Статті в журналах з теми "Innovation – Participation des citoyens"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Innovation – Participation des citoyens.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Innovation – Participation des citoyens".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Désilets, Marie. "La participation citoyenne comme pilier de changement social en bibliothèque publique." Documentation et bibliothèques 59, no. 1 (September 23, 2015): 17–23. http://dx.doi.org/10.7202/1033117ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Les concepts de « participation citoyenne » et d’« empowerment » circulent allègrement dans nos sociétés. Nous souhaitons d’abord nous arrêter sur la définition de ces concepts pour établir ensuite le lien étroit entre ceux-ci et le rôle de développement social des bibliothèques. Ainsi, les Bibliothèques publiques de Montréal, ville de savoir, adhèrent aux valeurs inhérentes à la participation citoyenne : ouverture, égalité, inclusion, innovation, etc. Elles contribuent par leurs actions à favoriser l’autonomie du citoyen et sa participation active à la vie en société. Des exemples mettant en présence différentes clientèles seront apportés et les conditions favorables à la participation citoyenne seront ciblées. Enfin, nous tenterons d’évaluer les impacts de telles actions dans une perspective de développement durable : comment les bibliothèques publiques peuvent-elles se positionner et contribuer à l’Agenda 21 de la culture dans une perspective de développement durable ? Quelle est la pertinence d’investir et d’encourager la participation citoyenne dans nos bibliothèques ? Quelles retombées anticiper à long terme ? La description de quelques expériences, en développement social et urbain notamment, nous permettront d’y réfléchir.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Montambeault, Françoise. "Innovation démocratique ou continuité des pratiques ? Le cas du PRD et des conseils de participation citoyenne à Nezahualcóyotl1." Articles 30, no. 2 (March 12, 2012): 93–122. http://dx.doi.org/10.7202/1008313ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article s’intéresse à la relation entre la présence de mécanismes formels de participation citoyenne et la nature des relations État-société dans le contexte du processus de démocratisation mexicain, par le biais de l’étude des comités de participation citoyenne (COPACI) mise en place en 1996 par le Parti de la révolution démocratique (PRD) à Nezahualcóyotl, dans l’État du Mexique. S’inscrivant au coeur des débats théoriques actuels sur la démocratie participative et associative, il démontre que postuler de l’existence d’un lien direct et de facto entre innovation institutionnelle participative et démocratisation s’avère, dans les faits, problématique. Bien que l’existence de mécanismes institutionnels favorisant la participation citoyenne soit une condition nécessaire à la revitalisation de la société civile et de ses relations avec le pouvoir politique au niveau local, elle n’est pas suffisante pour la garantir en pratique, comme le suggère le cas de Nezahualcóyotl. L’analyse qualitative des dynamiques de mobilisation et de la nature de la participation citoyenne au sein des COPACI fait ressortir que, contrairement à l’idée véhiculée dans les discours officiels du PRD, l’impact de leur institution par le PRD sur les relations État-société et, plus largement, sur la qualité de la gouvernance démocratique municipale, n’a pas été à la hauteur des attentes. Alors que les COPACI devaient, en théorie, devenir des véhicules de démocratisation en permettant le développement d’une participation autonome des acteurs collectifs à la gouvernance municipale, l’expérience démontre qu’ils ont plutôt été utilisés par les leaders des différents partis et leurs alliés de manière informelle comme un outil de contrôle social, contribuant à alimenter et à réinventer les pratiques clientélistes et antidémocratiques héritées du régime du PRI et originellement dénoncées par le PRD.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Charpak, Yves. "La participation des citoyens à la décision en matière de santé et sur leur propre santé : enjeux, pièges, risques et innovations." Annales des Mines - Réalités industrielles Mai 2017, no. 2 (2017): 60. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.172.0060.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Delfraissy, Jean-François, and Pierre-Henri Duée. "Chapitre 2. La loi de bioéthique : un enjeu de démocratie sanitaire." Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences Vol. 34, no. 2 (August 28, 2023): 33–50. http://dx.doi.org/10.3917/jibes.342.0033.

Повний текст джерела
Анотація:
La loi de bioéthique définit le cadre juridique devant gouverner les pratiques médicales et de recherche dont l’objet est le corps humain et l’embryon. Toute innovation scientifique ou technologique justifie-t-elle une modification de la loi ? Pour répondre à cette question, une réflexion préalable s’avère nécessaire afin de définir de nouveaux équilibres qui respectent les principes éthiques, la promotion de la solidarité dans le respect de l’autonomie de chacun. Le CCNE est chargé d’organiser le débat public, sous forme d’états généraux de la bioéthique, en s’appuyant sur les espaces de réflexion éthique régionaux. Cette large expérience s’est déroulée de janvier à juin 2018 et donna de nombreux enseignements, notamment l’expression forte d’un besoin d’information et d’une vision critique de la notion de progrès médical. Puis, l’instruction parlementaire et les auditions qui l’accompagnent, apporta, du 24 juillet 2019 au 2 août 2021, des évolutions du projet initial de la loi. Ainsi, la révision périodique de la loi de bioéthique se nourrit désormais d’une participation citoyenne à la construction des arbitrages législatifs, déclinant le concept de « social participation » à la française.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Gourgues, Guillaume, and Alice Mazeaud. "Une « participation d’État » sous contrôle." Revue française de science politique Vol. 72, no. 5 (July 18, 2023): 781–804. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.725.0781.

Повний текст джерела
Анотація:
Pourquoi les dispositifs participatifs, aussi sophistiqués soient-ils, semblent ne pas parvenir à influencer réellement l’action publique ? En analysant les conditions d’institutionnalisation du pilotage de la participation au sein de l’État en France depuis les années 1990, cet article éclaire les luttes institutionnelles qui structurent le pilotage de la participation citoyenne en son sein. Ces luttes débouchent sur une neutralisation de plus en plus affirmée des pressions que pourraient exercer les dispositifs participatifs sur le pouvoir exécutif et les administrations centrales. Comprendre les politiques d’organisation qui conditionnent l’existence même des dispositifs permet d’enrichir la compréhension des usages politiques des innovations démocratiques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Basson, Jean-Charles, and Jean-Paul Génolini. "Ethnographie classificatoire de la participation citoyenne en santé : une innovation sociale majeure ? Le programme Ciné ma santé des quartiers nord de Toulouse (France)." Innovations N° 65, no. 2 (April 20, 2021): 163–87. http://dx.doi.org/10.3917/inno.pr2.0112.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Tully, James. "La conception républicaine de la citoyenneté dans les sociétés multiculturelles et multinationales." Articles 20, no. 1 (November 19, 2008): 123–46. http://dx.doi.org/10.7202/040253ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Les notions républicaines de liberté des citoyens et de liberté des peuples sont d’une aide précieuse pour qui veut comprendre les luttes contemporaines pour la reconnaissance. Ces luttes visent à modifier les normes, jugées trop contraignantes, qui régissent la participation des citoyens. La solution n’est pas, comme le croient les auteurs libéraux, de définir une fois pour toutes les normes régissant la participation dans les milieux multiculturels, puisque les différences identitaires chères aux citoyens changent avec le temps. Il s’agit plutôt d’instituer une forme de démocratie constitutionnelle dont les normes publiques de reconnaissance des citoyens ne sont pas fixes mais souples et au sein de laquelle les citoyens seraient libres de contester, de négocier et de modifier les normes dominantes de la participation. La réponse ne réside pas dans une théorie de la justice, mais dans des pratiques républicaines de liberté renouvelées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Schnapper, Dominique. "Le politique et le national." Tocqueville Review 15, no. 1 (January 1994): 75–102. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.15.1.75.

Повний текст джерела
Анотація:
La spécificité de la nation moderne consiste à intégrer toutes les populations en une communauté de citoyens et à légitimer l'action de l'État, qui est son instrument, par celte communauté; elle implique donc le principe du suffrage universel – participation de tous les citoyens pour choisir les gouvernants et juger des modes d'exercice du pouvoir – et la conscription – participation de tous les citoyens à l'action extérieure. Cette double participation est sans doute réelle, mais elle est d'abord symbolique du principe de la légitimité politique. Elle constitue à la fois la logique et l'idéal de la nation démocratique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Wirtz, Bernd W., Jan C. Weyerer, and Michael Rösch. "Gouvernement ouvert et participation citoyenne : analyse empirique des attentes des citoyens en ce qui concerne les données gouvernementales ouvertes." Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 85, no. 3 (October 14, 2019): 583–601. http://dx.doi.org/10.3917/risa.853.0583.

Повний текст джерела
Анотація:
Les citoyens sont au cœur du gouvernement ouvert, et leur participation représente un principe fondamental de ce dernier. En dépit de leur rôle essentiel et des grands avantages potentiels que la transparence dans l’action publique offre au public, les citoyens ont encore du mal à s’en servir. Les recherches empiriques antérieures n’ont guère abordé ces questions du point de vue des citoyens. La présente étude examine les déterminants de l’utilisation des données gouvernementales ouvertes par les citoyens en Allemagne. Nos résultats indiquent que la facilité d’utilisation, l’utilité, ainsi que la transparence, la participation et les attentes en matière de collaboration déterminent de façon significative l’intention des citoyens d’utiliser des données gouvernementales ouvertes, ce qui a une incidence positive sur leur intention de procéder par le bouche-à-oreille. D’une manière générale, nos observations nous aident non seulement à mieux comprendre le comportement des citoyens dans le contexte des recherches sur le gouvernement ouvert, en particulier en mettant en lumière les aspects clés de l’intention d’utilisation des citoyens, mais elles ont aussi des implications tant pour les chercheurs que pour les praticiens. Remarques à l’intention des praticiens L’utilisation par les citoyens des données gouvernementales ouvertes (OGM, pour « Open Government Data ») comporte de multiples facettes, dont les praticiens doivent être conscients. L’administration publique doit tenir compte du rôle important de l’accessibilité et de la facilité d’utilisation dans la fourniture de services d’OGD, l’objectif étant de relever le défi majeur consistant à permettre l’égalité d’accès pour tous les citoyens par des canaux appropriés et une personnalisation. La préparation des services d’OGD en ce qui concerne le contenu doit viser à améliorer la transparence, la participation et la collaboration, en suscitant et en façonnant les attentes respectives des citoyens. Enfin, les praticiens devraient porter une attention particulière aux possibilités et aux risques associés à la communication de bouche-à-oreille dans le contexte des OGD.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

de la Pallière, Nadine, Sébastien Dony, Catherine Goullet, and Annaïck Guyvarc’h. "Le crowdfunding , un outil de participation citoyenne dans les communes ?" Recherches en Sciences de Gestion N° 158, no. 5 (December 18, 2023): 463–86. http://dx.doi.org/10.3917/resg.158.0463.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude s’intéresse à la participation citoyenne dans le processus de cofinancement des services publics. Nous essayons de comprendre pourquoi et comment le crowdfunding est mobilisé par les communes avec l’étude de quatre projets. Nos résultats montrent qu’au-delà de finaliser le financement de projets, les communes recourent au crowdfunding pour tester l’adhésion des citoyens. Pour susciter la participation, les projets proposés doivent être porteurs de sens pour les citoyens. D’autre part, les communes doivent s’engager activement en communiquant autour du projet et en proposant d’accompagner les citoyens en situation d’illectronisme pour leur permettre de contribuer.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Röcke, Anja. "Représentation « miroir » et démocratie." Articles 25, no. 1 (September 8, 2006): 13–30. http://dx.doi.org/10.7202/013513ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Les jurys citoyens berlinois (2001-2003) ont été une expérience innovatrice et poussée de participation citoyenne : innovatrice, car la procédure de sélection des citoyens a été partiellement basée sur le tirage au sort pour permettre une participation « représentative » des citoyens ; poussée, car on a donné à des « citoyens ordinaires » un vrai pouvoir décisionnel sur 500 000 euros sans les cantonner dans la pure consultation. Quelles sont les implications théoriques de l’utilisation du tirage au sort, notamment par rapport aux conceptions de la représentation politique basée sur une représentation « miroir » ? Dans quelle mesure le tirage au sort constitue-t-il une procédure proprement démocratique, et quelles sont ses implications par rapport à la démocratie participative telle qu’elle est expérimentée aujourd’hui ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Béland, Claude. "Pourquoi refuserait-on la participation des citoyens?" Gestion 27, no. 3 (2002): 53. http://dx.doi.org/10.3917/riges.273.0053.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Lorrain, Dominique. "10. Services publics et participation des citoyens." Annuaire des collectivités locales 16, no. 1 (1996): 189–203. http://dx.doi.org/10.3406/coloc.1996.1224.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Robardet, Patrick, Daniel Mockle, John Clifford, and Mario Bouchard. "La participation des citoyens aux choix énergétiques." Les Cahiers de droit 24, no. 4 (April 12, 2005): 1001–18. http://dx.doi.org/10.7202/042578ar.

Повний текст джерела
Анотація:
The authors comment on the capacity of the law to resolve problems concerning public participation in energy questions. Problems of clarity of language and consensus about objects arise in most public debates about energy. Although a particular public participation exercise may be intended to treat issues related to one policy level, questions invariably arise concerning other policy levels, be they strategic or operational. Ideally, the timing of public debate should be determined in function of the ends such debates are expected to serve, but this is difficult because of the diverse functions to be served by participation. As well, the exercise is less clear because of problems of access to and manipulation of information. Nevertheless, impartial decision-making is still perceived as leading to the best results, although the inherent limits of public participation are recognized. In the final analysis, the problems posed by public participation are not ones the law, which is contentious in orientation, can remedy.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Frouard, Hélène. "Citoyens en herbe ou participation de façade ?" Les Grands Dossiers des Sciences Humaines N° 72, no. 9 (September 22, 2023): 25. http://dx.doi.org/10.3917/gdsh.072.0025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Fontan, Jean-Marc, David Longtin, and Jean-François René. "La recherche participative à l’aune de la mobilisation citoyenne." Le dossier : Recherches participatives 25, no. 2 (December 6, 2013): 125–40. http://dx.doi.org/10.7202/1020825ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’objet de cet article est d’analyser la portée de nouvelles formes de collaboration s’instaurant entre des acteurs sociaux et des chercheurs universitaires. Nous le ferons à partir d’une collaboration établie entre l’organisation Parole d’excluEs et un dispositif de recherche développé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) : l’Incubateur universitaire en innovation sociale. Après avoir présenté le processus ayant conduit à ce partenariat et la nature de ce dernier, l’article répondra à trois questions portant sur 1) les spécificités de la méthode de recherche-intervention développée par l’Incubateur universitaire Parole d’excluEs; 2) les formes et les limites de l’implication citoyenne dans le processus de recherche mené par l’Incubateur, et enfin; 3) l’impact de ce type de coproduction des connaissances sur les enjeux auxquels la société québécoise est confrontée pour lutter efficacement contre la pauvreté et l’exclusion.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Lamoureux, Diane. "Démocratiser radicalement la démocratie." Nouvelles pratiques sociales 21, no. 1 (November 20, 2008): 121–36. http://dx.doi.org/10.7202/019362ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Ce texte se veut un plaidoyer en faveur de l’élargissement de la participation citoyenne et du débat civique. Il prend appui sur les expériences récentes de démocratie participative au plan municipal, qu’elles soient initiées par les autorités politiques ou les citoyens et citoyennes. Il insiste également sur l’importance que revêt le développement d’une culture de la délibération publique à la fois en ce qui concerne l’élargissement de la participation citoyenne par l’inclusion de personnes et de groupes marginalisés sur le plan politique et en ce qui a trait à la politisation des citoyens. Pour ce faire, il aborde les conditions d’une délibération publique véritablement inclusive. Il se termine par une évaluation de l’apport d’expériences comme les Sommets citoyens ou le Forum social québécois à cette culture de la délibération publique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Hassenforder, Émeline, Sabine Girard, Nils Ferrand, Claire Petitjean, and Chrystel Fermond. "La co-ingénierie de la participation : une expérience citoyenne sur la rivière Drôme." Natures Sciences Sociétés 29, no. 2 (April 2021): 159–73. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021050.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article détaille un processus participatif mis en place sur le bassin versant de la Drôme pour préparer, avec les citoyens, la révision du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux. Spécifiquement, des citoyens ont été associés précocement pour choisir et organiser leur propre processus participatif. Cette co-ingénierie les a sensibilisés à l’importance de ces décisions, a initié des apprentissages sociaux et posé les conditions d’une régulation efficiente. Elle a clarifié les liens entre la participation et la gouvernance institutionnelle. Mais l’exercice apparaît abstrait aux participants. Il requiert des règles de participation claires et une initiation aux enjeux et au vocabulaire de la participation. En conclusion, nous suggérons des adaptations de la co-ingénierie de la participation en fonction des attentes et moyens disponibles.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Constantakopoulou, Christy. "Beyond the Polis : Island Koina and Other non-Polis Entities in the Aegean." Revue des Études Anciennes 114, no. 2 (2012): 301–21. http://dx.doi.org/10.3406/rea.2012.7065.

Повний текст джерела
Анотація:
Nous analysons quelques attestations de koina dans les îles de la mer Égée, en particulier un décret d’Héraclée (IG XII, 7 509) et deux décrets de Syme (IG Suppl. XII, 3 1269 & 1270). Nous soutenons que les koina dans ces décrets représentent des communautés politiques de citoyens et de résidents, c’est-à-dire de non-citoyens, engagés dans le processus de décision politique. Ces koina illustrent la complexité de la participation politique dans les communautés du monde grec. Autrement dit, au lieu de considérer le monde grec comme essentiellement le monde de la polis grecque, les koina nous montrent qu’il a existé des formes alternatives de formations politiques, qui dépassaient l’opposition binaire entre citoyens et non‑citoyens.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Ma, Liang, and Yueping Zheng. "Performance de l’administration électronique à l’échelle nationale et satisfaction des citoyens : analyse multiniveaux dans des pays européens." Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 85, no. 3 (October 14, 2019): 523–45. http://dx.doi.org/10.3917/risa.853.0523.

Повний текст джерела
Анотація:
Les citoyens sont-ils davantage satisfaits de l’administration électronique lorsque celle-ci figure en haut des classements ? Dans le présent article, nous examinons de façon empirique le lien entre la performance objective de l’administration électronique, du côté de l’offre, et les perceptions des citoyens, du côté de la demande. Une analyse multiniveaux menée auprès de plus de 28 000 participants dans 32 pays européens révèle que l’administration électronique qui figure en tête des palmarès est appréciée par les citoyens, ce qui laisse entendre que l’offre et la demande sont, en partie, cohérentes. Plus précisément, les corrélations entre la performance de l’administration électronique et la satisfaction à l’égard de celle-ci dans les domaines des services et de la participation en ligne sont plus visibles que dans celui de l’information en ligne. Les résultats montrent également que les citoyens perçoivent les avantages de l’administration électronique comme étant essentiellement liés à l’utilisation des services en ligne. Bien que les classements permettent d’estimer raisonnablement la satisfaction des citoyens, ils devraient être pris en considération avec quelques réserves dans les politiques relatives à l’administration en ligne. Remarques à l’intention des praticiens Les résultats empiriques révèlent que la performance objective de l’administration électronique concorde en partie avec la satisfaction des citoyens et les avantages qu’ils perçoivent. Bien que les classements de l’administration électronique ne préjugent pas de son utilisation par les citoyens, ils coïncident en partie avec leur satisfaction. Les données de référence omniprésentes en matière d’administration électronique peuvent constituer des indicateurs fiables de la satisfaction des citoyens ; leur sensibilité varie néanmoins en fonction des objectifs de l’utilisation de l’administration électronique. Les divers avantages perçus par les citoyens sont essentiellement liés à l’utilisation des services en ligne plutôt qu’à l’information ou à la participation en ligne. Les pouvoirs publics devraient ainsi porter une plus grande attention au développement des services en ligne afin d’en faire profiter davantage les usagers.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Babeau, Franck. "La participation politique des citoyens « ordinaires » sur l'Internet." Politiques de communication N° 3, no. 2 (2014): 125. http://dx.doi.org/10.3917/pdc.003.0125.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Michels, Ank. "Participation aux sommets citoyens et mobilisation du public." Revue Internationale des Sciences Administratives 85, no. 2 (2019): 221. http://dx.doi.org/10.3917/risa.852.0221.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Hélin, Jean-Claude. "La participation des citoyens aux politiques urbaines d'environnement." Droit et Ville 41, no. 1 (1996): 109–25. http://dx.doi.org/10.3406/drevi.1996.1432.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Camilleri, Gérard. "La participation des citoyens aux choix énergétiques généraux." Les Cahiers de droit 24, no. 4 (April 12, 2005): 783–94. http://dx.doi.org/10.7202/042570ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Many citizens have been alarmed by the development of nuclear facilities, especially when the proposed site for a nuclear plant is located in their neibourghood or region. Parliamentary democracy is not particularly appropriate as a means of channeling citizens' apprehensions and commrnyd. Legislative power is delegated every four years or so to elected members of Parliament. Meanwhile, citizens have no say in the business of the State. The administration is even more remote since administrations of government departments, boards and corporations are not elected and parliamentary control is often weak and sometimes non-existent. The frustration of citizens and groups is therefore exacerbated by the lack of access to the decision-making process. Exasperation sometimes leads to violent demonstrations and acts of terrorism. To counter this feeling ofpowerlessness, governments have developed some means of positive participation. Firstly, channels of information have been opened so that rumours can be replaced by facts and objective policy statements. This requires from the Administration that its proposals be fully justified and that preliminary work has been made. Secondly, the development of public inquiries gives interested persons and groups the feeling they are integrated in the decision making process instead of being left outside in the dark. Parliamentary control can be updated to allow for national debates on nuclear policy and its implementation. Finally, the use of the referendum technique at the national, regional or local level would give back to the people their freedom of expression on such issues. The examples set by Austria and Sweden are particularly interesting in this respect. However, the equilibrium between the requirements of democracy and political expediency still remains very hard to find.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Simard, Carolle, and Michel Pagé. "Participation civique et politique des citoyens issus de l’immigration." Diversité urbaine 9, no. 2 (March 11, 2010): 7–26. http://dx.doi.org/10.7202/039385ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Dans cet article, nous présentons les conclusions d’une enquête exploratoire réalisée auprès de nouveaux citoyens canadiens originaires de pays non démocratiques. Sont notamment étudiées les variables susceptibles d’expliquer leurs perceptions des systèmes politiques canadien et québécois ainsi que leurs comportements politiques. Plus particulièrement, nous nous intéressons aux interrelations entre ces trois groupes de variables : politiques, psychologiques et sociodémographiques. Notre étude s’appuie sur l’analyse de 30 entretiens semi-directifs complétés auprès de répondants montréalais nés en Haïti, au Liban et au Pérou.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Schiffino, Nathalie, Francis Garon, and Fabrizio Cantelli. "Visages de la participation et capacités critiques des citoyens." Politique et Sociétés 32, no. 1 (2013): 129. http://dx.doi.org/10.7202/1018724ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Prieur, Michel. "Le droit à l'environnement et les citoyens : la participation." Revue Juridique de l'Environnement 13, no. 4 (1988): 397–417. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.1988.2390.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Chanez, Amélie, and Félix Lebrun-Paré. "Villeray en transition : initiatives citoyennes d’appropriation de l’espace habité ?" Cahiers de recherche sociologique, no. 58 (April 25, 2016): 139–63. http://dx.doi.org/10.7202/1036210ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article s’intéresse aux initiatives citoyennes qui prennent place dans le contexte des désappropriations associées à la mondialisation économique néolibérale et de la redéfinition du rapport au politique des citoyens. À partir de l’exemple des Initiatives de transition et plus précisément du cas de Villeray en transition (VET), les auteurs explorent le cadre théorique des Initiatives citoyennes d’appropriation de l’espace habité (ICAEH) ainsi que les dimensions sociales, symboliques et matérielles de cette dernière. Ces nouvelles formes d’initiatives se réalisent dans un rapport au politique caractérisé par une logique ascendante (en termes de participation citoyenne), une démarche réflexive, horizontale et conscientisante d’empowerment entre citoyens. C’est la volonté de créer un « meilleur quartier sans pétrole » dans une perspective optimiste et de développer un « art de vivre local » qui amène les citoyens comme ceux de VET à repenser leurs pratiques sociales de voisinage et à tisser des réseaux inclusifs au sein de Villeray. En s’appropriant symboliquement et socialement l’espace habité, les citoyens transforment progressivement les pratiques matérielles de leur quartier.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Ouedraogo, Wendkouni Adelphe, Sandrine Biau, Emmanuel Bonnet, and Valéry Ridde. "Pertinence d’une plateforme technologique de participation citoyenne pour consolider les systèmes de santé subsahariens." Santé Publique Vol. 35, no. 3 (October 12, 2023): 251–60. http://dx.doi.org/10.3917/spub.233.0251.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : Une intervention de participation citoyenne par téléphone, via un numéro vert combiné à un serveur vocal interactif pour recueillir les opinions des citoyens sur leurs systèmes de santé a été déployée au Burkina Faso, au Bénin et en République démocratique du Congo entre 2020 et 2021. But de l’étude : Cet article évalue l’efficacité, la viabilité et la transférabilité de cette intervention participative pour consolider les systèmes de santé. Résultats : L’analyse montre une pertinence du téléphone pour impliquer les citoyens dans la gouvernance des systèmes de santé subsahariens. Conclusion : Les technologies de l’information et de la communication sont un soutien important dans la quête d’une meilleure démocratie sanitaire en Afrique subsaharienne.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Lafortune, Jean-Marie, and André Antoniadis. "La participation et l’animation : processus et finalités." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 8 (May 12, 2015): i—iii. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i8.483.

Повний текст джерела
Анотація:
Terme général recouvrant les différents moyens par lesquels les citoyens peuvent contribuer aux décisions politiques, la participation a pour première vertu la transparence. Applicable à des domaines variés, souvent liés à l’aménagement urbain ou à la gestion de l’environnement, elle doit allier la qualité des processus et la pertinence des finalités. Les articles réunis ici vous en offrent une série d’illustrations tant sur le plan des analyses que des expériences.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Ndiaye, Papa Samba. "La compétence civique. Comment les citoyens informés contribuent au bon fonctionnement de la démocratie." Canadian Journal of Political Science 38, no. 1 (March 2005): 232–34. http://dx.doi.org/10.1017/s000842390523010x.

Повний текст джерела
Анотація:
La compétence civique. Comment les citoyens informés contribuent au bon fonctionnement de la démocratie., Henry Milner., Laval : Les Presses de l'Université Laval, 2004, 388 p.Pourquoi assiste-t-on à une crise de la participation ? Pourquoi le taux d'abstention aux élections augmente-t-il à chaque échéance électorale dans les démocraties contemporaines? Les explications avancées varient, mais le livre d'Henry Milner en suggère une nouvelle, à savoir le faible degré de connaissance civique des citoyens. L'auteur compare quinze pays industrialisés allant de l'Amérique du Nord à l'Europe occidentale en passant par l'Australie et la Nouvelle Zélande.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Junyent, Rosa. "La participation des citoyens dans les projets urbains à Barcelone." Flux 18, no. 4 (December 1, 1994): 48–51. http://dx.doi.org/10.3917/flux.p1994.10n18.0048.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Raibaud, Yves. "La participation des citoyens au projet urbain : une affaire d’hommes !" Participations 12, no. 2 (2015): 57. http://dx.doi.org/10.3917/parti.012.0057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Prestwich, Pat. "Au Royaume-Uni, un modèle de participation active des citoyens." Museum International (Edition Francaise) 44, no. 4 (April 24, 2009): 220–25. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.1992.tb00519.x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Grandbois, Maryse. "Information et participation des citoyens au Canada et au Québec." Revue Juridique de l'Environnement 14, no. 1 (1989): 23–31. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.1989.2417.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Lardeux, Laurent. "Dispositifs de participation des jeunes. Facilitateurs ou éradicateurs de controverses ?" Diversité 184, no. 1 (2016): 57–62. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2016.4252.

Повний текст джерела
Анотація:
Face à la vision idéaliste habituellement répandue sur le rééquilibrage des pouvoirs entre jeunes citoyens et élus, les nombreux «dispositifs de participation» mis en place pour impliquer les jeunes dans les décisions prises au niveau des conseils régionaux ne seraient-ils pas aussi utilisés comme des outils de gestion ordinaire des conflits, qui annihileraient tout rapport à la contestation ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Rezeg, Ahmed, and Olga Slobodova. "Transitions urbaines et participation citoyenne. Reportage de la Troisième Conférence “Les modes de vie urbains en 2050”." Boletín de Ciencias de la Tierra, no. 50 (September 27, 2021): 58–63. http://dx.doi.org/10.15446/rbct.n50.97610.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article vise à exposer les réflexions engendrées par la présentation de Marc Jeannotte intitulée “Quels modes de vie citoyenne voulons-nous dans nos métropoles?”. Soulignant le lien entre les transitions urbaines et le projet humain, l’intervenant a avancé le rôle essentiel de la participation citoyenne et du citoyen comme un acteur de ces transitions. Notre analyse de ce questionnement est basée sur trois notions de la théorie d’action : les champs structurels d’action, les acteurs et les représentations des acteurs. En appliquant ce cadre conceptuel à la discussion, nous pouvons conclure que pour permettre l’intelligence collective dans les démarches participatives, il faut prendre en compte ces trois éléments. Ainsi, l’intervenant et les discutants mettent l’importance sur l’expertise des citoyens et le capital social, l’accessibilité à l’information et la fracture numérique, la diversité des opinions et l’apprentissage. Ensuite, nous identifions les lignes de questionnement à poursuivre afin d’améliorer notre compréhension des formes de la participation citoyennes du point de vue des représentations et des stratégies d’action des citoyens.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Petit, Guillaume. "L’éternel recommencement des politiques locales de démocratie participative." Gouvernement et action publique VOL. 12, no. 4 (January 25, 2024): 111–35. http://dx.doi.org/10.3917/gap.234.0111.

Повний текст джерела
Анотація:
L’institutionnalisation des politiques locales de démocratie participative est une des principales difficultés rencontrées par leurs promoteurs. Ces politiques ne remplissent pas plusieurs critères d’une institution : permanence, dépersonnalisation, reconnaissance et prévisibilité. Pourtant, les offres institutionnelles de participation sont toujours plus nombreuses, avec un appel constant à renouveler des expérimentations de participation citoyenne. Ainsi, les innovations démocratiques trouvent dans leur changement permanent le support de leur pérennisation et de leur diffusion comme instruments d’action publique. Ces expériences ont beau ne pas devenir des institutions, elles n’en ont pas moins des effets réels en matière de prestation commerciale, de bureaucratisation administrative ou de personnalisation politique. La prise en compte des pratiques des acteurs de la mise en administration et du design institutionnel participatif montre comment ils composent avec un cadre qui les amènent à valoriser un registre expérimental contre l’institutionnalisation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Héraud, Jean-Alain, and René Kahn. "Recherche et innovation." Innovations N° 72, no. 3 (August 29, 2023): 181–207. http://dx.doi.org/10.3917/inno.pr2.0154.

Повний текст джерела
Анотація:
Deux moteurs essentiels de notre société, la recherche scientifique et l’innovation commerciale, sont concernés par des formes nouvelles d’exigence éthique. La prise de conscience massive par les citoyens des limites de notre fragile biosphère constitue un des éléments clés de cette exigence. La littérature suggère d’aller vers une recherche plus éthique et une innovation plus responsable. Cela soulève d’importants problèmes à la fois théoriques et pratiques, ces deux domaines s’étant historiquement construits en autonomie vis-à-vis de la morale traditionnelle. Ils sont en conséquence peu perméables aux impératifs philosophiques. Il reste une asymétrie entre les deux dans la capacité à réincorporer de l’éthique. L’innovation citoyenne et responsable semble plus difficile à concrétiser que la recherche responsable et participative. Nous concluons, pour ce qui est de l’innovation, que la solution passe plus par une évolution culturelle générale que par des mesures légales, administratives ou incitatives. Codes JEL : B41, B52, O31, O33
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Forest, Pierre-Gerlier, François-Pierre Gauvin, Élisabeth Martin, Catherine Perreault, Julia Abelson, and John Eyles. "Une expérience de consultation publique délibérative dans Charlevoix." Services de santé 45, no. 1 (October 6, 2004): 77–104. http://dx.doi.org/10.7202/009236ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Les méthodes de consultation publique qui favorisent la délibération et le dialogue entre citoyens et décideurs ont donné lieu à un grand nombre d’études dans les dernières années. L’expérience de participation analysée dans cet article s’inscrit dans ce courant. Des citoyens de la région de Charlevoix ont été invités à examiner et à débattre du financement des programmes locaux de santé et de services sociaux à l’occasion d’une série de « panels » organisés avec le concours des autorités régionales responsables de l’allocation des budgets dans ces domaines. La recherche visait à évaluer la qualité du processus et des résultats, en fonction de trois critères : la valeur épistémique de la délibération, sa valeur « transformatrice » et sa valeur légitimante. Les données de l’expérience de Charlevoix conduisent notamment à conclure qu’il est possible d’envisager dans l’avenir une réduction de l’écart entre les préférences exprimées par les citoyens et les orientations qui sont arrêtées par les autorités publiques, à condition de respecter un certain nombre de principes dans le choix de la technique participative et dans son utilisation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Ratsarahasina, Aina Nomena. "Les dispositiLes Dispositifs Participatifs De La Démocratie Locale Dans Les Communes Rurales Malgaches : Instrument De Légitimation Du Pouvoir Des Elus Ou Une Réelle Ouverture A La Participation Citoyennes participatifs de la démocratie locale dans les communes rurales malgaches : instrument de légitimation du pouvoir des élus ou une réelle ouverture à la participation citoyenne." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, no. 1 (October 30, 2023): 218. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.1.5667.

Повний текст джерела
Анотація:
La démocratie participative est un principe fondamental de gouvernance visant à impliquer activement les citoyens dans le processus décisionnel. Dans le contexte des communes rurales malgaches, les dispositifs participatifs, élaborés et organisés principalement par les élus locaux, sont présentés comme des mécanismes essentiels pour favoriser cette participation citoyenne et promouvoir une gouvernance locale démocratique et inclusive.Cette recherche adopte une approche méthodologique mixte pour explorer le rôle de ces dispositifs dans la démocratie locale. Une enquête auprès des citoyens et des entretiens qualitatifs ont été réalisés pour recueillir leurs perceptions. Les résultats quantitatifs confirment que ces dispositifs semblent plus servir à légitimer le pouvoir des élus qu’à promouvoir une véritable participation citoyenne. Les discussions qualitatives approfondissent cette perception en révélant des exemples concrets d’utilisation opportuniste de ces dispositifs.Des recommandations sont formulées pour renforcer la transparence, favoriser une réelle inclusion citoyenne, soutenir les associations locales et promouvoir la représentativité. Cette recherche contribue ainsi à la consolidation de la démocratie participative et du développement local dans les communes rurales de Madagascar.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Guibal, Michel. "Le contrat comme technique de participation des citoyens aux décisions en matière énergétique." Les Cahiers de droit 24, no. 4 (April 12, 2005): 943–56. http://dx.doi.org/10.7202/042575ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Contractual techniques have known a remarkable development in French administrative law. Contractual relations between different government agencies and individuals have reflected a change in the relationship between the State, central agencies and corporations on one side, and local authorities, associations and individuals on the other. « Inequality, Hierarchy and Government Supervision » have been partially replaced by « Equality, Participation and Autonomy ». In this article, the author describes some instances where contractual techniques were used to promote the participation of local interests in energy decisions. He points out the consequences of such a technique of participation and concludes that its main problem is the representativeness of the participants
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Barrué, Catherine. "Débat sur une question sociocientifique: expertise de l’information dans le cadre d’une Éducation Citoyenne." Swiss Journal of Educational Research 39, no. 1 (April 5, 2017): 191–214. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.39.1.5006.

Повний текст джерела
Анотація:
Toute réflexion sur la participation des citoyens aux décisions concernant des questions scientifiques controversées doit interroger la scolarisation de celles-ci. Cette étude s’articule autour de l’engagement d’élèves de 11-12 ans dans une conférence de citoyens adaptée au contexte scolaire. Dans une visée d’Éducation Citoyenne critique, il apparaît crucial de s’intéresser à l’expertise documentaire. Quels sont les critères utilisés par les élèves dans l’évaluation des documents et des sources d’informations lorsque les savoirs scientifiques sont controversés? Si les élèves sont dans une stratégie évaluatrice concernant le contenu des documents, peu d’entre eux évaluent les sources. Alors, une attention particulière doit être donnée à l’expertise de l’information pour que des élèves puissent comprendre la complexité des enjeux liés à ces controverses sociales et scientifiques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Scorza, Francesco, Beniamino Murgante, Federico Amato, Gerardo Sassano, Antonio Graziadei, and Giorgia Botonico. "Innovation, technologies, Participation." International Journal of Electronic Governance 11, no. 1 (2019): 1. http://dx.doi.org/10.1504/ijeg.2019.10018374.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Fraser, William. "Participation and innovation." Current Opinion in Psychiatry 13, no. 5 (September 2000): 471–73. http://dx.doi.org/10.1097/00001504-200009000-00001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Lemieux, Denis. "Le contrôle judiciaire comme technique de participation des citoyens aux choix énergétiques." Les Cahiers de droit 24, no. 4 (April 12, 2005): 977–1000. http://dx.doi.org/10.7202/042577ar.

Повний текст джерела
Анотація:
The purpose of this paper is to show how judicial review has been used in the last ten years as a participatory technique by citizens and groups in the decision making process of administrative and political decisions dealing with energy exploitation and use. In a first part, the author makes the point that judicial review is unadopted to that purpose. A second part reviews the recent case law. That review brings the author to the conclusion that the judicial forum was, by and large, an inappropriate one as far as participation was the avowed goal of plaintiffs and petitioners. But, in the last part of the paper, the author affirms that despite all these short-comings, the use of judicial review was often positive not as a technique of participation but as one which did facilitate participation at a subsequent stage, due to the wide publicity and comments, judicial and extrajudicial, surrounding the proceedings.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Jacquot, S. "La participation au service de la régulation urbaine dans le cadre des projets urbains et patrimoniaux à Gênes, Italie et à Valparaiso, Chili." Geographica Helvetica 64, no. 4 (December 31, 2009): 227–34. http://dx.doi.org/10.5194/gh-64-227-2009.

Повний текст джерела
Анотація:
Abstract. Cet article vise à présenter différents registres de la participation à Gênes et à Valparaiso, à partir de projets urbains à dimension patrimoniale. La participation est étudiée comme une modalité d’action collective intégrée à l’action publique et pose la question des processus de légitimation des projets et des capacités à formuler des projets, dans la mesure où la participation vise à permettre aux citoyens à peser sur l’aménagement urbain. Deux catégories de démarches participatives sont comparées: celles conduites par les pouvoirs publics, impliquant une définition a priori des principes de l’aménagement et celles résultant de processus contestataires. Deux dimensions semblent ainsi nécessaires à une participation infléchissant les politiques publiques: une pluralité d’expertises et une dimension axiologique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Bastien, Frédérick C. "Branchés, informés et engagés ?" Notes de recherche 23, no. 1 (November 25, 2004): 171–91. http://dx.doi.org/10.7202/009511ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cet article examine les relations entre l’usage d’Internet, le niveau d’information politique et la participation à l’occasion de l’élection canadienne de 2000. Il s’appuie sur des données recueillies dans le cadre de l’Étude sur l’élection canadienne et utilise des méthodes d’analyses multivariées. On constate que le recours à Internet pour s’informer en période électorale est soumis à des inégalités sociales et qu’il est positivement lié au niveau d’information des citoyens. Les résultats révèlent aussi que la consultation des sites de partis politiques pourrait avoir eu un léger effet positif sur la participation électorale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Bilodeau, Angèle, Denis Allard, Danièle Francoeur, and Patrick Chabot. "L’exigence démocratique de la planification participative : le cas de la santé publique au Québec1." Le dossier : La participation publique et démocratique 17, no. 1 (March 8, 2005): 50–65. http://dx.doi.org/10.7202/010573ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Au cours des trente dernières années, la transformation des pratiques planificatrices dans la sphère publique s’est appuyée sur la critique du paradigme rationaliste, articulée par les courants pragmatique et communicationnel. Dans le champ de la santé publique, l’ouverture de la planification à la participation donne lieu à un important débat sur la place des citoyens et des communautés dans les programmes publics. Au Québec, trois grandes opérations témoignent du chemin parcouru. Elles permettent aussi d’envisager les potentialités encore inexplorées de la participation comme instrument de démocratisation et d’efficacité de la planification publique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Sainty, Jessica. "Comprendre le désintérêt des citoyens pour la participation : un chantier à venir ?" Participations 16, no. 3 (2016): 267. http://dx.doi.org/10.3917/parti.016.0267.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії