagunaires Ebrié. Les baies d’Azito et de Banco, présentent des risques pour certaines espèces aquatiques. L’indice de risque obtenu par le quotient de concentration du polluant dans le milieu (PEC) et la concentration la plus faible pour laquelle on ne prévoit aucun effet sur l’environnement (PNEC), montre le risque du triclosan dans les algues au niveau de la baie d’Azito (IR= 1,71). Dans les baies d’Azito et du Banco, les algues, les crustacés, les oursins et les mollusques exposés au triclocarban sont montrés dangereux (IR> 1). L’exposition des espèces aquatiques aux polluants émergents (triclosan et triclocarban) est plus élevée dans la baie du Banco (1,71 à 29,5) que dans la baie d’Azito (1,01 à 6,93). Les espèces aquatiques telles que les algues, les oursins et les mollusques se sont montrées vulnérables au triclosan.
40

Silva, Brenno Birckholz da. "Lʼanalyse économétrique appliquée à la fiscalité internationale". Revista da Faculdade de Direito, Universidade de São Paulo 113 (8 квітня 2019): 447–70. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2318-8235.v113i0p447-470.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Des études récentes contredisent lʼhypothèse axiomatique selon laquelle les règles CFC («controlled foreign corporation rules») conduisent toujours à une augmentation effective des coûts du capital. Bien que indémontrable lʼexistence dʼeffets corrélatifs entre la législation anti-évasion CFC rules et la modulation artificielle du comportement de prise de décision des investisseurs, lʼorientation de ce comportement a démontré des paramètres spécifiques (et complexes) dans lʼanalyse économétrique, à la mesure où des variables, harmonisées aux standards de différentes règles CFC, dans ses différents paramètres, furent considérées: a) dʼun point de vue béhavioriste, cela ratifie la conclusion, dans le sens que cette législation est efficacement combative au détournement artificiel de profits à lʼétranger; b) il en démontre encore la potentielle réadaptation de lʼingénierie financière des multinationales aux nouveaux paramètres dʼimposition-limite, dans des juridictions à faible imposition («seuil de déclenchement fiscal»); et enfin c) il révèle que des règles CFC distinctes peuvent générer des résultats aussi distincts, influençant le comportement économico-rationnel des agents selon des modulations et des perspectives variées. Dans un plexus de 56 pays, avec un biais important de légitimation à lʼexistence de normes anti-détournement type CFC, il a été conclu que ces règles inhibent les structures de déviation de revenus passifs, sans avoir en contrepartie une influence négative significative dans les investissements productifs. La validation de ces corrélations causales sʼest produite en modifiant les paramètres temporel et des variables spécifiques.
41

Amat, Philippe. "Le changement de paradigme du traitement des malocclusions de classe II chez l’enfant et l’adolescent : l’apport du Correcteur de classe II." L'Orthodontie Française 88, no. 3 (September 2017): 219–34. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2017019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : Le traitement des malocclusions de classe II est l’essentiel de notre activité clinique. Sur quels éléments le clinicien peut-il s’appuyer, pour proposer à son patient, enfant ou adolescent, un traitement de sa malocclusion de classe II, non seulement efficace, mais aussi le plus approprié à son cas individuel ? Quel calendrier et quel dispositif thérapeutiques privilégier ? Matériels et méthodes : L’orthodontie fondée sur les faits, avec la recherche des meilleures données sur les traitements en deux phases, a été utilisée pour juger de la validité des principaux objectifs de la correction d’une malocclusion de classe II chez l’enfant ou l’adolescent, dont celui du traitement de la rétrognathie mandibulaire. Résultats : Les données publiées montrent que les effets à long terme d’une première phase de traitement sur la quantité de croissance mandibulaire sont, au mieux, faibles et cliniquement non significatifs. Cette donnée permet un changement de paradigme en recentrant le traitement du patient sur l’atteinte d’autres objectifs thérapeutiques. Un dispositif de traitement original, le Correcteur de classe II, est présenté. Ses avantages et son utilisation sont décrits et illustrés au moyen de cas cliniques. Conclusions : Le Correcteur de classe II permet la distalisation des secteurs latéraux maxillaires, limite efficacement les compensations dentoalvéolaires indésirables et facilite la rééducation des fonctions orofaciales. Outre son efficacité clinique, les patients apprécient son faible encombrement, sa facilité de port et son absence d’incidence sur la phonation.
42

Ramananantoandro, Tahiana, Zo Hasina Rabemananjara, Jean-Jacques Randrianarimanana, and Régis Pommier. "Valorisation de la filière bambou dans les zones orientales de Madagascar : contraintes et opportunités." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 316, no. 316 (June 1, 2013): 79. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.316.a20532.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les bambous occupent une place importante dans la vie de nombreux ménages tant ruraux qu'urbains à Madagascar. Ils sont distribués essentiellement le long des massifs centraux de l'île et dans la forêt humide de l'Est. À partir d'un travail bibliographique, d'entretiens sur le terrain et de travaux de laboratoire, cette étude établit un diagnostic interne et externe de la filière bambou dans les zones orientales de Madagascar, particulièrement les régions Analanjirofo et Atsinanana. Suite à ces diagnostics, des options stratégiques ont été formulées. Plusieurs points forts ont été notés, notamment l'appui d'un organisme spécialisé (Inbar), l'existence de conditions d'extension favorables et la motivation des acteurs qui permettent de présager un fort développement de cette filière dans le futur. De plus, les espèces rencontrées dans la zone possèdent des propriétés physico-mécaniques intéressantes, permettant de satisfaire les besoins pour diverses catégories d'utilisations. Comme contraintes, on peut noter la défaillance des mesures réglementaires, les techniques de transformation archaïques et la faible récupération des sous-produits. La méconnaissance des potentialités exactes, aussi bien en termes de superficie disponible qu'en ce qui concerne les propriétés des chaumes, limite la valorisation du bambou. La relance de la filière bambou garantira en partie la pérennisation d'autres ressources des forêts naturelles. Cette étude a permis de démontrer l'importance des bambous dans les zones orientales de Madagascar. Elle constitue un point de départ pour une investigation plus approfondie.
43

Galanti, Sébastien. "Cryptoactifs et portefeuille optimal." Revue française d'économie Vol XXXVIII, no. 4 (May 2, 2024): 47–63. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.238.0047.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article applique la théorie financière standard au choix d’intégrer ou non les cryptoactifs au sein d’un portefeuille d’actifs financiers. On s’intéresse à la pondération optimale des actifs au sein d’un portefeuille composé de trois indices : actions, obligations et cryptoactifs. Le mérite de la théorie standard est de montrer que des actifs dominés en termes de rapport risque/rentabilité peuvent tout de même intégrer un portefeuille optimal en raison de leur faible covariance avec les autres titres. On trouve que les portefeuilles efficients, sur la période 2015-2023, devraient intégrer davantage de cryptoactifs qu’ils ne le font en réalité. Par exemple, un portefeuille efficient procurant 12,7 % de rentabilité devrait contenir 22,5 % d’actions, 60,9 % d’obligations, et 16,9 % de cryptos. Par comparaison, les encours actuellement détenus correspondraient à un portefeuille de 47,6 % d’actions, 51,7 % d’obligations, et 0,6 % de cryptos. À risque égal à ce dernier, un portefeuille composé de 85 % d’actifs sans risque (Livret A), 12 % de cryptoactifs et 3% d’actions procurerait une rentabilité trois fois supérieure. La théorie échoue donc à rendre compte de la réalité. Une limite de cet exercice est que la réglementation pesant sur les actions et les obligations est très différente et bien plus sécurisante pour l’investisseur. En conséquence, nous exposons les raisons pour lesquelles de tels résultats théoriques devraient, peut-être paradoxalement, motiver une réglementation stricte des cryptoactifs.
44

Estrada Avalos, J., J. M. Lamachère, and J. P. Thiébaux. "Modélisation hydrologique globale conceptuelle appliquée aux petits bassins versants en zone semi-aride du nord-Mexique." Revue des sciences de l'eau 17, no. 2 (April 12, 2005): 195–212. http://dx.doi.org/10.7202/705530ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le cadre d'une collaboration entre le CENID-RASPA (Centro National de Investigación Disciplinaria - Relación Agua, Suelo, Planta y Atmosfera, México) et l'IRD (anciennement ORSTOM, France), sept petites retenues du ranch Atotonilco, ranch d'élevage extensif situé au Nord-Mexique dans une zone semi-aride montagneuse, ont été équipées pour l'enregistrement en continu des niveaux d'eau (1996-1998). Des pluviomètres et pluviographes ont été installés sur leurs bassins versants (0,15 à 4,10 km2) et répartis sur toute la surface du ranch (450 km2). Par ailleurs, une soixantaine de petits barrages équipent ce ranch. En période pluvieuse ils complètent l'alimentation en eau du bétail, assurée principalement par des forages. L'objectif général de l'étude menée par le CENID-RASPA est d'analyser quel est et quel pourrait être le rôle de ces petits barrages dans l'alimentation en eau du ranch. À l'échelle des bassins versants, l'analyse des relations entre la hauteur de pluie et la lame ruisselée montre que la prise en compte de l'intensité de pluie est nécessaire pour expliquer le ruissellement. Dans ce but, un modèle hydrologique global conceptuel a été défini utilisant les notions : - d'intensité de pluie limite du ruissellement (IL), - d'indice des pluies antérieures (IK) - de pluie utile (PUIL), somme des pluies dont l'intensité, pour une même averse, dépasse la valeur limite IL. Les averses sans ruissellement et avec un faible ruissellement servent à définir la relation entre IL et IK. Deux paramètres définissent les relations hydro-pluviométriques : le coefficient de croissance parabolique E et le paramètre de position F, associé à l'origine des ruissellements. Le paramètre de position F varie en fonction de l'indice des pluies antérieures et tend à s'annuler pour une forte valeur de IK. Le paramètre E varie peu pour un même bassin, sauf lorsque deux averses sont espacées de moins de 24 heures et lorsque le couvert végétal herbeux est très dégradé. Dans ces deux cas, le coefficient E est nettement plus élevé, parfois trop élevé pour l'utilisation d'une relation parabolique. Les relations ainsi définies ont été utilisées pour calculer de longues séries d'apports journaliers dans les petits barrages du ranch Atotonilco (ESTRADA AVALOS, 1999).
45

Gademer, Antoine, Loïca Avanthey, Laurent Beaudouin, Michel Roux, and Jean-Paul Rudant. "Micro-charges utiles dédiées à l'acquisition de données par drone pour l'étude des zones naturelles." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 213 (March 31, 2017): 19–31. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.192.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les dernières années ont montré l'intérêt croissant de la télédétection basse altitude (TBA) pour l'étude de zones na-turelles. Mais au-delà de la problématique d'accès au milieu, la cartographie de ces zones à grande échelle pose denombreuses contraintes sur la partie capteurs d'acquisition. En effet, ce sont des milieux difficiles pour les algorithmesclassiques de traitement d'images : intrinsèquement en mouvement (aux échelles d'observations des individus), com-posés d'objets difficilement discernables, ces milieux présentent des conditions météorologiques variables, voir hostiles(éclairage, humidité, température, etc.). Cette cartographie se place généralement dans une étude thématique qui ra-joute ses propres contraintes opérationnelles (besoin d'information 3D comme le relief ou la rugosité, signature spectralespécifique, prises de vues obliques pour simplifier l'identification visuelle par les experts, etc.). Par ailleurs, l'utilisationen télédétection basse altitude de porteurs légers, comme les micro-drones, limite fortement les ressources disponiblespour les capteurs : puissance de calcul embarquée, encombrement, poids, etc.. Nous présenterons dans cet article deuxcapteurs : le capteur tri-caméras et le banc stéréoscopique uEye. Le capteur tri-caméras a été développé en 2009 pour l'ac-quisition d'images stéréoscopiques ou obliques à basse altitude. En analysant l'expérience tirée des campagnes terrainseffectuées, nous soulignerons l'importance cruciale de la synchronisation précise des prises de vues. Nous présenteronsalors notre nouveau banc stéréoscopique amphibie en développement depuis 2013, et qui vise la possibilité d'acquisitionsstéréoscopiques parfaitement synchronisées, ce qui en fait un outil idéal pour l'étude des zones littorales (pour la télédé-tection basse altitude ou in situ à faible profondeur). Nous terminerons par une présentation des premiers résultats obtenusavec ce nouveau banc.
46

THÉNARD, V., M. MAURIÈS, and J. M. TROMMENSCHLAGER. "Intérêt de la luzerne déshydratée dans des rations complètes pour vaches laitières en début de lactation." INRAE Productions Animales 15, no. 2 (April 12, 2002): 119–24. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.2.3692.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Deux essais ont été conduits afin d’étudier l’intérêt de l’incorporation de 3 kg de luzerne déshydratée (18 % de MAT) dans des régimes à base d’ensilage de maïs et d’ensilage d’herbe complétés par du tourteau de soja. Des vaches laitières multipares (27 Montbéliardes et 27 Holstein) ont reçu des rations complètes durant les 15 premières semaines de lactation. En moyenne les apports énergétiques ont été de 0,91 UFL et de 90 g PDI par kg de matière sèche distribuée. L’utilisation de 3 kg de luzerne déshydratée a permis de diminuer les quantités de tourteau de soja tout en maintenant les mêmes niveaux d’apports énergétiques et azotés. La ration luzerne a entraîné une plus forte ingestion (+ 2,3 kg MS) sans modification de la production laitière (31,1 kg /j) ni du taux butyreux du lait (43,0 g/kg). En revanche, le taux protéique a augmenté (32,3 vs 31,2 g/kg ; P<0,05), sans modification du taux de caséines. La consommation de la luzerne a été très variable selon les vaches et en fonction du temps. L’azote excrété a été plus important dans le lot consommant de la luzerne (372 vs 321 g N/j ; P<0,001) en liaison avec l’ingestion plus importante du régime Luzerne. Au cours du début de lactation, les variations de poids et d’état corporel n’ont pas été influencées par le type de ration. Bien que le faible nombre d’animaux ne permette pas de conclure, il semble que l’apport de luzerne limite les risques de mammite.
47

DOURMAD, J. Y., L. DELABY, J. L. BOIXADERA, C. ORTIS, B. MÉDA, C. GAIGNÉ, and B. DUMONT. "Diversité des services rendus par les territoires à forte densité d'élevages, trois cas d'étude en Europe." INRA Productions Animales 30, no. 4 (June 25, 2018): 303–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.4.2261.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cet article, nous analysons trois territoires à haute densité animale, différentiés par le contexte de production (densité et diversité des élevages), la sensibilité des milieux et les choix stratégiques et technologiques mis en oeuvre pour la gestion des effluents : i) la Bretagne, un territoire de polyculture-polyélevage avec une forte densité d'élevages et des zones particulièrement sensibles sur le plan environnemental, ii) l'Allemagne, avec la particularité d'un très fort développement de la méthanisation à des fins de production d'énergie renouvelable et iii) la Catalogne, un territoire marqué par un développement récent et très rapide de la production porcine dans un milieu où les surfaces agricoles disponibles pour l'épandage sont limitées. Ces systèmes se caractérisent par une production élevée par unité de surface et par unité de travail, à des coûts relativement bas, avec un recours important à des intrants, principalement pour l’alimentation des animaux. Malgré des progrès significatifs, les impacts environnementaux locaux, eutrophisation et acidification, constituent une limite importante dans ces systèmes. À l'inverse, les impacts globaux, comme l'émission de gaz à effet de serre sont faibles par unité de produit, compte tenu du type d'élevage et de l'intensité de production. Ils sont encore réduits avec la méthanisation. Ces systèmes font face à une remise en cause du modèle socio-économique dans lequel ils s’inscrivent avec des questions autour de la faible rémunération des éleveurs et du bien-être animal. Différents leviers d'action spécifiques à ces territoires à haute densité animale ont été identifiés pour mieux gérer les compromis entre les différents services.
48

Delhoume, Fran, Pénélope Codello, and Ewan Oiry. "Neurodivergence : les organisations inclusives limitées par l’omniprésence du modèle médical ? Les enseignements d’une Synthèse Interprétative Critique." Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Vol. XXX, no. 81 (June 25, 2024): 61–92. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.081.0061.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’inclusion des personnes neurodivergentes reste limitée dans les organisations et ce, même si des politiques ou dispositifs y sont déployés. Qu’est-ce qui explique alors la faible inclusion des personnes neurodivergentes en emploi ? Cet article propose de répondre à cette question en réalisant une synthèse interprétative critique (SIC) de la littérature. Les SIC reprennent les méthodes des revues systématiques mais tentent de surmonter leurs limites en partant d’une question large qui soit en mesure d’intégrer le « contexte » du questionnement choisi et, en se donnant pour objectif d’intégrer les résultats d’études et de disciplines potentiellement diverses dans un cadre unique et cohérent. La SIC a permis de proposer une compréhension de la dynamique qui limite l’inclusion des personnes neurodivergentes. Nos résultats font ainsi émerger l’argument synthèse selon lequel, même dans les organisations inclusives, les pratiques inclusives restent caractérisées par l’omniprésence du modèle médical qui s’articule autour de trois usages du diagnostic médical : le diagnostic catégorise les individus de manière stricte, sans prendre en compte la variabilité des symptômes, le rôle du contexte et les spécificités de la personne. Il est également considéré comme indispensable pour avoir accès aux adaptations organisationnelles. Enfin, le diagnostic médical continue de guider les processus d’inclusion développés par les organisations, en particulier en créant un amalgame entre symptômes et besoins. La discussion de la dynamique systémique qui existe entre ces trois usages du diagnostic médical permet d’envisager de nouvelles voies de développement des organisations inclusives et notamment en proposant d’ancrer les usages du diagnostic médical dans le modèle social du handicap.
49

Gheerbrant, Emmanuel. "Les vertébrés continentaux de l’Adrar Mgorn (Maroc, Paléocène); une dispersion de mammifères transtéthysienne aux environs de la limite mésozoïque/ cénozoïque ?" Geodinamica Acta 1, no. 4-5 (January 1987): 233–46. http://dx.doi.org/10.1080/09853111.1987.11105142.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Fadairo, Muriel, Joseph Kaswengi, Cintya Lanchimba, and Eugênio José Silva Bitti. "Protection du capital marque et nouvelles dynamiques géographiques : un travail empirique sur la franchise au Brésil." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 36, no. 3 (May 12, 2021): 10–28. http://dx.doi.org/10.1177/07673701211009055.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article s’intéresse aux clauses contractuelles dans les contrats de franchise. Le succès de ces contrats peut dépendre du marché. La franchise commerciale repose sur le partage, au sein d’un réseau, d’une marque et d’un concept développés par le franchiseur. En tant qu’actifs immatériels, marques et concepts n’ont pas tous la même valeur. Ainsi, nous examinons l’impact de l’organisation spatiale sur les contrats de franchise impliquant la marque-mère dans le marché brésilien. Les travaux antérieurs, basés sur la théorie de l’agence ont montré que la présence de points de vente distants amène le franchiseur à choisir un mécanisme de paiement conçu pour fournir un maximum d’incitations aux franchisés, soit une faible redevance et un droit d’entrée élevé. A partir de données de panel brésiliennes uniques, nous montrons que la dispersion spatiale du réseau produit le résultat inverse. Ce nouvel éclairage suggère qu’il est nécessaire de protéger la marque dans le contexte d’un marché émergent. Par ailleurs, les clauses monétaires et les outils alternatifs jouent un rôle important dans la protection et l’assistance envers la marque.

До бібліографії