Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Ingénieur structure.

Статті в журналах з теми "Ingénieur structure"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-19 статей у журналах для дослідження на тему "Ingénieur structure".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Malglaive, Gérard. "L'alternance dans la formation des ingénieurs." L’Orientation scolaire et professionnelle 21, no. 3 (1992): 269–82. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1992.1404.

Повний текст джерела
Анотація:
L’analyse des compétences de l’ingénieur conduit à distinguer les savoirs scientifiques, technologiques, méthodologiques et pratiques et à se poser la question de leurs interrelations. C’est dans l’action que se construit la structure dynamique de la compétence et c’est pourquoi la formation en alternance peut être un moyen d’acquisition de cette compétence. Encore faut-il que la formation en entreprise soit considérée comme une formation à part entière. Cette formation en entreprise suppose des formateurs (les professeurs praticiens et les tuteurs qui remplissent chacun un rôle spécifique) et des contenus (les compétences à construire par l’élève ingénieur) qu’enseignants et tuteurs doivent co-évaluer. Cette co-évaluation constitue à la fois le moyen et le critère d’une alternance intégrative susceptible de dépasser l’opposition classique alternance inductive-altemance déductive.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Marry, Catherine, André Grelon, and Jean-Marie Duprez. "Les ingénieurs des années 1990 : mutations professionnelles et identité sociale." Sociétés contemporaines 6, no. 2 (July 1, 1991): 41–64. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1991.6n1.0041.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Résumé : A partir d'une enquête extensive menée sur les écoles ď ingénieurs du Nord de la France et les ingénieurs qui en sont issus, trois problèmes sont abordes successivement : une discussion sur les hypotheses de Pierre Bourdieu, à propos de la division dans le champ des formations supérieures, entre écoles dites de la "grande" et de la "petite porte" ; la question de l'accès au travail et celle de l homogénéisation des destins professionnels ; la situation des ingénieurs dans la structure de classe. Les réponses apportées visent à introduire un débat sur les mutations professionnelles et l'identité sociale des ingénieurs français contemporains.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Guizani, Lotfi, and Omar Chaallal. "Mise en conformité sismique des ponts par isolation de la base – Application au pont Madrid au Québec." Canadian Journal of Civil Engineering 38, no. 1 (January 2011): 1–10. http://dx.doi.org/10.1139/l10-104.

Повний текст джерела
Анотація:
Les nouvelles technologies basées sur l’isolation sismique connaissent un intérêt grandissant parmi les ingénieurs, compte tenu de l’économie sur le coût de la construction de l’ouvrage qu'elles offrent. Elles présentent également un avantage indéniable à long terme étant donné qu’elles préservent la fonctionnalité de l’ouvrage après séisme et éliminent le coût de reconstruction. Cet avantage revêt une importance capitale pour les ponts dits de secours qui doivent demeurer en service après le séisme. Cet article présente une méthodologie relative à l’isolation de la base des ponts existants dans un contexte de mise en conformité sismique. Cette démarche est motivée par l’intérêt grandissant de cette méthode, notamment depuis son adoption par la norme canadienne d’une part et d’autre part par le fait que les ingénieurs praticiens sont moins familiers avec les méthodes dynamiques non linéaires de conception. L’opportunité offerte aux auteurs de mettre en application cette technique pour la réfection de quelques ponts au Québec est une autre source de motivation. Les étapes de calcul parasismiques sont pourvues, et les résultats des analyses non linéaires relatives au pont Madrid sont présentés et discutés. L’article est destiné aux ingénieurs praticiens qui y trouveront un outil utile pour leurs projets en réhabilitation de ponts existants.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Miller, Roger. "Les formes d’organisation dans l’industrie de la construction." Relations industrielles 37, no. 1 (April 12, 2005): 164–76. http://dx.doi.org/10.7202/029237ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L'auteur étudie les variables techniques et économiques qui influencent la structure et les stratégies des entreprises de construction. Des interviews auprès de quinze dirigeants d'entreprises de construction ont indiqué que la stratégie porte non seulement sur le choix d'une mission économique spécialisée mais surtout sur la confection d'une structure organisationnelle qui permet le retranchement, l'expansion, la formalisation et la contraction en fonction du contexte économique. À l'exception du noyau permanent, les ingénieurs et les ouvriers absorbent la variabilité de la demande.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

THÉRIAULT, PATRICK. "UN HOMMAGE « COLLOQUIALEMENT » DISTINGUÉ." Étude 42, no. 3 (September 21, 2017): 103–16. http://dx.doi.org/10.7202/1041050ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le projet de sonnet en hommage à l’auteur des Fleurs du mal que Nelligan a laissé sous le titre « Le tombeau de Charles Baudelaire » n’a guère retenu l’attention des commentateurs, qui n’en ont offert aucune lecture soutenue. Son style et son imaginaire insolites témoignent pourtant d’un travail d’élaboration — au sens psychique et artistique du mot — indéniable, même remarquable, qui confère à cette « ébauche » non seulement l’unité de structure nécessaire à son fonctionnement et à son authentification comme poème, mais surtout un rare degré d’originalité. L’auteur démontre qu’à travers l’esthétique étrangement « locale » ou « colloquiale » de ce poème, Nelligan essaie, par un ingénieux et paradoxal tour de main, de se positionner avantageusement dans l’espace symbolique de la modernité baudelairienne.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Decaëns, Thibaud, Jesus H. Galvis, and Edgar Amézquita. "Propriétés des structures produites par les ingénieurs écologiques à la surface du sol d’une savane colombienne." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series III - Sciences de la Vie 324, no. 5 (May 2001): 465–78. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4469(01)01313-0.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

WILENSKY, Harold L. "Les nouveaux styles de vie. Une prédiction microscopique sur l’avenir de l’homme de l’organisation." Sociologie et sociétés 3, no. 1 (September 30, 2002): 69–84. http://dx.doi.org/10.7202/001843ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé L'auteur a voulu vérifier s'il existe effectivement un lien entre l'" homme de l'organisation " et vine culture extéro-déterminée, concepts que Whyte et Reisman, respectivement, ont rendu populaires. À cette fin, il a choisi trois groupes de professionnels (ingénieurs, avocats et professeurs d'université) qui travaillent dans des entreprises choisies selon qu'elles représentent, de façon décroissante, les caractéristiques de la grande entreprise. Les résultats prouvent qu'il y a correspondance entre le style de vie et le type d'entreprise, un faible niveau de professionnalisme favorisant cette relation. Mais l'homme de l'organisation n'est pas seulement, comme on l'a décrit, un être conformiste, superficiellement attaché à son travail, aux gens et aux idées ; il est aussi un homme qui ne prend aucun risque, ni avec son chef ni avec son Dieu ni avec sa nation. Toutefois, si l'homme extéro-déterminé ne s'est développé qu'en milieu propice et chez une minorité, cette minorité est importante. Son avenir dépend donc des formes que prendront les structures de l'entreprise et des tendances à la professionnalisation. Les structures hiérarchiques centralisées où les postes sont hautement réglementés favoriseront son eclosión, mais la professionnalisation l'atténuera.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Hayek, Mahmoud, Marie Salgues, Frédéric Habouzit, Sandrine Bayle, Jean-Claude Souche, Klartjee De Weerdt, and Sylvain Pioch. "L’influence de la carbonatation sur la biocolonisation de matériaux cimentaires dans le milieu marin." Matériaux & Techniques 108, no. 2 (2020): 202. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2020020.

Повний текст джерела
Анотація:
Les ingénieurs spécialisés en génie civil doivent intégrer dans leur design des mesures de protection de la biodiversité marine de qui autorise le concept d’écoconception d’infrastructures marines respectueuses de l’environnement. Les matériaux cimentaires sont privilégiés pour concevoir les infrastructures marines et interagissent avec le milieu marin. Ces structures seront colonisées par des micro-organismes et macroorganismes marins. Dans un premier temps, les organismes forment un biofilm à la surface du béton en fonction des facteurs environnementaux et des propriétés physico-chimiques du matériau. Dans cette étude, il a été démontré que la pré-carbonatation des matériaux cimentaires accélère la croissance des micro-organismes formant le biofilm à leur surface en abaissant le pH de la surface. Il a été démontré en laboratoire que la colonisation de la surface par des micro-organismes augmente également l’hydrophobicité de la surface et pourrait ainsi améliorer la durabilité du matériau en diminuant l’absorption d’eau de mer contenant des agents agressifs.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Amatuzzi, Antonella. "Les fables en rondeau de Charles de Saint-Gilles Lenfant." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 24 (December 31, 2012): 1–20. http://dx.doi.org/10.1075/rein.24.01ama.

Повний текст джерела
Анотація:
Charles de Saint-Gilles Lenfant, page du roi Louis XIV et sous-brigadier de la première compagnie des mousquetaires, fit paraître, entre 1677 et 1678, quatre fables dans Le Mercure Galant qui, plus tard, furent rassemblées, avec vingt-quatre autres apologues, dans un volume intitulé La Muse Mousquetaire. Nous les analysons et en donnons le texte en appendice. Elles sont toutes construites en forme de rondeau et, pour respecter cette structure stylistique fixe et rigide, la matière ésopique subit des adaptations.En prenant le parti de se servir du rondeau, Saint-Gilles s’inscrit clairement dans la lignée de la galanterie mondaine et ses fables acquièrent une atmosphère de douceur et de finesse. Elles sont l’aboutissement d’un exercice de style très ingénieux, bien que dissimulé, qui paradoxalement les rend plus désinvoltes et décontractées, atténuant leur tempérament souvent sentencieux et sévère. La fable, enfermée dans le moule strict et tout à fait insolite du rondeau, gagne en gaieté, aisance, liberté. Quant au rondeau, il prend ses distances par rapport aux frivolités et affectations et s’ouvre sur une dimension plus réfléchie et instructive.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Hadibi, Zahir, and Mohamed Saib Musette. "La fuite des cerveaux renforce-t-elle ou affaiblit-elle les classes moyennes des pays du Maghreb ?" Maghreb - Machrek N° 254-255, no. 2 (December 1, 2023): 65–81. http://dx.doi.org/10.3917/machr.254.0065.

Повний текст джерела
Анотація:
L’émigration des travailleurs de hauts niveaux entraine un coût économique mais aussi social avec un effet paradoxal – renforcement ou affaiblissement des classes moyennes, vitrine de la réussite sociale des pays du Maghreb. Depuis l’an 2000, la fuite des cerveaux s’accroît au Maghreb, en prime départ, les médecins et les ingénieurs. Les causes des départs sont multiples. Cette fuite impacte à son tour la structure sociale, avec un déclassement des couches sociales moyennes. Les transferts de fonds sont au plus bas niveau. Le retour des compétences reste un mythe. L’impact est plus perceptible en Algérie. Les limites de la stratégie économique algérienne se traduisent par la persistance de l’économie informelle, par la hausse du chômage des jeunes diplômés, associée à des emplois d’attente et à la déqualification qui constituent une des principales causes évoquées pour la migration vers d’autres contrées, avec l’espoir d’une stabilisation sur l’échelle sociale. L’intention de migration des compétences demeure une constante pour les pays du Maghreb et du Machrek. JEL : D1, J61, O15, O55, R23.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Benseddik, Khedidja. "Genetic tests in oncology. A Swiss knife." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 2 (December 30, 2012): 177–81. http://dx.doi.org/10.48087/bjmstf.2015.2217.

Повний текст джерела
Анотація:
En oncologie, les tests génétiques sont utilisés pour diagnostiquer des formes héréditaires et pour rechercher des mutations cancéreuses somatiques. Leurs fins sont multiples : dépistage, pronostic, diagnostic, monitoring et surveillance de la maladie résiduelle. L’intégration des tests génétiques dans la pratique médicale est un défi permanent que doivent relever les professionnels de la santé œuvrant dans le domaine de l’oncologie. Pour se faire, ils doivent être en permanence mis à jour sur les tests génétiques disponibles et sur les contextes dans lesquels ils peuvent être utilisés. Cet article comporte deux principaux objectifs : fournir une vue d'ensemble des tests génétiques en oncologie déjà dans la pratique clinique, avec des ressources en ligne, gratuites, dynamiques et évolutives ; et introduire les connaissances, compétences et attitudes en génétique dont les professionnels de la santé impliqués doivent disposer. Intégrer la prescription des tests génétiques en routine, au sein de nos structures de santé, est un parcours long jalonné d’obstacles. La mise en place des infrastructures et la formation de l’ensemble du personnel impliqué seront les premiers à franchir. L’intervention de professionnels en génétiques de tous les horizons : médecins, ingénieurs et techniciens est plus que jamais sollicitée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Aubert, Lucienne. "L’évolution du personnel permanent d’Hydro-Québec de 1970 à 1979." Articles 9, no. 2 (October 27, 2008): 121–33. http://dx.doi.org/10.7202/600821ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ Le présent exposé a pour objectifs de décrire l’évolution de certaines caractéristiques des employés permanents d’Hydro-Québec entre 1970 et 1979, de présenter d’une manière plus détaillée l’évolution de la main-d’oeuvre féminine au cours de la même période et finalement, de dégager brièvement l’impact de la répartition selon l’âge et le sexe sur quelques avantages sociaux. Les divers éléments présentés permettent de dégager l’image d’une croissance régulière, particulièrement forte dans les secteurs les plus techniques de l’entreprise. La proportion des employés de métiers a diminué tandis que celle des techniciens et des ingénieurs a augmenté. La main-d’oeuvre masculine a légèrement diminué en pourcentage, tandis que celle des femmes a augmenté, particulièrement chez les employés de bureau, et les structures selon l’âge se sont modifiées, chez les hommes et chez les femmes. La répartition actuelle des employés selon le sexe et l’age permet de prévoir qu’au cours des prochaines années, les hommes pourront se prévaloir à la fois des régimes d’avantages sociaux se rapportant à la retraite et de certaines modalités du régime de droits parentaux, tandis que les femmes, encore loin de l’âge de la retraite, se prévaudront principalement, comme groupe, du régime des droits parentaux.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Charlot, Alain, and François Pottier. "L'insertion professionnelle des diplômés de l'université depuis dix ans." L’Orientation scolaire et professionnelle 18, no. 1 (1989): 45–57. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1989.1687.

Повний текст джерела
Анотація:
Les diplômés de l’enseignement universitaire ayant quitté les études en 1984 ont accédé rapidement à un premier emploi : près de 9 étudiants sur 10 ont trouvé un premier emploi en moins d’un an. Dès le premier emploi, c’est 58 % d’entre eux qui ont accédé à un emploi avec un statut stable (contrat à durée indéterminée, fonctionnaire), 20 % y accédant après un passage de moins de deux ans par un emploi précaire (contrat à durée déterminée, vacataire...). Ces résultats issus de l’enquête C.E.R.E.Q. de 1987, confirment les tendances observées dans les précédentes enquêtes entre 1976 et 1983. De même, la permanence des relations fortes et stables entre filières de formation et catégories d’emploi est confirmée par les structures d’emplois occupés par les jeunes diplômés, sans augmentation significative des déclassements. Cette remarquable stabilité résulte en réalité de deux évolutions favorables : d’une part du développement de nouvelles filières de formation qui induit une modification structurelle importante du flux des diplômés ; d’autre part du maintien voire de la croissance des recrutements sur la période des jeunes ingénieurs, cadres supérieurs et enseignants. Ce bilan optimiste ne doit pas cependant dissimuler l’existence de quelques difficultés réelle d’insertion professionnelle pour un petit nombre de diplômés : 8 % des diplômés ont en effet connu une ou plusieurs périodes de chômage d’une durée totale supérieur à un an entre 1984 et 1987.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Ewebiyi, I. O., T. O. Ikotun, and O. O. Olayemi. "Constraints to utilization of improved processing technologies among cassava processors in Oyo State, Nigeria." Journal of Science and Sustainable Development 7, no. 1 (March 18, 2021): 41–49. http://dx.doi.org/10.4314/jssd.v7i1.4.

Повний текст джерела
Анотація:
This study investigated the constraints associated with utilization of improved processing technologies among cassava processors in Oyo State, Nigeria. A structured questionnaire was used to collect data from a random sample of 176 respondents. Data was analyzed using descriptive statistics and Pearson Product Moment Correlation. The findings were that most (56.8%) of the respondents had a positive attitude towards utilization of mechanical grater, screw press hydraulic and Hammer mill technologies. However, inadequate funds, lack of technical know-how, lack of information, high cost of purchase and inadequate engineers for the improved processing technologies were identified as severe constraints militating against utilization of improved processing technologies. Significant relationship was established between these constraints and utilization of the improved processing technologies. It is recommended that government 1) builds factories that will lower the cost of the technologies; and 2) ensures that research institutes, departments of Agricultural engineering in universities and polytechnics and adult education programs in the community are adequately funded to promote knowledge of the technologies.RésuméCette étude a examiné les contraintes associées à l’usage des technologies traitantes améliorées parmi les traitants du manioc dans l’état d’Oyo au Nigeria. Un questionnaire structuré fut utilisé pour la collecte de données provenant de 176 enquêtés hasardement sélectionnés du champ d’étude. Les données ainsi collectées furent analysées par moyen de statistiques descriptives (telles que le comptage de fréquence, le pourcentage et la moyenne) ainsi que les statistiques inferentielles. La Corrélation du Moment Produit de Pearson (CMPP) fut employée pour déterminer la relation entre contraintes et usage des technologies traitantes améliorées parmi les traitants du manioc dans le champ d’étude. Les résultats de l’étude ont démontré que l’âge moyen d’enquêtés était de 41.23 ans et que plus d’un quart d’enquêtés (33.0%) avaient six à dix ans d’expérience dans le traitement du manioc. De surcroit, les résultats ont révélé que la plupart d’enquêtés (56.8%) avaient une attitude favorable envers l’usage des technologies traitantes améliorées de rappe mécanique, presse-vis hydraulique et moulin-marteau. Des fonds inadéquats, le manque du savoir-faire technique, le manque d’information, le coût élevé d’achat, et les ingénieurs inadéquats concernant les technologies traitantes améliorées ont été identifiés par les enquêtés comme sérieuses contraintes militant contre l’usage des technologies traitantes améliorées. Une relation significative existait aussi entre contraintes (r=-0.189, p=0.012) auxquelles les enquêtés font face et leur usage des technologies traitantes améliorées. L’étude a recommandé que le gouvernement construise les usines ou industries où les technologies traitantes améliorées seraient fabriquées à coût bas, que les instituts de recherche et département d’ingénierie agronome dans les universités et écoles polytechniques soient financés adéquatement, ainsi que les programmes d’alphabétisation d’adultes dans les communautés de traitants du manioc pour surmonter le défi d’analphabétisation et la saisie du savoir-faire technique concernant les opérations technologies. Tout ceci va renchérir l’usage effectif des technologies traitantes améliorées parmi les traitants du manioc dans le champ d’étude—une chose qui, en long terme, pourra se traduire en haute productivité, augmentation de revenus, et conditions de vie en mieux.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

FAVERDIN, P., and C. LEROUX. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 26, no. 2 (April 16, 2013): 71–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3137.

Повний текст джерела
Анотація:
Le lait n’est pas tout à fait un aliment comme les autres puisqu’il est aussi produit par l’Homme. Cet aliment est indispensable à l’alimentation de l’enfant, car sa richesse nutritionnelle combinée à sa forme liquide en font une ration « tout en un » du jeune pendant ses premières semaines de vie. L’homme a très tôt domestiqué d’autres mammifères pour produire cet aliment nécessaire pour le jeune et l’a aussi intégré dans l’alimentation de l’adulte sous forme native ou après transformation. De fait, le lait est un des rares produits animaux avec l’oeuf qui est produit régulièrement et qu’il est possible d’obtenir sans tuer l’animal. Sa production fait pleinement partie de la fonction de reproduction et son prélèvement doit être géré pour ne pas handicaper le développement du jeune animal qui est également un élément d’avenir dans l’élevage. Les vaches laitières ont longtemps bénéficié de noms très personnalisés, voire de prénoms, jusqu’à ce que la traçabilité ne vienne proposer des identifiants plus proches du matricule de la sécurité sociale que des petits noms affectueux utilisés jusqu’alors. La traite est un moment particulier où l’éleveur se substitue au jeune pour prélever le lait plusieurs fois par jour. Tout ceci fait traditionnellement de l’élevage laitier un élevage qui associe étroitement l’homme et l’animal. Au commencement de la domestication et pendant longtemps, le principal défaut du lait a résidé dans sa faible aptitude à la conservation, nécessitant une consommation plutôt locale, le temps entre production et consommation devant rester le plus court possible. De fait, le développement de sa consommation dans les villes est récent et ne s’est pas fait sans quelques soucis (Fanica 2008). Bien entendu, les évolutions de l’industrie laitière et des transports ont permis de franchir ce double cap de la conservation et des distances, faisant en quelques décennies d’un produit local du peuple d’un terroir, riche d’identité, d’histoire et de culture (Faye et al 2010), un produit générique du commerce mondial qui s’échange entre continents suivant les règles de l’organisation mondiale du commerce et dont la demande augmente régulièrement. Ce passage du local au mondial ne s’effectue pas sans des changements radicaux des modes de production et de l’organisation des filières, avec des conséquences parfois importantes sur les territoires. La production de lait en France, pays traditionnel d’élevage bovin laitier, illustre parfaitement cette évolution et se trouve aujourd’hui à une période charnière. Riche d’une grande diversité de terroirs et de produits, la production française présente un profil original dont on ne sait pas aujourd’hui si c’est une force ou une faiblesse dans cette évolution. Depuis 1984, le système des quotas laitiers liés à la terre et non commercialisables en France a ralenti, comparativement aux pays voisins, l’évolution vers une spécialisation et une intensification des systèmes de production laitiers, mais il disparaîtra en 2015. Le contexte économique des prix des matières premières et du prix du lait devient beaucoup plus instable que par le passé. Le métier d’éleveur laitier, avec sa complexité, sa charge de travail importante, ses astreintes et la diminution de sa rémunération, devient moins attractif. La nécessaire prise en compte de l’impact de l’élevage sur l’environnement et plus globalement de la durabilité, constitue un nouveau défi qui est souvent vécu comme une contrainte supplémentaire. Cependant, les connaissances scientifiques et technologiques ont beaucoup progressé et offrent de nouveaux outils à l’élevage laitier pour construire une trajectoire originale dans cette évolution. Ce numéro spécial d’INRA Productions Animales se propose donc en quelques articles de faire un état des lieux des connaissances concernant la production laitière, ainsi que des nouveaux défis et des nouveaux outils qui s’offrent à la filière pour construire son avenir. Ce panorama n’est volontairement pas exhaustif et traitera prioritairement des vaches laitières avec cependant, lorsqu’il est apparu nécessaire, quelques exemples tirés de travaux réalisés chez les caprins. De même, il ne s’agit pas ici d’aborder la transformation du lait et les évolutions des nombreux produits transformés. Mais nous avons cherché à présenter un point sur un certain nombre de sujets en mettant en avant les avancées récentes et les défis scientifiques, techniques, économiques et organisationnels qui concernent la production laitière, en quatre grandes parties. La première plantera tout d’abord le décor du secteur laitier français. La deuxième présentera les nouvelles avancées des travaux sur la femelle laitière, la lactation et le lait. La troisième analysera les différents leviers que constituent la sélection génétique, la gestion de la santé, l’alimentation et la traite, pour mieux maîtriser la production de lait en élevage. Enfin, la dernière partie abordera des questions plus spécifiques concernant les systèmes d’élevage et leur futur. Le premier article de V. Chatellier et al fournit une analyse à la fois du bilan et des perspectives du secteur laitier français. Après une analyse du marché des produits laitiers au travers de la demande et de l’offre et des grandes stratégies des acteurs de la filière, cet article présente les spécificités françaises des exploitations laitières liées en particulier à la diversité des systèmes de production et des territoires. Cette double diversité se traduit également dans les écarts de productivité et des résultats économiques des exploitations dont la main-d’oeuvre reste majoritairement familiale, avec la question de son renouvellement qui se pose différemment selon les territoires. Enfin, à l’aune des changements importants de contexte qui se préparent avec la fin des quotas et les nouvelles relations qui se mettent en place entre producteurs et transformateurs, les auteurs étudient les différents scénarios qui en découlent et qui conduiront à l’écriture du futur du secteur laitier français dans les territoires et le marché mondial. La série d’articles sur l’animal et le lait débute par une approche systémique de l’animal laitier. La vache laitière est d’abord perçue au travers de sa fonction de production, et les modèles de prévision de la lactation se sont longtemps focalisés sur cette seule fonction. La notion d’animaux plus robustes et d’élevages plus durables (cf. Dossier « Robustesse... », Sauvant et Perez 2010) amène à revisiter cet angle d’approche pour l’élargir à ensemble des fonctions physiologiques en prenant mieux en compte les interactions entre les génotypes animaux et leurs environnements. La modélisation aborde cette complexité de deux façons contrastées, l’une plutôt ascendante en partant des mécanismes élémentaires et en les agrégeant, l’autre plutôt descendante, en partant de grandes propriétés émergeantes des principales fonctions et de leurs interactions, voire de leur compétition dans l’accès aux ressources nutritionnelles. La revue de Friggens et al aborde ainsi la question de la dynamique de partition des nutriments entre fonction physiologiques chez les vaches laitières en fonction du génotype en présentant plusieurs approches de modélisation. Cette revue s’attache à montrer l’intérêt de partir des propriétés émergeantes pour arriver à modéliser les réponses complexes (production, reproduction, composition du lait, état corporel…) d’une vache soumise à différentes conduites d’élevage au cours de sa carrière. Les outils de demain qui permettront d’optimiser la conduited’élevage face aux aléas économiques et climatiques dépendront de l’avancée de ces modèles et des connaissances scientifiques qui les sous-tendent. La fonction de lactation est la conséquence de nombreux mécanismes à l’échelle de l’animal, tout particulièrement au niveau de la glande mammaire. Le développement et le fonctionnement de cet organe caractérisé par sa cyclicité ont fait l’objet de nombreux travaux à l’Inra et dans de nombreuses équipes de recherches internationales. Il ne s’agissait pas ici de relater l’ensemble de ces travaux mais de consacrer un article aux dernières connaissances acquises sur les mécanismes de biosynthèse et de sécrétion des constituants du lait. L’article de Leroux et al présente les travaux sur la régulation de l’expression génique dans la glande mammaire avec un intérêt particulier pour les données acquises avec les nouveaux outils d’études globales de génomique expressionnelle. Ceux-ci apportent de nouvelles connaissances sur les effets des facteurs génétiques sur la biosynthèse et la sécrétion du lait, sur leur régulation nutritionnelle et sur l’interaction de ces facteurs. Ce dernier point constitue un champ d’investigation supplémentaire pour décrypter les secrets du fonctionnement mammaire avec notamment l’intervention de nouveaux acteurs que sont les petits ARN non codants (ou microARN) qui vient encore accroître la complexité du fonctionnement mammaire dans son rôle prépondérant lors de la lactation. Après avoir fait cet état des lieux des connaissances sur la biosynthèse et la sécrétion des constituants du lait au niveau de la glande mammaire, l’article de Léonil et al présente la complexité des fractions protéique et lipidique du lait et de leur assemblage en structures supramoléculaires. Ces structures finales sont sous la dépendance de la nature et de la variabilité des constituants, ellesmêmes dues aux polymorphismes des gènes responsables de leur synthèse. Ainsi, les auteurs font un état des lieux des connaissances sur la structure et le polymorphisme des gènes spécifiant les protéines coagulables du lait que sont les caséines pour arriver à l’organisation de ces dernières en micelles. Le rôle nutritionnel de ces protéines majeures du lait et leur fonction biologique sont revisitées à la lumière des connaissances croissantes sur les peptides bioactifs qu’elles contiennent. La fraction lipidique n’est pas en reste avec la présentation de sa complexité et de son organisation sous forme de globule gras ainsi que de son impact nutritionnel sur le consommateur. Enfin, la découverte récente, dans le lait, de petites particules (ou exosomes) véhiculant des protéines et des ARN ouvre de nouvelle voies d’investigation de l’impact du lait sur la santé du consommateur. La série d’articles consacrée aux leviers d’action dont disposent les éleveurs pour moduler la production laitière ainsi que la composition du lait débute par l’article de Brochard et al, qui retrace l’impact de la sélection génétique pour arriver aux apports de la sélection génomique des races bovines laitières. Un bref historique de la sélection génétique présente les progrès réalisés sur les caractères de production laitière mais aussi sur des caractères de robustesse (fertilité, mammites…) et permet ainsi de dresser le décor génétique des élevages français. L’avènement des outils de génomique grâce au séquençage du génome bovin a conduit à renouveler les perspectives de sélection des bovins laitiers (cf. Numéro spécial, «amélioration génétique" Mulsant et al 2011). La présentation brève de ces outils permet de mieux appréhender les retombées attendues. Les opportunités offertes par la sélection génomique sur les caractères laitiers sensu stricto se complètent et permettent également de proposer une sélection sur de nouveaux caractères. En effet, la prise en compte progressive d’autres caractères oriente la sélection vers une complexité accrue notamment grâce à l’établissement de nouvelles mesures phénotypiques. L’évolution vers une meilleure robustesse, une efficacité alimentaire optimisée mais aussi une empreinte environnementale réduite, sera d’autant plus envisageable que la sélection pourra s’appuyer sur des capacités de phénotypage de plus en plus fin et à grande échelle. Un autre facteur prépondérant dans l’élevage laitier concerne la gestion de la santé animale qui affecte, notamment, la durabilité des élevages sous l’angle socio-économique. Cette gestion complexe doit prendre en compte de nombreux paramètres tel que le nombre des traitements nécessaires, le temps passé, les pertes économiques directes à court et long terme, etc. Les infections ne touchent pas toutes directement la glande mammaire, mais en affectant l’animal, elles impactent la lactation, l’efficacité de production du troupeau et donc l’élevage. L’article de Seegers et al passe en revue sept maladies majeures classées en trois groupes affectant les bovins laitiers. Il présente les connaissances récentes acquises sur ces maladies et les perspectives qu’elles ouvrent pour mieux les maîtriser. Ces maladies ont bien souvent un impact économique fort sur les élevages et/ou sont transmissibles à l’Homme constituant ainsi des questionnements de recherche forts et pour lesquels les moyens d’actions sont aussi multiples que variés. De plus, les attentes sociétales visent à diminuer, autant que faire se peut, les intrants médicamenteux. L’alimentation est un levier de maîtrise de la production et de la composition du lait qui présente l’avantage d’avoir des effets rapides et réversibles. Bien que ce levier puisse également moduler la composition protéique du lait, l’impact prépondérant de l’alimentation sur la composition en acides gras du lait, dans le but de fournir aux consommateurs une qualité nutritionnelle du lait la plus favorable possible, a été mis en exergue par de nombreuses études. La détermination de la composition en acides gras des laits est de plus en plus précise, notamment du fait des nouvelles techniques qui permettent une meilleure caractérisation de ces profils. Outre l’impact de l’alimentation, les effets des apports nutritionnels chez le ruminant sur les teneurs en composés vitaminiques du lait sont également à prendre en compte dans la perspective de l’utilisation du lait comme source complémentaire naturelle de vitamines chez les sujets présentant une efficacité d’absorption réduite (tel que les jeunes ou à l’inverse les personnes âgées). L’article de Ferlay et al recense les principaux facteurs alimentaires (nature de la ration de base, supplémentation oléagineuse, différents types de suppléments lipidiques et leurs interactions) influençant la composition en acides gras et en vitamines du lait de vache. Enfin, la traite constitue un outil supplémentaire de pilotage des troupeaux en termes de production laitière mais aussi de qualité sanitaire, technologique et nutritionnelle du lait. De plus, une meilleure connaissance des effets des différentes pratiques de traite est cruciale dans le contexte actuel de gestion du travail dans les exploitations laitières (cf. Numéro spécial, « Travail en élevage », Hostiou et al 2012). Les moyens mis en oeuvre se situent à différents niveaux allant de la fréquence de traite aux systèmes de stockage des laits en passant par les réglages possibles ou les types de machines à traire. L’article de Guinard-Flament et al fait le point des connaissances actuelles sur les effets et les conséquences de modifications de la conduite des animaux à la traite. Il présente les effets de la fréquence de traite sur le niveau de production laitière et sur la composition du lait. Le contexte de la traite, avec les effets mécaniques de la machine à traire et celui du système de stockage, est également présenté dans ses multiples facettes pour souligner leur rôle prépondérant sur la qualité microbienne des laits. La conduite des vaches à la traite est également un moyen de gestion de la carrière d’une vache laitière à travers le pilotage de certaines phases du cycle de production (effets sur la reproduction et sur la durée de la lactation et leurs conséquences sur la santé de l’animal...). La dimension des systèmes d’élevage est dominée ces dernières années par la question environnementale, notamment depuis la parution du rapport de la FAO « Livestock’s long shadow » (Steinfeld et al 2006). L’élevage laitier, très consommateur de ressources de qualité, est concerné au premier rang par ce défi environnemental. Mais ces enjeux, peu perceptibles à l’échelle de l’élevage pourtant à l’origine de ces risques, sont difficiles à intégrer dans les objectifs des systèmes de production. L’article de Dollé et al sur les impacts environnementaux des systèmes bovins laitiers français apporte de nombreux éléments quantifiés sur les émissions des éléments à risque pour l’environnement par les élevages laitiers. Ces risques concernent bien entendu la qualité de l’eau, notamment via les excrétions d’azote et de phosphore, ce qui est connu depuis longtemps avec leurs impacts sur l’eutrophisation des cours d’eau et des côtes. Les risques liés à la qualité de l’air ont été pris en compte beaucoup plus récemment et concernent principalement les émissions d’ammoniac pouvant affecter la santé humaine et des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique (cf. Dossier, « Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane », Doreau et al 2011). Ensuite, l’article aborde la question de la biodiversité, auxiliaire de l’agriculture et des paysages, où l’élevage joue un rôle central au sein des territoires agricoles. L’article aborde pour finir la question de la quantification de ces impacts afin d’améliorer objectivement les performances environnementales des élevages et montre que performances environnementales et économiques en élevage laitier ne sont pas antinomiques. En guise de conclusion de ce numéro, J.L. Peyraud et K. Duhem se sont prêtés à un exercice d’analyse prospective des élevages laitiers et du lait de demain en reprenant certains des constats de l’article introductif, notamment sur la diversité des systèmes et des territoires, la restructuration rapide de la filière et la reconstruction du métier d’éleveur. La filière devra demain affronter la tension entre l’amélioration de la compétitivité et celle de la durabilité de l’élevage en tirant profit des innovations. La meilleure prise en compte des qualités nutritionnelles des produits et de l’évolution des demandes tout en améliorant l’intégration de l’élevage au sein des territoires constitue un double défi pour résoudre cette tension. L’analyse des auteurs prône cependant un maintien de la diversité et la complémentarité des systèmes dans une diversité de territoires pour mieux répondre aux enjeux de la société et des éleveurs. Ce numéro spécial montre combien la filière laitière est aujourd’hui plus que jamais à la croisée des chemins avec des défis économiques et sociétaux difficiles à relever dans un climat de plus en plus incertain. Entre diversité d'une part, et spécialisation et standardisation d'autre part, le chemin de la filière française reste complexe à définir. Les nombreuses évolutions des connaissances scientifiques permettent de disposer à court ou moyen terme de nouveaux outils pour relever ces défis. La sélection génomique pour disposer des animaux les plus adaptés à leur système, les modèles de prévision pour anticiper les aléas et leurs conséquences, les outils d’évaluation environnementale pour maîtriser les risques, les outils de monitoring et d’information des troupeaux d’élevage pour améliorer les conditions de travail et l’efficience des troupeaux, les possibilités de piloter la qualité des produits par les conduites d’élevage et en particulier l’alimentation, une meilleure connaissance des mécanismes de régulation de la lactation, la découverte de la richesse des constituants du lait et de leurs propriétés nutritionnelles et fonctionnelles sont autant d’atouts pour la filière pour affronter ces défis. A travers les articles de ce numéro, nous avons voulu illustrer quelques un de ces défis et des perspectives offertes par la recherche. L’enjeu sera de les mobiliser à bon escient dans le cadre de stratégies cohérentes. Cela nécessitera la collaboration de tous les acteurs de la recherche, de la formation, du développement et de la filière. A leur niveau, les articles de ce numéro, par les nombreuses signatures communes entre chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche-développement, témoignent de la vitalité des unités mixtes de recherche et des unités mixtes thématiques impliquées dans l’élevage laitier. De même, bon nombre de travaux relatés dans les articles de ce numéro sont le fruit de programmes de recherche co-financés et menés en collaboration étroite entre la recherche, les instituts technique et la filière. Nous y voyons un fort signe positif pour l'avenir de l'élevage laitier en France Cet avant-propos ne saurait s’achever sans remercier René Baumont et le comité de rédaction d’Inra Productions Animales pour l’initiative judicieuse de ce numéro spécial, mais aussi pour nous avoir aidés à mener à bien ce projet comprenant de nombreux auteurs, qui ont bien voulu se prêter à l’exercice difficile de la rédaction d’un article de synthèse qui conjugue la rigueur de l’information scientifique avec l’exigence de la rendre accessible à un large public. Ce numéro doit beaucoup aussi aux relectures constructives de nombreux collègues que nous remercions ici anonymement. Enfin, cet ouvrage doit aussi sa qualité à un travail remarquable d’édition technique assuré par Pascale Béraudque nous associons à ces remerciements. Nous avons eu la primeur de ces articles et nous espérons que vous partagerez l’intérêt que nous avons eu à leur lecture à la fois instructive, enrichissante et propice à nourrir notre réflexion pour le futur de la recherche-développement dans le domaine de l’élevage bovin laitier.Philippe FAVERDIN, Christine LEROUX RéférencesDoreau M., Baumont R., Perez J.M., (Eds) 2011. Dossier, Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane. INRA Prod. Anim., 24, 411-474. Fanica P.O., 2008. Le lait, la vache et le citadin. Du XVIIe au XXe siècle. Editions Quae, Paris, France,520p. Faye B., Bonnet P., Corniaux C., Duteurtre G., 2010. Peuples du lait. Editions Quae, Paris France, 160p. Hostiou N., Dedieu B., Baumont R., (Eds) 2012. Numéro spécial, Travail en élevage. INRA Prod. Anim., 25, 83-220. Mulsant P., Bodin L., Coudurier B., Deretz S., Le Roy P., Quillet E., Perez J.M., (Eds) 2011. Numéro spécial, Amélioration génétique. INRA Prod. Anim., 24, 283-404. Sauvant D., Perez J.M., (Eds) 2010. Dossier, Robustesse, rusticité, flexibilité, plasticité, résilience… les nouveaux critères de qualité des animaux et des systèmes d'élevage. INRA Prod. Anim., 23, 1-102. Steinfeld H., Gerber P., Wassenaar T., Castel V., Rosales M., de Haan C., 2006. Livestock's long shadow: environmental issues and options. Food and Agriculture Organization of the United Nations,414p.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Gaudin, Cyrille, Anna Clavel, Sylvia Heurtebize, and Nathalie Belin. "Une démarche originale de professionnalisation des ingénieurs pédagogiques dans l’enseignement supérieur." Diversité, no. 202 (May 14, 2023). http://dx.doi.org/10.35562/diversite.3905.

Повний текст джерела
Анотація:
En France, les récentes réformes institutionnelles incitent fortement les établissements de l’enseignement supérieur à s’engager dans la transformation pédagogique. Celle-ci est notamment élaborée et mise en œuvre par leur service d’appui à la pédagogie, constitué majoritairement d’ingénieurs pédagogiques. Néanmoins, le périmètre d’intervention de ces acteurs demeure flou et leur professionnalisation s’avère insuffisante et peu structurée. Face à ce constat, cette contribution propose une démarche originale de professionnalisation des ingénieurs pédagogiques au travers de la conception collaborative de ressources de vidéoformation. Ancrée dans le programme de recherche NéoPass©, cette conception collaborative implique des ingénieurs pédagogiques volontaires, des chargés d’études et des chercheurs. Elle se structure en trois étapes : 1. Créer un groupe national d’ingénieurs pédagogiques et contractualiser leur participation ; 2. Délimiter les questions de métier qu’ils partagent et 3. Les former et les accompagner dans la conception de ressources de vidéoformation. À travers le partage d’expertises entre les divers participants, cette démarche de conception collaborative contribue singulièrement au développement professionnel des ingénieurs pédagogiques ainsi qu’à leur reconnaissance professionnelle.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

KOLEY, SOUMYAJIT. "Récension de livre. Livre: ‘Large dams: Long Term Impacts on Riverine Communities and Free Flowing Rivers’ (2019); Séries: Water Resources Development and Management (Édition 1, Nombre de pages: 284); Auteur du livre: Thayer Scudder; Éditeur: Springer Singapore, €135,19 (Hardcover), ISBN 978-981-13-2550-2 (e-book); doi:10.1007/978-981-13-2550-2." Canadian Journal of Civil Engineering, December 15, 2020. http://dx.doi.org/10.1139/cjce-2020-0612.

Повний текст джерела
Анотація:
Premier d'une série, ce livre met en lumière l'analyse comparative des impacts négatifs des grands barrages sur les communautés riveraines en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Ce livre est très intéressant pour les scientifiques en hydrologie, les ingénieurs civils et les environnementalistes qui travaillent sur les études sociales et économiques des grands barrages. Il a donc été important d'écrire une critique de ce livre.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Leonardo Javier, D’Andrea. "Indicadores referenciales asociados a la enseñanza y el aprendizaje del cálculo diferencial e integral en una variable para el desarrollo de competencias en ingeniería electrónica." RIDAA Tesis Unicen, July 11, 2023. http://dx.doi.org/10.52278/3627.

Повний текст джерела
Анотація:
A nivel nacional e internacional se están estableciendo nuevos estándares para la enseñanza en carreras de ingeniería, direccionándose hacia una propuesta basada en la formación por competencias. Esto conlleva a que resulte imprescindible actualizar los modelos de instrucción de las diferentes disciplinas que conforman la trayectoria educativa universitaria en esas carreras, diseñando e implementando procesos de cambio bajo este nuevo paradigma. En particular, se advierte la emergencia de muchos desafíosy debate seducativos. Estos abarcan desde la planificación, los recursos (herramientas e instrumentos), la dinámica de las clases y los estilos de enseñanza y de aprendizaje, hasta cuestionarla cultura institucional generalmente presente en las universidades, muy asentada en tradiciones y rutinas establecidas durante muchos años. En términos de la instrucción de la Matemática, desde el Cálculo Diferencial e Integral en las carreras de Ingeniería Electrónica, se reconoce la necesidad de cuestionarse cómo podría alguien advertir que una clase efectivamente está centrada en competencias. Para ello se considera que de poder establecerse un referencial sobre prácticas matemáticas que son irrenunciables en la formación de un ingeniero electrónico, se facilitará y fortalecerá la enseñanza desde los distintos descriptores de conocimientos acorde a lo que plantea el CONFEDI. En la presente investigación, a través de constructos teóricos del Enfoque Ontosemiótico del conocimiento y la instrucción matemáticos (EOS) y la inclusión de aportes desde la Teoría Histórico-Cultural y la Teoría de la Objetivación, se llevaron adelante diferentes etapas con el objetivo general de inferir indicadores referenciales para la enseñanza y el aprendizaje del Cálculo en una variable desde el Enfoque por Competenciasen carreras de Ingeniería. Para tal fin, inicialmente, se reconoció la emergencia de las configuraciones de objetos matemáticos asociados al Cálculo en una variable en trabajos finales de la Práctica Profesional Supervisada del último año de la carrera y en las prácticas profesionales en la labor de ingenieros electrónicos mediante entrevistas semiestructuradas bajo la técnica de saturación de la Teoría Fundamentada. Luego, se inquirieron los significados institucionales referenciales, pretendidos, implementados y evaluados en la cátedra AMI desde 2015 hasta la actualidad, a través de un análisis epistémico de la instrucción de esta materia en la carrera de Ingeniería Electrónica de la FRA-UTN. De estas primeras fases de investigación, se reconocieron un conjunto de conflictos semióticos epistémicos e interaccionales, que formaron parte de las fuentes desde donde se generó el dispositivo implementado durante los años 2020 y 2021 en la mencionada cátedra de la UTN-FRA. Por último, del análisis epistémico, didáctico y pedagógico de los resultados obtenidos de la ejecución de ese dispositivo, se logra le concreción del objetivo general explicitado más arriba y el reconocimiento de perspectivas de aportes que la presente investigación puede dar la instrucción de descriptores de conocimiento en la formación de ingenieros desde el Enfoque por Competencias. At the national and international level, new standards are being established for teaching in engineering careers, moving towards a proposal based on competency-based training. This means that it is essential to update the instructional models of the different disciplines that make up the university educational trajectory in these careers, designing and implementing processes of change under this new paradigm.In particular, the emergence of many educational challenges and debates is noted. These range from planning, resources (tools and instruments), class dynamics and teaching and learning styles, to questioning the institutional culture generally present in universities, deeply rooted in traditions and routines established over many years.In terms of the instruction of Mathematics, from Differential and Integral Calculus in the careers of Electronic Engineering, the need to question how someone could notice that a class is effectively focused on competencies is recognized. To this end, it is considered that if a reference can be established on mathematical practices that are essential in the training of an electronic engineer, teaching will be facilitated and strengthened from the different knowledgedescriptors according to what CONFEDI proposes.In the present research, through theoretical constructs of the Ontosimotic Approach to Mathematical Knowledge and Instruction (EOS) and the inclusion of contributions from the Historical-Cultural Theory and the Objectification Theory, different stages were carried out with the general objective of inferring referential indicators for the teaching and learning of Calculus in a variable from the Competency Approach in Engineering careers.Then, initially, the emergence of the configurations of mathematical objects associated with Calculus in a variable was recognized in final works of the Supervised Professional Practice of the last year of the career and in the professional practices in the work of electronic engineers through semi-structured interviews under the saturation technique of the Grounded Theory.Subsequently, the referential institutional meanings, intended, implemented and evaluated in the AMI chair from 2015 to the present were investigated, through an epistemic analysis of the instruction of this subject in the Electronic Engineering career of the FRA-UTN. From these first phases of research, a set of epistemic and interactional semiotic conflicts were recognized, which were part of the sources from which the device implemented during the years 2020 and 2021 in the aforementioned chair of the UTN-FRA was generated.Finally, from the epistemic, didactic and pedagogical analysis of the results obtained from the execution of this device, the concretion of the general objective explained above and the recognition of perspectives of contributions that this research can give the instruction of knowledge descriptors in the training of engineers from the Competency Approach is achieved. Aux niveaux national et international, de nouvelles normes sont établies pour l’enseignement des carrières d’ingénieur, s’orientant vers une proposition fondée sur la formation axée sur les compétences. Cela signifie qu’il est essentiel de mettre àjour les modèles pédagogiques des différentes disciplines qui composent la trajectoire éducative universitaire dans ces carrières, en concevant et en mettant en œuvre des processus de changement sous ce nouveau paradigme. En particulier, l’émergence de nombreux défis et débats éducatifs est notée. Celles-ci vont de la planification, des ressources (outils et instruments), de la dynamique de classe et des styles d’enseignement et d’apprentissage, à la remise en question de la culture institutionnelle généralement présente dans les universités, profondément enracinée dans les traditions et les routines établies depuis de nombreuses années.En ce qui concerne l’enseignement des mathématiques, du calcul différentiel et intégral dans les carrières du génie électronique, la nécessité de se demander comment quelqu’un pourrait remarquer qu’une classe est effectivement axée sur les compétences est reconnue. A cet effet, on considère que si une référence peut être établie sur des pratiques mathématiques essentielles à la formation d’un ingénieur électronicien, l’enseignement sera facilité et renforcé à partir des différents descripteurs de connaissances selon ce que propose la CONFEDI.Dans la présente recherche, à travers les constructions théoriques de l’approche ontosimotique de la connaissance et de l’instruction mathématiques (EOS) et l’inclusion des contributions de la théorie historico-culturelle et de la théorie de l’objectivation, différentes étapes ont été réalisées dans le but général d’inférer des indicateurs référentiels pour l’enseignement et l’apprentissage du calcul dans une variable de l’approche des compétences dans les carrières en génie.À cette fin, initialement, l’émergence des configurations d’objets mathématiques associés au calcul dans une variable a été reconnue dans les travaux finaux de la pratique professionnelle supervisée de la dernière année de la carrière et dans les pratiques professionnelles dans le travail des ingénieurs en électronique à travers des entretiens semi-structurés sousla technique de saturation de la théorie fondée. Ensuite, les significations institutionnelles référentielles, voulues, mises en œuvre et évaluées dans la chaire AMI de 2015 à aujourd’hui, ont été interrogées à travers une analyse épistémique de l’enseignement de cette matière dans la carrière en génie électronique de la FRA-UTN.À partir de ces premières phases de recherche, un ensemble de conflits sémiotiques épistémiques et interactionnels ont été reconnus, qui faisaient partie des sources à partir desquelles le dispositif mis en œuvre au cours des années 2020 et 2021 dans la chaire susmentionnée de l’UTN-FRA a été généré.Enfin, à partir de l’analyse épistémique, didactique et pédagogique des résultats obtenus de l’exécution de ce dispositif, la concrétisation de l’objectif général expliqué ci-dessus et la reconnaissance des perspectives de contributions que cette recherche peut donner l’instruction de descripteurs de connaissances dans la formation des ingénieurs à partir de l’approche compétence est atteinte.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Le Boucher, Caroline, Geneviève Lameul, and Hugues Pentecouteau. "L’expérimentation du eportfolio à l’université : questionnements autour de la réflexivité." Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 9, no. 3 (December 31, 2018). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2018.3.7.

Повний текст джерела
Анотація:
Le développement des compétences professionnelles oriente les politiques d’établissements universitaires français, plus particulièrement depuis la loi relative aux libertés et aux responsabilités des universités de 2007. Ce terrain est d’autant plus favorable à la mise en place d’eportfolios avec la volonté d’intégrer des technologies numériques. Ces injonctions institutionnelles s’accompagnent rarement d’un discours pédagogique (Houot, Issenmann et Nowakowski, 2013). L’eportfolio montre alors, dans ses fonctions et ses usages, de multiples facettes (Salinas, Marín et Escandell, 2013 ; Siampou & Komis, 2011). Mettant l’accent sur les processus, il sous-entend le développement d’une démarche réflexive (Loisy et Lison, 2013), mais à certaines conditions (Bibeau, 2007 ; Naccache, Samson et Jouquan, 2006). Cet article permet de documenter cette place accordée à la fonction réflexive de l’eportfolio par les parties prenantes à sa mise en place. L’étude a été menée en 2016-2017 auprès de sept établissements de l’enseignement supérieur. Trente-huit enseignants-chercheurs, ingénieurs de formation, formateurs, porteurs de projets et étudiants ont fait part de leur expérience lors d’entretiens semi-directifs. Tout d’abord, des eportfolios mis en place visent le développement de la réflexivité des étudiants sur leurs apprentissages et leurs pratiques. Les modalités d’autorisation d’accès influencent la possibilité d’exercer une réflexivité, surtout lorsqu’il faut peser entre la promotion et la protection de soi. Enfin, la facilité d’usage de l’eporfolio est essentielle. Sans elle, le risque est de freiner la réflexivité ou d’entrer en contradiction avec la démarche : en d’autres termes, mettre en place un eportfolio ne garantit pas une pratique réflexive (Garnier & Marchand, 2012). The development of professional skills has been guiding French university policies, especially since the 2007 Loi relative aux libertés et aux responsabilités des universités (LRU, Law on the Liberties and Responsibilities of Universities). The will to integrate digital technologies makes this area all the more favourable to setting up eportfolios. Institutional injunctions are rarely accompanied by a pedagogical discourse (Houot, Issenmann & Nowakowski, 2013). So, the eportfolio, in the way it works and can be used, is multifaceted (Salinas, Marín & Escandell, 2013; Siampou & Komis, 2011). Emphasizing processes, it implies the development of a reflexive initiative (Loisy & Lison, 2013), but under certain conditions (Bibeau, 2007; Naccache, Samson & Jouquan, 2006). This article documents the place given to the reflexive function of the eportfolio for its implementation by stakeholders. The study was conducted between 2016 and 2017 in seven institutions of higher education. In semi-structured interviews, thirty-eight teacher-researchers, trained engineers, trainers, project holders and students shared their experiences. Firstly, the eportfolios that were set up aim for the development of students’ reflexivity in their learning and practices. The terms and conditions for access influence the possibility of exercising reflexivity, particularly when deciding between self-promotion and self-protection. Finally, the eportfolio’s ease of use is essential. Without it, there is a risk of hampering reflexivity or contradicting the initiative: in other words, establishing an eportfolio does not guarantee a reflexive practice (Garnier & Marchand, 2012).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії