Добірка наукової літератури з теми "Influenza équine"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Influenza équine".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Influenza équine":

1

Silva, R. A. M. S., A. M. R. Davila, L. B. Iversson, and U. G. P. Abreu. "Maladies virales du cheval au Pantanal, Brésil. Etudes réalisées entre 1990 et 1995." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, no. 1 (January 1, 1999): 9–12. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9706.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les auteurs ont étudié de 1990 à 1995 des maladies virales du cheval au Pantanal, Brésil, et rapportent pour la première fois la présence de maladies virales respiratoires. La séropositivité pour l’adénovirus équin était de 42 % et concernait principalement les animaux âgés de moins de 3 ans (61,9 %). Vis-à-vis de l’herpèsvirus équin de type 1 (EHV-1), elle était de 36 % (parmi les animaux séropositifs, 50 % étaient des poulains et 22,2 % des juments). La séropositivité observée pour EHV-1/respiratoire était de 58 %. Parmi les rhinovirus équins, seul le rhinovirus équin de type 1 (ERV-1) a été étudié lors de l’enquête. La séropositivité pour ERV-1 était de 18 p. 100. Les poulains âgés de 1 à deux ans (22,2 %) ont présenté un titre de 1/5. Des titres de 1/10 à 1/20 n’ont été observés que chez des animaux âgés de plus de cinq ans. Les réactions positives vis-à-vis du virus influenza A/Equine/2/Miami était de 30 %. Les poulains représentaient 40 % et les juments 28,6 % de tous les animaux séropositifs. La séropositivité pour l’influenza virus A/Equine/2/Fontainebleau était de 42 %. Les poulains et les juments totalisaient 86 % (43 % dans chaque groupe) des animaux séropositifs. Dans l’étude concernant l’anémie infectieuse du cheval, la prévalence observée était de 24,8 %. La séropositivité était de 14,3 % chez les mâles et de 10,6 % chez les femelles. Dans l’enquête sur les arboviroses, des anticorps neutralisants ont été observés pour les virus de l’encéphalite équine de l’est (6,7 %), de l’encéphalite équine de l’ouest (1,2 %), le flavivirus Ilheus (26,6 %), et les bunyavirus de Maguari (28,2 %) et de Tacaiuma (15,7 %). Aucun cas d’arté- rite virale équine n’a été détecté dans la région. Au Pantanal, à l’exception des arboviroses, tous les virus équins sont apparemment contractés quand de jeunes chevaux sont mis en contact avec des chevaux plus âgés, ou suite aux pratiques d’élevage locales.
2

Karim, Ouassa, and Soumaya El Hassouni. "Les conflits interpersonnels et l’interculturalité dans l’entreprise : une revue de littérature systématique." Revue Congolaise de Gestion Numéro 36, no. 2 (November 22, 2023): 92–141. http://dx.doi.org/10.3917/rcg.036.0092.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Aujourd’hui, le recours à des équipes interculturelles devient très indispen sable pour répondre aux implications de la concurrence et de la mondialisation. La diversité culturelle est désormais présentée à la fois comme une potentielle source de création de valeur pour l’entreprise et comme une menace générant des conflits et des incompréhensions pouvant entraver la mise en œuvre de la stratégie de croissance de l’entreprise. L’objectif de cet article est de passer en revue la littérature sur la relation entre les différences culturelles et les conflits au sein d’une équipe inter- culturelle. Cette revue est basée sur une analyse systématique afin de sélectionner les articles pertinents. Ainsi, 62 publications anglaises et françaises sur le sujet sont analysées et mises en perspective. Les résultats obtenus montrent que les caractéristiques individuelles des personnes ont une influence sur les conflits. Ils soulignent également que les études sur les conflits distinguent plusieurs types de conflits. L’article souligne l’intérêt de prendre en compte les spécificités locales dans les modèles de recherche, les nouveaux changements dans les méthodes de gestion des équipes. Enfin, la composante relationnelle des conflits mérite une attention particulière.
3

Semaï, Hakim, Amor Bouhdjar, Sofiane El Mokretar, and Amel Boukadoum. "Influence du système de rebord sur le rendement d'un séchoir solaire." Journal of Renewable Energies 15, no. 4 (October 25, 2023): 589–97. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i4.348.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le travail présenté consiste à étudier l’influence du système de rebord sur le rendement des séchoirs solaires. Deux cas de figures sont pris en considération: un modèle de séchoir solaire simple et un deuxième modèle équipé d’un système de rebord au niveau de la vitre. La simulation est réalisée à l’aide d’un code de CFD. Les deux séchoirs seront assimilés à des capteurs à air équipés d’un système de stockage réalisé par un lit de galets. L’enceinte de séchage sera considérée comme une enceinte fermée (pas de système d’évacuation) afin de prendre en compte uniquement des pertes au niveau du vitrage. Les températures obtenues dans l’enceinte du capteur, équipé d’une chicane, sont relativement supérieures à celles du capteur simple. Le régime de l’écoulement au niveau de la vitre est beaucoup plus stable dans le capteur équipé d’un système de rebord comparativement à celui du capteur simple.
4

Wiel, E., A. Facon, P. Mauriaucourt, D. Peucelle, and P. Goldstein. "Régulation médicale: l'âge influence-t-il la décision d'envoi d'une équipe Smur?" Journal Européen des Urgences 20, no. 1 (May 2007): 92–93. http://dx.doi.org/10.1016/j.jeur.2007.03.165.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

McGinn, Michelle K., and Ewelina K. Niemczyk. "Team Dynamics and Learning Opportunities in Social Science Research Teams." Alberta Journal of Educational Research 66, no. 4 (December 24, 2020): 364–86. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v66i4.56459.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Although the contemporary research environment encourages knowledge generation through research collaboration rather than individualized projects, limited scholarly attention has been devoted to the practice of collaboration within research teams. This paper presents a qualitative analysis of team dynamics and learning opportunities within four social science research teams. The findings reveal similarities and differences in leadership style and interaction approaches that affected how research was undertaken and the possibilities for team members to learn from each other. The snapshots provide models for other research teams that extend situated learning theories and the existing research base about collaboration, research teams, and research leadership. Key words: research teams, research leadership, researcher development, situated learning Bien que le milieu actuel de la recherche encourage la génération des connaissances par la collaboration en recherche plutôt que par les projets individuels, les universitaires ont accordé peu d’attention à la pratique collaborative au sein des équipes de recherche. Cet article présente une analyse qualitative de la dynamique des équipes et des occasions d’apprentissage au sein de quatre équipes de recherche en sciences sociales. Les résultats révèlent des ressemblances et des différences dans le style de leadership et les démarches d’interaction qui ont eu une influence sur la façon dont la recherche a été entreprise et sur les possibilités pour les membres des équipes d’apprendre l’un de l’autre. Les aperçus offrent des modèles pour d’autres équipes de recherche et contribuent aux théories de l’apprentissage contextualisé et à la base de recherche portant sur la collaboration, les équipes de recherche et le leadership en recherche. Mots clés : équipes de recherche, leadership en recherche, développement des chercheurs, apprentissage contextualisé
6

La Marne, Paula. "Tenir compte de la mort à l’école." Diversité 189, no. 1 (2017): 97–102. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2017.4478.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le sujet de la mort à l’école ne va pas de soi car il s’oppose à un certain nombre de principes forts, constitutifs de l’école. Mais la mort en contexte scolaire a une incidence sur les parcours scolaires ou sur les équipes éducatives. Un certain nombre de données récentes montrent son incidence silencieuse mais réelle sur la vie scolaire. Il faut savoir identifier cette influence de la mort pour aider l’école à accompagner au mieux les équipes et les élèves concernés.
7

Lebrument, Norbert, and Cédrine Zumbo-Lebrument. "L’implication des équipes de campagne électorale à l’épreuve de l’adoption de WhatsApp : conception et test d’un modèle appliqué aux élections municipales françaises de 2020." Communication & management Vol. 20, no. 1 (May 2, 2024): 39–65. http://dx.doi.org/10.3917/comma.203.0039.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les travaux de recherche portant sur l’utilisation de l’application WhatsApp dans un contexte électoral sont rares. L’objet de cet article consiste précisément à étudier l’influence de l’adoption de WhatsApp sur l’implication organisationnelle des membres des équipes de campagne électorale. En se basant sur une étude quantitative réalisée auprès de 70 membres d’équipes de campagne électorale engagés dans les élections municipales de 2020 de différentes villes françaises, un modèle est évalué selon l’approche PLS-PM visant à estimer si l’adoption de WhatsApp possède une influence directe statiquement significative sur les différentes dimensions de l’implication organisationnelle des différents membres des équipes de campagne électorale.
8

Jellad, A., S. Salah, M. A. Bouaziz, S. Boudokhane, and Z. Ben Salah. "Influence psycho-comportementale et physiologique de la pratique du football dans une équipe féminine tunisienne." Annals of Physical and Rehabilitation Medicine 54 (October 2011): e125. http://dx.doi.org/10.1016/j.rehab.2011.07.626.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

CZERNIAK, E., A. SPRIET, S. DURON, J.-B. . POHL, P. MAILLEUCHET, and M. MONTEIL. "Prise de risque au cours des évacuations aériennes médicalisées : influence de l’équipe médicale ? Enquête par questionnaire au sein de l’aéronautique d’État." Médecine et Armées Vol. 42 No. 2, Volume 42, Numéro 2 (April 1, 2014): 141–46. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6986.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’utilisation d’un vecteur aérien pour transporter un patient, un blessé, est aujourd’hui usuelle. La quasi-banalisation de cette mission ne doit pas dissimuler le risque qui en découle. Le but de cette étude est d’identifier si la présence à bord d’une équipe médicale ou d’un patient, un blessé peut conduire les équipages de conduite à prendre plus de risques. Un auto-questionnaire anonyme a dans ce sens été adressé à presque 900 pilotes et copilotes de l’aéronautique étatique (ministère de la Défense et ministère de l’Intérieur). Outre l’intérêt du personnel navigant concerné, cette étude a mis en évidence une influence de l’équipe médicale sur les décisions de l’équipage dans la conduite de la mission.
10

Bottaccioli, Francesco, and Anna Giulia Bottaccioli. "Risposta agli interventi di Mauro Fornaro e Piero Porcelli." PSICOTERAPIA E SCIENZE UMANE, no. 2 (May 2024): 297–302. http://dx.doi.org/10.3280/pu2024-002006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Riteniamo che nel commento di Piero Porcelli (2024) vi sia una rappresentazione delle teorizza-zioni di Franz Alexander che non trova riscontro nelle sue opere. Alexander non identifica il con-flitto intrapsichico come variabile indipendente da cui sorgerebbe la malattia, e non è riscontrabile che per Alexander la psicosomatica riguardi alcune malattie e non un metodo. Alexander propone esattamente un metodo di indagine della sofferenza psichica che contempla l'esame dell'organismo nella sua interezza, realizzato da una équipe che include competenze di medicina interna e di psichiatria. Concordiamo con l'analisi di Mauro Fornaro (2024) sulle dinamiche post-Alexander che hanno portato alla crisi della psicosomatica e sulla necessità di tornare a ragionare in termini di paradigma, centrato non sulle relazioni mente/corpo ma sull'organismo, nelle sue dimensioni psichiche e biologiche, di cui la ricerca contemporanea, basata sulla PsicoNeuroEndo-crinoImmunologia (PNEI), illustra efficacemente le influenze reciproche. La PNEI rappresenta un avanzamento del paradigma presentato da Alexander. [

Дисертації з теми "Influenza équine":

1

Kleij, Lena. "Identification and validation of the virulence determinants of circulating equine influenza viruses." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2023. http://www.theses.fr/2023UPASL136.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les virus influenza sont des virus enveloppés, à ARN négatif segmenté en 8 segments génomiques. Ils sont classés dans la famille des Orthomyxoviridae. Ce sont les agents étiologiques de la grippe, une maladie respiratoire qui touche de nombreuses espèces mammifères et aviaires. La grippe équine est causée par les sous-types H3N8 et H7N7 du virus influenza de type A, ce dernier s'étant éteint depuis les années 1970. Malgré l'existence d'un vaccin, la France a connu plusieurs épidémies de H3N8 depuis les années 2000. Pour réduire l'impact économique important de ces épidémies pour l'industrie équine, il est nécessaire d'établir des tests de diagnostic rapides, robustes et applicables sur le terrain pour limiter au plus la circulation du virus et en identifier les déterminants de virulence et caractériser la dérive antigénique.Nous avons étudié les potentialités de la technique de séquençage dite « long read » développée par Oxford Nanopore Technologies. Nous avons réalisé une caractérisation du génome complet de deux virus H3N8 équins ayant circulé en France en 2009 et 2018 (A/équine/Paris/1/2018 et A/équine/Beuvron-en-Auge/2/2009, deux virus de la clade 1 Florida) ainsi que des deux souches du vaccin couramment utilisé en France.Nos résultats ont démontré la fiabilité de cette technique de séquençage à partir d'amplicons des huit segments génomiques des quatre virus analysés ainsi que la capacité à réaliser des lectures fiables à partir du séquençage direct des ARN viraux (résultats présentés dans une première partie). L'analyse de la séquence en acides aminés de l'hémagglutinine HA des souches circulantes ont mis en évidence une très légère dérive antigénique par rapport aux souches vaccinales avec des substitutions spécifiques comme T161I dans A/equine/Paris/1/2018 and N188T dans les souches post-2015, deux substitutions localisées dans le site antigénique B. Le site antigénique E montre également des modifications dans les souches post-2018, avec la substitution N63D.Le segment génomique 2 code pour une des trois sous-unités de l'ARN-polymérase virale, PB1 ainsi que pour une protéine accessoire, PB1-F2, d'un cadre de lecture alternatif. PB1-F2 est reconnu comme un déterminant de virulence. Alors que la souche A/équine/Paris/1/2018 code pour un variant de 90 acides aminés de long, de nombreuses souches, dont A/équine/Beuvron-en-Auge/2/2009, code pour un variant de seulement 81 résidus. Des essais biologiques et de biochimie ont été réalisés pour caractériser les propriétés de chacune de ces deux formes de PB1-F2. Dans un essai où la forme longue de PB1-F2 est exprimée en cellules eucaryotes sans autre constituant viraux, elle abolit le potentiel membranaire de la mitochondrie cellulaire. Mise en présence de vésicules synthétiques mimant la membrane externe de la mitochondrie, la forme longue de PB1-F2 les perméabilise plus efficacement que la forme courte. Les analyses de séquence en acides aminés des protéines virales (de HA et PB1-F2 essentiellement) sont présentées dans une deuxième partie.Afin de valider l'impact de PB1-F2 sur la virulence en contexte infection, nous avons cherché à établir un système de génétique inverse pour le virus A/équine/Paris/1/2018 (troisième partie). Pour se faire, les 8 segments génomiques ont été clonés dans le plasmide pRF483 permettant d'assurer la synthèse des brins d'ARN génomiques et l'expression des protéines virales. La séquence des inserts de chacun des plasmides a été validée. Pour valider le fonctionnement du complexe réplicatif codé par 4 des 8 segments viraux clonés dans pRF483 (PA, PB1, PB2 et NP), ces plasmides ont été transfectés avec un plasmide codant pour le segment génomique NA dans lequel son cadre de lecture a été substitué par un gène reporter, la luciférase. Dans ces conditions expérimentales, une activité du complexe ARN-polymérase a été détectée. Ces essais seront prolongés pour la production de virus recombinants par transfection des 8 plasmides construits
Influenza viruses are enveloped, their genome being segmented into 8 negative RNA segments. They are classified in the Orthomyxoviridae family. They are the etiological agents of the flu, a respiratory disease that affects many mammalian and avian species. Equine influenza is caused by the H3N8 and H7N7 subtypes of the type A influenza virus, the latter being extinct since the 1970s. Despite the existence of a vaccine, France has experienced several H3N8 epidemics since the 2000s. To reduce the significant economic impact of these epidemics for the equine industry, it is necessary to establish rapid, robust, and on-terrain applicable diagnostic tests to limit the circulation of the virus as much as possible and identify its virulence determinants as well as characterize antigenic drift.We studied the potential of the so-called “long read” sequencing technique developed by Oxford Nanopore Technologies. We carried out a characterization of the complete genome of two equine H3N8 viruses that circulated in France in 2009 and 2018 (A/equine/Paris/1/2018 and A/equine/Beuvron-en-Auge/2/2009, two viruses of clade 1 Florida) as well as the two strains of the vaccine commonly used in France.Our results demonstrated the reliability of this sequencing technique using amplicons of the eight genomic segments of the four viruses analyzed as well as the ability to produce reliable readings from direct sequencing of viral RNA (results presented in the first part). Analysis of the amino acid sequence of hemagglutinin HA of circulating strains demonstrated a very slight antigenic drift compared to vaccine strains with specific substitutions such as T161I in A/equine/Paris/1/2018 and N188T in the post-2015 strains, two substitutions located in the antigenic site B. The antigenic site E also shows modifications in the post-2018 strains, with the N63D substitution.Genomic segment 2 encodes one of the three subunits of the viral RNA polymerase, PB1, as well as an accessory protein, PB1-F2, of an alternative reading frame. PB1-F2 is recognized as a virulence determinant. While the A/equine/Paris/1/2018 strain encodes a variant 90 amino acids long, many strains, including A/equine/Beuvron-en-Auge/2/2009, encode a variant only 81 residues. Biological and biochemical tests were carried out to characterize the properties of each of these two forms of PB1-F2. In an assay where the long form of PB1-F2 is expressed in eukaryotic cells without other viral constituents, it abolishes the membrane potential of the cellular mitochondria. Placed in the presence of synthetic vesicles mimicking the mitochondrial outer membrane, the long form of PB1-F2 permeabilizes them more effectively than the short form. Amino acid sequence analyzes of the viral proteins (mainly HA and PB1-F2) are presented in a second part.In order to validate the impact of PB1-F2 on virulence in an infectious context, we sought to establish a reverse genetics system for the A/equine/Paris/1/2018 virus (third part). To do this, the 8 genomic segments were cloned into the pRF483 plasmid to ensure the synthesis of genomic RNA strands and the expression of viral proteins. The sequence of the inserts of each of the plasmids was validated. To validate the functioning of the replicative complex encoded by 4 of the 8 viral segments cloned in pRF483 (PA, PB1, PB2 and NP), these plasmids were transfected with a plasmid coding for the NA genomic segment in which its reading frame was substituted. by a reporter gene, luciferase. Under these experimental conditions, activity of the RNA-polymerase complex was detected. These tests will be extended for the production of recombinant viruses by transfection of the 8 constructed plasmids
2

Fougerolle, Stéphanie. "La grippe équine : détection moléculaire et caractérisation des souches de virus influenza : caractérisation de la réponse immunitaire après vaccination." Caen, 2016. http://www.theses.fr/2016CAEN2067.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le virus influenza équin (EIV) appartient à la famille des Orthomyxoviridae et est l’un des pathogènes respiratoires les plus importants des équidés notamment en raison des pertes économiques considérables que ces épizooties peuvent entrainer. Chez le cheval, l’infection par le virus grippal entraîne une morbidité importante et de rare cas de mortalité sont décrits, le plus souvent dus à une infection secondaire par des bactéries. Bien qu’il existe des vaccins depuis les années soixante, des épidémies, causées par le sous-type H3N8, sont enregistrées un peu partout dans le monde, Suède, Japon, Australie et France. Parmi les problématiques actuelles liées au virus de la grippe équine, ce travail de thèse s’intéresse, d’une part, au virus lui-même en étudiant la diversité moléculaire des souches et un éventuel lien avec la virulence et, d’autre part, à l’hôte en étudiant l’absence de réponse vaccinale optimale chez certains chevaux. La problématique des faibles répondeurs est un phénomène admis mais mal connu chez les chevaux. Le premier point a permis de renforcer la surveillance des souches d’EIV circulant en France et d’apporter de nouvelles notions sur les mécanismes de virulence. Lors du second point, un suivi, par la réalisation de tests SRH, de la réponse immunitaire humorale stimulée au cours de la primo-vaccination contre la grippe équine a été réalisé chez 202 poulains. Celui-ci a permis de définir, la fréquence des individus n’ayant pas développé une réponse immunitaire adéquate et d’identifier deux facteurs indépendants jouant un rôle majeur dans l’établissement de cette réponse : l’âge du poulain et la présence d’anticorps maternels ; L’évaluation, au cours d’une étude préliminaire, des niveaux d’expression (ARNm) des cytokines induites après immunisation contre l’EIV n’a pas permis d’identifier de facteurs intrinsèques qui seraient associés à la faible réponse vaccinale
The equine influenza virus (EIV) belongs to the family Orthomyxoviridae and is one of the most important equine respiratory pathogens, especially due to the economic losses associated with outbreaks. In horses, infection with the influenza virus causes significant morbidity. Mortality is uncommon and mostly associated with complications, such as secondary bacterial infections. Although there are vaccines since the 60’s, outbreaks, caused by the H3N8 subtype, are recorded around the world, including Sweden, Japan, Australia and France. Among the current issues related to EIV, this thesis focuses on both the pathogen and the host. , The molecular diversity of EIV strains and a possible link with virulence was investigated. This work involved a monitoring of EIV strains circulating in France and brought new notions about virulence mechanisms. The problem of low responder is a phenomenon accepted but not well understood in horses. The second aspect of this thesis was to study sub-optimal response to immunisation observed in some horses. The humoral immune response monitored, through the performance of SRH tests, in 202 foals during the primary course of vaccination against equine influenza. Results allowed to define the frequency of individuals that did not develop an adequate immune response and to highlight two independent factors playing a major role in the establishment of this sub-optimal response: the age of the foal and the presence of maternal antibodies at the time of first immunisation. In a preliminary study, evaluation of mRNA cytokines expression levels induced after EI immunization did not allow identification of intrinsic factors associated with low vaccination response
3

Carnet, Flora. "Amélioration des protocoles vaccinaux contre la grippe équine et la rhinopneumonie : apport de l’iPPVO en tant qu’adjuvant dans le modèle équin, nouvelle approche de la mesure des anticorps neutralisants." Electronic Thesis or Diss., Normandie, 2023. http://www.theses.fr/2023NORMC413.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les virus influenza équin (EIV) et herpèsvirus équin-1 (EHV-1) sont fréquemment décrits dans de nombreux pays et sont deux pathogènes endémiques au sein de la population équine française. Ces maladies infectieuses ont d’importantes conséquences aussi bien au niveau santé et bien-être animal qu’en terme d’impact économique. La lutte contre ces virus repose essentiellement sur la mise en place de mesures préventives telles que la vaccination. Malgré cela, les épizooties d’EIV et d’EHV-1 sont régulièrement observées en France et dans le monde. Les anticorps neutralisants, synthétisés en réponse à l’infection ou après immunisation, représentent une ligne de défense majeure. L’amélioration des vaccins et l’enrichissement du panel d’outils de mesure des anticorps neutralisants peuvent constituer un apport stratégique dans la lutte contre ces virus. Afin d’améliorer l’efficacité de la réponse vaccinale en amplitude et dans le temps, l’utilisation d’adjuvants constitue une des voies de recherche prometteuse. Ce travail de thèse a consisté, dans un premier temps, à établir la preuve de concept de l’utilisation de l’iPPVO en tant qu’adjuvant innovant in vivo chez le cheval dans le cadre de la vaccination contre l’EIV. Pour cela, les anticorps ont été mesurés par SRH, méthode pour laquelle des corrélats de protection sont associés au taux d’anticorps mesuré. L’ajout d’iPPVO lors de la vaccination a permis d’augmenter significativement le niveau d’anticorps contre l’EIV ainsi que le niveau de protection des chevaux jusqu’à 6 mois après l’immunisation. Dans un second temps, une méthode de mesure des anticorps anti-EIV faisant appel à l’impédancemétrie a été développée afin d’enrichir les méthodes actuelles et faciliter l’analyse à haut débit. Cette méthode de séroneutralisation a présenté une bonne corrélation avec les valeurs de titres SRH. Une seconde étude a testé, le potentiel adjuvant de l’iPPVO in vivo chez le cheval dans un modèle de vaccination contre l’EHV-1,4. La réponse en anticorps mesurée par séroneutralisation a été augmentée jusqu’à 5 mois suivant l’immunisation. Enfin, des résultats préliminaires sur le mécanisme d’action de l’iPPVO sur les cellules mononucléées du sang périphérique a permis de mettre en évidence l’importance de la réponse interféron
Equine influenza virus (EIV) and equine herpesvirus-1 (EHV-1) are frequently described in many countries and are two endemic pathogens in the French equine population. These infectious diseases have important consequences both in terms of animal health and welfare and in terms of economic impact. The fight against these viruses is essentially based on the implementation of preventive measures such as vaccination. Despite this epizootics of EIV and EHV-1 are regularly declared in France and throughout the world. Neutralising antibodies, synthesised in response to infection or after immunisation, represent the main line of defence against these viruses. Improved vaccines and a wider range of tools to measure neutralising antibodies can be a valuable strategy in the fight against these viruses. In order to improve the efficacy of the vaccine response, both in magnitude and duration, the use of adjuvants is one way to improve immunogenicity. This thesis consisted, in the first instance, in establishing the proof of concept of the use of iPPVO as an innovative adjuvant in vivo in horses in the context of vaccination against EIV. For this purpose, antibodies were measured by SRH, a method for which the correlates of protection are well defined. The addition of iPPVO at vaccination significantly increased the antibody level to EIV and protection in horses up to 6 months after immunisation. In a second step, a new method for measuring EIV antibodies in serum based on impedancemetry was developed to improve on current methods and facilitate high throughput analysis. This neutralisation test correlated well with SRH test. Another study was performed, which demonstrated the adjuvant potential of iPPVO in horses during vaccination against EHV-1,4. The antibody response measured by serum neutralisation increased up to 5 months after immunisation. Finally, preliminary results on the mechanism of action of iPPVO on peripheral blood mononuclear cells demonstrated the importance of the interferon
4

Legrand, Loïc. "Intérêt de l'étude moléculaire du gène de la protéine M pour la caractérisation du métapneumovirus humain et des virus influenza équins." Caen, 2011. http://www.theses.fr/2011CAEN3130.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le métapneumovirus humain (hMPV) et les virus influenza de type A équins (EIV), sous-type H3N8, appartiennent respectivement à la famille des Paramyxoviridae et à celle des Orthomyxoviridae. Le travail présenté est une évaluation de l’intérêt des gènes M et M1 codant les protéines de matrice des virions 1/ pour la détection des ARN viraux par les techniques de génétique moléculaire 2/ pour l’analyse phylogénique des souches. Pour le hMPV, les outils de détection ont été mis au point dans le gène M suite à une étude décrivant pour la première fois le hMPV en France qui a été réalisée à l’aide d’un test RT-PCR développé dans le gène N. Ce premier test validé dans le gène N n’ayant pas permis la mise en évidence de l’ensemble des groupes de hMPV, une nouvelle RT-PCR suivie d’une PCR nichée ont été développées dans le gène M et ont été utilisés pour les études phylogénétiques du hMPV en Normandie sur la période de 2002 à 2005. L’ensemble des différents groupes et sous-groupes du hMPV (A1, A2, B1 et B2) ont pu être détectés. Par la suite, ces techniques ont été adaptées à un système réalisé en multiplex permettant une détection simultanée du hMPV, du virus respiratoire syncytial humain et des virus influenza A et B. Pour le virus influenza équin, une RT-PCR en temps réel a été développée dans le gène M1 et utilisée pour la recherche de l’EIV circulant en France de 2005 à 2010. Une analyse phylogénétique a également été réalisée mais non ciblée sur le gène M1, ce dernier présentant un nombre trop faible de variations. Le gène H3, codant la principale protéine de surface de l’EIV, a constitué la cible pour déterminer les différents variants. Cette étude a révélé, pour la première fois en France, la présence d’EIV de lignage américain, cluster Florida. Les techniques de génétique moléculaires développées dans les gènes M et M1 ont donc permis la détection des deux virus étudiés, mais seul le gène M des Paramyxoviridae semble être adapté à une étude de la variabilité des virus. Pour l’analyse des différentes souches d’EIV, le gène H3 reste le plus approprié
The human metapneumovirus and equine influenza viruses, H3N8 subtypes, belong to the Paramyxoviridae and Orthomyxoviridae Family, respectively. The reported work evaluates the relevance of the M and M1 genes, coding for matrix protein, 1/ in detecting viral RNA by molecular genetic tools 2/ for phylogenetic purposes. For the hMPV, molecular genetic tools have been developed against the M gene because a study, the first detection of hMPV in France, was carried out using RT-PCR targeting the N gene. Since the tests being developed against the N gene did not allow the identification of all group of hMPV, a rRT-PCR following by a nested PCR were set up in the M gene and used to perform a phylogenetic characterization of hMPV strains circulating in Normandy between 2002 and 2005. All groups and subgroups of hMPV (A1, A2, B1 and B2) were detected. Subsequently, these methods were adapted to a multiplex detection tool, also including human respiratory syncytial virus and influenza virus A and B. Considering EIV, a real-time RT-PCR was developed in the M1 gene, which was used to detect EIV circulating in France between 2005 and 2010. Phylogenic analyses were also conducted even not in the M1 gene, which was insufficiently variable. H3 gene, encoding the major EIV surface protein, was used to determine the different variants. This study revealed for the first time in France the presence of an EIV American lineage, cluster Florida. Molecular genetic tools developed in M and M1 genes thus allowed the detection of both viruses. While Paramyxoviridae M gene only seems suitable for studying viral variability, H3 gene remains the most appropriate for EIV for this purpose
5

Moussa, Mohamad. "Influence du stade de développement de l’embryon équin sur son aptitude à la conservation par le froid." Rennes, Agrocampus Ouest, 2005. http://www.theses.fr/2005NSARB165.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Différentes techniques pour apprécier la viabilité des embryons ont été utilisées et adaptées à l’embryon équin : marquage des cellules mortes au DAPI, des cellules en apoptose par TUNEL, des cellules en phase S par le BrdU et transfert in vivo d’embryons appariés de 2 lots différents dans la même receveuse. Le but de ce travail était dans un premier temps, de tester différents milieux et différents modes de conditionnementpour une conservation pendant 24h à + 5°C tout en jugeant l’effet du stade de développement embryonnaire. Dans un second temps, le but était de tester la technique de vitrification OPS (Open Pulled Straw) sur les embryons équins. Les résultats montrent que les milieux de conservation prêts à l’emploi sont aussi bien efficaces pour une conservation à + 5°C, pendant 24h en Equitainer que le milieu traditionnel Ham’s F10 gazé extemporanément. Une conservation à + 5°C, dans le milieu de récolte et en bouteille de 500 ml, est possible pour une courte durée de 6 h. Quelque soit le mode et le milieu de conservation il n’ya aucune différence entre les embryons de 7 ou de 8 jours, seuls ceux ≤400 µm semblent plus fragiles. La technique de vitrification par l’OPS est aussi efficace que la technique de congélation lente pour les embryons de 6,5 jours, la moitié des embryons étant correctement conservée et l’autre moitié détruite. Les blastocystes de 7 jours frais possèdent des cellules en apoptose ; la conservation à + 5°C n’induit pas d’apoptose supplémentaire mais la nécrose de certaines cellules
Different methods were used to evaluate in vitro and in vivo the embryo quality staining by DAPI, TUNEL, surgical transfer of paired embryos, and BdrU incorporation. Some of them were adapted for the first time to equine embryos. Aims of these studies were : 1) to test in vivo and in vitro different media for cold storage of equine embryos, different systems of transport and the influence of age and stage of development of embryos on their ability to be cold stored, 2) to evaluate the viability and the incidence of DNA fragmentation in D7 embryos after storage in different media at + 5°C, 3) to adapt the BrdU incorporation assay to equine embryos and to comparate the efficiency of cryopreservation for equine embryos using the slow-cooling and OPS (Open Pulled Straw) vitrification procedure. Main data of these were ; Emcare Holding Solution and ViGro Holding Plus offer a good alternative to Ham’s F10 for 24h cold storage of equine embryos. Cold-storage increases cell death by necrosis but does not induce apoptosis. Embryos stored in 500 ml of Emcare Flushing Solution at + 5°C for 6h had a better quality than after the traditional 24h-storage in an Equitainer. Index of cell proliferation, evaluated by an incubation in BrdU during one hour, is higher (74%) in equine D6. 5 embryos than in caprine embryos (38%). Vitrification using OPS system appears to be as effective as the slow cooling method. A significant correlation between the diameter of embryos recovered at 6. 5, 7 and 8 days and the total number of cells was established
6

Wicart, Philippe. "Initiation de la marche : influence de la latéralité et des défauts résiduels de pied bot varus équin congénital idiopathique unilatéral." Paris 11, 2004. http://www.theses.fr/2004PA112335.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Gaucher, Cécile. "Etude locale de l'hydrodynamique dans un module équipé d'une membrane plane d'ultrafiltration en céramique : influence de la contrainte pariétale sur le colmatage." Nantes, 2001. http://www.theses.fr/2001NANT2073.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail porte sur la détermination des contraintes de cisaillement locales à la surface d'une membrane céramique plane dans un module d'ultrafiltration tangentielle. Dans un premier temps, les contraintes de cisaillement locales sont déterminées à la surface d'une plaque de Plexiglas de manière à rechercher la meilleure configuration d'un module plan de filtration tangentielle. L'épaisseur de la veine fluide et la forme des distributeurs sont étudiés afin d'augmenter les contraintes pariétales de cisaillement et ainsi réduire le dépôt de particules sans augmentation de la consommation énergétique. Cette analyse couplée à la visualisation (P. I. V. ) a permis de caractériser l'écoulement à la surface de la plaque de plexiglas
This work focuses on the determination of local wall shear stress at the surface of a plane ceramic membrane in a tangential ultrafiltration module. In a first time, the shear stresses are determined at the surface of a plate of Plexiglas with the aim to investigate the best configuration of a plane tangential ultrafiltration module. The channel height and the shape of the distributors are studied so as to increased wall shear stress and thus to reduce the deposit of particles without increase the energy consumption. This analysis coupled with the Particle Image Velocity method (P. I. V. ) has allowed to characterise the flow to the surface of the plate of Plexiglas
8

Orard, Marie. "Influence du foin "à la vapeur" sur la réponse immune de chevaux asthmatiques : du challenge d'exposition (in vivo) à la stimulation (in vitro) des macrophages alvéolaires." Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMC271/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’asthme équin est une maladie obstructive récurrente des voies respiratoires. De nombreux facteurs étiologiques ontété déterminés comme pouvant initier ou maintenir l’asthme équin sévère (AES), cependant l’exposition au foin restele facteur de risque principal. L’utilisation de traitements à base de corticoïdes sont efficaces en cas de crise maisinefficaces en l’absence de mesures sanitaires. Ainsi, depuis quelques années un dispositif permettant de « purifier »le foin à la vapeur a été développé, afin de diminuer la teneur en poussières et les antigènes microbiologiques présentsdans le foin. La physiopathologie de l’AES est complexe. Parmi les principaux acteurs de cette réponse immunitaire,les macrophages alvéolaires ont un rôle prédominant dans l’initiation et l’orientation de la réponse immunitaire. Ainsiétudier le rôle des macrophages des chevaux AES permettrait de mieux comprendre l’initiation de la réponseimmunitaire dans l’AES. Dans ce contexte, nous nous sommes interrogés sur l’influence du foin « à la vapeur » surla réponse immunitaire des chevaux AES lors d’un challenge in vivo et lors de la stimulation in vitro des macrophagesalvéolaires. Ainsi nous avons d’abord étudié la réponse systémique et locale des chevaux soumis à un challenged’exposition in vivo à du foin sec ou « à la vapeur ». La première partie de ce travail nous a permis d’observer uneffet bénéfique du foin « à la vapeur » sur le score de mucus trachéal des chevaux CTL et AES cependant nousn’avons pas observé un effet bénéfique significatif du foin « à la vapeur » sur la réponse cytologique et immunitaire.La deuxième partie du travail a permis d’étudier la réponse au foin « à la vapeur » à l’échelle des macrophagesalvéolaires. La microscopie en temps réel a mis en évidence des différences dans le comportement des macrophagesen réponse (1) à différents stimuli, (2) entre les chevaux AES et CTL, (3) entre les HDS provenant de foin sec ou defoin « à la vapeur ». La concentration en IL-1β était significativement plus élevée et la concentration en IL-10significativement plus faible chez les MA des chevaux AES comparés aux chevaux CTL. Une concentration en TNF-α plus élevée après stimulation in vitro a été observée chez les MA des chevaux AES et CTL. Cet état des lieux surla réponse des macrophages alvéolaires stimulés in vivo et in vitro pourra servir de base aux études futures nécessairespour conclure sur le rôle des MA dans le cas de l’AES. Cette triple approche à l’échelle du cheval, du poumon et dela cellule permet une vision globale de la réponse à un challenge d’exposition à du foin sec ou « à la vapeur » etpermet tout de même d’avoir un regard optimiste sur l’utilisation du foin « à la vapeur » pour les chevaux atteintsd’AES
Equine asthma is a recurrent obstructive disease of respiratory tract. Several aetiologic factors are known to induceor maintain the severe equine asthma (sEA), however the hay exposure is the main risk factor. The use of treatmentswith corticoids are effective in case of crisis, but ineffective in the absence of sanitary measures. So, since severalyears a device allowing to purify the hay with steam was developed, in order to decrease the dust content and themicrobiological antigens within the hay. The pathophysiology of sEA is complex. Among the main actors of thisimmune response, the alveolar macrophages have an important role in the intiatiation and orientation of the immuneresponse. So, investigating the role of the equine alveolar macrophages of sEA horses would allow to betterunderstand the initiation of the immune response in the sEA. In this context, we focused on the influence of steamedhay on the immune response of sEA horses during an in vivo challenge and an in vitro stimulation of the alveolarmacrophages. First, we studied the systematic and local responses of horses submitted to an in vivo challengeexposure to dry and steamed hay. The first part of this work allowed us to show a beneficial effect of the steamedhay on the mucus tracheal score of sEA horses, however we did not observe any beneficial effect of the steamed hayon the cytological and immune response. The second part of the study allowed us to investigate the response of thealveolar macrophages to steamed hay. The real time microscopy showed differences in the behavior of macrophagesin response (1) to various stimuli, (2) between sEA and CTL horses (3) between HDS resulting from dry hay or fromsteamed hay. Moreover, the protein quantification of IL-1β was signifantly higher and the concentration of IL-10significantly lower in AM supernatant of sEA horses compared to CTL. The TNF-α concentration was higher on AMafter in vitro stimulation in sEA and CTL horses. These results on the alveolar macrophages reponse after both invivo challenge and in vitro stimulation, can be used as a basis for future studies in order to further characterize therole of AM in case of sEA. This triple approach on the horse, the lung and the cell scale allows a global vision of theresponse to an exposure challenge to dry or steamed hay and allows having an optimistic preliminary look on the useof the steamed hay for sEA horses
9

Moukassi, Mohamed. "Influence du brassage du métal liquide sur le déroulement de la solidification des alliages métalliques : application à la formation de la zone équiaxe dans la coulée continue." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10398.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Drogoul-Cogourdant, Carole. "Contribution à l'étude du fonctionnement de l'écosystème intestinal des équides : influence de la granulométrie du fourrage sur la digestion des parois végétales chez le poney en relation avec les modifications du transit et de l'activité fibrolytique des écosystèmes caelcal et colique." Dijon, 2000. http://www.theses.fr/2000DIJOS043.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre étude avait pour objectif d'étudier, chez le poney, l'effet de la granulométrie du foin, sur sa digestibilité, le transit des digesta et l'activité fibrolytique des écosystèmes caecal et colique. Les animaux ont reçu une ration d'entretien composée de foin de luzerne/dactyle, distribuée en deux repas par jour, à l'exclusion de toute autre source de fibre. Le foin était hache ou condense (broye à la grille de 1,5 puis aggloméré). Quelle que soit la granulométrie du foin, les écosystèmes caecal et colique (colon ventral droit) sont comparables : populations microbiennes caecales et coliques quantitativement et qualitativement (souches bactériennes) équivalentes, activités glycolytiques majoritairement associées aux particules de fourrage et potentiellement identiques. L'activité fibrolytique mesurée in sacco, est comparable, mais le colon contribuant à lui seul plus de 80% du temps de séjour des digesta, il est le principal lieu de dégradation des parois végétales, le caecum assurant l'inoculation des particules. La condensation du foin est sans effet sur sa digestibilité apparente, mais modifie de façon importante le fonctionnement des écosystèmes caecal et colique. Lorsque les animaux reçoivent le foin condense, le temps de séjour des digesta est réduit de moitié dans la portion ante-caecale et le caecum. Il est allongé dans le colon, particulièrement pour la phase liquide. Le contenu digestif a une consistance plus pâteuse qui, d'une part, s'oppose à l'écoulement de la phase liquide qui transite alors à la même vitesse que les particules et, d'autre part, limite les possibilités d'échange entre le milieu et les particules. Tous ces phénomènes concourent au développement plus progressif de l'activité fibrolytique au sein de l'écosystème digestif, qui n'est pas compense par l'allongement du temps de séjour des particules de foin condense. Le flux d'entrée des digesta au niveau des écosystèmes digestifs est le principal régulateur de l'activité fibrolytique.

Книги з теми "Influenza équine":

1

Mansau, Andrée. La séduction: Donjuanismes européens et littératures émergentes : actes du séminaire de littérature comparée, Équipe littérature et herméneutique, Université de Toulouse II. Paris: Eurédit, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Dupont, Valérie. Tribus contemporaines: Explorations exotiques des artistes d'Occident : actes du colloque de Dijon, 5 et 6 mai 2000 : équipe d'accueil, mémoire, discours et images. Dijon: Editions universitaires de Dijon, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Influenza équine":

1

Clark, Louise, Jo Carpenter, and Joe Taylor. Des idées pour le travail d’influence : comprendre les chemins d’impact dans la réponse aux crises. Institute of Development Studies, February 2024. http://dx.doi.org/10.19088/core.2023.019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le programme Covid-19 Responses for Equity (CORE) est une initiative sur trois ans financée par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, qui a rassemblé 20 projets issus des pays du Sud afin de comprendre les impacts socio-économiques de la pandémie de Covid-19, d’améliorer les réponses existantes et d’élaborer de meilleures options politiques pour favoriser la relance. Les recherches ont porté sur 42 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen-Orient afin de comprendre comment la pandémie a affecté les régions et les personnes les plus vulnérables en aggravant les fragilités existantes. Les projets de recherche ont couvert un large éventail de thèmes, notamment les politiques macroéconomiques de soutien et de redressement, l’appui aux activités économiques essentielles et la protection des entreprises informelles, des petits producteurs et des femmes au travail, ainsi que la promotion d’une gouvernance démocratique pour renforcer la responsabilité, l’inclusion sociale et l’engagement civique. L’Institute of Development Studies (IDS) a apporté aux partenaires de recherche du programme CORE un appui à l’application des connaissances afin de maximiser l’apprentissage généré dans l’ensemble du portefeuille de recherche et d’approfondir l’engagement auprès des gouvernements, de la société civile et de la communauté scientifique. Dans le cadre de ce soutien, l’équipe d’application des connaissances de l’IDS a travaillé avec les équipes de projet du programme CORE pour reconstruire et réfléchir à leurs chemins d’impact afin de faciliter l’échange de connaissances Sud-Sud sur des stratégies efficaces pour l’impact de la recherche et de partager l’apprentissage sur la façon dont la cohorte du programme CORE a influencé les politiques et produit des changements. Ce rapport présente une vue d’ensemble de ces chemins d’impact et des enseignements tirés d’une sélection de projets choisis pour représenter la diversité des approches visant à mobiliser les décideurs politiques, la société civile et les médias afin de générer et de partager des données probantes des effets de la pandémie sur différents groupes vulnérables.
2

Gruber, Verena, Ingrid Peignier, and Charlotte Dubuc. Pratiques et tactiques de vente des concessionnaires automobiles au Québec. CIRANO, October 2023. http://dx.doi.org/10.54932/bryk4403.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent rapport s’inscrit dans la continuité d’une vaste étude débutée en 2020 qui a pour objectif de mieux comprendre la préférence croissante de la population canadienne pour les véhicules énergivores ainsi que les facteurs (politiques, économiques, sociaux, etc.) qui contribuent à l’augmentation des ventes de ce type de véhicules. Le CIRANO a déjà contribué à travers plusieurs rapports publiés depuis 2020 et plus récemment par le biais d’une analyse des motivations d’achat de camions légers au Québec (Gruber, Peignier et Pentcheva, 2023). Le présent rapport complète les connaissances sur les consommateur(-trice)s en se concentrant plutôt sur l’environnement des concessionnaires automobiles et sur la manière dont il peut influencer le choix des consommateur(-trice)s. La littérature scientifique en marketing, et plus spécifiquement celle centrée sur le comportement des consommateur(-trice)s, montre que toute décision est prise dans un environnement qui exerce automatiquement une influence sur le choix d’un produit particulier. Les consommateur(-trice)s sont influencé(e)s par l’ordre dans lequel les produits sont présentés, par les images qui les accompagnent et par la manière dont les informations sur ces produits sont encadrées (Ungemach et coll., 2018). La décision d’acheter ou de ne pas acheter un véhicule donné est encore principalement prise chez les concessionnaires automobiles. Il est donc très important d’étudier la manière dont cet environnement particulier façonne les décisions des consommateur(-trice)s. À cette fin, nous avons eu recours à des observations sous la forme d’une enquête mystère, afin d’étudier l’environnement des concessionnaires automobiles (Wilson, 2011). Plus précisément, ce rapport présente l’approche méthodologique et les résultats des visites mystères effectuées chez trente concessionnaires automobiles ruraux, suburbains et urbains du Québec. Toutes les visites ont eu lieu entre septembre et décembre 2022. Les testeur(-euse)s ont été formés pour observer et noter le discours et les pratiques des vendeur(-euse)s. Les résultats montrent que les personnes chargées de la vente chez les concessionnaires automobiles ne poussent pas systématiquement la clientèle potentielle vers les gros véhicules. Elles façonnent plutôt, subtilement, sa perception en lui présentant un plus grand nombre d’arguments en faveur des gros véhicules. En outre, elles semblent moins bien connaître les arguments en défaveur des véhicules de plus grande taille. Par exemple, aucune d’entre elles n’a été capable de parler des différences d’émissions entre les différents types de véhicules sans avoir cherché au préalable cette information. De plus, les gros véhicules sont plus susceptibles d’être exposés à l’extérieur ou à l’intérieur du concessionnaire, ce qui constitue un point d’ancrage mental pour la clientèle potentielle qui entre dans un concessionnaire avec différentes options en tête. Conformément aux conclusions de Brazeau et Denoncourt (2021), ces images montrent souvent de gros véhicules dans la nature, ce qui les rend encore plus attrayants pour une hypothétique clientèle, même si celle-ci ne les utiliserait pas (ou ne pourrait pas les utiliser) dans un tel environnement. L’impact environnemental des différents types de véhicules et les implications en ce qui concerne la sécurité pour les autres usager(-ère)s de la route sont pratiquement absents du discours. Enfin, plusieurs de nos testeur(-euse)s ont noté que l’équipe des ventes est parfois incapable de justifier la raison pour laquelle la taille des véhicules continue d’augmenter sans que la clientèle en retire un avantage clair. Les résultats montrent qu’il est important de mieux former les équipes de ventes pour qu’elles puissent parler des implications en matière de sécurité et de l’impact sur l’environnement des différents véhicules.

До бібліографії