Добірка наукової літератури з теми "Légumes – Qualité – Teneur en pesticides"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Légumes – Qualité – Teneur en pesticides".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Légumes – Qualité – Teneur en pesticides":

1

Assogba, Komlan, Sikirou Rachidatou, Adrien Boko, Charlotte Adje, Victoire Ahle, Raymond Vodouhe, Assa Ayémou, Enoch Achigan, and Prudent Anihouvi. "Pratiques culturales et teneur en éléments anti nutritionnels (nitrates et pesticides) du Solanum macrocarpum au sud du Bénin." African Journal of Food, Agriculture, Nutrition and Development 7, no. 15 (July 7, 2007): 01–21. http://dx.doi.org/10.18697/ajfand.15.ipgri2-3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La pression foncière en région urbaine et périurbaine am ène beaucoup de producteurs m araîchers à avoir des pratiques culturales qui ne garantissent pas la qualité sanitaire des produits récoltés. Cette étude a analysé les pratiques de fertilisation et de traitem ents phytosanitaires sur les légumes feuilles traditionnels les plus consomm és afin d’identifier ceux à risque. Six (6) échantillons composites de feuilles de S. m acrocarpum , répétés deux fois, issus de parcelle sayant reçu des doses de 20, 40 et (20+10+10) t/ha de fientes de vol aille et de graines de coton, sur un sol ferrallitique faiblem ent dessaturé au sud du Bénin , ont été analysés au cours des deux prem ières coupes pour la recherche de nitrates par colorimétrie. Dans la zone de décrue , l’identification et le dosage des pest icides organochlorés par chrom atographie en phase gazeuse couplée à un systèm e de détection à capture d’électrons ont été effectués sur dix (10) échantillons de feuilles et un échantillon composite de sol (mélange de trois échantillons de sols) prélevés defaçon aléatoire dans les cham ps maraîchers. Le diagnostic approfondi des pratiques de fertilisation et de traitements phytosanitaires a montré que de fortes doses d’engrais organiques et surtout d’engrais minéraux sont appliquées sur les légumes feuilles dans les zones prospectées. Les taux de nitrate dans les feuilles et dans les sols sont faibles (<50mg/kg de m atière fraîche) mais ces taux ont augmenté de la 1 ère à la 2 ème coupe . Les teneurs en pesticides organochlorés totaux sont com prises entre 0,320 e t 2,225 μg/g de légum es se cs. En dehors de l’endosulfan et du lindane retrouvés dans les échantillo nsde légumes, à faibles teneur (respectivement 0,07 et 0,1 μg/g de légumes) , les autres pesticides comme le DDT, l’endrine, l’heptachlore, l’aldrine, le die ldrine présentent des teneurs supérieures aux normes Codex appliquées pour le contrôle de la qualité des alim ents. Les mêm es pesticides se retrouvent dans l es échantillon sde sol .
2

Samake, Moussa, Savio Samake, and Ousmane Keïta. "Rôle du maraichage dans le développement socioéconomique à l’Office du Périmètre Irrigué de Baguineda." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 1 (June 8, 2022): 213–26. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i1.18.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le maraîchage est une pratique bien connue en zone rizicole au Mali. Face à une pluviométrie déficitaire entrainant de mauvaises récoltes des céréales, le maraîchage est un espoir pour combler ce déficit et une source de revenus des paysans. Ils fertilisent les parcelles avec des engrais chimiques et organiques, font recours aux pesticides pour combattre les ravageurs. Le but de cette étude était de déterminer le rôle socioéconomique du maraîchage à Baguinéda. Ainsi, une enquête sociodémographique a été conduite auprès des maraîchers à Baguinéda-Camp, Sonougouba et Sébéla. Sous l’égide des points focaux, les questionnaires ont été soumis individuellement à 84 producteurs dont 63 hommes et 21 femmes. Les résultats ont donné 41,7% de maraîchers d’âge inférieure à 36 ans. Parmi les maraîchers, 76 étaient mariés, 5 célibataires 3 veuves. Les intrants employés dans les jardins ont été jugés de mauvaise qualité par 52,0%. Tous utilisaient des pesticides et 35,7% observaient plus de 15 jours entre le dernier traitement et la récolte des légumes. Les revenus générés par la vente des légumes permettent à 88,1% des maraîchers de faire face aux dépenses familiales. En raison de son importance dans la vie socioéconomique, le maraîchage est pratiqué dans la plaine innondable en saison sèche.
3

Kinsou, Eliane, Abdou Madjid Amoussa, Armel Clément Goudjo Mensah, Julien Koffi Kpinkoun, Françoise Assogba Komlan, Hyacinte Ahissou, Latifou Lagnika, and Christophe Bernard Gandonou. "Effet de la salinité sur la floraison, la fructification et la qualité nutritionnelle des fruits du cultivar local Akikon de tomate (Lycopersicon esculentum Mill.) du Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 2 (June 23, 2021): 737–49. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i2.27.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La tomate est l’un des légumes les plus consommés au monde et au Bénin. Il est largement établi que la salinité agit négativement sur la germination et la croissance et modifie considérablement la concentration des composés bioactives des légumes. Au Bénin, la tomate est cultivée partiellement sur les terres cultivables des régions côtières où la salinité du sol et de l’eau d’irrigation est une réalité. Cette étude visait à évaluer l’effet de la salinité sur la floraison, la fructification et la composition nutritionnelle des fruits de tomate du cultivar local Akikon. Les plantes de trois semaines ont été arrosées jusqu’à la maturité des fruits avec diverses concentrations de NaCl de 0, 30, 60 et 120 mM. La date d’apparition des premières fleurs, la date de maturation des fruits ainsi que les teneurs en protéines des fruits n’ont pas été significativement affectées par la salinité alors que le nombre de fruits par plante, le poids des fruits, les teneurs en sucres solubles totaux et en sucres réducteurs subissent une réduction significative sous l’effet du NaCl. Par contre, les teneurs en lycopène, en vitamines B6, B12 et C ont connu une augmentation significative avec l’augmentation de la concentration de NaCl. La salinité a donc réduit la production de tomate et amélioré la qualité nutritionnelle des fruits en augmentant notamment ses teneurs en vitamines et en lycopène.Mots clés: Salinité, teneur en nutriments, sucres, lycopène, vitamines. English title:Effect of salt stress on flowering, fructification and fruit nutritional quality of Benin local tomato (Lycopersicon esculentum Mill.) cultivar AkikonTomato (Lycopersicon esculentum) is one of the most important consumable vegetable in the world and in Benin. It is widely established that salinity acts negatively on germination and growth and considerably modifies the concentration of bioactive compounds in vegetables. In Benin, tomato is partially cultivated on arable lands in coastal regions where soil and irrigation water salinity is a reality. This study investigated the impact of salinity on flowering, fructification, and fruit nutrient contents of a local cultivar of tomato Akikon. Three weeks old plants were irrigated with four NaCl concentrations: 0; 30; 60 and 120 mM NaCl till fruit ripening. The date of first flower appearance, the date of fruit ripening and fruit protein content were not affected by salinity; whereas fruit number, fruit fresh mass, fruit soluble sugars and reducing sugars contents were significantly decreased by increasing salinity. Moreover, lycopen and vitamins B6, B12 and C contents increased significantly when salinity concentration increased. Thus, salinity reduced tomato productivity but improved fruit nutritional quality by mainly increasing vitamins and lycopen contents.Keywords: Salinity, nutrients content, lycopen, sugars, vitamins.
4

"Pratiques phytosanitaires en agriculture périurbaine et contamination des denrées par les pesticides : cas des maraîchers de Port-Bouët (Abidjan)." Journal of Animal & Plant Sciences, July 31, 2019, 6847–63. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v41-1.11.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
1 RESUME L’implication des pesticides dans l’agriculture urbaine nécessite l’examen des pratiques phytosanitaires adoptées par les maraîchers afin de s’assurer de la santé des maraîchers et des consommateurs. Ce travail a pour but d’examiner les pratiques phytosanitaires observées par les maraîchers de Port-Bouët et l’incidence de ces pratiques sur la qualité sanitaire des légumes. Pour ce faire, une enquête a été réalisée sur le mode d’utilisation des pesticides, puis des échantillons de laitue ont été collectés chez les maraîchers et les résidus de pesticides de ces échantillons ont été quantifiés par chromatographie en phase liquide à haute performance (HPLC-UV). Ces investigations ont montré que les pesticides utilisés étaient majoritairement des insecticides (65,35 %) suivis des insecticides/acaricides (18,81 %), puis des fongicides (14,85 %) et des insecticides/nématocides (2,87 %). Parmi ces pesticides, 39,6 % n’étaient pas recommandés au maraîchage. La plupart des maraîchers (86,84 %) ne se protégeaient pas lors des applications phytosanitaires. La plus grande part des maraîchers (80,26 %) n’observaient pas les délais avant récolte. Au plan sanitaire, 93,33 % des échantillons de laitue n’étaient pas conformes aux normes du Codex alimentarius et de l’Union Européenne (Codex alimentarius, 2008 ; Codex alimentarius, 2011; Codex alimentarius, 2018 ; UE, 2018). En somme, les maraîchers de Port-Bouët n’observaient pas la bonne pratique phytosanitaire et cela avait pour conséquence la forte contamination de la laitue par les résidus de pesticides. Mots clés : pesticides; maraîcher ; contamination ; Port-Bouët ABSTRACT The implication of pesticides in urban agriculture requires examination of phytosanitary practices adopted by gardeners to protect gardeners and consumers health. This work aims to examine the phytosanitary practices observed by gardeners who worked at Port-Bouët and the impact of these practices on vegetables quality. Thus, a survey was conducted on pesticides use, then lettuce samples were collected at production sites and pesticide residues were quantified by high performance liquid chromatography (HPLC-UV). These investigations showed that the pesticides used by gardners were insecticides (65.35%), Kpan Kpan et al., 2019 Journal of Animal & Plant Sciences (J.Anim.Plant Sci. ISSN 2071-7024) Vol.41 (1): 6847-6863. https://doi.org/10.35759/JAnmPlSci.v41-1.11 6848 insecticides/acaricides (18.81%), fungicides (14.85%) and insecticides/ nematocides (2.87%). A significant amont of pesticides (39.6%) were not recommended for gardening. Most of the gardeners (86.84%) did not protect themselves during pesticides application and (80.26%) of these urban farmers did not observe the pre-harvest deadlines. Concerning vegetables quality, the pesticide residue content of 93.33% of lettuce samples were above maximum residue limits fixed by Codex Alimentarius and European Union (Codex alimentarius, 2008 ; Codex alimentarius, 2011; Codex alimentarius, 2018 ; UE, 2018). In conclusion, gardeners of Port-Bouët did not observe good phytosanitary practice ; as a result, lettuce was heavly contaminated by pesticides residues.

Дисертації з теми "Légumes – Qualité – Teneur en pesticides":

1

Sahyoun, Wissam. "Analyse de pesticides dans les fruits et légumes : développement analytique et application de méthode QuEChERS, d-SPE et GC-MS/MS." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2022. http://www.theses.fr/2022ULILR082.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En raison de l'utilisation généralisée des pesticides, une fraction de résidus pesticides sont présents dans les fruits et légumes. La contamination des aliments par les pesticides est devenue un des problèmes sérieux. La consommation mondiale de pesticides a augmenté au cours de la dernière décennie en raison de la croissance démographique constante et de l'urbanisation rapide. Les pesticides sont très toxiques et l'exposition long terme à ces produits chimiques provoque des risques pour la santé incluant les maladies neurologiques et respiratoires.Cette étude se concentre sur l'évaluation de la concentration de 34 pesticides dans 60 légumes et fruits issus de culture conventionnelle et biologique provenance de diverses origines. Parmi ces échantillons, certains ont été étudiés sous différentes formes, avec et sans lavage, avec et sans peau. Cette dernière est pour but d'évaluer s'il y a un geste simple pour réduire la teneur de pesticides dans les fruits et légumes et réduire ainsi les impacts sanitaires de consommateur.Les travaux se focalisent premièrement sur l'optimisation de méthode d'extraction, de purification et d'analyse finale des extraits. La méthode d'extraction QuEChERS (Quick, Easy, Cheap, Rugged, Effective and Safe) et de purification d-SPE (dispersive Solide Phase Extraction) ont été utilisées. Les extraits finals ont été analyse par la chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse en tandem (GC-MS/MS) pour l'identification et la quantification de chaque pesticide. L'ensemble de procédures a été optimisé et il fournit une bonne sensibilité, sélectivité, un bon rendement qui varie de 70% à 120%, et une bonne précision avec RSD <20%. L'application de la méthode sur les échantillons réels permet de déterminer la présence de pesticides dans 85 % des échantillons. Les concentrations de pesticides détectés dans les légumes et fruits ne dépassent pas les limites maximales de résidus (LMR) pour la majorité de pesticides. Cependant, quelques pesticides ont été trouvés à des niveaux supérieurs à LMR pour les fruits et légumes provenant d'Akkar au Nord de Liban. De plus parmi des pesticides détectés à des niveaux élevés figurent ceux qui ont été déjà interdis comme le cas de l'Endosulfan. Les résultats ont montré que certains gestes simples permettent de réduire les teneurs de résidus de pesticides dans les fruits et légumes. En effet, le lavage à l'eau du robinet et l'épluchage permet de réduire significativement les résidus de pesticides dans les fruits et légumes. Les fruits et légumes issus de l'agriculture biologiques présents des concentrations de pesticides plus basses que ceux issus de l'agriculture conventionnelle. De très faibles concentrations des pesticides ou dans certains cas des concentrations en dessous de limite de quantification ont été déterminés pour les fruits et légumes issus de cultures biologiques
Due to the widespread use of pesticides, a fraction of pesticide residues are present in fruits and vegetables. Pesticide contamination of food has become one of the serious problems. Global pesticide consumption has increased over the past decade due to continued population growth and rapid urbanization. Pesticides are highly toxic and long-term exposure to these chemicals causes health risks including neurological and respiratory diseases.This study focuses on the evaluation of the concentration of 34 pesticides in 60 conventionally and organically grown vegetables and fruits from various origins. Among these samples, some were studied in different forms, with and without washing, with and without skin. The purpose of the latter is to evaluate whether there is a simple gesture to reduce the content of pesticides in fruits and vegetables and thus reduce the health impacts of consumers.The work focuses firstly on the optimization of the extraction method, purification and final analysis of the extracts. The extraction method QuEChERS (Quick, Easy, Cheap, Rugged, Effective and Safe) and the purification method d-SPE (dispersive Solid Phase Extraction) were used. The final extracts were analyzed by gas chromatography coupled to a tandem mass spectrometer (GC-MS/MS) for the identification and quantification of each pesticide. The set of procedures has been optimized and it provides good sensitivity, selectivity, good yield that varies from 70% to 120%, and good precision with RSD <20%. The application of the method on real samples allows the determination of pesticides in 85% of the samples. The concentrations of pesticides detected in vegetables and fruits did not exceed the maximum residue limits (MRLs) for the majority of pesticides. However, some pesticides were found at levels above MRLs for fruits and vegetables from Akkar in Northern Lebanon. Moreover, among the pesticides detected at high levels are those that have already been banned as in the case of Endosulfan. The results showed that some simple gestures can reduce the levels of pesticide residues in fruits and vegetables. Indeed, washing with tap water and peeling significantly reduce pesticide residues in fruits and vegetables. Organically grown fruits and vegetables have lower pesticide concentrations than conventionally grown ones. Very low pesticide concentrations or in some cases concentrations below the limit of quantification were determined for organically grown fruits and vegetables
2

Issert, Véronique. "Application de la biochimiluminescence aux immunodosages de pesticides dans les fruits, légumes et vins : mise au point d'une méthodologie et d'une instrumentation." Montpellier 2, 1996. http://www.theses.fr/1996MON20141.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les performances des tests elisa, utiles a l'analyse rapide et specifique des pesticides dependent de la specificite de l'anticorps, de la nature des echantillons et des systemes de detection des complexes anticorps-analyte. Ces trois facteurs ont ete abordes dans cette etude qui s'articule autour de trois parties: (1) la comparaison des performances d'une detection biochimiluminescente (systeme luminol/peroxydase/p-iodophenol/h202) associee a l'immunoanalyse de la procymidone dans les vins par rapport a une detection colorimetrique, et l'extension de l'application du test au raisin et a la salade, (2) la production d'anticorps polyclonaux specifiques de la phosalone et (3) l'etude des contraintes instrumentales liees a la luminescence. Apres une optimisation du dosage et de la detection bcl, la luminescence s'est averee plus facile a mettre en uvre et offre une meilleure limite de detection que la colorimetrie, mais sa repetabilite est moins bonne. Les essais preliminaires de dosage de la phosalone ont conduit a une limite de detection de 0,1mg/l dans l'eau. L'etude des parametres instrumentaux influencant la qualite du dosage et realisee sur un luminometre portable monotube, revele la necessite d'une thermoregulation. L'emploi d'un guide de lumiere pourrait permettre de minimiser les erreurs de repetabilite engendrees par des sources heterogenes. Les pertes de lumiere engendrees par ce systeme qui assure une flexibilite de l'appareil pour des mesures deportees n'alterent pas la qualite de la mesure
3

Chabrol, Laurent. "Etude de la sorption de pesticides sur les sols : relations entre la qualité des eaux et les traitements phytosanitaires." Limoges, 1994. http://www.theses.fr/1994LIMO0022.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La sorption de 5 matieres actives (atrazine, simazine, diuron, azinphos-methyl et phosalone) sous forme pure et en specialite commerciale est etudiee dans l'eau distillee sur deux horizons d'un sol preleve en vergers a partir de: tests destines a evaluer la persistance des produits dans l'eau et le sol, d'essais en reacteurs discontinus afin de quantifier l'adoption des pesticides par le trace de cinetiques et d'isothermes permettant de calculer divers parametres: coefficient de partage sol/eau ; carbone organique/eau, constante de freundlich, indice de mobilite. D'essais sur colonne de sol pour caracteriser les capacites d'adsorption et de desorption des pesticides sur les deux horizons de sol. Les resultats ont permis de preciser que seuls les herbicides peuvent presenter des risques pour la qualite des eaux et de mettre en evidence le role des adjuvants de formulation dans la modification des capacites de sorption et de mobilite des pesticides dans les sols. Un suivi de la presence de pesticides dans les eaux naturelles des vergers de pommiers confirme les resultats obtenus au laboratoire: parmi la trentaine de traitements realises par an seuls les traitements herbicides peuvent presenter des risques, de contamination des eaux. Dans les eaux naturelles, deux fongicides (thirame et captane) ont ete recherches en plus des 5 precedents. Les pesticides en solution aqueuse sont analyses par hplc (detecteur uv) apres extraction liquide-liquide et concentration des extraits
4

Diop, Amadou. "Diagnostic des pratiques d'utilisation et quantification des pesticides dans la zone des Niayes de Dakar (Sénégal)." Phd thesis, Université du Littoral Côte d'Opale, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00959895.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'agriculture urbaine dans la zone des Niayes de Dakar fournit 60% des besoins en légumes de cette région à fort taux d'urbanisation. Les maraîchers de cette zone ont de plus en plus recours aux pesticides pour lutter contre les ravageurs et maladies des cultures. Les objectifs de ce travail sont de tenter de répondre à la problématique suivante : les pratiques d'utilisation des pesticides ont-elles un impact sur la qualité des ressources environnementales dans cette zone? La consommation des produits horticoles et des eaux souterraines de cette zone comporte-t-elle un risque pour les populations? Nous avons tenté de répondre à ces questions par le biais d'enquêtes de terrain et d'analyses. Les résultats des enquêtes ont mis en évidence l'application de diverses matières actives appartenant aux organophosphorés, organochlorés, carbamates et pyréthrinoïdes sur une variété de spéculations. Les pesticides appliqués ne sont pas généralement homologués et certains d'entre eux sont des polluants organiques persistants et donc interdits d'utilisation au Sénégal. Les pratiques d'utilisation (fréquences, quantités appliquées, conditions de stockage, méthodes d'élimination des emballages) ne respectent pas les règles prescrites par les bonnes pratiques agricoles. Les analyses ont porté sur 80 échantillons d'eaux souterraines, 119 de sol, et 175 de légumes, collectés au niveau des sites de Niaga, de Thiaroye, de Cambérène et de Malika sur quatre campagnes. Les résultats montrent des niveaux de contamination environnementale élevés de la zone des Niayes avec la détection de 15 (eaux souterraines et légumes) et de 17 (sol) pesticides sur 21 recherchés. Dans toutes les matrices, les molécules ayant été détectées à des fréquences élevées sont celles qui avaient enregistré des fréquences de citation d'au minimum 6%. Près de 56% des points d'eau ont présenté au moins une substance dont la concentration moyenne est supérieure à la norme de qualité correspondante et 38% ne respectaient pas la norme de concentration totale. Pour les légumes, des pourcentages de non-conformité variant entre 58 et 76% selon les sites ont été obtenus. Les apports journaliers estimés ont montré que près de 80% des quantités de résidus de pesticide ingérables correspondent aux résidus des trois premières classes de pesticides (extrêmement dangereux, hautement dangereux et modérément dangereux) selon l'OMS. Cette observation montre que le risque lié à l'exposition des populations à l'eau et aux aliments contaminés est réel.
5

Floch, Carine. "Les enzymes du sol : étude de leurs potentialités bioindicatrices de contaminations par des métaux et des polluants organiques." Aix-Marseille 3, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX30070.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif principal de ce travail de recherche a été de déterminer le potentiel bioindicateur de certaines activités enzymatiques pour caractériser le fonctionnement et la qualité des sols dans un contexte de pollutions métalliques et organiques (i. E. Pesticides et modes de gestion agricoles conventionnel, organique ou biologique et intégré). Dans un premier temps, l’activité des phénoloxydases a fait l’objet d’une mise au point méthodologique permettant sa quantification dans les sols, et d’une étude plus approfondie sur sa sensibilité vis-à-vis de certains métaux. Par la suite, différentes approches ont été appréhendées au travers d’incubations en conditions contrôlées de laboratoire et d’observations de terrain, réalisées à des échelles spatiales allant de la parcelle au paysage. Les enzymes étudiées sont impliquées dans le fonctionnement des principaux cycles biogéochimiques du C (cellulase, hydrolase de la fluorescéine diacétate, β-galactosidase, β-glucosidase et phénoloxydase), N (arylamidase), P (phosphomonoestérases acide et basique, phosphodiestérase et phosphotriestérase) et S (arylsulfatase). Les résultats ont clairement démontré la variabilité des patrons de réponses des activités enzymatiques, notamment en fonction du type de contamination et des caractéristiques physico-chimiques des sols. Ceci souligne la difficulté de sélectionner des bioindicateurs enzymatiques universels de qualité des sols applicables à une large gamme de perturbations. Toutefois, certaines enzymes, telles que les arylamidases et les phénoloxydases, se sont révélées à plusieurs reprises être des indicateurs particulièrement sensibles aux perturbations appliquées aux différents sols de cette étude. Une suite intéressante à ce travail serait donc d’intégrer l’étude de ces bioindicateurs potentiels à des réseaux de mesure de la qualité des sols. Enfin, d’autres paramètres microbiens ont également été étudiés, il s’agit de la diversité fonctionnelle des communautés bactériennes (Biolog® Eco) et des densités bactériennes et fongiques, mais ceux-ci se sont révélés être des bioindicateurs moins pertinents de la qualité des sols que les activités enzymatiques
The main objective of this research was to determine the potential bioindicator of certain enzymatic activities to characterize the functioning and quality of soil in the context of metal and organic pollutions (i. E. Pesticides and conventional, organic or biological, and integrated management strategies). In a first step, a methodology for the quantification in soils of phenol oxidase activities has been developed, and further study on its sensitivity towards certain metals has been performed. Thereafter, different approaches have been apprehended through incubation under controlled laboratory conditions and field observations, made at scales ranging from plot to landscape. The enzymes studied are involved in the functioning of the major biogeochemical cycles of C (cellulase, fluorescein diacetate hydrolase, β-galactosidase, β-glucosidase and phenol oxidase), N (arylamidase), P (acid and alkaline phosphomonoesterases, phosphodiesterase and phosphotriesterase) and S (arylsulfatase). The results have clearly demonstrated the variability of response patterns of enzyme activities, with the type of contamination and physical and chemical characteristics of soils. This underlines the difficulty for selecting universal enzymatic bioindicators of soil quality for a wide range of perturbations. However, some enzymes, such as arylamidases and phenol oxidases, proved repeatedly to be indicators especially sensitive to disturbance applied to the different soils of this study. An interesting continuation of this work would be to integrate such kind of study of these potential bioindicators in networks of soil quality measurement. Finally, other microbial parameters were also studied, the functional diversity of bacterial communities (Biolog® Eco) and bacterial and fungal densities, but they have proved to be less relevant as soil quality indicators with regards to enzyme activities
6

Al, Fata Nizar. "Conception et exploitation d’un dispositif expérimental instrumenté pour la prévision de la dégradation de la qualité nutritionnelle et de l’inactivation microorganismes dans les fruits et légumes transformés." Thesis, Avignon, 2017. http://www.theses.fr/2017AVIG0265/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cours des procédés d’appertisation, qui impliquent des traitements thermiques généralement pratiqués à hautes températures, la qualité nutritionnelle des produits alimentaires est souvent altérée. En effet, certaines vitamines, telles que la vitamine C, sont très thermolabiles.L’objectif du projet PREDINUT était de proposer un outil d’aide à la décision afin de prévoir la quantité de vitamine C (marqueur de qualité nutritionnelle) détruite dans des conditions données de durée/température, afin de pouvoir optimiser les procédés.Un thermorésistomètre Mastia®, a été utilisé pour établir des conditions de température et pression représentatives des procédés d‘appertisation. L’impact de la variation de paramètres physico-chimiques tels que le pH, la concentration initiale en acide ascorbique ou encore la pression partielle en oxygène dans l’espace de tête, sur la dégradation de l’acide ascorbique a été étudié en solution modèle. Des études ont également été menées dans des produits alimentaires (purée de pomme, purée de carotte et jus de carotte) afin d’établir un profil de destruction de la vitamine C dans des aliments concrets. Dans ce projet, la plage de température étudiée est de 95 à 125 °C, le pH fixé en solution modèle est de 2,5 à 5,5 en conditions d’anaérobiose stricte, et de 3,5 en conditions d’aérobiose (3,5 étant la valeur de pH de la majorité des fruits), les concentrations initiales en acide ascorbique varient de 15 à 90 mg/100mL, et la pression partielle en oxygène de 30000 à 100000 Pa. Dans les produits alimentaires, les expériences ont été réalisées par enrichissement en acide ascorbique à hauteur de 450 mg/L, la valeur du pH ne subissant pas d’ajustement.Des modèles ont été établis pour décrire le profil cinétique de la dégradation de la vitamine C en aérobiose et en anaérobiose. En l’absence d’oxygène la dégradation de la vitamine C suit une cinétique d’ordre 1 (sauf à pH = 4,5). En présence d’oxygène (conditions aérobies) la vitesse de dégradation croit avec la pression partielle d’oxygène, mais très peu avec la température. Des ordres apparents variant de 0,5 à 0,75 en fonction de la pression partielle en oxygène dans l’espace de tête, s’avèrent mieux ajuster les données que l’ordre 1.Dans les aliments, le mécanisme de dégradation de la vitamine C apparaît beaucoup plus complexe, et la vitesse de réaction n’évolue pas de façon continue avec le temps, avec des phases de plateau suivies de réaccélérations. Une connaissance fine des mécanismes et des espèces chimiques impliquées sera nécessaire pour comprendre cette évolution
Canning involves thermal treatments performed at high temperatures, which may alter nutrional quality of food products. Indeed, some vitamins, like vitamin C, are very heat sensitive.The aim of the project PREDINUT was to propose a decision support tool that predicts vitamin C (as indicator of nutritional quality) degradation in given conditions of time/temperature, in order to optimise processes.A thermoresistometer Mastia® was used to reach the temperature and pressure conditions encountered during canning. The impact of the variation pH, initial concentration of ascorbic acid or again partial pressure of oxygen in headspace, on ascorbic acid degradation was studied in model solution. Studies were also performed in apple puree, carrot puree and carrot juice in order to obtain a destruction profile of vitamin C in real foods. . The temperature range studied was from 95 to 125 °C, the fixed pH in model solution was from 2.5 to 5.5 in strict anaerobic conditions, and 3.5 in aerobic conditions (3.5 being the pH value of common fruits), initial concentrations of ascorbic acid varied from 150 to 900 mg/100mL, and the partial pressure of oxygen from 30000 to 100000 Pa. Foods were enriched in ascorbic acid (up to 450 mg/mL), and the pH value was not adjusted.Models were established to describe the kinetics of vitamin C degradation in aerobiosis and anaerobiosis. En absence of oxygen ascorbic acid degradation was well described by a first order kinetics (except at pH = 4.5). In presence of oxygen the degradation speed increased with head-space oxygen’s partial pressure but very little with temperature. Apparent reaction orders varying from 0.5 to 0.75, depending on the partial pressure of oxygen in the headspace, fitted the data better than first-order.In foods, degradation kinetics of vitamin C appeared more complex, with eventual presence of plateaus followed by acceleration of the reaction. Definitely more knowledge on mechanisms is needed to predict ascorbic acid degradation in real foods
7

Boudesocque, Stéphanie. "Etude de la rétention du terbuméton et de son principal métabolite le terbuméton déséthyl dans les sols du bassin versant de la Vesle. Influence de la présence du cuivre(II). Application à l'amélioration de la qualité de l'eau." Reims, 2006. http://www.theses.fr/2006REIMS025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Contrat d’objectifs AQUAL, programme de recherches pluridisciplinaires visant à améliorer la qualité de l’eau sur le bassin versant de la Vesle. Ils ont été consacrés, d’une part à la compréhension des mécanismes de transfert des produits phytosanitaires du sol vers les aquifères, et d’autre part, à la réduction de ces transferts. Les molécules étudiées sont le terbuméton, herbicide de la vigne, et son principal métabolite le terbuméton déséthyl. En effet, la présence chronique de ces molécules dans les eaux de captage alimentant la ville de Reims pose un problème pour la ressource en eau potable. Ainsi, des études de rétention ont été menées sur cinq échantillons de sols représentatifs des sols du bassin versant : deux sols de vigne nu, un sol de vigne sous écorce, un sol de vigne enherbé et un sol de grandes cultures. L’influence du cuivre(II), cation métallique ubiquiste des sols, dont l’origine peut être naturelle ou anthropique, a également été étudiée. Avant de réaliser les études de sorption, les caractéristiques physico-chimiques des solides ont été déterminées. Les sols de vigne enherbé et de grandes cultures sont riches en calcaire et pauvres en argiles, alors que les sols de vigne nu et sous écorce sont riches en argiles et pauvres en calcaire. La rétention des pesticides est dépendante de la nature, de la composition et du couvert végétal des sols. De plus, la présence du cuivre(II) influence la rétention des pesticides. Dans la partie de nos travaux consacrée à la remédiation, des études d’adsorption du terbuméton et du terbuméton déséthyl sur un résidu ligno-cellulosique ont été menées en collaboration avec la Société ARD (Pomacle, Marne). Ce biomatériau, issu de son de blé, est une alternative possible à l’utilisation de charbon actif en vue de la dépollution des milieux contaminés par les pesticides. En effet, il présente de très bonnes capacités d’adsorption vis-à-vis des pesticides aussi bien en décantation agitée qu’en percolation
These works take place in the frame of the AQUAL project, a multi-field research program that aims at improving the quality of the water in the basin of the river Vesle. Our contribution to this program is twofold: to understand the mechanisms by which contaminants transfer from the soil to the aquifers and to reduce these transfers. The studied molecules are the terbumeton, a vineyard weed killer, and its main metabolite, the terbumeton desethyl. Indeed, the regular presence of these molecules in the water sources of the city of Reims raises some issues regarding the potable water resources. Thus, retention studies were undertaken on five soil samples which are representative of the Vesle basin: two samples from a naked vineyard soil, one sample from an under-bark vineyard soil, one sample from an under-grass vineyard soil and one sample from a field crop soil. We also studied the influence of copper(II) whose origin can be natural or anthropic. Before completing the sorption studies, we determined the physico-chemical characteristics of the soils. Both the under-grass vineyard soil and the field crop soil are rich in limestone and poor in clay whereas both the naked vineyard soil and the under-bark vineyard soil are rich in clay and poor in limestone. The retention of pesticides depends on the nature, the composition and the degree of vegetal cover of the soils. Besides, the presence of copper(II) has an influence on the retention of pesticides. In the part of our works dedicated to the reduction of the transfers, we performed, together with the company ARD (Pomacle, Marne), some adsorption experiments with the terbumeton and the terbumeton desethyl on a lignocellulosic substrate (LS). This biomaterial, extracted from wheat bran, can be used in place of activated carbon in order to clean up media contaminated by pesticides. Indeed, the retention capacities of the LS towards pesticides are very satisfactory, as well under a batch experimental process as under a column one
8

Jabali, Yasmine. "Development of analytical methods of the contamination of water by PAHs and pesticides along the Basin of "Abou Ali" River in North Lebanon." Thesis, Strasbourg, 2017. http://www.theses.fr/2017STRAF068/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La pollution de l'eau est l'une des menaces écologiques les plus sérieuses au niveau des pays industrialisés et des pays en cours de développement. Les polluants sont rejetés directement ou indirectement dans les ressources en eau telles que les rivières, les lacs, les aquifères et les eaux côtières sans prétraitement approprié ; transformant ainsi nos systèmes aquatiques en un dépotoir fortement pollué par des contaminants toxiques et persistants tels que les contaminants organiques. Les hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAPs) et les pesticides sont parmi les polluants organiques les plus périlleux que l'on retrouve à l’état de traces dans les milieux aquatiques. Pour cette raison, leur analyse nécessite une procédure d'extraction suivie de méthodes analytiques très sensibles et spécifiques. Dans ce contexte, le travail de cette thèse a porté en premier lieu sur le développement de deux méthodes analytiques distinctes. La première a été consacrée à l'extraction et à l'analyse des 16 HAPs prioritaires classés par l’agence de protection de l’environnement (EPA) dans. Dans cette méthode, nous nous sommes concentrés sur l'optimisation et la validation des paramètres de la spectrométrie de masse en tandem (MS / MS) afin de réduire le bruit de fond. La deuxième méthode était dédiée à l'analyse de quarante-huit pesticides dans l'eau. Dans cette méthode, les paramètres de la micro-extraction sur phase solide (SPME) et de la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse en tandem GC-MS / MS ont été optimisés et validés. Les deux méthodes se sont révélées très sensibles, précises et sélectives pour l'analyse de ces deux familles de contaminants organiques. La deuxième partie de cette thèse était dirigée sur l'évaluation de la qualité de l'eau le long du bassin versant de la rivière Abou Ali en termes de contamination par les HAPs et les pesticides. Pour ce faire, les méthodes précédemment développées et optimisées ont été utilisées pour l'analyse. Les résultats obtenus pour les échantillons d'eau de surface ont révélés une contamination considérable par les HAPs et les pesticides à différents endroits le long du bassin versant. Cependant, pour les échantillons d'eau souterraine, aucune ou très faible concentration de HAPs et de pesticides n'a été détectée. Cette étude est la première de son genre concernant l'analyse des HAPs et des pesticides dans la zone étudiée. Elle donne un aperçu global de la qualité de l'eau le long du bassin versant et insiste sur l'importance de réaliser des mesures continues afin d'avoir une base de données complète non seulement pour la zone d'étude ou le Liban nord mais pour toutes les régions du territoire libanais
Water pollution is one of the most thoughtful ecological threat imperiling the industrial and developing countries. Pollutants are released directly or indirectly into water resources such as rivers, lakes, aquifers and coastline waters without any suitable pre-treatment; thus transforming our aquatic systems into a dumpsite heavily polluted with toxic and persistent contaminants such as organic contaminants. Polycyclic Aromatics Hydrocarbons (PAHs) and pesticides are among the most perilous organic pollutants that are found in trace levels in aquatic environments. For this reason, their analysis requires an extraction procedure followed by highly sensitive and specific analytical methods. In this context, this work has focused, as a first step, on the development of two separate analytical methods. The first one was dedicated to the extraction and analysis of the 16 priority PAHs in water, listed by the environmental protection agency (EPA). In this method, we have focused on the optimization and validation of tandem mass spectrometry (MS/MS) parameters in order to reduce background noise. The second method was for the analysis of 48 pesticides in water where the solid-phase micro-extraction (SPME) and gas chromatography tandem mass-spectrometry GC-MS/MS parameters were optimized and validated. Both methods were found to be highly sensitive, precise and selective for the analysis of these two families of organic contaminants. As for the second part of this work, the assessment of the water quality along the watershed of Abou Ali River, in terms of its contamination by PAHs and pesticides, was performed. For this aim, the previously developed and optimized methods were used for the analysis. The results obtained for surface water samples revealed a considerable contamination by PAHs and pesticides in different locations along the watershed. However, for groundwater samples no or very low concentrations of PAHs and pesticides were detected. This study is the first of its kind concerning the analysis of PAHs and pesticides in the studied area. It provided an overview of the water quality along the watershed and stressed on the importance to do ongoing measurements in order to have a complete database not only for the studied area or the North of Lebanon, but for all the regions in the Lebanese territory
9

Gratecap, Jean-Baptiste. "Agriculture biologique et qualité des eaux dans des aires d’alimentation de captage : diversité des postures techniques d’agriculteurs conventionnels et biologiques et pressions nitrate et pesticide induites." Thesis, Paris, AgroParisTech, 2014. http://www.theses.fr/2014AGPT0059/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Face à la pollution généralisée des masses d’eau souterraines par les nitrates et les pesticides, l’agriculture biologique (AB) est présentée comme un outil pertinent pour la reconquête de la qualité des eaux sur les aires d’alimentation de captage (AAC). Ce travail vise à mieux définir l’opportunité d’un développement de l’AB sur des zones à enjeu eau. L’objectif de la thèse est d’évaluer conjointement la faisabilité des conversions sur les exploitations de l’AAC et l’efficacité de ces conversions par rapport aux enjeux de reconquête de la qualité de l’eau.Etudier l’opportunité d’un développement de l’AB à l’échelle territoriale suppose d’instruire la diversité des exploitations et des profils d’agriculteurs sur la zone à enjeu eau. Pour être en mesure de tester l’opportunité des conversions, une méthode typologique permettant d’analyser conjointement la variabilité actuelle des pressions sur les zones à enjeu eau et la propension des agriculteurs conventionnels à la conversion est nécessaire.Pour produire cette typologie, nous avons développé une méthode innovante d’analyse compréhensive des pratiques, centrée sur les principes d’action à l’origine des systèmes de culture. Les principes d’action correspondent à des méta-raisonnements à l’origine de l’organisation concrète des pratiques agricoles sur le territoire d’exploitation. Par l’analyse conjointe du discours des agriculteurs et de la variabilité des règles de décision, nous avons élaboré des typologies basées sur les postures techniques des agriculteurs pour i) identifier des principes d’action associés aux pratiques à risque et ii) dégager des proximités éventuelles entre agriculteurs biologiques et agriculteurs conventionnels. La méthode a été testée sur deux territoires à enjeu eau en Rhône-Alpes, sur lesquels des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès d’exploitants conventionnels et biologiques.Cinq principes d’action génériques à l’origine de l’organisation de l’assolement et cinq principes d’action génériques à l’origine des pratiques culturales ont été dégagés. A partir des différents principes d’action, des typologies des postures techniques ont été produites sur les deux terrains. Les pressions à l’origine de la lixiviation des nitrates et des pesticides ont été évaluées et spatialisées via le recours à des indicateurs agro-environnementaux. Nous avons démontré que la variabilité forte des indicateurs et leur distribution spatiale sur les AAC étaient liées à la diversité des postures techniques entre agriculteurs.Nous avons comparé les principes d’action mobilisés par les agriculteurs conventionnels et les agriculteurs biologiques « références » présents sur les zones à enjeu eau. Par l’étude des spécificités des postures techniques en AB, trois critères de propension à la conversion ont été identifiés. Plusieurs degrés de propension à la conversion ont été dégagés parmi les agriculteurs conventionnels des deux territoires.L’analyse croisée des degrés de propension à la conversion et des différentiels de pressions entre systèmes conventionnels et biologiques nous a permis d’évaluer l’opportunité d’un développement de l’AB sur les deux territoires. Nos résultats ont mis en évidence des niveaux de pression limités quant à la lixiviation des nitrates sur les systèmes biologiques : un développement exhaustif de l’AB à l’échelle des deux AAC entrainerait potentiellement une réduction forte de la lixiviation des nitrates. Néanmoins, l’opportunité d’un tel développement doit être relativisée. Les agriculteurs présentant une propension réelle ou forte à la conversion sont minoritaires sur les AAC. Ensuite, le différentiel des pressions entre systèmes conventionnels et systèmes biologiques diminue à mesure que la propension à la conversion augmente. Pour envisager une diminution forte des pressions sur les zones à enjeu eau, la conversion devrait concerner des exploitants pour lesquels cette conversion est difficilement envisageable à moyen terme
Many problems with nitrate and pesticide contamination from agriculture exist in European drinking water catchments. In France, a new mitigation approach aims at preventing water quality degradation in explicitly targeting agricultural non-point source pollutions associated with leaching of nitrates and pesticides. This work aims at assessing the opportunity to develop organic farming in water catchment areas in order to reduce nitrate and pesticide leaching from root zone. The objective was to analyze both i) feasibility of conversions to organic farming on farms concerned by water preservation and ii) the potential impacts of these conversions in terms of nitrate and pesticide leaching reduction.To explore the potential contribution of organic farming in water catchment areas, we develop an innovative typology approach to characterize farmers’ conceptions and strategies related to cropping systems’ organization on the farm territory. Our method was tested in two French water catchment areas characterized by diversified production systems, where semi-structured interviews were carried out with conventional and organic farmers. Resulting typologies of farmers were used to assess leaching risks variability related with current cropping systems and to identify potential similarities between conventional and organic farmers’ conceptions. Nitrate and pesticide leaching risks for cropping systems were assessed and spatialized by using four agro-environmental indicators. Our results show major variations for all indicators at both study sites, for example N-surpluses which range from -105 to 192 kg N ha-1 year-1. These variations are deeply related with diversity of farmers’ conceptions summarized in typologies. To assess proximity of conventional farmers to organic farming, we used typologies to compare conceptions related to organization of cropping systems between conventional and organic farmers. By analyzing specificities of organic farmers’ conceptions, we determined three main criteria of proximity to organic farming; these criteria were then used to identify various degrees of proximity to organic farming among conventional farmers in the catchment areas.To assess potential contribution of organic farming to water preservation in catchment areas, we firstly compared nitrate leaching risks between conventional and organic cropping systems. Our results reveal low leaching risks from organic systems, characterized by reduced N-surpluses and lower bare soils frequencies in autumn. According to these results, massive development of organic farming should decrease nitrate leaching in our two water catchment areas. However, analysis of similarities between conventional and organic farmers’ conceptions shows that a majority of farmers are characterized by a low level of proximity to organic farming. Moreover, the farmers who show strongest similarities with organic farmers’ conceptions are already those with low leaching risks cropping systems. To significantly lower nitrate leaching risks, conversions should concern conventional farmers with low degree of proximity to organic farming

До бібліографії