Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Interprétation de dialogue.

Статті в журналах з теми "Interprétation de dialogue"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Interprétation de dialogue".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Carcassonne-Rouif, Marie, Anne Salazar Orvig, and Amina Bensalah. "Des récits dans des entretiens de recherche : entre narration et interprétation." Revue québécoise de linguistique 29, no. 1 (December 9, 2009): 97–122. http://dx.doi.org/10.7202/039431ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article s’intéresse aux dimensions événementielle et interprétative des récits produits lors d’entretiens de recherche clinique. Sollicités par l’enquêteur, mais surtout offerts ou indirectement induits par la dynamique du dialogue, ils sont en subordination ou en intrication avec d’autres genres (l’évaluation, l’argumentation, l’explication). L’activité narrative se transforme ainsi jusqu’à renverser interprétation et évènementialité. Cette caractéristique est liée à la position énonciative de l’enquêté, et à la façon dont il appréhende l’objet et les enjeux de l’entretien. Ces passages d’un genre à l’autre et les déplacements catégoriels afférents apparaissent en effet comme autant de lieux où se manifeste le travail discursif du sujet : raconter pour l’autre devient ainsi l’occasion de réorganiser et réinterpréter pour soi les faits de sa vie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Le Manchec, Claude. "Interprétation et dialogue chez les enfants et quelques autres." Lidil, no. 33 (June 1, 2006): 171–78. http://dx.doi.org/10.4000/lidil.72.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Winock, Michel, and Lucien Eloy. "Aux racines de la « fièvre hexagonale »." Esprit Novembre, no. 11 (October 31, 2023): 99–108. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2311.0099.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans Gouverner la France (Gallimard, 2022), Michel Winock livre une interprétation historique de l’esprit de révolte français. En dialogue avec Emmanuel Laurentin, il explore les divisions qui n’ont cessé de travailler la société française.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Boivin, Isabelle, Camille Brisset, and Yvan Leanza. "Interprétation et interprétariat : chassé-croisé en thérapies analytiques plurilingues." Filigrane 20, no. 2 (January 23, 2012): 107–22. http://dx.doi.org/10.7202/1007614ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article porte sur l’interprétation, processus au coeur de l’activité aussi bien de l’interprète communautaire que du thérapeute d’approche analytique. Chacun agit selon une démarche particulière, sur une base de référents théoriques et techniques propres à sa profession ou à sa fonction ; et tous deux reçoivent un ensemble d’informations qu’ils doivent comprendre, transformer et transmettre à nouveau. Cependant, ni l’un ni l’autre ne se positionne comme simple passeur d’information, mais bien comme interlocuteur à part entière dans un dialogue à trois, participant à la construction d’une intercompréhension. Les auteurs passent en revue des notions clés de la thérapie analytique, comme la neutralité, le transfert et le contre-transfert, qui doivent être repensées dans le cas où un interprète communautaire est nécessaire pour établir le dialogue. Il apparaît qu’interprète et thérapeute doivent se questionner sur la place à accorder à la neutralité et à leur propre subjectivité dans la communication, en fonction des objectifs thérapeutiques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Barnier, Jean-Philippe, and David Lebeaux. "L’antibiogramme : interprétation, pièges et nouveautés." Médecine Intensive Réanimation 33, no. 1 (March 29, 2024): 47–60. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00194.

Повний текст джерела
Анотація:
L’évolution rapide de la résistance aux antibiotiques, en particulier chez les bactéries à Gram négatif, nécessite des outils fiables pour guider l’antibiothérapie. La détermination de la sensibilité aux antibiotiques est donc une activité centrale des laboratoires de microbiologie clinique. Le but est d’assurer l’adéquation entre le traitement antibiotique et la sensibilité des isolats bactériens, de détecter les résistances acquises, et de fournir des données pour le suivi de l’épidémiologie de la résistance aux antimicrobiens. De nombreuses méthodes d’antibiogramme sont disponibles : microdilution en milieu liquide, méthode automatisées, diffusion en milieu gélosé. Toutes ces techniques offrent des résultats qualitatifs : catégorisation des isolats bactériens en sensible, intermédiaire ou résistant et certaines des résultats quantitatifs (concentration minimale inhibitrice). De plus, l’antibiogramme est un outil essentiel pour la détection de mécanismes de résistance émergents, malgré les progrès de la génomique. Si de nombreux outils permettant la détection rapide des mécanismes de résistance sont aujourd’hui disponibles, il est probable que l’antibiogramme gardera une place importante dans la prise en charge des infections bactériennes dans les prochaines années. Son interprétation, parfois complexe, impose un dialogue entre le microbiologiste et le clinicien.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Foster, John L. "Le dialogue du Désespéré avec son âme: Une interprétation littéraire. Odette Renaud." Journal of Near Eastern Studies 54, no. 4 (October 1995): 305–6. http://dx.doi.org/10.1086/373777.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Van Zuylen, Marina. "Monomanie à deux : « Mademoiselle Bistouri » et le dialogue de Baudelaire avec l’insensé1." Études françaises 40, no. 2 (August 25, 2004): 115–30. http://dx.doi.org/10.7202/008814ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Rapprochant certaines théories de Kant et de Hegel sur la folie, cet article interprète « Mademoiselle Bistouri », un des poèmes en prose du Spleen de Paris de Baudelaire, par le biais d’une nouvelle interprétation de la monomanie. Entre les mains du narrateur, l’idée fixe de mademoiselle Bistouri devient un antidote à la conscience malheureuse de Hegel. Ses obsessions médicales vont redonner une raison d’être à un monde qui s’est libéré de tout système de croyance. L’ouvrage de Gladys Swain, Dialogue avec l’insensé, sert de support théorique à l’article.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

L'Hour, Jean. "Pour Une Lecture «Catholique» De La Bible." Biblical Interpretation 5, no. 2 (1997): 113–32. http://dx.doi.org/10.1163/156851597x00175.

Повний текст джерела
Анотація:
AbstractL'arrivée sur la scène internationale de la revue Biblical Interpretation marque un tournant dans l'histoire de l'exégèse. Au plan de la recherche biblique, elle reflète un nouveau positionnement du christianisme dans le concert mondial des cultures, des religions, mais aussi de la modernité. En effet, l'objectif que s'est donné cette revue d'une interprétation des Ecritures chrétiennes en dialogue avec les autres religions et, plus largement, avec le monde moderne, n'est pas sans poser un certain nombre de questions au christianisme et à ses églises. L'Eglise Catholique, en raison de sa fermeté doctrinale, nous paraît particulièrement interpellée. Jusqu'où cette Eglise peut-elle aller dans le dialogue sans mettre en péril sa doctrine touchant à la révélation, au canon des Ecritures, à la christologie, sans renoncer à la conception qu'elle a d'elle-même, de son universalisme, de sa mission? Les exégètes catholiques engagés dans ce dialogue font figure de francs-tireurs et l'articulation de leur recherche avec la doctrine catholique est pour le moins malaisée. Le présent article a pour ambition, d'une part, de prendre la mesure des difficultés qui sembleraient compromettre un dialogue à parité avec les autres religions et avec la modernité souvent athée, et, d'autre part, de dégager les ouvertures possibles en vue d'un tel dialogue.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Mottier-Lopez, Lucie. "François Frédéric. Interprétation et dialogue chez des enfants et quelques autres : recueil d’articles 1988-1995." Revue française de pédagogie, no. 156 (July 1, 2006): 182–84. http://dx.doi.org/10.4000/rfp.661.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Eigenmann, Éric. "Tours et détours de la conversation dans le cinéma de Michel Soutter : Les arpenteurs." Tangence, no. 79 (April 24, 2006): 31–53. http://dx.doi.org/10.7202/012850ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Est-ce un effet de réel que vise la conversation — par opposition au dialogue — dans une oeuvre cinématographique ? Cet article tente de montrer que, dans le cas des Arpenteurs, film de Michel Soutter, ses propriétés linguistiques et symboliques lui confèrent des fonctions plus créatrices : elle s’y révèle non seulement matériau, mais aussi moteur actanciel et modèle formel de l’oeuvre. L’étude se fonde sur une analyse, rhétorique notamment, de la représentation filmique, propose une interprétation originale et revient sur les propriétés théoriques de l’échange conversationnel. Réalisateur et scénariste suisse (1932-1991), Michel Soutter est l’auteur d’une vingtaine de films pour le cinéma et la télévision. Les arpenteurs a reçu le Prix du Jury à Cannes en 1972.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Ponten, Frederic. "Zur Vorgeschichte des Ecocriticism bei Gregory Bateson." Recherches germaniques HS 19 (2024): 13–33. http://dx.doi.org/10.4000/11uzq.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article traite de la question des antécédents de l’écocritique chez Gregory Bateson. Le point de départ de l’étude est sa prise de position de l’été 1967 intitulée Style, Grace, and Information in Primitive Art, qui porte sur l’image d’une procession funéraire balinaise datant de 1937. Dans cette étude, la notion américaine de modèle culturel, développée dans les années 1930, rencontre le problème de l’observation d’une production artistique balinaise ornementale. Or, cet art a été créé dans des conditions coloniales, dans le cadre d’un dialogue et d’un échange avec une colonie d’artistes avant-gardistes et leurs conceptions primitivistes d’un art ornemental originel. À partir d’une recontextualisation de l’image étudiée par Bateson, une interprétation alternative est mise en évidence.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Aiello, Francisco. "La presencia del lector en la narrativa de Victor Hugo (1823-1834)." Çédille 4 (April 1, 2008): 9. http://dx.doi.org/10.21071/ced.v4i.5377.

Повний текст джерела
Анотація:
Le lecteur est fortement présent dans les romans de Victor Hugo publiés dans la période 1823-1834 grâce à différentes stratégies. Alors, on trouve un riche dialogue entre lui et l’auteur, qui sont tous les deux considérés dans cet article comme constructions textuelles au lieu d’êtres empiriques. L’analyse révèle que la relation est évidement asymétrique, étant donné que ce n’est que l’auteur qui possède le contrôle des histoires et leur interprétation. Voilà pourquoi il décide d’instruire le lecteur, dont il estime les compétences de lecture insuffisantes, en l’aidant à comprendre et en leur apprenant ce qui est nécessaire pour apprécier le roman. Néanmoins, l’auteur propose une manière familiale de prendre soin du lecteur à travers une certaine complicité et des moments ludiques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Rinn, Michael. "L’humour pathétique de Romain Gary." Protée 37, no. 2 (October 30, 2009): 79–89. http://dx.doi.org/10.7202/038457ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans cet article, nous montrons comment l’humour et le pathos peuvent renforcer une réception critique de la littérature de la Shoah. Nous définissons l’humour pathétique comme une stratégie rhétorique de l’indicible destinée à toucher le récepteur au plus fort de ses émotions. L’analyse pragmatique cherche à montrer que le but de cette procédure discursive consiste non pas à manipuler le lecteur, mais à lui conférer la conscience intime de la fragilité de son interprétation. Des passages tirés de Romain Gary nous permettent de définir trois temps d’un scénario pathétique : 1. l’usage de l’humour vise à déclencher une réception émotionnelle ; 2. le dialogue entre le narrateur et le lecteur soulève des incertitudes communicatives ; 3. le récepteur sollicite son corps comme une instance de médiation sémiotique pour donner sens à sa lecture.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Cardascia, Pierre. "On a Dialogical Point of View of Matrices." Revista de Humanidades de Valparaíso, no. 6 (December 15, 2015): 67. http://dx.doi.org/10.22370/rhv.2015.6.401.

Повний текст джерела
Анотація:
La logique dialogique ordinaire propose un traitement de la mémoire sous la forme d'un historique des dialogues. Rechercher une référence (la justification) dans cet historique est un processus ambiguë en cas de répétition, ce qui peut rendre complexes ou impossibles les questions de composition de dialogue. Ainsi, deux recherches de justification peuvent se superposer en une double justification problématique. De plus, ce traitement de la mémoire coûte techniquement beaucoup de ressources.Nous proposons un formalisme de la dialogique qui résout ces problèmes: double-justification, composition, économie de mémoire. Pour ce faire, nous internaliserons des règles analysées comme "spéciales", reconfigurant en grande partie le formalisme et à sa suite les notions philosophiques voire métaphysiques mises en jeu dans ce système logique et dans ses interprétations.Cet article se découpe en trois parties :Une présentation du cadre dialogique orientée vers la présentation du problème de la double justification.Une ré-interprétation de ce cadre en termes de matrices : les formules logiques calquées sur la lecture linguistico-mathématique du langage sont remplacées par un concept emprunté à la game semantic, celui de position (sous la forme de matrices de formules).Une brève synthèse des nouvelles perspectives offertes par cette méthode : réaffirmation de la séparation claire entre les différents niveaux d'analyse et économie sur la quantité de mémoire requise (payée en complexité).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Bisanswa2, Justin K. "Petites sociologies de la déviance et des « gradins sociaux » chez Alain Mabanckou1." Articles 42, no. 1-2 (January 15, 2014): 19–49. http://dx.doi.org/10.7202/1021295ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article se propose d’analyser les modalités par lesquelles les personnages d’Alain Mabanckou peuvent être les médiateurs d’une interprétation. Loin des mythes et des stéréotypes de lecture, il esquisse la pratique romanesque de Mabanckou pensée comme énoncé et simple représentation, mais comme moyen d’analyser les rapports sociaux. À l’intersection d’une rhétorique et d’une sociologie, il interroge ces petites sociologies de terrain à même les textes, tout près de ceux-ci et dans le dialogue des uns avec les autres, mettant l’accent plus sur les textes que sur leur contexte d’émergence. On s’attachera à l’analyse sociale des groupes et de la déviance ainsi que des enjeux des rapports entre ces groupes sociaux. On soulignera comment les romans entrevoient l’analyse de cette représentation dualiste des groupes sociaux, alors que la critique, concentrée sur une large part de l’exégèse de Mabanckou, s’intéresse généralement aux images négatives concernant le Noir qui encombrent ses romans.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Denizeau-Lahaye, Charlotte. "La Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne dans le renvoi préjudiciel en interprétation, source d’un dialogue juridictionnel renouvelé." Zbornik radova Pravnog fakulteta u Splitu 57, no. 1 (February 19, 2020): 13–22. http://dx.doi.org/10.31141/zrpfs.2020.57.135.13.

Повний текст джерела
Анотація:
Kako bi smo odgovorili na razna postavljena pitanja, koja predstavljaju temelj predmetnog rada, prije svega, treba se usredotočiti na sudionike dijaloga. Prvi sudionik konkretnog dijalog jest nacionalni sudac. Drugi jest luksemburški sudac, koji ima za misiju tumačenje pravnih propisa Unije. Nadalje se u radu razmatraju uvjeti dijaloga, te se dolazi do zaključka kako dijalog nije tako lak kao za ostatak primarnog zakona. Povelja o temeljnim pravima Europske unije ima istu vrijednost kao i ugovor, ali nema isti opseg na temelju članka 51. Ovo ograničenje utječe na prihvatljivost postavljenih pitanja. Na kraju samog rada i to na temelju konkretnih primjera autor ispituje učinke sudskih presuda na prirodu Unije i samog Suda.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Payàs Puigarnau, Gertrudis, and José Manuel Zavala Cepeda. "Approche interdisciplinaire de la médiation linguistique à la frontière australe de l’empire colonial espagnol : deux outils méthodologiques." Meta 58, no. 2 (March 31, 2014): 261–78. http://dx.doi.org/10.7202/1024174ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La recherche historique sur l’interprétation pose le problème de l’absence de sources directes pour reconstruire les situations dans lesquelles des interprètes sont intervenus. Cependant, suivre la trace des interprètes institutionnalisés dans les textes coloniaux hispano-américains permet de trouver des indices et des références utiles dans ces reconstructions. Grâce à un travail interdisciplinaire (anthropologie historique et traductologie) sur les chroniques et les archives relatives aux négociations de paix hispano-mapuche entourant la frontière araucane, dans le sud du Chili (particulièrement au cours des xviie et xviiie siècles), nous proposons, dans le présent article, deux outils méthodologiques pour aborder l’interprétation en tant que pratique historique. Cette expérience nous permet de conclure que l’on peut mieux connaître les pratiques de médiation linguistique en passant par le dialogue interdisciplinaire. Du côté des études en interprétation, cette approche révèle des profondeurs peu explorées de cette dernière, et du côté de l’anthropologie historique, la médiation linguistique acquiert des contours plus précis en tant qu’objet d’étude.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Bélanger, André, Viorel-Dragos Moraru, and Andy Van Drom. "Les apports de la linguistique à la théorie des contrats : prolégomènes à une interprétation dialogique et polyphonique du contrat." Les Cahiers de droit 51, no. 1 (July 20, 2010): 51–82. http://dx.doi.org/10.7202/044136ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Nous présentons ici la première des trois étapes d’un projet de recherche portant sur l’élaboration d’une théorie contractuelle renouvelée fondée sur une interprétation dialogique du contrat. Dans le premier texte, qui paraît ici, les auteurs cherchent à inscrire le contrat dans une perspective dialogique englobant plusieurs aspects méthodologiques et conceptuels propres à la linguistique et à la théorie littéraire. Le dialogisme, en favorisant la considération de l’altérité intrinsèque au jeu interprétatif qui anime tout contrat, se présente comme une avenue théorique stimulante pour contrer la réification contemporaine des contractants. À titre d’approche interprétative, il peut permettre de faire place à deux individus socialisés et pleinement personnifiés. En considérant l’entente contractuelle non plus comme un bien économique produit à grande échelle et porteur du discours monologique démultiplié, mais bien comme une norme juridique privée inévitablement appropriée par les deux contractants, les auteurs veulent repositionner l’interprétation des contrats au sein même du volontarisme. Par l’intermédiaire du dialogisme, chaque contractant peut inscrire sa pleine capacité juridique dans le processus normatif. D’entité abstraite dépourvue de complexité, le contractant deviendrait véritable acteur dans l’élaboration et la compréhension de l’entente contractuelle.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Levy, Lia. "A recusa da definição de homem como animal racional na Segunda Meditação (primeira parte)." Analytica - Revista de Filosofia 13, no. 1 (August 1, 2013): 257–84. http://dx.doi.org/10.35920/arf.v13i1.558.

Повний текст джерела
Анотація:
Este artigo prolonga a análise do argumento apresentado por Descartes em favor da primeira certeza no início da Segunda Meditação, iniciada em um artigo anterior. É examinada a passagem subsequente ao referido argumento com vistas a estabelecer que sua compreensão aponta para um debate velado entre Descartes e seus leitores versados na doutrina escolástica, mais particularmente nas concepções da definição como estruturada pela composição do gênero e da diferença e de específica e de conceito universal abstrato. Procuro mostrar que as razões que Descartes dispõe para recusar essas concepções podem ser extraídas de certa interpretação do argumento em favor da certeza da proposição eu existo e que essa recusa é imprescindível para a compreensão adequada do penso, logo existo e, portanto, de seu argumento em favor do dualismo. RésuméCet article prolonge l´analyse, publiée dans un article précédent, sur l´argumentation cartésienne qui le conduit à la première certitude au début de la Seconde Méditation. Je propose une interprétation du passage, qui vient juste après cet argument, où Descartes décline la réponse « animal rational » à la question sur sa nature. Ce passage, comme j´essaierai de le montrer, cache un dialogue masqué entre l'auteur et ses lecteurs ayant une formation scolastique. Plus particulièrement, il s´agit de montrer que la critique de Descartes vise de façon plus générale la conception de la définition par genre et différence spécifique, ainsi que la notion de concept en tant qu'universel abstrait. Les raisons qui peuvent justifier cette critique et la rendre plus qu'un simple préjugé de la part de Descartes sont ici puisées dans l´interprétation de l´argumentation cartésienne en faveur de la première certitude, proposée auparavant. On verra alors que la compréhension correcte de ce qui est en question dans ce texte révèle une condition capitale et pour l´acceptation du je pense, donc j´existe et donc pour son raisonnement en faveur du dualisme.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Levy, Lia. "Ainda o cogito II: A recusa da definição de homem como animal racional na Segunda Meditação (segunda parte)." Analytica - Revista de Filosofia 13, no. 2 (August 1, 2013): 149–79. http://dx.doi.org/10.35920/arf.v13i2.565.

Повний текст джерела
Анотація:
Este artigo prolonga a análise do argumento apresentado por Descartes em favor da primeira certeza no início da Segunda Meditação, iniciada em um artigo anterior. É examinada a passagem subseqüente ao referido argumento com vistas a estabelecer que sua compreensão aponta para um debate velado entre Descartes e seus leitores versados na doutrina escolástica, mais particularmente nas concepções da definição como estruturada pela composição do gênero e da diferença específica, assim como a noção de conceito como universal abstrato. Procuro mostrar que as razões que Descartes dispõe para recusar essas concepções podem ser extraídas de certa interpretação do argumento em favor da certeza da proposição eu existo e que essa recusa é imprescindível para a compreensão adequada do penso, logo existo e, portanto, de seu argumento em favor do dualismo. RésuméCet article prolonge l´analyse, publiée dans un article précédent, sur l´argumentation cartésienne qui le conduit à la première certitude au début de la Seconde Méditation. Je propose une interprétation du passage, qui vient juste après cet argument, où Descartes décline la réponse « animal rational » à la question sur sa nature. Ce passage, comme j´essaierai de le montrer, cache un dialogue masqué entre l´auteur et ses lecteurs ayant une formation scolastique. Plus particulièrement, il s´agit de montrer que la critique de Descartes vise de façon plus générale la conception de la définition par genre et différence spécifique, ainsi que la notion de concept en tant qu'universal abstrait. Les raisons qui peuvent justifier cette critique et la rendre plus qu'un simple préjugé de la part de Descartes sont ici puisées dans l´interprétation de l´argumentation cartésienne en faveur de la première certitude, proposée auparavant. On verra alors que la compréhension correcte de ce qui est en question dans ce texte révèle une condition capitale et pour l´acceptation du je pense, donc j´existe et donc pour son raisonnement en faveur du dualisme.Recebido em 10/2009Aprovado em 12/2009
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Zhang, Yijing. "Transcendance conceptuelle, racine langagière : la notion de substance au prisme du chinois." Les Études philosophiques N° 149, no. 2 (May 24, 2024): 79–104. http://dx.doi.org/10.3917/leph.242.0079.

Повний текст джерела
Анотація:
La notion de substance, liée au verbe « être » en grec en tant qu’équivalent d’ ousia , est une notion centrale aussi bien de la métaphysique et de la logique aristotéliciennes que de la théologie thomiste. C’est aussi pourquoi elle est parmi les premières notions de la philosophie occidentale à être introduites en Chine. Sa traduction et son interprétation par les jésuites reflètent la différence fondamentale non seulement entre le chinois et les langues indo-européennes, mais aussi entre deux visions du monde, confucéenne et chrétienne. L’intraductibilité du mot « substance » consiste, d’une part, dans la non-superposabilité des connotations philosophiques entre le terme gréco-latin et son équivalent chinois ; d’autre part, dans l’incompatibilité grammaticale (la structure de prédication en grec et son absence en chinois). Mais il n’en reste pas moins que les deux visions du monde sont comparables en termes de principe suprême : Dieu ou la substance divine d’un côté, le Li de l’autre. La question se pose alors de savoir comment procéder au dialogue interculturel tout en reconnaissant les différences linguistique et culturelle. Nous proposons de substituer à l’absolument universel un relativement universel, c’est-à-dire une comparabilité sans identité, une intelligibilité sans traductibilité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Φραγκίσκος, Εμμ Ν. "Ιχνηλατήσεις στις σελίδες της αλληλογραφίας Κοραή". Gleaner 28 (30 грудня 2011): 211. http://dx.doi.org/10.12681/er.134.

Повний текст джерела
Анотація:
<br />INVESTIGATIONS DANS LA CORRESPONDANCE DE CORAY<br /><br />1. Lieux communs dans la correspondance de Coray du début du XIXe siècle et dans sa brochure intitulée Dialogue entre deux Grecs (1805).<br />On repère dans les deux textes des passages de contenu commun et aux termes presque identiques, qui se réfèrent à trois sujets : 1. les conséquences graves de la défaite militaire russe face aux armées de Napoléon sur la question politique de la Grèce, les Russes étant devenus ainsi incapables de mettre fin à l’Empire ottoman ; 2. l’opinion inébranlable de Coray, pour qui la Grèce asservie au joug des Turcs gagnerait sa liberté pacifiquement et, dans un avenir lointain, par les armes de l’éducation et de la culture ; 3. la nécessité de répartir la richesse matérielle et spirituelle des nations selon les principes de la justice sociale.<br /><br />2. «Metakenosis» : aspects linguistiques et interprétatifs.<br />On examine l’origine du terme «metakenosis», utilisé pour la première fois en 1811 par Coray dans sa correspondance, et on propose une interprétation fondée sur des données grammaticales ainsi que sur l’opinion courante que les lettres et les arts cultivés et développés en Europe avaient leur source dans l’Antiquité grecque. Dès lors, il fallait revenir de nouveau vers la Grèce moderne afin de contribuer à sa régénération culturelle.<br /><br />3. La correspondance de Coray avec Félix Malzac, médecin à Castres, pendant la Révolution française.<br />On a essayé d’identifier un certain Malzac, médecin à Castres, mentionné pour la première fois en 1795 comme correspondant de Coray, avec la personne de Félix Malzac, docteur en médecine de l’université de Montpellier où il avait probablement connu Coray pendant son séjour là-bas, et de révéler les raisons qui ont animé leur amitié.<br /><br /><br />EMM. N. FRANGHISKOS<br />
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Chevrot, Jean-Pierre. "Prononciation et situations de lecture : données sociolinguistiques, approche expérimentale, modèles psycholinguistiques." Lidil 13, no. 1 (1996): 127–58. http://dx.doi.org/10.3406/lidil.1996.1677.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans le cas de variations phonétiques se manifestant par la suppression d’un phonème — par exemple, la suppression du | R | final dans «quat' sous» — l’orthographe note généralement la variante longue, qui est souvent la variante valorisée par les jugements d’ acceptabilité. Les travaux présentés ici montrent comment cette correspondance de fait entre graphie, forme longue et variante valorisée influence la production et l’évaluation des variantes phonétiques pendant la pratique de la lecture à voix haute chez des enfants de 10-12 ans. Premièrement, une enquête sociolinguistique établit que le | R | final est moins souvent supprimé lors de la lecture oralisée qu’en situation de dialogue. Ce premier résultat est complété par une expérimentation qui suggère que cette diminution des suppressions en lecture ne résulte pas seulement de l’incidence globale de cette situation réputée formelle, mais aussi de l’existence d’une correspondance régulière entre le phonème | R | et la lettre «r». Deuxièmement, un montage expérimental inspiré de la technique du matched guise montre que les jugements d’acceptabilité sont plus conformes à la norme qui valorise la présence du [r] lorsque les jeunes auditeurs évaluent les variantes enregistrées tout en lisant les mots porteurs des variations. Une interprétation dans un cadre psycholinguistique permet de rendre compte de ces résultats et d’expliquer comment la fréquentation scolaire des séances de lecture à haute voix pourrait modifier à terme le traitement des phonèmes variables dans les situations ordinaires de communication.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Covindassamy, Mandana. "Faust de Goethe : l’envers du stéréotype." Revue germanique internationale 39 (2024): 27–42. http://dx.doi.org/10.4000/123f1.

Повний текст джерела
Анотація:
Si Faust est érigé en mythe national allemand à la fin du xixe siècle, il le doit au regain d’intérêt dont il fait l’objet depuis que Goethe lui a consacré sa célèbre tragédie. Alors qu’elle donne initialement naissance à des interprétations controversées, cette pièce se voit figée en des stéréotypes qui défient la lecture du texte. Au-delà du constat de la réduction à laquelle procèdent ces interprétations, le présent article s’attache à démontrer la plasticité structurelle de l’œuvre de Goethe, qui la dérobe à l’assignation d’un sens fixe. Afin de mettre en évidence le jeu interprétatif complexe dont la pièce crée la possibilité, l’article se penche notamment sur le travail du mythe faustien et de son historicité dans Faust, sur la relecture du genre de la tragédie à laquelle la pièce procède, et sur le dialogue qu’elle entame avec l’histoire littéraire jusque dans les choix métriques. À chaque étape, l’argumentation propose l’étude d’une scène de Faust devenue emblématique afin de mettre en évidence le travail herméneutique auquel la pièce nous invite.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Wickham, Chris. "La « révolution féodale » et l’émergence des Communes urbaines d’Italie." Revue historique 706, no. 2 (June 13, 2023): 287–323. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.232.0287.

Повний текст джерела
Анотація:
La mutation féodale ( feudal revolution en anglais) et l’émergence des Communes urbaines d’Italie sont deux phénomènes majeurs du Moyen Âge central que les historiens étudient depuis au moins aussi longtemps que leur science est devenue l’affaire de professionnels. Cependant, pour centraux qu’ils soient, ils ne firent guère l’objet d’une étude conjointe ou d’un rapprochement conceptuel, malgré leur proximité temporelle et spatiale – le premier est rattaché communément à l’espace français autour de l’an mil, le second à l’Italie centro-septentrionale du xii e siècle. C’est le propos de cet article que de montrer que ces deux phénomènes relèvent d’une logique commune : l’effondrement des structures suprarégionales du pouvoir qui formaient l’identité de la société carolingienne et leur remplacement par de nouvelles, plus locales, nées de la formalisation et de la légitimation de pratiques que rejetaient jusque-là dans l’illégalité et l’extraordinaire les structures antérieures. L’article s’appuie sur l’abondante historiographie de la révolution féodale et sur une série d’études de cas italiens, qui forment le centre du propos. En découle la formulation d’une interprétation nouvelle de l’émergence des Communes qui entend dépasser les deux modèles dominants (celui d’une origine privée de l’expérience communale et son double qui suppose une captation directe de la puissance publique par les nouvelles institutions urbaines), en articulant les différentes expériences italiennes avec une dialectique entre structures formelles et informelles. Ce qui permet, en conclusion, d’étendre l’analyse à l’ensemble de la société médiévale des x e - xii e siècles pour restituer la logique de l’évolution des structures de pouvoir en lien avec les transformations sociales et d’ouvrir un dialogue avec la sociologie bourdieusienne.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Lajarrige, Jacques. "Rezzori face à l’histoire : Vienne, mars 1938." Austriaca 54, no. 1 (2002): 163–83. http://dx.doi.org/10.3406/austr.2002.4387.

Повний текст джерела
Анотація:
„Léo prêt pour le voyage“ : comme l’on sait, le nom de code pour signaler que la Wehrmacht était prête à envahir l’Autriche ne resta pas longtemps lettre morte. En mars 1938, Gregor von Rezzori, qui n’avait à l’époque que vingt-quatre ans, assista au milieu de la foule en liesse amassée sur la Place des Héros à l’arrivée triomphale d’Hitler à Vienne. Cette scène ne laissa pas seulement dans la mémoire du jeune homme une empreinte indélébile, elle devint par la suite également le leitmotiv obsédant, pour ne pas dire le moteur même, de ses «autobiographies hypothétiques» comme de ses véritables mémoires. En partant du roman polymorphe La mort de mon frère Abel, on s’efforce ici d’analyser les différentes formes d’apparition de ces journées fatidiques à l’intérieur d’une structure narrative complexe, ainsi que les indices afférents qui laissent entrevoir une interprétation cohérente de l’Histoire de la part de Rezzori. On se rend ainsi compte que le témoin oculaire et visuel que fut Rezzori, alors citoyen roumain, prend avec provocation ses distances avec le manque de maturité historique et politique de son narrateur, le jeune dandy et coureur de jupons Aristides Subciz, double littéraire dont il démasque les fausses excuses. À l’aide d’exemples concrets, on propose ensuite l’hypothèse selon laquelle l'Anschluß a donné à Rezzori l’occasion de nouer avec les Aufzeichnungen de Canetti, et plus encore avec Masse und Macht un dialogue malicieux, dont les accents polémiques sont soumis dans ses deux derniers réglementes de compte avec lui-même, Greisengemurmel et Mir auf der Spur, à un réexamen qui, pour être résolument autocritique, n’a rien perdu de sa virulence.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Quadri, Demis. "Déclinaisons dialogiques et comiques du théâtre du corps: une lecture platonicienne." Études de lettres 324 (2024): 71–88. http://dx.doi.org/10.4000/12fre.

Повний текст джерела
Анотація:
À partir de l’analyse d’une pièce de la compagnie portugaise Companhia do Chapitô, nous examinerons un exemple de la sous-catégorie comique du théâtre du corps (physical theatre) en établissant des parallèles avec certains aspects du dialogue platonicien. En gardant à l’esprit le rôle fondamental du dialogue dans les activités théâtrales, ainsi que dans les textes de Platon, nous tenterons d’interroger la manière dont les artistes du théâtre du corps questionnent leurs sources d’inspiration. Il s’agit de la première esquisse d’une hypothèse interprétative qui cherche à comprendre comment les dialogues de Platon peuvent nous aider à considérer le théâtre du corps sous de nouvelles perspectives.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Champain, Pascal. "Connexions synchrones et interprétation : de l’observation du dialogal à la compréhension dialogique." Éla. Études de linguistique appliquée N° 184, no. 4 (2016): 455. http://dx.doi.org/10.3917/ela.184.0455.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Tissier, Brice. "Vox et machina : lorsque l’électronique redéploie la voix dans les opéras de Philippe Manoury (En écho, 60e Parallèle, K…, La Frontière, La Nuit de Gutenberg)." Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 15, no. 2 (April 13, 2016): 55–69. http://dx.doi.org/10.7202/1036119ar.

Повний текст джерела
Анотація:
À la fois compositeur et chercheur, Manoury s’est très tôt intéressé à l’interaction en temps réel entre les instruments acoustiques et les nouvelles technologies liées à l’informatique musicale, telle que développée à l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) à partir des années 1980. Après Répons (première version en 1981) de Pierre Boulez, le besoin se fait en effet sentir de casser la rigidité de l’outil électronique et d’explorer au-delà du dialogue conventionnel instrument/ordinateur, afin d’élaborer, enfin, une symbiose réciproquement profitable, malléable en concert, et constamment renouvelable, à la manière d’une interprétation concertante. Après l’instrument, le compositeur devait très rapidement se pencher sur la problématique soulevée par la voix. À partir de 1993, Manoury travaillera ainsi à la capture, puis au traitement numérique de la voix en temps réel, d’abord par une analyse des composantes acoustiques du son, puis une manipulation de ces composantes. Le cycle de mélodies En écho (1993-1994) pour soprano et électronique représentera le premier stade de cette réflexion, toujours dans le cadre de recherches expérimentales. Si le chercheur Manoury recherche l’innovation, le compositeur Manoury, quant à lui, se tourne aussi volontiers vers les institutions et les genres musicaux traditionnels, dont l’opéra et la musique chorale. L’écriture vocale de Manoury, que l’on peut qualifier de simple et naturelle, témoigne d’une grande flexibilité et est le fruit d’une réflexion qui prend en compte les limites du langage post-sériel, et dont témoignent ses différents opéras. Or, ce retour au genre-roi ne saurait se priver de l’innovation électronique nouvellement créée ; 60e Parallèle (1995-1996), K… (2000), La Frontière (2003) et La Nuit de Gutenberg (2011) intègrent une partie électronique, profitant, pour chaque opus, des avancées de la technique au service de la voix et de l’art lyrique. L’objet de ce texte est de proposer une approche globale des différents projets lyriques de Manoury, afin de mettre notamment en lumière le rôle de plus en plus prononcé de la transformation électronique sur le plan dramatique, et d’étudier également le réel travail de réciprocité entre l’instrumental et l’électronique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Matejka, Ladislav. "Jakobson's Response to Saussure's Cours." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 9 (April 9, 2022): 177–84. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.1997.1892.

Повний текст джерела
Анотація:
Ladislav MATEJKA, Université du Michigan, Ann Arbor : «La réponse de Jakobson à Saussure» Il est difficile de trouver un linguiste occidental qui ait joué un rôle aussi important que Saussure dans la formation du cadre conceptuel de Jakobson. L’impact de Saussure sur les linguistes russes dans les années 20 est bien documenté dans l'exposé que fit M. N. Peterson sur la doctrine saussurienne dans la revue Pečat' i Revoljucija en 1923, dans les remarques enthousiastes de R. Šor dans le Jafetičeskij sbornik de N. Marr (1927), et, en particulier, dans le livre de V.N. Vološinov (M. Bakhtine) Le marxisme et la philosophie du langage (1929). Celui-ci écrit : «On peut affirmer que la majorité des penseurs russes dans le domaine de la linguistique sont sous l'influence déterminante des observations saussuriennes sur les signes et leur rôle dans la communication humaine». Pour Jakobson, la contribution linguistique de Saussure a été une source durable d'inspiration, mais aussi une cible continuelle pour ses attaques virulentes et souvent dévastatrices. Tout au long de sa carrière scientifique, Jakobson a mis en question l 'insistance de Saussure à séparer la synchronie et la diachronie, son accent mis sur l'arbitraire du signe verbal, son interprétation des procédures syntagmatiques et paradigmatiques et, tout particulièrement, sa conception du phonème. Dans une certaine mesure, la critique de Jakobson reflète ses années d'études dans le milieu des Néo-grammairiens moscovites conservateurs, qui avaient de la méfiance envers les courants occidentaux modernes. Jakobson continua de combattre Saussure jusqu'aux dernières années de sa vie, comme en témoigne le «Retrospect» du 6ème volume de ses Selected Writings, achevé par Jakobson en février 1982. Si nous nous tournons vers les critiques persistantes que Jakobson adresse aux principes fondamentaux de Saussure, on peut se demander s'il reste quelque chose qui n ' ait pas été invalidé durant toutes ces années d'attaques répétées. Pourtant, il serait erroné de considérer les critiques que fait Jakobson à la doctrine saussurienne comme un rejet absolu. Il semble plus approprié d'envisager le dialogue unilatéral de Jakobson avec Saussure comme une contribution complémentaire au développement de la linguistique du XXème siècle.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Boutaghou, Maya. "Qu'en est-il du roman archéologique ? La Femme sans sépulture d'Assia Djebar ou la Gradiva de Cherchell." Expressions maghrébines 22, no. 2 (December 2023): 141–61. http://dx.doi.org/10.1353/exp.2023.a913760.

Повний текст джерела
Анотація:
Abstract: La Femme sans sépulture (2002) d'Assia Djebar (1935-2015) recontextualise en Algérie le rapport entre écriture de l'histoire effacée du colonisé et archéologie qui n'est pas sans évoquer le lien maintenant convenu entre psychanalyse et archéologie, mis en avant dans l'ouvrage de Freud, Le Délire et les rêves dans la Gradiva de W. Jensen . La lecture freudienne de la longue nouvelle, publiée en 1903, fixe le rapport maintenant évident entre l'expérience analytique et la pratique archéologique. Quant au roman de Djebar, il reconstitue la figure historique de la moudjahida , Zoulikha Oudai, en mêlant aux récits de témoignages rassemblés par l'autrice, la lecture des traces archéologiques dans le paysage de Césarée, l'actuelle Cherchell. L'exemple de cette attention aux traces archéologiques et de leur interprétation au sein du récit constitue une dimension des nouvelles historiographies algériennes. Djebar, en tant qu'historienne de formation, n'a de cesse de se rapprocher du discours archéologique comme pour y trouver une réponse à l'écriture d'une matière historique effacée, incomplète, parfois détruite, souvent imaginée. L'article développe la notion de "chaînes de signifiants" pour déchiffrer la démarche induite par le texte et offerte à l'interprétation d'un lecteur absolu. Abstract: La Femme sans sépulture (2002) by Assia Djebar (1935-2015) recontextualizes in Algeria the link between the writing of erased colonial history and archeology. This is not without reviving the now established dialogue between psychoanalysis and archeology grounded by Freud's Delusions and Dreams in Jensen's Gradiva (1907). The Freudian interpretation of the novela, published in 1903, fixes the association now admitted between analytical experience and the practice of archeology. Djebar's novel reconstitutes the life of the moudjahida , Zoulikha Oudaï, by intertwining witness narratives collected by the author to the interpretation of archeological traces in Césarée's landscape, the actual Cherchell. The example of this attention to archeological traces and their interpretation within narrative forms orients new perspectives on Algerian historiographies. Djebar, as a historian by training, gets closer to the discourse of archeology to find a response to the writing of an erased, incomplete and often destroyed historical substance that needs to be imagined. This contribution develops the notion of "chain of signifiers" to decipher the process induced by the text and offered to the work of interpretation by an absolute reader.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Labson, Sam. "Dialogue sur l’infinité et la réalité." Articles 10, no. 2 (January 13, 2007): 377–402. http://dx.doi.org/10.7202/203235ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cet essai cherche à faire de la complémentarité entre énergie-idée, structure et fonction, et autres couples de concepts, la base d'une nouvelle ontologie qui puisse résoudre les conflits entre les pôles de description « mental » et « physique », entre la vérité mathématique et la vérité empirique et entre la mécanique quantique et la théorie de la relativité comme formes rivales d'explication scientifique. L'auteur y plaide en faveur de la fermeture déductive (finitude) de l'univers à la lumière de la relation logique entre le nombre (les mathématiques) et l'alphabet (le langage). Il y présente la réalité et l'autonomie conceptuelle des idées (auxquelles se réfèrent les symboles) comme une alternative au platonisme et à d'autres idéologies. Il dispose de fausses interprétations, malentendus, et objections au moyen du dialogue.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

NDIAYE, Abdou. "Rousseau entre persécutions et mal interprétation." ALTRALANG Journal 4, no. 02 (December 30, 2022): 296–318. http://dx.doi.org/10.52919/altralang.v4i02.217.

Повний текст джерела
Анотація:
Rousseau between Persecutions and Misinterpretation ABSTRACT: Why do we write? To relieve oneself, to confess? To reveal yourself to others? To get out of your bubble or lock yourself in? To forget his world, his life, his reality? Certainly, but one can write to justify oneself and relieve oneself and such seems to be the case when one reads the autobiographical works of Jean-Jacques. Indeed, the writings of Rousseau have something special, in the sense that they are a long dissertation aimed at providing answers to the moral disqualifications of his person. From the Confessions, to the Reveries of the Solitary Walker and the Dialogues, Rousseau's books are the place of accusation, persecution of some and justification of the other. This article which is a critical study of the autobiographical works of Rousseau is to show that this author writes because his being is deformed by suppositions, his works misinterpreted and that finally his withdrawal into himself is only the logical consequence of the persecution men. RÉSUMÉ : Pourquoi écrit-on ? Pour se soulager, se confesser ? Pour se dévoiler aux autres ? Pour sortir de sa bulle ou s’y enfermer ? Pour oublier son monde, sa vie, sa réalité ? Certes, mais on peut écrire pour se justifier et se soulager et tel semble le cas quand on lit les œuvres autobiographiques de Jean-Jacques. En effet, les écrits de Rousseau ont quelque de particulier, en ce sens qu’ils sont une longue dissertation visant à apporter des réponses aux disqualifications morales de sa personne. Des Confessions, aux Rêveries du promeneur solitaire en passant par les Dialogues, les livres de Rousseau sont le lieu d’accusation, de persécution des uns et de justification de l’autre. Cet article qui est une étude critique des œuvres autobiographiques de Rousseau est de montrer que cet auteur écrit par que son être est déformé par des suppositions, ses œuvres mal interprétées et que finalement son repli sur soi n’est que la conséquence logique de la persécution des hommes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Resnik, Salomon. "Dialectique de la discordance et de la concordance dans la pensée groupale." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 18, no. 1 (1992): 9–23. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1992.1141.

Повний текст джерела
Анотація:
Etre psychanalyste signifie pour moi développer un insight et une pensée psychanalytique dans tout ce que je fais au niveau de la recherche, de la théorie et de la pratique clinique. Mes longues années de travail et d’ expérience comme psychanalyste individuel, groupal et institutionnel, m'ont permis de saisir différentes perspectives sur la signification et la compréhension de l'inconscient à divers niveaux et dans plusieurs contextes. Dans cet article, j'essaie de présenter le cas clinique d'un jeune garçon que je vois avec sa mère et qui présente des troubles dissociatifs de la personnalité et du comportement. Il s'agit d'un patient que j’ai suivi par la suite individuellement. Le contexte groupal, constitué par lui, sa mère et moi, m'a permis d'éclairer certains de ses conflits au niveau de son monde interne, souvent «externalisés» dans son agir psychopathique, et de l'aider à prendre contact avec sa multiplicité discordante, en action. L'autre exemple est celui d'une psychothérapie psycho-analytique de groupe. Il s'agit d'un groupe mixte et plus nombreux (deux fois par semaine, une heure et demie à chaque séance) qui m'a permis d' analyser les vicissitudes de la trame ou réseau de base du groupe (Foulkes) à travers V interprétation d'un rêve et en tenant compte des différents aspects de la dynamique de transfert et de mon propre contre-transfert. Ces deux exemples m’ont permis de réfléchir et en même temps de formuler certaines hypothèses sur l'intériorité et l' extériorité de l'être, sa multiplicité «objectale » et ses différents modèles de relations d'objet «en action» à l'intérieur de la trame groupale. Et aussi de montrer les péripéties phénoménologiques d' une série de membres d'un groupe, comme elles apparaissent dans ma vision kaléidoscopique. Je les «vois» ainsi dans leur parcours global, se faire et se défaire, se démembrer et se remembrer (fonction de la mémoire), parfois tel un ensemble musical plus ou moins accordé, ou plus ou moins tempéré à travers un discours de lieux et d'instants. Les membres du groupe vivent une dialectique de «membranes» plus ou moins perméables à l'intérieur et à l'extérieur de chacun par rapport à l'entité globale constituée par le groupe avec sa membrane limitante et délimitante de sa forme. Tout cela pour revenir à une recherche et à une réflexion après-coup , celles d'un travail de confrontation de perspectives, indivi¬ duelles et groupales, à «l'intérieur de moi-même » et vis-à-vis de la réalité ontologique et conflictuelle de l'homme. Chose que j'ai essayé de communiquer à travers ma longue expérience pour déclencher un dialogue avec autrui.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Cigana, Lorenzo. "Coseriu et Hjelmslev sur la théorie de la marque. Éléments pour continuer le dialogue." Histoire Épistémologie Langage 46-1 (2024): 193–212. http://dx.doi.org/10.4000/11y0v.

Повний текст джерела
Анотація:
La « linguistique intégrale » d’Eugenio Coseriu et la « glossématique » de Louis Hjelmslev représentent des clés interprétatives l’une pour l’autre. D’un côté, la critique que Coseriu fait de certains aspects centraux de la glossématique se révèle utile pour mieux comprendre les enjeux généraux de cette théorie. De l’autre côté, une meilleure appréhension des principes de la glossématique nous permet de mettre en lumière certaines interprétations de la linguistique intégrale. L’article vise à montrer cette réfraction mutuelle en discutant la manière dont les deux théories approchent le phénomène du contraste paradigmatique asymétrique, ou « marque ».
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Groneberg, Michael. "Introduction. L’humour de Platon ou: comment interpréter ses dialogues?" Études de lettres 324 (2024): 13–32. http://dx.doi.org/10.4000/12frb.

Повний текст джерела
Анотація:
Les interprétations des dialogues de Platon sont hautement controversées. En guise d’introduction, cet article défend une lecture qui présuppose, sur l’arrière-fonds du scope de ces dialogues, un haut degré d’ironie, d’humour et de comique, destiné avant tout à faire penser. Si les dialogues de Platon sont en ce sens protreptiques, il convient de se demander où l’humour protreptique peut être à l’œuvre. Bien que ces éléments comiques figurent aussi dans le contenu des discours, ils se trouvent principalement dans le cadre contextuel. Le fait que ce dernier soit interprété comme étant ou non comique peut à son tour avoir des répercussions sur l’interprétation du contenu thématique, et donc sur la ligne de pensée extraite et mise en scène par l’école de Vassiliev.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Renaud, François. "La connaissance de soi dans l’Alcibiade majeur et le commentaire d’Olympiodore." Articles spéciaux 65, no. 2 (October 23, 2009): 363–78. http://dx.doi.org/10.7202/038407ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé L’authenticité de l’Alcibiade majeur est depuis le xixe siècle souvent remise en cause ; on y voit notamment un mélange incongru de socratisme et de platonisme. Inséparable du débat sur l’authenticité du dialogue, l’étude du passage clé sur la connaissance de soi (127e-133c, en particulier 132c-133c) est confrontée à deux interprétations opposées, habituellement estimées irréconciliables, soit les lectures théocentrique et anthropocentrique. Le commentaire d’Olympiodore a le mérite d’unir habilement, à la lumière du contexte dramatique, les dimensions « érotique » et « démonique » des activités pédagogiques de Socrate et par là de concilier ces deux lectures.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

MARIR, Asma. "Le mode de l’antithèse exercé dans la trilogie de Yasmina Khadra." Langues & Cultures 4, no. 01 (June 15, 2023): 66–80. http://dx.doi.org/10.62339/jlc.v4i01.164.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans le présent article nous essayerons de mettre le point sur le mode de l’antithèse travaillé par l’écrivain algérien d’expression française Yasmina Khadra et les éléments portés sur l’idée personnifiée dans les trois romans de sa trilogie sur le dialogue des sourds (Les hirondelles de Kaboul, Les sirènes de Bagdad et L’attentat). Nous analyserons également le pathos comme procédé argumentatif adopté et soutenu par l’auteur, à savoir son comportement à la fois interprétatif et autoritaire. Abstract In this article we will try to take stock of the mode of antithesis worked by the French-speaking Algerian writer Yasmina Khadra and the elements of the dialogue related to the personified idea in the three novels of her trilogy on the dialogue of deaf (The Swallows of Kabul, The Sirens of Bagdad and The Attack). We will also analyze pathos as an argumentative process adopted and supported by the author, namely his behavior that is both interpretative and authoritarian.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Lisi, Francisco Leonardo. "Héros, dieux et philosophes." Revue des Études Anciennes 106, no. 1 (2004): 5–22. http://dx.doi.org/10.3406/rea.2004.6410.

Повний текст джерела
Анотація:
Contrairement aux interprétations coutumières il y a un dialogue permanent entre la République, le Politique et les Lois et non une rupture ou un changement substantiel de la pensée politique de Platon. Une analyse minutieuse de Leg. V 739a1-740a2 atteste clairement cette cohérence, en particulier la tournure “dieux ou fils des dieux” qui se rattache à l’état ordonné de l’âme et plus spécifiquement à la connaissance philosophique et n’indique pas l’abandon des positions de la République. On réfute ainsi les thèses soutenues par A. Laks depuis quelques années sur le rapport entre la République et les Lois.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

DIAO, Ousmane. "LES DIFFICULTÉS DE CLASSEMENT DES NOMS COMPOSES NN ET NA FRANÇAIS: LE CAS DE DIALOGUE SOCIAL." Liens, revue internationale des sciences et technologies de l'éducation 1, no. 4 (July 5, 2023): 167–77. http://dx.doi.org/10.61585/pud-liens-v1n405.

Повний текст джерела
Анотація:
Le débat sur le procédé de la composition reste toujours d’actualité. A la suite de Corbin (1992) et de Habert & Jacquemin(1993), deux approches dominent sur la question. Une tendance qui s’intéresse aux mots composés du point de vue de leur identification. Et une autre tendance qui s’y intéresse du point de vue de leur mode de formation : morphologie ou syntaxe ? Aussi, il est remarqué que l’existence de structures similaires dans une langue soulève bien des questions d’interprétations importantes dont certaines sont liées à la langue. Parmi elles, la conversion qui entraine un changement de classe grammaticale. Dans l’analyse du mot composé « dialogue social », deux interprétations restent possibles : L’une s’inspire de la théorie syntaxique de la composition et l’autre s’inscrit dans un cadre modulaire de la grammaire : la morphologie lexématique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Cook, Brendan. "Prudentia in More’s Utopia: The Ethics of Foresight." Renaissance and Reformation 36, no. 1 (August 22, 2013): 31–68. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v36i1.20019.

Повний текст джерела
Анотація:
L’article explore les usages du terme latin prudentia dans l’Utopie (1516) de Thomas More. Cet article explique les apparentes contradictions du traitement de More du mot prudentia, à travers l’étude des utilisations du terme dans un éventail de sources, incluant les dialogues de Cicéron, les écrits éthique de l’humaniste italien du XVe siècle Lorenzo Valla, les écrits d’étude biblique du contemporain de More, Érasme de Rotterdam, et le History of King Richard III de More. Cet article cherche également à évaluer les différentes interprétations de la prudentia dans les versions anglaises de l’Utopie, offre plusieurs options pour les futurs traducteurs.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Zippel, Frank. "Inspiration — transformation — interprétation : relire les Dialogues d’exilés de Bertolt Brecht à la lumière de Jacques le Fataliste." Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, no. 50 (November 25, 2015): 198–212. http://dx.doi.org/10.4000/rde.5300.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Burgorgue-Larsen, Laurence. "La mobilisation de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne par les juridictions constitutionnelles." Titre VII N° 2, no. 1 (April 15, 2019): 31–40. http://dx.doi.org/10.3917/tvii.002.0031.

Повний текст джерела
Анотація:
Au regard la mosaïque constitutionnelle du continent européen, la Charte des droits fondamentaux ne peut arborer de statut homogène au sein des ordres juridiques nationaux. Dans ce contexte, les Cours constitutionnelles ne lui octroient pas la même place dans le cadre de leur office. Toutefois, sa mobilisation, quand elle existe, répond à trois types de fonctions. La fonction interprétative laquelle utilise la Charte comme un référent majeur à l’heure d’interpréter les droits fondamentaux nationaux ; la fonction dialogique qui la hisse au cœur du dialogue avec la Cour de Justice de l’Union européenne et la fonction stratégique laquelle démontre que son invocabilité est au cœur d’enjeux très important de frontières où les compétences des différentes juridictions internes sont en jeu
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Foé, Nkolo. "Afrique en dialogue, Afrique en auto-questionnement: universalisme ou provincialisme? "Compromis d'Atlanta" ou initiative historique?" Educar em Revista, no. 47 (March 2013): 175–228. http://dx.doi.org/10.1590/s0104-40602013000100011.

Повний текст джерела
Анотація:
L'article analyse la relation entre l'Europe et l'Afrique, en discutant comment la condition (post) coloniale maintient une tension entre deux différentes interprétations de cette relation. Dans un premier temps il indique comment des affirmations contemporaines dans lesquelles l'Afrique n'a pas d'histoire, a des racines profondes dans l'interprétation de savants européens que se posent des questions à propos du degré d'humanité du Noir (Kant, Hume, Voltaire, Montesquieu, Condorcet), au sujet des Africains et de l'Afrique. Dans ça démarche le texte fait une analyse critique des théories d'existence de l'âme noire. L'analyse nous amène à la discussion de comment la "question nationale" comme remplaçante de la "question sociale" a contribué à l'organisation d'une culture du servilisme qui maintient le colonisateur éloigné des conditions objectives de la citoyenneté moderne. La conclusion de l'article est que "une ancienne question n'as pas été réglée, celle de l'unité négative ou de la polarisation du monde. Les philosophes de la libération concevaient nettement la suppression de cette contradiction comme le Centre capitaliste. Cette approche implique-t-elle le retourne de l'initiative historique à la Périphérie, selon la perspective d'Aime Césaire, Kwame Nkrumah, Marcien Towa, Samir Amin. L'idée de scission, de séparation du corps de l'Empire, visait un objectif transcendant qui est l'intégration des individus et des nations de l'Afrique et du Sud dans un grand projet universel commun, dans l'indépendance, dans l'égalité et dans la réciprocité".
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Galifi, Ema. "Situations d’arrachement géographique et existentiel chez Isabelle Eberhardt et Albert Camus." Textures, no. 24-25 (January 1, 2018): 309–21. http://dx.doi.org/10.35562/textures.281.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article propose une mise en dialogue des expériences du dépaysement chez Isabelle Eberhardt (1877-1904) et Albert Camus (1913-1960). Dans le champ interprétatif géo-littéraire et de la théorie de la géographie humaniste qui s’intéresse à l’attachement aux lieux, aux paysages et aux territoires, il s’agira d’étudier les modalités et les mécanismes de leur territorialité, entre dépaysement et repaysement. Le dépaysement est entendu comme un déracinement autant géographique qu’existentiel et prendra, chez ces auteurs, la forme radicale de l’arrachement à soi et au monde. Le dépaysement devient alors un processus existentiel de quête de repaysement, suite à une transformation ontologique. C’est ce qui sera étudié à travers la logique de la conversion chez Isabelle Eberhardt et la poétique de l’inhumain chez Albert Camus.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Cavalheiro, Celia. "Se não o sim, o quê? (Uma análise do filme Party, de Manoel de Oliveira)." Revista do Centro de Estudos Portugueses 31, no. 46 (December 31, 2011): 23. http://dx.doi.org/10.17851/2359-0076.31.46.23-31.

Повний текст джерела
Анотація:
<p>Este artigo procura fazer uma análise dos diálogos do filme <em>Garden Party dos Açores, </em>de Manoel de Oliveira, escritos por Agustina Bessa-Luis.</p> <p>Cet article a pour but une analyse interprétative des dialogues du film <em>Party </em>de Manoel d’Oliveira écrits par l’ écrivain Agustina Bessa-Luis. L’objectif principal est de montrer que par une mise en scène élaborée pour causer un effet de recherche avec le spectateur à propos des angoisses des personnages, le récit révèle finalement la nécessité de transformer la condition humaine.</p>
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Cândido Pimentel, Manuel. "Elementos para uma Fenomenologia Literária do Texto Filosófico." Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 5, no. 9 (1997): 7–31. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica1997592.

Повний текст джерела
Анотація:
La pluralité des théories sur le texte qui sortent de l'herméneutique philosophique et de la théorie littéraire contemporaines ressemblent à l'extrême complexité du labyrinthe, une image qui rappelle Thésée, l'interprète du sens qui questionne le sens, mais sans y trouver le fil d'Ariane. L'auteur, partant de ce mythe, s'adresse à l'étude du conflit des interprétations sous le nom de complexe de Thésée. La recherche suit la route critique des diverses théories du texte (de Dilthey à Gadamer, Ricoeur et Greimas) et parvient à détacher le sens heuristique du modèle rhétorique argumentatif de la philosophie qui jette sa lumière sur l'intentionalité spécifique du texte et du monde philosophiques, en y voyant la clef de la distinction entre la philosophie et la littérature. L'idée d'une phénoménologie littéraire du texte philosophique est sans doute problématique, mais elle impose une question qu'on ne peut pas ignorer: celle de la nécessité d'interroger s'il existe une différence entre la littérature et la notion du littéraire, entendant par cela l'univers qui englobe la littérature elle-même, la philosophie et les autres discours non-littéraires, au sens de formes qui pourront s'insérer dans le littéraire. Parmi ses réflexions, l'auteur essaie de rendre possible le dialogue de la philosophie et de la littérature, un dialogue qui n'est pas dépourvu d'équivoques, retournant fréquemment à la comparaison entre l'intentionalité philosophique et l'intentionalité en littérature.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

van Der Aalst, A. J. "De Theologische Dialoog Tussen de Orthodoxe en de Katholieke Kerk." Het Christelijk Oosten 42, no. 4 (November 12, 1990): 225–33. http://dx.doi.org/10.1163/29497663-04204002.

Повний текст джерела
Анотація:
Le dialogue théologique entre l'Eglise orthodoxe et l'Eglise catholique Septième session: Freising, 6-15 juin 1990. Après avoir tracé la préparation de la session l‘auteur donne un aperçu succinct de la réunion qui a eu lieu à Freising (Allemagne). Depuis deux ans des sous-commissions avaient préparé un document intitulé „Conséquences ecclésiologiques et canoniques de la structure sacramentelle de l’Eglise. Conciliarité et autorité dans l’Eglise”. Mais les circonstances n’ont pas permis d’aborder ce problème. Toute la réunion fut dominée par Ie développement récent de la situation religieuse en Europe de l’Est. A cause des problèmes de l’uniatisme et du prosélytisme plusieurs Eglises orthodoxes n’ont pas voulu assister à la réunion. Ces problèmes se posen! d’une façon très aigue en Ucraine et en Roumanie et ils demandent une solution urgente. Toute la réunion a été consacrée à ce sujet: on a reçu des renseignements supplémentaires, donné des interprétations diverses et discuté des problèmes annexes comme la liberté religieuse et l’ecclésiologie qui se trouve à la base de l’uniatisme. On ne peut pas changer la situation en un tour de main. Les difficultés ne peuvent être résolues que dans un dialogue et par une formation oecuménique. La commission mixte veut continuer Ie travail entrepris depuis dix ans. La prochaine réunion aura lieu à Baltimore aux Etats-Unis en juin 1991.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Trivellato, Francesca. "Un nouveau combat pour l'histoire au XXIe siècle ?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, no. 02 (June 2015): 333–43. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0066.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cet article noue un dialogue avec certaines des questions soulevées par David Armitage et Jo Guldi dans «Le retour de la longue durée : une perspective anglo-américaine » et évalue la résonance de leur article chez les lecteurs des Annales. En particulier, il conteste le classement, sous la catégorie de micro-histoire, d’une variété d’études historiques menées sur de courtes périodes de temps. Il interroge également l’argument selon lequel ces études seraient la preuve d’une « crise morale » qui aurait dominé l’historiographie anglophone de la révolution culturelle de 1968 à la crise financière mondiale de 2008. En outre, l’article compare les significations moins conventionnelles que Fernand Braudel a attribuées à l’origine à la longue durée avec les interprétations de D. Armitage et J. Guldi. Enfin, il se demande comment, dans la pratique, les historiens sont censés suivre l’invitation des deux auteurs à aller au-delà de la formation et des connaissances spécialisées pour produire des lectures nouvelles et originales de l’histoire humaine depuis ses origines.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Viel, Annette. "Créativité et territoire(s) en mouvement." Ethnologies 38, no. 1-2 (October 20, 2017): 213–36. http://dx.doi.org/10.7202/1041594ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Au cours des dernières décennies, un grand vent de renouveau a soufflé sur les territoires d’ici comme d’ailleurs, entraînant dans son sillage de multiples changements qui ont généré de nouveaux paradigmes sociétaux. Les musées et lieux patrimoniaux n’y ont pas échappé : que ce soit au niveau conceptuel ou opérationnel, « l’esprit des lieux » a, assurément, bénéficié de cette mouvance contemporaine au sein de laquelle l’acte créateur s’est taillé une place signifiante. Cette métamorphose interprétative a stimulé des mises en valeur innovantes qui ont marqué tout autant le sens et les mémoires que les visions et manières de faire qui en émergent. Ce grand mouvement de transformation a dynamisé la venue d’expériences, en majeure partie empreintes d’une créativité offrant une variété d’approches. Ainsi, lorsque l’on aborde la patrimonialisation d’un lieu, il ne s’agit plus de demeurer sur les acquis et les traditions qui ont signé la mise en valeur qui s’est imposée au cours du siècle passé, mais de proposer une offre culturelle, certes adaptée aux différents publics mais également porteuse d’originalité et d’inventivité. Les multiples acteurs de projets ont senti l’importance de renouveler l’offre touristico-patrimoniale et donc de stimuler la vitalité d’ancrages signifiants au sein des communautés locales, nationales et internationales, favorisant un dialogue renouvelé entre soi et l’autre, un dialogue où l’interprétation ressentie occupe une place de choix, du côté des acteurs autant que de celui des nombreux publics.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії