Добірка наукової літератури з теми "Inégalités liées au genre"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Inégalités liées au genre".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Inégalités liées au genre":

1

Tostain, Manuel, and Sacha Azoulay. "« Mon inégalité est plus injuste que la tienne » : l’impact du groupe de genre cible de l’inégalité et des appartenances genrées sur l’estimation et les explications des inégalités liées au genre." Bulletin de psychologie N° 584, no. 2 (April 22, 2024): 41–62. http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.584.0041.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de la recherche, réalisée auprès d’un échantillon de 357 personnes (58% de femmes, 42% d’hommes, âgés entre 18 et 50 ans, dont 38% d’étudiants et 22% d’employés), était de préciser l’impact du groupe de genre cible de l’inégalité et du genre des sujets sur l’estimation et les types d’explications des inégalités liées au genre. Les sujets devaient juger une série d’inégalités présentées, selon les conditions expérimentales, soit en défaveur des femmes, soit en défaveur des hommes. Les résultats montrent que : 1° quand les inégalités sont indiquées en défaveur des femmes, elles sont jugées plus injustes, et il y a plus d’explications sociales, que lorsqu’elles sont indiquées en défaveur des hommes (dans ce cas les explications psychologiques sont au contraire plus fréquentes) ; 2° les sujets mobilisent davantage d’explications sociales pour les inégalités qui touchent leur groupe de genre, d’explications psychologiques quand elles concernent l’autre groupe de genre ; 3° les sujets sont davantage sensibles aux inégalités qui touchent leur propre genre, ce phénomène étant plus marqué chez les femmes. En conclusion, nous mentionnons l’intérêt de préciser les liens entre types d’explication et idéologies égalitaires « Gender Aware » (l’atteinte de l’égalité passe par la prise en compte des différences entre genres) et « Gender Blind » (l’atteinte de l’égalité passe au contraire par un traitement équivalent des individus sans prendre en compte leur appartenance de genre).
2

Bigorne, Alexia, Luigi Boggian, and Sandy Tubeuf. "Inégalité des chances en santé chez les séniors : quelles différences selon le genre ?" Revue économique Vol. 74, no. 3 (July 20, 2023): 373–97. http://dx.doi.org/10.3917/reco.743.0373.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les inégalités de santé liées aux conditions dans l’enfance, aussi appelées inégalités des chances en santé, sont-elles similaires pour les hommes et les femmes ? À partir de données européennes et de modèles de forme réduite, nous mesurons et décomposons les inégalités de santé séparément pour les femmes et les hommes. Nous observons que la moitié de l’inégalité totale de santé relève d’inégalités des chances. Les inégalités de santé sont d’autant plus marquées que le pays connaît des inégalités de genre importantes. Les inégalités de santé sont plus importantes parmi les femmes. Nous montrons une transmission intergénérationnelle genrée de la santé : la santé des filles est principalement associée à la santé des mères et celle des fils à celle des pères. De plus, l’éducation de la mère est exclusivement associée à la santé des filles tandis que l’éducation du père est associée à celle des fils . Classification JEL : D63, I14, N30.
3

Hammami, Nour, Marine Azevedo Da Silva, and Frank J. Elgar. "Teneur en nicotine, étiquetage et arômes des liquides à vapoter au Canada en 2020 : un survol du marché de la vente au détail en ligne." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, no. 2 (February 2022): 77–88. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.2.03f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction La surveillance des inégalités en santé vient en soutien aux politiques destinées à réduire ces inégalités tôt dans la vie. Notre étude visait à examiner l’évolution des inégalités dans six domaines de la santé en fonction du genre et du statut socioéconomique. Méthodologie Les données proviennent de cinq cycles quadriennaux de l’Enquête sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire (Enquête HBSC) menée au Canada (échantillon groupé : 94 887 participants). Les différences sur le plan de la santé en fonction du statut socioéconomique (d’après la défavorisation matérielle) et du genre ont été évaluées à l’aide d’indices relatifs et de pente d’inégalité dans six domaines de la santé : activité physique quotidienne, surplus de poids, symptômes physiques fréquents, symptômes psychologiques fréquents, faible satisfaction à l’égard de la vie et état de santé auto‑évalué comme passable ou médiocre. Résultats En 16 ans, l’état de santé déclaré par les adolescents du Canada s’est graduellement détérioré dans quatre domaines de la santé, les déclins les plus marqués ayant été constatés dans le groupe socioéconomique le plus défavorisé. Les différences selon le statut socioéconomique se sont accentuées sur le plan du surplus de poids, des symptômes physiques, de la faible satisfaction à l’égard de la vie et d’un état de santé passable ou médiocre. Les différences selon le genre se sont aussi approfondies. L’état de santé des filles était moins bon que celui des garçons dans tous les domaines sauf celui du surplus de poids, et les différences selon le genre ont augmenté au fil du temps sur le plan des symptômes physiques, des symptômes psychologiques et de la faible satisfaction à l’égard de la vie. Conclusion Les inégalités liées au genre et au statut socioéconomique sont persistantes et elles se creusent chez les adolescents au Canada. Mettre en place des mesures est nécessaire pour s’attaquer aux facteurs matériels et sociaux qui contribuent aux inégalités en santé durant l’adolescence.
4

Allagnat, Malou, and Géraldine Molina. "Les périodes de fortes chaleurs en périphérie urbaine de Lyon. Récits sur les inégalités socio-environnementales et l’action publique." Revue française des affaires sociales, no. 1 (May 29, 2024): 185–206. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.241.0185.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article vise à caractériser, d’une part, les inégalités socio-environnementales en périodes de fortes chaleurs, d’autre part les dialectiques que ces dernières entretiennent avec l’action publique. S’appuyant sur une recherche doctorale menée en périphérie urbaine de Lyon (Saint-Priest), la contribution propose de mettre en perspective les récits d’habitants face à la chaleur avec les représentations des acteurs institutionnels de la métropole lyonnaise. Cette approche sociogéographique de « l’habiter avec la chaleur » souligne l’importance du cadre de vie, questionné au travers de plusieurs échelles spatiales et problématiques urbaines : depuis celles du banc à l’ombre aux enjeux de la densification urbaine, en passant par les nuisances urbaines et l’importance des espaces publics de proximité. Les témoignages recueillis démontrent combien les périodes de fortes chaleurs participent à amplifier les inégalités structurelles préexistantes. Multiformes, ces inégalités apparaissent liées aux conditions de logement, à l’environnement urbain et aux inégalités de genre. Leur gestion politique témoigne de certains paradoxes d’une action publique à la préoccupation saisonnière.
5

Provansal, Mathilde. "Precarious professional identities." L'Année sociologique Vol. 74, no. 1 (March 5, 2024): 85–116. http://dx.doi.org/10.3917/anso.241.0085.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À partir du cas des artistes visuels contemporains, cet article enrichit notre compréhension des processus sociaux à l’œuvre dans la formation des inégalités de genre dans les professions artistiques, et des moyens de les réduire. Pour ce faire, il explore comment des croyances, des attentes et des pratiques liées au genre contraignent la construction des identités professionnelles des plasticiennes, et leurs conséquences sur l’avancement dans la carrière. La frontière entre artistes amateurs et professionnels n’est pas facile à tracer. Des images stéréotypées de genre imprègnent les croyances relatives au statut de genre, qui désavantagent les artistes femmes tout en bénéficiant aux hommes. Pour les plasticiennes, les difficultés à distinguer les professionnelles des amatrices sont accrues par le fait que la profession reste socialement construite comme masculine et que l’artiste idéal-typique s’inspire d’un modèle masculin. Cependant, plusieurs ressources et tactiques peuvent perturber les effets du cadre de genre sur la construction de l’identité professionnelle des artistes femmes.
6

Mouton, Pauline, Romane Gadé, Adèle Perrin-Wolanski, and Didier Vanoni. "I. Des trajectoires résidentielles impactées par les inégalités et les discriminations liées au genre." Recherche sociale N° 241, no. 1 (December 20, 2023): 12–53. http://dx.doi.org/10.3917/recsoc.241.0012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Mesnil, Marie. "Des inégalités de santé liées au genre en partie fondées sur des stéréotypes de genre en droit de la santé." Les Tribunes de la santé 44, no. 3 (2014): 35. http://dx.doi.org/10.3917/seve.044.0035.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Robineau, Anne. "Inégalités et minorisation des identités chez les femmes artistes dans la francophonie canadienne." Nouvelles perspectives en sciences sociales 8, no. 2 (June 18, 2013): 145–74. http://dx.doi.org/10.7202/1016474ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Bien que les femmes artistes souhaitent une reconnaissance de leurs oeuvres indépendamment de leur genre, de leur langue ou de l’appartenance à un groupe culturel, leurs conditions de pratique sont parfois liées à ces statuts. À travers une étude sociodémographique des artistes de la francophonie canadienne, nous analysons les données relatives aux femmes artistes. Nous montrons que, bien qu’elles détiennent des diplômes plus élevés que leurs homologues masculins, elles sont considérablement moins bien rémunérées que ces derniers. Nous cherchons alors à comprendre si des processus de minorisation des femmes de l’activité professionnelle artistique en milieu francophone peuvent expliquer certaines inégalités et comment la production des discours sur l’identité (femme, francophonie, minorité linguistique) renforce la tension entre l’art et la perspective identitaire.
9

Asséré, Florian, and Samuel Fely. "Les ressources locales face aux restrictions sanitaires : enquête sur les étudiant·e·s d’une commune populaire de banlieue parisienne." Agora débats/jeunesses N° 97, no. 2 (June 5, 2024): 13–29. http://dx.doi.org/10.3917/agora.097.0013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Particulièrement strictes en France, les mesures sanitaires liées au Covid-19 ont eu un effet significatif sur la socialisation des étudiant·e·s. Appuyé sur une enquête de terrain menée dans une commune populaire de banlieue parisienne, dans le contexte sanitaire de limitation des interactions à l’environnement proche, le présent article s’intéresse au rôle joué par les ressources locales des étudiant·e·s (appréhendées ici du point de vue des sociabilités de proximité et de l’espace urbain). Si ces dernières se révèlent protectrices contre l’isolement provoqué par la mise à distance de la socialisation universitaire, elles restent néanmoins limitées et inégales sur le plan du genre. Elles peuvent même entrer en contradiction avec la socialisation universitaire pour celles et ceux qui disposent de ressources culturelles légitimes limitées, participant ainsi à amplifier les inégalités.
10

SCHEIWE, Kirsten. "La prise en charge des enfants et les inégalités de genre : des configurations institutionnelles dans une perspective comparatiste." Lien social et Politiques, no. 44 (October 2, 2002): 25–39. http://dx.doi.org/10.7202/005235ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ La prise en charge des enfants entraîne des coûts en termes d'argent et de travail. Comment les institutions imputent-elles ces coûts à différents acteurs, et quel est l'impact de ces règles d'attribution en ce qui concerne les inégalités liées au sexe ? Les décisions relatives à la distribution des coûts entre le privé et le public diffèrent selon les pays, et l'évolution de ces décisions au cours de la dernière décennie n'est pas unidirectionnelle, même à l'intérieur d'un seul pays. La comparaison de quatre pays (Suède, Royaume-Uni, Allemagne et Belgique) en témoigne. Les institutions influencent la division du travail entre les hommes et les femmes et entre les générations, mais elles ont aussi des effets sur les conflits d'intérêt, l'inégalité des pouvoirs et les structures d'opportunité. Dans cette perspective, l'imputation des coûts de l'enfant peut être conceptualisée comme un problème typique de bien collectif.

Дисертації з теми "Inégalités liées au genre":

1

Flores, Pierre. "Inégalités liées au genre et à l’origine sociale en contexte scolaire : études intersectionnelles." Thesis, Nantes, 2020. http://www.theses.fr/2020NANT2024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse adopte une approche intersectionnelle dans l’analyse des deux principaux biais observés dans la réussite scolaire et l’orientation scolaire et professionnelle des élèves et étudiants : le genre et l’origine sociale. Elle démontre l’intérêt d’une approche intersectionnelle en éducation et dégage des profils intersectionnels pénalisés ou avantagés. Pour cela, trois études composées de 7 814, 657 et 262 participants ont été réalisées. L’étude I s’intéresse aux facteurs susceptibles d’expliquer la réussite d’étudiants en 1re année de licence. L’intersection du genre et du milieu social permet de comparer les approches additives et intersectionnelles. L’étude II aborde les représentations des professions selon le genre et le prestige social et participe à l’élaboration du matériel de l’étude III. Cette dernière aborde les différences de jugements sur l’orientation en fonction de l’intersection de l’origine sociale et du genre. Ce travail montre que chez les filles, l’origine sociale réduit les chances de réussite de la 1re année universitaire des moins favorisées alors que ce constat ne s’observe pas chez les garçons. Pour autant, les représentations des métiers des adolescents suggèrent une rupture entre les professions masculines à haut et bas niveaux de prestige que l’on ne retrouve pas pour les professions féminines. Enfin, les élèves défavorisés sont jugés plus sévèrement sur leurs possibilités d’orientation si ce sont des garçons plutôt que des filles alors que cette discrimination ne s’observe pas chez les élèves socialement favorisés. De manière générale, les résultats de ces trois études montrent l’intérêt de l’approche intersectionnelle pour réinterroger des questions prioritaires en matière d’éducation et pour révéler la diversité des identités individuelles. L’intersection du genre et de l’origine sociale suggère que ces deux variables devraient toujours être traitées conjointement pour rendre compte de leurs effets
This thesis follows an intersectional approach in the analysis of the two main biases encountered in academic success and in the educational and vocational guidance of students: gender and social origin. It demonstrates the value of an intersectional approach in education and allows us to identify intersectional profiles. For this purpose, three studies were carried out with 8,797, 657 and 262 participants respectively. Study I examines the factors that may explain success during the 1st year of university. The intersection of gender and social origin makes it possible to compare additive and intersectional approaches. Study II examines representations of occupations according to gender and social prestige and develops the material for Study III. The latter discusses the differences in judgments about vocational guidance according to the intersection of social origin and gender. This work reveals that social origin reduces the chances of success of the 1st year of university for less advantaged girls, whereas this finding is not observed for boys. However, Study II reveals a gap between male occupations with high and low levels of prestige. This result is not found for female occupations. Finally, disadvantaged students are more harshly criticized if they are boys rather than girls, while such discrimination is not observed among socially advantaged students. These three studies demonstrate the value of the intersectional approach for re-examining priority issues in education. The intersection of gender and social origin suggests that these two variables should always be treated together to account for their effects
2

Legleye, Stéphane. "Inégalités de genre et inégalités sociales dans les usages de drogues en France." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00716697.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les usages de produits psychoactifs contribuent fortement aux inégalités sociales de santé et sont aussi inégalement distribués suivant le sexe. En utilisant des enquêtes en population générale et adolescente, ce travail montre que les écarts de consommations d'alcool, de tabac, de cannabis et d'autres drogues illicites entre hommes et femmes varient suivant le milieu social, la génération de naissance, le statut scolaire et professionnel et les conditions de travail. Parmi les adolescents, les écarts de consommations entre garçons et filles dépendent moins du milieu social qu'à l'âge adulte, mais les risques d'expérimenter puis de progresser vers des usages fréquents ou problématiques en dépendent au contraire fortement. Ces résultats montrent que les différences d'usages entre hommes et femmes sont des différences de genre, socialement construites et en lien avec le système des inégalités sociales ; ils présentent également quelques déterminants des trajectoires d'usages de drogues.
3

Lemoine, Adèle. "Parenthood, norms and public policies : Three essays in gender economics." Electronic Thesis or Diss., Université Paris sciences et lettres, 2023. http://www.theses.fr/2023UPSLD037.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cours du XXe siècle, la place des femmes dans l’économie occidentale a connu de profonds changements. Cependant, d’importants écarts liés au genre persistent aujourd’hui sur le marché du travail et d’autant plus dans la sphèredomestique. Cette thèse propose un éclairage sur ces inégalités avec trois analyses empiriques. Le premier chapitremontre que la parentalité constitue un facteur aggravant de l’inégale répartition des tâches au sein du couple en Allemagne. Après la première naissance, les femmes réallouent du temps de travail sur le marché au profit de tâchesnon-rémunérées alors que l’allocation du temps des pères reste pratiquement inchangée. Au-delà de l’entrée dans laparentalité, le nombre d’enfants intensifie également ces écarts pré-existants. Les femmes déclarent une baisse desatisfaction avec les tâches non-rémunérées de moindre ampleur par rapport aux hommes alors qu’elles portent majoritairement la charge domestique. Ce résultat illustre ainsi un ancrage profond des normes de genre au sein du couple. Ledeuxième chapitre évalue l’effet de l’entrée à l’école pré-élémentaire sur l’offre de travail des mères dans une perspectivecomparative entre pays européens. Les résultats de cette analyse montrent que les programmes éducatifs précocesreprésentent un levier efficace au travail des mères dans les pays où les normes de genre conservatrices dominentainsi que dans les pays où la part des dépenses publiques allouée à l’offre de modes de garde intervenant avant l’écolepré-élémentaire est plus faible. Le troisième chapitre s’intéresse à la transmission inter-générationnelle des normes degenre et son implication à long terme dans les écarts de santé cognitive entre les femmes et les hommes. Parmi lesindividus âgés d’au moins 50 ans en Europe, la transmission de normes de genre traditionnelles affecte négativementle fonctionnement cognitif des femmes par rapport aux hommes. Ce résultat s’explique au moins partiellement par desdifférences de parcours professionnel. Les résultats avancés dans cette thèse appuient la nécessité de l’interventionpublique dans la réduction de ces inégalités, tant par une offre de mode de garde accessible et abordable afin d’annihilerla contribution de la parentalité aux inégalités femme-homme que dans l’évolution des normes de genre qui, aujourd’huiencore, empêchent la convergence des femmes et des hommes dans le paysage économique
Throughout the 20th century, women’s role in the Western economy underwent profound changes. However, significantgender gaps persist nowadays on the labour market and even more in the domestic sphere. This thesis sheds lighton these inequalities with three empirical analyses. The first chapter shows that parenthood emphasizes the unequaldivision of tasks at the couple level in Germany. After the first birth, women reallocate market working time to unpaidtasks while the allocation of fathers’ time remains virtually unchanged. Beyond entry into parenthood, the number ofchildren also intensifies these pre-existing gaps. By exploring the effect of parenthood on parental well-being, this chaptershows that women report a lower drop in satisfaction with unpaid tasks than men after the first birth, even though theybear the major load of domestic work. This result thus illustrates a deep ingraining of gender norms at the couple level.The second chapter evaluates the effect of pre-school enrollment on maternal labour supply in a comparative perspectivebetween European countries. The results of this analysis show that early education programs represent an effectiveleverage for mothers’ labour force in countries where gender norms are more conservative as well as in countries wherethe share of public expenditure allocated to early childcare provision is lower. The third chapter focuses on the intergenerational transmission of gender norms and its long-term implication in cognitive health gaps between women andmen. Among individuals aged at least 50 in Europe, the transmission of traditional gender norms negatively affects thecognitive functioning of women relatively to men. This result is at least partially explained by differences in professionaltrajectories over the life course. The results put forward in this thesis support the need for public intervention in reducingthese inequalities, both through the provision of accessible and affordable childcare in order to eliminate the contributionof parenthood to gender inequalities and through the evolution of gender norms which still prevent the convergence ofwomen and men in the economic landscape
4

Fougères, Pierre. "Inégalités fonctionnelles liées aux formes de Dirichlet : de l'isopérimétrie aux inégalités de Sobolev." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00002624.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les semi-groupes de Markov ergodiques permettent d'approcher des mesures de probabilité au moyen d'inégalités fonctionnelles. L'objectif de la thèse est l'étude de certaines de ces inégalités, de l'isopérimétrie gaussienne aux inégalités de Sobolev. Nous cherchons essentiellement à établir des liens entre elles, à déterminer leurs constantes optimales et à obtenir des critères assurant leur existence. Le travail est divisé en trois parties. Dans la première , nous nous intéressons aux liens entre les inégalités de Sobolev logarithmiques (SL) et celles d'?isopérimétrie gaussienne de Bobkov (IGB). Nous montrons qu'?un semi-groupe de courbure minorée (éventuellement négative) qui satisfait à (SL) vérifie également une inégalité (IGB). Nous obtenons ainsi une inégalité (IGB) pour certains systèmes de spins. Dans la seconde partie, nous montrons que la constante de Poincaré d'une mesure de probabilité log-concave sur la droite réelle est universellement comparable au carré de la distance moyenne à la médiane. La preuve repose sur un calcul de variations dans l'ensemble des fonctions convexes. La dernière partie est consacrée à de nouveaux critères conduisant aux inégalités de Sobolev lorsque le critère de courbure-dimension (CD) de Bakry et Emery est mis en défaut. La technique utilisée repose sur la construction (au moyen de changements conformes de métrique et tensorisation) d?'une structure de Dirichlet en dimension supérieure qui satisfait un critère (CD) et se projette sur la structure de départ.
5

Kama, Joseph. "Influence du genre sur les situations liées au management de projet." Thesis, Tours, 2016. http://www.theses.fr/2016TOUR1002/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si dans la littérature, quelques rares études ont analysé les aspects de genre dans les projets, il faut noter que la plupart d’entre elles ont mesuré le sexe assimilé au genre comme dans bien des travaux effectués dans l’organisation permanente. Pourtant étudier le projet sous l’angle du genre présente plusieurs intérêts. En effet le projet diffuse aujourd’hui bien loin de son berceau d’origine. Les pratiques liées à son management ont fortement évolué si bien qu’on retrouve de plus en plus de femmes dans l’approche managériale des projets (Neuhauser, 2007). Le projet échappe-t-il davantage à la culture organisationnelle ? Favorise-t-il le développement de nouvelles compétences managériales ? Dans tous les cas, nous reconsidérons, dans cette thèse, la question de genre et souhaitons répondre à la problématique suivante : quelle est l’influence du genre sur les situations de management de projet ? Plus particulièrement, notre objectif est de repérer les situations managériales potentiellement complexes, risquées ou improvisationnelles et d’analyser les effets de genre lorsque les acteurs travaillant en contexte de projet font face à de telles situations
If in literature, very few researches have analyzed the gender aspects in the projects, it should be noted that most of them have measured gender equated with gender as in many work in the permanent organization. However, the study of the project under gender vision has several interests. In fact, nowadays, the project transmits so far from its starting point. Its management practices have so developed that women are more and more found in projects managerial approach (Neuhauser, 2007). Can we say that organizational culture does not deal more with the project ? Does the project encourage the development of new managerial skills? In any case, in this thesis, we deal with gender issue and we would like to answer to the following question : what is gender influence on project management situations ? In this research, our goal is to find complex, risked or improvisational possible managerial situations and analyze gender effects when actors involved in projects are obliged to cope with such situations
6

Lavaine, Emmanuelle. "Les Inégalités sociales de santé liées aux effets de la pollution sur la santé." Thesis, Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010047/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les émissions de polluants atmosphériques ont tendance à diminuer dans l'ensemble des industrialisés. Néanmoins, l'exposition actuelle à la pollution atmosphérique engendre encore des effets néfastes sur la santé. Dans ce contexte, l'impact de la pollution environnementale sur la santé est priorité croissante de santé publique. Mon projet de thèse consiste donc à étudier les impacts sanitaires liés à la dégradation de l’environnement et d'analyser leurs conséquences macroéconomiques. Le premier objectif de cette thèse est de rassembler deux pans de la littérature en se focalisant sur les liens existant entre pollution et risques sanitaires et SI inégalités sociales d'exposition aux risques environnementaux. Par le biais d'études économétriques, étudions d'une part les taux de mortalité associés à la pollution atmosphérique selon le statut socioéconomique de la population des départements français et, d'autre part, les liens entre poil atmosphérique et santé des enfants à la naissance au sein des communes françaises en utilisant l’expérience naturelle. Par ailleurs, la dernière partie de cette thèse s'attache à mettre en regard la méthode des prix hédoniques, évaluation des références reposant sur une perception subjective des effets 1 pollution, avec la fonction de dommage, méthode de valorisation objective des coûts de la santé
Many pollutants are declining throughout the industrialized world. However, exposure to air pollution, even at the levels commonly achieved nowadays in European countries, still leads to adverse health effects. In this context, there has been increasing global concern over the public health impacts attributed to environmental pollution. The thesis aims to examine health impacts linked to environmental pollution by sheding light on their macroeconomic consequences. The first objective of the thesis is to explore empirically the relations between socio-economic status, environmental exposures and health outcomes. Through econometric analysis, we study the total mortality rate in relation to socioeconomic status and air pollution for the French department, and the effect of energy production on new born health using a recent strike that affected oil refineries in France as a natural experiment. Finally, the last part of the thesis tries to draw inferences about individuals' valuations of risk by combining estimates of the effect of air pollution on bath property values and hospital respiratory admissions for respiratory causes
7

Lassel, Djaouida. "Les associations de femmes face aux inégalités de genre en Algérie." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0292.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse porte sur l’action de deux types d’associations de femmes, présentées dans quatre régions rurales et urbaines de l’Algérie : Alger, Oran, Blida et Tipaza, dont la création est entre 1991 et 2002. Leur histoire est étroitement liée aux dynamiques des mouvements sociaux et politiques algériens durant cette période.Cette recherche s’inscrit dans une perspective féministe et se distingue par la mobilisation du concept d’empowerment introduit par Wiliam Ninacks. À travers les entretiens semi directifs et des compléments d’informations recueillis lors de l’observation participante, méthodologie utilisée pour la première fois pour étudier les associations de femmes en Algérie, deux types d’associations ont été ont été examinés. Le premier inclut deux associations intervenantes en faveur des femmes victimes de violences. Elles font en outre un travail de pression au niveau des trois pouvoirs : politique, législatif, et juridique, pour changer les lois sur la famille et celles relatives à la violence contre les femmes. Le deuxième type d’associations étudié vient en aide aux femmes rurales et artisanes.Cinq associations ont été ainsi observées. Cette thèse contribue à la connaissance des nombreux défis auxquelles elles font face dans l’établissement de pratiques et actions permettant aux femmes rurales et citadines en situation de violence, de besoin, et d’exclusion de se constituer en actrices collectives pour agir ensemble en vue de changements de leur statut social et économique
This dissertation focuses on the action of two types of women's associations, presented in four rural and urban areas of Algeria: Algiers, Oran, and Tipaza, whose creation is between 1991 and 2002. Their history is closely linked to the dynamics of Algerian social and political movements during this period.This research is part of a feminist perspective and is distinguished by the mobilization of the concept of empowerment introduced by William Ninacks.Through the semi-directive interviews and additional information gathered during the participant observation, methodology used for the first time to study women's associations in Algeria, two types of associations were Examined. The first includes two associations for women victims of violence. They also exert pressure on the three powers : political, legislative, and legal, to change family laws and those relating to violence against women. The second type of association studied supports rural and artisanal women.Five associations have been observed. This thesis contributes to the knowledge of the many challenges they face in the establishment of practices and actions enabling rural and urban women in situations of violence, need, and exclusion to establish themselves as actresses to act together in order to change their social and economic status
8

Bouchard, Caroline. "Fondements des différences liées au genre dans la prosocialité des enfants en maternelle." Doctoral thesis, Université Laval, 2004. http://hdl.handle.net/20.500.11794/45020.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif principal de cette thèse vise à étudier les fondements des différences liées au genre dans la prosocialité des enfants en maternelle. Les deux objectifs spécifiques consistent à examiner les différences dans la prosocialité des filles et des garçons, et à rechercher les bases empiriques qui en expliquent l’apparition le cas échéant. L’étude est réalisée auprès de 209 enfants (93 filles et 116 garçons) et leur enseignante à la maternelle(n = 19). À l’appui d’un nombre considérable d’études, les résultats révèlent que les filles sont perçues comme plus prosociales que les garçons par leur enseignante. Pourtant, une seule des sept mesures issues de la prosocialité manifestée par les enfants montre une différence significative selon le genre. Les estimations de l’enseignante soutiennent donc une supériorité prosociale des filles qui n’est pas clairement traduite dans les données obtenues auprès des enfants. A propos de cet écart selon les sources d’évaluation, des résultats indiquent que l’évaluation de la prosocialité perçue est modulée par les problèmes extériorisés des enfants tels qu’évalués par l’enseignante: ceux qui présentent plus de problèmes extériorisés sont perçus comme moins prosociaux. Par ailleurs, les résultats dévoilent peu de différences significatives entre le langage des filles et des garçons. Or, chez les garçons considérés séparément, certains facteurs langagiers sont liés à leur évaluation prosociale par l’enseignante : ceux qui privilégient plus de réactions non verbales (pragmatique) et qui utilisent moins de conjonctions (complexité syntaxique qualitative) dans leur discours sont considérés comme moins prosociaux. Dans la visée de ces observations empiriques, la prosocialité perçue par l’enseignante est tributaire des comportements des enfants et, à quelques égards, du langage des garçons en milieu scolaire
9

Berchet, Caroline. "Santé, recours aux soins et capital social : une analyse micro-économétrique des inégalités liées à l'immigration." Thesis, Paris 9, 2012. http://www.theses.fr/2012PA090050.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail de recherche propose d’étudier les inégalités de santé et de recours aux soins entre la population native et la population immigrée. Une attention particulière est portée au rôle du capital social, qui suppose une influence des réseaux sociaux ou des interactions sociales sur l'état de santé et le recours aux soins. Nous adoptons une approche micro-économétrique et construisons notre réflexion autour de trois thèmes : (i) la mise en évidence des inégalités de santé et de recours aux soins liées à l’immigration, (ii) la compréhension des mécanismes qui génèrent ces inégalités, et enfin (iii) l’évaluation de l’impact causal du capital social sur l’état de santé et le recours aux soins des immigrés. En termes de politiques publiques, l’analyse des mécanismes générant les inégalités incite à penser que plusieurs leviers d’action sont envisageables. Compte tenu du rôle protecteur du capital social sur la santé, le développement d’actions de proximité spécifiques apparaît nécessaire pour accroître l’insertion sociale et le soutien social des personnes immigrées. L’importance de la couverture complémentaire santé dans la détermination des inégalités témoigne ensuite, de la nécessité de simplifier l’accès aux droits à l’Aide Médicale d’État et à la Couverture Maladie Universelle afin de favoriser la prévention et l’accès aux soins des personnes immigrées
The objective of this research is the study of health and health care use inequalities between immigrant and native populations. A special attention is focused on the role played by social capital, which supposes an influence of social networks or social interactions on health and health care utilisation. In using a micro-econometric framework, our analysis is based on three topics: (i) the emphasis of health or health care use inequalities related to immigration, (ii) the understanding of the contributory factors that generate inequalities, and (iii) the evaluation of the causal impact of social capital on immigrant health and health care use. From a public policy perspective, the analysis of the determinants of health inequalities shows that several types of action could be envisaged. Given the protective role played by social capital on health status, the development of specific neighbourhood actions would seem relevant in improving immigrants’ social inclusion and social support. The prominent role of complementary health care coverage also gives evidence of the need to simplify access to Sate Medical Assistance and mean-tested health insurance so as to favour health prevention and access to health care for immigrants
10

Ly, Son Thierry. "Contextes éducatifs et inégalités scolaires." Thesis, Paris, Ecole normale supérieure, 2014. http://www.theses.fr/2014ENSU0016/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il existe aujourd'hui d'énormes inégalités d'accès aux filières d'élite du système éducatif français entre enfants d'origine sociale et géographique différente. une toute petite partie des familles, concentrées dans une minorité de lycées, s'accapare l'essentiel des positions scolaires donnant accès aux élites sociales et intellectuelles. au-delà de ces constats aujourd'hui relativement bien établis, se pose la question des politiques publiques susceptibles de réduire ces inégalités et d'élargir la base sociale et géographique de recrutement des élites en france. autant la littérature abonde de constats alarmants sur la fermeture sociale des élites françaises, autant elle est pauvre en diagnostic empiriquement étayée sur le type de politique qui serait susceptible d'en ouvrir l'accès. est-il à portée de politiques publiques réalistes d'améliorer la fluidité sociale dans un pays comme la france ou bien la reproduction des élites représente-t-elle une contradiction au coeur des sociétés démocratiques modernes ?sans s'arrêter au constat fataliste du maintien voire de l'aggravation de la reproduction sociale des élites en france, cette thèse propose grâce à la collecte de données empiriques inédites de repérer scientifiquement les facteurs institutionnels et sociaux qui, à différents niveaux du système éducatif, déterminent les inégalités sociales d'accès aux filières d'élite. la richesse de ce matériel empirique nous permettra par la même occasion de concevoir les politiques publiques qui peuvent modifier le cours des choses de manière réaliste, en utilisant la marge d'action que possède encore le système éducatif pour diminuer la reproduction sociale des élites malgré les inégalités économiques qui caractérisent notre société
Educational inequalities result not only from individual but also environmental factors.School institutions themselves create a large diversity of contexts, whose causes and effects have raised a deep interest in social sciences. In contrast to family factors, schooling conditions (schools, classes, tracks and majors, teachers, etc.) stem from administrative rules that are controlled by public authorities. As such, understanding their role in students' outcomes may help designing efficient policy levers for mitigating school inequalities. Using very unique datasets, I implement natural experiment approaches to shed new light on debates regarding the role of educational contexts on students' achievement and school inequalities, and to formulate insightful policy recommendations. Three independent research papers are contained in this thesis. The first paper investigates the link between how male-dominated a field is, and gender bias against women in this field. Contrary to expectations, I show that evaluation is biased in favor of females in more male-dominated subjects (e.g. math, philosophy) and in favor of males in more female-dominated subjects (e.g. literature, biology). The second paper examines the effect of classmates' characteristics on students' achievement in high school, and reveals the importance of keeping some peers during school transitions. The last paper evaluates the effects of new public school openings and emphasizes the role of public school proximity in the choice between the private and the public sector, a major driving force behind the large inequalities of schooling conditions

Книги з теми "Inégalités liées au genre":

1

Observatoire de développement humain durable et de la lutte contre la pauvreté au Mali. Inégalités de genre et pauvreté au Mali. Bamako, Mali]: Ministère du développement social, de la solidarité et des personnes âgées, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Marius, Kamala. Les inégalités de genre en Inde: Regard au prisme des études féministes postcoloniales. Pondichéry, Inde: Institut français de Pondichéry, 2016.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Cacouault, Marlaine. La direction des collèges et des lycées, une affaire d'hommes: Genre et inégalités dans l'éducation nationale. Paris: Harmattan, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Moreau, Marie-Pierre. Les enseignants et le genre: Les inégalités hommes-femmes dans l'enseignement du second degré en France et en Angleterre. Paris: Presses Universitaires de France, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Hruschka, Constantin, and Alberto Achermann. Geschlechtsspezifische Verfolgung: Die schweizerische Praxis vor dem Hintergrund der europäischen und globalen Entwicklungen = Persécutions liées au genre : la pratique suisse au regard des évolutions européennes et globales. Bern: Editions Weblaw, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

LAMBERT, Anne, Joanie CAYOUETTE-REMBLIÈRE, and Dominique MEDA. L'explosion des inégalités - Classes, genre et générations f. DE L AUBE, 2021.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Lévy, René, and Jean-Marie Le Goff. Devenir parents, devenir inégaux - transition à la parentalité et inégalités de genre. SEISMO, 2016.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Plan Stratégique de l'Organisation panaméricaine de la Santé 2020-2025: L’équité au cœur de la santé. Organización Panamericana de la Salud, 2020. http://dx.doi.org/10.37774/9789275222751.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Plan stratégique de l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS) (« le plan ») définit l’orientation stratégique de l’Organisation, fondée sur les priorités collectives de ses États Membres, et précise les résultats de santé publique à atteindre au cours de la période 2020-2025. Le plan définit l’engagement conjoint des États Membres de l’OPS et du Bureau sanitaire panaméricain (BSP ou « le Bureau ») pour les six prochaines années. Les États Membres de l’OPS ont clairement indiqué que le Plan stratégique est un instrument fondamental pour la mise en œuvre du Programme d’action sanitaire durable pour les Amériques 2018-2030 (PASDA2030) et donc pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) liés à la santé dans la Région des Amériques. Les 11 objectifs du PASDA2030 constituent les objectifs au niveau des impacts du présent plan. Sous le thème L’équité au cœur de la santé, ce plan vise à catalyser les efforts déployés dans les États Membres pour réduire les iniquités en matière de santé au sein des pays et territoires et entre eux, afin d’améliorer les résultats en matière de santé. Le plan définit des mesures spécifiques pour lutter contre l’inégalité dans le domaine de la santé, notamment celles recommandées par la Commission sur l’équité et les inégalités en matière de santé dans les Amériques, en tenant compte des orientations de la Commission de haut niveau pour la santé universelle. Quatre thématiques transversales (CCT) sont au cœur de l’approche de ce plan pour traiter des déterminants de la santé : l’équité, le genre, l’origine ethnique et les droits de l’homme. Ce plan met l’accent sur une approche multisectorielle intégrée, mais applique en outre des stratégies de santé publique fondées sur des données probantes, comme la promotion de la santé, l’approche des soins de santé primaires et la protection sociale dans la santé, pour tenir compte des déterminants sociaux.

Частини книг з теми "Inégalités liées au genre":

1

Benveniste, Stéphane, Marion Leturcq, and Lionel Wilner. "Naissances, accumulation de patrimoine et inégalités de genre." In Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ?, 223–24. Marseille: Céreq, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/11uu1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

CHARBIT, Yves, Mustapha OMRANE, and Zakari OUMAROU. "Pauvreté et inégalités." In Population et questions de développement, 151–72. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9051.ch6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La pauvreté est aujourd’hui un des problèmes majeurs auxquels se heurtent encore de très nombreux états. Elle est le révélateur des inégalités entre sous-populations du même pays. Celles-ci sont liées au genre, au niveau d’instruction, au milieu de résidence ; elles sont en outre très largement cumulatives. Au Niger, pays sahélien agricole fragilisé par les aléas climatiques, l’insécurité alimentaire est récurrente.
3

RABIER, Serge. "Les inégalités de genre." In Population et questions de développement, 93–120. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9051.ch4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La santé et les droits reproductifs, loin d’être des coûts, représentent à la fois des investissements économiques profitables et des avancées anthropologiques essentielles. Les déterminants de genre sont au cœur de l’offre et de la demande éducatives en Afrique. Quelques pistes pour lever les obstacles institutionnels, économiques et sociaux à la réalisation d’un « écosystème du genre » sont évoquées.
4

Octobre, Sylvie, and Frédérique Patureau. "Transgressions, inégalités, corps." In Sexe et genre des mondes culturels, 9–16. ENS Éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.enseditions.15262.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Pannetier, Julie, and Annabel Desgrées du Loû. "Immigration et santé: de l’étude des différences à celle des inégalités." In Inégalités en perspectives, 163–75. Editions des archives contemporaines, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.1627.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les disparités de santé entre populations immigrées et non-immigrées ont mis du temps à émerger comme objet de recherche légitime. Elles ont d’abord été explorées en lien avec les pratiques culturelles et les conditions sanitaires (présence d’épidémies, d’agents pathogènes) dans les pays d’émigration. Ce chapitre présente, à partir d’une étude sur le saturnisme infantile en France et les grands résultats de l’enquête PARCOURS, en quoi les inégalités de santé entre populations immigrées et natives sont liées aux inégalités sociales et notamment aux conditions de logement. L’accès aux soins pour les personnes immigrées et la prise en charge qui leur est offerte va, selon les cas, minimiser ou aggraver ces inégalités sociales et de santé.
6

Debeaudrap, Pierre, Myriam De Loenzien, and Gervais Beninguisse. "Entre idéal d’égalité et constat d’iniquité: démêler l’écheveau conceptuel des relations entre handicap et inégalité." In Inégalités en perspectives, 63–79. Editions des archives contemporaines, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.1620.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Inégalité et handicap sont deux notions si étroitement liées l’une à l’autre que leur mise en relation nécessite paradoxalement un effort conceptuel qui à la fois les distingue et clarifie leurs liens. Dans le domaine des études de population, ce besoin se double de la nécessité d’opérationnaliser les concepts. Le handicap a progressivement été défini comme un processus socialement construit, ouvrant la voie à une analyse des inégalités et particulièrement des situations d’iniquité. Des relations de causalité réciproques entre handicap et inégalité ont été explorées, accordant une place centrale à la notion de participation sociale. Celle-ci se heurte à la variabilité de sa définition. Plusieurs modèles ont mis en évidence des mécanismes sociaux sous-jacents à ces relations, proposant de nouvelles perspectives comme l’a fait l’approche des capabilités. Ces réflexions toujours en cours témoignent du dynamisme de ce champ de recherche novateur que constituent les « disability studies ». Celui-ci, porteur d’un idéal d’égalité, jette une lumière spécifique sur la notion d’inégalité.
7

Collet, Beate, and Razmig Keucheyan. "Chapitre 8. Les inégalités liées à l’origine « ethnique »." In Les Français face aux inégalités et à la justice sociale, 91–100. Armand Colin, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/arco.galla.2011.02.0091.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Davisse, Annick, and Catherine Louveau. "17. Pratiques sportives : inégalités et différences." In Femmes, genre et sociétés, 139–47. La Découverte, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/dec.marua.2005.01.0139.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Le Guen, Mireille, Clémence Schantz, Julie Pannetier, and Manuel Etesse. "Le genre et ses indices: les normes internationales sur l’égalité femmes / hommes en question." In Inégalités en perspectives, 35–47. Editions des archives contemporaines, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.1618.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les années 1990-2000, la communauté internationale s’est engagée pour la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes. Les institutions se sont alors dotées d’outils permettant de mesurer les évolutions dans ce domaine à l’échelle internationale. Divers « indices d’inégalité de genre » ont été élaborés. S’ils ont subi des critiques méthodologiques menant à des réajustements, les cadres conceptuels utilisés n’ont en revanche jamais été analysés à l’aune des savoirs sur le genre. Notre analyse porte sur les indices du FEM, de l’OCDE et du PNUD et révèle que ces indices reposent sur des postulats qui participent d’une vision située et réductrice des rapports sociaux de sexe. Par ailleurs, les domaines dans lesquels sont mesurées les inégalités de genre tendent à réifier les rôles sociaux traditionnels attribués aux femmes et des hommes. Enfin, ces indices, parce qu’ils sont le résultat d’une approche située, mettent en avant certaines formes d’inégalités de genre et en oublient d’autres, ce qui limite largement leur utilisation dans un cadre comparatiste et scientifique.
10

Ouédraogo, Claudine V. Rouamba, and Natéwindé Sawadogo. "Changements climatiques, genre, et inégalités sociales:." In Inequality and Climate Change, 47–68. CODESRIA, 2015. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvh8r0w3.8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Inégalités liées au genre":

1

Bongomin, Godfrey, Chelsea Huggett, Juhi Jain, and Sunetra Lala. Pratiques émergentes pour la mobilisation des hommes et des garçons dans le secteur de l’EAH. Institute of Development Studies, March 2023. http://dx.doi.org/10.19088/slh.2022.024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce document accompagne le numéro d’Aux Frontières de l’assainissement : Mobiliser les hommes et les garçons pour un secteur EAH porteur de transformation en matière de genre, 2e partie, qui explore dans quelle mesure la mobilisation des hommes et des garçons dans les processus EAH peut être porteuse de transformation dans les rôles et les attitudes en matière de genre et d’un changement durable afin de réduire les inégalités de genre entre les ménages, les communautés, les organisations et les politiques. Les exemples pratiques présentés ici proviennent d’Ouganda, de Zambie, du Timor oriental, de Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG), des îles Salomon, du Bangladesh, d’Inde, d’Indonésie, de Vanuatu et du Népal. Chacun de ces exemples, qui sont tous issus de projets financés par le Water for Women Fund du gouvernement australien, décrit des interventions qui emploient différentes approches porteuses de transformation en matière de genre pour mobiliser et sensibiliser les hommes et les garçons. Chacun explique également les succès obtenus et les défis rencontrés dans le cadre des projets.
2

Cavill, Sue, Chelsea Huggett, and Jose Mott. Mobiliser les hommes et les garçons pour un secteur EAH porteur de transformation en matière de genre : 2e partie. Institute of Development Studies, March 2023. http://dx.doi.org/10.19088/slh.2022.023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce numéro d’Aux Frontières de l’assainissement explore dans quelle mesure la mobilisation des hommes et des garçons dans les processus EAH peut être porteuse de transformation des rôles et des attitudes en matière de genre et d’un changement durable afin de réduire les inégalités de genre au sein des ménages, des communautés, des organisations et des politiques. Ce document est une mise à jour du numéro 11 de Frontières 1re partie, paru en 2018. Dans le numéro 11, les différents rôles des hommes et des garçons étaient passés en revue en termes d’objets à changer (c.-à-d. pour changer les comportements d’hygiène ou d’assainissement), d’agents du changement (pour promouvoir des pratiques améliorées), et de partenaires du changement dans les processus d’EAH porteurs de transformation en matière de genre. Cette mise à jour examine les progrès accomplis et fournit des exemples concrets d’opportunités saisies et de défis rencontrés dans le cadre de ces efforts. Elle englobe aussi des recommandations pour ceux qui cherchent à savoir comment et pourquoi inclure la mobilisation des hommes et des garçons dans leurs programmes d’EAH.
3

Gupta, Sweta, Gauthier Marchais, Cyril Brandt, Samuel Matabishi, Pierre Marion, Jean-Benoît Falisse, Deborah West, et al. Projet BRiCE RDC et Niger : Rapport intermédiaire Bien-être des enseignants et qualité de l’enseignement dans les contextes fragiles et affectés par les conflits. Institute of Development Studies, June 2022. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2022.089.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce rapport présente les résultats de l'étude intermédiaire du projet de recherche Building Resilience in Crises through Education (BRiCE), qui est dirigé par l'Institute of Development Studies (IDS) et l'Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (ISP Bukavu). Le projet de recherche fait partie du programme d'éducation BRiCE, financé par la Direction Générale des Partenariats Internationaux de la Commission Européenne et dirigé par Save the Children au Niger et en République Démocratique du Congo (RDC). Ce rapport présente les résultats de l'évaluation à mi-parcours de deux composantes du programme éducatif BRiCE : le développement professionnel des enseignants (DPE) et l'amélioration des environnements d'apprentissage ensemble (ILET). Il présente également une analyse approfondie du bien-être des enseignants et de la qualité de l'enseignement dans les régions de Zinder et Diffa au Niger, et d'Uvira et Fizi dans la province du Sud-Kivu en RDC. De manière plus spécifique, le rapport explore plusieurs facteurs clés du bien-être des enseignants : leur statut professionnel, qui structure les inégalités dans la profession d'enseignant au Niger et en RDC ; leur identité sociale, avec un accent particulier sur le genre et l'ethnicité, qui jouent un rôle important dans la vie professionnelle et sociale des enseignants ; et leur exposition à la violence, en analysant comment les conflits violents pénètrent dans l'environnement scolaire et affectent le travail des enseignants.
4

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.

До бібліографії