Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Inégalité professionnelle.

Статті в журналах з теми "Inégalité professionnelle"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Inégalité professionnelle".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Poilpot-Rocaboy, Gwénaëlle, Bénédicte Berthe, and Christopher Chan. "Normes sociales de genre et inégalité professionnelle : quelle influence du sentiment de culpabilité des femmes ?" Revue de gestion des ressources humaines 110, no. 4 (2018): 3. http://dx.doi.org/10.3917/grhu.110.0003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

De Sève, Michel, and Marlen Carter. "Les inégalités salariales entre les travailleurs des deux sexes : effet de qualification ou effet de statut?" Articles 21, no. 3 (April 12, 2005): 253–82. http://dx.doi.org/10.7202/055892ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article tente d'expliquer les inégalités entre les travailleurs féminins et masculins. Se basant sur un échantillon d'employés de la Fonction publique du Québec, la recherche compare l'influence de facteurs caractérisant successivement la compétence professionnelle des répondants et quelques-uns de leurs statuts sociaux. On montre d'abord que les femmes reçoivent des salaires inférieurs, autant parce que leur scolarité joue un rôle moins important dans la détermination de leur salaire que parce que cette scolarité est moins élevée. On étudie ensuite l'influence de trois statuts sociaux pouvant affecter la relation entre scolarité et salaire : le statut matrimonial, la position hiérarchique et la catégorie professionnelle. De ces trois statuts, la catégorie professionnelle réduit le plus les écarts de rendement de la scolarité entre les deux sexes. La persistance de ces écarts chez les employés de bureau suggère que la recherche sur les inégalités entre les travailleurs féminins et masculins doit privilégier l'étude des membres subalternes des organisations plutôt que celle des professionnels ou des cadres.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Genin, Émilie. "Au croisement du genre et de la parentalité : le plafond de mère chez les femmes qualifiées." Cahiers de recherche sociologique, no. 63 (January 22, 2019): 25–42. http://dx.doi.org/10.7202/1055717ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article aborde la question des inégalités professionnelles vécues par les femmes sous l’angle de l’intersectionalité entre le genre et la parentalité. Depuis cinquante ans, les femmes ont pris leur place sur le marché de l’emploi au Québec. Elles continuent pourtant à subir des discriminations du simple fait d’être des femmes. À ceci, s’ajoute un basculement qui s’opère au moment de l’arrivée des enfants, et qui a été qualifié de « plafond de mère ». Les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes se creusent alors de façon draconnienne et irréversible. En nous basant sur des recherches antérieures, cet article présente certains des mécanismes à travers lesquels se construit le plafonnement professionnel des mères et discute des enjeux qui lui sont associés, notamment ceux relatifs aux intentions de fécondité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Rudolph, Hedwig. "Les femmes ingénieurs et l'évolution de la profession en Allemagne." Sociétés contemporaines 6, no. 2 (July 1, 1991): 107–18. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1991.6n1.0107.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Résumé : On observe en Allemagne depuis une quinzaine d'années un accès croissant des femmes aux études et à la profession d'ingénieur, une étude par entretiens approfondis menée de 1984 à 1987 auprès ď une centaine de ces jeunes femmes permet ď appréhender les conditions de leur socialisation familiale, scolaire et professionnelle qui ont rendu possible leur réussite dans un secteur dominé par les hommes. Parmi celles-ci on peut noter le soutien familial, et en particulier celui du père, au projet atypique de la fille dans un contexte de mobilité sociale ascendante. L'étude montre aussi la persistance ď inégalités dans les perspectives professionnelles des hommes et des femmes ingénieurs.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Fortier, Sylvie. "Des femmes dans des mondes d’hommes." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 9, no. 2 (May 4, 2016): 4–25. http://dx.doi.org/10.7202/1036256ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Au Québec, l’intégration des femmes aux métiers traditionnellement masculins est une préoccupation, constante depuis plusieurs décennies, qui se traduit notamment par la mise en place de différentes politiques d’égalité. Toutefois, malgré les discours officiels exprimant l’accès égal pour tous à tous les domaines professionnels, la division sexuelle du monde du travail est toujours bien présente. Cette segmentation s’observe aussi dans le monde scolaire, à tous les niveaux de formation, mais il semble qu’elle soit particulièrement marquée à la formation professionnelle au secondaire, reléguant les femmes à des domaines professionnels où les emplois sont souvent sous-valorisés. Devant ce constat, c’est dans une approche qualitative/interprétative et dans une perspective féministe que l’expérience scolaire de sept femmes inscrites à un programme de formation professionnelle au secondaire menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin est examinée. S’appuyant sur une analyse thématique d’entretiens individuels semi-dirigés, les données présentées suggèrent, malgré une appréciation généralement positive de leur expérience, que les obstacles rencontrés par ces femmes dans les dernières décennies s’aplanissent bien lentement. En effet, leurs discours révèlent la présence de nombreuses inégalités basées sur le sexe et montrent que leur intégration aux groupes scolaires majoritairement masculins constitue encore un défi pour elles.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Frangieh, Basma, and Joumane Akiki. "Les dilemmes du métier des accompagnants des élèves à besoins éducatifs particuliers dans les écoles inclusives au Liban." Revue hybride de l'éducation 3, no. 1 (June 25, 2019): 39–55. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v3i1.928.

Повний текст джерела
Анотація:
La réalité sociale, culturelle et économique dans les écoles au Liban semble contribuer à la croissance des inégalités, qui devraient guider le nécessaire « changement de paradigme » que nécessite l’école inclusive. Notre intérêt porte sur l’étude du vécu des accompagnants scolaires des élèves à besoins éducatifs particuliers dans ces écoles inclusives. L'objectif de cette recherche est de retenir les dilemmes du métier (Jorro, 2002) de ces professionnels. La méthodologie adoptée est celle de l'analyse de l'activité des pratiques (Clot, Faïta, Fernandez et Scheller, 2001). Nos résultats font apparaître quatre dilemmes du métier portant sur l’identité professionnelle de ces intervenants.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Brinbaum, Yaël, and Annick Kieffer. "Les scolarités des enfants d'immigrés dans le secondaire : des aspirations aux orientations." Diversité 154, no. 1 (2008): 141–46. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2008.2965.

Повний текст джерела
Анотація:
Les enfants d'immigrés parviennent moins souvent en terminale générale et fréquentent davantage les filières professionnelles que leurs pairs français d'origine. Les différences reflètent surtout des inégalités dans les parcours liées aux origines sociales. Mais comment se comparent en leur sein les élèves d'origines portugaise et maghrébine ? Quelles sont les aspirations scolaires des familles dans la mesure où, si l'on observe des réussites scolaires en accord avec ces aspirations, il existe un nombre important d''orientations vers l'enseignement professionnel, mal vécues par certains jeunes, tant elles sont éloignées de leurs souhaits ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

LIPSET, Seymour Martin. "La mobilité sociale et les objectifs socialistes." Sociologie et sociétés 4, no. 2 (September 30, 2002): 193–224. http://dx.doi.org/10.7202/001440ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé L'auteur fait un bilan des études récentes sur la mobilité professionnelle et sociale. Cette fois, vingt ans après sa publication avec R. Bendix de Social Mobility in Industrial Society, il peut utiliser d'abondantes données des pays communistes, U.R.S.S., Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Yougoslavie. Il constate que les recherches menées dans ces pays font état d'une différence de mobilité sociale selon le milieu professionnel d'origine. Examinant ensuite les résultats des social-démocraties suédoise et britannique, il constate que là aussi les milieux d'origine confirment leur influence, tout comme en France d'ailleurs. Il conclut que, aucun pays n'a jusqu'ici trouvé la solution aux problèmes des inégalités des chances des enfants des classes pauvres.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Ganault, Jeanne. "Le genre de l’autonomie temporelle." Revue des politiques sociales et familiales 149, no. 4 (January 10, 2024): 15–35. http://dx.doi.org/10.3917/rpsf.149.0015.

Повний текст джерела
Анотація:
De nombreux travaux rendent compte d’inégalités persistantes entre hommes et femmes salariés sur le marché du travail. Les inégalités d’autonomie temporelle, c’est-à-dire de libertés dans l’agencement de leur temps de travail rémunéré, restent en revanche méconnues. À partir des enquêtes Conditions de travail de 2013, 2016 et 2019 et de 38 entretiens réalisés entre 2019 et 2021 auprès de salariés, cet article examine les écarts d’autonomie temporelle entre femmes et hommes et leurs déterminants. Toutes choses égales par ailleurs, une femme salariée a moins de chances qu’un homme de pouvoir modifier ses horaires de travail, s’absenter librement et ne pas subir de contrôle de présence, ce qui peut venir d’un traitement différencié sur le marché du travail ou des préférences genrées antérieures à la vie professionnelle. Toutefois, même lorsque ces différences sont contrôlées, l’autonomie des hommes et des femmes salariés évolue différemment au fil des changements familiaux et professionnels. Ces derniers tendent à encourager les mères plus que les pères à prendre en charge l’articulation famille-travail, ce qui rattache à nouveau les femmes à la sphère domestique et les hommes à la sphère professionnelle.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Diard, Caroline, Virginie Hachard, and Dimitri Laroutis. "Télétravail et crise du COVID 19 : un mode d’organisation inégalitaire ?" Management & Sciences Sociales N° 32, no. 1 (January 1, 2022): 53–64. http://dx.doi.org/10.3917/mss.032.0053.

Повний текст джерела
Анотація:
Exercé à temps plein, de façon soudaine et contrainte entre mars et mai 2020, le télétravail s’installe durablement dans les entreprises. En avril 2021, les étapes du déconfinement annoncent une reprise progressive en mode hybride. Il s’exerce pourtant dans des conditions inégales en fonction du lieu de vie et de la position sociale, du ménage, ainsi que du sexe. Le travail exercé à domicile a bouleversé l’organisation intra-familiale, contribué à un accroissement de la charge de travail et à des situations de stress. Les salariés ont été confrontés à la nécessité d’organiser au sein d’un même espace la vie familiale et les missions professionnelles. Cet article questionne l’influence du télétravail sur l’émergence éventuelle de nouvelles inégalités hommes-femmes à travers l’évolution des conditions de travail à domicile et la prise en charge des tâches domestiques. La partie empirique repose sur une étude quantitative exploratoire auprès de 192 répondants. Après un bref historique sur l’évolution de l’égalité hommes-femmes, la littérature sur les inégalités en situation de télétravail est mobilisée. Les résultats révèlent une augmentation de la charge de travail, des horaires de travail élargis, des réunions plus fréquentes, des interférences vie familiale-vie professionnelle et un investissement accru des femmes dans les tâches domestiques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

D’Amours, Martine. "Les aspirations des travailleuses de la garde d’enfants en milieu familial." Sociologie et sociétés 47, no. 1 (January 11, 2016): 147–75. http://dx.doi.org/10.7202/1034422ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le présent article porte sur une forme particulière de travail de soins, soit la garde d’enfants à domicile, telle qu’elle est exercée dans le cadre institutionnel québécois. Après avoir exposé la précarité des conditions d’emploi de celles qui exercent cette activité, formellement à titre de travailleuses indépendantes, il met l’accent sur l’appréciation subjective qu’elles en ont : quelle importance accordent-elles aux marges d’autonomie procurées par leur statut ? Quelles voies privilégient-elles pour améliorer les conditions d’exercice de leur activité ? Comment envisagent-elles leur avenir professionnel ? Les résultats issus d’une enquête réalisée en 2011 auprès de 3 769 responsables de services de garde en milieu familial révèlent une importante diversité à cet égard, expliquée par l’imbrication des inégalités construites dans la trajectoire professionnelle, de la division du travail au sein de la famille et de l’expérience de la migration.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Alet, Claire. "Inégalités professionnelles : un logiciel incomplet." Alternatives Économiques N° 378, no. 4 (April 1, 2018): 27. http://dx.doi.org/10.3917/ae.378.0027.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Beck, Simon, and Thierry Kamionka. "Mobilités, inégalités et trajectoires professionnelles." Revue économique 63, no. 3 (2012): 453. http://dx.doi.org/10.3917/reco.633.0453.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Luce, Danièle. "Cancers professionnels, inégalités sociales et inégalités de genre." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 77, no. 3 (June 2016): 495. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2016.03.324.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Kuehni, Morgane, Magdalena Rosende, and Céline Schoeni. "Maintien en emploi et inégalités de sexe." Partie 3 – Les variations de la conscience du genre dans les politiques publiques et les pratiques sociales, no. 69 (June 17, 2013): 197–213. http://dx.doi.org/10.7202/1016492ar.

Повний текст джерела
Анотація:
S’appuyant sur les données statistiques recueillies dans le cadre d’une recherche sur l’égalité entre les hommes et les femmes séniors en Suisse, l’article propose une analyse de la seconde partie de carrière sous l’angle de la division sexuelle du travail. Les taux élevés d’emploi des deux sexes dans ce pays tendent à masquer les inégalités de genre en matière d’insertion professionnelle, d’accès à la retraite et de cumul de charges de travail professionnelle et domestique. Fortement structurés par un « régime de genre traditionnel », les politiques publiques et le marché du travail concourent à allonger la durée de vie active des femmes afin qu’elles puissent assurer leur subsistance économique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Marchi, Michèle. "La mixité professionnelle : encore des inégalités tenaces." L'Aide-Soignante 34, no. 214 (February 2020): 1. http://dx.doi.org/10.1016/j.aidsoi.2020.01.001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Turtschi, Nicolas. "Le réseau social, un outil inégalitaire ?" Swiss Journal of Sociology 42, no. 3 (November 1, 2016): 499–521. http://dx.doi.org/10.1515/sjs-2016-0022.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméeLe réseau social d’un individu est souvent considéré comme un élément fondamental pour sa réinsertion professionnelle. Cependant, le réseau ne se développe pas ex nihilo mais, comme montré dans l’article, en fonction des caractéristiques sociodémographiques de l’individu. De plus, les résultats indiquent que ce sont les personnes les moins vulnérables sur le marché de l’emploi qui disposent également des caractéristiques nécessaires à la constitution d’un réseau efficace pour l’insertion professionnelle, ce qui accroît encore les inégalités entre elles et les plus vulnérables.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Okba, Mahrez. "Les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes." Diversité 144, no. 1 (2006): 53–60. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2006.2525.

Повний текст джерела
Анотація:
95,5 % des élèves de collèges de zones urbaines sensibles (ZUS) sont en zones d’éducation prioritaires (ZEP). À structure sociale constante, les jeunes de ZUS sont plus exposés que les autres au chômage, aux emplois précaires et peu qualifiés. À cet effet lié au territoire s’ajoutent, pour les jeunes d’origine étrangère, les discriminations liées à leur origine géographique. Ce constat conduit-il à remettre en cause les politiques de discrimination positive qui visent à réduire les inégalités territoriales en matière d’éducation et d’emploi ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

GAY, B., S. GILBERG, P.-L. DRUAIS, M.-H. CERTAIN, and P. FRAPPE. "Développer les soins de santé primaires, un enjeu stratégique." EXERCER 31, no. 161 (March 1, 2020): 133–35. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.161.133.

Повний текст джерела
Анотація:
Les soins de santé primaires souffrent en France d’une considération limitée, alors que leur reconnaissance internationale est bien établie. Dans une perspective d’équité, ils répondent à la majorité des besoins de santé de la population. Leur périmètre est clairement défini : ils impliquent les médecins généralistes et les autres professionnels de santé de proximité. Leur efficience est démontrée, y compris dans les pays développés : amélioration de la santé de la population et réduction des inégalités sociales de santé. L’intention politique semble actuellement plus favorable au développement des soins de santé primaires dans le système de santé français. Des initiatives de territoire comme les maisons de santé pluriprofessionnelles, les équipes de soins primaires, les communautés professionnelles territoriales de santé, se mettent en place et pourraient constituer un levier de progression. Il faut encore une démarche globale pour recentrer le système de santé sur les soins de santé primaires. Il faut aussi s’accorder sur la terminologie commune la plus consensuelle de soins de santé primaires afin de faciliter cette évolution. Les enjeux sont stratégiques pour le système de santé, pour la médecine générale, mais aussi pour les patients.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Vignes, Maguelone. "Se soigner dans la ville. Diversité de l’offre, diversité des pratiques, diversité des leviers d’action publique ?" Partie 3 – Les populations face aux politiques de santé urbaine : résistances, critiques et tactiques de contournement, no. 78 (April 5, 2017): 211–33. http://dx.doi.org/10.7202/1039346ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La ville contribue à la santé des personnes par l’offre de soins qu’elle propose et la manière dont elle rend ses services accessibles. Pour les malades chroniques, la ville apparaît ainsi comme un ensemble de ressources mobilisables pour faire face à leur maladie et se soigner. Cet article analyse conjointement les deux facettes de la rencontre entre services de soins et malades chroniques. Sont d’abord caractérisés les mécanismes de circulation qui sont induits par l’organisation professionnelle des soins et la distribution territoriale des services de santé (hospitalo-centrisme, intégration des soins, hôpital de jour en centre-ville, diversité et abondance des services). Ensuite, l’article analyse les pratiques de circulation des patients entre les prestataires à l’aide d’une typologie de leurs potentiels de mobilité dans les soins. Le croisement des deux aspects (mécanismes et pratiques de circulation) met en évidence les spécificités de l’offre urbaine de soins tout en en soulignant les inégalités d’accès. La discussion examine la manière dont des politiques urbaines (logement, urbanisme, transport, aide sociale), peuvent compenser les effets pernicieux de la territorialisation et de l’intégration des services et favoriser le recours aux soins. Les résultats présentés sont issus d’une analyse qualitative d’entretiens menés auprès de professionnels psycho-médico-sociaux et de personnes vivant avec le VIH/sida à Bruxelles et à Rouen.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Fifi, Ilunga Kalombo, and Sem Mbimbi Pascal. "Insertion des femmes diplômées d’universités dans milieu professionnel à Lubumbashi en République démocratique du Congo." Journal of Business and Management Studies 3, no. 1 (January 6, 2021): 01–10. http://dx.doi.org/10.32996/jbms.2021.3.1.1.

Повний текст джерела
Анотація:
La République démocratique du Congo en général et la ville de Lubumbashi en particulier enregistrent une croissance démographique rapide accompagnée d’énormes défis socio-économiques. Alors que le chômage ainsi que les inégalités sociales sont largement documentés, cette situation touche malheureusement plus des femmes malgré leurs niveaux d’étude universitaire. À Lubumbashi, l’enquête conduite dans les entreprises publiques et privées renseigne que seulement 9% des femmes universitaires y travaillent dans l’administration malgré le nombre important de femmes diplômées ces dernières années. L’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs d’insertion professionnelle ainsi que des défis à relever pour capitaliser, au profit du pays, les compétences des femmes universitaires pour une croissance plus inclusive. Les données utilisées dans le cadre de cette étude proviennent d’une enquête conduite à Lubumbashi auprès de 384 femmes diplômées d’universités choisies de manière aléatoire en 2019. Les résultats indiquent 76% de femmes interrogées ont obtenu leurs licences mais celles qui ont fait leurs études dans des filières spécialisées (par exemple : médecine, accouchement) et des filières techniques (par exemple : géologie, chimie) se sont vite insérées dans le monde professionnel. En outre, la matrice de corrélation montre que la position du mari dans une entreprise et sa rémunération, le statut des parents, la connaissance de la langue anglaise ainsi que de l’informatique sont des éléments supplémentaires positivement corrélées à l’insertion professionnelle des femmes diplômées à Lubumbashi. Ces résultats nous motivent d’inviter et d’encourager les filles à s’inscrire dans les filières techniques et apprendre l’outil informatique et l’anglais pour augmenter les chances de trouver de l’emploi. Cette étude constitue aussi une source d’informations fiables pour le pouvoir public qui cherche à améliorer les conditions d’accès des femmes au marché du travail.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Divay, Sophie. "La médiation sociale en emploi-jeune. Une activité professionnelle virile." Diversité 138, no. 1 (2004): 137–44. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2004.2317.

Повний текст джерела
Анотація:
Les emplois-jeunes spécialisés dans le domaine de la médiation sociale ont été marqués par une forme de discrimination sexiste. Les médiatrices de quartier sont ainsi en nombre inférieur par rapport aux médiateurs et cantonnées dans des rôles professionnels sexués. Force est de constater que ces emplois dits innovants renforcent en fait bien des inégalités traditionnelles dans le monde du travail.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Stevanovic, Biljana. "Insertion professionnelle des femmes à la sortie de l’école : exemple de la France." Hors thème 22, no. 2 (February 15, 2010): 125–43. http://dx.doi.org/10.7202/039214ar.

Повний текст джерела
Анотація:
En s’appuyant sur les enquêtes « Premier Emploi » du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) et de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), l’auteure étudie l’insertion professionnelle des jeunes femmes en France à leur sortie de l’école. Elle examine l’insertion des jeunes femmes selon leur niveau de scolarité pour montrer, d’un côté, les inégalités de condition d’entrée sur le marché du travail des femmes faiblement diplômées et de celles qui sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur et, de l’autre côté, les inégalités de condition d’insertion des hommes et des femmes possédant le même type de diplôme. L’auteure montre que ces différentes conditions d’insertion sont liées aux orientations différenciées des filles et des garçons ainsi qu’à la division du travail entre les sexes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Siino, Corinne. "Évolutions du marché du travail et modalités de la métropolisation de l'agglomération toulousaine." Sud-Ouest européen 2, no. 1 (1998): 63–70. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.1998.2685.

Повний текст джерела
Анотація:
L'évolution de la métropole toulousaine constitue un exemple du devenir des agglomérations où apparaissent les plus fortes concentrations de population active, de services et des moyens de produire les biens les plus rares. Le développement de la capitale régionale, pôle aéronautique et spatial national, apparaît positif mais il produit des inégalités et des ségrégations sociales. Le fonctionnement de l'aire métropolitaine fondé sur des sous- espaces de plus en plus autonomes contribue au développement d'un marché du travail qui accentue les inégalités socio-professionnelles et spatiales, et apparaît en contradiction avec le discours d'un rééquilibrage territorial des activités et des populations, en particulier des groupes en difficultés sociales et économiques
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Théry, Aël. "Proximité spatiale et distance sexuée dans les cuisines de restaurant en Chine. Une virtuosité confisquée." Nouvelles Questions Féministes Vol. 42, no. 2 (December 7, 2023): 31–47. http://dx.doi.org/10.3917/nqf.422.0031.

Повний текст джерела
Анотація:
À travers une ethnographie du travail en cuisine en Chine, cet article montre comment l’incursion des femmes et leur disqualification dans un métier essentiellement masculin sont révélatrices des inégalités à l’intersection du genre et de la génération en contexte postsocialiste. En cuisine de restaurant, l’exclusion spatiale et sociale des cuisinières, la limitation de leurs trajectoires de mobilité et d’ascension professionnelle, ainsi que le monopole masculin des outils, des techniques et des espaces donnant accès à la virtuosité et à la reconnaissance sont au fondement du métier. Les négociations faites par les cuisinières pour rétablir justice dans l’évaluation de leur professionnalisme d’une part, et l’institutionnalisation progressive des compétences d’autre part, ne font que transformer sans les renverser les inégalités transversales à la société chinoise, les ancrant dans la mise au travail capitaliste contemporaine.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Ballatore, Magali, and Jean-Baptiste Bertrand. "La précarisation des parcours sur le segment secondaire de l’emploi à la Commission européenne de Bruxelles." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 28 (February 13, 2019): 47–61. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.028.04.

Повний текст джерела
Анотація:
La Commission européenne (CE) à Bruxelles est souvent vue comme un corps de fonctionnaires privilégiés à la fibre européenne. Cependant, au cœur de cette institution aujourd’hui, existent différents types de travailleurs sous des statuts professionnels variés. Regarder de plus près la morphologie sociale et la diversité des situations que connaissent ces travailleurs périphériques, ainsi que le phénomène d’hybridation au sein de la CE, fait apparaît assez clairement un certain fossé entre la position de permanents et de non-permanents. Dans cet article nous nous intéressons à cette population de travailleurs qualifiés en emploi temporaire. Ce faisant, nous essayons de dresser un portrait du passé migratoire, scolaire et/ou professionnel, ainsi que des origines sociales de ce personnel, rentré dans l’institution par la « petite porte ». 1234 questionnaires, 22 entretiens et un certain nombre de note d’observations ont été analysés afin de développer une discussion critique sur les conditions de travail et de vie de ce personnel. Nous explorons comparativement également à la fois les expériences et les représentations de ces jeunes qualifiés, en situation de « précarité » de l’emploi, provenant de différents pays européens. Les inégalités spatiales et sociales à l’intérieur de cette « élite » transnationale européenne sont le fil conducteur de nos analyses.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Marsico, G. "Numérique, virtuel, réseaux sociaux, objets connectés : leviers ou freins à la confiance dans la relation de soins ?" Psycho-Oncologie 14, no. 1-2 (March 2020): 53–56. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2020-0123.

Повний текст джерела
Анотація:
Le numérique doit faciliter la vie des usagers ainsi que des professionnels. Il peut être un levier de promotion de la santé, de réduction des inégalités et de renforcement de la confiance dans la relation de soins. Mais c’est à condition que certains préalables soient assurés : - le numérique ne se substitue pas aux professionnels de santé ; - derrière l’outil, il y aura toujours une intervention humaine ; - en cas de difficultés, des interventions en présentiel seront toujours prévues ; - le numérique s’attache à respecter les droits des usagers tels qu’énoncés par la loi (confidentialité, sécurité des données, etc.) ; - le numérique doit viser la réponse aux besoins de l’ensemble des usagers (principe d’égalité).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Duc, Barbara, and Nadia Lamamra. "Enjeux et inégalités du système de formation professionnelle suisse dans le contexte de la transition école-travail." Revue suisse de pédagogie spécialisée 13, no. 02 (June 6, 2023): 16–21. http://dx.doi.org/10.57161/r2023-02-03.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette contribution propose d’étudier la transition école-travail à partir du phénomène des résiliations de contrat d’apprentissage (RCA). Elle s’appuie sur deux projets de recherche portant sur trois filières de formation conduisant à des niveaux de certification différents : les filières menant à un certificat fédéral de capacité (CFC) et à une attestation fédérale professionnelle (AFP), et la Formation Pratique suisse (FPra). Les entretiens menés avec des apprenties et apprentis après une RCA éclairent différents enjeux et inégalités de la transition, mais aussi du système de formation qui lui est lié.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Jellab, Aziz. "Étudier en lycée professionnel. De l'orientation contrainte à la réhabilitation des élèves, et des savoirs." Diversité 146, no. 1 (2006): 167–76. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2006.2643.

Повний текст джерела
Анотація:
Fréquentés pourtant par plus de 700 000 élèves (des secteurs public et privé), les lycées professionnels ont longtemps été stigmatisés. On leur associait l’image d’une institution dominée, peu convoitée, incarnation tangible des inégalités de carrières scolaires, dans la mesure où les élèves qui y «chutent» font l’expérience d’une sélection à la fois scolaire et sociale. Cependant, la réalité de l’expérience des élèves comme des enseignants est autre…
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Minassian, Laure. "Pratiques littératiées et construction des inégalités : une étude de cas dans l’enseignement professionnel agricole." Language and Literacy 20, no. 1 (April 18, 2018): 124–49. http://dx.doi.org/10.20360/langandlit29385.

Повний текст джерела
Анотація:
De nombreuses études analysent le rôle des supports de travail proposés aux élèves dans la construction des inégalités. Mais très peu d’entre elles s’intéressent à l’enseignement professionnel, moins encore agricole. Cette étude inédite cherche à documenter ces enseignements et s’inspire des New Literaties Studies pour mettre en évidence quelques relations entre littératies et inégalités. Le courant des new litteraties studies invite à la mobilisation d’objets disciplinaires différents pour étudier un même phénomène. Dans le cas précis, les notions de « littératie du travail » et « littératie scolaire » sont mobilisées pour comprendre comment, en bac pro, ces univers sont reconfigurés. L’étude compare deux classes de même niveau, situées dans des établissements contrastés. L’analyse des productions des élèves permet d’interroger l’impact de deux orientations pédagogiques selon la socialisation des élèves.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Lapointe, Paul-André, and Catherine Bach. "Amélioration ou polarisation ? Évolution de la structure et de la qualité des emplois au Québec et au Canada, 1997-2013." Articles 71, no. 1 (March 29, 2016): 3–32. http://dx.doi.org/10.7202/1035900ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Les micro-données de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada sont utilisées dans le cadre d’une approche centrée sur les professions, qui repose elle-même sur l’approche des régimes d’emploi. Les auteurs construisent une typologie des professions en huit classes. Sur la base de la part relative des classes professionnelles dans l’emploi salarié, il appert que les professionnels et les techniciens, tant dans les sciences naturelles et dans les nouvelles technologies de l’information et des communications que dans les sciences sociales et dans les sciences de la santé, ont enregistré la croissance la plus importante ; les employés faiblement qualifiés dans les services interpersonnels ont également connu une croissance, tandis que les cols bleus et les cols blancs ont subi un déclin alors que les cadres supérieurs et les professionnels de la finances se sont enlisés dans la stagnation. Toutefois, ces derniers se sont avéré être les véritables gagnants de la répartition des revenus au cours de la période. Sur le plan de la qualité des emplois mesurée par la croissance relative des professions regroupées en quintiles de revenus, on observe un phénomène de polarisation asymétrique : les quintiles supérieurs regroupant les bons emplois, ont connu une croissance plus élevée que le quintile inférieur, associé aux mauvais emplois, alors que les quintiles intermédiaires ont régressé. On enregistre également une croissance des inégalités salariales, en ce sens que les salaires du quintile supérieur se sont accrus plus rapidement que ceux des autres quintiles de revenus. Enfin, le Québec et le Canada appartiennent au régime néolibéral. Le Québec est, certes, une société plus égalitaire, mais, contrairement aux pays du modèle social-démocrate, ce caractère « distinctif » n’est pas le résultat de politiques sociales plus progressistes et d’un syndicalisme davantage inclusif qui auraient rehaussé les salaires du quintile inférieur ; il s’explique plutôt par la stagnation, voire le déclin, de l’emploi dans le quintile supérieur et des salaires dans le quatrième quintile.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Dib, Fadia, Gwenn Menvielle, and Pierre Chauvin. "Tous égaux face aux papillomavirus ? L’infection et la vaccination HPV au prisme des inégalités sociales de santé." Questions de santé publique, no. 38 (November 2019): 1–8. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2019038.

Повний текст джерела
Анотація:
En France, chez les femmes, les inégalités sociales sont particulièrement marquées pour le cancer du col de l’utérus. La vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) est un moyen de prévention efficace, toutefois les taux de couverture demeurent très faibles (autour de 30 %). Ce faible taux est probablement en partie causé par le phénomène d’«hésitation vaccinale» dont les déterminants en France restent mal connus. Les interventions pour lutter contre l’hésitation vaccinale en matière de vaccination HPV et améliorer la couverture vaccinale en France sont nécessairement des interventions complexes. S’il s’agit de réduire les inégalités sociales en matière de vaccination HPV, ces interventions nécessitent de mieux connaître les différents déterminants de cette hésitation vaccinale dans les différents groupes sociaux si on fait l’hypothèse (en l’absence de données empiriques en France), qu’ils sont différents: résistance croissante à la vaccination dans les catégories supérieures, moindre proposition des professionnels dans les catégories défavorisées, difficulté à parler de santé sexuelle dans certaines familles, par exemple. Ces interventions complexes doivent être imaginées en co-construction avec les bénéficiaires (jeunes filles, parents et professionnels de santé). Leur évaluation doit être envisagée dès leur mise en œuvre, être perçue par les acteurs comme un mode d’apprentissage et faire appel à des méthodes mixtes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Akoto, Éliwo. "Christianisme et inégalités en matière de mortalité des enfants en Afrique noire." Population Vol. 45, no. 6 (June 1, 1990): 969–92. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1990.45n6.0992.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Akoto Eliwo. - Christianisme et inégalités en matière de mortalité des enfants en Afrique noire. Les données utilisées sont essentiellement tirées de l'enquête mondiale de fécondité pour le Cameroun, le Ghana et le Kenya. La mortalité des enfants est plus faible lorsque la mère est de religion chrétienne, mais l'appartenance religieuse est également associée à divers indicateurs sanitaires, sociaux et économiques (lieu d'accouchement, alphabétisation, catégorie socio-professionnelle) ; et la relation s'affaiblit ou disparaît lorsque les divers indicateurs ci-dessus sont pris en compte en même temps que la religion. L'influence spécifique de celle-ci sur la mortalité apparaît ainsi négligeable.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Ennuyer, Bernard. "De l’inégalité des vies dans la vieillesse." Études sur la mort 160, no. 2 (February 6, 2024): 11–15. http://dx.doi.org/10.3917/eslm.160.0011.

Повний текст джерела
Анотація:
Quoi de commun aujourd’hui entre les personnes nées en 1930 (plus de 90 ans) et celles nées en 1950 (plus de 70 ans) ? Une très grande hétérogénéité des parcours de vie caractérise ces 18,6 millions de personnes dites « âgées » en France. Les statuts matrimoniaux, les générations diffèrent, les parcours professionnels sont très divers. Autre différence, celle des territoires ruraux ou urbains, des inégalités d’espérance de vie liées aux ressources financières. Enfin, dernière distinction, celle des appartenances culturelles, religieuses et ethniques qui entrainent des philosophies et des comportements très contrastés en face de la vieillesse et de la fin de vie. Toutes ces inégalités du vieillissement font que le terme « personnes âgées » est inadéquat pour désigner une population humaine en Occident dont la vie occupe au moins 20 % de la longévité moyenne.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Farges, Géraldine, and Diane-Gabrielle Tremblay. "Travailler plus longtemps ? Enjeux professionnels et non-professionnels des départs à la retraite dans l’enseignement." Revue des sciences de l’éducation 42, no. 2 (December 21, 2016): 175–206. http://dx.doi.org/10.7202/1038466ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Au Québec, en raison du vieillissement de la population et de l’introduction, par le gouvernement, de politiques de maintien en emploi, les enseignants sont incités à travailler plus longtemps. Dans cet article, nous nous demandons si les enseignants peuvent être sensibles à ces incitations, et cherchons à en comprendre les raisons en analysant les conditions d’enseignement et les trajectoires de vie. La recherche s’appuie sur 24 entretiens semi-dirigés auprès d’enseignants âgés de 50 ans et plus, exerçant à différents niveaux dans les commissions scolaires francophones. Nous montrons que les enseignants rencontrés n’envisagent pas, pour la plupart, de prolonger leur service dans l’enseignement, mais que plusieurs prévoient de revenir en emploi dans d’autres secteurs, ou sous d’autres conditions, une fois retraités. Les façons d’aborder la retraite révèlent des inégalités selon la manière dont les temps sociaux s’articulent depuis les débuts de la vie active jusques et y compris la période de transition entre activité et retraite.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Sivilotti, Lucas. "L'accompagnement des étudiants en situation de handicap dans l'enseignement supérieur." Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 6, Numéro 1 (May 8, 2020): 103–16. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3148.

Повний текст джерела
Анотація:
Au niveau de l’inclusion scolaire des jeunes en situation de handicap, des évolutions ont été constatées. Le cadre légal relatif à la mise en accessibilité des établissements d’enseignement supérieur rend obligatoire la mise en œuvre d’une base minimale d’actions en faveur des étudiants à besoins éducatifs particuliers commune à toutes les universités. Néanmoins, les engagements institutionnels demeurent inégaux en fonction des établissements. Il semblerait, par ailleurs, que la sensibilisation individuelle des professionnels par rapport au handicap ainsi que leur expérience impactent directement sur l’accueil et l’accompagnement qu’ils proposent aux étudiants. Cette contribution s’inscrit dans une démarche de réduction des inégalités sociales de santé en s’intéressant à la façon de mobiliser les professionnels de l’enseignement supérieur autour de la question de l’inclusion scolaire. La présente enquête fait l’objet d’une démarche empirique et a pour objectif d’apporter une réflexion concernant les pratiques des professionnels de l’enseignement supérieur en lien avec l’accompagnement des étudiants à besoins particuliers. Quatorze entretiens semi-directifs par approche thématique ont été réalisés auprès de professionnels d’institutions différentes participant à l’accompagnement des étudiants en Nouvelle-Aquitaine. Les résultats révèlent certaines convergences telles que le manque de légitimité à intervenir auprès d’une population présentant des spécificités auxquelles les professionnels ne sont pas formés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Laufer, Jacqueline. "Entre égalité et inégalités : les droits des femmes dans la sphère professionnelle." L'Année sociologique 53, no. 1 (2003): 143. http://dx.doi.org/10.3917/anso.031.0143.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Fontaine, Marion, and Nathan Cazeneuve. "Qu’est-ce qu’une politique socialiste du travail ?" Germinal N° 6, no. 1 (November 13, 2023): 15–20. http://dx.doi.org/10.3917/ger.006.0015.

Повний текст джерела
Анотація:
Depuis plusieurs décennies, l’ambition d’une organisation démocratique du travail a presque disparu du débat public au profit de politiques de l’emploi, centrées sur la lutte contre le chômage, et portant sur des déterminations extérieures aux relations de travail (niveau des cotisations sociales, formation professionnelle). Face à des inégalités croissantes dans le partage de la valeur ajoutée, aux enjeux soulevés par la transformation écologique et aux phénomènes d’intensification du travail et de recomposition de certains secteurs, une politique socialiste du travail s’avère d’actualité. Elle invite à remettre au centre des luttes politiques le contenu du travail, son organisation démocratique et son importance en matière de santé publique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

CANTON, A., and K. RUDELLE. "EXPLORATION DES DISCRIMINATIONS RESSENTIES PAR LES PATIENTS DE LA PART DE PROFESSIONNELS DE SANTE EN FRANCE." EXERCER 34, no. 191 (March 1, 2022): 116–17. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.191.116.

Повний текст джерела
Анотація:
Les discriminations ressenties par les patients de la part des professionnels de santé sont pourvoyeuses d’inégalités en santé en France. Chaque médecin fait le serment de faire preuve de non-discrimination à l’égard des patients1. Le médecin généraliste est le témoin privilégié des disparités existant dans l’accès aux soins, et son rôle de prévention peut lui permettre de tendre à réduire ces inégalités. Il était difficile de retrouver des éléments de prévalence des discriminations ressenties par les patients dans les données de la littérature.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Sylvain, Louise, Louise Laforce, Claude Trottier, and Pierre Georgeault. "Les cheminements scolaires des francophones, des anglophones et des allophones du Québec au cours des années soixante-dix." Revue des sciences de l'éducation 14, no. 2 (November 26, 2009): 225–44. http://dx.doi.org/10.7202/900596ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’objectif de cet article est de présenter les résultats d’une recherche longitudinale sur les cheminements scolaires des francophones, des anglophones et des allophones du Québec. Les principaux aspects des cheminements qui ont fait l’objet de l’analyse ont trait au passage d’une année à l’autre ou d’un niveau d’enseignement donné à un niveau supérieur, à l’orientation des élèves vers les programmes de formation générale ou professionnelle, au passage d’un type de formation à un autre, à l’obtention d’un diplôme et à la sortie du système scolaire. L’analyse révèle des différences entre les trois groupes linguistiques, tente d’en cerner les principales dimensions et d’en dégager la signification du point de vue des inégalités scolaires et des politiques linguistiques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Sineau, Mariette. "Où en est l’égalité des sexes au Palais Bourbon?" Cahiers de recherche sociologique, no. 37 (April 28, 2011): 161–81. http://dx.doi.org/10.7202/1002322ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’article expose les résultats d’une enquête empirique conduite en France, en 1999, auprès des députés des deux sexes de la onzième législature (élus en mai-juin 1997). Quelles sont les représentations touchant au vécu des discriminations en politique, à l’antiféminisme parlementaire, au coût privé de l’engagement, au renouveau politique par les femmes? Telles sont les questions abordées au cours de cette investigation. Deux enseignements s’en dégagent : 1) en politique, comme dans la vie professionnelle, c’est à l’ombre de la vie privée que se forgent les inégalités entre les sexes; 2) à gauche, le féminisme concerne, désormais, beaucoup les hommes, comme si le mouvement pour la parité avait réussi à leur donner mauvaise conscience.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Martellin, Tuija, and Seppo Koskinen. "Pourquoi les femmes sont-elles moins inégales que les hommes devant la mort ? Une analyse des données finlandaises." Population Vol. 49, no. 2 (February 1, 1994): 395–413. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n2.0413.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Koskinen (Seppo), Martelin (Tuija). - Pourquoi les femmes sont-elles moins inégales que les hommes devant la mort ? Une analyse des données finlandaises Les disparités socio-économiques en matière de mortalité sont plus fortes pour les hommes que pour les femmes. Quel rôle jouent dans ce constat 1) le choix des indicateurs de position socio-économique, 2) d'autres variables socio-démographiques, masquant des inégalités chez les femmes ou les accentuant chez les hommes, 3) les différences dans la répartition par cause des décès masculins et féminins ? L'analyse porte sur le rapprochement des certificats de décès recueillis en 1981-1985 et des bulletins individuels extraits du recensement de 1980 en Finlande. Quel que soit l'indicateur socio-économique retenu (niveau d'instruction, catégorie professionnelle, peuplement et équipement du logement), les inégalités face à la mort sont sensiblement moindres pour les femmes que pour les hommes. L'observation ne vaut cependant que pour les mariés. Mais, pour la plupart des causes de décès, les différentiels sont équivalents pour les deux sexes et l'ampleur des disparités socio-économiques de la mortalité masculine tient donc essentiellement aux particularités de la répartition des décès par cause chez les hommes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Ferracci, Marc. "12. Inégalités d'accès et inefficacité : à quand une réforme de la formation professionnelle ?" Regards croisés sur l'économie 13, no. 1 (2013): 232. http://dx.doi.org/10.3917/rce.013.0232.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Thébaud-Mony, Annie. "La construction sociale des inégalités de santé – L’exemple des cancers professionnels." Santé, Société et Solidarité 3, no. 2 (2004): 111–22. http://dx.doi.org/10.3406/oss.2004.1001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Dallera, Corinne, Clothilde Palazzo-Crettol, and Annick Anchisi. "Accompagner des personnes âgées en couple : un angle mort du travail social." Service social 61, no. 1 (October 22, 2015): 1–18. http://dx.doi.org/10.7202/1033737ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Actuellement, le nombre de personnes âgées vivant en couple et susceptibles de s’adresser à un service social augmente. Basé sur l’analyse qualitative de 13 entretiens avec des assistants et assistantes sociales accompagnant des personnes âgées et travaillant dans la partie francophone du Valais (un canton de la Suisse), cet article vise à explorer les questions suivantes : d’une part, comment la conjugalité est-elle prise en compte dans le cadre de l’accompagnement social de personnes âgées ? D’autre part, comment les inégalités de genre et les situations de couples conflictuelles sont-elles gérées ? Enfin, comment les prises de décision et les pratiques professionnelles face à ces situations sont-elles justifiées ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Potvin, Lynne A., Natasha Plourde, Linda Cardinal, and Virginie Cobigo. "L’intégration à l’emploi des personnes présentant une déficience intellectuelle et en situation linguistique minoritaire : état des lieux et pratiques prometteuses." Reflets 24, no. 1 (September 26, 2018): 42–67. http://dx.doi.org/10.7202/1051520ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’article porte sur le thème de l’inclusion sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) dans le domaine de l’intégration à l’emploi. Il accorde aussi une attention particulière à la situation des francophones présentant une DI, une situation mal connue dans le milieu de la recherche sur les handicaps. Le texte présente les résultats d’une recension des écrits scientifiques sur la formation professionnelle et l’intégration à l’emploi des personnes présentant une DI. Les résultats de cette recherche permettent de poser des jalons en vue de mieux comprendre la question des inégalités sociales en milieu francophone chez les personnes présentant une DI et de réfléchir aux approches les plus appropriées pour favoriser leur intégration à un emploi au sein de leur milieu.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Robineau, Anne. "Inégalités et minorisation des identités chez les femmes artistes dans la francophonie canadienne." Nouvelles perspectives en sciences sociales 8, no. 2 (June 18, 2013): 145–74. http://dx.doi.org/10.7202/1016474ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Bien que les femmes artistes souhaitent une reconnaissance de leurs oeuvres indépendamment de leur genre, de leur langue ou de l’appartenance à un groupe culturel, leurs conditions de pratique sont parfois liées à ces statuts. À travers une étude sociodémographique des artistes de la francophonie canadienne, nous analysons les données relatives aux femmes artistes. Nous montrons que, bien qu’elles détiennent des diplômes plus élevés que leurs homologues masculins, elles sont considérablement moins bien rémunérées que ces derniers. Nous cherchons alors à comprendre si des processus de minorisation des femmes de l’activité professionnelle artistique en milieu francophone peuvent expliquer certaines inégalités et comment la production des discours sur l’identité (femme, francophonie, minorité linguistique) renforce la tension entre l’art et la perspective identitaire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Wenger, Matilde, and Farinaz Fassa. "Formation professionnelle en Suisse romande : l’impact des représentations des enseignant·e·s sur les inégalités genrées." Formation emploi, no. 150 (July 8, 2020): 97–121. http://dx.doi.org/10.4000/formationemploi.8203.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Borel, Pascale, and Richard Soparnot. "De l’autocensure professionnelle ou quand les femmes sont prétendues responsables des inégalités qu’elles subissent." RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise 40, no. 3 (2020): 68. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.040.0068.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Sompayrac, Laurie. "Programme de Réussite Éducative et démarches inclusives." Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 7, No. 1, Volume 7, Numéro 1 (November 30, 2020): 67–78. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3863.

Повний текст джерела
Анотація:
Les années 2000 marquent un tournant politique en faveur de l’équité et de l’inclusion de chaque citoyen, dans un souci de participation à la vie de la société et d’exercice de ses droits. L’éducation des enfants est alors placée en première ligne de ces politiques, faisant des inégalités sociales, économiques et sanitaires des problèmes publics à résoudre _via_ des programmes et des dispositifs mis en œuvre par les professionnels au sein des territoires. Dès lors, la question de l’inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers et/ou fragilisés par leur environnement socio-économique représente un défi pour les professionnels scolaires et socio-éducatifs en ce qu’elle est à la fois une injonction politique et une énigme. Nous proposons donc d’interroger les pratiques du quotidien des professionnels socio-éducatifs qui pour répondre aux injonctions politiques inventent des «manières de faire» l’action publique pour participer activement à l’inclusion de ces enfants. Pour cela nous prenons pour point d’ancrage les Programmes de Réussite Éducative en ce qu’ils ont été pensés par l’État comme des dispositifs de mise en cohérence des actions socio-éducatives des territoires en vue de faciliter l’accès au droit commun pour les publics les plus éloignés de la vie sociale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії