Статті в журналах з теми "Interactions des espèces"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Interactions des espèces.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Interactions des espèces".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

GOUET, Ph, J. GRAIN, H. C. DUBOURGUIER, and G. ALBAGNAC. "Interactions entre espèces microbiennes anaérobies dans le rumen." Reproduction Nutrition Développement 26, no. 1B (1986): 147–59. http://dx.doi.org/10.1051/rnd:19860202.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

LEBRET, B., S. PRACHE, C. BERRI, F. LEFÈVRE, D. BAUCHART, B. PICARD, G. CORRAZE, F. MÉDALE, J. FAURE, and H. ALAMI-DURANTE. "Qualités des viandes : influences des caractéristiques des animaux et de leurs conditions d'élevage." INRA Productions Animales 28, no. 2 (January 13, 2020): 151–68. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.2.3022.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette synthèse présente l’influence des caractéristiques des animaux et de leurs conditions d’élevage sur les qualités des viandes et des chairs des principales espèces animales d’élevage (porc, bovins, ovins, poulets, poissons). Les dimensions intrinsèques (composition des carcasses, qualités sensorielle, nutritionnelle et technologique) et extrinsèques (interactions entre productions animales et environnement, bien-être des animaux, origine des produits, authenticité des pratiques de production…) de la qualité des produits sont considérées. Dans toutes les espèces, le type génétique et la conduite alimentaire sont les principaux déterminants de la composition des carcasses. La nature de l’alimentation des animaux constitue le principal levier pour moduler la qualité nutritionnelle, toutefois le niveau d’enrichissement des viandes et chairs en acides gras, minéraux ou vitamines favorables à la santé humaine varie selon les espèces. Pour une espèce donnée, les caractéristiques des animaux, leurs conditions d’élevage et d’abattage interagissent pour déterminer les propriétés (teneurs en lipides, glycogène, myoglobine…) et le métabolisme péri et post-mortem des muscles, et consécutivement la qualité sensorielle des viandes ou chairs et de leurs produits. A l’inverse, la qualité technologique, composante importante dans les filières porc, poulet et poisson résulte essentiellement du type génétique et des conditions d’abattage des animaux et de transformation des viandes. Dans les différentes filières animales, les qualités extrinsèques des produits font partie intégrante de certaines démarches collectives ou privées et sont garanties aux consommateurs au travers des signes officiels de qualité. Elles visent à améliorer les interactions favorables entre les productions animales et l’environnement et/ou le bien-être des animaux, garantir l’origine des produits et/ou valoriser l’authenticité des méthodes de production et de transformation. Différents exemples sont développés pour illustrer la prise en compte par les acteurs des filières de cette demande croissante des consommateurs et plus largement des citoyens envers leur alimentation.
3

Mattioli, Raffaele C., O. Jean, and Adrien Marie Gaston Belem. "Incidence de la trypanosomose sur la faune sauvage d'un ranch de gibier au Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 4 (April 1, 1990): 459–64. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8759.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le sang de 203 animaux sauvages élevés dans un ranch de gibier au Burkina Faso a été examiné au niveau de la strate leucocytaire après centrifugation en tube capillaire à microhématocrite. Frottis et gouttes épaisses ont été examinés pour chaque animal afin de détecter la présence de Babesia, Anaplasma, Theileria, et de microfilaires. Le taux d'infection et la parasitémie, suivant l'espèce animale, ont été évalués ainsi que le degré d'anémie par la mesure de l'hématocrite. Pour chaque animal, les paramètres suivants ont été notés: espèce, sexe, âge, poids, présence éventuelle de parasites externes. Quatre sous-genres de trypanosomes ont été mis en évidence: Duttonella, Nannomonas, Trypanozoon, Megatrypanum. Le taux d'infection trypanosomienne était de 15,3 p. 100, avec cependant des variations très importantes selon les habitudes de vie et le biotope de l'espèce animale. Il semblerait en outre que chaque espèce a sa propre réceptivité vis-à-vis des différentes espèces de trypanosomes. Elle a été trouvée plus élevée chez Tragelaphus scriptus et Hippotragus equinus que chez les autres espèces testées. La présence de trypanosomes dans le sang ne semble pas affecter l'état de santé de la plupart des animaux sauvages capturés. L'étude met en évidence le rôle de la faune sauvage dans l'épizootiologie de la trypanosomose animale. Ce rôle varie en fonction de l'espèce d'animal sauvage, de l'espèce de glossine, de l'espèce de trypanosome et des interactions entre ces trois facteurs dans une zone donnée.
4

BRIANT, C., D. GUILLAUME, P. L. TOUTAIN, and M. R. BLANC. "Superovulation chez la jument avec les hormones gonadotropes : le point sur la situation et nouvelles données." INRAE Productions Animales 20, no. 4 (November 7, 2007): 275–94. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.4.3466.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Chez les espèces domestiques de rente, les traitements de superovulation sont destinés à augmenter le taux naturel d’ovulations, afin de produire plusieurs embryons au cours d’un même cycle et de les transférer chez des femelles receveuses. Pour l’espèce équine, aucun traitement n’est commercialisé car, d’une part, les gonadotrophines commercialisées pour les autres espèces de rente sont inefficaces chez la jument, d’autre part, les réponses aux traitements montrent une grande variabilité. Chez la jument, les traitements administrés utilisent la FSH équine (eFSH). La variabilité des réponses concerne à la fois les capacités de stimulation, représentées par le nombre de follicules préovulatoires, le nombre d’ovulations et le nombre d’embryons transférables. Comme pour l’ensemble des espèces de rente, les causes de cette variabilité sont multiples. Parmi celles-ci une posologie d’administration des gonadotrophines inadaptée est responsable d’anomalies de la folliculogénèse et de perturbations endocriniennes qui conduisent à une diminution de la production d’embryons. Partant des modèles proposés dans l’espèce bovine, de nouvelles études ont été conduites chez la jument afin de déterminer les interactions entre les altérations folliculaires et endocrines et de préciser quels étaient les paramètres agissant sur la production d’embryons. Une posologie idéale a ensuite été recherchée comme étant capable de reproduire des taux plasmatiques physiologiques de FSH, susceptibles d’induire une superovulation, sans effets indésirables. Cette posologie correspond à l’apport d’une quantité quotidienne de eFSH égale à environ 50 % du taux de production journalier de la jument ovariectomisée. A partir de l’ensemble de ces données, un protocole de traitement peut actuellement être proposé, avec l’espérance d’obtenir pour une jument et par cycle traité une moyenne de 3 à 4 ovulations et 1,8 à 2,5 embryons. Différentes stratégies sont ensuite abordées qui pourraient améliorer l’efficacité des traitements. Cependant la commercialisation future d’une préparation de eFSH pour l’espèce équine est incertaine, du fait de la fourniture limitée des hypophyses nécessaires, des contraintes sanitaires liées à ce type de produit et de la nécessité de préparer un produit spécifique pour cette espèce.
5

Monket, Ange Edgar Habib, Célestin Yao Kouakou, Malé Roger Kely, André Djaha Koffi, Antoine Kouamé N’guessan, Emmanuelle Normand, Yves Aka Kablan, Abdoulaye Diarrassouba, Adama Tondossama, and Jean-Claude Koffi Bene. "Périodes d’activités et structure sociale de Cephalophus zebra Gray, 1838 et de Cephalophus jentinki Thomas, 1892 dans le Parc National de Taï, Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 5 (January 20, 2022): 1863–74. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i5.14.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La connaissance du profil écologique de la faune d’un site est importante pour mieux apprécier la dynamique spatio-temporelle des espèces et les interactions entre elles. La présente étude a été réalisée au Parc National de Taï. Elle a pour objectif de déterminer les périodes d’activités nycthémérales et la structure sociale du céphalophe zébré et du céphalophe de Jentink. Au total, 291 pièges photographiques ont été installés suivant un dispositif systématique de mars 2019 à mars 2020. Le traitement des enregistrements vidéo obtenus a permis de montrer que le céphalophe zébré est préférentiellement diurne avec 84% des observations faites dans la journée. Les périodes d’activités maximales de cette espèce ont été marquées en début de journée de 6 à 8h et en fin d’après-midi de 15 à 17h. Par contre, le céphalophe de Jentink est principalement nocturne avec 83% des observations enregistrées la nuit. Cette espèce a été plus active autour de 2h, 4h et 19h. Cependant, ces deux espèces mènent une vie généralement solitaire avec parfois une formation de groupes de deux individus adultes. Pour le céphalophe zébré, 94,21% des individus vivent seul. Concernant le céphalophe de Jentink, 96,70% des individus solitaires ont été identifiés. The knowledge of the ecological profile of the fauna of a site is important to better appreciate the spatio-temporal dynamics of species and the interactions between them. The present study was carried out in the Taï National Park. Its objective is to determine the periods of nycthemeral activities and the social structure of zebra duiker and Jentink’s duiker. A total, of 291 camera traps were set in a systemic design from March 2019 to March 2020. The processing of the obtained video recordings showed that the zebra duiker is preferentially diurnal with 84% of the observations made during the day. The periods of maximum activity of this species were marked at the beginning of the day from 6 to 8 am and in the late afternoon from 3 to 5 pm. In contrast, Jentink’s duiker is mainly nocturnal with 83% of observations recorded at night. This species was most active around 2h, 4h and 19h. However, these two species lead a generally solitary life with sometimes a groups formation of two adult individuals. For the zebra duiker, 94.21% of individuals live alone. Concerning the Jentink’s duiker, 96.70% of the solitary individuals have been identified.
6

THEBAULT, A., E. J. PEELER, A. G. MURRAY, E. BRUN, A. GIOVANINNI, and M. A. THRUSH. "Application de la modélisation en santé des espèces aquacoles." INRAE Productions Animales 20, no. 3 (September 7, 2007): 223–26. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3460.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La lutte contre la propagation des maladies infectieuses et les conséquences de celles-ci de manière préventive est particulièrement importante en santé des espèces aquacoles, du fait des difficultés d’éradication des maladies une fois qu’elles sont introduites, notamment en milieu marin. Par conséquent, la modélisation en tant qu’outil prédictif est particulièrement justifiée. Une revue bibliographique a été menée dans le cadre du projet européen DIPNET en vue de dresser l’inventaire des modèles utilisés dans le domaine de la santé des espèces aquacoles. L’appréciation quantitative des risques commence à se développer pour certaines maladies des salmonidés d’Europe du nord, visant à garantir les transferts, aider les programmes, surveiller et prévenir l’apparition de maladies émergentes. Les modèles dynamiques de maladies commencent à être utilisés pour la gestion du risque, pour les salmonidés et pour les coquillages (USA) mais sont, suivant leur complexité, coûteux en données et en temps d’élaboration. Les modèles dynamiques sont indispensables cependant, quand on veut tester prédictivement l’effet de telle ou telle mesure, dans un système complexe de causalité. Les études épidémiologiques rigoureuses sont rares en santé des espèces aquacoles, malgré leurs intérêts démontrés dans le domaine de la santé. Les modèles décrivant le phénomène d’un point de vue spatial, les conséquences écologiques et économiques sont également rares en santé des espèces aquacoles. Ceci est paradoxal compte tenu des fortes interactions entre l’hôte et son environnement dans le milieu aquatique, et compte tenu de l’intérêt pour le gestionnaire de risque. Ces approches nécessitent cependant un travail impliquant des compétences multidisciplinaires, qu’il n’est pas forcément facile de réunir pour les productions aquacoles.
7

Poitelon, Jean-Baptiste, Michel Joyeux, Bénédicte Welté, Jean-Pierre Duguet, and Michael Scott DuBow. "Le réseau de distribution d’eau potable : un écosystème complexe lié à des enjeux de santé publique." Revue des sciences de l’eau 24, no. 4 (January 24, 2012): 383–418. http://dx.doi.org/10.7202/1007627ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’émergence de pathogènes dans l’eau destinée à la consommation humaine représente une préoccupation majeure en matière de santé publique pour les industriels et les pouvoirs publics concernés. Parmi ces pathogènes, certains sont d’origine fécale (Cryptosporidium,Campylobacterou bien les rotavirus), alors que d’autres vivent dans l’environnent naturel (Legionella,Pseudomonas,Aeromonasou bien les mycobactéries). Dans l’optique de mettre en place une analyse des risques liés à la présence de ces pathogènes, il est important d’accroître nos connaissances sur l’écologie de ces microorganismes et de développer des outils d’analyse afin de réaliser une meilleure surveillance sanitaire. Par conséquent, l’écologie microbienne du réseau de distribution d’eau potable doit être étudiée en détail, particulièrement vis-à-vis des propriétés physiologiques et la diversité des espèces microbiennes présentes, afin de mieux comprendre les interactions entre les espèces communément rencontrées et celles pathogènes.
8

Pont, D., R. Chappaz, G. Brun, and A. Champeau. "Interactions zooplancton-poissons dans une retenue oligotrophe de mise en eau récente (Ste-Croix, Provence, France)." Revue des sciences de l'eau 2, no. 4 (April 12, 2005): 777–92. http://dx.doi.org/10.7202/705054ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les peuplements zooplanctoniques et piscicoles de la retenue de Sainte-Croix (lac oligotrophe profond) ont été suivis de la mise en eau (1974) à 1986. La phase initiale de colonisation (1974-1975), caractérisée par le calanide Acanthodiaptomus denticornis et la dominance des espèces piscicoles peuplant antérieurement le Verdon lotique (Barbus fluvatilis, Leuciscus cephalus) a été de courte durée. Par la suite, les cladocères sont restés dominants avec cependant de profondes modifications dans la structure du peuplement. En 1977-78, Daphnia longispina était dominante tout au long de l'année (76 %). Plus récemment, cette espèce ne représentait plus que 34 %. des effectifs (1983-84), puis 24 % (1985-1986). La situation actuelle est caractérisée par la présence de Diaphanosoma brachyurum en été et l'abondance des petites formes (bosmines). L'ichtyofaune s'est elle aussi modifiée avec, notamment, une importante population d'ablette (Alburnus cluburnus), exploitant la zone pélagique. Son régime alimentaire est largement zooplanctonophage mais inclut mollusques et insectes lorsqu'elle est capturée en zone littorale. Cette augmentation de la pression de prédation a entraîné un net déplacement du spectre des tailles du zooplancton vers tes classes inférieures à 0,8 mm en 1986 (82 %) alors que les grandes formes ( > à 1 mm) représentaient 60 % des effectifs en 1977-78. Les densités de D. longispina et D. brachyurum décroissent rapidement entre 1983 et 1986. Les conséquences de cette prédation sélective sont discutées (évolution prévisible du système) ainsi que les causes pouvant expliquer l'absence de régulation efficace (densité-dépendance) dans un tel système prédateur-proie.
9

Karsenty, Alain. "Is sustainable logging possible in Africa’s dense forest?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 336 (September 6, 2018): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.336.a31615.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
René Catinot, qui fut directeur des recherches forestières au CTFT (Centre Technique Forestier Tropical, qui deviendra le département Forêt du Cirad) et figure historique de la foresterie tropicale française, se posait cette question au début des années 1960. Dès leur arrivée en Afrique Tropicale, nous dit Catinot, « les Forestiers chargés de la gestion de la forêt dense ont cherché à la régénérer ». Les connaissances forestières de milieux tempérés sont insuffisantes face à des forêts qui comportent 200 à 300 espèces, mais qui contiennent nettement moins de bois qu’une forêt aménagée en zone tempérée. Un débat oppose alors les tenants d’une régénération naturelle à ceux de la régénération artificielle. Le problème de l’exploitation sélective tropicale, particulièrement en Afrique, est le faible taux de prélèvement qui limite l’arrivée de lumière au sol et empêche la germination nécessaire au renouvellement des espèces les plus appréciées commercialement, lesquelles sont souvent à tendance héliophile. Catinot est affirmatif « il ne faut pas compter sur la Nature seule pour la régénérer ». Les techniques sylvicoles s’emploient, dès lors, à favoriser ces espèces commerciales, soit en « stimulant la croissance des plants préexistants » (sylviculture utilisant la régénération naturelle), soit en « transplantant dans les forêts épuisées par l’exploitation des plants d’essences nobles préalablement produits en pépinière » (régénération artificielle). Le langage sur la « noblesse » des essences trahit les conceptions de l’époque. Le terme de « diversité biologique » n’apparaitra qu’en 1968 et il faudra encore quelques années pour comprendre que la biodiversité ne se limite pas à la somme des espèces, mais représente l'ensemble des interactions entre les êtres vivants. Que nous dit Catinot, qui exprime bien la pensée des forestiers tropicaux de l’époque ? La sylviculture utilisant la régénération naturelle, « c’est avant tout une destruction lente et prudente du couvert » en utilisant délianage, dégagement et empoisonnement des « espèces gênantes ». Quant à la régénération artificielle, « il faut bien détruire la forêt préexistante pour donner aux plants la lumière indispensable à leur croissance ». Ce langage serait inaudible aujourd’hui, à l’heure où l’on cherche à promouvoir « l’exploitation à faible impact » et où la certification Forest Stewardship Council « de bonne gestion forestière » (FSC) s’interroge sur la compatibilité de l’exploitation, même à faible impact, avec le maintien de « paysages forestiers intacts »...
10

Chahid, El Ghaouti, Hayat Loukili, Soufiane Tahiri, Saâd Alami Younssi, Abdelhak Majouli, and et Abderrahman Albizane. "Filtration du bleu de méthylène, du chrome hexavalent et de l'acide éthylène diamine tétracétique sur une membrane céramique d'ultrafiltration à base de ZnAl2O4−TiO2." Water Quality Research Journal 43, no. 4 (November 1, 2008): 313–20. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2008.035.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract Dans ce travail, nous avons étudié la rétention du bleu de méthylène (BM), du chrome hexavalent Cr(VI) et de l'acide éthylène diamine tétracétique (EDTA) par une membrane ZnAl2O4−TiO2. Les résultats obtenus ont montré que cette membrane présente une charge résiduelle qui dépend fortement du pH. L'effet de la pression et de la concentration sur le taux de rejet des espèces filtrées est étudié. La rétention des espèces ioniques est due à un mécanisme fondé sur les interactions électrostatiques entre les charges portées par la membrane et les ions. Le taux de rejet du BM diminue avec l'augmentation du pH, une situation qui provoque une diminution progressive de la charge positive de la membrane. Dans le cas du Cr(VI) et de l'EDTA, un pH alcalin est favorable pour une bonne rétention car la charge membranaire devient moins positive, le chrome est sous forme de CrO42− et l'EDTA apparaît sous ses formes les plus anioniques. L'effet de la pression sur le taux de rejet des solutés a montré que la contribution convective domine aux fortes pressions et conduit à des rétentions maximales du fait que le flux convectif du solvant Jv augmente et vient diluer le perméat.
11

LE BOUCHER, R., M. DUPONT-NIVET, S. LAUREAU, L. LABBÉ, I. GEURDEN, F. MÉDALE, B. CHATAIN, M. VANDEPUTTE, and E. QUILLET. "Amélioration génétique et utilisation des aliments à base de végétaux en pisciculture." INRAE Productions Animales 26, no. 4 (August 18, 2013): 317–26. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.4.3160.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La production mondiale de poissons d’élevage augmente rapidement alors que les principaux ingrédients des aliments pour poissons (huiles et farines de poisson issues de la pêche) sont en quantité désormais insuffisante pour répondre à la demande. Cette situation, en Europe notamment, a conduit au remplacement progressif des produits marins par des matières premières végétales. Mais les taux de substitution élevés provoquent des réductions importantes des performances (croissance, voire survie) chez les espèces d’élevage de haut niveau trophique, à forts besoins en protéines et lipides. L’étude du potentiel d’adaptation de plusieurs de ces espèces à des aliments fortement ou totalement substitués (sans huiles ni farines de poisson) a révélé qu’il est possible de sélectionner au sein des populations d’élevage des individus à forte capacité de croissance avec des régimes à base de végétaux. Les mécanismes à l’origine de cette adaptation restent à identifier. Les analyses montrent aussi que les groupes les plus performants varient en fonction de l’aliment (marin ou substitué). Ces interactions génotype-aliment peuvent compliquer la gestion d’un programme de sélection si les reproducteurs sont sélectionnés avec un aliment différent de celui utilisé pour élever leurs descendants. Des simulations du progrès génétique attendu dans différents scénarios alimentaires permettent d’identifier quelques pistes pour optimiser la sélection chez la truite arcen- ciel et le bar, espèces majeures de la pisciculture d’eau douce et marine en France. La combinaison judicieuse de programmes d’amélioration génétique et de parcours alimentaires raisonnés pourrait aider la filière piscicole à évoluer vers un mode de production moins dépendant des ressources naturelles marines, tout en continuant à fournir des produits de qualité au consommateur.
12

BAUDRY, Jacques, David ROLLAND, Mélanie BIET, Rémy BONNEVILLE, Hugues BOUSSARD, Mathilde DEFOURNEAUX, Gladys GONNET, et al. "Les infrastructures bocagères pour la biodiversité." Sciences Eaux & Territoires, no. 40 (September 27, 2022): xx. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.40.7083.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous présentons les résultats d’une recherche pour l’action visant à la gestion de la biodiversité dans les bocages. Deux facteurs ont été testés vis-à-vis de leur pertinence pour évaluer la biodiversité : l’un local (note biodiversité Plan de gestion durable des haies, PGDH) et l’autre paysager (grain bocager) contrôlant la biodiversité des réseaux bocagers. La note PGDH se rapporte à la structure des haies (hauteur, densité de boisement, structure de la base). Le grain bocager combine la densité de haies et la géométrie du réseau. Les développements méthodologiques ont été menés en étroite coopération entre chercheurs et gestionnaires sur deux territoires bretons dont une zone atelier. Les méthodes ont ensuite été testées sur quatre autres sites bretons, puis dans le Gers. La biodiversité était représentée par le groupe des coléoptères carabiques en Bretagne et l’avifaune dans le Gers. La combinaison des deux indices permet d’évaluer la façon dont l’interaction entre la structure de la haie et la structure du réseau bocager contrôle la biodiversité. Ces interactions différencient des espaces favorables aux espèces à affinité forestière (les plus menacées dans les bocages) et ceux favorables aux espèces de milieu ouvert. Ces avancées ont été permises (développement et tests) grâce à la coopération intense entre les diverses parties prenantes.
13

Marie-José BUTEL and Anne-Judith WALIGORA-DUPRIET. "ÉTABLISSEMENT DU MICROBIOTE INTESTINAL." ACTUALITES PERMANENTES EN MICROBIOLOGIE CLINIQUE 18, no. 01 (March 1, 2019): 14. http://dx.doi.org/10.54695/apmc.18.01.1508.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’intestin constitue un écosystème extrêmement complexe etune communauté microbienne dynamique où coexistent bactéries,archées, virus et eucaryotes (Weinstock 2012). Ce microbiote esten contact permanent avec les nutriments et les cellules de l’hôte,responsable d’interactions fortes. Les relations micro-organismeshôte ont cependant longtemps été regardées essentiellement sousl’angle de la pathogénicité, mais aujourd’hui le microbiote commensal est reconnu pour ses interactions bénéfiques l’organismehumain en faisant un véritable partenaire de l’hôte. Ce partenariatdébute à la naissance, la colonisation bactérienne commençantdès la rupture des membranes fœtales. Les bactéries, dont lenombre tout d’abord considéré comme 10 fois supérieur auxcellules eucaryotes, ont été récemment réévaluées à 3,8 1013, soitdans un rapport similaire à celui des eucaryotes de l’organismehumain (Sender et al. 2016). La majorité du microbiote résidedans l’intestin, essentiellement le côlon, où il est caractérisé parson haut niveau et sa large diversité. Le nombre d’espèces bactériennes a été évalué par les techniques de culture classique à 400 à500 espèces par individu. Par des techniques indépendantes de laculture ce nombre est évalué à plus de 1000 espèces par individu(Tap et al. 2009), soit environ 25 fois le génome humain (Qinet al. 2010). Le microbiote intestinal peut ainsi être considérécomme un véritable organe, ouvert, métaboliquement adaptableet rapidement renouvelable.
14

CORPET, F., and C. CHEVALET. "Analyse informatique des données moléculaires." INRAE Productions Animales 13, HS (December 22, 2000): 191–95. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3837.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les données biologiques, en particulier les séquences d’ADN, s’accumulent extrêmement rapidement. Pour exploiter toutes ces données, une nouvelle science est née, la bioinformatique. Accéder de manière rapide et fiable aux données disponibles dans les banques internationales et analyser les données expérimentales produites à grande échelle nécessitent des outils informatiques puissants et en perpétuel développement. Assembler les séquences brutes, trouver les unités fonctionnelles des séquences génomiques, comparer les séquences entre elles, prédire les structures et les fonctions des macromolécules, comprendre les interactions entre les gènes et leurs produits en termes de réseaux métaboliques mais aussi d’évolution des espèces : toutes ces questions nécessitent l’utilisation de la bioinformatique et son développement.
15

BONNET, M., I. LOUVEAU, I. CASSAR-MALEK, L. LEFAUCHEUR, and P. Y. RESCAN. "Comprendre le développement des muscles et des tissus adipeux : un préalable pour maîtriser les qualités des carcasses et des produits des animaux d’élevage." INRA Productions Animales 28, no. 2 (January 13, 2020): 137–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.2.3021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les qualités des carcasses et des viandes/chairs des espèces d’intérêt agronomique (mammifères, espèces aviaires et poissons) dépendent en grande partie des caractéristiques et des proportions relatives des différents compartiments tissulaires, principalement les fibres et le tissu conjonctif musculaires et les tissus adipeux. Dans cette revue, nous décrivons la mise en place de ces trois compartiments au cours du développement embryonnaire et foetal, ainsi que leur croissance après la naissance ou l’éclosion. Les fibres musculaires et le tissu conjonctif des muscles du tronc sont issus de domaines embryonnaires distincts de ceux à l’origine des muscles des membres et de la tête. L’origine embryonnaire des adipocytes blancs reste à établir, mais est vraisemblablement multiple et dépendante de la localisation anatomique des tissus adipeux. La croissance post-embryonnaire des muscles et des tissus adipeux implique la prolifération puis la différenciation de cellules progénitrices non-embryonnaires. Le nombre total de fibres musculaires est fixé aux deux tiers ou aux quatre cinquièmes de la gestation chez le bovin et le porc respectivement, et dès la naissance chez les volailles alors qu’il augmente encore après l’éclosion chez certains poissons. Le nombre d’adipocytes augmente durant la croissance foetale et dans une moindre mesure après la naissance. Des interactions entre tissus au cours de la croissance, auparavant suggérées, sont maintenant démontrées par l’identification de protéines sécrétées par les cellules musculaires et adipeuses qui participent au dialogue entre tissus.
16

MAISSE, G., C. LABBÉ, B. OGIER DE BAULNY, S. LEVERONI CALVI, and P. HAFFRAY. "Cryoconservation du sperme et des embryons de poissons." INRAE Productions Animales 11, no. 1 (February 2, 1998): 57–65. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.1.3916.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le développement des programmes de sélection génétique en pisciculture et la protection de la biodiversité de l’ichtyofaune sauvage justifient la création de cryo-banques de sperme et d’embryons de poissons. Les travaux sur la formulation des dilueurs de congélation montrent que l’on doit tenir compte à la fois de l’espèce cible, du type cellulaire concerné et des interactions entre les différents composants du dilueur. L’aptitude à la cryoconservation du sperme est très variable suivant les espèces, la congélation du sperme des Salmonidés étant particulièrement difficile à maîtriser. La congélation des oeufs embryonnés entiers n’apparaît pas possible dans l’état actuel des connaissances. Par contre, les premiers essais de congélation des blastomères isolés sont très prometteurs.
17

Rannaud-Bartaire, Patricia, and Jean-Baptiste Fini. "Les perturbateurs des hormones thyroïdiennes : comment estimer leurs impacts sur la santé humaine et l’environnement ?" Biologie Aujourd’hui 217, no. 3-4 (2023): 219–31. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2023036.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les perturbateurs endocriniens (PE) d’origine chimique font l’objet de nombreuses études, certaines ayant permis des mesures visant à limiter leur utilisation et leurs impacts sur l’environnement et la santé humaine. Des dizaines d’hormones ont été décrites et sont communes à l’ensemble des vertébrés (certains messagers chimiquement proches ont été également répertoriés chez les invertébrés) avec des rôles variables et pas toujours connus. Les effets des PE concernent donc potentiellement toutes les espèces animales via tous les axes endocriniens ; ils s’ajoutent aux autres paramètres de l’exposome qui induisent une pression d’adaptation forte, multiple, et difficile à appréhender. Les effets des PE sur les voies de la reproduction et les voies thyroïdiennes sont parmi les plus étudiés depuis ces trente dernières années et ce, sur un grand nombre d’espèces. L’étude des effets des PE sur les voies thyroïdiennes ainsi que sur le développement cérébral va de pair avec l’augmentation des connaissances sur 1) les différents rôles des hormones thyroïdiennes au niveau cellulaire ou tissulaire (notamment le tissu cérébral en développement) chez de nombreuses espèces, 2) les autres voies hormonales et 3) les interactions épigénétiques. De façon générale, si l’on veut appréhender comment agissent les PE sur les organismes vivants, il est nécessaire d’analyser dans une approche intégrée et multi-modèles (approche dite translationnelle) les résultats issus de domaines scientifiques complémentaires. Dans cette brève revue, nous dressons un état des lieux de découvertes récentes et discutons les perspectives d’action dans les champs de la médecine et de la recherche. Nous mettons en avant la nécessité d’une approche intégrée et multidisciplinaire pour étudier les impacts des PE et prendre des mesures appropriées.
18

FONTAINE, P., and P. Y. LE BAIL. "Domestication et croissance chez les poissons." INRAE Productions Animales 17, no. 3 (July 29, 2004): 217–25. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.3.3595.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En s’appuyant sur les deux principales phases successives, la larviculture et le grossissement, qui caractérisent un cycle de production en aquaculture, la fonction de croissance est analysée sous l’angle d’une typologie fonctionnelle. Pour tous les stades de développement, une très forte hétérogénéité de croissance (intra- et interspécifique) est constatée, elle s’explique principalement par l’action de facteurs inhérents à l’espèce ou imposés (abiotiques et biotiques). Pour la phase de grossissement, cette forte variabilité phénotypique ne permet pas le regroupement d’espèces par rapport à des types de croissance donnés. De fortes interactions avec d’autres fonctions biologiques, comme la reproduction, contribuent à cet effet. La fonction de croissance ne permet pas de discriminer des groupes d’espèces en relation avec des stratégies fonctionnelles. Pour la phase de larviculture (stades larve, post-larve et juvénile), l’hétérogénéité de croissance intraspécifique et l’impact du cannibalisme pourraient être liés aux stratégies de vie des espèces de poissons.
19

Heu, Katy, and Mathilde Gendrin. "Le microbiote de moustique et son influence sur la transmission vectorielle." Biologie Aujourd'hui 212, no. 3-4 (2018): 119–36. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2019003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les moustiques, constituant la famille des Culicidae, sont présents partout dans le monde. Parmi leurs 3500 espèces, on compte une centaine de vecteurs d’agents pathogènes pour l’homme. Ils hébergent des communautés microbiennes qui influencent notamment leur propension à transmettre ces pathogènes par inhibition directe ou en affectant l’immunité et la physiologie de leur hôte. Ces communautés microbiennes colonisent divers tissus, notamment l’appareil digestif, et varient en fonction du sexe, du stade de développement et de facteurs écologiques. Dans cette revue, nous décrivons la diversité du microbiote, incluant des bactéries, des champignons, des parasites et des virus, ainsi que ses modes d’acquisition. Nous faisons état des connaissances sur les interactions microbiennes chez le moustique, qui affectent notamment la compétence vectorielle, et sur l’effet du microbiote sur le moustique. Enfin, nous nous intéressons aux opportunités d’utilisation de microbes ou de dérivés microbiens pour lutter contre la transmission vectorielle.
20

LEFEBVRE, T., and C. GALLET. "Impacts des grands herbivores sur la végétation des prairies et conséquences sur la décomposition de la litière." INRA Productions Animales 30, no. 5 (June 29, 2018): 455–64. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.5.2276.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En tant que consommateurs primaires, les herbivores jouent un rôle essentiel dans la dynamique de la végétation. Leur influence peut se manifester de l’échelle de la plante, via la modification de son métabolisme, jusqu’à l’échelle de la communauté végétale, par un changement de sa composition floristique ou de l’abondance des espèces qui la composent. Quelle que soit l’échelle considérée, les effets sur la végétation peuvent se répercuter sur la qualité des litières et ainsi impacter le processus de décomposition. Il en résulte souvent une modification des cycles biogéochimiques et plus largement du fonctionnement de l’écosystème. Cet article se propose de faire l’état de la littérature concernant les interactions entre plantes et grands herbivores, en développant plus particulièrement les moyens par lesquels les herbivores affectent les plantes, les stratégies mises en place par ces dernières pour se défendre, ainsi que les processus par lesquels les herbivores peuvent nfluencer le fonctionnement de l’écosystème via la décomposition des litières.
21

MEDALE, F., and C. MICHEL. "Deuxième partie : Épidémiologie et modélisation des maladies infectieuses aquacoles." INRAE Productions Animales 20, no. 3 (September 7, 2007): 217. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3458.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les moteurs de l'évolution des agents pathogènes, qu'il s'agisse des espèces sensibles, des vecteurs animaux ou des effets environnementaux incluant la pollution et le réchauffement climatique sont difficiles à appréhender. Il est donc important de générer des connaissances sur l’épidémiologie des maladies infectieuses aquacoles pour lesquelles il est difficile de contrôler le milieu d'élevage. Les connaissances épidémiologiques ainsi acquises peuvent alimenter des modèles dynamiques de transmission de ces maladies. Un premier article (Renault et al) présente les facteurs de risques d’apparition et d’émergence des maladies en aquaculture. Il souligne l’importance de générer des données pour améliorer la connaissance des facteurs d’épidémiologie descriptive impliqués dans l’apparition et la diffusion de maladies dues à des agents infectieux, en s’intéressant notamment aux interactions entre l’hôte, l’agent pathogène et l’environnement. Dans ce cadre, le développement d’études portant sur les effets de polluants et de facteurs physico-chimiques liés aux changements globaux chez différentes espèces d’intérêt aquacole est considéré comme une priorité. Un second article (Thébault et al) décrit l’intérêt potentiel de la modélisation pour l’étude de maladies infectieuses chez les poissons et les mollusques. La formulation précise des questions posées par une maladie infectieuse ouvre la voie à des formes de modélisation dynamique intégrant les caractéristiques de population de l'agent pathogène et les effets des actions de maîtrise éventuellement mises en œuvre. Parmi les retombées utiles de la modélisation, figurent l'évaluation anticipée des mesures de contrôle et l'identification en continu des lacunes pouvant subsister dans un corpus de données. Le manque de données issues aussi bien du terrain que de l'expérimentation est le principal frein au développement de tels modèles en infectiologie aquacole. Il ne faut évidemment pas attendre de la modélisation plus qu'elle ne peut donner. Néanmoins, l’expérience des élevages terrestres montre que la modélisation peut parfois contribuer à quelques améliorations, notamment en termes de gestion de la santé des élevages au quotidien ou d’aide à la décision.
22

SAUVANT, D., and S. GIGER-REVERDIN. "Modélisation des interactions digestives et de la production de méthane chez les ruminants." INRAE Productions Animales 22, no. 5 (December 9, 2009): 375–84. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.5.3362.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’adéquation des apports alimentaires aux besoins des animaux et la prévision précise de leurs réponses aux pratiques alimentaires nécessitent de quantifier les éventuelles interactions digestives (non-additivité des valeurs potentielles des aliments au sein d’un régime). Deux bases de données ont été constituées de manière indépendante pour modéliser les effets spécifiques du niveau alimentaire et de la proportion d’aliment concentré (PCO) sur la digestibilité de la matière organique (dMO) du régime, sur les pertes énergétiques aux niveaux fécal, urinaire et de la production de méthane afin d’en déduire les conséquences sur les valeurs énergétiques des rations. La première base de données, BOVIDIG, rassemble 571 expériences (1482 traitements) sur bovins avec des mesures de digestibilité in vivo de la matière organique et la seconde, RUMENER, 151 expériences (1021 traitements) avec des mesures du métabolisme énergétique sur bovins, ovins et caprins. Les résultats issus de ces deux bases sont globalement cohérents entre eux : l’augmentation de NA se traduit par une diminution de la digestibilité de la dMO , ou de l’énergie, qui est en partie compensée par de moindres pertes d’énergie aux niveaux urinaire et du méthane. L’accroissement PCO dans la ration entraîne une augmentation de la dMO, d’autant plus importante que la fraction fourrage associée est peu digestible et le niveau alimentaire, faible. La production de CH4 répond de façon curvilinéaire à PCO. De ces résultats, il ressort que l’évaluation de l’impact énergétique des interactions digestives ne peut se faire que sur la base de la dMO. Les équations proposées permettent d’estimer, à partir de critères alimentaires simples (NA et PCO), les corrections à apporter sur la valeur énergétique des rations des différentes espèces de ruminants. Ces corrections sont un peu plus importantes pour les rations moyennes que les corrections actuelles des systèmes INRA, mais elles sont du même ordre de grandeur pour les rations «intensives» à fortes valeurs de PCO et NA.
23

Berard, A., and T. Pelte. "Les herbicides inhibateurs du photosystème II, effets sur les communautés algales et leur dynamique." Revue des sciences de l'eau 12, no. 2 (April 12, 2005): 333–61. http://dx.doi.org/10.7202/705355ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous présentons une revue bibliographique à propos des effets des herbicides inhibiteurs du Photosystème II (PS II) sur les communautés algales. Ces herbicides sont abondamment utilisés dans les pratiques phytosanitaires. Ils sont susceptibles de contaminer les milieux aquatiques et, étant donné leur mode d'action inhibitrice de la photosynthèse, ils peuvent agir directement sur les algues. De nombreuses études ont été réalisées afin d'évaluer l'impact des contaminations par ces herbicides sur les microphytes, en particulier leur effet sur la croissance et la physiologie de certaines algues (monocultures en laboratoire). D'autres études expérimentales et quelques rares in situ, ont porté sur l'impact des herbicides inhibiteurs de la photosynthèse sur la structure des peuplements algaux. Certaines tendances ont pu être ainsi dégagées quant à la sensibilité et la résistance aux herbicides des différentes espèces étudiées soit isolément, soit au sein des peuplements. Les herbicides inhibiteurs du PS II perturbent effectivement la structure des peuplements phytoplanctoniques de façon plus ou moins marquée. L'impact des herbicides sur les algues est variable selon la structure des peuplements (liée aux successions) et les paramètres environnementaux, notamment liés à la saison. Nous devons donc développer nos connaissances à propos des interactions entre toxiques et facteurs environnementaux sur des pas de temps correspondant non seulement aux rythmes des contaminations mais aussi aux rythmes des succesions alagles, car ces interactions sont susceptibles de réduire ou d'amplifier les conséquences d'une pollution par ces toxiques dans les milieux aquatiques.
24

Sarrazin, François, Jane Lecomte, and Nathalie Frascaria-Lacoste. "Libre évolution des forêts, de quelle évolution parle-t-on ?" Revue forestière française 73, no. 2-3 (March 30, 2022): 401–16. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.5479.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les réflexions et débats à propos de la libre évolution sensu largo sont trop rarement replacés dans le cadre de l’évolution darwinienne. Après en avoir rappelé les mécanismes fondamentaux, le propos est ici d’appuyer sur la nécessité de prendre en compte dans la gestion forestière l’ensemble des processus éco-évolutifs qui résultent des interactions entre les humains et les autres vivants. En effet, si les pressions anthropiques fortes, directes ou indirectes, opérées sur les habitats forestiers et leurs espèces peuvent avoir assurément des impacts écologiques et socioéconomiques, elles représentent aussi un potentiel fort de pressions de sélection et d’effets directs et indirects sur l’évolution en cours au sein des forêts. Une réflexion éthique est alors nécessaire pour mettre en lumière la transition majeure que constitue la libre évolution des forêts si elle vise le respect des trajectoires évolutives des vivants. La libre évolution des forêts dans un contexte darwinien est ainsi interrogée sur la base de l’éthique dite évocentrée. Cette éthique vise à réduire au maximum les pressions anthropiques et favoriser la liberté des trajectoires évolutives. Elle implique de ne pas se retreindre aux approches instrumentales et de court terme pour dépasser une gestion forestière sur de seuls enjeux anthropocentrés.
25

Thomas GUILLARD and Antoine GRILLON. "FLORE PULMONAIRE." ACTUALITES PERMANENTES EN MICROBIOLOGIE CLINIQUE 18, no. 02 (June 1, 2019): 4. http://dx.doi.org/10.54695/apmc.18.02.1515.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les poumons ont historiquement été décrits comme un organestérile chez les sujets en bonne santé. La présence de bactériesmise en évidence à partir des prélèvements respiratoires (expectoration, lavage broncho-alvéolaire etc.) a été rapprochée desituations cliniques d’affections respiratoires. Ce sont tout d’abordles caractéristiques anatomiques et histologiques qui ont conduità penser que les voies aériennes respiratoires supérieures étaientexemptes de toute communauté bactérienne ou microbiote. En effet,d’un point de vue anatomique, les voies respiratoires inférieuressont séparées des voies aériennes supérieures (naso-pharynx etoro-pharynx) et du tube digestif, tous les deux septiques, parl’épiglotte. D’un point de vue histologique, la clairance mucociliaire, assurée par les cellules ciliées de l’épithélium bronchiqueet bronchiolaire, permet la mobilisation du mucus, entraînant lesparticules et bactéries qui y sont piégées (Charlson et al., 2012 ;2011; Jeffery, 1983; Morris et al., 2013). Enfin, la méconnaissancedu microbiote des voies aériennes inférieures encore nomméemicrobiote pulmonaire ou flore pulmonaire, résulte en grandepartie de l’approche par culture bactérienne, limitée par la sensibilité de la culture et l’exigence de certaines espèces bactériennesdifficilement cultivables. Ces dernières années de nombreusesétudes ayant recours à de nouvelles approches, essentiellementmoléculaires, ont permis de caractériser la diversité bactériennedes voies respiratoires inférieures. Ceci ouvre la voie à une meilleure connaissance des interactions entre les bactéries et l’hôte,qu’elles soient commensales ou pathogènes.
26

Duponnois, R., T. K. Tabula, and P. Cadet. "Étude des interactions entre trois espèces d'Acacia (Faidherbia albida Del., A. seyal Del., A. holosericea A Cunn. ex G. Don) et Meloidogyne mayaguensis au Sénégal." Canadian Journal of Soil Science 77, no. 3 (August 1, 1997): 359–65. http://dx.doi.org/10.4141/s96-086.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The susceptibility of three Acacia species used in Senegal (F. albida Del., A. seyal Del. and A. holosericea A Cunn. Ex G. Don) to M. mayaguensis is studied after inoculation of the nematode at different stages of seedling development (seedling stage, cotyledon and young leaves). The observation of giant cells induced by M. mayaguensis on all three Acacia species testifies to their susceptibility to the nematode. However the pathogenic effect of M. mayaguensis on the growth of A. holosericea and A. seyal is more important than on F. albida. Moreover, the penetration and the development of the nematode is greater with these two Acacia species. The susceptibility of Acacia decreased when nematodes are inoculated on older seedlings. These results indicate that some Acacia sp. used to restore soil fertility will multiply parasites susceptible to infest subsequent crops. Key words:Acacia spp., Meloidogyne mayaguensis, Rhizobium, pathogenesis, histopathologynot available
27

Therme, Anne-Laure. "Les vivants, empreintes de leur biotope (Anaximandre, Démocrite)." Cahiers philosophiques N° 172, no. 1 (October 20, 2023): 11–24. http://dx.doi.org/10.3917/caph1.172.0013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour les premiers penseurs grecs, si l’apparition et l’évolution des espèces sont dues à une causalité physique nécessaire, celle-ci va se manifester, selon les conditions locales, par la réalisation d’une immense variété de possibles. La zoogonie de Démocrite témoigne ainsi du fait qu’avant de faire espèce, chaque vivant a d’abord été un individu, dont le type caractéristique se révèle être l’empreinte ( tupos ) singulière de son biotope propre. Par ce terme, on entend rendre compte de l’inscription de chaque vivant dans une imbrication d’enveloppes ou membranes plastiques en interaction mutuelle, qui constitue son monde et caractérise son bios , le mode d’existence par lequel il devient tel.
28

Diedhiou, Issa, Abdala G. Diedhiou, and Diaga Diouf. "Le s symbioses fixatrices d’azote : types et régulateurs t ranscriptionnels de la nodulation." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 2 (July 8, 2022): 695–712. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i2.15.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les symbioses fixatrices d’azote sont des interactions à bénéfice réciproque entre certaines espèces végétales (légumineuses et plantes actinorhiziennes principalement) et des microorganismes du sol ( r hizobium ou Frankia ). Ces symbioses contribuent de façon considérable à la nutrition azotée de ces plantes e t donc à leur développement particulièrement sur l es sols pauvres en azote . L’établissement de ces symbioses démarre par un dialogue moléculaire , puis par la formation de structures appelées nodules ou nodosités , siège des échanges entre les deux partenaires (plante et bactérie) La formation et le développement de nodules requièrent la médiation de gènes spécifiques parmi les quels figurent les régulateurs transcriptionnels ( facteurs de transcription et microARN) microARN). Des facteurs de transcription dont CYCLOPS, NSP1 et NSP2 communs entre les symbioses r hizobium légumineuse et Frankia plante actinorhizienne ont été caractérisés à d ifférents stades du développement du nodule Ils interagissent avec les protéines DE LLA pour induire l’expression du gène NIN , n écessaire à l’initiation de l’infection . Ces facteurs de transcription sont régulés par divers microARN. Cette revue résume l es types de symbioses fixatrices d’azote et les récentes avancées sur l es régulateurs transcriptionnels impliqué s dans l es étapes de pré infection, d’infection et d’organogenèse du nodule . Pour ce faire, nous avons collecté et analysé des données pertinentes de la littérature sur des études moléculaires et cellulaires des symbioses fixatrices d’azote.
29

Tremblay, Roxane, and Reinhard Pienitz. "Caractéristiques limnologiques de 56 lacs du Québec méridional en lien avec l’état trophique." Revue des sciences de l’eau 28, no. 2 (July 7, 2015): 139–62. http://dx.doi.org/10.7202/1032295ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les lacs de villégiature du Québec méridional sont soumis à des pressions anthropiques croissantes. Conséquemment, on observe une intensification de l’eutrophisation avec les effets indésirables que cela comporte, tels une diminution de la biodiversité et un accroissement des espèces tolérantes comme les cyanobactéries. Le premier objectif de l’étude consiste à documenter les interactions qui s’opèrent entre les variables limnologiques et géologiques à l’étude et le processus d’eutrophisation. Le second objectif vise à déterminer a posteriori l’état trophique des lacs étudiés. Pour ce faire, des analyses de corrélations, de groupement et de covariances ont été menées grâce à l’utilisation d’une série de données comptant 57 variables environnementales. Les analyses de corrélations ont montré, tel que normalement observé, qu’il y a un lien étroit entre la concentration de phosphore total, l’abondance des algues et la diminution de la transparence de l’eau. De plus, l’accroissement de la biomasse primaire dans les lacs eutrophes et hypereutrophes était corrélé avec l’augmentation des concentrations d’aluminium dissous. Par ailleurs, les résultats montrent que la géologie des bassins versants joue un rôle prépondérant sur les propriétés alcalines des lacs et conséquemment, le niveau de production primaire semble s’en trouver accrue. Enfin, l’ensemble des lacs à l’étude représente un gradient trophique complet, soit des conditions trophiques classées ultra-oligotrophes à hypereutrophes, ce qui permettra d’effectuer une étude comparative entre le gradient trophique et la structure des communautés de diatomées lors des travaux futurs.
30

BOUISSOU, M. F., and A. BOISSY. "Le comportement social des bovins et ses conséquences en élevage." INRAE Productions Animales 18, no. 2 (May 15, 2005): 87–99. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.2.3512.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les bovins appartiennent à des espèces sociales et vivent en groupes permanents au sein desquels ils développent des relations stables. Ce haut niveau de socialisation, qui a probablement facilité leur domestication, permet à l’éleveur de gérer les animaux en groupe, leur reproduction et l’élevage des jeunes. Les relations de dominance et celles d’affinité constituent la base des relations sociales chez les bovins domestiques. Elles se traduisent par des actes et des postures particulières. Les relations de dominance organisent les interactions agonistiques alors que les relations d’affinité s’expriment au travers d’interactions positives comme le toilettage mutuel. En conditions normales de groupe permanent les relations de dominance sont particulièrement stables et participent à la résolution à moindre coût des conflits. Cependant, leur expression peut être exacerbée par certaines conduites d’élevage entraînant alors des conséquences néfastes pour les dominés. Les relations d’affinité, qui se développent préférentiellement dans le jeune âge, assurent la cohésion ultérieure des groupes et permettent d’atténuer les éventuelles tensions. Les importantes contraintes sociales imposées par les conditions modernes d’élevage peuvent être génératrices d’inconfort, voire de stress, qui altère les performances et le bien-être des bovins. Une meilleure connaissance des relations sociales et de leurs mécanismes constitue un outil précieux, pour améliorer l’intégration de l’animal à son groupe d’élevage, en assurant la stabilité des relations de dominance et en privilégiant les relations d’affinité. Par ailleurs, une meilleure gestion des relations au sein du groupe devrait permettre d’accroître l’adaptation des bovins aux conditions d’élevage grâce en particulier aux phénomènes d’entraînement (imitation, leadership) et d’apaisement social.
31

Riguelle, William. "« Il s’en tuë jusques dans les jardins de Québec ». La place des animaux sauvages dans la ville (Québec et Montréal, 1663-1763)." Urban History Review 52, no. 1 (March 1, 2024): 1–36. http://dx.doi.org/10.3138/uhr-2023-0013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Immergés dans un nouvel environnement, les colons, voyageurs, missionnaires et auteurs de récits de voyage de la Nouvelle-France accordent fréquemment une large place à la description de la faune dans leurs ouvrages, soulignant sa diversité et surtout son abondance : Samuel de Champlain, Jacques Cartier, Gabriel Sagard, Pierre Boucher comme d’autres s’émerveillent devant le foisonnement d’oiseaux migrateurs, l’incroyable richesse halieutique du fleuve Saint-Laurent, ainsi que la multitude d’orignaux, ours, caribous, cerfs, renards, loups, castors, ou chevreuils. Leur présence généreuse est associée au monde rural, sauvage, aux forêts boréales qui forment leur habitat. En revanche, les espèces animales indigènes sont beaucoup moins assimilées au milieu urbain au sein du paysage historiographique. La tendance d’un très grand nombre d’entre elles à se rapprocher de l’homme, joint à la proximité de la ville avec une faune terrestre, aviaire ou aquatique nombreuse, permet pourtant d’y supposer leur présence. Prenant pour cadre Montréal et surtout Québec, pour laquelle les informations sont les plus abondantes, cet article se penche sur les interactions entre la société urbaine coloniale et son environnement, entre 1663 et 1763. Il vise à mesurer à quel degrés la faune sauvage—essentiellement la tourte—joue un rôle dans la vie citadine et son organisation, faisant émerger des pratiques comme celle de la chasse dans l’espace urbain. La recherche permet donc de transposer une problématique généralement liée au monde rural vers un milieu au sein duquel elle n’est pas forcément associée, permettant de saisir, à travers les agents non humains, la manière dont une société s’approprie, façonne, gère, et conçoit son espace.
32

Auguste Emmanuel, ISSALI, MPIKA Joseph, MOKOLO Jean Baptiste, and ATTIBAYEBA P. "Response of Cucurbitaceae seedlings, Cucurbita mochata, Cucurbita pepo and Lagenaria siceraria to the fertilization by pig dejecta at Brazzaville, Congo." Journal of Applied Biosciences 150 (June 30, 2020): 15469–76. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.150.7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objective: To assess the main effects of three “Species” of Cucurbitaceae and two “Status” of their seedlings, individually taken, their interactions related to three variables measured on stem, three variables measured on leaf and one variable measured on flower were tested. Methodology and Results: Cucurbita moschata, Cucurbita pepo and Lagenaria siceraria were used as genotypes. They were planted according to a completely random block arrangement. Growth variables were measured on the stem, leaf and flower. The General Linear Model combining the comparison of means according to the Student Newman-Keuls test as well as the Student t or Z test with two samples at the risk threshold of 5% were applied. With regard to the first of the 3 interactions, the variations of the diameter at the collar (DC), diameter of the rod (DT) and length of the rod (LT) were independent of the variations of "Species" and "Status "authorizing the classifications of the variants of the aforementioned factors. For the second of the 3 interactions, the fluctuations in leaf length (LF), blade width (IL) and blade length (LL2) were independent of the simultaneous fluctuations of the species and the Prohibiting Status any classification. Regarding the third interaction, the variations in the number of flowers produced (NFP) were independent of those concomitant with the Species and Status, allowing no classification of the same variants of the above factors. For the first of the 3 interactions mentioned above, concerning the main effects "Species" and "Status", Lagenaria siceraria recorded both the highest diameter at the collar and the longest stem as well as a greater growth of plants seedlings treated with pork manure. This suggests that growth in Cucurbitaceae is genotype dependent. It is also influenced by pork manure. Concerning the same main effects "Species" and "Status", linked to the third interaction, Cucurbita pepo and the seedlings treated with organic manure from pigs expressed the greatest cumulative effective number of flowers (EFFCUM). Conclusion and application of the results: Factors "Species" and "Status" can be studied simultaneously, because they do not interact on the DC, DT, LT and EFFCUM. Lagenaria siceraria believes very well relative to the first 3 variables mentioned above while Cucurbita pepo expresses a high cumulative number of flowers. Three kilograms of pork manure are necessary to allow good growth of the stem and diameter of Largenaria siceraria. The latter should be used for the production of aboveground biomass while Cucurbita pepo should be used for the production of fruit. Key words: Growth variables, GLM of Anova, organic pig manure, interaction. RESUME Objectif : Pour évaluer les effets principaux, de trois "Espèces" et deux "Statuts" des plants de semis, pris individuellement, leurs interactions liées à trois variables mesurées sur la tige, trois variables mesurées sur la feuille et une variable mesurée sur la fleur ont été testées. Méthodologie et Résultats : Cucurbita moschata, Cucurbita pepo and Lagenaria siceraria were used comme génotypes. Ils ont été plantés selon un dispositif en bloc complètement aléatoire. Des variables de croissance ont été mesurées sur la tige, la feuille et la fleur. Le Modèle Géneral Linéaire associant la comparaison de moyennes selon le test de Student Newman-Keuls ainsi que le test t ou Z de Student à deux échantillons au seuil de risque de 5 % ont été appliqués. En ce qui concerne la première des 3 interactions, les variations du diamètre au collet (DC), diamètre de la tige (DT) et longueur de la tige (LT) ont été indépendantes des variations de "l’Espèce" et du "Status" autorisant les classifications des variantes de facteurs pré-cités. Pour la seconde des 3 interactions, les fluctuations de la longueur de la feuille (LF), de la largeur du limbe (IL) et de la longueur du limbe (LL2) ont été indépendantes des fluctuations simultanées de l’espèce et du Statut interdisant toute classification. Concernant, la troisième interaction, les variations du nombre de fleurs produites (NFP) ont été indépendantes de celles concomitantes de l’Espèce et du Status ne permettant aucune classification des mêmes variantes de facteurs sus-cités. Pour la première des 3 interactions sus-mentionnées, concernant les effets principaux "Species" et "Status", Lagenaria siceraria a enregistré à la fois le plus haut diamètre au collet et la tige la plus longue ainsi qu’une plus grande croissance de plants de semis traités avec la fumure de porc. Ceci suggère que la croissance chez les Cucurbitaceae est genotype dépendant. Elle est aussi influencée par la fumure de porc. Concernant les mêmes effets principaux "Species" et "Status", liés à la 3e interaction, Cucurbita pepo et les plants de semis traités avec la fumure organique de porc ont exprimé le plus grand nombre effectif cumulé de fleurs (EFFCUM). Conclusion et application des résultats : Facteurs "Species" et "Status" peuvent être simultanément étudiés, car ils n’interagissent pas sur le DC, DT, LT ainsi que l’EFFCUM. Lagenaria siceraria croit très bien relativement aux 3 premières variables sus-citées alors que Cucurbita pepo exprime un haut effectif cumulé de fleurs. Trois Kilogrammes de fumure de porc sont nécessaires pour permettre une bonne croissance de la tige et du diamètre de Largenaria siceraria. Ce dernier devrait être utilisé pour la production de la biomasse aérienne alors que Cucurbita pepo devrait l’être pour la production de fruits.
33

Bondé, Loyapin, Oumarou Ouédraogo, François Kagembèga, and Joseph Issaka Boussim. "Impact des gradients topographique et anthropique sur la diversité des formations ligneuses soudaniennes." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 318, no. 318 (December 1, 2013): 15. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.318.a20514.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le paysage soudanien est en pleine mutation avec une conversion progressive des formations soudaniennes en formations sahéliennes. Dans cette étude, menée sur les formations ligneuses soudaniennes, l'objectif était d'évaluer, d'une part, les effets isolés du mode d'utilisation des terres et de la position topographique et, d'autre part, celui de leurs interactions sur la diversité floristique des formations végétales. Pour ce faire, des relevés phytosociologiques de superficies variables ont été réalisés dans trois types d'unités d'utilisation des terres (forêt classée, jachère, champ) suivant un gradient topographique (glacis, bas-fond). L'effet de la topographie et du gradient d'utilisation des terres sur la diversité floristique a été évalué par une analyse de variance à deux facteurs. Les analyses statistiques ont montré que les formations protégées sont significativement plus diversifiées que celles des jachères et des champs. La grande diversité floristique observée dans les formations protégées s'explique par les mesures de protection qui y sont appliquées. Une forte similarité floristique est à noter entre les jachères et les champs, due à la réduction continue de la durée de jachère. Par ailleurs, indépendamment du mode d'utilisation des terres, les formations des glacis restent plus diversifiées que celles des bas-fonds car ces écosystèmes sont peu sélectifs et offrent des conditions édaphiques favorables à l'installation et au développement de plusieurs espèces. L'interaction entre les modes d'utilisation des terres et les unités topographiques n'influe pas sur la diversité floristique ligneuse soudanienne du fait que l'impact anthropique dans les différents habitats sur cette diversité n'est pas lié à la position topographique. Aussi les conditions topographiques déterminent-elles plus la diversité des formations ligneuses que le mode d'utilisation des terres dans ce site d'étude.
34

Argant, Alain, Christophe Griggo, Erik Ersmark, Michel Philippe, Pierre Bintz, Régis Picavet, Barnabé Fourgous, Thierry Tillet, and Jacqueline Argant. "Bilan du programme OURSALP. Exemple de l’ours fossile du scialet de la décroissance à Corrençon-en-Vercors (Isère, France)." Collection EDYTEM. Cahiers de géographie 20, no. 1 (2018): 31–49. http://dx.doi.org/10.3406/edyte.2018.1407.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Programme OURSALP existe depuis 2002 avec comme objectifs de constituer un inventaire des ours fossiles ou subfossiles, de constituer un cadre chronologique rigoureux de datations 14C-AMS sur vestiges d’ours, de préciser les paléoenvironnements et les exigences écologiques des différentes espèces, de rechercher les interactions homme -ours, enfin d’instaurer une collaboration étroite entre spéléologues et scientifiques. Le bilan actuel montre que l’ours des cavernes (Ursus spelaeus) est présent au moins depuis 45 000 ans BP et sans doute bien avant. Il s’éteint en Chartreuse à la fin du Tardiglaciaire, au cours de la période froide du Dryas ancien, plus tard apparemment que dans le reste de l’arc alpin. Le Massif de Chartreuse a donc joué le rôle d’un refuge. L’homme préhistorique n’est pas la cause de l’extinction d’Ursus spelaeus, les conditions climatiques ont joué un rôle déterminant. L’ours brun du Scialet de la Décroissance à Corrençon-en-Vercors (Isère), gisait au fond d’un puits de 30 m. Ce squelette complet, à quelques perturbations près, permet une étude détaillée d’un même individu : sexe, taille, taphonomie, datation 14 C-AMS, ADN-mt ancien, c’est assez rare pour être souligné. L’ours brun, Ursus arctos, traverse la fin du Tardiglaciaire et l’amélioration climatique holocène. Il est plus carnivore que l’ours des cavernes et mieux adapté à la chaleur. Sa disparition du Jura et des Alpes françaises aux temps historiques est évidemment liée à l’action humaine, pression de chasse liée au développement des armes à feu et disparition des biotopes favorables. Le site de la Grande Rivoire apporte l’indication de l’apprivoisement d’un ours brun ayant vécu au contact des Castelnoviens, il y a 7700 ans, muni d’un mors selon la technique des montreurs d’ours.
35

Rimlinger, Aurore. "Histoire évolutive de l’arbre fruitier Dacryodes edulis : implications pour sa conservation et sa gestion durable." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 352 (May 1, 2022): 97–98. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.352.a36860.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les écosystèmes forestiers tropicaux, les humains utilisent de longue date les espèces végétales utiles, sources de nourriture, de fibre, de combustible ou de médication. Parmi ces produits forestiers non ligneux, certains d'entre eux ont progressivement été mis en culture, posant des questions tant sur les impacts évolutifs des interactions entre plantes et hommes que sur la durabilité des modes de gestion actuels de ces ressources. C'est le cas pour le safoutier (Dacryodes edulis, Burseraceae), un arbre fruitier emblématique d'Afrique centrale. Dans cette thèse, la dynamique de la diversité cultivée du safoutier est abordée via une approche interdisciplinaire alliant génétique des populations et ethnoécologie, afin de comprendre d’une part l’histoire évolutive de l’espèce sur le temps long, d’autre part les effets des changements contemporains de ses modes de culture. L’approche génétique centrée sur l'histoire évolutive du safoutier a permis d’identifier différents groupes génétiques sur son aire de distribution. Les patrons de distribution de l’ADN chloroplastique semblent résulter des événements de glaciation du Quaternaire plutôt que de la mise en culture de l'espèce. L’accent mis sur les savoirs des cultivateurs dans l’approche ethnoécologique met en lumière la nomenclature fine qu’ils mobilisent, et les préférences différentes qu’ils ont en fonction des usages du fruit : une bascule s'opère en faveur du critère de la taille du fruit chez ceux destinant leur production au marché urbain. Enfin, le croisement des deux approches a permis de mettre en valeur les effets des réseaux informels d'échanges de semences sur la distribution de la diversité génétique. Les semences utilisées pour planter des arbres en ville proviennent ainsi en majorité d'échanges sur de longues distances. En conséquence, des niveaux de diversité identiques, voire supérieurs, sont présents dans les aires urbaines par rapport au milieu rural. Ensemble, ces résultats permettent de conclure qu'il existe une grande diversité de connaissances, de pratiques et d'usages autour du safoutier, qui n'engendrent pas, à ce stade, d'effets néfastes sur sa diversité intra-spécifique. Le safoutier se présente comme un modèle stratégique pour étudier l'effet des pratiques humaines sur la diversité génétique en Afrique centrale, de nombreuses questions de recherche demeurant quant à l'origine de sa mise en culture et de sa diffusion.
36

Michael E. Akresh, Steven Lamonde, Lillian Stokes, Cody M. Kent, Frank Kahoun, and Janet M. Clarke Storr. "A review of wood warbler (Parulidae) predation of vertebrates and descriptions of three new observations." Journal of Caribbean Ornithology 35 (May 10, 2022): 29–39. http://dx.doi.org/10.55431/jco.2022.35.29-39.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract Wood warblers (Parulidae) eat insects, spiders and other small arthropods, fruit, and nectar, but have also been documented preying on vertebrates. We conducted a literature review to determine which species of Parulidae have been observed capturing or consuming vertebrate species, such as small lizards, amphibians, and fish. We also include information and discussion of three previously unpublished observations: 1) a Black-and-white Warbler (Mniotilta varia) photographed with a bark anole (Anolis distichus) in its mouth on San Salvador Island, The Bahamas, 2) a Black-and-white Warbler that had small lizard bones (Anolis spp.) in its stomach contents in Jamaica, and 3) a Yellow-throated Warbler (Setophaga dominica) photographed preying on a brown anole (Anolis sagrei) in Florida, USA. The latter observation was particularly interesting as the brown anole shed its tail and briefly escaped before being recaptured by the warbler. Including these three unpublished events, our literature review found 24 separate records of 12 Parulidae species preying on vertebrates. The majority of predation records were of lizards (58%), with an additional 25% predation records of amphibians and 17% of fish. We hypothesize that vertebrate predation by wood warblers is opportunistic and potentially limited by the difficulty in capturing, handling, and consuming larger vertebrate prey. There is also non-mutually exclusive evidence to suggest birds exhibit plasticity in prey items, partially switching to larger, more difficult-to-handle vertebrate prey during taxing periods when invertebrate prey are less available. Our study synthesizes previous work and can assist future research in better understanding trophic interactions, foraging efficiency and prey size, evolution, and the natural history of both warblers and their vertebrate prey. Keywords bird diet, caudal autotomy, foraging efficiency, non-breeding, predatory behavior, Squamata Resumen Revisión de la depredación de vertebrados por parte de parúlidos (Parulidae) y descripción de tres nuevas observaciones • Los parúlidos (Parulidae) se alimentan de insectos, arañas y otros pequeños artrópodos, frutas y néctar; pero también se ha documentado que depredan vertebrados. Realizamos una revisión bibliográfica para determinar qué especies de Parulidae han sido observadas capturando o consumiendo especies de vertebrados, como pequeños lagartos, anfibios y peces. También incluimos información y discutimos tres observaciones inéditas: 1) un individuo de Mniotilta varia fotografiado con un lagarto de la especie Anolis distichus en el pico en la isla de San Salvador, Bahamas, 2) otro individuo de Mniotilta varia que tenía pequeños huesos de Anolis spp. en su contenido estomacal en Jamaica, y 3) un indidividuo de Setophaga dominica fotografiado mientras depredaba a otro de Anolis sagrei en Florida, Estados Unidos. Esta última observación fue especialmente interesante, ya que el lagarto soltó la cola y escapó brevemente antes de ser recapturado por el ave. Incluyendo estos tres eventos no publicados, en nuestra revisión de la literatura encontramos 24 registros separados de 12 especies de Parulidae que cazan vertebrados. La mayoría de los registros de depredación fueron de lagartos (58%), mientras que otro 25% se correspondió con anfibios y un 17% con peces. Nuestra hipótesis es que la depredación de vertebrados por parte de parúlidos es oportunista y potencialmente limitada por la dificultad de capturar, manipular y consumir presas vertebradas de mayor tamaño. También existen evidencias no excluyentes que sugieren que las aves muestran plasticidad en sus presas y pueden cambiar parcialmente a presas vertebradas de mayor tamaño y más difíciles de manejar durante los periodos más exigentes, en los que las presas invertebradas están menos disponibles. Nuestro estudio resume trabajos anteriores y puede ayudar en futuras investigaciones a comprender mejor las interacciones tróficas, la eficiencia de forrajeo y el tamaño de las presas, la evolución y la historia natural tanto de los parúlidos como de sus presas vertebradas. Palabras clave autotomía caudal, conducta depredadora, dieta de las aves, eficiencia de forrajeo, no reproductivo, Squamata Résumé Examen de la prédation des vertébrés par les parulines (Parulidae) et description de trois nouvelles observations • Les parulines (Parulidae) se nourrissent d’insectes, d’araignées et d’autres petits arthropodes ainsi que de fruits et de nectar, mais il a aussi été constaté qu’elles peuvent s’attaquer aux vertébrés. Nous avons réalisé une étude bibliographique pour déterminer quelles espèces de Parulidae ont été observées capturant ou consommant des vertébrés, tels que des lézards, des amphibiens et des poissons de petite taille. Nous incluons également des informations et une discussion sur trois observations inédites : 1) une Paruline noir et blanc (Mniotilta varia) photographiée avec dans le bec un anolis (Anolis distichus), sur l’île de San Salvador, aux Bahamas ; 2) une Paruline noir et blanc dont l’estomac contenait des os de petits anolis (Anolis spp.), en Jamaïque ; et 3) une Paruline à gorge jaune (Setophaga dominica) photographiée en train de capturer un anolis brun (Anolis sagrei) en Floride, aux États-Unis. Cette dernière observation était particulièrement intéressante, car l’anolis brun a perdu sa queue et s’est brièvement échappé avant d’être repris par la paruline. En incluant ces trois observations non publiées, notre étude bibliographique fait état de 24 enregistrements distincts de 12 espèces de Parulidae capturant des vertébrés. Les mentions de prédation concernaient majoritairement des lézards (58 %), mais aussi des amphibiens (25 %) et des poissons (17 %). Nous supposons que la prédation des vertébrés par les parulines est opportuniste et potentiellement limitée par la difficulté à capturer, manipuler et consommer des proies vertébrées plus grandes. Il existe également des éléments non mutuellement exclusifs qui indiquent que les oiseaux font preuve de plasticité dans le choix de leurs proies, se tournant partiellement vers des proies vertébrées plus grandes et plus difficiles à manipuler lors des périodes où les proies invertébrées sont moins disponibles. Notre étude synthétise les travaux antérieurs et pourra aider les recherches futures à mieux comprendre les interactions trophiques, l’efficacité de la recherche de nourriture et la taille des proies, l’évolution et le cycle de vie des parulines et de leurs proies vertébrées. Mots clés autotomie caudale, comportement de prédation, efficacité de la recherche de nourriture, espèce non nicheuse, régime alimentaire des oiseaux, Squamata
37

Howlett, Michael. "Analyzing Multi-Actor, Multi-Round Public Policy Decision-Making Processes in Government: Findings from Five Canadian Cases." Canadian Journal of Political Science 40, no. 3 (September 2007): 659–84. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070746.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract.This paper begins the analysis of complex multi-actor, multi-round decision-making processes in Canadian public policy formation. After setting out the notion of a decision-making style and its constitutive elements, the paper identifies research into complex multi-actor, multi-round decisions as a serious lacuna in the literature on public policy decision-making, despite the fact that this type of decision-making is very common in public policy-making circumstances. The paper advances research in this area through the analysis of several hypotheses raised in recent European studies concerning the conditions under which such processes are likely to successfully conclude in a decision, rather than an impasse. These hypotheses are tested against evidence taken from five cases of multi-round decision-making in Canada over the period 1995–2005: amendments to the Indian Act, the creation of Species-at-risk legislation, alterations to the Bank Act, the extension of Privacy legislation to the private sector and efforts to develop a Free Trade of the Americas Agreement (FTAA). Data on actor interactions in these five areas gleaned from on-line newspaper and media index services reveals that Canadian results do not match those arrived at in European studies, showing both different patterns of government and non-governmental activity and less volatility in actor behaviour as rounds evolve over time.Résumé.Cet article amorce l'analyse des processus complexes des prises de décisions comportant des acteurs et des séries multiples dans l'élaboration des politiques publiques canadiennes. Après avoir établi la notion d'un style de processus décisionnel et ses éléments constitutifs, l'article avance que le manque de recherche sur les décisions complexes à acteurs et séries multiples est une sérieuse lacune dans la littérature sur le processus décisionnel des politiques publiques, alors que ce type de processus décisionnel est pratique courante dans les situations de prises de décisions en politiques publiques. L'article contribue à la recherche dans ce domaine par l'analyse de plusieurs hypothèses proposées dans de récentes études européennes concernant les conditions dans lesquelles de tels processus ont des chances d'aboutir à une décision, plutôt qu'à une impasse. Ces hypothèses ont été testées dans cinq études de cas de processus décisionnels à séries multiples au Canada entre 1995 et 2005 : les amendements de la Loi sur les Indiens, la création de la législation sur les espèces en péril, les modifications de la Loi sur les banques, l'extension au secteur privé de la législation relative à la protection de la vie privée et la conception de l'accord sur la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA). Les données sur les interactions des acteurs dans ces cinq domaines - données obtenues de services de journaux en ligne et de sommaires médiatiques - révèlent que les résultats canadiens ne correspondent pas à ceux des études européennes : elles montrent à la fois des différences dans les formats d'action gouvernementale et non-gouvernementale et moins d'instabilité dans les comportements des acteurs à mesure que les séries évoluent avec le temps.
38

Benider, A., M. Tahiri, M. Belkoura, and A. Dauta. "Interaction des facteurs héliothermiques sur la croissance de trois espèces du genreScenedesmus." Annales de Limnologie - International Journal of Limnology 37, no. 4 (December 2001): 257–66. http://dx.doi.org/10.1051/limn/2001022.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Yedmel, Memel S. Ch, Adjumane A. Kadio, Olivier J. Hardy, N’Guessan François Kouame, and Nicolas S. Barbier. "Impact du feu sur la structure et la composition floristique d’un peuplement forestier de Côte d’Ivoire et interaction avec les traitements sylvicoles." Canadian Journal of Forest Research 40, no. 10 (October 2010): 1904–13. http://dx.doi.org/10.1139/x10-117.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La dynamique structurale et floristique des forêts tropicales humides en réponse aux perturbations reste très méconnue, en dépit des problématiques actuelles de stockage de carbone et de conservation de la biodiversité. Le dispositif de la Téné (Côte d’Ivoire) est un peuplement forestier suivi depuis 1978, afin d’étudier à long terme la dynamique des espèces à potentiel commercial. En 1983, il a été accidentellement parcouru par le feu, et plus de 65 % de la surface totale a été atteinte. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact des modalités sylvicoles combinées au passage du feu sur la structure et la composition floristique du peuplement. Les variations structurales et floristiques ont été testées respectivement à l’aide d’un simple modèle d’ANCOVA et d’une ordination. Les résultats obtenus montrent que l’impact du feu, en termes de surface brûlée, de structure et de composition floristique, a été significativement accru par les perturbations induites par les traitements sylvicoles. Les modalités sylvicoles supposées bénéfiques à l’accroissement des espèces à potentiel commercial peuvent accroître la susceptibilité aux feux et entraîner à long terme des effets majeurs sur la structure et la composition floristique du peuplement.
40

Clesse, Grégory. "Thomas de Cantimpré et l’Orient." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 25 (December 31, 2013): 53–77. http://dx.doi.org/10.1075/rein.25.05cle.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les ouvrages encyclopédiques offrent un riche corpus textuel en vue de l’étude des rapports culturels entre Orient et Occident. Plus particulièrement, le Liber de natura rerum de Thomas de Cantimpré accorde une place importante au recensement et à la description des espèces animales. Dès lors, son examen permet de recueillir une série de données objectivables, quantitativement et qualitativement, sur la circulation et l’intégration d’éléments arabes au sein des connaissances répandues au XIIIe siècle en Occident. Un premier relevé des sources arabes utilisées par le compilateur permet de rendre compte d’une interaction dynamique entre les savoirs orientaux et occidentaux. La relation Orient-Occident peut aussi s’exercer de façon plus indirecte, comme lors de la réception du De animalibus d’Aristote au travers de la traduction arabo-latine réalisée par Michel Scot. Or, en prenant cet intermédiaire en considération, plusieurs zoonymes repris par Thomas de Cantimpré dont la consonance laissait perplexe peuvent être éclairés et l’organisation du recensement des espèces animales réalisé par le compilateur peut être étudiée sous un angle nouveau. Enfin, sur la question de l’identification de l’Experimentator, cité par Thomas de Cantimpré, de nouveaux éléments de réponse sont apportés en ce qui concerne la langue de composition, la datation et le mode rédactionnel de cet ouvrage.
41

Kassambara, Ousmane, Oumar Sénou, Moussa Karembé, and Ibrahim Sambaké. "Comportement Biophysique et Écophysiologique de Cinq Espèces Ligneuses en Plantation dans la Commune Rurale de Massala (Cercle de Ségou, Mali)." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 6 (February 28, 2023): 185. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n6p185.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au Mali, très peu d’études écophysiologiques ont été menées sur les espèces ligneuses notamment à leur stade juvénile. L’objectif de cette étude était d’évaluer le comportement biophysique et écophysiologique de cinq espèces ligneuses en plantation. Pour ce faire, les plants de trois espèces autochtones (Combretum micranthum, Combretum glutinosum et Piliostigma reticulatum) et deux espèces exotiques (Acacia auriculiformis et Cassia siamea) ont été produits en pépinière et plantés à l’âge de 4 mois dans un dispositif expérimental en blocs de Fisher avec 4 répétitions. Par la suite, les paramètres biophysiques (taux de survie, diamètre au collet et hauteur totale des plants) ont été évalués 29 mois après plantation alors que les paramètres écophysiologiques ou traits fonctionnels (teneur relative en eau (RWC), surface foliaire spécifique (SLA) et teneur en matière sèche foliaire (LDMC)) ont été évalués entre 12 et 24 mois après plantation pendant 4 périodes distinctes de l’année. Comme résultats obtenus, le taux de survie des plants a varié en fonction des espèces étudiées. De même, pour la croissance en hauteur et en diamètre, il a été obtenu une différence hautement significative (P<0,001) entre les cinq espèces. Concernant les traits fonctionnels, la teneur relative en eau a varié significativement en fonction d’une part de la période de l’année et d’autre part de l’espèce alors que l’interaction des deux facteurs a eu un effet significatif sur la surface foliaire spécifique et la teneur en matière sèche foliaire des plants. En outre, tous les traits fonctionnels étudiés étaient significativement corrélés entre eux. En somme, une meilleure connaissance des paramètres biophysiques et écophysiologiques peut orienter le choix d’espèces appropriées pour la plantation dans les differentes zones climatiques. In Mali, very few ecophysiological studies have been conducted on woody species, particularly at their juvenile stage. The objective of this study was to evaluate the biophysical and ecophysiological behavior of five woody species in plantations. To do this, the plants of three native species (Combretum micranthum, Combretum glutinosum and Piliostigma reticulatum) and two exotic species (Acacia auriculiformis and Cassia siamea) were produced in the nursery and planted at the age of 4 months into an experimental device in Fisher blocks with 4 repetitions. Subsequently, the biophysical parameters (survival rate, collar diameter and total height of the plants) were evaluated 29 months after planting, while the ecophysiological parameters or functional traits (relative water content (RWC), specific leaf area (SLA) and leaf dry matter content (LDMC)) were evaluated between 12 and 24 months after planting during 4 distinct periods of the year. As results obtained, the survival rate of the plants varied according to the species studied. Likewise, for the growth in height and in diameter, a highly significant difference (P<0.001) was obtained between the five species. Regarding the functional traits, the relative water content varied significantly according to the time of year on the one hand and to the species on the other, while the interaction of the two factors had a significant effect on the specific leaf area and the leaf dry matter content of plants. Furthermore, all the functional traits studied were significantly correlated with each other. In short, a better knowledge of biophysical and ecophysiological parameters can guide the choice of appropriate species for planting in different climatic zones.
42

Bels, Vincent L., Charles Brillet, and Véronique Delheusy. "Etude cinématique de la prise de nourriture chez Eublepharis macularius (Reptilia, Gekkonidae) et comparaison au sein des geckos." Amphibia-Reptilia 16, no. 2 (1995): 185–201. http://dx.doi.org/10.1163/156853895x00361.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
AbstractL'étude cinématique des diverses phases de la prise de nourriture (capture, réduction, transport et léchage) a été réalisée chez le lézard Gekkonidae Eublepharis macularius grâce à des films tournés à 64 images par seconde. Les profils cinématiques des différentes phases et la comparaison des variables cinématiques décrivant les déplacements maxima des machoires et de la proie, et les durées de ces déplacements au cours des phases successives de la prise de nourriture sont présentés. Une premiere analyse de variance a été utilisée afin de tester 1'effet des facteurs individus et phases ainsi que leur interaction sur les variables cinématiques. Une seconde a permis de tester le facteur espèce sur les variables cinématiques des mouvements des mâchoires entre deux Gekkonidae occupant des niches écologiques différentes: E. macularius (terrestre) et Phetsuma madagascariensis (arboricole). Les effets de la radiation adaptative sur les propriétés cinématiques des mouvements de la tête, des machoires et de la langue au sein des Gekkonidae et des Scleroglossa sont discutés à partir de ces résultats. En conclusion, (1) le profil des différentes phases de la prise de nourriture est semblable pour les Scleroglossa étudiés, mais 1égèrement différent de celui des Iguania (presence d'un plateau appelé SOII dans le profil d'ouverture-fermeture de la gueule au cours des cycles de transport chez les Scleroglossa, p. ex.), (2) les caractéristiques morphométriques des pièces buccales permettent d'expliquer des différences entre les valeurs des variables cinéma- tiques pour chaque espèce.
43

MICHALET-DOREAU, Brigitte, Y. GEAY, M. DOREAU, and C. PONCET. "Interaction entre espèce animale et nature de l'aliment concentré sur la digestibilité de la ration chez le ruminant." Reproduction Nutrition Développement 27, no. 1B (1987): 277–78. http://dx.doi.org/10.1051/rnd:19870248.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

TRAN, G., and F. SKIBA. "Variabilité inter et intra matière première de la teneur en phosphore total et phytique et de l’activité phytasique." INRAE Productions Animales 18, no. 3 (July 15, 2005): 159–68. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.3.3520.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La valeur «phosphore» des aliments, dont la connaissance est nécessaire pour maîtriser les apports nutritionnels et les rejets dans l’environnement, est caractérisée par les teneurs en phosphore total et en phosphore phytique par l’activité phytasique endogène. Les teneurs en phosphore total varient fortement entre matières premières : de moins de 1 g/kg (paille de blé) à plus de 210 g/kg (certains phosphates). Le phosphore total représente en général moins de 20 % des matières minérales et le ratio phosphore total / matières minérales (P/MM) est caractéristique d’une famille biologique. Ainsi, pour les céréales et les graines oléagineuses (2 à 8 g/kg de phosphore total), l’extraction de l’amidon ou de l’huile conduit à une concentration en matières minérales avec un ratio P/MM relativement constant pour une espèce donnée (20 % pour le blé, 10 % pour le soja). Pour les produits végétaux autres que les grains et graines et leurs coproduits, les teneurs en phosphore total sont plus faibles (moins de 3 g/kg) et moins corrélées aux teneurs en matières minérales. Le phosphore phytique constitue en général de 50 à 80 % du phosphore total des matières premières végétales, avec une grande variabilité intra-espèce (30 à 90 % pour le blé). Les phytases végétales sont présentes de façon significative dans le seigle (plus de 5000 U/kg), les issues de blé, le triticale, l’orge et le blé, avec là encore une grande variabilité intra-espèce (de 250 à 1000 U/kg pour le blé). Différentes études montrent que le principal facteur de variation de la teneur en phosphore ou en phosphore phytique des céréales est le lieu de culture, à travers la fertilisation phosphatée et azotée ou le climat. Il existe souvent une relation linéaire reliant les deux critères. L’activité phytasique endogène semble surtout déterminée génétiquement mais en interaction avec le lieu de culture, ce qui rend ce critère difficilement sélectionnable. Elle n’est pas liée à la teneur en phosphore ou en phosphore phytique. Par ailleurs, les phytases végétales, comme les phytases exogènes, sont sensibles à la chaleur et il convient d’évaluer spécifiquement pour chaque atelier de fabrication l’effet de la technologie sur l’activité phytasique. La mesure de cette activité est enfin fortement sujette à des variations inter-laboratoires. De façon générale, la prédiction des teneurs en phosphore et surtout de l’activité phytasique n’est pas aisée, et les mesures de laboratoire sont souvent nécessaires.
45

MORGAVI, D., W. J. KELLY, P. H. JANSSEN, and G. T. ATTWOOD. "La (méta)génomique des microorganismes du rumen et ses applications à la production des ruminants." INRAE Productions Animales 26, no. 4 (August 18, 2013): 347–62. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.4.3163.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La viande et le lait produits par les ruminants sont d'importants produits agricoles qui représentent une source importante de protéines pour les humains. La production des ruminants a une valeur économique considérable et un impact sur la sécurité alimentaire de nombreuses régions du monde. Cependant, le secteur fait face à des défis majeurs en raison de la diminution des ressources naturelles et de la conséquente hausse des prix, mais également en raison de la prise de conscience grandissante de l'empreinte écologique laissée par les ruminants d'élevage. Une particularité des ruminants est la digestion prégastrique des aliments par les microbes du rumen. Une meilleure connaissance du microbiome du rumen et de ses fonctions aura pour conséquence une amélioration de l'efficacité de la digestion des aliments et une réduction de la production de méthane entérique, contribuant ainsi à relever les défis de la durabilité. Le progrès des technologies de séquençage d'ADN et de la bioinformatique accroît notre connaissance des écosystèmes microbiens complexes, y compris du tractus gastro-intestinal des mammifères. L'application de ces techniques à l'écosystème du rumen a permis d'étudier la diversité microbienne sous différentes conditions alimentaires et de production. Par ailleurs, le séquençage des génomes de différentes espèces bactériennes et d’archées isolées du rumen fournit des informations détaillées sur leur physiologie. La métagénomique, utilisée principalement pour comprendre les mécanismes enzymatiques impliqués dans la dégradation des polyosides structurels des végétaux, commence à offrir de nouvelles connaissances en permettant de contourner les limitations imposées par la culture des espèces microbiennes et ainsi de permettre l’accès à la totalité de la communauté. Ces approches permettent non seulement de caractériser la structure de la communauté microbienne du rumen, mais aussi d'établir un lien entre celle-ci et les fonctions du microbiome du rumen. Les premiers résultats obtenus grâce à ces technologies à haut débit ont également montré que le microbiome du rumen est bien plus complexe et diversifié que le caecum humain. Par conséquent, le catalogage de ses gènes exigera des efforts de séquençage et bioinformatiques considérables, mais constitue néanmoins un objectif réaliste. Un catalogue des gènes microbiens du rumen est nécessaire pour comprendre la fonction du microbiome et son interaction avec l'animal hôte et ses aliments. De plus, il fournira une base pour les modèles d'intégration microbiome-hôte et bénéficiera aux stratégies cherchant à diminuer l'action polluantes des ruminants et à les rendre plus robustes et rentables.
46

Darpel, K., K. F. Langner, Gert J. Venter, L. Hunt, D. Kurian, A. C. Potgieter, H. Attoui, P. Mellor, Haru-H. Takamatsu, and P. P. C. Mertens. "Etude des protéines salivaires de différentes espèces de Culicoides et leur interaction avec les particules du virus de la fièvre catarrhale ovine." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 62, no. 2-4 (February 1, 2009): 142. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10052.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The transmission, infectivity and virulence of many arthropod transmitted pathogens can be influenced by components of saliva from their arthropod vector. Culicoides saliva is therefore considered likely to play an important role in orbivirus trans­mission mechanisms. Difficulties in collecting saliva from such small insects have until recently limited our ability to analyse and identify Culicoides saliva proteins, or determine their func­tions and effects on the transmission efficiency, infectivity or virulence of these viruses. However, we have recently devel­oped an efficient method to collect relatively large quantities of uncontaminated Culicoides saliva proteins, using protein bind­ing filters. Saliva proteins were collected from C. nubeculosus [an inefficient bluetongue virus (BTV) vector from Europe] and C. sonorensis (a North American vector of BTV and epizootic haemorrhagic disease virus) for direct protein sequencing by electrophoresis and mass spectrometry. These analyses have identified a trypsin-like protease in C. sonorensis saliva, which was significantly reduced or absent from C. nubeculosus saliva. Previous studies have shown that the larger of the BTV sero­type 1 (BTV-1) outer-capsid components (the cell attachment protein ‘VP2’) can be cleaved by proteases, forming infectious subviral particles (ISVP) that have an enhanced infectivity for adult Culicoides, or KC cells (a cell-line derived from C. sono­rensis). We show that treatment with saliva from adult Culicoides also cleaved VP2 from several different BTV strains. This cleavage appears to be a step-wise process, with intermediate cleavage products being generated at lower temperature or lower saliva protein concentrations. Incubating purified BTV-1 particles with C. sonorensis saliva also increased their infectivity for KC cells about 10 fold, while infectivity for baby hamster kidney (BHK) cells was reduced by 2-4 fold. The saliva proteins from C. sonorensis cleaved BTV-VP2 more efficiently than those from C. nubeculosus, suggesting that the level of protease activity in the insect saliva could help determine the efficiency of BTV infection in the insect. The saliva protein collection method is now being applied to wild caught C. imicola (the South African BTV vector) to investigate whether the composition of the saliva protein is involved in the determination of vector competence.
47

Pailler, Thierry, Benjamin Warren, and Jean-Noël Labat. "Biologie de la reproduction de Aloe mayottensis (Liliaceae), une espèce endémique de l'île Mayotte (Océan Indien)." Canadian Journal of Botany 80, no. 4 (April 1, 2002): 340–48. http://dx.doi.org/10.1139/b02-019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A particularly interesting aspect of the study of organisms in insular environments is plant reproduction and the interaction of plants with their pollinators. Differences in composition between the fauna and flora of continental and island populations, combined with their geographical isolation, have frequently driven rapid evolution in colonizing populations. In particular, floral traits and compatibility systems tend to favour autogamy in response to a paucity of pollinators in the environment. In this context we investigate the origins of the reproductive biology of Aloe mayottensis Berger, a lily endemic to the island of Mayotte. We show that this species is pollinated by the island's endemic sunbird species, and has floral traits and a reproduction system that favour allogamy. Our results show that A. mayottensis is a protandrous and partially self-compatible species. Analysis of stigmatic pollen load shows that stigma received a mean of 56 crossed pollen grains and 62.2 selfed pollen grains per stigma. Study of visitation rates of plants and flowers by the sunbird showed that there is daily variation in the activity of this pollinator, and that males are more active than females.Key words: Aloe mayottensis, floral biology, Lomatophyllum, Nectarinia, bird pollinization, sunbirds, Oceanic islands, Mayotte.
48

CHAPOUTOT, P., and F. PRESSENDA. "Conséquences des nouveaux « systèmes d’unités phosphore » sur la formulation des régimes." INRAE Productions Animales 18, no. 3 (July 15, 2005): 209–28. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.3.3526.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les nouvelles Tables INRA-AFZ 2004 fournissent, dans le domaine du phosphore (P), un ensemble de caractéristiques originales des matières premières qui ont conduit à la mise en place de nouveaux systèmes «phosphore» pour les différentes espèces animales. L’utilisation de ces divers éléments a été testée dans le cadre d’une étude de formulation unitaire d’aliments pour porc par programmation linéaire. Ces nouvelles normes ont été comparées à l’ancien système INRA 1989. Par ailleurs, différents modèles ont été proposés permettant d’intégrer l’action des phytases végétales des matières premières ainsi que celle des phytases microbiennes. L’effet des phytases sur la libération du P digestible a été étudié en se basant non seulement sur une liaison linéaire mais aussi à travers une relation non-linéaire tout en prenant en compte également une interaction entre les phytases végétales et microbiennes. De plus, ces modèles ont permis d’associer dans la formulation à moindre coût des régimes pour porc une dimension «rejets de phosphore», dont l’incidence économique a varié selon les contextes technico-économiques étudiés. Ce nouveau système, ainsi mis en œuvre, permet de concevoir des régimes qui couvrent de façon plus satisfaisante le besoin en P digestible de l’animal, en diminuant la place de la complémentation phosphorée. Il conduit à réduire l’apport en P total et, par conséquent, la fraction de P rejetée.
49

Mwageni, Werner, Vivian Blok, Andrew Daudi, George Bala, Keith Davies, Casper Netscher, Abdoussalam Sawadogo, et al. "The importance of tropical root-knot nematodes (Meloidogyne spp.) and factors affecting the utility of Pasteuria penetrans as a biocontrol agent." Nematology 2, no. 8 (2000): 823–45. http://dx.doi.org/10.1163/156854100750112789.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
AbstractThe conclusions of a collaborative study of the occurrence and importance of root-knot nematodes (RKN, Meloidogyne spp.) and of their control agent, Pasteuria penetrans, in parts of Europe, Africa, South America and the Caribbean are presented. Rootknot nematodes were estimated to reduce the yields of a wide range of horticultural crops by > 25% in Ecuador, Malawi and Tanzania, and by ca 10% in Trinidad and Tobago. The greatest proportion of infected crops were observed in Ecuador (205 of 207) and the least in Trinidad and Tobago (70 of 174). The mean gall index was greatest in Ecuador (5.5). Levels of galling were least in Senegal (1.6), even though 89% of crops were infested and virulent M. mayaguensis was widespread. In all countries, M. incognita and M. javanica were the most abundant species, but M. hispanica occurred widely in Burkina Faso, even in newly cultivated areas in the Sahile. Several new esterase phenotypes were detected, especially in Ecuador and Malawi. Juveniles (J2) collected from the soil during the surveys were examined for attached spores of P.penetrans. It was widespread (20 to 60% of RKN populations), except in Malawi and Tanzania (< 10% were infected), and was found for the first time in Crete (Greece). Generally, < 50% of the J2 carried spores. The occurrence of P.penetrans was sometimes correlated with soil type e.g., in Senegal it was least frequent in sandy soils. Laboratory assays of the binding of spores of isolates of P.penetrans to populations of RKN indicated large variations in specificity and substantial interactions; differences between populations within a species of RKN were sometimes almost as great as those between species. In microplot trials in which an "exotic" isolate of P.penetrans was introduced (ca 103 spores per g soil), its incidence was not increased by increasing the frequency or intensity of the growing of RKN-susceptible crops. However, in two such trials at sites in Tanzania and Ecuador naturally infected with P.penetrans, there were large increases in the proportions of spore-encumbered J2 (up to 100% encumbered) and in the yields of spores (up to 3.3 × 106 spores per mg dry root) in those plots amended with an "exotic" isolate. In these plots, numbers of J2 in the soil were decreased and damage by RKN was suppressed; gall indices were decreased (from > 8 to < 3) and yields were increased (by up to 30%). No such changes were observed in the unamended control plots. Increased suppression of RKN was also observed in a field trial, even in plots where RKN-susceptible and non-host crops were alternated. Increased suppression following amendment with the "exotic" isolate of P.penetrans was not observed at sites not previously infected with P.penetrans. Regression analysis of the results from the microplot and field trials indicated that tomato yields were decreased by > 5% for every increase of one in the gall index. Yields were increased by alternating tomato with leguminous crops in some trials, but not in others. It is proposed that, in natural infections, mutual selection produces a dynamic balance between the P.penetrans and the RKN whereby levels of infection are rarely suppressive. However, the introduction of an "exotic" isolate of P.penetrans, with a different attachment profile, can disturb this balance, resulting in a greatly increased proportion of infected J2 and females, increased yields of spores and more suppression of RKN populations. Importance des nématodes à galles tropicaux (Meloidogyne spp.) et facteurs affectant l'utilité de Pasteuria penetrans, agent de contrôle biologique - Ce travail présente les conclusions d'une étude, menée en collaboration par plusieurs équipes de recherche, sur la présence et l'importance des nématodes phytoparasites du genre Meloidogyne et de leur parasite bactérien, Pasteuria penetrans, dans certains pays d'Europe, d'Afrique, d'Amérique du Sud et des Caraïbes. Les réductions de rendement de cultures maraîchères très diverses dues à ces nématodes atteignent 25% en Equateur, Malawi et Tanzanie, et 10% à Trinidad et Tobago. La plus forte proportion de parcelles infestées a été rencontrée en Equateur (205 sur 207) et la plus faible à Trinidad et Tobago (70 sur 174). C'est en Equateur que l'indice de galles moyen (égal à 5,5) était le plus élevé. Même si cet indice était faible en moyenne au Sénégal (1,6), 89% des cultures étaient infestées dans ce pays, en grande partie par l'espèce virulente M. mayaguensis. M. incognita et M. javanica sont les plus répandues dans tous les pays prospectés. Cependant, M. hispanica est très répandu au Burkina Faso, même dans des zones récemment cultivées en maraîchage en région sahélienne. Plusieurs phénotypes estérasiques nouveaux ont été détectés, spécialement en Equateur et au Malawi. Les juvéniles de second stade (J2) extraits des échantillons de sol collectés lors des prospections ont été examinés pour détecter la présence de spores de P.penetrans sur leur cuticule. Trouvé pour la première fois en Crète (Grèce), P.penetrans est très répandu dans les autres pays prospectés, infestant 20 à 60% des populations de Meloidogyne spp., sauf au Malawi et en Tanzanie où moins de 10% des populations sont atteintes. Le plus souvent, moins de 50% de J2 portent des spores bactériennes. Le taux de parasitisme des J2 par P. penetrans est influencé par les types de sols, comme par exemple au Sénégal où il est très faible dans les sols sableux grossiers. Des expériences en laboratoire portant sur l'attachement de spores de divers isolats de P. penetrans à des populations de Meloidogyne spp. ont révélé une grande variation de la spécificité et des interactions; les différences observées pour diverses populations d'une même espèce de Meloidogyne sont parfois presque aussi marquées que celles observées entre espèces. L'incidence parasitaire d'un isolat "exotique" de P. penetrans introduit dans des microparcelles (ca. 103 sporespar g. de sol) n'a pas été accrue par l'augmentation de la fréquence ou de la densité de plantation des cultures sensibles à Meloidogyne spp. employées. Cependant, dans deux microparcelles natullement infestées en P.penetrans, situées en Equateur et en Tanzanie, l'introduction d'un isolat "exotique" s'est traduite par un accroissement de la proportion de J2 infestés (jusqu'à 100%) et de la production de spores ((jusqu'à 3, 3 × 106 spores par mg [poids sec] de racines), d'une diminution de la population de J2 dans le sol, et d'une disparition des dégâts racinaires; les indices de galles moyens ont diminué (de plus de 8 à moins de 3) et les rendements des cultures ont augmenté (jusqu'à 30%). De tels changements n'ont pas été observés dans des sols non amendés en isolats "exotiques" de P.penetrans. Un meilleur contrôle des populations de Meloidogyne spp. a également été observé au champ, même lorsque la séquence culturale alternait des cultures sensibles et des cultures non-hôtes du nématode. Dans des parcelles non infectées en P.penetrans, la baisse des populations de Meloidogyne spp. n'a pas été observée après introduction d'un isolat "exotique" de la bactérie. Des analyses de régression portant sur les données obtenues en microparcelles ou au champ montrent que les rendements en tomate diminuent de plus de 5% chaque fois que l'indice de galle augmente d'une unité. Ces rendements ont parfois été améliorés lorsque des cultures de légumineuses alternaient les cultures de tomate. Ainsi, sur la base des analyses nématologiques et agronomiques faites en fin de cycles culturaux, il est suggéré que, dans les cas d'infestations naturelles en P.penetrans, des sélections mutuelles entraîneraient un équilibre dynamique entre les populations de la bactérie et celles du nématode, représentatif d'une densité-dépendance retardée. En revanche, l'introduction inondative d'isolats "exotiques" de P.penetrans, aux propriétés parasitaires différentes de celles des populations natives, pourraient rompre temporairement cet équilibre en faveur d'un accroissement de la proportion de nématodes (J2 et femelles) infestés et de la production de spores bactériennes, ainsi qu'un meilleur contrôle des populations de Meloidogyne spp. La capacité des populations de P.penetrans à survivre dans les sols et à contrôler durablement les populations de Meloidogyne spp. dépendraient de la spécificité entre les organismes, des propriétés des sols et des systèmes de culture.
50

CLAUZEL, Céline, Christophe EGGERT, Simon TARABON, Lili PASQUET, Gilles VUIDEL, Marion BAILLEUL, Claude MIAUD, and Claire GODET. "Analyser la connectivité de la trame turquoise : définition, caractérisation et enjeux opérationnels." Sciences Eaux & Territoires, no. 43 (October 16, 2023): 67–71. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2023.43.7642.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Revue Sciences Eaux & Territoires - Vient de paraître en ligneLa fragmentation du paysage se matérialise par une rupture de connexion au sein des réseaux écologiques. Le concept de trame verte et bleue est apparu comme un outil de protection et de restauration des continuités écologiques dans les territoires. De nouvelles trames écologiques ont récemment été proposées pour identifier d’autres discontinuités écologiques effectives. C’est notamment le cas de la trame turquoise associant la trame bleue et la partie de la trame verte en interaction fonctionnelle. La trame turquoise regroupe ainsi différents types d’habitats aquatiques et terrestres dont dépendent de nombreuses espèces d’amphibiens, d’odonates et autres invertébrés ou encore de chiroptères. Cette nouvelle trame bénéficie d’une attention croissante dans le monde opérationnel, alors même que sa définition et les méthodes de caractérisation ne sont pas encore stabilisées. Cet article propose de contribuer à une meilleure définition et compréhension de la trame turquoise. S’appuyant sur la méthode des graphes paysagers, aujourd’hui largement utilisée pour modéliser les réseaux écologiques et mesurer leur connectivité, le projet INTERFACE a permis le développement d’un protocole innovant de réseau multi-habitats pour tenir compte de l’hétérogénéité des habitats dans l’évaluation de la connectivité de la trame turquoise. Il permet ainsi d’aller au-delà de la délimitation d’une zone tampon autour des cours d’eau et d'identifier les zones fonctionnelles à préserver, les zones vulnérables et les points de conflits où il serait intéressant de restaurer des habitats aquatiques et/ou terrestres pour améliorer les connectivités.

До бібліографії