Статті в журналах з теми "Jeunes adultes – Orientation professionnelle"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Jeunes adultes – Orientation professionnelle.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Jeunes adultes – Orientation professionnelle".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Chouinard, Sylvie, Emmanuel Stip, Ginette Comtois, Marc Corbière, Pierre Bolé, Line Lamontagne, Michel Lecavalier, and Francine Beauregard. "Retour à l’école de jeunes patients souffrant de troubles mentaux graves : premier regard sur un projet pilote montréalais." Santé mentale au Québec 28, no. 2 (September 7, 2004): 273–90. http://dx.doi.org/10.7202/008628ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La schizophrénie se manifeste habituellement au début de l’âge adulte au moment où l’individu fait face à des responsabilités scolaires décisives pour son orientation professionnelle. Les patients souffrant de schizophrénie présentent des déficits cognitifs, des symptômes positifs, négatifs, et de désorganisation. La schizophrénie est responsable d’un taux d’échec élevé dans l’atteinte d’étude secondaire, ce qui contribue à renforcer l’exclusion sociale et à réduire l’atteinte des objectifs socio-économiques. Vingt-sept élèves souffrant de maladie mentale ont pu bénéficier d’un programme de réadaptation scolaire implanté à Montréal. Les résultats préliminaires mettent en évidence l’efficacité du programme puisque plusieurs élèves ont réussi des examens du ministère. Toutefois, ces résultats suggèrent qu’un ratio professeur/élèves de 1/10 serait préférable dans ces classes spécialisées.
2

Holland, Alyson. "L’application des connaissances sur l’ostéoporose chez les jeunes adultes : nouvelles orientations pour les programmes de prévention." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 8 (August 2017): 251–60. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.8.01f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction La prévention de l’ostéoporose dépend grandement des programmes d’éducation, qui sont efficaces surtout lorsqu’ils sont adaptés à leurs destinataires. La plupart des programmes d’éducation préventive étant conçus pour les adultes relativement âgés, leur application est plus difficile auprès d’un public adulte plus jeune. Concevoir des programmes à l’intention des jeunes adultes nécessite de tenir compte de leurs pratiques de recherche d’information, de manière à favoriser une application efficace des connaissances sur l’ostéoporose. Méthodologie Des entrevues individuelles ont été réalisées auprès de 60 hommes et femmes (population multiethnique composée de jeunes adultes canadiens) pour connaître leurs sources d’information et les types de renseignements recherchés en matière de nutrition ou de santé des os. Résultats Les résultats de notre étude portent sur les sources utilisées par les participants, leurs champs d’intérêt et les façons de mobiliser les jeunes adultes. Les programmes de prévention devraient exploiter à la fois les sources d’information traditionnelles, telles que les pairs, les membres de la famille et les professionnels de la santé, et les nouvelles technologies, comme les médias sociaux. Le choix des sources s’est révélé motivé par leur autorité perçue et la confiance qui leur était accordée. L’information devrait rejoindre les champs d’intérêt des jeunes adultes et les thèmes sur lesquels ils s’informent déjà, comme le conditionnement physique et l’alimentation, plutôt qu’être intégrée exclusivement à une documentation de sensibilisation sur l’ostéoporose. On peut susciter l’intérêt des jeunes adultes à l’aide de messages courts auxquels ils peuvent s’identifier et qui les encouragent à effectuer de petits changements dans leurs habitudes. Les intérêts en matière d’information variaient légèrement en fonction du sexe des participants. Les différences attribuables à l’âge des participants n’ont pas été examinées. Conclusion La manière la plus susceptible d’encourager les jeunes adultes à adopter des comportements de prévention consiste à créer de courts messages axés sur l’action, visant à les amener à réaliser de petits changements de comportement et contenant des renseignements en lien avec leurs recherches actives.
3

Darchinian, Fahimeh, Marie-Odile Magnan, and Fasal Kanouté. "Jeunes adultes issus de l’immigration et marché du travail. Logiques d’orientation professionnelle." Diversité urbaine 17 (June 12, 2018): 113–32. http://dx.doi.org/10.7202/1047980ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente les résultats d’une recherche exploratoire portant sur le travail de négociation de jeunes adultes montréalais issus de l’immigration en ce qui a trait à la construction de leurs logiques d’orientation professionnelle. Dans la littérature scientifique, le passage vers le marché du travail chez cette population a surtout été étudié en fonction du taux d’accès à l’emploi. Basé sur la méthode des récits de vie, le corpus qualitatif comprend 25 jeunes adultes issus de l’immigration qui comptent deux ans d’expérience sur le marché du travail montréalais. L’angle interprétatif de la recherche rend compte des relations sociales et des déterminations sociales négociées et représentées dans le discours des jeunes adultes interrogés. Les résultats montrent que les vécus de discrimination (racisme, linguicisme, intolérance religieuse) amènent plusieurs de ces jeunes adultes à s’intégrer dans les milieux anglophones afin de s’éloigner des milieux de travail francophones.
4

Bonvin, Jean-Michel, Maël Dif-Pradalier, and Emilie Rosenstein. "Politiques d’activation des jeunes et modalités d’accompagnement. Le cas du programme FORJAD en Suisse." Lien social et Politiques, no. 70 (January 9, 2014): 13–27. http://dx.doi.org/10.7202/1021153ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article analyse les récents développements de l’accompagnement social à partir d’une étude approfondie du programme FORJAD (formation pour jeunes adultes en difficulté) permettant à de jeunes adultes inscrits à l’aide sociale suisse d’accéder à une formation professionnelle. À partir d’une étude comparant la nature et les modalités d’intervention de différentes figures professionnelles auprès de ces jeunes (assistants sociaux, professionnels des mesures d’insertion, coachs), nous questionnons la normativité de ces nouvelles formes d’accompagnement social et évaluons leur potentiel d’autonomisation réelle des bénéficiaires à l’aune de l’approche par les capacités développée par Amartya Sen.
5

Rigout, Marcel. "« Le Dispositif 16-18 ans »." Des différents publics..., no. 9 (January 25, 2016): 47–50. http://dx.doi.org/10.7202/1034713ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
M. Marcel Rigout, ministre de la Formation professionnelle en France, dans cet entretien, rappelle les grands objectifs de son ministère et présente les dispositifs mis en place, en France, pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 18 ans. Il s'agit d'un processus nouveau de formation de jeunes adultes qui, s'il ne garantit pas un emploi au bout de la ligne, ne constitue pas moins une voie d'éducation permanente, certes tâtonnante mais largement prometteuse.
6

Geisler, Donatile, Céline Clement, and Florian Citarelli. "Analyse des besoins en éducation thérapeutique de jeunes porteurs de déficience visuelle suivis dans un dispositif d’accompagnement adapté." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 13, no. 2 (2021): 20201. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2021012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Tandis que le taux de chômage des personnes porteuses de handicap est plus élevé que celui de la population générale, des études récentes sur l’orientation professionnelle des personnes porteuses de handicap visuel ont montré l’importance de bien se connaître pour mieux comprendre et expliquer sa pathologie en milieu scolaire et professionnel, alors même que ce besoin ne semble pas perçu à l’adolescence. Ainsi, l’objectif du présent travail de recherche est de préciser les connaissances et besoins perçus en éducation thérapeutique des jeunes présentant une déficience visuelle. Pour ce faire une méthodologie qualitative est proposée en croisant les regards de jeunes adultes sortis des dispositifs d’accompagnements et de parents de jeunes porteurs de déficience visuelle. Ce sont sept jeunes adultes et quatre parents qui ont été interrogés. Les résultats montrent des besoins en éducation thérapeutique, la plupart émergeant a posteriori sur plusieurs thématiques, partagées entre jeunes adultes et parents.
7

St-Louis, Sylvie, and Marcel Vigneault. "Les choix d’orientation scolaire et professionnelle chez les jeunes adultes." L’éducation 9, no. 2 (June 8, 2006): 26–36. http://dx.doi.org/10.7202/030235ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L'observation des jeunes adultes dans leur démarche d'orientation professionnelle a amené les auteurs à entreprendre une série de recherches pour expliquer les comportements observés. Ils proposent d'abord un modèle d'orientation professionnelle qui se situe dans une approche phénoménologique et développementale. Ensuite, ils analysent les perceptions à l'égard de soi et de l'environnement qui influencent la démarche d'orientation. Enfin, ils suggèrent un cadre d'intervention approprié au modèle proposé.
8

Pedrina, Vasco. "La formation professionnelle et l’éducation des adultes dans l’optique syndicale en Suisse." En différents milieux..., no. 9 (January 25, 2016): 119–23. http://dx.doi.org/10.7202/1034722ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les mutations socio-économiques actuelles obligent les syndicats à se mobiliser sur les problèmes de formation. Mobilisation importante qui doit porter sur la formation professionnelle autant des jeunes que des adultes et sur la formation syndicale elle-même.
9

MOUT, TIPHAINE, and CATHERINE BRISSAUD. "Acquisition de la morphographie flexionnelle du français: Retard de jeunes adultes en formation professionnelle." Journal of French Language Studies 23, no. 3 (December 6, 2011): 435–49. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269511000512.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉCet article présente une analyse comparative des compétences orthographiques de jeunes adultes français en formation professionnelle, âgés de 15 à 18 ans et présentant de grandes difficultés en orthographes, et d'élèves français tout-venant âgés de 8 à 15 ans. Ces élèves ont été testés sur un des points orthographiques du français les plus difficiles à maitriser: les finales verbales homophones en /E/. L'objectif de cette recherche est de savoir si les jeunes adultes en difficulté orthographique se situent sur des chemins d'apprentissage identiques aux élèves tout-venant, mais avec un retard; ou bien s'ils construisent des procédures différentes de celles des apprentis scripteurs.
10

Julien-Gauthier, Francine, Colette Jourdan-Ionescu, and Jessy Héroux. "L’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes qui ont des incapacités intellectuelles." Développement Humain, Handicap et Changement Social 20, no. 1 (February 28, 2022): 91–99. http://dx.doi.org/10.7202/1086773ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’accès au travail et à une vie active est difficile pour les jeunes adultes qui ont des incapacités intellectuelles. Cette étude vise à identifier la contribution des parents de ces jeunes à leur insertion sociale et professionnelle. Le cadre théorique est celui de la résilience et la méthodologie de la recherche est de type phénoménologique. Les résultats montrent six facteurs de protection mis en place par les parents : favoriser la participation sociale de l’enfant, découvrir son potentiel, l’intéresser à la lecture et à l’écriture, faciliter le maintien d’une bonne condition physique, utiliser les technologies multimédia et favoriser les contacts avec les pairs. Ils mentionnent aussi quatre facteurs de protection à développer. Ces résultats soulignent la nécessité d’améliorer les programmes de transition pour ces jeunes.
11

Turki, Dhaker, Salma Sakka, Lamia Mbarek, Sawsan Daoud, Nouha Farhat, Mariem Dammak, and Chokri Mhiri. "Avenir professionnelle chez les adultes jeunes victimes d’accident ischémique cérébral." Revue Neurologique 177 (April 2021): S84—S85. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2021.02.273.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Hieu Truong, Alexis, and Katharine Larose-Hébert. "Insertion professionnelle des jeunes adultes et prise en charge psychiatrique." Nouvelles pratiques sociales 32, no. 1 (2021): 218. http://dx.doi.org/10.7202/1080877ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Olgiati-Des Gouttes, D., and R. Olgiati. "Orientation professionnelle des jeunes atopiques et asthmatiques." Revue Française d'Allergologie 52, no. 3 (April 2012): 204–7. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2012.02.002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Parron, Audrey. "Les trajectoires professionnelles de jeunes adultes en situation de handicap psychique : du milieu ordinaire aux filières adaptées." III Le vécu et les trajectoires de la pauvreté et de la précarité, no. 61 (November 4, 2009): 207–16. http://dx.doi.org/10.7202/038484ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le mouvement des politiques publiques en France tend à promouvoir le travail en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap. La filière spécialisée du travail adapté a été redéfinie dans la loi de 2005. L’objet de cet article est d’interroger des parcours d’emploi en milieu ordinaire et dans les filières spécialisées du handicap dans un contexte national qui valorise l’activité professionnelle. Il est basé sur l’étude de trajectoires professionnelles de jeunes adultes en situation de handicap psychique. Nous démontrons que l’ouverture de la filière spécialisée ne garantit pas l’accès ni le maintien d’une activité professionnelle en milieu ordinaire.
15

Mayen, Patrick, and Paul Olry. "Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle." Recherche & formation, no. 70 (July 15, 2012): 91–106. http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.1872.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Thoër, Christine, and Michèle Robitaille. "Utiliser des médicaments stimulants pour améliorer sa performance : usages et discours de jeunes adultes québécois." Drogues, santé et société 10, no. 2 (January 16, 2013): 143–83. http://dx.doi.org/10.7202/1013481ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’utilisation de médicaments stimulants par les étudiants pour améliorer la performance académique en l’absence de trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et hors du cadre de la prescription, est une pratique qui semble gagner en popularité auprès des étudiants américains. Cette recherche exploratoire basée sur des entrevues semi-dirigées réalisées auprès de 26 jeunes adultes québécois étudiants et travailleurs, âgés de 20 à 25 ans, visait à documenter l’usage de stimulants et à cerner les significations qu’ils construisent autour de ces utilisations. Nos résultats montrent qu’étudiants et travailleurs recourent aux stimulants pour augmenter leur concentration et leur capacité à rester alertes dans le but d’améliorer la qualité de leur travail et leur productivité. Les discours que construisent ces jeunes adultes autour de ces pratiques renvoient à trois problématiques : une faille personnelle, un déséquilibre perçu entre les ressources personnelles et les contraintes qu’impose l’environnement académique ou professionnel et une difficulté à concilier les engagements dans des rôles multiples. Le recours aux médicaments stimulants est ainsi présenté par les jeunes adultes comme une stratégie d’automédication ou comme une ressource pour favoriser l’adaptation aux exigences de l’environnement ou aux multiples engagements identitaires. Les médicaments stimulants sont perçus comme des produits efficaces et relativement sécuritaires, et leur utilisation pour améliorer la performance est jugée légitime puisqu’elle vise la réussite académique ou professionnelle.
17

Santelli, Emmanuelle. "Partir à Londres… pour favoriser l’insertion professionnelle en France." Enfances, Familles, Générations, no. 19 (March 12, 2014): 64–84. http://dx.doi.org/10.7202/1023771ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans un contexte d’accroissement des migrations des Français vers Londres, cet article s’attache à comprendre les motivations de jeunes adultes français d’origine maghrébine qui entreprennent cette mobilité dans l’objectif de favoriser leur insertion professionnelle. Une partie de ces jeunes bénéficient en France d’un dispositif d’encouragement à la mobilité internationale. Initié par une mission locale qui accompagne ces jeunes tout au long de leur mobilité, ils sont accueillis par une structure française basée à Londres qui leur propose des annonces d’emploi et de logement. A partir de leur base de données, la première partie de l’article traite des caractéristiques des jeunes selon qu’ils partent dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement à la mobilité, ou non. Les premiers subissent plus encore que les seconds une situation à l’égard de l’emploi marquée par la précarité. Ils ne se situent pas non plus au même stade de leur cycle de vie. Ensemble de résultats qui sont confortés et approfondis par l’analyse des entretiens biographiques réalisés avec des jeunes partis quelques mois à Londres. La seconde partie de l’article comporte trois sections reposant sur l’analyse du matériau qualitatif et permet d’aborder leurs motivations à partir, comment à travers cette expérience ils découvrent leur francité et un nouveau mode de vie. Procurant de nouvelles références, c’est tout le processus d’entrée dans la vie adulte qui s’en trouve affecté. Toutefois, cette mobilité est le plus souvent accomplie dans l’idée de favoriser leur insertion professionnelle en France. Loin d’engager une mobilité signe d’une prise de distance, elle marque au contraire leur souhait de partir « pour mieux revenir », car ils sont profondément attachés à leur région d’origine et aux liens familiaux.
18

Tétu, Martin. "Les artistes émergents et l’autonomie de soi par la « gestion de carrière »." Nouvelles pratiques sociales 29, no. 1-2 (February 19, 2018): 52–71. http://dx.doi.org/10.7202/1043392ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’insertion professionnelle des artistes est peu documentée au Québec, alors même qu’apparaît un « boom » de profils artistiques au sein des jeunes adultes québécois. Cet article souhaite contribuer à combler ce vide dans la recherche. Il se penche spécifiquement sur les services de « gestion de carrière artistique », dispensés par le milieu communautaire à l’intention des jeunes artistes émergents. L’observation des services en question nous amène à discerner, dans ceux-ci, une logique de responsabilisation ou de management de soi, en phase avec une injonction à l’autonomie visible dans d’autres secteurs de l’action communautaire. Ceci suggère une pression vers une forme d’agir rationnel et instrumental, au fondement de l’idéologie néolibérale, qui ferait pression sur le milieu artistique via cette focalisation sur la « gestion » de carrière.
19

Pugniere, Jean-Michel. "Suicide des jeunes et homophobie en France : présentation d’une enquête et d’actions de prévention." Service social 59, no. 1 (July 29, 2013): 17–34. http://dx.doi.org/10.7202/1017477ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé De nombreuses recherches ont mis en évidence un lien significatif entre orientation sexuelle et suicide des adolescent-e-s / jeunes adultes (Beck et al., 2010). L’homophobie à laquelle les jeunes homo/bisexuel-le-s sont exposé-e-s est considérée comme l’hypothèse la plus sérieuse pour expliquer ce lien, mais, jusqu’ici, cette hypothèse n’avait jamais fait l’objet d’une recherche quantitative en France. Nous l’avons prise en compte dans le cadre d’une enquête réalisée sur la base d’un questionnaire informatisé auto-administré auquel ont répondu 475 filles et 426 garçons, âgé-e-s de 18 à 24 ans. Les résultats confirment la sursuicidalité des jeunes homo/bisexuelle-le-s et mettent en évidence l’impact de l’intimidation homophobe en milieu scolaire chez les adolescents et jeunes adultes de sexe masculin. Ce constat nous amène à évoquer le travail de prévention mené par les associations, notamment l’aide aux familles et les interventions en milieu scolaire proposées par l’association Contact.
20

Lespérance, André. "Le cheminement et la persévérance scolaires au Québec." Articles 27, no. 1 (March 25, 2004): 43–74. http://dx.doi.org/10.7202/010242ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Au moyen d'outils démographiques simples, comme des sommes de taux de seconde catégorie, ce texte décrit comment les jeunes du Québec atteignent et franchissent les principales étapes du cherninement scolaire. Après avoir présenté une vue d'ensemble pour 1996-1997 et situé le Québec par rapport aux principaux pays de l'OCDE, l'auteur décrit de façon plus détaillée la situation en ce qui concerne l'obtention d'un diplôme du secondaire, la poursuite des études au secteur des adultes, la formation professionnelle et l'enseignement collégial et universitaire. Enfin, il donne le portrait des disparités dans la scolarisation des hommes et des femmes.
21

Fardeau, Leïla, Éva Lelièvre, and l’équipe Atolls. "Vivre en famille élargie : une pratique très courante en Polynésie française." Population & Sociétés N° 616, no. 10 (November 29, 2023): 1–4. http://dx.doi.org/10.3917/popsoc.616.0001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Plus de quatre personnes sur dix (41 %) des habitant·es de la Polynésie française vivent en ménage complexe, en cohabitation intergénérationnelle pour la plupart et entre pairs pour une minorité. Ces ménages hébergent des jeunes adultes et des personnes à la situation économique plus fragile en raison de leur niveau d’éducation (en moyenne plus faible) et de leur situation professionnelle (risque de chômage plus élevé). L’équipement de ces ménages complexes est similaire à celui des ménages composés de famille nucléaire. Ce mode de résidence en famille élargie persiste dans une société fortement urbanisée, où elle contribue à protéger de la précarité économique.
22

Muñoz Sastre, María Teresa. "Le Moi et l'Autre et leur confrontation : un exemple d'utilisation familiale du questionnaire M/81." L’Orientation scolaire et professionnelle 19, no. 2 (1990): 157–69. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1990.1324.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une technique permettant à des adolescents et à de jeunes adultes de prendre conscience a) des relations entre certains déterminants classiques (débouchés, prestige, revenus,...) et leur système de préférences professionnelles, b) des points forts et des points faibles de leur système d’informations professionnelles, c) de la structure interne de leurs représentations professionnelles, est présentée et illustrée concrètement à travers l'analyse du cas de Paul et de sa famille. Cette technique peut être considérée comme une application de la Théorie du Jugement Social. On montre en particulier comment celle-ci peut être utilisée en vue de promouvoir des échanges et une meilleure compréhension entre parents et enfants pour tout ce qui relève de l’orientation professionnelle.
23

LAVIELLE-GUTNIK, Nathalie, and Maël LOQUAIS. "Premiers pas professionnels et deuxième chance : la place des collectifs dans les processus d’insertion sociale et professionnelle." Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 9, Numéro 1 (February 24, 2023): 135–50. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6955.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A partir de deux recherches portant sur le terrain les Écoles de la deuxième chance (E2C), une recherche-action nationale portant sur la mise en œuvre d’une approche par compétences et une thèse de doctorat, cette contribution vise à caractériser les premiers pas professionnels de jeunes dits « NEET » ((Not in Education, Employment or Training) en se centrant sur l’analyse des discours des professionnels et des jeunes adultes qui s’y engagent. Il s’agira, tout d’abord, de montrer que, malgré les situations de vulnérabilité, l’expérience du travail et l’emploi constitue un « déjà là » ; ce qui entre en rupture avec les représentations dominantes. L’analyse des apprentissages développés dans le cadre des E2C permettra, ensuite, d’avancer l’hypothèse selon laquelle il s’agirait désormais de s’intéresser aux nouveaux pas socioprofessionnels et de questionner les évolutions possibles des dispositifs dits de « mise au travail ». Plus particulièrement, cette contribution permettra de donner à voir en quoi les collectifs d’apprentissage et le développement des capacités critiques contribuent à développer de nouvelles formes de rapport au travail en tant que sujet citoyen qui recourt à ses droits.
24

Abadie, Pascale. "Conduites suicidaires chez les adolescents et les jeunes adultes avec un trouble envahissant du développement." Dossier : Le suicide 37, no. 2 (March 18, 2013): 175–91. http://dx.doi.org/10.7202/1014950ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont caractérisés par des manifestations atypiques dans la socialisation et la communication, par des intérêts restreints et des stéréotypies, et par des difficultés affectives et adaptatives. Les conduites suicidaires sont fréquemment évoquées chez les adolescents et adultes avec un TSA, sans déficience intellectuelle (SDI). Mais la recherche clinique dans ce domaine est très limitée et le diagnostic n’est pas envisagé dans les services d’urgence. Parmi les facteurs de risque individuels de suicide chez les patients TSA, on retrouve la dépression, les troubles anxieux et les antécédents familiaux de troubles affectifs. L’intimidation et les difficultés d’intégration socio-professionnelle sont également des facteurs environnementaux rapportés. Des études en lien avec les caractéristiques cognitives permettraient d’explorer plus rigoureusement la phénoménologie du suicide chez les patients TSA.
25

Fournier, Geneviève, René Pelletier, and Denis Pelletier. "Typologie des croyances entretenues par les jeunes de 16 à 25 ans sans emploi à l'égard de l'insertion socio-professionnelle." L’Orientation scolaire et professionnelle 22, no. 1 (1993): 65–83. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1993.1425.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Devant les conditions d'employabilité actuelles et les difficultés de plus en plus grandes qu'éprouvent les jeunes dans l'élaboration et la réalisation de leur projet de carrière, il est nécessaire, d'une part, d'identifier les croyances les plus susceptibles d'entraver leur cheminement professionnel ainsi que leur engagement comme agent de développement social et, d'autre part, de préciser celles qui incitent davantage leur réalisation personnelle, professionnelle et sociale. L'objectif de cet article est de présenter la démarche qui a servi à rendre opérationnelle la notion de lieu de contrôle des renforcements vocationnels et à dégager une typologie des croyances qu'entretiennent les jeunes de 16 à 25 ans sans emploi à l'égard de leur orientation et de leur insertion socio-professionnelle. Suivant une méthode qualitative s'appuyant sur les propositions de Bardin (1986), l'analyse du discours des jeunes sur différents thèmes liés à l'insertion socioprofessionnelle a permis de faire l'inventaire de leurs principales croyances en matière vocation-nelle et de les regrouper selon leurs caractéristiques en cinq (5) classes distinctes. En conclusion, la possibilité de développer la représentation de l'origine des renforcements vocationnels chez les jeunes qui éprouvent des difficultés à s'insérer sur le marché du travail est discutée.
26

Blanchard, Serge. "Le bilan de compétences: une pratique de conseil en orientation professionnelle pour adultes." PSN 1, no. 3 (May 2003): 31–38. http://dx.doi.org/10.1007/bf03005907.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Fortin, Andréanne, Marily Julien, Martine Hébert, Jacinthe Dion, and Mireille Cyr. "Implantation du programme Lanterne en milieux éducatifs : une analyse qualitative des perceptions des éducatrices en petite enfance." Articles 22, no. 3 (September 17, 2021): 1–21. http://dx.doi.org/10.7202/1081285ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le programme Lanterne vise à prévenir la violence sexuelle et s’adresse aux enfants d’âge préscolaire ainsi qu’aux adultes qui gravitent autour d’eux. Cette étude vise à recueillir 1) les perceptions des personnes éducatrices concernant l’utilisation des outils pédagogiques du programme auprès des enfants et 2) l’expérience subjective des personnes-ressources qui agissent à titre de Lanterne. Selon les personnes interrogées, les outils sont très appréciés des tout-petits et le programme est adapté à leur niveau développemental. Les personnes Lanterne ont aussi observé des retombées positives du programme sur leur pratique professionnelle, elles rapportent notamment accorder un plus grand respect à l’intimité des jeunes enfants. Finalement, les données recueillies permettent d’offrir des recommandations en vue d’assurer la pérennité du programme.
28

Fortin, Andréanne, Marily Julien, Martine Hébert, Jacinthe Dion, and Mireille Cyr. "Implantation du programme Lanterne en milieux éducatifs : une analyse qualitative des perceptions des éducatrices en petite enfance." Articles 22, no. 3 (September 17, 2021): 1–21. http://dx.doi.org/10.7202/1081285ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le programme Lanterne vise à prévenir la violence sexuelle et s’adresse aux enfants d’âge préscolaire ainsi qu’aux adultes qui gravitent autour d’eux. Cette étude vise à recueillir 1) les perceptions des personnes éducatrices concernant l’utilisation des outils pédagogiques du programme auprès des enfants et 2) l’expérience subjective des personnes-ressources qui agissent à titre de Lanterne. Selon les personnes interrogées, les outils sont très appréciés des tout-petits et le programme est adapté à leur niveau développemental. Les personnes Lanterne ont aussi observé des retombées positives du programme sur leur pratique professionnelle, elles rapportent notamment accorder un plus grand respect à l’intimité des jeunes enfants. Finalement, les données recueillies permettent d’offrir des recommandations en vue d’assurer la pérennité du programme.
29

Supeno, Eddy, and Venessa Mongeau. "Horizon informationnel sur la formation et le travail chez de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 18, no. 1 (October 23, 2015): 114–36. http://dx.doi.org/10.7202/1033732ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans un contexte de raréfaction de la main-d’oeuvre qualifiée, les jeunes adultes non diplômés (JAND) constituent une population faisant l’objet d’une attention soutenue de la part des acteurs institutionnels. Leur processus d’insertion professionnelle est donc abondamment documenté, en particulier sous l’angle des sphères de vie. Une autre manière d’étudier leur insertion consiste à y identifier le rôle de l’information sur la formation et le travail, angle d’autant plus pertinent dans une société dite de l’information. Cet article propose une analyse secondaire de données collectées auprès de JAND du Québec (n=22). Les principaux constats montrent que ces JAND privilégient fortement les sources d’information relationnelles et qu’une interaction étroite semble se dégager entre leur parcours biographique, les transitions rencontrées et le type d’information recherché.
30

Sauvé, Louise, Glorya Pellerin, Vincent Tanguay, and Guillaume Desjardins. "Une solution en ligne pour aider les élèves au secondaire (en formation générale et professionnelle) : SAMI-PRO." Médiations et médiatisations, no. 2 (November 15, 2019): 176–88. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi2.78.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une recherche-développement a mis au point un système d’aide multimédia et interactif pour la persévérance aux études pour le secondaire (SAMI-PRO). Ce système souhaite rejoindre les élèves du secondaire et plus spécifiquement ceux en formation professionnelle ainsi que les jeunes qui reviennent dans un centre de formation des adultes. S’appuyant sur une méthodologie centrée sur l’utilisateur, le dispositif mis au point dans la phase 1 de SAMI-PRO a été commenté par les enseignants et les élèves en trois temps : choix des contenus navigation et d’affichage du dispositif, design et pertinence du dispositif. Ces trois temps ont permis d’apporter des modifications afin de répondre aux attentes des élèves et d’amorcer la deuxième phase de la recherche axée sur le développement des stratégies d’apprentissage et l’intégration scolaire.
31

Piot, Thierry. "Les familles populaires en grande difficulté et l’école." Diversité 163, no. 1 (2010): 188–95. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2010.3365.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Aujourd'hui, comme le remarque Pierre Périer (2005), l'école a pris dans les familles – et particulièrement des familles populaires – une place qu'elle n'avait jamais occupée auparavant. Pour la jeune génération actuelle, qui arrive sur un marché du travail où le rapport offre/demande est très tendu, obtenir un diplôme professionnel même d'un niveau modeste est une clé indispensable pour viser une insertion professionnelle et sociale. La persistance sur plusieurs générations d'un noyau dur d'échec scolaire de 10 à 12 %, mesuré à partir soit des évaluations nationales CE2/6e soit des taux de réussite aux examens nationaux alimente d'une part l'illettrisme des jeunes adultes et d'autre part le «désordre» scolaire dans les collèges de quartiers populaires : la violence scolaire a d'ailleurs été l'objet des états généraux de l'éducation en avril 2010.
32

Acier, Didier, Françoise Facy, Jean-Luc Pilet, and Carmen Chaillou. "L’orientation temporelle et la consommation de substances psychoactives des adolescents et jeunes adultes." Drogues, santé et société 13, no. 2 (July 15, 2015): 49–65. http://dx.doi.org/10.7202/1032272ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction. L’orientation temporelle est une donnée essentielle du psychisme humain, qui module notre façon de nous situer par rapport aux temps de la vie. Elle est la perception subjective, dans l’ici et maintenant, du positionnement psychique à l’égard du passé, du présent et du futur. Plusieurs jeunes rencontrés en consultation psychologique présentent une orientation confuse au temps, étant quelquefois englués dans des souvenirs ou dans une suite incessante d’activités sans temps d’arrêt. Le test d’orientation temporelle (TOT) vise à mesurer ce rapport au temps de la vie, à partir de quatre dimensions : 1) le court terme ; 2) l’anticipation ; 3) l’immédiateté ; 4) le long terme.Objectifs. Cette étude présente les liens entre différentes dimensions de l’orientation temporelle et la consommation de substances psychoactives (tabac, alcool et cannabis). Elle présente aussi une façon d’utiliser le test d’orientation temporelle dans le travail auprès d’adolescents et de jeunes adultes en situation à risque.Méthodes. L’échantillon est constitué de 507 jeunes âgés de 15 à 26 ans résidents de la région nantaise et issus de plusieurs établissements d’enseignement. Les outils utilisés sont le test d’orientation temporelle et des mesures de consommation de substances.Résultats. Les résultats montrent des corrélations significatives entre la consommation et plusieurs dimensions de l’orientation temporelle. Ainsi, les orientations centrées sur l’immédiateté et le court terme sont des prédicteurs de la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis.Conclusion. Cette étude avance que l’orientation temporelle est un construit psychologique utile pour travailler avec des jeunes à risques.
33

Liaroutzos, Olivier. "L’alternance, un point de vue sur le travail." Éducation Permanente N° 236, no. 3 (September 18, 2023): 165–74. http://dx.doi.org/10.3917/edpe.236.0165.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’alternance, qui ne peut pas être réduite à un instrument devant faire régresser le chômage, est une situation qui met en perspective les liens entre travail, emploi et qualité de vie. Tant pour les jeunes qui peinent à démarrer leur vie professionnelle que pour les adultes qui craignent de ne pouvoir se maintenir en emploi, elle pointe avec insistance la difficulté de se projeter dans l’avenir. Est-elle alors appelée à devenir le viatique du travailleur itinérant ? Un des moyens de se prémunir des mobilités contraintes qui accentuent la dualisation entre emplois protégés et situations de travail dégradées ? Ces enjeux ne se traitent pas seulement avec des appels à multiplier les contrats d’alternance. Ils se déclinent au sein des collectifs de travail grâce à des leviers organisationnels faisant jouer les rapports entre confiance, coopération et apprentissage.
34

Wicht, Sophie. "L’Orif, une organisation romande d’intégration et de formation au service des jeunes et des adultes atteints dans leur santé." Revue suisse de pédagogie spécialisée 14, no. 01 (March 7, 2024): 26–31. http://dx.doi.org/10.57161/r2024-01-05.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente les principaux enjeux entourant l’insertion professionnelle des bénéficiaires de moins de 25 ans atteints dans leur santé. Les défis sont nombreux et c’est pour cela que l’Organisation romande d’intégration et de formation (Orif) accompagne ces profils dans le passage de l’école obligatoire au monde professionnel avec conviction. Le Développement continu de l’AI (DCAI) a amené plusieurs changements majeurs, dont une augmentation de la population de moins de 25 ans sur les deux sites de l’Arc jurassien (La Chaux-de-Fonds et Delémont). L’accompagnement pluridisciplinaire par les équipes de l’Orif apporte une prise en charge globale et permet ainsi à chacune et chacun de trouver sa place dans le monde professionnel.
35

Rollin, Z., A. Riff, A. Lizée, D. Thirry, C. Riberon, K. Dugas, K. Boulery, et al. "État des lieux de l’insertion scolaire et professionnelle des adolescents et jeunes adultes (15–24ans) atteints de cancer." Revue d'Oncologie Hématologie Pédiatrique 3, no. 2 (June 2015): 88–98. http://dx.doi.org/10.1016/j.oncohp.2015.02.001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Boultif, Amal, Chantal Ouellet, Nathalie Boudrias, and Annie Dubeau. "Quand la recherche rencontre l’action au profit de la littératie de jeunes adultes en formation professionnelle du secondaire." Formation et profession 30, no. 3 (2022): 1. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.a270.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Gauthier, Madeleine. "Présentation." Recherche 44, no. 1 (November 19, 2003): 19–34. http://dx.doi.org/10.7202/007189ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La mobilité géographique n’est pas un phénomène nouveau, mais a pris de l’importance chez les jeunes adultes au cours des dernières décennies. L’ampleur en est d’autant plus apparente qu’elle n’est plus masquée par l’accroissement démographique naturel. Les explications du phénomène ont cependant changé et suivent en cela les tendances sociales de l’époque : qu’il suffise de mentionner la facilité de déplacement favorisée par les moyens de communication de même que la quête de formation et d’expériences liée aux exigences contemporaines d’insertion sociale et professionnelle. Une enquête fut effectuée au Québec au cours des dernières années. Des entretiens ont fourni un riche matériel qualitatif et ont été suivis d’un sondage représentatif de la population auprès de plus de 5 000 individus de 20 à 34 ans. L’analyse de ces données propose plus qu’un constat. Elle constitue une recherche d’explication dont ne rendent plus compte les motifs habituellement évoqués.
38

Gelpe, D., and J. Desbuquois. "Un conseil psychologique contextualisé en orientation professionnelle des adultes : entre processus subjectifs et démarche d’objectivation." Pratiques Psychologiques 14, no. 2 (June 2008): 199–212. http://dx.doi.org/10.1016/j.prps.2007.11.009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Rodrigues, Anabela Miranda. "Le droit des mineurs au Portugal." Criminologie 32, no. 2 (October 2, 2002): 101–16. http://dx.doi.org/10.7202/004734ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Au Portugal, l'intervention de l'État visant les mineurs reste orientée, aujourd'hui encore, par le modèle welfare. Il est toutefois bien connu que la philosophie de base de la protection (où les mesures applicables sont indistinctement destinées à des mineurs en danger et à des mineurs délinquants et visent la protection pour les deux groupes) a été mise en cause de façon généralisée. La nécessité de réforme du système est urgente. Dans ce sens, deux Commissions de réforme ont présenté des projets sur l'intervention tutélaire éducative, sur le régime spécial applicable à des jeunes adultes délinquants et sur la protection des enfants et jeunes en danger. Pour ce qui concerne l'intervention tutélaire éducative (qui vise les mineurs délinquants), on a fixé à 12 ans l'âge minimum requis pour intervenir et à 16 ans l'âge de la majorité pénale. Cette intervention obéit à trois présupposés : la commission d'un fait considéré par la loi comme une infraction ; la nécessité de corriger la personnalité du mineur en rapport avec les normes socio-juridiques telle qu'elle s'est manifestée dans la commission de l'acte; et finalement l'exigence que cette nécessité subsiste au moment de l'application de la mesure. La procédure adopte une orientation où s'allient formalité et consensus, à la recherche d'une efficacité liée à trois notions : celle de la dignité du mineur, celle du temps procédural et celle du besoin d'inter-relation entre exigences d'éducation et nécessités de protection. Quant aux mesures applicables - le principe de leur spécificité s'imposant -, leur énumération est faite avec une certaine flexibilité quant au contenu et aux modalités d'exécution. On crée en outre un régime pénal spécial pour des jeunes âgés de 16 à 21 ans (jeunes adultes). L'idée fondamentale est ici d'éviter l'application de peines de prison à ces jeunes. On a reconnu, toutefois, que cette réforme de la législation de la justice des mineurs doit être précédée d'une revitalisation des réponses au niveau social. C'est dans cette perspective que s'inscrit le projet de politique sur la protection des enfants et jeunes en danger (jusqu'à 18 ans).
40

Young-Bernier, Marielle, Annick N. Tanguay, François Tremblay, and Patrick S. R. Davidson. "Age Differences in Reaction Times and a Neurophysiological Marker of Cholinergic Activity." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 4 (November 2, 2015): 471–80. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000409.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉLa détérioration du système cholinergique lors du vieillissement normal semble contribuer au déclin de l’attention avec l’âge. Nous avons examiné l’effet potentiel de l’âge sur la performance au « Attention Network Test » (ANT) ainsi que sur la variabilité intra-individuelle dans la vitesse des réponses à une tâche go/no-go et à une tâche de temps de réaction (TR) à choix multiples chez un groupe de jeunes adultes et de personnes âgées en santé. Nous avons ensuite examiné si un marqueur neurophysiologique de l’activité cholinergique dérivé de la stimulation magnétique transcrânienne (i.e., inhibition afférente à courte latence; IACL) était associé à la performance. Les personnes âgées montraient un ralentissement au ANT ainsi qu’une plus grande variabilité intra-individuelle que les jeunes adultes à la tâche de TR à choix multiples, mais il n’y avait pas de différence liée à l’âge dans les scores reflétant les réseaux attentionnels du ANT (vigilance, orientation aux stimuli et contrôle exécutif). Les niveaux de IACL étaient diminués chez les personnes âgées, mais ils n’étaient pas associés à la performance. Il est possible que des relations entre le marqueur de l’activité cholinergique et l’attention émergent seulement en cas de déficits de neurotransmission sévères. D’autres mécanismes corticaux pourraient aussi être plus fortement associés aux fonctions liées à l’attention.
41

Handschin, Philippe, Maxime Rochat, and Valentino Pomini. "Pertinence d’un dépistage bref des troubles de la personnalité dans des programmes d’aide à l’insertion professionnelle de jeunes adultes." L’Orientation scolaire et professionnelle, no. 49/4 (December 10, 2020): 675705. http://dx.doi.org/10.4000/osp.13486.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Chamberlain, James. "Les services d'orientation scolaire et professionnelle destinés aux 14-25 ans en République d'Irlande." L’Orientation scolaire et professionnelle 19, no. 3 (1990): 237–52. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1990.1332.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cours des vingt-cinq dernières années, les services d'orientation en Irlande se sont significativement développés. Actuellement, une agence unique, le F.A.S., prend en charge les mesures de formation et de placement des jeunes de 14 à 25 ans, qui représentent 17,25 % de la population. Dans les établissements secondaires, le conseil en orientation est assuré par des conseillers scolaires, spécialement formés à cette profession. Les universités disposent pour leur diplômés d'un service de carrières bien organisé. Ce sont des agences d'Etat qui s'occupent de dispenser des conseils aux personnes qui ont quitté le système éducatif.
43

MACAL, Isabelle. "Vers un programme d'éducation thérapeutique pour les enfants qui grandissent auprès d'un parent malade chronique ?" Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 8, No. 1, Volume 8, Numéro 1 (December 1, 2021): 91–110. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5351.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Malade chronique, mère de deux enfants très jeunes à l’époque où la maladie a surgi dans leurs existences et actuellement Cadre Coordinatrice d’une Plateforme d’ETP et formatrice, notre réorientation professionnelle en Éducation Thérapeutique a pour origine une bifurcation de notre histoire de vie. Le choix du sujet de notre mémoire de Master, sur lequel nous avons souhaité porter notre réflexion, a été vécu de l’intérieur. En effet, la maladie a un impact violent sur le malade, comme sur son entourage. Elle engage un vécu de la douleur, une rupture de communication, le repli sur soi et la difficulté d’expliquer et rassurer réellement ses enfants, le malade se sentant lui-même en perte totale de repères. A travers les divers témoignages de ce mémoire, on ressent le manque de prise en compte des enfants face à la maladie de leur parent, au quotidien, ce que certains expriment aujourd’hui qu’ils sont devenus jeunes adultes. L’analyse des besoins éducatifs de ce jeune public révèle l’impact de la maladie de leur parent, sur sa vie. L’accompagnement pédagogique du malade et de ses proches aidants, dans une démarche d’éducation thérapeutique, permet de cerner les attentes, les besoins de ces enfants, aidants-naturels et limiter peut-être la propagation de la perturbation à l’image des ronds dans l’eau, ceci jusque dans leur vie d’adulte.
44

Sierra, Juan Fernández. "L’orientation professionnelle intégrée dans les programmes scolaires : de la socialisation à l’éducation." L’Orientation scolaire et professionnelle 28, no. 2 (1999): 327–42. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1999.1280.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les jeunes ont besoin de recevoir, tout au long de leur scolarité obligatoire, une formation qui les prépare à leur orientation professionnelle. Les conseillers d’orientation se trouvent confrontés à un dilemme : doivent-ils travailler en tenant compte de la pression croissante des facteurs économiques et de la sélection que certains groupes sociaux veulent imposer au système éducatif, ou bien doivent-ils, avec les professeurs, développer une éducation à l’orientation intégrée dans les programmes scolaires afin de former les futurs citoyens et citoyennes ? Trois modèles d’intervention éducative, qui mobilisent à la fois l’orienteur et les professeurs, sont présentés : un modèle d’orientation professionnellle parallèlle, un modèle d’intégration disciplinaire et un modèle d’ intégration interdisciplinaire.
45

Bernier-François, V., C. Charbonnier, P. Pedelucq, and V. Tsimba. "Insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes IMC. Intérêt de facteurs prédictifs dès l’enfance pour ajuster leur projet de vie." Motricité Cérébrale : Réadaptation, Neurologie du Développement 31, no. 3 (September 2010): 119–28. http://dx.doi.org/10.1016/j.motcer.2010.03.002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Le Gall, C., G. Lamothe, J. M. Mazaux, F. Muller, X. Debelleix, E. Richer, P. A. Joseph, and M. Barat. "Programme d'aide à la réinsertion sociale et professionnelle de jeunes adultes cérébrolésés : résultats à cinq ans du réseau UEROS–Aquitaine." Annales de Réadaptation et de Médecine Physique 50, no. 1 (January 2007): 5–13. http://dx.doi.org/10.1016/j.annrmp.2006.06.007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Dos Santos, Luis Miguel. "Career Decision of Recent First-generation Postsecondary Graduates at a Metropolitan Region in Canada: A Social Cognitive Career Theory Approach." Alberta Journal of Educational Research 64, no. 2 (June 22, 2018): 141–53. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v64i2.56293.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Using social cognitive career theory by Lent, Brown and Hackett (1994), this research analyzed recent first-generation postsecondary graduates’ career perspectives and the difficulties of being first-generation graduates. The researcher found that recent first-generation postsecondary graduates in a Canadian metropolitan model their career pathway and decisions after peers with similar experiences. Also, the professional suggestions from parents were not available for both academic and career planning. This finding suggested career counselors should not only suggest career pathways to students based on their characteristics, but they should also connect their overall personal characteristics and academic majors. Earlier studies showed that students’ childhood and teenage experiences could influence their outcome expectations for career selection. S’appuyant sur la théorie cognitive-sociale de l’orientation professionnelle de Lent, Brown et Hackett (1994), cette recherche a analysé les perspectives de carrière d’étudiants ayant récemment obtenu un diplôme postsecondaire ainsi que les difficultés liées au fait d’être la première génération de diplômés du postsecondaire. Le chercheur a trouvé que les membres de la première génération de diplômés récents du postsecondaire dans une métropole canadienne orientent leur cheminement et leurs décisions professionnelles sur ceux de leurs pairs avec des expériences similaires. Il a également noté l’absence de suggestions de la part des parents relatives à la planification académique et professionnelle. Ces résultats portent à croire que les conseillers en orientation ne devraient pas se limiter à proposer des cheminements professionnels basés sur les traits des étudiants, mais devraient également tenir compte de leurs traits de caractère et de leurs spécialisation académique. Des études antérieures ont démontré que les expériences que vivent les étudiants pendant leur enfance et adolescence peuvent influencer leurs attentes de résultats quant au choix de carrière. Mots clés : orientation professionnelle, psychopédagogie, première génération de diplômés, théorie cognitive-sociale de l’orientation professionnelle, développement sain des jeunes
48

Marcotte, Julie, and Alexandra Dion. "Regards croisés des notions relatives au développement identitaire des jeunes adultes et de la socialisation professionnelle propre au métier de policier." Déviance et Société 35, no. 3 (2011): 439. http://dx.doi.org/10.3917/ds.353.0439.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Patillon, Thi Van, Lin Lhotellier, Frédérique Pelayo, Caroline Arnoux-Nicolas, Laurent Sovet, Even Loarer, and Jean-Luc Bernaud. "44/4 - Sens de la vie, sens du travail et orientation professionnelle : un dispositif innovant d’accompagnement des adultes." L’Orientation scolaire et professionnelle, no. 47/4 (December 1, 2018): 738–39. http://dx.doi.org/10.4000/osp.9820.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Demangeon, Marcelle. "Sept ans d'enquête longitudinale." L’Orientation scolaire et professionnelle 18, no. 1 (1989): 23–43. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1989.1686.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
398 sujets, soit 27 % d'un groupe d'élèves examinés en terminale et suivis pendant trois années consécutives, ont répondu sept ans plus tard à un questionnaire de postenquête. Les études entreprises dans l'enseignement supérieur, la stabilité de l'orientation, la durée des études, leur efficacité, les diplômes obtenus sont mis en relation avec la section d'origine, le sexe et le résultat du baccalauréat à la première session. Les élèves de section C (mathématiques-physique) sont les plus favorisés à tous ces points de vue et les élèves de sections A et B (Lettres) les plus défavorisés. Un premier succès au baccalauréat est un gage de réussite ultérieure. Les jeunes gens ont une orientation plus stable, font des études plus longues et obtiennent des diplômes d'un niveau plus élevé que les jeunes filles : la différence, très faible en section C, augmente quand le niveau moyen des études diminue. L'insertion professionnelle se fait d'autant plus facilement que les sujets ont une formation scientifique et technique et que leurs diplômes sanctionnent une formation au moins partiellement pratique.

До бібліографії