Статті в журналах з теми "Le XVIIIe siècle (France)"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Le XVIIIe siècle (France).

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Le XVIIIe siècle (France)".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Blum, Alain, and Irina Troitskaia. "La mortalité en Russie aux XVIIIe et XIXe siècles : estimations locales à partir des Revizii." Population Vol. 51, no. 2 (February 1, 1996): 303–28. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1996.51n2.0328.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé BLUM (Alain), TROITSKAJA (Irina).- La mortalité en Russie aux XVIIIe et XIXe siècles. Estimations locales à partir des Revizii L'histoire démographique de l'Empire russe est encore mal connue, la démographie historique n'ayant jamais été très développée en Russie. Or ce pays dispose de sources particulièrement précieuses, sans doute plus riches encore que celles dont disposent la plupart des États européens au XVIIIe siècle, qui permettent d'engager des recherches de démographie historique. Dans cet article, nous décrivons brièvement les revizii, sources nominatives de type dénombrement, qui existent, et dans l'ensemble ont été conservées, depuis le début du XVIIIe siècle jusqu'au milieu du XIXe siècle. Nous montrons la richesse d'une telle source pour aborder la démographie historique en Russie, et les utilisons pour étudier la mortalité dans la région de Moscou, à un siècle d'intervalle, en 1750 et 1850 environ. Nous avons à cet effet, et grâce à ces sources, estimé des tables de mortalité précises, que nous comparons avec les tables connues au XVIIIe siècle, ainsi qu'avec les ébauches de construction de tables élaborées dans le seconde moitié du XIX siècle en Russie. Nous montrons que si la mortalité au milieu du XVIIIe siècle était très semblable (en structure et en intensité) à celle de la France à la même époque, un siècle plus tard la mortalité n'a pratiquement pas bougé en Russie, alors qu'elle a considérablement baissé en France.
2

Furst, Benjamin. "Frontières, limites et environnement en Alsace aux XVIIe et XVIIIe siècles." Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, no. 17 (October 5, 2022): 55–74. http://dx.doi.org/10.57086/sources.114.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Frontières, limites et environnement en Alsace aux XVIIe et XVIIIe siècles — L’évocation des frontières de l’Alsace renvoie volontiers à la séparation linéaire et immatérielle entre la France et l’Allemagne, superposée au Rhin dont elle suit le tracé. Il s’agit cependant d’une vision partielle et très contemporaine d’une notion plus large, aux acceptions différentes selon les périodes et dont les évolutions remontent à l’époque moderne. L’article entend montrer comment la frontière de la province d’Alsace aux XVIIe et XVIIIe siècles, comprise à la fois comme espace et comme ligne, s’est construite en lien étroit avec l’environnement, et notamment avec les cours d’eau. L’approche environnementale permet ainsi d’éclairer la question juridique des limites linéaires entre la France et l’Empire définies de manière ambigüe par les traités de paix successifs à partir de 1648. Elle conduit surtout à montrer la dimension zonale de la frontière à l’époque moderne, et invite dès lors à étudier les aménagements et les politiques qu’elle motive ainsi que des conséquences de celles-ci pour l’intégration de l’Alsace au royaume de France. La notion de « frontière » en Alsace aux XVIIe et XVIIIe siècle se révèle ainsi protéiforme et multiscalaire, mais toujours conditionnée par les influences réciproques et continues entre l’environnement et les représentations et les pratiques qui en résultent et qui le modifient en retour. Ce constat contribue au passage à légitimer une approche environnementale des échelles fixées par l’homme, celles des territoires politiques et administratifs.
3

Suciu, Silvia. "Piața de artă în Franța în sec. XVII-XVIII." Anuarul Muzeului Etnograif al Transilvaniei 33 (December 20, 2019): 171–205. http://dx.doi.org/10.47802/amet.2019.33.12.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Conçu comme une continuation de l’essaye „L’affaire de l’Art. Le Marché d’Art aux Pays Bas, au XVIIe siècle” (AMET 2018), cette étude suit la création artistique et le destinataire de l’œuvre d’art en France, aux XVIIe et XVIIIe siècles. À la Cour du Roy Soleil, la possession d’un capital culturel (objets de luxe, tableaux, bijoux, calèches) était un moyen de montrer le rang, la vertu et la grandeur à travers la valeur associée à ces objets. Louis XIV a exercé un contrôle absolu de la production des œuvres d’art crées à Versailles, dans tous les domaines d’art : architecture, sculpture, peinture, théâtre, ballet, musique… Il y a réalisé un mouvement culturel et artistique et s’est entouré d’une pléiade d’artistes : Charles Le Brun, Nicolas Poussin et Pierre Mignard (premiers peintres du Roy), Molière (ses pièces étaient jouées à Versailles et dans les salons de Paris), Jean-Baptiste Lully (qui encourageait la passion du Roy pour la danse), Jean Racine (l’„historique officiel” du Roy), André le Nôtre (architecte du parc et des jardins de Versailles), Jean de la Fontaine, Charles Perrault etc. Parallèlement à la vie artistique de Versailles, pendant le XVIIIe siècle on assiste au développement du marché libre d’art à Paris ; dans le magasin appartenant à Edme-François Gersaint, Au Grand Monarque, les clients achetaient des tableaux, des gravures, des sculptures, des naturalia et d’autres objets de luxe. Gersaint a été le premier à Paris qui a réalisé des ventes aux enchères, suivant le modèle des Pays Bas. Ces enchères et les chroniques d’art de Denis Diderot ont beaucoup contribué à la „démocratisation” du public des arts plastique en France et dans tout le monde, à partir du XVIIIe siècle.
4

McAllister Johnson, William. "L’estampe en France au XVIIIe siècle." Nouvelles de l'estampe, no. 230 (August 1, 2010): 16–18. http://dx.doi.org/10.4000/estampe.1319.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Cadier-Rey, Gabrielle. "Les huguenots au Danemark aux XVII<sup>e</sup> et XVIII<sup>e</sup> siècles." Revue d'histoire du protestantisme 6, no. 4 (February 24, 2022): 461–98. http://dx.doi.org/10.47421/rhp6_4_461-498.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
On parle peu des huguenots qui se sont installés au Danemark au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. À la fin du XVIIe siècle, il s’agit d’un refuge classique, soit d’officiers de terre et de mer entrant dans les armées d’un roi de Danemark un temps allié de Louis XIV, soit d’artisans tournés vers les métiers du luxe. Dans l’ensemble, malgré l’opposition vigoureuse des évêques luthériens, ils ont été bien accueillis et l’Église réformée de Copenhague, toujours active aujourd’hui, en témoigne. Ses registres renseignent sur ces paroissiens arrivés de France, leur origine géographique, et leur profession. Au XVIIIe siècle, le Danemark connaît une exceptionnelle période de croissance. Des agriculteurs francophones venus du Brandebourg voisin développent de nouvelles cultures dans le Jutland. Cependant c’est surtout le commerce colonial et international, appuyé sur une puissante marine, qui enrichit le pays et attire négociants et armateurs, tels que Huguetan, Iselin, Peschier, de Coninck. Il s’agit, là encore, de réformés francophones, souvent descendants de huguenots réfugiés. L’influence française se manifeste dans la vie culturelle et artistique du pays comme en témoigne le passage bref mais significatif du jeune La Beaumelle. Mais le Danemark qui avait profité de sa neutralité pour commercer pendant que les grandes puissances européennes se faisaient la guerre, est, au début du XIXe siècle, victime de leurs rivalités et voit s’effondrer ce qui faisait sa force économique et sa place en Europe.
6

Cottier, Jean-François. "Écrits latins en Nouvelle-France (1608-1763) : premier état de la question." Tangence, no. 92 (November 24, 2010): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/044939ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le latin et sa tradition culturelle et pédagogique représentent un point aveuglede l’histoire littéraire et culturelle québécoise. Pourtant, les textes rédigés danscette langue sont nombreux et offrent un témoignage littéraire et humain qu’on nepeut plus ignorer. Cet article tente d’établir un premier état de la question pourles écrits de la Nouvelle-France, en distinguant les textes spirituels ethistoriques, caractéristiques du xviie siècle, et ceux plus scientifiques, davantage représentatifsdu xviiie siècle, tout en posant la question du choix de cette langueet de ce que celui-ci nous dit de la société qui les a produits.
7

Minovez, Jean-Michel, and Stéphane Piques. "Les céramiques toulousaines, entre production et exportation outre-Atlantique, de la fin du XVIIe à la seconde moitié du XVIIIe siècle." Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 131, no. 305 (2019): 17–44. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2019.8979.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au XVIIIe siècle, le Sud-Ouest de la France s’intègre dans l’économie-monde née au XVIe siècle autour de l’océan Atlantique. L’archéologie montre que les manufactures de faïences mais surtout les ateliers de poterie du Toulousain qui fabriquent de la vaisselle peinte et des marmites, servant de contenant aux cuisses d’oie préparées dans la région, s’inscrivent dans ce mouvement par l’intermédiaire du port de Bordeaux. Trois raisons majeures expliquent que l’hinterland bordelais ait atteint le Toulousain. Les capacités de l’offre régionale et l’état de la demande coloniale n’auraient pas suffi sans la présence en Nouvelle-France d’une élite militaire d’origine toulousaine imbriquée dans des réseaux marchands de même origine. La place décisive que prend Bordeaux dans l’organisation de cette économie connectée transatlantique au milieu du XVIIIe siècle fut également un profond stimulant pour l’industrie rurale céramique de la moyenne Garonne.
8

Furet, François. "La France et l’Angleterre au xviiie siècle." Commentaire Numéro 117, no. 1 (2007): 43. http://dx.doi.org/10.3917/comm.117.0043.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

de Dainville-Barbiche, Ségolène. "Le clergé de France au xviiie siècle." Revue d'Histoire de l'Eglise de France 104, no. 2 (July 2018): 376–91. http://dx.doi.org/10.1484/j.rhef.4.2019002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Martin, Angus. "Les communications en France au XVIIIe siècle." Cahiers de l'Association internationale des études francaises 54, no. 1 (2002): 329–46. http://dx.doi.org/10.3406/caief.2002.1468.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Kaiser, Thomas E. "L'idée d'égalité en France au XVIIIe siècle." History of European Ideas 10, no. 1 (January 1989): 111–13. http://dx.doi.org/10.1016/0191-6599(89)90316-1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Lilti, Antoine. "Le pouvoir du crédit au XVIIIe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, no. 04 (December 2015): 957–77. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0174.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le terme « crédit » recouvrait une très large gamme de phénomènes. Il désignait non seulement une créance financière, comme de nos jours, mais aussi et même surtout la réputation d’une personne, la confiance qu’elle inspirait et, par conséquent, sa capacité d’action, notamment politique. Dans un livre audacieux, Credit, Fashion, Sex: Economies of Regard in Old Regime France, Clare Haru Crowston a essayé de comprendre la diversité des significations et des pratiques qui faisaient du crédit le « secret de polichinelle » de la société d’Ancien Régime. Nous essayons de prendre la mesure des enjeux soulevés par le livre et des questions méthodologique qu’il pose : comment peut-on écrire une histoire intellectuelle des pratiques sociales ?
13

Milo, Daniel. "Le musical et le social : variations sur quatre textes de William Weber (Note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, no. 1 (February 1987): 27–40. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283366.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'auditeur de France Musique aujourd'hui a toutes les chances d'entendre une œuvre écrite il y a plus de vingt-cinq ans, et il est encore plus probable que le compositeur soit mort avant 1900 (et après 1750), alors que l'auditeur de Radio Classique, chaîne privée, vit littéralement en régime XVIIIe-XIXe siècles. S'il fréquente les concerts, il faut que l'entrée soit libre pour qu'il aille écouter de la musique contemporaine ; de même sa discothèque est constituée en grande majorité de musique du XVIIIe et du XIXe siècle. La musique « sérieuse » est on ne peut plus passéiste — d'où le terme « classique » qui la désigne.
14

Léger, Benoit. "Soumission et assujettissement : la fidélité chez les traducteurs et « théoriciens » de la traduction française dans la première moitié du XVIIIe siècle." TTR : traduction, terminologie, rédaction 9, no. 2 (March 16, 2007): 75–101. http://dx.doi.org/10.7202/037259ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Soumission et assujettissement : la fidélité chez les traducteurs et « théoriciens » de la traduction française dans la première moitié du XVIIIe siècle — Cet article porte sur le concept de fidélité en traduction en France au XVIIIe siècle. À partir des définitions des dictionnaires de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle, on cherche à définir la visée de la fidélité à l'époque : fidélité au texte de départ ou à la culture d'arrivée? Les dictionnaires définissent d'abord le terme par rapport à l'exactitude, à la foi et à la soumission. Les débats sur la fidélité dans la traduction des Anciens entre Houdar de La Motte et Anne Dacier au début du XVIIIe siècle se reflètent dans la traduction de la littérature anglaise. L'assujettissement du traducteur devient avec Silhouette celui du copiste. La fidélité est associée par Desfontaines à l'exactitude, mais en tant qu'idéal elle ne peut être selon lui que soumise aux contingences de la traduction et de la langue française. La fidélité devient alors synonyme de littéralité et Desfontaines, comme d'autres traducteurs, choisit plutôt d'être fidèle au goût français. L'exigence même de fidélité se module selon le type de texte à traduire : la Bible exigera une version littérale, les Anciens une imitation cherchant même à rendre justice à l'auteur en l'« améliorant », et les auteurs contemporains dont la « gloire » n'est pas assez importante, n'auront droit qu'à une adaptation libre.
15

Castro, Javi. "Les Basques et la chasse au phoque du Labrador au XVIIe siècle1." Note de recherche 71, no. 1-2 (January 10, 2018): 137–52. http://dx.doi.org/10.7202/1042790ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Alors qu’on associe les Basques du XVIe-XVIIIe siècle surtout à la pêche à la morue et la chasse aux baleines, les archives en langue espagnole révèlent aussi l’existence de la chasse au phoque au Labrador durant la période de 1603 à 1661. Menée par les marins des ports de Mutriku et Deba, la chasse au phoque est connue particulièrement à travers la carrière d’Antonio de Iturribalzaga. Ce capitaine organisait les voyages de chasse au phoque au Labrador, et vendait des peaux de phoque à des tanneurs et cordonniers du Pays basque. Le commerce du phoque permet de voir des liens avec d’autres industries, comme celle des tanneries et de l’exportation des peaux traitées jusqu’au Portugal. Il forme aussi un contexte historique pour la tradition orale qui existe au Pays basque sur les relations entre les Basques et les Inuit, et il constitue un précurseur de la chasse au phoque sédentaire en Nouvelle-France aux XVIIe-XVIIIe siècles.
16

Root, Hilton L. "Politiques Frumentaires et Violence Collective en Europe au XVIIIe Siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, no. 1 (February 1990): 167–89. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278829.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Généralement, les spécialistes d'histoire de France et d'Angleterre s'accordent pour dire que les émeutes frumentaires représentent la forme d'action collective la plus caractéristique à la fin du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle. Selon George Rude, l'un des premiers à s'être penché sur l'étude des soulèvements collectifs, elles furent la cause d'une grande partie des troubles fomentés en France et en Angleterre par les masses populaires au cours de la période préindustrielle. Les mouvements de révolte occupent une place essentielle dans l'historiographie de l'Europe au début de l'époque moderne car ils jouent un rôle important dans les interprétations différentes que les historiens donnent des changements à long terme. Des études récentes, inspirées par les travaux de Rude, ont porté sur le conflit moral et culturel qui se fit jour alors que les élites et les gouvernements abandonnaient un système de valeurs et de politique publique de type précapitaliste pour un système de type capitaliste.
17

Tourangeau, Catherine. "Un corps de désordre : la prostituée dans l’Atlantique français." Cahiers d'histoire 32, no. 1 (November 26, 2013): 57–76. http://dx.doi.org/10.7202/1020231ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En se basant sur le discours des autorités et des observateurs et sur les archives judiciaires, cet article fera la lumière sur les prostituées de l’Atlantique français à la fin du xviie siècle et au début du xviiie siècle, et tentera d’expliquer en quoi l’activité de la prostituée fait d’elle un élément de désordre pour la société française tant dans la métropole qu’en Nouvelle-France. Les thèmes du genre et de la sexualité seront donc étudiés dans une perspective impériale et atlantique, afin de faire ressortir la particularité coloniale, mais surtout de suggérer des pistes pour la recherche.
18

Andre, Gilles, and Marc Philippe. "Contributions féminines à la floristique de la France avant 1870." Le Journal de botanique 90, no. 1 (2020): 35–60. http://dx.doi.org/10.3406/jobot.2020.2282.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’histoire de la botanique, telle qu’écrite à ce jour, rapporte peu de contributions féminines antérieures à 1890. Pourtant la botanique a été extrêmement pratiquée par les femmes dès la fin du XVIIIe siècle. Pour explorer ce hiatus on a étudié la pratique de la floristique par les femmes en France entre 1700 et 1870. Plus de cents femmes ont produit des données floristiques. Une synthèse est faite de leurs parcours, depuis leur initiation à la botanique jusqu’à leur pratique et leur sociabilité autour de cette science, ainsi que de l’accueil que leur ont fait leurs collègues masculins. Il est manifeste que la contribution des femmes à la floristique de la France au XVIIIe et au XIXe siècle est minimisée, sous l’action synergique de divers facteurs.
19

Morin, Michel. "Fraternité, souveraineté et autonomie des Autochtones en Nouvelle-France." Dossier : La parenté et les traités 43, no. 2 (February 27, 2014): 531–98. http://dx.doi.org/10.7202/1023206ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Aux xviie et xviiie siècles, les principes juridiques encadrant les relations entre les Algonquiens de la vallée du Saint-Laurent et les Français sont généralement bien compris par chacune des parties en présence. Initialement fondés sur les concepts d’amitié, d’alliance ou de fraternité, ces principes postulent l’existence de nations indépendantes possédant leurs propres structures décisionnelles et leurs coutumes, ainsi que de chefs locaux ou régionaux qui jouissent en pratique d’une grande autorité. De 1628 à 1663, le statut de sujet du roi de France est d’ailleurs accordé uniquement aux nouveaux convertis, puis, de 1664 à 1674, à leurs descendants. Par la suite, la situation est ambiguë. Toutefois, les communautés de chrétiens vivant près des villes françaises conservent une grande autonomie à laquelle elles acceptent rarement de renoncer. Elles sont parfois qualifiées d’enfants du roi, parce qu’elles soutiennent inconditionnellement les Français sur le plan militaire. Dans la deuxième moitié du xviie siècle, des nations non converties reconnaissent également le statut de père au roi de France, mais cette dépendance socio-économique et militaire ne remet pas en question leur indépendance, ce que les Français comprennent fort bien.
20

Henry, Christophe. "L’enseignement du dessin en France au xviiie siècle." Perspective, no. 2 (June 30, 2008): 271–78. http://dx.doi.org/10.4000/perspective.3421.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Lemesle, Hélène. "Réglementer l'achat public en France (xviiie-xixe siècle)." Genèses 80, no. 3 (2010): 8. http://dx.doi.org/10.3917/gen.080.0008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Luckett, Thomas M. "Crises financières dans la France du XVIIIe siècle." Revue d’histoire moderne et contemporaine 43, no. 2 (1996): 266–92. http://dx.doi.org/10.3406/rhmc.1996.1816.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Lahaussois, Christine. "Porcelaine et collectionnisme en France au XVIIIe siècle." Histoire de l'art 21, no. 1 (1993): 27–35. http://dx.doi.org/10.3406/hista.1993.2548.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Morera, Raphaël. "Mesurer l’eau vive en France au xviiie siècle." Histoire & mesure XXXIV, no. 2 (December 31, 2019): 9–30. http://dx.doi.org/10.4000/histoiremesure.10321.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Marill, Jean-Marc. "La guerre révolutionnaire en France au XVIIIe siècle." Stratégique N° 128, no. 1 (October 7, 2022): 43–64. http://dx.doi.org/10.3917/strat.128.0043.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Solé, Jacques. "Église et société en France au XVIIIe siècle." Revue d'Histoire de l'Eglise de France 87, no. 1 (January 2001): 151–57. http://dx.doi.org/10.1484/j.rhef.2.304828.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Michel, Christian. "Les cadres ovales en France au XVIIIe siècle." Revue de l'Art 76, no. 1 (1987): 51–52. http://dx.doi.org/10.3406/rvart.1987.347629.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Becq, Annie. "Les arts poétiques en France au XVIIIe siècle." Études littéraires 22, no. 3 (April 12, 2005): 45–55. http://dx.doi.org/10.7202/500912ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'auteur définit les positions fondamentales de l'esthétique de Boileau comme «ouverture» et négation du système normatif (néoaristotélicien). L'incompréhension de cette esthétique et sa confusion avec une poétique normative à la La Harpe aboutirait à une diffamation du Stendhal «classiciste» et à une appréciation erronée de sa production de (fragments de) tragédies, comédies, épopées, considérée comme «ratée», et de sa production de «romans» et «contes» comme libération de la contrainte de l'esthétique classique. Or, Stendhal ne cessera jamais d'adhérer à l'esthétique innovatrice de Boileau, qui, unie à l'esthétique shakespearienne-cervantine, aboutit à la production de «textes fleuves» auxquels on a donné le nom de romans.
29

Eo, Soona. "La beauté féminine en France au XVIIIe siècle." Études de Langue et Littérature Françaises 103 (September 15, 2015): 421–44. http://dx.doi.org/10.18824/ellf.103.14.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Dastur, Françoise. "La nouvelle image de l’homme dans la philosophie franco-allemande du XVIIe à la fin du XXe siècle." Culture and Dialogue 9, no. 2 (December 23, 2021): 150–66. http://dx.doi.org/10.1163/24683949-12340102.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Ce qui est en marche en France du XVIIe au XVIIIe siècle, c’est le processus en quelque sorte irréversible de l’émancipation de l’homme, par la conquête de la liberté intérieure avec Descartes et son cogito, puis par la conquête de la liberté politique avec la révolution de 1789. Mais c’est en Allemagne avec Marx, Nietzsche et Freud que cette centration excessive de l’homme sur lui-même va se voir profondément mise en question. Le culte ainsi rendu à la raison humaine a en effet conduit à un développement des techniques et des sciences qui a permis à l’être humain de s’arracher de manière progressive à l’ordre de la nature, comme le montrent ces grands critiques de la technique moderne que sont Martin Heidegger en Allemagne et Jacques Ellul en France. A l’individualisme qui s’est largement répandu dans les sociétés démocratiques s’oppose dans la philosophie franco-allemande du XXe siècle l’accent mis sur la nécessité pour l’être humain d’être en rapport avec ses semblables, comme le montrent les œuvres de trois philosophes français, Sartre, Merleau-Ponty et Levinas, qui se fondent tous trois sur l’œuvre fondatrice du philosophe allemand Edmund Husserl. C’est à partir de là que l’on peut voir apparaître une nouvelle et paradoxale image du sacré, comme en atteste en Allemagne la poésie de Hölderlin et en France la pensée de Levinas. La perspective anthropocentriste qui a guidé le développement de l’homme occidental depuis la Renaissance se voit ainsi radicalement mise en question. Le dialogue franco-allemand qui a marqué le développement de la pensée philosophique doit par conséquent aujourd’hui s’ouvrir à des influences plus lointaines, à la fois occidentales et orientales, qui sont celles des penseurs écologiques du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
31

Petit, Jérôme. "L’aventure typographique des caractères indiens en France." Journal des savants 1, no. 1 (2018): 131–76. http://dx.doi.org/10.3406/jds.2018.6403.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Après avoir précisé le vocabulaire technique de l’imprimerie (poinçon, matrice, caractère) et rappelé brièvement l’histoire des premières impressions en caractères indiens, des essais des jésuites de Goa au XVIe siècle à l’action de Charles Wilkins à Calcutta à la fin du XVIIIe siècle, cet article évoque la création et l’utilisation des caractères indiens en France, particulièrement pour les textes en langue sanskrite. En s’appuyant sur les sources primaires et sur la production éditoriale de la première moitié du XIXe siècle en Europe, il est possible de dessiner un tableau composé de graveurs, de savants, d’administrateurs et de typographes qui ont tous contribué à résoudre cette question technique absolument cruciale pour l’émergence et la propagation des études indiennes.
32

Tésio, Stéphanie. "France - Nouvelle-France : la transmission des savoirs pharmaceutiques au XVIIIe siècle." Revue d'histoire de la pharmacie 94, no. 352 (2006): 407–24. http://dx.doi.org/10.3406/pharm.2006.6046.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Collins, Tony. "John Bull, Marianne and the oval ball. The Franco-British Divorce of 1931." Football(s). Histoire, culture, économie, société, no. 3 (October 12, 2023): 49–66. http://dx.doi.org/10.58335/football-s.479.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le rugby a représenté un aspect non-négligeable des relations franco-britanniques tout au long du vingtième siècle. Ces relations sportives n’ont pas été de tout repos et ont porté les préjugés construits depuis la fin du xviiie siècle par les guerres entre les deux nations. Dès les années 1910-1920, les rugby unions britanniques font valoir de nombreux griefs à l’égard du rugby français. Les rugbymen français seraient soumis à leurs passions, brutaux et, surtout, pratiqueraient de manière presque ouverte le professionnalisme. Ces accusations provoquent l’éviction du quinze de France du Tournoi des Cinq nations en 1931. L’une des conséquences de cette exclusion est le développement du rugby à XIII en France. Malgré le retour des Bleus dans le Tournoi en 1947, les préjugés ont la vie dure mais le dirigeant français René Crabos évite habilement une nouvelle rupture. Désormais, les relations franco-britanniques en matière de rugby sont caractérisées par le déni et le partage d’intérêts bien compris.
34

Turgeon, Laurier. "Consommation de morue et sensibilité alimentaire en France au XVIIIe siècle." Historical Papers 19, no. 1 (April 26, 2006): 21–41. http://dx.doi.org/10.7202/030916ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article est consacré à l'étude de la nature et des rouages du marché de la morue en France au XVIIIe siècle. Une enquête sur la consommation a montré que la morue est un aliment des villes, plus particulèrement de celles du littoral. Contrairement à ce que soutient un bon nombre de contemporains, la morue est une aliment cher et recherché et sa consummation apparaît forte surtout parmi les citadins nantis. Nous avons constaté un recul important de la consommation de la morue dans plusieurs institutions fran- çaises au cours du XVIIIe siècle. Bien que desfacteurs matériels comme les guerres aient contribué à ce déclin, celui-ci semble davantage l'expression d'un relâchement de la pratique et des contraintes du maigre et d'une mutation de la sensibilité alimentaire.
35

Melonio, Françoise. "Les tribulations du libéralisme en France." Tocqueville Review 17, no. 2 (January 1996): 3–18. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.17.2.3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En France Tocqueville est depuis les années 1950 un auteur « à la mode ». Le château de Tocqueville est pour nos présidents de droite et de gauche, pour Messieurs Giscard d’Estaing et Mitterrand, un lieu de pèlerinage de sorte que la France rejoint sur le tard la « tocquevillâtrie » américaine. En lisant Tocqueville, l'Amérique et la France semblent célébrer le jumelage de leurs deux histoires, si proches depuis la fin du XVIIIe siècle.
36

Lauriol, Claude. "Philosophes et protestants dans la France du XVIIIe siècle." Études théologiques et religieuses 69, no. 1 (1994): 13–27. http://dx.doi.org/10.3406/ether.1994.3297.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Après avoir rappelé comment les protestants français ont traversé le XVIIIe siècle, Claude Lauriol étudie les conceptions des écrivains huguenots relatives à la tolérance civile et à la liberté de conscience. Il montre l'originalité de leur position philosophique et leur fidélité à certains principes théologiques de la Réforme, contribuant à une évaluation de leur apport critique à l’esprit des Lumières.
37

Blum, Carol. "Une controverse nataliste en France au XVIIIe siècle : la polygamie." Population Vol. 53, no. 1 (January 1, 1998): 93–112. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.53n1-2.0112.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Blum (Carol).- Une controverse nataliste en France au XVIIIe siècle : la polygamie Dans cet article, on analyse la controverse qui eut lieu en France au XVIIIe siècle, au sujet d'une éventuelle légalisation, pour des raisons natalistes, de la polygamie «simultanée ». Bien que le sujet soit traité dans les polémiques surtout protestantes de la fin du siècle précédent (Leyser, Bayle), c'est surtout après 1721, date de la parution des lettres dites «populationnistes» dans les Lettres persanes de Montesquieu, que l'idée d'une pluralité de femmes commença à être largement discutée. Les préoccupations populationnistes rejoignaient les réflexions sur les « droits de l'homme» dans les plaidoyers en faveur de la liberté d'épouser plusieurs femmes. Pourtant la découverte par Arbuthnot du rapport de masculinité (1712) a diminué l'enthousiasme de certains auteurs (Prémontval, Cerfvol, Laugier) pour une répartition inégale des femmes, tandis que pour d'autres écrivains (Rantzow, Piláti di Tassulo), les prétendus avantages démographiques et même commerciaux de la polygamie primaient sur tout autre considération. À l'époque révolutionnaire, on a fini par accepter la légalisation du divorce («polygamie successive») mais la polygamie simultanée, ou le privilège d'un seul mâle aux dépens de plusieurs autres, associée depuis Montesquieu avec le despotisme et qui se trouve en pleine contradiction avec le principe de l'égalité, a été rejetée.
38

Salmonowicz, Stanisław. "Eric Gojosso, Le concept de république en France (XVIe- XVIIIe siècle), 1998." Czasopismo Prawno-Historyczne 53, no. 1 (June 30, 2001): 376–78. http://dx.doi.org/10.14746/cph.2001.1.26.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Grandière, Marcel. "Le débat sur l’éducation en France au xviiie siècle." Cahiers François Viète, no. I-3 (March 1, 2003): 57–70. http://dx.doi.org/10.4000/cahierscfv.2287.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Dinet, Dominique. "La ferveur religieuse dans la France du XVIIIe siècle." Revue d'histoire de l'Église de France 79, no. 203 (1993): 275–99. http://dx.doi.org/10.3406/rhef.1993.1116.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

He., J. "Aspects de l'Economie Politique en France au XVIIIe siècle." Population (French Edition) 40, no. 6 (November 1985): 1003. http://dx.doi.org/10.2307/1532793.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

McAllister Johnson, William. "La gravure d'histoire en France au XVIIIe siècle (II)." Revue de l'Art 100, no. 1 (1993): 11–28. http://dx.doi.org/10.3406/rvart.1993.348036.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

McAllister Johnson, William. "La gravure d'histoire en France au XVIIIe siècle (I)." Revue de l'Art 99, no. 1 (1993): 29–44. http://dx.doi.org/10.3406/rvart.1993.348087.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Le Roy Ladurie, Emmanuel, Jean-Pierre Javelle, and Daniel Rousseau. "Sur l'histoire du climat en France : le XVIIIe siècle." La Météorologie 8, no. 91 (2015): 19. http://dx.doi.org/10.4267/2042/57858.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Shakeshaft, Eric. "Épizooties bovines en France du Nord au xviiie siècle." Revue du Nord 375-376, no. 2 (2008): 349. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.375.0349.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Catalo, Jean, and Stéphane Piques. "La marmite de Cox-Lomagne au XVIIIe siècle : contenant et contenu." Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 131, no. 305 (2019): 63–89. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2019.8981.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les recherches menées depuis plus de vingt ans sur les sites de production toulousains et le développement de l’archéologie moderne ont bénéficié ces dernières années du renouvellement de l’étude des artefacts céramiques retrouvés sur des sites canadiens. Une céramique est particulièrement concernée par les exportations en Nouvelle-France de la fin du XVIIe siècle à la première moitié du XVIIIe siècle : la marmite dite «de Cox » . Si l’origine de cet objet est désormais acquise grâce aux comparaisons morphologiques et aux analyses archéométriques, sa fonction est remise en question par les découvertes actuelles. Plus qu’un objet servant à la cuisson des aliments, nous sommes plus sûrement en présence d’un contenant pour un produit promis à un grand avenir pour la gastronomie du Sud-Ouest : la cuisse d’oie confite. Cette nouvelle hypothèse archéologique renouvelle la connaissance de son contenu et par là-même des sociétés rurales qui l’ont produite et exportée.
47

Mauclair, Fabrice. "Une justice mise en échec ? Les crimes impunis de deux « méchants nobles » en Touraine au XVIIIe siècle." Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, no. 14-15 (October 19, 2022): 75–91. http://dx.doi.org/10.57086/sources.162.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une justice mise en échec ? Les crimes impunis de deux « méchants nobles » en Touraine au XVIIIe siècle – Les femmes et les hommes de l’Ancien Régime commettaient parfois d’« horribles excès » qui entraient, pour la plupart, dans la sphère de compétence de l’institution judiciaire. Les membres du second ordre n’échappaient pas à la règle. De fait, certains d’entre eux pouvaient se rendre coupables de crimes « énormes ». Il en est ainsi d’Antoine Dupré et de Marie-Madeleine Vassé, deux nobles ayant sévi en Touraine durant la première moitié du XVIIIe siècle. Pourtant, l’un et l’autre n’ont jamais été réellement condamnés pour leurs crimes. En présentant le parcours criminel de ces deux « méchants nobles » et, surtout, l’impunité dont ils ont au final bénéficié, il s’agira dans cet article d’expliquer les limites et les faiblesses apparentes de la justice d’Ancien Régime. Effectivement, au XVIIIe siècle, divers moyens légaux et illégaux permettaient aux justiciables d’échapper à des sanctions légitimes. Enfin, dans ce texte, sera également posée la délicate question de l’existence ou non d’une « justice de classe » en France avant la Révolution.
48

Didier, Sébastien. "Le métier d’intendant en France et en Nouvelle-France au xviiie siècle." Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, no. 126 (December 20, 2019): 236–37. http://dx.doi.org/10.4000/abpo.4917.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Roldán, Darío. "Le XIXe siècle de François Furet et la tradition des Annales." Tocqueville Review 29, no. 2 (January 2008): 37–58. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.29.2.37.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
François Furet écrit Le Passé d’une illusion, un essai critique sur l’idée communiste au XXe siècle, presque quarante ans après avoir quitté le parti où il avait milité entre 1949 et 1958. Cet essai est aussi un manifeste historiographique dans lequel une critique des « sciences sociales » escorte la revendication d’une histoire « philosophicopolitique », alors que les premiers travaux de Furet avaient été consacrés à l’étude de la structure sociale en France au XVIIIe siècle.
50

Dubois, Paul-André. "Lecture solfégique et tradition orale dans quelques missions de la Nouvelle-France." Articles 5 (October 6, 2008): 7–35. http://dx.doi.org/10.7202/019014ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Si, du point de vue de la musicologie historique, le répertoire des missions est de mieux en mieux connu grâce à la recherche menée depuis une dizaine d’années, une question est jusqu’ici demeurée sans réponse : certains chantres amérindiens lisent-ils ou non la musique et, le cas échéant, jusqu’où va leur compréhension intellectuelle du système de notation musicale ? Malgré l’extrême pauvreté des témoignages à ce sujet, cet article tente d’élucider cet aspect de la question du chant dans les missions en confrontant les témoignages des observateurs de l’époque avec quelques fragments de docu-ments musicaux manuscrits issus de l’activité missionnaire aux xviie, xviiie et début du xixe siècle.

До бібліографії