Добірка наукової літератури з теми "La spectroscopie des rayons-X par photoémission"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "La spectroscopie des rayons-X par photoémission".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "La spectroscopie des rayons-X par photoémission":

1

Roustila, Atika, and Jacques Chêne. "Etude par Spectroscopie XPS du Rôle de l’Hydrogène et de la Température sur la Ségrégation du Cérium dans le Composé Intermétallique CeNi2." Journal of Renewable Energies 7, no. 1 (June 30, 2004): 23–30. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v7i1.862.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’étude du rôle de l’hydrogène et de la température sur les propriétés électroniques de la surface du composé intermétallique CeNi2 a été entreprise par spectroscopie de photoélectrons X. Cette technique a permis de suivre l’évolution des propriétés électroniques, avant et après hydrogénation en phase gazeuse in situ, au cours de différents maintiens en température. Cette étude montre que l’hydrogénation in situ du composé intermétallique CeNi2 conduit à des résultats similaires à ceux obtenus par hydrogénation cathodique. Des modifications notables dans la structure électronique (niveaux de coeur, densité d’état au niveau de Fermi) ont été observées par photoémission X sur la surface du composé intermétallique CeNi2 après hydrogénation. Le maintien en température conduit à une décontamination de la surface. La présence d’hydrogène favorise la ségrégation du cérium à température élevée sur la surface de CeNi2.
2

Ben Haj Amara, A., J. Ben Brahim, G. Besson, and C. H. Pons. "Etude d'une nacrite intercalée par du dimethylsulfoxide et n-methylacetamide." Clay Minerals 30, no. 4 (December 1995): 295–306. http://dx.doi.org/10.1180/claymin.1995.030.4.03.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
ResumeUne nacrite est intercalée par deux composés organiques polaires: le diméthylsulfoxide (DMSO) et le n-méthylacétamide (NMA). Les deux solvants ont des moments dipolaires très voisins (4 debyes) mais des constantes diélectriques différentes (49 pour le DMSO et 179 pour le NMA). L'intercalation du NMA est plus rapide que celle du DMSO. Les deux complexes homogènes obtenus sont étudiés par diffraction des rayons X, spectroscopie infrarouge et ATD. L'étude par spectroscopie IR a montré que la nacrite expansée par du DMSO se comporte comme la kaolinite expansée par le même solvant. Dans le cas de la nacrite intercalée par du NMA, trois nouvelles bandes d'absorption dues aux vibrations de valence des OH liés par pont hydrogène avec le groupement C=O et situées respectivement à 3500, 3543 et 3589 cm−1 apparaissent. La fréquence v(N-H) du NMA est intermédiaire entre celles du liquide et d'une solution diluée, indiquant une liaison par pont hydrogène probablement avec les oxygènes de la couche tétraédrique du silicate. La diffraction des rayons X sur des échantillons orientés nous a permis d'obtenir 13 réflexions 00l pour chaque complexe. Une étude quantitative, par transformée de Fourier monodimensionnelle dans la direction perpendiculaire au plan du feuillet, a permis de déterminer le nombre de molécules organiques intercalées (une molécule par Si2Al2O5(OH)4) et leur orientation dans l'espace interlamellaire. L'ATD a montré par ailleurs que le complexe Nac.DMSO est plus stable que le complexe Nac.NMA.
3

Bergmann, Uwe, Rafaella Georgiou, Pierre Gueriau, Jean-Pascal Rueff, and Loïc Bertrand. "Nouvelles spectroscopies Raman X du carbone pour les matériaux anciens." Reflets de la physique, no. 63 (October 2019): 22–25. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201963022.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’identification des composés à base de carbone, bien que difficile, est une source d’information essentielle dans de nombreuses études archéologiques et paléontologiques. La diffusion Raman de rayons X est une méthode de spectroscopie sur synchrotron qui permet d’identifier des signatures organiques, de retracer l’origine chimique des systèmes étudiés et de comprendre l’altération des composés organiques dans le temps. Cette technique, conduite de manière non destructive, dans l’air, avec une sensibilité en profondeur afin de fournir des informations non compromises par la contamination superficielle, surmonte ainsi plusieurs contraintes fondamentales à la caractérisation des matériaux organiques anciens.
4

Verger, Louisiane, Olivier Dargaud, and Laurent Cormier. "Couleurs et émaux. Des décors de la Manufacture de Sèvres à la réactivité des pigments." Reflets de la physique, no. 63 (October 2019): 26–29. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201963026.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un décor de porcelaine est obtenu à l’aide de mélanges de pigments et de composants incolores qui, en se vitrifiant, fixent l’émail à la surface de l’objet et révèlent ainsi la couleu. Cet article s’intéresse à la stabilité d’un pigment de type spinelle au cours de la cuisson du décor. La caractérisation d’un grain de ce pigment par microscopie électronique, spectroscopie optique et absorption des rayons X, a permis de montrer que le changement de couleur parfois observé après cuisson résulte d’un enrichissement en chrome de la périphérie des grains de spinelle.
5

El Mustapha Hamidi, Moulay, Mohamed Hnach, and Hamid Zineddine. "Etude structurale par spectroscopie de vibration, rayons X et EXAFS des composés Ln(O3SCF3)3 (Ln=Eu, Lu)." Journal of Fluorine Chemistry 99, no. 2 (November 1999): 109–13. http://dx.doi.org/10.1016/s0022-1139(99)00120-7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Sayah, Naima, Abdellah Bakhti, and Nathalie Fagel. "Étude de l’adsorption du rouge de chlorophénol sur une hydrotalcite calcinée." Revue des sciences de l’eau 30, no. 2 (January 22, 2018): 103–12. http://dx.doi.org/10.7202/1042921ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’élimination de la couleur de solutions aqueuses du rouge de chlorophénol a été étudiée par adsorption sur une hydrotalcite de synthèse calcinée. Le solide [Mg-Al-CO3] a été préparé par coprécipitation à pH constant et selon un rapport molaire Mg/Al = 2. Les études par diffraction des rayons X et spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) ont montré que le matériau obtenu correspond aux composés de type hydrotalcite avec une bonne cristallinité. L’interaction de ce matériau avec le colorant montre que la cinétique d’adsorption est rapide et suit une expression de vitesse d’adsorption du second ordre. Les influences du pH, de la concentration de l’adsorbant, de la concentration en rouge de chlorophénol de la solution et d’ions compétiteurs tels que chlorure et carbonate ont été étudiées afin d’optimiser l’adsorption. Le traitement de solutions contenant de 0,015 à 1,5 mmol ∙L-1 de rouge de chlorophénol a donné des résultats prometteurs. La capacité d’adsorption de l’hydrotalcite calcinée est d’environ 1,7 mmol∙g-1. Les hydrotalcites calcinées pourraient constituer d’intéressants supports pour le piégeage du rouge de chlorophénol.
7

BETTAHAR, N., Z. DERRICHE, F. ABRAHAM, and P. CONFLANT. "Etude par diffraction des rayons x et spectroscopie des photoelectrons de l'environnement et des degres d'oxydation du metal dans les oxydes: PbPtO, PbPtO ET BiPbPtO." Annales de Chimie Science des Matériaux 25, no. 4 (May 2000): 297–306. http://dx.doi.org/10.1016/s0151-9107(00)80006-9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Bodian, Seckou, Mactar Faye, Vincent Sambou, N. Awa Séne, Ibrahima Diaw, and Kory Faye. "CARACTÉRISATION PHYSICO-CHIMIQUE DES MATIÈRES PREMIÈRES ARGILEUSES DE LA CARRIÈRE DE THICKY (SÉNÉGAL) POUR LA FABRICATION DE BRIQUES EN TERRE." Journal de Physique de la SOAPHYS 3, no. 1 (November 15, 2021): CA21A01–1—CA21A01–7. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2021.01.01.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’étude porte sur la caractérisation physico-chimique des matières premières argileuses de la carrière de Thicky. Nous avons fait une étude géotechnique, minéralogique, chimique et microscopique de la latérite et de l’argile de Thicky. Les résultats de l’analyse granulométrique de nos matières premières indiquent que l'argile de Thicky est composée principalement d'une fraction de 45% d'argile, 47% de limon et 8 % de sable. La latérite est composée de 8% d'argile, 20 % de limon et 72% de sable. L’analyse minéralogique par diffraction des rayons X (DRX) révèle que notre argile est constituée principalement de quartz (Q), de kaolinite (K), d’illite (I) et de calcite (C) alors que la latérite est constituée de quartz (Q), de kaolinite (K), d’hématite (H) et de calcite (C). Les résultats de la composition chimique montrent que les oxydes les plus abondants dans nos deux matières premières sont SiO<sub>2</sub>, Al2O3 et Fe<sub>2</sub>O<sub>3</sub> alors que K<sub>2</sub>O, CaO, MgO, Na2O, TiO<sub>2</sub> et P<sub>2</sub>O<sub>5</sub> ne sont présents qu'en petites quantités. La spectroscopie infrarouge révèle la présence des bandes d’absorption relativement larges localisées vers 3500 cm<sup>-1</sup> qui sont liées à des phyllosilicates tels que la kaolinite ou l’illite. L’observation microscopique des échantillons d’argile et de latérite montre que la texture est relativement compacte, formée de plusieurs feuillets plans superposés avec un désordre turbostratique.
9

Dumont, Léonard, Stefan Wirth, Matthieu N. Boone, Iván Josipovic, Sylvia Lycke, Pieter Tack, Peter Vandenabeele, and Guy De Mulder. "A Unique Case of ‘Counting Marks’ Revealed by Tomography on a Middle Bronze Age Sword from Champagneux (France, Savoie)." Acta Archaeologica 92, no. 1 (December 29, 2021): 3–15. http://dx.doi.org/10.1163/16000390-12340001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract In the 1960s, a solid-hilted sword dating to the second half of the Middle Bronze Age (1450–1300 BC) was dredged up in a gravel quarry in the Rhône river at the village of Champagneux (Savoie, France). The sword belongs to the octagonal-hilted swords (German: Achtkantschwerter). This type, mainly found in the northern Alpine region and southern Scandinavia, was until then unknown in France. X-ray fluorescence (XRF) analyses and high-resolution X-ray computed tomography (μCT) of the hilt were carried out to understand how the hilt was cast and fixed to the blade. Thanks to the opportunities offered by these techniques, we were able to reconstruct the chaîne opératoire of this sword with a close inspection of the internal structure of the hilt. Furthermore, we visualised the surface of the sword’s tang located inside the hilt, which shows a series of five vertically arranged marks. Until now, similar symbols were only known on Late Bronze Age bracelets and tools, predominantly in the eastern part of the Alpine region. Although their exact function remains enigmatic, these marks are believed to be markers left by craftsmen on the object during their manufacture. On the solid-hilted sword from Champagneux, these marks could be linked to a way for the craftsman to remember which blade and hilt were supposed to be joined together, shedding light on the organisation of the production process behind this kind of weapon. Dans les années 1960, une épée à poignée métallique datant de la seconde moitié du Bronze moyen (1450–1300 av. J.-C.) fut draguée dans une gravière du Rhône à Champagneux (Savoie). Il s’agit d’une épée à fusée octogonale (en allemand : Achtkantschwert). Ce type, caractéristique de la région nord-Alpine et du sud de la Scandinavie, était jusqu’alors inconnu en France. Des analyses par spectroscopie de fluorescence X (XRF) et tomographie haute résolution par rayons X (μCT) ont été réalisées afin de comprendre comment la poignée a été coulée puis fixée à la lame. Ces méthodes nous ont ainsi permis de reconstituer la chaîne opératoire de cette épée en réalisant une inspection minutieuse de la structure interne de sa poignée. Nous avons par ailleurs été en mesure de visualiser la surface de la languette de la lame, insérée à l’intérieur du manche, qui présente une série de cinq marques disposées verticalement. Des éléments similaires n’étaient jusqu’à présent connus uniquement sur des outils et parures de du Bronze final, essentiellement dans la partie orientale de l’arc alpin. Bien que leur fonction exacte demeure inconnue, ces marques pourraient être des marqueurs laissés sur les objets au moment de leur fabrication. Dans le cas de l’épée de Champagneux, il pourrait s’agir d’un moyen pour l’artisan d’identifier rapidement dans son atelier la lame et la poignée devant être assemblées. Ces marques nous permettent ainsi d’obtenir de nouvelles informations l’organisation de la production de ce type d’arme.
10

Nyamba, Isaïe, Alexis M. W. Nembot, Charles B. Sombié, Hermine Zimé Diawara, Josias B. G. Yaméogo, and Anna Lechanteur. "Utilisation du polyéthylène glycol 8000 comme plastifiant pour le développement de dispersions solides à base d’acide ellagique et d’Eudragit® EPO par extrusion à chaud." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.122.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : L’acide ellagique (AE) est un composé polyphénolique, possédant des propriétés antipaludiques ainsi que d’autres activités thérapeutiques prometteuses. Cependant, ses propriétés physicochimiques défavorables (faible solubilité et faible perméabilité, BCS IV) limitent sa biodisponibilité par voie orale. Le but de notre étude était de produire par extrusion à chaud des dispersions solides ternaires à taux de charge élevé en substance active en vue d’une utilisation efficiente de l’acide ellagique en thérapeutique humaine. Matériel et méthodes : Des mélanges physiques ternaires composés d’EA/Eudragit® EPO/PEG 8000 dans des proportions de 15/75/10 (F1), 20/70/10 (F2), 25/65/10 (F3), 15/80/5 (F4) et 20/85/5 (F5) % m/m, respectivement ont été triturés au mortier puis extrudés à l’aide d’une extrudeuse co- rotative bi- vis pour l’obtention des dispersions solides ternaires. Les extrudats broyés et tamisés ont été caractérisés par diffraction aux rayons X, spectroscopie infrarouge à transformée de fourrier, spectroscopie à résonnance magnétique nucléaire et par des tests de dissolution dans des conditions non sink en milieu acide (HCl 0,1N,). Résultats et Discussion : Quatre des cinq formulations ont été extrudés avec succès. Il s’agissait des formulations F1, F2, F4 et F5. La formulation F3 n’a pu être extrudée car nécessitait un couple moteur supérieur à la force maximale développée par l’extrudeuse (40Nm). La diffraction aux rayons X a montré la présence de résidus cristallins dans toutes les dispersions solides ternaires, confirmée par la spectroscopie à résonnance magnétique nucléaire. La libération de l’AE à partir des dispersions ternaires était beaucoup plus importante avec les formulations F4 et F5 comparativement aux formulations F1 et F2. En effet, après 15 min de test, les taux de dissolution de l’AE étaient 88,75±3,02%, 83,47±4,40%, 62,67±3,10 et 58,74±7,23 % respectivement pour les formulations F4, F5, F2 et F1. Le profil de libération de l’AE à partir des formulations F1 et F2 présentait une tendance à la recristallisation de ce dernier dans le milieu de dissolution. Conclusion : Au regard de ses performances pharmaceutiques, de sa teneur en AE et en plastifiant, la formulation F5 apparaissait comme étant la plus appropriée pour une utilisation efficiente de l’AE en thérapeutique humaine.

Дисертації з теми "La spectroscopie des rayons-X par photoémission":

1

Morales, Ugarte Jorge Eduardo. "Etude Operando des accumulateurs au lithium par couplage spectroscopie à photoémission des rayons X et spectroscopie d’impédance." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019GREAI082.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Face aux grands défis industriels dans les domaines du stockage électrochimique de l’énergie, un effort de recherche fondamentale sur les matériaux impliqués et leurs interfaces est aujourd'hui indispensable pour un gain en performance, durabilité, sécurité.Dans ce contexte, il est primordial de comprendre les processus interfaciaux mis en jeu qui induisent la dégradation de l’interface lithium métal-électrolyte et entrainent une baisse du rendement Coulombique et favorisent la croissance dendritique.Nous proposons ainsi dans cette thèse une étude couplant des techniques électrochimiques comme la spectroscopie d’impédance avec des techniques d’analyse de surface comme la spectroscopie à photoémission des rayons X pour étudier la réactivité chimique et électrochimiques entre les électrolytes et une électrode de lithium métal.Pour ce faire, un intérêt spécifique a été porté aux électrolytes à base de liquides ioniques, qui ont été proposés comme solvants des sels de lithium, notamment pour leur faible pression de vapeur saturante qui augmente considérablement la sécurité des batteries ainsi conçues.Enfin, ce travail a été consacré en particulier au développement de montages et de mesures operando XPS afin de suivre l’évolution chimique des interfaces à l’intérieur d’une batterie en temps réel
Faced with the major industrial challenges in the field of electrochemical energy storage, a fundamental research effort on the materials involved and their interfaces is nowadays essential for a gain in performance, durability and safety.In this context, it is essential to understand the interfacial processes involved that induce the degradation of the lithium metal-electrolyte interface and lead to a decrease in Coulombic efficiency and promote dendritic growth.In this thesis, we propose a study coupling electrochemical techniques such as impedance spectroscopy with surface analysis techniques such as X-ray photo-emission spectroscopy to study the chemical and electrochemical reactivity between electrolytes and a lithium metal electrode.To this end, special attention has been paid to the ionic liquids based electrolytes, which have been proposed as solvents for lithium salts, particularly for their low saturation vapor pressure, which considerably increases the safety of the batteries thus designed.Finally, this work was devoted in particular to the development of operando XPS assemblies and measurements in order to follow the chemical evolution of the interfaces inside a battery in real time
2

Serreau, Laurence. "Adsorption et lubrification de surfaces de silice par mélange silane-tensioactif." Paris 6, 2006. http://www.theses.fr/2006PA066084.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Bure, Taylor Rose. "Inelastic background analysis from lab-based HAXPES spectra for critical interfaces in nano-electronics." Electronic Thesis or Diss., Université Clermont Auvergne (2021-...), 2023. http://www.theses.fr/2023UCFA0125.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail vise à utiliser la spectroscopie de photoélectrons à rayons X durs (HAXPES) à l'échelle du laboratoire dans la perspective de l'analyse du fond continue inélastique (IBA) pour des applications dans le domaine de la métrologie afin de fournir des mesures d'épaisseur de matériaux technologiquement pertinents pour les mémoires et transitors de puissance. Nous cherchons à répondre au besoin d'une méthode adaptée pour les processus de contrôle en salle blanche et l'analyse de routine. Les échantillons présentés dans ce travail ont été fabriqués par des procédés préindustriels et sont représentatifs de la technologie des dispositifs réels avec des préoccupations telles que des phénomènes de diffusion et des couches et interfaces actives profondément enfouies. Dans ce travail, nous évaluons la technique HAXPES-IBA par le biais des logiciels QUASES en étudiant les paramètres libres, les contributions des opérateurs et l'incertitude du résultat de distribution en profondeur. Nous présentons une analyse autonome en accédant aux spectres de photoémission haute-énergie des éléments de chaque couche de l'échantillon, enregistrés avec un nouvel instrument HAXPES (PHI Quantes) équipé d'une source de laboratoire délivrant la radiation Cr Kα (hv = 5414,72 eV). Tout d'abord, des échantillons de référence d'épaisseur rigoureusement contrôlés (films minces Al2O3 et HfO2) ont été étudiés pour confirmer la précision de la méthode IBA par rapport à des techniques de référence hautement quantitatives. Les déterminations d'épaisseur HAXPES-IBA d'échantillons bicouches comportant une couche de surface aussi épaisse que 25 nm et une couche enterrée d'environ 2,5 nm se sont avérées être en excellent accord avec les résultats obtenus par réflectivité des rayons X (XRR) avec une incertitude de la solution IBA sub-namométrique. La nécessité de sélectionner l'énergie d'excitation en HAXPES appropriée en fonction de l'épaisseur totale des films a été démontrée grâce à l'analyse de spectres HAXPES enregistrés avec une radiation Ga Kα (hv = 9251,74 eV). Enfin, nous appliquons la méthode à des échantillons technologiques réalistes. Dans la première étude, nous présentons les résultats d'épaisseur d'une série d'échantillons de film ALD d'Al2O3 déposés sur GaN, représentatifs d'un transistor à haute mobilité électronique (HEMT) MOS à grille encastrée. Les mesures quantitatives de spectrométrie de masse d'ions secondaires (SIMS) complètent la technique IBA en confirmant le besoin d'un spectre de référence. Dans la deuxième étude, la méthode HAXPES-IBA est combinée avec la pulvérisation ionique pour confirmer l'épaisseur de recouvrement Ti/TiN dans une structure Ti/HfO2 utilisée pour la technologie de mémoire d'accès aléatoire résistive à l'oxyde (OxRRAM). Enfin, nous fournissons un résumé critique des progrès à réaliser pour une méthode HAXPES-IBA fiable et précise, entièrement intégrée dans un environnement de contrôle en ligne
This work uses lab-scale hard X-ray photoelectron spectroscopy (HAXPES) in the perspective of inelastic background analysis (IBA) for applications in the metrology field in order to provide thickness measurements of technologically relevant materials in memory and power devices. We seek to meet the need for a method adapted for inline processes and routine analysis. The samples presented in this work were fabricated by pre-industrial processes and are representative of real device technology with concerns like complex interdiffusion properties and deeply buried active layers and interfaces. In this work, we evaluate the HAXPES-IBA technique executed with QUASES software by studying the free parameters, the operator contributions, and uncertainty in the depth distribution. We present a self-contained analysis by accessing high energy photoelectron spectra of elements from each sample layer recorded with a novel lab-scale HAXPES instrument (PHI Quantes) fitted with a Cr Kα photon source (hv = 5414.72 eV). First, highly controlled reference samples of known thicknesses (Al2O3 and HfO2 thin films) were studied to confirm the accuracy of the IBA method through validation against highly quantitative reference techniques. HAXPES-IBA thickness determinations of bilayer samples with a thick overlayer up to 25 nm and a buried layer of approximately 2.5 nm were found to be in excellent agreement with results from X-ray reflectivity (XRR) with fitting uncertainty of the IBA solution in the sub-nanometer range. The need to select the appropriate HAXPES excitation energy depending on total film thickness was demonstrated thanks to complimentary HAXPES measurements recorded with Ga Kα radiation (hv = 9251.74 eV). Finally, we apply the method to realistic technological samples. In the first study, we present thickness results from a sample class of Al2O3 films deposited over GaN by atomic layer deposition (ALD), representative of a recessed gate MOS channel High Electron Mobility Transistor (HEMT). Quantitative secondary ion mass spectrometry (SIMS) measurements compliment the IBA technique by confirming need for reference spectrum. In the second study, the HAXPES-IBA method is combined with ion sputtering to confirm the Ti/TiN overlayer thickness in a Ti/HfO2-based structure used for oxide resistive random access memory (OxRRAM) technology. We provide a critical summary of advances to reach for an accurate and reliable HAXPES-IBA method fully-integrated into inline process control
4

Rangan, Sylvie. "Réactivité des nitriles sur la surface Si(001)-2x1, étudiée par spectroscopie de photoémission, d'absorption X, et microscopie tunnel." Paris 6, 2004. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00010268.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

RANGAN, Sylvie. "Réactivité des nitriles sur la surface Si(001)-2x1, étudiée par spectroscopies de photoémission, d'absorption X et microscopie tunnel." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00010268.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les spectroscopies de photoémission, d'absorption X –assistées par des calculs DFT d'états de coeur excités – et la microscopie tunnel, ont permis de déterminer avec précision les géométries d'adsorption, sur la surface Si(001)-2×1, de quatre molécules possédant un groupe cyano, monofonctionnelle - comme l'acétonitrile - ou polyfonctionnelles - comme le benzonitrile, l'acrylonitrile et le cyanure de vinyle. La chimie organique fournit le cadre général des réactions possibles à la surface. Ce sont des considérations d'ordre cinétique qui sélectionnent les modes d'adsorption des molécules organiques. Un réglage fin des conditions expérimentales permettrait donc d'obtenir les modes d'adsorption désirés en vue d'application dans le domaine de l'électronique moléculaire.
6

Gotte, Vincent. "Etudes structurales par spectroscopie d'absorption des rayons X polarisés." Nancy 1, 1999. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1999_0248_GOTTE.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un objectif majeur de ce travail aura été de démontrer que la spectroscopie d'absorption x permettait d'accéder à des informations structurales précieuses sur les complexes qui se forment lors de l'activation de l'ozone par divers composés halogènes du manganèse (III) dans lesquels le métal est complexe par des macrocycles porphyriniques dodecaphenylsubstitues. L'analyse des spectres exafs et xanes, enregistrés au seuil k du manganèse montre que, dans les intermédiaires formés en présence d'ozone, le métal est formellement tétravalent et son schéma de coordination inclut les 4 atomes d'azote pyrrolique du noyau porphyrinique dans le plan équatorial, plus, sur l'axe, deux molécules d'ozone disposées symétriquement par rapport au noyau macrocyclique. L'étude des spectres exafs et xanes, enregistrés au seuil k du chlore, et leurs simulations par des méthodes ab initio, mettent en évidence l'existence d'entités moléculaires cl-o-o-o voire o-o-o-cl-o-o-o. Nous avons été beaucoup moins heureux dans notre tentative de caractérisation des complexes d'inclusion de l'argon par le cryptophane a et le kryptofix(222) dans les solvants organiques. Nous précisons les difficultés expérimentales rencontrées dans ce dernier projet. Nous avons par ailleurs contribue à mettre en évidence pour la première fois, le dichroïsme circulaire naturel (xncd) dans le domaine des rayons x. L'origine de ce phénomène est liée aux termes tensoriels d'interférences dipôle électrique-quadrupole électrique (e1. E2) qui existent uniquement dans les cristaux gyrotropes uniaxiaux et biaxiaux. Les premiers résultats obtenus concernaient les seuils l de l'iode dans un monocristal de iodate de lithium appartenant à une classe de cristaux énantiomorphes. Enfin, notre contribution à divers développements méthodologiques sur la ligne de lumière id-12a est attestée par le fait que nous avons été associé aux publications correspondantes.
7

Gauthier, Christophe. "Recherches sur de nouveaux modes de détection des spectres d'absorption X exploitant l'excitation de la fluorescence X, de la luminescence visible et la photoémission." Nancy 1, 1992. http://www.theses.fr/1992NAN10025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les spectroscopies EXAFS (extended x-ray absorption fine structures) ou XANES (x-ray absorption near edge structures) sont des outils bien adaptés à la caractérisation structurale des milieux condenses dépourvus d'ordre à longue distance. Première partie: la spectroscopie d'excitation de la fluorescence X est la technique de choix pour l'étude des échantillons dilués. Il est cependant nécessaire de disposer d'un détecteur possédant à la fois une excellente résolution en énergie et un fort taux de comptage, de façon à séparer la fluorescence du fond continu diffusé par l'échantillon. Nous montrons que l'utilisation de détecteurs à champ de dérive permet de repousser considérablement les limites de sensibilité actuelles. La faisabilité d'une nouvelle géométrie de détecteur adaptée aux exigences spécifiques de la spectroscopie d'excitation de la fluorescence X est démontrée. La mesure du rendement de photoémission total permet la caractérisation d'un échantillon au voisinage de sa surface. Nous proposons un nouveau détecteur de grande linéarité dont l'élément clé est une photodiode sans fenêtre d'entrée. Son efficacité est illustrée par l'étude d'une couche superficielle de tungstène électrochromique. Deuxième partie: la mesure du dichroïsme circulaire ou de la dispersion rotatoire devrait apporter une sélectivité de site caractéristique d'un ordre magnétique local, voire de la chiralité du site. Nous étudions les conditions qui permettraient de prévoir l'existence d'une activité optique naturelle ou artificielle pour des systèmes moléculaires dans le domaine des rayons X
8

Bébin, Philippe. "Étude des interfaces polymère-métal par la spectroscopie photoélectronique des rayons X." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape3/PQDD_0021/NQ55804.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Danger, Jérôme. "Dichroi͏̈sme magnétique et spectroscopies X résonantes : Des spectroscopies fines pour l'étude des propriétés magnétiques et de la structure électronique des solides." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2002. http://www.theses.fr/2002STR13151.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les propriétés physiques des matériaux, comme le magnétisme, la conductivité ou la réactivité sont dues aux électrons peuplant les niveaux les plus externes. Des techniques expérimentales basées sur l'interaction rayonnement-matière comme la spectroscopie de photoélectrons, la spectroscopie d'absorption X, ou le dichroi͏̈sme magnétique des rayons X sont des outils puissants pour étudier et comprendre les comportements des électrons de ces orbitales. La première partie de cette thèse porte sur l'étude de systèmes à base samarium, cet élément présentant des propriétés magnétiques atypiques dans la série des terres rares: les moments de spin et d'orbite se compensent donnant ainsi un moment magnétique total de l'atome faible. Deux études portant sur des systèmes à base de samarium et illustrant les capacités du dichroi͏̈sme magnétique pour sonder les propriétés magnétiques des matériaux sont présentées dans cette thèse. Une étude en XMLD a donné la valeur du moment magnétique dans un film mince de samarium métallique antiferromagnétique. Puis, une étude de XMCD sur le système Sm1-xGdxAl2 aux seuils L2,3 du Sm et du Gd, a permis d'expliquer l'origine du point de compensation observé dans les mesures d'aimantation. Dans une seconde partie, nous avons étudié la structure électronique d'oxydes par spectroscopies résonantes. Des mesures d'Auger résonant nous ont permis de localiser et de quantifier des transitions quadripolaires 1s?3d au seuil K du titane dans TiO2, grâce à des raies spectatrices apparaissant dans les spectres Auger résonant. Les spectroscopies résonantes, appuyées par des mesures de coi͏̈ncidences électrons Auger-photoélectrons 2p du titane nous à permis de relier la forme de raie Auger L2,3M2,3V du titane à la stoechiométrie du composé. Ces désexcitations, impliquant la bande de valence, sont très sensibles au degré d'oxydation du titane, et sont très utiles à la caractérisation des surfaces d'oxydes de titane ou de films minces déposés sur ces surfaces
The physical properties of materials like magnetism, electric conductivity or reactivity are due to the outtermost electrons of atoms. Experimental techniques, based on the interaction between photons and matter like X-ray Photoelectrons Spectroscopy, X-ray Absorption Spectroscopy, or X-ray Magnetic Dichroism are powerful tools to study and to understand the behavior of such electrons. In the first part of this thesis, rare earths compounds have been studied. The 4f electrons of these elements, which generaly carry a strong magnetic moment, confer to these compounds original magnetic properties which are useful for various technological applications. In the rare earths series, the samarium presents atypical magnetic properties and seems to be an exception: the spin momentum makes up for the orbital momentum, which results in a weak total atomic magnetic momentum. Two studies concerning samarium compounds illustrating the capacities of the magnetic dichroism to probe magnetic properties of materials are presented in this thesis. A linear magnetic dichroism study gave the value of the magnetic moment of samarium in an antiferromagnetic thin film of metallic samarium. A magnetic circular dichroism study on the Sm1-xGdxAl2 (x=0, 1, 0. 025) system, at the samarium and gadolinium L2,3 edges, also allowed to explain the origin of the compensation point, where the magnetization cancels, observed in the temperature dependent magnetization measurements. In the second part of this thesis, we have investigated the electronic structure of oxides using resonant spectroscopies. Resonant spectroscopies consist in measuring photoemission or decay processes (fluorescence or Auger) for photons energies around an absorption threshold. Resonant Auger measurements allowed us to locate and to quantify 1s?3d quadrupolar transitions at the titanium K-edge in TiO2, thanks to the analysis of intensity of spectator lines which appear in the resonant Auger spectra and are due to the additional 3d electron. Resonant spectroscopies also allowed us to understand the titanium L2,3M2,3V Auger decays lineshape in various oxides. These decays, which involve the valence band, are very sensitive to the titanium degree of oxidation, and are very useful for the characterisation of titanium oxides surfaces, or of thin films deposited on these surfaces. The resonant study of the Auger spectra and of the valence band, completed by Auger electrons-titanium 2p photoelectrons coincidences measurements, allowed us to link the Auger lineshape and the degree of oxidation of titanium
10

Amira, Yassine. "Matériaux ferroélectriques PKGN : synthèse, études par diffraction de rayons X, diélectriques et par spectroscopie Raman." Amiens, 2010. http://www.theses.fr/2010AMIE0110.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail concerne la synthèse et la caractérisation de nouveaux matériaux ferroélectriques de structure bronze de tungstène quadratique (TTB) dérivés du niobate de potassium de plomb (Pb2KNb5O15). La substitution a été effectuée au niveau des sites carrés (A) et pentagonaux (B) à savoir la solution solide Pb2(1-x)K1+xGdxNb5O15. L’étude par DRX montre l’existence de changements de symétrie à x=0,3 et à x=0,7 ; de la symétrie orthorhombique (Cm2m) pour x<0,3 à la symétrie quadratique (P4bm) pour les x>0,6, en passant par la symétrie pseudo-quadratique (Pba2). La rotation de 90° de l’axe polaire a été mise en évidence au voisinage de x=0,3. L’évolution de la température de transition ferro-paraélectrique avec le taux d’insertion en gadolinium a été déterminée par les mesures diélectriques. Un comportement ferroélectrique classique avec réduction du désordre cationique a été mis en évidence par les mesures diélectriques et par spectroscopie Raman lorsqu’on substitue le plomb par le gadolinium. L’incorporation progressive de ce dernier dans le réseau cristallin entraine une diminution de la température de transition et une disparition de la distorsion orthorhombique. Des études détaillées par spectroscopie d’impédance ont été effectuées sur les céramiques de composition PKGN pour déterminer l’effet de la substitution sur les grandeurs physiques (la constante diélectrique, conductivité, énergie d’activation et les fréquences de relaxation). Les transitions de phases observées par DRX, les mesures calorifiques et les mesures électriques ont été confirmées par la spectroscopie Raman. Ces études nous ont permis d’établir le diagramme de phase (Tc, x) de la solution solide PKGN et de déterminer l’effet de la substitution cation-cation sur les propriétés physiques. Un bon accord entre les diagrammes de phase théoriques calculés à partir de la méthode de simulation de Monte Carlo et les résultats expérimentaux est trouvé. Les céramiques ferroélectriques de structure TTB synthétisées, seront utilisées par la suite comme cibles pour l’élaboration des couches minces afin d’améliorer les propriétés diélectriques, en vue de leur utilisation en microélectronique. Cette étude est actuellement en cours
A new family of a rare-earth ferroelectric Tetragonal Tungsten Bronze (TTB)-type compounds, with general formula Pb2(1-x)K1+xGdxNb5O15 (PKGN) was elaborated by solid state reaction. Structural and electrical properties were investigated using X-ray diffraction and dielectric measurements. Ferroelectric phases are found, and their symmetry, together with the transition temperature strongly depended of the gadolinium concentration. It was shown that at room temperature, for the low gadolinium (Gd) concentration (x < 0. 3) the ferroelectric state is described by the symmetry group Cm2m, while at intermediate Gd concentration (0. 35< x < 0. 70) the symmetry group is mainly described in Pba2 and in compounds with a higher Gd concentration, the space group P4bm is associated to ferroelectricity. The ferroelectric/paraelectric transition temperature strongly changes with the gadolinium concentration, in a non monotonic way. This behavior is due to the existence of structural changes versus composition. Two phase transitions were evidenced for compounds with higher gadolinium rate, where the intermediate phase could be related to an antiferroelectric state. The obtained results were also confirmed by Raman spectroscopy studies which provide strong evidence of the reduction of the disorder in the TTB structure when going from Pb to Gd

Частини книг з теми "La spectroscopie des rayons-X par photoémission":

1

Tourillon, G. "Étude des adsorbats moléculaires sur surface métallique par spectroscopies de photoémission et d’absorption X." In Catalysis by Metals, 103–12. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1997. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-662-06221-0_5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

"3 La spectroscopie de photoélectrons excités par rayons X : l’XPS." In Les surfaces solides : concepts et méthodes, 191–202. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0293-7-014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

"3 La spectroscopie de photoélectrons excités par rayons X : l’XPS." In Les surfaces solides : concepts et méthodes, 191–202. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0293-7.c014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

GENTILS, Aurélie, Stéphanie JUBLOT-LECLERC, and Patrick SIMON. "Caractérisation des dommages d’irradiation." In Les matériaux du nucléaire sous irradiation, 273–96. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9148.ch10.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce chapitre présente les techniques de caractérisation les plus couramment utilisées pour étudier la microstructure des matériaux nucléaires endommagés par irradiation. Ces techniques, incluant la spectroscopie Raman, la diffraction des rayons X, la spectrométrie de rétrodiffusion Rutherford, et la microscopie électronique en transmission, permettent entre autres d’étudier les défauts ponctuels, le désordre global, la déformation élastique, ainsi que les défauts étendus induits par l’irradiation.

До бібліографії