Статті в журналах з теми "Inégalités liées au genre"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Inégalités liées au genre.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Inégalités liées au genre".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Tostain, Manuel, and Sacha Azoulay. "« Mon inégalité est plus injuste que la tienne » : l’impact du groupe de genre cible de l’inégalité et des appartenances genrées sur l’estimation et les explications des inégalités liées au genre." Bulletin de psychologie N° 584, no. 2 (April 22, 2024): 41–62. http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.584.0041.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de la recherche, réalisée auprès d’un échantillon de 357 personnes (58% de femmes, 42% d’hommes, âgés entre 18 et 50 ans, dont 38% d’étudiants et 22% d’employés), était de préciser l’impact du groupe de genre cible de l’inégalité et du genre des sujets sur l’estimation et les types d’explications des inégalités liées au genre. Les sujets devaient juger une série d’inégalités présentées, selon les conditions expérimentales, soit en défaveur des femmes, soit en défaveur des hommes. Les résultats montrent que : 1° quand les inégalités sont indiquées en défaveur des femmes, elles sont jugées plus injustes, et il y a plus d’explications sociales, que lorsqu’elles sont indiquées en défaveur des hommes (dans ce cas les explications psychologiques sont au contraire plus fréquentes) ; 2° les sujets mobilisent davantage d’explications sociales pour les inégalités qui touchent leur groupe de genre, d’explications psychologiques quand elles concernent l’autre groupe de genre ; 3° les sujets sont davantage sensibles aux inégalités qui touchent leur propre genre, ce phénomène étant plus marqué chez les femmes. En conclusion, nous mentionnons l’intérêt de préciser les liens entre types d’explication et idéologies égalitaires « Gender Aware » (l’atteinte de l’égalité passe par la prise en compte des différences entre genres) et « Gender Blind » (l’atteinte de l’égalité passe au contraire par un traitement équivalent des individus sans prendre en compte leur appartenance de genre).
2

Bigorne, Alexia, Luigi Boggian, and Sandy Tubeuf. "Inégalité des chances en santé chez les séniors : quelles différences selon le genre ?" Revue économique Vol. 74, no. 3 (July 20, 2023): 373–97. http://dx.doi.org/10.3917/reco.743.0373.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les inégalités de santé liées aux conditions dans l’enfance, aussi appelées inégalités des chances en santé, sont-elles similaires pour les hommes et les femmes ? À partir de données européennes et de modèles de forme réduite, nous mesurons et décomposons les inégalités de santé séparément pour les femmes et les hommes. Nous observons que la moitié de l’inégalité totale de santé relève d’inégalités des chances. Les inégalités de santé sont d’autant plus marquées que le pays connaît des inégalités de genre importantes. Les inégalités de santé sont plus importantes parmi les femmes. Nous montrons une transmission intergénérationnelle genrée de la santé : la santé des filles est principalement associée à la santé des mères et celle des fils à celle des pères. De plus, l’éducation de la mère est exclusivement associée à la santé des filles tandis que l’éducation du père est associée à celle des fils . Classification JEL : D63, I14, N30.
3

Hammami, Nour, Marine Azevedo Da Silva, and Frank J. Elgar. "Teneur en nicotine, étiquetage et arômes des liquides à vapoter au Canada en 2020 : un survol du marché de la vente au détail en ligne." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, no. 2 (February 2022): 77–88. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.2.03f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction La surveillance des inégalités en santé vient en soutien aux politiques destinées à réduire ces inégalités tôt dans la vie. Notre étude visait à examiner l’évolution des inégalités dans six domaines de la santé en fonction du genre et du statut socioéconomique. Méthodologie Les données proviennent de cinq cycles quadriennaux de l’Enquête sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire (Enquête HBSC) menée au Canada (échantillon groupé : 94 887 participants). Les différences sur le plan de la santé en fonction du statut socioéconomique (d’après la défavorisation matérielle) et du genre ont été évaluées à l’aide d’indices relatifs et de pente d’inégalité dans six domaines de la santé : activité physique quotidienne, surplus de poids, symptômes physiques fréquents, symptômes psychologiques fréquents, faible satisfaction à l’égard de la vie et état de santé auto‑évalué comme passable ou médiocre. Résultats En 16 ans, l’état de santé déclaré par les adolescents du Canada s’est graduellement détérioré dans quatre domaines de la santé, les déclins les plus marqués ayant été constatés dans le groupe socioéconomique le plus défavorisé. Les différences selon le statut socioéconomique se sont accentuées sur le plan du surplus de poids, des symptômes physiques, de la faible satisfaction à l’égard de la vie et d’un état de santé passable ou médiocre. Les différences selon le genre se sont aussi approfondies. L’état de santé des filles était moins bon que celui des garçons dans tous les domaines sauf celui du surplus de poids, et les différences selon le genre ont augmenté au fil du temps sur le plan des symptômes physiques, des symptômes psychologiques et de la faible satisfaction à l’égard de la vie. Conclusion Les inégalités liées au genre et au statut socioéconomique sont persistantes et elles se creusent chez les adolescents au Canada. Mettre en place des mesures est nécessaire pour s’attaquer aux facteurs matériels et sociaux qui contribuent aux inégalités en santé durant l’adolescence.
4

Allagnat, Malou, and Géraldine Molina. "Les périodes de fortes chaleurs en périphérie urbaine de Lyon. Récits sur les inégalités socio-environnementales et l’action publique." Revue française des affaires sociales, no. 1 (May 29, 2024): 185–206. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.241.0185.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article vise à caractériser, d’une part, les inégalités socio-environnementales en périodes de fortes chaleurs, d’autre part les dialectiques que ces dernières entretiennent avec l’action publique. S’appuyant sur une recherche doctorale menée en périphérie urbaine de Lyon (Saint-Priest), la contribution propose de mettre en perspective les récits d’habitants face à la chaleur avec les représentations des acteurs institutionnels de la métropole lyonnaise. Cette approche sociogéographique de « l’habiter avec la chaleur » souligne l’importance du cadre de vie, questionné au travers de plusieurs échelles spatiales et problématiques urbaines : depuis celles du banc à l’ombre aux enjeux de la densification urbaine, en passant par les nuisances urbaines et l’importance des espaces publics de proximité. Les témoignages recueillis démontrent combien les périodes de fortes chaleurs participent à amplifier les inégalités structurelles préexistantes. Multiformes, ces inégalités apparaissent liées aux conditions de logement, à l’environnement urbain et aux inégalités de genre. Leur gestion politique témoigne de certains paradoxes d’une action publique à la préoccupation saisonnière.
5

Provansal, Mathilde. "Precarious professional identities." L'Année sociologique Vol. 74, no. 1 (March 5, 2024): 85–116. http://dx.doi.org/10.3917/anso.241.0085.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À partir du cas des artistes visuels contemporains, cet article enrichit notre compréhension des processus sociaux à l’œuvre dans la formation des inégalités de genre dans les professions artistiques, et des moyens de les réduire. Pour ce faire, il explore comment des croyances, des attentes et des pratiques liées au genre contraignent la construction des identités professionnelles des plasticiennes, et leurs conséquences sur l’avancement dans la carrière. La frontière entre artistes amateurs et professionnels n’est pas facile à tracer. Des images stéréotypées de genre imprègnent les croyances relatives au statut de genre, qui désavantagent les artistes femmes tout en bénéficiant aux hommes. Pour les plasticiennes, les difficultés à distinguer les professionnelles des amatrices sont accrues par le fait que la profession reste socialement construite comme masculine et que l’artiste idéal-typique s’inspire d’un modèle masculin. Cependant, plusieurs ressources et tactiques peuvent perturber les effets du cadre de genre sur la construction de l’identité professionnelle des artistes femmes.
6

Mouton, Pauline, Romane Gadé, Adèle Perrin-Wolanski, and Didier Vanoni. "I. Des trajectoires résidentielles impactées par les inégalités et les discriminations liées au genre." Recherche sociale N° 241, no. 1 (December 20, 2023): 12–53. http://dx.doi.org/10.3917/recsoc.241.0012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Mesnil, Marie. "Des inégalités de santé liées au genre en partie fondées sur des stéréotypes de genre en droit de la santé." Les Tribunes de la santé 44, no. 3 (2014): 35. http://dx.doi.org/10.3917/seve.044.0035.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Robineau, Anne. "Inégalités et minorisation des identités chez les femmes artistes dans la francophonie canadienne." Nouvelles perspectives en sciences sociales 8, no. 2 (June 18, 2013): 145–74. http://dx.doi.org/10.7202/1016474ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Bien que les femmes artistes souhaitent une reconnaissance de leurs oeuvres indépendamment de leur genre, de leur langue ou de l’appartenance à un groupe culturel, leurs conditions de pratique sont parfois liées à ces statuts. À travers une étude sociodémographique des artistes de la francophonie canadienne, nous analysons les données relatives aux femmes artistes. Nous montrons que, bien qu’elles détiennent des diplômes plus élevés que leurs homologues masculins, elles sont considérablement moins bien rémunérées que ces derniers. Nous cherchons alors à comprendre si des processus de minorisation des femmes de l’activité professionnelle artistique en milieu francophone peuvent expliquer certaines inégalités et comment la production des discours sur l’identité (femme, francophonie, minorité linguistique) renforce la tension entre l’art et la perspective identitaire.
9

Asséré, Florian, and Samuel Fely. "Les ressources locales face aux restrictions sanitaires : enquête sur les étudiant·e·s d’une commune populaire de banlieue parisienne." Agora débats/jeunesses N° 97, no. 2 (June 5, 2024): 13–29. http://dx.doi.org/10.3917/agora.097.0013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Particulièrement strictes en France, les mesures sanitaires liées au Covid-19 ont eu un effet significatif sur la socialisation des étudiant·e·s. Appuyé sur une enquête de terrain menée dans une commune populaire de banlieue parisienne, dans le contexte sanitaire de limitation des interactions à l’environnement proche, le présent article s’intéresse au rôle joué par les ressources locales des étudiant·e·s (appréhendées ici du point de vue des sociabilités de proximité et de l’espace urbain). Si ces dernières se révèlent protectrices contre l’isolement provoqué par la mise à distance de la socialisation universitaire, elles restent néanmoins limitées et inégales sur le plan du genre. Elles peuvent même entrer en contradiction avec la socialisation universitaire pour celles et ceux qui disposent de ressources culturelles légitimes limitées, participant ainsi à amplifier les inégalités.
10

SCHEIWE, Kirsten. "La prise en charge des enfants et les inégalités de genre : des configurations institutionnelles dans une perspective comparatiste." Lien social et Politiques, no. 44 (October 2, 2002): 25–39. http://dx.doi.org/10.7202/005235ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ La prise en charge des enfants entraîne des coûts en termes d'argent et de travail. Comment les institutions imputent-elles ces coûts à différents acteurs, et quel est l'impact de ces règles d'attribution en ce qui concerne les inégalités liées au sexe ? Les décisions relatives à la distribution des coûts entre le privé et le public diffèrent selon les pays, et l'évolution de ces décisions au cours de la dernière décennie n'est pas unidirectionnelle, même à l'intérieur d'un seul pays. La comparaison de quatre pays (Suède, Royaume-Uni, Allemagne et Belgique) en témoigne. Les institutions influencent la division du travail entre les hommes et les femmes et entre les générations, mais elles ont aussi des effets sur les conflits d'intérêt, l'inégalité des pouvoirs et les structures d'opportunité. Dans cette perspective, l'imputation des coûts de l'enfant peut être conceptualisée comme un problème typique de bien collectif.
11

Cecconi, Arianna. "« Avec les soucis que j’ai, c’est la nuit que ma tête travaille »." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 33 (June 15, 2020): 91–110. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.033.06.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article propose d’explorer le sommeil urbain en tant que sujet social, influencé par des représentations, des variations matérielles et environnementales, ainsi que par les inégalités sociales et de genre. Dormir se construit et se transmet à partir de « techniques de sommeil » (Mauss, 1936) et de conceptions liées au monde de la nuit, qui varient selon les contextes et les époques. Les interlocutrices principales de cette recherche sont des mères d’enfants en bas âge vivant dans le 15e arrondissement de Marseille. Leurs parcours croisent expériences migratoires et expériences de la maternité dans un contexte urbain précaire, souvent propice à l’isolement. Elles doivent apprendre à dormir à leurs enfants et peuvent se retrouver prises entre différentes représentations et savoirs, sources de malentendus et d’incertitudes. La nuit, pour elles, n’est ni l’espace-temps du travail, ni celui du loisir, ni celui du sommeil.
12

Lapierre, Simon, Isabelle Côté, David Buetti, Amélie Lambert, Geneviève Lessard, and Marie Drolet. "Conflits entre conjoints ou contrôle des hommes sur les femmes ? L’expérience et le point de vue d’enfants et d’adolescents exposés à la violence conjugale." Enfances, Familles, Générations, no. 22 (June 9, 2015): 51–67. http://dx.doi.org/10.7202/1031118ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente les résultats d’une recherche empirique réalisée avec des enfants et des adolescents qui ont été exposés à la violence conjugale, dans le but de mieux comprendre leur expérience et leur point de vue sur la violence conjugale. Plus particulièrement, cet article s’intéresse à la façon dont ces jeunes définissent la violence conjugale. Privilégiant une méthodologie qualitative et participative, des groupes de discussions ont d’abord été réalisés avec 20 participants, suivis de 46 entrevues individuelles. Les participants étaient des enfants et des adolescents québécois et franco-ontariens qui ont été exposés à la violence conjugale. Dans l’ensemble, les résultats révèlent que, si la définition proposée par les enfants et les adolescents met l’accent sur l’exacerbation des conflits, renforçant ainsi le discours sur la symétrie de la violence conjugale, les expériences vécues mettent plutôt en évidence les inégalités liées au genre ainsi que le pouvoir et le contrôle des hommes sur les femmes.
13

Blell, Mwenza, and Riikka Homanen. "Justice reproductive en Finlande ? Le mythe de l’homogénéité dans une social-démocratie nordique." Travail, genre et sociétés 50, no. 2 (October 24, 2023): 79–95. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.050.0079.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Bien que la social-démocratie finlandaise soit fondée sur l’égalité sociale, la justice reproductive n’est toujours pas une réalité dans ce pays. Les causes de cet état de fait sont explorées à l’aide de deux ethnographies sur les technologies de procréation médicalement assistée et, plus spécifiquement, sur les manquements à l’égalité de traitement liés à la race, la classe, le genre et la sexualité. Les entretiens avec des chercheur·se·s et des professionnel·le·s de santé finlandais·e·s révèlent les affects, le poids du passé et les logiques ayant conduit à cette inégalité d’accès aux soins de santé reproductive, tels que la perpétuation du mythe de l’homogénéité blanche, l’héritage de l’eugénisme, la concentration du pouvoir et des décisions éthiques dans les mains des médecins, l’interprétation des discriminations comme des problèmes de ressources, le déni des inégalités et un attachement purement idéologique à l’État-providence invisibilisant la réalité des discriminations.
14

Octobre, Sylvie. "Les jeunes et les «N» TIC." Diversité 148, no. 1 (2007): 35–42. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2007.2701.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La question du rapport entre jeunes et nouvelles technologies est au croisement de plusieurs types d’interrogations : les accès aux outils et les inégalités d’accès, les usages, les différenciations de genre (fille/-garçon), les modifications des comportements liés à l’avancée en âge, les stratégies éducatives des familles en matière de médias, les valeurs nouvelles portées par ces usages, les mutations induites dans les rapports à la culture.
15

Charton, Laurence, and Nong Zhu. "Inégalités de genre dans le partage des tâches domestiques au Canada : quelles influences sur le désir d’un (nouvel) enfant ?" Cahiers de recherche sociologique, no. 63 (January 22, 2019): 155–83. http://dx.doi.org/10.7202/1055723ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Malgré l’avancée au Canada de lois incitant l’égalité entre les hommes et les femmes, on observe toujours dans toutes les provinces et les régions que la répartition des tâches domestiques reste inégalitaire entre les sexes, les femmes contribuant toujours plus aux tâches domestiques que leurs conjoints. À partir d’analyses portant sur les données canadiennes de l’enquête sociale générale de 2011, cet article met notamment en évidence que si l’autonomie économique des femmes contribue à réduire l’écart entre les sexes dans le partage des tâches domestiques liées à la cuisine et au ménage, cette réduction s’amenuise toutefois à l’arrivée des enfants. Ainsi, parce que les individus rejouent ce qu’ils perçoivent comme nécessaire pour devenir une mère et un père, les femmes et les hommes expriment d’autant mieux un désir d’enfant qu’ils ou elles se situent dans une organisation familiale traditionnelle, soit avec une implication plus forte des femmes dans les tâches ménagères et familiales. La charge domestique plus importante assumée par les femmes semble ainsi les conduire plus fréquemment à repenser leur intention d’avoir un troisième enfant, alors que cette inégalité ou scénario traditionnel semble stimuler toujours le désir d’enfant des hommes.
16

Kakuba, Christian, Valérie Golaz, and Céline Michaud. "Les enfants n’ayant jamais été scolarisés : comment l’hétérogénéité régionale conditionne l’accès à l’enseignement primaire en Ouganda." Population Vol. 78, no. 1 (July 24, 2023): 123–55. http://dx.doi.org/10.3917/popu.2301.0123.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Bien que l’Ouganda fasse partie des premiers pays subsahariens à avoir instauré un programme d’enseignement primaire universel en 1997, environ 6 % des enfants âgés de 9 à 11 ans n’avaient jamais été scolarisés en 2014. L’analyse d’un échantillon de 10 % de la population en 2014 met en évidence des inégalités régionales frappantes. Au moyen de régressions logistiques, cet article compare la sous-région du Karamoja avec le reste du pays et avec le pays dans son ensemble. Les analyses multiniveaux réalisées montrent que le niveau d’instruction du chef de ménage et l’indice de richesse du ménage influencent la scolarisation des enfants, toutes régions confondues. Par ailleurs, alors que le sexe de l’enfant n’a pas d’effet significatif au niveau national, la probabilité de n’avoir jamais été scolarisé se révèle significativement plus grande pour les filles du Karamoja, et pour les garçons dans le reste de l’Ouganda. Les attentes et les contraintes liées au genre diffèrent, et les politiques publiques doivent en tenir compte. Ces résultats remettent en question la validité des modèles appliqués uniquement au niveau national dans un contexte de forte hétérogénéité spatiale.
17

Gauthier-Chung, Maud. "Égalité entre les sexes et libéralisme : le cas des congés de paternité1." Articles 35, no. 2-3 (July 7, 2016): 39–64. http://dx.doi.org/10.7202/1037009ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
« On ne naît pas femme : on le devient », écrivait Simone de Beauvoir dans Le deuxième sexe, énonçant, pour la première fois dans l’histoire, l’idée que la féminité devait être comprise comme un produit social plutôt que comme un donné naturel. En vue des inégalités sociales et économiques auxquelles mène l’intégration des modèles genrés féminins, serait-il légitime de tenter de bouleverser ou même d’interrompre, sur le plan politique, le processus social du « devenir femme » ? Cet article se veut une tentative de réponse partielle à cette question, à partir de la perspective du libéralisme politique. Abordant le cas des inégalités économiques entre les hommes et les femmes au Canada, la première partie explore les tensions entre la promotion de l’égalité entre les sexes et l’impératif libéral de respect des choix individuels. Plusieurs féministes ont, en effet, soutenu qu’il est impossible, à partir d’un cadre libéral, de rendre compte des inégalités relatives au genre et d’y remédier, puisque celles-ci découlent de choix et de préférences liés aux conceptions de la « vie bonne » individuelles. La deuxième partie porte, quant à elle, sur la politique qui semble expliquer le succès des pays présentant la plus grande parité entre les sexes, soit les quotas de congés parentaux pour les pères. La troisième partie examine cette politique dans une perspective critique afin de dégager les principaux arguments qui militent contre l’implantation de tels quotas dans une société libérale. Contre ces arguments, la dernière partie fait la démonstration qu’il serait non seulement cohérent d’implanter une telle politique dans une société libérale, mais que celle-ci constitue un impératif en regard de la raison d’être du libéralisme comme forme d’organisation sociale.
18

Istratii, Romina. "An ethnographic look into conjugal abuse in Ethiopia: a study from the Orthodox Täwahәdo community of Aksum through the local religio-cultural framework". Annales d'Ethiopie 33, № 1 (2020): 253–300. http://dx.doi.org/10.3406/ethio.2020.1700.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ces dernières années, les études sur la violence entre partenaires intimes en Éthiopie se sont multipliées. Les dernières enquêtes éthiopiennes sur la démographie et la santé ont établi que la violence conjugale affectant principalement les femmes est courante et largement légitimée dans toute l’Éthiopie. Étonnamment, très peu de recherches ont été menées sur les réalités plus ethnographiques de la violence conjugale et en particulier sur les connexions entre l’attitude des gens face à la question et leurs croyances religieuses et systèmes culturels. Parallèlement au champ plus large de la violence liée au genre dans le développement de l’Afrique, de nombreuses études disponibles présupposent des explications féministes, associant la violence conjugale à des inégalités de genre favorisées par des paramètres culturels ou religieux, sans fournir de preuves empiriques rigoureuses pour démontrer ce lien. Cet article présente une enquête anthropologique originale, fondée sur la théologie, sur les réalités et les attitudes des individus face aux abus conjugaux chez les chrétiens orthodoxes Täwah e do d’Aksum, dans le nord de l’Éthiopie. Cette étude a adopté une approche conceptuelle et méthodologique décoloniale et a combiné un cadre analytique sensible au genre théorisé de «l’intérieur » avec une étude approfondie de la tradition religieuse locale. L’étude fournit un premier aperçu de certains des mécanismes qui ont contribué à la perpétuation de violences conjugales et à la tolérance envers celles-ci dans les communautés urbaines et rurales d’Aksoum, ajoutant une complexité considérable à l’interprétation des attitudes face à la violence conjugale qui ne sont actuellement pas prises en compte dans les enquêtes démographiques et autres études produites en Éthiopie.
19

Kêdoté, Nonvignon Marius, Anne-Marie Duguet, Joseph Giovanni Agbahoungba, and Flore A. Gangbo. "Chapitre 3. Inégalités dans le dépistage et la prévention du VIH/SIDA." Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences Vol. 34, no. 3 (February 14, 2024): 47–68. http://dx.doi.org/10.3917/jibes.343.0047.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Malgré les progrès dans le dépistage et le traitement du Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH), d’importants défis restent à relever dans les pays du Sud à cause de l’insuffisance des moyens et des infrastructures. Le nombre de personnes vivant avec le VIH qui ne connaissent pas leur statut sérologique a diminué dans le monde. Cependant, plusieurs obstacles existants constituent un frein pour de meilleurs résultats. Le contexte socioculturel en Afrique freine la connaissance et la compréhension de la maladie à l’origine des attitudes stigmatisantes, des réticences au dépistage et du faible accès au traitement. Des inégalités subsistent également à l’intérieur des pays du Nord, c’est le cas des Antilles françaises qui bénéficient de la politique de lutte contre le VIH/SIDA avec des résultats insuffisants par rapport à ceux de la métropole en France. C’est pourquoi, nous avons choisi de comparer la situation aux Antilles avec celle du Bénin, dans le contexte de la culture Africaine. Notre analyse fait l’état des lieux des enjeux et perspectives liés à l’accessibilité et à l’utilisation des soins de dépistage en Afrique subsaharienne et dans les Départements Français d’Amérique (DFA). Dans les deux cas, la crainte de la maladie, la stigmatisation, la peur du résultat positif au test de VIH et la crainte de divulgation du résultat du test limitent les actions préventives et de traitement en vue d’une lutte efficace contre le VIH. Un autre défi est celui de l’accessibilité aux tests et la connaissance de la maladie en fonction du genre, en Afrique subsaharienne les femmes sont plus susceptibles d’accepter un test de dépistage que les hommes. Certaines populations dont les adolescent(e)s et les homosexuels se trouvent en situation de vulnérabilité. La comparaison permet de relever des attitudes similaires et de proposer dans les deux pays des actions ou des recommandations qui ont apporté des résultats. Des stratégies novatrices et des programmes spécifiques actions ciblées doivent être mises en œuvre afin faire passer un cap dans la lutte contre l’épidémie de VIH.
20

Gaborean, Florina, Lilian Negura, and Nicolas Moreau. "LES ENJEUX INTERSECTIONNELS DE LA DEMANDE DE SERVICES DE SANTÉ MENTALE AU CANADA." Canadian Social Work Review 35, no. 1 (September 4, 2018): 27–44. http://dx.doi.org/10.7202/1051101ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cet article, nous présentons, selon le cadre théorique féministe intersectionnel, une étude visant à mieux comprendre les dynamiques identitaires qui influencent la demande de services de santé mentale des jeunes femmes francophones vivant en situation minoritaire ainsi que les effets croisés de celles-ci sur les facteurs déclencheurs de la dépression, la perception des symptômes et le parcours thérapeutique. Notre analyse révèle que l’imbrication de plusieurs catégories d’inégalité complexifie l’accès aux services de santé mentale des jeunes femmes dépressives en situation minoritaire tout en favorisant l’émergence de stratégies de lutte et de résistance. Le croisement des catégories identitaires de genre, d’âge et de langue parlée produit des effets compensatoires sur la demande de services de santé mentale. Alors que l’image sociale positive de la jeunesse les fait hésiter dans la demande de services, celle liée à l’identité féminine légitime, la dépression et les faiblesses qui pourraient en découler. Les femmes mettent en oeuvre des stratégies pour pallier les inégalités d’accès aux services de santé mentale en français et trouver les services qu’elles considèrent appropriés pour leur problème spécifique. Au lieu de favoriser la discrimination ou la marginalisation, cette imbrication d’appartenances identitaires multiples permet le renforcement du pouvoir d’agir des jeunes femmes francophones.
21

Joigneaux, Christophe. "Inégalités d’apprentissage et apprentissages des inégalités à la maternelle." Diversité 170, no. 1 (2012): 112–18. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2012.3644.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pourquoi, classe après classe et dès les tout débuts de la scolarisation – ou de la maternelle encore considérée comme une «école à part», ce sont les mêmes élèves qui échouent ou réussissent ? Y aurait-il des prédispositions et des connaissances différenciées pour certains enfants ? Cette article s’attache à repérer les premières connaissances liées à l’écrit et présentes dans un grand nombre d’activités – sans être explicitement enseignées – les plus susceptibles d’accroître les inégalités d’apprentissage dès la maternelle et à discerner comment, très souvent, les inégalités d’apprentissage commencent avec le premier apprentissage des inégalités.
22

Luce, Danièle. "Cancers professionnels, inégalités sociales et inégalités de genre." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 77, no. 3 (June 2016): 495. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2016.03.324.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Meron, Monique, and Rachel Silvera. "Retraites : inégalités en tout genre." Travail, genre et sociétés N° 12, no. 2 (2004): 213. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.012.0213.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Rafael, Duarte Patrício. "Inégalités de genre au Mozambique." Cahiers pédagogiques N° 581, no. 8 (September 1, 2022): 6–7. http://dx.doi.org/10.3917/cape.581.0006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Jusot, Florence, Jérôme Silva, Paul Dourgnon, and Catherine Sermet. "Inégalités de santé liées à l'immigration en France." Revue économique 60, no. 2 (2009): 385. http://dx.doi.org/10.3917/reco.602.0385.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Ramseyer, Mickaël, and Hélène Guetat-Bernard. "Inégalités de genre en Beaujolais viticole." Pour 222, no. 2 (2014): 135. http://dx.doi.org/10.3917/pour.222.0135.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Douidich, Mohamed. "Retombées des Inégalités Salariales de Genre." Economia N.A, no. 30 (October 2017): 19–23. http://dx.doi.org/10.12816/0047153.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Raynaud, Jean-Philippe. "Secteur, précarité et inégalités d’accès aux soins." Empan 134, no. 2 (May 24, 2024): 64–67. http://dx.doi.org/10.3917/empa.134.0064.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Précarité et inégalités d’accès aux soins sont liées dans la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, comme ailleurs, avec une véritable perte de chances pour les familles en situation de précarité et de vulnérabilité. Les secteurs de psychiatrie se sont créés dans un esprit d’accessibilité pour tous. Avec les changements des politiques de santé et les évolutions démographiques, le secteur est le dernier outil pour un accès à des soins pluriprofessionnels spécialisés de qualité, de proximité, sans obstacle financier, social ou culturel.
29

Letablier, Marie-Thérèse, and Sandrine Dauphin. "Protection sociale et compensation des inégalités économiques entre femmes et hommes." Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société 31, no. 02 (August 2016): 287–311. http://dx.doi.org/10.1017/cls.2016.21.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Les politiques familiales, comme les systèmes de retraite, en France et dans divers pays européens, portent des mécanismes compensatoires des inégalités entre les femmes et les hommes liées à l’organisation familiale. Ces compensations sont parfois directement liées au mariage ou plus largement au couple, parfois à l’investissement parental et au temps dédié à l’entretien et au bien-être des membres de la famille. Dans cet article, nous examinons quels sont les principes compensatoires à l’œuvre dans les différentes législations de cinq pays européens relevant de différents systèmes de protection sociale. Nous utilisons le concept de familialisation pour caractériser les logiques de construction des droits sociaux des femmes dans différents systèmes, et pour en saisir la dynamique en reliant les évolutions des politiques familiales/sociales au double processus de dé-familialisation des activités parentales et de dé-spécialisation des rôles masculins et féminins.
30

Forsthuber, Bernadette, Anna Horvath, and Akvile Motiejunaite. "Les stéréotypes traditionnels : principal obstacle à l'égalité entre les genres dans l'éducation." Diversité 165, no. 1 (2011): 177–80. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.8046.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente étude examine dans quelle mesure et de quelle manière les inégalités de genre en matière d’éducation constituent un sujet de préoccupation dans les pays européens. Les différences entre les genres persistent tant dans les résultats scolaires que dans le choix des filières. Dès lors, cette étude dresse un état des lieux des politiques et des stratégies mises en place à ce jour en Europe pour remédier aux inégalités de genre au sein des systèmes éducatifs.
31

Brun, Matthieu. "Crises environnementales et sociopolitiques en Afrique du Nord et au Moyen-Orient : des maux politiques entrelacés." Confluences Méditerranée N° 127, no. 4 (January 11, 2024): 199–210. http://dx.doi.org/10.3917/come.127.0199.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient sont confrontés à de très fortes inégalités socio-économiques et à des crises environnementales qui mettent en péril leur développement. Les populations les plus vulnérables sont les plus exposées à ces crises entrelacées. À partir de l’analyse des impacts du changement climatique, de la perte de la biodiversité ou encore de la pollution, nous montrons en quoi les inégalités sociales et économiques sont fortement liées à la gestion des ressources naturelles. La prise en compte des tourments environnementaux demeure un élément clé à prendre en compte pour construire une prospérité partagée dans la région.
32

Torre-Schaub, Marta. "Justice climatique : vers quelles responsabilités allons-nous ?" Revue Juridique de l'Environnement 43, no. 1 (2018): 131–42. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2018.7200.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le concept de justice climatique apparaît sur la scène internationale à partir des interrogations liées au partage des risques, des vulnérabilités, de réparations inter et intra générationnelles et à leur lien avec des questions liées aux inégalités sociales générées par le changement climatique. Le mouvement de la justice climatique est avant tout un mouvement social, éthique et écologique dont le droit prendra la relève plus tardivement. Cet article interroge le fondement de la «co-construction » d’une «responsabilité climatique » , aux origines mêmes de la justice climatique, qui se trouve dans les attaches entre la responsabilité éthique et la responsabilité juridique.
33

Membrado, Monique. "Le genre et le vieillissement." Articles 26, no. 2 (February 14, 2014): 5–24. http://dx.doi.org/10.7202/1022768ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les sciences sociales comme les recherches féministes ont tardé à s’intéresser au processus de vieillissement. La double invisibilité des femmes et de la vieillesse a eu tendance à s’estomper avec l’intérêt pour les relations intergénérationnelles et les inégalités de genre dans les dispositifs de soutien aux personnes aînées. Un parcours, certes partiel, dans les productions sur les rapports entre genre et vieillissement met en évidence des permanences comme le thème du double standard de l’âge, mais aussi le développement progressif, sans qu’il soit linéaire, d’un intérêt pour les expériences plurielles du vieillir parallèlement à la mise en visibilité de la place des femmes dans les réseaux de parenté et de soin (care). Cette petite histoire permet de poser des repères et d’avancer dans la compréhension des inégalités de parcours entre hommes et femmes ainsi que dans les propositions pour leurs transformations.
34

Dumont, Gérard-François. "Les femmes face aux inégalités de genre." Les Analyses de Population & Avenir N°6, no. 2 (2019): 1. http://dx.doi.org/10.3917/lap.006.0001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Raïd, Layla. "Philosophie pour enfants et inégalités de genre." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 24, no. 2 (2022): 31. http://dx.doi.org/10.7202/1098131ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Baker, Maureen. "Entre le pain et les soins : les pères et la loi canadienne sur le divorce." Lien social et Politiques, no. 37 (October 2, 2002): 63–74. http://dx.doi.org/10.7202/005053ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Étudiant, du point de vue des pères divorcés, certaines décisions des tribunaux canadiens relatives au partage des biens du ménage et à la garde et à l'entretien des enfants après la rupture, l'auteur soutient que sur les deux derniers points, malgré la réforme du droit de la famille, les pratiques sont encore très étroitement liées à la notion de complémentarité des rôles sexuels et aux inégalités entre hommes et femmes sur le marché du travail. En conséquence, avant de pouvoir régler ces questions devant les tribunaux, il faudra résoudre les inégalités entre les sexes inscrites dans les rôles parentaux et dans le monde du travail.
37

Oberti, Marco. "Offre et « choix » scolaires : inégalités sociales et territoriales." Diversité 139, no. 1 (2004): 81–90. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2004.2340.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’offre scolaire en région parisienne est fortement corrélée aux profils sociaux des différents territoires et se traduit par de fortes disparités. À l’offre scolaire publique et privée, très diversifiée et attractive, des communes les plus favorisées, s’oppose l’offre scolaire moins diversifiée et à faible présence du privé des communes les plus populaires. Les logiques de choix d’établissement sont fortement liées à la catégorie sociale des parents mais ne se réduisent pas aux seules pratiques d’évitement des collèges stigmatisés des communes populaires. Comment évaluer dès lors la pertinence de la sectorisation comme dispositif de lutte contre la ségrégation scolaire ?
38

Beaulieu, Laure. "Journalistes et féministes." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 8, no. 2 (December 20, 2019): 62–77. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v8.n2.2019.402.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
FR. Trois groupes de femmes journalistes, qui dénoncent les inégalités liées au genre dans les rédactions et les représentations stéréotypées des femmes dans les productions journalistiques, sont apparus au tournant des années 2010 en France. Dans cet article, nous cherchons à interroger les tensions entre les logiques d’actions militantes et le statut de « professionnelle » du journalisme, et à appréhender quels sont les coûts et les rétributions de l’engagement féministe pour les journalistes étudiées. Dans la première partie, nous distinguons trois formes idéale-typiques d’articulation entre féminisme et journalisme : celles que l’on appelle les « politiques », les « expertes » et les « élitistes ». Nous abordons ensuite les stéréotypes stigmatisants auxquels sont assignés les femmes journalistes féministes dans leurs rédactions. Dans une deuxième partie, nous évoquons les conséquences de cette assignation à des stéréotypes dans les relations avec les collègues, avec la hiérarchie, et les coûts pour les carrières professionnelles et pour la pratique journalistique. On montre que les coûts varient en fonction de la forme d’articulation entre féminisme et journalisme. Les femmes de l’idéal-type des « politiques » subissent plus souvent la stigmatisation que les « expertes » et les « élitistes » qui adoptent, elles, des stratégies pour limiter les coûts. Nous évoquons, en outre, les ressources professionnelles que peut constituer l’engagement féministe pour les journalistes étudiés. Le fait d’être assignée au stéréotype de la féministe les rend visibles à l’intérieur de leur rédaction où elles peuvent acquérir une position de spécialistes sur les questions de genre et de féminisme. Cet engagement peut aussi les rendre visibles à l’extérieur de leurs rédactions, si elles sont invitées dans des émissions de télé ou de radio comme porte-parole d’un collectif ou pour parler d’une de leur production. Les liens créés dans un collectif autorisent enfin dans certains cas des formes de solidarité entre des femmes exerçant dans différentes rédactions. *** EN. Three groups of female journalists have emerged in the 2010s in France denouncing gender inequalities in newsrooms and stereotyped representations of women in journalistic production. In this article, we examine the tensions between activism rationales and the status of the journalism professional. First, we distinguish three different ideal-typical relationships between feminism and journalism: the “political,” the “experts” and the “elitists,” and how female and feminist journalists are stigmatized according to stereotypes in their newsrooms. Second, we examine the consequences of these stigmatizing stereotypes on relations with colleagues and the corporate hierarchy, and the costs they have on professional careers and the practice of journalism. We demonstrate how these effects vary depending on the link between journalism and feminism: the “political” are stigmatized more than the “experts” or the “elitists,” for example, who adopt strategies to mitigate iniquities. We also examine the professional resources feminist engagement may attract. For example, being assigned a feminist stereotype may afford a journalist higher visibility inside the newsroom, where she may acquire a position as an expert on gender and feminist issues. She may also become more visible outside the newsroom if she is invited to talk about her work or as the spokesperson for a group on TV or radio shows. Feminist engagement and the bonds created within the group may also create solidarity between journalists working for different media. *** PT. Três grupos de jornalistas, denunciando desigualdades de gênero nas redações e representações estereotipadas de mulheres em produções jornalísticas, surgiram nos anos 2010 na França. Neste artigo, questionamos as tensões entre a lógica do ativismo e o status profissional do jornalismo. Na primeira parte, distinguimos três vínculos ideais-típicos diferentes entre feminismo e jornalismo: os chamados “políticos”, os “especialistas” e os “elitistas”. Depois, falamos sobre como as jornalistas femininas e feministas são designadas a estereótipos estigmatizantes em suas redações. Na segunda parte, evocamos as conseqüências da atribuição de estereótipos estigmatizantes para relacionamentos com colegas e com a hierarquia. Também mencionamos os custos para carreiras profissionais e a prática do jornalismo. Mostramos que os custos não são os mesmos de acordo com a forma de interligação entre jornalismo e feminismo: os "políticos" são mais estigmatizados do que os "especialistas" ou os "elitistas". Finalmente, falamos sobre os recursos profissionais que o engajamento feminista pode constituir para jornalistas. Ser nomeado com estereótipos feministas pode torná-los visíveis dentro da redação, onde elas adquirem uma posição como especialista em questões de gênero e feministas. Elas também podem ser mais visíveis fora da redação, se forem convidadas para a TV ou em programas de rádio para falar sobre seus trabalhos ou como porta-voz de um grupo. O engajamento feminista e os vínculos criados em um grupo também podem criar solidariedade entre jornalistas que trabalham para diferentes mídias. ***
39

Albenga, Viviane. "Les violences de genre entre élèves." Diversité 165, no. 1 (2011): 188–93. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.8050.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les violences scolaires, celles liées à la domination masculine et le supposé sexisme extraordinaire des hommes issus des anciennes colonies françaises d’Afrique posent un problème politique entre ethnicisation et lutte contre la domination masculine.
40

Le Gagneur, Marianne. "Télétravail, flexibilisation et inégalités." Germinal N° 6, no. 1 (November 13, 2023): 124–33. http://dx.doi.org/10.3917/ger.006.0124.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La progression de la pratique du télétravail est porteuse d’une dynamique ambivalente. Si elle concerne surtout les salariés qualifiés, elle permet également une réduction de certaines contraintes et notamment du temps de transport. Pour autant, celle-ci a accentué les inégalités de genre et a produit des effets d’intensification du travail ou de dégradation des conditions de travail par la pratique du flexoffice. Le télétravail présente ainsi le risque d’un travail intensifié qui pose la question tant de l’organisation du travail que de la frontière entre le travail et la vie domestique et familiale.
41

Kuehni, Morgane, Magdalena Rosende, and Céline Schoeni. "Maintien en emploi et inégalités de sexe." Partie 3 – Les variations de la conscience du genre dans les politiques publiques et les pratiques sociales, no. 69 (June 17, 2013): 197–213. http://dx.doi.org/10.7202/1016492ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
S’appuyant sur les données statistiques recueillies dans le cadre d’une recherche sur l’égalité entre les hommes et les femmes séniors en Suisse, l’article propose une analyse de la seconde partie de carrière sous l’angle de la division sexuelle du travail. Les taux élevés d’emploi des deux sexes dans ce pays tendent à masquer les inégalités de genre en matière d’insertion professionnelle, d’accès à la retraite et de cumul de charges de travail professionnelle et domestique. Fortement structurés par un « régime de genre traditionnel », les politiques publiques et le marché du travail concourent à allonger la durée de vie active des femmes afin qu’elles puissent assurer leur subsistance économique.
42

Pégourdie, Adrien. "Les voies sociales de la consécration musicale." Sociologie et sociétés 47, no. 2 (May 13, 2016): 137–61. http://dx.doi.org/10.7202/1036343ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article analyse les déterminants sociaux de l’accès à la reconnaissance artistique en musique classique. Récusant les modèles théoriques naturalistes centrés sur le talent comme principe explicatif ultime de la réussite des carrières artistiques, il s’attache à mettre en évidence les conditions sociales de la consécration musicale. Ainsi, le processus de reconnaissance est étudié à travers les inégalités instrumentales qu’il suscite, lesquelles sont étroitement liées à des différenciations sociales. Après avoir mis au jour ces inégalités, qui tendent à consacrer prioritairement des interprètes d’instruments socialement sélectifs, on s’intéresse aux façons de surmonter l’absence de consécration pour des interprètes des instruments plus ouverts socialement qui sont, le plus souvent, poussés vers l’enseignement. L’étude des trajectoires de musiciens révèle ainsi les dynamiques sociales auxquelles elles sont soumises, de l’origine sociale dont dépend notamment la familiarisation précoce avec les principes du champ de la musique classique aux inégalités entre les sexes qui orientent les manières de « se faire à sa position ».
43

Navarre, Maud. "Où les inégalités de genre sont-elles aujourd'hui ?" Sciences Humaines N° 297, no. 11 (November 1, 2017): 8. http://dx.doi.org/10.3917/sh.297.0008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Hamel, Christelle, and Wilfried Rault. "Les inégalités de genre sous l’œil des démographes." Population & Sociétés N° 517, no. 11 (2014): 1. http://dx.doi.org/10.3917/popsoc.517.0001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Ghesquière, François, and Síle O’Dorchai. "Travail indépendant et inégalités de genre en Belgique." Reflets et perspectives de la vie économique LV, no. 4 (2016): 23. http://dx.doi.org/10.3917/rpve.554.0023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Banens, Maks. "Inégalités de genre dans l’aide aux proches dépendants." Informations sociales 208, no. 4 (May 3, 2023): 24–32. http://dx.doi.org/10.3917/inso.208.0024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Gaboriau, Marion. "Inégalités de genre face à l’inaptitude au travail." Travail, genre et sociétés 51, no. 1 (April 8, 2024): 45–64. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.051.0045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À partir d’une enquête sociologique au sein de la Ville de Paris, cet article propose d’objectiver statistiquement et d’analyser qualitativement les inégalités sociales et genrées en matière de reconnaissance d’inaptitude pour raison de santé dans la fonction publique. Il s’agit en particulier de comprendre la surreprésentation des femmes de service et du care parmi les agent·es déclaré·es inaptes, en l’étudiant au regard de leurs activités de travail particulièrement pénibles mais peu reconnues comme telles, de leurs statuts d’emploi plus souvent précaires et de leurs trajectoires socio-professionnelles plus décousues. La reconnaissance d’inaptitude semble fonctionner comme un pis-aller et constituer un statut de relégation pour les femmes qui ne bénéficient pas de droits plus protecteurs et/ou de ressources (protections statutaires ou collectives, retraite anticipée pour pénibilité), leur permettant de faire face au dispositif ou de s’en détourner quand elles ont plus à y perdre qu’à y gagner.
48

Lassila, Satu. "L’aide alimentaire : La parité hommes-femmes dans le sud du Soudan." Recherches féministes 13, no. 1 (April 12, 2005): 113–16. http://dx.doi.org/10.7202/058073ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans son texte portant sur la distribution de vivres qui a eu lieu lors d'une grave famine au Soudan, l'auteure traite des difficultés liées aux inégalités entre hommes et femmes, qui se sont répercuté de différentes manières dans le cours des opérations. Un bref extrait de son journal de bord permet de prendre la mesure des défis relevés sur le terrain par les équipes responsables de ce type de mission.
49

Stevanovic, Biljana. "Insertion professionnelle des femmes à la sortie de l’école : exemple de la France." Hors thème 22, no. 2 (February 15, 2010): 125–43. http://dx.doi.org/10.7202/039214ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En s’appuyant sur les enquêtes « Premier Emploi » du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) et de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), l’auteure étudie l’insertion professionnelle des jeunes femmes en France à leur sortie de l’école. Elle examine l’insertion des jeunes femmes selon leur niveau de scolarité pour montrer, d’un côté, les inégalités de condition d’entrée sur le marché du travail des femmes faiblement diplômées et de celles qui sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur et, de l’autre côté, les inégalités de condition d’insertion des hommes et des femmes possédant le même type de diplôme. L’auteure montre que ces différentes conditions d’insertion sont liées aux orientations différenciées des filles et des garçons ainsi qu’à la division du travail entre les sexes.
50

Ennuyer, Bernard. "De l’inégalité des vies dans la vieillesse." Études sur la mort 160, no. 2 (February 6, 2024): 11–15. http://dx.doi.org/10.3917/eslm.160.0011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Quoi de commun aujourd’hui entre les personnes nées en 1930 (plus de 90 ans) et celles nées en 1950 (plus de 70 ans) ? Une très grande hétérogénéité des parcours de vie caractérise ces 18,6 millions de personnes dites « âgées » en France. Les statuts matrimoniaux, les générations diffèrent, les parcours professionnels sont très divers. Autre différence, celle des territoires ruraux ou urbains, des inégalités d’espérance de vie liées aux ressources financières. Enfin, dernière distinction, celle des appartenances culturelles, religieuses et ethniques qui entrainent des philosophies et des comportements très contrastés en face de la vieillesse et de la fin de vie. Toutes ces inégalités du vieillissement font que le terme « personnes âgées » est inadéquat pour désigner une population humaine en Occident dont la vie occupe au moins 20 % de la longévité moyenne.

До бібліографії