Добірка наукової літератури з теми "Limite à faible dispersion"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Limite à faible dispersion".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Limite à faible dispersion":

1

Mimee, Benjamin, Annie-Ève Gagnon, Katia Colton-Gagnon, and Éléonore Tremblay. "Portrait de la situation du nématode à kyste du soja (Heterodera glycines) au Québec (2013-2015)." Article scientifique 96, no. 1 (September 29, 2016): 33–42. http://dx.doi.org/10.7202/1038941ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le nématode à kyste du soja (NKS), Heterodera glycines, est un nématode phytoparasite causant des pertes de rendement considérables dans la culture de soja. Il a été détecté pour la première fois au Québec en 2013. Nous présentons ici les résultats d’une enquête visant à déterminer les régions affectées par ce ravageur et la densité de populations présentes au Québec. Au cours des trois dernières années (2013-2015), le NKS a été détecté dans 54 échantillons (32 % des champs testés) répartis dans les 10 régions productrices de soja du Québec. Les densités de populations trouvées étaient par contre très faibles, à la limite de détection. Parmi les régions testées, l’Estrie présentait la plus forte proportion de champs positifs (63 %). Étonnamment, cette proportion n’était que de 7 % en Montérégie-Ouest, là où la première détection a pourtant eu lieu et où se concentre la production de soja. Dans l’ensemble, la qualité des kystes récupérés était pauvre et le nombre d’oeufs très faible. Même si les populations sont encore négligeables, le NKS est bel et bien présent au Québec et il ne pourra pas être éradiqué. Diverses mesures devraient donc être mises en oeuvre afin de limiter la dispersion et l’accroissement des populations de ce ravageur important.
2

Daigneault, Robert-André, and Gilbert Prichonnet. "Séquences varvaires du Lac Barlow et Moraine de Laverlochère : déglaciation tardive de la partie nord du lac Témiscamingue, Québec." Géographie physique et Quaternaire 42, no. 2 (December 18, 2007): 107–20. http://dx.doi.org/10.7202/032718ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméLa déglaciation du secteur nord du lac Témiscamingue est précisée par une étude sédimentologique. Deux séquences varvaires, situées à PE du lac et distantes de 10 km sont corrélées grâce aux variations de l'épaisseur des lits d'été et de la teneur en carbonate du dépôt qui est commandée par la quantité de silt : 5,5 fois plus de silt et 3,7 fois plus de carbonate dans les lits d'été que dans les lits d'hiver. Néanmoins, la fraction carbonatée augmente dans le temps sans variation significative du pourcentage de silt. La présence tardive d'un lobe glaciaire centré sur le lambeau de roches paléozoïques du fossé tectonique du Témiscamingue s'harmoniserait donc avec la disposition spatiale des deux séquences varvaires et expliquerait l'augmentation de la teneur en carbonate. La corrélation probable de ces séquences varvaires avec celles des séries Temiscaming B4 et C4 d'Antevs confirmerait la présence tardive de glace dans le secteur. La dispersion des galets de roches paléozoïques dans les segments de la Moraine de Laverlochère permet, par ailleurs, de démontrer un faible transport glaciaire vers PE (secteur N) et vers le SE (secteur SE), confirmé par la bimodalité des teneurs en carbonate dans les fractions plus fines des accumulations granulaires. Cependant, dans les accumulations situées à PE, on note une dispersion des paléocourants, la présence exclusive de galets précambriens et un faible pourcentage de débris carbonates dans les fractions fines. Les segments orientaux et subméridiens de la Moraine de Laverlochère s'apparentent donc tout autant aux trains d'eskers régionaux qu'à une limite d'arc morainique. Irrégularité de la marge glaciaire et ralentissement du retrait sont deux phénomènes caractéristiques du recul de l'inlandsis dans la région, à l'Holocène inférieur.
3

Sahi, Samira, Hocine Djidjelli, Souad Touazi, and Amar Boukerrou. "Valorisation des déchets ligno-cellulosiques pour la préparation d’un nouveau matériau composite PVC/farine des noyaux de dattes." Matériaux & Techniques 109, no. 1 (2021): 102. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2021014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Afin de limiter l’utilisation des énergies fossiles et de valoriser les déchets ligno-cellulosiques, les composites à fibres naturelles s’inscrivent dans un contexte favorable qui permettra de répondre à des enjeux environnementaux, économiques et sociaux grâce à leurs propriétés de faible coût, faible densité, renouvelables et de biodégradabilité. L’objectif de cette étude est de développer un nouveau matériau composite constitué d’une matrice thermoplastique, le polychlorure de vinyle (PVC), renforcée par des fibres naturelles à base des noyaux de dattes (FND) avec des taux de charge allant de 10 à 40 % massique. Différentes techniques d’analyses ont été utilisées pour étudier les propriétés mécaniques, morphologiques et la perméabilité d’eau des échantillons obtenus. Les résultats enregistrés indiquent que la contrainte à la rupture diminue avec l’augmentation du taux de charge en FND tandis que la rigidité augmente. L’analyse morphologique par microscopie électronique à balayage (MEB) montre une meilleure dispersion pour de faible taux de charge en FND. Une très faible absorption d’eau a été enregistrée.
4

Djeddi, Fadila, Mouloud Mohellebi, and Ahmed Ouibrahim. "Optimisation des propriétés mécaniques de matériaux polymériques par les mélanges et effet bénéfique du vieillissement thermique." Matériaux & Techniques 107, no. 6 (2019): 604. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2020001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
On cherche ici les propriétés mécaniques optimales de matériaux polymériques par mélangeage mécanique de deux polypropylènes et leur amélioration sous l’effet du vieillissement thermique. Ces mélanges de polypropylène homopolymère (PPH) et de polypropylène copolymère (PPC) sont élaborés sans additif ni compatibilisant. Leurs températures de fusion et leurs indices de fluidité sont déterminés par caractérisation physico-chimique. Les valeurs trouvées suggèrent l’injection comme procédé d’élaboration. Les caractérisations chimique et mécanique ont mis en évidence d’une part, la miscibilité des deux polymères et, d’autre part, des propriétés mécaniques intéressantes des deux polymères. Le PPH présente une bonne résistance à la traction avec un grand allongement à la rupture, mais une faible résistance aux chocs. Le PPC manifeste une bonne résistance aux chocs avec une faible contrainte limite élastique et un faible allongement à la rupture. L’introduction de 30 % de PPC dans la matrice PPH conduit, relativement au PPH, à accroître de 94 % la résistance aux chocs pour une diminution de 6 % seulement de la contrainte limite élastique et du module d’élasticité, l’allongement à la rupture restant égal à celui du PPH. Le vieillissement thermique accéléré améliore la rigidité et la contrainte limite élastique, mais diminue la résilience et l’allongement à la rupture.
5

Fardel, Alexandre, Pierre-Emmanuel Peyneau, Béatrice Béchet, Abdelkader Lakel, and Fabrice Rodriguez. "Evaluation de la reproductibilité des réponses hydraulique et épuratoire de deux noues pilotes." La Houille Blanche, no. 2 (April 2019): 27–34. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Deux noues végétalisées ont été mises en œuvre au sein d'un pilote au CSTB (Nantes), et ont été équipées d'un simulateur de ruissellement et d'une instrumentation dédiée afin d'en étudier leurs réponses hydraulique et épuratoire. La fonctionnalité de la chaîne de mesure et la reproductibilité des réponses des noues ont été évaluées sur un même évènement de ruissellement (pluie d'environ 11 mm), simulé à 6 reprises entre novembre 2017 et avril 2018. Le dispositif instrumental s'est avéré apte à restituer intégralement la réponse hydraulique des deux noues, et sa capacité à suivre finement les flux de polluants en entrée et en sortie de noue a été validée. Les valeurs brutes des ratios flux d'eau sortant/injecté (S/E) et flux d'eau infiltré/ruisselé (I) sont faiblement dispersées (coefficients de variation (cv) < 5 %). Les abattements en masse et en concentration des deux polluants analysés dans cette étude, le zinc (Zn) et le cuivre (Cu), sont compris dans les limites de reproductibilité calculées. En revanche, le niveau de contamination élevé de Zn dans les eaux injectées pourrait expliquer la plus faible dispersion de son abattement (cv < 30 %) par rapport à Cu (−185 % ≤ cv ≤ 176 %). Enfin, les incertitudes liées à la mesure et aux méthodes analytiques ont été identifiées comme des sources potentielles de variations des réponses. Ces résultats seraient à approfondir pour des conditions initiales plus contrastées (pluies extrêmes, sol sec ou proche de la saturation).
6

Tahirou, Seydou, Patrice Zerbo, Sadia Ouattara, and Maman Nassirou Ado. "Caractérisation des paramètres physico-chimiques du sol de la zone rizicole de Saga (Niamey) dans la vallée du fleuve Niger." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 2 (July 8, 2022): 842–54. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i2.26.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente étude a pour objectif de contribuer à la connaissance les propriétés physico-chimiques qui caractérisent la couche superficielle du sol dans la zone rizicole de Saga.La méthodologie adoptée pour conduire l’étude a combiné les enquêtes de terrain pour effectuer un échantillonnage et les travaux au laboratoire. Des échantillons de sol ont été prélevés à l'horizon [0-20] cm et [20-40] cm à l'aide d'une tarière. Préparé à partir de 105 échantillons de sol prélevés à raison de 15 échantillons par GMP, deux échantillons composites de GMP sont générés par profondeur. Un total de 14 échantillons emballés et étiquetés analysés en laboratoire. Les résultats d'analyse montrent une caractéristique pédologique de texture argilo-sableux, argile limono-sableuse, argilo-limoneuse. D'autre part, ces sols présentent également un déséquilibre entre une faible capacité de rétention des éléments nutritifs (faible CEC) et des effets échangeables. De plus, la capacité d'échange de cations indique une limite avec une faible capacité de rétention des nutriments car l'importance de la CEC diminue à mesure que la teneur en matière organique du sol augmente. Au terme de cette étude, on peut conclure que le sol environnant est propice à la culture du riz avec une fertilité considérable.
7

Siron, R., E. Pelletier, D. Delille, and C. Brochu. "Réponse de la flore bactérienne de l'estuaire du Saint-Laurent à un éventuel déversement de pétrole." Water Quality Research Journal 28, no. 2 (May 1, 1993): 385–414. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1993.019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Un groupe de cinq mésocosmes de 3,5 m3 chacun, permettant de travailler en eaux froides, a été utilisé pour étudier l’évolution de la flore bactérienne de l’estuaire du Saint-Laurent sous différentes conditions de contamination (pétrole dispersé chimiquement, non traité ou relargué à partir d’un substrat) et à différentes saisons (températures de l’eau de mer variant de −1,8 à 16°C). Des concentrations en pétrole de &lt;1 à plus de 67 mg.L−1 ont été testées. La dispersion chimique du pétrole induit une augmentation de la croissance des bactéries hétérotrophes viables (BHV). Le temps de génération diminue lorsque la température de l’eau augmente et la densité bactérienne maximale atteinte en mésocosmes augmente généralement avec la quantité de pétrole dispersé dans la colonne d’eau. La croissance des BHV est également stimulée par les produits pétroliers relargués à partir d’un substrat contaminé. Lorsque le pétrole est déversé en surface et non traité, la faible concentration dans la colonne d’eau ne permet pas une augmentation significative de la microflore hétérotrophe. La présence de pétrole induit toujours une augmentation de la densité des bactéries dégradant le pétrole (BDP). En conditions glaciales extrêmes (température moyenne de −1,6°C; couche de glace en surface), l’activité hétérotrophe était accrue par la présence de pétrole dispersé, alors que dans le même temps, la microflore totale restait relativement constante. Une diminution de la diversité spécifique de la communauté bactérienne était notée après deux semaines d’exposition à une concentration maximale de 4,6 mg.L−1 en pétrole dispersé. La communauté bactérienne indigène qui a été échantillonnée dans des conditions hivernales peut être considérée comme “psychrophile tolérante” ou “psychrotrophe”. Les analyses chromatographiques en phase gazeuse effectuées sur le pétrole résiduel ont mis en évidence une biodégradation significative des hydrocarbures aliphatiques et aromatiques, qui est révélée ici par la diminution des rapports n-alcanes/isoprénoides et 2-méthylnaphtalène/ 1-mèthylnaphtalène. Le taux de biodégradation augmente avec la quantité de pétrole dispersé dans la colonne d’eau et avec la température de l’eau. En conditions hivernales extrêmes, la biodégradation restait très limitée durant les deux semaines suivant la contamination.
8

d’Anglejan, Bruno. "Évolution post-glaciaire et sédiments récents de la plate-forme infra-littorale, baie de Sainte-Anne, estuaire du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 35, no. 2 (February 1, 2011): 253–60. http://dx.doi.org/10.7202/1000442ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Des profils de réflexion sismique à faible pénétration révèlent que la plate-forme de la baie de Sainte-Anne (La Pocatière) a été découpée dans les sédiments marins post-glaciaires légèrement inclinés vers le nord qui recouvrent la plaine côtière, que les produits de l’érosion ont été évacués et mis en place à l’extérieur de la baie, et qu’un chenal remblayé et une zone deltaïque existent devant l’entrée de la rivière Ouelle. Le réflecteur de surface indique la limite inférieure de l’action des glaces flottantes. Une étude des sédiments superficiels par carottage montre que la plate-forme est recouverte d’une mince couche de matériaux meubles très fins (par endroit plus de 80% des matériaux ayant une taille inférieure à 2 μ m), sauf dans la zone de sables et graviers en face de la rivière Ouelle. À long terme, la sédimentation sur la plate-forme se révèle très faible. À court terme, la baie agit comme une zone de transit pour les matériaux fins du Saint-Laurent qui sont finalement exportés vers l’aval.
9

Karsenty, Alain. "Is sustainable logging possible in Africa’s dense forest?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 336 (September 6, 2018): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.336.a31615.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
René Catinot, qui fut directeur des recherches forestières au CTFT (Centre Technique Forestier Tropical, qui deviendra le département Forêt du Cirad) et figure historique de la foresterie tropicale française, se posait cette question au début des années 1960. Dès leur arrivée en Afrique Tropicale, nous dit Catinot, « les Forestiers chargés de la gestion de la forêt dense ont cherché à la régénérer ». Les connaissances forestières de milieux tempérés sont insuffisantes face à des forêts qui comportent 200 à 300 espèces, mais qui contiennent nettement moins de bois qu’une forêt aménagée en zone tempérée. Un débat oppose alors les tenants d’une régénération naturelle à ceux de la régénération artificielle. Le problème de l’exploitation sélective tropicale, particulièrement en Afrique, est le faible taux de prélèvement qui limite l’arrivée de lumière au sol et empêche la germination nécessaire au renouvellement des espèces les plus appréciées commercialement, lesquelles sont souvent à tendance héliophile. Catinot est affirmatif « il ne faut pas compter sur la Nature seule pour la régénérer ». Les techniques sylvicoles s’emploient, dès lors, à favoriser ces espèces commerciales, soit en « stimulant la croissance des plants préexistants » (sylviculture utilisant la régénération naturelle), soit en « transplantant dans les forêts épuisées par l’exploitation des plants d’essences nobles préalablement produits en pépinière » (régénération artificielle). Le langage sur la « noblesse » des essences trahit les conceptions de l’époque. Le terme de « diversité biologique » n’apparaitra qu’en 1968 et il faudra encore quelques années pour comprendre que la biodiversité ne se limite pas à la somme des espèces, mais représente l'ensemble des interactions entre les êtres vivants. Que nous dit Catinot, qui exprime bien la pensée des forestiers tropicaux de l’époque ? La sylviculture utilisant la régénération naturelle, « c’est avant tout une destruction lente et prudente du couvert » en utilisant délianage, dégagement et empoisonnement des « espèces gênantes ». Quant à la régénération artificielle, « il faut bien détruire la forêt préexistante pour donner aux plants la lumière indispensable à leur croissance ». Ce langage serait inaudible aujourd’hui, à l’heure où l’on cherche à promouvoir « l’exploitation à faible impact » et où la certification Forest Stewardship Council « de bonne gestion forestière » (FSC) s’interroge sur la compatibilité de l’exploitation, même à faible impact, avec le maintien de « paysages forestiers intacts »...
10

Saint-Laurent, Diane, and Louise Filion. "Interprétation paléoécologique des dunes à la limite des arbres, secteur nord-est de la mer d’Hudson, Québec." Géographie physique et Quaternaire 46, no. 2 (November 28, 2007): 209–20. http://dx.doi.org/10.7202/032905ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Dans le secteur nord-est de la mer d'Hudson, soit à la limite de la toundra forestière et de la toundra, les datations au radiocarbone les plus anciennes obtenues dans les paléosols dunaires (3490 ans BP dans le secteur continental et 2660 ans BP dans le secteur côtier) font ressortir un délai de plusieurs millénaires entre la mise en place des dépôts et leur remaniement par le vent. Une comparaison avec les données de Desponts (1990) et de Filion (1984) pour la forêt boréale montre que ce décalage est beaucoup plus considérable à la limite des forêts que dans le Haut-Boréal. Elle fait aussi ressortir une diminution, du sud vers le nord, du nombre de paléosols dans les séquences sédimentaires de dunes. Les chronologies éoliennes établies en toundra forestière indiquent une nette recrudescence après 2000 ans BP. Dans la toundra, cette augmentation ressort moins nettement de la chronologie, laquelle repose sur une majorité d'horizons organiques non carbonisés. La faible proportion d'horizons carbonisés dans les paléosols dunaires de la toundra indique que les feux ne constituent pas une condition nécessaire à la formation des dunes, alors qu'en toundra forestière, les séries continues d'horizons avec charbons de bois témoignent de l'importance du rôle des feux dans les récurrences éoliennes. L'analyse macrofossile des paléosols dunaires n'a pas permis d'identifier de périodes d'expansion de la limite des arbres.

Дисертації з теми "Limite à faible dispersion":

1

Mésognon-Gireau, Benoît. "Limites singulières en faible amplitude pour l'équation des vagues." Thesis, Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066467/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse a pour objet l’étude des solutions à l’équation des vagues en régime dit toit rigide lorsque l’amplitude des vagues tend vers zéro. Plus précisément, l’équation des vagues modélise le mouvement d’un fluide à surface libre borné en dessous par un fond fixe. Les équations dépendent de plusieurs paramètres physiques, notamment du rapport epsilon entre l’amplitude des vagues et la profondeur. Le modèle asymptotique toit rigide consiste à changer l’échelle de temps d’un rapport epsilon, puis de faire tendre ce paramètre, et donc l’amplitude des vagues, vers zéro. L’étude mathématique de cette limite correspond à un problème de perturbation singulière d’une équation dispersive. Dans cette thèse, on commence par utiliser des outils de résolution d’équations aux dérivées partielles de type hyperbolique pour démontrer un résultat d’existence locale pour l’équation des vagues en temps long. Ceci est suivi par un résultat de dispersion sur l’équation des vagues, utilisant des techniques de type phase stationnaire et décomposition de Paley-Littlewood pour l’étude des intégrales oscillantes. Enfin, la dernière partie de la thèse utilise les résultats obtenus ci-dessus pour étudier un défaut de compacité dans la convergence faible (mais non forte) des solutions de l’équation des vagues lorsque l’amplitude tend vers 0
In this thesis, we study the behavior of the solutions of the Water-Waves equations in the rigid lid regime as the amplitude of the waves goes to zero. More precisely, the Water-Waves equations investigate the dynamic of a free surface fluid, bounded from below by a fixed bottom. The equations depends on many physical parameters, as the ratio epsilon between the wave amplitude and the deepness of the water. The rigid lid model consists in scaling the time by an epsilon factor and taking the limit epsilon goes to zero, simulating a situation where the amplitude of the waves goes to zero. The mathematical study of this limit correspond to a singular perturbation problem of a dispersive equation. In this thesis, we first use classical tools of hyperbolics equations to prove a long time existence result for the Water-Waves equations. We then prove a dispersion result for these equations, using stationary phase methods and Paley-Littlewood decomposition. We then combine these results to highlight the lack of compactness in the weak (but non strong) convergence of the solutions of the Water-Waves equations as the amplitude goes to zero
2

Badreddine, Rana. "On a DNLS equation related to the Calogero-Sutherland-Moser Hamiltonian system." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASM008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il s'agit d'étudier une EDP obtenue par A. Abanov et al (J. Phys. A, 2009) à partir de la limite hydrodynamique du système hamiltonien de Calogero-Sutherland-Moser. On obtient ainsi une équation intégrable de type Schrödinger non linéaire sur l'espace de Hardy qui se trouve posséder une paire de Lax sur la droite et sur le cercle. Le but de cette thèse est d'utiliser la structure d'intégrabilité afin d'établir que l'équation est globalement bien-posée sur le cercle en allant jusqu'à l'espace de régularité critique. En second lieu, on s'intéresse à l'existence de solutions particulières sur le tore. Ainsi, on caractérise les ondes progressives de cette équation, ainsi qu'une classe de solutions s'écrivant sous la forme de fractions rationnelles et qui sont définies spectralement à partir de l'opérateur de Lax. En troisième lieu, on étudie la limite à faible-dispersion (semi-classique) de cette équation sur la droite et on caractérise ses solutions grâce à une formule explicite
This thesis is devoted to a PDE obtained by A. Abanov et al (J. Phys. A, 2009) from the hydrodynamic limit of the Calogero-Sutherland Hamiltonian system. A nonlinear integrable Schrödinger-type equation on the Hardy space is obtained and has a Lax pair structure on the line and on the circle. The goal of this thesis is to establish, by using the integrability structure of this PDE, some global well-posedness results on the circle, extending down to the critical regularity space. Secondly, we investigate the existence of particular solutions. Thus, we characterize the traveling waves and finite gap potentials of this equation on the circle. Thirdly, we study the zero-dispersion (or semiclassical) limit of this equation on the line and characterize its solutions using an explicit formula
3

Personne, Arnaud. "Dynamique du modèle de Moran en environnement aléatoire." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2019. http://www.theses.fr/2019CLFAC102.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans certains écosystèmes et plus particulièrement dans certaines forêts tropicales, différentes espèces ayant les mêmes exigences écologiques cohabitent sur un même milieu. Par exemple, certaines forêts présentent plus de cent espèces d’arbres différentes sur un hectare. Pour expliquer cette étonnante diversité, les scientifiques ont construit des modèles dans lesquels la composition de la communauté est uniquement due à la dispersion stochastique des individus. Le modèle mathématique étudié dan thèse s’inscrit dans cette lignée. Il a été suggéré par M.Kalyuzhni dans un article [9] où il justifie sa pertinence. Il est connu sous le nom de modèle de Moran en environnement aléatoire. Il s'agit donc d'étudier un processus de naissance et mort qui tient compte des aléas environnementaux (climats, maladies etc...) qui favorisent ou défavorisent de façon aléatoire certaines espèces. Pour étudier cette dynamique, on s’intéresse à l’approximation par une diffusion du modèle de Moran dans l’ échelle classique où l’accélération en temps est donnée par le carré de la taille de la population, l’avantage sélectif et l'immigration sont inversement proportionnels à cette taille qui tend vers l’infini. L’avantage sélectif varie aléatoirement et est modélisé par un processus markovien de sauts. On étudie la convergence en loi de la suite de processus, et donnons une estimation quantitative de l’erreur commise pour une population donnée. On s’intéresse ensuite à l’estimation des moments des fréquences au sein de la population, motivé en particulier par les indices de biodiversité comme l’indice de Simpson et s’appuyant sur les approximations obtenues. Dans le cas d’une sélection non nulle, l’équation différentielle stochastique régissant un moment fait appel au moment d’ordre supérieure. Pour surmonter cette difficulté, on met en place une méthode de fermeture des équations pour ramener l’ étude des premiers moments à un système d’ équations différentielles finies. Elle nécessite de contrôler l’erreur commise en négligeant les termes de degrés supérieur. Enfin, dans le cas de deux espèces et toujours avec des coefficients constants, on donne une estimation de la vitesse de convergence de la diffusion limite vers la probabilité stationnaire. Dans un second temps, on s'intéresse cette fois à un changement de temps proportionnel à la taille de la population. Ceci conduit à une convergence en loi du processus vers une limite déterministe caractérisée par une équation différentielle ordinaire. Le coefficient évoluant de façon aléatoire, à nouveau suivant un processus markovien de sauts, ce processus est un PDMP.On étudie alors la persistance des différentes espèces et les potentielles coexistences en temps long en s'appuyant un cadre développé par Benaïm et Schreiber : la persistance stochastique. Dans cette partie, on s’intéresse en particulier au cas où toutes les espèces persistent, avec deux environnements seulement : on montre que deux espèces peuvent persister mais pas trois. Avec plus d’environnements, la classification explicite est laissée ouverte mais un exemple de persistance avec trois espèces et trois environnements est donné
In some ecosystems and more particularly in virgin tropical forests, different species having the same ecological requirements coexist in the same environment. For example, some forests have over a hundred different tree species on one hectare. To explain this incrediblediversity, scientists have built models in which the community composition isonly due to the stochastic dispersion of individuals.The mathematical model studied in this thesis follows this line. It was suggested by Mr. Kalyuzhni in an article where he justifies its relevance. It is known as the Moran model in random environment. It is therefore a question of studying a birth and death process taking into account the environmental stochasticity (climates, diseases, etc.) To study this dynamic, we use an approximation by a diffusion, on the classical scale where the acceleration in time is given by the square of the population size, moreover selective advantage and immigration are inversely proportional to thethis size. The selective advantage varies randomly and is modeled by a Markov jump process. We study the convergence in law of the processes sequence and give a quantitative estimate of the error made for a given population. We are then interested in the moments estimation of the population frequencies, motivated in particular by biodiversity indices such as the Simpson's index andbased on the approximations obtained before.In the case of a non-zero selection, the stochastic differential equation governing a moment appeals to the higher order moment. To overcome this difficulty, we create a closure method to reduce the study of the first moments to a finite system of differential equations. We give an estimation of the error made by neglecting the terms of higher degrees. Finally, in the case of two species and with constant coefficients, we give an estimate of the convergence speed of the diffusion towards the stationary measure. In a second time, we are interested in a time scale proportional to the size of the population. This leads to a convergence of the process law towards a deterministic limitcharacterized by an ordinary differential equation. The selection coefficient evolving randomly, still following a Markov jump process, this process is a PDMP.We then study the persistence of the different species and the potential coexistencethanks the persistence theory, developed by Benaïm and Schreiber. In this part, we are particularly interested in the case where all the species persist. With only two environments: we show that two species can persist but not three. With more environments,the explicit classification stay an open problem but an example of persistence with three speciesand three environments is given
4

Golliard, Joachim. "Bruit de cavités résonantes excitées par un écoulement turbulent à faible nombre de Mach." Poitiers, 2002. http://www.theses.fr/2002POIT2283.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude concerne le bruit généré par un écoulement de couche limite turbulente affleurant sur l'ouverture d'une cavité de type résonateur de Helmholtz. On développe un modèle de prédiction du bruit, basé sur le calcul de la réponse passive de la cavité à une force d'excitation localisée à son ouverture. L'excitation est la somme des fluctuations de pression pariétale dues à la couche limite turbulente. La réponse acoustique de la cavité est calculée avec la méthode des matrices de transfert. L'impédance de l'ouverture en presence d'écoulement est un paramètre important étudié expérimentalement, ce qui donne une loi empirique. L'apparition des émergences aéroacoustiques est egalement prédite. Le modèle est validé par une étude expérimentale. L'influence des caractéristiques de l'écoulement sur les spectres de bruit généré à l'intérieur de la cavité, ainsi que l'apparition et la fréquence des émergences, correspondent bien aux prédictions
The subject of this study is the noise generated by a turbulent boundary layer flow grazing on the opening of a Helmholtz-resonator like cavity. A prediction model is developed, based upon the passive response of the cavity to an excitation located at its opening. The excitation is computed from the wall-pressure fluctuations within the turbulent boundary layer. The acoustic response of the cavity is computed with the transfer matrix method. The impedance of the opening submitted to a grazing flow is an important parameter which required an experimental study. An empirical law extracted from this experimental study is proposed. The prediction model is validated by an experimental study. The influence of the flow characteristics on the spectra of generated noise inside the cavity and on the occurrence and frequency of tones is well predicted by the model
5

Wintenberger, Olivier. "Utilisation des notions de dépendance faible en statistique." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00160702.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La dépendance faible est un outil très performant pour obtenir des résultats asymptotiques en statistique des séries chronologiques. Son atout majeur est de résumer les propriétés de dépendance de très nombreux modèles via le comportement d'une suite de coefficients. Dans un problème où le modèle n'est pas clairement identifiable, des hypothèses sur les coefficients de dépendance faible sont parfois moins contraignantes que le choix d'un modèle. De plus, pour certains modèles causaux, la dépendance faible permet d'étudier les propriétés de dépendance là où toutes les autres notions (de mélange par exemple) échouent. Les coefficients permettent d'élargir aux séries chronomogiques des résultats asymptotiques classiques du cas de référence, celui d'observations indépendantes.
6

Ouro, Koura Baba-Issa. "Pompabilité des bétons autoplaçants à faible teneur en liant : Étude des mécanismes de formation de la couche limite." Thesis, CY Cergy Paris Université, 2020. http://www.theses.fr/2020CYUN1058.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’utilisation croissante des bétons autoplaçants (BAP) a soulevé la question de leur impact environnemental en raison de leurs volumes de liant élevés, justifiant l’intérêt récent pour le développement des BAP à faibles teneurs en matériaux cimentaires (BAP-éco). En outre, dans la plupart des applications, la mise en place des BAP se fait par la technique de pompage grâce à ses nombreux avantages notamment la facilité d’acheminer le matériau jusqu’à des zones de mise en place difficiles d’accès. La pompabilité du béton dépend de la capacité de ce matériau à former une couche limite (CL) et des propriétés de celle-ci. Malgré les récentes avancées enregistrées dans ce domaine, prédire la pompabilité du béton reste un défi important. En effet, en plus des propriétés rhéologiques du béton, une bonne connaissance de la rhéologie et de l’épaisseur de CL qu’il peut former est nécessaire. Cependant, l’identification du matériau de cette couche lors du pompage est très difficile. En plus, les mécanismes de sa formation sont moins connus. Ce qui limite les connaissances actuelles sur l’évaluation de ses caractéristiques et leurs variations.Ce projet de thèse vise d’abord à développer une approche pratique pour la formulation des BAP à teneur en liant faible et normale. Ensuite, l’étude vise à proposer une approche pour évaluer les propriétés rhéologiques de CL. Enfin, il sera question d’étudier les mécanismes potentiels intervenant dans la formation de LL et mettre en évidence les principaux paramètres qui les gouvernent. Dans cette étude, le BAP est considéré comme un mélange diphasique constitué de gros granulats (> 1,25 mm) et d’une matrice fluide, de mortier fin (< 1,25 mm). Ainsi, une approche d’optimisation de BAP basée sur les caractéristiques de ces deux phases a été proposée. En outre, une méthodologie établie a permis d’évaluer les propriétés rhéologiques de CL qui a été simulée comme une suspension des particules fines de sable (< 1,25 mm) et de la pâte de ciment. Les résultats ont montré l’effet significatif des particules fines de sable ainsi que la rhéologie de la pâte de ciment sur les propriétés visco-élastoplastiques de CL. Les principaux mécanismes de la formation de CL qui sont la ségrégation dynamique et la dilatance de Reynolds ont été investiguées respectivement à travers un nouvel indice de ségrégation et un nouvel essai de dilatance. D’autres phénomènes comme le blocage pouvant apparaître lors du pompage de BAP et influencer la formation de CL ont été également évalués.L’approche d’optimisation proposée permet de déterminer les propriétés du mélange granulaire et du mortier fin nécessaires pour l’obtention d’un BAP de performances d’ouvrabilité et mécaniques visées. L’approche diphasique du BAP a permis une meilleure compréhension des mécanismes de formation de CL à travers l’influence des caractéristiques des deux phases du mélange de BAP. Les résultats ont montré une plus faible ségrégation dynamique des BAP-éco par rapport aux BAP conventionnels. Par ailleurs, Les deux types de BAP développent une dilatance de Reynolds comparable de l’ordre de 1% du volume initial lors de leur cisaillement. Le degré d’empilement initial du squelette granulaire s’est révélé comme paramètre dominant les mécanismes de formation de CL. Ce paramètre dépend directement des caractéristiques morphologiques des granulats. Afin de faciliter le choix du mélange granulaire optimal pour une meilleur pompabilité du BAP, une nouvelle méthode est mise en place pour déterminer les principales caractéristiques morphologiques des granulats qui gouvernent leurs compacités. Par la suite, des modèles de prédiction de l’ensemble des mécanismes de formation de CL en fonction des caractéristiques morphologiques des granulats et les propriétés du mortier fin ont été proposés. A partir des résultats issus de cette étude, différents mélanges de BAP conventionnel et BAP-éco ont été recommandés selon leur performances d’écoulement
The increase in the use of Self-consolidating concrete (SCC) raises the problem of their environmental impact, justifying the recent interest in the development of SCC with low binder content (eco-SCC). On the other hand, in most of concrete applications, the casting of SCC is conducted by pumping process due to its numerous advantages, including the ease to transport the material into the casting zones that are barely accessible. The pumpability of SCC depends on the ability of the material to form lubrication layer (LL) as well as its properties. Despite the numerous advances in this domain, predict the pumpability of concrete remains a real challenge. In fact, this requires besides the rheology of the concrete, a good control of the rheological properties and the thickness of LL this concrete could form. However, it is very difficult to identify the LL material during the pumping process. Moreover, the mechanisms of its formation still are less well understood. This limit the determination of LL characteristics and their variations.This project aims firstly to develop an effective approach to proportion SCC with normal and low binder content. Secondly, the study aims to develop an approach to determine the rheological properties of LL. Finally, the project deal with the study of the potential mechanisms involved in the formation of the LL and determine the main parameters controlling these mechanisms. In this project, SCC is considered as a diphasic suspension of coarser particles (> 1.25 mm) in a fluid matrix of fine mortar (< 1.25 mm). A new approach based on the coupled effect of the characteristics of both suspending (fine mortar) and suspended (coarse aggregate) phases was proposed to proportion SCC. Furthermore, new methodology was established to evaluate the rheological properties of the LL, simulated as a diphasic suspension of fine sand (< 1.25 mm) and cement paste. The results showed the significant effect of the volumetric content and packing density of fine sand, as well as cement paste rheology on the visco-elastoplastic characteristics of the lubrication layer. The main mechanisms of LL formation, namely dynamic segregation and Reynolds dilatancy were investigated through a new segregation index and a new established test of Reynolds dilatancy. Other phenomena such as blocking that can occur during the pumping process and influence the formation of LL are evaluated through new proposed test.The proposed optimization approach allows to determine the required characteristics of granular skeleton and fine mortar mixture to obtain SCC with the desired flowability and mechanical performances. The adopted diphasic approach of SCC mixture allowed a better comprehension of the mechanisms of LL formation. The results showed low dynamic segregation of eco-SCC compared to normal SCC. On the other hand, the normal and eco-SCC exhibited comparable Reynolds dilatancy of around 1 % of the initial volume of the mixture. The relative packing density of coarse aggregate was found to govern the mechanism of LL formation. In order to facilitate the selection of the optimal mixture of aggregate for better pumpability, attempt was made to determine the morphological characteristics of aggregate that control their packing density. Then empirical models were established to predict all the phenomena involved in LL formation based on morphological aggregate morphological characteristics and fine mortar mixture properties. Based on the results of this project, different normal and eco-SCC mixtures were recommended regarding their flow performances
7

Grégori, Fabienne. "Plasticité de l'alliage γ-TiAl : rôle des dislocations ordinaires et superdislocations dans l'anomalie de limite d'élasticité". Paris 6, 1999. http://www.theses.fr/1999PA066568.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Prieur, Clémentine. "Dépendance faible: estimation et théorèmes limite.Application à l'étude statistique de certains systèmes dynamiques." Habilitation à diriger des recherches, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00133468.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le thème central des travaux présentés est l'étude des suites faiblement dépendantes
non -mélangeantes au sens de Rosenblatt (1956). La notion de mélange classique est affaiblie
afin d'établir des inégalités ainsi que des théorèmes limite pour différentes classes de processus
comme par exemple certains systèmes dynamiques, des chaînes de Markov non irréductibles,
ou encore des fonctions de processus linéaires non mélangeants. Les résultats obtenus sont
ensuite appliqués au domaine de la statistique non paramétrique.
Deux autres thématiques sont abordées dans ce manuscrit : d'une part l'étude de principes
de grandes déviations (notamment pour le processus de records généralisés), et d'autre part
l'estimation adaptative de fonctionnelles linéaires.
9

Coste, Nicolas. "Contribution à l'étude de la dispersion des contre-mesures dans la couche de surface marine." Aix-Marseille 2, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX22069.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Latron, Mathilde. "Adaptation, régression et expansion en limite d’aire de répartition." Thesis, Lille 1, 2019. http://www.theses.fr/2019LIL1R025/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les changements globaux observés au cours des dernières décennies peuvent être à l'origine de déplacements de l'aire de répartition géographique d’espèces biologiques. L'adaptabilité et la plasticité phénotypique conditionnent ces changements. La démographie des espèces et leurs capacités de dispersion déterminent leur capacité à coloniser des sites nouvellement favorables. Dans le cas de modification de répartition géographique, on peut s'attendre à observer le long de l’aire de répartition une variation des traits d’histoire de vie en relation avec la dynamique observée. En effet, la survie, la reproduction ainsi que la capacité de dispersion déterminent la réussite ou l’échec de l’implantation et du maintien d’une population. Les attendus théoriques prévoient alors qu’elles soient maximisées sur des fronts de colonisation. De fait, un faible taux de recrutement, une limitation en partenaires sexuels et la dépression de consanguinité, parmi d’autres facteurs, peuvent entrainer un déclin des populations, des extinctions locales, ou des échecs de colonisation. Sur des fronts de colonisation, on s’attend donc à observer une augmentation des capacités de dispersion et du taux d’autofécondation, une phénologie avancée, ainsi qu’une fécondité supérieure par rapport au centre de l’aire de répartition. Sur des fronts de rétractation, on peut s’attendre à une augmentation du taux d’autofécondation et à un investissement supérieur dans la survie, par rapport aux populations centrales. Comprendre l’évolution des traits d’histoire de vie en fonction de la dynamique des aires de répartition des espèces est donc primordial pour mieux comprendre l’évolution future de la biodiversité. Dans ce contexte, les variations spatiales de traits d’histoire de vie ont été caractérisées pour quatre espèces végétales en expansion ou en retrait dans le nord de la France : la Claytonie perfoliée (Claytonia perfoliata), la Cochléaire du Danemark (Cochlearia danica), le Crithme maritime (Crithmum maritimum) et la Pensée des dunes (Viola tricolor subsp. curtisii). Ces variations de traits d’histoire de vie ont été étudiées du centre vers la limite de leurs aires de répartition par le biais de mesures phénotypiques en milieu naturel et en jardin commun, et d’analyses de structure génétique spatiale pour deux espèces. La dynamique de répartition de ces quatre espèces s’explique par des facteurs qui sont propres à la biologie de chacune, en interaction avec leur environnement. La Claytonie et la Cochléaire, toutes deux en expansion, présentent une forte pression de propagules sur leurs fronts de colonisation : tandis que la Claytonie présente un taux de germination plus important en limite d’aire de répartition, la Cochléaire présente quant à elle une augmentation de ses capacités de dispersion dans les populations de limite d’aire. Le Crithme maritime, en expansion dans la région, ne montre aucune variation de ses traits d’histoire de vie le long de son aire de répartition. De fait, toutes les populations montrent une forte capacité de colonisation, et l’analyse de la structure génétique spatiale de l’espèce indique un apport conséquent de migrants depuis et vers toutes les populations, via une dispersion à longue distance des diaspores. La Pensée des dunes, espèce en rétractation, montre une augmentation des niveaux d’autofécondation dans ses populations de limite d’aire, ce qui pourrait lui conférer une certaine assurance pour la reproduction. Toutefois, l’investissement reproducteur moins important dans ces populations pourrait, à long terme, nuire à leur persistance. Au final, si chaque espèce montre des variations de traits d’histoire de vie conformes aux prédictions théoriques, aucune de ces prédictions ne s’applique à toutes les espèces. Il n’existe donc pas de syndrome évolutif de limite de répartition géographique et les réponses des espèces dépendent de leur biologie
Ongoing global changes may lead to shifts in the geographical range of biological species. Adaptive evolution and phenotypic plasticity will determine these shifts. The demography of the species and their dispersal capacities will also determine their ability to colonize newly favourable habitats. When geographical distributions are shifting, one can expect a variation in life history traits across the geographic range. Indeed, survival, reproduction and dispersal capacity will determine the success or failure of population establishment and persistence. These traits are thus theoretically expected to be maximized on colonization fronts because low recruitment rates, mate limitation and inbreeding depression, among other factors, can lead to population decline, local extinction, or colonization failure. On colonization fronts, we therefore expect to observe an increase in dispersal capacities and self-fertilization rate, advanced phenology, and higher fertility compared to populations located in the central part of the range. On retraction fronts, mate limitation can also drive selection for increased self-fertilization, and worsening habitat conditions can lead to higher investment in survival as compared to central populations. Understanding the evolution of life history traits in relation to species range dynamics is therefore essential to better understand the future evolution of biodiversity in the Anthropocene. In this context, spatial variations of life history traits were characterized for four plant species that show expansion or retraction fronts in northern France: Miner’ lettuce (Claytonia perfoliata), Danish scurvygrass (Cochlearia danica), Rock samphire (Crithmum maritimum) and Dune pansy (Viola tricolor subsp. curtisii). Variations of life history traits were surveyed from the core to the edge of their geographic ranges by using phenotypic measurements in the natural environment and in the common garden and by analysing the spatial genetic structure for a subset of two species. The geographical range dynamics of these focal species were explained by species-specific factors in interaction with their respective environment. Miner’s lettuce and Danish scurvygrass, both expanding in northern France, showed high propagule pressure on their colonization fronts: while Miner’s lettuce exhibited a higher germination rate at the edge of its range, marginal populations of Danish scurvygrass showed an increase in dispersal capacities. Rock samphire, which is expanding northwards, showed no variation in its life history traits along its geographical range. All populations may show a high capacity for successful colonization and analyses of spatial genetic structure indicated large amount of gene flow among populations via long-distance dispersal events of diaspores. Lastly, the retracting populations of Dune pansy showed an increase in selfing rate that may provide some reproductive assurance. However, their lower reproductive output could threaten their long-term persistence. Altogether, while each species shows variations in life history traits consistent with theoretical predictions, trait variations appeared to be idiosyncratic. This suggested that no common evolutionary syndrome occurred in expanding or receding range edges and that species' responses mostly depend on their specific biology. These results have therefore important implications relevant to conservation biology and to forecasting of geographical range shifts under rapidly changing environments

Частини книг з теми "Limite à faible dispersion":

1

FAILLE, Arnaud. "Faune souterraine et biogéographie." In La biogéographie, 159–80. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9060.ch6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le milieu souterrain comprend des vides de toute taille dans lesquels la vie peut se développer dans des conditions aphotiques, souvent déconnectées des fluctuations saisonnières et largement oligotrophes. Une faible proportion d'organismes vivants a pu évoluer et s'adapter à de telles conditions. Certains d'entre eux sont devenus strictement dépendants de cet environnement hostile, au prix d'un ensemble d'adaptations biologiques profondes. Leurs adaptations physiologiques, biologiques et morphologiques ont convergé vers une réduction drastique de la capacité de dispersion et du flux génique entre les populations. Combinés à l'extrême fragmentation de nombreux habitats souterrains, ces traits font de la faune souterraine un modèle particulièrement intéressant par rapport à la faune de surface pour explorer l'impact de la fragmentation de l'habitat sur la spéciation, la diversification et les radiations évolutives, en particulier pour définir et dater les barrières à la dispersion sur la base de preuves géologiques et hydrogéologiques.
2

Bodelet, Céline, and Aurélie Gauchet. "La vaccination contre la grippe chez les professionnels de santé travaillant en établissement." In Pratiques et interventions en psychologie de la santé, 49–62. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3185.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En France, les professionnels de santé travaillant en établissement ont un très faible taux de vaccination contre la grippe. Ce dernier atteint seulement 25%. Pourtant cette population contribue à la propagation du virus de la grippe chez les patients à risque hospitalisés sur une longue période. Chaque année, de nombreux patients décèdent de complications dues à la grippe. Plusieurs études ont été réalisées afin de déterminer les facteurs, d'étudier les modèles théoriques permettant l'adoption du comportement de vaccination chez les professionnels de santé. Ainsi, des interventions ont également été développées, mais leur efficacité reste non systématique. Il semble donc important d'aborder les interventions pouvant être prometteuses mais aussi de mettre en lumière leur limite concernant l'évaluation de leurs effets sur le comportement. Requestionner la nature du comportement de vaccination afin de permettre de nouvelles pistes de réflexion semble également nécessaire. Ce chapitre abordera dans un premier temps (a) l'hésitation vaccinale chez les professionnels de santé travaillant en établissement et notamment les facteurs favorisant le recours ou non à la vaccination. Dans un second temps (b) une stratégie de planification issue du modèle HAPA (Schwarzer, 2001) sera abordée ainsi que ses limites. Puis (c) une stratégie de planification basée sur le modèle transthéorique du changement de Prochaska et Diclemente (1983) sera discutée ainsi que différentes interventions permettant d'augmenter la motivation des soignants à adopter le comportement de vaccination. Enfin (d) une dernière partie sera consacrée à reconsidérer le comportement de vaccination comme étant un comportement prosocial et ainsi à la proposition de nouvelles pistes d'interventions.
3

Pauly, Louis W. "9. Financial Openness and the Challenge of Global Governance." In Global Political Economy, 222–46. Oxford University Press, 2020. http://dx.doi.org/10.1093/hepl/9780198820642.003.0009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
This chapter studies the globalization of finance. The world economy today reflects a systemic experiment involving, on the one hand, the unleashing of cross-border capital movements and, on the other, the dispersion of the political authority necessary to oversee and, when necessary, stabilize the markets through which vast amounts of capital now flow. Resulting tensions become most obvious during financial crises, when those flows suddenly stop or reverse their direction. In the late twentieth century, most such crises began in emerging-market or developing countries and had limited systemic consequences. In 2008, however, the global experiment capital market openness, now far along in its evolution, almost failed catastrophically when policy mistakes in the United States combined with large national payments' imbalances and a broad economic downturn to spawn a worldwide emergency. Shortly thereafter, Europeans at the core of the system narrowly escaped a similar disaster at the regional level. The chapter then explores key implications for contemporary global governance. It calls particular attention to the increasingly difficult and variegated politics of systemic risk assessment, emergency management, and future crisis prevention as the experiment continues.
4

Klibanov, Alexander L., Vladimir P. Torchilin, and Samuel Zalipsky. "Long-Circulating Sterically Protected Liposomes." In Liposomes, 231–65. Oxford University PressOxford, 2003. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780199636556.003.0008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract Soon after liposomes were proposed as vehicles for drug delivery and targeting, their major disadvantage was discovered: Typical liposome compositions rapidly exited the bloodstream and accumulated in the Kupffer cells in the liver, as well as in spleen macrophages (RES) (1). Various approaches to overcome this problem have been tested. Initially, the simple approach of blocking RES cells by administering an excess of ‘empty’ liposomes, a colloid dispersion or dextran sulfate was tested (2, 3). However, blocking RES is not the most appropriate approach for human therapy. On the other hand, to target liposomal pharmaceuticals to organs other than the liver and spleen, liposomes have been modified with specific targeting moieties, e.g. antibodies. However, immunoliposomes also do not exhibit prolonged circulation times and fail to accumulate sufficiently in the targets with limited blood supply and/or low antigen concentration (i.e. tissues and organs that require increased circulation times for liposome-to-target interaction). It is evident that a longer circulation time increases the probability that the liposomes will interact with the target tissue, yielding better targeting. Therefore, numerous attempts have been made to prolong the circulation time by varying liposome properties.

Тези доповідей конференцій з теми "Limite à faible dispersion":

1

Peschel, U., T. Peschel, and F. Lederer. "Proper Dispersion Tailoring in Semiconductors as Prerequisite for Soliton Formation." In Nonlinear Guided Waves and Their Applications. Washington, D.C.: Optica Publishing Group, 1995. http://dx.doi.org/10.1364/nlgw.1995.nfb4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Bright solitons to exist in materials with a focusing nonlinearity require an anomalous dispersion (GVD < 0). This condition can be met in fused silica fibers beyond the zero-dispersion wavelength. Unfortunately, semiconductors that are fairly attractive for all-optical elements because of their large off-resonant nonlinearities (below half the band gap) exhibit a huge normal GVD (D≈1000ps2/km) thus prohibiting the formation of bright solitons. Hence, there is a great deal of interest to identify smart device concepts that allow for the overcompensation of the wrong material dispersion. Such concepts could be used to avoid the experimentally observed pulse break up in nonlinear AlGaAs directional couplers by using temporal solitons [1]. Moreover, spatio-temporal objects (light bullets) [2] could be studied because the required interplay of diffraction, anomalous dispersion and focusing nonlinearity would occur in properly designed planar waveguide structures. Because the device length of semiconductor waveguides is limited to about 2" the anomalous dispersion should exceed some thousands of ps2/km for pulse lengths of some hundred fs.
2

Hayden, Carl C., Mark W. Kimmel, and Rick Trebino. "Amplification and TEM00 continuum generation of femtosecond pulses." In OSA Annual Meeting. Washington, D.C.: Optica Publishing Group, 1991. http://dx.doi.org/10.1364/oam.1991.thmm33.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
We have built an apparatus capable of generating tunable 60-fsec, 350-μJ, TEM00 pulses in the visible and near IR. It involves a colliding-pulse mode-locked dye laser stably producing pulses as short as 35 fsec, a novel bowtielike combination preamp/amplifier, pulse compressor, solid-state TEM00 continuum generator, and two-stage Bethune-cell amplifier. Here, we describe in more detail the novel aspects of our apparatus (the bowtie preamp/amplifier and the continuum generator), which represent useful advances over current technology. Pumped by a short 5-nsec pulse from a frequency-doubled Nd:YAG laser, the bowtie amplifier allows only three passes by the fsec pulse through the dye cell during the pump-pulse duration. However, additional amplification, using a larger spot size, is desirable. Because pumping is longitudinal, the dye concentration of a second amplifier into a single six-pass cell in which two separate spots are pumped. We measure a gain of 2 × 105 with this device and output pulses of 100 μJ (and 50 fsec after compression) using a pump power of 25 mJ. Our continuum generation apparatus involves a spatial prefilter, variable energy attenuator, and careful focusing to a spot just prior to the 1/16 in. thick quartz plate continuum sample. The energy of the input pulse is limited to avoid small-scale self-focusing, and the input beam angular dispersion is carefully limited to avoid significantly greater angular dispersion in the continuum output. In this way, we obtain approximately 10 nJ of light in a 20-nm bandwidth 2500 cm-1 away from the input wavelength. While this represents a fairly low efficiency, it is easily amplified to high power due to its good spatial quality.
3

Gillet, Jean-Numa, Yann Chalopin, and Sebastian Volz. "Atomic-Scale Three-Dimensional Phononic Crystals With a Lower Thermal Conductivity Than the Einstein Limit of Bulk Silicon." In ASME 2008 Heat Transfer Summer Conference collocated with the Fluids Engineering, Energy Sustainability, and 3rd Energy Nanotechnology Conferences. ASMEDC, 2008. http://dx.doi.org/10.1115/ht2008-56403.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Extensive research about superlattices with a very low thermal conductivity was performed to design thermoelectric materials. Indeed, the thermoelectric figure of merit ZT varies with the inverse of the thermal conductivity but is directly proportional to the power factor. Unfortunately, as nanowires, superlattices reduce heat transfer in only one main direction. Moreover, they often show dislocations owing to lattice mismatches. Therefore, fabrication of nanomaterials with a ZT larger than the alloy limit usually fails with the superlattices. Self-assembly is a major epitaxial technology to fabricate ultradense arrays of germaniums quantum dots (QD) in a silicon matrix for many promising electronic and photonic applications as quantum computing. We theoretically demonstrate that high-density three-dimensional (3-D) periodic arrays of small self-assembled Ge nanoparticles (i.e. the QDs), with a size of some nanometers, in Si can show a very low thermal conductivity in the three spatial directions. This property can be considered to design thermoelectric devices, which are compatible with the complementary metal-oxide-semiconductor (CMOS) technologies. To obtain a computationally manageable model of these nanomaterials, we simulate their thermal behavior with atomic-scale 3-D phononic crystals. A phononic-crystal period (supercell) consists of diamond-like Si cells. At each supercell center, we substitute Si atoms by Ge atoms in a given number of cells to form a box-like Ge nanoparticle. The phononic-crystal dispersion curves, which are computed by classical lattice dynamics, are flat compared to those of bulk Si. In an example phononic crystal, the thermal conductivity can be reduced below the value of only 0.95 W/mK or by a factor of at least 165 compared to bulk silicon at 300 K. Close to the melting point of silicon, we obtain a larger decrease of the thermal conductivity below the value of 0.5 W/mK, which is twice smaller than the classical Einstein Limit of single crystalline Si. In this paper, we use an incoherent-scattering approach for the nanoparticles. Therefore, we expect an even larger decrease of the phononic-crystal thermal conductivity when multiple-scattering effects, as multiple reflections and diffusions of the phonons between the Ge nanoparticles, will be considered in a more realistic model. As a consequence of our simulations, a large ZT could be achieved in 3-D ultradense self-assembled Ge nanoparticle arrays in Si. Indeed, these nanomaterials with a very small thermal conductivity are crystalline semiconductors with a power factor that can be optimized by doping using CMOS-compatible technologies, which is not possible with other recently-proposed nanomaterials.
4

Wardaya, P. "Imaging of Subsurface Velocity Structure on Volcanic Area of South East Java: An Application of Passive Seismic Ambient Noise Tomography for Sub-Volcanic Hydrocarbon Exploration." In Indonesian Petroleum Association 44th Annual Convention and Exhibition. Indonesian Petroleum Association, 2021. http://dx.doi.org/10.29118/ipa21-g-294.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Petroleum exploration in sub-volcanic area always poses an inevitable challenge. Active seismic exploration method fails to obtain reliable imaging of the sediment beneath volcanic formation due to massive attenuation. This issue has been a long-standing problem in onshore seismic activity in Indonesia, especially in areas where volcanic formations present above the sedimentary formation of interest. To address this issue, we propose an alternative method utilizing a passive seismic approach to obtain reliable subsurface information. This paper discusses our experience in employing ambient noise tomography to evaluate the sedimentary structure beneath the volcanic area in Southern Malang, East Java. The passive seismic network deploying 70 seismometers were installed in a relatively regular grid. With the maximum offset between two furthest stations was 44.5km, we can capture the maximum wavelength of 15 km which is associated with the minimum frequency as low as 0.08 Hz to be used in the inversion. In principle, the seismometers record the coherent seismic noise coming from the atmospheric activity, sea wave, or industrial activity in the surface. Cross correlation between signal received in each station and their continuous stacking yields useful signals to reveal the dispersion curve which can produce the subsurface velocity profile through an inversion technique. From the inversion result we obtain the subsurface s-wave velocity structure down to a depth of 6 km. Higher s-wave velocity structure on the shallow depth in the northern area of the survey confirms the presence of the thick volcanic sediment situated near volcanic mountain. Towards the southern area we observe a slower s-wave velocity profile that indicates the thinning of volcanic formation. Although the method has successfully delivered a reliable s-wave structure over an entire survey area, its resolution is limited due to large spacing between stations. We suggest deploying denser stations to improve the velocity resolution.
5

Rahman, M. Hamidur, A. K. M. Sadrul Islam, and M. Ruhul Amin. "Numerical Study of CO and CO2 Emissions From Rural Kitchen in Developing Countries." In ASME 2015 International Mechanical Engineering Congress and Exposition. American Society of Mechanical Engineers, 2015. http://dx.doi.org/10.1115/imece2015-50438.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
In this study the pattern and varying intensity of CO and CO2 emission from different kinds of Biofuel used in the rural areas of developing countries have been investigated. A typical rural kitchen of dimension 3.0m × 1.5m × 2.2m is constructed with an improved concrete oven. We have measured the source concentration at the stove and used the value for the numerical model. In the current analysis it is observed that at closed ventilation condition, CO and CO2 concentration exceeds safe limiting value. Even under the natural ventilation, it fails to keep the concentration below the safe threshold. However in forced ventilation system at 5m/s, the concentration level drops significantly. At the breathing point, for a source concentration of 338 PPM and without any ventilation, numerical results predict the CO concentration to be 70 PPM. Natural ventilation case shows no improvement while forced ventilation suppresses the concentration by 70%. On the other hand, for a no ventilation condition, CO2 concentration is found to be as 2050 PPM when the source level concentration is 7100 PPM. Forced ventilation at 5m/s decreases the concentration to 750 PPM, well within the safe limit. High concentration was found to accumulate beneath the roof and on the top of the stove. It is then dispersed to the entire upper region of the kitchen. Deploying a duct in the exact spot shows that forced ventilation captures most of the fume and decreases dispersion along the roof. In no ventilation and natural ventilation cases, high concentration accumulation can be observed in the lower-left and lower-right corners, both in longitudinal and lateral planes which eventually affects the breathing zone concentration. On the other hand, for forced ventilation case, concentration at lower-left and lower-right corner is greatly reduced resulting low concentration at the breathing zone.
6

Ferrer y Arroyo, Mercedes, José Fariña Tojo, Ramón Reyes Arrieta, and Nersa Gómez De Perozo. "Paisajes urbanos híbridos-dispersos: tecnovación en gestión urbana sostenible." In International Conference Virtual City and Territory. Barcelona: Centre de Política de Sòl i Valoracions, 2009. http://dx.doi.org/10.5821/ctv.7540.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
El creciente proceso de dispersión territorial de las ciudades latinoamericanas y venezolanas (Maracaibo), deriva de la expansión incontrolada de la periferia urbana por ausencia o trasgresión de las restricciones físico-geográficas y legales y es consecuencia de la migración, el laissez faire territorial, la poca capacidad de gestión y la ausencia de cultura de sostenibilidad. Resulta de formas de producción del hábitat -paisajes urbanos híbridos-dispersos, donde coexisten y se mezclan en un continuo espaciotemporal desarticulado, fragmentos urbanos con diferentes códigos genéticos (urbanización espontánea y planificada). Este patrón de ocupación y desarrollo urbano, basado en tipologías extensivas de bajo rendimiento-intensidad de uso, genera fuertes presiones frente a las que parece no existir capacidad de respuesta institucional o a las que muchas veces no se quiere responder por razones políticas e ideológicas. La dispersión urbana en Maracaibo se ha traducido en el aumento de los costos de urbanización, del incremento del déficit de los servicios infraestructurales, de las asimetrías en la distribución espacial de calidad de vida y la precariedad. Este modelo disperso-insostenible que caracteriza a Maracaibo - con 1,6 millones de habitantes - ha desbordado los límites de la ciudad, ocupando los bordes de los corredores urbanos metropolitanos que desde la ciudad atraviesan la Zona Protectora (ZP). La ZP es un green belt plurimunicipal de 20.800 Has, que bordea y define el limitefrontera urbana del Archipiélago Metropolitano de Maracaibo (AMM). La ZP fue decretada en 1989 por el Ministerio del Ambiente (MARN) para frenar la expansión anárquica de Maracaibo y actuar como agente regulador del clima y el medio ambiente en beneficio de la calidad de la vida urbana y como políticacontenedor del crecimiento urbano de la ciudad, actualmente en proceso de ocupación por rituales urbanos en expansión. La ponencia presenta la metodología -estrategia de planificación-evaluación innovadora- (EPE+i) y resultados de un Estudio realizado para el Ministerio del Ambiente, con el fin de decidir sobre la desafectación total o parcial de la ZP. Con ese propósito se evalúa el impacto de los posibles futuros escenarios de ocupación urbana de la ZP, en la sostenibilidad del AMM. La EPE+i llena el vacío de la planificación-gestión urbana en Venezuela, asumiendo el principio de sostenibilidad y trenzando estratégicamente el proceso de Planificación-Gestión Urbana (PGU), con el modelo Presión- Estado-Respuesta (PER) y el apoyo de Tecnologías de Información Geográfica (TIG) -imagen satelital y SIG- para desarrollar modelos urbanos y atributos e Indicadores de Sostenibilidad Urbana (ISU) específicos. La sostenibilidad y gobernanza (participación-interacción política y social multinivel), se asumieron como principios clave del estudio, para la toma de decisión ética y construir una visiónhipótesis territorial integral y concertada de futuro para el conjunto urbanos ZP-AMM. La ponencia concluye presentando el resultado de la aplicación de la estrategia metodológica, EPE+i = [PGU+PER+TIG] (tecnovación creativa), donde los modelos SIG de vulnerabilidad, consolidación y conformidad de uso y el modelo síntesis, conformidad-adecuación ambiental y legal de la ocupación urbana de la ZP, constituyen los atributos e ISU de Estado; los escenarios se transforman en atributos e ISU de Presión y la gobernanza, evaluada a través de tres variables, legitimidad por desempeño, gobernabilidad y participación, conforman los atributos de Respuesta y seleccionado como política urbana y visión-hipótesis territorial integral para el conjunto ZP-AMM, el escenario E2: Corredores de Expansión Tendencial, porque organiza la ocupación lineal urbana actual, a lo largo de los corredores metropolitanos, manteniendo las áreas intermedias como zonas verdes de protección. Urban sprawl in Latin-American and Venezuelan cities derives from uncontrolled urban expansion of the periphery, due to the absence or infringement of geographical and legal restrictions through planned and spontaneous urban occupation (hybrid urbanization). This in turn results from migration and territorial laissez faire; limited urban management capacity and sustainability culture in public, private and community institutions although they perceived and inhabit a precarious environment and frequently protest demanding services, security and houses. For Sempere (2005, is caused by illegal ways of habitat production based on low density and extensive typologies. This urban pattern generates strong pressures against which there is no institutional capacity or will to respond due to political or ideological reasons. This disperse-unsustainable model in Maracaibo (capital of the Zulia State, located at the western extreme of Venezuela) has led to the explosion of the city boundaries, and the occupation of the edges of the metropolitan urban corridors, which run from the city across the Protective Zone (PZ). The PZ is a green belt of 20.800 Hectares, decreed in 1989 to act as a policy-container of urban growth by defining the city west boundaries and is in the process of transformation-mutation by urban rituals in expansion. It is the territorial expression of the contemporary forms of making city which result from the practice of the visible management government (VMG) in metropolitan Maracaibo, referred by Ferrer and others (2005) as Maracaibo’s metropolitan archipelago (MAM). The paper describes the method, innovative planningevaluation strategy (IPES) and the results of a study that evaluates the impact of sprawl -urban occupation of the Protective Zone (PZ)-, in Maracaibo’s -hybrid metropolitan archipelago- (HMA) sustainability. The IPES fills the gap of the local urban planning assuming the principles of sustainable development (SD) by means of braiding the urban planning process (UPP) with the Pressure-State-Response Model (PSR) and Geographical Information Technologies (GIT) -satellite images and GIS- to develop urban models, specific attributes and urban sustainable indicators (USI). The IPES (UPP+PSR) is a multilayered-relational model that works, within the PSR model and grapping this model with the UPP. In this model, the causes of environmental changes, Pressure are correlated with the urban-spatial scenarios, their effects State, with the diagnose synthesis and, the Response with the multilevel government and stakeholders, urban projects, actions and policies, proposed and undertaken to deal with these changes. To reach an ethical decision, a concerted vision of the future scenarios and to build an integral territorial hypothesis for the PZHMA, sustainability and governance -stakeholders’ participation- were the key principles of the study. The paper concludes presenting the IPES model (creative technovation), where the GIS models of vulnerability, consolidation, conformity of usage and the model synthesis, environmental and legal conformity-adequation of the urban occupation, serve as specific State Attributes; the envisioned urban - spatial scenarios constituted the Attributes of Pressure and urban governance, measured through three variables, legitimacy by performance, governability and participation, configured the Response Attributes and selecting as policy and integral hypothesis –vision for the PZ-MAM the E2 Scenario: Corridors of Tendencial Expansion because controls, adjusts and organises the present lineal urban occupation along the metropolitan corridors maintaining intermediate areas of green protection and re-creates a new hybrid sustainable urban landscape, a compact, dense and multifunctional-polycentric PZ-MAM.
7

Gillet, Jean-Numa, Sebastian Volz, and Yann Chalopin. "Atomic Scale Three-Dimensional Phononic Crystals With Very Low Thermal Conductivities." In ASME 2008 First International Conference on Micro/Nanoscale Heat Transfer. ASMEDC, 2008. http://dx.doi.org/10.1115/mnht2008-52111.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Superlattices have been used to design thermoelectric materials with ultra-low thermal conductivities. Indeed, the thermoelectric figure of merit ZT varies as the inverse of the material thermal conductivity. However, the design of a thermoelectric material with ZT superior to the alloy limit usually fails with the superlattices because of two major drawbacks: First, a lattice mismatch can occur between the different layers of a superlattice as in a Si/Ge superlattice. This leads to the formation of defects and dislocations, which reduces the electrical conductivity and therefore avoids the increase of ZT compared to the alloy limit. On the other hand, the superlattices only affect heat transfer in one direction. To cancel heat conduction in the three spatial directions, we propose atomic-scale three-dimensional (3D) phononic crystals. Because the lattice constant of our phononic crystal is of the order of some nanometers, we obtain phonon confinement in the THz range and a nanomaterial with a very low thermal conductivity. This is not possible with the usual phononic crystals, which show band gaps in the sub-MHz range owing to their large lattice constant of the order of 1 mm. A period of our atomic-scale 3D phononic crystal is composed of a given number of diamond-like silicon cells forming a supercell. A periodic Si/Ge heterostructure is obtained since we substitute at each supercell center the Si atoms in a smaller number of cells by Ge atoms. The Ge atoms in the cells located at each supercell center form a box-like nanoparticle with a size that can be varied to obtain different atomic configurations of our nanomaterial. We also propose another design for our phononic crystal where we introduce a small number of diamond-like silicon cells at the center of a periodic supercell of diamond-like germanium cells. In this second design, we form box-like nanoparticles of Si atoms in a germanium matrix instead of boxlike nanoparticles of Ge atoms in a silicon matrix in the first design. With the dispersion curves computed by lattice dynamics and a general equation, we obtain the thermal conductivities of several atomic configurations of our phononic crystal. Compared to a bulk material, the thermal conductivity can be reduced by at least one order of magnitude in our phononic crystal. This reduction is only due to the phonon group velocities, and we expect a further decrease owing to the diminution of the phonon mean free path in our phononic crystal.

Звіти організацій з теми "Limite à faible dispersion":

1

Connolly, Marie, Catherine Haeck, and Lucie Raymond-Brousseau. La mobilité sociale au Québec selon différents parcours universitaires. CIRANO, February 2022. http://dx.doi.org/10.54932/nrzm8999.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif principal de ce rapport est de présenter une analyse descriptive de la mobilité sociale des diplômés du baccalauréat des différentes universités du Québec selon le domaine d’études, mobilité étant ici captée par la transmission intergénérationnelle du revenu. À partir de données administratives sur l’ensemble des étudiants du Québec, il est possible d’observer les taux de diplomation ainsi que les revenus des diplômés une fois sur le marché du travail, le tout par quintile de revenu parental. Au niveau de la fréquentation universitaire de premier cycle au Québec, nous observons une surreprésentation des étudiants provenant de milieux plus aisés. Nos résultats suggèrent également que le taux de diplomation des étudiants au baccalauréat est plus faible pour les étudiants provenant de familles à faible revenu et augmente avec le quintile de revenu parental. Notre analyse de la mobilité intergénérationnelle, à l’aide d’une matrice de transition, suggère que les jeunes diplômés universitaires ont une assez bonne mobilité relativement à la population comprenant tous les niveaux de scolarité, et que les étudiants provenant de milieux moins favorisés ont une mobilité nettement supérieure à leur population de référence. Nous calculons aussi, par université et domaine d’études, une mesure de mobilité intergénérationnelle qui tient compte de l’accès aux études universitaires et de la mobilité ascendante (passer du quintile inférieur de revenu au quintile supérieur). On constate que la mobilité ascendante varie d’une université à l’autre, mais également par domaine d’études, les institutions spécialisées en ingénierie et les programmes en science, technologie, ingénierie et mathématiques démontrant les mobilités ascendantes les plus élevées. Une limite importante de nos données est que l’horizon de temps suivant l’obtention du diplôme est limité, de telle sorte que les revenus d’emploi observés ne sont pas nécessairement représentatifs du revenu permanent des diplômés.
2

Cadre de travail sur les opportunités 2020: Identifier les opportunités d’investissement dans la sécurisation des droits de tenure collectifs au sein des forêts des pays à revenu faible et intermédiaire. Rights and Resources Initiative, June 2021. http://dx.doi.org/10.53892/jwjy2279.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les peuples autochtones, les communautés locales et les Afro-descendants (PA, CL & AD) — près de 2,5 milliards de personnes — gèrent de façon coutumière plus de 50% de la masse terrestre mondiale, mais les gouvernements ne reconnaissent la légalité de leur propriété que sur 10% (RRI, 2015). Heureusement, des progrès ont été réalisés ces dernières années pour remédier à cette injustice historique, car les gouvernements ont commencé à adopter des lois et à parvenir à des décisions de justice reconnaissant l’utilisation et la propriété historiques et coutumières de ces terres. Un récent bilan montre que depuis 2002, au moins quatorze nouveaux pays ont adopté des lois obligeant les gouvernements à reconnaître ces droits. De même, des décisions de justice allant dans le bon sens ont été rendues au niveau national et régional dans de nombreux pays en faveur de la reconnaissance officielle des droits fonciers et forestiers collectifs des peuples autochtones, des communautés locales et des Afro-descendants. Les études de RRI démontrent que si seulement sept pays mettaient en œuvre ces nouvelles lois, politiques et décisions de justice, plus de 176 millions d’hectares seraient transférés du gouvernement vers les autochtones, les communautés locales et les Afro-descendants, ce qui bénéficierait à plus de 200 millions de personnes (RRI, 2018). L’objet de ce rapport, et du Cadre de travail lui-même, se limite à la reconnaissance formelle des droits fonciers et forestiers (c’est-à-dire la délimitation, la cartographie, l’enregistrement, etc.). Il n’évalue pas les étapes importantes et ultérieures du renforcement de la gouvernance communautaire ou territoriale, l’application de ces droits par les gouvernements ou les capacités nécessaires pour permettre aux organisations autochtones, locales et d’Afro-descendants de gérer ou d’exploiter leurs ressources ou de s’engager dans des entreprises ou des activités de développement économique – qui sont toutes essentielles pour une conservation et un développement durable et autodéterminé. Ce Cadre de travail se concentre sur la première étape de ce processus plus long.

До бібліографії